Un magazine dédié à l’aviation. Vincent et Kyu « atterrissent » dans le cockpit d’un jet propulsé à mach 27. Quand Kyu appuie accidentellement sur le siège éjectable, le courageux pilote est catapulté hors de l’avion a une puissance telle que… son ombre reste seule dans l’avion. Une course poursuite dans les pages de ce magazine consacré à l’histoire de l’aviation s’engage. Nos deux héros tentent de recoller la tache sombre et le courageux pilote, mais celui-ci a désormais… peur de son ombre!
Vincent et Kyu trouvent rapidement l’emplacement de la “ Breche ”, mais a cause de la difference d’echelle entre nos héros et la photo dans laquelle ils se trouvent, cette dernière est gardée par un… hamster géant ! Les deux enfants se mettent alors à la recherche à travers les pages de ce magazine d’un chat pour les aider a faire fuir la “ grosse souris ”. Mais tous les chats du magazine sont infestés de tiques et de puces. Vincent et Kyu utilisent de l’insecticide pour faires fuir les tiques mais ces derniers s’enfuient en laissant derrière eux un bébé tique. Kyu, qui comprend enfin le concept de l’adoption d’animaux domestiques se sent envahit d’un puissant sentiment maternel et décide…d’adopter le bébé tique ! Maintenant nos héros sont loin de la brèche et en plus ils ont un bébé insecte sur les bras…
Dans un magazine d’Arts martiaux, Vincent et Kyu se font dérober l’objet contenant la brèche de sortie par un voleur Ninja et se lancent à sa poursuite. La rencontre avec un vieux maître Shaolin aurait du faire comprendre à Vincent que la maîtrise des arts martiaux est bien plus qu’une affaire de combat… mais heureusement que Kyu, elle, a retenu l’enseignement du maître !
VINCENT et KYU, se reprochent mutuellement frivolité et mauvaise fois. Ah que ce serait bien si le monde n’était peuplé que de Vincents ou de Kyus ! C’est justement ce qui arrive lorsque photocopiés par erreur, nos deux héros se trouvent confrontés à une armée de clones de l’une et de l’autre dans l’espace intersidéral. Vivre avec des milliers de double de soi devient un cauchemar pour l’un et comme pour l’autre qui redécouvrent les joies de cohabiter avec des individus différents de soi.
Vincent et Kyu se retrouvent dans un magazine consacré à l'automobile. Ils aperçoivent la brèche qui se trouvent sur une voiture d'un "rallye raid". Ils parviennent à se procurer une voiture afin de rattraper leur porte de sortie. Vincent prend le volant sous prétexte qu'il est un garçon et qu'il s'y connaît mieux que Kyu en matière de voitures, mais à la suite d'une faute de conduite il rate un virage ! La voiture déchire la page et nos héros se perdent dans le magazine, passant successivement dans une casse auto, une course de formule 1 et un concours de Monster Trucks, avant de retrouver enfin la page "rallye", grâce à Kyu. Vincent est obligé de reconnaître les mérites de son équipière…
Vincent et Kyu atterrissent dans un magazine consacré au basket. Ils y rencontrent l'idole de Vincent, une star du basket dont les chaussures —qui lui servent de porte-bonheur— supportent la brèche. Mais un chien s'empare des baskets en question, qui sont récupérées par des jeunes, fan de basket. Et ceux-ci ne semblent pas avoir l'intention de se séparer de leur trouvaille ! Vincent et Kyu proposent un concours de tirs au panier entre les jeunes et la star, et dont l'enjeu sera les fameuses chaussures. Problème : notre joueur perd tous ses moyens sans ses porte-bonheur. Il faudra bien des efforts de persuasion à Vincent et Kyu avant de redonner courage à leur "poulain".
Vincent et Kyu débarquent dans une photo relatant la grande aventure des Transatlantiques du début de siècle. L'équipage est absent de cette photo qui ne montre que le luxe de ces croisières. Vincent (qui sait ce qui peut arriver) et Kyu (qui a envie de profiter de tout ce luxe) doivent retrouver l'équipage pour leur permettre d'atteindre la brèche qui se trouve juste sur la ligne d'horizon.
Kyu et Vincent pénètrent dans magazine consacré à la peinture. Ils y rencontrent le Maître Paintou, le précurseur du profilisme. Dans ce monde plat, le Maître a l’idée de génie de redessiner le visage de Kyu de profil. C’est une toute autre perspective qui s’ouvre pour notre héroïne. Mais Kyu va bientôt regretter son visage peint de face et se lancer en compagnie de Vincent à la recherche d’un nouveau grand maître pour qu’il lui « refasse le portrait ».
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine de bricolage pour enfants. Ils aperçoivent la brèche au pied d'une sculpture en patte à sel. Malheureusement, celle-ci est hors de portée. Ils tentent d'abord de l'attendre grâce à une "caisse à savon" (une voiture en bois), mais ratent leur coup et se retrouvent à la page d'une petite fille, Lola, qui essaye de fabriquer une maison de poupée. Nos héros aident la petite fille et en retour, elle leur donne un coup de main pour construire une catapulte avec les moyens du bord, qui leur permettra d'atteindre la brèche…
Dans Spécial CAMPING, nos amis se font passer pour des sortes de scouts-castor juniors, les « Chamois », Vincent le citadin et Kyu la vedette de magazine féminin vont devoir apprendre à vivre “ à la dure ” s’ils veulent accéder à la Brèche qui ne sera accessible qu’aux meilleurs des scouts et quitter ces « joyeuses colonies de vacances » un peu forcées.
Dans Spécial Lutte, Vincent et Kyu tombent sur un ring en plein combat de catch. Ils évitent les coups jusqu’à ce que Kyu les rendent et se mette à plier les catcheurs. Elle devient une vedette du catch. Mais rapidement, la jeune « ex-non violente » commence à prendre la grosse tête. Vincent est obligé de devenir l’entraîneur de l’adversaire de Kyu pour lui faire reprendre le sens des proportions…
Vincent et Kyu arrivent dans un magazine de sports en plein air. Afin d'accéder à la "brèche", hors de portée, Vincent et Kyu demandent de l'aide à un enfant flat qui fait voler un cerf-volant. Il se trouve que cet enfant, c'est… Vincent à huit ans ! Mais celui-ci semble avoir des difficultés à faire voler son cerf-volant, car il se décourage vite. Du coup, Vincent est obligé de s'aider lui-même, alors qu'il manquait de confiance étant plus jeune…
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine de sciences. Un scientifique qui mettait au point un vaccin est séparé en deux à cause de la maladresse de Vincent. Une des deux moitiés répand alors un virus qui attaque le papier… D'abord réticent à résoudre le problème (car peu lui importent les Flats) Vincent finit par changer d'avis en voyant Kyu tomber "malade". Au terme d'une poursuite dans le magazine, tout rentre dans l'ordre, et Vincent apprend le sens des responsabilités…
Vincent et Kyu font irruption dans un magazine de motos/custom. Obligés de réparer des motos qu'ils ont détruites par erreur, ils se lient d'amitié avec les "bikers" et partent en virée avec eux. Si Kyu est enchantée, Vincent s'ennuie ferme : les deux adolescents ont une conception différente de la liberté. Mais une jeune motarde qui les accompagne finit par les mettre d'accord : prenant modèle sur sa propre histoire, elle a compris les sentiments naissants entre Vincent et Kyu.
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine de cinéma dans lequel un film sur leurs aventures est en tournage. D’abord grisés par l’idée d’être des stars de cinéma, nos deux héros déchantent vite quand ils découvrent que leurs rôles vont être interprétés par deux comédiens qui les montrent comme des personnages peu sympathiques… Nos héros vont devoir tout faire pour tenter de rétablir la vérité, jusqu’à tourner, en utilisant les ressources du magazine, leur propre version du film…
Vincent et Kyu se retrouvent en classe : ils sont dans un magazine étudiant consacré au collège. Pour impressionner Kyu, Vincent se fait passer pour un surdoué lorsqu'il répond facilement aux questions du professeur. Mais ils rencontrent un véritable surdoué (Flat), très solitaire, qui a compris qu'il existait un "autre monde". Pour le convaincre de rester dans le monde des magazines, Kyu tente de lui apprendre à se faire des amis. Se sentant délaissé, Vincent est jaloux et tente d'attirer l'attention sur lui en faisant des graffitis. Il découvre par hasard la brèche sur son "œuvre". Le jeune surdoué renonce à accompagner nos héros, car il a fini par se faire des amis au collège…
Vincent et Kyu tombent dans un magazine pour enfants, au beau milieu d’un dossier sur les contes de fées. Ils sont rapidement pris à partie par le petit chaperon rouge. Vincent, qui connaît ses classiques, sait qu’un loup ne va pas tarder à les attaquer et va tenter d’empêcher le carnage en allant chercher de l’aide dans le dossier. Mais les connaissances de Vincent ont leurs limites et nos amis commencent à mélanger les personnages et les histoires des contes, provoquant un joyeux bazar chez Andersen, Perrault, Grimm et les autres.
Vincent et Kyu se retrouvent dans un magazine genre "Ciel & Espace", consacré à la conquête spatiale. Mais ils s'aperçoivent qu'ils sont coincés dans la photo du poste de pilotage d'un vaisseau, et qu'à l'instar des astronautes, ils ne peuvent quitter celle-ci sans danger. Le huis clos commence, avec comme perspective pour nos héros, le risque de dériver à jamais dans l'espace. À moins que le salut ne vienne d'un singe-astronaute…
Vincent et Kyu se retrouvent dans un magazine “Famili” ou “Parents magazine”. Ils rencontrent une petite fille qui semble perdue. Si Kyu est prête à s'occuper de la petite, Vincent semble beaucoup plus réticent. Pourtant, il commence à se lier à la petite fille. Il s'avère que celle-ci s'est perdue à la suite d'une négligence de son grand frère, ce qui met Vincent hors de lui. Il passe un "savon" au garçon négligent, prouvant par là ses aptitudes à s'occuper d'un enfant
Vincent et Kyu sont confrontés à un boursicoteur peu scrupuleux qui exige une somme d’argent monstrueuse en échange du libre accès à la Brèche. Plus loin dans le magazine, nos deux amis rencontrent un homme d’affaires plus sympathique qui les aide à monter leur propre affaire : “ la maison de confection Kyu ” ! Ce commerce marche tellement bien qu’il leur donne rapidement accès aux pages de la Bourse, là où ils pourront accéder a la somme énorme qui leur permettra d’acheter leur passage vers la sortie. Tout en mettant le magazine boursier dans lequel ils sont tombés sans dessus dessous et en apprenant la relativité de la notion de richesse, Vincent et Kyu parviennent finalement à accéder au passage pour rien du tout.
En arrivant dans le magazine spécial Neige et GLISSE extrême, Vincent roule des mécaniques. Le ski, ça le connaît. Il y allait tous les hivers avec ses parents, c’est un dieu de la piste. Kyu a à peine le temps de lui exprimer son admiration qu’une bande de snowboarders les croisent à toute allure. Vincent tombe, roule, se transforme en boule de neige et commence à dévaler la pente vertigineuse…
Vincent et Kyu débarquent dans un Spécial Halloween. Effrayé par l'ambiance sinistre, Vincent veut partir immédiatement mais pour Kyu, qui ne connaît pas le monde réel, vampires et autres monstres sont des gens normaux. Non seulement elle ne veut pas partir mais en plus, elle refuse de chercher la brèche tant qu'elle n'aura pas aidé un pauvre vampire ayant perdu ses dents, à les retrouver. Vincent est obligé de l'aider de façon à pouvoir quitter au plus vite ces sinistres photographies.
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine où les gens agissent de manière vraiment étrange, ce qui en soit ne serait pas vraiment un problème si nos amis n’y étaient pas bloqués ! En effet, Kyu n’est plus capable de repérer la brèche qui leur permettra de s’en aller. Une vieille femme très sage leur explique que c’est leur propre arrivée dans cet univers autrefois calme et harmonieux qui a créé ce désordre. Il va leur falloir combattre le dragon de papier et tout remettre dans l’ordre dans cet univers si Kyu veut retrouver son pouvoir et pouvoir le quitter. Un défi de taille pour Vincent l’incrédule, qui n’a jamais été capable de ranger sa chambre !
Vincent et Kyu se retrouvent dans un magazine d'Histoire. Confrontés à un roi qui pense que la Terre est plate, ils doivent prouver que notre planète est ronde afin de sauver Galilée de l'exécution. Problème : la Terre est réellement plate, puisqu'on est dans un magazine ! Vincent tente de prouver aux Flats que la Terre est, non seulement ronde, mais également en trois dimensions. Il y parvient grâce à un découpage, au grand ébahissement des Flats présents…
Vincent et Kyu se retrouvent dans un magazine d'actualités "junior". Mais lorsqu'ils passent — comme à leur habitude — d'une page à l'autre, un journaliste Flat les surprend et informe tout le magazine. Du coup, tous les Flats se mettent à suivre Vincent et Kyu, et risquent de les suivre dans la brèche et peut être dans le monde réel. Vincent refuse de voir des Flats sortir du monde des magazines, ce qui amène Kyu à se demander pourquoi il l'emmène, elle… Nos héros parviennent néanmoins à ramener tous les Flats à leurs pages respectives et à les convaincre tant bien que mal d'y rester…
Vincent et Kyu se retrouvent bien évidemment dans un magazine de jeux. Ils découvrent deux vieux joueurs d'échec en train de disputer une partie qui semble devoir durer éternellement. Malheureusement, l'un des joueurs est assis sur la faille et bloque ainsi la sortie. Réalisant vite qu'il est impossible de déconcentrer et a fortiori de déloger le joueur, nos deux amis parcourent le magazine en quête d'une solution qui permette à cette partie d'échec de se terminer enfin.
Les enfants débarquent dans le seul monde où Vincent souhaitait se retrouver : celui d’un magazine de jeux vidéos ! Quelle aubaine pour Vincent qui va enfin pouvoir se plonger “ pour de vrai ” dans ses jeux préférés ! Il espère communiquer à Kyu son engouement pour son loisir adoré, mais ce qui transparaît au fur et à mesure c’est surtout que dans le monde réel il passait son temps à se réfugier dans des mondes virtuels aussi bornés et idiots que celui de n’importe quel flat… Une grande leçon d’humilité pour Vincent, d’autant qu’il lui est beaucoup plus difficile de s’en sortir “ sur le terrain ” que derrière un joystick… alors qu’une novice comme Kyu arrive à le sortir du pétrin !
Vincent et Kyu se retrouvent dans un magazine “Spécial Mariage”. Ils rencontrent un jeune marié désespéré d’avoir perdu les alliances alors que ses noces sont sur le point d’être célébrées. Émue par sa situation, Kyu décide de l’aider à sauver son mariage... D’abord réticent, Vincent se laisse convaincre. Et les voilà partis à travers les pages du magazine à la recherche de nouvelles alliances ! Aventure qui transformera au passage la vision ultra romantique de Kyu sur le mariage…
VINCENT, scanné par accident par Kyu, se retrouve enfermé dans la photo d’un ordinateur. Pendant que Kyu cherche désespérément de l’aide auprès des techniciens “ Flats ” qui peuplent le magazine, Vincent décide d’explorer les photos de l’intérieur du disque dur. Il y rencontre Elodie, une jeune flat ! Elle même prisonnière du disque dur. Soudain Elodie et Vincent sont attaqués par des virus informatiques qui risquent de contaminer non seulement le magazine, mais également les autres mondes s’ils atteignent la “ Brèche ”. Kyu parviendra-t-elle à revenir à temps pour “ imprimer ” Vincent et Elodie avant que ceux-ci et la “ Brèche ” ne soient irrémédiablement affectés par les virus informatiques ?…
Dans Spécial MODE, nos amis débarquent dans un magazine dédié au « fashion » sous toutes ses coutures, Kyu se sent aux anges, alors que Vincent ne comprend pas l’intérêt des vêtements ridicules qui y sont présentés. Ce dernier va pourtant changer d'avis en croisant un superbe mannequin, Elena, au grand dam de Kyu, légèrement jalouse, qui commence à se demander si rester dans ce magazine est vraiment une bonne idée. Comble de malchance, un grand couturier va bannir la petite princesse de la mode et choisir Vincent le « ringard » comme mannequin vedette …
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine consacré à la musique. Ils tombent sur une partition et en mélangent toutes les notes. Malheureusement, il s'agissait de la partition de la 5ème symphonie de Beethoven, qui était inachevée. Le compositeur est effondré, car il ne se souvient plus de la première note, et ne pourra pas en réécrire une autre à temps avant de jouer devant l'Empereur… Vincent, qui a de vagues notions de piano, tente de se souvenir également de l'air, en vain. Nos héros décident de chercher une partition de la 5ème dans tout le magazine. Ils finissent par retrouver l'air en question parmi… les sonneries du téléphone portable de Kyu ! En passant dans la brèche, Vincent décide de reprendre des cours de piano…
Vincent et Kyu se retrouvent au bord d’une piscine Olympique dans un magazine spécialisé. Défié par Kyu, Vincent tente le plongeon des trente mètres. Mais c’est moins la chute que l’atterrissage dans l’eau que notre ami aura du mal a supporter. En effet, l’eau chlorée de la piscine ne tarde pas à avoir sur Vincent des réactions pour le moins bizarres…
Vincent et Kyu débarquent dans le numéro "Spécial Noël" d'un magazine. Kyu est émerveillée et Vincent lui explique ce qu’est la tradition de Noël. Il le fait si bien que Kyu se met à croire que le Père Noël qu’ils viennent de rencontrer est le vrai. Pour qu’elle ne soit pas trop déçue, Vincent doit lui expliquer qu’il ne s’agit en fait que d’une légende. Mais il n’y arrive jamais. Et finalement, il est plutôt content que l'apparition du "vrai" Père Noël lui donne tort.
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine sur le paranormal. Pris pour des extraterrestres par une bande d'illuminés, ils sont obligés de s'enfuir, poursuivis par des "hommes en noir". Vincent s'aperçoit alors que pour Kyu, il est une sorte de "visiteur d'un autre monde", ce qui lui paraît absurde, puisqu'il ne croit pas au surnaturel. Pourtant, dans un magazine sur le paranormal, tout devient réel : le Yeti, les fantômes, les extraterrestres. Vincent est obligé de remettre en question ses convictions afin d'échapper à ses poursuivants…
Vincent et Kyu tombent dans un magazine spécialisé sur la pêche. Tombés dans un pot de colle a base de poisson, nos héros sont pris tour à tour pour des poissons, puis des sirènes. Humiliés, ils se mettent à la poursuite d’un légendaire poisson-ciseaux qui semble porter la brèche sur son dos. Rentrés bredouilles de leur pêche, Kyu est contrainte de jouer les appâts, déguisée de nouveau en poisson alors même qu’elle venait enfin de se nettoyer. Mais cette fois, la souffrance de Kyu est récompensée.
Vincent et Kyu tombent dans un journal de petites annoncent dans lequel Kyu découvre ce que sont des parents. Elle ne veut plus quitter le magazine car elle pense avoir trouvé ce que nos amis cherchaient depuis le début et être dans la situation la plus proche du monde réel. Impossible pour Vincent de faire changer d’avis à Kyu. Vincent fini par se séparer de Kyu. Mais les « parents » de ce magazine de petites annonces ne sont pas là pour aimer des enfants mais pour vendre des objets. Kyu retrouvera par le biais des petites annonces, non pas des « parents », qui ne l’aiment pas mais mieux, un véritable ami : Vincent.
Vincent et Kyu se retrouvent dans un magazine consacré aux poupées, mais dès leur arrivée, ils sont confrontés à un problème : Vincent est tout petit. Il est rapidement volé par un enfant qui le prend pour un jouet et s’enfuit avec lui à travers le magazine. Aidée par une sorcière issue d’un reportage, Kyu va récupérer Vincent, nos amis vont résoudre leur problème de taille et faire la joie du jeune enfant avant de quitter cet univers à la « Toy Story » et de repartir vers de nouvelles aventures.
Vincent et Kyu se trouvent traqués par des dinosaures de papier. Ils se réfugient dans la photo d’une grotte dans laquelle il trouvent la Brèche. Mais en cette ère de grandes glaciations, celle-ci est…congelée ! Dans l’incapacité de faire du feu avec ce qui leur tombe sous la main, Vincent et Kyu vont devoir aller voler le feu à une tribu d’hommes de la préhistoire qui vont les poursuivre à travers le magazine…
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine pour adolescentes, à la page "psycho test". Agacée par les remarques d'une adolescente Flat, présente à la page, qui prétend que Vincent n'est pas "le mec idéal", Kyu décide de faire le test. Les questions évoquent des souvenirs chez Vincent et Kyu… et font passer notre héros pour un idiot ! Vincent et Kyu finissent par se disputer. Et si l'adolescente Flat avait raison ? Si Vincent et Kyu n'étaient pas faits l'un pour l'autre ? Heureusement, d'autres souvenirs rappellent à nos héros les bons moments passés ensemble et tous deux passent la brèche, réconciliés…
Vincent et Kyu tombent dans un magazine dédié aux seniors. Vincent est persuadé que ce magazine va être le comble de l’ennui quand Kyu et ses nouveaux amis, les pensionnaires d’une maison de retraite, l’entraînent à travers les pages du magazine dans l’une des plus amusantes aventures de sa courte expérience.
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine de musique Rock, style "Rock’n’Folk"… Ils rencontrent Carmichael, un guitariste idole de Vincent, qui avait complètement disparu de la scène. Tandis que Kyu, qui n'aime pas le Rock'n Roll, aimerait changer de magazine, Vincent découvre la vérité : Carmichael a arrêté la musique et a fondé une communauté hippie pour échapper à son ancien producteur qui l'exploitait. Vincent va tenter de convaincre son idole de reprendre la guitare… Mais n'est-ce pas le jeter à nouveau dans la gueule du loup ?
Vincent et Kyu tombent dans un roman photo à l’eau de rose. Ils doivent malgré eux y aider la jeune et jolie Kate à déjouer le plan machiavélique du vil Patrick qui détient le classeur rouge risquant de compromettre l’union de Kate et du beau et riche Kevin. Passant de pages de Romances en pages de publicités pour les cosmétiques ou les fiches cuisines, Vincent, Kyu et Kate parviennent à trouver le classeur rouge subtilisé par Patrick, à punir ce dernier, et à provoquer le coup de foudre entre Kate et Kevin.
À peine arrivé dans un magazine de santé, Vincent avale par inadvertance l’anomalie qui aurait du leur permettre de poursuivre leur route. Il lui faut impérativement se faire extraire ce corps étranger, et trouver un chirurgien ne devrait pas être difficile dans un tel magazine… Hélas ! Il semble bien que dans ce monde on s’occupe d’avantage des faux problèmes de santé que des vrais… Si tant est que la notion de santé ait le moindre sens dans le monde immuable des flats, y compris quand on a un vélo dans le ventre !
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine pour ados. Voyant apparaître Ricky Lover, son idole, Kyu n'a de cesse de pénétrer dans une boîte de nuit branchée où celui-ci doit chanter. Mais seul Vincent parvient à entrer : les deux adolescents se retrouvent séparés. Se rendant compte du vide provoqué par l'absence de son amie, Vincent raconte par hasard son histoire à Ricky Lover, et lui inspire une chanson, ce qui met fin à la grosse déprime de ce dernier. Parallèlement, cela permet à Vincent et Kyu de se retrouver…
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine de télévision. Leurs différences de goûts en matière d'émissions les entraînent dans une sorte de zapping, pendant lequel ils sont amenés, entre autre, à côtoyer les héros d'une série de science fiction et les personnages d'une sitcom avant d'être séparés. Après de nombreuses péripéties, ils sont finalement réunis et conviennent que leur amitié dépasse de loin leurs différends…
Vincent et Kyu débarquent dans un magazine à sensation, à la Weekly World News, dans l'image d'une chambre de garçons. Vincent est stupéfait : cet endroit est le paradis ! Il veut y rester pour toujours, ce qui énerve Kyu. Tous les deux se souviennent des bons moments qu'ils ont passés dans le monde plat. C'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils réveillent le garçon extraterrestre. Craig rejoint Vincent dans un jeu vidéo. Encore plus bouleversée d'être laissée de côté, Kyu décide d'aller chercher la faille toute seule.