Le groupe d'amis, Sébastien Tagano dit Tag, Gabriel N'Duala et les jumeaux Tekno (Tarek et Noredine) sont pensionnaires à l'Institut Riffler. Un dimanche, alors que les autres élèves sont rentrés chez eux et qu'ils sont sous la surveillance du père Chrono et de mademoiselle Adelaïde dite la « Zelle », les garçons jouent au football, leur passion, dans la cour déserte. La nuit, un copain de classe, Toni, un gros vantard, vient leur demander leur aide car il s'est fait prendre son ballon « spécial coupe du monde » par deux types de la bande des Requins du port. Il ne pourra le récupérer que s'il sort vainqueur d'un duel de foot qui doit avoir lieu le lendemain sur le port. Mais seul, il n'a aucune chance. À l'heure prévue, les garçons s'échappent du pensionnat. Au port, ils rencontrent Coud'Boule, Cartoon, Marteau, Pouss'Mouss' et Requin, leur capitaine. Ceux-ci ne sont nullement une bande de voyous, mais une équipe de foot de rue. Requin leur propose de former une équipe et de les affronter dans un vrai match le surlendemain. Leur code d'honneur sera « Secret et Solidarité ».
Aujourd'hui, c'est le jour prévu pour la rencontre avec les Requins du port. C'est aussi le jour de la cérémonie anniversaire du vieux Comte fondateur, en son temps, de l'Institut Riffler. Éloïse, dernière descendante en date des Riffler et passionnée de foot, cherche une excuse pour ne pas accompagner ses parents à cette réunion ennuyeuse. Nos garçons, eux, profitent d'un discours soporifique pour s'échapper et se rendre à leur rendez-vous avec les Requins du port. Éloïse décide de les suivre sans se faire voir. Elle assiste ainsi à la trahison du gros Toni, le lâche gardien de but qui s'enfuit du terrain à la première difficulté avec les habitants du quartier dont le match trouble la tranquillité. Éloïse décide bientôt d'intervenir.
Requin a demandé que tous les capitaines des équipes de foot de rue de la ville se réunissent le soir pour le « Grand Vote ». Il s'agit de savoir si les Vampires des Boulevards, les Fantômes de la Cité, les Vagabonds du Parc, ainsi que les Barracudas du Centre commercial, acceptent de reconnaître la nouvelle équipe de l'Institut Riffler. Les Riffler se heurtent d'emblée à l'hostilité de Ben, capitaine des Fantômes de la Cité, une vraie teigne. Mis à l'épreuve, nos héros doivent se mesurer à une équipe formée par les différents capitaines. Entre-temps Toni qui espionnait les garçons, se fait punir par les jumeaux. Éloïse est définitivement acceptée dans l'équipe Riffler.
Tous les capitaines des équipes de foot 2 rue de Port-Marie sont convoquées à l'ancienne usine à sardines pour le tirage au sort du tournoi du port. Cartoon en informe Éloïse qui prévient Gabriel ; mais Gab ne fait pas parvenir la convocation à Tag (étant triste car regardant un film d'amour entre un père et un fils, lui rappelant qu'il est orphelin). Gabriel va, donc, à la place de Tag à la réunion des capitaines. Le tirage au sort désigne les Fantômes de la Cité comme adversaires de l'institut Riffler. Toni, gonflé d'orgueil, a été engagé par Ben (le sinistre capitaine de l'équipe des Fantômes de la Cité) en tant que gardien de but : une véritable union du fauve et du serpent. Les Riffler vont-il gagner ?
Le maire de Port-Marie a mis au point un dispositif policier ultramoderne destiné à améliorer la répression des jeunes « pirates des rues » de la ville. Au cours du match qui oppose l'équipe de l'Institut à celle des Vagabonds du Parc, Ben alimente l'hostilité de la population contre les joueurs en lançant un second ballon, celui de Toni, contre un échafaudage qui s'écroule. Ben veut en fait déstabiliser Requin. Omar, un jeune immigré sud-africain, cousin d'un membre des Vagabonds du Parc, est arrêté à tort par la police, et la famille du cousin est expulsée de son logement par monsieur Grétie, le propriétaire raciste. Révolté, Tag est décidé à réagir.
Suite à une fausse manœuvre, le ballon des Riffler atterrit dans la boutique de madame Véra, puis dans les mains d'un jeune livreur chinois qui le sauve de la police. Le livreur accepte de restituer le ballon à condition que l'équipe de l'Institut Riffler affronte les Dragons de Shanghai dans le quartier chinois. Or ceux-ci ont une redoutable réputation. Durant la rencontre, le ballon brise la vitrine d'un commerçant, et la police intervient contre nos garçons. Sauvés grâce à leurs challengers chinois, les membres des deux équipes fraternisent...
Grâce aux recherches faites par Gabriel sur internet, les garçons sont maintenant convaincus qu'il existe des équipes de Foot de rue dans le monde entier. Les Dogs de Toronto ont organisé un chat sur Internet à minuit. Les garçons y participent en utilisant la nuit l'ordinateur du bureau de mademoiselle Adelaïde. Tag propose alors de créer une coupe du monde de Foot de rue. Prévenus par une lettre anonyme de Toni, les garçons se font surprendre par le père Chrono. Démasqué par Gabriel, l'affreux Toni reçoit le « châtiment des cafteurs » : il se retrouve enfermé dans la cave à charbon. Le père Chrono qui est au courant du projet de coupe du monde de Tag, trouve l'idée géniale...
Grâce au père Chrono, nos garçons ont reçu le soutien de Luis Ornando dit « Fédé », ancien champion international qui se consacre désormais aux enfants déshérités à travers le monde. Grâce à son organisation, « Enfants du Monde », la sélection des équipes qui vont disputer ce premier Mondial de Foot de rue se fait un peu partout sur la planète. À Port-Marie, les demi-finales opposent d'une part les Vampires des Boulevards aux Fantômes de la Cité du perfide Ben, et d'autre part les deux équipes amies des Riffler et des Requins du Port. Alors que Gabriel est follement épris d'Éloïse, cette dernière demande innocemment à celui-ci de l'aider à conquérir... le cœur de Tag, ce qui plonge Gabriel dans la dépression.
La veille de la finale de qualification, les parents des jumeaux Tekno débarquent à l'Institut Riffler accompagnés de l'entraîneur de l'Olympique. Ce dernier recherche de jeunes attaquants pour son équipe de cadets. L'Olympique est le rêve pour tout jeune footballeur. Les Tekno doivent quitter l'Institut sur le champ pour devenir pensionnaires du très luxueux Olympique, en vue d'y passer des tests. Ils auraient dû être fous de joie, mais comme les autres membres de l'équipe des Riffler, ils sont atterrés à l'idée de rater la finale qui devait les opposer aux Fantômes de la Cité, et d'offrir ainsi la victoire au détestable Ben. Face à ce gros problème, Tag va consulter Requin...
La sélection pour le premier Mondial de Foot 2 rue est maintenant terminée et les équipes vont arriver à Port-Marie pour s'y rencontrer. Les jeunes joueurs de la ville préparent leur arrivée, s'affairant à transformer l'ancienne usine à sardines en Cité du Foot 2 rue. Soudain, les Diables du Bronx, une équipe de filles de New York, débarquent et manifestent bruyamment leur mécontentement, car on a oublié de les inscrire. Requin décide alors un match entre elles et les Riffler pour le lendemain, afin de juger de leur haut niveau, auquel cas elles pourront participer au Mondial. Pendant qu'Éloïse offre l'hospitalité aux nouvelles venues, le perfide Ben mijote un nouveau sale coup.
Les équipes du monde entier débarquent en secret à Port-Marie pour le Mondial. L'équipe de l'Institut Riffler est rebaptisée « Bleus de Port-Marie ». Monsieur Albert, le coiffeur de la vieille place, flanqué de Marcel son chien cardiaque a repéré la Cité du Foot de rue où la fête de lancement a lieu. Il y voit l'occasion rêvée pour que la police frappe un grand coup qui mettra enfin un terme aux agissements de ces voyous. Le premier match du Mondial oppose les Bleus de Port-Marie aux Diables du Bronx et se déroule sur le chantier de l'autoroute.
Face à l'incapacité du maire et de la police d'assurer le calme dans la ville, quelques citoyens ont décidé de l'assurer à leur place. Les commerçants de la vieille ville ont créé une organisation secrète comprenant madame Véra, la légumière, monsieur Albert, le coiffeur et monsieur Salim. Leur devise : « Propreté et Civilisation ». Ils décident de passer à l'action et kidnappent un joueur des Wallaby en plein match contre les Bleus. Les joueurs de Foot 2 rue décident de réagir.
Deux des joueurs du Mondial, Jane des Diables du Bronx et Eduardo des Meninos do Brasil, se sont amusés à terroriser la population de Port-Marie avec une voiture de police préalablement volée. Ayant ainsi violé le code du foot de rue et mis de ce fait toutes les équipes en danger, ils ont été exclus du match qui doit opposer leurs deux équipes. Ils sont remplacés par des joueurs tirés au sort, lequel désigne Tarik et son frère jumeau Nordine. Les deux inséparables se retrouvent donc dans deux équipes opposées. Pendant ce temps, le maire traque les « pirates des rues » en hélicoptère. Depuis que son petit chien cardiaque a marqué un but, monsieur Albert le coiffeur est devenu un grand fan des Bleus et du foot de rue. Il fait désormais partie du service de protection du Mondial. Cependant, jouer contre son frère jumeau s'avère plus difficile que prévu. Et la situation n'est pas meilleure quand ce sont Tag et Éloïse qui prennent leur place et doivent jouer l'un contre l'autre.
Les Meninos do Brasil sont actuellement en tête du classement et les Bleus doivent les rencontrer le lendemain. Or Zanguezino, capitaine des Meninos, tombe sous le charme d'Éloïse et tourne autour d'elle. Son manège a rendu Tag jaloux car il est récemment tombé amoureux d'Éloïse. Le vilain Tony essaie de mettre de l'huile sur le feu. Tag surprend bientôt Éloïse donnant un chaste baiser au jeune brésilien. Il se décide à défier ce dernier. Mais l'arrivée de l'agent Fradet fait avorter le projet agressif de Tag, et rassemble les deux garçons dans la fuite. Tag découvre alors la grande gentillesse de Zanguezino qui le tire d'un fort mauvais pas...
La population de Port-Marie est de plus en plus attirée par la beauté des matchs, le talent de ces jeunes et l'intérêt de cette compétition mondiale. Les Bleus se sont fait de nombreux alliés. Mais monsieur Maroni, le maire, est bien décidé à gagner sa guerre : écraser ces voyous qui commencent à miner sa popularité auprès des électeurs. Il a compris que le « mal » possède sa racine à l'Institut Riffler. Comme les bâtiments sont vétustes, il fait intervenir un inspecteur qui, calcule-t-il, ne pourra que décréter sa fermeture et anéantir ainsi le foot de rue dans la ville. Il peut compter sur la collaboration du traître Toni.
La boutique de la grosse madame Véra, l'acariâtre et irréductible ennemie de nos garçons, a été dévalisée. Le butin étant retrouvé dans la chambre des garçons, ceux-ci se retrouve accusés de vol. Maroni le maire de Port-Marie tient là un excellent prétexte pour fermer enfin cette « pépinière de voyous ». Mais mademoiselle Adélaïde se dresse face au maire ; elle interdit cependant toute sortie aux Bleus. Ces derniers subodorent que le vilain Toni et Ben son patron sont à nouveau dans le coup... En attendant, ils sont toujours « lanterne rouge » au classement du Mondial et doivent rencontrer les redoutables Cobras de Calcutta ce soir !
Lors du match des Bleus contre les Scorpions du désert, Ali ensanglanté accuse Tag de l'avoir agressé et frappé à coups de pied alors qu'il était par terre. Il n'y a cependant aucun témoin direct de la scène qui s'est déroulée dans un vieil immeuble. Tag nie farouchement, mais une vidéocassette explicite de son agression parvient à Fédé, lequel l'exclut définitivement du Mondial. C'en est trop pour Tag. Plus rien ne le retient à Port-Marie et, après avoir confié son équipe à Requin, il décide de partir pour toujours. Tandis que ses amis le recherchent partout, Gabriel analyse la « vidéo-preuve » à la loupe...
Monsieur Albert a réussi à mobiliser l'entraîneur de l'Olympique de Port-Marie (OPM) pour s'occuper des Bleus avant le match prévu le soir à 21 h contre les Scorpions du Désert. Mais Tag se blesse au genou lors de cet entraînement. Or Z, la superstar mondiale du foot, est précisément au siège de l'Olympique pour discuter devant le douteux maire Maroni de son entrée à l'OPM. Z est accompagné de son soigneur attitré, Sylvius, vieil ami de Chrono. Celui-ci lui demande de soigner Tag. Tag est aussitôt amené au siège de l'OPM où se déroulent les pourparlers entre le groupe de Z, les dirigeants du club et le maire. Maroni surprend alors par hasard la conversation des amis de Tag, et apprend ainsi le lieu et l'heure du match du soir. Ravi, le maire décide de piéger et de capturer d'un seul coup tous les joueurs de foot de rue...
Monsieur Albert et monsieur Salim, devenus les plus fervents supporters des Bleus, ont surpris les Scorpions du Désert en train de s'entraîner. Catastrophés, ils viennent prévenir nos héros que les Scorpions disposent d'une nouvelle arme secrète. Les Bleus éclatent alors de rire car ils ont déjà battu cette équipe plus d'une fois. Mais sous-estimer l'adversaire est toujours très dangereux...
Tandis que les Bleus au complet aident les Diablesses du Bronx à s'entraîner en vue de leur prochain match, les parents d'Éloïse cherchent en vain leur fille. Inquiets, ils téléphonent au maire qui, voyant là une belle occasion de régler leur compte aux jeunes joueurs, se fait un plaisir de leur annoncer que leur fille fréquente des voyous, et que le responsable de cette situation est un certain Luis Ornando dit « Fédé ». Il leur conseille de porter plainte contre lui afin de le faire arrêter et expulser. Le comte et la comtesse portent donc plainte, et Fédé est arrêté. Furieuse, Éloïse décide de quitter à jamais le domicile de ses parents. Mais la vieille Mamie Riffler qui ne disait jamais rien, entreprend d'ouvrir les yeux de papa et maman Riffler.
Les Bleus doivent affronter demain les Dragons de Shanghai. Ceux-ci sont vraiment très forts. Ils viennent une fois de plus de triompher, sous le regard affolé des Bleus qui, démoralisés, pensent n'avoir aucune chance contre cette équipe invaincue depuis le début du Mondial. Le soir, Gabriel entreprend alors un entraînement spécial qui permettrait à l'équipe de les vaincre. Malheureusement, lors de cette séance intensive, Tek tombe, perd connaissance et est amené par ambulance à l'hôpital...
Gabriel s'est continuellement dépensé sans compter pour les autres. Ceux-ci ont pris l'habitude de cette situation. On le charge de toutes les corvées, mais personne n'est jamais là pour s'occuper de lui. Même ses parents, qu'il cherche à joindre par téléphone, se désintéressent de ce qu'il dit. Très déprimé, il disparaît quelques heures avant le match. Tous ses amis - et ils sont nombreux - se sentent coupables de ne pas avoir fait plus attention à lui et se mettent à le rechercher activement...
Ce soir, les parents d'Éloïse organisent une grande garden-party dans leur somptueuse résidence. On doit y procéder au tirage au sort des matchs de demi-finale. Tous les joueurs de toutes les équipes du Mondial sont conviés. Il s'y trouve aussi un invité un peu particulier : monsieur Pico, le propriétaire des grandes usines d'équipement sportif qui portent son nom. Il se dit prêt à sponsoriser les équipes finalistes et propose aux Meninos et aux Bleus - qu'il pense être les futurs finalistes - de les équiper gratuitement de son tout nouvel article : les chaussures « Pico Superfoot » ... à condition qu'ils signent des contrats et s'entraînent sous sa houlette.
Nous sommes à la veille de la demi-finale du Mondial de foot 2 rue, mais une grosse tuile frappe l'équipe des Bleus : Gabriel est bloqué par une tornade en Afrique et ne pourra jouer le match tant attendu, qui doit opposer nos amis aux Wallabies d'Australie. Il faut le remplacer d'urgence. Et bien que les candidats amis soient nombreux, aucun n'est capable de s'intégrer en jouant à la manière des Bleus. Tag a alors une idée. Il demande à Ben, ancien ennemi de l'équipe, mais qui a fait en son temps amende honorable, de remplacer Gabriel au pied levé. Nul n'a étudié le jeu des Bleus mieux que Ben autrefois, afin d'arriver à le saboter. Ben accepte in extremis, mais l'acceptation de sa présence par les autres membres de l'équipe pose de gros problèmes...
C'est la nuit. Demain aura lieu la seconde demi-finale qui opposera les Meninos do Brasil aux Dragons de Shanghai, et la fête battra son plein. Mais Tag ne peut pas dormir. Il est rempli de vague à l'âme. Il a pris conscience que la grande aventure touche à sa fin. Il quitte subrepticement l'Institut, et se dirige vers le port où il est rejoint par Ben, devenu un ami, et qui ne peut dormir lui non plus. Tag lui raconte ses inquiétudes : bientôt les jumeaux Tekno le quitteront pour parfaire leur formation à l'Olympique et Gabriel ira rejoindre ses parents au bout du monde. Il ne sera plus que « capitaine de plus rien du tout ». Ben tente de le rassurer en soulignant l'importance et le grand succès de son œuvre, et en lui affirmant qu'il est le meilleur des capitaines. Le lendemain alors que le match se déroule devant une foule enthousiaste, Tag erre dans la ville. Il est suivi comme son ombre par le tout jeune P'tit Dragon, un de ses très nombreux admirateurs...
Le match de finale doit avoir lieu le soir après le coucher du soleil. Monsieur le maire soucieux de sa réélection a définitivement capitulé devant le succès du foot 2 rue. Il a invité une équipe de la chaîne Mondial Sport TV pour couvrir l'évènement. Dès le petit matin, le reporter Peter Stone, interviewe les jeunes des deux équipes. Mais sur ordre de l'odieux Steph Lombard, patron de la chaîne qui désire semer la zizanie entre les équipes afin de réaliser des scoops lucratifs, Stone procède à des montages mensongers et les fait diffuser. La querelle se répand rapidement et bientôt un affrontement violent menace les Meninos et les Bleus. Tandis que Fédé réconcilie les joueurs, Ben qui a compris le sale rôle de la TV, forme un commando afin de couper l'alimentation électrique de la ville. Ils sont surpris par le très maladroit agent Pradet, qui par mégarde crée lui-même un court-circuit et coupe ainsi tout courant électrique dans la ville...
C'est la rentrée des classes. Pendant l'été, les jumeaux Tekno ont quitté l'Institut Riffler pour rejoindre l'Olympique, et les Bleus ne sont plus que trois. Jérémie Weber, un nouveau pensionnaire de l'Institut propose à Tag de rejoindre l'équipe. Il est de fait très doué. Facétieux et indiscipliné, il a déjà subi huit renvois de divers collèges. D'autre part, les Bleus sont défiés par une équipe de voyous : les Méga-Killers, ramassis des pires raclures de la cité qui commencent à exercer une dangereuse influence sur les jeunes de la ville. Jérémie parvient à forcer la main à Tag en acceptant le défi des Méga-Killers au nom des Bleus. Tag doit donc engager d'urgence deux recrues. C'est ainsi que Jérémie d'abord, puis une fille du nom de Samira, font leur entrée dans l'équipe.
Jérémie est contacté par ses anciens coéquipiers, les Skyrunners, champions d'urbanball, qui lui proposent de faire partie à nouveau de leur équipe. Il hésite : doit-il continuer son aventure avec les Bleus en vue de décrocher une qualification pour la coupe du monde, ou retrouver l'absence de contrainte du mode de vie des Skyrunners ?
Les Bleus reçoivent un appel d'un certain Stéphane, capitaine de l'équipe des Irréductibles dans une cité de Port-Marie. Son but est d'éloigner, grâce au foot, les jeunes de la délinquance qui règne dans ce quartier ; il désire les rencontrer dans la cité. Les Bleus s'y rendent et découvrent que Stéphane est un garçon en fauteuil roulant. Stéphane leur lance un défi : les Bleus contre son équipe. Mais une bande de voyous, les Démoniaques, font la loi dans cette cité. Ils interviennent pour chasser les Bleus de leur territoire et, armés de gros bâtons, leur enjoignent de ne plus jamais y mettre les pieds. Peu importe, Tag a décidé que ce match aurait lieu.
Les Bleus doivent bientôt affronter les redoutables Desperados lors d'un match comptant pour les qualifications au futur Mondial. Ils assistent au match opposant les Tigres à leurs futurs adversaires, et sont impressionnés par l'efficacité d'un joueur appelé Tache de rouille. Jérémie décide d'ailleurs de s'entraîner régulièrement pour pouvoir rivaliser avec lui. Peu après, tard dans la soirée, les Bleus surprennent Tache de rouille réceptionnant un sachet suspect, de la part d'un inconnu venu le lui remettre en voiture...
Samira et sa copine Manuela désireraient participer à un tournoi de jorcky ball. Mais sous prétexte qu'elles sont des filles, elles se voient méchamment refuser l'inscription et expulser, sous les quolibets et les rires gras des organisateurs machos. Samira se confie à Éloïse qui la pousse à réagir. Les trois filles décident alors de se déguiser en garçons.
Les Bleus doivent prochainement se mesurer aux Apaches dans un match comptant pour les qualifications au Mondial. Alors qu'au sein de l'équipe des Bleus, deux couples se sont constitués, Gabriel est toujours sans âme sœur. Il décide d'aller draguer au café slam et se retrouve rapidement harponné par une certaine Marie avec qui il flirte bientôt durant tout son temps libre, négligeant désormais l'équipe et les entraînements. Une rapide enquête des Bleus révèle que Marie est en fait téléguidée par les Apaches pour mettre le grappin sur Gabriel et déstructurer ainsi leurs futurs adversaires. Mais l'amour est aveugle, et Gabriel refuse d'accepter la triste vérité. Une grande querelle se déclenche. Entre-temps Requin a cru bien faire en engageant un drôle d'hurluberlu (son cousin Robert dit Mahatma) comme entraîneur pour les Bleus...
La ville de Port-Marie organise une remise de prix récompensant les meilleurs élèves de la ville, toutes écoles confondues. Éloïse rencontre ainsi Victoire Malotra, élève et fille du directeur de l'école privée Saint-Xavier, un nid de snobinards où elle fut jadis élève. Victoire, petite peste dont Éloïse fut la meilleure amie, remporte le prix de la meilleure élève de la ville, tandis qu'Éloïse reçoit un prix spécial pour récompenser son travail au sein des Bleus en faveur du Foot de rue. Mais Victoire en veut beaucoup à Éloïse qu'elle accuse de l'avoir abandonnée et laissée sans protection lors de son départ de Saint-Xavier. Elle est aussi une footballeuse accomplie et voudrait bien entrer dans l'équipe des Bleus. En attendant, ceux-ci s'entraînent en vue du match contre la redoutable équipe des Bombes atomiques. Pour forcer Tag à l'accepter dans l'équipe, Victoire va mettre en œuvre des moyens plus que douteux...
Pour son anniversaire, Gabriel est invité par ses parents à les rejoindre à Dakar quinze jours plus tard, lors des vacances suivant les examens. Il lance alors un appel sur le site de Foot 2 rue, espérant réunir du matériel sportif à donner aux enfants qu'il rencontrera à l'occasion de son séjour au Sénégal. Et c'est une avalanche de colis qui tombe sur l'Institut Riffler, au grand dam de mademoiselle Adélaïde. Tag propose que l'ensemble de l'équipe accompagne Gabriel pour assurer la distribution de cette masse de colis. Grâce à l'intercession de Fédé qui a déniché un navire porte-conteneurs pour le transport, mademoiselle Adélaïde finit par accepter, à condition que les trois garçons obtiennent la moyenne aux examens, et ce dans toutes les branches. Ceci pose un gros problème à Jérémie, sans doute le plus grand cancre de l'école.
Les Bleus sont accueillis à Dakar par Fédé et les Saï-Saï, l’équipe la plus forte du Sénégal. Gabriel doit revoir ses parents et les Bleus doivent assister à la finale des qualifications africaines pour la prochaine Coupe du monde. Celle-ci oppose les Saï-Saï, dont le capitaine est une fille appelée Fatou, aux Lions de Wakha dirigés par un certain Sankoun. Gabriel tombe sous le charme de la belle Fatou. Lors du match opposant les deux équipes, les joueurs ont un comportement anormal, et les Saï-Saï jouent franchement mal. Les Lions l'emportent, mais Tag flaire un match truqué.
Tandis que les Bleus s'apprêtent à rencontrer les redoutables Bulldozers de la Terreur, les Diables noirs - une nouvelle équipe - deviennent chaque jour plus populaires auprès des amateurs de Foot 2 rue. Arborant un masque diabolique, ils se proposent ouvertement de remplacer les Bleus comme champions du monde. Bientôt les Bulldozers abandonnent la compétition, l'un des leurs ayant lâché l'équipe au profit des Diables. Une rapide enquête de Requin montre que les Diables ont leur QG à l'école Saint-Xavier, le fief de la sinistre Victoire. Fédé annonce peu après que le match contre les Bulldozers est remplacé par une rencontre Bleus-Diables noirs…
Jérémie a deviné que Tag souffre de ne pas connaître son père. Une nuit, il s'introduit dans le bureau de mademoiselle Adélaïde - qui, dit-on, en sait long sur les parents de son ami - pour accéder au dossier de Tag. Il y découvre un dossier d'adoption qui révèle l'identité de ce père. Il s'empresse de lui donner les informations, y compris une photo du père supposé. Tag part aussitôt à la recherche de ce dernier. Il avait cultivé beaucoup d'espoir au sujet de son père, et est de ce fait consterné en découvrant qu'il s'agit d'un clochard.
Les Bleus se rendent en Asie pour assister aux rencontres comptant pour les qualifications du Mondial. Jérémie, désireux d'apprendre le kung-fu, débute bientôt un apprentissage dur et humiliant auprès d'un grand maître de cet art. Entre-temps, les Bleus découvrent que les enfants de l'équipe des Serpents d'Asie sont obligés de travailler dans une fabrique de ballons de football qui les exploite, les privant d'école. Les jeunes sont en outre battus et séquestrés par un abominable garde-chiourme armé d'un gros bâton. Révoltés, les Bleus vont tout faire pour les sortir de là.
À l'Olympique où se trouvent les jumeaux Tekno, l'entraîneur est mécontent des performances de ses cadets. Il organise une rencontre de foot 2 rue avec les Bleus, afin d'améliorer l'agilité et la technique de ses jeunes. Samira et Jérémie acceptent sans problèmes de faire jouer les deux frères à leur place et de reconstituer ainsi l'ancienne équipe des Bleus de l'an dernier.
Pour affaiblir les Bleus, la méchante Victoire a concocté un piège machiavélique contre Jérémy. Via le fan-club des Bleus, elle a fait demander qu'un match amical ait lieu contre une petite équipe de village dirigée par un jeune prêtre, les Sangliers magiques. Les Bleus ont accepté. Le jour de la rencontre, à la vue d'un des joueurs adverses, le jeune Ben, Jérémy devient extrêmement brutal, et ne cesse de s'en prendre scandaleusement au jeune joueur. Le match est alors arrêté et Jérémy suspendu. Jérémy fugue et reste introuvable. Le prêtre a filmé l'intégralité de la rencontre. Apprenant cela, l'odieuse Victoire décide de s'emparer de cette vidéo pour la faire diffuser par la presse.
Tandis qu'au classement national, les Bleus sont toujours devancés par les Diables noirs, Requin annonce aux membres de l'équipe que Jérémie est actuellement meilleur buteur que Tag, avec deux buts d'avance. Une compétition stupide s'engage alors entre les deux garçons. Ils n'arrêtent plus de se lancer des défis de plus en plus ridicules, au grand dam des trois autres membres de l'équipe qui voient cette sotte compétition tourner au vinaigre... Or les Bleus doivent bientôt rencontrer les Espadons bondissants, et les deux garçons, oublieux de l'esprit d'équipe, sont emportés par leur rivalité de jeunes mâles. Le match s'annonce dès lors sous de bien sombres auspices. Entre-temps Requin se débat avec le classement des autres équipes.
Des gitans arrivent en groupe à Port-Marie, et sont partout mal reçus. L'agent Pradet, raciste au quotidien, ne néglige rien pour le faire sentir aux jeunes gitans qui ont constitué une équipe de foot de rue : les Chats sauvages. Ceux-ci lancent un défi aux Bleus. Décidés à tricher pour gagner, ils achètent plusieurs ballons identiques chez un commerçant grognon. Pendant la transaction, un voleur réussit à s'emparer de la caisse du magasin, et le commerçant accuse bien sûr de complicité les jeunes gitans, qui détalent avec leurs ballons pourtant dûment payés. Le match tant attendu par les Chats a lieu le soir-même…
Les Anges de la Rue, prochains adversaires des Bleus, sont très faibles. Victoire décide de les entraîner et leur propose ses propres joueurs comme remplaçants. Et pour mettre toutes les chances de son côté, elle s'arrange pour que Jérémie soit victime d'un « accident » et assez sérieusement blessé.
C'est l'hiver, et Fédé a décidé d'emmener les Bleus au Groenland pour entraîner une équipe qui doit jouer les qualifications du pays : les Ours blancs. Sur place, les Groenlandais se révèlent être de bien piètres joueurs. Et Gabriel l'Africain, ne supportant pas le froid, s'emmaillote comme une momie… Après un solide entraînement, les Ours parviennent à battre l'excellente équipe des Élans rouges, et se qualifie ainsi pour la finale groenlandaise qui doit les mettre aux prises avec les Lions de mer. Mais les Élans rouges, estimant que les Ours ont été trop favorisés par l'aide des Bleus, demandent à Fédé qu'un match entre Bleus et Ours blancs ait lieu et que les Ours ne soient qualifiés qu'à condition qu'ils gagnent ce match, ce qui est accepté par Fédé. Le jour du match, au grand dam des Bleus habitués au doux climat du sud, le terrain, suite à une vague de froid, n'est plus qu'une vaste patinoire.
Jalouse de la popularité des Bleus et surtout d'Éloïse, Victoire met au point un plan sournois avec son sinistre père. À leur instigation, le maire organise un match « amical » entre les Bleus et les Diables noirs, les deux meilleures équipes de la ville. Méfiants, les Bleus ne peuvent se dérober, et Tag engage les jumeaux Tekno comme remplaçants. Avant le match, le maire organise une collecte effectuée par les joueurs, en faveur des sans-abris de la ville. En fin de collecte, un des Diables déverse une masse de billets de banque dans le sac d'Éloïse qui, prestement dénoncée par le père de Victoire, est aussitôt arrêtée par l'agent Pradet...
Lors du match contre les Bouledogues, les Bleus apprennent par Chrono que le contrôle de fin d'année a été avancé aujourd'hui. Ne pouvant annuler le match, les Bleus doivent le terminer en moins de 24 minutes ; avant de retourner à l'institut. Les choses se compliquent lorsque le ballon crève, et qu'ils sont obligés d'improviser avec divers objets, alors que Cartoon et Coud'boule s'en vont en ville essayer d'en trouver un.
Tag se retrouve tout seul à l'institut pour le week-end. Même Éloïse le laisse tomber pour accueillir une famille d'amis de ses parents, dont un jeune frimeur pommadé qui la drague et nargue Tag ouvertement. Se sentant délaissé, celui-ci rejoint discrètement la Jump Team, un groupe de yamakasis, jeunes adultes très sympathiques qui se spécialisent dans les acrobaties et les sauts en milieu urbain. Suite à une série de quiproquos, Tag croit que son équipe ne s'intéresse pas à lui et décide de ne plus les revoir. Est-ce la fin des Bleus ? Tag va-t-il se ressaisir ?
Les Bleus partent pour les vacances au Brésil à Rio, sous la tutelle de madame Riffler et de Chrono. Ils comptent aider Zangezino, capitaine des Méninos, dont le père est très malade. Afin de lui payer les soins, les deux équipes vont réaliser un match de bienfaisance, mais l'argent offert par les spectateurs ne suffit pas. Un producteur-télé leur propose alors une forte somme à la condition que les Bleus laissent les Méninos gagner.
Les Méninos sont en tête du classement d'Amérique Latine. Mais Zangezino doit remplacer son père pour distribuer le courrier le jour même d'un match décisif contre les Lamas de Bolivie. Il demande à Tag de prendre sa place de capitaine. Mais suite au vol de son sac à main, madame Riffler refuse de laisser Tag sortir la veille du match pour s'entraîner avec les Méninos dans les favelas. Accompagné de Jérémie, il réussit à faire le mur. Mais ils finissent par se perdre dans les favelas qui sont très dangereuses la nuit.
Les Bleus ont de nouveaux supporters : les Total Bleus, des mal élevés qui sifflent et insultent leurs adversaires et donnent involontairement une mauvaise image à leurs idoles. Victoire décide de s'en servir pour faire disqualifier les Bleus. Entre-temps Éloïse et Samira sont particulièrement agacées par le comportement des garçons de l'équipe qui se sont mis à frimer pour impressionner Chloé et Lola, deux groupies. Elles décident de monter un clip en les filmant dans des attitudes assez embarrassantes.
C'est la finale des qualifications à Port Marie. Les Bleus et les Diables Noirs étant à égalité, ils devront s'affronter dans un match décisif. Victoire et son père envoient un ami inspecteur d'académie afin de faire mettre en maison de redressement Jérémie et remplacer mademoiselle Adélaïde de son poste pour empêcher les autres de s'entraîner. Les Bleus réussiront-ils à contre-attaquer ?
Les grandes vacances sont finalement arrivées en même temps que le nouveau Mondial de foot 2 rue qui aura lieu sur le Melville, un vieux bateau. Les Bleus, ainsi que les Tekno, découvrent les autres équipes dont leurs prochains adversaires, les Dauphins d'Océanie. Ces derniers sont rejoints par Victoire, qui menace de révéler qu'ils sont en réalité les frères aînés des joueurs de la véritable équipe. Afin de remporter le Mondial et humilier les Bleus, Victoire sera prête au pire: elle ira même jusqu'à verser un vomitif dans le jus d'orange des bleus. Tous malade (sauf Jérémy et éloïse ), les deux joueurs devront se livrer à un match de 2 contre 5. Les bleus réussiront-ils a marquer?
Jérémie apprend par Requin que les Enfants de la Balle, venant de l'école du cirque de Moscou, ont été rejoints par leur dernière joueuse, la mystérieuse Natacha. Voulant en savoir plus, il essaie par tous les moyens de la trouver. Il découvre finalement sa véritable identité lors d'un match : c'est en réalité une guenon extrêmement agile. De plus, suite à plusieurs quiproquos, Samira doute de la fidélité de Jérémie.
Tag tombe malade et demande à Jérémie de le remplacer comme capitaine pour le match contre les Gauchos de Buenos Aires. Malheureusement Jérémie a beaucoup de mal à peaufiner les entraînements et finit par se mettre les autres joueurs à dos. Entre-temps, un riche armateur paie deux hommes pour infester de rats le Melville, afin de pouvoir proposer son bateau à la place.
Suite à plusieurs problèmes lors des matchs, Fédé et Requin chargent Gabriel d'établir un règlement. Entre-temps les autres Bleus s'entraînent dur pour affronter les Masaïs lors du prochain match. Mais Victoire s'arrange pour les enfermer dans leurs cabines la nuit afin qu'ils arrivent en retard et soient disqualifiés.
Les parents d'Eloïse partent à New York voir leur famille, notamment sa cousine Déborah. Victoire met aussitôt au point un plan sournois pour faire perdre les Bleus en kidnappant Eloïse, ce qui ne manque pas de choquer les joueurs de sa propre équipe, obligés de lui obéir sous peine d'être dénoncés auprès de Fédé. Entre-temps, Requin et sa bande en ont assez des plaintes des participants au tournoi, et décident de faire grève.
Fédé décide d'accorder une pause aux joueurs du Mondial en leur offrant une croisière. Il présente d'ailleurs Nicolas Anelka, un vieil ami qui sympathise avec les Bleus. Durant la croisière, Requin leur annonce que c'est le jour de l'anniversaire de Fédé. Les Bleus et Anelka décident d'occuper son attention pendant que les autres équipes se chargent de préparer une grande fête en son honneur. Seule Victoire refuse d'y participer.
Alors qu'ils s'amusent à se faire peur les uns les autres lors d'un orage, les enfants en viennent à se demander si le cargo n'est pas hanté. En effet, des provisions disparaissent et des bruits étranges se font entendre la nuit. Pour étayer leurs soupçons, le journal de bord d'un ancien capitaine du Melville, mort il y a plus d'un siècle, est découvert dans la cale du navire...
Jacky, un ancien co-équipier de Fédé, lui rend visite et fait connaissance avec les enfants. Alors que Fédé est retenu par un étrange inspecteur administratif, qui semble décidé à empêcher le mondial d'avoir lieu, Jacky, de son côté, monte discrètement les enfants contre l'organisateur. Heureusement, les Bleus sont là pour veiller au grain...
Eloïse, qui vient d'apprendre qu'elle va devoir quitter Port Marie, a bien du mal à le dire à ses amis et son annonce fait l'effet d'un électrochoc,chacun prend alors conscience qu'à la fin de l'été, les bleus devront se dire adieu.Pour partir chucun de leur côte, Tag avec son père en Argentine, Eloïse a New York, Gabriel au lycée Charlemagne et les TekNo à l'Olympique
Les Bleus et les Panthères de Soweto arrivent en finale. Sur les conseils de son équipe, Tag a pris l'avion pour l'Argentine avec son père, privant les Bleus de leur capitaine. Voilà en plus que Gabriel est blessé, et qu'un des jumeaux est sélectionné dans une équipe professionnelle . Victoire l'ennemi des bleus a peut être trouver une solution...
Cet épisode spécial consiste en un double épisode de deux fois 24 minutes, et constitue une fin alternative à la saison 1. Il change en profondeur, notamment, les évènements des épisodes 25 et 26. De nombreuses séquences d'animation sont reprises directement de certains épisodes de cette première saison, mais dans un contexte différent, et avec de nouveaux dialogues. Contrairement à la fin originelle, qui ne désignait aucun vainqueur dans le match opposant les Meninos du Brésil aux Bleus de Port-Marie en finale du premier mondial de foot de rue (l'épisode 26 se concluait sur le coup d'envoi de la rencontre), ce spécial intègre dans sa narration l'intégralité du déroulement de la finale.