L'année débute sur des chapeaux de roues. Rivest attend toute l'équipe de pied ferme avec son projet d'harmonie et de vécu collectif. Julien est angoissé à l'idée d'affronter ses collègues avec sa nouvelle étiquette de divorcé. Maude talonne Virginie pour savoir pourquoi elle refuse de vivre avec Philippe. De leur côté, Lacaille et Philippe ont un échange de mots au sujet de Virginie. Martin, Hugo et Cathie se présentent à l'école avec les jumelles. Karine est ébranlée par l'avertissement de Rivest. Virginie demande à Philippe de se montrer discret devant les collègues de l'école.
Guillaume s'est donné pour mission d'aider les jeunes et tente par tous les moyens d'amadouer Patrick et Sylvain. Mireille et Lirette se disputent au sujet des nouvelles fonctions de Guillaume. Louise annonce qu'elle veut reprendre la concession de la cafétéria et doit faire face au scepticisme de certains. Elle cherche l'appui de Lacaille qui en profite pour tenter de la séduire. De son côté, Julien est en proie à de sérieux démêlés avec sa conscience et confie ses inquiétudes à Maude et Virginie. Vincent donne l'heure juste à Maude en lui demandant de ne plus se mêler de ses amours.
La journée démarre du mauvais pied chez Virginie. Maude taquine Patricia et Morceau à propos de leurs ébats bruyants de la nuit. La discussion tourne à l'empoignade entre Patricia et Maude, au grand dam de Virginie qui se sent complètement envahie dans son espace vital. Sans compter qu'elle apprend qu'une autre cousine risque de débarquer chez elle. Pendant que Cécile s'ennuie ferme de Pierre, Pietro est carrément déprimé par l'absence de Claudie. Karine, quant à elle, est toujours partagée entre la peine et la colère qu'elle éprouve au sujet de sa mère. Alors qu'il se la coule douce chez Virginie, Morceau est dérangé par Alice qui feint l'Alzheimer et s'amuse à lui faire des avances.
Virginie est tiraillée entre son envie et sa peur de vivre pleinement sa relation avec Philippe. Bien qu'il fasse preuve de compréhension, Philippe lui avoue qu'il est malheureux de la situation. Annie essaie de sonner l'alarme au sujet du comportement de Constantin, mais personne ne la prend au sérieux. Virginie se confie à Josée Malette dans l'espoir qu'elle s'ouvre un peu à son tour. Quand Hugo et Martin essaient d'écarter Garry du nouveau projet d'école, celui-ci devient furieux et claque la porte. Penaud, Hugo rapporte l'événement à Rivest qui ne manque pas de lui faire de sévères remontrances. De leur côté, Philippe et Josée Malette ont une curieuse conversation à demi-mot.
Virginie interroge Philippe à propos de sa complicité avec Josée Malette. De son côté, Maude s'engage dans un jeu dangereux en voulant remonter le moral de Pietro. Réunis chez Lirette, Steve, Claude, Patrick et Sylvain jouent une partie de billard moins innocente qu'il n'y paraît.
Réunion au sommet chez les femmes de la famille Boivin qui en profitent pour reprocher à Alice sa prétendue crise d'Alzheimer. Pietro et Maude doivent composer avec leur faiblesse d'un soir. Tandis que Maude se confie sans gêne à Philippe, Pietro tente confusément d'obtenir l'absolution de Virginie. Philippe est prêt à révéler son secret à Lacaille, dans l'espoir que celui-ci l'aide à dissiper les soupçons de Virginie. Andrée et sa fille Karine ont une sérieuse empoignade en public.
La première réunion du conseil d'établissement est pour le moins mouvementée. Élue présidente, Pascale Landry parvient difficilement à calmer les esprits échauffés, à commencer par Mireille. Un chassé-croisé s'installe quand Maude expose à Vincent ses griefs à l'égard de Virginie, pendant que celle-ci en fait autant en se plaignant à Alain du comportement de Maude. Steve pense avoir trouvé le complice idéal pour mener son plan à terme.
Virginie tente de dédramatiser la situation familiale de Karine, encore bouleversée par la dispute avec sa mère. De leur côté, Steve et la bande se préparent à commettre leur coup sous l'oeil méfiant de Rivest. Virginie et Maude font la paix au Vénus Gym. Virginie reçoit enfin des nouvelles de Claudie, ce qui n'a pas l'air d'enchanter Maude. Lacaille joue la carte de la compassion pour attirer Karine chez lui.
L'heure du retour en classe a sonné, mais pour la première fois de sa carrière, Virginie, enceinte de cinq mois, n'est pas de la partie. Rose-Marie continue à reprocher à Ghislaine d'avoir quitté le voile pour se marier avec Julien. Toutes deux enseignent maintenant à Ste-Jeanne d'Arc.
Hugo est surpris quand Phaneuf lui fait cadeau d'un livre qu'il a publié. Louise essaie de secouer Maurice qui ne veut pas rentrer travailler. Ouellet explique à Rivest et Ghislaine son plan d'intégration des jeunes immigrants à Sainte-Jeanne-d'Arc.
Ouellet veut forcer Hugo à lui révéler ce que la police cherchait dans le bureau de Maurice. Ce dernier finit par raconter le fond de son histoire à Louise. Virginie ne peut s'empêcher de faire une visite à l'école où elle retrouve Hercule.
Yolande annonce à Rivest qu'Hugo a pris congé pour la journée. Virginie déjeune avec Hercule. Il lui donne des nouvelles de l'école où un autre incident est arrivé. Rivest demande à Phaneuf des explications sur ses méthodes radicales.
Hugo découvre avec stupéfaction que Rivest a engagé Bobby Rajotte comme suppléant. Virginie va trouver Phaneuf pour lui parler d'Émilie. Ce dernier lui offre une copie dédicacée de son livre.
Maurice se fait attaquer par une femme Laotienne, la mère du jeune suicidé. Il ne veut pas porter plainte. Hugo et Rivest rencontrent un groupe d'élèves pour parler des derniers événements et leur signifier qu'ils n'auront aucune tolérance envers les délinquants.
Rose-Marie sollicite l'appui d'Hercule pour l'élection de l'exécutif syndical. Bernard ramène Cécile, qui s'était perdue dans un parc, chez Virginie. Hercule dit à Rivest que les problèmes d'Étienne pourraient être liés au taxage.
Louise et Maurice essaient tant bien que mal de s'expliquer. Pierre-Paul retrouve sa soeur Amélie pour la première fois depuis quelque temps et constate qu'elle a beaucoup changé.
C'est jour d'élection au syndicat. Rose-Marie, qui fait équipe avec Vincent. Virginie vient voter à l'école où elle retrouve Agathe. Hercule et Pénélope s'échangent des nouvelles de Lacaille et discutent de façon plutôt agressive.
Virginie confie à Hercule qu'elle a ressenti un certain malaise à revoir Bernard en compagnie de Dominique. Son ami tente Maurice demande à Rivest de lui faire confiance dans le dossier des jeunes Laotiens qui se livrent à des petits trafics dans l'école.
Rose-Marie remarque qu'on se presse autour de la case d'Étienne et informe la direction de cette soudaine attention. Stéphane rencontre Ouellet et Hugo à propos de la drogue à l'école. Virginie parle de sa mère avec Bernard qui ne comprend pas pourquoi elle se montre soudain distante avec lui.
Louise est surprise par la visite de son père. Louise veut rester seule avec lui et Maurice profite de ce moment pour visiter Hugo. Ce dernier lui apprend qu'il veut aller au Speed Dating gai.
Phaneuf suggère à Hugo des stratégies pour se sortir de sa solitude. Il soutire également quelques confidences à Rose-Marie; cette dernière est troublée et intriguée. Maurice est à court de mots pour consoler Louise qui s'enferme dans le silence.
Louise retrouve un peu d'allant pour recevoir Pierre-Paul et Amélie. Ghislaine discute avec Julien qui s'entête à nier son problème d'alcool. Ouellet tente de prendre Hugo par les sentiments pour lui proposer un marché.
Phaneuf explique à ses élèves ce qu'est un personnage de roman. Inspiré par le projet de speed dating d'Hugo, Hercule ne perd pas son temps pour chanter la pomme à Agathe. Ce qui ne lui déplaît pas. Louise fait comprendre à Ouellet qu'elle voit clair dans son jeu.
René Ouellet informe Rivest qu'il a loué l'auditorium de l'école à un parti politique. De son côté, Rivest accepte l'offre de Ouellet malgré ses scrupules.
Virginie consulte Yolande sur les choix difficiles que lui imposent l'évolution de la maladie de sa mère. Yolande s'avère de bon conseils. La question du trafic de créatine à l'école est abordée lors du conseil d'établissement. Hercule indispose Hugo lorsqu'il en parle sans détour avec les parents.
Rivest, Hercule et Maurice font le point sur la créatine à l'école. Virginie invite sa mère à passer quelques jours avec elle pour lui dire qu'elle pourrait dorénavant habiter chez elle à cause de sa maladie; ce à quoi la mère lui répond que jamais elle ne quittera son époux. Ghislaine s'interroge sur les motivations de Ouellet.
Hugo confie à Bernard les soupçons qu'il entretient sur la gestion de l'école. Rose-Marie et Vincent président tant bien que mal une assemblée générale du syndicat consacrée à la question des immigrants.
Rose-Marie fait part à Hugo de la résolution du syndicat sur l'intégration des immigrants. Hercule et Agathe sensibilisent leurs élèves aux dangers des drogues de performance. Pierre-Paul dit à Louise que sa sœur est en train de mal tourner et qu'il ne sait plus quoi faire.
Rajotte confie à Ghislaine qu'il commence à se passionner pour l'enseignement. Il la surprend en lui décrivant l'attitude provocante d'Amélie en classe. Hugo constate que son patron est plus abattu que jamais.
Rivest convoque Me Tremblay pour clarifier la situation. Agathe est témoin des relations tordues d'Hercule avec sa soeur Pénélope. Virginie confie à Louise les craintes qui l'assaillent depuis qu'elle a bu dans le verre de Sylvain.
Hercule essaie d'obtenir des aveux d'Étienne. Virginie rencontre Rose-Marie dans la salle d'attente de son médecin. Ghislaine partage d'autres trucs du métier avec Bobby Rajotte, ce qui provoque la jalousie de Julien.
Virginie reste ébranlée même si elle a su qu'elle n'avait rien attrapé en buvant dans le même verre que Sylvain. Elle discute avec Stéphane qui aimerait bien qu'elle prenne un peu plus de recul face à l'école et à ses anciens élèves.
Stéphane et Cécile soulignent l'anniversaire de Virginie. Hugo est une fois de plus confronté à la nouvelle attitude de son patron qui endosse toutes les initiatives de Ouellet.
Maurice et Cathy discutent des causes du malaise dont Annie a été victime. Phaneuf continue d'initier Émilie aux techniques de l'écriture.
Hercule, Agathe et Maurice débattent de la meilleure façon d'intervenir auprès d'Annie. Par la suite, ils discutent de mettre sur pied un projet de Festival de la nutrition. Hugo interroge Annie en compagnie d'Étienne.
Hercule est abasourdi lorsque Hugo lui dévoile la source du financement de son festival de la nutrition. Au déjeuner, Cécile a peine à suivre la conversation quand Virginie, Bernard et Stéphane échangent des informations sur l'école.
Phaneuf explique à Virginie comment il veut s'y prendre pour faire entendre raison à Émilie qui s'est amourachée de lui. Louise a la mauvaise surprise de voir son père se présenter à la cafétéria.
Ouellet fait le point avec Rivest. Bernard et Virginie ont une discussion pénible à propos de Sylvain. Stéphane revoit Louise pour parler de son père.
Virginie a invité Agathe et Hercule à déjeuner. Hercule soupçonne de la fraude dans la vente d'équipements sportifs aux parents.
Virginie s'explique avec Bernard sur son métier de journaliste qui prend toute la place dans sa vie. Martine vient relancer Hercule au gymnase sous le nez d'Agathe, ce qui l'agace très ouvertement.
Hercule et Bernard insistent pour être présents à la troisième échographie. Ils plaident leur cause auprès de Virginie et Stéphane.
Virginie parle de l'échographie à sa mère qui est très émue. Ghislaine pousse Julien à entreprendre une démarche avec le juge Pringle chez les alcooliques anonymes.
Hercule raconte à Agathe la mésaventure au sujet de sa responsabilité devant l'accident au football survenu à un élève qui permet à Ouellet d'exercer un chantage sur lui.
Maurice trouve un revolver dans un tiroir de cuisine. Il demande à Louise pourquoi elle garde une arme à la maison. Julien parle de la réforme scolaire avec Rivest qui élabore un nouveau plan pour favoriser l'intégration des jeunes immigrants.
Des graffitis de chiffres sur un mur font craindre le pire à Vincent, mais il n'est pas le seul à leur trouver une signification. Virginie tente de réconforter Rose-Marie qui est encore désorientée à la suite de ses dernières expériences avec Phaneuf.
Julien est touché par le désarroi de Rose-Marie. Annie et Émilie parlent de leurs amours pendant le cours de Phaneuf. Étienne découvre un site satanique conçu sur un ordinateur de l'école.
Hugo et Maurice parlent du site satanique et de la corruption qui sévit à l'école. Fier d'avoir trouvé d'autres renseignements sur les aliments Novo, Émile est estomaqué par l'attitude de Louise qui ne veut plus rien savoir.
Hugo et Rivest commentent la rumeur voulant que Ouellet soit atteint du cancer. Hugo doit affronter un conseil d'établissement houleux: parviendra-t-il à calmer les parents qui ont découvert qu'on leur surcharge certains produits? Rajotte remercie Ghislaine pour ses conseils judicieux tout en lui faisant la cour à sa manière.
Bernard surprend Virginie en relançant son projet d'héberger Sylvain. Hugo demande à Martine de porter des tenues moins provocantes à l'école. Annie est déçue de constater que Phaneuf occupe encore toute la place dans le cœur d'Émilie.
Désireux d'aider Vincent, Hugo consulte Me Charles-Henri Tremblay qui en profite pour lui demander de réintégrer Pénélope. Agathe et Martine proposent à Hercule de poser dans le plus simple appareil.
Rivest convoque Vincent pour faire le point sur sa situation. Stéphane met Virginie au courant de l'arrestation possible de ce dernier. Ghislaine et Julien analysent le site satanique pour trouver des indices sur les motivations de son concepteur.
Phaneuf et Maurice confrontent Émilie dans le but de lui soutirer des aveux. Ils convoquent ensuite Annie et l'émotion est à son comble. Rose-Marie consulte Virginie à propos de son choix de vie.
Hercule encourage Louise qui est encore sous le choc de sa rencontre avec sa mère. Il s'occupe ensuite de Jean-Luc, un élève obèse qui fait l'objet de moqueries. Fortin se réunit avec Ouellet, Rivest et Hugo pour faire le point sur les dossiers de l'école.
Virginie est bouleversée par les dernières nouvelles concernant Louise Pouliot mais aussi par un message pour Stéphane qu'elle a entendu sur le répondeur. Désireux de s'engager dans une relation avec Éric, Hugo tient à mettre les choses au clair avec lui. Ouellet et Rivest se donnent rendez-vous samedi matin pour pouvoir discuter tranquillement de leur situation.
Virginie s'explique avec Stéphane. Ils discutent également du cas de Cécile qui leur a demandé de visiter un centre d'accueil. Soupçonné d'être l'auteur du site satanique, Jean-Luc est convoqué par Hugo et Maurice. Annie essaie de se raccommoder avec Émilie.
Stéphane et Virginie accompagnent Cécile qui visite un centre d'accueil sans se faire d'illusion sur ce qui l'attend. Virginie est troublée après avoir reconnu un des préposés. Louise explique son geste à Maurice. Bernard donne à Sylvain un cours pratique sur le métier de journaliste et quelques conseils sur la vie.
Stéphane est à l'hôpital en compagnie de Virginie. Il peut rassurer Bernard et Hercule qui se sont inquiétés pour elle. Cathie dit à Phaneuf qu'il court de gros risques en s'attachant à Rose-Marie.
Louise et Pierre Paul sont au chevet de Bertrand qui a reçu une raclée. Virginie dit à Rivest qu'elle sait tout de ses manigances avec Ouellet. Elle l'encourage à se prendre en main et lui suggère de confier son histoire à Bernard.
Stéphane perd patience avec les dangers que Louise Pouliot fait courir à Virginie. Entreprenant son enquête sur le milieu de l'éducation, Bernard mène une délicate entrevue avec Fortin. Il est surpris par l'arrivée d'Hugo qui vient se joindre à eux.
Agathe et Martine taquinent Hercule sur son accident de santé, mais insistent pour qu'il poursuive son régime. En sonnant chez Hugo, Rose-Marie surprend celui-ci en bonne compagnie. Louise et Maurice déjeunent avec Virginie pour faire le point.
Bernard est en furie parce que Sylvain a invité trois itinérants à la maison sans l'avertir. Une visite inattendue de Dominique n'est pas de nature à améliorer son humeur. Maurice est mal à l'aise lorsque Louise lui parle de Jean-Luc Groleau.
Alain rend visite à Hugo afin de s'expliquer avec lui. Rivest convoque Jean-Luc et sa mère. Maurice et Hercule se disputent à propos du garçon. Virginie surprend Louise avec une proposition qui la touche beaucoup.
La disparition d'Émilie cause de vives inquiétudes à l'école. Hercule se dispute avec Étienne qui ne veut pas de Jean-Luc dans l'équipe de football. Stéphane annonce à Virginie qu'il va changer d'escouade pour avoir des horaires moins chaotiques.
Émilie, qui a refait surface, doit s'expliquer avec Hugo et Phaneuf. Sylvain et Pierre-Paul discutent de leurs perspectives d'avenir. Maurice confie à Louise ce qui s'est vraiment passé avec Lise Groleau. Cécile découvre son nouveau condo adjacent à celui de Virginie.
Virginie parle à Hercule de la dernière crise de sa mère. Elle lui demande aussi des nouvelles de Sylvain. Ghislaine, qui remplace Rivest temporairement, confie sa classe à Rajotte. Pénélope essaie d'engager le dialogue avec Amélie, toujours aussi perturbée.
Ghislaine, Rivest et Hugo rencontrent Fortin et des enquêteurs du ministère pour faire le point sur les allégations de fraude dans la gestion de l'école. Rivest se vide le cœur avant que Fortin ne dévoile le contenu du rapport. Virginie parle à Louise des difficultés qu'elle rencontre dans les derniers jours de sa grossesse.
Rivest accompagne Vincent qui se présente à la police pour son interrogatoire. Virginie reçoit des parents du Lac-Saint-Jean venus l'aider à préparer son souper de Noël. Devant partir en Italie pour revoir sa fille, Bernard se demande ce qu'il doit faire de Sylvain.
Ghislaine préside au party de Noël des professeurs qui marque le retour officiel de Rivest. Annie essaie d'encourager Émilie qui a le vague à l'âme. Chez Virginie, la fête bat son plein, alors que Bernard et Stéphane chantent joyeusement avec la parenté.
C'est le jour de l'An, Virginie partage son bonheur avec Stéphane, Cécile et Louise, ce qui ne l'empêche pas de se poser des questions sur l'avenir de sa fille. Hugo a invité Alain et Cathie pour un souper en famille avec les jumelles.
Déçu de la tournure des événements avec Phaneuf, Émilie renoue avec Vincent. Sylvain découvre les talents de Bernard pour la chanson. De retour au travail avec un enthousiasme renouvelé, Rivest fait le point avec Phaneuf.
Cécile invite Yolande à dîner et lui fait des confidences sur Pierre. Charles-Henri essaie d'entraîner Vincent dans une poursuite contre la police. Rivest et Hugo discutent du cas de Sylvain. Ils croient que Bernard devrait s'éclipser pour le bien du garçon.
Agathe parle du projet Festi-forme avec enthousiasme à Ghislaine qui l'écoute à peine. Virginie passe à l'école où elle doit rencontrer Sylvain et ses parents en compagnie d'Hugo. Charles-Henri demande cérémonieusement la main de Pénélope à Hercule.
Lors d'une réunion sur le projet Festi-Forme, il est évident qu'Hercule et Agathe sont beaucoup moins avancés qu'on le pensait. Que pourra-t-on présenter aux parents? Ouellet rencontre Charles-Henri pour préciser son projet de poursuite contre le gouvernement. Rivest passe chez Virginie pour voir Stéphanie.
Louise apprend à Maurice que Pierre-Paul a laissé une lettre l'avertissant qu'il est parti à Chicoutimi avec sa blonde. Les deux se demandent s'il n'est pas retombé dans le mauvais chemin. Vincent croit avoir trouvé une autre perle rare, une étudiante douée d'une voix absolument splendide.
Nadya, la découverte de Vincent cause une vive impression dans le bureau de Rivest, mais elle admet avoir un trac fou et aucune vocation artistique. Hercule dit à Martine qu'elle pourrait indisposer Pénélope et Charles-Henri en leur offrant un tableau osé comme cadeau de mariage.
En visite chez le pédiatre, Stéphane et Virginie discutent encore des problèmes de Cécile. Charles-Henri explique à Louise comment il pense avoir mis Ouellet hors d'état de nuire à l'école. Rajotte échange des souvenirs avec Fortin qui lui conseille de prendre ses distances avec Ghislaine.
Virginie retourne chez le pédiatre avec Stéphanie. Ses craintes seront-elles confirmées? Phaneuf précise la constitution de l'Académie littéraire qu'il veut fonder avec ses élèves. ll désigne Sylvain comme président. Maurice est encore sous le choc des propos désobligeants que Stéphane Gendron a tenus à son endroit.
Pénélope et Charles-Henri se marient civilement avec Hercule et Agathe comme témoins. Phaneuf a une importante rencontre avec Émilie et ses parents. Il veut leur faire accepter son projet d'écrire un roman avec elle.
Pénélope est très mal à l'aise lorsqu'elle déjeune en compagnie de Charles-Henri et sa mère, Jeannine. Hugo et Alain ont invité Cathy, Rose-Marie et Jacques pour un dîner de réconciliation. Rivest continue à consulter Virginie sur tous les dossiers de l'école.
Louise trouve Julien dans l'école au lendemain d'une autre cuite monumentale. Elle essaie de le secouer un peu. Hercule et Rivest discutent avec enthousiasme du projet Festi-Forme qu'ils s'apprêtent à lancer.
Phaneuf a une explication avec Sylvain en pleine classe. Il constate que les problèmes familiaux du jeune homme pourraient une fois de plus l'éloigner de l'école. Rivest et Hugo ne se ménagent pas en discutant des dossiers de l'école. Virginie et Stéphane sont confrontés à la détérioration de l'état de santé de Cécile.
Le pédiatre rassure Virginie et Stéphane, suite au léger accident que Stéphanie a eu avec Cécile. Il leur recommande cependant de ne plus laisser leur fille seule avec elle. Dominique poursuit sa croisade pour libérer Sylvain de l'emprise présumée des Témoins de Jéhovah.
Virginie passe une partie de la journée à l'école et elle est aussitôt mise à contribution dans plusieurs dossiers. On compte sur elle pour faire entendre raison à Dominique. Hugo lui demande aussi de rencontrer Émilie.
Louise continue d'interroger Maurice pour découvrir les vraies causes de sa dépression. Toujours tourmenté par la grossesse d'Agathe, Hercule rend visite à Stéphane et Virginie. Craignant de voir Cathie nuire à leur relation, Alain demande Hugo en mariage.
Pierre-Paul présente Sandra, sa nouvelle blonde à Louise. Cette dernière est embarrassée lorsqu'il lui demande pourquoi Maurice n'est pas là. Hugo et André reçoivent de nombreux amis à la maison et sont surpris quand Cathy arrive avec les filles sans prévenir.
Rose-Marie met Vincent dans l'embarras en lui confiant tous les détails des tourments et des extases de sa relation avec Phaneuf. Hugo prend des nouvelles de Jean-Luc qui lui dit que sa mère a quitté la maison sans prévenir. Une réunion au sommet est convoquée pour discuter du problème de Sylvain et de ses parents.
L'heure est grave: Rivest a convoqué Fortin de toute urgence. Il lui annonce que Ouellet est entré en possession de documents explosifs du ministère de l'Éducation. Quelles nouvelles menaces peut-il faire peser sur l'école?
Virginie se réveille au petit matin pour s'occuper de Stéphanie. Elle est de nouveau confrontée à la confusion croissante de Cécile. Hugo fait les cent pas. Les menaces de Ouellet l'empêchent de dormir.
Convoquée à une réunion avec Rivest et Ouellet, Virginie ne sait pas ce qu'on attend d'elle. Hugo et Cathie sont au chevet de leur fille Samantha, frappée par une méningite. Ce danger les rapprochera-t-il?
Rose-Marie est toujours sous le choc de la visite de sœur Jacinthe. La partie qui se joue entre Ouellet et Fortin arrive à son point culminant, mais Ghislaine apporte des faits nouveaux qui pourraient changer la donne. Troublé par certains fantasmes, Étienne demande conseil à Hercule.
Stéphane réconforte Virginie qui a le cœur à l'envers en ramassant les affaires de Cécile. Charles-Henri a un autre affrontement musclé avec le juge Pringle. Ce dernier a donné rendez-vous à Julien pour lui faire «sauter la chèvre» en guise d'initiation chez les Chevaliers de Colomb.
Hugo et Cathie sont encore sous le choc des mauvaises nouvelles concernant Samantha. Émilie rend visite à Virgnie pour voir Stéphanie. Elle en profite pour lui confier ses inquiétudes sur le projet de Phaneuf.
Louise et Pierre-Paul tentent de faire sortir Amélie du mutisme dans lequel elle s'est enfermée depuis la mort de son père. Agathe apprend à Hercule qu'elle est au courant du baiser qu'il a échangé avec Louise.
Une tempête s'élève autour du projet de Phaneuf, Émilie et Annie. Cette dernière a été obligée d'avouer à sa mère que la relation extraconjugale de son père est une invention suggérée par Phaneuf en vue du roman.
Voyant que Virginie n'est pas dans son assiette, Stéphane la pousse à raconter ce qui s'est passé avec Bernard. Agathe se remet péniblement de l'assaut de Jean-Luc; elle demande à Hercule de le faire renvoyer de l'école. Phaneuf rencontre Annie et sa mère en compagnie d'Hugo. Toujours en dépression, Bernard va jaser avec Louise à la cafétéria. Stéphane, qui l'aperçoit par hasard, entend remettre les pendules à l'heure au sujet du baiser forcé avec sa blonde.
Bernard retourne à la cafétéria pour s'excuser auprès de Louise de l'avoir mêlée à un conflit qui ne la concernait pas. Les deux échangent des confidences et Louise l'invite à souper chez elle. Rivest tient des réunions à propos des problèmes de Jean-Luc et d'Annie. Il demande à Hercule d'accorder une dernière chance au jeune homme en le gardant à l'école sous supervision serrée. Le juge Pringle, qui a donné rendez-vous à Hugo au restaurant, est mal à l'aise lorsque Julien se présente au même moment. Rivest est intrigué par le changement d'attitude de Ghislaine à l'égard de Ouellet.
Bernard, qui a passé la nuit chez Louise, est coincé dans la chambre lorsque Maurice revient sans prévenir. Pierre-Paul et Amélie arrivent aussi à l'improviste. Louise ne peut empêcher la rencontre entre Maurice et Bernard. Rivest va trouver Virginie pour faire le point et lui demander si elle aimerait être directrice. Hugo dit à Phaneuf que ses méthodes d'enseignement sont contestées par les parents et discutent à savoir jusqu'où ils peuvent aller dans les rapports avec les parents.
Rivest convoque une réunion à propos de Nadya. Vincent est déçu de la tournure des événements. L'élève leur dit qu'elle veut devenir pédiatre. Sachant qu'elle a déçu les espoirs de son professeur de musique, elle devient taciturne pendant son cours de français. Se rendant compte de son humeur, Phaneuf lui dit d'apprendre à manquer son coup, c'est ça qui fait les grands destins.
Virginie est humiliée quand Maurice lui apprend que l'altercation entre Stéphane et Bernard fait encore jaser. Il la met au courant de l'implication de la soeur de Rivest dans l'opération d'une école fondamentaliste illégale.
Virginie demande à Yolande de faire comprendre à Rivest qu'il ne doit pas se compromettre davantage avec sa soeur Monique concernant l'école fondamentaliste illégale. Rivest met Hugo au courant de l'affaire.
Hugo et Cathy ont une discussion houleuse avec Virginie à propos de Rivest et sa soeur. Louise tente de calmer Maurice qui doit enfin rencontrer Stéphane Gendron au restaurant.
Rose-Marie dîne en compagnie de France, l'ex de Jacques. Pénélope fait comprendre à Charles-Henri que sa mère prend trop de place dans leur intimité. Elle lui dicte ses conditions pour éviter un divorce.
Yolande accompagne Cécile qui rend visite à Virginie. Impressionné par un texte de chanson de Sylvain, Phaneuf suggère à Émilie de le mettre en musique.
Stéphane et Virginie sont de retour du Lac-Saint-Jean où Pierre vient d'être enterré. Virginie se torture en se demandant comment elle apprendra la nouvelle à Cécile.
L'arrestation du meurtrier de Toutoune fait la une du journal et alimente les conversations chez Louise. Rivest vient offrir ses condoléances à Virginie.
Pierre-Paul a invité Sandra. Il aimerait lui révéler ses véritables origines, mais Louise et Maurice ne le voient pas du même oeil. L'intégration prochaine d'un élève de l'école illégale place Rivest dans une situation inconfortable.
Virginie fait part à Stéphane de sa réponse à la proposition de Rivest, celle de le remplacer pendant trois semaines. Les deux amoureux discutent aussi des appels anonymes qu'ils reçoivent depuis quelque temps.
Louise fait une présentation dans son cours de psychologie au Cégep. Elle impressionne Rajotte qui remplace son professeur régulier. Pierre-Paul soupe en compagnie de Sandra et Amélie.
À l'approche du conseil d'établissement, Hugo puis Virginie essaient de faire entendre raison à Rivest. Celui-ci acceptera-t-il de prendre un peu de recul face aux problèmes de sa soeur?
Julien fait comprendre à Ghislaine qu'il n'ignore pas ses rapports avec Ouellet. Annie lit des extraits de son journal à Phaneuf et Rose-Marie.
Rivest et Hugo demandent à Martine de concrétiser son projet d'utiliser les arts plastiques pour aider Mathieu et Jean-Luc.
Virginie ne peut cacher ses émotions quand Yolande lui apprend que sa mère s'est fait un ami au centre d'accueil. Lise Groleau, la mère de Jean-Luc, est de retour, déterminée à reconquérir son affection et à le soustraire à l'influence de l'école.
Stéphane engueule Bernard qu'il croit responsable des appels anonymes. Découragé par sa situation, Sylvain se défoule sur Phaneuf. Bobby Rajotte continue à faire une cour pressante à Ghislaine.
Virginie converse avec Émile qui doit aller chercher sa mère. Rivest arbitre une dispute entre élèves de religions différentes. Phaneuf continue de travailler fort pour bâtir la confiance de Sylvain.
Cécile s'apprête à retourner au centre après avoir passé le week-end chez Virginie et Stéphane. Ceux-ci sont maintenant sûrs qu'elle n'est pas l'auteure des appels anonymes. Mais qui alors?
Rivest contrarie Phaneuf en lui disant qu'il entend se servir de France dans sa lutte contre Ouellet. Manon fait tout ce qu'elle peut pour provoquer la rupture de Louise avec Maurice.
Stéphane veut au plus vite confronter Rivest sur la question des appels anonymes. Virginie n'est pas de cet avis. Rivest surprend Ouellet en lui faisant part des renseignements que France a fournis sur son compte. Louise essaie de faire comprendre à sa mère qu'elle en mène trop large dans sa vie. Mathieu donne de nouveaux renseignements sur l'école illégale à Agathe et Hercule.
Yolande est témoin d'une discussion intense entre Rivest et sa soeur Monique. Découragé par le manque de motivation de Sylvain, Pierre-Paul lui suggère de se trouver une blonde au plus vite. Phaneuf et Rose-Marie sont au restaurant pour discuter de choses importantes. Ils sont interrompus par Ouellet qui cherche à se justifier auprès d'eux. Chez Louise, l'atmosphère ne cesse de s'alourdir. Elle finit par révéler ses véritables sentiments à Maurice.
Partagée entre raison et passion, Louise a invité Bernard pour mettre les choses au clair. Manon la remplace à la cafétéria où elle se dispute avec Hugo qui est vexé de ne pas avoir été averti. Sous le choc de la rupture, Rose-Marie se confie à Virginie et Phaneuf à Hercule. Ouellet continue de faire une cour pressante à Ghislaine. Hugo confie à Yolande le malaise qu'il éprouve face aux goûts particuliers de son nouvel amant. Virginie trouve un message anonyme à sa porte.
Virginie et Stéphane s'interrogent sur la déclaration d'amour déposée à leur porte. Pierre-Paul et Louise se disputent à propos de Sylvain, d'Amélie et de Bernard. Hugo veut parler à Gilles des malaises qu'il ressent dans leur relation, mais il est interrompu par l'arrivée imprévue de Julien qui monopolise la conversation. Rose-Marie songe à retourner en communauté pour guérir sa peine d'amour. Rivest est touché par un compliment de Yolande à propos de ce qu'il fait pour sa soeur. Se retrouvant enfin seul avec Gilles, Hugo vit d'autres moments d'angoisse.
Rivest rejoint Hugo à l'hôpital. Le juge Pringle est hors de danger, mais c'est sa femme qui s'occupe de lui. Stéphane et Virginie sont au centre d'accueil où Cécile doit leur présenter son ami Roméo. Louise et Hercule sont témoins des manoeuvres de Rose-Marie qui est déterminée à reconquérir Phaneuf. Rivest reçoit la liste des gagnants des trophées pour le gala sportif. Hercule n'apprécie pas la sélection des juges. Hugo a une bonne nouvelle pour Louise.
Rivest accompagne les jeunes au gala de la remise des trophées. Il essaie de les préparer au pire. Hercule et Agathe brillent d'ailleurs par leur absence. Louise et Maurice continuent de s'expliquer sans vraiment se comprendre. La négociation entre Jeannine et Pénélope, qui veut monnayer son divorce le plus chèrement possible, se poursuit au restaurant. Rose-Marie parle de ses stratégies amoureuses avec Ghislaine. Boudés par le jury et nargués par les champions, les footballeurs de Ste-Jeanne-d'Arc vivent une soirée difficile. Jean-Luc et Étienne ont peine à garder leur calme.
Au lendemain de l'échauffourée, Rivest et Hugo font le bilan de la situation. Virginie fait des reproches à Hercule. Monique se présente à l'école et insiste auprès de son frère pour voir Mathieu. Appelée à intervenir, Virginie a le sentiment d'être moins efficace qu'auparavant. En remerciant Maurice pour l'avoir aidé avec une classe à problème, Phaneuf constate que ce dernier est à bout de nerfs. Virginie aperçoit quelqu'un qui dépose un billet à sa porte. Elle prévient aussitôt Stéphane.
Virginie fait des cauchemars. Elle a hâte de savoir si les images captées par la caméra de surveillance permettront d'identifier l'individu qui lui laisse des messages. Cathie s'occupe d'Hugo, qui se remet difficilement de la fin abrupte de sa dernière relation. Elle le surprend avec une proposition concernant leur garde partagée. Manon s'est arrangée pour que Bernard rende visite à Louise. Cette dernière ne changera cependant pas sa décision de ne pas s'engager avec le journaliste. La perspective d'un retour de Lacaille cause bien des inquiétudes à l'école : Phaneuf craint pour son poste et Yolande prévient Rivest qu'elle démissionnera si son fils revient.
Bernard est furieux, Sylvain a invité trois itinérants à la maison sans l'avertir. Une visite inattendue de Dominique n'améliore pas son humeur puisque cette dernière tente de s'immiscer dans sa relation avec le jeune. Elle fait comprendre à Bernard qu'elle va tout faire pour détruire sa vie professionnelle. Les dire de Louise concernant Jean-Luc Groleau rendent Maurice mal à l'aise. Annie dit à Émilie qu'elle connaît un moyen sûr pour faire la conquête de Phaneuf : attirer l'attention de Phaneuf en démontrant qu'elle est malheureuse. Maurice dit à Manon qu'elle ne trouvera pas la paix désirée, à moins d'aider Louise à assumer son passé.
Virginie et Stéphane élaborent leurs projets de vacances, mais Virginie craint de ne pas pouvoir se reposer si le mystère des messages anonymes n'est pas résolu. Fortin a convoqué Ouellet pour lui apprendre une bonne et une mauvaise nouvelle. Tel est pris qui croyait prendre. La mère d'Émilie ne se gène pas pour courtiser ouvertement Phaneuf. Rivest encourage Louise à poursuivre son rêve. Touchée par le désarroi d'Annie face à la crise qu'elle vit avec ses parents, Rose-Marie lui confie sa propre histoire.
Lise Groleau a été convoquée à l'école pour faire le point sur le cas de Jean-Luc. Elle rencontre Maurice qu'elle essaie de manipuler tout en réglant ses comptes. Surprenant des bribes de conversation, Louise imagine le pire. Toujours passionnément épris de Ghislaine, Ouellet est très impressionné lorsqu'il la voit démonter les entourloupettes du plan de Fortin. Yolande finit par se décider à consulter un médecin pour ses maux de ventre. Sous un calme apparent, Jean-Luc demeure prisonnier d'une profonde détresse.
Virginie et Stéphane proposent à Yolande de partir en vacances avec eux. Phaneuf et Rose-Marie s'expliquent au restaurant. Toujours déterminée à rester avec Maurice, Louise ne peut s'empêcher de revoir Bernard. En faisant le bilan d'une année difficile, Rivest paye un compliment bien senti à Hugo. Agathe et Hercule se demandent s'ils ne devraient pas voir Jean-Luc à l'hôpital avant de partir en voyage. Yolande est informée du résultat de ses examens. Stéphane surprend Virginie en lui révélant l'auteur des messages anonymes: son frère.
C'est le début de la nouvelle année scolaire. Hugo est contrarié parce que Rivest a engagé sa soeur Monique pour remplacer Yolande. Hercule accueille Virginie Charest, une stagiaire susceptible de provoquer la jalousie d'Agathe. Séparée de Julien qui a choisi de retourner dans les ordres, Ghislaine surprend Rose-Marie par son aplomb. Ouellet demande à Rivest de lui confier le projet pilote avec les jeunes délinquants. Virginie et Stéphane ne savent plus comment réagir face à Luc qui affirme être le fils de Cécile. Virginie aimerait avoir une confirmation de sa mère, mais la mémoire de Cécile est-elle maintenant trop abîmée pour cela?
Troublée par les questions de Virginie, Cécile se confie à son ami Roméo. La visite surprise de Luc ne fait qu'amplifier ses questionnements. Outrés par l'embauche de Ouellet, Cathie et Maurice s'entendent pour organiser une résistance. Sylvain apprend à Pierre-Paul qu'il s'est fait engager comme adjoint par le concierge de l'école. Phaneuf est très déçu par la décision du jeune homme d'abandonner ses études. Après un été à fréquenter Bernard, Louise n'est toujours pas fixée sur ses amours.
Réunion houleuse du conseil d'établissement : le projet pilote soulève de fortes résistances chez les parents qui s'indignent du choix de Ouellet pour le diriger. Luc commence à raconter son histoire à Bernard, sans savoir qu'il a vécu avec Virginie. Rajotte donne libre cours à son amour fou pour Ghislaine maintenant que Julien n'est plus dans le décor. Hugo rend compte de la réunion du conseil à Rivest qui espérait de meilleurs résultats. Sylvain tente de s'expliquer avec Phaneuf et Annie qui se moque de son choix.
Virginie a très envie de s'engager dans le projet des jeunes en difficulté, mais Stéphane lui rappelle sa promesse de ne plus courir de risque au travail. L'initiative semble d'ailleurs mal engagée. Ouellet prend un malin plaisir à provoquer Cathie et surtout Maurice. Les professeurs voient aussi le projet d'un mauvais œil. Hercule et Agathe tentent de dissuader Martine de donner un cours de thérapie par l'art dans ce contexte. Ghislaine demande à Rivest de se montrer compréhensif par rapport à sa relation avec Rajotte.
Stéphane est très ému de voir sa fille faire ses premiers pas. Virginie est inconsolable d'avoir manqué ce moment magique parce qu'elle était au travail. L'école accueille 30 jeunes filles au lourd dossier judiciaire et psychologique dans le cadre d’un projet pilote. Rose-Marie doit défendre la position du syndicat dans ce dossier, ce qui la stresse énormément. Annie profite de l'absence d'Émilie pour tenter de reconquérir Étienne. Maurice emploie la manière forte pour établir son autorité sur les nouvelles arrivantes. Virginie ne peut s'empêcher d'intervenir.
Virginie a la surprise de trouver Luc à la maison en rentrant de l'école. Elle est doublement contrariée quand celui-ci lui parle de sa rencontre avec Bernard. Mohamed revient à la charge auprès d'Hugo pour obtenir un lieu de prière. Louise demande à Pierre-Paul son opinion sur les filles du groupe B. Phaneuf et Ghislaine se parlent à cœur ouvert de leurs amours respectives et de leur vision de l'école. Mohamed raconte son histoire à Sylvain. Stéphane tente de réconforter Virginie, qu'il sent très préoccupée.
Hercule expose à Rivest son point de vue sur le groupe B. Il ne leur sera pas facile de trouver un terrain d'entente. Maurice échange avec Louise des renseignements sur les nouvelles venues, mais la conversation prend vite un tour acrimonieux. Pierre-Paul dit à Mohamed et à Sylvain que le personnel de soutien doit défendre ses droits. Hercule et Rose-Marie préparent un grief à propos du groupe B. Rivest encourage Martine, qui doute de son projet. Phaneuf tente de provoquer les confidences d'Émilie.
La réunion du syndicat provoque des étincelles. Hercule et Rose-Marie veulent qu'on entame des moyens de pression. Virginie n'est pas d'accord. Hugo et Cathie reçoivent Jean-Luc et sa mère.
Louise demande à Rivest de travailler comme stagiaire sur le projet de Ouellet. Phaneuf met Maurice au courant de l'évolution du dossier d'Émilie. Ce dernier convoque sa mère à l'école.
Rivest a convoqué une réunion extraordinaire pour faire le point sur le projet pilote. Virginie et Stéphane y expriment des points de vue divergents. Ghislaine et Phaneuf poursuivent leur projet commun qui les amène à s'affronter amicalement devant les élèves.
Le conseil d'établissement est le théâtre de nouveaux affrontements entre Maurice et Louise qui doit apprendre que toute vérité n'est pas bonne à dire en tout lieu. Rivest et Hercule dirigent un entraînement de football tout en se disputant sur leurs contentieux.
Virginie avoue à Stéphane qu'il ne lui est pas facile de partager sa vie professionnelle avec un proche. Cathie encourage Martine qui donne son premier cours aux filles du groupe B. Comment cela se passera-t-il?
Hercule est mal à l'aise devant l'insistance d'Agathe à déposer un grief pour enseigner pendant sa grossesse. Virginie annonce à Luc qu'elle a appris des choses importantes à propos de ses origines. Émilie réalise qu'Annie lui a ravi Étienne.
Ayant appris qu'Annie était responsable du vol dans la classe d'arts plastiques, Rivest la convoque en compagnie de Phaneuf et d'Hugo. Il découvre alors ce que les jeunes du régulier pensent vraiment des filles du groupe B.
Ouellet convoque une réunion sur le groupe B dans l'espoir de prendre le contrôle des opérations. Virginie rencontre Cécile et Roméo en compagnie de Luc. Hercule apprend que Monique Rivest s'est liée à Mohamed.
Louise déjeune avec Maurice qui est encore très préoccupé. Rivest et Hugo convoquent Virginie Charest. Ils souhaitent lui donner un rôle accru dans les affaires de l'école. Celle-ci retrouve Martine pour donner un cours au groupe B, mais les jeunes se montrent plus récalcitrantes.
Phaneuf a une conversation pénible avec Émilie, emportée par son chagrin et sa révolte. Louise, qui l'a aussi rencontrée, prévient Rivest de ses craintes pour l'adolescente. Ghislaine parle à Rose-Marie de son amour fou pour Bobby.
Agathe essaie d'expliquer à Hercule pourquoi elle ne se sent pas de taille à élever un enfant tout en poursuivant sa carrière. Phaneuf et Pierre-Paul essaient de piquer l'orgueil de Sylvain pour l'inciter à reprendre ses études. Ouellet cherche à imposer son agenda au conseil d'établissement.
Ghislaine fait des confidences à Virginie Charest qui lui révèle une partie de son mystère. Hugo fait des reproches à Cathie qui en est rendue à cacher des bouteilles à la maison. Rose-Marie parle de mariage avec Jacques. Ouellet veut convaincre Hugo d'engager sa fille France comme prof de biologie. Phaneuf est dévasté en apprenant cette nouvelle.
Rose-Marie rencontre France par hasard. Elle a une vive discussion à ce sujet avec Rivest. Ghislaine dit à Ouellet que Fortin manœuvre pour le faire évincer du projet pilote. Virginie discute avec Rivest de son statut et tente de le dissuader d'engager Luc comme professeur au secteur professionnel.
Hercule et Virginie Charest apprennent à mieux connaître les filles du groupe B, en leur donnant leur premier cours de football. Sylvain a une conversation impromptue avec Agathe qui le force à se poser des questions. Louise et Maurice constatent à leur tour que Cathie a un sérieux problème d'alcool.
Virginie aide Agathe à se ressaisir après le dernier coup dur qui l'a frappée en lui racontant un douloureux souvenir de jeunesse. Mohamed donne des conseils à Sylvain à propos d'Amélie. Rivest et Hugo tentent de faire réaliser à Cathie qu'elle est devenue alcoolique. Virginie Charest fait la rencontre de Bernard au restaurant avant d'aller trouver son père à qui elle avait donné rendez-vous.
En discutant des mesures à prendre face à Monique et Mohamed, Rivest et Hugo se confrontent sur la notion d'accommodements raisonnables. Ghislaine continue de vivre intensément sa passion avec Bobby Rajotte. Bernard tente à nouveau de chanter la pomme à Virginie Charest. Jacques et Rose-Marie se parlent à coeur ouvert. Jean-Luc poursuit Sylvain d'une haine viscérale. Maurice juge qu'il est temps d'intervenir.
Mohamed et Pierre-Paul font part de leurs doléances à Rivest. Ils se plaignent des dangers que leur font courir des cas lourds comme Jean-Luc ou les filles du groupe B. Ouellet propose une alliance stratégique à Rose-Marie. Luc fait son entrée dans l'école.
Maurice et Pierre-Paul s'affrontent dans une réunion convoquée pour discuter des revendications des employés de soutien. Hugo essaie de faire comprendre à Gilles qu'il doit se montrer patient. Un fossé culturel complique la relation de Monique et Mohamed.
Désireuse d'impressionner Phaneuf, Annie se fait prendre à son jeu. Phaneuf met Virginie Charest au courant du triangle amoureux amical d'Annie, Étienne et Émilie. Amélie s'amuse à narguer Maurice et Louise. Rose-Marie demande à Rivest de se défaire des services de France au plus tôt. Virginie fait part à Luc de nouvelles encourageantes concernant Cécile. Louise et Maurice ont une rencontre avec Jean-Luc. Rose-Marie rencontre à nouveau Ouellet, qui veut l'associer à ses manœuvres. Jusqu'où sa peur de perdre Jacques la conduira-t-elle?
Hugo et Cathy essaient tant bien que mal de s'expliquer. Ouellet dit à Rivest de se méfier du charme de France. Émilie se fait insulter par des filles du groupe B sans réagir. Étienne est à son tour pris à partie lorsqu'il tente de s'interposer. Rivest convoque Cathy pour l'inciter à se reprendre en main. Virginie Charest dit à Émilie qu'elle n'est pas une véritable EMO. Jacques est déterminé à aller de l'avant avec son projet théâtral pour les filles du groupe B, malgré les objections de Rose-Marie.
Ouellet demande à Rose-Marie de lui fournir des renseignements confidentiels sur France. Le juge Pringle annonce à Hugo qu'il veut se faire muter au Tribunal de la jeunesse. Maurice parle du cas de Jean-Luc avec Sylvain. Cécile et Roméo confient un secret à Luc. Virginie Charest et Maurice font le point sur le projet de médiation par les pairs. Virginie est mal à l'aise lorsqu'elle est interrompue par un appel de sa mère.
Hercule et Phaneuf débattent de leurs projets pour le groupe B devant Rivest. Ouellet essaie de nouveau d'établir un contact avec France. Virginie rencontre Bernard par hasard et l'informe des dernières nouvelles concernant Cécile. Louise accompagne Jean-Luc, qui revient à l'école. Le manque de concentration de Rivest n'échappe à personne. Qu'est-ce qui peut le préoccuper à ce point?
Monique apprend à Hugo que Rivest s'est absenté pour la journée. Il ne sera pas le seul contrarié par cette absence. Ghislaine tente en vain de tempérer les ardeurs de Bobby. Virginie retrouve Bernard avec plaisir. Elle fait ensuite une proposition à Luc concernant Cécile. Louise tente d'établir un contact avec une des filles du groupe B. Hugo soupçonne son patron d'entretenir une relation avec France Ouellet.
Hugo s'emporte contre Rivest qui est de retour après trois jours de mystérieuse absence. En compagnie de Monique, il tente de le forcer à révéler son secret. Phaneuf finit par l'emporter sur Hercule, mais il n'est pas fier de lui. Bernard tente à nouveau sa chance avec Virginie Charest. Sachant qu'elle devra justifier son initiative auprès des jeunes, Louise demande à Annie de l'appuyer.
Virginie Boivin se lie d'amitié avec Virginie Charest en qui elle se reconnaît de plus en plus. Bernard fait part de ses observations et de ses craintes à Stéphane. Rivest et France se donnent rendez-vous dans un casse-croûte où Annie les surprend. Nargué par une fille du groupe B, Maurice pique une violente colère avant de l'interroger.
Rivest finit par raconter à Hugo dans quelles circonstances il est entré en relation avec France Ouellet. Virginie Charest provoque les confidences d'Annabelle. Elle a la mauvaise surprise de voir son père se présenter à l'école. Maurice surprend Cathie à boire avant de rencontrer une fille du groupe B. Rivest présente un ambitieux projet au personnel de l'école. Louise découvre que Pierre-Paul a fait d'importants virements de fonds.
Maurice a une rencontre intense avec Claudia, une fille du groupe B au passé familial épouvantable. Louise demande des comptes à Pierre-Paul sur l'argent de l'héritage de son père. Phaneuf et Ghislaine essaient de motiver les gars dont les notes sont inférieures à celles des filles. Un peu malgré elle, Rose-Marie aide Phaneuf à illustrer la complexité de l'âme féminine à Étienne. Les soupçons concernant Pierre-Paul se multiplient. Pourra-t-il cacher bien longtemps la nature de ses dépenses?
Louise demande à Bernard d'enquêter sur Pierre-Paul. Agathe et Virginie Charest fraternisent en soumettant l'équipe de football à un entraînement rigoureux. Jean-Pierre Charest sollicite un entretien avec Rivest pour lui demander de l'aider à ramener l'harmonie dans sa famille. Virginie le prend mal. Phaneuf voit d'un très mauvais œil les tractations de Rose-Marie avec Ouellet, qui continue de la poursuivre pour obtenir des renseignements confidentiels.
Hercule réconforte Jean-Luc qui a frappé un mur en suivant un conseil d'Étienne sur l'art de draguer les filles. Hugo interroge Pierre-Paul à propos de la caisse de l'école. Virginie Charest confie son secret à Rivest. Dans la classe de Ghislaine, Émilie avoue tenir un blogue où les jeunes peuvent déverser leur fiel anonymement. Maurice et Cathie échangent des confidences avant de rencontrer Jean-Luc.
Hugo se réjouit des nouvelles résolutions de Cathie, mais celle-ci est troublée d'apprendre que sa conversation avec Maurice a été ébruitée dans l'école. Louise et Maurice discutent des agissements louches de Pierre-Paul. Rose-Marie intervient de façon intempestive pour défendre le jeune homme au nom de la solidarité syndicale. Rajotte n'accepte pas de se faire larguer par Ghislaine. Jusqu'où sa passion le mènera-t-il?
Hercule est en retard pour la pratique de football. Agathe explique à Virginie Charest pourquoi ce dernier n'est pas dans son assiette. Martine a rendez-vous avec son chum. Elle est convaincue qu'il veut la demander en mariage, mais ses amies croient plutôt qu'elle se dirige vers une grosse déception. Jean-Louis se présente chez Virginie et insiste pour voir Stella. Ouellet pousse Hugo à bout en le narguant à propos d'Alain.
Phaneuf propose à Virginie Charest de l'assister dans son projet théâtral avec les filles du groupe B. Rivest découvre que France Ouellet est la digne fille de son père. Jean-Luc provoque un incident avec Florence. Maurice tente de savoir pourquoi elle a réagi si violemment. Jean-Louis rend visite à Stella pendant l'absence de Virginie. Émilie tend un piège à Étienne afin de connaître ses véritables sentiments pour Annie.
Le cas de Florence permet à Louise et Maurice de s'interroger sur leur métier. Rivest révèle à Hugo les concessions qu'il a dû faire pour que Ouellet ne dépose pas de plainte contre lui. Hercule est surpris quand Virginie Charest lui raconte soudainement toute son histoire. Ouellet et Hugo tentent de s'expliquer. Phaneuf et Rose-Marie sont secoués par la promotion de France Ouellet. Comment réagiront-ils?
Pour la première fois depuis longtemps Virginie Charest discute avec sa mère qui est venue spécialement de Québec pour la rencontrer. Sylvain réalise que la passion du poker prend une place importante dans la vie de Pierre-Paul. Hugo et Maurice rencontrent Phaneuf pour parler des filles du groupe B. L'idée d'adoption continue de faire son chemin dans le coeur d'Agathe. Hercule sera-t-il au diapason de ses sentiments?
Hugo remplace France Ouellet au pied levé dans sa classe de mathématiques. Ghislaine donne un cours sur la foi qui pique la curiosité de Sylvain. Stéphane fait une présentation à l'école sur les dangers de la drogue. Virginie est surprise en rentrant à la maison où Cécile et Roméo gardent Stéphanie. Hugo invite Gilles. Il croit que son expérience des AA peut venir en aide à Cathie.
Cathie assiste à une rencontre de thérapie de groupe. Luc est mal à l'aise quand Cécile et Stéphane l'interrogent sur ses parents adoptifs. Louise et Maurice sont au tribunal de la jeunesse où l'on doit décider du sort de Barbara. Le juge Pringle préside la séance. Appelé à témoigner, Maurice impressionne Louise. Rivest accueille la nouvelle sexologue de l'école, Véronique Gagnon. Il rencontre aussi Stéphane qui lui dit croire que des filles du groupe B ont été agressées à leur centre d'accueil.
Louise et Virginie Charest accompagnent Phaneuf qui rencontre Florence et Barbara dans le cadre du projet théâtral. Phaneuf met tout son talent à faire comprendre aux filles l'importance d'exprimer leurs émotions. Cécile fait appel à Bernard pour clarifier les doutes qu'elle entretient sur Luc.
La crise de Barbara alimente les conversations à l'école. Virginie et Rose-Marie s'inquiètent des conséquences sur Agathe qui vient d'adopter un enfant en Haïti. Louise demande à trois filles du groupe B de lui parler de Barbara. De retour d'Haïti, Hercule raconte son voyage à Rivest.
Hercule et Agathe trouvent le temps long au bureau de l'immigration où ils doivent régler des formalités relatives à l'adoption de leur enfant. Hugo frappe un noeud en tentant d'imposer son autorité à France Ouellet. Maurice rencontre Pierre-Paul qui a accepté de parler de ses problèmes de jeu. Phaneuf est secoué quand Émilie lui confirme qu'elle a décidé de ne plus s'investir dans l'écriture.
Rivest fait un cauchemar dans lequel il voit sa soeur se présenter au travail revêtue d'une burqa. Rose-Marie tente de remonter le moral de Phaneuf qui lui révèle certains aspects de sa relation avec France Ouellet. Rajotte fraternise avec Martine. Louise annonce à Pierre-Paul qu'elle a pris une importante décision. Virginie Charest soupe en compagnie de son père. Hercule fait preuve de solidarité envers Rivest qui vient de se séparer de sa femme.
Virginie Charest déjeune en compagnie de Stella et de son père. Rajotte a passé la nuit avec Martine qui justifie cet élan en citant Spinoza. Hugo et Cathie voient Noël approcher avec appréhension. Comment trouver des cadeaux ne mettant pas en évidence l'handicap croissant de Samantha par rapport à sa jumelle? Rivest suggère à Hercule de remplacer Rose-Marie à la tête du syndicat. Monique dit à son frère qu'elle a décidé de se convertir à l'Islam.
Virginie essaie de faire comprendre à sa mère que Roméo prend trop ses aises dans la maison. Hercule et Agathe sont dépassés par leur rôle de nouveaux parents. Rivest est furieux lorsqu'il constate que Monique s'est absentée pour observer une fête religieuse musulmane. Louise est surprise par une mise en demeure de Pierre-Paul. Elle fait appel à Charles-Henri Tremblay pour assurer sa défense.
Louise et Maurice discutent des dernières manœuvres de Pierre-Paul. Virginie Charest tente de savoir ce que Stella désire vraiment, mais ce n'est pas facile. Elle en discute avec sa mère en visite à Montréal. Phaneuf vit des moments intenses dans son atelier de théâtre avec les filles du groupe B. Barbara surprend tout le monde par sa mémoire exceptionnelle. Bernard dévoile à Cécile les conclusions de son enquête sur les origines de Luc.
Virginie Charest est dans tous ses états parce que Stella s'est sauvée de la maison. Hercule l'aide à la chercher dans le voisinage. Annie et Étienne sont surpris par le comportement d'Émilie. Celle-ci confie ses nouveaux plans à Annie en lui annonçant son intention de quitter l'école. Agathe est convaincue que sa gardienne a envoûté son fils. Elle demande à Hercule de prendre des dispositions. Montée par Pierre-Paul, Amélie est incrédule quand Louise lui décrit l'ampleur des pertes de jeu de son frère.
Ébranlé par le départ d'Émilie, Phaneuf lit un poème triste à sa classe et dévoile des éléments de son autobiographie. Il est touché par la sollicitude d'Annie et Étienne dans les circonstances. Louise constate que Pierre-Paul est prêt à s'engager très loin dans la voie du mensonge pour se tirer d'affaires. Virginie se montre sceptique quand Hercule et Agathe lui parlent de l'envoûtement de leur enfant. Phaneuf est déterminé à démissionner.
Phaneuf incite Barbara à exprimer son talent spécial, mais il y met un peu trop d'ardeur. La jeune fille impressionne néanmoins le juge Pringle lors d'une audience sur son statut. Amélie frappe un nœud lorsque Sylvain confirme la version de Louise concernant les problèmes de jeu de Pierre-Paul. Hugo et Rivest échangent des confidences en faisant le point sur la situation de l'école. Louise demande à Bernard de l'aider dans le dossier de Pierre Paul. Virginie Charest est comblée par une belle surprise.
L'ivresse des retrouvailles est de courte durée pour Virginie Charest. Au lever du jour, Frédéric lui apprend qu'il doit repartir pour l'Afghanistan le soir-même. Il l'incite à remettre en question la place considérable que Stella occupe dans sa vie. Émue par la passion de Virginie et Frédéric, Martine s'épanche auprès d'Agathe et Hercule. Annie reçoit un honneur dans la discrétion. Louise invite Florence et Claudia à magasiner. Elle provoque leurs confidences en parlant de son propre vécu. Que vont-elles lui révéler?
L'école fête Noël avec son concours de danse, Le Match des profs. Hugo lance l'événement par une surprise : les partenaires et les danses seront déterminés au hasard, ce qui rend Rose-Marie très nerveuse. Invité par Louise, Bernard tire un numéro qui lui fera danser un tango avec Virginie. Annie est comblée quand on profite de la fête pour l'honorer publiquement. Elle livre un témoignage touchant pour l'équipe de l'école. La fête bat son plein et provoque bien des aveux. Sylvain et Mohamed restent toutefois à l'écart.
Jocelyne et Virginie font un effort sincère pour rétablir des ponts. Virginie Boivin déjeune en compagnie de Stéphane, Cécile et Roméo. La discussion tourne autour de Luc. Parti échanger un jouet défectueux, Stéphane rencontre par hasard Véronique. Elle lui dit connaître le nom de l'éducateur qui a abusé des filles du groupe B. Stéphane ne sait pas que pendant son absence, un drame se déroule à la maison.
Confrontés à l'absence de plusieurs professeurs, Rivest et Hugo doivent faire eux-mêmes de la suppléance. Rose-Marie n'ose pas dire à Jacques qu'elle veut se réfugier dans un couvent parce qu'elle est enceinte de lui. Jaloux de Louise, Maurice semble bien s'entendre avec Véronique Gagnon. Les deux auront à travailler ensemble dans l'épineux dossier des filles du groupe B. Hercule et Agathe continuent d'en arracher avec leur enfant. Monique remet en question sa conversion à l'Islam.
Virginie Charest apprend que ses parents veulent faire évaluer Stella par un psychiatre. Louise prend des dispositions avec Mohamed pour régler l'argent que Pierre-Paul a pris au club social du syndicat. Hercule et Agathe font appel à une prêtresse vaudou dans l'espoir de régler les problèmes de leur enfant. Rose-Marie ne peut cacher les motifs de son comportement mystérieux à Ghislaine. Phaneuf révèle à Étienne que Rose-Marie l'a quitté.
Hercule avoue à Agathe qu'Isadora s'est déshabillée devant lui. Phaneuf et Martine discutent de leurs déboires amoureux. L'absence inexpliquée de Virginie Boivin commence à faire jaser dans l'école. Louise, pour une, est très inquiète. Cathie demande à Hugo d'informer les élèves et le personnel au plus vite. Mais pourquoi celui-ci est-il bouleversé dès qu'on aborde ce sujet? Jean-Pierre est mal à l'aise en accompagnant sa femme chez le psy qui doit les conseiller à propos de Stella.
Virginie interroge Stella dans l'espoir de comprendre pourquoi elle a fait une crise à sa mère à propos du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles. Rivest expose son projet de communauté pédagogique avec l'accord d'Hercule qui a remplacé Rose-Marie comme délégué syndical. Cette dernière n'a cependant pas dit son dernier mot. Confrontée par Cathie qui s'oppose fermement à son projet d'adopter Claudia, Louise est réconfortée par l'attitude de Maurice.
Luc rencontre Bernard au Parloir et lui dit de se mêler de ses affaires. Il aperçoit ensuite Martine qui tente de cacher un oeil au beurre noir derrière des verres fumés. Annie veut engager la conversation avec Barbara, mais elle frappe un mur. Louise aura plus de succès. Luc essaie de s'expliquer avec Cécile qui exige de rencontrer ses parents adoptifs. Hercule rappelle à Rose-Marie pourquoi il a pris la tête du syndicat. Il lui conseille aussi de dire toute la vérité à Phaneuf.
Luc entraîne Cécile à l'hôpital pour un test d'ADN afin d'en finir avec le doute. Martine est très mal à l'aise quand Agathe lui parle de son œil. Stéphane raconte à Bernard ce qui s'est passé au cours des dernières semaines. Barbara échange des confidences avec Claudia qui s'apprête à s'installer chez Louise. Cette dernière met Amélie et Pierre-Paul au courant. Ceux-ci le prennent mal. Rose Marie propose à Barbara un projet qui lui permettrait de tirer parti de sa mémoire phénoménale.
Virginie Charest argumente encore avec son père à propos de Stella. Celui-ci partage ses inquiétudes quand elle tarde à recevoir un message que Frédéric devait lui envoyer par Internet. Sensible au désarroi de Rose-Marie, Hercule va trouver Phaneuf pour lui dire qu'elle est enceinte de lui. Quelle sera la réaction du professeur de français? Claudia révèle à Cathie dans quel contexte des filles du groupe B sont amenées à se prostituer.
Jocelyne et Jean-Pierre se sentent impuissants devant l'angoisse de Virginie qui nourrit les pires craintes concernant Frédéric. Ghislaine a une longue conversation avec Amélie qui lui permet de voir à quel point sa peine est profonde. Après une réunion sur les filles du Groupe B, Véronique va prendre un verre avec Maurice et Stéphane, dont elle boit les paroles. Louise doit composer avec les émotions d'Amélie qui réagit très mal à la présence de Claudia. Le complicité entre Ghislaine et Rivest prend une tournure amoureuse.
Jean-Pierre Charest dit à sa fille qu'il ne veut plus la voir sacrifier sa vie pour sa soeur handicapée et son amoureux lointain. Hugo et Rivest ont un rendez-vous avec Ouellet qui les surprend par son attitude respectueuse. Cathie invite chez elle Véronique et Maurice pour parler des filles du groupe B loin des oreilles indiscrètes. Rose-Marie et Jacques tentent de s'expliquer. Un appel de France Ouellet ne contribue pas à détendre l'atmosphère. Jean-Pierre demande à voir Hercule pour lui parler de Stella. Hugo et Rivest expérimentent un nouveau système de surveillance.
Rivest dit à Monique qu'il est insatisfait de son travail. Virginie Charest accompagne ses parents pour l'évaluation de Stella. Laissera-t-elle les professionnels décider du sort de sa soeur sans réagir? Ouellet tente sans grand succès de convaincre sa fille de ses bonnes intentions. Comme il l'avait promis, Hercule s'occupe de Stella que Virginie a amenée à l'école. Avec la collaboration d'Annie et Étienne, il lui apprend des mouvements de gymnastique sous le regard anxieux de Virginie.
Hugo sert un savon à Luc qui ne réalise pas la gravité de son moment d'égarement avec Rose Marie. Étienne surprend une conversation qui lui révèle qu'une fille du groupe B se livre au commerce de matériel électronique volé. Il en parle à Martine qui l'invite à voir Hugo sur-le champ. Louise demande à Maurice d'assumer un rôle paternel auprès de Pierre-Paul, Amélie et Claudia. Bernard rencontre Martine au Parloir. Elle le surprend par une demande inattendue. Rose-Marie constate qu'elle n'est pas au bout de ses peines avec Jacques comme avec Luc.
Dans une réunion houleuse, Stéphane reproche à Hugo la manière intempestive qu'il a utilisée en tentant de démasquer Jade. Hercule et Virginie Charest discutent de l'expérience que Stella a vécue à l'école. Louise ne se gêne pas pour secouer Jacques qui se morfond à la cafétéria. Hercule tente de réconforter Étienne qui est encore démonté par la confrontation que Hugo lui a imposée avec Jade. Stéphane et Véronique sont conscients du courant qui passe entre eux. Bernard vient relancer Martine à l'école. Cette dernière aurait-elle enfin trouvé l'homme de ses rêves?
Claudia parle à Louise de ses relations difficiles avec Amélie. En rencontrant Annabelle et Florence à propos du matériel caché par Jade, Hugo constate que Stéphane sait mener un interrogatoire. Stella insiste pour retourner à l'école. Virginie Charest se plaint à Hercule de l'ascendant qu'il exerce sur sa soeur.
Lors d'un souper de filles au Parloir, Martine parle avec enthousiasme de sa relation avec Bernard à ses amies. Hugo et Hercule tentent de remonter le moral de Phaneuf. Rivest et sa soeur se parlent à coeur ouvert. Luc raconte son histoire en détail à Virginie qui s'inquiète du chagrin que tout cela cause à sa mère. Étienne et Annie passent la soirée dans une fête. Annie tente de convaincre son ami, qui a pris quelques consommations, de ne pas conduire.
Cathie, Rivest et Hercule sont à l'hôpital pour prendre des nouvelles d'Annie et Étienne dont l'état inspire de vives craintes. Les éducateurs ont peine à maîtriser leur émotion. Chez Louise, on commente l'accident au déjeuner. Amélie prend un malin plaisir à provoquer Claudia. Louise tente de s'expliquer franchement avec les jeunes, mais l'atmosphère demeure très tendue. Frédéric s'adresse à Virginie Charest et à sa famille par vidéoconférence. Il lui demande officiellement sa main. Acceptera-t-elle? Comment sa mère réagira-t-elle?
À l'école, Rivest et son équipe sont confrontés à la pénible obligation de mettre les élèves au courant des conséquences de l'accident. Charles-Henri accompagne Jade qui comparaît devant le juge Pringle. Celui-ci mène l'interrogatoire d'une main de fer. Le témoignage de Véronique met le juge sur la piste du harcèlement sexuel au centre d'accueil. Phaneuf considère avoir une part de responsabilité dans l'accident d'Étienne. Il se montre encore plus intraitable avec Rose-Marie. Louise fait part à Maurice de ses vives inquiétudes au sujet d'Amélie.
Rose-Marie et Phaneuf rendent visite à Annie à l'hôpital. Le professeur de français est profondément ému par la sagesse de son élève. Irritée d'être contrainte à un repos complet, Virginie a peine à garder son calme devant la paresse de Roméo qui se fait servir par Cécile comme un pacha. Louise encourage Claudia à persister dans son refus de témoigner contre l'éducateur du centre d'accueil. Rivest considère qu'il s'agit d'une trahison et il entend sévir...Sylvain redouble d'efforts pour percer la carapace d'Amélie.
Maurice tente de faire comprendre à Louise qu'elle est allée trop loin en s'opposant à la direction de l'école pour protéger Claudia. Cécile et Roméo se disent tout leur amour. Ils cherchent aussi à trouver une façon d'aider Virginie qui se morfond de plus en plus. Martine et Bernard vivent des moments d'intense passion. Rivest et Ghislaine ont la mauvaise surprise de voir Rajotte appeler chez eux. Hugo et Hercule se rendent chez Louise pour tenter de dénouer l'impasse.
Louise accompagne Claudia qui doit livrer sa déposition à Stéphane. Ira-t-elle jusqu'au bout de sa démarche? Véronique confie à Cathie la forte attirance qu'elle ressent pour Stéphane, même si elle sait que cette dernière est amoureuse d'elle. Averti par France de la présence de caméras dans l'école, Ouellet enguirlande Rivest. Dégoûtée de son comportement avec les gars, Amélie demande à Véronique de l'aider à s'en sortir.
Par un beau samedi matin, Amélie surprend tout le monde chez Louise en préparant le petit-déjeuner. Virginie Charest donne des leçons de calculs à Stella. Hugo et Rivest se sont donnés rendez-vous au Parloir. Leur présence agace Jacques et Rose-Marie qui sont engagés dans une conversation intense sur l'avenir de l'enfant qu'elle porte. Maurice essaie d'expliquer à Claudia et Amélie le rôle paternel qu'il entend jouer auprès d'elles.
Phaneuf rend visite à Annie qui prend du mieux, tandis qu'Hercule tente d'encourager Étienne qui est rongé par la culpabilité. Louise parle à Bernard de ses sentiments contradictoires suite au départ d'Amélie et Pierre-Paul. Il lui conseille de consulter Cathie. De plus en plus confiante, Martine reproche à Rivest de négliger les programmes réguliers en consacrant trop d'efforts aux filles du groupe B. Phaneuf fait un scandale quand des policiers se présentent pour interroger Étienne.
Virginie Charest parle à Hercule des doutes que la visite des officiers de l'armée ont fait surgir sur ses projets de mariage. Cathie parle ouvertement de ses amours dans sa thérapie de groupe. Bernard rencontre Annie et Étienne pour faire un article. Hercule tente de l'en dissuader. Virginie cherche à établir un contact avec Jean-Luc. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'embête de dire que sa mère vend des appareils électroniques.
Hugo veut s'assurer que l'état d'esprit révolté de Phaneuf ne déteint pas sur son enseignement. Jean-Luc est convoqué avec sa mère pour répondre aux questions de Stéphane. Ce dernier ne comprend pas pourquoi Cathie se montre désagréable avec lui. Luc continue d'importuner Rose-Marie. Dans sa classe, Hercule réalise que l'handicap de Stella est plus important qu'il ne le pensait. Virginie Charest a une conversation pénible avec Frédéric à propos du mariage.
Jade et Claudia en viennent aux coups dans la classe de Martine. Amélie avoue à Louis qu'elle s'ennuie dans son nouvel appartement. Étienne et Annie sont anxieux au moment de recevoir leur congé de l'hôpital. Luc et Rose-Marie demandent à Virginie d'arbitrer leur différend. Virginie Charest s'apprête à reparler du mariage avec Frédéric en vidéoconférence. Elle demande à Hercule d'y assister.
Hugo dit à Hercule qu'il a porté plainte contre l'ancien amant de Martine qui est venu lui faire un mauvais parti dans l'école. Louise parle à Amélie de son intention d'héberger Jade. Annie vient faire un tour à l'école. Rivest et Hugo en profitent pour lui poser des questions sur Phaneuf. À son tour, Florence dit qu'elle témoignera contre Smith si Louise l'héberge. Luc essaie d'engager la conversation avec Phaneuf qui n'est pas intéressé à l'entendre.
C'est la semaine de relâche. Hercule et Virginie Charest dirigent un groupe de jeunes dans une activité sportive à l'extérieur. Annie doit les accompagner malgré sa phobie des véhicules moteurs. Rivest a accepté de s'occuper de Stella pour la journée. Il demande à Cathie de l'évaluer. Phaneuf a la surprise de trouver Barbara à la bibliothèque. Cécile et Roméo se rendent à l'école dans l'espoir d'obtenir un local pour les aînés, sans savoir que Monique convoite celui-ci pour en faire un lieu de prière.
Martine parle à Bernard de l'agression de Germain mais aussi des résultats inespérés qu'elle obtient avec les filles du groupe B. Hercule et Agathe visitent le pédiatre avec leur enfant. Louise et Maurice déjeunent chez Hugo et Cathie pour discuter du projet de Louise d'accueillir Jade et Florence en plus de Claudia. Stéphane et Véronique rencontrent Virginie Charest au Parloir. Conscients des rumeurs qui circulent à leur propos, ils font tout ce qu'ils peuvent pour la persuader qu'il ne se passe rien entre eux.
Stéphane retrouve Véronique à l'école. Parviendront-ils à contrôler le désir croissant qui les tenaille? Rivest et Hugo tentent de convaincre Geneviève Crépeau, la mère de Florence, de revoir sa fille. Phaneuf est impressionné par Virginie Charest qui réussit à faire travailler les filles du groupe B. Pierre-Paul dit à Louise que vivant seul en appartement, il ne pourra résister longtemps à sa passion du jeu. Étienne a repris ses études, mais il n'est plus que l'ombre de lui-même.
Rivest fait des remontrances à Virginie Charest et Martine qui répliquent en étalant les frustrations qu'elles ressentent à l'école. Amélie trouve du réconfort auprès de Sylvain. Elle avoue à Véronique que sa vision de l'amour est en train de changer. Agathe et Hercule découvrent que les circonstances nébuleuses dans lesquelles ils ont adopté leur enfant pourraient leur coûter cher. Toujours aussi désemparée, Rose-Marie supplie Bernard de lui donner des conseils.
Rivest et Ghislaine dînent en tête-à-tête au restaurant mais leur plaisir est gâché par l'arrivée imprévue de Rajotte. Dans l'espoir de remettre Étienne sur les rails, Hugo l'invite à souper en compagnie d'Annie. Parviendra-t-il à sortir le jeune de sa profonde détresse? De passage au pays, Frédéric rencontre ses beaux-parents qui tiennent à le voir sans Virginie.
À la radio, le chroniqueur Yves Désautels signale que la circulation est ralentie à cause d'un grand panneau portant une citation de l'écrivain américain Thoreau. Rivest soupçonne Phaneuf d'être derrière ce coup d'éclat. Hugo continue de chercher des arguments pour encourager Étienne. Annie est également déprimée. Annabelle en profite pour lui offrir à nouveau de la drogue. Frédéric raconte à Virginie la conversation qu'il a eue avec ses parents.
Étienne va trouver Stéphane avec l'intention de s'accuser lui-même d'homicide involontaire. Virginie Charest remarque qu'Annie n'est pas dans son état normal. Martine veut faire un tableau vivant inspiré de Jean-Paul Lemieux avec les filles du groupe B. Rivest reçoit Ginette en compagnie de Stella afin de trouver un programme adapté à celle-ci. Louise demande à Stéphane et Véronique de se montrer plus discrets.
Jacques Phaneuf discute avec ses élèves du coup d'éclat qu'ils ont posé la semaine dernière. Hugo insiste pour fouiller la case d'Annabelle qui est ensuite soumise à un interrogatoire serré. En arrivant chez elle en compagnie de Martine, Agathe a la surprise de voir que sa gardienne a invité ses cousins sans la prévenir. De passage à l'école pour rencontrer Rivest, Ouellet en profite pour observer France qui donne son cours de maths. Bernard accepte d'inviter les parents de Martine. Rose-Marie tente à nouveau de s'expliquer avec Jacques.
La détresse d'Étienne suscite bien des inquiétudes et chacun veut l'aider à sa manière. Cathie tente de le secouer en consultation. Phaneuf l'exhorte à s'occuper d'Annie. Hercule lui parle du dernier Super Bowl pour l'inciter à se prendre en main. Étienne finira-t-il par entendre ces messages? Stéphane fait passer le test du détecteur de mensonge à l'éducateur Smith accusé d'avoir abusé des filles du groupe B. Rivest parle du programme qu'il a conçu pour Stella à Virginie qui n'est pas rassurée pour autant.
Rivest rencontre Annie à l'urgence de l'hôpital. Prenant du mieux, elle lui dit pourquoi elle s'est laissée entraîner brièvement dans la drogue. Le juge Pringle préside une audience pour statuer sur le sort de Florence et de Jean-Luc. Maurice essaie de provoquer les confidences du garçon avant sa comparution. Hercule dit à Agathe qu'ils n'auront la paix que s'ils font régulariser l'adoption de leur enfant. Ginette fait part à Virginie de ses doutes concernant Frédéric. Annie tente à son tour d'encourager Étienne.
Rose-Marie se fait l'écho de l'exaspération des enseignants qui trouvent que la direction consacre trop de ressources aux filles du groupe B. Cathie tente à nouveau de se rapprocher de Véronique. Sylvain partage avec Phaneuf son enthousiasme pour Les Raisins de la colère de Steinbeck. Rajotte veut s'expliquer une fois pour toutes avec Ghislaine. Cathie ne peut résister à la tentation d'appeler Virginie pour lui parler de Véronique et Stéphane.
Furieux, Stéphane confronte Cathie et lui transmet un message de Virginie. Bernard obtient une entrevue exclusive du juge Pringle pour un article de fond. Il en parle à Martine qui le déçoit un peu en se montrant plutôt indifférente à son travail. Sylvain parle de sa relation avec Amélie avec Véronique. Mis au défi, Phaneuf soumet ses élèves à une exigeante dictée. Conscient des dangers que son attirance pour Véronique lui fait courir, Stéphane décide de prendre les grands moyens pour y mettre un terme.
Véronique donne rendez-vous à Stéphane au pub pour s'expliquer loin de l'école. Bernard poursuit son entrevue avec le juge Pringle. Ils sont interrompus par l'arrivée de Me Tremblay. Mohamed est fortement contesté dans une réunion des employés de soutien. Annie tient le rôle de Voltaire dans un projet de film d'Étienne parrainé par Martine. Passant par là, Phaneuf et Virginie Charest se réjouissent de voir que les deux jeunes ont retrouvé leur aplomb.
Rivest rencontre Stella avant qu'elle n'assiste à son premier cours. Il accueille aussi l'enseignante qui aura la responsabilité de cette classe spéciale, Diane Fortin. Mohamed et Pierre-Paul continuent de se disputer à propos de la dernière assemblée.
Virginie et Ginette tentent de faire parler Stella sur sa première soirée à l'école. Jean-Pierre arrive à l'improviste pour leur annoncer une grande nouvelle. Maurice rend visite à Jean-Luc au centre d'accueil. Il constate que le jeune homme n'est pas près de se libérer de l'emprise de sa mère. Louise craint d'être débordée avec toutes les filles à la maison. Virginie et Phaneuf font preuve d'une belle complicité en donnant un cours au groupe B. Rivest préside une réunion d'urgence.
Virginie a appris que Stella suscitait l'intérêt d'un garçon dans sa classe. Elle demande à Jean-Pierre d'expliquer certaines choses de la vie à sa soeur. Maurice et Rivest ont organisé une rencontre avec Jean-Luc et sa mère. La tension est palpable. Cathie demande à Anabelle de lui parler de son père. Pierre-Paul trahit le secret de Sylvain à Amélie. Comment réagira-t-elle?
Cathie rencontre Jean-Luc afin de préparer son retour à l'école et de tenter de l'aider à calmer ses angoisses. Amélie va trouver Véronique qui la console en lui disant que malgré sa vocation, Sylvain est très attaché à elle. Monique et Mohamed font irruption dans le bureau de Rivest pour le prévenir de l'imminence d'un débrayage. Celui-ci discute des mesures à prendre avec Ouellet. La mère de Jean-Luc se présente à l'école craignant le pire pour son fils. Elle a une conversation intense avec Maurice qui ne la ménage pas.
Deux semaines sont passées depuis le dernier épisode, deux semaines de grève pour les profs et les employés de soutien. Rivest, Ouellet et Hugo doivent trouver une solution au plus vite, sinon l'année scolaire sera compromise. Pourront-ils s'en tirer sans sacrifier les filles du groupe B? Bernard rencontre Annie au restaurant pour savoir comment elle se remet de l'accident. Ghislaine donne à Amélie de judicieux conseils à propos de Sylvain.
Hugo n'y va pas par quatre chemins pour faire comprendre à Cathie que sa passion malheureuse pour Véronique nuit à son travail tout en la faisant retomber dans l'alcool. Il veut aussi connaître la teneur de la preuve irréfutable qu'elle détiendrait contre Smith. Rose-Marie et Hercule présentent de nouvelles exigences à Rivest avant de signer le protocole de retour au travail. Étienne doit répondre aux questions des élèves sur son expérience. Phaneuf permet à Bernard d'assister à cette classe.
Louise demande à Maurice d'assister à la réunion qui doit faire le point sur les allégations d'Annabelle contre l'éducateur Smith. Monique se dispute avec Rivest parce qu'il l'exclut de ses rencontres. Elle lui reproche également sa liaison avec Ghislaine. Étienne est plutôt mal à l'aise quand Anabelle se met à l'aguicher. Luc aimerait que Rose-Marie accouche à la maison comme sa mère.
Maurice et Stéphane affrontent Smith avec la robe fournie par Annabelle. Celui-ci affirme ne l'avoir jamais vue et menace de les poursuivre. Bernard fait remarquer à Martine qu'elle continue à appeler régulièrement Germain. Virginie Charest apprend à Annie qu'elle a vu Étienne en compagnie d'Annabelle. Ghislaine doit une fois de plus calmer les ardeurs de Rajotte. Stéphane et Véronique ont beaucoup de peine à résister à la tentation.
À la réunion du conseil d'établissement, la direction tente de brosser un tableau positif de l'école, mais les parents se montrent sceptiques. Les dernières semaines de grossesse sont pénibles pour Rose-Marie. Luc essaie de l'aider à sa manière. Hercule fait de son mieux pour intégrer Claudia à l'équipe de volley-ball. Martine et Bernard sont émus par des confidences d'Annie. Rivest demande à Stéphane s'il a les résultats de l'expertise sur la robe d'Annabelle.
Virginie presse Frédéric de questions sur sa mission. Finira-t-elle par lui soutirer son secret? Maurice et Louise ont le pressentiment que l'affaire Smith risque de mal tourner pour les filles. Rivest, Hugo et Ouellet discutent des informations de Stéphane. Hercule essaie de provoquer une explication entre Étienne et Annie. Rose-Marie est à l'hôpital dans l'attente de son accouchement. Luc se présente les bras chargés de peluches. Annabelle est convoquée au bureau de Rivest.
Hercule annonce à Agathe qu'il a acheté une maison. Très inquiète, Stella presse Virginie de questions sur son père. Rivest et Hugo reçoivent une mise en demeure de l'éducateur Smith. Luc apprend à Phaneuf que Rose-Marie est sur le point d'accoucher. Rivest tente de réconforter Étienne qui ne se pardonne pas d'avoir trompé Annie avec Annabelle. Amélie et Pierre-Paul échangent des confidences touchantes.
Moment de grande intensité à l'hôpital : Luc et Phaneuf sont auprès de Rose-Marie qui donne naissance à son enfant. S'agit-il d'un garçon ou d'une fille? Rivest parle de la poursuite avec Stéphane. Ce dernier lui fait des confidences sur ce qu'il vit avec Véronique et Virginie. Louise est très émue de voir l'entrain avec lequel Pierre-Paul et Amélie l'aident à aménager la nouvelle maison. Luc et Phaneuf discutent des dispositions à prendre pour le bien de l'enfant.
Virginie propose à Phaneuf un plan pour préserver les acquis du groupe B malgré la dispersion des filles dans les cours réguliers. Étienne se retrouve en tête-à-tête avec Annie qui lui demande la vérité. Pourra-t-il lui avouer ce qui s'est passé avec Anabelle? Hugo se mêle à leur conversation en les incitant à se montrer plus indulgents l'un envers l'autre. Monique continue de harceler Rivest à propos de son local de prière. Amélie craint que Pierre-Paul soit encore en relation avec des criminels. Elle en parle à Sylvain.
Diane Fortin se plaint à Rivest du manque de ressources pour sa classe adaptée. Phaneuf aide Étienne dans ses travaux littéraires en forçant la bibliothécaire à faire des heures supplémentaires. Bernard surprend Martine à rappeler Germain. Diane est émue parce que ses élèves ont pensé à lui apporté un cadeau de fête. Ayant appris que Stella s'éclipse avec son copain pendant les pauses, Virginie demande à Mohamed et Louise de garder un oeil sur elle.
Virginie rencontre Marc, le petit ami de Stella. France Ouellet découvre avec un peu d'amertume qu'elle a perdu son emprise sur Phaneuf. Louise est heureuse d'apprendre qu'Amélie se dirige vers l'enseignement. Elle lui fait cependant d'inquiétantes révélations sur les fréquentations de Pierre Paul. Virginie a une conversation intense avec sa mère. Elle lui parle de Stella, qui n'est plus une enfant, et de son père qui doit donner un cours commandité par l'armée.
Rivest montre à Cécile le local qu'il a réservé pour son projet. Il le baptise Salon de la Tradition pour en faire un pont entre les générations. Hugo accueille Cathie qui rentre ragaillardie d'un congé de maladie. Mais sera-t-elle en mesure d'affronter Véronique? Rivest apprend que Smith pourrait être réceptif à une entente à l'amiable. Il en discute avec Ghislaine et Ouellet. Luc et Jacques tentent de s'entendre sur le prénom du bébé de Rose-Marie. Rajotte fait une belle surprise à Cécile dans sa classe.
Maurice demande à Virginie et Hercule de réintégrer Jean-Luc. Le juge Pringle préside une réunion visant à trouver un terrain d'entente à l'amiable dans la poursuite de l'éducateur Smith. Rivest et Hugo sont soufflés par l'ampleur des demandes formulées par Me Tremblay. Monique doit remettre à Cécile les clés de son local. Il y a de l'électricité dans l'air... Louise est bouleversée quand Pierre-Paul lui parle de ses rapports avec les Red Wolves.
Louise et Maurice essaient de convaincre Pierre-Paul qu'il a tout à perdre à se rapprocher des Red Wolves. Parviendront-ils à lui faire entendre raison? Phaneuf discute avec Annie de son projet de fin d'année. Elle lui transmet les dernières nouvelles d'Émilie. Hercule et Agathe discutent du cas de Jean-Luc avec Virginie. Ouellet se laisse entraîner dans une liaison passionnée avec Irénée sans en mesurer les conséquences. Cécile est surprise et heureuse quand Hugo lui demande de faire un remplacement d'urgence.
Maurice et Diane échangent des confidences en discutant de l'organisation des classes spéciales pour la prochaine année. Monique présente des excuses à son frère. Me Tremblay veut rencontrer Rivest et Hugo qui le surprennent avec une proposition inattendue. Stella est gênée de présenter Marc à son père qui est venu à l'école dans l'espoir de s'expliquer avec Virginie. Louise et Maurice sont impressionnés en assistant à une classe de Diane.
Hercule se retrouve au coeur d'une vive discussion entre Virginie et sa mère à propos de Jean Pierre. Louise et Maurice cherchent un moyen d'éloigner Pierre-Paul des Red Wolves. Cathie veut établir un contact avec France Ouellet. Hugo, qui s'en est rendu compte, lui fait un aveu en lui conseillant de ne pas se faire d'illusions. Ouellet demande à Rivest de prendre des mesures contre Irénée qui lui a soutiré 50 000 $.
Rivest et Hugo sont caricaturés dans un tableau vivant, inspiré de Daumier. Hugo engueule Martine, mais on ne sait pas vraiment qui a fait le coup. Le juge Pringle préside une rencontre sur l'offre faite à l'éducateur Smith. Celui-ci semble prêt à l'accepter contre l'avis de Me Tremblay qui n'y trouve pas son compte. Louise dit à Hercule qu'elle a l'intention d'aller négocier avec les Red Wolves à l'insu de Maurice. France va trouver Cathie pour la remercier.
Louise discute avec Amélie de la dette de Pierre-Paul envers les Red Wolves. Phaneuf vient à l'école avec son fils. France révèle son secret à Hugo. Monique, qui les épiait, s'empresse de tout raconter à Rivest et Ouellet. Comment ce dernier réagira-t-il? Martine a invité Virginie à souper pour parler de l'école et de ses amours. La soirée prend une tournure inquiétante quand Germain tente d'entrer sans frapper avant de faire le guet devant la porte. Amélie parle de ses remords à Florence pour la convaincre de voir sa mère avant qu'il ne soit trop tard.
Virginie tente de faire réaliser à Martine la gravité de la situation. Les deux se dépêchent pour ne pas être trop en retard, car l'exposition de tableaux vivants est déjà commencée. Cathie aide Hugo à faire le ménage de l'appartement qui est sans dessus dessous après son party. Véronique parle de sa passion pour Stéphane à Ghislaine. Virginie raconte à Hercule et Agathe les dernières frasques de Germain. Véronique supplie Stéphane de lui donner un peu de temps. Louise déploie beaucoup de patience pour percer la carapace de Claudia et Florence.
Hugo et Cathie ont invité Véronique à fêter la Saint-Jean avec eux, mais celle-ci a donné rendez-vous à Stéphane pour une dernière explication. Louise, Amélie et Sylvain accompagnent Florence qui s'est laissée convaincre d'aller à l'hôpital. Sera-t-elle capable de parler à sa mère? Pendant ce temps, Maurice soutire des confidences à Claudia sur la crainte que son père lui inspire. Ghislaine et Rivest sont bouleversés lorsque Ouellet leur fait part de ses décisions pour la prochaine année.
Stéphane montre à Véronique la lettre qu'il a trouvée chez lui. À la veille du mariage, Virginie continue d'argumenter avec Frédéric à propos des rapports de son père avec l'armée. Phaneuf confie à Hercule le deuil qu'il ressent à voir partir ses élèves les plus doués à la fin de leur secondaire. Rivest et Ghislaine discutent avec Hugo des dernières manoeuvres de Ouellet. Jean-Luc arrive à l'improviste chez Louise et Maurice. Il leur demande un grand service.
Toujours en proie au doute le matin de son mariage, Virginie demande qu'on la laisse seule, mais Jocelyne puis Jean-Pierre vont discuter avec elle. Phaneuf attend que Luc revienne avec les résultats du test de paternité en compagnie d'Annie et Étienne. Louise demande à Florence si elle veut revoir sa mère qui est sur le point de mourir. Ouellet et Rivest se disent leurs quatre vérités. Leur guerre est relancée de plus belle. À l'appartement, Claudia et Annabelle sont surprises par un visiteur inattendu. Le mariage militaire de Virginie et Frédéric donne lieu à un grand moment d'émotion.