Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xème siècle, Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l’industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes. Merveilleusement conservé, la cité de granit a conservé de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVème siècle.
Village suspendu situé dans le Lot et cité sacrée, Rocamadour est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Construit sur trois niveaux, il est comme un reflet des trois ordres de la société médiévale : les travailleurs laïcs près de la rivière, les clercs religieux au centre et les chevaliers qui dominent, perchés en haut du village. Aujourd'hui encore, les pèlerins s’y succèdent sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle…
Cernée par la mer, Barfleur fait face au rivage méridional de l’Angleterre. Le village doit sa réputation à son port : c’était au Moyen Âge le plus important de toute la Normandie. Il a vu se succéder têtes couronnées et riches marchands, vikings et drakkars, navires et naufrages… Le village et ses abords demeurent un livre ouvert sur le récit des guerres et des conquêtes des Ducs de Normandie.
Avec ses 98 hectares, Montrésor est la plus petite commune d’Indre-et-Loire. Son château fut tour à tour forteresse au Moyen Âge, puis résidence prisée d’une cour avide de chasse au XVe siècle. Endommagés par la Révolution française, le village et le château doivent leur renaissance, au XIXe siècle, à l’arrivée d’un riche immigré polonais, le comte Xavier Branicki, ami de Napoléon III. Depuis, le village revendique haut et fort son identité franco-polonaise.
Dans le département de l’Aveyron, au-dessus de la vallée du Lot, Conques, un village en forme de coquillage et aux toits de lauzes, semble tout droit sorti du Moyen Âge. Le village se love autour de son abbatiale, Sainte-Foy de Conques, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Depuis plus de mille ans, les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle y font halte. Aujourd’hui, aux pèlerins traditionnels, qui viennent saluer la relique de Sainte-Foy, s’ajoutent désormais des randonneurs qui empruntent chaque jour cet itinéraire culturel et spirituel.
Entre étangs et arbres à perte de vue, le village de Paimpont n’occupe qu’une des nombreuses clairières de la légendaire forêt de Brocéliande. Au VIIe siècle, Saint Judicaël, roi de Bretagne, ordonne la construction du premier prieuré. Il sera remplacé au VIIIe siècle par l’actuelle abbaye. Peu à peu, la religion chrétienne prend le pas sur les croyances celtiques. Découvrir Paimpont, c’est pénétrer dans le monde invisible des Celtes, partir sur les traces des chevaliers de la Table ronde, du roi Arthur, et de leur quête du Graal. Lancelot, Viviane, Morgane ou Merlin sont autant de noms qui hantent encore l’imaginaire des lieux.
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la vallée de l'Hérault, le magnifique village de Saint-Guilhem-le-Désert est construit le long d’une seule et unique rue. Le charme opère entre fraîcheur des passages, couleur des vieilles pierres, calme et spiritualité. Une hospitalité séculaire règne au village… Encore aujourd’hui, des pèlerins viennent se recueillir devant la relique de la Croix, don de Charlemagne, conservée dans l'abbaye de Gellone. Aux abords du village, le pont dit « du diable », un chef-d’œuvre de l’art roman voulu par Guillaume le Conquérant, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Édifiée au XIIIe siècle par Édouard Ier d’Angleterre, cette citadelle a connu un passé agité. Mais ses habitants n’ont eu de cesse, au cours des siècles, de reconstruire leur village, plusieurs fois conquis et détruit, autant par la mer que par les hommes. Comme son église Sainte-Radegonde dominant le promontoire et l’estuaire, Talmont reste debout, vaisseau bravant les eaux et les hommes.
Le village normand de Lyons-la-Forêt est caché au milieu d’une forteresse de verdure de plus de 10 000 hectares. Cette situation exceptionnelle lui a valu d’être, au Moyen Âge, un haut lieu du pouvoir royal. Sa célèbre abbaye de Mortemer a été fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens. Le village s’est implanté à la frontière entre l’ancien royaume de France et celui des ducs de Normandie, longtemps rattaché à l’Angleterre. Les plus grands rois y ont séjourné : Philippe Auguste, Henri Ier d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, Saint Louis…
À 1 800 mètres d'altitude, Bonneval est le dernier village de la Haute-Maurienne avant l’Italie. Jusque dans les années 1970, il était littéralement enseveli sous la neige chaque hiver et coupé du reste du monde, les habitants devant apprendre à vivre en totale autarcie. À Bonneval plus qu’ailleurs, quand on parle de solidarité montagnarde, on sait ce que cela signifie…
Sur l’un des plateaux du pays bourguignon, à 420 mètres d'altitude, Flavigny-sur-Ozerain, réputé pour ses bonbons à l’anis, se distingue par la beauté de ses rues médiévales. Flavinius, un général de César, lui a donné son nom. De la guerre des Gaules au XIIe siècle, Flavigny verra se succéder guerriers et marchands sous ses remparts.
e village de La Couvertoirade dans l'Aveyron, domine le Larzac. Il y a 800 cents ans, les moines-soldats de l'ordre des Templiers, protecteurs des pèlerins, ont construit leur forteresse sur le rocher, non loin des routes qui mènent à la Méditerranée, lieu de départ vers la Terre sainte. Ce pic rocheux, excellent poste de surveillance, était également le seul lieu, sur ce plateau particulièrement aride, à être pourvu d'une réserve d'eau naturelle. Aux voyageurs de passage, les villageois offraient le «don de l'eau»
Noyers-sur-Serein est un paisible village médiéval de Bourgogne, ceinturé d'une rivière. Les maisons aux façades sculptées témoignent du pouvoir et de la richesse de leurs propriétaires, entre le XIIIe et le XVIe siècle. Un paisible village médiéval de Bourgogne, ceinturé d'une rivière. Les maisons aux façades sculptées témoignent du pouvoir et de la richesse de leurs propriétaires, entre le XIIIe et le XVIe siècle. Pas moins de soixante-dix-huit demeures sont inscrites ou classées à l'inventaire des monuments historiques. Chaque été, depuis une vingtaine d'années, la cité médiévale devient cité musicale. La plupart des villageois accueillent alors de jeunes artistes.
Au pied du col de Roncevaux, Saint-Jean-Pied-de-Port est un point de passage incontournable entre l'Espagne et la France. L'ancien royaume de Navarre s’étendait jusqu’ici. Henri IV, puis son successeur Louis XIII, ont fortifié le village qui fut une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un enjeu défensif et une place commerçante. Ce territoire si bien gardé, véritable verrou frontalier, a été le témoin de nombreux faits d’armes, dont un resté légendaire : celui de Roland à Roncevaux.
Au cœur de l’Auvergne, Besse est un village médiéval posé sur une coulée de lave, à plus de mille mètres d’altitude. Bâties avec les pierres volcaniques de la région, les façades des maisons présentent différentes teintes, du bleu à l’ocre. Les touristes viennent nombreux pour admirer les paysages alentours et visiter le cœur de la ville, qui conserve les traces de son opulence passée.
Depuis le XIe siècle, Montsoreau s’étire le long de la Loire, au cœur d’une région aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Accroché à une falaise de craie blanche, le village est né de la réunification de deux bourgs, Rest et Montsoreau. Ce fut aussi un lieu stratégique pour le contrôle des circulations terrestres et fluviales, permettant aux seigneurs et abbés de s’enrichir des droits de passage. Mais ce qui fait l’éclat exceptionnel de Montsoreau, c’est la blancheur de sa pierre de tuffeau.
Dominé par le massif des Vosges, Kaysersberg, dans la vallée de la Weiss, incarne la quintessence du style alsacien. Le village a connu tour à tour la domination française ou allemande. Au Moyen Âge, le territoire était sous la protection de l'empire germanique. Le petit-fils de Barberousse, Frédéric II, fit construire une forteresse au début du XIIIe siècle, destinée à se protéger des ducs de Lorraine. Kaysersberg est également célèbre pour son vignoble et pour l’un des enfants du pays, Albert Schweitzer…
Au milieu des marais charentais, là où les oiseaux migrateurs trouvent refuge, se dressent les remparts de la citadelle de Brouage. Autrefois port florissant dédié au commerce du sel, il semble aujourd’hui un vaisseau fantôme échoué en pleine terre. Vauban en conçut les fortifications, puis Richelieu l’abandonna au profit de La Rochelle.
L'histoire de Saint-Antoine-l'Abbaye, petit village médiéval aux portes de la Drôme, est intimement liée à saint Antoine l'Égyptien, dont les reliques rapportées d'Orient au temps des Croisades auraient eu la vertu de guérir le "mal des ardents". L'église abbatiale, en grande partie édifiée entre le XIII e et le XVe siècle, est considérée comme un des joyaux de l'architecture gothique flamboyante du sud-est de la France.
Bijou provençal au coeur du Lubéron, Gordes témoigne des brassages et des affrontements qui ont marqué le territoire. Le village garde son aspect médiéval : un labyrinthe de pierres sèches accroché à un piton rocheux des monts du Vaucluse qui s'enroule autour du château. Un dédale de ruelles, les"calades", s'insinue entre les maisons bâties à même le roc. Non loin se trouve le site des Bories, qui racontent près de trois mille ans d'histoire. Ces constructions de pierres sèches, avec bergeries, fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles et enclos sont un modèle d'intégration d'une architecture dans son environnement.
Déjà, les Romains et des légions entières de César venaient profiter des vertus thérapeutiques des eaux bouillonnantes de ce village des Vosges. Mais c’est sous le Second Empire que Napoléon III a donné tout son lustre à la station. Ses nombreux séjours ont fait de Plombières une ville de pouvoir. C’est également ici que le traité dit "de Plombières" – l’acte fondateur de l’Italie moderne – a été signé secrètement entre l'empereur et Cavour.
Un village entre mer et montagne dans l’ouest de la Corse, avec pour toile de fond un site exceptionnel : les calanches de Piana et la réserve de la Scandola, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. C’est également l’une des aires marines protégées de France. Des falaises de granit rose découpent un littoral déchiqueté, et ces véritables sculptures minérales de 300 mètres de haut plongent dans une mer d’un bleu profond.
Avec ses fortifications, le village de Neuf-Brisach est considéré comme le chef-d'oeuvre de l'architecte Vauban, qui a conçu ici un système de défense appelé "le troisième système". C'est à sa position géographique, à quelques kilomètres de la frontière allemande, que Neuf-Brisach doit sa singularité architecturale. À plus de 250 mètres de haut, ses fortifications en grès rose forment une étoile à seize pointes. Il y a quelques années, répertoriant la faune et la flore à l'intérieur de ces murs tricentenaires, un biologiste allemand, Reinhold Treiber, a découvert un vrai trésor écologique...
Longtemps isolés dans leur si rude vallée des Hautes-Alpes, les habitants de La Grave ont dû se battre pour survivre, subsistant en quasi-autarcie avec leurs bêtes et quelques champs arrachés à la roche. En 1881, la construction de la route du Lautaret ouvre enfin l'accès à la vallée. Mais le village ne serait jamais devenu ce qu'il est aujourd'hui sans son téléphérique qui emmène les amateurs de ski à 3 600 mètres d'altitude.
Surnommée la "cité aux vingt-cinq tours", Collonges-la-Rouge, dans le Quercy, a été érigée dans l’enceinte d’un prieuré du VIIIe siècle et s'est développée grâce à l’accueil des pèlerins de Compostelle. Ici, tout est affaire de pierres et de terre rouge, avec lesquelles chaque maison du village a été construite – des pierres travaillées depuis plusieurs générations par une même lignée de tailleurs de pierres.
Sur les contreforts du Pilat, entre Lyon et Saint-Étienne, Sainte-Croix-en-Jarez est une ancienne chartreuse. Les moines en ont été expulsés pendant la Révolution, mais l’ensemble architectural, simplement composé de deux cours et d’une église, est resté le même, formant l’actuel village. Les habitants ont investi les lieux : les anciens jardins des frères ont été transformés en aires de jeu ou de farniente. L’ensemble formant un équilibre inédit entre vie quotidienne et spiritualité.
Accroché à flanc de coteaux, entre le massif du Vercors et celui des Baronnies, Le Poët-Laval est l’un des villages médiévaux fortifiés les mieux préservés de la Drôme Provençale. Bâti au XIIe siècle par les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers, ce village d’une trentaine d’habitants fut un haut lieu du protestantisme au XVIe siècle.
Tout commence au début du XIVe siècle. Les comtes de Savoie cherchent une place-forte sur les bords du lac Léman pour asseoir leur puissance... Ils repèrent alors Yvoire, ce qui provoquera l'ire des habitants de la cité d’en face, Rovorée, fidèle aux seigneurs de Faucigny. S’ensuivent assauts et guerres. Aujourd'hui, la "perle" du lac Léman préfère les fleurs et abrite un jardin labyrinthe, qui fait honneur aux cinq sens.
Convoité du règne de Charlemagne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ce village de la baie de Somme a subi beaucoup de guerres et d'invasions. Saint-Riquier, qui s’est développé autour du monastère fondé en 625, a connu une époque de prospérité avant d’être peu à peu supplanté par sa voisine, Abbeville.
Perché dans l'arrière-pays niçois à 667 mètres d'altitude, Coaraze domine la vallée du Paillon de Contes. Autour de ce village médiéval de 730 habitants, les oliviers sont plantés en terrasses, composant un paysage superbe. C'est également ici qu'en 1969, à l'initiative du jeune maire de l'époque, un groupe de quatre jeunes artistes (notamment Bernard Pagès et Claude Viallat) créent le groupe Supports-Surfaces, temps fort de la peinture contemporaine
Les plus beaux villages de France entre histoire, légendes et traditions. Dans le Périgord noir, au pays de la truffe, le village de Domme surplombe la Dordogne de près de 250 mètres. Cette ancienne place forte fut fondée en 1281 par Philippe le Hardi pendant la croisade contre les Albigeois et l'hérésie cathare
situé dans les Alpes-Maritimes, le village de Sainte-Agnès, perché sur un éperon rocheux à près de 800 mètres d'altitude, offre un point de vue exceptionnel sur la Côte d'Azur et la Méditerrannée. Construit entre 1932 et 1938 sous plus de 55 mètres de rochers, le fort de Sainte-Agnès a été un poste de défense convoité de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot. Entièrement souterrain, il compte quelque 2000 m2 de galeries.