Miguel a reçu une lettre de son oncle du Salvador par laquelle il apprend que son cousin Pedro a dû quitter l’école. Pour suivre le cours de mécanique qu’il désirait, il doit débourser 400 $ qu’il n’a malheureusement pas. Miguel et les jumelles décident de faire une campagne pour recueillir des fonds pour Pedro.
Michel est malade, mais il ne veut pas que cela se sache. Stef le découvre et veut l’aider. Charles est à la maison et le découvre aussi. Malheureusement, Michel ne pourra pas faire son concert le soir même car son père lui défend de sortir ainsi qu’à Stef qui doit prendre soin de son frère, Charles devant s’absenter pour la journée.
Les jumelles rentrent à la maison après l’école, croyant avoir gagné à la loto avec 4 chiffres sur 6. Elles ont hâte de l’annoncer à Louis qui n’est pas encore arrivé. Entretemps, Anne arrive pour se réconcilier avec Louis suite à une dispute qui a mené à leur rupture.
Julie avait la chance de garder chez Maryse Baribeau, un de ses profs, mais Chloé a refusé de l’accompagner. Alors qu’elles mangent des sandwichs, Stef vient leur proposer d’aller manger une pizza. Les jumelles refusent, prétextant qu’elles sont occupées mais la véritable raison, c’est qu’elles n’ont pas d’argent.
Samedi matin, un jour de bulletins, Stéphanie triomphe et Michel ravale. Une chance que Marie est à l’extérieur car Charles ne souligne pas trop les succès de sa fille. C’est juste normal. Par contre, Michel est tellement découragé qu’il songe à quitter l’école.
Guy revient d’une expédition géologique de dix jours au Chili. Sa femme Céline l’attend avec impatience. Elle a une bonne nouvelle à lui annoncer. Après leur avoir fait passer une batterie de tests, la clinique de fertilité a découvert une cause possible de l’infertilité du couple.
Tania et Julie sont bouleversées par le divorce des parents de Nicole Gariépy. Le père de Nicole avait une maîtresse. Elles ne voudraient pas que ça leur arrive, mais Tania sait bien que ce serait facile pour ses parents d’avoir des relations extraconjugales, étant toujours séparés par les voyages de Guy.
Stef en a assez! Son père n’impose aucune discipline à la maison, à commencer par les heures de rentrée. Elle interprète cela comme un manque d’attention et elle aimerait bien avoir, comme tous ses amis, ses parents sur le dos. De son côté, Michel a peint un gros « peace » sur la façade de la maison des jeunes, ce qui cause une commotion. Stef essaie d’utiliser cet événement pour convaincre Charles de la nécessité d’établir des règlements, d’autant plus qu’elle a fait croire à ses amis que son père exerçait dorénavant une discipline de fer. Mais voilà, Charles trouve sa fille si raisonnable… il ne voit pas du tout l’utilité de l’encadrer davantage. Stef réussira-t-elle à normaliser sa situation et à vaincre le laxisme paternel? Jusqu’où ira-t-elle?
La Maison des jeunes est confrontée à un déficit. À moins de trouver une solution payante, la Maison devra fermer ses portes pour l’été. En fait, c’est le prétexte qu’Yves a imaginé pour amener les adolescents à se prendre en main suite à l’expérience d’un projet de sortie aux glissades d’eau qui est « tombé à l’eau ». Marie-Claude tente en vain de mobiliser la gang.
Les filles découvrent que Louis fume de plus en plus; ce qui va à l'encontre de leur nouvelle acquisition: un perroquet. Elles mettront Louis face à son mauvais état de santé en lui faisant passer des tests de goût avec l'aide de M-A. Celui-ci propose à Louis de se remettre en forme.
Michel est déçu des cadeaux que sa sœur recevra pour son anniversaire et plaide sa cause auprès de Marie. Marie, se sentant coupable de ne lui offrir qu'un masque africain, y rajoute un bijou. Michel est encore sceptique. Stef se sent abandonnée par Raphaël qui ne pourra être présent le jour de son anniversaire. Elle fait toutefois semblant de rien. Michel la trouve boudeuse et soupçonne que Stef et Raphaël se sont chicanés. Il lui dévoilera un de ses cadeaux et celle-ci ne réagira même pas.
Marie Couillard est très énervée. Elle doit traduire pour le soir même, un texte qui lui est parvenu en retard. Charles son mari, a d'autres projets pour la soirée. Il lui demande de servir d'interprète à une rencontre où seront présents son avocat et un client chinois.
Tania aime secrètement Raphaël. Elle voudrait bien travailler avec lui pour la Semaine de la solidarité internationale à l'école mais elle n'est pas capable de lui parler tellement elle est timide. Elle déprime et trouve la vie plate jusqu'à ce qu’Annie vienne lui proposer de faire partie de l'équipe de Raphaël à sa demande. Elle s'emballe et essaie de tasser Annie aux relations publiques pour travailler seule avec Raphaël.
Céline reçoit un appel de Louis qui lui annonce qu'il a retrouvé sa clé de cave pour Miguel. Céline en déduit que Miguel veut y cacher son cadeau d'anniversaire. Guy refuse que Miguel ait une moto. Tania sort de la douche rapidement parce que Miguel voulait lui parler mais il ne veut pas le faire devant Guy. Guy et Céline dînent au resto. Céline est certaine que le portefeuille contenant 300$ qu'elle a trouvé dans la garde-robe de Miguel est l'argent de Guy pour acheter son cadeau d'anniversaire mais Guy nie. Ils s'inquiètent de la provenance de cet argent.
Bérubé est pris avec son chum Dupuis qui veut lui refiler son stock volé, ce qu´il refuse, vu le danger que ça représente. Pascale se fait quant à elle prendre au jeu sans savoir de quoi il s´agit et des conséquences fâcheuses que ça aura.
Frustrée d´avoir reçu une punition à l´école parce qu´elle a été prise pour Julie, Chloé décide de se différencier de sa sœur et refuse maintenant « d´être une jumelle ».
Les jumelles font des boîtes de provision pour donner aux pauvres du quartier, mais Louis leur demande de trouver autre chose que leur frigo pour aider. Elles invitent donc un itinérant à la maison, ce qui provoquera un branle pas de combat.
Toute la gang fera une sortie au Cirque du Soleil et doit inviter un représentant du sexe opposé. Après avoir vaincue la gêne d’inviter Erika, Michel a envie de tout annuler, car il panique à l’idée de passer la soirée seule avec une fille. Que fera-t-il ?
Vendredi soir tranquille pour Michel qui mange de la pizza en attendant Greg et pour Stef qui se prépare à assister à une conférence de la SOS Animaux. Mais voilà que le livreur de pizza accuse Michel de l’avoir volé. Est-ce vrai?
Tania donne des cours de rattrapage en maths à un élève de secondaire 1. Miguel et Raphaël veulent acheter et revendre sur le marché noir des billets de spectacles et Tania en profiter pour vouloir faire un peu de profit. Est-ce qu’il aura valu pour tous la peine de s’être mis dans ce pétrin?
François tente de séduire Annie avec sa recette de pâtes. Yves refuse de lui prêter son appartement pour qu’il l’y invite Annie, mais le permet à Yan. François, se sentant délaissé, commet un geste qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
Le groupe dort à la Cellule-Ose en préparation d’un encan qui aura lieu le lendemain. Une panne d’électricité viendra aggraver la peur du noir de Marie-Claude. Avec la complicité d’Annie parviendra-t-elle à dissimuler sa peur du noir jusqu'au petit matin ou filera t’elle en douce?
Stef tente un accord de paix entre les jumelles qui se chicanent un baladeur qu’elles ont gagné. Le désaccord entre les filles pourrait compromettre leur participation et leur succès au concours de lipsync pour lequel elles se pratiquent.
Chloé fait croire à Louis qu’elle est malade afin de ne pas devoir faire son examen d’écologie. Les médicaments qu’il lui donne la rendent vraiment malade, ce qui lui fera manquer une entrevue avec Madonna et une conférence avec Roch Voisine.
Bozo a été empoisonné avec du poison servant à tuer les souris chez la famille Couillard. Il est amené d’urgence chez le vétérinaire pour y passer plusieurs tests. Stef perdra t’elle son animal?
Un message à la radio annonçant la venue d’un OVNI et une suite d’événements les plus bizarres les uns que les autres fait penser aux Fraser et aux Trépanier qu’ils ont reçu la visite d’extra terrestres. Est-ce vraiment le cas?
Guy doit préparer ses bagages pour une expédition à Chibougamau, aller au cinéma avec sa femme, donner une entrevue à Tania pour l’école et gérer le fait que Miguel se soit fait voler sa bicyclette. Comment va-t-il prioriser ? Et Tania décidera t’elle d’aller à Chibougamau avec son père ou acceptera t’elle l’invitation de Raphaël ?
Marie-Claude profite d’une gaffe de Pascale pour la congédier de la Maison des Jeunes. Pascale tente par tous les moyens de regagner sa place, alors que Marie-Claude tient son bout.
On fête le retour de la musique à la Maison des Jeunes, mais voilà que l’argent de la réparation du lecteur de cassettes s’est fait voler. Michel surprend Bérubé sur le fait et celui-ci le menace pour l’empêcher de parler. Mais Stef a tout vu…
Luc, qui a aidé Louis avec une réparation, développe une belle complicité avec lui. De fil en aiguille, Luc, Louis et Céline croient que Luc pourrait être le père biologique de Louis qui a été adopté, ce qui met les jumelles dans tous leurs états.
En l’absence de sa mère partie pour quelques jours, Michel décide d’organiser le visionnement d’un film d’horreur. Pour se venger de Stef qui le qualifie de dépassé, Michel lui tend un piège qui aura des conséquences sur lui aussi.
Ses parents étant absents, Stef invite Annie à dormir. Avec l’aide de Martin, elles organisent une session de médium pour parler à la grand-mère de Stef et Michel. Pendant ce temps, Martin reçoit l’appel d’une mystérieuse Marilyn intéressée par lui.
Tania est tannée de ses cours de violon parce que cela l'empêche de faire des activités avec ses amies. Miguel veut aller au camping sauvage organisé par M-A mais sa mère n'a pas assez d'informations pour lui donner sa permission.
François a demandé à Chloé de l'accompagner à la danse du collège; ce qui la rend folle de joie. Mais il doit d'abord trouver quelqu'un pour le remplacer à la salle de réception de son père et demande à Miguel de le faire.
Yan prépare des C.V.; il recherche un emploi. Il est découragé parce qu'il a déjà fait de nombreuses démarches infructueuses. Sa mère lui téléphone pour lui transmettre un message d'offre d'emploi en photo.
Après avoir passé un test d'aptitudes dans un magazine, Julie se rend compte qu'elle est douée pour l'autorité. Elle décide donc de l'utiliser dans la maison. Entretemps, Annie arrive et annonce que les cadets font du recrutement; ce qui intéresse fortement Julie.
Chloé a volé un stylo à la pharmacie avec la complicité de Julie et elles doivent le cacher à Louis. Celui-ci leur avait promis de les amener au restaurant mais il reçoit un appel d'urgence pour un travail qui durera probablement toute la soirée.
Stéphanie et Tania travaillent en équipe, dans le cadre de leur cours d´écologie. Elles doivent faire une recherche en suivant les étapes de la méthode scientifique.
Ce samedi, c'est un jour très spécial pour Stéphanie ! Il y a deux ans, jour pour jour, elle faisait la connaissance de Raphaël ...Pour souligner l´événement. Nos deux amis ont planifié d'aller au cinéma et de souper au restaurant ...
Annie fait des exercices d'étirement pour essayer de gagner les quelques centimètres qui lui manquent pour devenir mannequin. Elle est désespérée. François aussi: il n'arrive pas à séduire la fille qui lui plaît.
Annie se meurt d'envie de participer à une pièce de théâtre que Marie-Claude monte avec Véronique, une amie. Elle se sent alors à l'étroit dans son couple qui lui gruge trop de temps. Frustrée dans sa relation, elle rompt avec Yan.
Louis a des problèmes de rangement dans son atelier. Il se promet de faire tout un ménage pour ses 40 ans. En fait, il est préoccupé par son âge: il se sent vieux. Marc-Antoine remarque son malaise qu'il s'empresse de communiquer aux jumelles.
Chloé, ce matin-là, déclare solennellement que c'est pas demain la veille qu'elle va s'intéresser aux garçons. Or son prof, que Louis a rencontré à l'occasion de la remise des bulletins, prétend que si Chloé n'a pas de meilleures notes, c'est qu'elle est trop préoccupée par les garçons.
Stef se sent isolée. Tous ses amis ont prévu des activités pour ce vendredi soir, activités desquelles elle est exclue. Arrive Raphaël, venu porter des fleurs à Stef, mais lui aussi a quelque chose au programme. A cause de l'attitude "je sais tout" de Stef, Raphaël s'impatiente, la traite de nerd et s'en va.
Vendredi soir, Miguel doit desservir la table du souper mais il est trop préoccupé par les tests d'enregistrement qu'il doit faire avec son baladeur pour le spectacle de salsa qu'il ira voir le soir même à la Place des Arts.
Miguel se sent rejeté et est un peu jaloux de l'attention de ses parents pour Tania. Il croit qu'elle est préférée. Donc, lorsqu'il apprend la venue d'un petit frère, il est encore plus touché.
Marie-Claude est taciturne, elle semble avoir un problème. Yves voudrait bien qu'elle se confie à lui mais il n'est pas vraiment à son écoute. Elle lui dit tout de même qu'elle n'ira pas au voyage qu'elle a organisé pour la MDJ.
Yves est en colère: ses pneus d'auto ont été dégonflés la veille et il soupçonne assurément un des jeunes de la MdJ mais n'a pas de suspect. Alors, pour le trouver, il menace d'annuler le festival rock jusqu'à ce qu'il ait un nom et y tient à tout prix.
Louis, qui a subi récemment un examen médical pour le renouvellement de son assurance-vie, apprend de son agent que les résultats ne sont pas beaux et que la compagnie exige qu'il subisse d'autres tests. Il se rebiffe et envoie promener son ami-agent.
Julie a fait une farce à M-A pour se venger de toutes celles qu'il leur fait: elle a envoyé un message à une station radio de la part de M-A qui salue toutes ses blondes. Celui-ci ne la trouve pas drôle: il a honte. Il croit que Louis devrait placer les jumelles au pensionnat.
Tania sent le besoin d'avoir une vie privée, d'être seule pour écrire dans son journal intime. Elle est tannée d'être obligée de prêter sa chambre à chaque fois qu'il y a un invité. Comme de fait, Céline et Guy attendent un ami du Niger et doivent aller le chercher à l'aéroport.
Stéphanie s'est engagée à remettre cent dollars à l'Association du diabète dimanche. Le samedi matin, elle n'a que vingt-cinq dollars en caisse. Stéphanie est découragée alors que Raphaël, venu l'aider à vendre des biscuits, est optimiste. Il a un client en vue.
Stef désire s'inscrire à un échange Québec-Ontario pour apprendre l'anglais et faire partie d'un groupe de sciences. Yves est le responsable de l'échange et est en retard dans ce dossier mais Stef est tellement insistante qu'il accepte de l'inscrire.
Vendredi soir, après l'école… Marie-Claude découvre, en lisant le journal de l´école, une annonce faite sur mesure pour Mario. C'est une invitation pour une audition. On cherche un beau jeune nomme pour jouer le rôle de Romeo.
Les jumelles trouvent que Louis n'est pas bien depuis quelque temps. Elles lui suggèrent de se trouver une blonde tout en souhaitant qu'il choisisse Hélène. Mais Louis en a déjà une qui viendra souper. Les filles se voient déjà au mariage de Louis et Hélène.
Julie est révoltée parce que Louis leur a refusé la permission d'aller au spectacle de rap de Raphaël au collège. Chloé est plus bonasse: elle ne se sent pas moins libre pour autant. Raphaël essaie de plaider sa cause devant Louis mais celui-ci a ses raisons de refuser.
Stéphanie a un beau bulletin et une grande nouvelle à annoncer: elle représentera son école à la régionale au concours de dictée et, si elle gagne, c'est Paris. Charles se montre plus intéressé par le "B" que Michel a eu dans son bulletin que par les succès de sa fille.
Stef a trouvé un petit chat abandonné et voudrait bien l'adopter mais Marie s'y oppose. Elle est très préoccupée par la campagne de financement de la SOSA et confie à Michel qu'elle a besoin du don de M. Smith, un généreux donateur.
La vie n´a pas épargné Dan depuis qu´il a laisse l´école. Il a connu ces emplois inintéressants si mal payé. L´isolement et le chômage... C´est la déprime. Yves lui trouve un emploi d´aide plombier. Dan a à subir son patron.
Les jumelles ont profité d'un bazar pour s'acheter plein de vieux vêtements qu'elles désirent porter à l'école mais Chloé n'est pas sûre que Louis sera d'accord avec ces nouvelles tenues. En lui demandant son avis, elle apprend que Louis aussi a besoin de vêtements pour un événement.
Samedi. Les jumelles donnent une fête en pyjama. Les préparatifs sont en retard. Elles paniquent et demandent l'aide de Louis qui propose d'échanger leurs tâches ménagères respectives.
Ce samedi, Stéphanie, Michel et Marie se préparent è participer à une fête de famille. Les Couillard sont invités à fêter dans le nord au chalet de Claude, le frère de Marie. Pour mettre de l´action, l'oncle Claude a pensé de faire une fête costumée, et d'imposer un thème!
Aujourd’hui, il y a une vente de disque chez Sam . C'est une vente à nombre limité ; seulement les trois cent premiers disques des "Cactus Polaires», sont en vente à un prix vraiment spécial.
Julie exaspérée d'étendre dans la maison donne un ultimatum à Louis pour qu'il répare la sécheuse. Pour sa part, Chloé est devenue une fasciste de l'écologie depuis qu'elle est membre de Vert Demain. Elle veut changer les habitudes de tous ceux qui l'entourent.
Julie a été victime d'une agression par un homme dans la ruelle. Elle en est traumatisée et développe une haine envers les garçons, même envers son père qui a douté de son attaque. Julie part en guerre contre les hommes; ce qui fait peur à Chloé.
Au lendemain d'un party à la MdJ, Greg et Michel doivent faire le ménage à leur tour. Stef revient chercher la caméra-vidéo de sa mère que Michel avait oubliée. Malheureusement, on ne la retrouve pas. Stef, énervée, veut téléphoner à tous ceux qui étaient au party.
Stéphanie Couillard est certaine d'être choisie comme porte-parole officielle de la Cellule-Ose dans le cadre d'une semaine du français. Mais voilà qu'Yves Taschereau lui préfère Annie Rioux, la plus glamour des ados qui fréquentent la Maison des jeunes.Stéphanie rage.
Les jumelles sont au casse-croûte en train d'écrire une carte à Hélène et s'interrogent sur l'orthographe d'un mot. Pénélope, la "bolle", est là mais elles ne lui parlent pas car elles la trouvent fraîche et indépendante.
Les jumelles se préparent à partir pour une semaine à Rimouski; elles participent au jury du Carrousel international du film pour les jeunes. MC vient leur demander de l'héberger pour la fin de semaine parce que le chum de sa mère, qu'elle ne peut supporter, sera à la maison et qu'Annie sera absente.
Marie-Claude est en amour avec son professeur d'éducation physique. Lorsqu'elle le rencontre au resto, elle devient nerveuse; ce que Pascale, qui était là, a vite remarqué. Anne vient souper au resto et remarque que Marie-Claude a les yeux brillants d'amour.
Absorbé par ses problèmes d'impôt, Louis n'accorde pas toute l'attention qu'il devrait à Julie. Il en prend conscience rapidement et essaie de se faire pardonner, tous les deux ensemble, ils regardent des photos de famille mais Louis ne semble se souvenir que de Chloé.
Chloé se lève le matin de son spectacle de ballet-jazz en étant menstruée pour la 2e fois tandis que Julie est déçue; elle ne l'a pas encore été. Louis décide de se mettre au régime car il a de la difficulté à faire de l'exercice.
Visite inatendue chez les Couillard. Mathieu et Agathe Lalumière viennent passer la fin de semaine.
Michel, qui ne rêve qu'à gagner le cœur de Violaine, en a marre d'entendre ses parents lui donner des conseils et lui parler de condoms. De son côté, Marie-Claude, qui aimerait justement qu'on puisse distribuer des condoms à la Cellule-Ose, se heurte au refus des parents qui siègent sur le conseil d'administration.
Chloé aimerait bien s'affranchir de sa sœur et choisir une activité parascolaire différente de la sienne. La situation est comparable pour Tania qui, sollicitée de toutes parts, en arrive à oublier ses propres intérêts. Elles apprendront a leurs dépens qu'il est souvent difficile de faire les bons choix.
Le grand-père Bergeron, le père de Marie, vient de mourir. Michel est grandement affecté par ce deuil, mais il ne veut rien en laisser paraître ce qui causera bien des malentendus.
Chloé arrive la première de sa classe lors d'un concours d'anglais. Louis est invité à participer à une émission de télévision. Chloé souhaite travailler le samedi comme vendeuse dans une boutique de vêtements.
Émilie, découragée par ses résultats scolaires, songe à décrocher, d'autant plus qu'elle pourrait se trouver facilement un modeste emploi. Ginette, sa mère, demande à Charles de parler à sa fille car elle a beaucoup d'estime pour lui. Toutefois, Charles traverse lui-même une période de découragement dans son travail et doute de pouvoir trouver des arguments très convaincants.
Convaincue qu'elle va mourir après avoir tiré la carte de la mort au tarot, Tania cherche par tous les moyens à éliminer les risques de mort autour d'elle. Elle refuse d'aller à l'école de peur de se faire frapper, de faire de la trampoline de peur d'avoir un accident et même d'aller au restaurant de peur de s'empoisonner. Reste le risque de mourir en dormant. Tania ne sait plus comment contourner la situation.
Stéphanie, qui rêve d'avoir un ordinateur, se retrouve soudainement en presence de Roger, un ami de Charles qui se dit prêt à l'initier aux secrets de l'informatique. Mais voilà qu'à son grand désarroi, Roger lui fait des avances. Stéphanie devra trouver une façon de solutionner le problème.
Tania est agréablement surprise quand son correspondant lui annonce qu'il vient la visiter. Hélas! Miguel a delà réservé le sous-sol pour une fête. Tania pourra-t-elle convaincre Miguel et les amis de lui laisser la place pour qu'elle puisse rencontrer son copain en toute tranquillité? Et ce correspondant, ressemblera-il à celui qu'elle imagine?
Convaincue que le roman d'amour qu'elle vient de lire reflète bien ce que vit son amie Tania, Chloé veut persuader celle-ci que Martin est secrètement amoureux d'elle. Pour qu'il se déclare, il suffira de le rendre jaloux. Comment tournera la romance?
Annie annonce à Marie-Claude qu'elle est enceinte.
Émilie songe au suicide après que Martin lui ait annoncé qu'il mettait fin à leur relation amoureuse. Marie-Claude s'inquiète d'Émilie après que celle-ci lui ait volé des antibiotiques dans son sac à main.
Convaincu que Martine a refusé son invitation à cause de ses oreilles décollées, Michel cherche a convaincre ses parents de lui paver l'intervention pour se les faire coller. Mois voila que son ami Greg, qui trouve refuge à la Cellule-Ose plutôt que de se rendre à l'hôpital, lui avoue qu'il est mort de peur à l'idée de se faire opérer. Ils devront l'un et l'autre trouver une solution à leur problème.
Qu'est-ce qu'on fait quand un de nos parents décide qu'il n'aime pas notre chum? Stéphanie se posera ta question lorsque Charles lui interdira de partir pour la fin de semaine avec sa nouvelle flamme. Même chose pour Sophie qui se résoudra à quitter Nicolas à cause de sa mère.
Prêt à tout pour que sa première journée de stage à l'école soit un succès, Marc ne se doute pas que Miguel se prépare à lui louer un mauvais tour. Il ne soupçonne pas non plus qu'il sera victime d'un malheureux malentendu qui fera de lui un raciste dont les élèves voudront se débarrasser. Et dire que Tania le prenait en pitié et voulait le protéger!
Marie-Claude ne sait plus où donner de la tète: elle est en retard dons ses devoirs, elle vient de se faire coller une retenue, elle a l'impression que personne ne veut l'aider. François, qui est prêt à tout pour s'acheter une minoune en mène lui aussi beaucoup trop large. Mario l'oblige à aller voir un médecin.
Jean-François est fatigué de se sentir rejet et il aimerait bien trouver le moyen de se foire des amis. De son côte, Violaine vient de se faire voler l'idée d'un projet qu'elle voulait presenter à la maison des jeunes. Ils souffrent l'un et l'outre de solitude et ils devront trouver le moyen d'y remédier.
Tania se dispute avec Céline. Louis croit taire plaisir à ses filles en planifiant une fin de semaine au chalet, mais celles-ci pensaient plutôt faire un party le samedi soir.
Marie-Claude se demande quoi faire pour venir en aide à son amie Émilie qui a accepté de se prostituer pour rembourser une dette de drogue. Avec la complicité de Stéphanie, elle la cache chez les Couillard avant de la retrouver, complètement démolie, a la maison des jeunes. Annie, qui souhaitait pour sa part devenir top model, répond à une petite annonce parue dans le journal.
La Cellule-Ose reçoit une subvention pour un projet d'animation auprès des jeunes en difficulté. Michel est convaincu que Chicoine est le candidat idéal pour s'occuper du projet. Ses propres ennuis le rendent apte à comprendre ceux des autres et à communiquer avec eux. Mais Chicoine manque de confiance et les autres ne lui font pas confiance, en particulier Marie-Claude. Michel devra défendre son idée.
Louis doit s'absenter pour le week-end. Il demande à Jean-Marc de garder la maison. Pour lui et sa blonde Véronique, c'est l'occasion rêvée d'être enfin seuls. Après la fête, cependant, Véronique a peur des conséquences et veut absolument trouver la pilule du lendemain.
Travaillant avec Mario sur un projet d'accueil d'étudiants chinois. Véronique réalise qu'elle est toujours amoureuse de lui. Obnubilée par ce sentiment, elle ne compte plus les heures qu'elle consacre au projet et néglige aussi bien ses autres activités que ses amies et en particulier Marie-Claude, qui le lui reproche amèrement. Pendant ce temps, Mario, complètement absorbé par le travail, n'est guère conscient des attentions de Véronique.
Obsédé par sa petite taille, Einstein hésite à se préparer à une audition pour le tournage d'un vidéoclip. Nathalie, de son côte, refuse d'aller au party de Sophie parce que les garçons la trouvent trop grande et qu'elle n'a pas de partenaire. Et si le hasard les mettait en présence l'un de l'autre.
Miguel, qui ne portait plus sur terre depuis qu'il sortait avec Martine, est complètement effondré quand cette dernière lui annonce qu'elle veut rompre. Il en veut à son père qui ne comprend rien à sa peine d'amour. Chloé, qui a un oeil sur Martin, n'a pas beaucoup plus de succès que Miguel. Ils ont besoin l'un et l'autre de réconfort.
Michel Couillard veut prouver à sa mère qu'il peut économiser. Stéphanie aimerait pouvoir jouir du pouvoir de l'argent tout en ne le dépensant pas.
Influencée par la philosophie zen qui lui dicte le plus grand détachement à l'égard des choses matérielles, Stéphanie est furieuse contre sa mère qui lui acheté des vêtements contre son gré. Ensemble, elles devront arriver à un compromis raisonnable.
Contrairement à Tania qui envie les jumelles de partager la même chambre, Chloé, elle, est prête à tout pour se retrouver seule dans la sienne. Les circonstances permettront à chacune de vivre l'expérience souhaitée et de tirer ses propres conclusions.
Stéphanie, qui doit préparer un exposé pour le cours de morale, decide d'aborder de front les problèmes de violence a l'école. Elle se heurte alors a Chicoine qui ne donne pas sa place dans ce do-domaine. De son côté, Michel n'est pas prêt pour son examen de maths. lra-t-il jusqu'à se faire le complice d'un vol pour obtenir de bonnes notes?
Après avoir confié secrètement à Céline qu'elle était menstruée, Tania se sent trahie lorsqu'elle se fait taquiner par Séverine à ce sujet. De son côté, Miguel est prêt à tout pour échapper à un examen médical où il devra se montrer nu devant une femme médecin.
Chloé doit aller au chalet de son amie Violaine et, en retour, inviter celle-ci chez elle. Mais Chloé craint que la maison et Louis ne lui portent ombrage. Chez les Trépanier, Céline voudrait que ses enfants fassent bonne impression auprès de son amie Simone. Tania et Miguel se feront tirer l'oreille.
Miguel, qui doit aller à un camp de pastorale, decide de ne pas ébruiter la chose de peur d'être ridiculisé par ses amis. Guy essaie de lui faire comprendre qu'il doit aller au bout de ses convictions et se moquer de ce que les autres pensent. Les choses ne sont pas aussi simples... De son côté, Tania se sent seule et cherche quelqu'un avec qui passer la fin de semaine.
Michel, qui rêve de devenir célèbre, est bien déçu quand iI apprend que son groupe vient d'être refusé à une audition. Comble de malheur, sa sœur vient de remporter la finale provinciale d'orthographe et on lui propose de faire un message publicitaire. Michel trouve un moyen un peu spécial de se faire remarquer, il le regrettera...
Chloé, qui se faisait une joie d'aller voir un spectacle avec une de ses amies, se retrouve tout à coup devant son père qui lui interdit de sortir à cause de ses piètres résultats scolaires. Tous les subterfuges seront bons pour déjouer le paternel, mais il faudra malgré tout une bonne discussion pour clarifier la situation.
En quête de nouvelles activités qui l'aideraient à changer son image, Annie se laisse Influencer par son ami Vincent et passe une audition pour faire partie de l'équipe d'impro. Elle manque son coup, autant que Robert qui avait pourtant promis de trouver une solution au faible achalandage de la Cellule-Ose. Et s'ils avaient fait les mauvais choix...?
En voulant ranger quelque chose dans la chambre des filles, Louis découvre par hasard une boite de condoms. Furieuse en voyant que quelqu'un a fouille dans ses affaires. Chloé decide de tendre un piège à son père. De son côté, Tania soupçonne Céline de lui cacher quelque chose. Tout le monde a droit a son intimité.
Qu'est-ce qu'un jeune peut faire quand ses parents se chicanent un peu trop a son goût et qu'il est lui-même l'objet de la dispute? C'est ce qui arrive à Miguel lorsque Céline et Guy débattent vigoureusement de l'opportunité de lui faire prendre des cours de rattrapage en anglais cet été.
Marie-Claude prend la tête d'une petite rébellion visant à faire changer le mode de correction des travaux et des examens de chimie. Mais voilà qu'en cours de route, elle perd de nombreux loueurs. De son côté, Mario n'a pas beaucoup de succès dans sa tentative de sensibiliser les jeunes au problèmes de la couche d'ozone.
Chloé en a assez de toujours manquer d'argent. Plus résolue que jamais à régler son problème, elle décide de devenir vendeuse de produits naturels. Mais qui lui prêtera les 40$ qu'il faut investir dans l'achat d'échantillons? Sûrement pas Louis qui a lui aussi de sérieux problèmes d'argent et n'arrive pas à payer le loyer.
Tania est tannée d'être toute seule et désire avoir un petit ami. Elle décide de changer son look! Martine prépare un questionnaire pour les gars afin de connaître leur préférence pour les filles.
Véronique est partagée entre Mario, qui veut une relation exclusive, et Martin, qui vient de lui faire une déclaration d'amour. Le dilemme est tel qu'elle n'arrive pas à se concentrer pour préparer avec Marie-Claude une entrevue télévisée sur les ados et l'amour.
Michel voudrait pouvoir se confier à ses parents sons être jugé, sans se foire sermonner. C'est cependant dans ce contexte, qu'un peu malgré lui, il prend une cuite avec des copains et oublie de rentrer à la maison. Pour comble de malheur, on le soupçonne (à tort) d'avoir volé le scooter de Robert. Il n'est guère facile d'amorcer un dialogue dans de telles conditions!
Michel et son groupe doivent bientôt se produire lors d'une soirée. Charles devant se concentrer sur la création d'un nouveau jeu, ne veut pas qu'il pratique à la maison. Pour avoir la paix, il lui promet même de payer une partie des frais de location d'un local. Toutefois, quand Marie apprend que le dit local appartient à Chicoine, qui a fort mauvaise réputation, elle ne veut pas en entendre parler.
Dan aide Philippe dans sa recherche d'emploi, mais lorsque celui-ci s'en trouve un fort intéressant, Dan est jaloux et cherche à dénigrer son ami auprès de son employeur.
Pascale décide de tout mettre en oeuvre pour attirer l'attention de sa mère sur elle.
Miguel veut participer au Space Camp, un voyage organisé par Paul. Pour être sélectionné, il devra répondre à certains critères. Persuadé que Maryse est sur son dos, la tâche lui semble difficile.
Martin Goulet veut arrêter de consommer de la drogue, mais c'est très difficile de faire face à la réalité.
Fatiguée de se faire traiter comme un bébé par tout le monde, Pascale décide de faire la preuve qu'elle est capable de se débrouiller seule. Elle convainc Julie de ne pas venir la garder comme prévu... sauf qu'une fois seule, elle est terrifiée en pensant au film d'horreur qu'elle a vu avec son ami Frédéric. Quoi faire?
Sans se douter du drame qu'elle provoquera, Tania révèle a Céline qu'elle a surpris Guy au restaurant en compagnie d'une femme. Miguel se porte à la défense de son père mais tout porte à croire que ce dernier n'est pas au-dessus de tout soupçon. Cette triste affaire se terminera-t-elle par un divorce?
Miguel, qui se réjouit de la présence de sa grand-mère à la maison, est atterré quand Guy lui annonce que cette dernière doit aller vivre dans un centre d'accueil à cause de ses problèmes de santé. Convaincu qu'il existe une autre solution, il alerte toute la famille, oncles et tantes, pour lui venir en aide.
Stéphanie a développé une relation d'amitié avec Maryse, son professeur de français. Ces relations indisposent ses camarades de classe qui croient que Stéphanie bénéficie de traitements de faveur et que de plus, elle ne s'Intéresse guère a eux. Stéphanie se retrouve alors dans une position délicate. Parviendra-t-elle à trouver l'équilibre qui s'impose?
Chloé et Marie-Claude sont victimes d'un hold-up au restaurant. Chloé crâne en surface et se trouve tous les courages, semblant apprécier la notoriété que lui confère l'incident. Cependant, elle a été beaucoup plus Impressionnée qu'elle ne veut le laisser paraître et divers événements viendront la confronter à ses craintes et la forcer à réagir.
Marie-Claude en a assez de son travail au resto et, sur la recommandation d’Élisabeth, elle décide de postuler un emploi en entretien paysager. Le problème, c'est que Vincent a lui aussi passé l'entrevue et qu'il est certain d'avoir été le meilleur. Aura-t-il plus de chance parce qu'il est un garçon?
Chloé est convaincue de faire des rêves prémonitoires. Or, un soir, elle a rêvé que son amie Martine rencontrera l'homme de sa vie le jour même. Mais qu'est-ce que Martine fera quand elle verra, non pas une mais deux hommes de rêve se présenter?
Michel et Einstein doivent faire un video sur le sexisme, comme travail scolaire. Michel impose la présence de Violaine dans l'équipe. Einstein réplique en allant chercher Frédéric, histoire d'embêter Michel. Parviendra-t-on à travailler dans un tel contexte?
Marie-Claude et Emilie sont les meilleures amies du monde. Un jour elles découvrent avec stupéfaction qu'elles ont un béguin pour le même gars, Luc. Comment parviendront-elles à résoudre ce dilemme sans briser leur amitié?
Michel est complètement révolté quand iI apprend, sous le sceau de la confidence, que son ami Mathieu a la leucémie. Ne sachant que faire pour lui venir en aide, il finit par se confier à Marie. De son côté, Einstein accepte mal l'Idée de renoncer aux éliminatoires de hockey à cause de son plâtre.
Julie aimerait bien gagner le concours de personnalité du Club Optimiste, mais l'idée de prononcer un discours devant les membres du jury l'inquiète beaucoup. À vouloir écouter tout le monde, elle risque de passer à côté... Même chose pour Marc-Antoine qui s'est déniché un emploi dans la vente de purificateurs d'eau. A-t-il la personnalité d'un vendeur?
Miguel dolt soumettre un plan pour participer au concours Ton quartier en l'an 2010. En panne d'idées, il demande à Guy de l'aider. Ce dernier s'est levé de mauvais pied et il trouve à redire sur tout ce que fait Miguel. Il faudra l'intervention de Charles et de Céline pour que les choses se placent.
Martine consacre toutes ses énergies à la préparation d'un colloque. Elle a même réussi à s'assurer de la participation d'une journaliste bien connue. Elle est cependant embêtée lorsqu'elle apprend que Michel veut y inviter un groupe de décrocheurs. Cette Initiative pourrait-elle pousser les autorités de l'école à remettre le colloque en question?
Après avoir avoué à Séverine qu'elle trouve son cousin Patrick de son goût, Chloé est bouleversée en entendent Nicolas faire une remarque désobligeante sur son physique. N'en finissant plus de se dénigrer, elle envole promener Julie et Marc-Antoine qui avait une proposition intéressante à lui faire. Elle doit absolument maigrir.
Marle a promis un cadeau à Stéphanie si Michel qu'elle a aidé dans ses études, obtient de bons résultats. Hélas! les notes de Michel sont toujours aussi faibles et, comble de malheur, Stéphanie voit même fléchir les siennes. Très déprimée, elle sera bien forcée d'admettre qu'il y a parfois plus que les résultats scolaires qui comptent dans la vie.
Parce qu'il n'a aucun symptôme, Marc-Antoine refuse de croire Émilie qui vient de lui annoncer qu'il a une MTS. Il est quand-même déchiré entre son désir de se retrouver avec Catherine et sa peur de contaminer. De leur côté, Chloé et Martine découvrent qu'elles ont des morpions. Tout ce beau monde devra se résigner à suivre un traitement.
Tania s'est faite une nouvelle amie en la personne de Nathalie. Cette dernière convoite un emploi à la fruiterie que Céline a promis à une autre amie de Tania, Martine. Nathalie entreprend une campagne de dénigrement contre celle-ci. La complaisance de Tania pourrait bien lui faire perdre deux amies à la fois.
Marie dort rentrer d'un séjour à l'extérieur et Charles confie à Michel et Stéphanie le soin de remettre la maison en ordre. Mais la maison inclut-elle la chambre de Michel, un vrai champ de bataille dans lequel iI se sent parfaitement confortable?
Mario se passionne pour les albums d'Achille Talon. Ses lectures lui font prendre un intérêt considérable pour la langue française et les |eux de mots, prenant même plaisir à se livrer à des joutes oratoires. Il s'attire ainsi les sarcasmes de Martin. Mario ne craindra pas d'affirmer ses convictions avec vigueur.
Chloé accepte de dépanner Nathalie en lui prêtant son devoir d'écologie. Cette dernière lui a promis de l'emmener faire un tour de montgolfière. Chloé n'est donc pas disponible pour aider Louis, complètement débordé. Il doit alors faire appel à Marc-Antoine qui profite de la situation pour demander plus qu'habituellement. Que penser d'autant d'opportunisme?
Séverine se sent rejetée par Annie et Catherine qui ne parlent plus que de leur histoires d'amour. Pour ne pas être en reste, elle leur affirme tout de go s'être fait un chum elle aussi. Toutefois, elle sera bien embêtée quand ses amies exigeront des preuves et l'inviteront à le présenter. Séverine suppliera alors son cousin Christian de tenir le rôle.
Céline est une femme engagée et engageante qui prend beaucoup de place. C'est une femme hyperactive qui pousse dans le dos de son entourage, peut-être un peu trop. C'est du moins ce que Miguel commence à ressentir, mais il garde ses sentiments pour lui étant d'un naturel timide et ne voulant pas faire de peine à sa mère. Il y a pourtant là un problème qu'il faudra régler tôt ou tard.
Tania est amoureuse. Depuis une semaine, elle sort avec François. C'est le bonheur total. Un bonheur teinté d'angoisse car Tania, qui n'a pas encore connu l'amour physique, craint de perdre son ami si elle refuse de se donner à lui. Elle demande à Annie si elle a delà couché avec un gars. Pour sa part, Céline trouve que sa fille est bien jeune pour s'engager dans une relation sérieuse.
Chloé veut se faire élire comme représentante de classe. Elle reçoit une forte compétition de Raphaël qui multiplie les promesses extravagantes. Chloé est bien déçue de voir que l'appui de ses amies est moins solide que prévu face à la compagne vigoureuse de son adversaire.
Miguel, encouragé par Louis, qui le trouve très habile de ses mains, songe à s'orienter vers le secteur professionnel. Comment Céline et Guy, qui rêvaient d'un autre avenir pour leur fils, réagiront-ils?
Miguel croit être victime de discrimination quand on lui refuse une place dans l'équipe de basketball. Son ami Raphaël, quant à lui, voudrait travailler pour Louis mais n'est guère habile. Pour compliquer la situation, Miguel est soupçonné de vandalisme. Convaincu qu'un groupe de Noirs est responsable, il demande à Raphaël de l'aider à régler leur compte, mais ce dernier l'accuse de racisme.
Michel agit d’une manière bien étrange ces temps-ci. C’est plus fort que lui, il a eu un coup de foudre. Toutefois, son entourage veille à le mettre en garde, surtout Stéphanie qui n’aime pas du tout celle qui fait rêver son petit frère.
Une expédition en montagne s'organise à la MDJ. Stef et Pascale voudraient être du groupe mais elles sont tenues à l'écart, Stef à cause de son diabète et Pascale parce qu'elle est trop jeune. Tannées d'être mises à part, elles préparent toute une surprise.
Dans le quartier, la gang de Chicoine sème la terreur en taxant les plus jeunes. Frédéric arrive blessé. On lui a taxé sa bicyclette. Pendant ce temps, Chichoine s'attaque à Einstein. Il exige de lui qu'il rembourse une dette, sinon...
Pénélope est absente de l'école une partie de la semaine: sa grand-mère est décédée. Elle revient un peu plus tôt que prévu, toute heureuse de retrouver sa meilleure amie. Mais une déception l'attend.
Michel se fait suspendre par le directeur de l'école, ce qui met en péril ses projets pour la fin de semaine. De son côté, Stef organise une manif pour foire changer le menu de la cafétéria.
Chloé découvre que son nouveau copain n'est pas son genre: après l'avoir invité à passer la fin de semaine chez elle, elle constate qu'il passe plus de temps avec les autres qu'avec elle.
Émilie envie sa copine Manon d'avoir un bébé. Comme Manon veut être seule avec son nouvel amoureux, elle lui offre de garder le petit pour la journée. L'enthousiasme d'Émilie sera de courte durée.
Pour prouver à Chicoine qu'il n'est pas peureux, Martin Goulet vole du matériel pour imprimer des billets de spectacles. Quant à Michel Couillard, il participe à un concours à la radio pour rencontrer une vedette du groupe Rude Luck.
Rien ne va plus chez les Cusson-Fraser. Le quotidien n'est pas une chose facile quand on est six à vivre dans un nouvel appartement. Cette journée-là, c'est l'anniversaire d'Odile et les jeunes se querellent au point d'en venir aux coups.
Julie et Chloé, ulcérées, entreprennent des démarches pour devenir pensionnaires, au grand dam de Louis. Quand leur père se ravise et y consent, les jumelles ne s'entendent plus aussi bien sur la question!
Au grand dam de Marie-Claude, Émilie a le béguin pour Alex, un nouveau venu dans le quartier, chef d'une bande de skinheads. De son côté, Raphaël est intimidé cette bande qui rôde depuis peu autour de l'école.
Michel hésite à participer a un concours de poésie qui lui permettrait d'aller à un atelier de chanson: Il cherche à gagner le coeur de Mélanie Bouchard et veut savoir si elle veut y aller. Michel est prêt à tout pour la conquérir.
Chloé doit de l'argent à Sophie et à Odile. Pour la punir de son imprévoyance, Louis choisit de lui couper son allocation. Chloé décide donc de se trouver un emploi. Pendant ce temps, Joël harcèle sa mère pour qu'elle lui paye des cours de conduite.
Raphaël fait une brève apparition dans un téléroman, ce qui produit une impression presque aussi forte sur son entourage que sur lui-même! Sa popularité monte en flèche lorsqu'on lui demande de tenir le rôle une deuxième fois.
Émilie n'accepte pas l'autorité de Jocelyn, le concubin de sa mère. Elle essaie de monter celle-ci et son frère Simon contre Jocelyn.
Chicoine doit rembourser à la MDJ les frais d'appels qu'il a faits à une ligne érotique. Il s'est déniche un contrat de décapage et il compte sur Simon pour l'aider, mais ce dernier rencontre un jeune fugueur qu'il voudrait aider.
Séverine passe beaucoup de temps chez Chloé, mais elle se fait de plus en plus envahissante. Il semblerait que quelqu'un d'autre l'intéresse chez les Fraser...
Charles s'inquiète de son fils Michel qui s'éloigne dès qu'il tente de lui parler. Il aimerait s'en rapprocher. Chloé adopte, elle aussi, une attitude évasive devant son père
Émilie trouve que sa mère manque d'équité envers ses enfants; c'est toujours à elle qu'échouent les corvées ménagères alors que son frère Simon ne fait presque rien. Elle mène une bataille pour faire changer les choses.
Simon est confronté à la dure réalité du marché du travail: son nouveau patron lui donne du fil à retordre. Pour sa part, Pascale essaie de vendre des fleurs... mais son patron est Chicoine. Les deux nouveaux travailleurs sauront-ils faire leurs preuves?
Martin apprend que Gabriel, son meilleur ami, est séropositif. Bouleversé, il craint pour sa copine Véronique qui a eu des relations sexuelles non protégées avec Gabriel.
Véronique vivra la colère, l'angoisse et la crainte d'avoir été contaminée, elle aussi, par le virus mortel du sida.
Lors d'un party chez les Laurin, Chicoine passe la soirée à droguer Annie, jurant à ses copains qu'elle cédera à ses avances tôt ou tard. Chicoine quitte le party presque en même temps qu'Annie. Peu après, celle-ci revient chez les Laurin... en état de choc.
Annie n'est pas sortie de chez elle depuis une semaine: elle ne peut affronter le monde suite à son traumatisme, surtout son copain Vincent. Pour sa part, Ginette revêt une tenue plutôt sexy pour sortir avec Jocelyn.
Pascale a entendu Chloé confier à Tania son opinion du père des Cusson. Elle est bouleversée. Pendant que Pascale cherche à connaître la vérité, Chloé, qui cherchait à se rapprocher des Cusson, ne vient-elle pas de mettre en péril son opération réconciliation?
Tanné d'être le souffre-douleur de tout le monde, et particulièrement de Chicoine, Jean-François cherche à s'imposer. C'est en découvrant que Chicoine est lui-même le souffre-douleur de Dupuis que Jean-François l'amène à changer d'attitude.
Les filles préparent un spectacle de danse du ventre, mais leur accoutrement plutôt sexy attirera plus d'attention que leur performance. Comment les filles feront-elles cesser le harcèlement dont elles font l'objet?
Simon Laurin reçoit un ultimatum de sa mère: Il a le choix de vivre selon les règlements de la maison, ou de faire ses valises et d'aller vivre ailleurs. Sans ressources financières, il décide quand même d'affronter sa mère. Jusqu'où son entêtement le mènera-t-il?
Michel a entendu dire que Valérie Champagne, qui loue de l'harmonica, part en tournée au Mexique. Michel veut l'accompagner et décide de rencontrer Tony, l'agent de Valérie, pour lui en parler.
Raphaël rêve d'avoir des parents comme les Couillard. Chez lui. c'est l'enfer. Sa tante est là avec ses trois enfants; il n'arrive plus à étudier ni à dormir comme il faut et, de surcroît, son père est très sévère.
Depuis le divorce de ses parents, Emilie joue le rôle de messagère entre les deux. Cette situation lui couse bien des désagréments... Que fera-t-elle pour cesser d'être prise en sandwich?
Marie-Claude donne rendez-vous à trois gars en même temps. Énigme... Tous se font une idée sur la nature du rendez-vous, l'un des trois se fait même très entreprenant. Mais Marie-Claude a l’œil sur un garçon tout autre...
Joël sort avec une fille depuis quelques jours. Odile est ravie que son fils se soit enfin trouvé une copine et tente de se rapprocher de lui, mais le dialogue n'est pas facile.
Odile découvre un secret sur Joël qu'elle ne pouvait imaginer. Louis tente d'aider Odile à voir clair dans la situation.
Émilie en a assez des humeurs de Jocelyn, le chum de sa mère, et pense aller vivre avec son père. Tandis que Simon essaie d'ouvrir les yeux d'Émilie, Jocelyn fait l'objet d'une prise d'otage.
Apprenant que Martine est sensible au prétendu don de voyance de Valérie, Michel s'imagine utiliser celle-ci pour séduire Martine. Au grand désespoir de Marc-Antoine, la soirée rétro qu'il organise risque d'être compromise.
Michel se cherche un emploi. Marc-Antoine lui propose d'être mannequin pour faire vendre à l'école les vêtements de le boutique d'Odile. Michel signe le contrat avant d'avoir vu les vêtements en question.
Sophie est très fière de sortir avec le gars convoité par toutes, Luc Allaire. Mais voilà, Luc trouve Sophie jeune de caractère et veut qu'elle change. Jusqu'où Sophie ira-t-elle pour préserver sa relation avec lui?
Marc-Antoine prête sa voiture à un ami sans se douter que celui-ci a pris un coup. Les conséquences sont tragiques. Marc-Antoine se sent coupable et souffre énormément, mais il cache sa douleur.
Émilie trouve que sa mère manque d'équité envers ses enfants; c'est toujours à elle qu'échouent les corvées ménagères alors que son frère Simon ne fait presque rien. Elle mène une bataille pour faire changer les choses.
Joël fait un travail sur l'hérédité à partir des photos et des souvenirs de la famille de Marc-Antoine. Une photo mystérieuse où un personne a été coupé lui met la puce à l'oreille. Son enquête révélera un secret lourd de conséquences.
Marc-Antoine a découvert une partie du secret de sa naissance; il cherche à découvrir le reste et trouve beaucoup plus qu'il n'avait imaginé.
Charles s'en prend à Marie parce qu'elle a oublié que c'était l'anniversaire de leur rencontre. Alertée par la conduite de ses parents, Stéphanie croit que Charles et Marie ne s'aiment plus et qu'ils vont se séparer.
Martin, Véronique et Vincent préparent une surprise party pour Annie. Malheureusement, l'application d'un règlement contre le bruit vient mettre en péril la réalisation de la fête.
Pour se rapprocher d'Émilie et se faire pardonner de Ginette, Jocelyn propose ses services à la Cellule Ose, mais Émilie le fait expulser. Jocelyn, bouleversé, fait ses bagages et quitte la maison. Est-ce la fin de la famille Laurin-Turmel?
Michel a écrit un article pour le journal de l'école dons le but de se rapprocher de Martine Frigon, rédactrice en chef. Mais aujourd’hui, jour de la tombée, Michel refuse de voir Martine parce qu'il a des boutons. Stéphanie prend un malin plaisir à le taquiner sur ses amours.
La semaine prochaine est une semaine de vacances et les Couillard veulent partir en famille. Marie finit par convaincre Michel d'y aller, mais iI change tout de suite d'idée quand iI apprend qu'ils s'en vont dans un camp de nudistes.
L'atmosphère est tendue chez les Laurin depuis que Ginette a perdu son emploi. Émilie met tout en oeuvre pour aider sa mère à retrouver du travail. Ses efforts pour la sortir du pétrin n'ont toutefois pas l'effet souhaité...
À cause de l'annulation de son activité de théâtre, Julie revient du pensionnat un vendredi matin, prenant Chloé de court. Rapidement, Julie se sent exclue car elle s'aperçoit que les gens qu'elle aime ont su continuer à vivre sans elle.
Simon essaie de séduire Maggie en la faisant rire. C'est peine perdue, car elle ne veut pas sortir avec un clown. Simon abandonne alors un projet de spectacle prévu pour le soir même. Maggie croyant que Simon souffre du rejet qu'elle lui a fait subir se met à le prendre en pitié. Mais la pitié n'est pas de l'amour...
Stef apprend que Martine ne mange plus depuis quatre jours. Se doutant de quelque chose, Stef s'informe sur l'anorexie et tend une série de pièges à Martine afin de faire sortir le chat du sac.
Chloé s'est récemment liée d'amitié avec Émilie Laurin. Elle se heurte aux préjugés de son père qui est persuadé qu'elle est délinquante. Chloé doit lutter pour la faire accepter.
Un party se prépare chez Michel et Stef. Lors des préparatifs, Martin se moque du fait que Sophie puisse être intéressée à Michel. Ce dernier accepte un défi: celui de passer une heure avec elle dans sa chambre...
Martin et François se promettent de jouer un tour à Raphaël qui se vante d'être trop perspicace pour se faire prendre. L'occasion leur en est fournie lorsque Raphaël, malgré la réprobation de Stéphanie, dessine une caricature fort compromettante de Maryse Baribeau.
Depuis un peu plus de trois semaines, Simon est en amour avec Sarah, une jeune artiste de cirque. Avec elle, il rêve de monter un spectacle et de le présenter à travers le Québec. Une première passion. Simon est-il trop rêveur?
Marc-Antoine est tombé follement amoureux de Viviane qui termine un stage en animation à la Cellule-Ose. Notre séducteur se heurte à de sérieux obstacles: Viviane a le double de son âge et doit quitter bientôt.
Depuis une semaine, Émilie a coupé les ponts avec son père. En effet, Raymond Laurin a un problème d'alcool et fait honte à Emilie devant tout le monde à la salle de billard. Après la colère, viendra le désir d'Émilie d'aider son père à s'en sortir.
Marc-Antoine est tombé follement amoureux de Viviane qui termine un stage en animation à la Cellule-Ose. Notre séducteur se heurte à de sérieux obstacles: Viviane a le double de son âge et doit quitter bientôt.
En amour depuis peu avec Chicoine, Émilie en a assez des rencontres à la sauvette. Elle souhaite recevoir son chum chez elle, dans sa chambre. Mais Ginette sera-t-elle d'accord?
Stef a déniche une super-aubaine pour acheter un balladeur mais elle a tout prêté son argent. Martin, pour sa part, doit de l'argent à tout le monde. Il s'endette pour les rembourser, tente de faire des coups d'argent rapides, et risque de se faire prendre à son propre jeu.
Michel aimerait obtenir l’attention de Martine, mais elle est super occupée par son numéro spécial du journal consacré à la semaine d’orientation. Michel lui propose une entrevue avec son père, Charles, qui travaille dans une « entreprise stimulante et créative »…
Marie donne sa vieille collection de timbres à Michel qui la promet à Einstein, pour qui c’est une passion. Einstein vient chercher la collection alors que Michel dort encore. Il y découvre un timbre qui lui est précieux…
Suite à son revers professionnel et malgré les efforts de Stef et Marie, Charles ne quitte plus sa chambre. Michel pense tenir un bon prétexte pour intervenir auprès de Charles lorsqu’il apprend que la présence de son père est capitale à la MDJ.
Stef s’inquiète pour Raphaël qui, de sa propre initiative, travaille pour aider son père à joindre les deux bouts. Suite à une très mauvaise note, Raphaël s’aperçoit qu’il est impossible de concilier le travail et les études.
Martine rêve d’une soirée en tête-à-tête avec son amoureux. Or, elle apprend qu’elle doit garder sa soeur. Elle demande à Chloé de lui rendre ce service. Pour la convaincre, elle lui propose de lui organiser une rencontre avec son nouveau kick…
L’atmosphère est tendue chez les Couillard, particulièrement depuis que Charles a perdu son emploi. Stéphanie en a assez et décide d’assainir le climat familial.
Suite à l’incident diabétique de Stef et son séjour à l’hôpital, les parents Couillard dont la relation fout le camp, vivent le statu quo. Charles partira-t-il? Cette situation rapproche beaucoup Stef et Michel.
Séverine fréquente depuis quelques semaines un nouveau groupe d’amis. Elle change radicalement, au point d’inquiéter ses amies. Séverine se braque et choisit son groupe, qui ressemble étrangement à une secte. Séverine est-elle en danger?
Einstein propose à Michel d’aller avec son oncle à la campagne toute la journée, mais Michel tergiverse; il a un souper prévu avec Martine. Valérie qui organise une course au trésor a besoin de Martine pour la journée. Michel s’engage à revenir de la campagne pour le souper, mais il a mis trop de temps à se décider; son oncle est déjà parti. Il offre à Einstein de faire autre chose, mais Einstein refuse; il est tanné d’être le bouche-trou.
Stef ne croit pas David qui veut se faire inviter chez les Couillard sous prétexte que sa famille d’accueil ne veut plus de lui et que son vrai père veut le reprendre. Ann’Clara apprend à Stef que David n’a pas menti. Stef décide alors de l’inviter pour le week-end.
Stef ne croit pas David qui veut se faire inviter chez les Couillard sous prétexte que sa famille d’accueil ne veut plus de lui et que son vrai père veut le reprendre. Ann’Clara apprend à Stef que David n’a pas menti. Stef décide alors de l’inviter pour le week-end.
Écœurée de voir des livres de bibliothèque vandalisés, Martine décide de publier dans le journal de l’école les noms des coupables. Mais elle découvre que Michel, son chum, a arraché des pages d’un livre pour un travail de français.
Christian passe chez les Couillard croyant y trouver Séverine. Il trouve Stéphanie en larmes. Il la console et lui demande son opinion sur le texte qu’il a écrit pour son audition à l’École de l’Humour.
Marc-Antoine se moque de Michel qui veut l’accompagner au spectacle des Stones à Toronto : il ne va quand même pas emmener avec un lui un jeune immature! Michel entend bien démontrer à Marc-Antoine qu’il est plus mature qu’il en a l’air.
À fréquenter Bruno, Michel finit par trouver qu’il n’a pas assez de liberté. Il passe une nuit hors de la maison pour revendiquer plus d’autonomie. Cette tentative a le résultat inverse : Marie serre la vis. Michel se révolte…
Ces derniers temps, le comportement de Robert a changé à la Cellule-Ose. Au dire des jeunes, l’animateur est moins présent, trop directif, bref, rien ne va plus! Secondé par Catherine, Martin met en branle un mouvement de protestation.
Joël est de retour de voyage. Il est heureux d’annoncer à Marie-Claude qu’il a vécu sa première passion partagée! Il a même des photos de Kosta! Mais sa vie tourne au cauchemar quand Sophie met la main sur les photos et découvre son homosexualité.
Marie-Claude est amusée de voir que Maggie a le béguin pour son ami Martin. Mais lorsque Martin démontre de l’intérêt, cela éveille sa jalousie. Elle se défend bien d’être amoureuse de Martin, mais son attitude dit le contraire…
Chloé s’inquiète des changements de comportement de Sophie. Sa meilleure amie trippe de plus en plus avec Catherine. Celle-ci organise un party où il y aura du hasch. Chloé tente de convaincre Sophie de ne pas tomber dans le piège de la drogue.
Véronique veut devenir chanteuse. Une petite annonce dans le journal du collège lui laisse penser que le groupe The Pigs pourrait lui offrir cette chance. Elle se prépare pour l’audition, mais c’est Maggie qui est choisie.
David se pavane avec de nouvelles acquisitions : des lunettes fumées de prix et une belle veste de cuir. Convaincue qu’il vole et craignant qu’il n’exerce une influence néfaste sur Michel, Marie interdit à son fils de revoir son ami.
Depuis que Vincent a rompu avec Annie, il se sent coupable, mais libéré. Mais Annie elle, est certaine que Vincent va lui revenir. Sachant que Vincent ne veut plus sortir avec Annie, Marie-Claude essaie de faire entendre raison à sa sœur.
Martin et Véro veulent organiser une exposition des toiles de Gabriel à la Cellule-Ose. Ce dernier, qui est secrètement amoureux de Catherine, finit par accepter. Lorsque Catherine apprend qu’il est séropositif, elle le fuit.
Séverine veut se faire un chum. Mais elle est consciente que son physique rondelet n’aide pas à attirer les gars. Elle doute quand Einstein se montre attiré. Celui-ci a effectivement certaines réticences : il ne voudrait pas qu’on les voie ensemble.
Profitant du fait que Marie-Claude est seule à la maison, Martin lui fait des avances. Comme elle refuse, il est persuadé qu’elle ne l’aime pas. Il lui demande une preuve d’amour. La discussion tourne mal et le couple rompt.
Sophie accuse Mélanie d’avoir trahi un secret. Mélanie rencontre Mireille, une nouvelle que Martine doit guider dans l’école. Mélanie tente de se lier d’amitié avec Gabriel, puis avec Mireille, mais les événements et les autres l’en empêchent.
Marie-Claude parle à Martin de son projet d’échange aux États-Unis pour l’été prochain. Il ne semble pas partager son enthousiasme. Martin songe à joindre le projet d’entreprise de François et Bruno et il veut que Marie-Claude embarque aussi…
Martin confie à Mireille ses désillusions par rapport à son couple. Marie-Claude l’a humilié devant Joël. Pour le réconforter, Mireille invite Martin à souper. Martin et Mireille passent la soirée ensemble et se découvrent des points en commun. Mireille s’attend ensuite à ce qu’il rompe avec Marie-Claude.
Pendant une classe de récupération, Thomas touche un sein de Maryse. Elle le frappe. Elle va aussitôt aviser le directeur qui se range derrière son prof. Thomas, de son côté, fait tout pour gagner la solidarité des autres étudiants.
Le nouveau chum de Sophie, Marius, est un peu trop possessif. Lorsque celui-ci offre à Sophie un poème plutôt macabre écrit de son propre sang pour se faire pardonner, Sophie décide de rompre. Mais Marius ne le prend pas…
Ginette voudrait qu’Émilie mette fin à sa relation amoureuse avec Chicoine. Elle trouve un prétexte idéal pour interdire sa porte à Chicoine quand Allaire, le restaurateur, accuse Chicoine de l’avoir agressé.
Ginette refuse de prêter de l’argent à Simon pour qu’il s’inscrive à un stage de mime. Simon met alors tout en œuvre pour attendrir sa mère. Il se fait unijambiste, sans-abri, il demande même à un policier-jeunesse de venir intercéder pour lui.
Manon s’ennuie sans chum. De son côté, Maxime organise un gardothon. Quand Maxime demande à Émilie d’y participer, Chicoine pique une crise de jalousie injustifiée. Pour calmer cette jalousie, Émilie veut que Maxime et Manon forment un couple.
Sophie affirme à Stéphanie qu’elle va faire les premiers pas avec Simon Laurin et qu’ils vont sortir ensemble. Sophie obtient un rendez-vous, mais Simon lui pose un lapin. Lors de leur second rendez-vous, il arrive avec une autre fille!
Manon, mère monoparentale de 18 ans, voudrait donner le meilleur à son fils Guillaume, mais ses conditions financières ne lui permettent pas. Complètement découragée, elle propose à sa cousine Rachel d’adopter Guillaume…
Après trois semaines de répit, Manon doit décider si elle reprend Guillaume ou si elle le laisse définitivement à sa cousine Rachel. Elle hésite. Elle doit choisir entre son désir égoïste d’être mère et le bien-être de son fils.
Émilie ne sort plus avec Chicoine depuis qu’il l’a agressée. Elle a maintenant une peur inconsciente des gars. Véronique lui présente Dominic, un gars parfait…
Jocelyn croit que Simon est homosexuel car il a trouvé une photo où Simon embrasse Martin. Il décide donc de lui changer son orientation sexuelle et d’en faire un « vrai » homme. Simon décide de jouer le jeu.
Chicoine veut se faire tatouer. Il demande à Émilie de lui prouver son amour en se faisant tatouer elle aussi. Quand Émilie propose à son chum de se faire tatouer son nom à elle, il se désiste.
Après que Chicoine lui ait interdit de voir son amie Marie-Claude, qui avait besoin d’elle, Émilie se révolte et reproche à son chum ses comportements illogiques. À court d’arguments, Chicoine explose et donne une raclée à Émilie.
Chicoine regrette. Il veut qu’Émilie lui pardonne. De son côté, Marie-Claude vit le deuil de sa marraine et ne pardonne pas son absence à Émilie. Mais quand elle voit Émilie, elle comprend ce qui est arrivé. Elle lui demande de quitter Chicoine.
La période d’inscription pour le collège se termine très bientôt. Ginette aimerait bien qu’Émilie fasse des études en médecine. Mais Émilie décide qu’elle n’ira pas au collège…
Jean-François en a assez de faire rire de lui; il veut changer de personnalité, de « look » et même d’école. Il exaspère Stef par son attitude de « chien battu ». Il se fait remonter le moral par Isabelle, et décide enfin de se prendre en main.
Émilie vole des produits de beauté à la pharmacie. Elle organise ensuite une vente chez les colocs. Simon, qui se trouve chez les colocs, la trahit accidentellement en disant que les produits sont volés. Émilie perd toutes ses acheteuses.
Pour amadouer Maryse, une prof qu’elle juge trop sévère, Émilie lui fait croire qu’elle est une fille perturbée par sa famille, supposément complètement dégénérée. Malheureusement pour Émilie, Maryse prend la chose un peu trop au sérieux.
Maxime s’est installé dans l’appartement de monsieur Allaire en échange de travaux qu’il a faits pour ce dernier. Maxime aime l’appart et veut rester là. Vincent demande à Max s’il peut s’installer chez lui pour étudier.
Maxime a emprunté la caméra-vidéo de Guy. En filmant Simon, il l’échappe et la brise. Il capote, il a peur de la réaction de Guy s’il apprend ça. Il veut réparer sa gaffe sans que Guy ait le temps de s’en rendre compte.
Guy en a assez de la place qu’Annie prend à l’appart. Il veut se débarrasser d’elle sans se mettre Vincent à dos. Il sème la zizanie entre Vincent et Annie, ainsi qu’entre Maxime et Annie.
Manon a le défaut de tomber en amour avec le premier venu. Émilie lui dit de faire attention; on commence à la traiter de fille facile. Manon ne le prend pas et décide d’aller sur le terrain voir ce qui’il en est.
Camille a fait une fugue. Maxime l’encourage à aller discuter avec ses parents. Mais son père se choque et la somme de passer une semaine à l’extérieur de la maison; elle reviendra quand elle acceptera ses conditions à lui.
Maxime doit faire un contrat pour Allaire. Il compte là-dessus pour payer sa part du loyer. C’est la panique quand Allaire le laisse tomber. Il va voir Allaire pour tenter de remettre plus tard sa partie du loyer, mais ce dernier refuse.
Vincent se sent isolé depuis qu’il n’est plus avec Annie. Heureux de se faire enfin de nouveaux amis, il les amène à la maison et les présente à ses colocs. Mais Guy prend toute la place et en plus, il se moque de lui.
Maxime a rencontré un de ses vieux copains qui s’est retrouvé sans toit après la fermeture du refuge du coin. Ému par sa situation, il décide d’aider les démunis. Camille se joint à lui et ensemble, ils organisent un souper populaire au resto.
Les parents de Camille débarquent à l’improviste chez les colocs. Camille ne veut surtout pas qu’ils découvrent qu’elle sort avec Maxime. Elle ne veut pas leur faire de peine et elle a de la difficulté à leur parler franchement.
Camille, emballée par le week-end qui s’en vient pour elle et Max, déchante un peu quand sa vieille amie Estelle débarque. Vincent, qui a découvert que Guy qui lui a pris son argent, veut convaincre ses colocs de se débarrasser de lui.
Marie accepte que Michel participe au Tour de ville à vélo à condition qu’il s’achète un casque. Mais il décide de ne pas s’en acheter. Marie lui confisque donc son vélo. Michel décide qu’il participera quand même.
Après un party, Camille, qui travaille dans un dépanneur, demande à Guy d’aller la conduire. Guy hésite, car il a un peu bu, mais il finit par accepter. En route, ils ont un accident. Camille se retrouve à l’hôpital, et Guy au poste de police.
Les expériences sonores de Maxime sur la pousse des plantes provoquent de la grogne chez Vincent. Camille décide de lui trouver une blonde pour le calmer. Marc-Antoine a parié qu’il deviendrait animateur vedette à la radio étudiante.
Estelle, voyant Camille cuisiner et repasser, trouve qu’elle se fait exploiter par ses colocs. Elle va jusqu’à la traiter de « boniche ». Camille, insultée, veut lui prouver le contraire.
Guy sort maintenant avec Angélique. Elle couchait chez les colocs depuis une semaine, mais la nuit passée, elle n’est pas rentrée. Guy s’inquiète. Il s’avère qu’elle était avec Dupuis, son « pusher », qui lui a payé de la drogue.
Stéphanie se vante d’être l’amie d’une adulte, en l’occurrence Élizabeth. Mais elle en fait trop. Elle prend cette amitié tellement à cœur, qu’elle laisse tomber Raphaël avec qui elle devait animer une soirée d’initiation à l’astronomie.
Marie se laisse convaincre par Stef de s’occuper d’un party de famille qui vient d’être annulé. Marie accepte à la condition que les enfants l’aident. Mais ils ne font pas les choses comme elle voudrait. Elle les talonne tellement qu’ils la laissent tomber.
Michel se vante à Martine qu’il possède une grande maîtrise de lui-même en toutes circonstances. Mais lorsque Bruno s’étouffe en avalant un noyau de prune, c’est Einstein qui le réanime, alors que Michel tourne de l’œil.
Raphaël et Vallier présente un duo à un concours de rap. François a peur de perdre l’argent qu’il a parié sur Raphaël si Vallier rappe avec lui. Il fait remarquer à Raphaël que Vallier l’imite. Raphaël cherche à faire décoller Vallier, sans succès.
Catherine broie du noir. Mireille, sa meilleure amie, lui apprend qu’elle doit partir vivre à Paris avec son père. Les deux filles sont désespérées. Catherine propose d’en finir une fois pour toutes…
Mireille ne dit à personne qu’elle vient de recevoir une lettre que Catherine avait postée. Elle est tentée de parler du pacte avec Catherine mais n’en fait rien car elle se sent trop coupable de ne pas l’avoir empêchée de se suicider.
Émilie veut aller travailler dans la vallée de l’Okanagan pour l’été, mais Ginette refuse de lui payer son billet de train. Elle quitte la maison en furie et se réfugie chez Manon. Manon lui annonce alors qu’elle est enceinte…
Simon a lu un article dans un magazine qui prône la santé par le plaisir et a décidé de s’écouter : il ne fait que ce qui lui fait plaisir. Il convainc sa famille d’agir comme lui. Il pousse Ginette à s’écouter plus et à s’affirmer devant Jocelyn.
M. Allaire, le propriétaire du resto, voudrait bien que Manon, sa serveuse, devienne sa maîtresse. Il lui fait des avances, mais elle n’est pas intéressée. Il tente par tous les moyens d’obtenir ce qu’il veut.
Angélique voudrait revenir à la maison, mais sa mère refuse car elle n’a plus confiance en elle. Angélique se tourne alors vers les colocs et ment à Vincent afin qu’il l’aide. Guy, qui a lui aussi perdu confiance en Angélique, ne veut rien savoir.
Vincent veut revoir Annie, en ami seulement. Ils ont rendez-vous, mais celle-ci doit annuler leur rencontre. De son côté, Guy doit parler affaires avec Annie. Vincent croit alors que Guy veut sortir avec elle. Il réalise qu’il aime toujours Annie.
Max annonce à Camille qu’il se lance en affaires. Il veut devenir fleuriste. Elle n’est pas d’accord. Guy l’encourage et lui propose de devenir son comptable. Max vide le compte conjoint à l’insu de Camille pour se louer un local commercial.
C’est la première journée dans le quartier pour les Bélanger. Isabelle rencontre François à la Maison des jeunes. Robert lui confie une tâche dans l’organisation du marchethon, mais il la remplace quand il réalise qu’elle est handicapée.
Mado est folle de joie. Suite à ses bonnes performances, son entraîneur veut l’envoyer aux qualifications du championnat du monde junior de patinage de vitesse. Mais pour sa mère, il s’agit une très mauvaise nouvelle.
Isabelle veut mettre sur pied, à la Maison Des Jeunes, un groupe d’entraide pour les jeunes en difficulté. Son projet ne fait pas l’unanimité et Catherine s’y oppose fermement. Isabelle ne se laisse pas décourager et décide de faire son groupe ailleurs.
Mado est amoureuse de Carl, mais refuse de se l’avouer. Elle craint que l’amour vienne perturber son entraînement. Lorsque Carl lui démontre qu’il est aussi en amour avec elle, Mado lui explique qu’il n’y a pas de place pour lui dans sa vie.
Carole essaie de laisser de la corde à ses filles jusqu’à ce qu’elle se rende compte que Mado n’est pas là où elle le croyait. Elle essaie alors de resserrer les liens familiaux en préparant un souper familial surprise…
Pour amener son père à la valoriser davantage, Isabelle aimerait qu’ils animent ensemble un atelier à la MDJ. Devant choisir entre l’atelier d’Isabelle et la compétition de Mado, Jean accorde une fois de plus la priorité à Mado.
Mado n’arrive pas à se concentrer sur son entraînement car elle n’a pas vu Carl de la semaine. Brassée par Gaétan, son entraîneur, elle est obligée de faire une session supplémentaire d’entraînement au cours de laquelle elle se blesse…
Steve et sa blonde Karine se cherchent un journaliste-collaborateur pour le journal étudiant du collège. Ayant eu le coup de foudre pour Isabelle, Steve cherche par tous les moyens à l’engager…
Isabelle veut accompagner Steve Pomerleau à la campagne. Lorsqu’elle demande la permission à sa mère, elle est consternée de constater que Carole n’ose pas prendre une telle décision en l’absence de Jean.
Carl veut passer la journée avec Mado, mais elle a déjà des plans. Jean surprend Carl à la maison. Carl lui fait croire qu’il est tout simplement passé le saluer. Carl a un plan : il veut être ami avec Jean pour pouvoir se rapprocher de Mado.
Mado, qui a du mal à dissimuler son amour pour Carl, laisse des traces et craint de se faire prendre. Elle constate que le contexte familial est favorable à la révélation du fait qu’elle « sort » avec Carl, mais celui-ci résiste.
Le médecin recommande à Isabelle de réduire ses activités à cause d’un mal de dos. Elle s’invente une cure : exercice et régime amaigrissant.
C’est la veille d’une compétition importante pour Mado. Voir Carl fait partie de sa « formule gagnante » et elle l’attend au billard. Quand il arrive, il constate que Mado se fait cruiser par le cousin de Séverine. Furieux, Carl s’en va.
Isabelle sait maintenant ce qu’elle veut faire plus tard : devenir une femme prêtre pour aider les autres. Elle se heurte à son père qui ne la prend pas au sérieux, mais surtout à Steve qui espérait que leur amitié se transforme en amour.
Mado réussit à mettre la main sur l’adresse de Carl et projette de lui livrer un cadeau de fête. De son côté, Isabelle accepte de garder Myriam, le bébé de six mois de Patricia. Mado découvre que le père de Myriam est… Carl!
Martin organise un party « téteux » à la Cellule-Ose où tous les breuvages seront à base de lait. Isabelle ne veut pas y aller. Elle préfère aider madame St-Amant à faire une collecte de nourriture. Mais celle-ci encourage Isabelle à aller au party.
Carole avoue à Jean que Mado sort secrètement avec Carl depuis 6 mois… et qu’elle n’est plus vierge! Sa colère est terrible. Mais quand il apprend que Mado a été trompée par Carl, qui lui a caché être marié et père d’un enfant, sa colère fait place à la tristesse.
C’est le jour des qualifications pour le championnat junior. Mado vit beaucoup de stress. En plus, Carl veut la revoir. Mado revient triomphante de sa course. Elle dit à Carl qu’elle ne pourra plus jamais lui faire confiance. Sur ce, Jean arrive…
Marie-Claude revient de son voyage d'un mois en Californie. Elle confie un secret à Joël elle a eu une aventure qu'elle regrette
Marie-Claude revoit Martin et lui avoue son aventure. Celui-ci jure qu'il ne lui pardonnera jamais. Le bilan sanguin de Gabriel est moins bon que d'habitude et son médecin lui suggère de commencer à prendre des médicaments
Guy s'est fait couper son allocation par son père parce que celui-ci a appris qu'il jouait au poker. Comme Angélique ne veut pas lui remettre l'argent qu elle lui doit. Guy tente de convaincre Vincent "d'investir dans le poker". Un article de Camille est publié dans le journal du quartier
Même si Simon est parti en tournée, pour Ginette, il occupe toujours plus de place qu’Émilie dans la maison. Émilie rencontre Martin qui lui présente Victor, un de ses amis d'enfance. Elle découvre en ce dernier un allié rêvé.
Mado se confie à Isabelle, Séverine voudrait garder sa relation privilégiée avec Mado en éloignant les garçons
Nouvelle à l'école Sandra Poulain suscite L’admiration de Michel qui met fin à sa relation avec Martine. Marie demande des explications à son fils
Marie voudrait bien que Michel cesse de bouder Einstein est heureux que Michel ait rompu avec Martine. Michel veut porter un anneau dans le nez.
Maxime refuse un travail que lui offre Berthe Allaire pour passer plus de temps avec Camille, mais celle-ci est furieuse d'apprendre qu'il a refusé un contrat. Angélique n'obtient pas le soutien dont elle a besoin de la part de Guy
Victor décide de retourner à l'école pour faire éclater le système
Mado doit prendre une décision au sujet de son avenir. Isabelle veut acquérir plus d'autonomie dans sa relation amoureuse avec Steve. Toutefois, ce dernier ne pense pas de la même façon
Joël est de plus en plus amoureux de Patrice. Il décide de présenter son ami à sa mère
Joël est toujours caché dans la cave de la Cellule-Ose. Marie-Claude est de plus en plus inquiète, car elle a peur qu'on découvre sa cachette
Vincent en a assez de vivre avec deux couples. Il se sent envahi. Il essaie de s'imposer en faisant du bruit, mais Guy se choque et lui dit sa façon de penser.
Stef croyait bien gagner le concours d'écriture ayant pour thème le sexisme, mais c'est Yannick Medrano qui le remporte.
Marie surprend Michel et Sandra près des cases alors qu'ils s'apprenant à faire l'école buissonnière. Elle les ramène en classe. Humilié Michel fait tout pour se faire mettre à la et se retrouve chez le directeur
Steve voudrait passer une journée tranquille avec Isabelle et lui suggère d’être plus affectueuse. Mado doit sortir avec Christian mais Jean exige de rencontrer ce dernier avant la sortie
Pendant qu'il garde le bébé de Manon. Chicoine revoit Émilie et l'invite à sortir Méfiante, celle-ci lui remémore leur violente altercation.
Depuis leur rupture. Martin boude Marie-Claude Celle-ci le supplie de lui parler Martin croit qu'elle veut reprendre et s'en vante devant Mireille qui a de la difficulté à cacher sa peine
Martin tente de reconquérir Marie-Claude en la rendant jalouse. Il se rapproche de Mireille et fait croire à Marie-Claude qu'il est très heureux
Malgré les pressions de Guy, Vincent refuse de revenir habiter avec ses anciens colocataires. Guy trouve que Angélique trop dépendante de lui et veux la rendre plus autonome. Il accepte que Kim vienne habiter avec eux à condition qu'elle incite Angélique à sortir avec elle
Stef invite Yannick, son nouveau petit ami, à souper chez elle pour lui présenter sa famille, mais elle appréhende le comportement de Michel
Sandra veut organiser une fête chez Miche. Elle demande à celui-ci d'inciter ses parents à faire un petit voyage, puis elle fait des menaces à Stef pour s’assurer de sa discrétion
Isabelle voudrait se joindre au groupe d'improvisation formé à la MDJ, mais elle croit qu'il serait plus utile qu'elle forme un groupe d’entraide à l'école
Émilie essaie de cacher qu'elle a repris avec Chicoine. Mais Ginette sent que sa fille lui cache quelque chose.
Gabriel est secrètement amoureux de Josée. Il lui propose une sortie mais elle à déjà prévu sortir avec Clément Labbé
Gabriel est convaincu que Josée ne l'aime pas. Pour noyer sa peine, il prend une cuite. Vincent tente de le raisonner
Camille croit qu'elle est enceinte et en parle à Maxime, qui s'emballe à l'idée d'être père
Mado, qui sort en cachette avec Christian, voit son voyage d'amoureux à Québec compromis par Carole, qui veut l'accompagner à sa compétition et visiter la ville
Pour évincer de l'immeuble une famille de couleur, Jocelyn signe une pétition
Marc-Antoine est en quête d'inspiration pour son travail de photographie. Stef accepte de lui servir de modèle et change son apparence
Bruno fait croire à ses amis qu'il doit aider sa famille, qui connait des difficultés financières
Kim confie à Patrice qu'elle aime Vincent. Cependant, elle en a assez de faire les premiers pas.
Malgré les symptômes et le résultat d'un test de grossesse qui se révèle positif, Émilie nie la possibilité d'être enceinte
Chicoine apprend avec rage qu'Émilie désire se taire avorter. Il se rend en catastrophe à la clinique d'avortement dans l'espoir de la convaincre de garder le bébé.
Désirant s'éloigner de Maxime, Camille va vivre temporairement chez Kim
Isabelle ne sait pas toujours pas si elle veut rependre avec Steve. Exaspéré celui-ci noie sa peine dans l'alcool.
Émilie découvre que Marie-Claude a le béguin pour son professeur de français
Marie-Claude cherche par tous les moyens à se rapprocher de Clément
Révolté par les propos de son professeur de mathématique, Victor commet des actes de vandalisme à l'école.
Mado accompagne Séverine à un tournoi de billard où elle revoit Carl, qui profite de l'occasion pour redorer son image auprès d'elle
Pendant que Richard garde le fils de Manon, celle-ci et Émilie s'amusent a flirter au billard.
Stéphanie oublie de se rendre à un rendez-vous avec Séverine et Martine
Marie est amoureuse d'André et sa double vie l'affecte énormément. Mais comment le dire à Charles ?
Isabelle rêve de faire un voyage humanitaire au Salvador et veut à tout prix que son père l'accompagne à la soirée d'information.
Angélique, qui croyait être amoureuse de Vincent, réalise qu'elle veut seulement être son amie
La confrontation entre Joël et Patrice perdure. Odile tente un rapprochement avec son fils. Séverine se sent de plus en plus seule,
Séverine se confie à Stéphanie. On passe au vote enfin de déterminer qui participera à la production du topo sur les maisons des jeunes, Est-ce que Séverine ou Maggie qui sera choisie ?
Camille a décidé de quitter Maxime, Elle prépare son départ mais est incapable de lui dire
Marie, qui ne supporte plus la présence de Charles, lui demande de quitter la maison. Stef promet de s'occuper de son père
Charles annonce à Marie qu'il veut la garde des enfants. Cette dernière est complètement bouleversée. Stef et Michel doivent faire un choix: vive avec leur père ou leur mère
Mado croit que son père ne l'aime que lorsque ses performances à la course sont excellentes
Depuis que Camille est partie, Maxime ne dort plus et ne mange plus. Il passe ses journées à attendre qu'elle lui téléphone
Yannick est heureux car il croit qu'il pourra enfin passer sa première nuit avec Stef
Marie invite André à la maison, car elle désire l'intégrer à sa vie de famille
Ginette dit à Émilie qu'elle ne peut plus supporter la présence de Chicoine dans la maison.
Afin qu'Émilie passe son examen de conduite, Jocelyn accepte de lui prêter son auto, à condition qu'elle lui paie l'essence
La relation amoureuse de Marie-Claude et de Clément n'est pas facile à faire accepter.
Marie-Claude a de la difficulté à cacher sa vie amoureuse à ses amis. Véro qui la croit célibataire, insiste pour qu'elle l'accompagne au badminton
Parce qu'il a du travail. Chicoine refuse d'accompagner Émilie à son échographie. Pour la rendre jalouse, il fait des avances à Sandra
Sandra et Michel rêvent de partir en vacances Ils ont un coup de cœur pour un scooter mais Michel doit d'abord trouver de l'argent Sa copine lui propose de vendre de la drogue
Stef se plaint qu'on a fouillé dans ses affaires Marie n'a toujours pas retrouvé son argent et interroge Michel
Depuis son retour de la Colombie-Britannique, Victor n'est plus le même. Lui et Martin ont tourné un petit film et décident d'en faire le lancement à la MDJ. Dès les premières minutes. Ginette est choquée par les images, tente d'en interrompre la projection et décide de réunir un conseil de famille pour discuter du cas de Victor.
Après le malheureux incident. Victor est amené en psychiatrie. Le médecin constate qu'il est confus et propose de le garder sous observation, mais Jocelyn refuse. Ginette mène son enquête afin d'en savoir davantage sur les antécédents de Victor.
Auteur d'un article controversé publié dans le journal étudiant. Steve apprend que le directeur du collège n'a pas apprécié son éditorial et qu il pourrait exercer des représailles contre lui
Mado revient au patin mais refuse le programme d'entraînement conçu par Gaétan. Il exclut alors Mado de la prochaine compétition. Mado veut lui prouver qu'elle est prête. Quand elle se fait offrir des stéroïdes par Dupuis, elle est tentée...
Josée apprend qu'elle peut aller travailler six mois en Israël. Lorsqu'elle annonce à son chum Gabriel qu'elle part, celui-ci est complètement défait. C'est alors que l'idée de partir avec elle germe dans sa tête...
Gabriel a la grippe et cela l'inquiète de plus en plus. Déçu d'apprendre qu'Élizabeth ne peut pas l'aider pour trafiquer une prise de sang, il demande à Dupuis s'il peut lui trouver un faux certificat médical. Mais la santé de Gabriel se détériore...
Guy arrive chez lui, paniqué. Il vient de commettre un délit de fuite avec l'auto de Vincent. Quand la police se présente chez les colocs et veut savoir qui était au volant, Vincent soupçonne aussitôt Guy.
Camille, qui prépare son départ, a décidé de quitter Maxime, mais elle est incapable de lui dire. Lorsque ses parents la reçoivent à souper avec Max, Camille finit par craquer. Elle avoue tout à sa mère et la charge de remettre une lettre à Maxime.
Émilie veut aller danser avec Manon dans le but de divertir Victor. Manon refuse. Elle fuit toutes les situations où sa fidélité à Richard pourrait être mise en danger...
Roger, le père adoptif de Steve, offre un poste à son fils dans sa compagnie. Steve propose à son père de prendre l'emploi pour l'été, mais il n'en n'est pas question : il s'attend à ce que son fils le suive pour prendre la relève.
Guy est rentré d'un party avec Maggie. Il sème le doute chez Vincent en parlant d'elle comme d'un outil de vengeance envers Angélique, et non comme d'une aventure ou une nouvelle blonde. Guy essaie de faire suer Angélique en se pavanant avec Maggie.
Joël laisse sous-entendre à Séverine que s'il était aux femmes, il sortirait avec elle. Séverine pense alors qu'elle peut avoir des chances avec lui. Joël lui propose une relation de façade pour clouer le bec à Sandra qui l'a traité de « tapette ».
Joël est troublé d'apprendre que Patrice veut reprendre avec lui. Se disant satisfait de sa relation avec Séverine, Joël ne compte pas donner suite à sa lettre. Craignant que Patrice ne le relance à l'école, il lui téléphone...
Maxime apprend que Camille et Olivier s'apprêtent à aller vivre ensemble. Il est prêt à tout pour que Camille lui revienne, même à écouter le plan de Guy qui ne veut pas qu'Olivier aille habiter dans le même appartement qu'Angélique.
Michel se révolte devant Marie qui vante Yannick. Consciente de sa maladresse, et pour que Michel coopère davantage, Marie offre de l'aider pour son exposé. Michel refuse...
Depuis l'histoire du pistolet, Michel n'a plus le droit de voir Sandra. Marie informe Michel qu'il change d'école et qu'il va vivre chez son père. Michel fait des promesse à Marie pour tenter de la faire changer d'idée, mais elle ne cède pas.
Quoique leur première rencontre n'ait pas été très heureuse, Vincent plaît toujours à Kim. Lorsqu'elle apprend qu'il va participer à un rallye, elle se décide à lui demander s'il accepte qu'elle fasse le rallye avec lui.
Michel, le ventre vide et sans le sou, caché au sous-sol de la Maison des jeunes, en a assez d'être en cavale. Martine, qui a découvert la cachette de Michel, avertit Stéphanie. Celle-ci tente de négocier le retour de Michel à la maison avec Marie.
Stéphanie est heureuse que son chum ne lui tienne pas rigueur de ne pas l'avoir accompagné à un party la veille. Mais elle déchante lorsqu'elle apprend par Raphaël que Yannick a flirté avec Sophie au party...
Sans l'avoir prémédité, Isabelle et Steve font l'amour. Après, alors que Steve est endormi, Isabelle se sauve chez elle. Pour éviter le risque d'une grossesse, Isabelle doit prendre la pilule du lendemain. Une décision difficile pour elle...
Émilie, qui s'est fait reprocher par Chicoine d'être plate et de ne plus avoir l'air sexy, veut triper seule avec lui à la maison. Elle accepte de fumer un joint avec lui. Des policiers venus interroger Victor découvent les deux joints de
Martine invite Martin à l'accompagner à l'activité camping. Il n'est pas certain de vouloir accepter. Intrigué d'avoir trouvé une photo de lui dans un livre d'Annie, Martin demande l'avis de Vincent.
Marie-Claude apprend que Mireille retourne vivre avec son père. En furie, elle débarque chez Clément et demande des explications. Clément temporise et préfère parler avec Mireille avant de se prononcer. Marie-Claude pousse Clément à choisir...
Kim s'est fait mettre à la porte de son appartement. Elle annonce à Vincent, en boutade, qu'elle va venir s'installer chez lui, mais Vincent la prend au sérieux. Maxime n'est pas d'accord puisqu'il la tient responsable de sa séparation avec Camille.
Depuis que Yannick l'a trompée, Stéphanie est très insécure. Elle s'inquiète du moindre retard. Elle l'accuse de lui cacher des choses. Elle lui reproche toujours sa faute. Yannick veut un vrai pardon. Il lui donne un ultimatum. Stef préfère rompre.
Michel s'ennuie. Marie accepte exceptionnellement que Sandra vienne faire un tour à la maison. Mais Michel préfère aller jouer de la musique avec Martin à la Cellule-Ose. Sandra s'impose et la chicane éclate. Michel veut avoir de l'air!
Chicoine veut partir pour toujours. Émilie tente de le retenir. Mais le shower surprise organisé par les amies d'Émilie fait décamper Chicoine. Elle le suit. Émilie se met à saigner; paniquée, elle demande à Chicoine de l'amener à l'hôpital.
Depuis quelques semaines, Séverine fait partie des cadets de l'air. Elle cherche quelqu'un pour participer au « Défi sportif ». Mado n'est pas disponible. Déshérité par son père, Steve doit trouver de l'argent pour payer son loyer.
Gabriel est à l'hôpital. Il avoue à Josée qu'il a recommencé à se piquer pendant sa disparition. C'est comme ça qu'il a contracté l'hépatite. Son état se dégrade et il tombe dans le coma. Gabriel meurt en présence de Josée.
Atys, le nouveau concierge de l'école, a réussi à ébranler la confiance de Mado en affirmant qu'une médaille, ce n'est que du métal. Comme Mado essaie de lui prouver que ses valeurs sont solides, il veut la mettre à l'épreuve...
Émilie, en chicane avec sa mère, s'est installée chez Manon. Jocelyn essaie de convaincre Émilie de revenir chez les Laurin. Il lui dévoile alors le secret qu'il vient d'apprendre : Manon est la maîtresse de son patron, M. Allaire...
Véro doit obtenir de meilleures notes en maths pour pouvoir s'inscrire au collège en musique. Son prof lui propose une session de travail en dehors de l'école. Il a « toute » sa soirée libre. Malgré ses appréhensions, Véro accepte...
Véronique reçoit sa copie d'examen de maths qui n'est pas notée. Parce qu'elle refuse un rendez-vous en toute intimité avec son prof pour discuter de sa note, il lui flanque un 30 %. Marie-Claude incite Véro à dénoncer son prof.
Angélique qui en a assez de dépendre financièrement de sa mère, veut se trouver du travail. Camille lui suggère d'essayer de tourner des clips puisqu'elle en a déjà tourné un au collège.
Alors que Marie part six semaines à Québec pour des négociations syndicales, c'est Charles qui vient s'installer à la maison pour s'occuper des enfants. Il veut imposer son autorité. Mais cela ne passe pas bien avec Michel...
Sandra essaie en vain de joindre Michel. Il est trop occupé à pratiquer sa batterie et refuse de lui parler. Frustrée que Michel refuse de passer la soirée avec elle, Sandra finit par profiter de son absence pour saccager sa batterie.
De retour du Salvador, Isabelle veut organiser une soirée d'accueil pour deux Salvadoriens. Elle insiste pour faire la soirée chez Steve. Alors que ses préparatifs sont en cours, elle apprend que la mère de Steve a été tuée dans un accident d'auto.
Victor est amoureux d'Émilie. Pour ne pas gâcher leur amitié, Victor et Émilie décident de réfréner leur attirance, mais pourront-ils vraiment résister?
Après s'être fait reprocher par Maude d'avoir laissé tomber ses amies depuis qu'elle sort avec Olivier, Camille décide de faire un souper de filles. Mais Olivier l'invite à un souper en tête-à-tête. Elle décommande ses amies, puis Olivier annule.
Raphaël, démoralisé par une mauvaise note en maths, n'a plus confiance en lui. Il n'a plus envie de jouer aux échecs contre Jean-François lors du tournoi organisé par Stéphanie. Sandra s'impose au tournoi d'échecs et le remporte.
Après avoir fait un rêve érotique qu'elle confie à Chloé, Stéphanie se sent maintenant prête à faire l'amour avec Yannick. De son côté, Yannick veut absolument acheter une voiture. il est si préoccupé qu'il ne voit même pas les avances de Stef...
Mado accepte une invitation d'Atys à assister à une soirée bien mystérieuse. Mais l'arrivée de Christian à l'improviste, qui a aussi une invitation pour elle, vient bouleverser ses plans. Ne sachant plus quoi faire, elle se confie à Isabelle.
Émilie voudrait être seule avec sa mère car elles ne se parlent pas depuis qu'Émilie est revenue à la maison. Elle reproche à Victor de ne pas la laisser respirer depuis qu'ils ont fait l'amour. Victor se referme sur lui-même.
Guy essaie de convaincre Angélique de revenir avec lui. Le seul compromis qu'elle est prête à faire c'est de le voir en cachette. Guy veut à tout prix lui prouver qu'il a changé et qu'il l'aime vraiment.
Marie-Claude n'en peut plus de voir Clément à l'école alors que leur relation est terminée. Convoquée au bureau du directeur à cause d'une baisse dans ses résultats scolaires, elle laisse entendre qu'elle a eu une relation avec son prof de français.
Le groupe dont Michel fait partie obtient un contrat d'une semaine à l'extérieur de la ville. Très emballé, Michel songe à quitter l'école pour ne faire que de la musique. Déçu par le manque d'implication des autres musiciens, il quitte le groupe.
Très bouleversée par le sort des enfants du tiers monde, Isabelle veut que ses parents en adopte un. Carole ne refuse ni n'accepte, trop décontenancée par la demande, alors que Jean refuse catégoriquement. Mais Isa n'abandonne pas...
Mado couvre Isabelle devant les parents qui croient qu'elle a passé la nuit chez Séverine alors qu'elle devait aller chez Steve. Mado s'inquiète lorsqu'elle constate l'absence de sa soeur à l'école, en début de matinée...
M. Allaire est prêt à divorcer pour vivre avec Manon, sa maîtresse. Au même moment, Richard revient de Colombie-Britannique. Victor, lui, décide de s'ouvrir à Émilie. Celle-ci le comprend et leur amitié redevient viable.
Camille est étonnée de voir arriver sa mère, Denise, chez elle avec sa valise. Denise finit par annoncer à sa fille qu'elle veut se séparer pour un mois. Camille est prête à tout faire pour que ses parents restent ensemble.
Avec l'aide de Josée, Martin et Maggie organisent une manifestation et font signer une pétition en faveur de l'installation de distributrices de condoms à l'école. Martin a même accordé une entrevue à un journaliste pour aider sa cause...
Charles et Hélène pendent la crémaillère dans leur nouvel appartement. Charles a invité Stéphanie et Michel. Stef, qui apprend que Marie revient le même jour, veut faire un souper pour fêter son retour. Elle se sent tiraillée entre ses deux parents.
Émilie découvre que Jocelyn n'a plus d'emploi et qu'il ment à Ginette. Elle insiste auprès de Ginette pour qu'elle le mette à la porte. Émilie change d'avis lorsqu'elle apprend qu'il pourrait partir au Nouveau-Brunswick et emmener Victor avec lui.
Guy se voit offrir par son père un bon nombre d'actions de sa compagnie en échange de quelques signatures... C'est une offre qu'il ne peut refuser, mais il a des doutes. Il la donc analyser par un avocat, qui lui confirme que c'est de la frime.
Nadeige traite Raphaël de traître parce qu'il ne défend pas les Noirs. Pour lui prouver que c'est en côtoyant des Blancs que le racisme va cesser, Raphaël invite ses amis blancs à la fête haïtienne qui se prépare à l'école.
Stéphanie réalise qu'elle n'a pas d'amis et que lorsque son chum n'est pas disponible, sa vie est vide. Elle veut se prendre en main.
Roger essaie de se rapprocher de son fils, mais Steve veut plutôt se tenir à distance. Puis, il se ravise et décide d'exprimer ouvertement ses sentiments à son père. Il accepte de passer quelques jours au chalet pour faire le point sur leur relation.
N'ayant plus sa mère, Victor souhaiterait se faire accepter par Ginette. Avec beaucoup d'enthousiasme, il décide de lui organiser une petite fête pour souligner son anniversaire le jour même. Mais Ginette préfère avoir la paix.
Maxime reçoit plusieurs appels qui laissent croire qu'il a mis une petite annonce dans le journal pour se trouver une blonde. Il n'y comprend rien, lui qui n'a surtout pas envie d'avoir une nouvelle blonde!
Maggie fait passer des auditions pour le spectacle bénéfice de la Cellule-Ose. Or, elle ne trouve personne à la hauteur. Elle abandonne l'organisation du spectacle pour s'occuper de sa « carrière » artistique...
Noémie essaie d'obtenir l'aide de Stéphanie afin de se rapprocher de Michel, pour qui elle a le béguin. Michel pour sa part, est attiré par Rebecca. Il ose même l'avouer à Noémie et lui demande de l'aider à s'en rapprocher.
Depuis le départ d'Isabelle, Mado se sent surprotégée par ses parents. C'est son grand-père qui prend sa défense devant Carole. Mado tente alors de convaincre sa mère de garder son grand-père vivre avec eux puisqu'Isabelle n'est plus là.
Pour Émilie, c'est la déprime postnatale : elle se sent incapable d'être une mère. Manon lui explique que c'est normal. Elle essaie de lui remonter le moral et accepte d'essayer de retrouver Chicoine pour lui faire plaisir.
Vincent attend Kim qui doit venir le rejoindre chez Camille. Comme elle n'arrive pas, il part à sa recherche, en vain. Lorsqu'elle rentre enfin à l'appartement, il trouve un numéro de téléphone sur un bout de papier qui tombe de sa poche...
Véronique essaie de sortir Martin de la déprime, mais il l'envoie promener. Puis, il retourne la voir et s'excuse. Véro n'ose pas lui avouer qu'elle est en amour avec lui.
Stef trouve difficile sa relation avec son chum depuis que Marie a rompu avec André, le père de Yannick. André, qui croit que la rupture n'est que temporaire, souhaiterait que Yannick « tâte le terrain ». Yannick préfèrerait ne pas s'en mêler...
Sophie s'est maintenant installée dans la chambre d'Isabelle et a l'intention d'imposer ses habitudes à la famille Bélanger, ce qui irrite Mado. Carole organise un souper afin de rapprocher Sophie et Mado.
Macha, la fille d'Émilie, a eu enfin son congé de l'hôpital. Ginette fait des pressions pour organiser le baptême et s'attend à être marraine. Mais Émilie a déjà demandé à Manon. Ginette complote avec le père d'Émilie pour qu'il soit parrain.
Vincent remet à Camille une lettre d'adieu de la part d'Olivier qui est reparti en Allemagne pour de bon. Elle fait semblant que ça ne lui fait rien. Elle se réfugie ensuite au resto. Maude la surprend à s'empiffrer de restes de nourriture refroidis.
Ça ne fait pas trop l'affaire de Martin de voir que Véronique est maintenant la blonde de Benjamin. Il voudrait lui ouvrir les yeux et lui faire comprendre que ce n'est pas un gars pour elle, mais elle ne l'écoute pas.
Stéphanie apprend que Yannick s'inscrit à un stage d'anglais d'un mois pour l'été suivant. Elle tente de le dissuader, mais sans succès. De peur que Yannick la trompe si elle n'est pas là, Stef décide de l'accompagner.
Steve se croit amoureux de Mado et lui annonce qu'Isabelle a téléphoné du Salvador et leur donne le feu vert. Mado éprouve un certain désir pour Steve mais n'en est pas amoureuse. Elle souhaite lui faire perdre ses illusions.
Devant Benjamin qui a insulté Nadeige, Victor ne veut pas avouer qu'il a des sentiments pour elle. Nadeige est déçue, elle qui est follement amoureuse de lui. Mais quand Benjamin s'en prend encore à Nadeige, Victor explose et la défend.
Guy ne veut plus être dépendant de son père. À la quincaillerie où il travaille, on lui propose de faire plus d'heures, mais il ne sait plus comment concilier travail et études. Alors qu'il envisage de laisser l'école, son père lui fait une offre...
Mireille a été malade et a manqué l'école pendant une semaine. Découragée devant l'ampleur du rattrapage qu'elle doit faire, elle annonce à Ève-Marie qu'elle veut tout lâcher. Ève-Marie lui propose de passer la fin de semaine avec elle pour l'aider.
Noémie est obsédée par Michel. Michel, lui, n'a pas le courage de déclarer son amour à Rebecca, mais l'invite à dîner. Ulcérée d'apprendre que Rebecca a rendez-vous avec lui, Noémie lui révèle plusieurs mauvais coups qu'a fait Michel.
Sophie cherche à prouver que Steve est le chum de Mado. Elle croit avoir trouvé une preuve, mais se rend vite compte que c'est une fausse piste. C'est alors qu'elle voit Mado accompagnée d'Atys. Elle cherche à comprendre ce qu'elle fait avec lui...
Puisque Richard n'est pas prêt à avoir un enfant avec elle, Manon décide de retourner travailler. Elle obtient un emploi de serveuse au resto Chez Allaire. Richard, qui n'est pas d'accord, lui coupe toute aide financière.
Camille apprend que son père souhaiterait qu'elle revienne à la maison passer avec lui les derniers mois de sa vie. Pour préserver son indépendance et cacher sa boulimie, elle invoque ses études et propose de le visiter quotidiennement.
Séverine est excitée car c'est aujourd'hui que son premier roman est publié. Raphaël, lui, voudrait aller souper avec Ève-Marie, comme elle le lui avait promis. Mais Mireille tente de la décourager d'y aller.
Frustrée que Marie l'ait remis à sa place, Yannick ne veut plus retourner chez Stéphanie. Puisque sa mère refuse de s'excuser auprès de son chum, Stef annonce qu'elle veut déménager chez son père.
Après avoir reçu une lettre d'amour de Mado, Atys lui avoue que ses sentiments sont réciproques. Mais il ne peut s'engager... Atys veut poursuivre l'entraînement de Mado, mais elle doit commencer à se préparer pour les Olympiques avec Gaétan.
Sophie et Pierre-Luc veulent aviser Mado du danger qu'elle court auprès d'Atys. Mais comment la prévenir puisqu'elle est déjà à l'aréna et que, de plus, Atys est avec elle afin de « seconder » Gaétan pour son entraînement?
Émilie essaie par tous les moyens de calmer sa fille, mais celle-ci est inconsolable. Elle trouve sa vie de mère bien difficile. Alors qu'elle se rend au resto pour parler à Victor, elle y fait une belle rencontre, du moins c'est ce qu'elle croit...
Maxime est témoin d'une faiblesse de Vincent. En essayant de savoir ce que Vincent pourrait bien avoir comme maladie, il réussit à l'inquiéter encore plus. Malgré ses inquiétudes, Vincent accepte d'accompagner Maude à un encan
Malgré sa gêne maladive, Youri invite Séverine à l'accompagner au mariage de son frère. Croyant qu'il est gay et qu'il veut seulement sauver les apparences, elle refuse. Youri est catastrophé d'apprendre ce que Séverine pense de lui.
Inquiet de la froideur de Rebecca, Michel lui demande ce qui ne va pas. Elle lui dit qu'elle n'est pas certaine qu'ils soient bien assortis. Michel croit alors que c'est à cause des ragots colportés par Noémie.
Victor accepte de rencontrer Pierre, qui dit être son père. Après que Victor se soit défoulé, Pierre lui donne sa version des faits. Celui-ci affirme qu'il était prêt à le reconnaître comme son fils, mais que sa mère a refusé. Victor est bouleversé.
Angélique est coincée entre Guy et Camille. Elle veut être avec Guy, mais elle ne veut pas laisser Camille toute seule, de peur qu'elle retombe dans la boulimie. Guy est convaincu que Camille manipule Angélique.
Nadeige est très déçue lorsqu'elle se rend compte que Victor possède une cassette d'un film érotique alors qu'il ne veut pas faire l'amour avec elle. Elle ne veut plus le voir. Émilie essaie de dédramatiser le problème de Nadeige.
Stef est contrariée lorsque Yannick l'informe qu'il va sortir avec Domingo au lieu de faire des colliers avec elle. Sans en parler à Yannick, elle prévient Domingo que son chum n'est plus disponible pour sa sortie prévue avec lui.
De retour de New York, Sophie constate que Mado semble accepter qu'on la surprotège depuis l'incident avec Atys. Mais lorsqu'elle se retrouve seule avec Mado, celle-ci l'avertit de ne plus s'ingérer dans sa vie.
Maggie use de ses charmes et réussit à convaincre Pierre-Luc de participer avec elle à un concours de danse. Lors de leur première répétition, Pierre-Luc tente de se rapprocher de Maggie. Le trouvant trop insistant, Maggie se met en colère.
Vincent reçoit une menace d'expulsion de son garage parce qu'il n'a pas payé son loyer depuis trois mois. Il tente de régler une partie de son problème en faisant payer une partie du loyer à ceux qui y entreposent leurs affaires, en vain.
Véronique reçoit une offre formelle pour chanter dans un groupe. De son côté, Martin est fier d'annoncer à Véro qu'il vient d'accepter leur première entrevue en tant que groupe. Véro est alors forcée de lui parler de l'offre qu'elle a reçue...
Michel manifeste à Einstein son désir de faire partie du groupe de musique qu'il veut former. Mais Einstein est convaincu que les amours de Michel avec Rebecca peuvent compromettre sa disponibilité. Michel veut lui prouver qu'il a tort.
Steve remet à Mado la médaille qu'Atys lui a remise plus tôt. Mado veut alors tout savoir sur Atys et, si possible, le rejoindre. Accompagné de Steve, Mado revoit Atys. Carole, de son côté, en a assez que Jean interdise à Mado de sortir.
Manon et Victor sont devenus très bons amis. Émilie condamne le comportement de Manon avec Victor, voyant que celui-ci est amoureux de Manon. Pour prouver qu'il s'agit d'une relation platonique, Manon organise une sortie avec Victor et Richard.
Jacques, le père de Guy, annule le contrat de Maxime pour l'aménagement paysager de ses bureaux puisqu'il n'est pas satisfait des plans. Ayant appris par Angélique ce qui s'est passé entre Max et son père, Guy récupère le contrat.
Maryse avise Raphaël et Barbara qu'il n'ont pas le droit d'occuper une classe après les heures de cours et les expulse du local. Raphaël convainc Barbara du racisme de Maryse qu'il veut dénoncer. Barbara en informe son cousin journaliste.
En mettant son nouveau soutien-gorge qu'elle a acheté avec Noémie, Stéphanie découvre une bosse sur un sein. Plutôt que de la rassurer, Noémie lui parle de la possibilité d'une ablation du sein si c'est cancéreux. Stef s'affole.
Après une semaine de réflexion, Sophie et Domingo doivent décider s'ils reprennent leur relation. Convaincue par Mado, Sophie accepte de faire croire à Domingo qu'elle a un autre prétendant et joue le grand jeu...
En libération conditionnelle, Chicoine refait surface et veut revoir Émilie et « sa fille », qu'il n'a jamais vue. Émilie a peur de lui et refuse de le voir. Manon convainc Émilie de le rencontrer et d'en finir une fois pour toutes avec lui.
Émilie, folle d'inquiétude depuis le rapt de Macha par Chicoine, fait une déposition à la police. Pendant ce temps, caché chez Manon, Chicoine fait tranquillement connaissance avec sa fille.
Maude en a assez de supporter Denise, la mère de Camille, qui s'est installée chez sa fille pour quelque temps. Maude avise Camille que si Denise ne part pas, c'est elle qui le fera.
Raphaël met de la pression sur Ève-Marie pour qu'elle soit plus disponible pour lui. Il trouve qu'elle passe trop de temps avec Mireille. Ève-Marie voudrait satisfaire à la fois son amie Mireille, et aussi son chum qu'elle aime.
Secoué par les révélations de Vallier sur Haïti, Michel veut organiser un concert-bénéfice. Comme son groupe et celui de Vallier ne sont pas assez connus pour attirer beaucoup de monde, il demande à Cédric du groupe Les Bananas de se joindre à eux.
Domingo recrute Pierre-Luc pour le poste de conseiller sportif au conseil étudiant. Voyant que Mado se présente aussi, Pierre-Luc retire sa candidature et ramasse, dans l'ombre, des signatures pour Mado.
Maude est partie avec Steve à l'extérieur de la ville participer à un congrès d'étudiants en journalisme. Vincent essaie de contrôler sa jalousie, mais il ne peut s'empêcher de la surveiller.
Séverine, qui cherche le soutien et l'écoute de Mado, lui parle de sa crainte d'avoir une première relation amoureuse avec Youri. Mado lui laisse entendre qu'elle croit que Youri veut profiter d'elle.
Yannick se sent délaissé depuis que Stéphanie s'entraîne avec Pierre-Luc. Noémie lui propose de faire des activités avec elle. Stef, attirée par Pierre-Luc, voudrait bien savoir si c'est réciproque. Elle décide de tenter sa chance...
Puisque Pierre-Luc ne l'intéresse plus, Stéphanie veut retrouver Yannick, mais celui-ci préfère attendre la fin des deux semaines, comme Stef l'a demandé, pour savoir s'il veut poursuivre leur relation.
Malgré le refus des Bélanger, Sophie décide que Domingo passera la nuit dans sa chambre. Croyant les Bélanger absents, Sophie fait un numéro à Domingo. Mais Jean, derrière la porte, entend la façon cavalière dont elle se prépare à lui parler.
Victor a gagné 3 000 $ à la loterie. Il voudrait partager cet argent avec ses proches, mais ce n'est pas aussi simple qu'il le croyait. Raphaël le fait sentir coupable, Émilie tente de lui en emprunter pour payer la caution de Chicoine en prison...
Guy, qui n'a aucune expérience en tant qu'agent, convainc Angélique de lâcher le métier et lui offre de la faire vivre le temps de ses études. Lorsqu'elle découvre la vraie raison se cachant derrière la proposition de Guy, Angélique claque la porte.
Au moment où Steve se prépare à aller chercher Mado qui doit l'accompagner au mariage de son père, il reçoit la visite d'Atys qui cherche à revoir Mado. Steve n'a pas très envie de donner suite à la demande d'Atys...
Charline aimerait s'installer en appartement avec Émilie et Macha. Toute excitée, Émilie propose de commencer à chercher immédiatement. En revenant de leurs visites, elles se rendent compte qu'elles ne s'intéressent pas au même appartement.
Angélique veut comprendre pourquoi Guy a autant d'argent en poche. Il affirme que son père lui donne un bonus en plus de sa paye. Elle a du mal à le croire... Un appel de la part de Jacques, le père de Guy, lui confirme qu'elle a de quoi s'inquiéter.
La maison des jeunes va fermer ses portes le jour même s'ils ne réussissent pas à trouver l'argent nécessaire pour payer les assurances. Martin ne veut pas y croire. Il organise une manif au resto.
Depuis qu'Atys est parti, Mado passe beaucoup de temps avec Pierre-Luc. Elle lui confie qu'elle n'aime plus Atys, donnant ainsi de l'espoir à Pierre-Luc. Les sentiments de Mado pour Pierre-Luc sont de plus en plus confus...
Apprenant qu'on lui a volé de l'argent dans sa compagnie, Jacques Lebeau soupçonne un employé. Guy, qui ne veut pas voir quelqu'un se faire mettre à la porte par sa faute, prend la défense de cet employé, sans avouer que c'est lui le coupable.
Stéphanie vit une grande déprime depuis que Yannick l'a quittée. Malgré les efforts de son entourage pour l'aider à sortir de sa peine d'amour, elle se sent toujours incomprise. Seul son père semble la comprendre, lui qui vient de rompre avec Hélène.
Émilie passe beaucoup de temps au chevet de son bébé hospitalisé. Un vendredi soir, alors que Ginette prend la relève, Émilie décide de faire la fête avec ses amis. À la fin de la soirée, après avoir un peu trop bu, elle se confie à Manon.
Depuis la fermeture de la Cellule-Ose, Martin travaille à mettre sur pied un café-étudiant. Il compte sur l'aide de ses amis pour y arriver. Mais Victor n'est pas aussi disponible qu'il le croyait et Véro est occupée à se réconcilier avec Émilie...
Chloé, l'amie de Sophie, est décédée il y a deux jours. Sophie n'a pas le courage d'aller au salon funéraire. C'est après avoir fait un cauchemar que Sophie réussit à apprivoiser la mort avec l'aide de Carole et de son père médecin.
Vincent n'a plus envie de faire de la mécanique: il voudrait exercer un métier qui le passionne. Peut-il abandonner une activité qui le fait vivre pour s'embarquer dans un projet qui risque de le mettre sur la paille ?
À la veille du grand départ de Charles pour les États-Unis, Michel se rend soudain compte que la vie sans son père sera moins drôle. Raphaël lui suggère de suivre son père. Allumé par cette idée, Michel tente de convaincre Rebecca de venir avec lui.
Retirée d'une importante compétition, Mado veut porter plainte contre Gaétan. Réalisant que sa relation avec lui est usée, elle souhaite prendre sa retraite. C'est alors que la double médaillée d'or Luce Taillefer lui propose de l'entraîner.
Sophie, qui veut rompre avec Domingo, lui propose de pique-niquer. Sur le chemin, Sophie a manqué de se faire frapper par un chauffard. Après l'incident, quelque peu étourdie, Sophie se rend à l'hôpital convaincue d'être blessée à la tête.
Victor n'est pas disponible pour accompagner Charline aux noces d'or de ses grands-parents puisque Manon « s'arrange » pour le faire travailler ce jour-là. Frustrée, Charline confronte Manon et se fait dire qu'elle devrait plutôt se trouver un chum.
Maxime ne revenant pas, Guy veut trouver un nouveau coloc pour éviter d'avoir plus de problèmes financiers qu'il en a déjà. Vincent souhaite que Camille prenne sa place, afin qu'il puisse aller s'installer avec Maude. Guy lui, préférerait Benjamin.
Benjamin semble bien s'adapter à sa nouvelle vie chez les colocs. Pour Vincent et Guy, il est le coloc idéal, mais Angélique, elle, ne l'accepte pas. Maggie vient mettre de l'huile sur le feu lorsqu'elle raconte à Angélique ce qu'elle sait sur Ben.
Manon en a assez de sa vie trop simple avec Richard et n'a plus envie de lui servir de « bobonne ». Elle apprécie par contre les petites attentions de Victor. Richard, qui soupçonne Manon d'avoir un amant, demande à Victor de la surveiller...
Yannick trouve que sa relation avec Noémie bat de l'aile. Il essaie de la gâter, mais en vain... C'est Noémie qui décide de rompre. Réalisant que Noémie ne l'aimait pas véritablement, Yannick regrette sa rupture avec Stéphanie.
Stéphanie aimerait reprendre avec Yannick mais n'ose plus lui faire confiance. Elle finit par céder lorsqu'il l'embrasse. Mais Noémie revient à la charge et laisse entendre à Stef que ce n'est pas Yannick qui l'a laissée comme il le prétend.
Il ne reste qu'une journée avant le départ de Domingo pour l'Argentine. Sophie n'en peut plus des adieux qui n'en finissent pas. Pour moins souffrir, elle préfère ne plus revoir Domingo et demande l'aide de Mado pour le tenir à distance.
Lorsque Émilie refuse d'inviter Chicoine à la fête qu'elle a organisée pour Macha, ce dernier fait le grand ménage de sa nouvelle chambre pour prouver à Émilie qu'il a changé. Mais Dupuis l'oblige à garder chez lui un sac de stock volé...
Émilie demande à Jocelyn, dans le dos de Ginette, de surveiller les éventuelles visites parentales de Chicoine. Jocelyn souhaite louer un appartement seul avec Ginette. Il cherche le soutien d'Émilie pour réaliser son rêve.
Angélique a trouvé une façon d'augmenter ses revenus : elle et Maggie vont devenir mannequins pour des présentations de vêtements à domicile. Malgré les moqueries de Guy, Angélique décide d'organiser une démonstration chez elle.
Stef se voit obligée d'avouer qu'elle a volé une bouteille de calmants chez Ève-Marie. Ces pilules lui rendent la vie plus facile depuis sa rupture avec Yannick, mais elle est consciente qu'il vaut mieux cesser avant d'être dépendante.
Camille continue sa thérapie et prend conscience qu'elle a des comptes à régler avec son père. En classe, elle doit présenter un exposé oral qu'elle a préparé sur la boulimie. Au dernier moment, elle décide d'improviser sur la relation père-fille.
Le premier bilan sportif que dresse Luce des performances de Mado est très positif. Mado, qui croit entrevoir une ouverture chez Luce, s'imagine qu'une nouvelle amitié va naître entre elles. Mado n'en a maintenant que pour Luce...
Stéphanie veut reprendre son commerce de bijoux et se remet à la fabrication. Elle retourne voir la gérante de la boutique Charabia pour se rendre compte que Noémie s'est emparée de son marché. Elle ne se gêne pas pour lui dire sa façon de penser.
La relation amoureuse secrète de Manon et Victor se poursuit, mais Victor en a assez de jouer les seconds violons. Victor essaie de semer le doute chez Richard, afin qu'il découvre leur relation...
Richard a quitté Manon quand il a su qu'elle le trompait avec Victor. Malgré son amour pour Victor, Manon lui en veut de l'avoir mise dans le pétrin. Désireux de l'aider, Victor lui propose de partager un appart avec lui, Martin et Véro.
Mado renoue avec Atys. Alors qu'elle s'est réfugiée à la roulotte avec lui, elle se rend compte qu'il est trop tard pour retourner chez elle. Elle appelle Séverine et lui demande de lui servir d'alibi. Mais Séverine lui raccroche au nez...
Mado a passé la nuit à parler avec Atys. Elle n'ose pas aller retrouver Séverine, à qui elle avait demandé de la couvrir. Atys est inquiet : qui croira qu'il n'a pas abusé de Mado? Il ne sait plus quoi faire avec cette relation...
Angélique trouve bien gentille la mère de Guy, qu'elle vient de rencontrer pour la première fois. Guy, lui, n'a pas envie de la voir. Mais Angélique insiste pour que Guy mette les choses au clair avec sa mère. Il finit par accepter.
Pour se faciliter la vie, Michel veut livrer ses journaux en scooter. Il convainc Maggie de lui vendre le sien, qu'elle a peur de conduire. Il ne lui reste plus qu'à trouver l'argent. Mais Marie refuse parce qu'elle trouve ça trop dangereux.
Chicoine se languit d'Émilie. Il souhaite se rapprocher d'elle, mais Ginette est toujours là pour lui mettre les bâtons dans les roues. Au billard, Émilie rencontre Charline qui lui présente un très beau gars, Barbeau.
Bien que Pierre-Luc ait décidé de rompre, Mado lui demande de faire semblant qu'ils sortent encore ensemble. Elle a rendez-vous avec Atys et ne veut pas alerter les parents. Bien sûr, Pierre-Luc cède à sa demande...
Bonne nouvelle pour Véro : sa chanson a été acceptée à Musique Plus! Elle pourra donc tourner un clip. Victor exulte, convaincu que c'est lui qui réalisera le clip. C'est Martin qui annonce à Victor que Véro est allée voir un autre réalisateur.
Au collège, Maude prépare un débat radiophonique en direct. Lorsqu'un invité se désiste à la dernière minute, elle demande au psychothérapeute de Camille s'il peut le remplacer. Camille, qui est secrètement amoureuse de lui, jubile.
Geoffroy, le nouveau conseiller financier de Marie, semble s'intéresser à elle. Même si elle dit ne pas être attirée, elle souhaite le connaître davantage. Lorsqu'il se présente à la maison, Stéphanie est déplaisante avec lui.
Lorsque Chicoine apprend que Richard, qui devait l'engager, a liquidé sa compagne et est parti aux Caraïbes, il blâme Manon et la somme de lui trouver un emploi. Elle lui propose un poste d'homme de ménage au resto. Chicoine accepte...
Guy est désespéré : en plus d'être obligé de travailler gratuitement pour son père, il vient de perdre son emploi à la quincaillerie. N'ayant plus aucun revenu, il ne peut même pas payer sa part de loyer. Il finit par l'avouer à Angélique...
Angélique apprend qu'elle a l'herpès. Convaincue que c'est Guy qui lui a transmis, elle veut le quitter. Mais Guy lui jure qu'il n'est pas responsable puisqu'il ne l'a jamais trompée. Mais Angélique crois que Guy lui ment...
L'état dépressif de Martin s'aggrave. Son retard scolaire est tellement important qu'il est sur le point d'être suspendu. Mais Véronique est convaincue qu'elle peut l'aider. Dubuc et Josée annoncent à Véro que Martin fait une dépression.
À Ottawa, Mado participe à une compétition. Au moment où Séverine se prépare à aller rejoindre Mado, tel que promis, Sophie et Mireille arrivent : elle avait oublié la réunion planifiée pour organiser le concours du plus beau gars de l'école!
Camille trouve que Maude ne l'aide pas beaucoup à l'appartement et que Vincent est un peu trop présent. Pour en finir, elle établit des règlements. Maude fait une contre-proposition à Camille : elle demande la chambre et Camille prendra le salon.
Hospitalisé après un accident de scooter, Michel est insconscient et son état est considéré comme très grave. Marie est à son chevet depuis deux jours, morte d'inquiétude. Stéphanie craint pour la santé de Marie qui ne veut pas quitter Michel.
Maintenant hors de danger, Michel est enfin sorti du coma. On s'inquiète surtout pour ses jambes : va-t-il remarcher comme avant? Michel veut savoir ce qui s'est passé. Marie tait ses inquiétudes par rapport son état.
Ginette, qui vient d'apprendre que Raymond a engagé Chicoine comme éboueur, lui demande de le congédier. Contrairement à Ginette qui veut éloigner Chicoine à tout prix, Raymond souhaite qu'il se rapproche d'Émilie. Il tient donc tête à Ginette.
En dépouillant les votes du concours du couple idéal de l'école, Séverine retrouve le nom de Youri, son chum, qui revient avec plusieurs des plus belles filles de l'école, dont Barbara. Lorsqu'ils remportent le concours, Séverine fait une crise...
La dépression de Martin s'aggrave. Véronique voudrait qu'il consulte un médecin, mais il refuse. Afin de refaire ses forces et pour tenter de forcer Martin à se reprendre en main, Véro retourne vivre chez ses parents.
Sophie s'échappe et se voit obliger de tout raconter à Mado sur les menaces dont Atys est victime. Mado apprend alors qu'il la protégeait à distance lors de sa compétition à Ottawa puisqu'il la croyait menacée.
Maggie veut combler son grand besoin d'être aimée par les gars. Bien qu'Alex l'ait rejetée, elle tente de renouer avec lui, mais il lui avoue qu'il n'est pas confortable avec sa réputation de fille facile. Maggie jette alors son dévolu sur Benjamin.
Ève-Marie encourage Stéphanie à être honnête et à mettre un terme à sa relation avec Yannick puisqu'elle ne l'aime plus. Comme il est difficile pour Stef d'avouer à son chum qu'elle ne veut plus de lui, elle tourne autour du pot...
Ça ne va pas fort dans la vie de Pierre-Luc : il n'a plus envie de travailler à l'aréna, mais son père ne le comprend pas et Mado lui redit qu'elle n'est vraiment pas amoureuse de lui. Cherchant à s'isoler, il « vole » la clé de la roulotte d'Atys.
Pierre-Luc est convaincu que Maurice présente les premiers signes de la maladie d'Alzheimer et tente de lui démontrer qu'il y a quelque chose d'anormal. Maurice demande à Pierre-Luc de garder le secret.
Premier jour de tournage du clip de Véro : Victor, le réalisateur, est très nerveux. Il est dépassé par la foule de problèmes qui surgissent en même temps. Martin, qui trouve le concept de Victor trop loufoque, lui en propose un nouveau.
Guy ne sait plus comment réagir devant Johanne, sa mère, qui pleure. Il insiste pour connaître la raison de sa douleur. Elle finit par lui avouer qu'elle vit une peine d'amour avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle.
Pour tenter de se réconcilier, Noémie va voir Stef. Mais celle-ci a promis d'aider Marie à recevoir ses collègues de travail à souper. Noémie offre à Stef de l'aider à organiser le souper. Mais en allant faire les courses, Noémie s'arrête au billard.
Hospitalisé depuis trois semaines après un accident vasculaire cérébral, Raymond, semi-paralysé, aphasique et confus, doit sortir de l'hôpital. Émilie veut convaincre Ginette, qui a la responsabilité légale de Raymond, de le prendre à la maison.
Pour convaincre Séverine de jouer le rôle de Germaine Lauzon dans la pièce « Les belles-soeurs » qu'elle monte à l'école, Mireille lui fait croire que la comédienne choisie n'est pas disponible pour la première lecture.
Enfin de retour à la maison, Michel est heureux de retrouver sa chambre, mais il s'inquiète d'être un fardeau pour sa mère. En fauteuil roulant, il ne peut rien faire tout seul. Frustré et souffrant, Michel trouve Rebecca trop gentille avec lui.
Vincent vit tant bien que mal une double relation avec Maude et Nadeige. Tout se complique quand les deux filles veulent passer la soirée avec lui en même temps.
Maude confie à Camille être de plus en plus amoureuse de Vincent. Camille, qui connaît la relation secrète de Vincent avec Nadeige, n'en peut plus de garder le secret. Camille pousse Vincent à tout avouer à Maude.
Sophie n'a pas abandonné l'idée de faire venir la troupe de danse de Domingo. Josée serait prête à ce que la troupe se produise au centre communautaire à condition que Sophie trouve un endroit pour loger les treize danseurs.
De retour à la maison, Simon tente de se réconcilier avec son père avant qu'il meure. Ce dernier ne le reconnaît pas. Victime d'un deuxième et fulgurant accident vasculaire cérébral, Raymond meurt devant Émilie et Simon.
Après les funérailles, Simon, hanté par le fait que son père soit mort avant qu'ils aient pu se réconcilier, annonce à Ginette son départ prochain. Très ébranlée, Ginette fait tout pour retenir son fils qui lui, semble imperméable à son chantage affectif.
La situation financière des Couillard se détériore depuis que Marie a perdu son emploi. Pour aider sa mère, Stef veut augmenter le revenu familial en vendant plus de bijoux. Elle pousse Michel à l'aider à la fabrication.
Guy n'a pas envie de faire seul tout le travail que son père lui demande. Il sollicite l'aide de Benjamin, mais celui-ci refuse froidement. Étonné de sa réaction, Guy interroge Angélique. Elle lui avoue que Ben lui a fait une déclaration d'amour.
Sophie est tellement excitée par le retour de Domingo qu'elle n'a pas fermé l’œil de la nuit
C'est la joie chez les Couillard. Michel recommence à marcher et annonce qu'il pourra bientôt reprendre une vie active
Abattu par l'ampleur du rattrapage scolaire, Michel songe a tout abandonner
Pierre-Luc a été attaqué par un inconnu. Faisant fi du danger Sophie s'entête a vouloir démasquer l'agresseur. Carole surprend Mado a s'entrainer durant la nuit. Sa fille lui avoue son desir secret
Épuisée par sa nuit de travail, Camille se rend compte qu'elle ne peut plus vivre coincé entre ses études et l'obligation de gagner sa vie
C'est aujourd'hui qu'aura lieu la première diffusion du vidéoclip de Véronique. Victor voudrait l'accompagner à l'interview, mais Manon le retient. Ginette peste contre la fête qui se tient chez elle
Pour ne pas faire souffrir Manon. Victor décide de déménager sans la prévenir. Pierre voudrait rester en bons termes avec Charline tout en gardant ses distances Manon tente par tous les moyens de sauver son couple.
Rebecca ne comprend pas I'attitude de Michel qu'elle trouve gentil avec tout le monde saut avec elle Elle tient à distance les amis de son amoureux, croyant pouvoir se rapprocher ainsi de ce dernier
Manon se présente au milieu de la nuit chez les Laurin pour réclamer à Victor à grands cris. Ginette appelle Émilie pour qu'elle vienne s'occuper de Manon
Séverine est terriblement angoissée par le rôle qu'elle doit jouer au théâtre. Endormie ou éveillée, elle fait les pires cauchemars
C'est la répétition générale de la pièce Les Belles-sœurs Séverine panique en apprenant l'absence de Mireille. Charline pourra-t-elle garder son calme devant le trac de Séverine?
Angélique prépare son défilé avec l'aide de Guy. Tout va si bien qu'elle envisage de louer un local pour stocker les vêtements. Mais elle se voit obligée de remettre Guy à sa place car il a fait des promesses en son nom qu'elle ne pourra pas tenir.
La mère de Noémie est dans un état critique à l'hôpital. Ne sachant plus comment agir avec Noémie, Mireille demande à Stéphanie de faire quelque chose. Malgré sa rancune, Stef décide de soutenir son « ennemie », qui n'a plus d'amis...
Angélique et Guy se disputent devant Johanne, la mère de Guy. Pour tenter de les rapprocher, Johanne annonce à Guy qu'elle a acheté à Angélique toute une collection de vêtements et qu'une partie des profits est promise à un petit week-end d'amoureux.
La double relation amoureuse de Vincent le met à nouveau dans l'embarras. Croyant que Maude va interviewer Nadeige pour son article sur la Journée internationale contre le racisme, il panique.
Pour Noémie, s'entendre avec les autres est un défi. Chez Stéphanie, elle insulte Ève-Marie en lui disant que son look est moche. Michel et Rebecca refusent alors de jouer à un jeu de société avec elle. Stef finit par la confronter.
Mado appréhende le moment d'affronter son père pour lui annoncer qu'elle a décidé de lâcher le patin malgré sa classification aux Olympiques. Puisque Luce refuse de l'accompagner, elle tente de trouver du soutien auprès de ses amis.
Alors qu'Émilie va voir sa mère pour sonder la possibilité de revenir habiter chez elle, Ginette en profite pour exiger qu'elle se fasse soigner pour son alcoolisme. Émilie nie son problème. Mais un accident la force à regarder les choses en face.
Angélique rêve d'avoir sa propre boutique de vêtements. Camille lui laisse miroiter la possibilité de louer un local dans un duplex que son père vient d'acheter. Cependant, elle doit se trouver un associé pour pouvoir y arriver financièrement.
Stéphanie se réjouit de voir Marie épanouie dans sa nouvelle relation avec Gilles, le prof de Michel. Mais elle déchante quand elle apprend qu'il est homosexuel. Elle a peur que Marie se fasse des illusions et qu'elle souffre.
Dubuc refuse de donner de l'argent à Yannick. Il veut qu'il reprenne son travail aux immeubles. Yan ne veut pas d'emploi, mais son père ne veut rien entendre. Conseillé par Maryse, il essaie de reparler à son père, en vain.
Depuis le départ de Mado, Sophie s'efforce de jouer la fille modèle auprès des parents Bélanger. Après une semaine, Mado vient en cachette chercher quelques effets personnels. Elle croise Sophie qui la somme de revenir à la maison.
Inquiète pour son frère, Stef décide d'organiser une fête surprise pour lui changer les idées. Nadeige et Einstein acceptent de l'aider. Einstein, qui doit faire sortir Michel sous un faux prétexte, apprend à Stef que son frère ne veut voir personne.
À sa sortie d'hôpital, Émilie est de retour chez Ginette. Elle a l'intention de se rendre à une rencontre des AA le soir même. Mais arrêter de boire est beaucoup plus difficile qu'elle le croyait. Ginette la surprend ivre à nouveau...
Émilie refuse maintenant que Ginette s'approche de Macha. Elle doit cependant se trouver une gardienne car elle doit faire une cure fermée de deux mois. Comme personne n'a le temps de s'occuper de Macha, Émilie envisage de laisser tomber la cure.
Choqué d'apprendre que Nadeige a peut-être un nouveau chum, Vincent ne peut résister à l'envie de l'appeler. Angélique, témoin de cet appel, engueule Vincent. Pris de remords, Vincent décide de tout avouer à Maude.
Les Bélanger partent rejoindre Isabelle au Salvador pour quelques années. Séverine prête main forte à Mado qui veut rester au pays. Libérée de sa famille d'accueil, Sophie est prête à tout pour aller vivre avec son amoureux Pierre-Luc.
Mado est décidée : elle restera au pays malgré l'interdiction de ses parents. Séverine veut empêcher sa meilleure amie de se mettre dans le pétrin. Elle tente de convaincre Josée de prendre Mado comme colocataire.
Les Gauthier déménagent en ville. Vincent héberge son père pendant que ce dernier visite des maisons
Manon décide de retourner à l'école. Mais ce projet menace le commerce de fleurs de Kevin qui perd sa principale vendeuse. Nostalgique du bon vieux temps de la « gang », Martin rêve de mettre sur pied un lieu pour rassembler ses amis.
Stéphanie veut prouver à Ève-Marie et Barbara qu'elle n'est pas « plate ». Elle organise une activité intéressante à faire avec des amies. Mais les responsabilités familiales la rattrapent...
Michel veut aider Marie à se préparer pour une entrevue, mais il ne réussit qu'à énerver sa mère. Ève-Marie sauve une portée de chatons de la noyade. Elle espère pouvoir les héberger chez elle, mais Sophie vient faire de l'ombre sur son bonheur.
Guy veut convaincre Vincent de rester à l'appartement malgré l'offre alléchante de ses parents. Mais pour y arriver, Guy risque de se mettre Angélique à dos. Pas facile de prouver notre bonne foi quand notre réputation nous suit comme un boulet!
Martin veut fêter le retour d'Émilie de sa cure de désintoxication. Mais cette dernière revient avec des bonnes résolutions qui l'éloignent de ses amis. Charline est en train de développer une allergie à l'omniprésence de Kevin à l'appartement.
Marie veut prendre Sophie comme pensionnaire. Mais Stéphanie devra partager sa chambre avec la nouvelle venue. Afin de se retrouver seule à la maison avec Pierre-Luc, Sophie donne de faux espoirs à Raphaël quant aux sentiments d'Ève-Marie.
Vincent vit avec peine le choc du retour à la vie familiale. Il doit faire des compromis s'il ne veut pas blesser les siens. Toujours aux prises avec son amour impossible pour Vincent, Nadeige se sert de Séverine pour se rapprocher de lui.
Benjamin fonde beaucoup d'espoirs sur la belle Éliana pour louer la chambre de Vincent. Malheureusement, Angélique a déjà promis l'appartement à William. Qui aura le dernier mot?
Julien perd le cadeau qu'Ariane lui a donné pour la fête de Suzie. Voulant rembourser sa cousine, il « emprunte » de l'argent à sa mère sans son accord. Nadeige réussit à s'introduire chez les Gauthier en venant en aide à Rachel.
Victor veut réunir ses amis pour souper en l'honneur de son retour de l'Inde. Manon refuse d'y participer à cause du froid entre elle et Émilie. Victor tente de réconcilier les deux amies. Charline en a marre de se faire déranger par Kevin et Manon.
Sophie veut aider la famille Couillard à joindre les deux bouts. Mais sa générosité excessive n'a pas l'effet escompté. Yannick est sur ses gardes : André veut se rapprocher de lui, mais juge subtilement sa relation avec Pierre-Luc.
Rachel veut impressionner Jennifer qui la trouve trop « campagnarde ». Elle entraîne son amie dans les bas-fonds de la ville. Pendant ce temps, Séverine et Vincent font plus ample connaissance. Nadeige envie leur complicité immédiate.
Jocelyn veut épouser Ginette avant que sa mère ne meure. Émilie doute de la pureté de ses intentions. Pour empêcher sa mère de commettre l'irréparable, Émilie accule Jocelyn au pied du mur. Martin et Véronique resserrent leur lien amoureux.
En plus de devoir arbitrer le divorce de ses parents, Guy surprend sa mère dans une position compromettante! Dommage pour Angélique qui voulait se rapprocher de son amoureux. Heureusement, William est là pour s'occuper d'elle...
Rebecca s'inscrit au groupe de tango de Domingo. Elle tente sans succès d'impliquer Michel. Domingo rencontre Sophie pour la première fois depuis leur rupture. La prendra-t-il dans son groupe au risque de heurter Éliana?
Martin tente de mettre sur pied un projet de café sans l'aide de sa mère. Il se rend compte que c'est plus compliqué qu'il croyait! Véronique fait la rencontre d'un agent d'artiste qui lui promet mer et monde.
Martin a accepté de tenir son club privé dans un local appartenant à sa mère. Il tente maintenant de tenir Louise à distance. Véronique est mal à l'aise avec le style que lui propose son gérant.
Maggie vient de rencontrer de gars de sa vie! Angélique lui vend l'idée de l'inviter à souper à l'appartement. Mais Guy risque de faire tout échouer. Johanne tente de rétablir les liens fragiles avec son fils.
Angélique met Maggie en garde contre sa passion pour Nicolas. Maggie croit qu'elle est jalouse et la renvoie à ses propres amours. Angélique tente alors de raviver la flamme de Guy. Johanne veut aider son fils à se trouver un meilleur emploi.
Ariane veut se venger de ne pouvoir écouter sa « nuit d'horreur » avec Julien comme prévu. Elle incite son cousin à commettre un acte qu'il regrettera. Certaine que Vincent lui cache quelque chose, Nadeige lui fait une « scène d'amitié ».
Stéphanie s'entiche d'un gars plus vieux qu'elle. Pour se faire aimer du bel Antoine, elle est prête à bien des mensonges. Sophie profite de la situation pour s'aménager une petite nuit chez Pierre-Luc malgré l'interdiction de Marie.
Victor n'a plus le goût de faire de la vidéo. Il veut se réorienter dans un nouveau domaine. La réaction de son père le déçoit. Troublée par un événement vécu avec son agent, Véronique en parle à Martin. Mais son chum a une réaction qui la choque.
Rachel est menstruée pour la première fois. Elle le cache à ses parents tout en profitant de sa nouvelle condition de femme. Vincent accepte de rénover un taudis avec son père. Il découvre que l'immeuble est squatté par des gens bien particuliers...
Séverine accepte de garder Rachel pour une soirée. Elle va enfin pouvoir appliquer la théorie apprise au stage de gardiennage! Confronté à la froideur de Nadeige, Vincent voudrait réparer ce qui est cassé entre eux.
William aide Benjamin à se trouver une blonde par l'entremise des boîtes vocales. Angélique manque d'argent pour aller visiter sa mère. William lui suggère de travailler comme modèle... nu!
Ève-Marie incite Stéphanie à dire la vérité sur son âge à Antoine. Mais Stéphanie veut tout d'abord s'assurer des sentiments de son amoureux. Craignant de perdre sa place au sein du groupe de musique, Michel démolit les performances de Raphaël.
Ginette revient un peu triste de son « mariage de rêve ». C'est qu'Émilie y brillait par son absence, et Jocelyn par son manque de classe. Cachée à l'appartement de Charline et Manon, Émilie contacte son ami Colin pour éviter une rechute.
Julien veut convaincre ses parents d'inviter la famille du taudis à une épluchette! Il est bien décidé à rencontrer le jeune garçon de son âge. Au Spot, Vincent reçoit la visite impromptue de Maude, qui a une grande nouvelle à lui annoncer.
Guy commence un nouveau travail chez les Mc Lean. Il tente de rester fidèle à Angélique malgré les avances de le belle Geneviève. De retour de voyage, Camille se rend compte que ses amis et sa mère ont bien changé. À moins que ce ne soit elle?
Craignant que Raphaël ne veuille lui redonner sa place, Michel met les bouchées doubles afin de recommencer à jouer avec le band. Ève-Marie aide Barbara dans la préparation de la journée pour la protection des animaux.
Émilie veut passer du temps avec sa fille Macha, mais Victor a besoin d'elle pour l'accompagner à l'hôpital. Colin veut garder Macha pour rendre service à Émilie.
Manon s'emballe à l'idée d'ouvrir une garderie avec Émilie. Plusieurs difficultés les attendent. Le pire, c'est que Kevin choisit Noémie, sa pire ennemie, pour remplacer Manon comme vendeuse.
Follement amoureux d'Angélique, William ne peut plus taire son amour. Camille a fait son choix : elle repart étudier à Londres. Guy reçoit la visite de sa mère venue lui présenter Sarah, sa nouvelle demi-soeur.
Vincent veut annoncer une grande nouvelle à sa famille. Mais dès qu'il en parle à Julien, il découvre que les nouvelles se répandent vite. Suzie, en état de choc, fait une crise d'hyperventilation et dévoile à Vincent un secret bien gardé.
Émilie veut aller à un séminaire qui va l'aider à rester sobre. Victor lui rappelle son travail à la garderie. Elle se cherche une remplaçante, mais Manon refuse tout arrangement. Trouveront-elles un terrain d'entente?
Stéphanie ment encore pour se retrouver avec le bel Antoine. Marie découvre le pot aux roses et veut le rencontrer. Michel veut faire l'amour avec Rebecca. La réaction de cette dernière le bouleverse.
Michel demande une pause à Rebecca. Il a besoin de réfléchir. Il invite Barbara, ravie qu'il se décide enfin. Einstein, secrètement amoureux de Rebecca, en profite pour lui remonter le moral.
Guy fait celui qui n'est pas affecté par le départ d'Angélique. Sa rage est pourtant bien présente. Pour se venger, il se retourne aussitôt vers Geneviève. Maggie, peinée par le départ d'Angélique, cherche du réconfort auprès de Nicolas.
Julien revient chez lui accompagné de Squeegee. Réussira-t-il à expliquer à sa mère le vol de ses souliers neufs? En téléphonant à Maude en Angleterre, Vincent tombe sur Steve qui lui fait des révélations troublantes.
Julien reconstitue la scène du taxage devant sa mère. Squeegee l'incite à dénoncer ses agresseurs, mais il demeure muet. Vincent fait le ménage dans sa vie amoureuse. Nadeige y aura-t-elle encore une place?
Martin souhaite acheter un ordinateur pour le Spot. Il est convaincu que Michel, Vincent et les autres membres fondateurs vont accepter son projet. Mais en réunion, rien ne se passe comme prévu. Charline tente un rapprochement avec Bill.
Stéphanie a perdu son intimité depuis que Sophie partage sa chambre. L'omniprésence de Sophie l'irrite au plus haut point. Yannick a besoin de son père pour le marathon-bénéfice de water-polo. Mais André fait une allergie au chlore.
Guy débranche le cellulaire de la compagnie pour passer une journée tranquille avec Geneviève. Nicolas réussit à le oindre pour une urgence aux immeubles. Guy se met encore plus dans le pétrin en allant chez une locataire.
Émilie veut déménager. Vivre avec les nouveaux mariés Ginette et Jocelyn lui est insupportable. Avec l'aide de Jocelyn, Émilie tente de convaincre Ginette qui refuse de se laisser manipuler. Émilie acceptera-t-elle la solution proposée par sa mère?
Émilie tient à louer la chambre qui s'est libérée chez elle. Elle propose à Véronique de s'y installer avec Martin. Certaine que Véro va accepter, Émilie annonce fièrement à Victor qu'elle a trouvé des colocs. Mais Victor a un autre plan.
Nadeige panique car elle s'est endormie à l'atelier avec Vincent. Il veut en profiter pour officialiser leur relation. La mère de Nadeige et le père de Vincent sont-ils prêts à accepter cet amour?
La tension augmente entre Sophie et Stéphanie. Toutes les raisons sont bonnes pour mettre l'autre en colère. Marie lance un ultimatum : elles doivent s'entendre sinon Sophie partira. De son côté, Pierre-Luc n'arrive pas à oublier Mado.
Benjamin cherche à ne pas payer le loyer de William et Angélique qui ont filé en douce. Guy, au lieu de l'aider, lui fait la guerre.
Guy vient de laisser sa chambre. Benjamin l'offre aussitôt à Geneviève, qui est intéressée. Hors de lui, Guy veut faire payer Benjamin pour ce coup bas. Mireille, nouvellement installée chez les colocs, doit jouer le rôle d'arbitre.
Bill et Charline veulent passer une journée en « amoureux ». Constamment dérangée, Charline déçoit Bill et doit s'expliquer. Ginette vient se désennuyer chez Émilie. Victor choisit de vivre dans le dénuement total et se débarrasse de ses biens.
Stéphanie participe à la soirée de la poésie organisée par Séverine. Suivant le conseil de Michel, elle convainc Yannick de lire son poème à sa place. Antoine, le nouveau chum de Josée, doit mettre un des poèmes en chanson et l'interpréter.
Au moment où Rachel croit enfin avoir réussi les épreuves pour être admise dans le groupe de lecture, Jennifer lui en impose une nouvelle. Avec Barbara, elle cherche à savoir pourquoi on s'acharne à l'éloigner.
Manon et Émilie sont aux prises avec un problème de poux à la garderie. Très fatiguée, Manon se montre intolérante avec Kevin. Pour la détendre, Victor lui propose un petit massage qui la stresse encore plus.
À la demande de Julien, Domingo accepte de faire de l'oeil à Ariane. Pour se rendre intéressante, Ariane raconte des mensonges à Domingo. Dans quel pétrin va-t-elle se mettre? Rachel dévoile le secret de Séverine.
Mireille veut se rapprocher de Geneviève. Eve-Marie craint que Mireille se fasse mal en s'amourachant de Geneviève. Maggie boude Nicolas parce qu'il refuse l'interview devant sa classe. Elle l'accuse de ne pas l'aimer assez.
Colin dévoile à Émilie son passé difficile et lui déclare son amour. Colin veut boire malgré ses résolutions. Va-t-il entraîner Émilie avec lui? Bill montre à Martin à « chatter » sur Internet.
Émilie est convaincue qu'elle peut aider Colin dans sa rechute. Bill tente de lui faire comprendre qu'elle est encore trop fragile, mais Émilie s'entête. Véronique rencontre un gars qui semble très « cool » et a envie de passer du temps avec lui.
Charles rend visite à sa famille. Michel est froid avec lui. Stéphanie veut aller vivre avec lui en Floride. Marie accepte difficilement la décision de sa fille. Charles est forcé d'avouer à Stéphanie qu'il a maintenant une nouvelle vie.
Ariane fabule encore : elle fait croire à Ève-Marie qu'elle est actrice et qu'elle va passer une audition pour une superproduction américaine. Julien se questionne sur l'origine de son bégaiement. Vincent trouve la vie familiale lourde.
Mireille milite avec Benjamin contre la grève au collège. Geneviève ne comprend pas le comportement de Mireille. Même si elle a peur de sa réaction, Mireille révèle ses sentiments à Geneviève.
Guy menace de dénoncer Nicolas à son père. Maggie défend son chum. Guy change d'attitude envers Nicolas quand il se sent menacé de perdre son emploi. Les résultats du vote de grève au collège provoquent des affrontements entre Geneviève et Benjamin.
Pierre-Luc met sur pied un groupe d'entraide à l'école. Attirée par Pierre-Luc, Rebecca décide d'en faire partie. Michel, qui n'aime pas voir Rebecca avec d'autres gars, le prend mal. Yannick réussit à sortir Stéphanie de sa morosité.
Michel refuse d'avouer ses torts face à Pierre-Luc. Choquée du geste de son chum, Rebecca le défend sans conviction. Stéphanie le juge sévèrement. Ève-Marie menace Michel de le faire expulser de l'école et dit que sa famille va le poursuivre.
Geneviève veut plus de moments d'intimité avec Guy. Guy profite de l'offre de Nicolas pour partir en week-end d'amoureux avec Geneviève. Benjamin et Mireille trouvent difficile de cohabiter avec un couple. Mireille se lie d'amitié avec Benjamin.
Convaincue que Kevin est d'accord, Manon décide qu'ils vont avoir un enfant. Excitée, elle en parle à Victor et Charline qui trouvent son projet insensé. Émilie tente de convaincre Manon de renoncer à un deuxième enfant.
Angélique et William sont de retour de voyage. Geneviève croit que Guy aime encore Angélique. Pour lui prouver le contraire, Guy propose à Geneviève de faire un souper à quatre. Angélique en profite pour s'expliquer avec Guy.
Sophie prépare une fête surprise pour le retour de Pierre-Luc à la roulotte avec la collaboration de Nadeige et Raphaël. Malgré ses bonnes intentions, Sophie ne réussit qu'à fatiguer Pierre-Luc. Stéphanie et Yannick ont un nouveau projet.
Julien vole de l'argent à Vincent et à la quincaillerie. Vincent le prend sur le fait. Il décide de s'occuper de l'affaire. Les parents auront-ils leur mot à dire? Une facture d'ambulance sème l'inquiétude chez Paul-André à propos de Suzie.
Séverine lance son roman écrit sous un pseudonyme masculin. Pierre-Luc et Paul-André refusent de jouer le rôle de l'auteur lors du lancement. Vincent acceptera-t-il pour faire plaisir à Séverine?
Michel fait une bonne action pour se racheter auprès de Pierre-Luc : il le remplace comme concierge pour une journée. Michel cherche des encouragements de la part de Rebecca, mais est-elle prête à le soutenir et à lui pardonner?
Séverine révèle à Nadeige qu'elle est amoureuse de Vincent. Celle-ci ne veut rien entendre. Suzie désapprouve aussi cet amour. Rachel et Jennifer s'inscrivent dans l'Harmonie de l'école pour jouer du tuba et de la flûte traversière.
Victor aime Charline mais n'ose pas lui dire. Martin le pousse à ouvrir son coeur. Émilie se cache pour vivre son amour avec Bill. Se décidera-t-elle enfin à se montrer en compagnie de son amoureux?
Guy veut partir quelques jours avec Vincent pour respirer un peu. Geneviève le laisse aller, bien que ce petit voyage l'inquiète. Guidée par Barbara, Sarah visite l'école publique. Elle propose de jumeler l'école avec le pensionnat.
Rachel montre fièrement à Séverine l'exposé oral contre le racisme qu'elle veut présenter devant toute l'école. Scandalisée, Séverine tente de l'en dissuader. Mais Rachel persiste et réussit à faire rougir de honte son frère et son père.
Michel fait des promesses à Rebecca pour qu'elle lui revienne, mais rien n'y fait, elle ne croit plus à leur amour. Domingo se cherche une partenaire pour une grande fiesta. Après le refus de Rebecca et Maggie, il tente sa chance auprès de Sophie.
Stéphanie et Yannick vivent à nouveau le grand amour. Le couple se plaint du manque d'intimité, surtout chez les Couillard. Stéphanie arrive à se disputer avec Marie qui en a déjà plein les bottes après le cambriolage dont ils ont été victimes.
Pour provoquer Nicolas, Maggie lui annonce qu'elle rompt. Nicolas, qui étouffait dans cette relation, ne cherche pas à la retenir. Bouleversée, Maggie veut revenir en arrière, mais Nicolas s'affirme durement.
Martin organise un spectacle au Spot pour faire plaisir à Véronique. Stressée en apprenant que son idole, France D'Amour, sera présente, Véro critique tout. Pour oublier l'humeur de sa blonde, Martin se saoule. La soirée tourne au drame.
Véronique en veut à Martin de l’avoir humiliée la veille et veut rompre avec lui. Martin se relève difficilement de sa beuverie. Il se confie à Victor sur sa relation de couple. Louise remet en cause la survie du Spot. Manon invite les parents de Kevin à souper chez elle.
Rachel assiste au cours de danse de Jennifer afin d'aider son amie à se faire accepter de sa prof. Vincent annonce à Suzie et Paul-André les décisions prises lors de son voyage de réflexion. Une demande de Maude trouble la sérénité de Vincent.
Yannick réagit vivement quand André propose que son amie et son fil viennent vivre avec eux
Guy vient de signer un contrat avec David. Nicolas profite de sa liberté de célibataire et invite Guy à sortir avec lui. Geneviève trouve Guy trop engagé au travail et pas assez en amour. Sarah confie à Johanne qu'elle veut changer d'école.
Mireille cache son attirance pour Paule une fille du collège. Maggie encourage Mireille à foncer. Benjamin veut rentrer dans l'armée. Guy blesse Geneviève en lui demandant plus de liberté. Il l'aime, mais la vie de couple lui pèse.
Manon s'obstine à vouloir garder Kevin alors qu'il veut retourner vivre chez ses parents. Kevin avoue à Manon qu'il ne l'aime plus. Victor confie à Émilie qu'il désire faire l'amour avec Charline.
Jaloux de la nouvelle amitié entre Ariane et Squeegee, Julien leur impose sa présence. Suzie et Paul-André ramènent les enfants à l'ordre. Séverine convoque Vincent et clarifie la situation : pour elle, l'amour entre eux est impossible.
Rebecca s'implique avec Séverine dans la préparation d'une fête pour Josée. Rebecca profite de l'occasion pour se rapprocher de Pierre-Luc. Va-t-elle enfin lui avouer son amour?
Émilie est révoltée par les propos de Ginette et Jocelyn sur son chum. Elle annonce que Bill s'en vient vivre avec elle. Bill est le premier surpris d'apprendre la nouvelle. Est-ce vraiment la bonne façon de le faire accepter par sa famille?
Vincent propose à Stéphanie d'aider son frère qui a eu un mauvais bulletin. Elle préfère continuer à travailler avec Yannick aux immeubles d'André. Yannick annonce à son père qu'il part avec Stéphanie au Nicaragua. André refuse catégoriquement.
Guy engage Yannick pour faire le ménage chez les colocs. Mireille se prépare à annoncer à son père qu'elle est amoureuse de Paule. Stéphanie revient sur son refus de la veille à Vincent.
Geneviève convainc Mireille que Guy doit garder sa clé. En échange, Benjamin demande la chambre de Geneviève. Victor prépare un souper d'amoureux à Charline, mais après ce que Manon vient de lui apprendre, elle lui fait une scène.
Épuisée par le travail et les cours, Charline offre son poste de serveuse à Émilie qui saute sur l'occasion pour lâcher la garderie. André veut le soutien de Marie pour empêcher Yannick et Stéphanie de partir en voyage.
Stéphanie prépare un pique-nique d'amoureux avec Yannick. Manon réagit très mal en apprenant qu'Émilie abandonne la garderie. Martin insiste pour réouvrir le Spot. Michel s'en prend à Yannick quand il lui annonce que Rebecca a un nouveau chum.
Michel entraîne Martin à entrer au Spot par effraction. Louise les prend sur le fait. André reçoit un appel de la police : Yannick est à l'hôpital, il a été attaqué. André veut empêcher Stéphanie de se rendre à son chevet.
Un sergent-détective enquête pour savoir ce qui est arrivé à Yannick. Il interroge les proches. Michel ment au policier par peur d'être accusé. Stéphanie et André, chacun à leur façon, implorent Yannick de reprendre conscience.
Victor débarque chez Manon et lui confie ses difficultés amoureuses avec Charline. Les amours reprennent entre Mireille et Paule. Charline prend une grande décision.
Émilie flirte avec Vincent venu aider Charline à déménager. Suzie organise une soirée familiale pour le départ de Julien. Sophie visite la chambre à louer chez Émilie. Stéphanie apprend une horrible nouvelle.
Stéphanie rêve de Yannick et le croit toujours vivant. Elle ne veut pas accepter qu'il soit mort. André vide le casier de son fils à l'école et laisse couler ses larmes. Michel revoit Rebecca. Ginette promet d'aider Émilie financièrement.
Michel croit que Rebecca va reprendre avec lui. Sophie veut habiter seule en appartement pour avoir Domingo pour elle. Guy profite de la présence de Sophie au salon funéraire pour parler affaires. Stéphanie est sous le choc de la mort de Yannick.
Martin prépare la rencontre qui aura lieu après les funérailles de Yannick. Invitée par Pierre-Luc, Véronique accepte de venir chanter. André et Stéphanie répandent les cendres de Yannick dans l'eau.
Ginette se laisse aller et veut profiter de son chômage. En cherchant du travail pour sa mère, Émilie trouve un emploi intéressant pour Jocelyn. Manon se découvre une nouvelle passion : la coiffure. Guy déçoit Geneviève encore une fois.
Geneviève accepte le nouveau règlement de Ben chez les colocs, mais elle lui demande d'en aviser Guy. Michel convoque Martin et Pierre-Luc à une mystérieuse réunion à la roulotte. Marie console Stéphanie qui n'en finit plus de pleurer.
Ginette se sert d'Émilie pour ne pas suivre son mari à l'extérieur de la ville. Louis-Philippe, un ami de Vincent, recrute Guy dans leur équipe de hockey. Marie se sacrifie pour aider Stéphanie à surmonter sa dure épreuve.
Grâce à Guy, Vincent obtient un contrat de rénovation. Benjamin, qui en a assez d'être ridiculisé par Guy, se venge en le dénonçant. Vincent déclare son amour à Lorraine.
Stéphanie retourne à l'école pour la première fois depuis la mort de Yannick. Marie répond aux avances de Serge. Incapable de parler à Vincent de sa maladie, Paul-André fait croire qu'il part en voyage d'affaires.
Martin ébranle Michel qui se vante d'avoir réussi un grand coup. Stéphanie croit avoir des hallucinations. Elle a peur de devenir folle. Benjamin prépare avec un entrain inhabituel la campagne électorale de Geneviève au collège.
Émilie cherche à régler le problème de déménagement de Ginette et Jocelyn. Pour justifier sa conduite lors de leur dernière rencontre, Lorraine dévoile une partie de sa vie privée à Vincent.
Serge surprend une conversation qui risque de mettre Michel dans le pétrin. Bill remet en question sa relation amoureuse avec Émilie. Suzie s'inquiète pour Paul-André qui est hospitalisé.
Serge réussit à gagner la confiance de Michel et lui fait avouer ses peurs. Pour rendre visite à sa correspondante, Rachel doit trouver le moyen de financer son voyage. Lorraine apprend à Vincent la vérité sur la maladie de son père.
Vincent se sent trahi par ses parents et exprime sa révolte à Guy. Geneviève vient annoncer à Guy qu'elle veut rompre, mais il en a déjà plein les bras avec Vincent. Stéphanie ne supporte pas de voir sa mère en amour.
Vincent en veut encore à Paul-André et à Suzie de lui avoir menti. Geneviève et Mireille offrent leur aide à Émilie pour sortir Ginette de sa déprime. Guy se réconcillie avec Vincent. Paul-André justifie son mensonge à son fils.
Avec Martin, Raphaël organise une rencontre entre Michel et un mystérieux personnage. Ginette dénigre le travail de femme de ménage mais se résigne à le faire pour dépanner Marie. Vincent soupçonne Lorraine de vouloir du mal à son père.
Stéphanie annonce à Michel qu'elle est enceinte de Yannick et insiste pour le cacher à Marie. Vincent annonce à Suzie que Lorraine est la fille de Paul-André. Michel et Stéphanie s'inquiètent de la disparition de leur mère.
Vincent prend son rôle d'aîné très au sérieux. Après avoir débarrassé Émilie d'un client trop entreprenant, Louis-Philippe croit qu'elle lui tombera dans les bras. Marie veut raisonner Stéphanie qui s'obstine à vouloir garder le bébé qu'elle porte.
Au moment où Colin vient lui rendre visite, Manon reçoit un appel qui la trouble. Sophie insiste auprès de Pierre-Luc afin que le groupe anti-violence ouvre une enquête parallèle sur le meurtre de Yannick. Émilie ne croit pas à la sobriété de Colin.
Manon est confrontée à sa mère, Linda, qui débarque après l'avoir mise à la porte quand elle était enceinte de Guillaume. Émilie ne comprend pas l'attitude fermée de Manon face à sa mère. Paule révèle à Benjamin sa relation amoureuse avec Mireille.
Linda décide de retourner dans son village puisque Manon refuse toute relation. Einstein avoue à Séverine qu'il a l'intention de saboter l'enquête de Pierre-Luc. Manon confie les secrets de son enfance à Émilie. Lorraine soigne Paul-André à domicile.
Manon et Colin se rapprochent. Victor vient les déranger. Michel sort avec Sandra et lui fait des confidences. Troublée d'avoir frappé un professeur dans un moment de colère, Geneviève cherche l'appui de Guy.
Paule provoque Mireille en l'embrassant en public. Les deux amoureuses se chicanent devant Guy qui se moque. Emilie révèle à Louis-Philippe qu'elle a un enfant. Rassurée par Suzie, Lorraine promet de révéler son identité à son père.
Manon arrive amochée et refuse de s'expliquer à Linda. Maggie rencontre Squeegee. Elle apprécie sa compagnie jusqu'à ce que Michel vienne leur faire un aveu. Colin cherche à s'étourdir avec Vincent, mais l'arrivée de Squeegee les interrompt.
Manon s'offusque d'apprendre que Linda a passé la nuit avec son amant et ne peut s'empêcher de ridiculiser sa mère. Guy se moque de Benjamin qui se choque et lui fait des menaces. Vincent force Lorraine et Paul-André à se rencontrer pour s'expliquer.
Malgré les mises en garde de Linda, Manon revoit Colin. Pour se venger de Michel, Sandra insinue devant Pierre-Luc qu'elle croit connaître l'assassin de Yannick. Colin profite de l'arrivée de Maggie pour se défaire de l'emprise de Manon.
Rachel boycotte ses parents. Seul Vincent peut la consoler. Mireille fait les premiers pas pour reprendre avec Paule. Colin implore Manon de lui pardonner. Émilie refuse de montrer son attirance pour Louis-Philippe.
Après avoir entendu les confidences de Pierre-Luc, Sophie sème la panique chez les Couillard. Revenu de voyage, William demande l'hébergement chez les colocs. Mireille se réjouit de la présence de William alors que Paule se méfie.
Malgré les pressions de Marie, Michel refuse de parler à la police. Sophie part à la recherche de Michel qui a pris la fuite. Paule fouille dans la boîte que William a entreposée chez les colocs. Linda drague sur le territoire de Manon.
Le nouveau projet de Victor bouleverse Émilie et Ginette. Pendant que Linda et Denis sortent en amoureux, Manon garde, bien malgré elle, la petite fille de ce dernier. William, attiré par Mireille, suscite la jalousie de Paule.
Linda, défaite, annonce à Manon sa rupture avec Denis. Colin rassure Maggie qui craint de développer une dépendance aux médicaments. Émilie veut s'assurer de la discrétion de William. Benjamin prend soin de Maggie et s'inquiète pour elle.
De connivence avec Linda, Manon piège Denis pour prouver son innocence face aux avances de ce dernier. Sandra et Einstein se font avoir par Michel. Avant la venue de sa corrrespondante, Rachel tient absolument à redécorer sa chambre.
Tout en faisant connaissance avec William, Jocelyn se trouve mêlé aux péripéties amoureuses de Mireille et Paule. Bien que Colin refuse de continuer à lui fournir des médicaments, Maggie s'organise pour arriver à ses fins.
Bien que déçue, Lorraine respecte le choix de Vincent de ne pas assister à son mariage. Suzie insiste pour qu'il revienne sur sa décision. Manon s'inquiète encore pour Linda qui risque de s'embarquer à nouveau dans une relation amoureuse sans issue.
Vincent abandonne ses études pour aider Suzie qui a trop de responsabilités depuis la maladie de Paul-André. Frustré sexuellement, Benjamin reproche à Maggie un contact physique trop intime. Émilie accepte enfin de sortir avec Louis-Philippe.
Sophie organise une soirée de spiritisme avec Nageige pour délivrer Stéphanie du souvenir de Yannick qui la hante chaque nuit. Ginette met la main sur une facture compromettante pour Jocelyn.
William suggère à Stéphanie de partir pour oublier Yannick. En amour avec Louis-Philippe, Émilie refuse d'écouter Manon. Raphaël s'excuse à Michel des accusations de meurtre que lui et la gang ont portées contre lui.
Encouragé par Vincent, Benjamin reprend contact avec Nathalie. Émilie reçoit un cadeau de Louis-Philippe qui ne fait qu'accentuer le fossé entre eux. Stéphanie remercie William pour ses bons conseils. Rachel accueille Janis, sa correspondante.
Louis-Philippe se présente chez Émilie à l'improviste et découvre l'album de photos de famille. Honteuse, elle finit par lui révéler son passé. Michel s'allie avec Serge pour convaincre Marie de garder Sophie chez eux.
Benjamin, seul chez lui avec Nathalie, profite de l'arrivée de Geneviève pour dissimuler son malaise. Une chicane de ménage entre Ginette et Jocelyn vire au drame et gâche le souper où Émilie leur présente Louis-Philippe.
Fière de se débarrasser de son beau-père, Émilie annonce à Jocelyn que Ginette va divorcer. Prêt à tout pour se faire pardonner, Jocelyn doit se soumettre aux exigences de Ginette. Devant Benjamin, Nathalie dit à Guy ce qu'elle pense de lui.
Pour rendre Sophie jalouse, Sandra flirte avec Domingo. Touchée par les propos de Rachel sur la maladie de son père, Janis regrette son attitude. Mais Rachel fait une découverte et la guerre recommence entre elles.
Invité à un souper d'amis chez Vincent, Benjamin hésite à y amener Nathalie. Guy fait une promesse à Geneviève qu'il n'arrive pas à tenir. Vincent est jaloux de Lorraine à qui son père a payé le voyage de noces.
Devant l'attitude arrogante d'Émilie face à Jocelyn, Ginette lui lance au visage les propos que sa belle-mère tient à son sujet. Manon et Colin s'amènent sans invitation chez Louis-Philippe au grand désespoir de ce dernier.
Nadine, la mère de Louis-Philippe, a perdu un bijou de valeur. Elle laisse entendre que Ginette, la femme de ménage, pourrait l'avoir volé. Émilie se porte à la défense de sa mère. L'attitude de Guy met en péril sa relation avec Geneviève.
Sophie aide Raphaël qui a pour mission de ramener Michel dans la gang. Puisque Michel refuse ses excuses, Sandra, humiliée, promet de se venger. Domingo devient agressif quand il voit Sophie s'amuser avec Michel.
Martin refuse de dévoiler à Vincent le nom de sa nouvelle blonde. Nadeige découvre la cuisine du Spot inondée. Vincent vient à sa rescousse et retombe sous son charme. Rachel revient de Winnipeg transformée.
Domingo blesse Michel qui veut défendre Sophie. Einstein doit refuser une invitation de Rebecca afin de respecter un autre engagement. Se croyant découvert, Jocelyn confesse à Ginette qu'il continue à voir sa maîtresse. Elle le fout à la porte.
Nathalie et Benjamin décident de vivre ensemble. Benjamin déchante quand Nathalie lui parle d'avoir un enfant. William offre à Maggie de l'accompagner à sa rencontre chez le psychologue. Accaparé par Geneviève, William oublie le rendez-vous.
Colin exige de Maggie qu'elle lui remette l'argent qu'elle lui doit. Maggie vole une partie de la somme à Benjamin. Pour le reste, elle s'adresse à William. En plus des appels anonymes, Sophie reçoit des menaces de Domingo qui inquiètent Michel.
En accord avec Martin, William refuse de porter plainte pour l'agression qu'il a subie au Spot. Geneviève n'est pas d'accord et en parle à une policière. Colin blâme Maggie et lui fait part de ses peurs d'être poursuivi.
Grâce à l'aide de son père Daniel, Sophie réussit à se débarrasser de Domingo une fois pour toutes. Pierre-Luc et Michel se disputent au sujet d'une paire de gants de boxe. Manipulée par Colin, Manon accepte qu'il s'installe chez elle quelque temps.
Einstein débarque chez Michel, décidé à ne plus retourner chez lui. Encouragé par Émilie, Louis-Philippe va passer une entrevue pour un travail. Françoise, la mère de Mireille, cherche sa fille. Elle la retrouve grâce à Geneviève.
William offre son aide à Colin qui refuse catégoriquement. De plus en plus paranoïaque, Colin exige l'assistance de Maggie pour faire croire à ses assaillants qu'il a été battu. Mireille conseille à Benjamin de reprendre contact avec Nathalie.
La blessure de Colin s'est infectée. Avec l'aide de Lorraine, Manon réussit à l'amener à la clinique. À Ginette, Jocelyn joue le jeu de la séduction. Mireille invite sa mère à dîner et profite de l'occasion pour lui présenter Paule, son amoureuse.
Michel en veut à Sophie de ne pas l'avoir emmené voler avec eux dans le bimoteur de son père comme elle l'avait promis. Émilie réagit vivement quand Louis-Philippe lui annonce son intention d'abandonner ses études.
Nadine vient voir Louis-Philippe chez les Laurin et lui fait une proposition. Elle accuse Émilie de gâcher la vie de son fils. Émilie va rencontrer Nadine chez elle pour la confronter. Colin réussit encore à manipuler Manon pour arriver à ses fins.
Nadeige annonce à Martin que sa troupe de danse a choisi le Spot pour répéter. Martin refuse l'accès au Spot à Danny, le musicien qui accompagne la troupe. Rachel s'affirme face à Lorraine. Louis-Philippe demande Émilie en mariage.
Chicoine, revenu à l'improviste, a l'intention de s'occuper de sa fille. Émilie et Louis-Philippe doutent de ses véritables intentions. Rachel engueule Jennifer parce qu'elle porte un chandail comme le sien.
Martin gaffe en mettant Danny à la porte du Spot. Nadeige le lui reproche et exige qu'il s'excuse. Michel met les bouchées doubles pour réussir un examen de maths. Raphaël l'accuse d'avoir copié. Rebecca défend Michel.
Découvrant Colin couché au Spot, Martin lui demande des explications. Émilie pousse Chicoine à bout et l'amène à lui révéler un secret. Sophie réussit à attirer l'attention de Danny grâce au talent de musicien de Michel.
La tension monte entre Martin et Vincent, qui se disputent l'amour de Nadeige. Amoureuse de Danny, Sophie veut lui montrer ses talents de chanteuse. Il accepte de lui faire passer une audition. Rachel emmène Jennifer à une soirée de musique.
Pour regagner la confiance d'Émilie, Manon s'éloigne de Chicoine. Michel et Martin découvrent Colin malade. Martin réussit à l'amener à l'hôpital. En voyant l'état de Colin, Maggie panique et s'enfuit.
Piqué par les propos de Chicoine, Louis-Philippe se décide à se trouver un travail. Vincent découvre la provenance des appels anonymes qu'il reçoit. Michel s'explique avec Rebecca et la rassure quant à leur amitié.
Geneviève essaie d'aider Maggie à se libérer des angoisses causées par Colin. William vient au secours de Maggie. Louis-Philippe défend Émilie face à Chicoine. De retour en ville, Jocelyn veut reprendre sa place chez les Laurin.
Bien qu'elle les aime encore tous les deux, Nadeige se décide enfin à choisir entre Martin et Vincent. William déclare son amour à Geneviève et lui propose de vivre avec elle. Louis-Philippe se résigne à faire la paix avec Chicoine.
Maggie, à l'essai comme serveuse, revoit Nicolas, son ex, avec sa nouvelle blonde. Séverine propose à Rebecca de l'accompagner au cinéma, mais celle-ci ne parle que de son nouveau béguin.
Colin presse Maggie de lui rembourser ce qu'elle lui doit. Séverine accepte un rendez-vous que Pierre-Luc lui organise avec un gars. Pour retrouver l'harmonie dans son couple, Jocelyn doit amadouer Émilie. Celle-ci profite de la situation.
Ariane et Rachel s'inscrivent au club de célibataires fondé par Séverine. Maggie doit récupérer un paquet. Craintive, elle demande à Chicoine de l'accompagner. Il lui conseille de laisser tomber. Mais Colin intensifie la pression sur Maggie.
Maggie amadoue Vincent et s'arrange pour oublier son paquet à l'atelier. Agacé de voir Pierre-Luc sortir avec Sophie, Michel essaie en vain de composer des paroles pour une chanson. Au party de l'association étudiante, William fait honte à Geneviève.
Séverine et Pierre-Luc croient avoir trouvé le moyen d'éloigner Rachel du club de célibataires. Aidé de Martin, Vincent fait le ménage de son atelier. Quand un certain Mike se présente pour récupérer le paquet laissé par Maggie, celui-ci a disparu.
Épuisée, Émilie perd les pédales au travail. Chicoine arrive et propose à Émilie de garder Macha pour une semaine. Maggie refuse de dévoiler à Martin le contenu de son paquet et exige qu'il le lui remette, sinon elle fait sauter son ordinateur.
Vincent déclare son amour à Maggie. Geneviève accuse Paule de ne pas savoir comment s'y prendre avec Mireille. Suite au saccage de l'atelier, Martin s'évertue à faire admettre à Vincent que Maggie y est pour quelque chose.
Émilie conteste la façon dont Irène gâte Macha et s'offusque que Chicoine laisse sa fille avec cette presqu'inconnue. Pierre-Luc reçoit une lettre d'une amoureuse secrète. Vincent voudrait s'expliquer avec Maggie, mais Martin ne la trouve pas.
Maggie, en fugue, se cache chez les colocs. Benjamin accepte de la couvrir. Pierre-Luc surprend une conversation entre Sophie et Michel et décide de les taquiner. Martin vient annoncer à Benjamin une nouvelle bouleversante au sujet de Vincent.
En désintoxication, Colin rencontre un jeune et qui se vante d'avoir tué Yannick. Ébranlée par tout ce qu'elle vit, Maggie éclate devant Sophie. Celle-ci pousse Maggie à se livrer à la police. Michel prépare un petit souper d'amoureux pour Sophie.
Marie veut que Sophie quitte la maison. Michel et Sophie préfèrent alors renoncer à leur amour. Maggie craint pour son avenir et écrit une lettre d'excuses à Vincent, lui demandant de l'oublier. Martin finit par croire à la sincérité de Maggie.
Chicoine demande la garde exclusive de Macha. Sans le sou, Émilie cherche un moyen pour se défendre en cour. Elle supplie Louis-Philippe de demander l'aide de son père avocat. Sorti de désintox, Colin s'impose chez les colocs.
Parce qu'Il a peur, Colin fait pression sur Michel pour qu'il dénonce l'assassin de Yannick. Secouée par Émilie, Maggie s'organise pour sortir du gouffre où elle s'est enfoncée. Vincent, qui est prêt à lui pardonner, cherche à la revoir.
Stéphanie veut découvrir ce que lui cachent Michel et Sophie. Marie croit qu'il s'agit de leur histoire d'amour, mais Stéphanie pressent quelque chose de plus grave. Émilie imagine le pire lorsqu'elle réalise que Chicoine a emmené Macha...
Ariane sollicite les talents d'auteure de Séverine pour écrire à l'élu de son coeur. Pierre-Luc confie à Sophie qu'il a reconnu le style d'écriture de son amoureuse secrète. William croit que Geneviève veut reprendre.
N'étant pas d'accord avec les façons de faire de son avocat, Émilie décide de se battre elle-même pour la garde de Macha. Chicoine propose à Émilie de négocier. Colin dénonce l'assassin de Yannick à la police.
La police interroge l'assassin présumé de Yannick; Stéphanie surprend Sophie et Michel; Benjamin veut resserrer les liens à l'appartement.
Benjamin répond aux exigences de Ricky; Sophie veut un appartement; Chicoine tente de prouver qu'il mérite la garde partagée de sa fille.
Mireille et Geneviève accueillent Ricky; Michel fait des pressions pour que Sophie accepte l'offre de son père; Émilie garde Louis-Philippe à distance.
Michel fait de la musique avec Einstein mais il est inquiet. Il n'arrive pas à rejoindre sa blonde. Émilie rend Chicoine heureux mais déçoit Louis-Philippe. Benjamin tente de saboter la fête de Mireille. Geneviève est furieuse.
Ricky confirme à Mireille son lien de parenté avec Benjamin. Francis se sent évincé quand il découvre Geneviève avec Ricky. Mireille tente en vain d'ouvrir les yeux à Geneviève. Michel veut une preuve de la bonne volonté de Sophie.
Benjamin promet d'aider Geneviève pour la manifestation. Ricky l'empêche de tenir sa promesse et Geneviève pique une colère. Sophie a peur de demeurer seule chez son père. Elle revient passer la nuit chez les Couillard. Michel prend une décision...
Geneviève refuse l'amour de Francis parce qu'elle a Ricky dans la peau. Ricky en profite et lui montre son vrai visage. Sophie est malheureuse de déménager chez son père et ne veut pas de souper d'adieu. Stéphanie lui offre son soutien.
Sophie a perdu les clés de chez son père et doit retarder son déménagement. Stéphanie tente de la convaincre de se réconcilier avec Michel. Maggie veut résister au chantage de Colin. Mireille convainc Geneviève de porter plainte contre son agresseur.
Mireille veut oublier l'épisode de l'agression. Elle exige la collaboration de Benjamin pour tenir son frère à distance. Vincent s'offusque que Paul-André veuille empêcher Maggie de coucher à la maison.
Comme Mireille a décidé de déménager, Benjamin lui demande de trouver un nouveau coloc. Bolduc, le propriétaire, lui réclame le loyer en retard. Martin tente de convaincre sa mère de le laisser partir en appartement.
Benjamin cherche des amis pour l'aider à fuir l'appartement pendant la nuit. Ricky débarque et lui propose un arrangement qu'il ne peut accepter. Sophie découvre que Daniel mène une double vie.
Michel et Stéphanie, inquiets du silence de Sophie, partent à sa recherche. Marie les réprimande. Vincent force Benjamin à accepter la proposition de Ricky. Martin vient annoncer à Benjamin qu'il va devenir son coloc.
Stéphanie croit deviner que Michel et Sophie ont repris leur relation. Michel nie catégoriquement. Bouleversée, Sophie exige des explications. Émilie est en pleine forme jusqu'au moment où Jocelyn lui annonce son nouveau projet.
Martin s'installe chez les colocs mais n'en a pas fini pour autant avec Louise. De plus, Colin lui impose ses règlements. Jocelyn cherche un investisseur pour acheter le resto. Stéphanie est la dernière à apprendre une mauvaise nouvelle...
Émilie veut se réconcilier avec Louis-Philippe. Elle refuse obstinément de céder sa place. Jocelyn offre du travail à Martin qui se fait tirer l'oreille. Colin en veut à Stéphanie de l'avoir poussé à dénoncer l'assassin présumé de Yannick.
Marc commence à rôder dans le quartier. Stéphanie voudrait faire quelque chose pour aider Colin. Raphaël tente de la dissuader. Michel et Sophie ne profitent pas longtemps de leur journée à la maison. Sandra drague Marc sans savoir qui il est.
Marie accuse injustement Michel et Sophie. Stéphanie reconnaît que c'est elle la coupable. Vincent se sent envahi par Maggie. Il a besoin d'air et lui reproche son manque de délicatesse. Régine s'inquiète des fréquentations de Louis-Philippe.
Émilie veut conquérir Régine, la grand-mère de Louis-Philippe. Raphaël est blessé de l'attitude de Stéphanie qui le fuit depuis leur aventure. Vincent organise une soirée entre gars et craint la réaction de Maggie.
Geneviève décide de partager un appartement avec Paule. Mireille se sent trahie. Nadine accuse Émilie de courir après l'héritage de la grand-mère. Quand Maggie vient récupérer la lettre qu'elle a écrite à Vincent, il est déjà trop tard.
Benjamin découvre du stock volé dans une armoire de cuisine et accuse Colin. Maggie rêve d'offrir un cadeau à Vincent. Colin lui fait une suggestion qui va lui coûter très cher.
Émilie refuse d'aller voir Régine. Louis-Philippe déclare à sa grand-mère qu'il l'aime et qu'il ne veut pas sa part d'héritage. Rachel veut aller au cinéma avec Paul-André, qui se désiste pour aller au hockey avec Vincent.
Vincent veut rompre avec Maggie qui lui a menti au sujet des billets de hockey. Émilie, qui prépare un examen , est dérangée par Jocelyn. Elle reçoit un cadeau qu'elle ne peut accepter. Raphaël ne comprend pas que Stéphanie refuse de le voir.
Rachel se plaint à Paul-André de manquer d'argent de poche. Elle réussit à convaincre Émilie de la laisser garder Macha. Jocelyn la surprend avec une cassette compromettante. Émilie reproche à Chicoine de gâter sa fille. Sophie se moque de Raphaël.
Émilie a un urgent besoin d'argent. Jocelyn lui annonce que personne n'aura de paye cette semaine. Chicoine est prêt à la dépanner mais pose ses conditions. Ariane et Jennifer se moquent de la mésaventure de Rachel qui promet de se venger.
Rachel se réconcilie avec Ariane et décide d'aller à la soirée de danse malgré l'interdiction de Suzie. Devant l'insistance de Marc, Sandra promet de lui organiser un rendez-vous avec Colin. Celui-ci refuse de se laisser prendre au piège.
Marc continue à faire pression sur Sandra. Elle apprend par Colin qui est Marc Linton et doit cacher sa peur quand elle le revoit. Rachel a déclaré la guerre à Suzie et fait tout pour la provoquer. Louis-Philippe s'inquiète de Régine.
Colin veut fuir à Winnipeg pour échapper à Marc. Sandra le supplie de l'amener avec lui. Comme il n'a pas trouvé l'argent nécessaire et que Sandra insiste, il décide de la mettre à la porte. Benjamin réussit à le faire changer d'idée.
La situation semble désespérée pour Colin et Sandra. Au moment où ils croient avoir trouvé l'argent pour fuir Marc, ils se retrouvent face à face avec lui. Émilie tente de remonter le moral de Maggie quand Louis-Philippe et Vincent débarquent.
Louis-Philippe doit insister pour qu'Émilie l'accompagne aux funérailles de sa grand-mère. Rachel voudrait gâter son grand frère, mais Vincent ne s'intéresse qu'à Lorraine. Elle décide de se réfugier auprès de Nadeige.
Chicoine fait du chantage à Émilie pour rendre service à Jocelyn. Rachel aimerait impressionner Renaud, mais Vincent et Paul-André lui mettent les bâtons dans les roues. Martin voudrait se débarrasser de Maggie.
Émilie met Sandra à la porte du resto. Sandra profite de Chicoine pour se venger d'Émilie. Colin prétend qu'il n'a pas d'argent pour le loyer. Rachel joue dans le dos de Paul-André et réussit à aller voir un spectacle avec Ariane.
Vincent est coincé à la maison avec Rachel qui n'a pas le droit de sortir. Quand Maggie lui apprend que Colin l'accompagnera au tournoi de billard, Vincent décide d'y aller avec elle. Ariane annonce à Vincent une nouvelle inquiétante.
Vincent est inquiet : sa soeur a disparu. Benjamin et Martin s'en prennent physiquement à Colin pour obtenir l'argent qui leur est dû. Stéphanie essaie de faire comprendre à Raphaël qu'elle n'est pas en amour avec lui.
Suzie et Paul-André font appel à la police pour tenter de retrouver leur fille. Michel et Sophie établissent les règles d'un nouveau jeu qui leur permet de communiquer entre eux sans afficher leur relation. Ricky veut régler ses comptes avec Colin.
Martin croit savoir qui a enlevé Rachel. Vincent décide de piéger le présumé ravisseur avec l'aide de Colin et Benjamin. Sandra doit servir d'appât mais suggère Rebecca à sa place. Colin se cache de Ricky et avoue sa peur à Sandra.
Sandra propose un marché à Ricky : elle lui dira où est Colin s'il lui dit où est Rachel. Ricky veut se venger de Sandra qui lui a menti sur l'adresse de Colin. Ariane profite d'une querelle entre Vincent et Suzie pour retrouver l'estime de sa tante.
Émilie annonce à Louis-Philippe qu'elle a un cadeau très spécial pour l'anniversaire de Nadine : une surprise qui aura l'effet d'une bombe. Tania retrouve Michel, un ami d'enfance, et tente de le séduire. Ariane continue de manipuler Rachel.
Ariane fait croire à Sophie et Michel que Rachel est aux États-Unis. Sophie, jalouse de voir Michel avec Tania, décide de se venger avec William. Vincent questionne Squeegee et confronte Ariane.
William hésite à relancer Sophie. Émilie l'y encourage. Ginette vérifie si Chicoine est aussi riche qu'il le prétend. Stéphanie veut renouer avec Tania, mais la trouve trop prétentieuse. Ariane manipule Rachel pour faire durer la fugue.
Sophie s'affiche avec William devant Michel pour le faire réagir. Il a du mal à garder son calme. Ariane soigne Rachel en secret. Vincent fait appel aux dons de médium de William pour tenter de retrouver sa soeur.
Les parents de Rachel attendent impatiemment son appel. Paul-André veut négocier les conditions de son retour. Suzie le lui reproche. Ariane brouille les cartes une fois de plus. Sophie apprend que Michel a invité Tania à souper.
Vincent soupçonne Ariane d'être impliquée dans la disparition de Rachel. Il décide de l'espionner. Incapable de supporter Jocelyn comme patron, Émilie démissionne du resto.
Sophie n'en peut plus de l'attitude de Michel. Elle demande à Martin de l'héberger, mais William suggère qu'elle vienne habiter avec lui. Jocelyn supplie Manon de venir travailler au resto. Sans attendre sa réponse, il fait la même offre à Linda.
Vincent fait une étrange découverte. Il poursuit son enquête et force Ariane à tout lui avouer. William essaie de comprendre pourquoi Sophie a quitté les Couillard. Michel veut renouer avec Sophie. Jocelyn se retrouve à l'hôpital à cause de Linda.
Sandra et Colin apprennent une bonne nouvelle et se cherchent des amis pour fêter. William déclare son amour à Sophie. La jalousie de Michel oblige Sophie à tout avouer à William. Suzie harcèle Ariane de questions dès qu'elle est seule avec elle.
Rachel accuse Ariane d'être responsable de sa fugue. Vincent et Paul-André refusent de la croire. Benjamin découvre une malle cadenassée dans sa chambre et cherche à l'ouvrir. Ricky impose à nouveau sa loi.
Maggie réussit à culpabiliser Vincent. Stéphanie se questionne au sujet de la mauvaise humeur de Marie. Séverine veut s'assurer que Pierre-Luc est vraiment amoureux d'elle. Pierre-Luc se méprend sur ses intentions.
Vincent aide Ariane à affronter le départ de sa mère, Claire. Stéphanie met Michel au courant des problèmes que vit leur mère. Ils décident de gâter Marie qui s'étonne de leur comportement. Ricky tend un piège à Benjamin.
Manon trouve des alliés pour prouver à Linda qu'elle n'est pas à sa place comme serveuse au resto. Sophie accepte d'accompagner Raphaël à la soirée « quétaine » au Spot. Martin et Nadeige prêtent de mauvaises intentions à Benjamin.
Émilie détourne une partie de l'argent que Chicoine doit à Ginette pour acheter une robe à Macha. Jocelyn cherche un moyen d'augmenter le chiffre d'affaires au resto. Colin convainc Sandra de l'accompagner au party.
Geneviève reçoit une lettre de menaces. Martin croit savoir de qui elle vient. Geneviève confronte Benjamin. Michel amène Sophie à s'excuser auprès de Linda. Venu aider Jocelyn au resto, Louis-Philippe rigole avec Manon et lui fait des confidences.
Michel et Stéphanie font une découverte bouleversante au sujet de Marie. Émilie se prépare pour une importante rencontre avec une amie de Nadine. Accompagné de Sandra, Colin participe au bingo organisé par Martin et en profite pour narguer Maggie.
Maggie reproche à Vincent de la confiner dans son rôle de victime. Sophie et Michel voudraient révéler leur secret mais trouvent le moment mal choisi. Stéphanie met tout en oeuvre pour redonner le goût à Marie de prendre soin d'un bébé.
Chicoine veut séduire Manon. Devant son refus, il lui fait du chantage. Croyant bien faire, Stéphanie confie à Serge le secret de Marie. Outrée de cette trahison, Marie sort de ses gonds et gifle sa fille.
Cette émission spéciale d’une durée d'une heure et demie reviendra sur certains moments de la série jeunesse, sur ses débuts, sur les thèmes abordés et sur l’effet qu’elle a eu sur ses interprètes, ainsi que sur le public de cette génération. Le souvenir du comédien de Watatatow Hugo St-Cyr, décédé en 2015 à l’âge de 36 ans, sera aussi évoqué.