Home / Series / Histoires oubliées / Aired Order /

All Seasons

Season 1

  • S01E01 Le Schisme de Girardville

    • January 1, 2000

    Girardville, petite municipalité située au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fut le théâtre d’un schisme controversé au début des années 30. Plusieurs des habitants du « Grand Rang », qui avait donné naissance à la localité, décidèrent d’abandonner la religion catholique pour se convertir au protestantisme parce qu’ils étaient insatisfaits de l’emplacement choisi pour la construction de l’église du village.

  • S01E02 Le Vol du Brémen

    En avril 1928, le Bremen, un avion allemand, entreprit de survoler l’Atlantique sans escale, avec à son bord trois membres d’équipage. Les aviateurs comptaient se rendre jusqu’à New York à partir de l’Irlande et devenir ainsi les premiers à réussir un vol transatlantique d’est en ouest. L’appareil dut toutefois atterrir sur la petite île Greenly, au large de la Basse-Côte-Nord, après avoir dévié de son trajet de plusieurs centaines de kilomètres. Bien que l’atterrissage ne se fît pas sans heurts, les aviateurs s’en tirèrent sans blessures graves et reçurent l’aide de la famille du gardien du phare de l’île. La nouvelle de leur réussite ne tarda pas à faire le tour du monde.

  • S01E03 Le Ponchon des Îles

    En janvier 1910, les Îles-de-la-Madeleine se retrouvèrent isolées du reste du pays quand le câble sous-marin qui leur permettait de communiquer par télégraphe se brisa. Décidés à faire connaître leur situation au continent, d’ingénieux insulaires fabriquèrent un « ponchon » avec un ancien baril à mélasse qu’ils munirent d’une voile et d’un gouvernail. L’embarcation fut ensuite remplie de courrier scellé dans des boîtes de conserve et mise à l’eau à partir de Havre-Aubert. Le petit « ponchon » fut retrouvé deux semaines plus tard à l’île du Cap-Breton et la personne qui le récupéra se chargea de mettre les lettres à la poste. Le pays tout entier fut bientôt au courant de l’isolement des Madelinots et on ne tarda pas à remédier à la situation.

  • S01E04 Les Jardins de Métis

    Les Jardins de Métis ont été créés au milieu des années 20 par Elsie Reford, une femme passionnée de fleurs et de jardinage. Les jardins sont devenus un arrêt touristique incontournable de la Gaspésie et attirent chaque année des milliers de touristes venant des quatre coins du monde. Bénéficiant d’un microclimat avantageux, ils cachent quelques trésors floraux uniques tels que le pavot bleu, fleur ne poussant habituellement qu’en altitude, sur les montagnes de l’Himalaya. Aménagés à l’époque dans des circonstances laborieuses, les Jardins de Métis jouissent maintenant d’une renommée nationale et internationale. Ils ont par ailleurs été classés Lieu historique national du Canada en 1995

  • S01E05 Les Rescapés du St-Laurent

    Deux jours avant Noël, en 1946, un avion quitte Godbout, sur la Côte-Nord, pour atterrir à Mont-Joli avec sept personnes à son bord. Le décollage s’effectue avec peine en raison de la neige abondante récemment tombée sur la piste. Survolant le Saint-Laurent, le petit biplan éprouve bientôt des difficultés et doit se poser d’urgence sur une banquise. Commence alors un enfer pour les six survivants qui tentent de résister tant bien que mal à la morsure du froid en espérant l’arrivée des secours. Trois d’entre eux dérivent même jusqu’à Petite-Vallée, sur une distance de 240 kilomètres vers l’est, avant qu’on finisse enfin par les apercevoir et venir à leur rescousse.

  • S01E06 Köning, le marin oublié

    Le 12 mai 1942, le marin néerlandais Willem Köning se trouve à bord du SS Leto, un navire marchand faisant route vers l’Angleterre pendant que la Seconde Guerre mondiale bat son plein. Il retourne aux Pays-Bas, alors occupés par l’Allemagne. Quelques mois plus tôt, le pétrolier sur lequel il était officier a été coulé par un sous-marin italien. Malheureusement, Köning doit vivre une autre terrible épreuve lorsque le SS Leto est torpillé au large de Rivière-Madeleine par un sous-marin allemand. Il survit à une première explosion, mais meurt sur l’embarcation de secours l’ayant rescapé. Il est l’une des rares victimes de ce que l’on allait appeler la bataille du Saint-Laurent à être inhumées. Son corps fut enterré à Pointe-au-Père.

  • S01E07 La Malédiction de Crippen

    En juillet 1910, le meurtrier Hawley Harvey Crippen fut arrêté à bord du Montrose, à la hauteur de Pointe-au-Père. Quelques mois plus tôt, le Dr Crippen avait assassiné son épouse à Londres avant de fuir en direction du Canada en compagnie de sa maîtresse. Il avait pris la peine de déguiser la jeune femme en homme et avait lui-même apporté quelques changements à son apparence. Pendant son arrestation, il jeta un mauvais sort au capitaine Henry George Kendall parce que ce dernier, l’ayant reconnu, avait alerté les autorités britanniques. Quelques années plus tard, la malédiction de Crippen se réalisa de façon troublante lors du terrible naufrage de l’Empress or Ireland, dont Kendall était le capitaine.

  • S01E08 Les Zouaves pontificaux

    Au cours des années 1860, jusqu’à 500 volontaires canadiens s’enrôlèrent dans le bataillon des zouaves pontificaux. Leur mission consistait à défendre le pape Pie IX et les États pontificaux, territoires à l’époque menacés d’être annexés au reste de l’Italie, notamment par le royaume du Piémont. Les derniers représentants de l’Association des zouaves du Québec se remémorent avec fierté leur passé au service du pape et de la religion.

  • S01E09 La Mémoire des lieux

    Le sanatorium de la petite municipalité de Lac-Édouard, situé tout près du lac du même nom, a ouvert ses portes au début du XXe siècle afin d’accueillir et soigner les gens atteints de la tuberculose, une maladie qui a tué de nombreuses personnes au Québec jusqu’aux années 50. Des infirmières à la retraite et d’anciens patients se souviennent avec émotion de l’époque à laquelle ils ont travaillé ou séjourné au sanatorium de Lac-Édouard, en Mauricie.

  • S01E10 La Prohibition au Québec

    Des citoyens de Rivière-Bleue, au Témiscouata, n’ont pas oublié ce temps où leur petite ville connut une activité florissante et illégale : la contrebande d’alcool. Des années 20 jusqu’au début des années 30, Rivière-Bleue, localité à cheval sur la frontière canado-américaine, fut un témoin important du commerce clandestin de boissons alcoolisées entre le Canada et les États-Unis pendant la prohibition.

Season 2

  • S02E01 La Grippe espagnole

    • January 1, 2001

    En 1918, une terrible épidémie d’influenza gagne l’Amérique. On compte alors des milliers de victimes de ce qu’on appelle la grippe espagnole. En moins de deux ans, cette terrible infection à l'échelle mondiale a fait plus de morts que les deux guerres mondiales réunies.

  • S02E02 L’école de bombardement

    En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, seuls les pays du Commonwealth soutiennent officiellement la Grande-Bretagne dans sa lutte contre l’Allemagne nazie. Le Canada se prépare aussi à agir comme force alliée. Ainsi, dans la nuit du 16 au 17 décembre 1939, dans le bureau du premier ministre Mackenzie King, l’un des éléments les plus méconnus de ce soutien, le Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), est signé.

  • S02E03 Jacques De L’Esseps, un comte dans le ciel

    Fils du célèbre ingénieur Ferdinand de Lesseps, le comte Jacques de Lesseps écourte abruptement une carrière exceptionnelle de pilote d'avion en s'écrasant au large de Mont-Joli en 1927. Ce pionnier de l'aviation au Canada contribuait alors, par l'entremise de la photographie aérienne, à la cartographie du territoire gaspésien.

  • S02E04 Les Facteurs volants

    Alors que les premiers aéroplanes commencent à sillonner le ciel du Québec, de jeunes pilotes plus hardis instaurent les premiers services de livraison du courrier postal. Sans le savoir, ces aventuriers ont été les précurseurs de l’aviation de brousse. Grâce au témoignage d’un ancien pilote, nous remonterons aux commandes de ces avions de brousse pour survoler leur histoire.

  • S02E05 Sir Henry

    Maintenant reconnu comme bien culturel au Québec depuis 1999, le Domaine Joly-De Lotbinière est un site d’une beauté remarquable qui renferme une forêt plus que centenaire, un manoir, un jardin français, une allée seigneuriale et une roseraie. Ce joyau de notre patrimoine national fut le berceau du mouvement écologique et de la préservation des forêts au pays.

  • S02E06 Les Derniers coureurs des bois

    = Au cours de l’automne 1937, un groupe de 15 arpenteurs appelés à délimiter une partie du 55e parallèle sur une distance de 150 milles (près de trois cents kilomètres) sont laissés seuls durant 40 jours. Privés de vivres et de moyen de communication, certains d’entre eux ne retrouveront la civilisation que le premier janvier 1938

  • S02E07 La Patente à Landry

    En 1995, un inventeur de la région de Mont-Joli relance la fabrication de l’autoneige. Il n’en fallait pas plus pour raviver de vieux souvenirs concernant les origines de cette invention. En 1922, la population de Mont-Joli, sceptique, assiste à l’expérimentation d’un appareil conçu par Adalbert Landry et son maître mécanicien Antoine Morissette ; un véhicule qui roule sur la neige. En 1924 on présente même cette invention au Salon de l’Automobile de Montréal.

  • S02E08 Des Prisonniers spéciaux

    https://vimeo.com/ondemand/histoiresoubliees/120158258 Durant le second conflit mondial, le Canada semblait bien loin des combats qui faisaient rage en Europe. Pourtant, un grand nombre d'individus ont été incarcérés au pays en tant que prisonniers de guerre.

  • S02E09 Femme de cœur en MauricieFemme de cœur en Mauricie

    Le richissime James A. Stillman, président new-yorkais de la National City Bank, accuse sa femme, Anne U. Stillman, propriétaire depuis 1918 d'un domaine en Haute-Mauricie, d'avoir commis une infidélité avec un guide amérindien du Canada. Ce scandale risque de faire du jeune Guy, alors âgé de vingt-huit mois, un bâtard dont les droits de succession seraient sérieusement compromis...

  • S02E10 Le Rêve d’un colonel

    En 1923, un industriel américain, le colonel Robert McCormick, propriétaire du Chicago Tribune et du New York Daily News, s’intéresse aux réserves de bois de la rivière Manicouagan pour compléter ses approvisionnements. Aujourd’hui, Baie-Comeau compte près de 26 000 habitants et la ville est parmi les fers de lance de l’activité économique de la Côte-Nord.

Season 3

  • S03E01 Dieppe, mémoires d’un sacrifice

    Le raid de Dieppe, survenu le 19 août 1942, a profondément marqué l’histoire de la guerre et celle des Canadiens. Les militaires du pays furent des milliers à mourir sur la plage de Dieppe au cours de cette mission héroïque. Avec 60 ans de recul sur les événements, les survivants racontent aujourd’hui l’horreur de leurs souvenirs et essaient de trouver un sens à ce désastre humain. Quelles sont les leçons à tirer d’une telle entreprise militaire ?

  • S03E02 Le Village englouti

    En plus d’être le paradis des amants de la nature de même qu’un immense réservoir d’eau, le lac Taureau, situé dans la région de Lanaudière, abrite sous ses eaux les vestiges d’un passé insoupçonné, celui du village de Saint-Ignace-du-Lac. Le village est disparu de la carte géographique quand la Shawinigan Water & Power Company a décidé de bâtir un barrage dans la région.

  • S03E03 La Grande Dame du Saguenay

    En 1878, le commis voyageur Charles-Napoléon Robitaille, voulant traverser en hiver le Saguenay entre Chicoutimi et la paroisse de Sainte-Anne, tombe à l’eau avec son traîneau et son cheval. Risquant de mourir, il implore l'aide de la Vierge Marie. Ses voeux sont exaucés et il a la vie sauve. Le miraculé fait donc ériger une immense statue en l’honneur de la Vierge sur le cap Trinité.

  • S03E04 Les Secrets de la Cascapédia

    Cascapédia a donné naissance à une race fière et discrète, dont le véritable univers est la rivière. Guides, gérants, hommes et femmes à tout faire, ces Gaspésiens portent en eux l’histoire d’un cours d’eau considéré comme l’une des meilleures rivières à saumons de tout le continent. Des flots fréquentés par les plus célèbres et les plus puissants de ce monde.

  • S03E05 Brion, l’île mystérieuse

    L’ « île des fantômes », Brion pourrait aussi bien s’appeler ainsi. Cette île du golfe du Saint-Laurent est mythique, même pour les Madelinots. C’est un lieu étrange où, pendant plus d’une centaine d’années, vécurent des pêcheurs, des gardiens de phare et surtout les membres d’une famille qui régnait en maître, les Dingwell. Comment ces gens ont-ils pu vivre de façon aussi éloignée et isolée ? Aujourd’hui, cette terre à la fois désertée et paradisiaque respire le mystère.

  • S03E06 Jean Crête, le roi de la Mauricie

    N’ayant rien négligé de ce qui pouvait aider à l’épanouissement de son coin de pays, Jean Crête mérite bien le surnom de « roi de la Mauricie » que lui attribue l’auteur français Maurice Genevoix. Reconnu comme étant près du peuple, il a engagé un grand nombre d’hommes travaillant à l’exploitation forestière et amélioré leurs conditions de travail.

  • S03E07 Les Dompteurs de fleuve

    Le fleuve cache sous ses eaux de magnifiques trésors, mais aussi de nombreux obstacles pour la navigation. C’est pourquoi le métier de pilote existe depuis le XVIIe siècle sur le fleuve Saint-Laurent. Les pilotes actuels, gardiens de la tradition et du savoir, ont beaucoup de respect pour ces pionniers du pilotage

  • S03E08 Les Démons blancs

    Il a un air naïf, il est doux et il est toujours souriant. Le béluga est un mammifère cétacé très attachant. Qui peut croire qu’il a déjà été indésirable ? Aussi inconcevable que cela puisse paraître, du XVIIe au début du XXe siècle, la baleine blanche fait l’objet d’une chasse systématique. Le béluga est même surnommé à une époque le « démon blanc ». On cherche à l’éliminer parce qu’on dit qu’il mange beaucoup trop de morues et de saumons.

  • S03E09 Les Ponts Macquet, un lien d’acier

    En 1887, étant donné que le Québec ne possède pas l’expertise pour concevoir des ponts métalliques, le gouvernement d’Honoré Mercier confie la tâche à un ingénieur belge du nom de Gérard Macquet. Ce talentueux ingénieur introduira dans le paysage québécois les poutres paraboliques et les poutres Schwedler, des charpentes de type européen.

  • S03E10 Silence et parole

    Marie-Louise-Félicité Angers, dont le nom de plume est Laure Conan, est née à La Malbaie. Une des premières voix féminines des lettres canadiennes-françaises, cette femme a introduit le roman psychologique auprès du lectorat québécois du XIXe siècle avec Angéline de Montbrun. Une histoire d’amour tragique, à l’image de celle qu’a vécue l’auteur.

  • S03E11 Le Prince de Piastrebaie

    En 1897, Johan Beetz quitte la Belgique et sa famille aristocratique pour aller vivre à Piastrebaie sur la Côte-Nord. En 1955, le nom du village changera pour Baie-Johan-Beetz, en l’honneur de l’homme aux multiples talents qui aura apporté beaucoup aux gens de son village adoptif. Johan Beetz était admiré pour sa grande ingéniosité.

  • S03E12 Des Hommes de pierre

    En plein cœur des Laurentides, le village de Rivière-à-Pierre doit sa renommée à son granite. Avec 11 carrières encore exploitées, l’endroit est un des plus importants centres d’extraction de pierres dimensionnelles au Québec. Malgré cela, cette industrie a connu des temps meilleurs, et on se demande si la petite région survivra au passage des années.

  • S03E13 Labrieville le grand défi

    À la suite de la création d’Hydro-Québec en 1944, l’organisme doit répondre rapidement aux besoins d’électricité du réseau métropolitain. Il faut donc trouver une nouvelle source d’énergie hydraulique. Le projet Bersimis voit le jour. Il implique la construction de deux barrages et d’un long tunnel de béton qui transportera l’eau vers une centrale souterraine. Une ville est donc construite spécialement pour les travailleurs de Bersimis : Labrieville.

  • S03E14 Le Petit Cheval de Fer

    Les chevaux envoyés en Nouvelle-France, lors de la colonisation au XVIIe siècle, se sont adaptés aux froides conditions climatiques du pays. Le cheval canadien est devenu, au fils du temps, une race bien distincte. Ce petit cheval aux poils épais doit sa renommée à sa force. La Société des éleveurs de chevaux canadiens se bat pour sa survie depuis 1895.

  • S03E15 Gaby Pleau "La Reine des neiges"

    À une époque où le rôle de la femme se résume à s’occuper du foyer, Gabrielle Pleau, surnommée « Gaby », devient la première Québécoise francophone à faire partie de l’équipe canadienne de ski alpin. Pionnière dans plusieurs domaines, elle saura faire sa marque dans le monde du sport. En 1946, un accident à la jambe met fin à sa fulgurante carrière.

  • S03E16 La Pulperie de Chicoutimi

    En 1896, Joseph-Dominique Guay et quelques associés projettent de relancer l’économie stagnante du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils créent donc la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, la toute première industrie de pâte à papier administrée par des Canadiens français. Pendant près de trente ans, l’entreprise contribuera à l’épanouissement de la région.

  • S03E17 Chiniquy, mi-Dieu, mi-Diable

    Le prêtre Charles Chiniquy est un homme qui sème la controverse partout où il passe. Au XIXe siècle, il fonde la Société de la tempérance pour enrayer l’abus d’alcool chez les Canadiens. C’est un homme de convictions, qui attire et convertit des foules impressionnantes. Cependant, son impétuosité finit par déranger ses pairs et le mène vers l’excommunication.

  • S03E18 Roc d’Or P.Q.

    À l’ouverture de la Canadian Malartic Mines en Abitibi, les mineurs construisent leur maison sur les terres de la Couronne avoisinant le site de la mine. Ce regroupement de « squatteurs » forme la ville de Roc d’Or, aussi rebaptisée « putainville ». Afin de pallier le dédoublement urbain, le gouvernement duplessiste légifère et décide d’expulser tous les résidants vers la nouvelle municipalité de Malartic. Certains mineurs y transporteront leur demeure. D’autres, moins chanceux, verront leurs bâtiments détruits par les grues mécaniques.

  • S03E19 Jean-Philippe Cyr curé… cinéaste

    En plus de consacrer sa vie à Dieu, monseigneur Cyr observe le monde par l’objectif de sa caméra. Le cinéaste laisse aux Québécois des dizaines, peut-être même des centaines de films qui témoignent de la vie au Québec au début du XXe siècle. Derrière le curé, il y a le cinéaste, mais aussi un homme de caractère…

  • S03E20 Le Destin tragique des Allan

    Les membres de la famille Allan se sont illustrés dans plusieurs secteurs du monde des affaires et ont grandement contribué au développement de la province. Ils étaient propriétaires d’une des plus importantes compagnies de transport naval, la Montreal Ocean Steamship Company. Ils sont alors parmi les plus riches du pays. Malheureusement, cette famille n’aura jamais de descendance…

  • S03E21 Grey Owl "La Chouette cendrée"

    À Hastings en Angleterre où il naît en 1888, on le connaît sous le nom d’Archibald Stansfeld Belaney. Au Canada, on l’appelle Grey Owl, Wa-Sha-Quon-Asin pour les Amérindiens ojibwés, ce qui signifie en français « chouette cendrée ». Cet homme charismatique marquera le monde avec ses écrits écologistes, ses paroles et sa légende

  • S03E22 Napoléon Alexandre Comeau, le géant de la Côte

    Napoléon-Alexandre Comeau est véritablement un personnage hors du commun. Toute sa vie, il règne sur sa Côte-Nord natale en exerçant une multitude de professions. On le dit très intelligent et il sait se sortir des pires situations. En 1886, un sauvetage périlleux fait de lui un homme admiré et respecté par l’ensemble de la province.

  • S03E23 L’Héritage de Léon Provancher

    L’abbé Léon Provancher est le premier Canadien français à s’intéresser aux sciences de la nature. Ses recherches sur la faune et la flore québécoises permettent de répertorier un nombre considérable de nouvelles espèces. Au cours de sa vie, ce pionnier publie plusieurs livres et lance sa propre revue scientifique, Le Naturaliste canadien, en 1868.

  • S03E24 La Menace du ciel

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, les autorités canadiennes craignent en secret que les Allemands attaquent l’Alcan d’Arvida puisque l’aluminium qu’on y produit sert principalement à construire les avions militaires dont fait usage l’Angleterre. La menace s’intensifie lorsque la France tombe aux mains de l’ennemi. Pour protéger la région et éviter la catastrophe, le gouvernement canadien ouvre la base de Bagotville en 1942 et renforce la sécurité sur le site de l’usine

  • S03E25 Paul Lapointe Le ciel comme pays

    Né en 1922, Paul Lapointe s’intéresse très jeune aux avions. Pilote de chasse pendant la Deuxième Guerre mondiale, il effectue plus de 211 missions. De retour au Québec, il crée à Rimouski ce qui deviendra plus tard la célèbre compagnie d’aviation Québecair. Il découvre aussi l’un des plus importants gisements de fer et de titane de la province.

  • S03E26 L’Appel de la GLACE

    Une fois la saison de la pêche terminée, plusieurs hommes des Îles-de-la-Madeleine affrontent les glaces pour chasser le loup-marin. Il s’agit d’un moyen de subsistance supplémentaire qui comporte plusieurs risques. Aujourd’hui, cette tradition perd en popularité à cause des mesures de protection gouvernementales et du ralentissement du marché.

Season 4

  • S04E01 La Tempête du Haut-fond Prince

    Le pilier du Haut-fond Prince fut érigé en 1964 afin d’aider à la navigation, qui est particulièrement difficile au confluent du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. L’un des gardiens de ce phare se remémore ce qui fut peut-être la plus terrible tempête à jamais s’abattre sur le fleuve.

  • S04E02 Le Temps de la peur

    Dans un contexte de guerre froide où le danger est toujours vécu comme imminent, le Canada signe une entente avec les États-Unis afin de construire la ligne Pinetree. Véritable rideau de protection électronique qui s’étend d’un océan à l’autre, cette ligne contrôle l’espace aérien au moyen de stations radars et vise à protéger l’Amérique du Nord contre une éventuelle attaque des Soviétiques. Les vestiges de ces installations (le Mont-Apica, le Mont-Radar, le Diefenbunker), bien que fermées ou affectées à d’autres usages, n’en demeurent pas moins un témoignage éloquent d’une époque marquée par la peur de l’autre et la menace du nucléaire.

  • S04E03 Les Gardiens de la mémoire

    L’île aux Perroquets se dresse à l’extrémité ouest de l’archipel de Mingan comme un paquebot qui y aurait jeté l’ancre il y a de cela plusieurs millions d’années. Si elle offre à tous le spectacle de sa beauté sauvage, elle n’en demeure pas moins un écueil pour les navires qui risquent à tout moment de s’y briser. Pour cette raison, le gouvernement canadien y a fait construire un phare en 1888. Sur cette terre fouettée sans répit par une mer agitée, trois des cinq gardiens du phare ont mené une vie dont le récit a pu se rendre jusqu’à nous, porté par les flots d’une écriture qui en ressasse les souvenirs et en nourrit la mémoire.

  • S04E04 Sous les cheminées

    C’est en 1916, avec l’ouverture d’une raffinerie de l’Impériale, que le paysage de Montréal-Est se transforme, passant d’un territoire agricole à un quartier industriel, où se dressent haut dans le ciel les cheminées fumantes des usines. Favorisé par la proximité du port, le quartier se développe autour d’un secteur économique extrêmement prospère : le raffinage du pétrole. Dans les années 60, au plus fort des activités, six raffineries emploieront jusqu’à 5000 personnes pour produire de l’or noir en quantité. Cette matière est d’autant plus convoitée que la société de consommation naissante et le boom d’après-guerre imposent un mode de vie énergivore. La crise de l’énergie de 1973 et de nouvelles politiques d’approvisionnement marquent le déclin de l’industrie montréalaise, entraînant la fermeture de l’usine de l’Impériale en 1983.

  • S04E05 Suzanne Guité, la force tranquille

    Née en 1927, l’artiste et sculpteure Suzanne Guité n’avait pas encore dix ans lorsque sa famille vint s’installer dans le charmant village de Percé. On dit qu’au moment même où elle aperçut le Rocher, elle sut que son destin serait de façonner la matière. Avec son mari, Alberto Tommi, elle vient s’établir à Percé, y fondant une famille en plus d’y ouvrir un centre d’art multidisciplinaire, dans le courant de l’effervescence culturelle inhérente à la Révolution tranquille. Puis, en 1959, Alberto Tommi meurt, laissant Suzanne seule pour élever les enfants, faire fonctionner le centre et poursuivre sa création. C’est ce qu’elle fit jusqu’au 6 février 1981, date fatidique de son assassinat. Cette fin tragique faucha une artiste de grand talent, dont la portée de l’œuvre englobe le fait d’avoir transformé Percé en un creuset de la vie artistique.

  • S04E06 Montréal...les bains

    Au tournant du XXe siècle, dans un contexte d’urbanisation quasi effrénée, les habitants de Montréal vivent plus souvent qu’autrement entassés dans des logements exigus et insalubres. Des maladies apparaissent, qui se transforment rapidement en épidémies, faute de mesures sanitaires appropriées. Afin de pallier cette situation, les autorités ouvrent des bains publics dans plusieurs quartiers défavorisés.

  • S04E07 Forts! comme un Delamarre

    Le Québec a toujours été un terreau fertile pour les hommes forts. Peut-être est-ce dû en partie au fait que leurs prouesses acquéraient valeur de symbole, celui du combat acharné que l’homme dispute à la nature. Parmi la galerie de personnages reconnus pour leurs exploits physiques, Victor Delamarre se démarque du lot, tant par sa personnalité pieuse et fière que par la longévité d’une carrière qui le mena partout en Amérique du Nord. Si la force qu’il déploie se qualifie d’herculéenne, elle est aussi mise en relief par une stature relativement modeste. Encore à ce jour, certains des records de Victor Delamarre n’ont jamais été battus.

  • S04E08 Le Coeur des Laurentides

    La région des Laurentides, que le curé Labelle appelait aussi la « Suisse du Canada », étend sa frange montagneuse à la limite méridionale du Bouclier canadien. D’abord investie aux seules fins de l’exploitation forestière, elle voit débarquer des hordes de bûcherons qui la pillent quasi sans merci. Puis l’entreprise de colonisation débute vers la fin du XIXe siècle, voyant apparaître les uns après les autres les villages dont avait rêvé le visionnaire curé Labelle. Avec la construction d’une ligne de chemin de fer, qui ouvre le territoire et facilite les échanges, la région des Laurentides diversifie ses activités et développe rapidement une vocation touristique.

  • S04E09 Émile Berliner, l’aventure du son

    La fin du XIXe siècle est une époque marquée par le progrès technique et les découvertes scientifiques. Sans cesse, de nouvelles machines se créent qui, rapidement, trouvent leur place dans le quotidien d’une population avide de nouveautés. Si l’aventure du son a vu plusieurs inventeurs rivaliser de vitesse et d’ingéniosité, Émile Berliner a su faire taire son principal rival avec l’invention du disque. À la suite de déboires juridiques entourant la commercialisation des divers modèles de « machines parlantes », Berliner s’installe à Montréal en 1900 et ouvre la Berliner Gramophone Company. Celle-ci produit le gramophone à gravure latérale, collige un catalogue musical, enregistre des pièces et vend des disques. Le succès sera presque instantané, chacun souhaitant se laisser emporter par un petit air de modernité.

  • S04E10 Les Hôpitaux Oubliés

    Les guerres ont toujours entraîné à leur suite souffrance, dévastation et mort, mais on dit que la Grande Guerre de 1914 fut l’une des pires boucheries de l’histoire. Afin de freiner l’avancée des Allemands et de tenter de mettre fin au carnage, le Canada fut appelé à fournir son effort de guerre. Pour différentes raisons, les Canadiens français se montrèrent peu enclins à s’enrôler sous la bannière anglaise. Cependant, ils formèrent les 22e et 41e bataillons, et ouvrirent deux hôpitaux militaires, offerts à la France afin de l’aider à panser ses nombreuses plaies. Ces deux établissements accueillaient indistinctement les blessés de toutes nationalités. Leurs médecins comme leur personnel infirmier travaillaient jour et nuit afin d’épargner des vies. L’histoire canadienne a peut-être passé sous silence l’œuvre de ces deux organismes, mais les Français, eux, n’ont rien oublié...

  • S04E11 Le Passage d’Amundsen

    De tout temps, des explorateurs ont tenté de repousser toujours plus loin les limites de l’inconnu. Caressant le rêve de franchir le premier le passage du Nord-Ouest qui relie, par le nord, l’Orient et l’Occident, Roald Amundsen s’embarque pour un voyage au long cours sur son navire, le Gjöa. Son équipage et lui déboucheront sur le Pacifique en 1906. Parti de la Norvège trois ans plus tôt, le navigateur jette d’abord l’ancre pour l’hiver dans une petite baie au sud de l’île du Roi-Guillaume, qu’il nomme Gjoa Haven. L’équipage norvégien tisse rapidement des liens avec eux et tente d’apprendre leurs us et coutumes, qui s’avéreront d’une grande utilité lors d’expéditions futures. On dit que les relations et les échanges entre les Inuits et les Norvégiens se passèrent très bien, à tel point que certains Inuits revendiquent encore fièrement leur filiation avec Amundsen.

  • S04E12 Le Homard de Menier

    Joyau naturel attirant les visiteurs par un décor splendide et encore relativement sauvage, l’île d’Anticosti est aussi un lieu de pêche riche en saumon et en homard, ainsi qu’un territoire de chasse où le cerf abonde. Si les visiteurs se réjouissent d’atteindre cette terre quasi mythique, les bateaux passeurs, eux, doivent composer avec les réalités propres à leur condition, comme le fait de naviguer douze heures durant sur une mer capricieuse pour ramener les cargaisons à Gaspé, d’être assujettis aux intempéries d’une météo changeante et de devoir éviter les écueils des nombreux récifs ceinturant l’île. Mais même contre vents et marées, les bateaux passeurs poursuivent leur traversée, traçant dans le noir des vagues un sillon de blanc, un trait d’union éphémère qui relie, le temps d’un voyage, l’univers de l’île et celui de la terre.

  • S04E13 Le Canal de Soulanges

    Pour faciliter la circulation entre le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, on entreprend la construction du canal de Soulanges en 1892. Reliant les lacs Saint-François et Saint-Louis, cette voie navigable favorise le transport maritime en évitant les dangereux rapides de la région montréalaise. De fait, elle sert simultanément un autre but : celui de cimenter la jeune nation canadienne. Inauguré en 1899, le canal entraîne dans son sillage un bouillonnement d’activités. Après la Seconde Guerre, quelque 5 000 bateaux l’utilisent annuellement, accroissant ainsi l’achalandage et les retombées économiques dans la région. Si l’âge d’or du canal dure cent ans, il prend fin à l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent. Un projet de remise en valeur est cependant à l’étude.

  • S04E14 Moi, j’veux devenir une sœur…

    Si l’Église a longtemps occupé une place prépondérante dans la société québécoise, elle a perdu autant de reconnaissance sociale que de terrain depuis la Révolution tranquille. De nombreux croyants ont déserté les rangs, mais aussi des sœurs et des membres du clergé, laissant les quelque 160 communautés religieuses encore en activité aux prises avec un défi colossal. Mais en dépit d’une profonde crise de la foi, du vieillissement des effectifs religieux, du peu de novices ainsi que de la disparition appréhendée des communautés telles qu’on les connaissait jusqu’alors, les 12 000 religieuses du Québec vont continuer d’œuvrer dans l’ombre, poursuivant leur mission évangélique.

  • S04E15 Le Rêve de Madame

    Avant les années 50, plusieurs pratiquaient la danse de façon récréative, mais le ballet comme discipline artistique ne trouvait guère à se représenter dans l’espace social, et les quelques danseurs existants devaient s’exiler pour travailler. Les choses changèrent lorsque madame Chiriaeff immigra à Montréal en 52, portant en elle son expérience et une passion telle qu’elle allait populariser cet art de la scène. En fait, madame Chiriaeff n’avait qu’une seule idée en tête : faire danser le Québec.

  • S04E16 Les Chaloupes à fumée de Molson

    John Molson, le célèbre fondateur de la brasserie du même nom, fut aussi le premier à faire voguer un bateau à vapeur sur le fleuve Saint-Laurent. Les manœuvres difficiles à l’approche de Montréal, les nécessités de transport liées au commerce et les énormes profits engendrés par la vente de la bière l’incitèrent à investir dans la navigation à vapeur. C’est ainsi que l’Accommodation prit le large en 1809. Cependant, le navire mettait 66 heures pour rejoindre Québec et Molson, déçu, décida d’aller rencontrer James Watt, l’inventeur de la machine à vapeur. Une collaboration s’amorça, qui allait entraîner la mise sur pied de la St. Lawrence Steamboat Co, une compagnie possédant 22 navires, dont le plus célèbre fut le Lady Sherbrook

  • S04E17 Laure, l’insoumise

    C’est en 1889 que naît Laure Gaudreault, pionnière du syndicalisme enseignant dont les courageuses prises de position ont fait évoluer le milieu de l’éducation. Femme de conviction à l’avant-garde de son temps, Laure Gaudreault travaille comme institutrice dans une école de rang de Charlevoix avant de devenir journaliste pour Le Progrès du Saguenay, où elle défend la cause des enseignantes. Lorsqu’elle retourne faire la classe en 1931, elle constate que peu de choses ont changé et décide, pour y remédier, de fonder l’Association catholique des institutrices rurales. Sous les diverses formes qu’elle prendra avant de devenir la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), cette association chapeautée par Gaudreault défendra les droits des institutrices et exigera pour elles l’amélioration de leurs conditions de travail.

  • S04E18 L’Esclavage au Canada Français

    Bien que peu de gens en soient conscients, l’esclavage fut pratiqué au Canada français pendant près de 200 ans, tant sous la domination française qu’à la suite de la Conquête. Évidemment, l’histoire officielle tut cet épisode peu reluisant. L’absence d’existence légale pour les esclaves compliqua encore les recherches, mais la découverte du Nigger Rock à Saint-Armand, qui serait vraisemblablement un cimetière d’esclaves, ramène le sujet au grand jour et exige qu’on y fasse un peu de lumière.

  • S04E19 Van Bruyssel

    C’est en 1905 que Ferdinand Van Bruyssel, tout à la fois diplomate, explorateur, promoteur et écrivain, décida de fonder la Belgo Canadian Pulp Co, une compagnie de pâtes et papiers. Belge d’origine, ce pionnier installa son entreprise à la frontière de la Haute-Mauricie et du Lac-Saint-Jean. Il choisit le site en fonction des multiples possibilités offertes par le Saint-Maurice. Ainsi, la compagnie allait prospérer et faire de l’endroit où elle s’était installée le centre névralgique d’une importante activité forestière. Au fil des ans, un hameau s’édifia, où des familles vécurent en quasi-autarcie jusqu’à sa fermeture en 1967. Nommé Van Bruyssel en mémoire de son fondateur, on y trouve encore aujourd’hui une partie de ce domaine, sauvé de l’oubli par Jean Larivière qui s’y installa avec sa famille.

  • S04E20 Guido Nincheri il maestro

    Né à Prato en 1885, Guido Nincheri fuit l’Italie de la Première Guerre mondiale et débarque à Montréal en 1914. Ayant étudié les beaux-arts à Florence, il crée des œuvres monumentales. vitraux fabuleux et fresques splendides, qui ornent de nombreuses églises du Québec, du Canada et des États-Unis. Inspiré de la Renaissance, Nincheri met tout le raffinement de son art au service de la religion catholique, qui occupe une place prépondérante dans la société de l’époque. Le château Dufresne, quant à lui, abrite l’une de ses rares œuvres profanes. Dans son atelier, il coordonne la confection de plus de 2 000 vitraux. Nincheri décède à Providence, en 1973, après une longue et prolifique carrière.

  • S04E21 Elspeth Russell, une femme dans le ciel

    La Seconde Guerre mondiale a semé la dévastation sur son passage et fauché des millions de vies. Paradoxalement, elle a permis à certaines femmes de prendre leur envol et d’accéder à des domaines d’activités qui avaient jusque-là été réservés aux seuls hommes. Ce fut le cas d’Elspeth Russell, l’unique Québécoise engagée comme pilote civil dans la Air Transport Auxiliary (ATA), une organisation anglaise chargée de livrer les avions neufs sortant des usines. Avec pour mission quotidienne de mener à bon port quatre ou cinq avions différents, volant à vue dans des conditions souvent difficiles et sans système radio, la jeune femme aura livré 291 appareils en moins de trois ans.

  • S04E22 Le Scandale de la Baie-des-Chaleurs

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où la révolution industrielle battait son plein, le chemin de fer s’affirmait comme la clef de voûte du développement économique et social. Ainsi, tout un chacun souhaitait voir le rail passer à proximité, sachant que sa présence faciliterait grandement les communications et, qu’ainsi, elle serait un gage de prospérité. Ce fut le cas de la Gaspésie qui, des années durant, réclama un réseau ferroviaire desservant l’ensemble de son territoire. Malgré les pressions populaires, les promesses des élus et les subsides gouvernementaux, quelque 40 ans s’écoulèrent entre le début des travaux et l’achèvement de la ligne reliant la Matapédia et Gaspé et la région dut se résigner à monter beaucoup plus tard dans le train en marche.

  • S04E23 Marie Mystère

    Au début du XXe siècle, à Notre-Dame-du-Lac, dans le Témiscouata, arrive une femme aussi mystérieuse que surprenante : Marie Blanc Charlier. Née sur un bateau en Martinique, cette femme allait faire jaser les gens du village, même quelque cinquante ans après sa mort. Qu’elle ait été l’amante, l’amoureuse ou l’infirmière de William D. Bishop Jr., dont la famille avait fait fortune dans les chemins de fer, elle n’en passait pas moins ses étés dans une demeure que le riche Américain avait fait construire pour l’y retrouver. Maintenant devenue l’Auberge Marie Blanc, la maison recèle encore une part du mystère qui n’a jamais cessé de planer au-dessus de leur histoire.

  • S04E24 Joseph Venne architecte

    C’est dans un Montréal en plein essor que l’architecte Joseph Venne fait ses premières armes. Né en 1858, il s’inscrit rapidement dans le réseau des architectes importants qui érigeront la plupart des bâtiments destinés aux Montréalais francophones. Déterminé et perfectionniste, Venne planchera sur une centaine d’édifices, incluant plusieurs églises, des écoles et le fameux Monument-National. Cet homme à l’avant-garde de son temps intégrera dans ses constructions des matériaux novateurs : acier, béton et verre. En plus de faire preuve d’une approche architecturale éclectique et audacieuse, Venne participe à la fondation de ce qui va devenir l’Ordre des architectes du Québec, ainsi qu’à l’élaboration d’un code du bâtiment de la Ville de Montréal visant à établir des standards de qualité et de sécurité.

  • S04E25 Les Chercheurs de la mer

    L’histoire québécoise de la recherche en biologie marine a débuté modestement à Trois-Pistoles, en 1918, lorsque des membres de la Société Provancher décidèrent d’étudier l’écosystème fluvial. Cependant, ce n’est qu’en 1936, avec le déménagement de l’institut à Grande-Rivière, que le domaine scientifique prit véritablement son envol. Depuis lors, l’Institut des sciences de la mer affilié à l’Université du Québec à Rimouski, l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada, et l’École des pêches de Grande-Rivière ont tous trois transformé la région en un carrefour de la recherche en biologie marine et en océanographie. Si la pêche vit une période de crise depuis la quasi-disparition des poissons de fond, un certain espoir est entretenu par la poursuite de recherches scientifiques de pointe. Bien que la science soit incapable de nous faire revenir en arrière, elle pourrait peut-être apporter des solutions aux problèmes causés par la surexploitation de la ressource et les changements climatiques.

  • S04E26 Les Pères de la Côte

    C’est en 1903 que les eudistes quittèrent une France de plus en plus anticléricale pour venir poursuivre leur mission religieuse en sol canadien. Dès leur arrivée, une douzaine de pères furent dépêchés sur la Côte-Nord, prenant le relais des oblats dans ce pays plus grand que nature, cette terre sauvage aussi splendide que rude. Au fil des ans, les eudistes y jouèrent un rôle important, parsemant d’églises, d’écoles et de dispensaires les quelque 1 280 kilomètres de côte, mais aussi intercédant auprès des autorités pour favoriser le développement des infrastructures nécessaires à la région. Si les eudistes craignent maintenant de voir leur communauté s’éteindre, la Côte-Nord, elle, en gardera le souvenir puisque leur nom fut donné à un des lacs où la rivière Manitou prend sa source. Ainsi, leur mémoire continuera d’irriguer les vastes terres nord-côtières.

Season 5

  • S05E01 Kapitai-Kallak, J.E. Bernier

    Aventurier jusqu’à la moelle, le capitaine Joseph-Elzéar Bernier apprend, dès son plus jeune âge, le métier de mousse sur les bateaux de son père. À 17 ans, il devient le plus jeune capitaine à franchir l’Atlantique. Au fur et à mesure que sa soif d’aventure grandit, germe dans son esprit le désir d’être le premier à atteindre le pôle Nord. Même s’il ne réussira pas cet exploit, ses voyages répétés dans l’Arctique permettront d’élargir la frontière nordique de son pays.

  • S05E02 Les Buveurs d’eau

    De 1835 à 1915, la plus importante station thermale au Canada, Caledonia Springs, fourmille d’activités et attire des visiteurs de partout en Amérique du Nord. Véritable paradis de détente et de divertissement, l’endroit est doté d’hôtels et d’un terrain de golf. Le principal attrait de ce site reste toutefois ses quatre sources d’eau thermale, auxquelles s’abreuvent de nombreux touristes. À cette époque, on croit en effet que le précieux liquide a de nombreuses vertus curatives… Ainsi, en peu de temps, Caledonia Springs devient le principal fournisseur d’eau embouteillée au pays.

  • S05E03 Le Père d’un peuple

    Né de parents québécois sur une ferme de Saint-Fabien, Joseph Jean décide de consacrer sa vie à Dieu alors qu’il étudie au Séminaire de Rimouski. Pour répondre aux besoins religieux des immigrants ukrainiens de plus en plus nombreux et se sentant interpellé par leur sort, il part vers cette région d’Europe orientale afin d’y apprendre la langue. Il consacrera toute sa vie à aider ce peuple, sous la domination des empires russe et austro-hongrois. Au cœur de la Première Guerre mondiale, il militera pour l’indépendance de l’Ukraine, devenue pour lui une véritable mère patrie.

  • S05E04 Yvon Durelle, un héros acadien

    Yvon Durelle, originaire de l’Acadie, fait ses premières armes dans le domaine de la boxe afin d’épater ses frères. Dès son premier combat, il se découvre un talent naturel qui le pousse à participer à des matchs de plus en plus importants. Bientôt, les victoires se succèdent et lui permettent de se tailler une place dans le monde de la boxe. En 1958, il accède au championnat du monde où il espère détrôner le détenteur du titre tant convoité : Archie Moore. Malheureusement, l’arbitre concède la victoire à son adversaire, une décision encore controversée auprès de ses admirateurs. À la suite de sa défaite, sa carrière bat de l’aile et il doit bientôt se résigner à prendre sa retraite. Il demeure toutefois une véritable idole pour tout le peuple acadien.

  • S05E05 Terre de géants

    Lors de la conquête de l’Ouest, l’homme blanc, déterminé à chasser les Autochtones des terres qu’il désirait s’approprier, ne s’est pas gêné pour répandre le sang sur les plaines. Vers la fin du XIXe siècle, alors que les Sioux et les Américains s’affrontent dans une lutte sans merci, le Canada devient une terre d’asile, un refuge pour Sitting Bull et les membres de sa tribu. Ils seront surpris par la générosité de certains habitants francophones. Aujourd’hui, peu de Canadiens français peuplent les plaines de la Saskatchewan, mais ceux qui restent gardent le souvenir de ces temps difficiles.

  • S05E06 Le Secret de Marie-Louise

    Ayant refoulé son désir de devenir sœur toute sa vie, Marie-Louise Boily se plie à la volonté de ses parents et se marie en 1873. Pendant des années, elle mène la vie typique des femmes de son époque. Devant s’occuper de ses enfants et de son mari, devenu paraplégique, elle porte toutefois en elle un secret : son intention de se consacrer à Dieu. À la mort de son époux, elle abandonne ses responsabilités familiales pour devenir sœur cloîtrée. À travers les grillages, les pleurs et les supplications de ses proches n’ont toutefois pas raison de sa foi inébranlable.

  • S05E07 100 Polonaises à Saint-Georges-de-Beauce

    Après la Crise économique des années 30 et la Deuxième Guerre mondiale, les Canadiens reprennent peu à peu leur petit train de vie. On manque toutefois de main-d’œuvre dans certaines usines, comme c’est le cas pour la Dionne Spinning Mills, une compagnie de textile située à Saint-Georges-de-Beauce. Son propriétaire, Ludger Dionne, se tourne donc vers les réfugiées polonaises tout juste sorties des camps de concentration nazis. Pour leur donner la chance de retrouver une vie décente, il part pour la Pologne, d’où il revient accompagné de 100 jeunes Polonaises.

  • S05E08 Le Désastre d’Escuminac

    En 1959, alors que la pêche au saumon et au maquereau bat son plein, une centaine de pêcheurs, habitant les villages d’Escuminac, de Baie-du-Vin et de Baie-Sainte-Anne, se préparent à partir au large. Personne ne s’attend à la terrible tempête qui va s’abattre sur la région. Pendant la nuit, de nombreux bateaux doivent affronter des vagues de plusieurs mètres de hauteur, et les pêcheurs à bord se battent pour leur vie. Ce n’est qu’à la levée du jour que la tempête se termine, après avoir emporté dans la mort plus de 35 hommes et transformé à jamais la vie des habitants d’Escuminac.

  • S05E09 La Mine fédérale

    En Gaspésie, au creux des monts Chic-Chocs, se cache une mine riche en zinc et en plomb. Exploitée principalement entre 1910 et 1920, elle a alimenté l’industrie de la guerre, qui se servait du minerai pour fabriquer maints obus et avions. Isolés du reste du monde et établis en campements « autosuffisants », les travailleurs de la mine fédérale vivaient dans des camps de bois rond en plein cœur de la forêt gaspésienne.

  • S05E10 Jean-Baptiste Béland, homme ou cheval?

    Au début du XXe siècle habite en Beauce un personnage haut en couleur et un peu étrange : Jean-Baptiste Béland. Surnommé « l’homme cheval », on le décrit comme étant petit, musclé, mais surtout très original. En effet, hennissant comme un cheval et portant la bride, il adopte corps et âme le comportement de son animal fétiche et va même jusqu’à promener les gens à bord d’une petite calèche improvisée. Considéré comme un peu fou par les Beaucerons qui croisent son chemin, il n’en laisse pas moins un vibrant souvenir qui résiste au passage du temps.