Anémone n’entend pas retrouver ses premiers enfants tant qu’elle ne saura pas si la maladie est héréditaire. Simon confronte sa cliente Sophie qui en profite pour faire des révélations-chocs sur le passé de son père, Claudio. Encore plus déroutée, Naëlle apprend que ce n’est pas avec Sophie que Simon l’a trompée, mais avec qui?
Anémone ne sait toujours pas si sa maladie est héréditaire, mais Lise tente toujours de la convaincre de retracer ses enfants avec l’aide d’un détective privé. Olivia aide sa mère à préparer la cérémonie pour l’exposition du corps de Lucius et ses dernières volontés l’interpellent de façon troublante.
Se rendant seule à son rendez-vous chez la neurologue, Anémone reçoit le résultat de son test de génétique à savoir si la maladie qui gruge sa mémoire est héréditaire ou non. Elle annonce le résultat à ses enfants Karla, Simon et Olivia. Caroline apprend qu'il y a des empreintes sur le fusil qu'elle a trouvé dans le logement de son enfance. Cette dernière invite Suzon à souper et elles se remémorent leur rencontre pour le moins particulière. L'enquêteure Dumouchel se rend chez Ron pour lui demander, ainsi qu'à son fils Jean-Olivier, une prise d'empreintes. Ce dernier se rapproche de la charmante voisine de Benjamin, Ève, lors d'un BBQ.
Anémone rencontre le détective privé que lui a suggéré Lise et commémore aussi l'anniversaire du décès de Claudio avec Émilien. Jean-Olivier continue de fréquenter Ève au grand dam de Benjamin. Le fils d'Ève, Léo, se fait entraîner malgré lui dans les plans particuliers des jumelles Savanna et Vivianne.
Depuis qu'Anémone a fait appel à Alexander pour retrouver ses premiers enfants, une brèche s'est ouverte dans sa mémoire et plusieurs souvenirs troublants lui reviennent... Caroline et Benjamin doivent composer avec la possible agression commise par leur fille Savanna sur Léo. Jean-Olivier se confie à sa sœur sur une gaffe commise avant son entrée en cure de désintoxication.
Anémone est déçue par l'attitude intransigeante de Vincent. Karla est plus confuse que jamais par rapport à sa grossesse et se rapproche de Vincent lors d'une soirée au Café de la place. Toujours habitée par le suicide de son ami, Olivia s'inquiète de la relation entre sa mère et Émilien et se brouille sérieusement avec Colin.
Anémone apprend, de la bouche de Maryse, que Vincent la soupçonne d'être celle qui a assassiné sa sœur. Se croyant suivi par la police, Jean-Olivier se cache chez sa sœur Caroline et crée tout un émoi en interrompant un souper bien spécial. Patricia doit couvrir Ron, qui se cache, alors que la police est à la porte de leur maison.
Caroline alerte ses deux frères qu’un détective privé est à leurs trousses. Sébastien réunit la fratrie chez lui pour tenter d’élucider ce mystère. Toujours assommée par le résultat de son test de génétique, Karla prend une décision qui surprend Simon. Jean-Olivier reçoit un appel inespéré pour une entrevue pour un emploi. Est-ce l’occasion qu’il attendait pour enfin changer de vie?
Un cas lourd au salon funéraire replonge Anémone dans ses souvenirs douloureux et permet à Vincent d’en apprendre un peu plus sur elle. Avec l’aide de Patricia, Ron tente de découvrir si la souche de la maladie peut provenir de sa famille. Sébastien reçoit la visite d’un patient qu’il ne croyait plus revoir. Simon continue d’épauler sa sœur Karla alors qu’elle prend une décision lourde de conséquences suivant son diagnostic.
Un oubli au labo déstabilise Anémone qui craint que ce soit la maladie qui commence à se manifester. Un texto de Vincent laisse Maryse totalement déconfite, mais elle tente un dernier geste vers l’élu de son cœur. L’inspectrice Dumouchel retrace Jean-Olivier alors qu’il est en présence de Suzon pour lui proposer un arrangement difficile à refuser.
Caroline et Sébastien ne lâchent pas le morceau et sont bien déterminés à trouver de qui provient le mandat dont a été chargé le détective privé. Lise tente de mettre Anémone en garde contre Vincent, persuadée qu’il continue de fouiller son passé. Dumouchel décide de prendre sa vie intime en main et tente de convaincre Suzon de plonger avec elle. À sa demande, Anémone rencontre à nouveau Alexander pour en savoir plus sur ses premiers enfants.
Un accident survient chez Sophie et oblige Anémone à entrer chez la mante religieuse. Elle y fait une découverte choquante. Toujours dans le but de protéger son amie, Lise fait une demande pour le moins préoccupante à Alexander. Jean-Olivier tombe par hasard sur la mère de Sébastien, Ruth qui cache mal sa surprise d’apprendre que son fils a renoué avec sa famille biologique.
Anémone revoit sa neurologue et l’empathie du docteur Mancini la pousse à faire des révélations qu’elle n’a jamais faites à quiconque auparavant… Maryse décide de garder Vincent en poste à Belleville au grand dam de Lise, qui décide de jouer le tout pour le tout. Naëlle revoit Laurence pour la première fois depuis qu’elle a volé le cœur de Simon à celle qui fut jadis sa meilleure amie.
Anémone joue avec le feu en osant se rendre au logement qu’elle a partagé avec Ron et leurs enfants. Lise surprend ses collègues du salon funéraire, dont sa meilleure amie Anémone, en leur annonçant une grande décision. Ghyslain avoue difficilement à Karla qu’il a le projet de vendre le Café pour aller s’installer avec Amélie en Acadie. Jean-Olivier n’ayant pas de nouvelles de son père, se rend jusqu’au chalet pour le trouver.
La rencontre avec Gisèle, qui vit aussi avec l’Alzheimer, bouleverse Anémone. Étonnamment, Caroline en veut à Jean-Olivier de ne pas les avoir avisés, elle et Sébastien, de l’état de santé de Ron. Au grand dam de Simon, Naëlle insiste pour organiser un souper afin de présenter son cousin Jean-Claude à Laurence.
Appelée d’urgence par son patron, Anémone a un oubli majeur à la maison, ce qui ne manque pas d’inquiéter ses filles. Sophie rapporte l’urne contenant les cendres de Pierre Dupont au salon et fait quelques révélations, dont une qui concerne Anémone directement. Au grand dam de Sébastien, Jean-Olivier lui annonce qu’il passera une entrevue à l’Agence SigisB afin de devenir escorte haut de gamme, tout comme Érik.
Anémone est surprise d’apprendre que Lise est au chevet de Karla. Elle fait également un pas vers Sophie, qu’elle voit d’un nouvel œil depuis les révélations de cette dernière. Au repos pour sauver sa grossesse, Karla a aussi la visite de Vincent qui ne se gêne pas pour fouiner dans la maison. Caroline décide d’aller confronter Valaire Petterson en personne
Vincent confie à Maryse qu’il a des raisons de se méfier d’Anémone. Simon fait la grande demande à Naëlle, mais rien ne se déroule comme prévu. Émilien confie à Karla qu’il ne peut fréquenter Anémone en raison de leur aventure, ce que Karla trouve très dommage. Caroline revoit Valaire et Mona et continue d’éprouver des sentiments troubles à leur égard.
La rencontre entre Anémone et sa fille, Caroline, marquera les deux femmes pour un long moment… Karla a repris le boulot au café et bouillonne d’idées pour remettre l’entreprise sur les rails. Simon, maintenant officiellement séparé de Naëlle, vit mal la garde partagée des enfants. Propriétaire de la clinique depuis peu, Sébastien, encore sous le choc du décès de son ex, Louis, s’adapte tant bien que mal à la vie de couple avec Érik et de colocation avec son frère Jean-Olivier.
Anémone a un premier rendez-vous galant avec Rémi-Philippe, l’ami de Vincent. Naëlle permet à Simon de voir les enfants, à la condition que ces derniers ne soient jamais en présence de Laurence. Ralliée à la quête de vengeance de son amoureux, Maryse est tout de même inquiète du comportement de Vincent. Ruth organise un cocktail en l’honneur de Sébastien, nouvellement propriétaire de la clinique, et sera heurtée par l’attitude de son mari.
Anémone revoit Rémi-Philippe et l’apprécie de plus en plus. Toujours troublée par Colin, Olivia doit composer avec sa présence au Salon. Karla se rend au Café avec Lan pour voir Ghyslain de passage à Belleville. Amélie réagit mal à la vue de Karla et son bébé. Sébastien héberge toujours Jean-Olivier, qui tarde à trouver le logement idéal ainsi que Jessica, dont la grossesse semble interminable! Pour couronner le tout, sa mère Ruth débarque elle aussi à la recherche d’un toit!
Anémone entreprend l’écriture d’un cahier pour aider sa mémoire, Lise s’empresse de l’avertir d’être prudente dans ses écrits pour éviter qu’elle aille trop loin... Un homme mystérieux, Paul P., passe au Salon, à la recherche de Lise. De plus en plus intransigeante, Naëlle menace Simon. Troublée par certaines questions de Rémi- Philippe, Anémone se défile d’une soirée avec lui et accepte l’invitation spéciale d’Émilien.
Anémone revoit Rémi-Philippe qui lui propose un premier week-end en amoureux. Lors de leur premier rendez-vous en médiation, Naëlle fait des révélations troublantes au sujet de Laurence à Simon. Caroline poursuit sa thérapie à l’hôpital et reçoit la visite de Jean-Olivier qui lui confie un souvenir d’enfance.
Anémone confronte Sophie au sujet du GHB trouvé dans le sang de Claudio et prend une grande décision concernant Rémi- Philippe. De retour de voyage, Maryse n’est plus certaine de vouloir comploter dans le dos d’Anémone. La quête de Vincent s’en trouve sérieusement ébranlée. Plus charmant que jamais, Steeve se présente chez Sébastien et Érik dans le but de se rapprocher du bébé et ... de Sébastien.
Ayant appris que Vincent a tenté de la piéger, Anémone reste sur ses positions: elle ne veut plus travailler avec lui. Outrée par les soupçons de Vincent, Karla se porte à la défense de sa mère. Ron décide de collaborer avec la police au grand bonheur de Lucie Dumouchel. Valaire se sert de Maggy comme appât pour coincer Patricia. Sébastien en apprend un peu plus sur sa mère biologique par l’entremise du détective Pinot-Florès. Jean-Olivier a un souvenir d’enfance bouleversant suite à une conversation avec son père. Steeve remet les résultats du test de paternité de Lou à Sébastien.
Anémone en apprend davantage de la bouche de Gisèle Primeau-Dupont sur la mort de son fils Pierre chez Sophie. Cette annonce ouvre à nouveau le dossier sur la cause véritable du décès de Claudio. Caroline rassure ses frères sur son état de santé psychologique, mais Jean-Olivier remarque des notes troublantes dans le cahier de cette dernière. Sébastien accepte de soigner gratuitement un ami sans-abri de son frère, sans se douter qu’il s’agit d’un fantôme du passé. À la recherche de calme, Anémone se rend au camp de pêche où elle y fait une étonnante découverte.
Afin d’aider Émilien à courtiser une autre femme, Anémone propose son aide, ce qui ne manque pas d’attiser leur attirance mutuelle. Sombrant dans l’alcool, Vincent continue de nourrir son désir de vengeance envers Anémone et fait une déclaration étonnante à Maryse. Une visite de Sophie, un peu trop sensible à sa cause, surprend Vincent. Caroline va mieux, mais ses propos inquiètent encore sa psychiatre. Ron déstabilise Suzon en lui faisant part de ses doutes concernant Lucie Dumouchel.
Anémone se sent prête à plonger dans une relation amoureuse avec Émilien. Toutefois, son bonheur est vite ombragé par les confidences de Sophie. Suzon se rend chez Ron sans se douter que cette visite se terminera sur une note dramatique. Suite à l’annonce de la paternité de Lan, Amélie fait une proposition à Ghislain et en profite pour faire du chantage à Karla. En cachette de leur grande sœur, Sébastien et Jean-Olivier partent à la recherche de leur mère biologique.
Anémone se rapproche d'Émilien et ce faisant, décide de faire une grande annonce à ses enfants. Karla fait face à un événement dramatique qui la confronte dans ses compétences de mère. Ghyslain reçoit enfin une offre d'achat pour le Café. Patricia se voit offrir une opportunité un peu douteuse de la part de Valaire. Jean-Olivier emménage officiellement avec Ève, mais cherche désespérément à faire un coup d'argent rapide pour la suivre dans toutes ses activités. Suite à un oubli important, Sébastien décide de consulter son médecin.
Suite à sa grande annonce, Anémone fait face aux réactions et aux nombreuses questions de Simon, Karla et Olivia et prend une décision importante concernant ses premiers enfants. Lise se sent de plus en plus coincée par Paul Provencher. Karla, qui craint avoir déjà des symptômes de sa maladie précoce, voit sa neurologue. Après s’être relevé de sa période sombre, Vincent décide de prendre du temps pour lui, mais il n’a pas dit son dernier mot au sujet d’Anémone.
Anémone est grandement ébranlée par la rencontre d’un visiteur inattendu au salon et peine à gérer la culpabilité que cela entraîne. Sébastien tente de confronter Steeve, mais ce dernier use de tous ses charmes encore une fois pour le convaincre de sa bonne foi. Patricia joue avec le feu en continuant de travailler pour Valaire. Simon est ébranlé par sa rencontre avec Jérôme, le nouveau chum de Naëlle. Karla est très curieuse de connaître ses demi-frères et sa demi-sœur et chercheà les retrouver.
Anémone, qui a pris une grande décision, fait appel au détective Pinot- Flores pour un service. Sébastien et Érikapprennent une terrible nouvelle. Karla et Simon font une rencontre qui les bouleverse. Craintif d’éventuelles révélations qui pourraient être faites à Lucie Dumouchel, Ron rend visite à Suzon et lui fait une confidence. Caroline et son frère Sébastien prennent chacun leur courage à deux mains pour faire un appel important. Maryse est inquiète à propos de nouvelles informations rapportées par Sophie au sujet de Vincent, toujours en voyage.
Anémone désire de plus en plus se dénoncer pour son crime, même si ontente de la dissuader. Déterminée, elle va tout de même rencontrer l’avocate référée par Alexander. Caroline, qui continue de voir sa psychiatre, semble enfin prendre du mieux. Suzon héberge Martin le magicien, ce qui éveille la fibre protectrice de Lucie. Ruth faitdes révélations étonnantes à son fils Sébastien concernant le nouveau locataire de Suzon. Steeve fait une proposition surprenante à Sébastien. Anémone apprend une nouvelle qui la bouleverse au plus haut point.
Malgré l’insistance de Ron pour éviter qu’elle se dénonce, Anémone rencontre à nouveau son avocate. Valaire menace de porter plainte contre Ron si Patricia ne vient pas terminer son travail auprès de lui. De son côté, Sébastien a un premier rendez-vous avec la neurologue qui traite Anémone pendant que cette dernière a un oubli qui laissera des traces… Ghyslain a le moral à zéro depuis qu’Amélie connaît maintenant la vérité et qu’elle a pris ses distances. Inquiet de la mauvaise influence de Jérôme sur ses enfants, Simon essaie d’alerter Naëlle, qui nie tout. Alors que sa mère est mourante, Émilien passe du temps à son chevet et lui fait une belle surprise. Anémone apprend le décès d’une personne chère, ce qui l’incite à prendre une décision. Karla reçoit la visite de Sébastien et Jean-Olivier, une visite qui est fort révélatrice pour elle.
De retour de Bali, Vincent débarque à Belleville. Anémone comme Maryse sont ébranlées de le revoir, mais pour des raisons différentes. Caroline et Benjamin se rapprochent de plus en plus et jouent avec le feu. N’ayant d’autre choix, Ron emprunte de l’argent à Valaire pour payer la caution de Patricia. Karla est inquiète de l’avenir du Café. Une livraison que Jean-Olivier fait pour Valaire s’avère plus dangereuse que prévu. Mona reçoit le résultat du test de fratrie qu’elle a passé sans le dire à Caroline.
Anémone a repris le travail avec Vincent, qui semble avoir réellement changé malgré les doutes persistants de Karla. Maryse est surprise par une offre de Vincent et se confie à Anémone. Caroline semble trop bien aller, ce qui inquiète Benjamin et sa psychiatre. Steeve surprend Sébastien avec une proposition hors du commun. Rémi-Philippe souhaite regagner le cœur d’Anémone et lui présente ses excuses. Jean-Olivier avoue à Ève avoir été blessé par balle. Ron commence à rembourser Valaire et lui fait une courageuse proposition.
Karla et Simon croient que leur mère commence à avoir des hallucinations lorsqu’elle leur parle d’une visite spéciale qu’elle aurait reçue la veille. Caroline se décide à passer le test de paternité avec Valaire, ce qui bouleverse Ron… et qui l’amène à lui faire une confidence à propos de Valaire et sa mère.
À la suite du souper de famille, Anémone et Ron retrouvent leur complicité dantan, ce qui inquiète un peu Patricia. Une visite inattendue chez Ron viendra compromettre la sécurité dAnémone. Cest un retour dAcadie bouleversant pour Émilien avec lannonce de la mort dun proche et une grande confidence d'Anémone.
C’est un grand jour pour Anémone qui décide de faire un grand pas vers l’avant. Alors que Vincent demande conseil à Simon pour des rénovations, ce dernier fait une découverte troublante qui concerne Karla. Malgré le soutien de ses parents adoptifs, Sébastien est sous le choc de son diagnostic, allant même jusqu’à l’auto-sabotage.
Très inquiets pour leur mère, tous les enfants d’Anémone se rassemblent, malgré la tension palpable entre Simon, Karla et Jean-Olivier. De son côté, Émilien est convaincu que Ron est responsable de ce qui arrive à Anémone. Le sergent détective Duval poursuit son enquête et garde Vincent dans sa mire.
Tout l’entourage d’Anémone cherche à connaître la vérité sur ce qui lui est arrivé. Ron et Patricia vivent des moments difficiles. Simon se rapproche d’Amélie, ce que Karla ne voit pas d’un bon œil et Olivia a beaucoup de mal à accepter le geste que sa mère a commis il y a trente ans. Toute cette mobilisation autour d’Anémone provoque des rencontres fortuites; méfiant, Émilien croise Ron à Belleville alors que Caroline et Sébastien rencontrent Vincent au salon funéraire.
Caroline confronte sans gêne Valaire au sujet de l‘état de sa mère. Patricia accepte l’aide de Valaire au grand étonnement de Ron. Vincent veut acheter un Café à vendre à Belleville, mais apprend qu’il a été devancé par une autre offre. Sous ses airs bienveillants, Sophie colporte des rumeurs dangereuses à Simon. De plus en plus complices, Karla et Sébastien sortent dans un bar à Montréal. La soirée, d’abord festive, tourne mal.
La mémoire d’Anémone revient lentement, mais les souvenirs et les émotions se bousculent. Ron, déjà contrarié par les magouilles de Patricia, n’est pas au bout de ses surprises lorsqu’elle lui fait une nouvelle révélation au sujet de Dimitri. Suite à une altercation entre Erik et Sébastien, Steeve profite de la vulnérabilité de ce dernier pour lui faire une proposition étonnante.
Anémone sort enfin de l’hôpital malgré ses trous de mémoire à court terme. Vincent est très surpris de la voir arriver au salon funéraire et lui partage son ras-le-bol au sujet de Sophie Deschamps. Inquiet, Érik demande à Jessica de l’aider à sortir Sébastien des griffes de Steeve. Olivia revient à Belleville et reçoit un cadeau d’une valeur inestimable de la part d’Anémone.
Anémone apprend une nouvelle bouleversante de la part de Ron qui la pousse à quitter Belleville précipitamment. Caroline éprouve des craintes par rapport à sa grossesse et s’inquiète à propos du nouveau petit copain de Savanna. Jean-Olivier conjugue difficilement avec les aveux qu’Ève lui fait et la présence d’une visiteuse qui prend de plus en plus de place.
Anémone est toujours déterminée à se dénoncer pour le crime qu’elle a commis il y a 30 ans malgré les réticences de son entourage. De passage à la maison, Benjamin rencontre Anémone et interpelle Caroline sur leur avenir. Patricia, de plus en plus stressée par une toux persistante, reçoit un appel qui confirme ses pires craintes au sujet de la mort de Dimitri.
Anémone fait un pas de plus dans sa quête rédemptrice et constate avec stupéfaction que ce chemin est parsemé d’embûches. Caroline, encore secouée par l’événement qui s’est produit chez sa mère, est surprise par la visite d’un enquêteur. Sans s’annoncer, Mona joue le tout pour le tout en débarquant chez sa mère, Josée, en Floride.
Un vent de changement souffle sur Belleville. Anémone accepte une belle proposition d’Émilien, et Karla emménage dans une nouvelle maison alors qu’elle commence à travailler au nouveau café de Vincent. De son côté, Caroline vit une journée riche en émotions avec ses filles, mais surtout avec leur père, au moment de l’échographie.
Le sergent Duval et l’enquêteur Morris de Montréal travaillent sans relâche sur l’identité passée d’Anémone Leduc. Ghyslain vient rejoindre Karla pour travailler au café. Suzon apprend, lors d’une première rencontre avec une sexologue, que Lucie a un passé peu reluisant à cacher. Ruth et Anémone se revoient pour la première fois depuis des décennies, ce qui stresse Sébastien au plus haut point.
Anémone décide de faire prendre ses empreintes afin de prouver qu’elle est bien Manon Bouchard, celle qui a jadis tenu l’arme du crime. Olivia demande l’aide du détective Alexander pour retrouver sa mère biologique. À quelques heures du mariage de Sébastien, le sergent-détective Duval débarque chez Anémone.
Deux mois après l’explosion de la voiture d’Anémone, son entourage ainsi que la police sont toujours à la recherche du coupable de cet acte criminel. Attristés, Lise et Vincent préparent la mise en terre de l’urne d’un proche. Anémone a-t-elle survécu? Sébastien poursuit les démarches d’adoption malgré le geste violent de Steeve le soir du mariage. Ont-ils vraiment fait la paix? Épaulés par Jean-Olivier et ses sœurs, Simon soigne sa dépendance à l’ecstasy et emménage dans sa nouvelle maison. Caroline ne sait pas si elle pourra pardonner à Mona de lui avoir menti au sujet de Valaire. À l’insu de Ron, Patricia tente de retracer Valaire.
Les proches d’Anémone poursuivent leurs recherches pour élucider le mystère autour de l’explosion de sa voiture. Simon manque à l’appel, ce qui alerte Mona, Caroline et Jean-Olivier depuis qu’ils savent qu’il s’est rapproché de Valaire. En plus d’être inquiet pour son demi-frère, Jean-Olivier doit aussi composer avec Bianka qui lui donne du fil à retordre. Ghyslain doit absolument retourner en Acadie, mais tait la vraie raison à Karla. Que cache-t-il? Quant à Vincent, il attend des excuses et des aveux de Sophie, mais celle-ci lui réserve une surprise de taille.
Steeve met tout en œuvre pour regagner la confiance de Sébastien mais lorsqu’il réalise que ce dernier voit Érik en cachette, une rage s’empare de lui. Valaire, celui que tout le monde cherche, appelle Patricia et lui fait une demande inquiétante. Que fera-t-elle? Vincent est questionné par l'enquêteur Duval pour une disparition, sur laquelle Lise semble retenir des informations. De son côté, Karla apprend une nouvelle surprenante de la part de Ghyslain.
Anémone se réveille loin de chez elle alors que sa mémoire lui joue des tours. Prêt à tout pour faire partie du cercle rapproché de Valaire, Simon entame sa première mission. Olivia apprend une nouvelle de taille du détective Pinot-Florès concernant sa mère biologique. Sébastien fait une découverte surprenante au sujet de Steeve. De son côté, Patricia prend une décision risquée.
Anémone revient du Saguenay et appréhende de revoir Émilien. Simon est rattrapé par ses actions dans le monde criminel et donne à Naëlle la frousse de sa vie. Karla consulte Me Dandurand et elle apprend des informations sur Vincent qui la bouleverse. Ron est stupéfait par les derniers agissements de Patricia. Alors qu'elle héberge Savanna pour quelques jours, Suzon alerte Caroline sur une trouvaille fort inquiétante.
Anémone et Émilien tombent sur un objet suspicieux au camp de pêche. Alors que Sébastien célèbre un moment heureux avec ses proches, Steeve se doute de plus en plus qu’on lui joue dans le dos. Inquiète pour sa fille, Caroline essaie de faire parler Savanna qui se réfugie encore chez Suzon. Malgré ses sentiments grandissants pour Vincent, Karla fait un choix déchirant. Épuisé d’être dans la mire des policiers pour la disparition de Sophie Deschamps, Vincent n’est pas au bout de ses peines lorsqu’il rencontre une femme mystérieuse qui l’attend au salon funéraire… Qui est-elle?
Anémone a de plus en plus de difficulté à s’orienter et se retrouve dans une situation embarrassante qui suscite de l’inquiétude chez ses proches. Le désespoir gagne Vincent alors qu’il est traqué par le Sergent Duval. Caroline est toujours sans nouvelle de sa demi-sœur Mona . Doit-elle alerter les autorités?
Perdue, Anémone se retrouve malgré elle avec Ron dans un endroit qu’ils ont jadis fréquenté. Laissée pour compte par Ron, Patricia apprend par surcroît une nouvelle crève-cœur de la bouche de Bianka à propos de ce dernier. Simon, qui vit des moments difficiles, a de nouveau besoin de son grand frère Jean-Olivier, et va le rejoindre chez Sébastien, où une réunion de famille s’improvise. Olivia vient chercher du réconfort auprès de Caroline concernant sa mère biologique. Lise, pour sa part, fait une rencontre touchante.
Anémone a des comportements étranges et des oublis de plus en plus fréquents, ce qui affecte Émilien. L’enquêteur Duval et son équipe découvrent un corps dans le fleuve à Belleville. Steeve se sent étouffé par la famille de Sébastien et tente par tous les moyens de la tenir loin de son mari. Olivia vit de grandes émotions avec sa mère biologique. Hantée par un mauvais souvenir, Caroline demande à Suzon de l’accompagner à un rendez-vous important. Surprise par la tournure des événements, Lise se sent maintenant prête à ouvrir son cœur.
Tandis qu’Anémone passe encore du temps à Laval, Émilien esseulé, prend une décision difficile. Des confessions sont au menu lorsque Patricia rend visite à Valaire en prison. Lise risque gros pour aider Vincent en appelant Solveig à Stockholm afin de lui faire des révélations sur sa mère, Sophie. Sébastien surprend tant Anémone que Jean-Olivier en décidant de passer du temps seul avec Steeve.
Anémone reçoit une invitation de la part Ron pour souligner un événement important qui sera lourd de conséquence pour ce dernier. Toujours sans nouvelles de Mona, Caroline se rend à l'ancien entrepôt de Valaire pour questionner Josée et finira par en savoir un peu plus à son sujet. Patricia apprend de Valaire des informations qui la bouleversent à propos des dirigeants de son ancien groupe spirituel. Ève rencontre Suzon pour un poste au Repère. Sébastien se retrouve à l’urgence.
Inquiets pour leur fils à l’hôpital, Anémone et Ron se retrouvent au chevet de Sébastien qui ne se souvient pas de ce qui s’est passé. Jean-Olivier est bouleversé par un drame et repousse Bianka qui souhaite le soutenir. Maintenant convaincue que Mona est en danger, Caroline retourne questionner Josée, accompagnée d'Anémone, ce qui provoque de douloureux souvenirs à Josée. Alors qu’Érik et Sébastien discutent du résultat du test de paternité de Steeve, ce dernier les surprend ensemble.
Anémone et ses proches sont secoués par un drame impliquant Sébastien, alors que Jean-Olivier tente de surmonter une épreuve difficile. Repoussée par ce dernier, Bianka se réfugie chez Simon. Karla apprend que Vincent enquête sur Alain Provencher. Benjamin prend Caroline par surprise en lui apportant des papiers de divorce.
Anémone s’inquiète toujours pour Sébastien. Caroline est déterminée à retrouver Mona et demande conseil à Suzon et Lucie. Simon héberge toujours Bianka, fragilisée par de nombreux événements, tandis que Naëlle lui annonce une grande nouvelle. Vincent fait part à Lise de ses soupçons au sujet d’Alain Provencher. Craignant que Vincent s’enlise dans son «enquête», Karla se confie au sergent Duval.
Anémone, entourée de Ron, Ruth et André, offre tout son soutien à son fils Sébastien, qui vit un traumatisme important à la suite de la violente bagarre avec Steeve. Ça éclate entre Josée et Valaire au sujet de leur fille Mona. Animée par un grand désir de vengeance, Bianka s’apprête à commettre l’irréparable. Émilien revoit Anémone pour la première fois depuis leur rupture. Eddy fait de nouvelles révélations à Caroline concernant Mona.
Alors qu’Anémone et Émilien partagent un beau moment, Simon et Bianka se rapprochent. Sébastien, pour sa part, craint toujours pour sa sécurité et celle d’Ali. Il a raison d’être craintif puisque Steeve n’a pas dit son dernier mot. Un événement qui réunit Josée, Anémone, Ron, Caroline, Eddy et Patricia tourne au drame. Exaspérée au plus haut point par l’enquête de Vincent au sujet d’Alain Provencher, Karla lui lance un ultimatum. Lise est bouleversée par une révélation d’Alain et Patricia prend Ron par surprise avec une demande inattendue.
Un an plus tard, la maladie d’Anémone a progressé, mais celle de Sébastien a pris une vitesse fulgurante. Le quotidien devient de plus en plus lourd pour leurs proches. La famille se réunit chez Caroline pour célébrer le retour de Jean-Olivier qui revient d’un long périple. Olivia, qui travaille maintenant à temps plein au salon funéraire, fait la rencontre d’un jeune endeuillé plutôt charmant. À la suite de son procès pour fraude, Patricia, à présent divorcée de Ron, fait ses travaux communautaires au Repère. Simon assume difficilement sa relation avec Bianka.
Anémone et Lise font une découverte inquiétante dans la chambre d’Anémone. Épuisé et cherchant un peu de réconfort, Ron appelle Patricia pour se confier sur son quotidien difficile. Jean-Olivier cherche à connaître la vérité concernant la relation entre Bianka et Simon. Érik accompagne Sébastien lors d’une visite d’une résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer. Vincent et Karla apprennent un fait assez troublant au sujet de leur nouvelle maison. Le sergent Duval débarque à l’improviste chez Anémone et revient sur les circonstances entourant le meurtre de Valaire.
Anémone n’a aucun souvenir des images d’une caméra de surveillance que le sergent Duval lui montre, mais il s’agit pourtant bien d’elle sur la vidéo en compagnie d’un rival de Valaire. C’est le branle-bas pour comprendre dans quoi Anémone s’est mise les pieds. Vincent pousse encore plus loin son enquête entourant la mort de Gaétan Laflamme et avance une nouvelle hypothèse qui donne froid dans le dos à Karla. La maladie de Sébastien le met dans le pétrin deux fois plutôt qu’une.
Anémone vit un grand moment d’angoisse et trouble toute sa famille au passage. Refusant que la criminalité entre à nouveau dans leur vie, Ron affronte Sylvain Bergeron, le rival de Valaire qui a été vu avec Anémone sur la vidéo de surveillance. Karla met aussi l’épaule à la roue en pressant sa mère à lui dire la vérité sur ses agissements suspects, mais sa maladie ne lui facilite pas la tâche. Sébastien prend une décision importante pour son avenir et celui de ses proches.
Une autre année s’est écoulée et malgré l’avancée certaine de la maladie, Anémone est toujours en mesure de vivre chez elle grâce à l’aide de son entourage. Des souvenirs d’enfance refont souvent surface et deviennent de véritables obsessions pour elle. Sébastien perd de plus en plus ses moyens, au grand dam de ses proches qui assistent impuissants à cette difficile descente.
Anémone insiste pour retrouver une amie d’enfance et Ron se retrouve bien malgré lui à la suivre dans cette quête. Sébastien se souvient que Steeve serait venu le visiter récemment, ce qui surprend et inquiète Érik. Le mariage de Suzon et Lucie a lieu et cette heureuse célébration remue des émotions amoureuses chez Anémone. Olivia prend une décision importante pour son avenir et Simon offre son soutien à Émilien qui traverse une période difficile.
Alors qu’elle a un soudain élan amoureux, Anémone réalise que sa mémoire la quitte sournoisement à un rythme de plus en plus terrifiant. Elle prend alors une grave et importante décision. L’état de Sébastien se détériore et bouleverse grandement Karla, Simon et Olivia qui sont venus le visiter. Caroline et Benjamin sont rongés par l’inquiétude alors qu’ils constatent que Savanna a pris la fuite. De passage à Belleville pour donner un coup de main à Ron, Patricia lui annonce une nouvelle bouleversante qu’elle aurait peut-être dû lui cacher.
Trois mois plus tard, Anémone se rend à l’évidence que la maladie poursuit son avancée et que bientôt, elle basculera vers un point de non-retour, comme le vit son fils Sébastien, à son plus grand désarroi. Le temps joue contre elle. Sylvain Bergeron, fraîchement sorti de prison, débarque chez Anémone. Sa venue effraie Karla qui craint que sa mère se soit embarquée dans une autre aventure dangereuse alors qu’elle est de plus en plus vulnérable. Anémone va de l’avant avec une douloureuse décision. Malgré le bouleversement que cette décision engendre, toute sa famille et ses amis la supportent jusqu’au bout.