La côte de la Montagne est le plus ancien chemin de Québec puisqu’aménagé par Samuel de Champlain, dès 1608, afin de gagner le sommet du cap Diamant pour y établir un poste de guet qui deviendra le fort Saint-Louis. Denis et Taïna nous font découvrir l’histoire et les anecdotes entourant ce chemin qui a toujours donné du fil à retordre aux habitants de Québec!
La rue Saint-Louis fut longtemps la voie du pouvoir royal à Québec. Elle porte le nom de trois rois de France qui ont régné au début de la Nouvelle-France et sous le régime anglais. Elle accueillit au château Saint-Louis, puis au château Haldimand, les gouverneurs britanniques jusqu’à la Confédération. Nous verrons la rue du Petit-Champlain, le funiculaire, la statue de Champlain et la terrasse Dufferin, le Monument de la Foi, l’arbre au boulet, le Cercle de la Garnison, le monument aux conférences de Québec et la poterne de l’Esplanade.
Place à la rue Saint-Jean. Denis et Taïna nous donnent rendez-vous devant la basilique Notre-Dame, l’église primatiale du plus vieux diocèse d’Amérique du Nord. Nous entrons ensuite dans la cour du Séminaire de Québec où se trouvent les traces de la maison de Guillaume Couillard et le puits de Louis Hébert. Intersection Saint-Jean et Couillard, clin d’œil à deux grands Québécois du XIXe siècle, Livernois le photographe et Duquet l’horloger génial, inventeur du combiné téléphonique. Ensuite, la place d’Youville, les portes Saint-Jean, l’Auditorium devenu Capitole, les halles Montcalm. Nous terminerons notre parcours sur la rue Saint-Jean extra-muros à l’Église Saint-Matthew et son cimetière.
La rue Maguire. Denis et Taïna vous donnent rendez-vous sur la Promenade Samuel-de-Champlain, au Quai-des-Hommes, pour y découvrir quelques aspects fascinants et nous rappeler l’histoire des cageux. Après avoir gravi la côte de Sillery, nous nous retrouverons devant l’église Saint-Michel pour parler du curé Maguire et de son rêve fou. Un arrêt au cimetière Mount Hermon ainsi que devant l’ancien hôtel de ville de Sillery et nous irons voir ce qu’est devenue l’ancienne Maison Gomin, avant de terminer ce parcours devant la pierre tombale de René Lévesque au cimetière Saint-Michel de Sillery.
Le cœur historique du Québec commerçant.
Denis et Taïna nous donnent rendez-vous au domaine du Petit Cap aux confins de Saint-Joachim. De là, on se rend à la Grande ferme de Saint-Joachim. Dès 1610, Champlain y installe des fermiers chargés d’alimenter Québec en céréales et en légumes. Puis, rendez-vous au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré qui est le témoin d’une longue série de pèlerinages remontant à 1658. Notre parcours nous amène ensuite à la redoute de Wolfe, à l’est de la chute Montmorency. On distingue toujours le tracé de la fortification construite par les Britanniques en 1759 d’où Wolfe dirigea une tentative de débarquement ratée à l’ouest de la rivière. On termine dans le Vieux-Beauport, à la Maison Girardin.
La rue Saint-Joseph. On débute devant la gare du Palais pour se rendre jusqu’à la rue Saint-Paul. Un rappel sur la tradition brassicole du lieu, de Jean Talon aux Boswell et à la Dow, la bière qui tue. Les fresques des piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency, la mal-aimée. Avant de devenir un terrain vague sous l’autoroute, c’était la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix et l’extrémité orientale du quartier chinois. Sur la rue Saint-Joseph, le dernier des grands magasins à rayons canadiens-français, J.-B. Laliberté. On raconte la belle époque de Saint-Joseph... Syndicat, Pollack, Paquet, Norman. Devant la bibliothèque Gabrielle-Roy, rappel de la vie nocturne et des demi-mondaines qui fréquentaient le grill de l’ancien hôtel Saint-Roch. Une marche sur Saint-Joseph vers l’ouest et un clin d’œil au clocher penché. Pour terminer, l’Hôpital général de Québec, une ville dans la ville, et le plus vieux cimetière militaire au monde.
Denis et Taïna nous invitent à entendre les histoires et à redécouvrir des lieux magnifiques de l’île d’Orléans : l’église de Saint-François, la tour d’observation de Saint-François, le manoir Mauvide-Genest, la chalouperie de Saint-Laurent, l’anse du Fort à côté de l’auberge la Goéliche et l’église de Saint-Pierre!
Rock City Tobacco, la plus importante manufacture de Québec, fondée par le maire Olivier-Napoléon Drouin. Sur notre route, le pont Drouin et un arrêt au parc du Vieux-Passage, au tournant de la 1re Avenue, où se situait le passage en bac sur la rivière Saint-Charles, qui fut remplacé par un pont de bateaux durant la guerre de Sept Ans. On y retrouvait des fortifications sur les deux rives. Notre troisième étape est le parc Cartier-Brébeuf, lieu historique par excellence où Cartier passe l’hiver 1535-1536. Quatrième escale, l’hôpital Saint-François-d’Assise, fondé en 1914 par des religieuses venues de Lyon. C’est le premier hôpital offrant un service de maternité et d’obstétrique. Entre 1915 et 1918, il sert d’hôpital de guerre. En passant, un mot sur le Patro Roc-Amadour, véritable institution de la Basse-Ville de Québec et, en dernier lieu, le Trait-Carré et l’église St-Charles-Borromée.
Denis et Taïna se rencontrent au Parc-de-l’Artillerie pour commencer le parcours de la rue D’Auteuil. On passe par la fonderie de l’Arsenal, la Maison Dauphine, la chapelle des Jésuites, l’allée des Poètes… Découvrez les histoires et les anecdotes qui caractérisent cette rue très ancienne qui longe les fortifications de Québec.
L’artère par excellence du « Nightlife » à Québec a, elle aussi, son histoire et ses anecdotes. Denis et Taïna nous invitent à les rejoindre à partir de la porte Saint-Louis. Nous verrons entre autres l’hôtel du Parlement, l’édifice H, dit le « bunker », le Manoir Price, devenu le Maurice, et l’hôtel Le Concorde. Découvrez la Grande Allée avec un autre œil!
Denis et Taïna nous convient à marcher sur le bord du fleuve à Lévis, en commençant par la rue Saint-Joseph dans le Vieux-Lauzon, et ensuite la rue Saint-Laurent dans le secteur de la traverse et le chemin du Fleuve à Saint-Romuald. Nous verrons entre autres le premier chantier A.C. Davie, la maison Louis-Fréchette, l’hôtel de ville de Saint-Romuald et le quartier New Liverpool.
Une des plus charmantes artères de Québec, riche d’histoire et d’anecdotes. Denis et Taïna vous invitent à parcourir l’avenue Cartier du nord au sud. On redécouvre un des premiers commerces y ayant eu pignon, la Tabagie Tremblay, ainsi que le cinéma Cartier, le marché Provisions, la fontaine Wallace, la maison Krieghoff, et bien d’autres.
Du parc du Bois-de-Coulonge jusqu’au site archéologique Cartier-Roberval, Denis et Taïna nous invitent à parcourir le magnifique chemin Saint-Louis. Au-delà des grands domaines de Sillery, nous découvrirons des petits trésors et des lieux méconnus. Nous ferons, entre autres, un arrêt à l’église Saint-Michael's et au merveilleux domaine Cataraqui.
Denis et Taïna vous donnent rendez-vous au cœur du Vieux-Lévis. D’abord la célèbre terrasse de Lévis et la côte du Passage, puis L’Anglicane et l’avenue Bégin avec ses maisons monumentales. Un hommage à Mgr Déziel et un salut à Alphonse et Dorimène Desjardins. On passe entre autres par le grand cimetière Mont-Marie et on termine au lieu historique national des Forts-de-Lévis.
En plus de l’Hôtel-Dieu de Québec, la côte du Palais comporte des lieux parmi les plus anciens de Québec comme le Monastère des Augustines et les Nouvelles-Casernes. Denis et Taïna vous convient à ce voyage dans le temps. Histoires, anecdotes et même découverte de quelques endroits secrets.
Originalement, le Chemin du Roy s’étendait du Cap-Tourmente jusqu'à Montréal. En 1730, c’était la plus longue route en Amérique du Nord. Denis et Taïna vous invitent à en découvrir un segment, à Neuville, qui représente bien l’histoire de ce chemin avec ses maisons ancestrales et son relais postal. Une visite au quai du village nous apprendra que Neuville fut le théâtre de trois attaques militaires!
Denis et Taïna font un tour à Wendake et Loretteville, deux endroits dont le développement est lié. On commence à la chute Kabir Kouba et on découvre la Maison Tsawenhohi. On retrace ensuite l’histoire de la rue Racine à l’ancienne ville de Loretteville et de son commerce du cuir. Nous verrons également le secteur du Château d’eau qui jadis fut également une municipalité…
On retrouve Denis et Taïna à Giffard, à la naissance de l’avenue du Bourg-Royal. Denis nous remémore l’histoire du secteur Canardière et de l’hôpital Robert-Giffard. On s’attarde dans le secteur Beauport pour parler de l’abbé Chiniquy et découvrir « l’autre » moulin des Jésuites. On remonte ensuite vers la rue du Vignoble, l’école Saint-Jean-Eudes et le carré De Tracy. Notre marche se termine à Château-Bigot, un quartier de légendes…
Rue des Jardins, c’est la rue de l’hôtel de ville de Québec qui monte jusqu’à la rue Saint-Louis. Les jardins, ce sont les anciens jardins des Jésuites dont l’immense couvent, au 17e siècle, se trouvait là où est maintenant l’hôtel de ville. Denis et Taïna commencent donc leur parcours face à l’ancien Palais de Justice de Québec sur la rue Saint-Louis pour se diriger ensuite vers la rue des Jardins. Au passage, la maison Kent, la maison Taschereau, les Anciens Canadiens, les Ursulines, Holy Trinity, l’hôtel de ville et la place du même nom.
Denis et Taïna se retrouvent au Domaine Joly-De Lotbinière. Découvrez avec eux l’histoire du domaine et les personnalités qui en sont à l’origine. Le voyage nous mène ensuite dans le village de Saint-Antoine-de-Tilly, avec son beau manoir témoin du commencement de la seigneurie. On s’arrête quelques moments au Domaine Paquet pour voir sa maison ancestrale et la petite chapelle Notre-Dame-de-Grâce. On termine à Saint-Nicolas avec son église en forme de voile de bateau…
Denis et Taïna nous donnent rendez-vous près de la terrasse Dufferin pour commencer le parcours avec le monument de l’UNESCO. Ensuite, la rue Sainte-Anne nous ramène dans le temps avec la Maison du Fort, la Maison Chauveau, l’ancienne librairie Garneau, l’édifice Price et le magnifique hôtel Clarendon. Nos animateurs terminent leur marche avec l’église St-Andrew’s, le Morrin Center et le temple Wesley… devenu la Maison de la littérature.
Denis et Taïna vous donnent rendez-vous au pied du Cap Rouge, duquel origine le nom de cette ancienne ville devenu quartier. Cela leur permet d’évoquer la présence ancienne de l’établissement Cartier-Roberval en haut du cap ainsi que les vestiges de la villa Redcliff. Au cœur du village découvrez l’îlot paroissial et la maison Léon Provencher. On fait un arrêt sur le site de l’ancienne ferme expérimentale qui fût également le lieu de l’hospice Saint-Charles des Sœurs du Bon Pasteur. L’émission termine sur le Campus Notre-Dame-de-Foy qui est un site patrimonial classé.
À partir de Château-Richer et jusqu'à la chute Montmorency, Denis et Taïna revisitent l’Avenue Royale. Découvrez avec eux les premières municipalités de la Nouvelle-France. Un trajet riche de patrimoines religieux, agricoles, ouvriers et même sportifs! Denis nous présente en effet l’histoire du Club de golf Royal Québec. Aussi, l’histoire fascinante des industries du bois et du textile aux pieds de la chute Montmorency.
Pour parler de l’Avenue des Braves, Denis et Taïna nous emmènent… dans le quartier Saint-Sauveur! Découvrez le lien entre ces deux quartiers. On remonte la côte de la Pente-Douce pour se retrouver au parc des Braves, à l’endroit même où s’est déroulée la bataille de Sainte-Foy en 1760. Ensuite, Denis nous présente l’Avenue des Braves, ses maisons prestigieuses et… historiques! Le parcours se termine au Collège Mérici.
Denis et Taïna nous donnent rendez-vous au 1000, avenue Myrand, qui est l’ancien édifice de Télé-4, là où a eu lieu la première diffusion télévisuelle à Québec. On marche ensuite sur cette artère qui a vu la naissance de la conciergerie à Québec. On verra entre autres dans cette émission l’histoire de l’église Saint-Thomas-d’Aquin, du Café au Temps Perdu et de l’ancienne station CHRC. L’émission se termine dans le magnifique cimetière Notre-Dame-de-Belmont.
On commence l’émission au cœur du port de Québec. Denis raconte à Taïna comment le port s’est développé au fil de son histoire et il nous présente le « nouvel » édifice de la douane et celui de l’administration portuaire. Sur la rue Dalhousie on parle de l’ancienne caserne qui est devenu EX Machina, de la place des Canotiers, des grands magasins-entrepôts, de la traverse Québec-Lévis. On découvre également l’ancienne gare de la Canadian Northern Railway et le tout premier édifice de la douane de Québec.
Rendez-vous en face de la Taverne Jos Dion avec Denis et Taïna pour un parcours des plus instructifs sur la rue Saint-Vallier Ouest, qui fût le théâtre du plusieurs faits marquants. On commence par le monument « Printemps 1918 », qui commémore un événement sombre de notre histoire. On s’arrête ensuite à l’église Saint-Sauveur, au parc Durocher et au fameux magasin Latulippe. Découvrez également le quartier militaire, la maison Delany et le monument Venner du cimetière Saint-Charles.
Voici certainement une des rues les plus célèbres de Québec! Denis et Taïna nous en font découvrir les secrets. Le parcours commence avec le pionnier Louis Hébert au parc Montmorency. Rendez-vous ensuite au Palais épiscopal, la résidence de l’archevêque de Québec. Un passage dans les jardins du Séminaire de Québec. En descendant la rue, Denis nous présente l’architecture des résidences, les personnes qui y ont habité et nous livre quelques anecdotes. Après avoir évoqué l’ancienne porte Hope qui faisait partie des fortifications, l’émission se termine à la célèbre maison de Montcalm.
Cette semaine, Denis et Taïna sont à L’Ancienne-Lorette. Saviez-vous que c’est à cet endroit qu’est née la poutine Ashton? Mais l’origine de L’Ancienne-Lorette remonte à 1674 quand le Père Chaumonot y installe sa mission avec les Hurons. Denis nous parle de la première chapelle Notre-Dame-de-Lorette, du domaine du moulin Robitaille, du magasin de meubles Dominique Paquet, de l’industrie de la chaussure, de la compagnie Autobus Drolet, de l’aéroport de L’Ancienne-Lorette et du Collège Champigny.
Cette semaine, Denis et Taïna nous invitent à une promenade sur les plaines d’Abraham pour en découvrir l’histoire fascinante. Denis nous emmène d’abord voir le jardin privé du Cercle de la garnison. Nous marchons ensuite vers le nouveau manège militaire et juste à côté, le musée des plaines. Apprenez que les plaines d’Abraham ont déjà hébergé des prisonniers de guerre et une usine d’armement. Denis nous explique ce qu’est une tour Martello. On parle de l’ancien observatoire des plaines et du Kiosque Edwin Bélanger. On passe devant l’ancienne prison devenue musée. L’émission termine avec l’histoire de Lord Albert Grey… sur la terrasse qui porte son nom.
Denis nous raconte l’histoire incroyable du quartier Petit Champlain qui a fait l’objet d’une restauration admirable dans les années 80 par l’entrepreneur Gerry Paris et l’architecte Jacques de Blois. Il rencontre la fille de Jacques de Blois, la cinéaste Isabelle de Blois. On poursuit ensuite notre parcours sur la rue Champlain, jusqu’à l’anse Brown.
Denis et Taïna empruntent l’énigmatique rue Sous-le-Cap qui longe la falaise en parallèle avec la rue Saint-Paul. On rencontre le restaurateur Robert Plamondon, qui a contribué à la revitalisation de ce quartier dans lequel on retrouvait jadis de nombreux antiquaires ainsi que la compagnie de vaisselle Renaud.
Denis fait découvrir à Taïna le Vieux-Beauport. On commence avec l’immense église de La Nativité-de-Notre-Dame au cœur du bourg du Fargy. Un passage sur le site de l’ancienne usine Ciments du St-Laurent et dans l’ancien quartier Everell, lieu de villégiature à l’époque! On découvre les particularités du cimetière Saint-Ignace-de-Loyola. Le parcours termine avec l’histoire de la famille Parent aux abords de la rivière Beauport.
Donnacona nous révèle son passé industriel. Denis et Taïna marchent sur le boulevard Saint-Laurent, rue panoramique où s’établirent les dirigeants de l’usine Donnacona Paper à l’époque. Découverte fascinante du site de l’ancien Fort Jacques-Cartier. A Cap-Santé, Denis rencontre monsieur Ludger Lavoie qui nous parle du magnifique et fameux Vieux-Chemin avec ses maisons ancestrales qui attirent les visiteurs tout au long de l’année.
Parallèlement au boulevard Champlain existe le très ancien chemin du Foulon, habité à l’époque par les dirigeants et les employés des grandes compagnies de bois et de la construction navale. Denis et Taïna s’arrêtent à la très ancienne Maison des Jésuites et y rencontre…un vrai père Jésuite! Ils terminent leur parcours près du célèbre Quai des Cageux.
Denis et Taïna marchent sur le chemin de la Canardière et s’arrêtent devant l’ancien bureau de poste de style Renaissance conçu par l’architecte Raoul Chênevert. À l’angle de la quatrième avenue, hommage à l’auteur-compositeur Sylvain Lelièvre, un enfant de Limoilou. Après un clin d’œil à l’ancien centre communautaire Mgr Marcoux on bifurque vers le Domaine de Maizerets. Denis rencontre l’architecte Martin Dubois pour rappeler l’importance historique des bâtiments du domaine.
Denis et Taïna nous invitent dans la bucolique Deschambault-Grondines. Le cœur de Deschambault est impressionnant avec son église, ses deux presbytères et son magasin général. On se rend ensuite au fameux Moulin de la Chevrotière. Denis est invité dans l’ancienne demeure de la regrettée Micheline Beauchemin, artiste du textile, qui a défendu son paysage devant Hydro-Québec. Il lui rend hommage dans un entretien avec son ami Jean-Paul Paré. Le village de Grondines n’a rien a envier avec ses belles demeures et son église aux traits uniques. On termine à côté d’un très, très vieux moulin à vent.
Le Trait-Carré de Charlesbourg regorge d’histoire et d’anecdotes. Denis s’en donne à cœur joie en racontant à Taïna les aventures de résidents célèbres. Monsieur René Cloutier accueille Denis sur la dernière ferme encore existante au cœur de l’ancienne ville. A Charlesbourg-Ouest, découvrez l’une des plus vieilles maisons de la région de Québec. Notre parcours termine au Parc des Moulins, sur site de l’ancien Jardin zoologique du Québec, qui fit la joie des familles à l’époque mais qui connut aussi quelques drames.
Denis donne rendez-vous à Taïna près de la colline parlementaire, là où jadis on retrouvait des centaines de maisons qui formaient le faubourg Saint-Louis. En marchant sur le boulevard Denis nous raconte, entre-autres, la création de l’édifice Marie-Guyart et du Grand-Théâtre de Québec. On fait un petit arrêt dans la paroisse Saint-Patrick. Plus loin, l’incontournable restaurant La Jonction qui attends patiemment le retour des tramways. On termine avec l’histoire de Elm Grove, un domaine fastueux au temps de la famille Boswell.
Il y a 95 ans, Eugène Prévost créait sa première carrosserie d’autocar. Denis rencontre son fils René, qui nous raconte l’histoire de la compagnie Prévost, toujours florissante à Sainte-Claire de Bellechasse. Juste en face de la maison familiale Prévost, la maison du Dr Chabot, qui consacra sa vie aux soins des malades dans la région. Direction Saint-Damien-de-Buckland, on fait un clin d’oeil à une autre grosse compagnie, les plastiques IPL. Denis présente à Taïna l’immense domaine de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours qui pendant 127 ans ont contribué à l’essor de la région. Il rencontre d’ailleurs Soeur Madeleine Fillion, supérieure générale.
Dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de Rivière-du-Loup, Denis et Taïna reprennent du service. En passant par l'observatoire pour admirer le fleuve, ils se rendent au Manoir Fraser qui contient la riche histoire des Seigneurs qui ont influencé le développement de la ville. Ils nous feront découvrir les églises Saint-Patrice et Saint-Bartholomew avant de se rendre au wagon caboose, vestige du passé ferroviaire où deux grands réseaux se retrouvaient. Le parcours se termine devant l'emblème de la ville, les Chutes de Rivière-du-Loup, un des premiers endroits au Bas-Saint-Laurent à produire de l'électricité.