En vacances dans un camp d'été, Lisa et Matt découvrent que, à l'abri du regard des adultes, se cache un monde insolite habité par des poissons musicaux, des ragondins polyglottes, des arbres à souvenirs... et par le légendaire Flapacha ! Bien décidés à trouver cette créature mythique, dont on dit qu'elle peut exaucer les vœux, les deux cousins et leurs copains vont passer des vacances qu'ils ne sont pas près d'oublier !
Jamais en peine de faire une blague, Bryan met de la peinture dans le sifflet d’Hippolyte. Lorsque l’intendant intervient façon arbitre de foot, il s’asperge copieusement la figure en sifflant. Les enfants sont morts de rire… Vexé, Hippolyte quitte le camp pour aller méditer en forêt, malgré les supplications d’Odile. Au début les enfants sont contents, mais bien vite ils se rendent compte que le camp n’est plus le même sans lui : Annette est débordée, Odile se morfond sans son fidèle lieutenant, et puis surtout, c’est beaucoup moins drôle de faire des bêtises si on ne risque pas d’être puni… Ils décident d’aller chercher Hippolyte dans sa grotte au fond de la forêt …
Lors d’une partie de cache-cache, Matt et Lisa découvrent en ours endormi dans le garde-manger du camp. Grace à son cahier, Lisa l’identifie comme étant le fameux Gigours, le plus géant des ours de la forêt!! Les siestes de l’ours durent plusieurs jours, et rien ne peut le réveiller sauf l’odeur du miel, malheureusement le Gigours a une petite particularité: plus il a faim, plus il grossit! Passée leur première frayeur, les enfants vont devoir trouver un moyen pour le ramener en forêt. Pas facile de passer inaperçu avec un ours qui grandit à vue d'œil...
Vexé par une remarque des jumelles sur ses piètres talents de reporter, Matt se met en tête de leur rapporter un super scoop : une photo d'Odile et Hippolyte qui s’embrassent ! Hélas, pas facile de rapprocher deux timides comme eux. A moins qu’un rendez-vous organisé sur la colline du Courage, là où toutes les peurs s’envolent, lui permette d’arriver à ses fins. Attention, car les chipies de sœurs jumelles veillent…
L’état du camp se dégrade et Hippolyte doit rafistoler du matin au soir ! Alors que les enfants jouent en bordure de la forêt, Squick déterre une grosse truffe au pied d’un chêne. Hippolyte n’en revient pas , cette truffe vaut certainement une petite fortune, de quoi remettre le camp à neuf! Toutes les activités sont aussitôt remplacées par un nouveau jeu : la chasse aux truffes !
Bryan fait semblant de se laver dans sa douche, comme d’hab’. Mais cette fois, Matt a prévu une petite surprise : il l’asperge (par-dessus la cabine) d’un savon spécial concocté selon une recette trouvée dans le carnet de Lisa. Mais quand Bryan sort de sa cabine, il est devenu invisible. Les enfants pensent qu’il a disparu…
C’est la nuit des étoiles filantes, et chacun fait des vœux en voyant les traînées lumineuses dans le ciel magnifique. Soudain, il y a une très grosse traînée lumineuse: c’est une météorite qui s’écrase au loin dans la forêt et semble déclencher un feu ! Hippolyte est envoyé pour constater les dégâts et pour prévenir les pompiers forestiers le cas échéant..
Odile, inquiète de voir des escargots traîner dans son potager, met du café autour des plantations, afin d’éloigner les bêbêtes. En effet, les enfants ont un nouveau jeu : miser leurs desserts sur des courses d’escargots ! Pas de bol pour Malik, son escargot "Tornado" finit toujours dernier et il perd son dessert à chaque fois..
Olympiades au Camp ! Bryan et Matt se défient pour la victoire et Lisa, pour une fois, fait office de reporter. L’entraînement « vieille école » d’Hippolyte (soi-disant sportif de très haut niveau dans sa jeunesse) fait marrer Bryan et l’intendant vexé se met d’accord avec Matt pour le coacher. Mais l’entraînement s’avère loufoque et épuisant : Bryan surclasse Matt à chaque épreuve et se moque de lui ...
Au petit-déjeuner, Hippolyte est fou de joie. La météo est idéale pour faire l’excursion que le camp fait chaque année jusqu’au Roc Rouge. L’intendant a du mal à cacher son excitation ! Amusée, Odile explique aux enfants que chaque année, Hippolyte chronomètre l’expédition pour essayer de battre son propre record.
Drame épouvantable au camp : le congélateur est tombé en panne, en pleine canicule estivale! Pour un amateur de glaces comme Bryan, c’est intolérable. Bryan fouine dans le carnet des secrets et découvre l’existence d’une « pierre de froid » que le Flapacha utilise pour se rafraîchir quand il fait très chaud.