Un cabinet de psychanalyse dans le 11e arrondissement de Paris. Ariane, jeune chirurgienne, est depuis un an la patiente de Philippe Dayan. Après les attentats, elle s’est retrouvée en première ligne à l’hôpital et a passé un week-end cauchemardesque. Pourtant, aujourd'hui, elle n’est pas là que pour ça : elle se sent enfin prête à partager un lourd secret avec son thérapeute...
Camille, 16 ans, est une jeune nageuse de haut niveau qui s’entraîne pour les Jeux Olympiques. Elle se présente au cabinet de Dayan suite à un accident de vélo, les deux bras dans le plâtre. Son assurance réclame une expertise psychologique attestant qu’elle n’est en rien responsable de ce qui lui est arrivé.
Dayan n’est pas expert en thérapie de couple, mais il a accepté de recevoir Damien et Léonora, qui vivent ensemble depuis dix ans. Récemment, Léonora est tombée enceinte alors que le couple avait renoncé à avoir un deuxième enfant. La crise qu’ils traversent semble insurmontable. Ils attendent de Dayan qu’il les aide à prendre une décision sur cet enfant à naître... ou qu’il la prenne à leur place.
Dayan sonne à la porte du cabinet d’Esther, ancienne amie et veuve de son mentor. Elle a également été son analyste et sa contrôleuse, mais Dayan ne l’a pas revue depuis le jour où, en pleine séance, il a claqué la porte. Mais aujourd'hui, il est prêt à oublier les vieilles querelles, désespéré de trouver un nouvel équilibre dans sa pratique.
D’un air inhabituellement enjoué, Adel raconte à Dayan sa rencontre avec Ariane et en profite pour lui demander ce qu’il pense d’elle. L’invitant à faire le lien entre son couple qui dysfonctionne et celui de ses parents, Dayan le ramène à ses propres tourments. Troublé, le policier lui parle d’une photo retrouvée chez son père.
Camille semble inquiète que cette troisième séance mette un terme à ses rendez-vous avec Dayan. Elle évoque le divorce de ses parents puis fait des révélations importantes sur sa relation avec Nicolas, son entraîneur. Dayan refuse toujours de se prononcer sur le caractère prémédité ou non de son accident, ce qui énerve la jeune fille.
Léonora se présente seule à la séance. Dayan ne souhaite pas l’accueillir sans son mari mais il l’écoute tout de même se confier sur sa fausse couche. Damien, furieux, arrive finalement et prend violemment Léonora à partie. Peu après, Charlotte, la femme de Dayan, lui fait une annonce qui n’est pas de nature à lui plaire…
Dayan est grincheux, il a des problèmes médicaux plutôt intimes. De mauvaise foi, il accuse Esther de l’avoir mal conseillé dans la gestion du transfert d’Ariane. Cette dernière lui fait observer qu’il n’était pas obligé de suivre ses recommandations. Ariane a peut-être réveillé en lui une blessure ancienne, qui dépasserait le simple enjeu du désir et de l’adultère.
Après un rêve éveillé troublant, Dayan, meurtri, écoute Ariane lui raconter sa soirée avec Adel. L’annonce de sa rupture avec Cédric fait naître entre eux un moment de complicité, qui amène le psychanalyste à confier à sa patiente une partie de son histoire. Mais Ariane reçoit un appel téléphonique qui met brutalement fin à leur échange serein.
Imaginant les revenus de Dayan, Adel s’indigne de la modestie de son propre salaire, qu’il juge dérisoire au regard des risques de son métier. Après un entraînement très violent, ses angoisses sont réapparues pendant sa soirée avec Ariane. Dayan pense qu’Ariane n’est qu’une distraction pour Adel, qui l’éloigne du vrai problème. Il est décidé à comprendre ce que la photo retrouvée chez son père cristallise en lui.
Camille arrive au rendez-vous débarrassée de ses plâtres, mais épuisée par sa soirée de la veille. Lors d’une fête, elle s'est laissé séduire par un joueur de water-polo et en garde un goût amer. Incapable de s’endormir, elle s’est remémoré son accident et le raconte à Dayan. Il découvre alors ce qu’elle lui cachait.
Ariane a failli perdre une patiente de 15 ans, blessée lors des attentats du Bataclan. Bouleversée, elle revient sur sa propre adolescence et fait d’importantes révélations sur Serge, l’ami de son père qui a passé à l’époque un été chez eux. Ariane, obnubilée par Dayan et persuadée d’avoir mis en danger la vie de sa patiente, ne voit d’autre solution que d’arrêter la thérapie.
Adel annonce d’emblée qu'il a rompu avec Ariane, convaincu qu’elle est manipulée par Dayan. Dans une bouffée de colère, il dévoile aussi à l'analyste tout ce qu’il a découvert à son propos : sa fille, son père en Ehpad, sa femme qui le trompe… Dayan parvient à l’apaiser et tente de l'aider à se remémorer l’Algérie.
Dayan et sa femme arrivent ensemble chez Esther. Il tente d’expliquer pourquoi il ne parvient pas à pardonner son infidélité à Charlotte, mais Esther le rappelle à l’ordre : lui aussi a du désir pour une autre femme. Charlotte, jalouse et épuisée par les sempiternelles analyses de son mari, écourte la séance.
Adel, finalement de retour, trouve enfin le courage de raconter l’événement traumatisant qu’il a vécu en Algérie quand il était enfant. Alors qu’il avance considérablement dans sa thérapie, il s’apprête à prendre une décision dont le caractère autodestructeur ne fait aucun doute pour Dayan, qui tente de l’alerter.
Chez Dayan, Camille s’effondre. Elle a annulé sa visite chez son père à Bruxelles, a fait une très mauvaise performance lors d’un entraînement et n’arrive pas à parler à sa mère. Dayan l’apaise et la convainc qu’elle en veut à la mauvaise personne. Plus sereine, elle rejoint sa mère avec qui elle retrouve une certaine complicité.
Liza, la fille de Dayan, attend son père dans son bureau : elle lui en veut, a conscience des tensions qui règnent entre ses parents. La conversation est interrompue par Mohammed Chibane, le père d’Adel, qui vient tenter de comprendre ce qui a poussé son fils à consulter. La conversation prend un tournant accusateur…
Présentation de la série
Philippe Dayan a rendez-vous avec Inès, une brillante avocate quadragénaire, qui instruit un dossier de non-assistance à personne en danger impliquant le psychanalyste. Elle prépare ce dernier sans ménagement à l’épreuve de la comparution qui l’attend, non sans avoir pris soin de lui rappeler qu’elle a été brièvement sa patiente une vingtaine d’années plus tôt. Dayan découvre alors avec étonnement les raisons qui poussent la jeune femme à souhaiter venir le consulter à nouveau… intention de divorcer.
Le psychanalyste accueille Robin, fils de Léonora et Damien (Clémence Poésy et Pio Marmaï), d’anciens patients qu’il recevait dans le cadre d’une thérapie de couple. Âgé de 11 ans, le garçon semble ignorer ce qui le conduit sur le divan, et rêve d’une "cape d’invisibilité". Il refuse de passer du temps chez son père par crainte du Covid. Dayan s’emploie ingénieusement à débusquer les non-dits familiaux qui pèsent sur son jeune patient, dont il découvre la vivacité et la sensibilité.
Étudiante en dernière année d’architecture, Lydia, 22 ans, témoigne d’une mauvaise expérience avec une précédente thérapeute. Dayan oriente sa patiente pour tenter de comprendre cet échec. Lydia livre en fin de séance la vraie raison de sa venue : une nouvelle accablante concernant sa santé. Elle ne l’a dit à personne et refuse de se soigner…
Septuagénaire survolté, patron d’une grosse société, Alain est pris dans une tourmente médiatique depuis le suicide d’une de ses salariés, victime de surmenage pendant le confinement. Il attend de Dayan qu’il lui prodigue des "conseils en communication". Le thérapeute refuse fermement et tente d’orienter son patient vers un travail analytique en profondeur.
Sur les conseils de son avocat, Dayan consulte Claire Brunet, une psychanalyste de renom, autrice d’un récent essai très médiatisé. Fragilisé et tendu par la procédure judiciaire en cours, il souhaite interroger sa pratique. Claire questionne sans tarder les motivations de son patient, évoque une analyse plus qu’une supervision. Au terme d’une séance intense, Dayan tombe sur Rebecca, qu’il n’a pas vue depuis des années. Il est d’autant plus troublé qu’il découvre qu’elle est également en analyse avec Claire.
Inès a choisi d’abandonner la défense de Dayan afin de pouvoir reprendre une thérapie avec son ancien analyste. Elle vient d’effectuer un bilan de fertilité, qui montre que ses chances de tomber enceinte déclinent. Au cours de leurs premiers échanges, émerge la responsabilité supposée du thérapeute dans la décision qu’elle a prise d’avorter, vingt-trois ans plus tôt.
Encouragés par l’accompagnement bienveillant de Dayan, Léonora et Damien trouvent enfin les mots pour répondre aux questions de leur fils. Bouleversé, Robin apprend leur intention de divorcer. À nouveau seul face à son thérapeute, le jeune garçon confie douloureusement les moqueries de ses camarades de collège, liées à son surpoids.
À la grande surprise d’Inès, son amant vient de quitter sa femme pour s’installer chez elle. Inès est très perturbée par ce soudain renversement de situation. Elle craint plus que tout la réaction de ses parents. Dayan lui fait mesurer la place qu’elle accorde aux jugements familiaux, et tente de la mettre sur la voie de son propre désir…
Robin a passé un excellent week-end chez son père, mais la présence de la nouvelle petite amie de ce dernier le perturbe. Doit-il le révéler à sa mère ? Dayan tente d’apaiser le conflit de loyauté qu’il sent poindre chez son jeune patient. Robin révèle alors ce qui le travaille encore plus profondément dans les non-dits familiaux et les rapports entre ses deux parents.
Avec dans les bras la maquette d’architecture sur laquelle elle a passé la nuit, Lydia arrive épuisée chez Dayan. La séance est tendue. Lydia convoque un traumatisme d’enfance en bord de mer, dont Dayan s’empare pour faire observer à sa patiente son obsession du contrôle. Il l’enjoint d’annoncer sa maladie à ses parents…
Inquiet car sans nouvelle de sa fille depuis plusieurs jours, Alain s’est rendu en Grèce pour la rejoindre, fuyant l’acharnement médiatique dont il fait l’objet. Surprise et en colère, la jeune femme a très mal supporté l’interventionnisme paternel. Dayan tente de faire entendre à son patient ce qui se cache derrière cet affrontement et ses crises de panique à répétition.
Dayan se rend au tribunal. C’est le jour de l’audience de l’affaire Chibane, qui poursuit l’analyste depuis cinq ans. Il répond aux questions de la présidente, puis de l’impitoyable avocate des parties civile. Mais refuse, au nom du secret médical, d’évoquer le contenu de la dernière séance avec son défunt patient. Un témoin inattendu se présente à la barre…
La bande annonce de la saison 2