Les Tikis affrontent les Cold Kings sur le circuit des Marais et le découvrent peuplés des terribles Lionuphares ! Enki est confronté à sa méconnaissance de cet animal et décide de partir seul dans la jungle à la recherche d’un oiseau possédant le secret qui lui permet d’échapper à ces plantes carnivores. Corto, découvrant le plan d’Enki, file à sa rescousse avec Oro.
Déstabilisée par la supériorité des Solar Twins et de son capitaine pour qui elle a un gros béguin, Corto tente de trouver une solution technique pour améliorer la puissance de Maroro. Elle découvre une relique Aqua lui permettant d’augmenter la puissance d’Oro. Malgré les mises en garde d’Enki, Corto et Oro se laissent prendre par la puissance de cet objet mystérieux… Qui mettra en danger la vie d’Oro mais également des gens présents sur le circuit.
Suite à un sabotage contre les Tikis pendant un entrainement, les Pirates sont accusés de triche et se retrouvent suspendus de la compétition. Persuadée qu’ils sont les victimes des préjugés concernant leur peuple des Grattes Rivage, Mouse décide de les soutenir malgré l’incompréhension de Corto. La pilote décide d’aller enquêter sur le circuit des Toiles pour apporter la preuve à Mouse qu’elle se trompe. Mais les Mirages sont en réalité derrière le sabotage et Corto sacrifiera sa victoire de la course pour se réconcilier avec son amie.
Corto a explosé Maroro lors d’une course mais pour trouver la pièce manquante à sa réparation les Tikis doivent se rendre à Paroa, un marché clandestin de Grattes-Rivage très dangereux. Mouse, en tant que Gratte-rivage, leur sert de guide mais Corto trop sûr d’elle commet gaffe sur gaffe jusqu’à parier Oro contre la pièce manquante. Si Corto perd la course elle perdra son Génie…
A l’occasion d’une fête à laquelle il est le seul à ne pas avoir été invité, Enki réalise qu’il lui faudrait devenir un peu plus « comme tout le monde ». Mais ses efforts pour s’intégrer le pousse à oublier la course qui les oppose à l’équipe des Sirènes. Or le reste des Tikis aurait bien besoin de ses connaissances pour échapper aux terribles Piranicus, des poissons peuplant le circuit des Milles Cascades.
Gavinda Teach, la big boss des Mirage et concurrente n°1 de Whale, vient leur rendre visite. Suite à un entrainement catastrophique face aux Mirages, Corto se laisse convaincre par Teach que sa technologie est supérieure à celle de Whale. Corto commence à douter : et si elle s’était trompée de mentor ? (Cet épisode met en scène la révélation autour de la lettre que Corto avait envoyé à Whale).
La course du jour opposera exceptionnellement trois équipes : les Tikis, les Sirènes et les Tao Twins qui devront récupérer un totem caché sur dans le circuit des Toiles. Persuadée que Sun et Corto vont s’allier contre elle, Mina décide de créer la zizanie entre les deux amoureux afin de perturber leur course et de remporter la mise.
Coincés par une tempête, les Tikis et les Mirages doivent passer la nuit dans le circuit du Manoir. Suite à l’apparition de fantômes, Corto et Mouse sont persuadées que le manoir est hanté. Mais Enki découvre qu’il s’agit d’une farce des Mirages pour les déstabiliser avant la course. Problème : les Mirages ont utilisé un device Teach Tech qui a fait planter tout le circuit et les créatures mécaniques deviennent folles mettant tout le monde en danger.
Panne de courant sur l’île Blanche, la compétition risque d’être suspendue pour un temps indéterminé. Mais Corto, qui n’a pas de temps à perdre pour sauver son île, décide d’aller avec son équipe à la recherche d’un cristal Aqua qui leur permettrait de redonner l’énergie à toute l’île. Les Tikis se rendent dans une vieille base Aqua dans laquelle Oro découvrira le secret d’une partie de ses origines...
Les Tikis affrontent les Starfish sur le circuit du Candy Shop. Corto se laisse complexer par le succès médiatique des Starfish et vexe gravement Oro. Sur le circuit un incident technique provoque l'échange d'Oro avec Genius, le Génie des Starfish. Impossible de les remettre à leur place! Les Tikis devront donc faire la course avec l'impossible Genius et Oro avec les Starfish. Mais Oro compte bien se venger des paroles de Corto et lui prouver qu'il peut gagner la course même quand il est dans une autre équipe!
Jalouse de l’admiration que Mouse porte à Max, de l’équipe des Pirates, Corto met publiquement en doute la légende selon laquelle Max aurait vaincu la terrible Kumo, la plus grosse des araignées Titan. Max se révèle alors incapable de prouver la véracité de son histoire et passe pour une menteuse. Même son équipe lui tourne le dos. Embarrassée, Corto décide de tout faire pour aider Max à rétablir sa réputation.
Victoria reçoit la visite de sa mère qui remet en question la place de pilote et de chef de Mina au sein de l’équipe des Sirènes. Les Tikis devront affronter l’équipe lors d’une course spéciale : une course selon les règles complétement farfelues des élites de Maelstrom. Corto ne prend pas cette épreuve au sérieux avant de réaliser que tous ces codes régissant la course sont très difficiles à retenir et à maitriser. C’est alors qu’elle reçoit l’aide inattendue de Mina. Cette dernière ayant à cœur de récupérer sa place face à Victoria.
Lors de la prochaine course, les Tikis devront faire équipe avec les Mirages. Et encore pire : Corto devra voler en synchro avec Hannah sous peine de rater sa course. Malgré le coaching intensif de Mouse, les deux filles se montrent incapable de s’entendre. Pendant ce temps, Adam en profite pour fouiner chez les Tikis et en apprendre plus sur la technologie des Génies. Et si c’était l’occasion rêvée pour eux de kidnapper Oro ?
Enki découvre de vieilles archives de Whale participant à des courses de drones. La vidéo devient virale dans la ruche et tout le monde se met en tête d’affronter Whale. Mais Corto découvre que son mentor est loin d’être au top avec son vieux drone rouillé. Elle a peur qu’il se ridiculise lors de la course qui l’opposera aux droners. Mais Whale, Neptune et leur vieux drone Moby ont plus d’un tour dans leur sac.
Mouse souhaiterait participer à un défi gratte-rivage mais l’épreuve se déroule en même temps que la prochaine course des Tikis. De plus, Corto n’a pas très envie de prêter Maroro et Oro pour une épreuve qu’elle trouve trop dangereuse pour une pilote inexpérimentée. Mais Enki trouve une solution afin de participer aux au défi et la course. Corto fera-t-elle enfin confiance à sa meilleure amie ?
Après s’être introduit dans le bureau de Whale, les Mirages ont kidnappé un bébé Génie. Mais ce dernier leur échappe et se réfugie chez les Tikis. Alors que les Mirages et Neptune cherchent le bébé Génie partout, Corto réalise que deux Génies donnent beaucoup plus de puissance à Maroro. Mais Mouse souhaite rendre Kami, le bébé Génie, à Whale le plus vite possible. Corto convainc alors Enki de garder Kami juste pour la course.
Après leur victoire à la course de la Baleine, les Tikis et les autres Droners aident Whale à installer son système permettant de protéger l'île de Nuï de la montée des eaux. Mais Corto réalise qu'il en faudrait bien plus pour sauver toutes les îles de TerrAqua. Or Whale a déjà conçu la solution mais pour la faire fonctionner il aurait besoin de l'énergie de beaucoup de cristaux Aquae. Une seule personne en possède autant : La Reine Rouille, qui règne sur l'île des Tortues. Pour avoir accès à son coffre-fort et à ses innombrables trésors aquae, les Tikis doivent gagner le Rotor-Punch.
Après la course de qualification, Maroro est bien abîmé et a besoin d'urgence de pièces de rechange. Mais celles-ci ne sont pas disponibles à l'achat sur Tortuga, il faut les gagner lors d'un duel. Lors du duel, il y a un participant invaincu : Tigre Blanc. Étonnamment, il s'avère que sous le masque du tigre se cache quelqu'un que Corto connaît depuis l'époque de la Coupe de la Baleine.
Corto prend la défense de Manta alors que ce dernier subit les moqueries de Pavel. Comprenant que les Tikis ne sont pas les premiers fans des Blizzard Boss, la Reine décide de les mettre en compétition lors de la prochaine course, sortant du jeu La Meute, le concurrent programmé pour cette course. Manta est furieux de voir sa némésis lui échapper mais décide de coacher Corto et de lui apprendre à voler dans le blizzard glacial qui s'est levé sur la piste gelée.
Dans la Galerie de la Reine (au musée royal), Oro découvre un Terra-Suits : un artefact combinaison qui permet aux Aquae de prendre une apparence humaine de Terra. Victime d'une injustice, Oro décide d'utiliser le Terra-Suits. Lorsque les Tikis l'apprennent, ils veulent ramener l'artefact immédiatement. Trop tard, car Ifa a suivi la trace de l'artefact et identifié Corto et Oro comme les voleurs. Ils doivent être jugés et risquent d'être bannis de l'île de la Tortue, mais Mouse trouve une vieille loi et propose un "procès en duel".
Course : Tikis contre Zélites. Circuit : Tortuga. Lors d'une cérémonie officielle des Zélotes, Corto commet une grave erreur et ruine accidentellement un rituel (une relique Aqua qu'Ifa devait livrer à la Reine). Corto est détesté par toute l'ile et ses habitants. Pour se racheter après sa faute, elle doit trouver un moyen de récupérer une relique Aquae au fond de tourbillon de Nurato.
À l'occasion de la fête des Pocamourus, une course spéciale est organisée. Les équipes volent en binôme et le drone doit également être un drone hybride des deux équipes. Corto y voit une opportunité pour se rapprocher de Sun. Malheureusement, elle doit faire équipe avec Manta, et leurs concurrents ne sont autres que Hannah et Sun. La collaboration avec Manta n'est pas facile au début. Mais lorsque Corto et Manta s'entendent enfin bien, tous les autres se moquent d'eux, si bien que l'ambiance se glace à nouveau.
Scarlett annonce la course Royale, un grand classique où tous les concurrents en lice doivent s'affronter sur le circuit de la forêt-carapace. Tout le monde connait les règles sauf les Tikis qui débarquent dans le tournoi. La confiance initiale de Corto s'évanouit lorsqu'elle réalise qu'elle aurait dû conclure une alliance avec une autre équipe. Car c'est bien ce qui caractérise cette course. Mais Corto est suffisamment rusée pour traverser la course seule et se réjouit du bonus royal : Un repas d'Oromos gratuit !
Sur l'ile il existe des courses clandestines organisées et gagnées par le chevalier Aquae. Corto découvre qu'il s'agit de la reine Rouille et lui demande un entrainement pour apprendre une capacité spéciale qui pourrait lui être utile lors des courses de drones. Mais un ennemi l'apprend et veut prendre la place de la reine, Corto et Oro vont devoir ruser pour gagner la course et sauver la reine Rouille.
Une course spéciale est annoncée sur l'île de la Tortue par Scarlett. Une course qui opposera les Tikis et les Faucons. Il s'agit de franchir quatre portes dans quatre environnements différents. Et pour ça, les mecanix de chaque équipe doivent customiser leur drones. En préparant la course, Mouse se lie d'amitié avec Lila, la mecanix des Faucons. Mais ce coup de foudre amical n'est pas du tout du goût de Corto et Hannah.
Sur le circuit de Tortuga, les Tikis battent les Zélotes à plate couture, ce qui fait enrager Ifa, l'ennemi juré de Corto. Scarlett est impressionnée par le talent de Corto et lui dit qu'elle pourrait gagner une place dans sa prestigieuse garde personnelle si elle continue à faire des progrès. Piqué dans son orgueil, Ifa parvient à convaincre Corto d'accomplir une mission très dangereuse, pour plaire à Scarlett : réparer la fuite du réacteur dans la zone interdite.
La prochaine course prend la forme d'une grande partie de cache-cache sous-marine opposant 4 drones Prédateurs et 4 drones Proies ! A son grand désarroi, Corto se retrouve dans l'équipe des proies, en compagnie des Planctons qu'elle estime être des catastrophes ambulantes… mais elle va découvrir que leur différence est une force, et que leurs idées farfelues pourraient bien les mener à la victoire.
Alors qu'Enki reçoit la visite de ses parents, Scarlett en profite pour organiser une course afin de prouver l'existence du légendaire Monkeyvol. Elle est sûr d'avoir un jour aperçu cet animal dont même les deux professeurs émérites n'ont jamais réussi à prouver l'existence. Mais Enki est rapidement jaloux de l'admiration que ses parents portent à l'équipe adverse des Planctons. Ils refusent donc leurs conseils et s'entête dans une stratégie qui ne mène pas les Tikis vers la découverte attendue. Heureusement, il se trouve que Corto et le Monkeyvol partagent le même goût pour les crackers goût oromos.
A force de se trouver au milieu de vestiges Aquae, Oro devient nostalgique de son passé et de sa vie oubliée. Il se sent loin de chez lui. Alors qu'ils affrontent les Planctons, Maroro se retrouve bloqué dans la glace. Mais une fois sur les lieux, les Tikis découvrent qu'Oro et Maroro ont disparu : enlevés par un mystérieux fantôme qui hante la zone ? Scarlett leur interdit formellement de se rendre dans cette zone dont elle n'a pas le contrôle. Décidée à porter secours à son ami, Corto s'y rend accompagnée des Tikis et des Planctons. Le fantôme se révèle être Antaboga, Général Aquae en lutte avec Scarlett pour le contrôle du Titan. Il révèle aux Tikis le secret des Planctons et à Oro qu'il n'est pas le seul Aquae coincé loin de chez lui.
Enki découvre qu'un mystérieux sous-marin ayant appartenu à Maximilien von Maelstrom, figure légendaire de l'île des Sirènes, se trouverait dans les profondeurs de Tortuga. Apprenant de Mina que Maximilien est le père du biomimétisme, Enki se prend de passion pour ce sujet et décide d'aider la pilote des Sirènes à retrouver le sous-marin perdu. Tous les deux se rapprochent dans cette quête. Mais Scarlett découvre leur secret, et les met en concurrence à l'occasion d'une course au trésor : le premier qui trouvera le sous-marin pour elle gagnera la course.
Un défi lancé entre Lavinia et Corto prend des proportions que la jeune pilote n'aurait jamais imaginé. Corto se retrouve porte étendard lors d'une course où s'affronteront la vieille génération des « Boomers », Whale, Lavinia et Scarlett à la nouvelle génération de Droners. Ces derniers ont à cœur de faire gagner mais ont plutôt tendance à la noyer sous leurs conseils souvent contradictoires. Heureusement, Enki et Mouse sont toujours là pour soutenir Corto même quand elle se met dans les pires ennuis !
Alors qu'ils affrontent les Blizzards Boss sur le circuit des épaves, Pavel accuse Corto de lui avoir voler Gungnir pour l'obliger à déclarer forfait. Mais les Tikis découvrent que la coupable est en réalité Flora. Pourquoi Miss parfaite aurait-elle commis un acte aussi grave ? La voilà fugitive sur l'île de Tortue. Les Tikis se lancent dans la course et vont comprendre que Flora cherchait en réalité à utiliser le drone des Blizzards Boss pour libérer un animal marin, prisonnier sur le circuit.
Le rêve de Corto se réalise : elle va participer à une course de drone dont le juge sera son idole, le Chef Otaqua. Mais ce dernier se montre extrêmement difficile dans une épreuve de cuisine que les Tikis ne maîtrisent absolument pas. Corto est d'autant plus perdue sur ce qu'elle doit faire qu'Enki et Mouse affichent pour une fois une stratégie opposée. La défaite est proche d'autant que leurs adversaires ont un atout de taille, Pavel se révélant être un cuisto de génie. Heureusement, les Tikis sauront retrouver une stratégie d'équipe.
Lors d'un nouveau tracé de course sur un circuit de la forêt-carapace, Baba se montre particulièrement stressé et provoque l'échec de l'entrainement des Zélotes. Ifa, malgré son amitié pour Baba, s'inquiète de ses performances au sein de l'équipe, serait-il trop vieux ? Mouse soutient Baba et en apprend plus sur son passé et les raisons de sa peur du nouveau tracé de course. Il y a longtemps, Baba a perdu son drone en sauvant Scarlett, alors toute jeune, lors de l'une de ses explorations de l'île de la Tortue. Ayant promis le silence sur l'affaire, Baba ne peut vraiment s'expliquer auprès d'Ifa qui n'en fait qu'à sa tête et se retrouve aux prises avec les mêmes araignées que Baba avait affronté auparavant.
Lors d'une course contre les Tao, Sun, poussé par la compétition décide d'utiliser une attaque pas encore très au point de son drone. Se faisant, il aveugle temporairement Corto. Or les Tikis doivent affronter les Blizzards Boss dans une prochaine course. Comment faire avec Corto qui ne voit plus rien ? Se sentant responsable, Sun décide de lui apprendre à maîtriser la technique du troisième œil qui lui permet de se connecter avec Lotus pour participer aux courses de drones. Mais cette technique repose avant tout sur la maîtrise du zen ce que Corto est loin d'être ! La difficulté la pousse à se brouiller avec Oro et la communication se retrouve coupée par intermittence en pleine course !
Corto impressionne tout le monde par une incroyable victoire sur le fil grâce à son talent de pilote. Mais la prochaine course repose sur les connaissances des ingenerds. Enki aimerait bien mener son équipe vers la victoire mais Corto, persuadée que le pilotage fait « tout » fait perdre un temps précieux à son équipe et commence à user la légendaire patience d'Enki.
Alors qu'ils doivent affronter les Tikis dans une prochaine course, Hannah rivalise avec Corto. Les deux filles se laissent emporter dans des défis oubliant même l'entrainement. Kami se laisse emporter par l'attitude d'Hannah et devient très difficile à contrôler. A tel point, qu'Hannah remet en question sa capacité à piloter avec un Génie. Alors qu'elle rend Kami à Whale, la rupture entre la pilote et le Génie est consommée mais c'était sans compter sur les Tikis qui auront à cœur de réconcilier leurs adversaires.
Cette semaine, au lieu d'une course, les Droners s'essaient au BuzzBowl, l'autre sport star de TerrAqua. Et pour pimenter un peu la compétition, Scarlett a prévu des invités surprise : l'équipe Tsunami, dont la pilote, Loopi, n'est autre que l'idole de jeunesse de Corto. La seule personne que la pilote des Tikis n'a jamais cru qu'elle pouvait battre.
Après avoir découvert le drone-clef qui permet à Scarlett d'ouvrir son coffre, les Blizzards Boss fomentent un plan avec Kasskran pour s'en emparer et piller le coffre. La prochaine course contre les Tikis leur offre un alibi parfait. Ils font semblant de participer grâce à une illusion de Cold alors que Pavel agit dans l'ombre. Mais c'était sans compter sur les Tikis et sur Hannah qui ne vont pas les laisser faire. Surtout qu'Hannah a découvert que sous le casque de Cold se cache en réalité son frère disparu, Adam. Elle est prête à tout pour l'empêcher de commettre l'irréparable mais devra convaincre Corto.
Suite à un malencontreux accident, Kami provoque la colère de Nemo. Oro prend la défense de son petit protégé. La dispute entre Oro et Nemo se transforme en défi à relever lors de la prochaine course qui opposera les Tikis aux Sirènes dans le cratère Magnétis. Ses ondes sont dangereuses et trop s'en rapprocher pourrait leur être fatal. Oro et Nemo sont bien embêtés de s'être lancés dans un tel défi mais n'oseraient jamais l'avouer publiquement. Mais Kami de son côté est surtout très ennuyé d'avoir mis son copain Oro dans la panade. Il décide donc d'intervenir, quitte à se mettre en danger...
Voilà le temps de la finale et les Tikis sont sélectionnés face à la Meute, aux Zélotes, à la grande surprise de tous, aux Planctons ! Lemanja et son équipe ont pour ambition de récupérer leur vaisseau qui se trouve dans le coffre de Scarlett afin de rentrer chez eux. Un dilemme se pose alors à Oro : laisser les Planctons gagner et rentrer avec eux ? Mais cela voudrait dire abandonner les Tikis et leur mission pour Whale. Mais pendant ce temps-là, les Blizzards Boss et Kasskrane font alliance avec le pire ennemi des Terras : Antaboga.
Suite à la prise de contrôle du Titan par Antaboga grâce aux Blizzards Boss, Scarlett se retrouve piégée dans son coffre. Son ennemi attaque son peuple afin de pousser les Terras à quitter son vaisseau. Les Tikis, moins Oro, se joignent aux Droners pour défendre Tortuga. Pendant ce temps-là, Scarlett affronte Antaboga dans le coffre et obtient l'aide inattendu d'autres Aqua : les Planctons et Oro. Mais pour vaincre, il faudra qu'Oro retrouve sa vraie famille, les Tikis.