Depuis 2004, Karine Ohana-Cohen dirige avec son mari Julien une entreprise de transport et de livraison de proximité, dont elle est également la DRH. Stagiaire pendant une semaine, elle va être confrontée sous couverture à la difficulté du métier de coursier, un univers très masculin. Formée sur le terrain par trois de ses employés Thomas, Anthony et Fabrice, dit « Tonton », cette patronne découvre le quotidien de coursier en camion puis à scooter. Karine tente de trouver le juste milieu entre les exigences des clients et la réalité du terrain, sans se faire reconnaître.
Pour la première fois, d'anciens patrons ayant participé à l'émission retrouvent leurs salariés. Après leur passage dans l'émission, ces chefs d'entreprise ont pu prendre conscience de ce divers problèmes. Cette immersion a été l'occasion pour ces patrons de rencontrer des employés méritants. Plusieurs années ou plusieurs mois après cette expérience, des chefs d'entreprise ont décidé de retourner voir leurs salariés qu'ils avaient pu rencontrer. Ainsi Thierry Pétament, président d'Orchestral Services ; Éric Romedenne, P-DG de La compagnie du lit ; Alexandre Maizoué, directeur général de l'enseigne de restauration La Pataterie
Depuis plus de cinq ans, vingt chefs d’entreprises se sont lancés dans l’aventure de Patron Incognito et ont décidé d’aller à la rencontre de leurs salariés, incognito. Depuis cette expérience, plusieurs mois ou années se sont écoulés. Aujourd’hui, 4 patrons décident de retourner sur le terrain.
La crise sanitaire a eu un impact économique considérable sur le secteur de la restauration. Afin de trouver des solutions pour que son entreprise se relève de la crise, Yves Hecker, 38 ans, fondateur des Burgers de Papa, une chaîne de 45 restaurants qui a vu le jour à Lyon en 2013, tente aujourd’hui l’expérience Patron incognito. En pleine crise sanitaire, Yves Hecker est plus mobilisé que jamais pour aider son entreprise à renouer avec le succès, notamment en faisant revenir la clientèle sur place. C’est sous l’indenté d’Emmanuel, un extra, qu’il pourra observer la réalité de 3 de ses restaurants encore fortement fragilisés, dans l’espoir de leur apporter des solutions et évolutions majeures. Le but : garantir la survie de son entreprise.
Alors que le commerce en ligne en est à ses débuts en 1996, LDLC nait dans un appartement lyonnais. Après avoir lancé son site d’informatique, LDLC ouvre sa première boutique physique un an plus tard, avant de devenir numéro 1 du high tech et du matériel informatique en France. À la tête de cette société pionnière en e-commerce : Laurent de la Clergerie. Il est le premier patron français à avoir fait le pari de la semaine de 4 jours. Son entreprise s’est également fait un nom dans le domaine du sport de haut niveau, en devenant le sponsor de l’équipe de basket-ball de Lyon-Villeurbanne, aujourd’hui championne de France, et présidée par Tony Parker, qui prépare une petite surprise lors de cette aventure Patron Incognito.
Si comme 60 % des Français vous avez déjà acheté un produit de seconde main, vous allez certainement être intéressés par cet épisode de Patron Incognito, tout neuf… mais où tout est d’occasion ! Avec 170 points de vente, Happy cash est aujourd’hui un des leaders du marché de l’occasion. L’enseigne vient de fusionner avec un autre grand groupe spécialisé et l’uniformisation du réseau est en cours. Pour cela, encore faut-il bien connaitre les atouts et inconvénients de chaque site. Pour faire les meilleurs choix pour son entreprise, Xavier Chopin va ainsi aller à la rencontre de ces nouveaux entrants qui proposent des services jusqu’alors inédits dans le groupe. Son ambition est simple : il veut rivaliser avec le secteur du neuf et devenir un acteur majeur de l’équipement de la maison ! Xavier Chopin se fera passer pour un ancien gagnant du concours Lépine, créateur spécialiste du recyclage. Un personnage un peu loufoque au look extravagant.
C’est une marque qui nous chausse, nous gante et nous protège de la pluie depuis plus d’une centaine d’années qui tente l’expérience Patron Incognito : lsotoner. Isotoner est aujourd’hui la 4e marque en France en volume de chaussures vendues, derrière Nike, Adidas et Puma. Son dirigeant, Georges Elkouby, a intégré Isotoner dans le milieu des années 90, alors que l’entreprise opère un tournant stratégique dans son circuit de distribution. Rien ne prédestinait Georges à diriger un jour une entreprise de cette ampleur. C’est dans un quartier populaire de la capitale que le patron a grandi, dans une famille modeste et entouré de ses 6 frères et sœurs. Aujourd’hui l’entreprise souhaite rajeunir et moderniser son image. Un gros challenge qui pousse Georges Elkouby à retourner sur le terrain en mode incognito pour observer son entreprise sous un angle radicalement différent.
La société Ewigo révolutionne le marché de l’occasion automobile depuis 10 ans. Elle propose un service inédit, inspiré du fonctionnement des agences immobilières : faire l’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs en sécurisant la transaction et en garantissant l’état du véhicule. Benoît Cortot, directeur général délégué au développement de la marque depuis seulement 1 an, se lance dans l’expérience « Patron Incognito » avec un double objectif : identifier ce qui fonctionne au sein du réseau et aider les agences en difficulté à s'améliorer. Pour cela, il deviendra Michael, le temps de quatre immersions incognito à travers la France, endossant le rôle d'un futur franchisé qui souhaite ouvrir sa propre antenne Ewigo et qui aura tout un tas de questions à poser à ses formateurs.