Traditionssport Rudern in England. Natürlich denkt man beim Rudern sofort an die Themse und an das erste Rennen zwischen den Universitäten Oxford und Cambridge 1829 oder zehn Jahre später an die Henley Royal Regatta. Henley, achtzig Kilometer vor London, ist heute noch einer der wichtigsten Orte in England für den Rudersport. Drei Ruder-Clubs wetteifern dort gegeneinander, der vielleicht berühmteste ist Leander, der Verein von Steven Redgrave, der Ruderer-Legende : der einzige Sportler, der es geschafft hat, in fünf Olympischen Spielen fünf Goldmedaillen zu gewinnen. Von 1984 bis 2000 war er der weltbeste Ruderer. In Henley aber trainieren natürlich auch die Champions von morgen - in einer Sportart, die einst strikt für Adlige, für Reiche oder Elite-Studenten reserviert war, die sich aber heute allmählich fürs gemeine Volk zu öffnen beginnt. Man hofft, dort auch Talente zu finden, die es den Briten erlauben werden, in Zukunft weiter ganz vorne mitzurudern.
La pneumonie est un fléau méconnu et meurtrier chez les nouveau-nés. Pourtant, un vaccin permettrait de sauver ces vies. Il existe, mais son prix est bien souvent dissuasif. C’est la cause principale de mortalité chez les moins de 5 ans. Le PVC, le vaccin contre la pneumonie coûte plus de 150 dollars en Inde et grimpe à plus de 400 dollars en Jordanie, dans le secteur privé.
Passionné par l’astrophysique, Suleiman Baraka sensibilise les jeunes Gazaouis aux mystères de la voie lactée… Une nuit de juillet à Gaza, une centaine de silhouettes de toutes tailles se pressent autour d'un télescope dans la cour du centre Al Qattah, un institut éducatif et culturel. Des adultes, des adolescents et des enfants. Ce groupe de jeunes Gazaouis astronomes en herbe, profite de cette belle nuit d'été pour observer la lune.
Le Bangladesh est un des rares pays musulmans où la prostitution est tolérée. Daulatdia, située près d'une voie rapide qui relie l'Inde à Dakha, voit affluer chaque jour près de 3500 clients. Et si une vingtaine d'autres gigantesques bordels existent dans le pays, celui-ci est connu comme le plus grand de la région, peut-être même du monde…
En 2015, l’Europe fait face à l’arrivée massive de migrants en provenance de Turquie. Des Syriens en majorité qui fuient la guerre qui ravage leur pays. Pour enrayer ce flux, l’Union européenne conclut un accord avec Ankara. Accord qui vise à renvoyer vers la Turquie, considérée comme un pays sûr, les migrants arrivés sur les îles grecques.
Le 20 mars 2016, l’accord conclu entre l’Union Européenne et la Turquie entre en œuvre. Du jour au lendemain, l’île de Chios se transforme de zone de transit en vaste camp d’accueil. Les réfugiés ne sont plus autorisés à quitter l’île. Mais depuis un an, la cohésion sociale est de plus en plus difficile à maintenir.
Tilos et ses 500 habitants accueillent à bras ouverts plusieurs familles de réfugiés syriens. Sur l’île de Tilos, en mer Egée, pas de « hotspots », pas de camps de réfugiés…. A l’été 2015, ils étaient plus de 700 chaque semaine. A l’époque, la population participait au sauvetage des canots à la dérive et s’arrangeait pour héberger les rescapés à la maison ou à l’hôtel.
Ligne de cessez-le feu tracée au crayon vert sur une carte d’Etat-major en 1949, elle sert de support à tous les plans de paix depuis trente ans. Censée devenir la frontière d’un futur Etat palestinien, la ligne verte reste une frontière introuvable.
Le Chettinad, dans l’Etat du Tamil Nadu abrite un patrimoine exceptionnel : des milliers de palais, héritage des Chettiars. Une architecture somptueuse, mêlant les influences d’Orient et d’Occident. Désormais, la plupart de ces palais sont décrépis. La plupart des propriétaires n’ont ni les moyens, ni l’envie de protéger ce patrimoine.
Amatrice le 24 août, Visso le 26 octobre, Norcia le 30 octobre. Cette région du centre de l’Italie a subi plusieurs séismes en 2016 faisant près de 300 morts et des dégâts considérables. De nombreuses habitations ont été détruites mais aussi des édifices historiques, des églises, des cathédrales… Des bâtiments qui abritaient des trésors culturels et religieux.
C’est un écosystème qui abrite, un peuple de pêcheurs-paysans, unique au monde : les Inthas. Faute de terres fermes, c’est sur des jardins flottants, savamment entretenus, qu’ils récoltent deux fois par an des tomates appréciées dans tout le pays. Le lac vit au rythme de leurs embarcations en tek glissant sur fond de temples bouddhistes.
Juarez, le chef des Mundurukus, une tribu composée de 20 familles adepte de la cueillette et de la chasse,ne cache pas son inquiétude. Le projet de construction d’une centrale hydroélectrique haute de 100 mètres qui alimenterait 60 millions de Brésiliens en électricité, sonnerait le glas d’une vie en harmonie avec la nature.
« Relier les hommes et les continents par l’aérien ». Il y a 100 ans, naissait l’ambitieux projet de Pierre-Georges Latécoère. Un petit groupe de pionniers se lançait avec ferveur dans un pari insensé : une ligne aérienne, reliant la France à l’Afrique et à l’Amérique du Sud…
A l’embouchure du fleuve Casamance, l’océan monte, au risque de submerger l’île de Carabane… Une conséquence directe et une illustration spectaculaire des effets du réchauffement climatique.
Des centaines de milliers de tonnes de débris jonchent toujours la région d’Amatrice dans le centre de l’Italie, un an après un séisme dévastateur. Celui du 24 août 2016, qui a fait près de 300 morts. Les rescapés sont encore nombreux à attendre des places dans les logements d’urgence. Moins de 500 maisonnettes ont été livrées, il en faudrait plus de 3800.
En 1967, "La Vie ouvrière", journal du syndicat CGT alors lié au Parti communiste français, envoie le photographe français en URSS, à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution d'octobre. Sa mission : saisir le règne du prolétariat en Union soviétique afin que les Français puissent constater les progrès de la société russe.
Leur arrivée a constitué un choc pour le maire et la population, avertis au dernier moment. Au bout de six mois, constatant que les choses se passaient plutôt bien, deux hommes ont décidé de montrer cette réalité. Français et demandeurs d'asile ont posé dans des tableaux photographiques dans lesquels chacun témoigne de son propre parcours et découvre celui de l’autre.
Un géophysicien russe et son fils luttent au bout du monde contre le réchauffement climatique. Leur projet est radical : recréer un écosystème le plus proche possible de celui du Pleistocène - l’âge de glace - pour empêcher le permafrost de fondre. Dans le sous-sol gelé de la Sibérie, une bombe climatique est amorcée. Sergueï et Nikita Zimov tentent de la neutraliser.
D’un côté, l’Amérique profonde, blanche, qui a porté Trump à la présidence, affiche son soutien à la cause des Confédérés sur fond de slogans racistes. De l’autre, les Afro-Américains, qui se disent offensés par les vestiges du passé esclavagiste, militent pour leur suppression…
Celui-ci est devenu un des fers de lance de l'énergie solaire. Ses champs photovoltaïques en produisent tellement qu'elle est distribuée gratuitement. Symbole de ce boom : en 2018, le métro de Santiago, la capitale deviendra le premier au monde à tirer plus de la moitié (60%) de son énergie du soleil et du vent.
Deux mois après le passage de l'ouragan Irma, les élèves de Saint-Martin ont enfin repris le chemin de l’école. L'enjeu est désormais la reconstruction de ce territoire dont l'ouragan a révélé la grande vulnérabilité. Mais pas n’importe comment. Un plan local d'urbanisme, mieux adapté à la résistance aux prochains ouragans, est en cours d’étude.
Ces cliniques de « réhabilitation » ont pour but de remettre dans le droit chemin les patients qui y côtoient souvent des toxicomanes et des alcooliques. Les femmes internées pour homosexualité sont sommées de se maquiller, de s’habiller en jupe courte et de porter des chaussures à talons pour renouer avec leur féminité... Les humiliations et le viol correctif sont fréquents.
L’égalité hommes-femmes est inscrite dans la nouvelle Constitution tunisienne de 2014.Parmi les lois adoptées l’été dernier, la plus symbolique : les Tunisiennes peuvent désormais se marier avec des non-musulmans. La plus ambitieuse : la nouvelle loi votée en juillet contre les violences faites aux femmes, une première dans un pays musulman.
Dans une geôle libyenne, ils se font fait une promesse, celle de rentrer chez eux et de décourager ceux qui veulent se rendre en Europe de façon illégale et à travers le « backway », cette route de tous les périls qui passe par la Libye et sur laquelle des centaines de Gambiens ont perdu la vie.
Dans la région de Bama, une province reculée et pauvre de la Chine, l’existence d’un nombre élevé de soi-disant centenaires – près d’une centaine pour une population de 300 000 habitants, cinq fois plus que dans le reste de la Chine - est en train de transformer ce coin perdu et montagneux en une destination phare pour tous les Chinois fascinés par la longévité.
À Jaffa, la coexistence pacifique entre Palestiniens et Juifs est menacée par la gentrification. / Une météo clémente, un savoir-faire agricole haut de gamme : Israël est à l'avant-garde de la production de cannabis médical.
La ville de Boulder, dans l’Etat du Colorado, 100.000 habitants et 35.000 étudiants, a toujours été au cœur des mouvements de contestation américains, en particulier pendant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, les hippies d’hier se sont embourgeoisés, leurs modes de vie ont influencés les plus grandes entreprises, comme Google, et l’usage du cannabis a été autorisé.
Marjolaine Grappe s’est vu décerner le prix Albert Londres 2018 ainsi que le DIG Award 2019 pour son reportage "Les hommes des Kim" diffusé dans ARTE Reportage. Donald Trump se prépare à être le premier président américain à rencontrer un dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, pour tenter d’éviter la guerre. Comment ce pays, au ban des nations, parmi les plus pauvres de la planète, a-t-il pu se doter d’un tel arsenal ?
Depuis 2008, le gouvernement tanzanien rassemble les enfants albinos dans des centres. À l’époque, il s’agissait de les protéger. Ces enfants étaient victimes d’attaques, le plus souvent de mutilations alimentant un trafic d’organes, car des croyances en la sorcellerie leur attribuent des vertus magiques.
Les autorités ougandaises mènent une politique d’accueil unique au monde. Libres de leurs allées et venues dans le pays, dotés de terres cultivables, les réfugiés - une majorité de Sud-Soudanais ainsi que des Congolais - se fondent dans la population locale.
En juin, il a été l’un des premiers à proposer d’accueillir l’Aquarius et ses passagers indésirables : Leoluca Orlando, le maire de Palerme, s’affiche comme l’un des plus farouches opposants à la politique migratoire du gouvernement italien. Il milite entre autres, pour la disparition du permis de séjour et la libre-circulation des personnes.
Egalité homme-femme, liberté religieuse, pas de peine de mort… C’est le contrat social du Rojava, la province autonome du Kurdistan syrien où vivent 4 millions d’arabes et de kurdes
Dans les villages du Yunnan, les habitants qui vivaient jusqu’à présent de l’agriculture se lancent désormais dans la vente de produits artisanaux en ligne. Su Junping, un jeune entrepreneur, a fait fortune en commercialisant en ligne des théières en argent. Il fait vivre ainsi plus de 300 villageois.
Le Sénégal se trouve au coeur de l’une des zones de pêche les plus riches du monde. Pourtant, depuis quelques années, les poissons se font plus rares... Victimes de surexploitation par les bateaux usines venus de l’étranger, les pêcheurs artisanaux sont les témoins d’un désastre écologique. La tension monte entre les locaux et les chalutiers étrangers autour de l’or bleu en voie de disparition.
À l'été 2020, la côté ouest des États-Unis est de nouveau la proie des flammes. 500 000 personnes ont été évacuées dans l'Oregon et 190 000 hectares ont brûlé en Californie. Il s'agit de l'incendie le plus important de l'histoire dans cet État.
Ils sont aujourd’hui quelques centaines de Jamaïcains, à vivre dans les faubourgs de Shashaméné. Un monde à part, un lieu sacré, dans lequel le non-rasta, le profane, noir ou blanc, ne pénètre que difficilement. On n’efface pas trois siècles d’histoire coloniale.
Au Cambodge, il n'existe pas d'usine de recyclage des déchets. Les ordures sont brûlées, jetées dans les rivières, enfouies, mises en décharge ou récupérées pour créer... un établissement scolaire. C'est le cas de la Coconut School.
Au Xinjiang, province chinoise grande comme trois fois la France, plus d'un million de Ouïghours seraient détenus dans des camps d'internement. Les autorités chinoises parlent de 'camps de rééducation par le travail'.
18 ans après leur intervention qui mit fin au régime taliban, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils retireraient leurs troupes, soit 14.000 soldats qui opèrent à la fois dans le cadre d'une mission de l'Otan pour soutenir l'armée afghane et lors d'opérations antiterroristes indépendantes... A condition que le groupe extrémiste maintienne certaines garanties.
Le 3 août 2014, les Yézidis, une minorité confessionnelle kurdophone, adepte d’un monothéisme qui leur vaut la réputation "d’adorateurs du diable", deviennent la cible de Daesh en Irak.
Construite en 1972, sous la dictature militaire, la route BR-163 qui traverse le Brésil du Nord au Sud est à la fois une artère indispensable au développement économique du pays et une voie qui menace de détruire la forêt tropicale.
Dans l’État indien du Meghalaya, la population a commencé il y a plus de 500 ans à construire des ponts avec les racines des arbres. On les appelle les "ponts vivants" ou les "ponts racines". Ils sont indispensables pour franchir les rivières, relier les villages entre eux, permettre aux paysans de vendre leurs récoltes….
Le Tramadol, médicament antidouleur, officiellement classé comme un opioïde «faible», fait des ravages au Togo comme dans de nombreux pays africains. Détourné de son usage, il est utilisé pour surmonter la fatigue et pour mieux résister à un travail pénible. Par manque d’information et de prévention, ses consommateurs découvrent trop tard combien il est addictif….
Cet été, en Russie, la forêt sibérienne a brûlé et le pays a pris conscience des conséquences du dérèglement climatique. Favorisés par des hautes températures estivales, de faibles précipitations et un régime des vents favorable, les incendies se multiplient dans ces zones peu habitées et recouvrent de fumées toxiques les villes et les paysages environnants, au risque de peser sur la santé des habitants et de modifier le climat.
Attention : ce reportage date de 2019. M. Guo fait l'objet d'une instruction pénale pour suspicion de fraude, aux États-Unis. Il est incarcéré dans l’attente de son procès. Emblèmes de la Chine nouvelle qui réussit, les millionnaires patrons d'entreprise sont la nouvelle cible d'une vaste campagne de purge qui semble avoir été décidée au plus haut niveau du régime chinois. Selon la presse économique occidentale, plusieurs dizaines de patrons, certains dirigeants les plus grandes entreprises du pays, auraient disparu depuis deux ans.
La danse du ventre est un pilier de la culture égyptienne, aussi populaire que les pyramides. Certains font remonter la danse orientale à l’ère pharaonique, elle a été découverte par les Orientalistes au XIXe siècle. Elle a connu son apogée dans les années 1940 : la capitale égyptienne, haut-lieu de la pensée libre, était alors la ville des arts et des plaisirs.
Dans la région amazonienne de Madre de Dios, au Pérou, la déforestation fait rage : l'orpaillage dicte sa loi, grignotant la jungle, polluant les fleuves au mercure et empoisonnant peu à peu les habitants. C’est là que 40 000 chercheurs d’or ont saccagé la nature pour en extraire le précieux métal ne laissant derrière eux que de vastes étendues de déserts sablonneux.
La République Démocratique du Congo n’est souvent connue que pour ses guerres, ses diamants de sang, ses violences sexuelles. Mais aujourd’hui, des changements inattendus se produisent dans les provinces orientales du pays.
A l'heure de l'épuration dans le Mossoul d'après-guerre, ces enfants et leur famille sont ceux que plus personne ne veut voir : ce sont les veuves et les orphelins des membres de l'Etat Islamique. Sans papier d'identité, ils n'ont pas accès à l'école ni aux distributions de nourriture et ils ne peuvent se déplacer librement. Ils vivent dans la peur et les humiliations.
C’est en s’appuyant sur le regard d’un photographe, Matthew Christopher, une référence dans l’univers tendance des Urbex,- les explorateurs urbains -, via son site "Abandoned America", que se déroule l’histoire de ces lieux laissés à l’abandon en Pennsylvanie. Usines, écoles, hôpitaux, lieux de culte, autant de bâtisses en ruines qui témoignent du portrait en creux d’une Amérique désenchantée, celle qui a soutenu le discours offensif de Trump, "America first".
Dans cette région ravagée depuis 20 ans par des guerres sans fin, la mort est liée au quotidien. Le virus, qui n'est pas reconnu comme un ennemi commun reste difficile à éradiquer. Rapide et efficace sur le plan sanitaire, la récupération des corps des victimes pour les enterrer sans accord préalable des familles, va à l'encontre de tous les us et coutumes locaux.Une stratégie qui alimente les craintes et les suspicions au sein des familles touchées par la perte d’un proche…
La première catastrophe de Bhopal date de 1984. La fuite de plus de 40 tonnes de gaz toxiques provenant de l’usine Union Carbide, fait de nombreuses victimes. Selon les estimations, entre 5000 et 25 000 personnes ont perdu la vie. 150 000 victimes souffrent de maladies chroniques, Plus de 574 000 personnes ont été exposées à ces gaz.
C'est une catastrophe oubliée. Sur les deux îles les plus septentrionales des Bahamas, "Abaco" et "Grand Bahamas", l'ouragan "Dorian" a tout dévasté sur son passage au début du mois de septembre 2019. L'ouragan a officiellement fait 65 morts et 4 600 sans-abri. Des centaines de personnes sont aujourd’hui encore portées disparues.
Chaque année, le Bangladesh est touché par des inondations et des cyclones à répétition. Les prévisions pour 2050 sont alarmantes : 2/3 du territoire risquent d’être engloutis, ce qui poussera au moins 40 millions de personnes à se déplacer.
L’histoire de l’Australie restera marquée par un été dévastateur. 32 personnes sont mortes dans des incendies qui ont ravagé plus de 10 millions d’hectares de forêts et détruit 2000 maisons. Le coût de cette catastrophe est évalué à 2 milliards de dollars. La pluie a offert un répit aux pompiers, l’heure est venue pour les Australiens de tirer les leçons de cette tragédie.
Ils sont Salvadoriens, Honduriens, Mexicains. Chaque année des centaines de milliers d’entre eux tentent de franchir la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, pour fuir la violence de leur pays.
A l’extrémité sud de New York, les membres de la Fédération des Black Cowboys tentent de partager une histoire effacée ou simplement oubliée. L’histoire du rôle majeur de ces Cowboys noirs dans la construction de la Nation américaine tout au long du XIXe siècle.
Groenland, Antarctique, Himalaya... : le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a sonné l’alerte : partout, les glaciers fondent. Les Andes sont l’une des régions du monde où la fonte est la plus rapide.
C’est un rectangle de béton immense, massif, planté en plein cœur des quartiers Nord de Karachi. Deux cent cinquante mètres de long, cent vingt de large, c’est l’échelle du monde pour les 1700 patientes qui vivent entre ces quatre murs. La maison Bilquis Edhi est le plus grand hôpital psychiatrique pour femmes de toute l’Asie…
Dans le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, une jeune femme réfugiée parvient à s'échapper de son quotidien en se rendant utile à la collectivité.
Ce reportage, signé Yaman Khatib, Fadi Al-Halabi et Suzanne Allant, a remporté le premier prix, dans la catégorie TV grand format, du 27e Prix Bayeux-Calvados des reporters de guerre. Neuf ans après le début de la révolution syrienne, la région d’Idleb, le dernier bastion tenu par les rebelles est en proie à de violents combats depuis des mois. Coincés entre l’armée turque d’un côté et les forces gouvernementales syriennes de l’autre, les civils tentent de survivre dans un conflit qui les dépasse. L’armée syrienne, soutenue par la Russie et l’Iran, bombarde sans cesse ce territoire pour le reconquérir, sans épargner les civils. L’ONU parle de « la plus grande histoire d’horreur humanitaire du XXIe siècle ». Le nombre d’habitants de cette province déplacés par les combats depuis décembre atteint désormais un million de personnes, dont 80 % de femmes et d’enfants.
Femme médecin retraitée, le Dr Ihanta est retournée à Madagascar, dans son village natal, pour aider les habitants à s’extraire de la pauvreté. Accompagnée d'une petite équipe, le Dr Ihanta a mis en place une organisation financée par des dons, pour aider les 80 habitants de Fiadanana à être autonomes.
Les territoires sont séparés par Israël, mais aussi par un mur de haine. Comme en Allemagne au temps de la guerre froide, toute une génération grandit, amputée d’une partie de sa nation. A l’éloignement physique s’ajoute la déchirure idéologique. Le Hamas à Gaza et le Fatha en Cisjordanie se mènent une lutte sans merci.
Le 9 mai 2020 devait se tenir sur la place Rouge un immense défilé célébrant les 75 ans de la Victoire de 1945. Une grande fête à la gloire de Vladimir Poutine qui a été annulée, confinement oblige.
Depuis quelques années, lors de la saison de pêche au calamar du Pacifique, des milliers de bateaux braconniers nord-coréens envahissent les eaux de l'Extrême-Orient russe et du Japon. Ces barcasses d'un autre âge, menées par des navires en métal aux allures de vaisseaux fantômes, pillent sans vergogne les ressources halieutiques russes et japonaises.
A Benghazi, la plus grande ville située à l’Est du pays, plusieurs prisons de haute sécurité́ abritent des milliers de djihadistes nord-africains mais aussi Soudanais, Tchadiens et Français. Ces arrestations représentent un casse-tête pour les autorités : faute d’encadrement, les prisonniers, restent souvent enfermés des années avant d’être jugés devant un tribunal militaire.
Ces cinq dernières années, CCTV, la grande chaîne publique chinoise, a diffusé une centaine de confessions forcées à des heures de grande écoute. Un procédé, institutionnalisé par le pouvoir, pour s’en prendre à tous ceux qui contestent son autorité.
Des centaines d’Israéliennes protestent ainsi contre l’expulsion de certaines d’entre elles des salles de classe pour le port du short, considéré comme « immoral ». Kai, 13 ans, est la meneuse du mouvement. Elle s’est filmée avec une cinquantaine de camarades en tenue prohibée, manifestant devant les grilles de l’école.
Cette procédure, facturée une centaine d’euros au voyageur à partir du 1er juillet, est le prolongement d’une politique rigoureuse de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Si les 365.000 habitants n’ont pas été confinés, ils ont scrupuleusement suivi les consignes sanitaires : un habitant sur deux a été testé. Le bilan au 10 juin est de 1800 cas et dix morts.
Licenciés sans aucune indemnité dès l’apparition du Covid 19, bien souvent sans avoir reçu leurs derniers salaires et parfois avec leurs passeports retenus par leurs employeurs, ils ne peuvent rentrer chez eux, faute d’avions ou quand il y en a, faute d’argent pour s’acheter des billets dont les prix ont plus que doublé.
Leur nombre explose. En cause : la pression immobilière, le coût de la vie et des loyers, le prix exorbitant des études... Et depuis quelques années, l'arrivée en masse d'élèves issus des milieux défavorisés, qui sont prêts à tout sacrifier pour s'offrir un avenir meilleur, loin des jobs alimentaires. Ils troquent confort et sécurité pour obtenir le précieux sésame : un diplôme.
Un mois après l’élection présidentielle du 9 août, dont le president sortant Loukashenko, - au pouvoir depuis 26 ans -, revendique la victoire, les manifestations se poursuivent à Minsk. Malgré les nombreuses arrestations et le déploiement impressionnant des forces de l’ordre, la résistance au régime ne faiblit pas, tout comme la répression.
Au Pakistan, l'intolérance vis-à-vis des chrétiens progresse. Régulièrement accusés de blasphème envers l'islam sans preuve tangible - comme l'a rappelé l'affaire Asia Bibi -, privés d'accès à certaines professions sans qu'aucune loi ne le stipule, ces descendants d'Hindous convertis au XVIIIe siècle ont bien du mal à vivre dans un pays où 97 % de la population se revendique musulmane.
En 2012, selon l’UNICEF, 40 % des enfants soldats étaient des filles. La République Centrafricaine n’échappe pas à ces statistiques. Les filles, recrutées de force ou volontairement engagées, sont une main d’œuvre très utile au sein de ces groupes armés, qu’elles soient femmes de ménage, cuisinières, épouses ou même parfois combattantes.
Dans le nord-ouest de la Syrie, après 9 ans de guerre et environ 500 000 morts, la province d’Idleb fait face à une crise humanitaire et économique sans précédent, aggravée par la crise du coronavirus.
Alliés militaires dans l'Otan, voisins, Athènes et Ankara n'entretiennent pas moins une relation tendue, chargée de vieux contentieux et régulièrement ponctuée de frictions. Mû par une volonté d’expansionnisme, Recep Tayyip Erdogan tente d’étendre l’influence turque en envoyant une mission d'exploration pour trouver de nouveaux gisements gaziers.
Des terres, du soleil, de l’eau… le Sénégal possède de nombreux atouts pour développer son agriculture. Mais le travail de la terre n'attire pas les jeunes. Ousmane Fay, producteur, s’est mis en tête de les séduire en imaginant un concept de téléréalité. La Ferme Factory, saison 1, est née. Forte de son succès, la saison 2 est lancée. Une émission de téléréalité qui permet aux vainqueurs de s’engager dans une nouvelle aventure professionnelle : devenir agriculteur. Pendant 4 mois, la vingtaine de candidats, en immersion dans une ferme, apprend le métier, une formation théorique et pratique, sous l’œil des caméras.
Avec la victoire de Joe Biden, Kamala Harris est la première femme et la première noire à devenir vice-présidente des États-Unis. À 56 ans, la sénatrice de Californie est un pur produit de la diversité américaine. Elle est jeune, télégénique, pugnace et a passé sa vie à repousser les barrières sociales.
En Argentine, la Covid-19 continue de se répandre malgré le plus long confinement du monde. La région de Buenos Aires et ses 15 millions d'habitants sont soumis à des mesures strictes depuis la mi-mars. Conséquence, la situation économique, déjà critique, continue de se dégrader. La pauvreté a atteint 41% de la population au cours du premier semestre et frappe 18,5 millions de personnes dans le pays. La crise sanitaire et économique a poussé de nombreuses familles à la rue.
On l’appelle « l’or blanc », le lithium est un métal de plus en plus utilisé, de plus en plus convoité. L’Europe importe 86% de sa consommation (de Chine, du Chili, d’Australie) alors que ses sous-sols en contiennent. La demande et les besoins explosent. Selon la Commission européenne, l’Europe aura besoin de 18 fois plus de lithium d’ici à 2030, et presque 60 fois plus en 2050. Pour quel usage ?
Mai 2020 : des hommes armés font irruption dans une maternité tuant 25 personnes, principalement des sages-femmes et des mères sur le point d'accoucher. Le drame sidère la société afghane, pourtant rompue aux tueries indiscriminées. Alors que les talibans et le gouvernement négocient en vue d’un accord de paix, la guerre cible désormais même les nouveaux-nés. Comment donne-t-on la vie en Afghanistan aujourd’hui ?
Depuis 2018, la forêt vosgienne est victime de la sécheresse et des canicules. Les arbres sèchent littéralement sur pied. Une conséquence du réchauffement climatique qui inquiète les pompiers car elle augmente le risque d’incendie. Face à cette situation, tous les acteurs de la forêt se préparent : quel que soit le scénario, le réchauffement climatique les obligera à s’adapter.
Un système de santé délabré, 10 000 nouveaux cas de Covid par jour, un taux de mortalité entre 70 et 90 % - le plus élevé de l'UE -, la Roumanie, déjà affaiblie par son économie, est mise à mal par un sinistre bilan sanitaire. Du matériel médical vétuste, peu de médicaments, peu de spécialistes : le pays a du mal à retenir ses médecins, qui partent exercer ailleurs en Europe.
Durement frappée par l’épidémie de Covid, la Belgique enterre ses morts. A Bruxelles, l’unique cimetière multiconfessionnel d’Evere est débordé par l’afflux de défunts musulmans.
En 2020, près de 20 000 personnes ont atteint les îles Canaries, sur de frêles esquifs et de manière illégale, depuis la côte ouest de l'Afrique, soit dix fois plus qu’en 2019. Ceux qui prennent la mer partent de petits ports discrets situés au Sahara occidental, en Mauritanie, au Sénégal ou en Gambie, à plusieurs centaines ou à un millier de kilomètres.
L’inflation y dépasse 30% et de nombreux Iraniens espèrent que la présidence de Joe Biden se placera sous le signe de la détente. La monnaie iranienne n’est plus cotée sur les marchés, les devises sont quasi introuvables et les prix ont explosé...
Ce pays d’Asie Centrale, d’un peu plus de 6 millions d’habitants, né en 1991 de l’éclatement de l’URSS, était un des points les plus avancés de la Russie soviétique et tsariste vers la Chine, le grand concurrent et voisin asiatique. Depuis son indépendance, le Kirghizistan, aux paysages d’une beauté envoûtante, est resté ouvert, chaleureux et… démocratique, contrairement à ses voisins, le Kazakhstan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkmenistan et l’Azerbaïdjan, tous régis par des dictatures.
Ce mois de janvier 2021 a marqué les dix ans de la révolution de jasmin. Le soulèvement tunisien avait signé le début des printemps arabes. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? L'éviction de vingt-trois années de dictature avait suscité une sympathie internationale spontanée. Une partie de la population sans armes avait triomphé d'un État policier.
Près du quart de la population a déjà reçu la première injection et la majorité des plus de 60 ans auront bientôt effectué le rappel. Le pays vaccine près de 200 000 personnes par jour. A ce rythme, l'immunité collective pourrait être atteinte au printemps. Le gouvernement espère lever certaines restrictions dès le mois de février.
Il y a tout juste un an, nous vivions derrière une barricade de fortune qui fermait les accès à notre résidence de Pékin. Une barrière censée nous protéger d’un virus alors inconnu qui frappait la Chine avant d’envahir le monde. Au fil des mois la situation s’est améliorée, la Chine étant l’un des rares pays à ne pas avoir connu de cas ces derniers mois…
En Occident, nos salaires sont versés sur notre compte bancaire chaque mois. En République Démocratique du Congo, l’usage de paiement est légèrement différent. En 2012, le gouvernement congolais a rendu obligatoire le versement de tous les salaires des fonctionnaires d'Etat sur des comptes bancaires.
C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’Inde rurale. Un mal invisible qui ronge le corps de milliers de femmes dans le sous-continent.
L'Etat, de plus en plus faible et décrédibilisé, manque de moyens humains et de matériels pour faire face la situation. Les forces armées nationales sont totalement absentes d'un tiers du territoire. Des régions entières se retrouvent ainsi aux mains de milices armées qui se chargent de protéger elles-mêmes les populations.
Le 1er février dernier en Birmanie, Aung San Suu Kyi et le président Win Myint sont arrêtés par l'armée, qui proclame l'état d'urgence et confie les pleins pouvoirs à son commandant en chef, Min Aung Hlaing. Les auteurs du coup d’état pensent que le peuple, terrorisé, va vite se remettre au service des intérêts des généraux.
C’est une cabine téléphonique étrange, baptisée « le téléphone du vent ». Elle n’est connectée à aucun réseau. Située dans la préfecture d’Iwate, dévastée par le tsunami de 2011, le téléphone du vent - kaze no denwa - est devenu un phénomène de société. C’est un vieil homme qui a eu l’idée de l’installer dans son jardin, à Otsuchi.
Elle a suscité le doute, l’admiration, le respect, le scepticisme, la Suède et sa stratégie face à la pandémie de Covid-19 est souvent citée en exemple ou en contre-exemple depuis un an. Pas de confinement, pas de couvre-feu, quasiment pas de port obligatoire du masque, le pays scandinave a tout de même introduit progressivement des mesures plus restrictives.
Tracteurs, camions, tentes... Plusieurs campements, de plusieurs kilomètres de long pour certains, bloquent des autoroutes menant à New Delhi, sans relâche, de jour comme de nuit. Ces fermiers ne veulent qu'une chose : le retrait pur et simple de la réforme du système agricole votée par le Parlement.
L'opposant russe Alexeï Navalny a reçu en 2021 le prix Sakharov pour la démocratie et les droits de l'homme décerné par le Parlement européen. Le critique du Kremlin, âgé de 45 ans, avait survécu à l'été 2020 à une tentative d'empoisonnement imputée au Kremlin. Après avoir été soigné à Berlin, il est retourné en Russie début 2021, où il a été immédiatement arrêté à l'aéroport et condamné à plus de deux ans de prison pour avoir prétendument violé les conditions de sa liberté conditionnelle. En mars 2022, il a été condamné une nouvelle fois à neuf ans de détention dans une colonie aux conditions drastiques. En Russie, ses partisans ainsi que tous ceux qui ont répondu à ses appels à manifester sont également soumis à une vague brutale de répression.
Premier élément de réponse à Kherrata, ville berbère à 350 kilomètres d’Alger. C’est de là qu’étaient parties les premières manifestations le 16 février 2019. À l’échelle de ce petit village de montagne, ce fut un raz-de-marée : opposants en tête, une foule joyeuse a repris le pouvoir dans la rue. Deux ans plus tard, jour pour jour, les manifestations ont repris.
Trois Syriens, originaires de différents lieux mais vivant tous aujourd’hui dans la province d’Idleb, nous racontent leur parcours et leur rêve d’un avenir meilleur.
Raqqa, capitale du "califat" autoproclamé des djihadistes de Daech, fut l'une des premières grandes localités à tomber entre leurs mains en 2014. Trois ans plus tard, soutenue par la coalition internationale, la force arabo-kurde a réussi à chasser l’E.I. de ce territoire, mais la ville est quasiment détruite.
Le 17 février 2011, la jeunesse de Benghazi trouvait le courage de se dresser contre le pouvoir de Mouammar Kadhafi. Un nouveau gouvernement d’union nationale vient d’être nommé, mais le pays est toujours fracturé entre les villes côtières de l’Ouest qui se sont soulevées pendant la révolution et l’Est, contrôlé d’une main de fer par le Maréchal Khalifa Haftar.
Encagoulées, vêtues de noir de la tête aux pieds, organisées en groupuscules, une nouvelle génération de féministes lève le poing en faveur d'une reconnaissance des droits des femmes. Loin du modèle de la génération précédente, celui de ces mères de familles qui défilaient en silence, ces activistes anarchistes qui manifestent avec violence dans les capitales européennes se réclament de la mouvance des "Black Blocs".
« Votez pour le Brexit et gardez le contrôle des eaux territoriales » : une promesse trompeuse qui ne passe plus auprès des pêcheurs britanniques. L’opportunité de libérer l’industrie de la pêche du carcan bureaucratique européen s’est révélée un mirage. La sortie du Royaume-Uni de l'UE a sonné le glas du marché unique pour le pays.
C’est un confetti paradisiaque de 500 km2 au sud de la Thaïlande, d’ordinaire pris d’assaut par les touristes venus du monde entier.
C'est une crise qui n'a quasiment pas été médiatisée. Des villages reculés de l'extrême sud, difficilement accessibles, sont devenus des mouroirs. Les images d'enfants squelettiques sont choquantes. Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM) 1,5 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, sans quoi elles ne survivront pas.
En Arménie, le séisme de la défaite fait encore trembler la société civile. Crise politique, afflux de familles déplacées, destruction des infrastructures, perte territoriale.Le bilan humain est très lourd pour ce petit pays de 3 millions d’habitants. On dénombre plus de 10.000 blessés et près de 4.000 morts. Mille six cents soldats sont toujours portés disparus.
En octobre dernier, 80.000 personnes se sont rassemblées à Dacca, la capitale, pour protester contre les caricatures de Mahomet et brûler des photos du président français, Emmanuel Macron. Ces événements ne sont en fait que la partie visible de l’iceberg.
Surpopulation, surpêche, pollution et déforestation : d’ici 50 ou 100 ans, le lac pourrait s’assécher et la planète perdre l’un de ses poumons bleus.
Camping, patrie et camaraderie... 130 millions d’Américains parmi lesquels les présidents Joe Biden ou encore George W. Bush, ont été enrôlés chez « Boy Scouts of America », l’une des plus anciennes et des plus grandes organisations de jeunesse du pays.
Le 1er février dernier en Birmanie, Aung San Suu Kyi et le président Win Myint sont arrêtés par l'armée, qui proclame l'état d'urgence et confie les pleins pouvoirs à son commandant en chef, Min Aung Hlaing.
Tout le pays est en état d’alerte. Bombay s’est reconfinée, New Dehli a imposé un couvre-feu à sa population et, partout sur le territoire, de nouvelles restrictions se mettent en place. La crainte d’un nouveau confinement généralisé fait fuir des milliers de personnes des grandes villes vers la campagne.
Les kolbars, littéralement en kurde « ceux qui portent sur leur dos », risquent leur vie en traversant une frontière : celle qui sépare l’Iran de l’Irak. Quand ils ne meurent pas de froid, de chute ou d’explosion de mines, ils sont la cible des garde-frontières. En 2020, 61 kolbars ont été tués, 181 autres blessés, mutilés ou torturés.
Dans sa lutte contre le terrorisme, la Mauritanie a relancé les opérations du Groupement Nomade pour empêcher la prise de contrôle des villages par des groupes islamistes. La mission des méharistes mauritaniens est d’assurer la paix et la sécurité dans le Sahel, une région tourmentée le long de la frontière avec le Mali, classée zone rouge,
Sous la pression de la rue depuis fin avril, la Colombie s’engouffre dans une phase d’inquiétantes turbulences. La popularité d’Ivan Dunque est en berne et concentre la colère des Colombiens depuis quelques temps déjà. A un an de la prochaine élection présidentielle, la mobilisation contre le gouvernement de droite s’intensifie.
Dès les premiers signes de la crise sanitaire, des scientifiques de l’Institut Pasteur de Lille se sont lancés dans la recherche d'un traitement contre le Covid-19. Depuis le premier jour, notre équipe suit, en immersion, leurs travaux.
Israël connaît une vague de violence sans précédent depuis la deuxième Intifada dans les années 2000. Partis de Jérusalem, les troubles ont gagné tout le pays. Le Hamas, le mouvement islamiste maitre de la bande de Gaza, a lancé des centaines de roquettes vers les villes israéliennes, y compris l'agglomération de Tel-Aviv qui n'avait jamais connu un tel déluge de feu.
Fatima, 26 ans, a été mariée de force à un commandant de Boko Haram. Elle l’a fait pour éviter que son fils ne soit transformé en enfant-soldat par la secte islamiste. Mais depuis, sa famille la renie et la traite « d’épouse de Boko Haram ».
Des forces de sécurité afghanes inexistantes, un président en fuite au Tadjikistan, les fondamentalistes se sont installés dans une place vide. En mai dernier, alors que les taliban contrôlaient déjà une grande partie du pays, nos réalisatrices avaient suivi sur leurs terres les « maîtres des campagnes » dont les lapidations publiques avaient frappé d’effroi le monde entier.
En Grèce, les « pushbacks » ou refoulements illégaux de potentiels demandeurs d’asile par les garde-côtes grecs vers les eaux turques, se sont systématisés depuis un an. Le gouvernement grec se félicite d’avoir réussi à tenir une de ses promesses électorales : réduire le flux de migrants.
La région du Cabo Delgado, dans le nord-est du Mozambique, vit depuis 4 ans un drame humanitaire sans précédent. Les djihadistes Al-Shabab, affiliés à l’Etat Islamique depuis 2019, y font des ravages. Le nombre d’attaques violentes perpétrées a été multiplié par trois tout au long de l’année 2020 par rapport à l’année précédente.
Jetés à la rue par leur famille, abandonnés par leurs parents au nom de prétendus pouvoirs maléfiques, ils sont affamés, maltraités, exploités sexuellement et parfois même torturés. Aujourd’hui, ils sont des dizaines de milliers à être livrés à eux-mêmes : on les appelle les « Skolombo ».
Bombardés à répétition, attaqués de toutes parts et assiégés par les militaires, les habitants du Djebel Marra vivent coupés du monde. Contrairement aux autres Darfouris, ces rebelles ne meurent pas de faim. Les montagnes, riches en eau, produisent des arbres fruitiers par milliers. Le bétail y grandit sans manquer de pâturages.
La Lettonie se dépeuple. Dans l’Union Européenne, la plus forte baisse de la population a été enregistrée en Bulgarie, mais la Lettonie arrive juste après. Les décès y sont plus nombreux que les naissances depuis de nombreuses années. Mais dans ce pays, ce sont surtout les départs à l’étranger qui plombent la démographie. Des milliers de personnes choisissent de partir chaque année. Les retours ne compensent pas les départs : le pays a perdu 13 % de sa population en 20 ans. Et le phénomène se poursuit. Des villages déserts, des quartiers abandonnés, des écoles vides… Pourtant, depuis quelques mois, de nombreux Lettons sont rentrés au pays, en raison de la pandémie de Covid-19 et… du Brexit : un tiers de la diaspora lettone réside au Royaume-Uni. Cela suffira-t-il ? Trente ans après son indépendance de l’Union Soviétique et dix-sept ans après son entrée dans l’Union Européenne, la Lettonie serait-elle menacée de disparition ?
Le 4 janvier dernier, la justice britannique refusait l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis, où le fondateur du site internet Wikileaks risque jusqu’à 175 ans de prison pour avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels de la diplomatie et des services secrets US. Dans cette bataille judiciaire acharnée, le gouvernement américain a aussitôt fait appel et le directeur de publication australien reste incarcéré dans une prison de haute sécurité de la banlieue londonienne. S’intéresser à Julian Assange au-delà des palais de justice, c’est entrer dans un roman d’espionnage où se mêlent diplomatie, politique et renseignement. De Quito à Madrid, de Londres à Washington, de Stockholm à Mexico, Arte enquête depuis 5 ans dans le monde entier et donne la parole aux acteurs clés du cas Assange : hackers, espions, avocats, conseillers, ministres, et chefs d’État. Chronique d’une extradition annoncée où nul ne sait le sort qui sera réservé au pape de Wikileaks,
Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe est devenu un gigantesque bidonville. Quand a sonné l’heure du confinement, les réfugiés se sont sentis abandonnés, laissés à leur colère et leur désespoir. Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe est devenu un gigantesque bidonville. Quand a sonné l’heure du confinement, les réfugiés se sont sentis abandonnés, laissés à leur colère et leur désespoir. C’est précisément ce moment qu’a choisi le père Maurice Joyeux, issu du Service Jésuite des Réfugiés, et son ami Mortaza Behboudi pour retourner à Lesbos, retrouver ces oubliés de la pandémie survivant dans ce camp sordide et insalubre. Son extrême disponibilité, sa qualité d’écoute, son appréciation des situations délicates, rendent sa présence précieuse. Tenaillés par la faim, la soif, l’interminable attente dans un climat de peur et d’insécurité, autant de témoignages d’exilés qui font de ce lieu de non-droit un véritable enfer sur terre. Forte de son espérance, l’humanité de Ma
À Kaboul, où nous l’avions rencontrée en 2015, Masomah Alizada faisait partie de l’équipe de cyclisme féminine. Menacée par les Taliban, sa famille a dû quitter l’Afghanistan et vit réfugiée en France depuis 4 ans. À son arrivée, elle a été accueillie par Patrick et Thierry Communal, deux férus de vélo qui l’ont accompagnée et soutenue. À Kaboul, où nous l’avions rencontrée en 2015, Masomah Alizada faisait partie de l’équipe de cyclisme féminine. Menacée par les Taliban, sa famille a dû quitter l’Afghanistan et vit réfugiée en France depuis 4 ans. À son arrivée, elle a été accueillie par Patrick et Thierry Communal, deux férus de vélo qui l’ont accompagnée et soutenue. Masomah, qui lorsqu’elle est arrivée ne parlait pas un mot de français, étudie désormais le génie civil à l’Université de Lille. Grâce à une bourse de la solidarité olympique, elle a aussi pu poursuivre l’entraînement. Un travail payant : en juin dernier, elle a été sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de
L’expérience de la Perestroïka, la restructuration économique et de la Glasnost, la transparence politique menée par Mikhaël Gorbatchev s’achèvera dans le chaos et mènera Boris Eltsine au pouvoir, signant l’arrêt de mort de l’Union Soviétique le 25 décembre 1991. Le 19 août 1991, à Moscou, le putsch mené par un groupe de généraux conservateurs allait précipiter la dislocation de l’URSS. Trente ans plus tard, la Russie de Vladimir Poutine, loin de célébrer cette date, préfère rendre hommage à la Victoire de 1945, devenue ces dernières années la fête nationale pour les Russes. Le gouvernement actuel tente de fortifier son pouvoir en reconstituant un empire par l’affirmation de sa force et de sa puissance militaire, que ce soit en Ukraine ou encore en Géorgie. Une rhétorique qui s’appuie sur l’Armée, choyée par Vladimir Poutine, ainsi que sur le concept d’une Patrie menacée à défendre coûte que coûte.De l’URSS, le pouvoir actuel ne retient que la grandeur, ainsi l’évocation des heures so
Les autorités avaient promis une enquête éclair, mais la version officielle ne satisfait personne : pour le gouvernement, la cargaison de nitrate d’ammonium serait entrée par erreur dans le port de Beyrouth suite à l’avarie d’un bateau au large des côtes libanaises et un simple accident de soudure dans un entrepôt aurait déclenché l’explosion. Le 4 août 2020, une déflagration soufflait le port de Beyrouth et tous les quartiers alentours. Un an après, les victimes veulent savoir ce qui s’est réellement passé. Les autorités avaient promis une enquête éclair, mais la version officielle ne satisfait personne : pour le gouvernement, la cargaison de nitrate d’ammonium serait entrée par erreur dans le port de Beyrouth suite à l’avarie d’un bateau au large des côtes libanaises et un simple accident de soudure dans un entrepôt aurait déclenché l’explosion. Mais beaucoup d’éléments mis en évidence par des enquêteurs indépendants, militants, avocats et journalistes, laissent entrevoir une toute
« Une guerre ne se termine que le jour où le dernier soldat est rentré au pays ». Ces mots sont ceux du Colonel Jeltakov, vétéran de la guerre en Afghanistan. Marqué à jamais par ce conflit dont l’URSS est sortie défaite et humiliée, il garde toujours sur lui une liste de noms… 284 noms. Ceux des soldats soviétiques disparus sans laisser de traces, là-bas en Afghanistan. Certains ont déserté, d’autres ont été capturés par les moudjahidines ou ont été tués sans qu’on retrouve leur corps. La Russie leur a donné un nom : les soldats perdus de l’armée rouge. Depuis 15 ans, le colonel Jeltakov continue de les chercher. Il a parcouru des vallées, fouillé des villages, interrogé des témoins et ramené au pays des dizaines de soldats qui s’étaient évaporés il y a 30 ou 40 ans. Le retour au pouvoir des talibans a stoppé ses missions, mais il attendra. Le temps qu’il faudra…
Vingt ans après, les survivants des attentats du World Trade Center restent profondément marqués par ce qu'ils ont vécu. Coup de projecteur sur ces oubliés de la tragédie qui se sont battus pour éviter de sombrer complètement. Pompier le 11 septembre 2001, Richard Roeill n'a pas compté ses heures lorsqu'il a participé aux opérations de sauvetages et de déblaiements. Mais les poussières toxiques qu'il a ingurgitées ce jour-là et les suivants ont eu raison de sa santé. Son espérance de vie ne dépasse pas trois ans d'après ses médecins. Il se rend deux fois par semaine en consultation afin de faire nettoyer son sang des métaux lourds qui handicapent son quotidien. Mais l'aide financière qu'il a reçue et sa mutuelle santé ne lui permettent pas de couvrir toutes les dépenses. Vingt ans après, Scott Bartels souffre toujours de syndromes post-traumatiques. Il est encore impossible à cet ancien réparateur d'appareils de chauffage de retourner sur les lieux de la tragédie. Voir un avion dans
Depuis quelques semaines, le Liban est paralysé. Le pays manque d'essence, de gaz, de mazout - indispensable pour produire de l'électricité. Faute de carburant, plus personne ne peut travailler de manière normale. Depuis quelques semaines, le Liban est paralysé. Le pays manque d'essence, de gaz, de mazout - indispensable pour produire de l'électricité. Faute de carburant, plus personne ne peut travailler de manière normale. Joe Daou est coiffeur, mais pendant les coupures de courant qui durent des heures, il ne peut pas accueillir de clients : il n'a ni sèche-cheveux, ni pompe à eau, ni fer à friser... Et c'est pareil pour tous les secteurs de l'économie : grande disrtribution, santé, artisans... Toute la vie quotidienne des Libanais est rythmée par une course à la recherche de fioul, d'essence, ou de gaz qui commence dès l'aube. Devant les stations-service du pays, des queues longues de plusieurs kilomètres se forment, des heures avant l'ouverture. Les pénuries provoquent des drames
Arki, petite île du Dodécanèse située à l’extrême Est de la Grèce, fait face à la Turquie. Moins de 40 habitants, essentiellement des personnes âgées, vivent à l’année sur cette terre rocailleuse au sol aride. Arki, petite île du Dodécanèse située à l’extrême Est de la Grèce, fait face à la Turquie. Moins de 40 habitants, essentiellement des personnes âgées, vivent à l’année sur cette terre rocailleuse au sol aride. Christos, 12 ans, le seul enfant de l’île, est le dernier élève de l’unique école primaire que compte les lieux. Depuis quatre ans, l’école est ouverte pour lui seul. Cette année, il termine son CM2 sous l’œil bienveillant Maria Tsialera, qui se charge de son éducation scolaire. Originaire d’une île voisine, elle vient en barque à Arki tous les lundis pour y passer la semaine, convaincue que l’apprentissage est primordial pour le développement de cet enfant isolé. Issu d’une famille de paysans, Christos est le cadet d’une fratrie de cinq garçons. Seul l’aîné est allé au-d
Fuyant la guerre dans son pays, c’est en route vers la France qu’Abdul se met à la photo. Un périple de deux ans pour traverser les frontières d’une douzaine de pays, seul, sans papiers, sans abri, dans le froid et sous les coups...
De Mossoul à Bagdad, en passant par Bassorah, la jeunesse qui peuple l’Irak d’aujourd’hui ne ressemble à aucune autre. Au chaos politique et sécuritaire dans lequel ils ont grandi, ces jeunes doivent aussi composer avec le poids des normes sociales irakiennes. Pourtant, certains ont décidé, à leur manière, de s’émanciper de leur famille ou de leur société, souvent pieuses et attachées aux traditions. Muammar, 23 ans, est originaire de Mossoul, l’ancienne capitale du Califat éphémère de l’organisation de l'État Islamique en Irak. Dans ses textes, il parle des galères de la vie quotidienne, des amours de jeunesse mais aussi des guerres et des violences qu’il a côtoyées depuis sa naissance. A Bagdad, Kathreen partage son temps entre la fac et le théâtre. Sur une petite scène du théâtre national irakien, elle répète avec d’autres comédiens une pièce sur la condition des femmes dans son pays. Et nous poursuivons notre route plus au Sud, pour rejoindre “la Venise du Moyen-Orient”, la ville
Depuis qu'elle a été désignée cheffe traditionnelle d'une région centrale du Malawi, Theresa Kachindamoto, 63 ans, qui règne sur 540 villages, a décidé de mettre en pratique ses convictions : agir pour les droits des filles, leur accès à l'éducation et contre les mariages précoces.
En 1991 à la chute du dictateur Siad Barré, au Nord-Ouest de la Somalie, le Somaliland proclame son indépendance. Renié par la communauté internationale, le pays a malgré tout connu la paix et la stabilité durant les trente dernières années. En mai 2021, le Somaliland a fêté ses trente ans. Ce territoire de quatre millions d’habitants, grand comme l’Uruguay, ancienne colonie britannique, dispose d’un gouvernement, d’une armée, d’un parlement, d’institutions autonomes et d’une monnaie. Sa capitale est Hargeisa. Pourtant, si ce petit État hors normes, considéré comme une simple région autonome somalienne sur la scène internationale, est aujourd’hui un des plus sûrs et des plus pacifiques du continent africain, il n’en reste pas moins l’un des plus pauvres de la planète.
Voies rapides, tunnels, viaducs, parkings de dissuasion… l'Etat hébreu investit des sommes considérables dans ce territoire occupé. Ces routes sont le moteur de la colonisation. Elles encouragent les Israéliens de l'intérieur à s'installer dans des colonies-dortoirs désormais reliées aux grandes villes par des axes modernes et sécurisés
Peut-on se passer de pesticides et d’engrais chimiques ? En Occident, le débat sur le glyphosate divise les agriculteurs. Pourtant, le tout biologique est possible : dans le nord de l’Inde, un État régional situé dans l’Himalaya, le Sikkim, a interdit, depuis 4 ans, l’utilisation de tout pesticide ou engrais chimique.
En 15 ans, le conflit a causé la mort de plus de 250 000 personnes et provoqué la disparition de dizaines de milliers d’autres. Des disparitions forcées. Les narcos enrôlent des habitants pour servir de petites mains au trafic de stupéfiants, tuent pour faire disparaître des témoins gênants, et asseoir leur pouvoir par la terreur.
L’Afrique du Sud a connu en juillet 2021 des évènements d’une violence jamais atteinte en 30 ans, date de la fin officielle de l’apartheid. Les émeutes et les pillages dans les provinces du Gauteng et du KwaZulu-Natal ont fait plus de 300 morts et des dégâts considérables. La contagion à tout le pays, tant redoutée par certains, n’a pas eu lieu, mais le feu couve.
Exsangue par dix années de guerre, le secteur pétrolier - dont les plus importantes ressources se trouvent dans le nord-est du pays -, a subi la destruction des usines d’extraction et de raffinage lors des frappes aériennes de la coalition occidentale contre Daech.
Deux bouts de rochers habités, l’un en Alaska, l’autre en Russie : sur chaque rive du détroit de Béring, oubliés par l'histoire, les Inuits vivent à la frontière de deux civilisations. Moins de 90 kilomètres séparent les Etats-Unis de la Russie. Coupé en deux par la guerre froide, le peuple autochtone n'a jamais été réunifié.
C’est un combat oublié depuis longtemps en Europe, celui du mariage civil. Au Moyen-Orient, seuls les mariages religieux sont autorisés et le droit de la famille – divorce, garde des enfants ou héritages - est dicté par la Bible, le Coran ou la Torah.
Dans le Nord-Ouest de la Syrie, le variant Delta n’épargne pas les 4 millions d'habitants de la Province d’Idleb, déjà affaiblis par une décennie de guerre. Dans cette enclave surpeuplée, impossible de se prémunir du virus. Ici, une personne sur deux vit dans un camp et l’aide humanitaire franchit au compte-goutte la frontière.
Dans le nord-ouest de l'Albanie, ce n'est pas dans des camps de haute-sécurité équipés de miradors et entourés de barbelés que les réfugiés afghans sont accueillis mais dans... des hôtels luxueux
Les élections législatives des 17 et 19 septembre 2021 en Russie ont été marquées par la fraude. Le Parti du Kremlin remporte, à une forte majorité, les législatives dont les principaux détracteurs du Président russes avaient été exclus.
Il y a près de 10 ans, la Turquie ouvrait grandes ses portes à plus de 3 millions de réfugiés syriens. Mais pour les Afghans qui ont fui l’arrivée au pouvoir des Taliban cet été et essaient de passer en Turquie, l’accueil est bien différent.
Diffusée sur la fréquence 100.3 FM à Buenos Aires, elle s'appelle “La Colifata”, mot d’argot argentin affectueux qui se traduirait par “foldingue”. Cette radio, unique en son genre, est animée par les patients d’un hôpital psychiatrique. Depuis 30 ans, tous les samedis, elle émet depuis les jardins de l'hôpital et invite quiconque à venir participer.
Lʹisthme de Tehuantepec, dans le sud du Mexique, est lʹune des régions réputée la plus venteuse au monde. Elle est devenue lʹeldorado des grandes multinationales dʹélectricité européennes. EDF détient déjà trois parcs comprenant plusieurs centaines dʹéoliennes alignées à perte de vue.
Fawzia Koofi est une femme d’exception. Seule femme cheffe de parti politique en Afghanistan, elle est aussi la première députée et la seule vice-présidente de l’Assemblée nationale du pays.
La Serbie, un pays de 7 millions d’habitants, est sortie de son isolement pour devenir candidate à l’entrée dans l’Union Européenne. Un parcours vers l’adhésion qui repose sur une forte croissance économique. Mais aujourd’hui, sa population conteste un modèle de développement qui se fait au prix de lourdes conséquences pour l’environnement. Les habitants de la vallée du Jadar, dans l’ouest de la Serbie, le long de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, refusent de sacrifier leur région au nom de la transition énérgétique. Depuis plusieurs semaines, la contestation ne faiblit pas. A l’origine de la colère, le projet d’exploitation d’un immense gisement de lithium indispensable aux batteries des voitures éléctriques, par la multinationale anglo-australienne Rio Tinto. Le gouvernement, qui soutient le projet, est accusé d’avoir encouragé des investisseurs peu regardants sur l’environnement.
Le 24 juin 2021, l’activiste palestinien Nizar Banat meurt sous les coups portés par les membres des forces de sécurité palestiniennes venues l’interpeller au domicile familial. Cet opposant politique, très suivi sur les réseaux sociaux, critiquait avec force la corruption qui gangrène l’Autorité palestinienne. Dans les territoires palestiniens, sa mort fait l’effet d’un catalyseur : les Palestiniens sortent dans la rue et fustigent leur régime et d’abord son leader: Mahmoud Abbas, 86 ans. Le président de l’Autorité palestinienne, qui s’accroche au pouvoir, vient d’annuler les premières élections prévues depuis 16 ans. Notre équipe est allée à la rencontre de ces Palestiniens qui racontent leur sentiment d’abandon et n’hésitent plus à dénoncer ouvertement leurs dirigeants. La famille de Nizar Banat témoigne des intimidations dans leur combat pour obtenir justice. Les miliciens des camps racontent pourquoi ils rejoignent désormais des mouvements radicaux.
Depuis 20 ans, c’est le charbon qui fait la puissance économique de la Mongolie. Grâce à ses ressources infinies, de nouvelles villes sont sorties de terre. Oulan Bator, sa capitale, se développe à grande vitesse. Dans le désert de Gobi, à 10 heures de route de Oulan-Bator, des hommes comme Altan Tsog sont fiers d’exploiter les plus grandes réserves de charbon du monde. La mine de Tavan Tolgoi est installée sur plus de 7 milliards de tonnes de charbon. Le soir, quand Altan Tsog rentre chez lui, il serre dans ses bras sa fille de deux ans. Elle souffre d’une maladie cardiaque. D’après les médecins qui travaillent sur place, ses symptômes sont liés à la poussière de charbon. Elle est dans l’air, partout, toujours. Selon une étude récente de l’UNICEF, le nombre de maladies pulmonaires a été multiplié par près de 3 en dix ans. Les pneumonies sont devenues la première cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Ceux qui grandissent dans des yourtes chauffées au charbon ont une c
Rencontrée par notre équipe à Lesbos en 2020, Fereshta Azimi a vécu un an et demi dans le camp surpeuplé de Moria qu’elle avait pu quitter peu avant qu’il ne soit ravagé par un immense incendie en septembre 2020.
Dans un pays déjà exsangue, l’assassinat du président Jovnel Moïse, en juillet 2021, a favorisé le renforcement de certains gangs et encouragé la naissance de dizaines de groupes armés dans la capitale Port au Prince et ailleurs dans le pays.
Les salariés, confrontés à l’inflation, demandent avant tout des augmentations de salaire et une meilleure couverture santé, dans un contexte où le marché de l’emploi est tendu, le chômage au plus bas et les inégalités de plus en plus flagrantes.
Près de 60% de la population est aujourd'hui en situation de précarité alimentaire et environ 20 millions de Brésiliens souffrent cruellement de la faim… Deux fois plus qu'en 2018. Une situation encore exacerbée par l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 600 000 morts tout en ruinant l'économie.
Depuis le début du mois d’avril, dans la petite ville de Brookwood, près d’un millier de mineurs de charbon sont en grève pour réclamer le retour aux conditions de travail dont ils bénéficiaient jusqu’à la reprise de la mine par la société Warrior Met Coal.
Au Nord-Est du pays, les séparatistes du TPLF, ont attaqué leurs voisins, les Afars, pour briser le blocus dans lequel ils sont maintenus par le gouvernement fédéral. Nos reporters étaient présents lors de la prise de la ville d’Abala par les Tigréens. Aux côtés des combattants et des civils Afars, pris sous le feu nourri de leurs assaillants ils ont fui vers les montagnes.
A l'automne 2020, un vieux confit s'est rallumé dans le Caucase : l'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont violemment affrontés pour la possession du Haut-Karabakh, que les Arméniens avaient conquis en 1993.
Si les Américains ont leurs astronautes, les Européens leurs spationautes, les Russes leur cosmonautes, et les Chinois leurs taïkonautes, lui sera le premier « galaxionaute » à quitter la terre. Un défi d’envergure dans un pays qui porte encore les stigmates de deux décennies de guerre et dont 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Adossée à la frontière Russe, la région du Donbass n'a jamais reconnu la révolution ukrainienne, ni ses nouveaux dirigeants pro-européens. Elle a organisé ses propres élections et proclamé son indépendance.
Quels que soient leur âge ou leur condition, les citoyens se préparent à une guerre de résistance.
Le Kremlin répète que son « opération militaire spéciale » en Ukraine vise à « libérer ce pays des nazis ». Une désinformation largement diffusée et reprise dans les pays voisins.
Depuis plusieurs jours, les réfugiés ukrainiens affluent dans la Moldavie voisine. Ce petit pays, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, appartenant autrefois à l’Union Soviétique, indépendant depuis 1991, frappe aux portes de l’Europe et craint désormais d’être le prochain sur la liste des nations agressées par Moscou.
Le Kremlin aurait-il mal calculé les répercussions du conflit sur l’opinion publique russe ?
L’opération militaire, lancée par la Russie le 24 février en Ukraine, a placé de pays de l’Europe de l’Est au centre des préoccupations internationales.
Rakovets, 200 habitants dans l’Ouest de l’Ukraine. Ici, on attend la guerre, comme une fatalité. C’est le cas de Myron Miroslavovitch, un ancien carreleur de 71 ans. Il vit seul dans la maison familiale. Sa femme est partie et ses deux fils sont au combat. Il s’occupe de son cheval et de ses quelques animaux.
Située sur la rive droite du fleuve Dniestr, coincée entre la république de Moldavie et l’Ukraine, la Transnistrie a proclamé son indépendance en 1991.
La politique « zéro Covid », consiste à éradiquer tout départ d’infection grâce à un dépistage généralisé, des quarantaines de masse et des mesures de distanciation sociale prolongées.
Ville symbole de l’exode avec son pont détruit, Irpin s’est transformée, en quelques jours, en cité fantôme. Pourtant certains sont restés, terrés chez eux, sans eau courante ni électricité : ils attendent la mort.
Si de nombreux pays ouvrent leurs portes aux réfugiés ukrainiens, Israël met en place une véritable filière d’immigration légale destinée à acheminer des milliers de Juifs ukrainiens dans le pays. L'Agence juive a dépêché des envoyés dans chaque camp de réfugiés pour les identifier et les rassembler.
La population russe n’a pas le droit d’utiliser le mot guerre, interdit par le régime de Vladimir Poutine : officiellement il s’agit d’une « opération spéciale ». Le pouvoir ordonne aux Russes de rester unis derrière leur chef et l’armée, la lettre « Z » étant le signe de reconnaissance des troupes russes en Ukraine.
Les Syriens célèbrent le 11ème anniversaire de la révolution mais cette année, un autre pays est à l’honneur dans le coeur des manifestants : l’Ukraine. Depuis 2015, la Russie aide Bachar al-Assad à reconquérir militairement le pays. Bombardements d’hôpitaux, d’écoles, de convois de civils…
Mai 2021, les 11 jours de conflit entre Israël et le Hamas ont fait plus de 200 morts côté palestinien, 13 côté israélien et ont provoqué de nombreux dégâts, matériels et psychologiques. Moins d’un an après, la reconstruction des logements détruits dans la bande de Gaza avance à petits pas.
En gare de Lviv, un convoi se prépare à faire la route vers Kiev. Seul maître à bord, le conducteur dans sa cabine, à l’avant du train. Derrière lui, des volontaires et des hommes qui partent au combat. Evgeni, conducteur de train, est en première ligne.
"Les étoiles du désert" reçoivent un enseignement de haut-niveau et acquièrent les codes de la société israélienne. Le programme vise à créer une élite bédouine capable de sortir la communauté de l'impasse.
Cuba est une étrange petite île. Ravagée par une crise économique sans précédent, abandonnée des touristes qui assuraient sa survie, sous-équipée et isolée par un blocus aussi vieux que sa révolution, Cuba a réussi à maîtriser la Covid et en prime, à fournir au reste du monde une assistance médicale.
Jamais encore leur parole n'avait été entendue. Coréalisé par l'auteur et musicien franco-rwandais Gaël Faye et le réalisateur Michael Sztanke, ce film recueille pour la première fois avec pudeur le témoignage de Prisca, Marie-Jeanne et Concessa. Il s'intéresse à ce que ces femmes ont subi durant le génocide et à leur vie d'après.
Après deux mois de combats, les troupes russes, bloquées dans leur progression vers l’Ouest, quittent la banlieue de Kiev, laissant des charniers sur leur passage pour concentrer leurs efforts sur le Donbass et les côtes de la mer d’Azov. La guerre se déplace vers l’Est. À Kiev, le printemps a fait son apparition. Comme un renouveau.
Miné par la corruption de ses dirigeants, le pays traverse l’une des pires crises économiques de son Histoire. Depuis l’effondrement du système bancaire, c’est un déclassement effréné que subissent les Libanais. Dévaluation de la monnaie locale à 90% de sa valeur, pénuries de carburant, d’électricité, de médicaments, flambées des prix.
Dans la langue zulu, « Zama Zama » signifie, celui qui essaie et essaie encore… A Ermelo, au cœur du poumon noir de l’Afrique du Sud, les gisements de charbon ont été abandonnés par les grandes compagnies minières, parties pour de plus grands gisements à l’Est du pays, laissant derrière elles des galeries abandonnées et des hommes sans travail.
Des femmes yézidies boxent dans une salle de sport, au cœur d'un camp de réfugiés, tout au nord de l'Irak. Pour recouvrer dignité et confiance en soi, elles se forment à l'autodéfense. On les appelle les « survivantes ».
Il y a dix ans, ARTE Reportage rencontrait les enfants de l’indépendance. Aujourd’hui, parole est donnée aux petits-enfants. Dans cet épisode tourné en Mauritanie, Yehya El Houcein Mbodj, poète, slameur et écrivain, nous fait découvrir Nouakchott, entre culture littéraire, médecine engagée et défilé de mode.
Les conflits entre les humains et les animaux sauvages s’aggravent au Kenya comme dans le reste du monde. L’objet de toutes les tensions, c’est la terre et ses ressources. La très forte croissance de la population, l’accaparement et la privatisation des terres liées à l’expansion urbaine et à l’agriculture intensive, réduisent l’espace de la faune sauvage.
C’est un territoire avec un gouvernement, un drapeau, une monnaie. Pourtant, la Transnistrie n’est pas un État reconnu par la communauté internationale. Coincé entre l’Ukraine et la Moldavie entre l’Est et l’Ouest, long de 450 kilomètres pour quelques dizaines de kilomètres de largeur, il revendique son indépendance en 1990.
Suite à des massacres perpétrés par l'armée birmane en 2017, 740.000 Rohingya ont ainsi fui massivement vers le Bangladesh voisin, qui les a accueillis dans le camp de réfugiés de Cox's Bazar, au Sud du pays.
En Afghanistan, le Panchir est considéré comme la province rebelle face aux Taliban, nouveaux maîtres du pays depuis août dernier. Ici, la résistance est incarnée par la famille Massoud. Le Commandant Ahmad Shah Massoud a repoussé de ce territoire montagneux les Soviétiques, puis les Taliban dans les années 80 à 2000.
Est-ce une épine dans le pied de l’OTAN ou, au contraire, un territoire russe encerclé par l’Alliance Atlantique ? Ce territoire allemand, alors appelé Prusse Orientale a été attribué à l’URSS de Staline à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine, jamais son intérêt stratégique n’avait pris autant d’importance.
Aujourd’hui 800 000 d’entre eux, répartis depuis des années dans plusieurs dizaines de camps, sont à bout. Les aides alimentaires se réduisent, les maladies se propagent et les cas d’agression augmentent.
A Taïwan, l’invasion de l’Ukraine par Poutine a trouvé un écho intense. Les Taïwanais s’inquiètent d'y trouver un miroir de leur propre situation : une jeune démocratie menacée par un puissant voisin autoritaire, au nom d’une vision impériale de son passé.
Un régime alimentaire traditionnel, basé sur les qualités médicinales des ingrédients, qui permet l'obésité la plus faible de l’OCDE. Idem pour la tension artérielle. Mais aussi le plus faible nombre de maladies infectieuses au monde.
Grâce à la société Wagner, une armée secrète de mercenaires au service du Kremlin, elle protège le régime de Faustin-Archange Touadéra en échange de ressources minières
Ceux qui l’empruntent quittent le lieu qui les a vu naître à la recherche d’une vie meilleure. Tous fuient les affrontements qui opposent les séparatistes de la minorité anglophone à l’armée régulière camerounaise.
En 6 ans, 35 038 naufragés ont ainsi été recueillis grâce à l’ONG européenne. A l’heure ou l’Europe délègue à la Turquie et à la Libye la gestion du flux migratoire pour faire barrage aux candidats à l’exil, seules les ONG organisent des opérations de sauvetages en mer. Des missions rendues possibles grâce à l’engagement de volontaires venus du monde entier.
Dans le Donbass, des centaines de bénévoles ukrainiens ravitaillent les soldats sur le front, organisent les évacuations des civils et des blessés dans les villes assiégées, distribuent aide alimentaire et médicale aux populations déplacées et aux personnes isolées.
Hammady Chérif Bah est parti à la rencontre de compatriotes guinéens qui bataillent pour se construire une nouvelle vie dans un squat à Lyon, de ceux retournés au pays, des personnes solidaires qui contribuent à leur réinsertion ou qui combattent à Conakry le fléau de l’émigration. Des témoignages poignants sur les conditions de survie des migrants.
Syrie : suite aux bombardements d'usines de pétrole, les produits toxiques contaminent les sols et les nappes phréatiques. Les enfants, réfugiés d’Alep et d’Idlib, sont en contact direct avec les gaz toxiques libérés / Christos est le seul enfant de l’île d' Arki, située à l’extrême est de la Grèce. Il est le dernier élève de l’unique école primaire.
Chaque année, Israël construit des dizaines de kilomètres de nouvelles routes en Cisjordanie. Le but : encourager les Israéliens de l'intérieur à s'installer dans des colonies-dortoirs désormais reliées aux grandes villes par des axes sécurisés / Au Cambodge, une école construite à partir de détritus tente d’éveiller une conscience verte chez ses élèves…
Cent cinquante ans de gestion occidentale de la nature ont considérablement transformé les paysages de la Californie et de tout l’Ouest américain. La densité d’arbres a doublé, triplé même, dans certaines forêts : les prairies ont quasiment disparu, tout comme les zones humides et les marécages.
Ce groupe ethnique et religieux, majoritairement établi sur la montagne Gerizim, proche de Naplouse en Cisjordanie, préserve ses traditions millénaires. Abdallah Cohen, l’un des derniers Samaritains, se marie dans quelques jours. Une étape importante de sa vie, car pour cette communauté menacée d’extinction, la création d’une famille est un événement majeur et largement célébré.
En République Démocratique du Congo, plus de 70 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour et un chômage qui progresse dans le pays. Les Kulunas sont des groupes très organisés, qui respectent une hiérarchie ordonnée, telle un état-major. Khalifa, 24 ans, est l’un de ces chefs de gang redoutés.
Pratique ancestrale au Japon, les combats de sumo, essentiellement masculins, sont associés à la tradition shintoïste, qui considère la femme trop « impure » pour pénétrer dans le dohyô, le cercle de combat. Les sumos, ces poids lourds du sport japonais, génèrent une réelle frénésie jusqu’à être considérés comme des demi-dieux au pays du Soleil Levant.
Depuis la reconquête du pouvoir par les talibans à Kaboul en août 2021, la situation humanitaire s'est considérablement détériorée. L'Afghanistan est le plus grand producteur d'opium au monde. Au cours des 20 dernières années, les talibans et les seigneurs de guerre ont gagné des milliards de dollars grâce à l'exportation d'héroïne. Mais c’est aussi l’un des pays les touchés au monde par la toxicomanie. Le pays est ravagé par l’héroïne et plus particulièrement sa capitale. Pourchassés à Kaboul par les talibans, des milliers de toxicomanes, dont l’addiction heurte leurs valeurs fondamentalistes, sont internés de force pour suivre une cure de désintoxication dans une clinique, située dans une ancienne base américaine. Conçu à l’origine pour accueillir un millier de patients destinés à un sevrage drastique, pendant 45 jours, l’établissement croule aujourd’hui sous le nombre de personnes qui y sont envoyées.
Le Pakistan fait face à des inondations de grande ampleur. Plus de 728 personnes ont été tuées depuis un mois, 31 000 habitations ont été détruites, 500 000 têtes de bétail sont mortes noyées, des centaines d’hectares de récoltes ont été ravagées. Des crues soudaines ont provoqué des glissements de terrain entraînant la destruction de barrages.
Le Pakistan fait face à des inondations de grande ampleur. Plus de 728 personnes ont été tuées depuis un mois, 31 000 habitations ont été détruites, 500 000 têtes de bétail sont mortes noyées, des centaines d’hectares de récoltes ont été ravagées. Des crues soudaines ont provoqué des glissements de terrain entraînant la destruction de barrages.
Dans un pays majoritairement bilingue, le choix du russe ou de l’ukrainien est devenu hautement symbolique. Comment se comporter quand la langue que vous parlez vous rattache d’emblée à un camp où à un autre ?
Dans un pays majoritairement bilingue, le choix du russe ou de l’ukrainien est devenu hautement symbolique. Comment se comporter quand la langue que vous parlez vous rattache d’emblée à un camp où à un autre ?
Dans la petite ville d’Izioum, les forces ennemies ont laissé derrière elles des centaines de corps. Certains portent encore les stigmates des supplices endurés, et les voix se mettent à chuchoter lorsqu’on évoque les sous-sols où l’occupant torturait des quidams parfois arrêtés au hasard.
Dans la petite ville d’Izioum, les forces ennemies ont laissé derrière elles des centaines de corps. Certains portent encore les stigmates des supplices endurés, et les voix se mettent à chuchoter lorsqu’on évoque les sous-sols où l’occupant torturait des quidams parfois arrêtés au hasard.
La « perle de la Mer Noire » a été sérieusement menacée par l’armée russe, mais son centre-ville a été épargné par les bombardements. Désormais, il semblerait que le conflit ait glissé vers le Sud-Est pour se concentrer sur Kherson et le Donbass.
La « perle de la Mer Noire » a été sérieusement menacée par l’armée russe, mais son centre-ville a été épargné par les bombardements. Désormais, il semblerait que le conflit ait glissé vers le Sud-Est pour se concentrer sur Kherson et le Donbass.
Leur banière : FAWR, - Feminist Anti War Resistance -, dont la chaîne Telegram a très vite attiré plus de 30.000 followers. Parmi elles, Paladdia : c’est le nom d'artiste de cette jeune designer qui a déjà été incarcérée deux fois depuis le début de la guerre.
Leur banière : FAWR, - Feminist Anti War Resistance -, dont la chaîne Telegram a très vite attiré plus de 30.000 followers. Parmi elles, Paladdia : c’est le nom d'artiste de cette jeune designer qui a déjà été incarcérée deux fois depuis le début de la guerre.
Les uns surveillent les grands singes tandis que d’autres traquent les rongeurs. D’autres encore visitent toutes les grottes du pays pour faire des prélèvements sur les chauve-souris qui sont les hôtes-réservoir de nombreux agents pathogènes.
Les uns surveillent les grands singes tandis que d’autres traquent les rongeurs. D’autres encore visitent toutes les grottes du pays pour faire des prélèvements sur les chauve-souris qui sont les hôtes-réservoir de nombreux agents pathogènes.
Le secteur de l’extraction de l’or échappe de plus en plus aux circuits traditionnels. Le nombre de mines artisanales augmente car les zones d’orpaillage échappent progressivement au contrôle des Etats.
Il y a trois ans, un prétendu agent turc a fait miroiter au jeune footballeur en herbe, Emeka Luke Ekji, un Nigérian de 22 ans, un contrat dans un club professionnel turc. Non seulement Emeka s’est acquitté de 5 000 dollars, mais ses parents ont été contraints de vendre des terres pour payer son transfert à Istanbul.
L’interminable conflit israélo-palestinien a engendré une catastrophe écologique sans précédent, puisque la quasi-totalité des oiseaux migrateurs qui empruntaient la vallée du Jourdain, ce passage unique entre l'Europe, l’Asie et l'Afrique, en sont morts.
Sept mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la chasse à l’ennemi est ouverte. Le Kremlin encourage la délation, incitant des citoyens ordinaires à nettoyer le pays des "traîtres" à la patrie. La pratique, monnaie courante à l’époque soviétique, est remise au goût du jour avec les moyens du XXIe siècle : la dénonciation en ligne.
Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le roi a légalisé la culture du cannabis thérapeutique, cosmétique et industriel en dotant le pays d’une agence nationale de régulation.
Les changements politiques au Mali depuis le coup d'État militaire et l’intervention croissante des mercenaires russes du groupe Wagner sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens : six stades flambant neufs, des hôtels, un métro et des routes… pour un budget total de plus de 180 milliards d‘euros.
A quelques jours des élections de mi-mandat, le 8 novembre prochain, une équipe d’Arte Reportage s’est rendue à Jackson, une ville de 150.000 habitants, capitale de l’Etat du Mississippi. A la fin du mois d’août, des inondations ont perturbé le fonctionnement d’une usine de traitement des eaux essentielle pour la ville, mais mal entretenue par manque d’argent.
Moins de forêts, moins de pluie, une croissance démographique toujours forte, tout cela a mis le Sénégal en danger, à force de puiser dans ses ressources naturelles. De nombreux projets ont été mis en place pour reverdir le pays.
Alors que l’actualité de cet été a été marquée par les incendies en France, les feux qui ravagent l’Afrique depuis plusieurs années passent largement inaperçus. Pourtant des images de la NASA montrent que le continent africain est la partie du globe la plus touchée par les feux. Parmi les points chauds : Madagascar, qui abrite 5% de la biodiversité mondiale.
A Saint-Louis, la construction d’une nouvelle digue vient de s’achever pour protéger la Langue de Barbarie, le quartier des pêcheurs, touché par l’érosion côtière. Des centaines de personnes ont déjà été relogées suite à la destruction de leurs habitations lors de grandes marées. Des milliers d’autres habitants devraient bientôt être déplacés.
Ils s’appellent Ibrahima, Coumba, Bakary. Ils sont nés en France de parents sénégalais et ont choisi d’effectuer en sens inverse le voyage qu’avaient fait leurs parents. Adieu Nanterre, Trappes ou les Mureaux et bonjour Dakar.
Conscients du danger mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l'exil n'ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grande-Bretagne. Sur des bateaux noirs gonflables, une dizaine d’enfants, placés sur ces embarcations par leurs parents, vont s’élancer pour une traversée à haut risque.
C'est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irrédentiste, mais si faible qu'il était facile à remettre au pas, ces Russes donc, la supplient aujourd'hui de leur donner asile.
La Côte d’Ivoire, dont l’économie est dominée par l’agriculture, a bâti sa réussite sur l’exploitation du cacao. Une ombre au tableau : l’utilisation massive de pesticides, souvent d’origine frauduleuse, a explosé au cours des dix dernières années.
A Khartoum, la capitale du Soudan, un manifestant anonyme déguisé en Spider-Man, l’homme-araignée, se joint aux centaines de milliers de manifestants qui cherchent désespérément à protéger les acquis de leur révolution, remis en cause après le coup d'État militaire d'octobre 2021.
Ici plus qu’ailleurs, qui contrôle l’eau, contrôle le pays. De la période romaine à nos jours, elle s’est régulièrement inscrite au cœur des enjeux locaux. Pour mieux en saisir la complexité, notre équipe a construit un récit multimédia qui associe dessins, photos et vidéos en tentant d’en embrasser les composantes historiques, religieuses, politiques, sociales et économiques.
C’est un petit bout de terre de 8.600 km2 ourlé par les rives de la Mer Noire, niché au pied de la chaîne du Caucase, ancienne région séparatiste de Géorgie au début des années 90 proche de la Russie voisine.
En juin dernier, la Cour Suprême des Etats-Unis renversait l’arrêt historique Roe vs Wade qui, depuis 1973, accordait aux Américaines le droit d’avorter dans tout le pays. Cette décision laissait aux États la liberté d’interdire l’IVG sur leur territoire.
L’Argentine, troisième économie d’Amérique latine, est en proie à une hyper-inflation annuelle chronique depuis deux décennies. Aujourd’hui, elle fait partie des cinq pays ayant l'inflation la plus élevée au monde dépassant les 100% pour 2022.
Pékin a finalement cédé à la pression de la rue, qui souhaitait retrouver la liberté, quitte à risquer la contamination. En quelques heures, la vie normale a pu reprendre son cours, sans aucune restriction. Et ce qui devait arriver, arriva : une vague massive de contamination a déferlé sur la Chine.
C’est un évêque sans évêché, un homme de Dieu dépossédé de son magistère. Le père Boris, évêque de Kherson, a dû fuir les territoires occupés aux premières heures de l’invasion russe.
Trente ans après la guerre qui a ensanglanté l’ex-Yougoslavie, se pose la question d’une réconciliation entre les trois principaux Etats issus de l’éclatement de la Fédération Yougoslave, la Serbie, la Croatie et la Bosnie.
Le 13 septembre 2022, l’armée azérie a lancé une nouvelle offensive de grande ampleur contre le sud de l’Arménie. En trois jours de combats, le bilan est lourd : plus de trois cents morts et près de 10 000 personnes déplacées pour la partie arménienne.
Mais, depuis 2002 et la reprise en main de l’industrie pétrolière par le gouvernement d’Hugo Chavez,l’icône du socialisme latino-américain, le pays a connu une récession sans précédent. A partir de 2006, les sanctions américaines ont achevé d'aggraver la situation.
Une trentaine de pays dans le monde sont confrontés à une épidémie de choléra et à une pénurie de vaccins. « Une recrudescence inquiétante » de la maladie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, qui constate que le choléra se propage suite aux catastrophes climatiques et aux conflits.
Au Salvador, la guerre des gangs fait rage depuis plus de trente ans. Le pays hors zone de guerre, enregistre le taux d’homicide le plus élevé au monde. En mars 2022, une vague d'assassinats a fait 87 morts en deux jours. Le MS 13 et le Barrio 18, deux gangs rivaux, ont fait vivre au pays les deux jours les plus meurtriers des dernières décennies.
Ils sont là, devant nous, ensemble. Et ils se serrent la main. Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky signent des accords de paix sous le regard approbateur du dictateur Nord-Coréen Kim Jong Un. Tout est exact. Mais tout est faux. Cette scène se brise sur la réalité des êtres et des faits.
Depuis un an, le Sri Lanka est confronté à une grave crise alimentaire. En cause, l’échec de la conversion à une agriculture 100% biologique qui a provoqué une chute catastrophique des récoltes.
Un aspect de la guerre en Ukraine se joue dans l’ombre et la clandestinité. Notre reporter a rencontré des partisans dans la région de Kherson, reprise aux forces russes au mois de novembre dernier. Ces civils ukrainiens ont monté des réseaux de résistance dans les territoires occupés par les Russes.
Après l’invasion russe de l’Ukraine, le photographe israélien Edward Kaprov, s’est rendu dans le Donbass, de Kharkiv à Kherson en passant par Bakhmout. Pour couvrir le conflit, il a choisi le procédé du collodion humide, une technique qui a permis de documenter pour la première fois en photo une guerre, c’était en Crimée. Reportage réalisé grâce au concours du Magazine Polka.
Le 13 mars 2022, le journaliste ukrainien Maks Lewin disparaît au nord de Kiev. Son corps sera retrouvé dans une forêt le 1er avril. Après plusieurs semaines d'enquête, menée en Ukraine avec le photoreporter Patrick Chauvel, le bureau d'investigations de RSF apporte les preuves de son exécution par les forces russes.
Depuis dix ans, une centaine d'enfants palestiniens, surnommés les "ambassadeurs de la liberté" sont autant de pieds de nez aux autorités israéliennes. La fécondation in vitro, au service de la cause palestinienne, a permis à plus d'une centaine de femmes d'avoir des enfants de leurs époux, emprisonnés en Israël.
Dans les Caraïbes, Haïti et la République Dominicaine se partagent l'île d’Hispaniola. L'État le plus pauvre des Amériques y côtoie un autre État en plein envol économique. Des dizaines de milliers de travailleurs haïtiens, fuyant la misère et le chaos, empruntent la frontière poreuse longue de 380 kilomètres entre les deux pays.
Loin des oasis dorées de la start-up nation et de la bulle laïque de Tel-Aviv, le deuxième Israël désigne le pays profond qui peine à joindre les deux bouts et déplore la perte des valeurs traditionnelles.
Les cinq cents habitants restés sur place survivent grâce aux dons et aux bénévoles qui les distribuent. Le village a pourtant payé un lourd tribu : soixante personnes y ont perdu la vie. Des morts qui auraient pu être évitées si les secours étaient arrivés jusqu'ici… Ils ne sont jamais venus.
Les talibans ont conquis l’Afghanistan le 15 août 2021 et mis en place un Emirat intransigeant, fondé sur leur interprétation particulière de la charia, la loi islamique. Dans un contexte de crise économique et sociale effrayant, attisé par l’interdiction d’éducation et d’interdiction de travail pour les femmes, comment les talibans exercent-ils le pouvoir ?
Deux ans après le cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, que se passe-t-il dans le Nagorny-Karabakh ? Reportage dans ce territoire, zone militaire source de tensions désormais sous contrôle de l’Azerbaïdjan, et à Bakou auprès des déplacés du Karabakh.
Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes illégales de bois, un nouveau trafic qui sévit dans un pays plongé dans les affres de la pauvreté depuis l’explosion du port de Beyrouth en août 2020.
A Mogadiscio, en Somalie, le Dr Abdulkadir Adan a créé le premier et l’unique service d’ambulance gratuit du pays, principalement composé de bénévoles. Ce dentiste somalien s’est donné une vocation : servir son peuple et sauver des vies.
Au Brésil, l’élection présidentielle d’octobre 2022 a vu la victoire d’une courte marge de Lula et son retour à Brasilia. Un succès à l’arraché avec 50,9% des voix contre 49,1% pour Jair Bolsonaro.
Une équipe de journalistes russes, qui doit rester anonyme, s’est rendue trois fois dans une petite ville de l’Oural entre février 2022 et février 2023, à la rencontre de Russes qui vivent loin de la capitale pour connaître leur état d’esprit face aux discours du Kremlin.
Le chiffre est tristement symbolique. Au Burkina Faso, désormais, plus de deux millions et demi d’élèves n’ont plus accès à l’éducation. Dans un pays de vingt millions d’habitants c’est énorme. Les écoles ferment, les unes après les autres, sous la pression des groupes djihadistes qui ne cessent de progresser dans le pays.
Les enfants paient le tribut le plus lourd. La mortalité y est telle qu’on y dénombre trois cimetières pour enfants. Entre 1994 et 2003, le nombre de malformations a été multiplié par 17, soit 14 fois plus qu’à Nagasaki ou Hiroshima.
Le Japon vient d'opérer un virage historique. En décembre, Tokyo a annoncé un doublement de son budget défense d’ici 2027, du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le nord-est de la Colombie est la plus grande zone d’extraction de charbon d’Amérique du Sud et l’une des plus importantes au monde. Des multinationales minières, comme Drummond et Glencore, y extraient des millions de tonnes de charbon.
Au Nord du Niger, la multinationale française Orano, anciennement Areva, a fermé sa première mine d’uranium après presque 50 ans d’exploitation. Que laisse-t-elle derrière elle, une fois les gisements épuisés ?
Cela fait bientôt quatre ans que la coalition menée par les États-Unis a détruit en Syrie la dernière base territoriale de l’État islamique et que la paix a été officiellement proclamée dans la région. Pourtant il n’en est rien.
Dans le Nord-Ouest de la Syrie, 4 millions de personnes sont prises au piège par l'armée syrienne et son alliée russe, qui les bombardent régulièrement. La fermeture de la frontière turque les empêche de partir.
Un urbaniste danois, passionné pour la bicyclette, livre des vélos donnés en Europe aux Ukrainiens dénués de moyens de transport.
En pleine ville sur les trottoirs, les toits des habitations ou des commerces… à New Delhi, les singes envahissent l’espace public. Ces vingt dernières années, la capitale indienne a connu une explosion urbaine : sa population a doublé pour atteindre aujourd’hui trente-deux millions d’habitants. La ville s’étend et grignote les forêts où vivent les macaques…
La Turquie est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde : plus de quatre millions, en très grande majorité des Syriens arrivés dans ce grand pays frontalier de la Syrie il y a plus de 10 ans, au début de la guerre.
Une des zones les plus touchées par les tremblements de terre de février se situe dans et autour d’Antakya. Cette ville, qui comptait plus de 200.000 habitants avant la catastrophe, est également connue sous le nom d’Antioche, nom qu’elle portait lorsque cette région frontalière de la Syrie était sous mandat français, entre 1918 et 1938.
Les tremblements de terre du 6 février dernier ont brutalement interrompu le cours de la vie, dans la province du Hatay en Turquie.
À la fin de l’hiver 2023, Irina Semenovich, une documentariste russe, s’est rendue dans le Donbass. Dans un récit personnel, elle donne la parole aux habitants prorusses qui ont choisi de rester dans ce territoire annexé par Moscou.
Depuis le 15 avril dernier, depuis que les combats ont éclaté à Khartoum entre le chef de l’Etat, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et son numéro deux, Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », à la tête des paramilitaires, les affrontements ont fait plus de 500 morts et 5.000 blessés. 330.000 personnes ont été poussées à fuir leur domicile.
Dans le Dakota du Nord, la découverte d’une incroyable réserve de pétrole et de gaz de schiste estimée à plus de 18 milliards de barils de brut et le début de son extraction en 2008 ont tout changé.
Délestage, le mot est entré dans le quotidien de tous les Sud-Africains. Des coupures d’électricité quotidiennes qui affectent les familles et tous les secteurs de l’économie. Johannesbourg plongée dans le noir. Les coupures de courant se multiplient, de jour comme de nuit, l’insécurité augmente, tout comme la criminalité.
C’est un raz-de-marée qui fait trembler les États-Unis: l’addiction au Fentanyl. Ce nom, que presque personne n’avait entendu il y a à peine dix ans, s’est frayé un chemin en tête des priorités nationales.
Aujourd’hui, l'Inde est le second producteur au monde de médicaments et vise la première place avant 2030.Depuis 20 ans, le gouvernement indien a investi dans une ville du sud du pays : Hyderabad.
Assal, Sudi et Roozbeh vivent à Los Angeles au cœur de la plus grande communauté iranienne hors d’Iran. Elles sont journalistes et dans la finance, il est dans le commerce. Démocrates ou Républicains, tous ont un point commun : ils sont nés en Iran et l’ont fui il y a plus de trente ans. Tous ont des histoires singulières jonchées de drames familiaux.
Les 3 et 4 mai derniers, dans une école de Belgrade et dans des villages près de Mladenovac, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale serbe, deux fusillades ont fait au total 17 morts.
En Birmanie, depuis le coup d’Etat militaire en février 2021, les Chins ont pris les armes pour défendre leur territoire, leur identité et leurs idéaux contre la toute puissante junte désormais au pouvoir. Dans les montagnes de l’Ouest du pays à l’écart du monde et des caméras, a lieu une guerre sans merci qui n’épargne pas les civils. Les Chins, une minorité chrétienne, résistent et contrôlent une grande partie de leur Etat. Dans la profondeur des montagnes qui bordent la frontière indienne, ils ont établi un camp d’entraînement pour former une armée de résistance. Munis d’armes légères et d’une détermination sans faille, des centaines de jeunes ont abandonné leur travail ou leurs études pour affronter sur le terrain les forces birmanes. Loin de leurs bases, les militaires aux ordres de la junte peinent cependant à gagner du terrain et, face à la résistance, ne sont pas en mesure d’imposer leur contrôle. Dans cette guerre, les civils paient un lourd tribut, victimes des bombardemen
C'est un mur du silence qui se fissure lentement. Au Timor Oriental, la parole commence à se libérer pour dénoncer les agissements des hommes d'Eglise. Après l’Etat de la Cité du Vatican, c'est le pays le plus catholique au monde avec 97% de pratiquants.
Un îlot de résistance dans le bastion de l’ANC : uMngeni, la municipalité que dirige Chris Pappas depuis un an et demi, au Kwazulu Natal en Afrique du Sud. Elu en novembre 2021 à la tête d’uMngeni, Chris Pappas, jeune homme blanc de 31 ans, est le seul maire d’opposition au Kwazulu Natal, la province sud-africaine dirigée par l’ANC.
Depuis le 15 avril dernier, la guerre au Soudan a déjà fait plus de 1.800 morts, deux millions de déplacés dont 476.000 auraient trouvé refuge dans les pays voisins. A Khartoum, ville meurtrie par les combats, un orphelinat situé en pleine zone de conflits, accueille plus de 350 enfants qui y survivent dans une extrême précarité.
C’est l’éternel combat de David contre Goliath. L’histoire de Saúl Luciano LLiuya, ce paysan des Andes qui a osé s’attaquer au géant allemand de l’énergie RWE, un des plus grands pollueurs mondiaux. Cette seule entreprise a émis plus de CO2 dans son histoire que le Pérou à lui tout seul. Or, aujourd’hui, c’est l’un des pays les plus affectés par le réchauffement climatique.
En 1957, en pleine guerre froide et alors que la course à l’espace était lancée entre l’URSS et les Etats-Unis, les autorités fédérales américaines ont dessiné la « Zone Nationale de Silence Radio », une zone blanche de 33.000 km² dans le nord-est du pays, en Virginie.
C’était pendant longtemps l’une des fiertés du Liban : chaque année, le pays du cèdre voyait sortir de ses écoles et de ses universités des milliers de diplômés en médecine, droit, commerce ou génie civil.
Un an après les inondations historiques qui ont dévasté le Pakistan durant l’été 2022, des millions de victimes ont toujours besoin d’une aide humanitaire. Un tiers du territoire pakistanais avait été submergé, frappant 33 millions de personnes, déplaçant 8 millions d’entre elles.
Inconnus du grand public et rarement médiatisés, ils n’ont jamais été conviés à une COP. Ce sont les Mikéa, dernière population de chasseurs cueilleurs nomades de Madagascar. Il en reste moins de 2.000, mais ils n’ont jamais obtenu le statut officiel de peuple autochtone, car Madagascar n’a pas ratifié la Convention Internationale relative aux peuples indigènes
Les tankas, ou peuple des mers, dessinent le paysage du sud de la Chine depuis des siècles. Leurs villages lacustres sont désormais menacés par la « modernisation » chinoise. Pékin leur applique la même stratégie qu’aux autres minorités que le Parti communiste chinois a soumis depuis 70 ans
Embarquement à bord du Phelophepa, l’hôpital itinérant qui permet, chaque année, à des dizaines de milliers de Sud-Africains de se soigner. Tous les 15 jours, le Phelophepa change de gare pour proposer ses services à d’autres communautés. C’est à la fois un défi médical et logistique, le réseau ferroviaire étant en piteux état depuis quelques années.
Les combats se déroulent à 5 000 kilomètres du sous-continent et pourtant, l’impact de la guerre en Ukraine se fait sentir jusqu’à Surat, dans l’ouest de l’Inde. La capitale mondiale de la taille et du polissage des diamants est l’une des dernières victimes collatérales des folies du Kremlin.
Au Liban, le monde hippique n’échappe pas à la crise économique qui frappe le pays. Emblème d’un passé glorieux et vitrine de la diversité libanaise, l’hippodrome de Beyrouth, fondé il y a deux cents ans, est désormais menacé de fermeture.
Nickel, or, fer, zinc, métaux rares, uranium… Le Sud du Groenland regorge de richesses. L’accélération de la fonte de la glace, attise la convoitise des grandes puissances, telles que la Russie, la Chine, le Canada et l’Australie.
Chaque année, en Chine, des milliers de parents envoient leur progéniture dans des camps de vacances militaires. Dès six ans, garçons et filles apprennent ce que signifie défendre sa patrie.
Le 6 juin 2023, l'explosion du plus grand barrage d’Europe, le Nova Kakhovka, - bâti par l’URSS en 1956 -, a marqué le début de la 2e contre-offensive de l’armée ukrainienne. En amont, les bords du Dnipr, le quatrième plus long fleuve d’Europe, ont été asséchés. En aval, la région de Kherson a été submergée.
En Ukraine, une ville jusqu’à ce jour n’a jamais été touchée par les bombardements russes : Oujhorod, à l’extrémité ouest du pays, capitale de la région de Transcarpatie, frontalière de la Pologne, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie. Ce paysage montagneux à la beauté mystique est le seul endroit du pays où ne résonne aucun bruit de bombe.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé la donne : l’Europe cherche à diversifier son approvisionnement en gaz naturel liquéfié pour être moins dépendante du gaz russe. Une aubaine pour les Etats-Unis, devenus les premiers partenaires commerciaux de l’Europe.
Plus de 400.000 personnes, qui ont fui la guerre au Soudan, ont trouvé refuge au Tchad voisin. En bordure de la petite ville frontalière d’Adré, un immense camp insalubre est sorti de terre. Des familles y vivent dans des abris de fortune, faits de branchages et de bâches.
La plupart des localités attaquées par le Hamas le samedi 7 octobre étaient des kibboutz, bastions de la gauche israélienne. Nombre des victimes des massacres prônaient la création d'un Etat palestinien et la coexistence pacifique.
A l'automne 2023, le dernier acte de la guerre du Haut-Karabagh semble s'être joué. La région est désormais sous contrôle complet de l'Azerbaïdjan et les autorités de Bakou ont décidé de faire de cet ancien territoire sécessionniste une vitrine.
Après l’exode de 100 000 Arméniens du Haut-Karabakh vers l’Arménie à la fin du mois de septembre, l’Azerbaïdjan a repris le contrôle entier de ce territoire qui, selon le droit international, lui appartient.
Aux États-Unis, de plus en plus de personnes âgées, issues de la génération des baby-boomers, celle qui a contribué à construire l’Amérique d’aujourd’hui, se retrouvent à la rue à partir de la soixantaine.
Depuis le début de son offensive en Ukraine et pour compenser la perte d’une grande partie du marché européen suite aux lourdes sanctions occidentales, Moscou s'est tournée vers l'Est. Aujourd'hui, la Chine est devenue un partenaire de choix et l’acheteur principal de ses ressources naturelles, notamment de gaz russe.
Sur les hauts plateaux de Bolivie, le second plus grand lac du pays, le lac Poopó, vient de disparaître, asséché et transformé en désert de sel. Les conséquences sont déjà majeures pour les populations environnantes et la biodiversité locale.
En pleine nuit, sur les plages du Sénégal, des silhouettes montent à bord de pirogues avec quelques affaires et des vivres pour une traversée éprouvante d’une semaine. Ces hommes, ces femmes et ces enfants embarquent pour une des routes migratoires les plus dangereuses au monde qui doit les mener jusqu’à l’archipel espagnol des Canaries.
Située à 80 kilomètres à vol d’oiseau de la frontière avec Israël, Beyrouth, à la marge de la guerre féroce que se livrent l’Etat hébreu et le Hamas dans l’enclave palestinienne de Gaza, observe la situation avec inquiétude.
Si certains ici sont aveugles de naissance, la majorité d’entre eux ont été blessés durant les bombardements qui ont ravagé leurs régions d’origine. Dans les ruelles étroites, des inscriptions en braille les aident à s’orienter. Ici, tout est fait pour leur faciliter la vie.
Situé entre les deux plus gros producteurs de cocaïne au monde, la Colombie et le Pérou, l’Equateur était, il y peu, un havre de paix et de stabilité en Amérique du Sud. Mais en l'espace de quelques années, le pays a basculé pour se transformer en narco-État.
Retranchés en Irak, les hommes des forces armées kurdes d’Iran, les Peshmergas, vivent des heures difficiles. Depuis que la République islamique de Téhéran a imposé un ultimatum à l'État irakien ainsi qu'au Gouvernement autonome kurde d'Irak, exigeant leur désarmement complet ainsi qu'une relocalisation loin des zones frontalières, la tension est forte.
Entre la Colombie et le Panama s'étend la région du Darién, une zone de marais et de forêts d'environ 160 km de long et 50 km de large, jonchée d'objets personnels, de détritus, parfois de cadavres en décomposition. Plus d'un quart de million de personnes l'ont déjà empruntée cette année.
En Nouvelle Zélande, on les appelle les « carbon farms », les fermes de carbone. Des forêts entières dédiées à l’absorption du dioxyde de carbone et qui offrent en échange des crédits CO2, rachetées ensuite par de grandes entreprises internationales polluantes, pour compenser leurs propres émissions de gaz à effet de serre.
Pendant que le monde a les yeux rivés sur Gaza, les colons accélèrent le dépeuplement de la vallée du Jourdain et des collines au sud d’Hébron. Depuis le 7 octobre, plus d’un millier de Palestiniens ont été chassés de leurs villages.
A la porte de la guerre, Mouna vit l’enfer à huis clos dans un appartement de location à Amman. Elle est gazaouie, toute sa famille est sous les bombes, mais elle est restée bloquée en Jordanie, condamnée à assister, impuissante et terrorisée, à la tragédie qui menace d’oblitérer sa famille, sa ville, sa vie.
C’est un paradoxe troublant : le Département d’État américain considère les mariages d’enfants comme une atteinte aux droits humains, les États-Unis ont validé l’objectif des Nations-Unies de mettre fin à ces pratiques d’ici 2030…
La victoire sans appel du candidat populiste, Javier Milei, à la Présidence de l’Argentine le 19 novembre dernier, avec près de 56% des voix, inquiète tous ceux qui se refusaient d’y croire. Après Donald Trump et Jair Bolsonaro, un nouveau pays bascule vers l’extrémisme.
La guerre à Gaza menace la cohésion de la société israélienne qui compte une importante minorité arabe, plus d'un cinquième de la population. Les deux communautés portent un regard radicalement opposé sur le conflit. Pourtant, Juifs et Arabes continuent de coexister au quotidien, notamment au sein des services d’urgence.
Les autorités pakistanaises ont lancé une vaste opération de refoulement des Afghans en situation irrégulière le 1er novembre dernier, date butoir donnée à la plus grande communauté immigrée au Pakistan, pour qu’elle quitte le pays de son plein gré.
De qui le Hamas est-il la créature ? Est-il l’instrument des Frères Musulmans pour soumettre le peuple palestinien à la loi islamique ? A-t-il été manipulé par Israël pour discréditer l’Autorité palestinienne et torpiller la solution des deux États ? Est-il un pion de l’Iran, une marionnette du Qatar ?
Hindou Oumarou Ibrahim est une cartographe, activiste, femme peule des tribus d’éleveurs du Tchad. Face à la raréfaction des ressources et aux conflits meurtriers pour leur contrôle, elle a lancé une vaste opération de cartographie participative.
Naufragée dans une tempête de violence, la nation haïtienne sombre. A l’ordre défaillant de l’Etat s’est substitué l’impitoyable règne des gangs. Les lynchages publics se multiplient de la part d’une population déboussolée par la disparition de l’Etat de droit.
Après l'attaque du Hamas le 7 octobre, Israël a lancé une vaste offensive sur Gaza. Le reporter et cameraman Mohammed Alaloul, qui travaille pour l'agence de presse turque Anadolu, apprend le 4 novembre qu’un bombardement israélien a frappé son quartier...
Starbucks, Apple, Google, Amazon... Une vague de contestations sans précédent agite les travailleurs de la nouvelle économie mondialisée aux États-Unis. Au pays de l'individu roi et du profit à tout prix, une génération d'employés précarisés, qui n'avait souvent aucune expérience politique, s'éveille à la lutte collective pour l'obtention d'un sésame dont, jusqu'ici, ils osaient à peine rêver : créer des syndicats dans leurs entreprises.
Le Canada a connu en 2023 sa pire saison de feux de forêts. 18 millions d’hectares touchés, 6400 incendies, 200 000 personnes évacuées. La sécheresse et les températures trop élevées sont en cause.
A Moscou comme à Kiev, l’orthodoxie est de mise, la tradition est respectée, les cloches des églises sonnent le 6 janvier et les familles se réunissent pour célébrer Noël le 7 janvier. Mais cela c’était hier, avant la guerre. Aujourd’hui on ne parle plus le russe dans les rues de Kiev, mais l’ukrainien. La guerre des Noël est déclarée.
Aux Philippines, qui possèdent la cinquième plus grande réserve d’or de la planète, 500 000 orpailleurs creusent, chaque jour, les entrailles de la terre à la recherche du précieux métal.
Plongée inédite dans une guerre terrible et oubliée. Depuis deux ans, la milice du M23 est repartie à l’offensive dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce groupe armé contrôle une partie de la région du Nord-Kivu, massacre et expulse les civils et livre une guerre sans merci aux autorités.
Le séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter, survenu en Turquie et en Syrie, la nuit du 6 février 2023, a provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes. Dans le Nord-Ouest de la Syrie, les volontaires de la Défense Civile ont dû faire face à cette catastrophe avec des moyens très limités.
« Crimée… Là où tout a commencé, là où tout finira ». A l’heure où l’Ukraine s’enfonce dans l’incertitude, cet appel lancé en boucle par les responsables ukrainiens, le président Zelensky en tête, peut laisser incrédule, tant la reconquête de la Crimée est lointaine sur le plan militaire.
C’était il y a cinq mois : le séisme le plus fort jamais mesuré au Maroc faisait 3 000 morts et 5 600 blessés dans le Haut Atlas. 33 000 habitations auraient été touchées dans cette région pauvre, aux hivers rigoureux et aux villages isolés, souvent difficiles d’accès.
Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70 000 et 100 000 soldats. Face à la Russie, un pays quatre fois plus peuplé, ces chiffres sont remis en question par les alliés de l'Ukraine, tandis que des voix dissidentes s'élèvent au sein même du pays. Confrontée à un manque de soldats sur le front, l’Ukraine cherche à élargir sa mobilisation.
En quelques années, la première poste privée d’Ukraine « Nova Poshta », s’est taillé la part du lion pour pallier l’absence des services publics. Depuis le début de l’invasion russe, Nova Poshta se fait fort de maintenir un service à travers tout le pays, s’engouffrant derrière les chars au plus près des lignes de front.
Ils et elles ont entre 18 et 25 ans, étaient étudiants, ingénieurs, tatoueurs, banquiers, professeurs, électriciens, garagistes… La guerre est devenue leur quotidien. Après le coup d’état du 1er février 2021 qui a mis fin à dix ans de transition démocratique en Birmanie, des milliers de jeunes citadins ont abandonné leur vie en ville pour rejoindre la jungle et la résistance.
En septembre 2023, l'Inde est entrée dans l'histoire. Pour la première fois, le pays occupe la deuxième place du classement mondial de la Fédération Internationale d’échecs, juste derrière les Etats-Unis.
En Egypte, le “Mahraganat” déchaîne les passions et les polémiques. Apparu dans les quartiers populaires du Caire en 2008, ces chansons, un mélange d’électro, de rap et de techno mixé à des rythmes orientaux, ont révolutionné l’industrie musicale du pays et de tout le Moyen-Orient.
L’issue de l’élection présidentielle russe, du 15 au 17 mars 2024, était sans surprise. Vladimir Poutine, qui a écarté les candidats de l’opposition, s'est succédé à lui-même. Président depuis le 7 mai 2000, le chef du Kremlin monopolise depuis vingt-quatre ans le pouvoir, étouffant toute dissidence sur sa route.
“La famille nombreuse doit devenir la norme en Russie”, assénait récemment Vladimir Poutine devant son assemblée fédérale. En plein retour du conservatisme et du traditionalisme de l’État russe, enclenché depuis une dizaine d’années et qui s’accélère fortement depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, démographie et natalité sont devenues les priorités absolues du Kremlin.
Alors que Vladimir Poutine s’apprête une nouvelle fois à succéder à lui-même, coup de projecteur sur la Lettonie, le pays balte qui enregistre la plus forte communauté de russophones, héritage de la période soviétique.
Le 3 février 2024, le président du Sénégal, Macky Sall, annonce le report de l’élection présidentielle. C’est un séisme dans le pays : jamais une élection n’a été reportée depuis 1963.
A 98 ans, Nelly Prezma, née Gutmann, en a déjà beaucoup vu. Née en 1926 à Pacov, aujourd’hui en République Tchèque, son père y était rabbin. Pendant la guerre, ses parents et sa sœur sont morts en déportation.
50 000 femmes seraient enceintes en ce moment à Gaza selon l’OMS et plus de 20 000 bébés seraient nés depuis le 7 octobre 2023.
Reporters sans frontières, deux ans après la guerre lancée par la Russie en Ukraine, a suivi le quotidien de trois fixeurs. Héros méconnus de l’information, ils sont en première ligne pour aider médias et journalistes à travailler et éviter de faire de ce conflit une guerre oubliée.
Le 7 avril 2024, le Rwanda commémore les 30 ans du génocide, rupture traumatique majeure dans l’histoire de ce petit "pays aux mille collines". Entre le 7 avril et le 17 juillet 1994, en cent jours, un million de Tutsis et une minorité de Hutus modérés ont été massacrés. Depuis, le pays s’est reconstruit en l’espace d’une génération. Dans le "Nouveau Rwanda" du président Kagame, la référence aux identités d’origine a été bannie de la sphère publique. Le pays avance à marche forcée sur le chemin de l’unité nationale et de la réconciliation. Trente ans après, plus de 60.000 génocidaires sont sortis de prison et vivent désormais aux côtés de leurs victimes.
De la République centrafricaine au Mozambique, l’armée rwandaise est déployée aux quatre coins du continent africain pour aider les gouvernements à maîtriser leurs rébellions. Le président rwandais, Paul Kagame, joue les gendarmes de l’Afrique en démultipliant les contrats bilatéraux d’aide militaire. Kigali se forge aussi une image de gardien de la paix à travers les institutions internationales. Les Rwandais sont aujourd’hui les premiers contributeurs africains aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Réputée efficace et disciplinée, l’armée rwandaise est-elle devenue un outil de promotion pour Kigali ? Des accords économiques sont scellés partout où le Rwanda a signé des accords militaires. Les sociétés appartenant à Crystal Venture, bras financier du parti de Paul Kagame, profitent du passage des militaires pour s’étendre sur le continent.
Bordé par l’Afrique du Sud et le Mozambique, l’Eswatini est un petit pays, peu connu du reste du monde. Anciennement appelé le Swaziland, il est gouverné depuis 38 ans par le roi Mswati III, le dernier monarque absolu d’Afrique.
L’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, a ravivé le conflit à la frontière entre Israël et le Liban.
Otages contre prisonniers, le Hamas et Israël n’ont toujours pas trouvé d’accord pour une nouvelle opération d’échange.
Huit années après la signature des accords de paix entre les FARC et le gouvernement colombien, où en est la réconciliation ?
A l’extrémité orientale de la Turquie, exactement à la frontière avec l’Arménie, le site archéologique d’Ani a toujours été un enjeu mémoriel pour les deux pays dont la relation conflictuelle reste marquée par le génocide des Arméniens à partir de 1915.
« Gaza. Vie » est le nom du groupe Whatsapp alimenté par Rami Abou Jamous depuis des années. Le 7 octobre 2023, ce lien avec Rami, journaliste vivant à Gaza, s’est transformé en ligne de vie.
Chaque jour à Beyrouth, des dizaines de missiles s’abattent sur la banlieue sud de la capitale libanaise. L’armée israélienne cherche à détruire les centres de commandement et les caches d’armes du Hezbollah, dissimulés au cœur d’un quartier populaire qui abrite des centaines de milliers de personnes.
Le mardi 5 novembre 2024, entre nervosité et espoir, les partisans de Donald Trump, ont vécu l'aboutissement d'une campagne électorale qui aura déchaîné les passions comme jamais. Au soir des résultats, au sein du quartier général du parti républicain de la ville de Richmond située à l'extrême ouest de l'Etat de Virginie, la tension était à son comble.