Pendant cinq jours, un patron, sous couverture, va apprendre différents métiers au sein de sa propre entreprise. Ainsi, Jean-Claude Puerto Salavert, qui a créé en 1999 une société de location low-cost de véhicules, a accepté le défi. Il se rend dans plusieurs de ses garages et agences. Il est formé par Frédéric et Hervé à la préparation de véhicules, Sandrine lui apprend à nettoyer les locaux de Lens et Béthune. A Marseille, auprès de Yann, il appréhende le métier d'agent de comptoir. Enfin, avec Vanessa, il va découvrir la relance téléphonique auprès des mauvais payeurs.
Grâce à son parcours et à sa personnalité hors normes, Jean-Manuel Bajen a fondé un empire (construction, menuiserie, électricité, hôtellerie, théâtre...). A Bordeaux, il fait la connaissance de Gaëtan, un intérimaire qui va le former au métier de manutentionnaire sur chantier. Puis à Mérignac, Didier va l'aider à devenir ouvrier-menuisier dans son usine de portes et fenêtres en PVC. Grâce à Sophie, il va devenir assistant commercial. Enfin, Vincent, un employé modèle, va le former au métier d'ouvrier sur un chantier de rénovation d'école maternelle.
Guillaume Richard est le P-DG d'une grande société de services à la personne. Il accepte le défi proposé par la chaîne : apprendre les différents métiers exercés au sein de son entreprise, en se formant sous couverture auprès de ses employés. À Caen, c’est au côté de Patricia qu’il découvre le poste d’assistant ménager. Puis, à Hyères, il apprend les rudiments du métier de jardinier, avec Marc. Ensuite, il devient assistant d’agence avec Pacôme, puis s'initie à la garde d’enfants, aux côtés de Christelle et Marion. A la fin de l'émission, le chef d'entreprise dévoile son identité.
Nicolas Riché, à la tête d'une grande chaîne française de cafés, a accepté de s'infiltrer incognito dans sa propre société. Pendant quatre jours, ce Pdg redécouvre la réalité du terrain et les différents métiers auprès d'employés qui ignorent tout de son identité. A Marseille, Maëva lui explique la confection des sandwichs puis à Nice, il travaille avec Micka qui lui apprend à préparer les boissons. A Giberville, il est formé à l'encaissement par Tatiana et enfin à Bordeaux, il accompagne Mélanie, assistant-manager. Sera-t-il à la hauteur des tâches demandées ? A la fin de l’expérience, les employés découvrent la véritable identité de leur collègue. Comment vont-ils réagir ?
Rodolphe Wallgren est le fondateur et le PDG de l'enseigne de restauration «Memphis Coffee», vingt-neuf établissements répartis dans toute la France. Pour savoir ce qui se passe réellement dans son entreprise, le patron se glisse dans la peau d'un employé. A Marseille, il apprend le métier de serveur auprès d'Ellena et découvre de nombreux dysfonctionnements. Il enfile ensuite le tablier de cuisinier à Toulon avec la chef de partie Jennifer. Puis, le président-directeur se rend à Nîmes, où il aide Benjamin à réaliser les meubles de ses futurs établissements, avant de s'essayer à la plonge dans un restaurant d'Orléans. En fin d'émission, Rodolphe Wallgren révèle son identité et propose des solutions pour régler les problèmes constatés.
Le PDG de Delko, entreprise qui associe des garages à la vente en ligne de pièces détachées automobiles, se glisse dans la peau d'un simple employé. A Lozanne, dans le Rhône, le patron se rend dans un garage affichant des résultats en dessous des objectifs. Mais à vouloir trop en faire, il accumule les erreurs. Puis, au sein de la plateforme d'expéditions, Philippe est formé à la préparation des commandes par Ophélia, 21 ans. Dans les rayons de l'entrepôt, il prend conscience des difficultés de la tâche. Le dirigeant se rend également à Valréas, dans le Vaucluse, dans un garage déserté par la clientèle. La démotivation est telle que Lénaïc, un jeune mécanicien, n'a plus goût au travail. Le président tente de trouver des pistes pour améliorer la situation et remonter le moral des troupes.
Rémy Bourdier, président d'OTI, société spécialisée dans l'équipement de systèmes de mesure et de régulation pour les grandes chaufferies et autres centrales thermiques, accepte de travailler incognito aux côtés de ses employés, pendant une semaine. A Chalon-sur-Saône, il relève ainsi la consommation d'électricité chez les particuliers avant de devenir plombier-chauffagiste dans le Puy-de-Dôme. Puis à Clermont-Ferrand, le patron rencontre un releveur de compteurs d'eau, professionnel d'une franchise étonnante. Enfin, Rémy Bourdier se met dans la peau d'un chef d'équipe à Montceau-les-Mines...
Pour vivre le quotidien de ses salariés, Christian Amiard va se faire passer pour l'un d'entre eux. En 1996, il s'est lancé dans l'aventure Cash Converters et est devenu l'un des premiers franchisés de France. En compagnie de Romain, acheteur à Osny, ce patron incognito va devoir apprendre à acheter au juste prix les biens des particuliers.
Depuis 2004, Karine Ohana-Cohen dirige avec son mari Julien une entreprise de transport et de livraison de proximité, dont elle est également la DRH. Stagiaire pendant une semaine, elle va être confrontée sous couverture à la difficulté du métier de coursier, un univers très masculin. Formée sur le terrain par trois de ses employés Thomas, Anthony et Fabrice, dit « Tonton », cette patronne découvre le quotidien de coursier en camion puis à scooter. Karine tente de trouver le juste milieu entre les exigences des clients et la réalité du terrain, sans se faire reconnaître.
Nahel Jaghlit, âgé de 38 ans, est à la tête de ce magasin de solderies aux côtés de ses deux frères. Sous couverture, dans la peau de Mickaël, un ancien saisonnier, le codirecteur se mêle à ses employés pour découvrir leur quotidien. En compagnie de Céline, Nahel Jaghlit s’essaie notamment au métier d’employé libre-service. Le patron prend également les commandes d’une caisse un samedi ou encore teste le métier de magasinier. Au terme de l’expérience, Nahel Jaghlit révèle son identité aux salariés qui l’ont côtoyé.
Depuis 2008, Alexandre Maizoué, 43 ans, est directeur général de La Pataterie, enseigne de restauration spécialisée dans la pomme de terre. Pendant quelques jours, le patron va se faire passer pour un simple salarié pour découvrir si les méthodes qu’il a mises en place sont correctement appliquées sur le terrain. Dans la peau de Bertrand, il commence son immersion à Château-Thierry au côté du chef cuisinier Grégory. Puis, il teste le métier de serveur à Viry-Noureuil et de la Roche-sur-Yon aux côtés d’Angélique et de Linda. Enfin, le patron s’initie à la plonge avec Aziz à Basse-Goulaine.
Thierry Pétament, 46 ans, est le président d'Orchestral Services, groupe leader dans le domaine de la propreté industrielle en Franche-Comté, qu'il a fondé en 2002. Afin de mieux comprendre le quotidien de ses employés, il a accepté de travailler aux côtés de quatre d'entre eux, sous l'identité de René Michel, chômeur de 50 ans. L'entrepreneur commence par suivre Chantal, agent de service de 45 ans. Puis, il rejoint Ahmed, 50 ans, technicien de surface avant d'assister Frédéric, laveur de vitres de 31 ans. Enfin, le jeune patron achève son infiltration avec Fabienne, 42 ans, agent de service. A l'issue de la semaine, Thierry Pétament convie ses collaborateurs au siège pour faire le point sur cette expérience.
Grégory Fourey est le président-fondateur des boulangeries Firmin depuis 2006. En 2012, pour faire face à la crise, il a décidé de faire pétrir le pain dans chacun de ses magasins sans pour autant embaucher des boulangers. Aujourd'hui, pour comprendre les dysfonctionnements de son entreprise, il s'immerge dans le quotidien de ses employés en se formant sous couverture. Il commence par apprendre le métier de boulanger aux côtés de Benoît. Puis, il découvre le poste d'opérateur sucré/salé avec William avant de faire ses premiers pas de vendeur aux côtés d'Emilie. Grégory termine son apprentissage avec David. Seul aux commandes d'une boulangerie l'après-midi, le jeune homme gère la cuisson et la vente des pains, la préparation des plats ainsi que l'hygiène.
A 39 ans, Jérôme Faucheur est directeur général des campings-villages Homair Vacances. Cet homme de bureau a accepté de relever le défi de la chaîne : devenir apprenti dans son entreprise, en se grimant pendant plusieurs jours, pour passer inaperçu auprès de ses salariés. Pour commencer, le chef d'entreprise se rend à Mirepeisset, dans l'Aude, et découvre le métier d'homme d'entretien aux côtés de David. Employé dans l'entreprise depuis 5 ans, celui-ci gère aussi bien les espaces verts que la piscine et les mobil-homes. Direction ensuite Lit-et-Mixe, dans les Landes, où Simon lui enseigne le métier d'animateur. Jérôme Faucheur termine son apprentissage avec Amandine. La jeune femme de 24 ans s'occupe de l'accueil des clients, à Vendres, dans l'Hérault.
Président des hôtels Balladins, Alain Brière, 59 ans, a décidé de passer une semaine en immersion avec ses employés. Grimé et se faisant appeler Vincent, il commence par rencontrer Yacine, 28 ans, qui l’initie au métier pas toujours facile de réceptionniste de nuit en banlieue parisienne. Puis, en Isère, il passe la journée avec Lydie, aide-hôtelière aimant la polyvalence de sa fonction mais auprès de qui il va connaître des difficultés. Il s’initie ensuite au métier de technicien de maintenance auprès de Bertrand, qu’il a rencontré vingt ans auparavant mais qui ne devra pas le reconnaître.
Philippe Herbette, 43 ans, est le nouveau président-directeur général du groupe Moving, première chaîne de clubs de remise en forme en France. Pour partir sur de bonnes bases et se familiariser avec l'entreprise, il va se faire passer pour un ancien vendeur en produits bio en pleine reconversion professionnelle. Il se rend d'abord dans une salle low cost de Metz où il doit être formé au métier commercial aux côtés d'Ornela, 26 ans. Puis, direction Besançon où le patron va vivre le quotidien de Juan, 38 ans, coach sportif passionné de bodybuilding. Enfin, le patron se rend dans le Limousin à la rencontre de Dominique, un technicien polyvalent de 48 ans. A la fin de l'expérience, Philippe Herbette révèle son identité à ses formateurs.
Directeur du développement de l'enseigne de restauration « Le Patacrêpe », spécialisée dans les crêpes maison, Axel Mahdessian, 28 ans, a accepté une immersion incognito au cœur de l'entreprise fondée par son père, Serge Mahdessian. L'expérience se fera sous le regard de celui-ci afin qu'il puisse vérifier si son fils est en mesure de lui succéder. A Nîmes, Axel passe une journée en cuisine aux côtés de Younès. Puis direction Mulhouse, où le patron s'essaie au métier de serveur auprès de Marlène, 19 ans. Enfin, Axel se rend à Lille pour être formé par Eddy, 25 ans, au poste de chef de partie.
Eric Romedenne, 55 ans, est le P-DG de La Compagnie du Lit, première enseigne spécialisée dans la literie en France. Pour renouer avec la réalité du terrain et savoir comment travaillent ses équipes, le dirigeant prend une autre identité et suit une formation au sein de sa propre entreprise. Eric Romedenne se rend d'abord à Soissons, dans l'Aisne, pour être formé au métier de vendeur aux côtés d'Aurélie. Puis, direction la banlieue parisienne pour découvrir le quotidien de manutentionnaire avec Julien. Enfin, le patron termine son immersion en compagnie de Sébastien, chauffeur-livreur.
Christel Jaffres, 36 ans, est la directrice générale France de Bureau Vallée, une enseigne discount de distribution de produits de papeterie, d'accessoires bureautique et de mobilier. Elle a accepté de se rendre de façon anonyme auprès de ses employés pour constater la réalité en magasin. La patronne va d'abord à Besançon, dans le Doubs, pour travailler avec Laure, hôtesse de caisse polyvalente. Puis, la patronne se déplace à Beynost, dans l'Ain, pour rencontrer Morgan, gestionnaire de rayon en papeterie lourde. Enfin, aux Ulis, dans l'Essonne, Christel Jaffres passe une journée auprès de Christophe, gestionnaire de rayon en papeterie lourde et mobilier.
Pour la première fois, d'anciens patrons ayant participé à l'émission retrouvent leurs salariés. Après leur passage dans l'émission, ces chefs d'entreprise ont pu prendre conscience de ce divers problèmes. Cette immersion a été l'occasion pour ces patrons de rencontrer des employés méritants. Plusieurs années ou plusieurs mois après cette expérience, des chefs d'entreprise ont décidé de retourner voir leurs salariés qu'ils avaient pu rencontrer. Ainsi Thierry Pétament, président d'Orchestral Services ; Éric Romedenne, P-DG de La compagnie du lit ; Alexandre Maizoué, directeur général de l'enseigne de restauration La Pataterie
Yves Guattari, 63 ans, est président-directeur général de la chocolaterie Monbana. Face à la crise que traverse actuellement le secteur, le patron a accepté de se faire passer pour un stagiaire dans plusieurs services. Relooké pour être méconnaissable, Yves Guattari se rend d'abord dans son usine alsacienne où il découvre le quotidien de Nathalie, conductrice de ligne dans la partie conditionnement, et d'Angélique, qui, de son côté, suit la production. Il se familiarise ensuite avec le métier de conseiller de vente auprès de Mélodie, fraîchement embauchée dans une boutique franchisée. Enfin, le P-DG rencontre Dimitri, technicien polyvalent, dans l'une de ses usines spécialisées dans le chocolat en poudre.
Pauline Moquet, 34 ans, est directrice générale du réseau « Daniel Moquet signe vos allées », leader français de l'aménagement paysager chez les particuliers. La jeune femme a accepté une immersion incognito dans sa propre entreprise auprès de ses salariés. Pour passer inaperçue, elle prend une identité fictive, celle de Cathy Amandier, qui recherche un emploi. Elle se rend d'abord en Haute-Normandie pour être formée sur un chantier par Thomas, ouvrier paysagiste. Puis, elle découvre le quotidien de Jamel dans une usine de fabrication de dalles en béton. L'expérience s'achève sur un chantier du Loiret où la patronne rencontre Yann, un ouvrier paysagiste polyvalent.
En 2001, Stéphanie Estre a cofondé Carlance, un réseau d'instituts de beauté. Quinze ans après, elle a décidé de s'immerger incognito dans le quotidien de ses salariés. Pour endosser l'identité de Julie Dulac, une femme ambitionnant d'ouvrir son propre salon franchisé de la marque, elle change radicalement d’apparence. Et elle se rend à Manosque, où elle rencontre, grâce à une complice, Cécilia, la toute jeune responsable adjointe d'un établissement. A Caluire-et-Cuire, en banlieue lyonnaise, ensuite, elle fait la connaissance de l'énergique Nathalie, puis de la jeune Sihem, 22 ans, qui est chargée de la former.
Bruno Pain, 47 ans, est le cofondateur et P-DG de l'enseigne Carrément Fleurs, qui vient de fêter ses dix ans d'existence. Pour découvrir l'envers du décor, il se métamorphose et devient Charlie Petiot, ex-vendeur de fruits et légumes en reconversion professionnelle. Il va d'abord être formé par Valérie, 45 ans, fleuriste à Douai. Puis à Décines-Charpieu, près de Lyon, il va découvrir l'atelier auprès de Delphine, qui a 15 ans de métier. Enfin, il se rend à Mozac, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, pour travailler avec Solène, une fleuriste de 21 ans.
Lionel Desclée est le P-DG de l'enseigne d'animalerie Tom & Co, spécialisée dans le conseil et la vente d'animaux de compagnie (sauf chiens et chats), depuis 2016. Elle propose aussi des accessoires et produits pour animaux, ainsi que des services de toilettage. Après être passé par l'étape obligatoire du "relooking", Lionel Desclée devient Rudy, un prétendu futur franchisé Luxembourgeois qui participe à un concours télévisé entre animaleries afin d'être élu le meilleur ambassadeur de la marque. Il va partir à la rencontre de trois salariés qui ignorent totalement qu'il s'agit de Lionel Desclée. Pour sa première immersion, il va se rendre dans la banlieue de Bruxelles, à Sint Pieters-Leeuw, pour rencontrer Émilie, 26 ans, toiletteuse depuis deux ans pour l'enseigne.
Siben N'Ser, le fondateur de Planet Sushi, enseigne qu'il a créée en 1998, se fait passer pour un futur assistant manager dénommé David, en observation dans deux restaurants et à la cuisine centrale. A Versailles, il passe sa première journée en compagnie de Nasryn, 22 ans, qui, pour financer ses études, travaille comme livreur et enchaîne parfois jusqu'à 15 courses d'affilée, peu importe la météo. Sa deuxième journée en immersion, Siben la passera à Sceaux, où Fanny, 19 ans, est serveur polyvalent. Comment réagira le patron face au rush du soir, quand il faut tout à la fois accueillir les clients, prendre les commandes par téléphone, assurer le service en salle, et encaisser ? Enfin, pour son dernier jour en immersion, c'est dans une des cuisines centrales qu'Eteil forme David à la production en chaîne des spécialités de l'enseigne.
Xavier Bornhauser, patron de l'entreprise numéro 1 du déménagement en France, a accepté se faire passer pour un intérimaire de 50 ans en renfort de trois de ses salariés pendant trois jours. Il commence par côtoyer Xavier, chef d'équipe déménageur de 37 ans dans l'agence de Bordeaux, un homme au caractère bien trempé. Puis il se rend à Metz auprès de Maxime, aide-déménageur de 21 ans en CDD, dont le chef d'équipe n'est autre que... son père. Enfin, à Nancy, Xavier rend visite à des clients potentiels aux côtés de Louis, commercial de 51 ans passionné par son métier.
David Giraudeau dirige l'enseigne de boulangerie et de restauration rapide. Il se fait passer pour Jérôme, soi-disant futur responsable de boutique. Dans les pays de la Loire, le patron vérifie d'abord les avantages et les inconvénients d'un drive-in aux côtés de Sandra, vendeuse en CDD de 27 ans. Le deuxième jour, David Giraudeau se rend à l'usine de fabrication qui se trouve au rez-de-chaussée du siège. Il y rencontre Martin, technicien polyvalent. Pour finir, le dirigeant va dans un point de vente de la Sarthe où officie Cécile, vendeuse préparatrice qualifiée de 43 ans.
Depuis plus de cinq ans, vingt chefs d’entreprises se sont lancés dans l’aventure de Patron Incognito et ont décidé d’aller à la rencontre de leurs salariés, incognito. Depuis cette expérience, plusieurs mois ou années se sont écoulés. Aujourd’hui, 4 patrons décident de retourner sur le terrain.
Avant d'ouvrir vingt autres établissements, Laurent Gillard, 55 ans, président du groupe Léon de Bruxelles, souhaite vérifier l'efficacité de son concept de brasserie. Se faisant passer pour Pierre Langlois, futur directeur adjoint d'une nouvelle enseigne à Evreux, il se rend à Epinal pour (re)découvrir le métier de commis de cuisine auprès de Manu. Puis direction Lyon, où Sandy, un jeune serveur atypique, le forme dans le premier établissement de son concept citadin. Le patron se rend ensuite à Bourges pour intégrer l'équipe de cuisine de Marine, une jeune cheffe de 23 ans.
Jean-Paul Mochet, 54 ans, est le directeur général des supermarchés de proximité Franprix. Pour faire face aux changements des modes de consommation, il propose de nouveaux services dans certains de ses magasins : rôtisseries, bars à salade, machines à jus de fruits... Quatre ans après ce lancement, il a accepté d'aller sur le terrain, incognito, pour découvrir si le concept fonctionne. Habilement relooké pour ne pas être reconnu, il va travailler pendant plusieurs jours aux côtés de ses salariés pour mieux comprendre leur quotidien.
Philippe de Selliers, directeur général France du chocolatier Léonidas, a accepté d'aller travailler, incognito, au plus près de ses salariés pour découvrir leur quotidien et mieux comprendre son entreprise. Il passe ainsi plusieurs jours aux côtés de Malorie, conseillère de vente, Adèle, manutentionnaire dans son usine, et Logan, chargé d'approvisionner les réfrigérateurs et rayons de nouveaux points de vente. Il observe ainsi le fonctionnement de sa société sur le terrain, profitant de l'occasion pour recueillir les opinions sincères de ses employés.
A la tête de Rent a Car depuis 2017, Anne-Catherine Péchinot commence son immersion dans le Val-d’Oise, auprès de Jamal, 31 ans, agent de comptoir polyvalent dans une agence de 65 véhicules. Pour protéger sa couverture, la patronne va devoir être vigilante. La directrice générale passe ensuite un samedi avec Salomé dans une agence parisienne. Entre le parking éloigné et les contraventions à répétition, elle va vivre une journée sportive. Enfin, direction Grenoble où Yamine, gestionnaire de flotte de 36 ans, s’occupe de la maintenance et des réparations d’un parc de 370 voitures.
Marc Vanhove, fondateur de l'enseigne bordelaise du Bistro Régent, qui compte 117 restaurants, va être plongé pendant plusieurs jours, en cuisine et en salle, dans le quotidien de ses salariés. Grimé, il se fait passer pour un critique gastronomique, Pascal Duprés, nom inventé de toutes pièces, qui vient pour un reportage dans le cadre de la sortie de son livre. A Avignon, il est avec Laetitia, commis de 21 ans, puis à Villenave-d'Ornon, en banlieue de Bordeaux, auprès de Lucile, serveuse. Enfin, on le retrouve à Puilboreau, près de La Rochelle, avec Mattéo, serveur débutant.
Hakim Benotmane, devenu leader européen du kebab et à la tête d'une chaîne de tacos, va intégrer trois de ses restaurants pour découvrir comment sa propre enseigne fonctionne quand il est absent. Pour ne pas être reconnu, il est grimé et se présente comme étant Greg, un jeune entrepreneur en observation pour son projet de chaîne de food trucks. Il se rend d'abord à Lille auprès de Léo Paul, un jeune employé, puis à Angers, où il fait la connaissance de Marine, une serveuse. Enfin, à Tours, il revient dans son premier établissement et travaille avec Nouria.
En 2008, Nicolas de Bronac, alors âgé de 24 ans, fonde la marque de pressing «Sequoia», suite à la découverte d’une technologie écologique brevetée. Rapidement, le réseau se développe dans toute la France et à l'international. Il compte aujourd’hui une soixantaine de boutiques et 200 employés polyvalents. Pour savoir ce qui se passe réellement dans son entreprise, il se glisse dans la peau de Pascal, un demandeur d’emploi en stage de reconversion. Son but ? identifier sur le terrain comment fidéliser encore plus sa clientèle et regagner la confiance de clients déçus des pressings.
Laure et Jean-François Feuillette, mariés, parents de deux enfants et pâtissiers de formation sont à la tête des boulangeries-pâtisseries Feuillette. Pour la première fois dans l'émission, deux patrons vont tenter l'immersion en simultané dans leur entreprise. Alors qu'ils doivent ouvrir près de 60 nouveaux points de vente, le coupe se lance un nouveau défi : aller au contact de leurs employés.
La crise sanitaire a eu un impact économique considérable sur le secteur de la restauration. Afin de trouver des solutions pour que son entreprise se relève de la crise, Yves Hecker, 38 ans, fondateur des Burgers de Papa, une chaîne de 45 restaurants qui a vu le jour à Lyon en 2013, tente aujourd’hui l’expérience Patron incognito. En pleine crise sanitaire, Yves Hecker est plus mobilisé que jamais pour aider son entreprise à renouer avec le succès, notamment en faisant revenir la clientèle sur place. C’est sous l’indenté d’Emmanuel, un extra, qu’il pourra observer la réalité de 3 de ses restaurants encore fortement fragilisés, dans l’espoir de leur apporter des solutions et évolutions majeures. Le but : garantir la survie de son entreprise.
Alors que le commerce en ligne en est à ses débuts en 1996, LDLC nait dans un appartement lyonnais. Après avoir lancé son site d’informatique, LDLC ouvre sa première boutique physique un an plus tard, avant de devenir numéro 1 du high tech et du matériel informatique en France. À la tête de cette société pionnière en e-commerce : Laurent de la Clergerie. Il est le premier patron français à avoir fait le pari de la semaine de 4 jours. Son entreprise s’est également fait un nom dans le domaine du sport de haut niveau, en devenant le sponsor de l’équipe de basket-ball de Lyon-Villeurbanne, aujourd’hui championne de France, et présidée par Tony Parker, qui prépare une petite surprise lors de cette aventure Patron Incognito.
Arnaud Bruillon, 47 ans, dirige l’enseigne Finsbury, l’un des leaders de la chaussure de luxe abordable pour hommes. Cet autodidacte, qui a débuté comme vendeur il y a 28 ans, tient à transmettre son expérience. Il va s’immerger dans sa propre entreprise pour optimiser les performances de son entreprise mais aussi pour repérer des talents et les accompagner. Il est transformé en critique de mode masculine, excentrique. Il va rencontrer Malika, la responsable adjointe d’un magasin outlet à Troyes, Florent un gestionnaire de stock, en banlieue parisienne, et enfin Lorenzo, jeune conseiller de vente récemment embauché dans un magasin du quartier de l'Opéra.
Si comme 60 % des Français vous avez déjà acheté un produit de seconde main, vous allez certainement être intéressés par cet épisode de Patron Incognito, tout neuf… mais où tout est d’occasion ! Avec 170 points de vente, Happy cash est aujourd’hui un des leaders du marché de l’occasion. L’enseigne vient de fusionner avec un autre grand groupe spécialisé et l’uniformisation du réseau est en cours. Pour cela, encore faut-il bien connaitre les atouts et inconvénients de chaque site. Pour faire les meilleurs choix pour son entreprise, Xavier Chopin va ainsi aller à la rencontre de ces nouveaux entrants qui proposent des services jusqu’alors inédits dans le groupe. Son ambition est simple : il veut rivaliser avec le secteur du neuf et devenir un acteur majeur de l’équipement de la maison ! Xavier Chopin se fera passer pour un ancien gagnant du concours Lépine, créateur spécialiste du recyclage. Un personnage un peu loufoque au look extravagant.
Ouriel Hodara et Emmanuel Tedesco, fondateurs de Yogurt Factory, une enseigne de glace au yaourt, se lancent un nouveau défi : aller au contact de leurs collaborateurs. Ils sont alternativement en immersion à Soulac-sur-Mer, dans le Sud-Ouest, puis au Havre, dans l'unique foodtruck du réseau, et enfin à Albi.
Guy Gérault, directeur de Brit Hotel, tente l'expérience "Patron incognito" : la crise sanitaire a eu un impact désastreux sur le secteur de l'hôtellerie. Pour trouver des solutions et se relever, celui qui voulait être boulanger se lance le défi de réaliser des immersions au sein de l'entreprise qu'il dirige.
À seulement 30 ans, Samuel Carré et Maxime Buhler dirigent une chaîne de restauration rapide de 80 points de vente. Chez Pokawa, la recette est simple : une cuisine tendance sans cuisson qui peut s’installer partout à moindre coût. Aujourd’hui, ils comptent 400 collaborateurs, 4 millions de pokés vendus en moyenne par an et un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros en 2022.
C’est une marque qui nous chausse, nous gante et nous protège de la pluie depuis plus d’une centaine d’années qui tente l’expérience Patron Incognito : lsotoner. Isotoner est aujourd’hui la 4e marque en France en volume de chaussures vendues, derrière Nike, Adidas et Puma. Son dirigeant, Georges Elkouby, a intégré Isotoner dans le milieu des années 90, alors que l’entreprise opère un tournant stratégique dans son circuit de distribution. Rien ne prédestinait Georges à diriger un jour une entreprise de cette ampleur. C’est dans un quartier populaire de la capitale que le patron a grandi, dans une famille modeste et entouré de ses 6 frères et sœurs. Aujourd’hui l’entreprise souhaite rajeunir et moderniser son image. Un gros challenge qui pousse Georges Elkouby à retourner sur le terrain en mode incognito pour observer son entreprise sous un angle radicalement différent.
Frédéric Murat, patron de Coursier.fr, entreprise de livraison à domicile, se transforme en "Stéphane" afin d'aller sur le terrain visiter trois de ses plus gros entrepôts à Paris, Bordeaux et Lyon, à la veille du pic d'activité de la période de Noël : que va découvrir "in situ" le patron incognito ?
Michel Vieira, PDG de MDA Discount, se glisse dans la peau de Claude Bories et visite trois sites de son entreprise, à Illzach, en banlieue de Mulhouse, dans la zone d'activités de Marcilly d'Azergues, près de Lyon, et sur la Côte d'Azur, à Nice, pour se rendre compte de l'état d'esprit de ses salariés.
La société Ewigo révolutionne le marché de l’occasion automobile depuis 10 ans. Elle propose un service inédit, inspiré du fonctionnement des agences immobilières : faire l’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs en sécurisant la transaction et en garantissant l’état du véhicule. Benoît Cortot, directeur général délégué au développement de la marque depuis seulement 1 an, se lance dans l’expérience « Patron Incognito » avec un double objectif : identifier ce qui fonctionne au sein du réseau et aider les agences en difficulté à s'améliorer. Pour cela, il deviendra Michael, le temps de quatre immersions incognito à travers la France, endossant le rôle d'un futur franchisé qui souhaite ouvrir sa propre antenne Ewigo et qui aura tout un tas de questions à poser à ses formateurs.