Pour célébrer la fête du dragon dans son restaurant chinois, Yin Yang a besoin d’un costume de dragon. Qu'à cela ne tienne, Porky va arranger la situation ! Il capture un alligator au zoo et le déguise ! Malheureusement, la créature lui échappe et sème la panique en ville... Qui mieux que Talis, un chevalier du moyen- âge, peut terrasser un dragon ?
A l'hippodrome, Talis, écuyer compétent, convainc Josiane de miser sur le cheval Perceval. Et le cheval gagne ! Mais Talis assomme par inadvertance ledit Perceval et son cavalier. Pour l'honneur de Dame Josiane, Talis, chevauchant Gumbo, va remplacer le cheval et son cavalier Mais au moyen age, on connaissait les tournois et point les courses hippiques !
Au grand dam des enfants, leur terrain de jeu préféré va être transformé en bureaux. Désespérés, ils tentent d' alerter l'opinion publique contre cette injustice en faisant signer des pétitions. Mais Talis ne voit pas les choses de cette manière. Pour lui, il s’agit de bouter les envahisseurs hors du royaume des enfants !
Les Leduc vont rendre visite à l’acariâtre Tante Agathe. Seule Jeanne y échappe en faisant semblant d'être malade. Talis reste pour veiller sur elle. Malheureusement, alors que toute la famille est dans le train, Tante Agathe débarque chez les Leduc. Talis qui a pour mission de protéger Jeanne Mais Talis, qui prend la Tante pour un brigand, refuse de la laisser entrer ! L'affrontement est inévitable...
Josiane, accompagnée de Talis, passe une audition pour un jeu télévisé. Mais c'est Talis qui est sélectionné ! Un chevalier du Moyen-Age sur un plateau de télévision, voilà qui promet du spectacle !
Les enfants préparent la pièce de "Roméo et Juliette" au théâtre du Palais d’Argent. Comble de malchance, la télévision diffuse justement le film "Roméo et Juliette" le même soir que la représentation ! ! Pour le coup, c'est vraiment une tragédie ! La salle sera déserte ! Mais pour Talis, aucune bataille n'est jamais perdue d'avance. Sa tactique : aller directement détruire le satellite de la télévision à coup de catapulte !
La famille Leduc part en vacances en caravane. Talis est persuadé que les Leduc ont été bannis par Arthur Leroy, le maire d'Avallon. Quelle injustice ! A l'insu des Leduc, notre apprenti chevalier se jure de ramener coûte que coûte les exilés chez eux ! Et il ne manque ni d'audace, ni de stratagèmes...
Josiane Leduc organise une fête dans le parc d’Avallon pour l’anniversaire de sa fille, Jeanne. Talis, en apercevant de nombreuses provisions, pense que les Leduc se préparent à affronter une disette. A son époque, il en a vu d'autres. C'est donc tout naturellement qu'il part à la chasse dans le parc d’Avallon. Mais le Sergent Tzoing a bien du mal à lui faire comprendre qu'à notre époque, on ne chasse pas impunément !
Serge Leduc se décide enfin à troquer sa vieille auto pour une voiture haut de gamme. Mais, dans l'enthousiasme général, les Leduc oublient leur chat, Colin, dans la vieille voiture. Et le concessionnaire, devant une telle épave, décide de l'emmener à la casse ! Seul Talis se lance à sa poursuite, persuadé que le manant vole la superbe carrosse de Messire Leduc !
C’est la journée de charité à Avallon. Serge Leduc achète un billet pour la loterie organisée pour l'occasion. A son grand bonheur, le billet est gagnant. Mais impossible de retrouver le pot dans lequel il l’avait mis ! Et pour cause : Josiane a donné le pot pour la vente de charité du maire. Serge est abattu. Talis se lance dans une véritable quête du saint pot ! Et dans ce but, il est prêt à tout, quel qu'en soit le prix…
Mlle Barbe, la voisine de Josiane Leduc, lui demande de réparer leur clôture de jardin commune. Elle ne veut pas que Pouet Pouet, sa grenouille, s'enfuit. Et malheureusement, c'est ce qui se produit ! Talis, témoin de la dispute, entend Josiane traiter Mlle Barbe de sorcière. Alors, lorsqu'il voit une grenouille dans la cuisine portant le bracelet de Josiane, il n'y voit qu'une explication : Mlle Barbe a jeté un sort à Josiane, la transformant en grenouille ! Quel enchantement Talis trouvera-t-il pour redonner à Dame Josiane son apparence première?
Mlle Barbe, qui croise Jeanne Leduc dans le parc, lui confie la garde de son neveu nouveau né. Mais tandis que Jeanne discute avec Porky, le landau part en roue libre. Plus loin, Talis le récupère. Il se fait un devoir de veiller sur cet orphelin, et il l’emmène chez les Leduc. Talis fait des pieds et des mains pour s'occuper du nourrisson, mais les méthodes en la matière ont évolué depuis le moyen âge !
Jeanne est surexcitée : son idole, Broke Willow, tourne un film médiéval au parc. Elle décide de participer aux auditions. Talis provoque catastrophe sur catastrophe, au point de faire rater l'audition de Jeanne. Jeanne voit son rêve d'embrasser son idole partir en fumée. Pour Talis, c'est désormais une question d'honneur : il doit voler au secours de la jouvencelle et l'aider à réaliser son rêve !
Jeanne tombe sous le charme d’Alphonse, professeur de gym. Elle passe tout son temps dans son club, à s'escrimer sur les machines pour lui plaire. Quand elle rentre chez elle, elle souffre le martyr ! Talis s'interroge sur l'origine de ce mal. Il découvre la vérité le lendemain : un infâme bourreau met Jeanne au supplice avec d'horribles machines de torture ! Epée au poing, Talis se jure de mettre l'odieux individu hors d'état de nuire !
Josiane est fin prête pour se présenter à un stage de pompiers volontaires. Jeanne, qui est censée l’accompagner, se défile, prétextant des devoirs… C’est avec fierté que Talis la remplace. Notre chevalier du Moyen-Age fera-t-il un parfait chevalier du feu ?
L’équipe de Basket d’Avallon, accumule défaite sur défaite... A tel point que M. de Jasquerie menace de ne plus être leur sponsor s’ils ne remportent pas leur prochain match ! Comble de malchance, leurs prochains adversaires sont les Requins, une équipe invincible... Talis, en véritable stratège militaire, saura, comme personne, haranguer ses troupes en vue de remporter le tournoi... enfin, le match de basket!
Parce que ses parents se rendent à une soirée, Jeanne en profite pour organiser en secret sa première boum. Pour Talis, un premier bal est un événement capital; il va aider Jeanne du mieux qu'il peut. Tout aurait été pour le mieux, si Josiane et Serge ne s'étaient pas trompés de date : ils rentrent plus tôt que prévu... Talis, en galant serviteur de Jeanne, fera tout pour empêcher les Leduc de rentrer, même si pour cela il doit envoyer Serge derrière les barreaux !
Retrouvant un ancien parachute, Serge se glorifie, devant sa famille admirative, de son passé de parachutiste. Trop heureuse de lui faire plaisir, Josiane lui offre un bon pour sauter lors de la parade aérienne. Impossible de refuser... Mais Serge s'est quelque peu vanté sur ses exploits. Il s'efforce de retarder l'échéance. Mais Talis veille à ce que Serge ne se défile pas et fasse enfin le grand saut !
Ce soir, Sacha Ménestrel, la célèbre pop star, donne un concert à Avallon ! ! Pour y assister, Jeanne, de service au "Dragon Rouge", n'a pas d'autre choix que de se faire remplacer par Talis. Arrivée au concert, elle va tout faire pour obtenir une place. Pendant ce temps, Talis prend à coeur ses fonctions d'aubergiste. Mais son service à la mode médiévale en surprend plus d'un... en particulier, un certain Sacha Menestrel...
Les élèves sont déçus : leur sortie en bus est annulée. Il n'y a pas de conducteur, et le professeur Louf refuse de prendre le volant : il est poursuivi par une malchance insistante et ne veut pas risquer de mettre les enfants en danger. Talis parvient à le convaincre qu'on peut toujours combattre la mauvaise fortune ! Mais la malchance du professeur est vraiment exceptionnelle ! C’est parti pour un voyage plus que mouvementé...
Les Leduc héritent du manoir de feu Oncle Ernest, au grand désespoir de Tante Agathe, persuadée d'être spoliée. Alors que les Leduc s’installent dans cette demeure poussiéreuse et inquiétante, d’étranges phénomènes se produisent... Il faut se rendre à l'évidence : le manoir est hanté ! Seul Talis est assez vaillant pour combattre l'étrange revenant qui rôde... mais la surprise est au rendez-vous !
Le Professeur Louf demande à ses élèves de faire un reportage sur la personne qui leur semble la plus importante de la ville. A son grand désespoir, Jeanne doit faire équipe avec...Talis ! Elle prend pour sujet Broke Willow, la star du moment. Ils le poursuivent; Talis ne recule devant rien pour prendre des images de la star avec la boîte magique ! Mais plus que tout, il va apprendre à Jeanne que la valeur ne se mesure pas à la popularité.
Josiane organise une exposition de peintres amateurs en plein air. Dans le bulletin météo, Bob Labrousse annonce un grand soleil. Mais Talis s’insurge : les signes de la nature annoncent du mauvais temps! Mais personne ne l’écoute. Pour éviter que l'exposition capote, Talis va aller prouver à Bob que ses prédictions sont fausses, et que les siennes sont plus que correctes ! Surtout que le ciel s'assombrit dangereusement...
Tim, un costaud légendaire, débarque à l’école. Tout le monde a peur de lui... Le pauvre Meddick accumule des gaffes qui ridiculisent Tim. C’en est trop : Tim et Meddick vont se battre en duel, à l’aube... Talis, défenseur des plus faibles, s’improvise maître d'armes de Meddick. Mais celui-ci est vraiment inoffensif, et ses chances apparaissent de plus en plus minces...
Serge est licencié. Il n’ose pas annoncer la nouvelle à sa famille. Mais Talis découvre le pot aux roses et, déterminé, le pousse à retrouver du travail. Malheureusement, à trop vouloir aider Serge, Talis ne réussit qu'à le faire renvoyer encore et encore ! Serge réussira-t-il à retrouver du travail tout en cachant la vérité à sa famille ?
Sans scrupules, Bob Labrousse fait un reportage qui détruit gratuitement la réputation du restaurant "le Dragon Rouge". Il assure que, de toute façon, les gens sont tous sans coeur. Et il va le prouver dans un nouveau reportage ! Il se déguise en mendiant, avec une caméra cachée... Son reportage aurait été bouclé en un éclair, s'il n'était tombé sur Talis qui sait faire œuvre de générosité et charité !
Liz est pris subitement d’un affreux doute. Est-elle bien la fille de ses parents ? Ils étaient des cancres, alors qu’elle est surdouée, et d’ailleurs, à y regarder de plus près, elle ne leur ressemble pas...mais alors pas du tout ! La mission de Talis ? Convaincre Liz du contraire. Mais ce n’est point chose aisée pour les Leduc que d’effectuer des exploits pour satisfaire leur fille !
Après une partie de Monopoly, M. de Jacquerie se moque de Serge. Normal de gagner quand on est noble ! Talis, persuadé que Serge descend d’une noble lignée, est déterminé à ne pas laisser cet affront impuni ! Selon la coutume du moyen-âge, Talis défie M. de Jacquerie en duel, au nom de Serge. M. de Jacquerie choisit les armes : ce sera une partie de golf !
Un mage arrive à Avallon. Il voit en Josiane un pigeon idéal… d’autant qu’il lui a subtilisé son portefeuille, véritable mine d’informations. Talis, qui a connu de vrais devins à son époque, se rend bien vite compte qu’il s’agit d’un charlatan… Mais un à un, les Leduc se laissent mystifier, au point de lui offrir leur maison! Talis va avoir fort à faire pour les ramener à la raison.
Porky ne cesse de raconter des mensonges pour se sortir des catastrophes qu’il provoque. Trop, c'est trop!! Son père lance à Porky un ultimatum : au prochain mensonge, il ira en pension ! Talis décide d'inculquer à Porky les valeurs de l'honnêteté. Mais Porky a plus d'un mensonge dans son sac, et sa première vicitme se trouve être Talis !
Le professeur Louf a un coup foudre pour une belle inconnue. Mais impossible de la retrouver. Il plonge dans l'apathie. Talis va lui montrer que l'amour donne des ailes! Mais organiser les retrouvailles entre deux êtres poursuivis par la malchance, voilà qui est un vrai calvaire !
En poursuivant Colin, Gumbo devient subitement désobéissant et provoque d'énormes dégâts. Le sergent Tzoing déclare Gumbo "animal dangereux" et demande à ce qu'il quitte la ville. Mais Talis est bien décidé à ne pas se séparer ainsi de son fidèle destrier ! Mais il lui faudra découvrir pourquoi Gumbo est soudain si désobéissant…
Meddick veut se lancer dans une carrière de magicien. Son père s'y oppose car il voit pour son fils une carrière de pharmacien, tout comme lui ! Meddick voit ses rêves partir en fumée. Mais Talis est persuadé que Meddick est un véritable enchanteur ! Il entreprend donc de lui faire accomplir sa destinée. L'occasion se présente quand Zectra, le grand magicien, passe au Palais d’argent…
Serge est excédé : Josiane ne le laisse jamais s'exprimer. Et quand il achète un abri atomique à un démarcheur, Josiane trouve évidemment l'idée stupide ! Elle défie son époux de rester 48h dans l’abri. Il accepte… Mais Talis, persuadé qu'une guerre a éclaté entre les deux époux, joue la carte de la diplomatie. Il va tout faire pour que Serge sorte de sa cage, quitte à ce qu'il sorte de ses gonds !
Un agent immobilier a convaincu les Leduc d'acquérir une superbe villa à un prix exceptionnel. C'est une occasion unique à saisir sur-le-champ ! Mais seul le bon sens médiéval de Talis permettra de sauver les Leduc d'une arnaque certaine.
Josiane s'est lancée dans la fabrication de yaourts maison. Grâce à Talis, qui a l'art de se faire remarquer, elle connaît un succès commercial époustouflant ! Mais au grand dam du reste de la famille, Josiane transforme la maison en usine !
Serge se sent minable. Il faut dire que sa vie est bien monotone… Pour le revaloriser aux yeux de Josiane, Talis entreprend de le transformer en héros !
Mlle Barbe se retrouve enfermée à la place de sa cousine, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, dans une pension très particulière. Talis décide de voler à son secours. Mais à l'asile, un chevalier du moyen âge a plus de chances d'être pris pour un patient que pour un visiteur !
Le professeur Louf conduit les enfants en classe de neige. Bonheur général... seul Talis s'inquiète. La neige provoque bien des périls dans sa contrée ! Et son intuition est bonne, car la montagne recèle de nombreux dangers !
Porky et son père Maurice font équipe pour le concours de bowling. Mais l'envie de gagner de Maurice est telle qu'il change de partenaire et choisit Talis. Talis aura fort à faire pour que Maurice revienne sur son choix !
Liz, élève modèle, est sélectionnée pour participer au concours du meilleur écolier de la région. Mais elle perd brusquement confiance en elle. En effet, Meddick s'est montré plus brillant qu'elle à deux reprises. Talis entreprend la lourde tâche de redonner confiance à Liz
Talis sauve un petit garçon des roues d’un camion. Cet acte de bravoure va de soi pour un chevalier digne de ce nom. Mais pour la population d'Avallon au XXIème siècle, c'est un exploit ! Talis devient une légende vivante. Mais il juge cette gloire imméritée. Comment va-t-il échapper à cette célébrité ?
Serge est injustement accusé de la disparition de la grenouille de Mlle Barbe !! Il est jeté en prison. La famille Leduc espère qu'il sera libéré après le procès. Mais pour Talis, il importe de libérer l'innocent, par la force si besoin est !
Le richissime Mr de Rotchville emmène son caractériel de fils, Jules, au meilleur magasin de jouets d'Avallon. En croisant Talis, Jules le réclame comme jouet ! Talis aura fort à faire pour lui apprendre qu'on n'achète pas les êtres humains.
Au grand dam de sa famille, Jeanne décide d'aller s'installer dans un studio. Seul Talis l'approuve. Dans sa contrée, Damoiselle Jeanne serait déjà bien mature ! En voulant lui apprendre la liberté, il lui apprendra surtout qu'il y a un âge pour quitter le nid familial.
Le Sergent Tzoïng est catastrophé : on a volé au musée l’épée de Lancelot ! Talis décide de résoudre ce mystère. Mais ses techniques d'enquête sont anachroniques, sans compter que Tzoing le suspecte d'être le voleur…
Talis, par mégarde, donne la plus belle pièce de la collection de Serge en pourboire à un livreur !! Il se lance dans une quête effrénée à travers la ville. Mais les pièces, ce n'est pas ce qui manque dans une ville moderne…
Meddick promet à ses amis de leur offrir un char pour le carnaval s'il remporte la cagnotte d'un jeu à la radio. Bonne nouvelle : IL GAGNE !! Mauvaise nouvelle : il fait tout pour ne pas payer le char. Talis, pour qui toute promesse doit être respectée, se fait un devoir de le remettre dans le droit chemin.
Talis brise par mégarde un vieux disque de Josiane. C'est son chanteur préféré; malheureusement, impossible de racheter un disque. Il ne s’en vend plus. Seule solution : Talis part en quête du troubadour.
C'est la fête d'Halloween. Talis est persuadé que des démons vont envahir la ville ! C'est l'épée au poing qu'il va se faufiler dans le bal des vampires…
Pour éviter un défilé ridicule, les élèves se font tous passer pour malade. Talis voit là une épidémie… Et pour un chevalier du Moyen-âge, qui dit épidémie, dit quarantaine !
Jeanne et Liz se disputent. Talis veut les réconcilier...mais ne parvient qu’à empirer les choses...jusqu’à ce que...