Robin et ses amis portent secours au roi Richard Cœur de Lion en personne qui, en échange, décide d'inviter le fils de son ami le Baron de Locksley à s'installer au château. Mais le Prince Jean ne l'entend pas de cette oreille : pour discréditer Robin, il cache l'argent du royaume et fait croire à un vol de son ennemi ! Robin va devoir composer avec ce fourbe de prince pour retrouver la fortune de la Couronne. Mais où est-elle donc cachée? Peut-être pas aussi loin qu'on le pense…
Robin et ses amis portent secours au roi Richard Cœur de Lion en personne qui, en échange, décide d'inviter le fils de son ami le Baron de Locksley à s'installer au château. Mais le Prince Jean ne l'entend pas de cette oreille : pour discréditer Robin, il cache l'argent du royaume et fait croire à un vol de son ennemi ! Robin va devoir composer avec ce fourbe de prince pour retrouver la fortune de la Couronne. Mais où est-elle donc cachée? Peut-être pas aussi loin qu'on le pense…
Isabelle dérobe le grimoire de Marianne, persuadée qu’il s’agit de son journal intime et désireuse d’en déchiffrer les mille secrets croustillants. Mais en lisant une formule, elle neutralise par mégarde les pouvoirs de Marianne. Si celle-ci ne veut pas être privée à jamais de magie, elle doit à tout prix remettre la main sur son grimoire ! Mais ces derniers temps, Marianne est justement en plein doute : que lui apportent ses pouvoirs magiques, à part des ennuis ? Robin et ses amis vont devoir aider la princesse à retrouver le grimoire et, surtout, sa confiance en elle.
Pour éviter une attaque de Robin lors de la collecte des impôts, le Prince Jean met au point un plan complexe pour ramener l’or au château, et le garder précieusement dans un coffre-fort dont lui seul connait la cachette ! Mais alors que Robin tente de s’interposer, le Prince tombe de cheval sur la tête : touché par une soudaine amnésie, il oublie jusque son nom ! Il est même persuadé de faire partie de la bande de Robin… Le Prince étant le seul à connaître la cachette de l’or, comment faire pour mettre la main dessus ? Robin a sa petite idée : il suffit de lui donner autre chose de précieux à cacher pour faire resurgir ce pan de mémoire ! Robin va être obligé de s’allier avec le Prince, qui a certes tout oublié… mais qui n’a pas perdu son avarice et son caractère de cochon !
Robin apprend que le Prince Jean attend un « convoi secret » dont le mystérieux contenu lui permettra de se débarrasser une fois pour toutes du Roi Richard. Mais à peine Robin commence-t-il à enquêter qu'une intruse s'immisce dans la partie : Isabelle ! La petite ne le lâche plus d'une semelle et enchaine les bêtises. Le héros finit malgré tout par récupérer le fameux colis… qui n'est en fait qu'un tableau géant à la gloire du prince.
Le prince Jean organise un anniversaire surprise pour son frère, le Roi Richard. La fête bat son plein et les deux frères s'affrontent dans un concours d'épreuves de force et d'habilité en l'honneur du roi. Mais Robin découvre que ce concours a été soigneusement truqué. Le Prince Jean a mis en place toute une série de pièges aussi dangereux les uns que les autres pour mieux se débarrasser de son frère. Il va même jusqu'à piéger les bougies du gâteau afin de le faire exploser. Un plan diabolique visant à se débarrasser de son frère tout en accusant Robin. Ce dernier va devoir agir en toute discrétion et déjouer chacun des pièges … sans pour autant gâcher ce somptueux anniversaire royal !
Le Prince Jean paye une bohémienne pour qu'elle lui donne une potion soporifique : celle-ci devrait endormir le Roi Richard pendant trois jours. Le Prince jubile, mais la bohémienne le drogue à son tour, et récupère la couronne pour elle-même ! Robin a du pain sur la planche pour rattraper la bohémienne, récupérer l'antidote à sa potion, et donner une bonne leçon au Prince Jean.
Derké en a plus qu’assez des moqueries. Il décide de prouver à Marianne et Robin que malgré son corps de hamster, il est toujours capable de se comporter en héros. Il se rend donc au château pour détruire la nouvelle catapulte à filet que le Prince Jean compte utiliser contre Robin. Mais voilà qu’Isabelle le trouve et se prend d’affection pour lui : « Quel mignon petit nounours ! » Les caresses de la petite l’apaisent tellement qu’il en devient complètement zen et retrouve son apparence originelle : celle d’un immense dragon. Voilà qui devrait effrayer Isabelle… mais non, elle adore son nouveau dragon ! La panique s’empare du château quand la bête est découverte. Seul le Prince Jean se réjouit et se met à convoiter cette bête mythologique, dont la capture achèverait de faire de lui un héros.
Gudfred, riche seigneur d'un comté voisin, offre au Roi Richard un magnifique perroquet des îles. Le Prince Jean, voyant là l'occasion de mettre son frère en mauvaise posture, ordonne à Ralf et Rolf de dérober l'oiseau. Quand le roi découvre sa disparition, c'est la panique : il avait promis de le présenter à la cour lors du banquet du soir-même ! Or Gudfred est très susceptible, et pourrait bien mettre un terme à son alliance avec Richard. Robin et ses amis partent à la recherche de l'oiseau, mais leur parcours sera semé d'embûches…
Le Prince Jean a décidé de contrôler l’unique pont permettant d’entrer dans le village : habitants et marchands ne peuvent désormais plus le franchir qu’en payant une taxe exorbitante. En découvrant cela, Robin et ses amis décident de construire leur propre pont, que les habitants pourront franchir gratuitement…
Au village, la garde royale vient de confisquer une poule à une fermière pour le souper du Prince Jean. Bien décidé à aider la jeune fille, Robin propose au prince un rarissime «œuf de dragon» en échange de la poule. Ce dernier accepte, ravi d’acquérir un animal si redoutable. Tout se complique quand Derké, qui ignore tout de la supercherie, s’empare de l’œuf du prince : il est persuadé qu’il renferme le dernier être de son espèce. Robin tente de faire comprendre à son ami que tout cela n’est qu’un malentendu….
Au cours d’une promenade dans la contrée, le Prince Jean croise le sosie de son frère Richard, absent du Royaume pour quelques temps. Voyant là une chance de nuire à son frère, le Prince Jean force le villageois à se faire passer pour le roi et à se comporter en tyran avec le peuple. L’impopularité du faux Roi Richard permet au Prince Jean de gagner la confiance du peuple. Robin ne tarde pas à comprendre la supercherie, mais rallier les villageois à sa cause s’avère plus compliqué que prévu...
Tuck a fait preuve de beaucoup de courage en s’opposant à l’expulsion du comté de Rick le pouilleux, un enfant avec des poux. Mais les parents du petit ne font que remercier Robin. Jaloux, Tuck entreprend de prouver qu’il est aussi brave que son célèbre ami. En dépit des dangers, il dérobe l’or des impôts qu’il rend aux villageois et dessine même des moustaches sur le visage du Prince Jean pendant son sommeil. Mais il a beau faire, les villageois restent persuadés qu’un justicier dessinateur de moustache ne peut être que Robin...
Un mystérieux carrosse sans chevaux sème la terreur dans les rues de Nottingham. Selon la légende, seul un courageux chevalier peut délivrer le village de cette malédiction. Robin est sur le coup et il ne tarde pas à découvrir que cette machine diabolique a été construite par l’inventeur Trévor sur ordre du Prince Jean. Ce dernier avait tout simplement prévu de la détruire lui-même pour gagner l’admiration des villageois et décrédibiliser Robin...
Après un malentendu, les brigands sont persuadés qu’Isabelle est une princesse. Quand ils la kidnappent pour réclamer une rançon, Robin se lance à leur poursuite.
Tuck a une nouvelle invention : les flèches boules-puantes ! Mais les brigands les lui volent, et préparent une mixture nauséabonde qu'ils répandent dans le village. Les habitants, plus qu'incommodés par l'odeur, se voient contraints d'abandonner leurs maisons en catastrophe : ils ne peuvent plus vivre au village sans risquer l'asphyxie. Les brigands ont alors le champ libre pour voler tout ce qu'ils souhaitent ! Robin a peu de temps pour trouver une solution…
Le Prince Jean a une brillante idée pour lutter contre l’“insécurité” régnant dans la forêt de Sherwood : la raser, tout simplement, en y mettant le feu. Robin tente de prévenir le Roi Richard, mais ce dernier profite de quelques jours de repos au château et a demandé à n’être dérangé sous aucun prétexte.
Camouflé sous un masque, le Prince Jean va trouver Robin pour lui demander de l’aide : il prétend avoir volé l’or du «méchant prince» mais, poursuivi par le shérif, il a dû l’abandonner près du Tumulus. Quant au masque, il dit devoir le porter à cause des nombreux boutons qui recouvrent son visage. En vérité, il prépare un piège dans lequel il compte entraîner Robin et ses amis...
De nombreux objets disparaissent mystérieusement dans le village, sans que personne n’ait rien vu ni entendu : un coup à vous faire croire aux fantômes! Robin enquête et finit par découvrir que le gang de voleurs n’est autre que des oiseaux, charmés par Perdigan l’hypnotiseur. À l’aide d’un appeau, ce dernier les force à lui ramener le butin après chaque forfait. Lorsque Robin et ses amis découvrent que Bec fait partie des oiseaux charmés par Perdigan, ils sont plus que jamais motivés pour arrêter le voleur!
La forgeronne doit livrer une couronne sertie de diamants au prince Jean, mais impossible de mettre la main dessus. Un banquet est organisé par Richard le soir même et le Prince Jean veut absolument parader avec sa nouvelle couronne : il menace la forgeronne de la jeter en prison si elle ne lui livre pas la couronne à temps...
Scarlett, lassée d’être une servante, se laisse convaincre par une orfèvre de devenir son apprentie et de l’accompagner à travers le monde. Mais Robin découvre vite que l’orfèvre cache en faite une voleuse qui veut se servir de Scarlett pour voler le diamant qui orne le sceptre du Roi Richard. Accusée du vol, Scarlett est jetée en prison! Robin doit retrouver la véritable coupable pour innocenter son amie.
Robin aide à prouver l’innocence d’un illusionniste accusé de vol par le Prince Jean. Il se lance sur les traces de l’assistant du magicien, le confond et donne une leçon au Prince Jean, au terme d’un tour de passe passe dont il a le secret
Un sort raté de Marianne transforme un chasseur de primes en colosse invincible. Redoutable, il débarrasse la forêt de Nottingham des brigands avant de s’en prendre à Robin et à ses amis. Marianne parvient à fabriquer une potion pour le vaincre, mais encore faut-il trouver le moyen de la lui faire boire. Le temps presse ; Tuck et Petit Jean ayant été capturés, tous comptent sur Robin.
Une mystérieuse voleuse cherche à s’emparer du trésor du royaume. Robin découvre que sous ce masque se cache Dame Rohésia que les brigands obligent à voler sous peine de révéler au Roi Richard son lourd secret. En effet, dans le passé, elle était une justicière recherchée par le shérif connue sous le nom de Diva Rossignol. Robin va l’aider à se libérer de ce chantage en s’aidant de Scarlett qui endosse les habits de la célèbre justicière pour détourner les soupçons !
Catastrophe ! L'arbre qui abrite la cabane de Robin et de ses amis est malade et menace de mourir ! Heureusement une vieille herboriste a une carte détaillée de la forêt de Sherwood pour l'aider à trouver les plantes rares qui leur permettront de soigner l'arbre. Problème : cette carte tombe entre les mains du Prince Jean qui saute sur l'occasion pour enfin trouver le repaire de Robin ! C'est une course contre la montre qui s'engage afin d'empêcher le Prince Jean et sa troupe de trouver le repaire secret et de récupérer la carte pour sauver l'arbre.
Deux voisins trouvent une coupe en or enterrée pile entre leurs deux terrains, et se disputent pour la garder. Alors que Marianne lance un sort pour tenter de régler la situation, elle empire les choses : quiconque touche la coupe est pris d'une terrible colère et devient prêt à tout pour la récupérer. Les amis de Robin sont touchés les uns après les autres, et Robin lui-même finit par être victime du sortilège. Marianne se retrouve seule pour régler cette situation délicate…
Décidé à choisir son successeur, le shérif met en compétition Ralph et Rolf pour savoir lequel des deux sera le plus digne de lui succéder. Il leur confie une mission d'importance : escorter les brigands, capturés par Robin, jusqu'à la prison. Mais le chemin est semé d'embuches pour ces deux incapables qui laissent les brigands s'échapper ! Heureusement, Robin et ses amis vont parvenir à remettre la main dessus tout en dissuadant le shérif de remettre son étoile à ces deux incompétents de fils !
Marianne, découragée de ne jamais réussir de tour de magie sans provoquer des catastrophes, décide d'arrêter la magie ! Mais, le désir du Prince Jean de se servir des pierres du Tumulus pour construire une nouvelle prison et de priver ainsi les villageois d'un lieu chargé de souvenirs, va donner à Robin l'occasion de la faire revenir sur sa décision pour qu'elle constate qu'elle est (presque) une bonne magicienne !
Marianne, énervée, rate un sort et transforme Derké en dragon "sauvage". Aussitôt, l'animal, attiré par la bonne odeur de nourriture, file en direction du village. Robin et ses amis doivent l'arrêter !
Un mystérieux inconnu envoie des menaces à Marianne, suite à des projets féministes qu'elle veut apporter au Conseil. Pendant que Marianne est cloîtrée au château pour sa sécurité, Robin et ses amis découvrent finalement l'identité de cet inconnu qui n'en est pas un.
Le mentor de Robin revient à Sherwood avec le moral dans les chaussettes. Il a perdu toute volonté à cause d'un échec ayant eu une conclusion dramatique. C'est aujourd'hui à Robin de devenir le mentor de son ex mentor pour lui redonner foi en la justice !
Le Prince Jean utilise les flèches perdues de Robin comme preuve de sa culpabilité pour l'incriminer et énerver Lord Gudfred. L'archer va devoir prouver son innocence…
Un bruit court chez les vikings : Liv serait moins forte que Robin. Vexée, elle se met en tête de partir seule pour vaincre l'archer ! Hélas pour elle, c'est un nouvel échec. Liv tombe dans une profonde déprime que Robin va l'aider à surmonter…
Le prince veut utiliser des brioches moisies pour empoisonner le roi Richard. Pour éviter cela, Scarlette leur jette un sort pour les rendre inoffensives mais comme le sort n'est pas tout à fait au point, le roi, après avoir mangé une brioche, se comporte comme un enfant capricieux et joueur.
Le Prince Jean simule son propre kidnapping en le faisant passer pour un coup de Robin... mais va se prendre à son propre piège quand Harald rentrera dans la partie. Le Prince ne peut compter que sur un seul homme pour le sauver : Robin !
Harald défie le Prince Jean : s'il réussit à récupérer son marteau, il deviendra le chef du clan ! Pour réussir cela, le Prince Jean a l'idée d'utiliser une variante du Cheval de Troie avec les incapables Ralf et Rolf en espions. Si l'astuce est découverte, ça risque d'engendrer une guerre entre Richard et les vikings ! Pour éviter cela, Robin entre clandestinement dans le camp pour "aider" Ralf et Rolf.
Le Prince Jean promet à trois dangereux prisonniers de les libérer s'ils se liguent pour attraper Robin. Ils allient leurs forces pour créer le redoutable "trio diabolique" !
Robin, Marianne et Scarlett doivent protéger le fameux "Bijou de la paix", donné au Roi Richard par Lord Gudfred et le Baron Fitzwalter, d'un duo de voleuses.
La petite Solveig part jouer avec son ours Geri hors du camp viking sans l'autorisation de son père. Malheureusement, la gourmandise de l'ours crée une catastrophe sur la personne du Prince Jean, qui décide de le capturer et le ramener au château.
Le Prince Jean organise une "grande loterie" (truquée) pour se faire encore plus d'argent. La perspective de recevoir une grosse somme d'un coup attise la convoitise du peuple... Robin doit gérer la mauvaise ambiance créée par l'idée du Prince Jean tout en contrecarrant son plan et lui éviter de rafler la mise.
Les tartes aux myrtilles des gardes ont disparues ! Alors que tout le monde accuse le toujours suspect Prince Jean, Robin préfère creuser l'affaire pour avoir des preuves de sa culpabilité. Il a raison car, dans l'ombre, l'arnaque était une astuce du Baron Fitzwalter pour recruter les gardes du château et prendre la place du Prince
Les vikings ont apporté bien malgré eux une maladie. La seule plante pouvant la soigner est récupérée par le Prince Jean. Mais ce dernier préfère en tirer profit plutôt qu'aider les malades.
Suite à la destruction accidentelle de sa maison, Harald va dormir au village. Mais sa présence ne plait pas du tout au Prince Jean. Pour faire partir le viking, il est prêt à détruire le village à coups de catapultes ! Robin va devoir trouver un moyen de calmer tout le monde.
Suite à une dispute entre sœurs, Solveig quitte le camp alors qu'elle était sous la responsabilité de Liv. Hélas, elle se fait capturer par les trois brigands ! Liv va devoir ravaler sa fierté et accepter l'aide de Robin pour retrouver sa sœur avant le retour de son père.
Stig, sous le charme de Marianne, commet une imprudence et est sauvé in extremis par Robin ! Il est sain et sauf mais termine quand même le nez dans la fontaine, provoquant les rires des villageois et aussi des vikings présents. Pour laver son honneur, Liv le pousse à provoquer Robin dans un duel "à la viking".
Lord Gudfred laisse son fils Kévin en garde à Richard pour aller faire une mission diplomatique de la plus haute importance. Mais Kévin, vexé de ne pas avoir le droit d'accompagner son père, se révèle avoir un don pour mettre la zizanie partout.
Le Prince Jean, voyant Marianne comme une rivale pouvant lui prendre sa place sur le trône, paye Samson, un homme de main invincible, pour la kidnapper et l'envoyer à l'autre bout du monde. Robin se retrouve face à un adversaire qu'il est impossible de vaincre avec un arc.
Derké, estimant que les vikings sont tous les mêmes, veut les détruire. Mais Robin a un plan pour lui prouver qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac
Harald a pris un coup sur la tête. Le Prince Jean en profite pour lui faire croire que c'est de la faute de Robin…
Le Shérif et Herfrid, retrouvés par Harald dans une position compromettante à cause d'une action de Robin, doivent se marier selon une ancienne coutume viking. Robin va faire tout ce qu'il peut pour empêcher ça…
Harald a pris un coup sur la tête. Le Prince Jean en profite pour lui faire croire que c'est de la faute de Robin.
Le Prince Jean vient de récupérer une lampe qui, selon la légende, renfermerait un génie pouvant exaucer tous ses vœux ! Mais un guerrier protecteur de la lampe débarque pour la récupérer…
Landrin, apprenti prestidigitateur et pickpocket, est pris la main dans le sac par Robin et termine en prison au château. Mais sa ruse et sa "magie" lui permettent de s'évader en un rien de temps. Avant de partir du château, il profite d'une discussion entre Marianne et Robin pour tirer un carreau d'arbalète dans le dos de l'archer ! Par réflexe, Marianne dégaine sa baguette et... fige le...
Marianne s'entraîne à un sort délicat avec Scarlett en vue d'améliorer le caractère du Prince Jean. Malheureusement, il rate et se retourne contre elle. La Princesse devient alors aussi fourbe que le Prince Jean lui-même et utilise sa magie pour capturer Robin...
Le Prince Jean a une idée pour monter les Vikings et les villageois les uns contre les autres. Le plan du prince fonctionne à merveille et un conflit est sur le point d'éclater ! Une aubaine pour le Prince Jean qui va enfin avoir une bonne excuse pour faire déguerpir ces maudits vikings. Robin va devoir percer à jour le stratagème du Prince pour le retourner contre lui...
Trois vikings dissidents arrivent à Sherwood avec la ferme intention de prendre la place d'Harald à la tête de son camp. Ils y parviennent sans aucun honneur, contrairement aux lois vikings, et mentent au reste du clan pour pouvoir les manipuler. Liv est fortement touchée mais ne peut rien faire sans briser les règles ancestrales. Robin va devoir la pousser à la rébellion...
Suite à un nouveau sort raté de Marianne, Robin n'y voit plus clair. Les trois brigands se réjouissent de cette nouvelle et en profitent pour faire une razzia dans tout le comté. Robin devra solliciter ses autres sens pour reprendre le dessus.
Solveig aperçoit Scarlett donner à manger au dragon Derké et trouve ça trop chou : elle a un dragon de compagnie ! Elle le dit à Liv et Stig, qui ont tout de suite un plan en tête : flatter Scarlett pour en faire une " viking " et ainsi pouvoir approcher du Dragon. Marianne et Robin se rendent compte que leur gentillesse est suspecte et mettent en garde leur amie mais cette dernière,...
Une sorcière très puissante dénommée Morgane arrive à Sherwood pour récupérer le Grimoire magique de Derké. Robin ne pouvant rien contre un tel adversaire, il doit pousser Marianne à prendre son destin en mains et l'affronter avec sa magie…
Un nouvel enfant arrive à Nottingham et devient copain avec Ralf et Rolf, qui abusent de sa gentillesse et de ses compétences avec une fronde pour le manipuler et lui faire commettre des actes répressibles. Robin va devoir lui ouvrir les yeux et lui trouver de meilleurs amis...
Le puissant Samson revient ! Mais cette fois, le Prince Jean lui confie la mission de le debarrasser de Robin. Une fois de plus l'archer est face a un adversaire quasi invincible et va devoir trouver une nouvelle astuce pour en venir a bout…
Un fan est prêt à tout pour attirer l'attention de Robin et le faire entrer dans la légende. Il va jusqu'à se mettre en danger volontairement pour obliger Robin à accomplir des exploits et finit même par s'en prendre à Tuck et Petit Jean.
Suite à un sort raté, Marianne inverse l'effet de sa magie sur Derké. Il ne peut être dragon que lorsqu'il est énervé et Hamster quand il est heureux. Mais le Baron Fitzwalter capture Derké et en fait son arme ultime pour prendre le château au Roi Richard…
Robin et sa bande sont confrontes a un mysterieux « Renard », cherchant a les tester a travers diverses enigmes tordues…
Pierre, astucieusement manipulé par le Prince Jean, en veut à Robin : c'est de sa faute s'il est écuyer et pas chevalier ! Il utilise alors ses incroyables compétences en domptage de chevaux pour ridiculiser l'archer. Mais, au lieu de l'affronter, Robin préfère user d'astuce pour lui révéler ce pour quoi Pierre est véritablement fait...
Le perroquet de Gudfred s'est enfui ! Le Lord promet une forte récompense à qui réussira à lui ramener. Si Robin pense uniquement au bien-être du volatile et de son maître, le Prince Jean et le Baron Fitzwalter sont prêts à tout pour l'or, quitte à faire du mal à l'animal…
Isabelle et Solveig se rencontrent en forêt pour la première fois. Tout se passe bien jusqu'à ce que Robin leur apprenne que leurs papas vont se battre pour une histoire absurde. Alors qu'il pensait obtenir leur aide, Robin attise leur rivalité…
Derké fait un cauchemar récurrent depuis plusieurs jours et n'arrive plus à dormir. Marianne trouve un sort censé l'aider mais l'effet n'est pas tout à fait celui souhaité puisqu'elle transfère Robin à l'intérieur du cauchemar de Derké…
Aujourd'hui a lieu "les jeux des seigneurs", où s'affrontent le Roi Richard, Lord Gudfred et le Baron Fitzwalter. Chaque souverain apporte un coffre d'or, qui ira au vainqueur. Mais le Prince Jean a une idée sournoise derrière la tête pour récolter l'or mis en jeu...
Un tigre débarque à Sherwood ! C'est la panique dans le comté. Les villageois se murent chez eux ou au château pendant que Robin et ses amis essayent de retrouver la bête…
Suite à une gaffe ayant causé une perte d'or au Prince Jean, Flynn est renvoyé du château. Robin va essayer de le faire passer pour un héros afin que le Prince Jean accepte qu'il revienne vivre auprès de sa famille…
Un personnage mystérieux en veut au Prince Jean et enchaîne les jets de sarbacane empoisonnés qui le ridiculisent en le faisant gesticuler comme un pantin. Chacune de ses attaques est précédée de la même mélodie. Robin va devoir comprendre les motivations profondes de cet ennemi pour empêcher le pire d'arriver...
Scarlett veut prendre sa revanche sur le Prince Jean, qui est infernal avec elle quand Marianne est en déplacement avec le Roi Richard. Après tout, ce n'est qu'une " simple servante " et lui, un Prince ! Robin, trouvant cela trop risqué (elle et sa mère Mathilde ont beaucoup à perdre si elle est découverte), préfère s'en charger à sa place. Mais Scarlett n'en démord pas et se lance quand...
Le Prince Jean met en place un coffre de collecte indestructible et inviolable dont lui seul possède la clé. Les villageois doivent y déposer leur impôt chaque jour. Il met au défit quiconque de l'ouvrir. Sûr de lui, Tuck essaye... mais échoue. Pire, lorsque les trois brigands découvrent que la forgeronne est capable de créer un double de la clé, ils la kidnappent devant Gabrielle, sa petite...
Un sort raté de Marianne censé faire évoluer le Prince Jean provoque un étrange nuage magique sur la rivière. Les vikings, estimant qu'il s'agit d'un passage vers le Valhalla, fonce dedans à bord de leur drakkar ! Mais la magie de Marianne les fait régresser jusqu'à devenir de véritables hommes des cavernes. Robin et ses amis vont devoir trouver un moyen de les faire redevenir eux-mêmes...
Les vikigns sont redevenus eux-mêmes en repassant dans le brouillard magique mais le Prince Jean, qui était également présent dans leur drakkar, a fortement évolué jusqu'à devenir un "super-vilain". Son esprit est si évolué qu'il arrive à manipuler tout le monde et anticipe les moindres faits et gestes de Robin.