La Kumbha Mela est sans conteste le plus grand pèlerinage du monde : tous les douze ans, il rassemble plus de trente millions de fidèles dans un lieu unique. Si ce pèlerinage permet aux croyants de recevoir la bénédiction de leurs gourous, l'événement principal reste la rencontre avec le Gange. Les Hindous pensent que s'immerger dans les eaux sacrées à ce moment précis de l’année les nettoiera de tous leurs pêchés, ainsi que leurs ascendants sur quatre-vingts huit générations. Philippe Charlier découvre les multiples facettes de cette religion en compagnie de Jacques Vigne, psychanalyste et écrivain, qui vit en Inde depuis plus de trente ans.
Comme une menace permanente, le Vésuve domine la ville de Naples. Une insécurité qui depuis plusieurs siècles a développé chez ses habitants des croyances toutes particulières, celles par exemple, du "culte des crânes", qui remonte aux épidémies de peste et de choléra du XVIIe siècle. Un voyage surprenant dans un dédale baroque et souterrain, qui nous dévoile quelques-uns de ses mystères.
Du fait de son isolement et de son climat rude, l’Islande a développé et conservé des croyances surprenantes. Philippe Charlier, accompagné de Vanessa Doutreleau, écrivain et spécialiste du pays, part à la recherche du Huldufolk, le peuple caché. Philippe s'intéresse aux elfes, aux trolls et aux esprits, mais aussi à l’histoire des Vikings qui créèrent le premier parlement d’Europe, découvrirent le continent américain et inventèrent un genre littéraire : les sagas islandaises.
En compagnie de l'anthropologue Makeda Ketcham, Philippe Charlier part à la découverte des chrétiens d'Éthiopie qui perpétuent les rituels des premiers chrétiens. Nos deux voyageurs visitent la cité monastique de Lalibela et ses églises rupestres du XIIIe siècle, un ensemble extraordinaire de onze monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco où les pèlerins affluent encore aujourd’hui. Philippe assiste ensuite aux ferventes célébrations de la fête chrétienne de Timkat (l’Épiphanie).
Le monastère de Montserrat, près de Barcelone, abrite la Vierge noire, qui attire des milliers de pèlerins chaque jour : Philippe Charlier enquête.
A Vienne, Franck Bayard accompagne Philippe Charlier dans la découverte du siège de l'ordre militaire et religieux des Chevaliers teutoniques.
Vestiges de la peste, îles et palazzi réputés hantés, bâtiments construits sur des ossuaires... : la mort est partout dans la lagune. Philippe Charlier explore le côté sombre de la cité des Doges en compagnie de l'écrivaine Valérie Bettencourt. Ils goûtent le "vin des morts" produit sur San Michele, l’île-cimetière, et s’aventurent sur l’île de Poveglia célèbre pour ses fantômes.
La quête du Graal, ou comment une création littéraire de la deuxième moitié du XIIe siècle est devenue un mythe qui perdure dans l’imaginaire d’aujourd’hui. Partant des premières descriptions de Chrétien de Troyes dans Perceval, Philippe Charlier suit les chemins d’un Graal qui devient un instrument politique et religieux dans l’Espagne des conquêtes arabo-musulmanes. De la Champagne à Valence en passant par Paris, de monastères en chapelles isolées, il retrace son histoire... et trouve l’un des Saint-Calice de la chrétienté.
De Bucarest à la Transylvanie, Philippe Charlier et Ana-Maria Lazar s'intéressent aux croyances populaires autour des «non-morts» et des vampires.
À l’ouest de l’Écosse, Iona est petite une île où se nichent quelques-unes des racines de la nation écossaise. C’est par là que les Gaëls, population d’origine irlandaise, ont envahi le pays pour se mêler aux Pictes. C’est sur cette terre minuscule que Saint-Colomba, l’évangélisateur du pays, a installé son abbaye qui rayonna sur toute la Grande-Bretagne. Philippe est accompagné de Cécile de Hohenlohe, qui descend des rois d’Écosse et d’Angleterre. Ensemble, ils parcourent ce petit territoire, considéré comme sacré, où sont enterrés les premiers souverains du pays.
La Sicile fût une terre de momification importante. Cette pratique est apparue au XVIe siècle avec les moines capucins, alors que l’ordre s’était établi sur l’île après une scission avec les franciscains. Philippe Charlier nous emmène dans les catacombes de Palerme puis à Savoca, un petit village situé au pied de l’Etna. Il est accompagné de Luisa Lo Gerfo, une anthropologue dont les travaux sur les momies permettent de connaître l’histoire des populations locales.
Accompagné de l'archéologue Efthymis Lazongas, Philippe Charlier assiste à la sortie de l'icône de la Vierge miraculeuse sur Tinos, une des Cyclades.
En Crête, accompagné d'un architecte, Philippe Charlier part à la recherche des origines de du mythe du labyrinthe, ce dédale qui enfermait le Minotaure.
Du VIIIe au XIIe siècle les rois khmers ont construit plus d’une centaine de temples en Thaïlande. Les traces de cette conquête jalonnent encore l'ancienne "voie royale" qui relie la frontière cambodgienne à Phimaï, ancienne capitale du royaume de Thaïlande. Accompagné par l'archéologue et historien de l'art Nicolas Revire, Philippe Charlier remonte cette voie rendue célèbre par André Malraux.
Bouddhistes à plus de 90 %, les habitants de Bangkok mêlent de façon surprenante méditation, superstition et animisme. Accompagné de Louis Gabaude, ancien membre de l’École française d’Extrême-Orient, Philipe Charlier découvre cette pratique particulière du bouddhisme dans la capitale thaïlandaise en pleine période de Carême.
La marche sur le feu, qui a lieu chaque année à La Réunion, est l’un des rituels hindouistes les plus spectaculaires, synonyme de purification de l’esprit et du corps. Cette fête, qui cristallise l’identité de ces Indiens de La Réunion, est l’occasion pour Philippe de retracer l’histoire parfois douloureuse de cette population qui représente 25% des habitants de l’île.
Les Parsis sont une communauté religieuse implantée en Inde depuis le Xe siècle. Ils sont aujourd’hui essentiellement installés dans la région de Mumbai (Bombay). Leur religion, venue de Perse, est le zoroastrisme, et leur prophète se nomme Zarathoustra. Tout en retraçant l’histoire de ce peuple, Philippe rencontre plusieurs personnages Parsis emblématiques et découvre en leur compagnie leurs cérémonies, leur culture et leurs rites funéraires étonnants.
Apparus au XIIe siècle, au début du moyen-âge japonais, les samouraïs ont forgé leur légende grâce à leur art du combat basé sur les arts martiaux et sur le maniement du Katana, le sabre courbe. Mais que savons-nous réellement d’eux, sont-ils ces guerriers valeureux, mus par une éthique légendaire, ou des mercenaires, fidèles à leurs clans, aussi féroces que sanguinaire? Philippe Charlier nous entraîne sur les traces de ces seigneurs de la guerre qui ont façonné l’histoire du Japon durant sept siècles.
Cet épisode nous emmène au cœur de la vieille ville de Jérusalem dans le lieu le plus sacré et le plus saint de la chrétienté. Chaque année, des millions de chrétiens viennent en pèlerinage pour se recueillir sur le tombeau du Christ, le Saint-Sépulcre, le Golgotha – le rocher de la crucifixion - ou encore la Crypte de la Croix. Ces lieux saints sont partagés entre différentes confessions chrétiennes. Cette cohabitation a toujours généré un grand nombre de tensions et le Saint-Sépulcre est devenu aussi, avec le temps, un ouvrage politique.
Chaque année, au mois d’août, les Japonais célèbrent O-bon : un mois de festivités pour apaiser les âmes des défunts et honorer la mémoire des ancêtres. Selon la tradition bouddhiste, durant cette période de l’année les âmes des morts reviennent dans le monde des vivants et rendent visite à leur famille. Philippe Charlier nous invite à un voyage à travers l’archipel japonais pour comprendre comment dans ce pays de 127 millions d’habitants, symbole de la toute-puissance du progrès et de la technologie, perdurent les croyances et les peurs les plus ancestrales.
Pompéi est l’un des plus grands sites archéologiques au monde. Philippe Charlier part à la rencontre de chercheurs qui enquêtent sur la santé des habitants des villes de Pompéi et d’Herculanum. Luigi Capasso, anthropologue, qui a étudié pendant plusieurs années les squelettes d’Herculanum partage avec nous ses découvertes extraordinaires sur les conséquences de la catastrophe et la santé des citadins.
Philippe Charlier part à la rencontre des Newars, une ethnie qui se concentre dans la vallée de Katmandou au Tibet. Un peuple singulier, car si les Népalais sont essentiellement hindouistes, les Newars peuvent être aussi bouddhistes, comme jadis, en Inde, quand les deux religions cohabitaient. Philippe Charlier rencontre la déesse vivante des Newars, incarnée dans le corps d’une petite fille : la Kumari.
Pour beaucoup d’entre nous, Troie est le décor de L’Iliade, le poème épique d’Homère. Mais Troie est avant tout un site occupé dès le IVe millénaire avant JC. Si Homère s’est inspiré de la réalité pour écrire la célèbre guerre de Troie, l’historicité des faits de l’Iliade demeure incertaine. Cet épisode nous plonge dans l’univers de l’Iliade pour mieux comprendre le destin de cette cité hors du commun, mais aussi pour décrypter les rituels funéraires qui y sont liés.
Depuis le XVIIIe siècle, plus d’un millier de momies dans un état de conservation exceptionnel ont été découvertes dans les tourbières d’Europe du Nord. Cette terre acide, humide et organique favorise la conservation des corps. Ces momies sont issues pour la plupart de civilisations de l’âge du fer, entre 800 et 100 avant JC. Accompagné d’archéologues, d’anthropologues et d’historiens, Philippe Charlier part à la rencontre des plus célèbres de ces hommes des tourbières, en Irlande et au Danemark.
Depuis l’aube de l’humanité et jusqu’au Moyen-âge, l’ours fut considéré comme une divinité. Aujourd’hui, en Catalogne française, subsiste une fête à laquelle participent tous les habitants qui témoigne de cette histoire. Philippe Charlier prend part aux festivités et décode les rituels et les symboles de cette célébration qui nous vient du fond des âges. Avec Jean Clottes, préhistorien, spécialiste de l’art pariétal et du chamanisme, Philippe revient aussi sur les rapports particuliers que les premiers hommes entretenaient avec le plantigrade.
Dans toute l’Europe médiévale jusqu’au XVIIIe siècle et même au-delà, des hommes – savants, philosophes, médecins – ont étudié l’alchimie. Domaine d’initiés, son langage codé et ses représentations ont mené aux plus extravagantes interprétations. C’est à une découverte de ce dialogue de plusieurs siècles entre l’esprit et la matière que Philippe Charlier nous entraîne, de Prague à Cambridge et Paris, au travers de quelques-uns de ses personnages emblématiques ou moins connus...
Esprits, revenants, fantômes, spectres, ombres. Autant de noms pour les différentes manifestations de ceux qui, depuis l’antiquité, errent entre deux mondes, deux états. Pourquoi croyons-nous aux fantômes ? Que nous apprennent-ils sur nous-même ? En quête d’étrange, Philippe Charlier nous guide dans un voyage en Ecosse et en France accompagné par des historiens et des psychologues.