Depuis plus de trente ans, le nom de Tchernobyl résonne dans toutes les têtes. Pour la plupart d'entre nous, cet anniversaire tragique cache encore de nombreux mystères. Sait-on ce qu'il s'est réellement passé la nuit du 26 avril 1986 dans les murs de la centrale ? Sait-on que, ironie du sort, c'est un test de sécurité qui est à la base de l'accident ? Sait-on que, à quelques secondes près, cette catastrophe aurait pu être évitée ? Quelles solutions ont été apportées ? Quelles ont été leurs conséquences ? Trente ans après la catastrophe, un nouveau sarcophage a vu le jour pour encercler l'ancien qui se détériorait. Combien de temps tiendra-t-il ?
Le mercredi 24 juillet 2013, il est 20h42 quand un train intercités déraille à l'approche de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), célèbre lieu de pèlerinage. A son bord, 218 passagers et quatre employés de la compagnie de chemin de fer, la Renfe. Le bilan est lourd : 79 personnes ont été tuées. S'appuyant une reconstitution graphique de la catastrophe, le document revient sur les causes et décrypte le mouvement du convoi. Des témoignages d'experts permettent de mieux comprendre les implications d'un tel drame sur l'avenir du voyage ferroviaire à grande vitesse en Europe et dans le monde.
Le 11 septembre 2001, deux avions de ligne s'enfoncent dans les tours du World Trade Center. Comment ces gigantesques tours ont-elles pu s'effondrer ainsi ? Quels phénomènes physiques hors norme ont compromis leur structure en seulement quelques secondes et transformer l'un des plus grands symboles américains en une catastrophe hors de contrôle ? Retour sur l'attentat le plus marquant de l'Histoire.
Le 15 janvier 2009, un airbus A320 de la compagnie US Airways effectue un amerrissage d’urgence sur la rivière Hudson, à New York. Les 155 personnes à bord s’en sortent indemnes grâce à la réactivité du commandant Chesley Sullenberger. Quelques minutes plus tôt, lors du décollage, l’avion a perdu ses deux moteurs suite à une collision avec un groupe d’oiseaux. Comment le pilote a-t-il réussi à poser l’appareil dans de telles conditions ? Des éclairages d’experts et des images en 3D permettent de reconstituer les circonstances de cet accident où le pire a été évité.
Le 24 mars 1999, une fumée noire s'échappe du tunnel du Mont-Blanc. Ce jour-là, l'explosion d'un camion frigorifique semi-remorque provoque un terrible brasier. En quelques minutes à peine, les flammes vont dégager une fumée asphyxiante et faire grimper la température à plus de 1200 degrés. Les pompiers mettront plus de 53 heures à venir à bout des flammes, 39 personnes périront. Cet incendie représente aujourd'hui l'une des plus grandes catastrophes autoroutières de l'histoire.
Le 13 janvier 2012, le «Costa Concordia» s'échoue au large de l'île de Giglio en Italie. Environ 4000 personnes, soit deux fois plus de passagers que le «Titanic», civils et membres d'équipage, sont à bord du paquebot de luxe. Pourtant cette catastrophe n'est pas due à la météo, ni à un problème de moteur. Que s'est-il réellement passé au poste de commandement et dans les cales du navire ? Nous partirons à la rencontre d'ingénieurs, de plongeurs, d'architectes navals, de commandants de bateau et de survivants afin de comprendre ce qui s'est passé dans la soirée du 13 janvier.
Le 27 juin 1988 s'est déroulé, à la Gare de Lyon, l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'Histoire de France : un train SNCF en provenance de Melun, roulant à environ 70 km/h, et un train à l'arrêt en partance pour Melun entrent en collision, faisant 56 morts. Quelques minutes avant l'accident, suite à une mauvaise manipulation, les freins du train fou ont été désactivés. Que s'est-il réellement passé à l'intérieur de ce train ?
Dans l'après-midi du 25 juillet 2000, le Concorde reliant Paris à New York prend feu avant de s'écraser sur un hôtel à Gonesse, dans le Val-d'Oise. La catastrophe a fait 113 victimes. En janvier 2001, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) dévoile son rapport sur l'accident. Une lamelle de titane de 43 centimètres provenant d'un autre appareil aurait entraîné la chute du mythique Concorde.
Le 21 septembre 1992, la commune de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, subit un phénomène météorologique de grande envergure. Cinq heures de précipitations auront suffi à transformer l'Ouvèze, rivière habituellement très calme, en un véritable torrent mortel. Un débordement au débit impressionnant : 1 200 m3 d'eau par seconde. Cet événement fera 47 morts et 34 disparus. À travers les témoignages de spécialistes météo, de survivants et de pompiers, retour sur cette tragédie hors de contrôle.
Le 20 avril 2010, au large des côtes de Louisiane, aux États-Unis, une explosion suivie d'un incendie gigantesque a ravagé la plate-forme pétrolière «Deepwater Horizon». La structure de 33 000 tonnes, qui a fini par s'effondrer dans le golfe du Mexique, abritait 126 personnes à bord. Le monde entier assiste alors impuissant, en direct à la télévision, au déclenchement de l'une des plus grandes marées noires de l'histoire... Pendant plus de trois mois, à 1 500 mètres de profondeur, le puits de pétrole va déverser en pleine mer 800 000 litres de pétrole brut par jour sans interruption. Ce documentaire tente de comprendre comment une telle catastrophe a pu se produire.
Le 1er février 2003, la navette américaine «Columbia» explose au moment de rentrer sur Terre. À son bord, sept astronautes américains de la mission STS-107 : deux femmes et cinq hommes. Personne ne s'en était réellement rendu compte, mais seize jours plus tôt, lors du décollage, un morceau de la navette s'était détaché et avait gravement endommagé l'appareil. Comment quelques grammes de mousse ont-ils pu conduire à la désintégration de cet engin spatial de 68 tonnes ? Grâce à l'expertise technique des plus grands astronautes et des agents fédéraux chargés de l'enquête et aux témoignages des familles, retour seconde par seconde sur cette catastrophe.
Le 11 mars 2011 à 14h46, le Japon est secoué par le plus important séisme de son histoire. Cinquante minutes plus tard, un tsunami provoqué par le tremblement de terre déferle sur la côte. La vague atteint plus de 30 mètres par endroits et ravage près de 600 km de côtes. La centrale nucléaire de Fukushima, située à 145 km de l'épicentre, est touchée. La surchauffe des réacteurs est incontrôlable. Trois réacteurs explosent, relâchant des quantités massives d'éléments radioactifs. C'est la plus importante catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.
Le naufrage de l'«Amoco Cadiz» reste gravé dans toutes les mémoires. Et pour cause, il a engendré la pire marée noire que la France ait connue. Comment un pétrolier de plus de 300 mètres, un géant d'acier contenant l'équivalent de 9 000 camions-citernes de pétrole, s'est-il disloqué en quelques heures ? Durant la dérive de ce navire de 230 000 tonnes, quelles solutions vont être tentées ? Pour comprendre cela, rencontre avec des experts et avec ceux qui ont vécu ces événements, à terre et en mer.
Avant l'onde de choc planétaire causé par son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, qui aurait pu imaginer que le «Titanic» ne ferait qu'un seul et unique voyage ? Présenté en 1907 par la White Star Line comme le fleuron de sa flotte, le «Titanic» est un véritable condensé de technologie, de luxe et de sécurité, capable d'accueillir à sa capacité maximale 3547 personnes, équipage compris. Pourtant, 1491 personnes perdront la vie au cours de l'une des pires catastrophes maritimes de l'histoire. Comment un navire aux technologies si évoluées a-t-il pu couler ? Le naufrage du «Titanic» est ici décrypté en temps réel.
Le 26 mai 1941, dans l'Atlantique nord. Huit jours après le départ de son voyage inaugural, le plus puissant des navires allemands, le «Bismarck», est en péril : la Royal Navy est à ses trousses. Le navire nazi se retrouve au coeur d'une bataille navale sans précédent, lorsqu'il se heurte au «HMS Hood», croiseur de bataille britannique. Comment les Anglais ont-il réussi à couler ce navire que ses concepteurs pensaient invincible ?
Le 12 août 2000 à 11h29, en mer de Barents, le sous-marin nucléaire «Koursk» est anéanti par une explosion colossale, entraînant avec lui ses 118 hommes d'équipage. Ce submersible de haute technologie était pourtant l'un des sous-marins les plus modernes de l'époque en Russie. Quelles peuvent être les causes de cette catastrophe ? Les plus grands spécialistes militaires et scientifiques tentent d'expliquer le destin tragique du «Koursk», pourtant réputé indestructible.
5 août 2010 : dans une mine proche de Copiapo, au Chili, un impressionnant éboulement survient. Dix-sept jours plus tard, les sauveteurs reçoivent un signe de vie : 33 hommes sont pris au piège à près de 700 mètres de profondeur... L'opération de sauvetage va durer deux mois et demi. Le chef des opérations de sauvetage, certains mineurs et spécialistes témoignent.
En septembre 2017, l'une des pires catastrophes météorologiques de ce XXIe siècle s'abat sur les îles des Caraïbes - notamment sur l'île française de Saint-Martin -, mais aussi à Cuba et en Floride. L'ouragan Irma, d'une intensité exceptionnelle, a ravagé 9 territoires, fait 134 victimes et plus de 1000 blessés. Ce documentaire propose une analyse complète de ce fléau en pénétrant au coeur du phénomène avec les avions de l'US AIR Force et rencontre les plus grands spécialistes, météorologues et ingénieurs en aérodynamisme.
26 décembre 2004, des images d'une violence inédite envahissent les écrans de télévision. Provoquées par l'un des séismes les plus violents jamais ressentis, des vagues incontrôlables, hautes de plus de 30 mètres, viennent frapper l'Indonésie et la Thaïlande. Au total, le tsunami causera la mort de plus de 220 000 personnes dans 14 pays... Retour sur ce jour où l'Asie du Sud-Est a vécu la pire catastrophe naturel de l'histoire moderne.
Il y a tout juste un an, en juin 2018, le monde entier a les yeux rivés sur la Thaïlande : 12 jeunes footballeurs et leur coach sont piégés au fond d'une grotte. S'en suivent dix-sept jours d'angoisse à tenter de les retrouver dans un labyrinthe souterrain inondé. Un véritable compte à rebours face à la montée des eaux de la mousson. Des militaires, plongeurs et spéléologues venus du monde entier s'activent au péril de leur vie devant les caméras du monde entier pour sauver les enfants et le coach.
Le 14 août 2018 à Gênes, en Italie, sur le pont autoroutier Morandi, des milliers d'automobilistes défilent quand soudain, à 11h36, l'impensable se produit. Le pont écroulé, des morceaux de béton, de carcasses de camions et de voitures déchiquetées. Sous les décombres : 43 victimes. Que s'est-il passé pour qu'un ouvrage vieux d'un demi-siècle s'effondre en un instant ? Retour sur cette catastrophe tragique et invraisemblable.
Le 12 décembre 1999, au large des côtes françaises, le pétrolier Erika transportant 31 000 tonnes coule. Le bilan est sans appel : 400km de côtes sont polluées... Le 11 décembre 1999, au large de la Bretagne, le second capitaine du pétrolier «Erika» s'aperçoit que trois fissures menacent de faire couler le navire. A bord de ce bateau affrété par la compagnie Total : plus de 30 000 tonnes de fioul. Le lendemain matin, la marée noire pollue quelque 400 kilomètres du littoral. Des centaines de milliers d'oiseaux ont été touchés. Retour sur ce qu'il s'est réellement passé sur l'«Erika»...
Le 26 et 27 décembre 1999, deux tempêtes s'apprêtent à frapper la France. Lothar, est le nom donné au premier ouragan, qui dévaste les forêts de France et cause des dommages sans précédent avec des rafales atteignant plus de 180km/h dans certaines régions. Le lendemain, Martin, la deuxième tempête, se déchaîne sur l’Europe. Des vents de 205 km/h sont mesurés en Charentes. Le bilan est sans appel : 140 morts et près de 20 milliards d'euros de dégâts...
Il est 20h13, le 2 décembre 1959, lorsque la structure du barrage de Malpasset s’effondre. Le bilan est dramatique : en 37 minutes, 423 morts et 2000 sinistrés... Dans la soirée du 2 décembre 1959, des précipitations torrentielles provoquent une crue d'un lac de retenue puis la rupture du barrage-voûte de Malpasset, inauguré il y a cinq ans sur le Reyran, torrent du Var. Des millions de mètres cubes d'eau charriant du béton, des arbres et de la terre vont déferler dans la vallée. Le bilan est lourd : des centaines de morts et de considérables dégâts matériels. Retour sur les circonstances et les causes de l'accident et le point sur les systèmes de sécurité mis en place après la catastrophe...
Paris, lundi 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris vieille de 850 ans est frappée par l´un des incendies les plus dévastateurs de son histoire. Les images choc de son embrasement font le tour de la planète. L´incendie qui a pris dans la charpente de Notre-Dame, surnommée «La forêt», devient vite incontrôlable alors même que la cathédrale avait été conçue pour résister au feu. Mais que s´est-il réellement passé ? Ce documentaire propose une plongée au coeur de ce brasier. Grâce à quels procédés technologiques les pompiers ont-ils réussi à combattre le feu et face à quels obstacles ont-ils dû faire face ? Sapeurs-pompiers, architectes et historiens nous révèlent les dessous de cet événement dramatique...
Entre le 26 février et le 1er mars 2010, la France et plusieurs pays européens sont touchés par la tempête Xynthia, la plus dévastatrice depuis 1999. Retour sur cette catastrophe qui a fait plusieurs dizaines de victimes et d'énormes dégâts, et dont les spécialistes n'ont malheureusement pas pu mesurer l'ampleur.
De nombreux experts techniques font la lumière sur l'un des accidents les plus marquants de l'histoire ferroviaire française : le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge.Ce train intercité n°3657 transportait plus de 400 voyageurs ce 12 juillet 2013. Cette catastrophe a mis en évidence des défaillances à tous les niveaux. Comment et pourquoi un simple élément a soulevé, une à une, les voitures de ce train de 419 tonnes ?
Le 21 septembre 2001, alors qu'il vient de déposer 500 kilos de nitrate d'ammonium dans le hangar 221, un employé de l'usine «AZF» de Toulouse commet sans le savoir une grave erreur.En quelques minutes, le produit se transforme et donne lieu à la plus importante explosion d'un site industriel en France.En une fraction de seconde, Toulouse et ses habitants basculent dans un décor post-apocalyptique. L'accident fait 31 morts et 22000 blessés.
24 octobre 79. Dans la matinée, des secousses font trembler Pompéi. Vers 13h, un épais nuage s'échappe du Vésuve. Le bouchon de lave qui bloquait la cheminée du volcan a explosé. Plus rien ne retient le panache volcanique, qui s'élève jusqu'à 32km d'altitude. Une pluie de ponces et de cendres se répandent dans l'atmosphère. À Pompéi et dans les villages alentours, l'air devient irrespirable. Les ténèbres s'emparent de la ville et des maisons s'effondrent sur leurs habitants. Mais ce n'est que le début.
Alex n'est pas une tempête comme les autres. Il y a 1 an, le 30 septembre 2020, elle déferle sur les côtes bretonnes. Mais alors qu'elle se situe dans le Nord-Ouest de l'Hexagone, c'est dans le Sud-Est, dans le département des Alpes-Maritimes, qu'elle va provoquer le plus de dégâts. D'impressionnantes images, filmées par les habitants de villages isolés dans les vallées du Mercantour, feront la une de tous les médias. 21 personnes vont perdre la vie au cours de cette tempête.
Les manèges des parcs d’attraction attirent les amateurs de sensations fortes depuis plus de 200 ans. Aujourd’hui, grandes roues, montagnes russes et autres monstres d’acier sont des machines sophistiquées et sécurisées, imaginées par les plus grands ingénieurs. Elles repoussent de plus en plus loin les lois de la physique et de l’équilibre pour toujours plus de sensations. Pourtant, il suffit d’un petit problème, d’une petite erreur, pour que la fête vire au cauchemar. Experts et victimes témoignent.
Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, des pluies diluviennes s'abattent sur la région de Carcassonne. En quelques heures, il tombe l'équivalent de quatre mois de pluie. Quinze personnes ont perdu la vie dans ces inondations et des milliers ont dû être évacuées. Les dégâts matériels sont aussi nombreux. 257 communes françaises ont été reconnues en état de catastrophe naturelle dans les départements de l'Aude, de l'Hérault et du Tarn. Des maisons, des ponts et des cultures ont été complètement détruits tandis que de nombreux riverains se sont retrouvés sans eau ni électricité. Un an après la catastrophe, les dégâts ont été chiffrés à 256 millions d'euros.
Le 18 mai 1980, le volcan du Mont Saint Helens, dans l'Ouest américain, entre en éruption. C'est l'une des catastrophes les plus destructrices jamais enregistrées aux Etats-Unis. 57 personnes y trouveront la mort, dont certaines ne seront jamais retrouvées. Pourtant très surveillée par les scientifiques, comment une telle catastrophe a-telle pu arriver au cœur de cette montagne ? Comment le géant a-t-il agi pendant des semaines, dans l'ombre de la terre, pour que surgisse une explosion sidérante ? A l'aide d'experts et des témoins de l'événement, dont la vie a basculé, découvrez l'une des éruptions volcaniques les plus documentées et filmées en temps réel.
Le 5 novembre 2018, à 9h du matin, dans le quartier Noailles, dans le centre de Marseille, deux immeubles d’habitation s’écroulent. Les effondrements des numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne ont entraîné la mort de huit personnes et provoqué la stupéfaction des Marseillais habitant ou non le quartier. Après l’urgence de secourir des éventuels survivants s’en est suivi la nécessité de comprendre l'enchaînement des évènements. Retour, à l’aide de témoins, d’images exclusives et d’experts, sur une catastrophe qui a marqué à jamais la cité phocéenne.
Durant l’été 2021, des crues extraordinaires ont eu lieu en Europe faisant 250 morts et des milliers de sinistrés. La Belgique et l’Allemagne ont été particulièrement touchées avec des glissements de terrain impressionnants qui ont englouti des quartiers entiers. Une catastrophe expliquée en partie par le phénomène de goutte froide, la rencontre entre de l’air froid en haut et l’air très chaud au sol, qui pourrait, dans les années à venir, avec le changement climatique, se reproduire très souvent. Victimes et spécialistes et experts du climats témoignent.
En un siècle, les téléphériques et les remontées mécaniques ont acheminé des millions de skieurs et de promeneurs sur les sommets les plus hauts et les plus beaux. Mais le transport par câble n'est plus l'apanage de la montagne. De Toulouse à New York, en passant par Brest, Barcelone, Alger, Medellin ou Taipei, il gagne toutes les grandes villes, ouvrant une dimension aérienne révolutionnaire pour soulager le trafic routier.
En cinq ans, Boeing a connu cinq crashs et des victimes par centaines. Jamais un constructeur aéronautique n'a connu une telle "série noire", dans l'histoire de l'aviation. Sur des animations en 3D inédites, les rapports des boîtes noires et les conclusions des enquêteurs, des commandants de bord, des ingénieurs, des experts et des témoins vont l'expliquer, minute par minute, du décollage au décrochage.
Y-a-t-il un pilote dans l´avion ? » titrait le célèbre film. La formule s´applique parfaitement aux manèges à sensation. Quand le conducteur n´est pas de ceux qui embarquent à bord de l´engin, gare à la sécurité. Ce deuxième volet de la série documentaire « Hors de contrôle », consacré aux parcs d'attractions, explore trois nouveaux types de manèges à travers trois accidents. Il y a cet adolescent tombé du Freefall, la tour de chute libre la plus haute du monde, puis cette femme éjectée de l´Himalaya, un manège circulaire tournant à pleine vitesse et enfin les membres de cette famille au parc Dreamworld en Australie, tombés de leur radeau au très mauvais endroit du parcours aquatique. Pour chacune de ces histoires, les constructeurs, les ingénieurs et les proches des victimes sont interrogés. Ils pointent les causes, analysent les aspects techniques, tout en déroulant le scénario toujours dramatique des évènements.
Retour sur la collision catastrophique de deux Boeing-747, qui portaient 644 passagers, sur la piste de l'aéroport Los Rodeos de Tenerife. Le 27 mars 1977, par un brouillard aveuglant, l'avion de KLM entame son décollage et percute celui de la Pan Am, en train de remonter la piste. Cet accident, la pire catastrophe accidentelle de l'histoire de l'aviation, a entraîné la mort de 583 personnes. La parole est donnée aux rescapés ainsi qu'aux pilotes et aux experts de l'aviation qui peinent toujours à croire cette histoire.
Le 15 juin 1991, alors que tout le monde le croyait endormi, le volcan Pinatubo, situé à une centaine de kilomètres de Manille dans les Philippines, entre en éruption. La communauté scientifique et les habitants aux alentours sont pris au dépourvu et le bilan est catastrophique : 850 morts, des milliers d'habitations ravagées, une pluie de cendres qui plongea le pays dans l'obscurité et un impact direct sur le climat mondial. Les images de l'immense colonne éruptive qui s'élevait jusque dans la stratosphère ont fait le tour du monde, témoignant en direct de la puissance du choc.
Que se passerait-il si un tsunami devait survenir un jour d'été, sur des plages bondées ? Quelles seraient les conséquences pour les habitants, les infrastructures et l'environnement côtier ? En interrogeant l'avenir, le film propose une plongée minute par minute dans un scénario qui n'a rien de fictionnel. Les scientifiques, notamment des sismologues et des spécialistes en risques naturels, révèlent les mécanismes impliqués dans la formation de ce futur tsunami méditerranéen et mettent en lumière les facteurs qui le rendent si redoutable. La Côte d'Azur, connue pour ses eaux turquoise et ses plages prisées, est en réalité cernée par des failles terrestres et sous-marines.
À 2.000 km au nord, dans la région de Naples, en Italie, se cache un monstre silencieux. Les habitants locaux le connaissent sous le nom de Campi Flegrei, les Champs Phlégréens, littéralement la "terre brûlante". Ce volcan, invisible en surface, est classé parmi les plus dangereux au monde. On pense qu'il a joué un rôle dans l'extinction des Néandertaliens il y a 40.000 ans. Aujourd'hui, les signes de son réveil semblent de plus en plus évidents. Le 26 septembre dernier, un énième séisme résultant de la montée du magma a perturbé la vie des Napolitains, obligeant de nombreuses personnes à quitter leur domicile. Sa force était de 4,2 sur l'échelle de Richter. Nous sommes allés à la rencontre des habitants inquiets de Naples et des scientifiques prêts à sonner l'alarme à tout moment. Parallèlement, le film explore la possibilité d'une éruption majeure, celle que tous les protagonistes redoutent et dont les conséquences pourraient être dévastatrices pour toute l'Europe.