Un an après la mort de son amoureux, Emmanuelle St-Cyr, cheffe de l'urgence de l'Hôpital St-Vincent, accueille dans son équipe Jacob Faubert, un jeune urgentologue qui déstabilise Emmanuelle en réveillant d'anciens démons. Les ambulanciers arrivent avec deux ados grièvement blessés. Pour sa part, Philippe évalue Chrystelle, une jeune femme en proie à d'inquiétantes hallucinations dont le conjoint a un tempérament bouillant.
Chrystelle et son conjoint Jonathan donnent du fil à retordre à l'équipe de l'urgence. On s'inquiète pour Sophia dans les circonstances. Depuis le souper d'anniversaire, Delphine craint que Philippe ne la quitte. Éric s'occupe de Martin un itinérant en état d'ébriété prononcé. Emmanuelle profite de la présence de l'inspecteur Fortin pour le relancer sur l'enquête qui a suivi la mort de son amoureux.
Emmanuelle reçoit des confidences de Daniel puis de Philippe sur leur vie de couple. L'équipe est mobilisée pour accueillir le joueur de tennis étoile Michael Roy qui s'est gravement coupé le pouce. Son père et entraîneur est à la fois très inquiet mais aussi très exigeant envers le personnel. La mère de Jacob, la psychiatre Julie Faubert, se présente pour faire la deuxième évaluation de Chrystelle. Emmanuelle insiste pour la rencontrer.
Michael Roy converse avec Éric. Alors qu'Isabelle s'apprête à quitter pour aller chercher son fils à l'école, Emmanuelle lui demande de rester pour une intervention d'urgence. Delphine, qui traverse une mauvaise passe, encourage Chrystelle en lui disant qu'elle est bien placée pour comprendre son désarroi. Très inquiet pour sa blonde, Philippe demande à Emmanuelle de faire quelque chose.
Emmanuelle révèle à Jacob ses trucs pour fonctionner lorsqu’on perd un patient ou une patiente. Elle lui demande ensuite de s’occuper d’un homme qui se présente avec une drôle de blessure. Par ailleurs, elle constate certaines séquelles de la blessure d’Aiden et en discute avec sa mère. À la fin de la journée, les amis se retrouvent chez Emmanuelle pour un souper bien arrosé.
Lundi matin, Marco raconte à Jacob la nuit particulièrement agitée qu'il a passée à l'urgence. Pendant la réunion hebdomadaire, on fait le point sur l'évolution des cas de Chrystelle, Aiden et Michaël Roy. Audrey fait remarquer que la liste de matériel défectueux ne cesse de s'allonger. Jacob s'occupe de Mélodie, une jeune femme qui semble s'être cassé le poignet en tombant.
Delphine remarque un froid entre Isabelle et Emmanuelle. Elle fait part à Jacob de ses inquiétudes concernant Michaël Roy. Emmanuelle profite des résultats des tests de Mélodie pour servir une autre leçon à Jacob. Pascal reçoit la PDG Mylène Lapierre dans son bureau. Il entend lui parler des problèmes avec le matériel.
Pascal demande à Philippe, Éric puis Jacob ce qu'ils pensent du climat de travail à l'hôpital. Éric trouve que les amis ont grand besoin d'un bon souper. Il demande à Philippe d'en parler à Emmanuelle. Celle-ci accueille Antoine Girard qui se présente avec ses deux fils dont l'un fait une sévère réaction allergique.
Au cours d’un souper chez Emmanuelle, Éric demande à Philippe s’il s’intéresse aux cryptomonnaies. De retour à la maison, Adrien lui rappelle qu’ils n’appartiennent pas à ce milieu fortuné. Daniel prévient Audrey que quatre infirmières seront en vacances en même temps. Celle-ci demande à Pascal de prendre des dispositions dès maintenant.
Jacob est très intrigué par un inconnu décédé dont on ne parvient pas à établir l’identité. Il est surpris par une visite du champion de tennis Michaël Roy. Isabelle doit travailler très fort pour sauver Alicia d’une importante infection. Daniel est nerveux avant de rencontrer Mylène Lapierre pour lui parler du problème des vacances. Jacob passe la soirée en compagnie de sa mère.
Le moniteur d’un camp de vacances se présente à l’hôpital avec Fanny, une jeune atteinte de trisomie 21 qui se plaint de maux de ventre. On appelle d’urgence son oncle et tuteur. On se perd en conjectures sur l’état de Yohan, qui a été réadmis à l’hôpital et qui ne cesse de dépérir. Jacob s’occupe de Nancy Durand, une femme de 51 ans qui a très mal aux yeux.
Jacob est intercepté par un journaliste à son arrivée à l’hôpital. Audrey annonce que du personnel infirmier provenant d’agences viendra prochainement combler les absences. Daniel lui dit sa façon de penser avant de se plaindre à Pascal dans le bureau de celui-ci. L’urgence est mobilisée par l’arrivée d’un homme victime d’une chute du toit d’un édifice. Jacob et Emmanuelle font tout pour tenter de le sauver.
Jacob réalise qu’il a fait une gaffe en parlant à un journaliste. Intriguée, Emmanuelle va voir Julie Faubert. Sophia est de retour. Elle est convoquée par Pascal. Elle fait connaissance avec Leïla, une infirmière avec un tout autre style de vie. Pendant leur formation sur la violence, Daniel dit à Emmanuelle qu’Éric a vraisemblablement des problèmes de jeu.
En réunion, Jacob fait le point sur l’état de Chloé, une jeune femme victime d’une violente agression. Mélodie se rend à son rendez-vous chez le Dr Labrie qui prétend la guérir du cancer par des moyens naturels. Delphine accueille le père de Chloé et l’informe de ce qui est arrivé à sa fille. Audrey demande à Éric de s’occuper de Martin qui fait un boucan dans la salle d’attente.
Éric accorde une attention particulière à Martin, qui se remet lentement de son opération. Il demande à Delphine si on ne pourrait pas profiter de son séjour à l’hôpital pour l’amener à se reprendre un peu en main. Philippe surprend Delphine en venant la chercher dans une nouvelle voiture. Il relève un défi en tentant de dialoguer avec une femme victime d’une soudaine crise de mutisme.
Philippe poursuit son travail avec sa patiente aphone pour tenter de découvrir ce qui lui a fait perdre soudainement l’usage de la parole. Alors qu’il converse avec Marc-Oliver, Jacob reçoit un texto l’informant qu’une plainte a été faite contre lui en raison de ses propos à la télé. Qui a bien pu la déposer? Delphine et Emmanuelle encouragent Clara alors qu’elle reçoit son congé.
Philippe fait part de ce qu’il a découvert sur sa patiente à Emmanuelle et Delphine. Éric attend Emmanuelle chez elle avec une surprise. Audrey livre à Pascal ses observations sur le travail de Sophia, comme il l’avait demandé. Mylène Lapierre se présente à l’hôpital en compagnie de sa mère, qui a eu un malaise au restaurant.
Philippe et Delphine échangent sur les problèmes de Chrystelle. Rosalie se présente à l'hôpital afin de remettre son CV dans l'espoir d'obtenir un poste au café. Marc-Olivier a maille à partir avec le patron de William quand il lui apprend que l'état de ce dernier ne lui permet pas de lui parler. Le déménageur Bernard Brodeur est de retour à l'hôpital.
Emmanuelle prend en charge Francis Pilote, un jeune homme qui s’est gravement coupé la main. Après un moment, elle réalise qu’il s’agit aussi d’un cas pour Philippe. Marc-Olivier et Jacob commentent l’évolution de William, tandis que Valérie recommence à travailler avec lui. Emmanuelle revoit Mylène Lapierre, se présente pour le cocktail et s’informe de la santé de sa mère.
Emmanuelle et Jacob se retrouvent au milieu d’un imbroglio entourant Marilyn et jugent à propos de consulter Pascal. Valérie travaille de nouveau avec William, qui semble faire des progrès. Elle demande à Marco de venir le constater. Emmanuelle invite Isabelle à souper. Elles échangent des confidences sur leur vie amoureuse.
Pascal recommande à Leïla de bien traiter Jonathan. Il croit que ce dernier est à l’affût du moindre prétexte pour poursuivre l’hôpital. Éric accueille Chrystelle, qui a un rendez-vous avec Philippe pour s’assurer qu’elle n’approche pas de Jonathan. Daniel doit maîtriser Francis Pilote, qui est de nouveau en proie à des hallucinations.
De retour d’un voyage humanitaire, l’intensiviste Gabriel Lemaire reprend son poste. Pascal est ravi de le retrouver. Emmanuelle s’occupe de Pierre-Louis Dubuc, un patient de longue date de Pascal. Elle craint une récidive de son cancer. Naomi fournit de précieuses informations sur Francis à Philippe. Ce dernier échange des confidences avec Emmanuelle.
Le premier contact entre Jacob et Gabriel Lemaire est plutôt froid. Pierre-Louis Dubuc demande à Emmanuelle de transmettre un message à Pascal. Valérie fait preuve d’ingéniosité pour communiquer avec William. Audrey, qui parle espagnol, vient à la rescousse de Jacob, qui doit s’occuper d’un travailleur guatémaltèque plutôt mal en point.
Isabelle et la sœur de Marylyn, Rachel, sont au chevet de cette dernière. L’inspecteur Blais interroge le Dr Labrie à propos de la séance de sudation. Toujours sous le choc des agressions des proches de Big Brodeur, Isabelle songe à déménager pour se rapprocher de sa mère. Emmanuelle ne croit pas que ce soit une bonne idée.
Régis se présente pour opérer Hugo. Emmanuelle l'informe des circonstances de son accident. Sophia parle à Jacob de ses rencontres avec son psychologue. Elle est surprise de découvrir à quel point Leila s'est attachée à elle. Emmanuelle prend en charge Esther Yosef une jeune femme hassidique qui est grièvement brûlée à un bras.
Suite à un appel de Mylène Lapierre, Pascal annonce la fermeture de 15 lits à l'étage dans 24 heures. Emmanuelle est surprise de voir le mari d'Esther, se présenter à l'hôpital. Jacob a fort à faire avec David un toxicomane de 35 ans qui s'est présenté à l'urgence avec des symptômes d'arythmie cardiaque.
Delphine s'emploie à favoriser le dialogue entre Esther et son mari. Marc-Olivier tente de convaincre David d'accepter de suivre des traitements pour soigner l'hépatite C qu'il traîne depuis des années. Alexis vient recueillir la déposition de Mélodie. Pascal demande à Emmanuelle d'accepter de le remplacer pendant la suspension qu'il s'attend à recevoir en lien avec son intervention musclée lors de l'agression contre Sophia.
Isabelle annonce à ses amis qu'elle déménage aujourd'hui. La situation d'Esther se complique et Emmanuelle croit qu'une intervention de Philippe serait souhaitable. Pascal est impressionné par Félix qui continue de soutenir Mélodie sans relâche. Les circonstances amènent Éric et Sophia à partager des confidences sur leurs malheurs.
Noah semble avoir des problèmes avec ses reins. Emmanuelle insiste pour que ce soit Jacob et non Marc-Olivier qui le prenne en charge. Jérémy rend visite à son grand-père Jacques. Éric a fini d'écouter les enregistrements de François. Isabelle demande à Sophia d'être avec elle quand Yannick Morand, l'auteur de la fusillade, va se réveiller.
À la réunion, on fait le tour des dossiers. On évoque le réveil de Yannick Morand. Peut-on permettre à Alexis de l'interroger? Philippe maintient qu'il est trop tôt pour donner son congé à Harold. Tout le monde exprime sa solidarité envers Marc-Olivier, tandis qu'on cherche toujours la cause de ce qui affecte durement les reins de son fils. Emmanuelle prend son heure de dîner pour rendre visite à Pascal.
Alors que les recherches se poursuivent pour trouver la cause des problèmes de Noah, Marc-Olivier fait une confidence à Jacob. Emmanuelle revoit Chrystelle, qui a toujours des problèmes de santé. Isabelle s’occupe de Yannick Morand. Sophia fait part à Chrystelle de ses inquiétudes à propos de son témoignage au procès de Jonathan.
Le père de Yannick Morand, Serge, se présente à l’hôpital : Audrey prévient Isabelle. Emmanuelle a été invitée à faire une présentation sur la médecine d’urgence à un congrès international à Boston. Rosalie met une fois de plus son père devant le fait accompli. Esther se présente sans rendez-vous au bureau de Philippe, qui voit tout de suite que quelque chose ne va pas.
Jacob fait le point avec l’équipe sur l’état des personnes âgées qu’on vient d’admettre. Jérémy garde l’appart d’Emmanuelle pendant son séjour à Boston, et plein de souvenirs remontent à la surface. Daniel sonde Sophia à propos d’une pétition qui circule dans l’hôpital. Jacob se porte à la défense d’Audrey quand Régis dépasse les limites.
Toujours intrigué par le mystère d’Anthony, Jacob en discute avec Jade. Éric est mal à l’aise quand Philippe lui demande des nouvelles de son placement dans les cryptomonnaies. Des patients et patientes souffrant d'une intoxication font leur entrée à l'hôpital. Pascal se risque à demander un grand service à Daniel.
Philippe met Isabelle au courant de ses inquiétudes à propos d’Éric. Élise Boileau, qui dirige la résidence frappée par une vague d’empoisonnements, vient rencontrer Jacob, qui l’informe de l’état des malades. Alors que l’hôpital est débordé, Gabriel n’a d’autre choix que de demander conseil à Pascal.
Emmanuelle est de retour à la maison. Jérémy lui reproche de ne pas avoir répondu à ses messages. Jacob demande à Delphine de voir madame Gervais, qui est très anxieuse et qui recevra bientôt son congé. Daniel presse Audrey de poser, ne serait-ce qu’un geste pour montrer qu’elle est consciente que les infirmières sont rendues à bout.
Emmanuelle parle à Éric de son voyage à Boston. Pascal se présente pour la première fois à une réunion présidée par Gabriel. David voudrait obtenir son congé au plus vite, mais Marco lui dit que ce ne sera pas possible compte tenu de l’état de son foie. Les ambulanciers amènent un jeune homme de 17 ans, Léonard, victime d’un malaise pendant un cours d’éducation physique.
Gabriel reproche à Philippe de ne pas l’avoir consulté à propos d’Harold Bérubé. Emmanuelle découvre la cause de l’infection dont souffre le jeune Léonard. Elle en informe son père, Patrick. Après sa journée, Emmanuelle retrouve Alexis Fortin dans un bar et lui fait part de nouvelles informations concernant la mort de François.
Emmanuelle complimente Jérémy à propos de son intervention auprès de David dans la salle d’attente. Gabriel demande à Audrey de prendre les moyens nécessaires pour avoir suffisamment d’infirmières en service. Emmanuelle demande à Léonard comment il a fait pour se blesser. Jacob montre à Pascal la biopsie d’un patient pour confirmer ses soupçons.
Isabelle, Éric et Philippe sont réunis pour le souper chez Emmanuelle. En réunion, la tension demeure palpable entre Jacob et Marc-Olivier. Laurence, une femme d’affaires charismatique, se présente à l’urgence en compagnie de son chum. Pascal accompagne Marco pour faire part à David de son plan de traitement.
Mylène Lapierre passe une partie de sa journée à l’hôpital. Elle discute avec l’équipe de la poursuite relative à la greffe du foie. Elle assiste à l’audience du comité qui doit entendre Pascal, qui conteste la durée de sa suspension. On continue de se perdre en conjectures sur la cause des graves symptômes de Laurence.
Delphine surprend Philippe avec une demande inattendue. Emmanuelle se présente au travail, pleine d’énergie. Le cas de Laurence continue de lui poser de multiples défis. Marc-Olivier la met au courant des nouvelles troublantes qu’il a reçues. Sophia a enfin pu témoigner au procès de Jonathan Chouinard.
Philippe pose quelques questions à Laurence dans l’espoir d’identifier la cause de sa perte de mémoire. Il fait part de ses conclusions à Emmanuelle, qui en profite pour lui dire qu’il fait fausse route en tentant de se libérer par lui-même de son choc post-traumatique. Emmanuelle, Philippe et Isabelle ont le sentiment qu’Éric est en train de perdre le contrôle de sa dépendance au jeu.
Éric ne peut plus se défiler face à ses amis. En réunion, Marc-Olivier fait part de son optimisme en ce qui concerne les progrès de David. Isabelle et Daniel font équipe sur une intervention d’urgence. L’équipe se prête à une expérience suggérée par Jacob pour renforcer la dynamique de groupe. Éloi, l’un des jeunes hockeyeurs impliqués dans l’agression de Chloé et de Clara, se retrouve à l’urgence avec son père.
Jacob informe les parents d'Éloi de son état. Alors que le manque de places continue de représenter un sérieux défi pour l'hôpital, l'équipe s'affaire autour d'un travailleur de la construction qui a fait une grave chute. Audrey confie à Éric qu'elle s'est mis plusieurs infirmières à dos, surtout Sophia.
Le conflit s’intensifie avec les infirmières qui manifestent pour se faire entendre. Audrey reproche à Daniel de ne pas l’avoir prévenue. Delphine passe la soirée en compagnie de Guillaume. Mylène Lapierre entend s’adresser au Tribunal administratif du travail pour ramener les infirmières à l’ordre. Delphine dit à Emmanuelle qu’elle serait peut-être mieux placée que ses proches pour aider Éric avec ses problèmes de jeu.
Emmanuelle apprend à Philippe qu’elle a découvert d’autres éléments contredisant la thèse du suicide de François. Philippe va retrouver Anthony, qui s’est de nouveau pointé à l’hôpital. Jacob a fort à faire pour aider une dame convaincue de s’être cassé la cheville. Delphine s’occupe de Chloé, qui attend à l’hôpital qu’Éloi se réveille.
Philippe précise son diagnostic quant à l’état d’Anthony. Il explique à Jacob les raisons qui l’ont poussé à se rapprocher de lui. Tony, le patient de Pascal qui a servi une correction aux déménageurs qui s’en prenaient à Isabelle, vient pour un suivi de routine. Éloi ne va pas bien du tout et ne veut surtout pas voir sa mère. Daniel et Sophia sont fébriles alors que le verdict est imminent au procès de Jonathan Chouinard. Mylène Lapierre est à l’hôpital pour parler du dossier des infirmières et informer Pascal de la décision du comité de révision de sa suspension.
En réunion, Philippe précise les causes des dérapages d’Anthony et d’Éloi, qui ont reçu leur congé. Stéphane Hébert, un homme d’une quarantaine d’années qui se présente à l’urgence, fait une vilaine chute. Delphine propose à Éric de l’aider avec son problème. Alexis vient voir Emmanuelle à l’hôpital pour lui annoncer qu’il a du nouveau dans le dossier de François.
Éric s’est enfin décidé à se prendre en main. Jérémy surprend Emmanuelle avec une initiative qui leur permet de partager leur deuil. À l’hôpital, cette dernière est surprise de voir que Nathalie, la femme de Stéphane Hébert, semble lui en vouloir terriblement pour son accident. L’état de Gabriel ne s’améliore pas. Isabelle donne le portrait de la situation à son frère Justin.
Pascal apprend à Marc-Olivier qu’il est dans de beaux draps. Isabelle accepte de faire une opération qui n’était pas prévue, sachant qu’elle risque d’être en retard pour l’anniversaire de Siméon. En rentrant du travail, Emmanuelle et Jacob sont bloqués par un accident de la circulation. Ils s’empressent de porter secours aux victimes en attendant les paramédicaux.
On retrouve l’hôpital trois mois plus tard. Emmanuelle et Pascal discutent de l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’hôpital qui pourrait chambouler la quasi-tranquillité de Saint-Vincent. Dans la salle d’attente de l’urgence, Emmanuelle tente de calmer Alix Forgues, une jeune diabétique qui fait une crise de panique. Elle demande à Philippe de venir la voir au plus vite. Pascal prend des nouvelles de Gabriel. Jacob s’occupe de Benoît Couture, un piéton grièvement blessé dans un délit de fuite.
Isabelle est vraiment nerveuse après avoir reçu une proposition, mais ça ne l’empêche pas de donner le meilleur d’elle-même en opérant Benoît Couture d’urgence. Alix Forgues fait de nouveau des siennes. L’humoriste Louis-Jean Marchand se retrouve à l’urgence après avoir perdu la maîtrise de son véhicule. Pascal demande à Philippe de déménager dans l’ancien bureau de François pour des raisons d’efficacité. Éric est sur le point de déménager.
Jacob et Philippe sont mûrs pour une conversation sérieuse. Tristan Rhéaume, le chef de l’urgence de l’hôpital universitaire, a invité Emmanuelle au restaurant. Éric est contrarié par la visite de son père alors qu’il s’apprête à déménager. Philippe apprend de nouvelles choses au sujet d’Alix. Régis est contrarié d’avoir à opérer Louis-Jean Marchand, grièvement blessé aux pieds.
Alexis informe Emmanuelle de l’évolution de l’enquête sur la mort de François. À l’hôpital, il demande à rencontrer Louis-Jean Marchand pour lui parler de son accident. L’état de Benoît Couture se détériore. Isabelle demande à Delphine de l’accompagner pour rencontrer sa conjointe, Cynthia. Emmanuelle constate qu’Alix semble un peu trop s’attacher à elle. Gabriel reçoit des informations troublantes de son frère Justin.
Plusieurs personnes venant d’une fête de quartier sont admises à l’urgence, dont Julien, un père de famille sans nouvelles de ses enfants, et Nora Kamal, une conductrice à l’origine de l’accident. Alix se dispute avec Audrey, puis Marco. Elle insiste pour être traitée par Emmanuelle. Éric a le mandat de surveiller Louis-Jean.
Rabi, le mari de Nora, se présente à l’hôpital. Emmanuelle l’informe de son état et des soupçons qui pèsent sur elle. Delphine se démène pour obtenir des renseignements sur d’autres personnes blessées qui étaient à la fête. Dans les circonstances, Pascal préside à une réunion plutôt houleuse. Philippe expose le cas d’Alix avant d’aller à ses côtés pour tenter d’amorcer un dialogue avec elle.
Emmanuelle tente de comprendre l’état de santé de Nora. Isabelle est obligée de reporter des chirurgies en raison du manque d’infirmières. Elle s’en plaint à Pascal. Daniel se dispute avec Sophia, qui refuse de faire certains compromis. Delphine dîne avec sa mère. Emmanuelle presse Philippe de s’occuper du cas de Nora. Elle s’informe aussi de l’état d’Alix.
Après avoir entendu son histoire, Emmanuelle décide de garder Alix à l'hôpital, mais elle sait qu'elle devra s'expliquer avec Philippe. En réunion, Pascal annonce que c'est aujourd'hui que l'enquêteur du ministère va se présenter, précédé de Mylène Lapierre. Sentant que celle-ci pourrait être une alliée dans les circonstances, il décide de jouer franc-jeu avec elle. À l'urgence, Jacob et Marco ont fort à faire pour tenter de sauver Théo, un garçon de 9 ans.
Marco commence à comprendre ce qui a pu arriver au jeune Théo et en informe son père. Il avoue à Emmanuelle qu'il ne l'a pas facile par les temps qui courent. Isabelle est agacée quand Daniel lui pose une question personnelle pendant qu'elle opère. Delphine va trouver Rabi chez lui pour tenter de l'amadouer. Après Daniel, c'est au tour de Philippe d'être convoqué par Claude Coupal.
Philippe parle à Isabelle et Emmanuelle de sa rencontre avec Claude Coupal. Delphine revoit Alix, qui continue d'appeler régulièrement Emmanuelle à l'aide. Après avoir discuté avec Claude, Pascal convoque l'équipe pour faire le tour des dossiers. Emmanuelle remarque que Jacob n'est pas dans son assiette et lui rappelle sa proposition de diminuer ses heures pour quelque temps.
L’équipe s’affaire autour de Fabien Proulx, qui a été gravement brûlé en entrant dans un édifice en flammes. Claude Coupal voudrait interroger Gabriel, mais Pascal lui dit que son état est encore trop précaire pour cela. Delphine raconte sa dernière rencontre avec Alix à Emmanuelle. Tristan Rhéaume se présente sans prévenir.
Philippe prépare le souper pour Delphine. Pascal s’invite chez Emmanuelle; il est évidemment question de l’hôpital. L’équipe s’interroge sur les véritables raisons qui ont poussé Fabien à s’élancer dans un édifice en flammes. En réunion, Isabelle reproche à ses collègues urgentologues d’avoir opéré Fabien à sa place. Pascal a une conversation délicate avec Claude Coupal.
Rosalie se confie à Emmanuelle qui lui conseille d’aller trouver son père. Christophe vient voir son fils Théo à l’hôpital. On croit qu’il sera sous peu en mesure de respirer par lui-même. Pascal s’occupe personnellement des exercices de physio de Gabriel. Celui-ci reçoit la visite de son frère Justin.
Emmanuelle reproche encore à Philippe de lui avoir caché ce qu’il savait à propos des circonstances entourant la mort de François. Ils sont toutefois contents de voir qu’Alix se présente à son rendez-vous. Fabien reçoit la visite de son ex, Sandrine. Jacob en profite pour tenter de lui soutirer quelques informations. Claude finit par avoir une conversation avec Gabriel.
Emmanuelle a une surprise en visitant Tristan sans s’annoncer. Steve Jolicœur, un nouvel intensiviste, se présente pour sa première journée à l’hôpital. Isabelle lui fait faire le tour du propriétaire. Fabien continue de s’ouvrir en conversant avec Daniel. Tania Simard, une jeune femme victime d’un grave accident de travail, est accueillie à l’urgence. Liliane, la mère d'Isabelle, se présente et demande à Emmanuelle de l’examiner.
Isabelle et Steve diffèrent d’opinion à propos de leur intervention sur Tania Simard. Claude demande à Pascal de convoquer Audrey pour discuter avec elle. Dany Gervais est sous le choc quand on l’informe de l’état de sa conjointe Tania Simard. Steve fait de son mieux pour l’aider dans les circonstances. Philippe revoit Fabien, qui n’est pas chaud à l’idée de replonger dans ses souvenirs douloureux.
Emmanuelle dit à Philippe qu’elle convie ses amis à un party en fin de semaine. Claude saisit une occasion d’avoir une conversation avec elle et la surprend par la nature de ses questions. Alors qu’elle soupe au restaurant en compagnie de Tristan, un client est victime d’un malaise. Elle s’empresse de lui porter secours. Participant à sa première réunion, Steve ne se montre pas très diplomate. Sachant que Tania Simard a été soignée pour un cancer, Pascal l’examine tout en s’informant des traitements qu’elle a reçus.
Pascal rassure Steve qui se demande s’il ne s’est pas mis des collègues à dos dès sa première réunion. Ils discutent aussi du cas de Tania. Emmanuelle fait remarquer à Philippe qu’il ne s’investit pas avec Fabien. En conseillant Dany sur les démarches à faire pour les assurances, Delphine découvre que le cas de Tania est encore plus compliqué qu’ils ne le pensaient. Le party d’Emmanuelle prend une tournure imprévue.
En réunion, Delphine révèle les informations troublantes qu'elle a apprises à propos de Tania Simard. Steve est particulièrement touché par son histoire. À son tour, Pascal conseille à Emmanuelle de prendre ses distances avec Alix. À l'urgence, Jacob s'occupe de Céline Bourque, une vigoureuse quinquagénaire qui s'est blessée à l'épaule en tombant.
Soupçonnant qu’une autre cause que sa chute soit à l’origine de la blessure de Céline Bourque, Jacob consulte Pascal à son sujet. Quand il informe celle-ci des causes possibles de sa douleur, elle lui demande de ne surtout pas en parler à son fils William. Emmanuelle doit faire preuve de beaucoup d’ingéniosité quand on accueille Luc Bergeron, un véritable géant qui se plaint de terribles douleurs au dos.
Surpris par l'attitude de Céline face à sa maladie, Jacob en discute avec Philippe. Rendant visite à Rosalie et Francis, Philippe croit que celle-ci n'est pas en santé. Il lui conseille fortement de se présenter dès demain à l'hôpital. Emmanuelle s'invite sans prévenir dans le nouvel appartement d'Éric. On finit par découvrir la cause des malaises de Luc.
Jacob est impressionné par le contact que Pascal a réussi à établir d’emblée avec Céline. Il tente de convaincre cette dernière de parler de son état à son fils William. Faute de place, on a installé Luc dans la même chambre qu’elle. Francis se présente avec Rosalie, qui fait une forte fièvre. Emmanuelle s’en occupe personnellement. Par ailleurs, cette dernière partage avec Delphine des informations qu’elle a reçues à propos d’Alix.
Emmanuelle fait part à Rosalie des résultats de ses tests. Elle en informe aussi Philippe. Elle doit travailler fort pour raisonner Rosalie et surtout Francis qui s'opposent à ce qu'on pratique une intervention. Philippe tente de convaincre Fabien, qui s'apprête à recevoir son congé de l'hôpital, de poursuivre sa démarche avec lui.
Jacob accepte l'offre de Sophia qui s'est proposée pour l'aider avec les papiers de sa mère. Éric a une rencontre encourageante avec l'agent d'artistes Patrice Gagné. Mylène Lapierre vient faire un tour à l'hôpital où ses relations avec Pascal sont moins tendues que par le passé. Inquiet pour sa fille, Philippe passe la nuit à l'hôpital. Il est surpris d'y trouver Marco.
Emmanuelle déjeune avec Éric, qui la questionne à propos de sa relation avec Tristan. Daniel réagit mal quand Steve lui fait remarquer qu’il semble démotivé. Il essuie aussi les reproches de Sophia, qui trouve qu’il néglige ses responsabilités de délégué syndical. Rosalie se fait disputer par Francis, qui lui fait encore des reproches. Emmanuelle tente de faire comprendre au jeune homme que ce n’est pas ainsi qu’il pourra soutenir sa blonde.
Jacob encourage William à passer le plus de temps possible avec sa mère. Sophia s’occupe d’elle avec beaucoup de sollicitude. En crise de panique, Alix appelle Emmanuelle, qui lui conseille de se présenter à l’hôpital. Elle demande à Delphine d’être prête à la rencontrer tout en lui faisant le portrait de la situation. Alexis apprend à Emmanuelle qu’il est sur la piste de nouveaux indices relatifs à la mort de François.
Rabi, le mari de Nora Kamal, revient à l'hôpital pour une raison étonnante. Steve demande à Delphine si elle a trouvé d'autres informations à propos de Tania Simard. Jacob partage des souvenirs douloureux avec William, le fils de Céline Plourde. En rentrant à la maison, Emmanuelle trouve Jérémy en compagnie d'Émilie, une fille qu'elle ne connaissait pas.
Nora ayant accepté de voir ses enfants, l’hôpital organise des retrouvailles familiales. En réunion, Steve s’en prend ouvertement à Pascal. Marc-Olivier et Philippe parlent de stratégie avec lui. Pascal a chargé Emmanuelle de donner une conférence de presse pour expliquer la situation de Nora Kamal. Mylène Lapierre ne voit pas cette initiative du même œil.
Mylène Lapierre préside la conférence de presse aux côtés d’Emmanuelle et de Rabi. Marc-Olivier s’occupe d’Adam, un homme habillé en Viking, embroché par une épée. Steve profite de la présence de Mylène Lapierre à l’hôpital pour lui faire part de ses doléances. Par ailleurs, il pose des questions à Delphine sur sa situation conjugale.
Steve réussit à retirer l'épée du ventre d'Adam qui a été chanceux dans les circonstances. À son réveil, il se croit encore au milieu du jeu auquel il participait. Emmanuelle fait remarquer à Delphine qu'elle a rechuté dans son trouble alimentaire. Elle insiste pour qu'elle suive une thérapie dans les plus brefs délais. Tandis qu'elle compose avec les retombées de la conférence de presse, Emmanuelle reçoit Pascal et leur père Jacques pour souligner le 15e anniversaire de la mort de leur mère.
Daniel converse avec Tania Simard pendant sa dialyse. Steve fait le point sur le cas d'Adam Johnson qui soulève beaucoup d'intérêt en réunion. Passablement tendue par les temps qui courent, Emmanuelle envoie promener une journaliste qui a réussi à obtenir son numéro. Elle fait remarquer à Jacob qu'il semble vouloir provoquer Philippe chaque fois qu'il le peut. Emmanuelle s'occupe d'Ariane, une femme en surdose d'opioïdes.
Alors que Jacob s’occupe d’une autre victime de surdose, Audrey annonce à Emmanuelle que quatre autres sont sur le point d’arriver. La situation se complique quand un médicament vient à manquer. Tania est soulagée de recevoir enfin la visite de son conjoint, Dany, dont elle était sans nouvelles depuis quelques jours. Alix se présente pour son rendez-vous avec Delphine sans savoir que celle-ci s’est absentée.
Jacob fait le bilan de l'évolution des victimes de surdose à Emmanuelle. Ariane prend du mieux, mais est inquiète pour son copain et ses amis qui ont consommé dans le parc avec elle. Adam est contrarié par la visite de son compagnon de jeu. Pascal convoque Audrey pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. Steve et Delphine continuent de faire tout ce qu'ils peuvent pour venir en aide à Tania et Dany.
Pascal réunit Emmanuelle, Jacob et Steve pour une rencontre avec Alexis, qui veut leur parler de Kevin Chartier, qu’on vient de ramener à l’hôpital. Il leur apprend par ailleurs que les victimes de surdose n’auraient pas consommé que du fentanyl. Steve demande à Philippe de rencontrer Adam, qui semble avoir très peur de quelque chose.
Le détective qui enquête sur la mort du père de Jacob, vient le trouver à l'hôpital pour faire rapport de ses recherches. Ce dernier, veille sur Ariane qui a entrepris un sevrage radical de la drogue. Adam Johnson demande à voir Philippe de toute urgence. À l'urgence, Emmanuelle et Marc-Olivier s'occupent d'un couple de blessés, Lydia, qui a fait une vilaine chute est consciente, contrairement à Maxime.
Pascal informe Gabriel de ce qu'il a appris à propos de son agression. Lydia a subi une double fracture de l'humérus et devra être opérée par Régis. Laurence Caron, l'adjointe de Mylène Lapierre, qui doit superviser Audrey, se présente à l'hôpital. Delphine tente de rassurer Ariane, car elle doit incessamment recevoir son congé.
Marc-Olivier explique à Maxime, qui a enfin repris connaissance, ce qui lui est arrivé. Emmanuelle fait le suivi avec Lydia et lui demande de lui expliquer les circonstances de l’accident. La présence de Laurence Caron alimente bien des conversations. Alexis se présente pour interroger Kevin Chartier. Il apprend à Emmanuelle qu’Alix collabore à un plan que la police a élaboré.
Maxime demande à Steve de ne pas révéler à sa femme les circonstances qui l’ont conduit à l’hôpital. Laurence a terminé l’évaluation d’Audrey. Pascal convoque l’équipe à une réunion pour lui permettre de présenter ses conclusions. Éric apprend à Emmanuelle qu’il a obtenu deux autres engagements à la télé. Voyant Lydia travailler fiévreusement sur son ordi, il engage la conversation avec elle.
Sophia fait part à Pascal de son désir d'assumer plus de responsabilités. Philippe revoit Adam Johnson avant de lui permettre de rentrer chez lui. Régis s'insurge contre Steve en réunion. Il annonce à Lydia qu'elle n'aura pas besoin d'une deuxième intervention et ne peut s'empêcher de lui faire quelques remarques à propos de son métier.
Maxime cherche à s'expliquer avec Lydia alors que celle-ci s'apprête à quitter l'hôpital. Emmanuelle accompagne Philippe qui rend visite à Rosalie. Elle demande à celle-ci de venir la voir demain sans faute à l'hôpital. En compagnie de Sophia, Jacob se rend au bungalow que sa mère aurait acheté pour son père à Lacolle.
Pascal fait part à Philippe d'une mauvaise nouvelle. En réunion, Éric se dispute avec ce dernier quand il évoque la possibilité d'avoir recours aux électrochocs pour sortir un patient totalement amorphe de sa torpeur. Emmanuelle s'occupe de Françoise Lalonde, une dame en détresse respiratoire qui a été amenée à l'urgence par son petit-fils Xavier et ses deux colocs.
Jacob et Emmanuelle ont beaucoup de peine à identifier la source des problèmes de Françoise Lalonde. Pascal assure Philippe de sa solidarité. Pascal annonce à Valérie, la physiothérapeute, qu'il a trouvé une place pour Gabriel dans un centre de réadaptation. Emmanuelle et Delphine continuent de suivre de près l'évolution d'Alix.
Jacob demande à Xavier s'il a une idée de ce qui aurait pu empoisonner Françoise. Sylvie Maloin de la DPJ rend visite à Alix pour voir comment ça se passe avec Juliette. Philippe a reçu l'autorisation de la curatelle pour utiliser des électrochocs sur son patient dépressif. Il demande à Sophia de l'assister. Audrey est contrariée en prenant connaissance des recommandations de sa superviseure.
Alexis apprend à Pascal qu'on a arrêté les responsables de l'agression contre Gabriel. Emmanuelle convoque une réunion d'urgence pour parler du cas de Françoise Lalonde. Elle aurait été touchée par une substance très toxique, ce qui force l'hôpital à prendre des mesures exceptionnelles pour éviter toute contamination. Mylène Lapierre vient voir personnellement comment ça se passe.
Xavier et Sasha se présentent pour voir Françoise, mais Daniel veut s’assurer auparavant qu’il leur est permis de le faire. À l’issue d’une journée des plus éreintantes, Emmanuelle va retrouver Tristan chez lui. À l’urgence, Marc-Olivier s’occupe d’Édith O’Neil, une femme qui a fait une vilaine chute chez elle. Aiguillé par Gabriel, Pascal fait des démarches auprès de Claude Coupal, qui pourrait l’aider à sauver des gens.
Ayant dépensé beaucoup d’énergie la veille, Gabriel se réveille en mauvais état, ce qui le contrarie énormément. En réunion, Philippe suggère qu’on fasse appel à Fabien Proulx pour contacter l’armée à propos d’un antidote. Sophia mentionne qu’Édith O’Neil serait une voyante. Pascal annonce que Steve sera de retour sous peu.
Philippe met Pascal au courant des démarches de Fabien Proulx avec l'armée. Claude propose à Pascal un modus operandi pour la deuxième partie de son enquête. Victime d'un malaise chez elle, Alix se retrouve de nouveau à l'hôpital où Emmanuelle s'occupe d'elle en compagnie de Jacob. Steve démontre une fois de plus ses talents en opérant d'urgence un jeune homme poignardé au cœur.
Emmanuelle accompagne un patient à la base militaire de Trenton où il doit recevoir un traitement expérimental. Elle participe de loin à la réunion hebdomadaire présidée par Pascal. Jacob n’aime pas ce qu’il voit sur l’IRM d’Édith Blais. Il consulte Pascal pour confirmer ses soupçons. Par ailleurs, il appelle son détective pour savoir s’il a trouvé autre chose concernant son père.
En acceptant d'être partenaire à part entière d'un protocole de recherche, Emmanuelle a obtenu la permission de donner le traitement à Françoise Lalonde. L'hôpital se mobilise dans les circonstances, tandis que Steve demande le consentement de Xavier. Ce dernier doit aussi répondre aux questions de l'enquêteur Alexis Fortin. Pascal informe Édith de son état.
Xavier parle de sa rencontre avec l'inspecteur à ses amies Sasha et Chloé-Maude. Emmanuelle veille à ce que le protocole entourant le traitement de Françoise Lalonde soit respecté à la lettre. Philippe accueille sa fille à qui il a offert de rester chez lui pour permettre à Delphine de récupérer son appart. Cette dernière a reçu le mandat d'amener Édith, qui ne pense qu'au risque de perdre son don de voyance à jamais, à accepter de se faire opérer.
Claude Coupal fait des reproches à Pascal parce qu’Emmanuelle, occupée par le cas de Françoise, ne s’est pas présentée au rendez-vous qu’elle lui avait donné. Édith reçoit la visite de sa fille Frédérique. Sophia est témoin de la tension qui règne entre elles. Philippe est heureux des progrès de Victor qui retrouve peu à peu ses esprits. Claude demande à Emmanuelle si elle est au courant de la gestion de la Fondation de l’hôpital.
Xavier informe ses amies Sasha et Chloé-Maude de l'état de Françoise. Alors qu'elle est en dialyse, celle-ci demande à Daniel de lui en expliquer le processus. Pascal communique à Philippe une bonne nouvelle concernant Fabien Proulx. À l'urgence, Jacob s'occupe de Jérôme, un homme d'une cinquantaine d'années qui semble avoir été battu.
Jacob demande à Philippe de voir Jérôme qui tient des propos délirants. Pascal dit à Édith que l’intervention a été un succès, mais qu’elle devra subir d’autres traitements. Marc-Olivier et sa femme Laurie ont entrepris une démarche avec un médiateur dans l’espoir de résoudre leurs problèmes de couple. Pascal surprend tout le monde en leur apprenant que Jérôme n’est pas la personne à qui on croyait avoir affaire.
Consciente de son état, Françoise dit à Emmanuelle qu’elle souhaiterait qu’on cesse ses traitements. Frédérique, la fille d’Édith, explique à Pascal son différend avec elle. Eva Dumont, la sœur de Jérôme, vient le visiter à l’hôpital où Philippe l’a placé en garde préventive. Emmanuelle se porte au secours de Jessica Simard, une animatrice de radio qui doit être en ondes incessamment. Gabriel quitte l’hôpital pour poursuivre sa convalescence dans un centre de réadaptation.
Claude et Pascal discutent de la visite prochaine du ministre de la Santé qui vient remettre une distinction à Fabien Proulx pour le sauvetage dans l’ascenseur en panne. Alors que le séjour d’Isabelle à Montréal tire à sa fin, sa relation avec Daniel est mise à l’épreuve. Jacob est plus désemparé que jamais depuis que son détective lui a appris une nouvelle étrange.
Pascal profite de la présence du ministre de la Santé pour tenter de le sensibiliser à un besoin criant de l'hôpital. En compagnie de Mylène Lapierre, il lui fait visiter les lieux. Philippe qui s'inquiète pour Jacob l'assure de son appui. Le médecin de la famille Dumont, le Dr Paradis se présente afin de voir Jérôme. Philippe lui demande de lui parler de son dossier médical et de ses antécédents psychiatriques.
Jacob tente de calmer Jérôme qui ne peut pas s’endormir et qui réclame plus de médicaments. Le lendemain, Eva est de retour à l’hôpital et veut absolument lui parler. En réunion, l’équipe pose bien des questions à Pascal à propos de la visite du ministre. Emmanuelle et Audrey ont fort à faire avec Alison, une femme autochtone agitée et très souffrante qui a été amenée à l’hôpital par la police.
Pascal explique à Édith et à sa fille la séquence de traitements prévue pour les prochains mois. Il demande à Delphine d’aller voir Édith avant qu’elle reçoive son congé de l’hôpital. Jérôme est contrarié de voir Marc-Olivier au lieu de Jacob qui a fini son quart de travail. Alison ne veut pas qu’on la touche et insiste pour voir sa fille avant d’être soignée. Emmanuelle peine à joindre cette dernière.
Pascal reçoit un appel de Mylène Lapierre, qui lui fait part de la réponse du ministre à sa demande d’obtenir un tomodensitomètre pour les soins intensifs. Steve a opéré Alison avec succès. Emmanuelle explique son état à sa fille et lui demande la permission d’effectuer d’autres tests. Ayant remarqué que le Dr Paradis prescrit à Jérôme des médicaments contre-indiqués pour les personnes dans son état, Marc-Olivier songe à porter plainte au Collège des médecins, mais Pascal se montre très réticent.
Emmanuelle fait part à Alison et à sa fille d'une information troublante. Elle demande à Delphine de faire un suivi avec elles. Sophia tente de raisonner Jacob qui continue de se torturer à propos de son père. Daniel tient à s'expliquer avec Isabelle avant qu'elle ne reparte en Arabie saoudite. Bianca une femme de 38 ans se présente à St-Vincent avec Romy la fille de son conjoint.
Éric accorde une entrevue à la radio à propos de son traitement. Le dossier de Jérôme Dumont et de sa richissime famille place Philippe, Pascal et même Mylène Lapierre face à un grand dilemme. Steve craint qu'on ne puisse sauver Romy. Il est aussi très nerveux car c'est le jour où il doit répondre aux questions du syndic adjoint de l'ordre des médecins.
Delphine apprend à Alison et Nahima qu’elle a retrouvé la trace d’un médecin qu’elle avait consulté plusieurs années auparavant. Philippe est très encouragé par les progrès de Jérôme. Après en avoir parlé à Emmanuelle, Steve confronte Bianca. Les blessures de Romy sont beaucoup trop graves pour les explications qu’elle a fournies.
Pascal partage une mauvaise nouvelle avec Emmanuelle. Comme Éric ne retourne jamais ses appels, Richard décide de venir le voir à l'hôpital. Tarek Renaud, un jeune influenceur très actif sur les réseaux sociaux, se présente avec un pied qui lui fait de plus en plus mal. En réunion, Pascal annonce qu'on fera une simulation de code orange dès demain à l'urgence.
Emmanuelle s'emploie à consoler Jérémy qui s'est fait larguer par sa blonde. Jacob se retrouve dans l'embarras sur les réseaux sociaux. Pascal demande à Emmanuelle de s'occuper de Tarek Renaud. Nicolas, le coordonnateur de la simulation, se présente avec un groupe de comédiens incarnant les multiples blessés d'une catastrophe.
Steve est inquiet quand le syndic demande à le revoir. Emmanuelle a invité le groupe pour un souper. Il y a de la tension dans l’air. Philippe revoit Jérôme pour son suivi et n’aime pas trop ce qu’il entend. Inquiète pour l’avenir de sa relation avec Romy, Bianca demande conseil à Delphine. Tarek s’active sur les réseaux sociaux au moment où Éric vient le chercher pour son opération au pied.
Emmanuelle reçoit le résultat des tests de Gisèle, sa patiente souffrant d'un début d'Alzheimer. Elle en discute avec son fils Louis. Bianca demande à voir Delphine. Tarek panique lorsqu'une situation se retourne contre lui. À l'urgence on s'affaire autour de Didier, un homme de 38 ans qui a perdu connaissance en face de chez lui.
Laurence Caron, l’adjointe de Mylène Lapierre, informe Pascal d’une nouvelle le concernant. Valérie McGinnis, la physiothérapeute, est de retour à l’hôpital, elle est gonflée à bloc après avoir été jurée dans un procès pour meurtre. Elle rencontre Romy et voit Gisèle pour lui préparer un programme sur mesure. Jacob relance les agents à propos de son père.
L’enquête de l’Ordre force une fois de plus Steve à replonger dans son passé. Sophia est nerveuse à l’approche de son entrevue pour le poste de gestionnaire. Elle en parle à Jacob qui, pour sa part, demeure obsédé par son père. Emmanuelle remplace Pascal pendant son absence. Elle préside la réunion hebdomadaire. À l’urgence, elle doit s’occuper des convives d’un mariage.
Audrey apprend à Emmanuelle qu’une dizaine de personnes invitées à la noce sont dans la salle d’attente. Tandis qu’on s'affaire autour de la mariée, Alexis vient relancer Philippe à propos de Jérôme Dumont. Isabelle apprend à Didier qu’on a sauvé son foie, mais elle aimerait bien savoir comment il a pu l’endommager à ce point.
L’équipe en a plein les bras avec les fluctuations de l’état des principales victimes de l’intoxication, mais aussi avec Maude, la mère du fiancé, qui veut absolument qu’on procède au mariage interrompu avant la fin du jour, à l’hôpital. Emmanuelle discute avec Elliott, un adolescent qui s’est présenté à l’urgence pour des raisons nébuleuses. Elle demande à Philippe de s’en occuper.
Mylène Lapierre demande à voir Emmanuelle de toute urgence. La santé publique téléphone pour donner des informations importantes au sujet du mariage interrompu. Isabelle continue de se perdre en conjectures sur les causes de la détérioration du foie de Didier. Steve la met sur une piste potentielle.
Elliott est ramené à l’urgence par des ambulanciers, suivi par sa mère, Anaïs. Emmanuelle lui demande si elle sait ce qu’il aurait pu absorber, tandis que Marc-Olivier s’occupe de lui. Steve et Éric demandent à Emmanuelle d’en faire plus pour Emilio, l’employé d’entretien qui a des démêlés avec les services de l’immigration. Emmanuelle rencontre Gisèle pour évaluer sa capacité à prendre une grande décision.
Emmanuelle fait remarquer à Pascal qu’il est d’humeur massacrante depuis son retour. Isabelle parle de sa rencontre avec Gisèle à Emmanuelle, qui en informe aussitôt son fils Louis. Isabelle reçoit le rapport d’analyse du laboratoire sur le médicament que Didier avait commandé sur Internet. Tiendrait-elle enfin la cause de la terrible détérioration de son foie?
Steve demande à Philippe de s’occuper d’Elliott en lui précisant que ce dernier ne veut pas voir ses parents. Lorsqu’il informe Anaïs et Christian de l’état de leur fils, Philippe constate qu’il ne l’aura pas facile avec eux. L’heure de vérité sonne enfin pour Sophia et Daniel, qui passent leur entrevue tour à tour devant un comité formé de Pascal, d’Emmanuelle et de Mylène Lapierre. Celle-ci profite de sa visite à l’hôpital pour évoquer un dossier qui la préoccupe.
Philippe demande à Pascal de l’accompagner pour parler aux parents d’Elliott, qui ont peine à contenir l’animosité qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Daniel continue de manœuvrer dans le but de convaincre Pascal et Emmanuelle de lui confier le poste de gestionnaire. Jacob demande à Sophia comment s’est passée son entrevue.
Pascal parle à Gabriel de sa première journée de travail supervisé. L’attitude de Daniel commence à semer la pagaille autour de lui. Olivia Marcoux, une conceptrice publicitaire de 31 ans, est transportée à l’urgence après avoir fait une vilaine chute dans un spa lors d’un lac-à-l’épaule. Elle est accompagnée par un collègue, David, qui n’a pas l’air net. Jacques St-Cyr demande à son petit-fils Jérémy de venir le voir chez lui.
Steve continue de se demander qui a bien pu révéler son état de santé à son ordre professionnel. Il en parle à Emmanuelle puis à Philippe. Anaïs et Christian sont de retour à l’hôpital dans l’espoir de parler à Elliott. Olivia prend du mieux. Elle demande à Audrey de lui trouver un stylo pour travailler. Mylène Lapierre est de retour pour finaliser la décision sur le poste de gestionnaire en compagnie d’Emmanuelle et Pascal.
Philippe tente de faire réaliser à Christian et Anaïs que leurs incessantes disputes sont nuisibles à leur fils. Gabriel, qui travaille à l’étage, établit un bon contact avec Elliott et provoque ses confidences. Jérôme Dumont aimerait bien que Philippe reprenne la place du Dr Paradis auprès de lui. En réunion, Audrey presse Pascal de révéler la décision quant au poste de gestionnaire.
Pascal annonce la décision tant attendue qui cause une certaine surprise. Audrey ne cache pas sa déception. Olivia reçoit la visite de sa mère. La tension règne. Isabelle demande à Pascal de valider ce qu’elle a appris sur le rôle de Justin Lemaire dans l’attaque de Gabriel. Elle a aussi un grand service à lui demander.
Le personnel aperçoit Olivia qui a perdu connaissance. Isabelle se demande ce qui a pu provoquer ça et réalise qu’elle devra l’opérer d’urgence en compagnie de Daniel. Delphine est inquiète pour Gisèle, car sa résidence ne veut pas la reprendre en raison de l’évolution de sa maladie. Emmanuelle demande à Marco de s’occuper de Clémence, une jeune femme de 27 ans. Elle lui dit être absolument incapable de s’endormir depuis quelque temps et n’en peut plus.
En réunion, Isabelle mentionne qu’Olivia est atteinte d’un trouble rare qui nécessitera l’intervention de Philippe. Marco demande à Jacob son opinion sur les perfusions de vitamines. Sa passion pour l’entraînement commence-t-elle à dépasser les bornes? Emmanuelle apprend qu’on s’apprête à recevoir les victimes d’un accident de minibus transportant plusieurs personnes en situation de handicap.
L'urgence est mobilisée par les victimes de l'accident du minibus de transport adapté. La plus touchée est Emma, une jeune femme atteinte d'amyotrophie qui devra être opérée d'urgence. Rémi, un homme de 48 ans souffrant de paralysie cérébrale est aussi mal en point. Mario, le chauffeur, a une jambe fracturée. Sur l'adrénaline, Emmanuelle multiplie les instructions.
Sophia demande à Jacob d’éviter de se mêler de ses affaires à l’hôpital. Pendant que Mario, le chauffeur, est opéré à la jambe, Jacob fait part à Emmanuelle d’une information troublante sur celui-ci. Cet accident et un autre incident risquent de provoquer des remous. Mylène Lapierre n’est pas contente et elle ne se gêne pas pour le dire à Pascal.
Régis explique à Rémi et à sa conjointe l’opération qu’il s’apprête à pratiquer sur sa colonne vertébrale. Isabelle demande à Pascal pourquoi Steve ne peut opérer dans les prochaines semaines. Emmanuelle organise un souper amical, mais Jérémy trouble un peu la fête. Pendant ce temps, Pascal a accepté de garder Siméon. Est-ce que tout se passera bien?
Une entrevue télévisée met l’hôpital dans l’embarras. Mylène Lapierre se présente en mode gestion de crise. Gabriel accompagne Jacob qui s’apprête à voir Mario pour lui parler de sa prise de médicaments. Olivia reçoit la visite de son collègue David. La tension est palpable, surtout quand ils en viennent à évoquer quelques détails troublants de la fin de semaine de remue-méninges. Surmenée physiquement et émotionnellement, Emmanuelle a un accrochage avec sa voiture en sortant de l’hôpital.
Marc-Olivier, qui ne sait trop que faire pour se débarrasser de Clémence, se fait taquiner par ses collègues. Pour lui rendre service, Sophia se rend au gym de son entraîneur pour en savoir davantage sur les perfusions de vitamines. Un communiqué modifié par l'équipe des communications sème la bisbille en réunion. Emmanuelle suggère de revenir au suivi des cas pour calmer le jeu. Steve réalise qu'il est préférable de révéler à Isabelle la cause de ses problèmes avec l'Ordre des médecins.
Edouard, l'entraîneur de Marc-Olivier, est pris d'un malaise. Emmanuelle est surprise de voir Jérémy dans la salle d'attente alors qu'il discute avec Héloïse Rolland, une jeune femme hypernerveuse. Rémi est catastrophé parce que son fauteuil roulant, adapté spécialement pour lui, a été démoli dans l'accident.
Jérémy aide Éric à conduire Edouard aux soins intensifs. Il en profite pour lui poser des questions sur son travail. Jacob s'occupe d'Héloïse Rolland qui n'est vraiment pas de tout repos. Isabelle constate que Siméon a développé une grande complicité avec Pascal. Marc-Olivier est très inquiet pour Edouard, dont l'état ne s'améliore pas.
Antoine, le frère d'Edouard, arrive enfin à l'hôpital. Marc-Olivier lui fait part de la gravité de la situation, tandis qu'Isabelle et Jacob envisagent diverses stratégies pour empêcher son état de s'aggraver davantage. Pascal va parler à Rémi. Il a une information pour lui. Philippe se rend chez Jérôme Dupont pour une nouvelle séance d'hypnose.
Emmanuelle s'occupe d'Héloïse Rolland qui s'est remise à saigner du nez après avoir reçu son congé. Delphine est inquiète pour Steve et en prévient Emmanuelle. En réunion, Pascal partage les dernières nouvelles d'Emilio, le préposé à l'entretien. Emmanuelle et Jacob font un pari sur qui trouvera en premier la cause des mystérieux saignements d'Héloïse.
Marc-Olivier demande à Emmanuelle de s'occuper de Clémence qui dépasse les bornes avec lui. Isabelle s'emploie de son mieux à redonner courage à Edouard. Emmanuelle demande à Philippe comment s'est passé sa séance avec Jérôme. Elle lui apprend aussi qu'elle cherche à découvrir qui a dénoncé Steve à l'Ordre des médecins. L'ORL de l'hôpital a finit par trouver la cause des saignements de nez d'Héloïse Rolland qui révèle un problème étonnant.
Yan, le conjoint d'Héloïse Rolland, arrive enfin à l'hôpital. Les deux sont surpris d'apprendre qu'Isabelle devra opérer celle-ci. À son tour, Marc-Olivier parvient à remonter quelque peu le moral d'Edouard. Pascal fait part à Isabelle d'une bien mauvaise nouvelle avant de s'emporter contre Philippe. Delphine commence à perdre patience avec Steve.
Code bleu : Steve et Audrey se démènent pour réanimer Aymerick Larocque, un patient qui était sous la responsabilité de Gabriel. Isabelle se demande comment elle annoncera à Héloïse Rolland l'intervention qu'elle a dû pratiquer. Jérémy appelle Éric pour lui demander conseil. Il apprend aussi à Emmanuelle que Jacques l'a invité à dîner.
Emmanuelle fait l'objet d'un article dévastateur qui attaque durement sa crédibilité et qui a des répercussions jusque dans son travail quotidien. En compagnie de Pascal et Mylène Lapierre, elle cherche une réponse appropriée. La conjointe d'Aymerick Larocque, Katia aimerait comprendre ce qui a pu lui arriver. Steve et Isabelle demandent à Gabriel de refaire le cours des événements. Jérémy dîne en compagnie de son grand-père.
L'article a été repris par tous les médias et les conséquences s'enchaînent. Pendant ce temps Emmanuelle s'affaire à soigner Tommy Fontaine, un jeune homme de 27 ans qui s'est gravement brûlé. Manon, sa mère, mentionne qu'il est schizophrène et qu'il pourrait être dangereux. Delphine va trouver Édouard pour le convaincre de faire sa physio avec Valérie.
Delphine est inquiète pour Emmanuelle et en parle à Philippe. Ce dernier va trouver Tommy pour l'évaluer. Delphine et Steve encouragent Héloïse en lui disant qu'elle peut encore réaliser son rêve. Jérémy a préparé le souper spécialement pour sa mère quand Pascal se présente à l'improviste. Jérémy leur annonce son projet de retour aux études.
Marc-Olivier continue d'en voir de toutes les couleurs avec Clémence qui est de nouveau venue le relancer à l'hôpital. Emmanuelle est contente de voir Alexis, qui lui fait part de l'évolution du dossier de Jacques. Elle en profite pour le mettre au courant du fait qu'elle a des éléments de preuves qui pourraient servir la justice. Philippe demande à Emmanuelle d'essayer de convaincre Tommy de prendre sa médication pour contrôler sa schizophrénie.
Philippe revoit Tommy qui lui répète qu'il ne veut absolument pas voir sa mère. Camille annonce à Isabelle qu'elle a trouvé du budget pour des moniteurs aux soins intensifs. De nouveau pris de spasmes, Aymerick Larocque insiste pour voir Gabriel. Isabelle demande à Emmanuelle comment elle compte répondre aux accusations des médias. Philippe tente de revoir Jérôme Dumont.
Pour rendre service au Dr Davis, Emmanuelle accepte d'accueillir dans le plus grand secret deux soldats infectés au cours d'une mission en Colombie. En réunion, on se demande comment faire en sorte de garder le secret sur la présence des militaires. Il est aussi question d'Edouard dont l'attitude soulève les plus vives craintes.
L'état d'un des militaires périclite et Isabelle doit l'opérer d'urgence. Compte tenu de son expérience dans les pays tropicaux, Gabriel participe à une réunion en compagnie de Jacob, d'Emmanuelle, du Dr Davis et de son adjoint. Philippe parvient à provoquer des confidences de Tommy sur le jour de son accident. Pascal a une conversation tendue avec Mylène Lapierre.
Jacob est un peu vexé de voir que Sophia et Delphine sont en pâmoison devant le Dr Davis. C'est au tour de Philippe de se heurter à la mauvaise humeur d'Edouard. Valérie suggère au psychiatre de s'organiser pour que ce dernier fasse sa physio à un moment stratégique. Philippe finit par mettre Emmanuelle au courant du fond de l'histoire avec Jérôme Dumont.
En réunion, Pascal félicite l'équipe à propos des progrès de la jeune Romy qui obtiendra bientôt son congé. L'état de Maxim, l'une des deux militaires, s'est aussi beaucoup amélioré et elle pourra rentrer à sa base. Éric taquine Emmanuelle à propos du Dr Davis. Il propose aussi un marché à son père pour tenter de le convaincre de subir le pontage dont il a besoin. L'urgence se prépare à accueillir trois victimes d'un accident de la route.
Emmanuelle et Jacob évaluent l'état des blessés : Pierre, 41 ans, Mégane, 20 ans, et Jade, 18 ans. Cette dernière est la plus mal en point. Pascal accueille Félix qu'on vient d'engager pour travailler à l'entretien. Alexis se présente pour interroger Tommy à propos de son accident. Il en profite pour annoncer à Emmanuelle qu'il a trouvé un moyen de coincer la personne qu'elle souhaite soumettre à la justice. Emmanuelle a préparé une réponse écrite aux médias. Elle demande au Dr Davis ses commentaires.
Karine et Mathieu, les parents de Mégane et Jade, arrivent à l'hôpital pour s'informer de leur état. Delphine partage avec Isabelle ses inquiétudes à propos de Bianca, la belle-mère de Romy. Philippe est contrarié par un appel d'Eva Dumont, la sœur de Jérôme. Jérémy pose à Emmanuelle des questions au sujet de François. Il attire son attention sur un détail troublant.
Philippe informe à son tour Pascal de ses problèmes avec la famille Dumont. Croyant que c'est celui qui l'a trahi, Pascal confronte Daniel. Tandis que l'état de Jade ne s'améliore pas, Emmanuelle tente de calmer Mégane qui s'en veut terriblement. Pour encourager Romy, Daniel lui organise une surprise avant qu'elle n'obtienne son congé. Emmanuelle lit à Pascal sa lettre aux médias.
Pascal insiste pour être l’oncologue d’Isabelle et fait de son mieux pour la rassurer dans les circonstances. L’urgence est monopolisée par les personnes qui ont été blessées dans la fusillade. Pascal appelle Emmanuelle, qui est partie plus tôt, mais n’arrive pas à la joindre. Marc-Olivier prend en charge les personnes blessées. Il complimente Audrey et Camille, qui lui sont très utiles dans les circonstances.
Totalement bouleversé par sa conversation avec Emmanuelle, Jacob est surpris par une visite de Sophia, qui est témoin de son désarroi. Pascal s’assure que l’avocat de l’hôpital sera présent quand il faudra répondre aux enquêteurs qui cherchent à établir les motifs de la fusillade. Il rend visite à Isabelle, qu’il encourage à ne pas garder sa maladie secrète à l’hôpital.
Emmanuelle est émue quand Jérémy l’appelle pour lui parler de la conversation de son père avec Julie Faubert. Elle se replonge aussitôt dans le travail. L’équipe continue de passer par toute la gamme des émotions avec les personnes qui ont été blessées lors de la fusillade. Pascal convoque une réunion pour faire le point.
Jacob se présente à l’hôpital et demande à voir Emmanuelle. Sophia va aussitôt s’occuper de lui. Marc-Olivier essaie aussi de le raisonner et lui dit de rentrer chez lui en taxi. Emmanuelle s’entretient avec Anne-Marie, une femme de 40 ans qui se plaint de palpitations. Audrey remarque qu’Emmanuelle n’est pas dans son état normal et l’assure de son appui et de sa discrétion.
L’annonce de Laurence alimente les conversations dans l’hôpital. Pascal presse Emmanuelle de rappeler Jacob, dont l’absence se fait sentir à l’urgence. Il demande à Sophia ce qui se passe avec lui. Emmanuelle s’occupe d’Anne-Marie, qui se plaint encore de douleurs aux jambes et de palpitations. Isabelle dit à Pascal qu’elle aimerait que ce soit Steve qui l’opère.
L’urgence s’active autour de deux victimes d’un glissement de terrain : Anthony Sirois et Gaëtan Lavoie. D’autres sont attendus sous peu. Alexis appelle Emmanuelle pour lui fournir de nouveaux renseignements. Pascal fait part à Steve du souhait d’Isabelle tout en essayant de rétablir les ponts avec lui.
L'équipe commence à constater certains comportements étonnants d'Ève Lemieux. Steve aborde le sujet avec elle. Régis explique à Anthony la nature de l'intervention qu'il a pratiquée sur lui. Emmanuelle annonce à Pascal qu'elle part sur le champ pour passer quelques jours à Trenton pour participer à l'enquête des Forces armées.
Isabelle et Pascal dînent au restaurant. Il est notamment question de son remplacement au bloc opératoire. Anne-Marie est de retour à l’urgence, se plaignant cette fois de malaises urinaires. Delphine plaide auprès de Marc-André, le frère d’Ève, pour qu’il continue de s’occuper de Charlie pour quelque temps. Pascal accueille Raphaël St-Vincent.
Une initiative de Raphaël cause tout un émoi dans l’hôpital. Steve explique à Gabriel, le cas de Félix Lemoine qui vient d’être transféré à l’étage. Celui-ci reçoit la visite de sa blonde Frédérique qui est très inquiète. Gabriel et Philippe tentent de se faire rassurants. En réunion, Pascal annonce quelque chose d’étonnant.
Jacob fait part à Steve et Delphine d'une découverte concernant Charlie. Steve s'empresse de mettre sa mère Ève au courant, tandis que Delphine demande à Marc-André de venir la rencontrer à l'hôpital. Sophia encourage Marc-Olivier qui traverse une période difficile. Raphaël annonce à Pascal qu'il doit s'absenter pour s'occuper d'un autre mandat, sans révéler de quoi il s'agit.
Pascal visionne une vidéo en compagnie d'Emmanuelle. Aurélie qui affirme être la meilleure amie de Vicky se présente à l'hôpital dans l'espoir de prendre de ses nouvelles. On fait le tour des cas en réunion. Il est notamment question de la demande d'Éloi qui voudrait faire transférer Vicky chez lui, même si elle n'est pas sortie du coma. Steve et Philippe diffèrent d'opinion quant à la capacité de Gabriel à assumer plus de responsabilités.
Éric réalise que le chirurgien cardiaque est en train d'opérer son père. Isabelle lui explique ce qui est en train de se passer. Delphine annonce à Eve qu'elle a trouvé une place pour elle dans un centre de désintoxication. Elle cherche aussi à provoquer ses confidences. Ayant des doutes sur son intervention, elle en discute avec Philippe.
L'urgence est mobilisée par un bébé mal en point. Philippe tente à nouveau de trouver des arguments susceptibles d'aider Rose. Il rencontre sa sœur Marie qui est venue la visiter. Isabelle vit des moments difficiles avec sa chimio chez elle. Elle fait de son mieux pour le cacher à sa mère. Daniel s'inquiète pour Audrey. Il en discute avec Camille.
Laurent est présent quand Amine finit par se réveiller. Emmanuelle et Jacob se retrouvent à la case départ quant à son diagnostic. Éric essuie la mauvaise humeur de son père qui trouve le temps long à l'hôpital. Emmanuelle accourt au garage des ambulances où l'on ramène Anne-Marie accompagnée par son conjoint Hugo.
Mandaté par une compagnie d'assurance, un infirmier se présente dans le but de prendre Amine en charge. Jacob ne veut pas en entendre parler, mais il doit trouver au plus vite la cause de ses symptômes. Emmanuelle se met de la partie. Pascal recommande à Marco de mieux se préparer face aux accusations de Clémence.
Pascal rencontre Éric et son agent, Patrice, au sujet du projet de vidéo. Jacob explose à propos du dossier d’Amine. Emmanuelle lui dit de se reposer chez lui et demande à Philippe d’aller le rencontrer. À la maison, elle est surprise par une confidence de son fils. De retour à l’hôpital, Isabelle continue de cacher son état du mieux qu’elle peut.
Pascal convoque Raphaël de toute urgence. Il veut régler quelque chose qui le tracasse. L'équipe se plaint d'avoir à gérer deux détenus et tout leur entourage. Danie fait remarquer à Emmanuelle que Steve brille par son absence depuis quelque temps.