Onze mois après l’évènement tragique qui a bouleversé toute la famille Moran-Boudrias, Anne-Sophie Moran reprend péniblement son emploi au sein d’Espace Boudrias. Malgré sa bonne volonté elle casse émotivement. Anne-Sophie quitte son foyer et s’enfuit à Montréal. Dans quel but ? À la recherche d’un endroit où dormir pour la nuit, la vie d’Anne-Sophie prendra un nouveau tournant. Que faire lorsqu’on ne peut pas revenir en arrière, repartir à zéro peut-être ?
L’absence prolongée d’Anne-Sophie se fait déjà sentir dans le quotidien de la famille. Sa sœur Pauline arrive en renfort auprès de Clara et de Bernard. Elle prend vite les choses en charge et offre un peu de support en attendant que tout rentre dans l’ordre. Les circonstances sur la mort de Guillaume s’éclaircissent. Anne-Sophie et Bernard portent un énorme fardeau depuis ce jour. Qui est responsable et pourquoi l’enquête policière n’a jamais réellement progressée ?
La venue d'Anne-Sophie perturbe l'équilibre à l'appartement des colocs à Montréal et des mises au point s'imposent. Jules commet des indiscrétions pour découvrir la vérité sur le passé de leur nouvelle coloc et ses partenaires croient qu'il est allé beaucoup trop loin.
Bernard est de retour d'un voyage d'affaires à Chicago et ne décolère pas d'avoir vu sa femme si légère et insouciante à Montréal. Il décide de se rendre à nouveau à Montréal pour discuter avec elle. Il tente d'ouvrir le dialogue, mais Anne-Sophie se referme complètement.
Anne-Sophie ne cesse de repenser à la visite de Bernard et perçoit cela comme une intrusion. Celui-ci est également troublé par sa dernière conversation avec sa femme. Quant à Clara, elle semble vivre des difficultés dans sa vie personnelle, mais demeure vague lorsque son père la questionne. Elle ne parle plus à sa grande amie Zoé et reçoit même un message d’insulte sur Facebook. Que s’est-il passé lors du party de mariage ? Clara est facilement irritable et c’est Pauline qui en fait les frais.
Anne-Sophie rend visite à sa fille à l’école. La réaction de l’adolescente est surprenante. Lorsque Bernard découvre qu’Anne-Sophie est venue la voir secrètement sans lui, il perçoit cela comme une trahison et réagit violemment devant sa fille. Raphaël atterrit chez Bernard sans prévenir. Pauline le surprend et constate qu’il est définitivement sorti de prison et qu’il veut revenir s’installer dans le coin. Bernard acceptera-t-il la présence de son fils chez lui?
Anne-Sophie se joint à ses colocs pour prendre un verre au Barbe Bleue. L’ambiance est détendue et elle s’adapte de mieux en mieux à son nouveau style de vie. Par contre, la nuit est perturbée par l’arrivée impromptue d’Isabella, l’ancienne colocataire du groupe. Michel, Jules et David devront trancher et déterminer qui d’Isabella ou d’Anne-Sophie sera expulsée de l’appartement. Bernard apprend par la direction de l’école la suspension de sa fille. Il est dépassé par les évènements, lui qui était plutôt habitué au comportement exemplaire de sa fille.
Anne-Sophie est très inquiète pour Clara. Bernard et elle conviennent de se rencontrer au Barbe Bleue afin de discuter de l’éducation de leur fille. Après quelques malaises, ils s’entendent sur la ligne à adopter avec l’adolescente de plus en plus en rébellion. Bernard rencontre le détective Rabouin. Celui-ci a une nouvelle piste à propos du camion qui aurait heurté son fils, mais les informations sont difficiles à recueillir en raison de la mauvaise réputation des personnes impliquées.
Après son départ de Cowansville, Anne-Sophie se réinstalle à l’appartement du Mile-End avec l’attitude d’une femme résolue à aller de l’avant et à redémarrer une nouvelle vie. Pour Clara, son départ définitif est vécu comme l’abandon ultime. Bernard décide de passer en mode attaque et demande à Normand de stopper le salaire d’Anne-Sophie qui lui était encore versé malgré son départ. Le Bernard patient et compréhensif, c’est terminé et réserve une surprise de taille à sa fille.
David accompagne Anne-Sophie à Cowansville. Elle rend visite à Clara, mais cette dernière lui réserve un accueil très agressif. Elle fait des reproches à sa mère et l’accuse même d’être responsable de la mort de Guillaume. Anne-Sophie est démolie. David tente maladroitement de la réconforter ce qui crée un grand malaise entre les deux. Bernard et Clara reviennent enchantés de leur semaine d’évasion. Seule ombre au tableau : Clara découvre que son père a contacté une avocate en droit de la famille.
Bernard entreprend de valider des informations rapportées par le détective Rabouin. Lorsqu’il se rend sur un lieu suspect, il aperçoit son fils Raphaël. Des soupçons encore plus forts s’éveillent en lui. Hubert invite Anne-Sophie au restaurant. La soirée se déroule bien, mais la visite imprévue de Bernard à Montréal vient troubler leur quiétude. Anne-Sophie s’implique dans une fête de quartier à laquelle Michel doit participer. Elle recentre le groupe sur des objectifs précis et apporte des idées originales qui impressionnent les commerçants. Aurait-elle enfin trouvé un projet pour être plus active ?
Bernard prend l’initiative de mener lui-même l’enquête et se rend une seconde fois chez Vince Trottier. Il y fait une découverte inquiétante. Sa volonté de justice lui fait-elle prendre des risques inutiles? Anne-Sophie invite Hubert à prendre un café afin de réparer un peu la mauvaise impression qu’elle aurait pu avoir laissée lors de leur dernière rencontre. Clara avoue à son père qu’elle fréquente encore Thomas. Il n’est toujours pas convaincu que Thomas est un bon amoureux pour sa fille. Effectivement, les adolescents s’attirent encore des ennuis et cette fois les conséquences sont graves.
Bernard est sauvé de la noyade. Il est gravement blessé à la tête et inconscient. Il est transporté à l’hôpital et opéré d’urgence. La neurochirurgienne ne peut se prononcer sur les séquelles futures. La police arrive chez Pauline pour interroger Raphaël. Il n’est pas là, mais dès qu’il se présente au chevet de son père, il est arrêté par les policiers. Anne-Sophie apprend en pleine nuit que sa fille a été arrêtée. Michel la conduit à Cowansville.
Bernard est toujours dans le coma à l’hôpital. Famille et amis se succèdent à son chevet. Même Lucie s’y risque et lui avoue son amour. Toujours suspecté d’avoir agressé son père, Raphaël a passé la nuit au poste de police. Clara subit les conséquences de son arrestation. Malgré les interdictions formelles des parents, Thomas et Clara continuent de se voir en cachette. Une immense surprise attend les colocs : ils devront déménager dans le prochain mois.
Clara est rejetée par ses amies et la vie à l’école est difficile pour elle. Il n’y a qu’avec Thomas qu’elle peut se sentir bien et libre. La réhabilitation de Bernard se fait lentement et il est d’humeur massacrante. Anne-Sophie subit ses sautes d’humeur en plus de devoir dépanner à Espace Boudrias. Tout le monde est enchanté de la revoir au bureau. Le plaisir n’est malheureusement pas partagé. Bernard déclare ses sentiments à Lucie.
Bernard fait des progrès et son médecin est plus optimiste dans ses pronostics. Anne-Sophie organise une fête improvisée à l’hôpital pour souligner l’anniversaire de Bernard. Celui-ci profite de l’occasion pour annoncer sa sortie-surprise le lendemain. Pauline et Raphaël s’imposent un peu à cette petite fête et créent bien des malaises. Bernard annonce à Anne-Sophie qu’il va s’organiser sans elle. Thomas insiste pour que Clara vienne coucher avec lui à son appartement. Elle accepte.
Anne-Sophie décide de rester en colocation avec Michel, Jules et David. Elle rend aussi visite à Hubert. Leur relation prend un nouvel élan. Bernard annonce qu’il y aura une direction bicéphale à Espace Boudrias au grand dam de Lucie et Normand. Clara est choquée du départ de sa mère et Bernard lui avoue qu’il lui a demandé de partir. Clara se dispute avec Thomas qui cogne encore sur le clou des parents qu’on doit ignorer.
Clara est heureuse de rendre visite à sa mère à Montréal et de connaître enfin ses colocs. Mais Bernard est inquiet de voir partir sa fille pour le week-end et se montre très possessif envers elle. La pendaison de crémaillère du nouvel appart des colocs est presque réussie, car Pauline se sent mal accueillie par sa sœur et rejetée par Clara. Bernard relance le détective Rabouin pour réanimer l’enquête qui avait été mise sur la glace en raison de son agression.
Anne-Sophie rencontre son avocat pour planifier le divorce et préparer la défense de Clara. Pauline rend visite à Bernard et lui parle de la pendaison de crémaillère alors qu’il l’ignorait. Il accuse Clara de lui avoir joué dans le dos. Bernard relance ses démarches de divorce. Il annonce à son avocate qu’il va exiger la garde exclusive de Clara. Pauline doute encore des activités illicites de Raphaël au bar. Normand révèle qu’Espace Boudrias est en difficulté financière.
Anne-Sophie a des nouvelles inquiétantes concernant son divorce. Bernard se montre brutal. La relation entre Bernard et Lucie passe à une autre étape. Cela trouble Clara et contrarie Normand qui décide de remettre sa démission. La mère de David arrive à Montréal, mais il refuse d’intervenir dans les affaires familiales. Il connaît le tempérament de sa mère et préfère conserver son indépendance. Anne-Sophie apprend que Bernard et Lucie sont en relation, mais de façon anonyme. Qui est derrière ça?
Bernard retourne trop vite au travail. La situation financière de son entreprise l’inquiète. Son premier geste est de rencontrer Normand pour le convaincre de réviser sa décision de démissionner. Normand hésite, mais il finit par accepter. Pauline confronte Clara sur ses mensonges. Clara supplie sa tante de ne rien révéler à ses parents. Bernard et Anne-Sophie rencontrent leur avocat respectif. Anne-Sophie apprend que Bernard veut la garde complète de Clara. Elle va se battre.
En visite à Montréal, Clara fait des avances à Michel. Ce dernier se confie à David. Ils conviennent de ne rien dire à Anne-Sophie. La visite d’Hubert à l’appartement trouble Clara. Elle se sent trahie et exige de rentrer à Cowansville. Clara se réconcilier avec Thomas et passe la nuit avec lui. Anne-Sophie croit qu’elle est chez son père et vice-versa. Elle se détache de plus en plus de ses parents. Lucie trouve que sa vie avec Bernard est de plus en plus compliquée.
Bernard subit des pressions énormes de la banque qui exige des garanties personnelles. Normand craint pour la survie de l’entreprise. Lucie se sent mise à l’écart des négociations. Même les employés s’inquiètent. Bernard et Anne-Sophie sont obligés de se rencontrer pour conclure une entente concernant Clara et Thomas. La tension est palpable. Rabouin continue son enquête qui l’amène au bar de Raphaël. Jusqu’où le conduiront ses nouvelles hypothèses?
Bernard décide de vendre la maison familiale afin de sauver Espace Boudrias. Le stress des dernières semaines a des répercussions sur sa santé. Bernard a annulé plusieurs rendez-vous avec Simon, mais un étourdissement le pousse à retourner voir le médecin. La neurochirurgienne Lacasse est si préoccupée par son état qu’elle le met en arrêt de travail. Les visites de Rabouin au bar Le Zénith portent fruit. Il s’approche du but. Hubert essaie de savoir pourquoi Xavier a fait volte-face concernant Anne-Sophie.
La maison Boudrias est vendue, mais Clara ne veut pas déménager. Il faut dire que Clara cache toujours sa grossesse accidentelle à tout son entourage et même à son chum Thomas. Bernard et Anne-Sophie parviennent enfin à une entente globale sur leur divorce. Les deux sont soulagés de ce dénouement inespéré. Anne-Sophie n’a plus de nouvelles d’Hubert. Elle découvre qu’il lui a menti et elle le confronte sans ménagement.
Rabouin poursuit son enquête et réalise que le patron du garage ne flirte pas avec l'illégalité. Dans un deuxième temps il se fait passer pour un détective de compagnie d'assurance pour en apprendre davantage sur les employés.
Clara ne veut rien entendre des conseils de Pauline qui veut toujours la convaincre de se faire avorter. L’adolescente affronte même les pressions de Thomas qui ne veut rien savoir d’un bébé. Elle s’éloigne de lui, quitte à poursuivre sa voie seule. Clara a envie de dire toute la vérité sur son état à ses parents mais recule à la toute dernière minute. Bernard et Anne-Sophie sont donc encore tenus dans l’ignorance. Hubert rend visite à son fils mais apprend qu’il s’est sauvé du centre de désintoxication.
Xavier est en cavale. Il a dormi dans la cour à scrap de son oncle et a vidé le coffre-fort. Il utilise l’argent pour acheter de la drogue à Raphaël en attendant que Gaétan arrive au Zénith avec son faux-passeport. La conversation qu’il a au téléphone avec Gaétan nous laisse entrevoir une relation plus complexe. Bernard est heureux et serein dans sa nouvelle maison. Clara convient avec sa mère qu’elle ira la visiter à Montréal le week-end prochain. Lui avouera-t-elle son gros secret ?
Xavier, détenu pour interrogatoire par la police, se met à table et fait des aveux complets. Il raconte tout le déroulement de l’accident. Hubert essaie tant bien que mal d’aider son fils mais des accusations criminelles seront portées contre Xavier. Celui-ci risque la prison pour plusieurs années. Le détective Rabouin est très heureux de raconter le dénouement de son enquête. Anne-Sophie se rend chez Bernard pour clamer son ignorance dans cette affaire. C’est l’occasion de revoir sa fille et de faire la paix avec Bernard.
Hubert, courageux, relance Anne-Sophie pour s’expliquer quant aux événements. Cela fait, ils conviennent que leur relation n’est plus possible. Clara apprend à Thomas que François est venu l’intimider pour qu’elle mette un terme à sa grossesse. Thomas défend son père et insiste encore pour que Clara se fasse avorter. La jeune fille casse définitivement. Lucie veut faire une surprise à Clara en peinturant sa chambre mais elle se heurte à Bernard qui protège le territoire de sa fille.
Anne-Sophie prend un rendez-vous discret avec Bernard pour qu’ils discutent de Clara. Anne-Sophie veut mettre de la pression pour accélérer l’avortement. Bernard préconise une autre stratégie plus douce pour ne pas que Clara se braque dans ses positions. Anne-Sophie accepte finalement un moratoire d’une semaine. Bernard retourne à son magasin pour une première journée de travail. Il a un peu le trac. Son retour ne passe pas du tout comme prévu. Il n’a pas grand-chose à faire et il a du mal à s’insérer dans un train qui roule déjà sans lui.
Bernard reprend Anne-Sophie qui ne respecte pas le moratoire sur la grossesse de Clara. L’association David et Michel ne fait pas l’unanimité. Anne-Sophie trouve qu’on sous-estime les capacités de Michel. Olivia juge que c’est une très mauvaise idée. Et Ruth, quant à elle, est farouchement contre. Parce que c’est trop d’argent familial, parce qu’elle n’a pas été consultée mais surtout parce que l’associé est musulman. Elle veut absolument stopper la transaction. Elle trouve même un autre investisseur mais elle fait face à un David inébranlable.
Hubert arrive au chevet de son fils Xavier à l’infirmerie du Centre de détention. Heureusement la vie de Xavier n’est plus en danger. Hubert exige le transfert de son fils dans une autre institution où il sera mieux encadré et soigné. Mais la direction décline cette demande. Bernard et Anne-Sophie conviennent qu'il est plus que temps de faire une rencontre avec leur fille pour discuter de la grossesse. Clara, heurtée par l’attitude de ses parents, décide spontanément de faire une fugue.
Clara donne ses règles pour son séjour chez Pauline : on ne parle pas de sa grossesse. Elle n'en peut plus que ça soit toujours le seul sujet de conversation. Bernard organise un après-midi père-fils. Raphaël tente de le cacher mais il est très content de cette invitation. Quant à Bernard, l'idée de passer plusieurs heures avec son fils le rend nerveux et incertain des activités à faire. Bernard trouve et lit pour la première fois des lettres que Raphaël lui avait écrites alors qu'il était en prison. Certaines le touchent particulièrement.
Clara se rend à Montréal et la rencontre mère-fille est catastrophique. Loin de se raccorder, Clara et Anne-Sophie s’accusent de tout, évoquent des vieilles rancoeurs et rompent encore plus violemment. Clara en sort encore plus résolue à poursuivre jusqu’à terme sa grossesse. Anne-Sophie est profondément meurtrie et noie le rejet de sa fille et sa peine profonde dans le vin. David la console et il ne dissimule plus son désir envers elle. Ils se retrouvent au lit pour la première fois.
La relation intime entre Jules et Roxane franchit une nouvelle étape. Jules se sent enfin normal. À l'appart des colocs, petit-déjeuner de groupe où tout le monde est là. Olivia est en veine de compliments et ça étonne un peu.
Olivia est de plus en plus mal en point. Sa tumeur à l'hypophyse provoque des douleurs intenses et des troubles de vision. Les médicaments ne suffisent plus. Il faut se résoudre à l'intervention chirurgicale délicate.
Xavier trouve le temps long en thérapie. Louis croit que son isolement ne l'aide pas. Puis on annonce à Xavier qu'il a un visiteur. Surprise: c'est Gaétan Morneau qui s'est fait passer pour son oncle.
Clara connaît des ennuis de santé: des palpitations. Mais Lucie en prend bien soin. Bernard s'inquiète outre mesure. Il fait une proposition très déroutante à sa fille: Lui et Lucie adopteraient le bébé. Clara n'est pas trop réceptive.
Clara part pour l'hôpital: l'accouchement est imminent. Elle appelle sa mère au secours. Anne-Sophie écourte sa soirée avec Hubert et accourt la rejoindre. Les retrouvailles sont touchantes entre la mère et la fille.
La joie de la naissance du bébé de Clara fait vite place à l'inquiétude et à la détresse. C'est que le nouveau-né attrape dans les heures qui suivent sa naissance, une bactérie qui empoisonne son sang et met sa vie en danger.
Bébé Charles est complètement rétabli. Lui et Clara auront leur congé aujourd'hui. Clara lui fait ses adieux. L'arrivée et la maladie du bébé a fait naître une nouvelle complicité entre Anne-Sophie et Bernard.
Raphaël est coincé: son patron Gaétan lui ordonne d'aller prendre une livraison de drogue au Vermont. Raphaël refuse de faire cette opération beaucoup trop risquée. Mais Gaétan le menace clairement.
Hubert rencontre un sergent-détective qui a beaucoup avancé dans le dossier de Morneau. Le sergent-détective et Hubert vont voir Xavier qui n'est pas enchanté de les voir, mais il comprend que Morneau a fait d’autres jeunes victimes.
De retour de voyage, Lucie est déterminée à quitter Espace Boudrias la journée même. De son côté, Normand cherche une manière de convaincre Bernard de ne pas la mettre dehors. Ils ont besoin d'elle.
Raphaël est toujours à la recherche d'un emploi et se décourage un peu. Heureusement son père joue au coach tenace et dévoué avec lui. Normand a l'idée spontanée d'offrir à Raphaël un travail de livreur à Espace Boudrias.
Clara ne peut résister à aller revoir son bébé une deuxième fois. Et le déclic se fait. Clara annonce à Bernard qu'elle souhaite récupérer son bébé. Bernard exige d'en discuter avant qu'elle aille rencontrer sa travailleuse sociale.
Clara apprend que le bébé Charles revient chez elle plus vite que prévu. Le retour est très émouvant et révèle une Clara solide et organisée. Puis Bernard arrive et découvre, ravi, son petit-fils. Même chose pour Anne-Sophie qui arrive à son tour.
Raphaël vit sa convalescence chez Bernard depuis son accident causé par un chauffeur distrait. La vie à 4 est agréable pour tout le monde. De son côté, Anne-Sophie est fin prête à recevoir Clara et Charles. Le nouvel appart est impeccable.
L'installation de Clara à Montréal se passe bien même si la coupure est difficile pour Bernard. Anne-Sophie a tout prévu pour que sa fille se sente chez elle. Les deux camps adverses se préparent en vue du procès sur sentence de Xavier.
Lors de l'audience sur sentence de Xavier, les émotions sont à fleur de peau. Bernard insiste sur les nombreuses conséquences sur sa propre vie à la suite de la mort violente de son fils. Anne-Sophie livre un témoignage émouvant, mais moins vindicatif.
Bernard n'accepte pas la sentence bonbon de Xavier. Anne-Sophie est moins chaude à l'idée de se battre. En prison Xavier s'est déjà inscrit à son cours de design mécanique. Hubert tente de lui laisser de l'air.
Le meurtre de Marie-Carmel fait remonter des souvenirs souffrants chez Anne-Sophie. Anne-Sophie confie à Filia qu'elle porte malheur à ceux qu'elle aime. Filia la rassure. Clara trouve ça difficile de laisser Charles à la garderie.
Clara découvre avec stupeur et désagrément que Thomas est inscrit au même cégep qu'elle. Clara ne croit pas une seconde que c'est un hasard. Elle va tout de suite préciser à Thomas qu'elle ne veut plus aucun lien avec lui.
Clara sympathise à nouveau avec Gabriel, un père monoparental à la garderie. Mais leurs confidences au parc sont interrompues brusquement par Thomas qui surgit et s'impose. Thomas veut même prendre Charles dans ses bras. Ce que refuse Clara.
Clara est heureuse que sa famille soit réunie pour fêter son anniversaire. Au moment où Raphaël quitte, lui et Anne-Sophie ont leur premier échange depuis des années. Raphaël souhaite faire un trait sur le passé, mais Anne-Sophie refuse.
Bernard et Anne-Sophie sont décidés à agir afin d’aider leur fille à sortir de l'emprise de Thomas; Bernard va rencontrer François, le père de Thomas.
Bernard met François en garde contre les agissements de Thomas. Provencher n'est pas réceptif. François va sortir son fils de prison. François n'est pas tendre envers son fils qui en est à sa deuxième offense criminelle.
Au moment du départ pour le week-end entre sœurs, Anne-Sophie trouve le timing mauvais. Pauline regrette presque d'avoir dit oui, tant elle est stressée. Elles arrivent au chalet dit 'rustique' pour constater que c'est un camp rudimentaire.
Thomas n'en démord pas: il veut plus que jamais faire reconnaître sa paternité. Conseillé par son père, il croit avoir trouvé le moyen de coincer Clara. Mais après ce geste ultime, il ne pourra plus reculer. C'est un pensez-y-bien.
Véro retourne voir Bernard et on apprend que ce dernier a déjà consommé de l'héroïne; il a arrêté par sa seule volonté et n'a pas dit à Raphaël que sa mère était droguée; Audrey a organisé une petite fête pendant l'absence de sa mère
Bernard révèle à son fils les circonstances et les vraies raisons du départ de sa mère jadis; la consommation d'héroïne est au coeur de ce drame; Raphaël n'en revient pas de ce qu'il apprend et en veut à son père de lui avoir menti aussi longtemps.
Clara projette d'organiser une fête de bienvenue pour Charles; elle est surprise de voir que Thomas souhaite y assister et choisir la marraine; en apprenant que Thomas sera présent, Bernard promet qu'il ne sera pas présent.
Anne-Sophie se confie à son amie Olivia sur un genre de bilan de sa vie. Elle s'ennuie un peu et trouve son quotidien un peu trop routinier. Au travail une occasion de se donner un défi se présente
Audrey est très inquiète : sa mère Véronique est disparue de la maison. Impossible aussi de la rejoindre sur son cellulaire. Audrey ne sait pas quoi faire, mais n'ose pas appeler la police. Elle imagine le pire : Véronique est sans doute partie recommencer à consommer de l'héroïne. Après une nuit blanche, Audrey décide d'appeler Raphaël à l'aide. Celui-ci accepte de partir à la recherche de Véronique. Il la retrouve enfin, ivre, dans un bar miteux. A-t-elle pris de la drogue ?
Xavier a la visite de Louis. Ce dernier lui révèle qu'il a été, lui aussi, abusé dans son enfance. Louis assistera au procès de Gaétan Morneau pour soutenir Xavier qui témoignera contre lui.
Ruth Karpman, la mère de David, réapparait. Cette fois-ci elle semble avoir des bonnes intentions. Michel est séduit, Roxane aussi. Mais David reste sur ses gardes et hésite à accepter une invitation bienveillante.
Thomas se fait aidant pour Clara pendant l'absence d'Anne-Sophie. Quand cette dernière téléphone, Clara lui cache la présence de Thomas. Thomas le note et précise que jamais Anne-Sophie ne l’acceptera si elle ne sait pas comment il se comporte.
Véronique cherche réconfort auprès de Raphaël. Elle lui raconte la visite d'Alain et le départ d'Audrey. Véronique avoue se sentir très fragile. Et Audrey qui n'a donné aucune nouvelle depuis son départ.
David reçoit la visite de sa sœur, Casey, qui lui fait une proposition: elle est prête à partager avec lui l'argent qu'elle a reçu en héritage de sa mère.
Anne-Sophie revient de son stage et décide de débarquer directement chez Hubert. Celui-ci est surpris, mais très heureux de ce revirement. Anne-Sophie veut continuer sa relation amoureuse au grand jour devant tout le monde.
Un détenu insiste pour que Xavier donne une réponse à la lettre de Gaétan. Il sait comment l'envoyer sans que les avocats s'en mêlent. Xavier écrit à Gaétan et donne sa lettre au détenu qui la relayera.
Raphaël et Véro se tiennent ensemble et sont pas mal sur le party. Véro apprend par Raphaël que Bernard revient de voyage et décide d'aller le surprendre chez lui.
Bernard et Véro vivent une passion adolescente et décident de s'évader pour la journée. Thomas souhaite de plus en plus avoir son fils avec lui. Clara se montre prudente devant cette demande, mais ne ferme pas la porte.
Raphaël et Véro ont trouvé leur idée de business; ils ouvriront un bar à vin et bière. Pour réaliser leur projet, Raphaël décide sur un coup de tête, de quitter Espace Boudrias. Véronique est fière de lui. Lorsque Normand l´annonce à Pauline, cette dernière réagit vivement en prenant la défense de Raphaël ce qui ne plait pas à Normand, toujours jaloux de Raphaël.
Véro se montre plus maternelle avec Audrey après ce que vient de vivre. Elle a eu très peur et rassure sa mère qu’elle ne touchera plus à ça. Raphaël a toute une surprise lorsqu'il revient à l'appart; Normand veut récupérer son condo.
C'est le grand jour; Xavier sort enfin de prison. Il prend la décision de ne pas retourner chez son père à Montréal. Il demandera plutôt l’aide de son ami Louis dans sa recherche d'appartement.
Olivia est choquée d'apprendre la relation passagère d'Anne-Sophie et David. Elle est profondément blessée, une réflexion s'engage sur son avenir avec David. Au Pont, Anne-Sophie apprend que Filia a renvoyé Derya.
Le projet de bar à vin de Véronique et Raphaël avance concrètement. Véronique a des idées de grandeur et Raphaël est très inquiet de leurs finances. Véronique va même jusqu'à proposer à Bernard de s'associer au projet, Raphaël est furieux.
Alain fait une visite surprise à Véronique pour lui annoncer son départ à l'étranger. Au bar à vin, Raphaël reçoit la visite des hommes de mains de Morneau qui lui réclame une somme d'argent mensuelle pour le bar.
Carole se sent mal lorsqu'elle apprend que Michel doit vivre à la brocante. Jules va toujours aussi mal et n'accepte pas du tout la relation de sa mère avec Michel. En apprenant que Raphaël s'est fait menacer, Véro se montre disposée à payer.
Xavier ressent le besoin d'aller rencontrer Anne-Sophie et Bernard s'excuser. Le face à face est chargé d´émotions, mais tous en sortent plus sereins.
Raphaël s'interroge sur les réelles intentions de sa mère. Véro ne lui dit pas tout. Elle tente de gagner du temps, quelque chose se trame. Xavier accepte finalement d'aller rencontrer Morneau, mais les choses ne se passent pas comme prévues.
Raphaël est encore sous le choc et décide d'aller à Montréal pour confronter sa mère. La rencontre est mouvementée, Raphaël veut de l'argent pour pouvoir fermer le bar. Véronique refuse, mais Alain accepte de payer.
Clara a beaucoup de difficulté à se remettre de la mort de Thomas, ce qui crée des frictions avec sa mère. Pour s'échapper, elle se rend à Cowansville avec Charlot.
Casey, la sœur de David, se réfugie à l'appartement après d'une crise dans son couple. Bernard s'inquiète du moral vacillant de Clara, qui est toujours installée chez son père.
Jules est abattu par une note décevante et il remet en question son avenir universitaire. Anne-Sophie est débordée au Pont, au grand dam d'Hubert qui souhaite passer du temps de qualité avec elle.
Anne-Sophie propose à Hubert d'emménager avec lui pour l'été, il en est ravi. Hubert surprend Xavier avec une nouvelle blonde, il le voit enfin heureux.
Anne-Sophie est sous pression au Pont à la suite de la crise traversée. Lasse de cette tension, elle décide de rendre visite à Clara à Cowansville et constate de visu que Clara va mieux, en partie grâce au support de Raphaël.
Jules remet une recherche élaborée, mais il ne reçoit pas l'enthousiasme désiré. Pauline et Normand font des démarches pour devenir famille d'accueil, mais Pauline vit des insécurités.
Après un autre incident, Anne-Sophie réalise qu'elle n'est pas heureuse dans son travail. Bernard et François sympathisent autour de leur expérience commune de la perte d'un fils.
Le téléphone sonne pour Normand et Pauline, ils accueillent leur premier jeune de la DPJ. L'arrivée de Robin est plus déroutante que prévu, ils devront apprendre à s’apprivoiser.
Raphaël développe une complicité avec Benjamin le fils de Marianne, ce qui la séduit. Normand et Kristelle soupçonnent Bernard de vouloir vendre Espace Boudrias à Christian.
Anne-Sophie et Hubert marchent sur des oeufs, un malentendu vient troubler leur relation. Nouvellement amis, Xavier invite Clara et Charlot au chalet familial pour l'après-midi, le courant passe entre eux.
Bernard prépare son départ imminent en voyage, il tait à son entourage ses plans précis. Raphaël adopte une attitude froide et distante envers Marianne, qui ne comprend pas ce revirement complet. Normand prend des décisions dans ses nouvelles fonctions.
Les colocs déménagent en vitesse et organisent un dernier 5 à 7 pour célébrer leur départ. Le père de Robin annule la journée qu'il devait passer avec son fils, Robin réagit violemment envers Pauline.