Voici la toute première émission de Kampaï ! À votre santé, en compagnie de Mitsou Gélinas et ses deux complices : Richard Béliveau, docteur en biochimie et Stefano Faita, chef cuisinier. Pour cette première émission, Mitsou nous fait connaître Richard Béliveau. Titulaire d'un doctorat en biochimie, chercheur de renommée internationale et auteur de plusieurs best sellers, dont Les aliments contre le cancer, Richard Béliveau est aussi un homme de passion et un grand épicurien. Découvrons le gourmet derrière l'expert scientifique. Cette semaine, on découvre l'huile d'olive : un aliment clé dans la prévention des maladies cardiovasculaires, tel que nous le démontre notre expert scientifique, Richard Béliveau. Notre chef en résidence se retrouve donc en terrain connu, puisque sa potion magique, c'est l'huile d'olive. Et comme Obélix, il est tombé dedans quand il était petit. Recettes cuisinées par notre chef Stefano Faita: Rouleaux de poisson farcis Salade de poulet Cristina Rapinis sautés Cette semaine, notre trio reçoit la talentueuse comédienne Brigitte Lafleur. Une fille qui adore cuisiner et relever le défi d'essayer de nouvelles recettes. En deuxième partie d'émission, le scientifique Richard Béliveau traite d'un sujet santé qui lui tient à coeur : l'obésité. Il nous explique un problème qui ne cesse de croître partout à travers la planète, mais auquel il y a des solutions. Il nous dit aussi comment on peut évaluer soi-même, si on souffre de surpoids ou d'obésité, en calculant notre indice de masse corporelle (IMC).
Mitsou Gélinas et ses deux complices, Richard Béliveau, docteur en biochimie et Stefano Faita, chef cuisinier, vous proposent une cuisine riche en parfums et en couleurs, pour cette deuxième émission de la saison. Le gingembre vole la vedette cette semaine. Épice santé reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et pour soulager la nausée, le gingembre est facile à cuisiner, tel que nous le démontre Stefano et notre chef invité. Chasseur d'épices : c'est ainsi que se présente notre invité du jour, Philippe de Vienne, qui compte 30 ans de pratique comme chef et traiteur. Il est aujourd'hui copropriétaire de deux magasins remplis d'épices qu'il est allé chercher aux quatre coins du monde. M. de Vienne nous surprend en préparant un mijoté de lentilles aux accents indiens et turcs. Un plat rempli de saveurs qui saura vous réconforter en ce début d'automne. De son côté, Stefano y va avec une recette qui plaira aux amateurs de poisson : tartare de saumon au gingembre et herbes. Dans la deuxième partie de l'émission, Richard Béliveau aborde un sujet qui nous concerne tous : l'espérance de vie et les causes de mortalité. Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, on vit vieux, jusqu'à 80 ans et plus, mais est-ce qu'on vit en santé ? C'est une question importante quand on sait que 71% des décès sont causés par les maladies chroniques. Le public choisi est composé majoritairement de gens qui nous font bouger : des entraîneurs de chez Nautilus Plus.
Cette semaine, notre aliment vedette est la tomate. Profitons de la saison des récoltes au Québec pour cuisiner la championne de la cuisine méditerranéenne et en tirer tous les bienfaits. Stefano Faita, chef en résidence de Kampaï ! À votre santé, prépare deux plats avec la tomate. Pour sa première recette, Stefano se lance dans un plat simple, mais audacieux : le poulet au porto et nous propose aussi des pâtes au pesto aux tomates séchées. Notre invitée de la semaine, la comédienne Geneviève Brouillette adore les tomates et elle les cuisines de toutes les façons : en salade, en sauce, en tarte... Elle sera une précieuse aide-cuisinière. Pourquoi la tomate est-elle si bonne pour la santé ? Richard Béliveau nous explique, entre autres, qu'elle prévient le cancer de la prostate chez l'homme. Et rien de mieux que de consommer la tomate cuite : elle contient encore plus de lycopène, cette molécule aux propriétés bénéfiques pour la santé. Notre expert scientifique nous parle également des habitudes alimentaires de l'humain, depuis le tout début des temps.
Pourquoi manger du chocolat noir seulement à la Saint-Valentin et à Pâques, quand on sait que cet aliment est un précieux allié de notre santé ? Pour notre expert scientifique, Richard Béliveau, le chocolat noir est l’aliment dépannage par excellence. Pour nous aider à cuisiner le chocolat, nous avons fait appel à un des plus grands experts en Amérique du Nord, le chocolatier Christophe Morel. Il nous prouve qu’on peut cuisiner santé, même dans les desserts, en préparant une verrine de chocolat, agrémenté d’une gelée de thé vert aux fruits. Notre chef en résidence, Stefano Faita, aura un double défi : cuisiner avec le chocolat, ce qu’il fait très rarement, et il se verra interdire de faire un dessert. S’inspirant du plat typique mexicain au chocolat, le fameux «mole», il nous prépare un chili au chocolat. Surprenant de découvrir comment un plat principal fait avec du chocolat ne goûte pas sucré ! Pour comprendre ce qui pousse les gens qui ont le bec sucré à consommer du chocolat, entre autres, Richard Béliveau nous explique que le goût est un sens extrêmement complexe, qui fait intervenir autant nos sens physiques et notre mémoire, que notre culture.
L’ail est à la santé, ce que le parfum est à la rose : proverbe provençal. On dit de notre aliment vedette qu’il éloigne les vampires, c’est une légende bien sûr. Mais la science, elle, est loin d’être une légende et elle nous prouve que la consommation régulière d’ail éloigne… le cancer. C’est ce que nous explique notre expert scientifique, Richard Béliveau. Fier de ses origines italiennes, Stefano Faita, chef en résidence de l’émission, adore cuisiner avec l’ail. Il nous montre tout d’abord comment rehausser le goût de différents légumes, cuits ou crus, tout simplement en y ajoutant un peu d’ail. Il prépare un caviar d’aubergines, deux vinaigrettes pour vos salades d’accompagnements et un sauté de légumes crucifères. Vous ne verrez plus jamais le brocoli de la même manière. Ensuite, il cuisine un spaghetti surprenant, avec des légumes, de l’ail et du yogourt. Notre invité de la semaine, le comédien Jean-Nicolas Verreault, est un passionné de la bouffe. Il nous raconte que c’est grâce à la femme de sa vie, qu’il a appris à manger santé. Aujourd’hui, il enseigne l’importance de bien se nourrir, à sa fille de 5 ans. Le thème de l’énoncé scientifique est directement en lien avec notre aliment vedette. Richard Béliveau nous parle de cancer et nous dit comment ne pas faire partie des statistiques. Il nous explique pourquoi ici, en Amérique du Nord, nous sommes plus touchés par cette maladie, que les habitants de l’Inde et de la Chine.
Une émission colorée, toute en chansons avec notre chef invité : Jean-Louis Thémis, professeur de cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et fantaisiste à ses heures. Il prépare une recette traditionnelle de l’Ile Maurice, avec notre aliment vedette : le curcuma. Au menu: un vindaye de poisson blanc accompagné de rougaille. Ce sera tout un défi pour notre chef en résidence, Stefano Faita, puisqu’il n’a pratiquement jamais cuisiné avec cette épice consommée quotidiennement en Inde et en Indonésie. Il nous propose des poivrons farcis au veau et nous prouve qu’il est facile de cuisiner une épice qui nous est moins familière ! Notre expert scientifique, Richard Béliveau, nous dit pourquoi nous aurions avantage à s’inspirer des Indiens, en consommant plus souvent cette épice colorée. Le thème de l’énoncé scientifique de cette semaine est l’appétit. Richard Béliveau nous explique comment reconnaître les signaux de satiété, souvent complexes et difficiles à interpréter.
La culture de la canneberge au Québec est de plus en plus populaire : l’an dernier, à l’automne, on a récolté 36 millions de cette petite baie. Si les récoltes augmentent d’année en année, c’est que les Québécois en mangent de plus en plus. Et avec raison quand on sait que la canneberge est l’un des aliments les plus antioxydants que l’on connaisse. Ce qui en fait une candidate idéale pour occuper la place de notre aliment vedette cette semaine. Comment cuisiner la canneberge ? Rien de plus facile, comme nous le démontre notre chef en résidence, Stefano Faita. Il prépare des barres de céréales santé, très pratiques pour les lunchs des enfants, une salade de carottes avec des canneberges et un sandwich au poulet. D’ailleurs, on continue sous le thème des lunchs santé en vous proposant des recettes savoureuses de sandwich. Stefano enseigne l’art du sandwich à la comédienne Chantal Lamarre, maman de deux jeunes enfants. Saumon, thon, œuf, poulet, légumineuses, noix, fines herbes, avocat, etc…. Les possibilités sont infinies quand on veut se préparer une boîte à lunch santé. Notre expert scientifique, Richard Béliveau, en profite pour nous expliquer pourquoi, il est important de cuisiner à la maison, plutôt que d’acheter des mets préparés d’avance qui, bien souvent, contiennent beaucoup trop de gras, de sucre et de sel.
Cette semaine, mangez santé, mangez pauvre, mangez des…légumineuses ! Beaucoup moins chères que la viande, elles nous rassasient aussi beaucoup plus, contiennent peu de gras et beaucoup de minéraux, comme nous l’explique notre expert scientifique, Richard Béliveau. On cuisine donc pois chiches, lentilles, haricots, et bien d’autres. Au menu : une soupe de pois chiches et tomates, création de notre chef en résidence : Stefano Faita. Mitsou et ses deux complices reçoivent l’humoriste Nabila Ben Youssef. Originaire de la Tunisie, Nabila a grandi en regardant sa mère cuisiner les légumineuses. En plus de nous parler de ses habitudes alimentaires, Nabila nous fera découvrir la cuisine de son pays, en préparant un plat typique : un boulghour au poulet et aux légumineuses. Une recette qui respecte les fondements mêmes de l’agriculture : la combinaison de produits céréaliers et de légumineuses. Richard Béliveau nous dit aussi que pour mieux absorber le fer présent dans les légumineuses, il est bon de consommer des aliments riches en vitamine C en même temps. En terminant, on souligne l’Halloween avec notre cocktail Kampaï : un breuvage de jus de citrouille et orange !
Morilles, pleurotes, shiitakes, bolets, truffes, chanterelles : vous les avez reconnus ? Ce sont quelques-unes des 2000 variétés de champignons comestibles qui existent au monde. On les cuisine à l’italienne avec notre chef en résidence, Stefano Faita, et en version asiatique avec Lilly Nguyen, notre chef invitée. Stefano cuisine un plat parfait pour les soirs frisquets d’automne : un ragoût de veau boisé, servi sur une purée de pomme de terres, chou-fleur et carottes. D’origine vietnamienne, Lilly prépare un braisé de légumes et de champignons asiatiques, pendant que Richard Béliveau nous explique pourquoi les champignons sont si bons pour notre santé. Il nous dit aussi que les champignons aident à prévenir le cancer du sein. Pendant l’émission, notre expert scientifique parle aussi de la santé de notre cœur, en y mettant… tout son cœur. Il nous révèle des chiffres importants : une personne meurt des suites d’un problème cardiaque toutes les 30 secondes, dans les pays occidentaux.
C’est Popeye qui serait fier de notre émission cette semaine, puisque l’épinard y tient la vedette. L’épinard doit toutefois partager la première place avec deux autres légumes feuilles : l’asperge et le cresson. On a parfois de la difficulté à les faire avaler à nos enfants, pourtant, bien apprêtés, les légumes feuilles sont délicieux. Notre expert scientifique, Richard Béliveau, nous explique pourquoi ils sont si bons pour notre santé et notre chef en résidence, Stefano Faita, nous montre comment les cuisiner. Au menu : des pâtes aux épinards et à la canneberge, ainsi qu’une salade de cresson bien relevée, servie avec des crevettes grillées. Pour nous accompagner dans notre aventure, on reçoit le comédien Daniel Brière. Papa de quatre enfants dans la vraie vie et de trois garçons dans la comédie Les Parent, Daniel Brière nous raconte comment il cuisine les légumes à la maison pour que tout le monde y trouve son compte. La révolution agricole : tel est le thème de l’énoncé de Richard Béliveau cette semaine. Il nous parle de culture : celle du riz en Asie, du blé au Proche-Orient, du maïs en Amérique centrale et de la pomme de terre en Amérique du sud.
Les oméga-3, vous en avez entendu parler beaucoup dernièrement, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Richard Béliveau nous l’explique et surtout, nous parle des effets bénéfiques des oméga-3 sur notre santé. Quelles sont les meilleures sources d’oméga-3 ? Il y a, bien sûr, la graine de lin, mais aussi plusieurs poissons, dont le saumon, la sardine et le maquereau. Les poissons gras tiennent donc la place de l’aliment vedette de la semaine. Adepte de la pêche au saumon en Gaspésie, notre chef Stefano Faita a choisi de nous cuisiner ce poisson. Il nous présente un plat de saumon coupé en petits cubes et sauté dans l’huile d’olive. Vraiment original ! Notre invité de la semaine est le propriétaire du réputé restaurant Ferreira Café, à Montréal. Carlos Ferreira est un amoureux de la cuisine de son pays d’origine, le Portugal, et il partage sa passion avec nous. M. Ferreira fait un des plats typiques du Portugal : des sardines grillées à la fleur de sel. Une bonne façon de cuisiner des poissons moins connus et pourtant savoureux. Richard Béliveau revient sur un sujet qui nous préoccupe tous : l’obésité. Comment peut-on prévenir l’obésité, un véritable fléau dans nos sociétés américaines? Une nouveauté cette semaine : le garde-manger Kampaï ! On fait la liste de tous les aliments santé utilisés au cours des dix premières émissions, en y ajoutant nos aliments vedettes de la semaine.
Cette semaine, Kampaï met un peu de soleil dans la grisaille de l’automne avec notre aliment vedette : les agrumes. Une famille riche en couleurs vives, du jaune au vert en passant par le rose, mais surtout riche en bienfaits de toutes sortes. Les agrumes sont beaucoup plus qu’une source de vitamine C. Dans nos cuisines, Stefano Faita, prépare des plats dans lesquels les agrumes sont rois : une salade de haricots verts et d’oranges et des filets de doré, accompagnés d’une compote d’agrumes. Pour l’assister dans sa tâche : notre invitée de la semaine, la comédienne Catherine-Anne Toupin, qui raffole des agrumes. Elle ne commence jamais une journée sans manger son pamplemousse. Est-ce là la raison de sa bonne humeur contagieuse ? Richard Béliveau pourra sans doute nous éclairer puisqu’il nous dira tout sur les vertus des agrumes, ces fruits qui figurent parmi les plus populaires au monde avec 1 milliard d’arbres. Regorgeant de flavonoïdes, de limonoïdes, de caroténoïdes et de vitamine C, les agrumes ont plus d’une fois prouvé leurs effets bénéfiques pour la santé. C’est de cancer que notre expert scientifique nous entretient cette semaine, en deuxième partie d’émission. Il nous dit à quel point il est difficile de traiter cette maladie, ce qui constitue une autre bonne raison pour tenter de le prévenir du mieux qu’on peut, en adoptant de saines habitudes de vie. À la suite de l’émission de la semaine dernière, dont un des thèmes était l’obésité, nous avons reçu de nombreuses questions supplémentaires. C’est pourquoi nous avons fait appel à un expert, le chercheur de renommée internationale Angelo Tremblay, qui nous en apprendra encore plus sur l’obésité.
Raffinement, esthétisme, saveur, fraîcheur : voilà qui résume bien la cuisine japonaise, que nous explorons au cours de notre émission cette semaine. Pour l’occasion, la table de Kampaï sera remplie de petits plats japonais savoureux que Mitsou, Richard Béliveau, Stefano Faita, ainsi que tout nos invités en studio, pourront déguster. Ils seront servis par des serveuses du restaurant Sakura, vêtues de kimonos. Deux invités se joignent à nous. Tout d’abord, l’animatrice Virginie Coossa, qui a passé six merveilleuses semaines au Japon récemment, pour y tourner des émissions de télévision. Elle est tombée en amour avec les Japonais et la cuisine de ce pays. Elle nous raconte ses plus beaux souvenirs de voyage. Japonais d’origine, notre deuxième invité est aujourd’hui professeur de langue japonaise à l’Université de Montréal. Taki Kanaya connaît très bien les traditions du pays du soleil levant. Passionné de cuisine japonaise et fin connaisseur des arts de la table, Taki Kanaya nous fera découvrir les traditions du pays du soleil levant. Notre expert scientifique nous dira qu’il a de bonnes raisons d’admirer le peuple japonais. En effet, les Japonais possèdent la plus grande espérance de vie au monde, avec une moyenne de 82 ans. Leurs saines habitudes de vie y sont pour beaucoup. En cuisine, on prépare des plats d’inspiration japonaise : saumon teriyaki, champignons enokitake, fèves edamame. Aux fourneaux, Stefano sera aidé par Mitsou, Richard et nos invités. L’émission se terminera par une dégustation de saké.
Cette semaine, on fête Noël… à la façon Kampaï avec nos deux invités, le sommelier François Chartier et la pétillante comédienne Mahée Paiement. Un réveillon tout en saveurs et en plaisirs. Passionné de vins, François Chartier est le seul Canadien à avoir été élu meilleur sommelier au monde, au Grand Prix Sopexa International. Il a fait un tel tabac avec son approche révolutionnaire sur le mariage des molécules aromatiques que le plus prestigieux restaurant du monde, El Bulli, en Espagne, a fait appel à ses services. Nous mettons notre invité au défi de nous suggérer des vins qui s’accordent à merveille avec notre menu de Noël, concocté par notre chef Stefano. Pendant que François Chartier nous fait découvrir des vins exquis, notre expert scientifique, en plus de les déguster, nous explique pourquoi le vin rouge est bon pour notre santé. Pour l’occasion, Stefano s’est réellement surpassé pour nous cuisiner des plats savoureux, en commençant par des amuse-gueules santé : pétoncles sur duxelles de champignons et rouleaux de poivrons à la mozzarella. Pour rester dans la tradition de Noël, Stefano nous servira de la dinde, avec sa petite touche spéciale et une purée de patates sucrées. Mahée Paiement nous raconte ses plus beaux souvenirs de Noël, qu’elle passe tous les ans en famille. La comédienne, qu’on a connue toute jeune au cinéma, adore l’esprit du temps des Fêtes.
C’est le retour de Kampaï ! après le congé des Fêtes et, pour 2010, on continue de vous préparer des menus santé dans le plaisir ! Il nous fait pleurer, mais on ne peut s’en passer. Cette semaine, on met en lumière l’un des tout premiers légumes cultivés par l’homme et présent dans toutes les civilisations : l’oignon. Un aliment passe-partout qu’on aimera utiliser dans nos repas d’après les Fêtes. Notre chef en résidence, Stefano Faita, nous traite aux petits oignons, en mijotant un plat de bœuf du Bengale : un savoureux mijoté de bœuf haché, épices, pistaches et bien sûr, oignons. Un repas économique qu’on appréciera au mois de janvier. Notre chef invité, le jeune et dynamique David Biron, fait partie de la relève. Un brin rebelle, audacieux dans sa cuisine, David Biron vient tout juste d’ouvrir son propre restaurant : le Biron. Il nous fait découvrir une recette dans laquelle l’oignon est roi, une crème d’oignons…sans crème. David Biron a commencé à cuisiner dès son adolescence. Il a développé une véritable passion pour la cuisine asiatique, celle du Japon particulièrement. Très créatif en cuisine, il accompagnera sa soupe d’une brochette d’escargots aux herbes du jardin. Notre expert scientifique nous dit que le plus grand ennemi n’est pas toujours celui qu’on pense. On a souvent peur de mourir d’un crime violent, de la grippe A H1N1, d’un accident d’avion, mais dans les faits, c’est bien plus le cancer et les maladies cardiaques qui sont nos véritables ennemis. Chiffres à l’appui, Richard Béliveau nous ouvre les yeux.
Cette semaine, Kampaï démystifie les vertus de la fève la plus riche en protéines du monde végétal, la fève de soya. Les bienfaits du soya sont multiples et les peuples asiatiques en bénéficient depuis des millénaires ! Ces nombreuses vertus lui ont d’ailleurs valu l’appellation de «miracle bean» (fève miracle). Stefano Faita nous fait découvrir comment manger du soya peut se révéler une expérience savoureuse et simple. Il nous prépare un maquereau dans le miso, ainsi qu’un sauté asiatique avec du tofu et une foule de légumes. Notre invitée de la semaine ne se fait pas prier pour manger du soya. La très talentueuse Judi Richards, qu’on connaît comme chanteuse, animatrice, mais aussi comme une grande humaniste, nous dit à quel point l’alimentation est importante, pour elle et pour toute sa famille. Notre expert scientifique, Richard Béliveau, nous parle d’une maladie dévastatrice, le cancer. Il nous explique comment les composés phytochimiques des végétaux nous protègent du cancer. Ces molécules qui agissent comme des pesticides naturels sont de véritables mines d’or !
Kampaï se prépare cette semaine pour la grande fête du football, le Super Bowl. Au menu : hamburger, «grilled cheese», pop corn, pommes de terre frites au four. Stefano nous cuisine tout ça, en version Kampaï ! Notre invité de la semaine est le médaillé olympique Jean-Luc Brassard. Le «boss des bosses» est très heureux de participer à la préparation du menu Super Bowl, qu’il regarde attentivement tous les ans. Blé, riz, orge, maïs, voilà quelques-unes des céréales dont Richard Béliveau nous parlera. Excellents pour la santé du cœur, les grains entiers se retrouvent dans les céréales mais aussi dans les pains. Notre expert scientifique, Richard Béliveau nous explique comment reconnaître un grain entier d’un grain raffiné. Avant de se lancer dans son menu Super Bowl, Stefano nous montrera comment cuisiner les céréales de grains entiers, en préparant aussi une salade d’épeautre et de millet. Un délice. Mangez santé est une des façons de prévenir le diabète, nous dit Richard Béliveau, docteur en biochimie. Une maladie qui touche 246 millions de personnes dans le monde et qui affecte beaucoup la qualité de vie.
Soleil, mer, plaisirs de la table, bons vins et conversations animées, la cuisine méditerranéenne inspire l’équipe de Kampaï ! À votre santé depuis le tout début de la saison. Aujourd’hui, c’est l’occasion de lui rendre hommage et de cuisiner avec plusieurs aliments de notre garde-manger : huile d’olive, ail, tomate, fruits et légumes, poissons frais et légumineuses sont à l’honneur. Né au Québec d’une mère italienne, notre chef en résidence, Stefano Faita est comme un petit poisson dans l’eau. Il nous parle de la cuisine méditerranéenne au Québec, à quel point elle est devenue accessible ces dernières années, autant par le choix des produits frais qu’on retrouve dans les épiceries et les marchés publics, que par la diversité de ses restaurants. On en profite aussi pour parler du mouvement slow food, qui a pris naissance dans le nord de l’Italie, pour contrer le fast food. Stefano et sa mère, Elena Faita, ont eux-mêmes contribué à la venue de ce mouvement au Québec. Stefano se fait plaisir en cuisinant son mets préféré, de la pizza aux légumes grillés et aux oignons. Notre public, composé en partie de jeunes du secondaire, devrait bien apprécier la partie dégustation de l’émission. Qui dit cuisine méditerranéenne dit poisson grillé à la grecque. C’est justement le plat que va nous concocter notre chef invité, Thierry Baron, propriétaire du restaurant Vertige, à Montréal. Il accompagne son plat d’un légume vert pour le moins original : les pousses de pissenlit. Richard Béliveau adore la cuisine méditerranéenne parce qu’elle est savoureuse, mais aussi parce que c’est l’une des cuisines les plus santé du monde. Rien de mieux pour prévenir les maladies cardiovasculaires et se tenir en forme longtemps, nous explique notre expert scientifique.
Cette semaine, Kampaï prend la route des épices et des fines herbes, qui assaisonnent nos plats d’un arôme allant d’une douceur subtile et douce jusqu’aux parfums les plus prononcés et exotiques. Il y en a pour tous les goûts : amers, sucrés, salés ou piquants. On les retrouve entières ou moulues, fraîches ou séchées et en plus de leur utilité culinaire, elles ont aussi d’intéressantes vertus thérapeutiques… Notre chef Stefano Faita cuisine un plat typique de l’Afrique du nord : un tagine au poulet et merguez, rempli de saveurs. Et puisque c’est le week-end de la St-Valentin, il prépare aussi avec sa passion habituelle, des chocolats croquants délicieux… à déguster seul ou entre amoureux ! Nous faisons connaissance avec Colombe St-Pierre, une jeune chef qui a voyagé à travers le monde pour apprendre les cuisines d’ailleurs et qui est revenue dans sa région natale, le Bas Saint-Laurent, pour y ouvrir son restaurant. Deux ans après son ouverture, Chez St-Pierre a gagné le prix Renaud-Cyr, qui récompense les chefs et les artisans qui contribuent à la culture gastronomique du Québec. On la surnomme l’ambassadrice du terroir puisqu’elle compose presque tous ses plats avec des produits locaux. Elle se donne comme mission de faire découvrir les produits de sa région et c’est ce qu’elle fera en nous préparant un plat de pétoncles sautés avec des épices surprenantes. Même si la consommation modérée de vin rouge protège contre un certain nombre de cancers, la consommation d’alcool est associée à plus de 60 troubles médicaux, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Notre expert Richard Béliveau, nous éclaire donc sur les effets physiques et psychologiques de l’alcool sur notre corps.
Cette semaine, deux aliments vedettes différents aux valeurs nutritives exceptionnelles : l’œuf et l’algue. En plus d’être très polyvalent, l’œuf est un des aliments les plus complets, au niveau nutritif. Judith Blucheau, nutritionniste de la Fondation québécoise du cancer, nous en décrit les nombreux bienfaits. Consommée davantage en Asie qu’en Amérique du Nord, l’algue est un produit à découvrir nous dit Richard Béliveau. Et ça, autant pour ce qu’elles apportent à notre santé, que pour son goût délicieux. Stefano mettra tous ses talents de jeune chef à profit, en cuisinant un ragoût de légumes et d’algues cultivées au Québec. Avec l’œuf, il se lancera dans deux recettes, une typiquement italienne, la frittata et la seconde, d’origine indienne, les œufs au curcuma. Notre invitée, l’auteure et épicurienne Chrystine Brouillet, possède plus de 400 livres de recettes et en a même écrit deux. Elle aime partager sa passion de la bonne bouffe et la réputation de ses soupers gastronomiques n’est plus à faire. En plus, elle adore les algues. Puisque bien manger ne signifie pas trop manger, Richard Béliveau nous sensibilise à l’importance de bien gérer son poids. Une nécessité, puisque les personnes atteintes d’obésité ont une durée de vie réduite d’environ trois ans, comparativement aux personnes qui ont un poids santé.
On le sait, plus les bonnes habitudes alimentaires sont acquises quand on est jeune, meilleures sont les chances de vivre en santé. C’est pourquoi Kampaï ! s’adresse aux enfants cette semaine, en les sensibilisant à l’importance de manger sainement, tout en ayant beaucoup de plaisir. Ce sera animé en studio, puisqu’on reçoit des élèves de l’école primaire Vision de Trois-Rivières âgés de 7 à 12 ans. Des enfants qui auront les yeux tout grands quand ils verront arriver un de leurs personnages préférés : la très rusée Embellena, de l’émission Kaboum, personnifiée par la comédienne Tania Kontoyanni. Notre expert scientifique, Richard Béliveau, en profitera pour nous parler des ravages de la malbouffe dans notre société. Saviez-vous qu’un seul repas dans un restaurant rapide comble pratiquement vos besoins en calories pour une journée ? Inquiétant quand on y pense ! Notre chef Stefano adore les enfants et surtout… les faire cuisiner. Petits cuistots : à l’œuvre ! Stefano vous réserve bien des surprises, autour de notre aliment vedette de la semaine : le superfruit la grenade. Voyons comment nos jeunes marmitons se débrouillent pour ouvrir une grenade sans (trop) se salir. Il prépare un carpaccio de saumon à la grenade et un macaroni au fromage, version Kampaï ! Un plat avec beaucoup de légumes dont les enfants raffoleront.
Le chou, ce légume mal-aimé, mais combien précieux pour notre santé, est le centre de notre émission de la semaine. Chou frisé, chou rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles, les variétés sont infinies et on découvre que, bien apprêté, ce légume crucifère est délicieux. Pour le cuisiner, on accueille un chef méconnu, mais combien sympathique : Nicolas Gauthier, directeur des services aliments des HEC et ancien chef au restaurant de l’endroit, le Cercle. Il concocte une escalope de poulet, accompagné d’une salsa aigre-douce aux trois choux. Agrémenté de framboises et de canneberge, le plat de notre chef invité est un vrai régal pour les papilles. Stefano nous gâte en nous préparant la minestrone de sa maman, une soupe réconfortante en plein mois de février. Un plat tellement consistant que la cuillère de bois y tient toute seule ! Connaissez-vous les glucosinolates ? Notre expert scientifique, Richard Béliveau, nous dit que ces molécules, qu’on retrouve seulement dans les légumes de la famille des choux, sont des alliées importantes pour la prévention des maladies, particulièrement les cancers du poumon, de la vessie, de l’estomac, du côlon et du sein. Nous recevons également une femme qui nous livrera un témoignage inspirant. Kathleen Asselin, 33 ans, a survécu à trois cancers. Elle nous raconte comment ces épreuves lui ont fait adopter une alimentation saine, inspirée des livres de Richard Béliveau.
Cette semaine, on découvre combien les graines de lin, de sésame et de chia sont d’excellentes sources de fibres, de phytoestrogènes et d’oméga-3. On apprend à les cuisiner de façon savoureuse et à les intégrer à notre alimentation quotidienne. Notre invité de la semaine, le talentueux comédien et animateur André Robitaille, est un être passionné de cuisine, curieux d’essayer de nouvelles recettes. En tant qu’animateur d’une émission du matin à la radio, il nous confie être souvent à la course quand vient le moment de déjeuner, ce qu’il fait deux fois par jour. Stefano va donc préparer avec lui différents déjeuners intégrant la graine de lin, donnant du même coup des idées à notre animatrice Mitsou qui, elle aussi, se lève aux aurores, pour son émission de radio. Stefano a choisi de nous présenter également un plat de poisson d’inspiration coréenne puisque le sésame est un des aliments indispensables de cette cuisine délicieuse, mais malheureusement fort peu connue. Considérant que près de 90 % des cas de diabète pourraient être éliminés tout simplement en apportant certaines modifications au mode de vie, notre expert scientifique, Richard Béliveau, nous en dit plus sur la prévention de cette maladie chronique qui fait des ravages importants partout sur la planète.
À vos woks, baguettes et paniers en bambou ! La cuisine chinoise est à l’honneur cette semaine. Aussi variée que les régions de Chine, cette cuisine harmonise les goûts, équilibre le froid et le chaud, ainsi que les couleurs et les consistances. Pour nous la faire découvrir, Jean Chen, chef cuisinier et enseignant à l’Académie culinaire de Montréal, nous livrera sa recette de sauté au poulet dans une sauce succulente. Il nous racontera des histoires vraiment fabuleuses, sur les traditions chinoises. Notre chef, Stefano, jonglera avec les fèves noires, le tofu et les morceaux de porc assaisonnés à la sauce aux huîtres pour nous concocter un Ma po chinois pimenté. Un plat traditionnel de Chine. N’oublions pas qu’en Chine, pour complimenter un plat, on dit qu'il "aide à faire passer le riz". C’est ainsi que notre expert scientifique, Richard Béliveau complimentera la cuisine traditionnelle de Chine en nous parlant des bienfaits des aliments qui la composent : crucifères, ail, soja, légumes verts, gingembre, cannelle, girofle et thé vert ! Les mythes sur les vitamines qui envahissent nos supermarchés ont la vie dure avec Richard Béliveau. Rien ne vaut une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie pour garder la santé, nous dit-il.
Cette semaine, on fait place à un aliment qui nous fournit des milliards de bactéries essentielles au bon fonctionnement de nos systèmes digestif et immunitaire: le yogourt. Et on vous montre qu’on peut le consommer bien au-delà des desserts et des collations, en le cuisinant dans des recettes exotiques. Le yogourt étant un des produits de base de la cuisine turque, nous recevons la chef propriétaire d’un des trop rares restaurants turcs du Québec, Fisun Ercan. Elle nous cuisine des mezzés traditionnels. Fraîche et parfumée, la cuisine turque est à l’image de son peuple et exprime bien la diversité des cultures. Notre chef en résidence, Stefano Faita, laissera de côté ses habitudes italiennes, au profit de la cuisine indienne. Il nous prépare un poulet tandoori, un plat qui comporte sa bonne dose de yogourt. Stefano ne sera pas le seul bel Italien en studio et devra partager l’attention de notre public féminin avec le chanteur Marco Calliari. Grand amateur de cuisine du monde, le troubadour romantique adore bien manger et prêtera main-forte à nos deux chefs avec beaucoup de plaisir. Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler des effets néfastes sur la santé d’une trop grande consommation de viande rouge. Notre expert scientifique, Richard Béliveau nous explique pourquoi la modération a bien meilleur goût.
Herbacé, amer, terreux, tannique ou épicé, il est le deuxième breuvage le plus consommé sur la planète après l’eau : notre aliment vedette cette semaine est le thé. Avec notre expert scientifique, Richard Béliveau, on découvre ses multiples vertus thérapeutiques et particulièrement celles du thé vert, le plus bénéfique pour la santé. Grâce à ses grandes quantités de polyphénols et de catéchines, le thé vert joue un rôle important dans la réduction du risque de développer plusieurs cancers, notamment ceux de la prostate, de la vessie, de l’estomac ainsi que du sein. Le thé est cultivé depuis plus de 14 siècles et il en existe autant de variétés que de vins dans le monde. Hugo Américi, de la Maison de thé, Camellia Sinensis, visite les producteurs de thé asiatiques chaque année pour y dénicher les meilleurs arômes. Celui qu’on surnomme l’Indiana Jones du thé, vient nous initier aux méthodes de préparation et aux plaisirs de la dégustation. Grand amateur de thé, Richard Béliveau nous transmet sa passion en nous parlant de thé et en nous faisant découvrir les objets utilisés pour la dégustation. Magnifiques théières et tasses raffinées : vous en aurez plein les yeux. Nous connaissons notre invitée, Marie-Lise Pilote, en tant que comédienne, animatrice, humoriste et spécialiste de la rénovation. Nous perçons à jour une autre facette de sa personne : sa passion du thé. Elle en rapporte d’ailleurs dans ses bagages lors de ses nombreux voyages et ses amis font de même, connaissant son amour pour le thé. Notre chef en résidence, Stefano Faita, nous surprend en nous préparant un excellent poulet en croûte de thé vert, un breuvage utilisé depuis longtemps en cuisine. En guise de dessert, rient de moins qu’un granité au thé vert.
Pour la dernière émission de la saison, le trio de Kampaï, Mitsou Gélinas, Richard Béliveau et Stefano Faita, changent de décor. On vous emmène dans la cuisine de la maman de Stefano pour un souper convivial, pendant lequel on fera le tour de ce qu’on a vu ensemble au cours de l’année. Tout en préparant une délicieuse recette de saumon fondant au concassé de tomates, relevé d’une touche d’épices, nos trois complices se rappellent tout le plaisir qu’ils ont eu à cuisiner Kampaï, en compagnie de chefs de tous les horizons. Des chefs qui nous ont fait découvrir les cuisines traditionnelles du monde. On se remémore également les moments passés en compagnie d’invités, tous plus passionnées de cuisine les uns que les autres. Des gens qui nous ont bien fait rire et avec qui on a réfléchi. Puisque Kampaï, c’est aussi ne pas se fermer les yeux sur des problèmes de santé de plus en plus alarmants, on revient sur des sujets majeurs auxquels notre expert scientifique, Richard Béliveau, nous a sensibilisé cette année : l’épidémie d’obésité, la prévention du cancer par l’alimentation, et l’importance de s’éloigner de la malbouffe. On termine la saison en se donnant des petits trucs pour ne pas perdre les bonnes habitudes alimentaires prises au cours de la saison. Des conseils pour passer un été… à la saveur Kampaï, en attendant le retour de l’émission, dès l’automne 2010.
À notre retour le 7 janvier 2011, nous aurons le plaisir de recevoir Julie Bélanger. Saviez-vous que le vin rouge, le curcuma, le thé vert et l’huile d’olive jouent un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer? Cette semaine à l’émission, Mitsou Gélinas et ses deux complices, Richard Béliveau et Stefano Faita, proposent des recettes permettant d’ajouter ces aliments dans notre assiette. Richard nous prépare sa recette d’œufs au thé et Stefano cuisine une crème de carotte au curcuma.
La cuisine thaïlandaise gagne de plus en plus en popularité. Dans cet épisode, Mitsou Gélinas, Richard Béliveau et Stefano Faita nous font découvrir ses particularités. Au menu, des ingrédients qui la caractérisent : menthe, citronnelle, coriandre, cari et basilic. Stefano nous cuisine une délicieuse soupe Tom Yum, et nous recevons le chef enseignant, spécialiste des cuisines asiatiques, Jean Chen. Aussi en studio : la comédienne Catherine Trudeau. Cette semaine, l’énoncé de notre spécialiste Richard Béliveau porte sur les études épidémiologiques.
À quoi les calories servent-elles? Sont-elles indispensables au bon fonctionnement de notre organisme? Et surtout, de combien de calories avons-nous besoin quotidiennement? Dans cet épisode, le chercheur Richard Béliveau nous explique leur rôle et les raisons pour lesquelles il faut brûler celles qui sont superflues. En studio, Mitsou reçoit l’humoriste Jean-Michel Anctil, et Stefano Faita cuisine un lapin au cidre et au chou, et de délicieuses poires pochées au vin rouge.
La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est sans doute la plus connue de toutes les vitamines. Elle est un puissant antioxydant, essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, et plusieurs aliments, dont les agrumes, les poivrons rouges, le brocoli et le chou-fleur, en sont d’excellentes sources.
La soupe est un plat qui embaume l’air de nos maisons et nous apporte réconfort. On la prépare pour vider le frigo, augmenter sa consommation de légumes, faire plaisir aux enfants. Bien apprêtée, elle est un excellent choix santé et, en prime, elle sait rendre le temps froid beaucoup plus doux.
Cuisiner pour l’autre est un grand geste d’amour, et cette semaine, Stefano Faita, Mitsou Gélinas et Richard Béliveau proposent un menu séduisant.
Il est partout, presque imperceptible. Il se glisse dans les soupes en boîte, les sauces, les craquelins et autres aliments transformés; il est une douceur associée au plaisir et il flatte le palais des petits et des grands. Mais il faut bien se le rappeler : le sucre fait partie, avec le gras et le manque d’activité physique, des trois principales causes de l’épidémie d’obésité.
Chich taouk, hoummos, taboulé, kafta; cette semaine à l’émission, on cuisine libanais en compagnie de France Castel.
Saviez-vous que l’eau est un élément essentiel au bon fonctionnement de tous les organismes vivants, et que le corps humain se compose de 65 % d’eau?
Nous sommes tous concernés par le vieillissement et nous voulons tous vieillir en beauté et surtout en santé. Cette semaine, Richard Béliveau nous explique le processus du vieillissement et nous parle des solutions qui s’offrent à nous pour bien vieillir.
Ça bouge cette semaine à l’émission Kampaï! À votre santé. L’énoncé de Richard Béliveau porte sur les bienfaits d’un « médicament universel » : l’activité physique.
Cette semaine, Mitsou Gélinas, Richard Béliveau et Stefano Faita s’intéressent à la cuisine vietnamienne, une cuisine aussi extraordinaire que variée. Les invitées : l’auteure du best-seller Ru, Kim Thúy, qui cuisine régulièrement au petit écran et qui a été propriétaire du restaurant vietnamien Ru de nam, ainsi que la comédienne Mariloup Wolfe, qui a sillonné le Vietnam il y a quelques années.
Cette semaine, Mitsou Gélinas, Richard Béliveau et Stefano Faita proposent d’avoir l’esprit à la fête dans l’attitude Kampaï! Ils reçoivent deux chefs, amis de Kampaï!, Colombe Saint-Pierre et Jean-Louis Thémis. Tous deux ainsi que Stefano cuisinent avec les produits chouchous de Kampaï!, des bouchées de tous les horizons qui, mariées à une grande salade et des légumes grillés, composent une vraie fête d’été entre amis.
La cuisine mexicaine est colorée, variée, savoureuse. On l’aime pour sa fraîcheur. Elle met à l’honneur les haricots, le maïs, l’avocat, la tomate, le cacao et les piments, des aliments que l’on aime à Kampaï ! Cette semaine, elle inspire notre chef Stefano Faita qui prépare un plat simple et économique : des burritos au poulet et aux haricots. Il partage sa cuisine avec Javier Quiroz, le chef du restaurant de l’ITHQ. La pétillante Bianca Gervais se joint à notre trio. Elle confie à Mitsou son goût pour la cuisine mexicaine qui lui vient de son nouveau mari Sébastien Diaz, lui-même d’origine mexicaine. Notre expert scientifique, Richard Béliveau, nous parle de café
L’œuf est un des piliers de l’alimentation. On le cuisine partout dans le monde. Historiquement, il symbolise la fertilité, la création et la vie nouvelle. Il fut longtemps considéré comme un aliment exclusivement printanier, mais il devint vite un aliment quotidien. L’œuf est l’un des aliments les plus nutritifs créés par dame Nature. Dans les années 80, nous dit Richard Béliveau, l’œuf a été l’une des victimes collatérales de la croisade anti-gras. Études à l’appui, le spécialiste explique que les gens en santé qui mangent un œuf par jour ne courent pas plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires que celles qui en mangent un par semaine. Dans cet énoncé, il déboulonne donc certains mythes, et il en profite pour soulever la délicate question qui, de tout temps, a chicoté l’humanité : qui arriva en premier, l’œuf ou la poule? En cuisine, Stefano prépare une frittata, et notre chef invité, Nicolas Gauthier, cuisine du veau, le plat préféré de Sébastien Benoit.