Don Diogo harcèle Filipe de questions, ce qui irrite l'enfant. Filipe se détache de son oncle et en vient même à le haïr. Tenu en échec, le coléreux Don Diogo s'en va à la Quinta où l'attendent Chino et Gordo, les deux dangereux malfaiteurs. Carlito et ses amis découvrent le pot aux roses. Ils informent Perpetua des agissements de l'oncle de Filipe.
Ne réussissant toujours pas à retrouver la trace de Filipe, Don Diogo reporte sa fureur sur Perpetua. Son mauvais caractère et sa malhonnêteté ne tardent pas à lui valoir un nouvel ennemi : Zeca, le chef des campinos. Il désire attirer l'attention de la police sur les agissements louches de Don Diogo. Pendant ce temps, Filipe, malade, est hébergé par des amis...
Filipe quitte son refuge sur la pointe des pieds, en laissant ses petits amis endormis. Poly l'accompagne... Chino et Gordo qui veulent l'enlever l'accompagnent aussi, mais à son insu. A leur réveil, ses compagnons constatent son départ avec inquiétude. Ils partent aussitôt à la recherche de Filipe et des deux malfaiteurs...
Rendus prudents par l'enlèvement manqué de Filipe, les enfants décident d'installer leur ami dans une barque amarrée, en compagnie de Naudo et Poly, tandis qu'ils vont à la ferme chercher du ravitaillement. Mais en effectuant une manœuvre pour faire descendre Poly dans la barque, Filipe et Naudo cassent la corde qui la retenait à la rive. Et la barque part à la dérive, emportant Filipe affolé...
Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer. Chino et Gordo connaissent bien la devise de Guillaume d'Orange. Tenus en échec plusieurs fois dans leurs tentatives d'enlèvement de Filipe, ils n'en continuent pas moins d'essayer de mener à son terme leur mission scélérate. Et une fois de plus, ils vont tenter d'arracher les secret de l'ambre gris...
Poly, Pascal et sa sœur Marina sont en vacances à Grimaud. Ils doivent loger au "Moulins des Alouettes". Mais des rumeurs disent qu'il est hanté. En fait de fantômes, ce sont deux voleurs qui s y sont installés et qui se déguisent pour faire peur aux gens du village. Poly se lie d amitié avec Pierrot, le petit-fils du rémouleur.
Grâce à Poly, Pascal et Pierrot découvrent l'endroit où les voleurs ont caché le diamant. Ils veulent le rendre à Madame Janis mais l Artiste les en empêche : pour arrêter la bande, il faut laisser le diamant où il est et les prendre sur le fait. Quand les enfants retournent à la cachette le diamant a disparu.
Zéphirin est finalement arrêté. Tous les enfants du village, menés par Marina organisent son évasion. L'Artiste qui était retenu prisonnier chez le complice de Mimile réussit à se libérer et les rejoint. Il emmène Zéphirin sur la plage pour le cacher.
Alors que les gendarmes recherchent Zéphirin et l'Artiste, les enfants retrouvent par hasard le diamant dans le lit de la rivière. L'Artiste écrit à Jo pour qu'il vienne récupérer le diamant avec ses complices pour pouvoir les arrêter.
À Venise, c'est le jour des vacances. Pippo, petit garçon de sept ans, sort de l'école en portant fièrement un gros livre : le premier prix qu'il a obtenu à la fin de l'année scolaire. Pour le récompenser, Angelo le ramène sur sa gondole et Pippo tout heureux invente une chanson. Mais la maman de Pippo est malade et elle est renvoyée de son atelier parce qu'elle est trop faible. Le père de Pippo, pilote d'essai, a disparu depuis trois ans sans qu'on retrouve son avion. Pour aider sa maman, Pippo qui joue du violon comme un artiste décide d'aller jouer dans la rue. Mais à Venise, ce n'est pas facile, on n'aime pas les mendiants et à la terrasse des cafés, Pippo est repoussé et rudoyé. Jusqu'au moment où un petit cheval s'approche de lui. Aussitôt un attroupement se forme et les piécettes tombent. Grâce à Poly, c'est le miracle…
Pippo est parti à la recherche de son nouvel ami. Au son du violon de l'enfant, Poly accourt et l'entraîne jusqu'à un palais où il pénètre, très à l'aise. Pippo, éconduit par Julio, un des domestiques, attend le petit cheval. Intriguée, la comtesse Saborelli s'informe auprès de Julio et fait entrer Pippo. Dans la cour du palais, Pippo joue du violon pour Poly. La comtesse séduite par son jeu, demande à son fils Carlo de faire venir l'enfant et le petit cheval dans son salon…
Avant de partir en voyage, la comtesse a confié Poly à Pippo pour les vacances. En raccompagnant Pippo, Carlo a fait la rencontre de Gemma, la nièce d'Orlando, le bimbelotier. Séduit, il s'était mis aussitôt à la courtiser… Mais Gemma l'avait éconduit car la jeune fille aime Angelo, le beau mais pauvre gondolier, qui lui demande justement de l'épouser. Carlo apporte tous les jours des fleurs à Gemma et demade sa main à Orlando. Orlando est ravi à l'idée que sa nièce puisse faire un beau mariage, mais Gemma est effondrée. L'état de santé d'Antonella s'aggrave… Elle aurait besoin de repos et de reprendre forces. Le médecin envisage de la placer en sanatorium tandis que Pippo irait à l'orphelinat…
Orlando refuse de venir en aide à Antonella, la mère de Pippo. De son côté, Carlo s'est mis en tête d'épouser Gemma, qui aime Angelo. En l'absence de la comtesse sa mère, Carlo reprend Poly à Pippo et fait brutalement chasser l'enfant. Sur les conseils d'Angelo et aidé de ses petits amis Pippo parvient à délivrer Poly. Orlando souhaite voir sa nièce épouser le riche Carlo et engage Gemma à accepter ce beau mariage. Mais la jeune fille est résolue à ne se marier qu'avec Angelo. Désireux de se venger, Carlo prépare un piège à Angelo : il veut le faire accuser du vol d'un des plus précieux tableaux du palais.
Carlo a mis au point une sombre machination pour se venger d'Angelo, en le faisant accuser du vol d'un tableau précieux. Mais Poly a assisté aux différentes manigances de Carlo. Au palais, on s'aperçoit de la disparition du tableau, un Canaletto… Carlo alerte la police. Pendant ce temps, le médecin ayant recommandé l'air pur à Antonella, Angelo l'accompagne avec Pippo et Poly chez son oncle Matteo qui vit à la montagne. Le plan de Carlo semble réussir. La police arrête Angelo qui ne comprend rien et clame son innocence. Pippo décide de sortir Angelo de ce mauvais pas avec l'aide de Poly.
Au commissariat, Angelo ne comprend rien à ce qui lui arrive. Grâce à Poly, Pippo devine toute l'affaire. Gemma et Pippo obligent Carlo à avouer à la police qu'il est à l'origine de ce coup monté malhonnête et qu'il regrette d'avoir agi ainsi. Angelo est libre, mais Orlando lui refuse toujours la main de sa nièce Gemma.
Quand Antonella, Pippo et Angelo arrivent, c'est l'effervescence sur la place du village : les mères se querellent au sujet des enfants qui semblent participer à de mystérieuses expéditions dans la montagne. Les parents d'Angelo l'avertissent : l'oncle Matteo à qui Angelo veut confier Antonella a beaucoup changé… En effet, Matteo les accueille à coups de fusil... Mais il s'explique : un certain Aldo Lucera, jeune contrebandier recherché par les carabiniers, sévit dans la montagne et entraîne les enfants dans des opérations douteuses… Mario, le jeune frère d'Angelo, fait partie de la bande…
A la bergerie de Matteo, la vie s'organise. Antonella va mieux. Matteo est furieux quand il s'aperçoit que la bande des jeunes contrebandiers lui a volé des poulets. Mario désapprouve vivement la conduite d'Aldo qui décide de voler Poly pour le donner à son petit frère Stefano qui aimerait posséder le poney. Le père d'Angelo se blesse. Pippo propose d'aller avertir Angelo à Venise et de le ramener au village. Angelo est malheureux, Orlando s'obstine à lui refuser la main de Gemma et ne veut pas lui dire où elle se trouve. Pippo parvient à convaincre Orlando d'envoyer Gemma à la montagne près d'Antonella. Orlando, croyant ainsi éloigner Gemma du beau gondolier accepte. Dans la montagne, Aldo prépare une expédition…
Un soir, sous prétexte de soigner une bête malade, Ugo vient chercher Matteo. Le lendemain, Matteo n'est pas rentré. Pippo constate qu'aucune bête n'était malade à la ferme. Très inquiet, il part dans la montagne avec Poly à la recherche de Matteo. Bientôt il l'aperçoit soignant Stefano, le petit frère d'Aldo qui a été blessé au cours de l'expédition. Pippo est découvert par la bande des jeunes contrebandiers qui le retiennent prisonnier. Stefano a de la fièvre. Matteo ne mâche pas ses mots et accable Aldo et les autres de remontrances. La blessure de Stefano peut s'infecter, il doit voir d'urgence un médecin. Une partie de la bande, menée par Ugo, empêche Matteo de descendre l'enfant dans la vallée. Discrètement Poly s'éclipse et Pippo parvient à s'échapper pour aller chercher des secours. La bande quitte les lieux pour s'enfoncer plus loin dans la montagne. Mais Mario a semé des billes sur le chemin pour que Pippo et Angelo, accompagnés du docteur puissent les retrouver…
Pippo veut faire un cadeau à sa mère pour son anniversaire. Il espère gagner un peu d'argent en jouant du violon. Il arrive dans une belle propriété qui appartient au comte Grazzi, mais il en est chassé par Antonio, l'intendant du comte… Pippo rencontre ensuite un élégant cavalier qui aime la musique mais refuse de l'écouter jouer. C'est le comte Grazzi en personne qui lui donne toutefois de l'argent et lui demande de revenir le lendemain… Pippo achète des cadeaux pour sa mère et tous ses amis. A la bergerie de Matteo, la fête est très réussie et tout le monde est heureux… Pippo retourne chez le comte Grazzi pour s'acquitter de sa dette en jouant du violon. Il parle au comte de son père aviateur, disparu depuis trois ans… et lui dit qu'il s'appelle Grazzi lui aussi…
Pippo a découvert que le comte Grazzi est son grand-père et s'apprête à l'annoncer à sa mère. Chemin faisant, il rencontre Ugo persuadé qu'il a été dénoncé aux carabiniers. En s'enfuyant, Ugo tombe au fond d'un ravin. En tentant de lui porter secours, Pippo se fait piquer par une vipère… Malgré sa cheville brisée, Ugo parvient à envoyer Poly chercher des secours et donne les premiers soins à Pippo en suçant le venin… Après avoir alerté Gemma et Antonella, Poly se rend chez le comte Grazzi qui selle aussitôt son cheval pour le suivre…
Le comte envoie son notaire auprès d'Antonella pour la convaincre de lui confier l'éducation de Pippo, au nom de l'intérêt de l'enfant, et de ne pas chercher à revoir son fils. Mais Pippo ne l'entend pas ainsi, il aimerait voir sa mère et son grand-père réunis. Gemma considère que le comte est un homme sans coeur d'avoir osé faire une telle proposition. Le comte s'entête à ne pas vouloir rencontrer Antonella qu'il croit intéressée et vulgaire… Pippo tombe malade de désespoir…
Pippo est enfin heureux, toute sa famille est réunie. Une seule ombre plane. Orlando ne veut toujours pas que Gemma se marie avec Angelo. Il est trop pauvre. Tous se rendent à Venise que l'oncle Matteo ravi, visite pour la première fois. Le comte Grazzi se charge de convaincre Orlando de laisser Gemma épouser celui qu'elle aime. Il achète une maison et un bateau de pêche à Angelo. Orlando s'incline, mais Gemma ne peut accepter le geste généreux du comte et Orlando donne tout de même sa bénédiction aux deux amoureux… Le jour du mariage qui a lieu pendant la fête des gondoles, Antonella reçoit un télégramme…
Pedro et Juanito, les nouveaux amis de Poly, se lancent à la recherche de Khali. Un jour, les médias diffusent le signalement d'un criminel évadé, José Villarosso. "Le même nom que le mien" dit Juanito. "Heureusement que je suis orphelin !" Le directeur du cirque trouve, quant à lui, que l'évadé ressemble énormément à un de ses anciens amis…
Teodoro héberge Jef. Celui-ci surprend Pedro en train d'envoyer des signaux lumineux à Juanito. Les enfants surveillent Jef. Ne serait-il pas l'homme à la cicatrice ? Ils aimeraient en avoir le cœur net et le suivent jusqu'au chantier forestier où il travaille. Pendant ce temps, la petite Nina se rend au bord de la cascade…
Sous prétexte d'aider José à ramener les deux enfants en lieu sûr, les braconniers tentent de le faire prisonnier pour toucher la prime. Aidé des enfants, José les ligote, mais il doit retourner se cacher. Pendant ce temps Jef veut monter un coup en utilisant Poly qui passe chaque jour la frontière pour aller chercher son gâteau…
Un hold-up a été commis en plein désert tunisien ! Théo, Max et Freddy ont volé la paie des ouvriers de la mine de phosphate, et ont laissé sur place de faux indices pour faire accuser un Touareg. Mais Poly a tout vu ! Le poney va aider ses jeunes amis, Mustapha, Victor et Nathalie, à mener l'enquête…
Poly conduit les enfants à la maison des voleurs. Un des bandits parvient à s'enfuir. Chez monsieur Fleur, il s'empare d'un livre précieux, qui contient l'ancien secret de fabrication d'une poudre. Si elle est entre de mauvaises mains, cette poudre, à l'origine guérisseuse, pourrait s'avérer très dangereuse…