Voulant aider la petite Betty à ses travaux agricoles, Emilie fait s’effondrer le hangar à bambous de ses parents. Le père Betty se met dans une colère noire. Résultat : Babette disparaît.
Emilie a conduit le grand buffle aux solfatares après une brève altercation avec Callas. Au retour, le buffle est mal en point et Callas accuse Emilie d’avoir ensorceler le buffle puisqu’elle lui a dit qu’elle venait de la clairière maudite. Emilie va devoir prouver qu’elle n’est pas ensorcelée et se venger de Callas.
Tandis qu’ils jouent au cerf-volant dans la bambouseraie, le Clan du Matin découvre un petit tigre blessé. Emilie le recueille et décide de le soigner. Le petit tigre rétabli, les Baokan demande à Emilie de le remettre en liberté. Mais Emilie n’est pas d’accord.
Emilie est ravie d’avoir été invitée à la pêche aux crabes par Jonas. Sauf que ses pas de géants font fuir les crabes qui arrivaient enfin à la surface. Rejetée par tous, elle s’éloigne, se confie à Mme Baokan, quand…Des cris la font bondir. Sur le lac, Jonas est en détresse, sérieusement menacé de finir menu haché par les pinces de crabes.
Suite à une remarque de Callas, qui a dit à Emilie qu’à 8 ans, on ne devrait plus trimballer sa peluche, Emilie décide de prendre un peu ses distances avec Kinoubi. Sauf que Kinoubi prend mal la chose et part dans la forêt se trouver une nouvelle famille.
En courant à fond la caisse, Emilie crée un éboulement qui vient former un barrage sur la rivière. Le lendemain… L’eau inonde le petit carré de plantations de plantes shamaniques d’Elmer et pis…Le niveau de la rivière monte, menaçant de noyer la récolte de tomates des parents de Fiona. Vite ! Il faut faire exploser le barrage…
A l’occasion de la fête du renouveau, Elmer et Fred veulent monter un spectacle dans lequel Emilie jouerait un monstre. Celle-ci, qui ne veut pas se ridiculiser, les abandonne. Elle enrôle les jumelles pour préparer son spectacle, en secret.
Callas a mis Emilie au défi d’aller se mirer dans la mare aux esprits malgré les interdits. Résultat après leur virée : on les surprend, "possédées" à détruire le village. Elles avouent alors au shaman, qu’elles sont allées tout près de la mare aux esprits. Le shaman leur explique qu’elles ont dû réveiller l’esprit de la mare.
Il fait très chaud dans la vallée, les enfants sont partis à la chasse au papillon. Emilie et Callas sont responsables des jumelles… Qui disparaissent, car elles ont été attaquées par des coccinelles noires géantes.
Callas découvre sa cabane saccagée, elle accuse immédiatement Emilie qui n’a pas d’alibi pour se défendre. Le lendemain, l’accès à la cabane du Clan du Matin est inaccessible, le pont suspendu a été saccagé…
A quelques jours de la course en barque, Emilie – qui a besoin de plus de sommeil que d’autres - passe de mauvaises nuits. Il y a des bruits, des lumières, on la réveille en pleine nuit, sauf qu’elle ne voit jamais ceux ou celles qui la tirent de son sommeil. Comment va t-elle faire pour traverser le lac, si elle n’a pas son compte de sommeil ?
Devant la négligence d’Elmer et la désinvolture d’Emilie au sujet du bâton de shaman d’Elmer, le shaman décide de leur faire passer une épreuve, à leur insu, histoire de leur donner une bonne leçon, et de tester quelques qualités d’Elmer.
L’ancêtre de Jannie aurait caché ses bijoux dans une grotte. Il n’en faut pas plus pour les enfants pour partir à la chasse au trésor. Sauf que très vite, il semblerait que le coffre serait caché dans une grotte…Qui est aussi le repaire d’Emilie ! Pour la petite géante, le dilemme est de taille, entre protéger son espace et trouver le trésor !
Alors qu’Emilie se rend chez les entomologistes pour récupérer la charrette du village, elle entend des petits cris de fauve. Etrange pour un couple qui n’élève que des insectes…
Malgré la réticence de Jonas, Emile a réussi à lui emprunter son filet géant pour aller attraper le crapaud des solfatares et briller un peu aux yeux du garçon. Mais la pêche tourne court et le filet se brise…
En voulant goûter les sucreries de la boutique de Georges, Emilie a cassé un bocal et un nuage de sucre s’est envolé. Elle devra aider Georges a en attrapé de nouveaux tout en le protégeant de la colère de Callas, furieuse de constater qu’un des siens est passé à dans le clan ennemi.
Afin d’exclure Emilie de l’épreuve de la grande douche, Callas fait croire qu’elle est blessée et que c’est la faute d’Emilie, qui lui a fait un croche-patte. Emilie, obligée de faire les corvées de Callas, parviendra t‘elle à participer à l’épreuve ?
Jules et Marie ont confié leur maison (leur bébé Miky et leur araignée tisserande) à Emilie, pour se rendre chez le shaman. Jalouse, Callas décide de montrer à Jules et Marie, qu’Emilie n’a pas le sens des responsabilités.
Dans le village, tous les enfants préparent le perchoir pour accueillir l’oisiflore qui leur apporte chaque année un cadeau. Emilie, s’apercevant que Babette n’en a pas, décide de l’aider à en
Un énorme brochet stagne au fond du lac et menace l’écosystème de celui-ci. Seule, Emilie présente la force physique pour le pêcher ; elle accepte d’aider Jonas, abandonnant Elmer, avec qui elle devait jouer. Une partie de pêche mouvementée s’annonce
A cause d’une ruse de Callas, Emilie arrive en retard aux présélections des jeux inter vallées. Furieuse, Emilie est décidée à rattraper son retard et à gagner à tout prix, quitte à tordre le coup aux règles du jeu… Erreur fatale !
Jalouse de l’attention que les parents Baokan portent sur Elmer, Emilie décide d’attirer l’attention sur elle et de dresser des kakis. Mais sans bâton (de shaman), la tache se révèle impossible. Découragé, Emilie s’empare des kakis qu’elle tentait de dresser, et les jette au fond du lac. Grave erreur !
Emilie a promis à Jonas de l’accompagner à son épreuve de shaman, car il a un peu le trac. Entre temps, Jonas vient lui proposer d’aller se baigner aux solfatares. Emilie, un temps partagée, finit par dire oui à Jonas, pensant qu’elle va pouvoir tout faire.
Fred, qui ignore ce que ses parents sont devenus, sait que son père était sur les traces de la tortue du lac. Toutes les années, il reprend la quête de son père, mais cette fois-ci, le voilà aidé d’Emilie.
Alors qu’Amalia est de passage au village, elle confie à Emilie sa charrette et son buffle, le temps de rendre visite à son père, le shaman… Ce qui est loin de plaire à Callas, décidée de transformer la ballade la petite géante et du bovidé, en calvaire.
Humiliée par Callas, qui ne pense qu’à sa revanche contre Emilie, Fiona a décidé de régler elle-même le problème d’Emilie dans la vallée, en se faisant passer pour la Petite Géante.
Emilie est déçue, les savons qu’elle attendait ne sont pas arrivés et pour cause, Amalia a été prise en embuscade, on lui a volé partie de sa marchandise. M.Baokan (qui a fait du kaki-fu) décide de monter une petite équipe de gardes du corps pour protéger Amalia.
Emilie est chargée d’aller chercher auprès d’Amalia, du parfum, le cadeau que Jules compte offrir à sa femme pour leur anniversaire de mariage. Sauf qu’Emilie, taquinée par Callas, casse la fiole. La voilà partie dans la fabrication de parfum…
Des pages du journal intime d’Emilie disparaissent et tout ce qu’elle a écrit ce répand sur la place publique. Un corbeau lui demande de lui indiquer l’endroit de son repaire en échange des pages volées, encore en sa possession. Emilie est bien décidée à donner une bonne leçon au voleur
Le débit de l’eau diminue au village alors que la chaleur est écrasante. Callas accuse Emilie d’utiliser trop d’eau, voir même d’être à l’origine de cette diminution des réserves. Emilie ne veut pas être accusée injustement et décide d’aller vérifier elle-même ce qui se passe autour du réservoir.
Déçue de ne pas obtenir du rab de miel de la part des Kinzu qu’elle a aidés toute une journée, Emilie se met au défi de produire son propre miel. Mais ne s’improvise pas apiculteur, qui veut…
Une nuit des étoiles filantes se profile. Le Clan du Matin doit monter sur les hautes plaines, mais la météo n’est pas très favorable. Mais Emilie ne veut rien savoir et comme « son » baromètre indique une amélioration de la météo, les enfants partent en montagne…
C’est l’anniversaire d’Emilie et pas de chance, ce jour est un jour comme les autres dans la vallée des kakis. Emilie, un peu dégoûtée que rien d’exceptionnel ne se passe autour d’elle, part s’isoler dans son repaire, tandis qu’en secret, la famille Baokan lui prépare bien évidemment une surprise.
Un des jeux favoris des enfants est d’essayer de faire sortir de son repaire, le terrifiant serpent à trois yeux. Emilie y parvient mais se fait mordre par le reptile. De rage, elle le frappe, persuadée de l’avoir tué.Sauf que pour la soigner (elle zozote et est couverte de taches jaunes), le shaman doit préparer un antidote à base de bave…. De serpent à trois yeux !
Le shaman, devant s’absenter, confie sa maison à Elmer. Quand une épidémie mystérieuse décime les poules angora de toutes leurs plumes. Sous la pression d’Emilie, Elmer essaye de les soigner…Mais ça ne se passe pas comme prévu.
Emilie abandonne la leçon du shaman, consacrée à la lecture des signes que forment parfois les kakis (triangle, flèche, carré, etc.) pour pénétrer dans leur labyrinthe. Elle n’aurait pas dû…
Abandonné par son clan, lors d’une course en montagne, Georges est récupéré par le Clan du matin. Si Fred et Elmer n’en veulent pas, Emilie, elle, accepte Georges et découvre qu’il sait lire le ciel… Leur permettant de gagner la course.
Délaissé par Emilie, Kinoubi est parti jouer avec les jumelles. C’est sans compter sur Callas qui profite de la situation pour récupérer le sac-panda et s’en servir pour faire du chantage auprès d’Emilie.
Le shaman a besoin d’un représentant des enfants pour le Conseil du village qui se tient une fois par mois. La bataille électorale entre Callas et Emilie va faire rage…Les candidates oubliant même l’essentiel : que veut dire représenter les autres enfants ?
Emilie est ravie de participer à son premier concours de cerfs-volants… Mais Callas ne l’entend pas de cette oreille et va saboter le cerf-volant d’Emilie, envoyant Kinoubi dans les airs…Flirter avec le grand aigle !
Quand Fred ne voit pas arriver Elmer pour célébrer l’anniversaire qui marque la création du Clan du Matin, Fred prend ça pour une véritable trahison et se met à en vouloir terriblement à son ami et à Emilie.
Jonas a invité Emilie à venir assister à un phénomène incroyable au lac, sauf qu’à l’heure du rendez-vous, ce n’est pas Emilie qui se pointe, mais la perfide Callas.
Quand les enfants du village apprennent que leur arbre favori doit être coupé sous prétexte qu’il est envahi de parasites, Clan du Matin et Clan du Soir, décident de faire la paix et de s’unir pour sauver leur arbre.
Exaspéré par la guerre permanente que se livrent Emilie et Callas, le shaman leur propose un jeu de piste qui leur permettra de connaître le seul pouvoir qui rend plus fort que les autres.
Emilie, lasse d’être géante au pays des kakis, est très tentée par l’élixir de réduction du shaman, sauf que c’est Kinoubi qui la boit…
Miki a fait ses premiers pas, les amis de Jules et Marie lui apportent des présents. Emilie, qui n’est pas au courant de la tradition, se fait charrier par Callas. Emilie se met au défi d’offrir le plus beau, et le plus original de tous les cadeaux !
Devant s’absenter quelque temps, les Paoju confie leur auberge-épicerie à Emilie. Callas, jalouse, ne va pas se laisser faire.
Alors que le grand tigre est revenu rôder autour du village, les jumelles (qui ont interdiction de sortir), faussent compagnie à Emilie, chargée entre autres, de les surveiller…
Emilie, chagrinée de voir Elmer et Fred brouillés à cause d’une blague stupide autour d’un poussin, Emilie décide d’emprunter le kaki de la justice, pour les mettre d’accord.
Alors que la finale de basket volant doit avoir lieu, Callas n’arrive pas. Emilie est toute contente (parce qu’elle sait qu’elle va perdre), sauf que Callas n’arrive pas et que l’inquiétude croit.