Metallica a beau avoir plus de quarante ans de carrière, il reste un groupe indémodable. Le trash serait-il le remède anti-vieillessement ultime ? Tout pousse à le croire... TAPE décrypte ce qui a fait - et fait encore - le succès de cette formation mythique à l'occasion de son grand come-back en novembre 2016. Un retour orchestré cette année-là pour la sortie de leur dixième album Hardwired... to self-destruct.
Bob Dylan ou l'art d'esquiver avec classe absolument toutes les cérémonies honorifiques. Prix Nobel, titre du Prince des Asturies, médaille nationale des arts... autant de récompenses prestigieuses que Bob Dylan n'est pas allé chercher. Et oui, même face aux grands de ce monde Robert Allen Zimmerman reste fidèle à ses idéaux rebelles et iconoclastes. Qui pourrait le blâmer ?
Du poney au whisky, il n’y a qu’un pas pour Booba. Personnage plus complexe qu’il n’en a l’air, le rappeur s’est taillé une réputation de gros dur grâce à ses punchlines acides, ses frasques et ses démêlés avec la justice. Seulement voilà, le Duc de Boulogne est-il vraiment le gangster qu’il prétend être ? TAPE mène l’enquête.
Envoyer Jean-Michel Jarre en orbite : tel a été l’un des projets de la NASA ! Une idée incroyable malheureusement tombée à l’eau. Que cela ne tienne, ce n’est pas un revers de fortune qui va empêcher le génie des musiques électroniques de viser les étoiles. L’espace et Jean-Michel Jarre, une histoire qui n’est pas prête de se terminer.
Le documentaire "Surviving R. Kelly" a eu l'effet d'un raz-de-marée. Les révélations sur les penchants pédophiles de la star du R'n'B ont deux effets contradictoires : indigner l'opinion publique et relancer l’écoute de ses chansons. Face à ce phénomène, une question se pose : peut-on encore écouter R. Kelly ? TAPE tente de trouver des éléments de réponse.
Plaire autant aux ménagères qu'aux adeptes de BDSM, c'est ça le miracle Queen ! Menés par le flamboyant Freddie Mercury, les Britanniques ont fait entrer l'imagerie queer dans les foyers du monde entier. S'afficher en femme ou tout de cuir vêtu, ce n'était pourtant pas gagner à une époque où l'homosexualité était encore largement taboue dans les médias grand public.
Comment Snoop Dogg est-il passé du statut d’ennemi public n°1 à celui de rappeur préféré des Américains ? TAPE rembobine la vie de ce génie du personal branding. Snoop Dogg a plus d’un tour dans son sac : en 2001, le rappeur déboule dans l’industrie du X avec Snoop Dogg’s Doggystyle. Un hit qui lui permet de construite un empire. Des démêlés avec la justice juqu'à l’étoile sur Hollywood Boulevard en passant par le rap chrétien, on vous raconte tout !
Comment le duo PNL prend un malin plaisir à troller les trolls ! Avec le clip de « Au DD » enregistré au sommet de la Tour Eiffel, PNL a secoué Internet. Un gros coup de com’ qui a suscité pas mal d’interrogations : et si tout ça c’était du fake ? Ce n’est pas la première fois que le duo des Tarterêts est la cible des trolls et des conspirationnistes. TAPE vous raconte.
TAPE se penche sur la rencontre de Beyoncé - chanteuse au rayonnement international - et de Tofo-Tofo - trois danseurs originaires du Mozambique. Une collaboration improbable entre deux mondes qui a priori n'ont pas grand-chose en comment. Et pourtant, le clip de "Run the World (Girls)" a changé la vie de ces quatre artistes. On vous raconte.
Provoc, vomi et punch line : voici la recette du succès d'après Tyler the Creator. TAPE raconte. Passer d’une reconnaissance underground au statut de star internationale, voici le chemin de croix de Tyler the Creator. Un objectif que le rappeur américain compte atteindre en jouant avec les codes du web. D'émission en émission, les p'tits protégés de Diddy lui en font voir des vertes et des pas mûres. Ça fait un peu désordre pour le troisième homme le plus riche du rap, producteur émérite de Biggie Smalls et boss de Bad Boys Records, l'écurie la plus prestigieuse du rap east coast. Alors question : pourquoi le magnat du rap se laisse mettre à l’amende par des ados boutonneux ?
La mixologie, pire ennemie des fans des Beach Boys ? En 1988, les Beach Boys n’ont pas le choix : ils doivent signer la BO du film Cocktail. Un coup de couteau dans le cœur de leurs fans. Les Beach Boys, ce sont les géniteurs du génial album Pet Sounds. Après la parution de ce chef d’œuvre, le groupe entame pourtant une longue traversée du désert. Du coup, pas le choix : Brian Wilson vend son âme au Diable et crée le dégoulinant morceau "Kokomo". Pas de chance, c’est un succès.
Avec Elton John, on frise le révisionnisme biographique ! Et on le comprend : pas facile d’être appelé « Sir » quand on a brillé par ses frasques et son irrévérence pendant des décennies. Désolé Elton mais il va falloir assumer. Que ce soit dans une publicité pour John Lewis & Parterns ou dans le film Rocketman, Elton John a tendance à oublier les périodes le plus trash de sa carrière et de sa vie intime. Heureusement, TAPE est là pour remettre les pendules à l’heure.
Entre Elvis Presley et les Beatles, c’est plus qu’une différence de style : c’est carrément deux mondes qui s’affrontent. TAPE analyse les antagonismes qui unissent l’icône des 50’s et les grands représentants de la génération hippie. Le 21 décembre 1970, le Président du rock, Elvis Presley, rend visite au Président des Etats-Unis, Richard M. Nixon. Comme le rapporte le secrétaire personnel de Nixon, l’un des sujets à l’ordre du jour est la détestation d’Elvis pour la philosophie baba cool des Beatles, qu’il juge nocive pour la jeunesse des Etats-Unis. Toujours mesuré, Elvis propose à Nixon d’intégrer le FBI et d’infiltrer le mouvement hippie pour le faire dérailler de l’intérieur. Alors question : c’est quoi le souci d’Elvis avec les Beatles ?
Phil Collins est le roi de la pop efficace qui ne fait pas de vagues. Patrick Bateman, l’anti-héros d’American Psycho, c’est tout l’inverse : on a rarement vu plus dérangeant. Comment est-il donc possible que le second soit fan du premier ? TAPE a sa petite idée sur la question. Dans les marges de Genesis, Phil Collins a caressé les années quatre-vingt de ses tubes interplanétaires. Les clefs de son succès ? Une tête de monsieur tout le monde, des mélodies catchy et des paroles qui parlent au plus grand monde. En gros, le pur produit d’une décennie dominée par une Amérique triomphante et consumériste. Et que trouve-t-on à la base de cet « American way of life » cher aux 80’s ? La recherche continue de performance, la win à tout prix. Une philosophie capable créer des monstres du même gabarit que Patrick Bateman, un golden boy obnubilé par la réussite.
A première vue, rien ne relie Lil Wayne à Donal Trump : le premier est un rappeur afro-américain issu des quartiers défavorisés de la Nouvelle-Orléans, le deuxième un riche héritier "blanc" promu pendant quatre ans président des Etats-Unis. Et pourtant sans Donald Trump, Lil Wayne serait peut-être aujourd'hui en prison. TAPE vous dit tout sur cette surprenante relation.
Et si la disparition de Kurt Cobain était la meilleure chose qui soit arrivée à Dave Grohl ? On a passé au peigne fin les crédits des albums de Nirvana et Dave Grohl n'est co-auteur que d'un seul morceau : "Scentless Apprentice", extrait de In Utero, paru en 1993. Et même là, son leader ne s'est pas gêné pour l'afficher : « Je trouvais ça un peu crétin » a même déclaré Kurt Cobain. Mais voilà : depuis la fin précipitée du trio grunge de Seattle, le p’tit Dave a sorti 10 albums avec ses Foo Fighters, composé 76 chansons sans l’aide de personne et placé 9 hits en haut des charts US. Pas mal pour un batteur anonyme.
15 avril 1993. Les huiles du label MCA se frottent les mains : ils viennent de fabriquer de toutes pièces pour Raven-Symoné - l’enfant-star du Cosby Show, mise sous contrat à l’âge de cinq ans - le hit "That’s What Little Girls Are Made Of". Un tube auquel a grandement participé Missy Elliott mais qui vaudra cependant à la chanteuse d’être coupée au montage... TAPE raconte.
Radical, sulfureux, voire agressif… Voici comment les médias des années 90 présentent NTM, le légendaire duo formé par Joeystarr et Kool Shen. Clichés sur les banlieues, interviews orientés et remontage à gogo, rien n’est épargné aux deux rappeurs. NTM et les médias, pourquoi ça coince ? TAPE répond.
John Cage, Karlheinz Stockhausen et les Beatles, même combat ? C’est en tout cas l’idée des Fab Four lorsqu’ils se lancent dans la création de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Aujourd’hui mythique, cet album brouille les pistes entre musique savante et musique populaire. TAPE rembobine l’histoire de cet opus et de sa mystérieuse cove
Engagé, à l’écoute de lui-même et des autres, optimiste… En solo comme au sein de The Police, Sting a toujours cherché à éveiller les consciences. Cette lutte pour un futur meilleur – bien loin de l’idéologie punk d’alors – a fait du britannique le chouchou de la pop culture mondiale. Un petit rembobinage s'impose...
En 2003, P Diddy lance son show Making The Band sur MTV. Le concept : Diddy coache une bande d'ados pour en faire les Nouvelles Stars du rap. Mais tout ne se passe pas comme prévu. D'émission en émission, les p'tits protégés de Diddy lui en font voir des vertes et des pas mûres. Ça fait un peu désordre pour le troisième homme le plus riche du rap, producteur émérite de Biggie Smalls et boss de Bad Boys Records, l'écurie la plus prestigieuse du rap east coast. Alors question : pourquoi le magnat du rap se laisse mettre à l’amende par des ados boutonneux ?
Une rockeuse américaine au Panthéon ? Scandale diraient certains ! Et pourtant non. TAPE tire le fil du concert de Patti Smith au Panthéon. "People have the power, people have the power" : le 5 octobre 2021, pour la toute première fois, un morceau rock résonne dans l’enceinte du Panthéon. À deux pas des tombes de Marie Curie, Jean Moulin et Victor Hugo, Patti Smith joue live, pour un parterre d’invités triés sur le volet. Pourtant, Patti Smith, on l’associe plus à Iggy Pop, aux Ramones et aux cramés du rock new-yorkais qu’aux personnages les plus illustres de l’Histoire de France. Alors question : comment Patti Smith a-t-elle décroché son invit’ au Panthéon ?
"Wake me up before you go-go", "Faith", "Last Christmas"... George Michael, l'archiduc des plaisirs coupables, s'est éteint le 25 décembre 2016. Une disparition inattendue qui souligne une existence bipolaire : joyeuse et kitsch en musique, tourmentée dans la réalité. Voyage dans la psyché de Georgios Kyriacos Panayiotou, cette icône de la pop culture.
« Le rock’n’roll est un pont entre les pays et les cultures » a dit un jour un grand sage. La preuve par l’exemple avec les Allemands de Scorpions. Le 30 mars 2001, Mikhaïl Gorbatchev, le leader de l’URSS qui a fait tomber le rideau de fer, fête ses 80 ans au Royal Albert Hall de Londres. Sur scène, on retrouve les hard-rockers de Scorpions, en train de jouer leur méga tube “Wind of Change”. Rien d’anormal : de leur concert pour la Chute du Mur de Berlin en 1990 à leur show pyrotechnique sur la Place Rouge de Moscou en 2003, dès qu’on célèbre la réunification des blocs de l’Est et de l’Ouest, les Allemands sont invités d’office. Alors question : qu’est-ce qui fait de Scorpions le candidat parfait pour les commémorations de la fin de la Guerre Froide ?
La faillite de 50 Cent en 2015, info ou intox ? Le 13 juillet 2015, 50 Cent dépose le bilan. Apparemment criblé de dettes, le rappeur-entrepreneur du Queens affirme sous serment qu’il n’a plus un radis et pose à côté d’une Smart sur Insta comme monsieur tout le monde. Sauf que... Quelques mois plus tard, il règle sans broncher les 23 millions de dollars dus à ses créanciers, se filme couvert de billets des pieds à la tête, et pose sur Insta à côté d’un hélico, avec ces mots: “Oh maintenant je me rappelle où j’avais mis mon argent.”.
Depuis la mort de Prince, ce qu’on a surtout retenu du génial démiurge pop a été sa capacité à vouloir à tout prix tout contrôler, de son nom de scène à ses productions jusqu’aux chorégraphies de ses clips, en passant bien évidemment par une mainmise totale sur tout ce qui touche à la composition ou à l’écriture des morceaux.
Soyez prévenus : si vous n'aviez pas compris la danse de Thom Yorke dans le clip de "Lotus Flower", vous n'en saurez pas plus après le visionnage de cette vidéo. En revanche, TAPE vous éclairera sur le caractère révolutionnaire et transversal qu'a eu Radiohead depuis maintenant 25 ans. Groupe total mélangeant prises de positions politiques, campagnes de communication novatrices et musique d'avant-garde, le groupe d'Oxford est considéré aujourd'hui par certains comme les "Beatles du 21ème siècle". TAPE décrypte le phénomène.
MIA gagne sa notoriété internationale en 2007 à la sortie de Paper Planes. Depuis, les derniers titres de la reine de la pop -dont Borders- continuent de revendiquer un monde sans murs, et sans frontières. Artiste activiste, porte parole des réfugiés, véritable pirate du système, M.I.A combat les inégalités d’une seule arme : la pop. De son vrai nom Maya, la MC Sri-Lankaise s’applique morceau après morceau à se battre aux côtés des déshérités et des perdants de la mondialisation. “Il est de mon devoir de faire partie de la solution et de trouver un moyen pour que le multiculturalisme et l’intégration fonctionnent.”
Qu'est-ce qui peut bien lier les musiciens androgynes d'Indochine à des aventuriers tels qu'Indiana Jones ? A priori, pas grand-chose. Et pourtant, en fouillant un peu dans l'histoire et l'univers du groupe des points communs apparaissent : sensualité, exotisme, fantasme, embûches... TAPE rembobine l'histoire de Nicolas Sirkis et de ses acolytes.
Plus qu'un chanteur, Johnny Hallyday était un véritable phénomène de société. Toute sa vie en effet, l'autoproclamé "Idole des jeunes" a fédéré autour de lui une communauté de fans incroyablement fidèles. Aimer Johnny, c'est faire partie d'un gang et donc adopter les codes qui vont avec. Un mode de vie passé au crible par TAPE.
Depuis le début des années 90, Marylin Manson prend un malin plaisir à faire virer le rêve américain au cauchemar. Autant adulé que critiqué, Marylin Manson met ses compatriotes face à leurs contradictions. Paroles dérangeantes, clips provoc', rumeurs à la pelle... Le chanteur est le croquemitaine de l'Amérique contemporaine.
Les haters n’épargnent personne, même les super stars… TAPE vous explique la technique d’Ed Sheeran pour convertir le cyber harcèlement en succès ! Janvier 2013. Ed Sheeran est élu “homme le moins bien habillé de la planète” par le magazine GQ. Faut dire qu’avec sa coupe de cheveux de dame du CDI et son look d’ado, le chanteur anglais n’a jamais vraiment été une gravure de mode. 10 ans plus tard, Ed Sheeran a chopé 4 grammys, cumule 27 milliards de vues sur YouTube et il a même serré la pince de la reine… mais il a toujours le même jean troué.
Des rappeurs aux héros de la série Stranger Things, Kate Bush semble mettre tout le monde d’accord. TAPE enquête sur le succès de l’une des stars les plus discrètes de la pop.
TAPE rembobine l’histoire du mystérieux concert donné par Lauryn Hill au Vatican en 2003. Décembre 2003. Comme chaque année, le pape organise un concert de Noël au Vatican. Parmi les anciens invités d'honneur, on compte des pointures comme Tom Jones, Patti Smith ou BB King. Cette année, la tête d'affiche, c’est Lauryn Hill. Et, mystère : contrairement à ses collègues, on ne trouve plus aucune trace de son passage. Pourtant, avoir une pop star du calibre de la chanteuse des Fugees en showcase devant les plus hauts cardinaux de l’Eglise, en théorie pour la papauté, c’est du pain béni. Alors question : qu’a fait Lauryn Hill pour que le Vatican la jette aux oubliettes ?
TAPE rembobine l’histoire de la tentative d’assassinat perpétrée par nulle autre que… Nina Simone ! 25 mars 1999. Sur le plateau de l'émission HARDTALK de la BBC, la légendaire musicienne américaine Nina Simone se livre à une confession inattendue : elle a bien essayé d’assassiner quelqu’un. La diva n'a jamais révélé l'identité de l’homme sur lequel elle a tiré, mais on connaît sa profession : patron de maison de disques. Logique. Qu’elle les traîne dans la boue à longueur d’interview, ou qu’elle tente purement et simplement de les assassiner, Nina Simone a toujours eu un contentieux vis-à-vis des représentants de l’industrie de la musique. Alors question : qu'ont fait les majors pour pousser une vieille dame respectable à la tentative de meurtre ?
Depuis sa création en 1995, Air s'est fait une place très à part au sein du mouvement French Touch. C'est loin des dancefloors - et donc aux antipodes des canons electro de l'époque - que Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ont imposé leur musique. On est donc libre de se demander si les versaillais ne se situent pas plutôt dans les marges de cette mouvance made in France...