A quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, la carrière de Bibémus jouxtait la maison de l'écrivain Emile Zola, un ami de collège de Paul Cézanne. Cette carrière constituait leur terrain de jeux, un décor de canyons offrant un saisissant contraste entre le rouge des argiles et le blanc des calcaires. En 1895, Cézanne louera une petite maison sur le flanc ouest de la montagne Sainte-Victoire, près du Tholonet.
Au pied du mont Blanc, une histoire géologique particulière a fait du Beaufortain un grand jardin perché sur la montagne. Pour y vivre, l'homme a dû apprivoiser les dénivelés. Dans les alpages, la terre est riche et les prairies bénéficient de précipitations abondantes. En 1961, l'édification du barrage EDF de Roseland a changé le paysage et le destin des Beaufortains. Dédommagés pour leurs terres noyées, cent cinquante producteurs ont décidé d'investir leurs indemnités dans une coopérative laitière, aujourd'hui le premier employeur de la région.
Les grottes ornées de Lascaux et de Font-de-Gaume témoignent d'une histoire qui remonte au Paléolithique. Au village de La Roque, les hommes ont trouvé des abris naturels pour se protéger des prédateurs, puis des envahisseurs, vikings ou anglais. Le Périgord noir possède une autre richesse, née de la symbiose entre les arbres et le sol calcaire : la truffe.
En Italie, face à l'île de Capri, la péninsule de Sorrento abrite le parc naturel et maritime de la Pointe de Campanella, qui assure sa sauvegarde.
Il y a 3 millions d’années, des éruptions volcaniques ont fait surgir l’île de La Réunion des profondeurs de l’océan Indien. Depuis 2010, ses pitons, ses cirques, ses remparts et ses cascades sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le plus ancien des volcans, le piton des Neiges n’est plus actif. Le plus récent, le piton de la Fournaise, répand régulièrement des coulées de laves du haut de ses 2 632 mètres.
Ancienne compagnie des Indes au XVIIIe siècle, l’île de la Réunion n’est habitée que depuis 1635. Elle attira de nombreux colons qui y développèrent la culture du café, de la vanille et de la canne à sucre. L'irruption du piton de la Fournaise en 2007 a ravagé la forêt où poussait la vanille. Aujourd’hui, on tente de relancer sa production.
Le château de Vaux-le-Vicomte, édifié à la demande de Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, est orné d'un des premiers jardins "à la française" composés par André Le Nôtre. Mais c’est à Versailles que ce style trouve son expression la plus parfaite. Dans les quelques 8 000 hectares de ce grand parc, les jardiniers, fontainiers et sculpteurs ont accompli la vision démesurée de Louis XIV.
La situation géographique de ce bout de littoral breton constitue depuis des siècles l’une des portes d’entrée du territoire français et un avant-poste privilégié. À partir du XVIIe siècle, les militaires fortifient cette frontière du continent européen avec une multitude de postes de tirs et de casernements enfouis dans le sol. Aujourd’hui, ce dispositif de fortification, quasiment recouvert par la végétation, semble se fondre dans le paysage.
Avant la Révolution française, on prétendait que la moitié de l'Europe se parfumait avec les essences de Grasse. Cette notoriété a traversé plus de trois siècles d’histoire. Si les fleurs ont longtemps constitué l’élément central du paysage de la région, il ne reste aujourd'hui que quelques parcelles de jasmins ou de roses. Mais les grands noms du parfum, en quête d'authenticité, s'intéressent à nouveau aux fleurs de Grasse et en relancent la production.
La chaîne montagneuse de la Serra da Estrela, "la montagne de l’étoile", apparue il y a plus de 650 millions d'années, traverse le Portugal continental. Un parc national de 100 000 hectares a été créé pour protéger cette région. Ses paysages, où les écosystèmes changent selon l’altitude et le climat, abritent de nombreuses espèces rares.
Avec ses places fortes, ses palais privés, ses demeures baroques et son art du jardin, la région de Sintra, non loin de Lisbonne, offre un paysage très particulier, né de l’imaginaire des hommes. C’est ici qu’en 1503, le Roi Manuel 1er a vu revenir Vasco de Gama et ses navigateurs portugais partis découvrir le monde. Les artistes romantiques se sont emparés de Sintra au XIXe siècle, invités par la monarchie portugaise et l’aristocratie lisboète. Certaines résidences secondaires ont peu à peu été transformées en palais. Péna, le plus imposant, domine la montagne de Sintra. Les élites portugaises rachètent peu à peu toutes les habitations, même des ruines, pour en confier la réhabilitation à des artistes romantiques.
Battue par les vents et une pluie quasi quotidienne, la terre du Connemara, à l’ouest de l’Irlande, est parsemée de lacs innombrables. Le paysage se dessine entre parcelles de terrain délimitées par des murs en pierres sèches dans les terres, et machairs sur la côte, des plages et tourbières où l’herbe verte pousse sur le sable fin.
Dans le sud-ouest de l’Espagne, dans l’Estrémadure, la pluie est rare et les arbres clairsemés. Pourtant ici s’est développée une biodiversité exceptionnelle née d’un équilibre entre l’homme et la nature. Pensé et dessiné par l’homme, ce paysage est essentiellement artificiel. Dans les sous-bois dispersés se pratiquent l'élevage, le pâturage, la récolte des produits forestiers. L’homme a dû faire preuve d’ingéniosité pour exploiter ces terres à faible rendement et maintenir une économie locale. Le parc de Montfragüe – sur une partie du Tage, le plus long fleuve d’Espagne – y sert de réservoir d’eau.
Les Alpujarras forment un territoire partagé entre les provinces andalouses de Grenade et d’Almeria, sur les flancs sud de la Sierra Nevada. Ici, entre les montagnes enneigées qui culminent à 3 500 mètres et les plaines arides qui s’étendent à leur pied, le contraste climatique est rude. Un système de canaux irrigue des vergers cultivés en terrasse, un savoir-faire hérité des Arabes d’Al-Andalus.
Une grande partie des Pays-Bas serait aujourd'hui sous les eaux sans la construction de digues et de canaux de drainage, conquis sur la mer ou les lacs intérieurs, qui protègent notamment Amsterdam, La Haye ou Rotterdam. Il s'agit de la technique des polders ("terres endiguées" en néerlandais) que les Hollandais ont perfectionnée au cours des siècles pour faire face à l’accroissement démographique.
Quatre-vingt kilomètres de crêtes, de sommets et de falaises encerclent cette longue vallée glacière : une véritable barrière stratégique pour les États frontaliers. D’abord annexée au Comté de Provence, puis au Duché de Savoie, l’Ubaye sera définitivement rattachée à la France en 1713 lorsque Louis XIV reprendra la région au Piémont italien. Depuis le XVIIe siècle, les colporteurs et marchands de l’Ubaye empruntent les chemins tracés par les bergers et leurs troupeaux. Au début du XIXe siècle, les modes de vie changent, les colporteurs ne font plus recette. Ces négociants expérimentés partent alors au Mexique et certains y feront fortune. La vallée de l’Ubaye, si longtemps difficile d’accès, a fini par s’ouvrir. Le tourisme est aujourd’hui le moteur économique de la région.
Entre le continent et un chapelet d'îles sablonneuses, la mer des Wadden s’étend des Pays-Bas au Danemark. Alternativement immergée et émergée, cette terre austère et sans relief est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. Son littoral constitue le plus grand estran de vase au monde… Au cours des dernières décennies, des îles ont disparu, d'autres se sont formées. Certaines sont reliées au continent par une voie ferrée. Avec ses maisons basses à toits de chaume typiques, Fohr est une station balnéaire très prisée.
Paradoxalement, le canton du Valais est à la fois le plus sec de Suisse et l’une des plus grandes réserves d’eau douce d’Europe. Cette richesse naturelle et la beauté de ces paysages ont valu aux montagnes Jungfrau, Bietschhorn et au glacier d'Aletsch d'être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le glacier, qui s’étend sur près de vingt-trois kilomètres, couvre plus de 82 000 hectares des Alpes bernoises et constitue une zone importante pour l’étude de l’histoire glaciaire. Mais les glaciers, élément essentiel de l'identité et de l'imaginaire suisses, résisteront-ils au réchauffement climatique ?
Les montagnes du Salzkammergut ont longtemps été inaccessibles. La région, qui abrite les plus anciennes mines de sel connues au monde, a été reconnue "paysage culturel de l’humanité" par l’Unesco. Au fil des âges, ces montagnes ont été sculptées de l’intérieur, les forêts défrichées et des routes tracées afin de faciliter le commerce du sel vers la Baltique et la Méditerranée.
À une heure de Dubrovnik, sur la côte occidentale du Monténégro, l’Adriatique pénètre profondément dans les terres. Elle forme ce que l’on appelle les Boka Kotorska, les bouches de Kotor, un golfe sinueux de vingt-neuf kilomètres de long. Ses ports ont toujours bénéficié d’une certaine prospérité dont témoigne la magnificence de leur architecture. Aujourd’hui, des paquebots accostent chaque jour devant le port de Kotor et des milliers de touristes envahissent les rues de la petite ville…
Avec ses 396 km2, Brac est l’une des plus grandes îles de la Croatie. Plusieurs carrières de pierre y sont exploitées depuis l’Antiquité. À l'époque romaine, les pierres de l’île s’exportaient dans tout l’Empire. Aujourd'hui, le tourisme booste l'économie de ce pays, qui a rejoint l'Union européenne en 2013. La Croatie affiche le taux de croissance le plus élevé de toute la Méditerranée.
Dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, la chaîne des Puys s’étend sur trente kilomètres de long et sept de large. Si les volcans ont créé le relief, ils ont aussi fourni la pierre pour construire les villages et les fermes. Depuis des siècles, ce sol très particulier dicte l'activité des hommes. Pourtant, sa nature géologique est restée ignorée jusqu'au XVIIIe siècle…
Des montagnes douces et arrondies, des formes étranges nées de l’érosion des roches calcaires : le paysage du Jura souabe a été sculpté par l'eau au fil des millénaires. Ce massif montagneux long de deux cents kilomètres, délimité au sud par le Danube et à l'est par la Forêt-Noire, possède le plus grand plateau karstique d'Europe, culminant à plus de mille mètres d’altitude.
Fleuve mythique cher aux Romantiques, le Rhin traverse plusieurs pays d’Europe. Au Moyen-Âge, de très nombreuses forteresses ont été érigées sur ses rives. Mais ce qui fait la notoriété de la vallée du Rhin depuis des siècles, c'est un rocher haut de 132 mètres, la Lorelei, au pied duquel de nombreux navires ont fait naufrage...
D'importantes éruptions volcaniques ont façonné l'île de Lanzarote, dans l'archipel des Canaries. Dans la vallée de la Geria, autour des centaines de petits cratères, les agriculteurs se sont approprié les terres recouvertes de cendre noire, sur lesquelles ils cultivent la vigne. Dans le sud-ouest de l'île, le parc national de Timanfaya protège un patrimoine minéral unique de 50 km², constitué d'amoncellements chaotiques des roches.
Dans le nord-ouest de l'Italie, surplombant la mer Méditerranée, la région des Cinque Terre s'étend sur à peine 10 kilomètres. Depuis le XI e siècle, des vignes y ont été plantées en terrasses face à la mer. L'air iodé et une très bonne exposition au soleil donnent au vin son originalité. Pourtant, le travail n'a guère évolué sur ces parcelles accrochées à la montagne, car la mécanisation y est impossible. Aussi les terrasses cultivées sont-elles devenues rares. Quelques agriculteurs s'obstinent à entretenir ce paysage traditionnel magnifique. On parle ici de "viticulture héroïque".
Dans le nord de la Bretagne, la côte de granit rose est réputée pour ses couleurs et ses rochers spectaculaires, notamment entre les villes de Perros-Guirec et de Trébeurden. Ce littoral est l'un des rares endroits au monde où le granit rose affleure en amas chaotiques. Un décor minéral très singulier qui depuis un siècle a gagné en renommée, avec la venue des peintres d'abord, puis celle des touristes. Ce paysage atypique est devenu un élément essentiel de l'identité de la côte bretonne et de ses habitants. Face aux effets du tourisme de masse, le sentier des Douaniers de Ploumanac’h est aujourd’hui protégé.
Gigantesque chantier lancé par Colbert en 1651, le canal du Midi a été édifié sous le règne de Louis XIV, pour relier la Méditerranée à l'océan Atlantique, en rejoignant la Garonne à Toulouse. Douze mille femmes et hommes y travaillèrent pendant quatorze ans. Colbert ne verra pas son oeuvre achevée : une véritable prouesse technique de 240 kilomètres, comprenant les neuf écluses en escalier de Fonsérannes, près de Béziers. Dès sa mise en service, le canal est utilisé pour le transport des voyageurs et du courrier, avant d'être supplanté par le chemin de fer... Jusqu'à son renouveau actuel grâce au tourisme de plaisance.
Territoire de chasse des rois de France depuis le XI e siècle, l'actuel bois de Vincennes est un vestige de la ceinture forestière qui entourait Lutèce. Le château de Vincennes, résidence royale fortifiée, est érigé entre les XIVe et XVIIe siècles pour abriter et protéger les rois de France. Ils entretiennent le bois de Vincennes et font procéder à des plantations de chênes. On doit à Napoléon III l'aménagement définitif du bois en parc de loisirs. L'empereur souhaite offrir un espace de promenades aux "populations laborieuses de l'Est parisien". Entre 1856 et 1866, l'ingénieur Jean-Charles Alphand est chargé d'aménager les promenades, les parcs et les jardins pour embellir et assainir la ville de Paris. Sur 14 hectares, le parc zoologique est un espace emblématique du bois de Vincennes.
Constitués d'édifices remarquables, de parcs paysagers, de jardins à l'anglaise et de pans de terres agricoles subtilement modifiés, les jardins de Dessau-Wörlitz, en Saxe-Anhalt, sont un exemple exceptionnel de l'application des principes philosophiques des Lumières à la conception paysagère. L'ensemble, entièrement baroque, a survécu jusqu'à nos jours !
Des sentiers forestiers, des jardins, d'immenses pelouses qui ceinturent une ville princière... : le domaine de Chantilly était à l'origine une résidence fortifiée construite au XIV e siècle pour protéger la route de Paris à Creil, où se trouvait le château du roi Charles V. Plus tard, au XVIIe siècle, Louis II de Bourbon Condé, dit "le grand Condé", confiera à Le Nôtre l'aménagement de ces merveilleux jardins. Le cousin de Louis XIV attire au château toute une cour littéraire : La Fontaine, Molière, La Bruyère ou la marquise de Sévigné. Mais le domaine de Chantilly a avant tout été conçu pour des activités équestres.
Sur la côte baltique, l'île de Rügen attire voyageurs et touristes depuis plus de deux siècles. Formée d’anciens îlots reliés entre eux par des bancs de sable, elle abrite des petites mers intérieures. Dunes et plages de sable alternent avec des falaises de craie blanche situées dans le parc national de Jasmund, classé au patrimoine de l’Unesco.
À la rudesse des roches des Highlands (les hautes terres), répond la douceur des collines des plus riches Lowlands (les basses terres), les unes et les autres délimitées par le parc national du loch Lomond et des Trossachs. À proximité, Stirling, longtemps convoitée par l'Angleterre et autrefois capitale du royaume d'Écosse, fut témoin de la violence des guerres d'indépendance entre le XIIIe et le XIVe siècle. Au début du XVIIIe siècle, le traité d'Union signé entre l'Écosse et l'Angleterre change la donne
L'île de Seeland, au Danemark, abrite une multitude de palais, domaines de chasse et jardins baroques, qui se fondent dans un paysage sauvage. Le château de Kronborg, à Elseneur, a inspiré Shakespeare, qui en a fait la résidence de Hamlet. Au centre de l'île, le château de Fredensborg et son parc restent, selon une tradition initiée en 1720 par Frédéric IV, la résidence estivale des époux royaux.
Entre mer Ionienne et mer Égée, l'isthme de Corinthe relie la péninsule du Péloponnèse à la Grèce continentale. Dominant l'ancienne ville, la citadelle de l’Acrocorinthe contrôlait et défendait l'isthme. Au XIXe siècle, le creusement du canal de Corinthe permet d'éviter un détour de 400 kilomètres autour de la péninsule.
Dans le sud-est de l’Italie, en Basilicate, une série de ravins – les gravines – traversent le plateau calcaire des Murges entre les côtes ionienne et adriatique. Les maisons et les églises de la ville de Matera prolongent des cavernes naturelles ou des cavités creusées par l’homme dans la roche tendre. Quelque cent cinquante églises rupestres abritent des fresques intactes, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les sassi, habitations troglodytiques aujourd’hui réhabilitées et modèle urbain unique au monde, s’entassaient jusqu’au XIXe siècle les ouvriers agricoles les plus pauvres.
Dans le sud-est de la péninsule Ibérique surgit une étonnante oasis urbaine à travers les terres arides : quelque deux cent mille palmiers plantés dans la ville d’Elche. Si les Carthaginois sont vraisemblablement à l’origine de ces plantations, au VIIIe siècle, grâce au savoir-faire arabe en matière d'irrigation, la palmeraie prend un nouvel essor. Comme l'Alhambra de Grenade ou la mosquée de Cordoue, elle symbolise la splendeur d'al-Andalus, ces territoires ibériques sous domination musulmane. En 1265, les terres d’Elche seront reprises par les rois chrétiens. Et des générations de paysans, au fil des siècles, transformeront cette région aride en petit paradis. Aujourd’hui, la production de dattes n’est plus au cœur de l’économie locale, mais les palmiers et les canaux d'irrigation sont entretenus avec soin afin de préserver la beauté et la singularité du paysage.
Difficile d’imaginer que les paysages de Cornouailles, aujourd’hui si bucoliques, ont abrité au XIXe siècle une intense activité industrielle et minière. C'était alors la région la plus riche d’Angleterre. Au début de la Révolution industrielle, l’étain servait à fabriquer le fer blanc avant d’être supplanté par l’exploitation du cuivre.
Séparant le Tyrol du Vorarlberg, le col de l'Arlberg, où s’étend l’un des plus grands domaines skiables d'Europe, culmine à 1 793 mètres. En Autriche, pendant la Première Guerre mondiale, les premiers cours de ski sont d’abord dispensés aux militaires, avant de se généraliser. Aujourd’hui, l’Arlberg voit le développement urbain grignoter la vallée, tandis que dans les alpages, les paysages de montagne sont sanctuarisés.
Syros est l'une des vingt-quatre îles habitées des Cyclades. Préfecture de l'archipel, elle s'est réellement développée à partir du XIX e siècle avec l'arrivée de réfugiés grecs d'Asie mineure qui fuyaient l'occupation turque. En quarante ans, en partant du port pour remonter vers le village médiéval d'Ano, ils vont créer la capitale, Ermoúpolis, à l'architecture néoclassique unique. En quelques années, Syros devient l'un des ports les plus importants de la mer Égée, et l'île se couvre de belles demeures.
Dans le Kent, dans le sud de l’Angleterre, le jardinage est un hobby raffiné, institué de longue date. Au XVIe siècle, le Land Enclosure impose la plantation de haies afin de créer des parcelles, plus rentables pour leurs propriétaires. Les maisons des ouvriers s'entourent de petits jardins, où l’on cultive fleurs et légumes, tradition qui perdure au XIXe siècle avec la révolution industrielle.
Dans le nord-ouest de l'Espagne, le "Rivage Sacré" suit le canyon de la rivière Sil dont les parois s’élèvent par endroits à 500 mètres de hauteur. Pendant des siècles, des hommes en quête d’absolu se sont installés dans cette région pour se fondre dans le silence et la contemplation... Au Moyen Âge, les congrégations religieuses reçoivent du roi des terres agricoles, un privilège qui accroît leur pouvoir économique. La région se couvre alors d’églises romanes, de chapelles et de monastères qui deviennent des lieux d’hospitalité pour les pèlerins en route vers Compostelle. Le canyon du Sil suscite toujours l’émerveillement chez ceux qui, aujourd’hui encore, travaillent la vigne sur ces falaises abruptes. Ils perpétuent ainsi un savoir-faire initié par les Romains dès le Ier siècle après Jésus Christ, puis par les moines.
Dans le nord de la France, qui abrite le plus grand bassin minier souterrain d’Europe, l’extraction de la houille pendant trois siècles a radicalement transformé les paysages. En décembre 1990, pour des raisons économiques, l’exploitation minière a pris fin. Commence ensuite pour les habitants une réappropriation progressive de leur territoire. Depuis 2012, les paysages miniers sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'installation du Louvre à Lens, la même année, marque la renaissance culturelle de cette ville minière.
Potsdam, ville mitoyenne de Berlin, offre un témoignage grandiose de trois siècles d'histoire et de culture. Au milieu du XVIIe siècle, Frédéric Guillaume de Brandebourg, duc de Prusse, en fait sa résidence d'été. Son fils Frédéric II, admirateur de l'esprit français, y concevra son jardin sur le modèle de Versailles... Potsdam, ville mitoyenne de Berlin, offre un témoignage grandiose de trois siècles d'histoire et de culture. Au milieu du XVIIe siècle, Frédéric-Guillaume de Brandebourg, duc de Prusse, en fait sa résidence d'été. Son fils Frédéric II, admirateur de l'esprit français, y concevra son jardin sur le modèle de Versailles. Ses successeurs transforment la ville, faisant édifier de nouveaux châteaux dont Glienicke, Charlottenhof et Babelsberg sont les plus beaux exemples. Au début du XIXe siècle, l’aménagement des jardins est confié à Peter Joseph Lenné, célèbre paysagiste prussien à l'origine du romantisme paysager allemand. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1961, la construction du mur de Berlin isole Potsdam et divise les jardins avant que ceux-ci ne soient de nouveau réunis après sa chute…
Protégée des vents et des marées, Belle-Île-en-Mer est plus campagnarde que maritime. Son paysage est lié à l’agriculture, et son histoire à sa position stratégique. Raphaël Hitier nous fait découvrir ces paysages remarquables. L’ancienne citadelle fut au XVIIe siècle la propriété de Nicolas Fouquet, qui chargea l’architecte Vauban de la fortifier. Au XIXe siècle, la pêche à la sardine devint l’activité principale de l'île, jusqu’aux années 1950 où l’industrie déclina au profit du tourisme. Au XXe siècle, Sarah Bernhardt, devenue propriétaire du fort, évoquera l’île comme un "diamant rare irisé par les reflets bleus du ciel et de la mer mêlés".
Avec ses chemins bordés de cyprès, ses collines et ses villages médiévaux, le val d’Orcia est emblématique des paysages de la Toscane. Une fresque fameuse du peintre Ambrogio Lorenzetti illustre les principes de la "bonne gouvernance", pratiquée par la République de Sienne au XIVe siècle, qui a façonné le paysage... La commune de Corsignano a été rebaptisée Pienza, du nom du pape Pie II, qui y est né. Au milieu du XVe siècle, ce dernier transforme ce village en "cité idéale", fondée sur des principes philosophiques humanistes et une harmonie entre les hommes et leur environnement.
L'histoire médiévale a marqué les paysages du Lot. Durant la guerre de Cent ans contre les Anglais, qui tiennent l'Aquitaine toute proche, des fortifications sont érigées. Construit au XIVe siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le pont Valentré de Cahors en constitue un exemple remarquable... De nombreux autres vestiges témoignent du passé défensif de la région. Il s'agit de protéger le commerce du blé, de la farine, du bétail et du vin. À cette époque, la plupart des habitants de Cahors possèdent des vignes, une partie du vin étant chargée sur des bateaux à destination de Bordeaux. Aujourd'hui, le vignoble se développe sur les bords du Lot et les coteaux calcaires. On fait aussi renaître la tradition batelière, qui avait régressé avec l'arrivée du train au XIXe siècle.
Au large de la Toscane, l’île d’Elbe, d’origine volcanique, recèle d’exceptionnelles ressources en minerais. La mine de Rio Marina est restée en activité de l’époque des Étrusques jusqu’aux années 1980. L’étonnante villa romaine des Grottes témoigne de ce passé florissant... Au XVIe siècle, Côme Ier de Toscane demande à l'architecte militaire Giovanni Battista Belluzzi de concevoir une place forte afin de protéger les côtes toscanes et l'île d'Elbe. Au XIXe siècle, Napoléon, en exil mais souverain de l'île, renforce les fortifications, crée un hôpital et construit des routes entre les villages.
Au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du Proche-Orient, l'île de Chypre est un haut lieu de l'art byzantin. Depuis 1974, l'île se divise entre la République turque de Chypre au nord (non reconnue par les Nations unies et dont la population est majoritairement musulmane) et la République de Chypre au sud, principalement orthodoxe... L'art byzantin a traversé les siècles. Dans les montagnes du Troodos, le plus riche et le plus visité des monuments, le monastère de Kikkos, reconstruit au XIXe siècle, intègre des fresques et des mosaïques récentes.
Les Castelli Romani, non loin de Rome, ont été un lieu de résidence prisé par les plus grands personnages de l'histoire de Rome. Dès l'Antiquité, dans la cité de Tusculum, des Romains fortunés y pratiquent l'otium, une forme d'oisiveté studieuse et spirituelle. Au Moyen Âge, les familles nobles s'y installent pour fuir les troubles qui agitent Rome et vers le milieu du XVIe de magnifiques villas sont édifiées. Au XVIIe siècle, les Castelli Romani deviennent le lieu de résidence de l'état pontifical du Vatican. Enfin, au XIXe, la région attire les voyageurs, parmi lesquels Goethe, Byron ou George Sand
Entre le Gard et la Lozère, la chaîne des Cévennes cache une histoire singulière, celle de l’exploitation minière. L'extraction du charbon contribua à l’effort de guerre, puis à la reconstruction du pays. Cette histoire industrielle prend fin dans les années 1980. À présent, la réhabilitation des bâtiments en ruine constitue un enjeu patrimonial essentiel à l’identité cévenole.
À quelque 100 km au sud-est de Berlin, entre prairies et forêts, la vie s’organise depuis des siècles autour de la rivière Spree et de ses canaux. Les marais du Spreewald ont été majoritairement aménagés en canaux par Frédéric II au XVIIIe siècle. Le Spreewald est classé réserve de biosphère de l’Unesco depuis 1991. Au XVIIIe siècle, ceux qu'on appelle les Sorabes, une population d'origine slave dont la langue et les traditions se sont perpétuées jusqu'à nos jours, habitaient déjà dans cette zone humide et peu hospitalière. Ce paysage caché, difficile d'accès, a joué un rôle prépondérant dans le maintien et l'histoire de cette culture.
Les 150 000 hectares de la Camargue forment le deuxième plus grand delta d'Europe ; cette zone humide est sillonnée par un réseau de digues et de canaux. Pendant des millénaires, la rencontre des crues du Rhône et des eaux de la Méditerranée a inondé et salinisé les terres camarguaises, les rendant impropres à l'agriculture et quasiment inhabitables. La région renvoie l'image d'un territoire naturel, sauvage. Pourtant, depuis le XIXe siècle, la circulation de l'eau est maîtrisée par un réseau de digues et de canaux.
Les Landes de Gascogne composent un vaste territoire de plus d’un million d’hectares. Derrière leur apparente uniformité se cache un paysage d’une incroyable diversité. Sous Napoléon III, une loi sonna le glas d’une société agropastorale au profit de l’exploitation du pin. Aujourd’hui, face à la sylviculture intensive, des exploitants militent pour une démarche plus respectueuse du milieu naturel.
Dans le Vaucluse, les paysages du Pays d’Apt offrent une palette de couleurs spectaculaire. Sur vingt-cinq kilomètres de long, le massif des ocres, dont la formation remonte à des millions d’années, doit à ses pigments d’être surnommé "le Colorado provençal". Mais aujourd’hui, les pigments de synthèse ont asphyxié la production régionale et une seule carrière reste en activité. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent admirer le plus grand bassin ocrier d’Europe et son village de Roussillon "la rouge", classé parmi les plus beaux de France. Aujourd’hui, les pigments de synthèse ont asphyxié la production régionale et une seule carrière reste en activité. Elle produit 800 tonnes d’ocre par an, bien loin des 44 000 tonnes du début du XXe siècle. Mais des passionnés font encore vivre les savoirs et techniques liés à l’utilisation traditionnelle de l’argile rouge.
Le marbre du massif montagneux qui encercle la ville de Carrare orne les oeuvres et les monuments les plus prestigieux de Pise, Rome ou Florence, signées Michel Ange ou Le Bernin. La protection de ces montagnes est aujourd’hui une priorité et depuis 1960, l’exploitation du marbre se fait dans des galeries souterraines. À la fin du XIXe siècle, avec les revendications ouvrières, Carrare était un des creusets de la pensée anarchiste italienne et internationale.
Les paysages de Las Medulas, dans le nord-ouest de l’Espagne, racontent une histoire qui remonte à l’Antiquité. Au 1er siècle avant J.-C., l’empereur Auguste, lorsqu’il soumet les Astures, trouve une terre riche en or. Pendant quatre siècles, les Romains vont extraire le métal précieux pour payer les dépenses de l’Empire. Afin de fournir à leurs mines l'eau nécessaire, les Romains ont "arraché" près de 100 millions de mètres cube de terre à la montagne et y ont installé plus de 400 kilomètres de canaux. Ces mines d'or romaines sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.
Des vasières, des plages de galets, un massif dunaire parmi les plus grands d'Europe, composent le paysage de la Baie de Somme. L'homme, pour améliorer ses cultures et faciliter l'élevage, a gagné du terrain sur la mer en aménageant des polders. Aujourd'hui, avec l'ensablement de la baie, s'engage le processus inverse, pour rendre à la mer les terres gagnées depuis le Moyen Âge. Sur 70 kilomètres carrés, des vasières, des plages de galets et un massif dunaire parmi les plus grands d'Europe composent le paysage de la baie de Somme. L'homme, pour améliorer les cultures et faciliter l'élevage, a gagné du terrain sur la mer en aménageant des polders. Aujourd'hui, avec l'ensablement de la baie s'engage le processus inverse de la poldérisation, pour rendre à la mer les terres grappillées depuis le Moyen Âge. À la fin du XIX e siècle, l'arrivée du chemin de fer a favorisé le développement du tourisme, attirant des écrivains et des artistes comme Colette, Toulouse-Lautrec ou Jules Verne...
La frontière qui sépare l'Espagne du Portugal est l'une des plus anciennes d'Europe. Malgré les guerres récurrentes entre les deux pays, des XIIe au XIXe siècles, elle est devenue un élément essentiel de l'identité culturelle de l'Alentejo, que les Portugais, tout comme les Espagnols d'ailleurs, appellent la "raïa", la ligne. La raia consiste en une succession de fortifications, comme à Elvas, où 4 kilomètres de remparts protégeaient la ville portugaise des prétentions territoriales espagnoles. Au XVIIe siècle, un nouveau système défensif est édifié, s'inspirant notamment des constructions de Vauban. Ces remparts sont aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais loin de séparer les populations frontalières d'Espagne et du Portugal, la raia les a rapprochées.