Gabrielle Fortin retrouve sa classe après le congé des Fêtes. Elle constate que Dominique Veilleux semble perdu. Le père de Dominique, Jacques Veilleux, est déprimé depuis qu’il a perdu son emploi. Sa mère, Mélanie, est consciente que quelque chose ne tourne pas rond avec son fils, mais son travail ne lui laisse guère le temps de s’en occuper.
Le directeur-adjoint François Miles suggère à Gabrielle de faire appel au psychologue pour Dominique. Gabrielle parle à Pascal de ses problèmes à l’école. Mélanie a obtenu une importante promotion, mais elle doit suivre une formation en soirée avec son patron, Michel Morneau, qui lui fait une cour pressante.
Gabrielle demande conseil à son ami Richard Sanscartier, qui travaille auprès des jeunes de la rue. Brigitte reproche à François de se montrer trop tolérant avec Gabrielle. Mélanie est embarrassée quand Jacques la visite à son bureau. De retour en classe, Gabrielle remarque que Dominique s’est absenté.
Gabrielle essaie encore de faire sortir Dominique de sa coquille. Mélanie poursuit sa formation et Jacques écume de rage à la maison. Gabrielle entraîne Richard au restaurant pour lui changer les idées, tandis que Pascal se prépare à accueillir un influent critique gastronomique. Dominique cherche un moyen d’aider son père, qui n’en mène pas large.
Sur le point de fermer son restaurant, Pascal refuse de servir Morneau. Gabrielle essaie de refroidir les ardeurs de Marie-Ève au sujet de Maxime. Au squat, Richard trouve une jeune inconnue d’origine anglophone. Gabrielle pense avoir découvert la cause des problèmes de Dominique.
François et Gabrielle ont convoqué Mélanie pour lui faire part de leurs soupçons sur Dominique. Morneau a invité Jacques au restaurant de Pascal. Que lui veut-il au juste? Pascal et Richard doivent gérer un incident désagréable au restaurant.
Le petit-déjeuner familial est mouvementé pour Gabrielle avec, entre autres, l’arrivée inopinée de Richard, qui porte les traces d’une nuit animée. Tandis que Gabrielle presse Dominique de questions à l’école, Richard demande à Rhonda pourquoi elle a quitté la maison.
Louise demande à Pascal si elle doit achever son hamster par compassion. Jacques et Mélanie se montrent plus insistants avec Dominique. Gabrielle et Brigitte échangent des confidences sur leur rapport à l’enseignement. Richard demande à Gabrielle de l’accompagner, car il croit avoir percé le secret de Dominique.
Souffrant de raideurs au cou, Pascal a demandé à Marie-Ève, qui est physiothérapeute, de venir le masser. Agacée par une élève qui passe son temps à texter en pleine classe, Gabrielle apprend que le jeune fille, Cassandra Velasquez, est une mère célibataire de 16 ans sur le point de se faire retirer la garde de son fils de 2 ans.
Gabrielle dit à Marie-Ève qu’elle manque de subtilité dans ses tentatives de séduction envers Maxime. Cassandra, qui ne veut perdre la garde de son fils, demande conseil à son frère aîné Paco. Celui-ci encourage Cassandra à tenir bon et il lui conseille de quitter l’école au plus vite.
Brigitte raconte à Gabrielle une expérience pénible qu’elle a vécue avec la famille Velasquez. Au moment d’accueillir Nicky, Françoise demeure enthousiaste, mais Louis se montre inquiet. Gabrielle conclut un marché avec Cassandra dans l’espoir de se rapprocher d’elle et de l’aider à rester à l’école.
Marie-Ève revoit Maxime, qu’elle continue de courtiser. Cassandra se dispute avec Paco, qui se montre trop autoritaire avec elle. Gabrielle insiste pour accompagner Karine Pagé chez Louis et Françoise. Paco est déterminé à prendre tous les moyens nécessaires pour récupérer Nicky.
Pascal a la mauvaise surprise de voir un journaliste dénoncer la présence de rats dans son restaurant. Gabrielle est malade et doit garder le lit. Inquiet pour Daphnée qui s’isole dans son mutisme depuis la mort accidentelle de ses parents, son grand-père demande à Paradis de lui trouver du travail au garage.
Louise, qui a attrapé la grippe de sa mère, craint le pire. Dans sa classe, Gabrielle use de son autorité pour imposer Daphnée à un groupe pour un travail d’équipe. Désireux d’en savoir plus sur la jeune fille, François convoque le grand-père de celle-ci pour un nouvel entretien.
Gabrielle échange ses impressions sur Daphnée avec son collègue Éric Lupien, le prof de mathématiques. Daphnée retourne au garage pour mettre Paradis en garde contre celui qui, selon elle, s’est fait passer pour son oncle. Paradis croit savoir quel est le problème de l’adolescente.
Daphnée est témoin d’une violente dispute entre son grand-père et son oncle. Alerté par les soupçons de Paradis, Richard insiste pour rencontrer François Miles et ainsi lui faire part du danger. Gabrielle discute avec Florence, qui a des problèmes avec une nouvelle venue à l’école.
Gabrielle décide d’aller rencontrer Daphnée chez elle afin de discuter en même temps avec Alain. Parviendra-t-elle à percer leur mystère? Brigitte et François soupent au Cana, où ils taquinent Pascal à propos de Gabrielle.
Gabrielle prend des nouvelles de Dominique et Cassandra. Elle donne comme devoir, à ses élèves, d’écrire un poème, et impose un thème à Daphnée. François encourage Brigitte qui se sent inapte à composer avec les classes multiethniques.
Gabrielle dit à Pascal que la honte est au cœur du problème de Daphnée. Brigitte fait à Gabrielle un aveu qui lui pèse. Gabrielle reproche à Karine son initiative auprès d’Alain. Daphnée défie l’autorité de son professeur pour ne pas lire son poème devant les autres.
Au moment où elle s’occupe de Florence, qui s’est blessée en gymnastique, Gabrielle reçoit un appel d’Alain, qui veut la voir de toute urgence. L’armure de Daphnée craque lorsque celle-ci tente de négocier la reprise de son examen avec Éric Lupien.
Dominique jase avec son ami Nasser, qui n’est pas très à l’aise dès qu’on parle de sa famille. Ayant aperçu un impressionnant poignard dans sa case, il lui demande pourquoi il tient à avoir cette arme à l’école. Gabrielle constate que son amie Brigitte vit des moments difficiles.
DERNIER ÉPISODE DE LA SAISON. Le sort du petit Gérard fait l'objet d'une discussion animée entre Loulou, Alex et Florence. Pour rendre service à Blaise, Massoud lui propose de le remplacer au garage pour quelques minutes. Pascal fait des remontrances à Rhonda concernant son attitude. Il se dispute avec Richard à propos de la jeune femme. Andréanne et Karine cherchent à joindre Gabrielle pour la mettre au courant des dernières instructions qu'elles ont reçues concernant Massoud.
Une nouvelle année scolaire débute à l’école du Vieux Havre.
Richard taquine Gabrielle sachant qu’elle a la nostalgie de l’école. Ariane se dispute avec Brigitte à propos d’Annie-Jade. Cette dernière essuie les reproches de sa mère qui a reçu un appel de François.
Gabrielle soupe avec Brigitte qui essaie de l’amener à remettre en question sa décision. Louise échange des confidences avec Florence. Les parents d’Annie-Jade n’ont pas la même opinion sur le changement d’attitude de celle-ci.
Ariane essaie d’établir un contact avec Annie-Jade. La tension monte entre Alain et Vivianne. Celle-ci insiste pour confier leur fille aux soins d’un psychiatre. En visite à l’école pour voir Brigitte, Gabrielle rencontre sa remplaçante.
Gabrielle accompagne Florence chez le médecin. Vivianne demande à François de la recevoir au plus vite. Karine essaie d’encourager Richard qui n’en peut plus de voir les jeunes dont il s’occupe se droguer avec toutes sortes de cochonneries.
Ayant remarqué l’attention dont on entoure sa soeur, Loulou presse sa mère et sa grand-mère de questions. Gabrielle commence à établir un contact avec Annie-Jade. Chez cette dernière, la tension monte alors que ses parents se disputent.
Vivianne essaie encore de s’expliquer avec Annie-Jade. Gabrielle reproche à sa mère de trop s’immiscer dans sa vie familiale. Pascal commence à perdre patience avec l’entourage de Gabrielle qui semble se liguer pour la ramener à l’école.
Gabrielle va trouver Vivianne pour lui parler de sa fille. François fait part de son insatisfaction à Ariane. Annie-Jade tente de retisser des liens avec son amie Rosalie. Déterminée, Gabrielle va relancer Vivianne jusque chez elle.
Gabrielle se fait réveiller par un appel de Stéphane Boudrias qui lui demande de remplacer Ariane, en congé de maladie. Karine Pagé a le mandat d’enquêter sur la famille de Jérémi Vaillancourt. Gabrielle demande à Brigitte de l’aider à ne pas se laisser reprendre par sa passion du métier.
Gabrielle est décontenancée par l’agressivité de Jérémi. Rhonda arrive au Canada après avoir passé la nuit à rechercher une ado dans des clubs. Contrarié par la visite de Karine, le père de Jérémi va trouver sa belle-mère, Johanne, tout en hébergeant des prostituées originaires d’Europe de l’Est.
Gabrielle rentre fourbue chez elle, où sa mère a préparé le souper. Ariane va trouver François Miles pour se plaindre de Gabrielle. Karine a obtenu que Richard l’accompagne dans le dossier de la famille de Jérémi.
Marie-Ève discute avec Pascal quand ils sont surpris par une visite de Sylvain Vaillancourt. À l’école, Gabrielle est maintenant confrontée à l’hostilité de Mikaël. Richard va trouver Sylvain dans l’espoir d’obtenir des renseignements susceptibles de l’aider à trouver la fille qu’il recherche.
Jérémi ne s’est pas présenté au cours de Gabrielle. Richard et Rhonda ont un succès à partager. Gabrielle a l’impression d’être manipulée par Karine dans le dossier de Jérémi et sa famille. Des confidences de Mikaël lui permettent d’y voir un peu plus clair.
Gabrielle et Brigitte ont demandé à Richard de venir les aider à retrouver Jérémi. Sylvain et Johanne se disputent à propos de Jérémi. Témoin de la grande complicité entre Alex et Florence, Louise se demande ce qu’ils complotent ensemble.
Johanne sent le besoin d’expliquer certaines lois du milieu à Jérémi. Dans la salle des profs, les couteaux volent bas entre Brigitte et Ariane. Gabrielle et Karine font le point sur le cas de Jérémi.
Ayant trouvé un magazine érotique dans les affaires d’Alex, Pascal croit que le temps est venu de parler de certaines choses avec lui. François Miles est surpris et encouragé par une visite de Sylvain. Pour ce qu'elle croit être sa dernière classe, Gabrielle a invité ses élèves à faire un exposé oral inspiré par leur passé.
Alex apprend à Pascal que le frère qui enseigne l’éthique et la culture religieuse a donné un rendez-vous à Gabrielle. Richard revient à la charge auprès de François pour faire admettre Rhonda à l’école. Andréanne est secouée par le suicide d’un jeune de 14 ans. Un élève d’origine irlandaise, Sean O’Toole, provoque bien des réactions par sa ferveur religieuse démonstrative.
Pascal craint que le prof d’éthique de son fils soit un prêtre pédophile. À la demande de la famille du jeune de 3e secondaire qui s’est enlevé la vie, Andréanne suggère à François Miles de dire que ce dernier est déménagé soudainement pour expliquer son absence.
Ariane tente de provoquer les confidences de Sean. Richard tente de dissuader Pascal qui est déterminé à aller au collège d’Alex. Karine fait part à Andréanne de ses soupçons concernant le père Desrochers.
Richard raconte à Karine l’intervention de Pascal au collège d'Alex. Le père Desrochers demande à Sean de ne plus lui rendre visite à l’église. Il rencontre François dans l’espoir de faire taire les bruits qui circulent à son sujet.
Jérémi trouve que son ami Mikaël est un peu trop collant. Dans la classe, le bruit court que ce dernier est homosexuel. Paul-André, le père de Mikaël, aimerait voir celui-ci jouer au football, mais Marie-Michèle, sa mère, lui rappelle qu'il n'a aucun goût pour les sports. Gabrielle remarque que le jeune homme n'a guère envie de se confier.
Marie-Michèle dit à Mikaël que son père l’a inscrit dans une équipe de football. Stéphane Boudrias remplace François Miles et convoque Paul-André pour l’informer qu’on a écrit un graffiti sur la case de son fils. Marie-Ève propose à Maxime de partager sa vie avec son fils Gérard.
Paul-André reproche à Marie-Michèle de mal élever leur fils. Stéphane et Ariane continuent de s'affronter à propos de l’identité de l’auteur du graffiti. Pascal propose à Alex d’avoir plus de conversations d’homme à homme. Gabrielle demande à ses élèves d’écrire une page sur leur perception de l’homosexualité.
Stéphane a convoqué Camille et Aurélie dans l’espoir de connaître la vérité sur le graffiti. Gabrielle se fait accompagner par Pascal, alors qu’elle va rencontrer Marie-Michèle. Stéphane raconte à Mikaël des souvenirs de sa propre enfance dans le but de l’encourager. Il fait ensuite le point avec son père.
Vivement impressionnée par une rédaction de Rosalie Desforges, Gabrielle se demande si elle a affaire à un talent exceptionnel ou à une plagiaire. La belle-mère de Rosalie, Audrey Payette, se plaint de l’attitude de celle-ci qui demeure toujours froide à son égard.
Gabrielle a invité Brigitte et Richard à souper. Rosalie continue de se montrer à la fois polie et distante avec Audrey. Richard a la surprise de trouver Rosalie au squat. Pressentant que tout ne tourne pas rond, il en parle à Gabrielle.
Pascal encourage Maxime à lui donner sa chance. Annie-Jade reçoit des confidences de Rosalie à propos de sa mère et de sa belle-mère. Audrey parle à Philippe de sa démarche auprès de François Miles.
Poursuivant ses recherches pour son roman, Rosalie veut dormir au squat. Gabrielle passe une nuit agitée à cause du petit Gérard qui est malade. Brigitte découvre le manège de Rosalie et en fait part à Gabrielle.
Annie-Jade complimente Rosalie sur son texte. Une discussion sur l’écrivaine en herbe ravive l’animosité entre Brigitte et Ariane. Audrey va trouver Richard au squat pour tenter d’en savoir plus sur l’escapade de Rosalie.
Richard parle à Rosalie sans ménagement. Ariane bombarde Gabrielle avec ses hypothèses sur l’adolescente. À la maison, Louise vient garder Loulou qui fait une forte fièvre. Le fossé continue de se creuser entre Audrey et Philippe.
Louise réconforte Gabrielle qui déprime. Ariane vit des moments difficiles dans sa classe. L’heure de vérité a sonné entre Philippe et Audrey. Gabrielle rassure Loulou qui se sent négligée depuis l’arrivée de Gérard à la maison.
Shari Kahn, un élève de Gabrielle, a été arrêté parce qu’il aurait poignardé une de ses camarades. La policière Vanessa Brault interroge l’adolescent qui se montre peu coopératif. Richard met Rhonda au courant du drame qui secoue l’école du Vieux Havre.
Gabrielle doit aller au poste de police où Shari a demandé à la voir. François Miles se reproche de ne pas avoir écouté son instinct par rapport à Shari. Richard dit à Andréanne qu’un de ses squatters aurait été témoin de l’incident.
Vanessa tente à nouveau d’amener Shari à dire ce qui s’est vraiment passé. Richard et Rhonda essaient de faire parler Requin, le punk qui aurait été témoin de l’incident. Florence confie à son frère que son chum se montre parfois violent avec elle.
Richard appelle Gabrielle pour lui faire part d’une mauvaise nouvelle. Il est plus déterminé que jamais à savoir ce qui s’est réellement passé dans le parc. La perspective d’être jugé dans un tribunal pour adulte et de se retrouver en prison ne suffit pas à sortir Shari de son mutisme.
Camille Fournier annonce à ses camarades qu’elle va chanter dans une populaire émission de découvertes à Toronto. Gabrielle encourage Richard à se libérer se ses souvenirs de Casque bleu. Gabrielle propose à ses élèves de s’identifier à un personnage fictif pour un travail, mais Camille tient à prendre la superstar qu’elle idolâtre comme modèle.
Loulou passe sa mauvaise humeur sur son père qui ne comprend pas ce qu’elle a. Mal à l’aise, Alexandra, la mère de Camille, rend visite à Charles-André pour lui faire part de ses appréhensions.
Gabrielle, Brigitte et Ariane se demandent jusqu'à quel point on doit pousser les jeunes. Alexandra rencontre Stéphane Boudrias pour lui parler de sa fille. Charles-André tente de convaincre le père de Camille de lui avancer de l’argent pour le voyage à Toronto.
Loulou, du haut de ses huit ans, se voit déjà comme une préado. Elle en parle à sa grand-mère. Martin et Alexandra discutent des conséquences que le concours de Toronto pourrait avoir sur leur fille. Charles-André a convoqué Camille pour lui faire signer un contrat. Gabrielle et Stéphane se rencontrent par hasard dans le bureau de François Miles. Gabrielle demande un conseil à Ariane qui en est très flattée. En classe, Camille se montre d'une extrême nervosité quand vient le temps d'évoquer son personnage.
Aurélie met Gabrielle au courant des dernières nouvelles concernant Camille. Charles-André tente de motiver la jeune femme à poursuivre son rêve avec lui. Éric Lupien réalise que Brigitte n'est pas dans son assiette. François Miles et Stéphane Boudrias font part aux parents de Camille de renseignements qu'ils ont obtenus au sujet de Charles-André Patterson.
Jérémi fait de son mieux pour distraire Camille. Martin et Alexandra ont une discussion intense à propos des véritables motivations de leur fille. Éric Lupien se plaint à François de l'atmosphère morose qui règne dans la salle des profs. Charles-André vient à l'école afin de s'expliquer avec François, mais c'est plutôt à Gabrielle qu'il raconte son histoire.
Pascal est tout fier parce que Loulou lui a permis d'accrocher son nouveau dessin sur le frigo. Gabrielle lui demande pourquoi il est à ce point touché par le talent de sa fille. Alexandra a une conversation à cœur ouvert avec Camille. Jérémi et Aurélie diffèrent sur ce qui conviendrait le mieux à leur amie.
Gabrielle arrive à la salle des profs, où elle trouve Brigitte encore éméchée. Jérémi et Aurélie se tiraillent à nouveau au sujet de Camille. Martin et Alexandra se rendent chez Charles-André dans l'espoir de récupérer l'argent que Martin lui a avancé. François Miles surprend Stéphane à fouiller dans son bureau. Brigitte trouve Pascal et Maxime au Cana. Elle sait que Pascal a récemment parlé à Richard...
Ariane continue à multiplier les interventions auprès des élèves sans trop de succès. Elle fait remarquer à François Miles que son entourage est démotivant. Sylvie, la sœur de Gabrielle, va voir Pascal au restaurant. Elle a de la difficulté avec Évelyne, sa fille de 21 ans, et voudrait que Pascal l'engage au Cana. Éric Lupien prend Maggie Saint-Pierre, la plus grande de la classe, comme exemple d'écart statistique.
Gabrielle et Pascal argumentent à propos de Sylvie et de sa fille. Persuadée que Maggie a un problème, Ariane harcèle Éric avec ses observations. Pascal doit s'occuper d'Évelyne, qui arrive à l'improviste à la maison. Craignant d'être pénalisées par Gabrielle parce que Maggie ne veut pas fournir de photos, Camille et Aurélie en parlent au directeur.