Pris dans une violente tempête de sable, Papyrus et Théti découvrent un fantastique sphinx à tête de hyène. Le lendemain, Théti et Tiya constatent que Papyrus a disparu du palais royal. Tandis que Théti consulte le sage Raouser, Papyrus accepte de suivre un étrange vieillard nommé Mutesa vers la Cité de Basalte…
Victimes d'une tempête magique du Nil, Papyrus et Théti se retrouvent dans les impressionnants vestiges d'une cité qui n'est autre qu'Akhetaton, la Cité du pharaon Akhenaton et de son épouse Nefertiti, maudits deux siècles plus tôt pour avoir voulu faire d'Aton le dieu unique des Égyptiens. Plus étrange encore, deux femmes prétendent être les filles des deux souverains maudits…
Papyrus et Théti sont emportés par un tourbillon magique. Lorsqu'ils reviennent à eux, le mal et les ténèbres semblent s'être abattus sur l'Égypte. Ils se précipitent au palais royal, mais le trône du pharaon Merenrê, le père de Théti, est occupé par son frère félon Ahmès. Papyrus et Théti découvrent qu'ils ont été projetés dans un futur où les forces de Seth sont sur le point de triompher…
Papyrus, Théti et leurs amis Imhotep et Tiya sont venus à Saqqara pour assister à l'Heb-Sed, la grande cérémonie qui doit renouveler devant les dieux la légitimité du pouvoir de pharaon. Papyrus sauve un pêcheur menacé par un crocodile. Mais la cérémonie de l'Heb-Sed commence mal : un sortilège brise une statue offerte à pharaon par le grand-prêtre Chepseska…
Papyrus et Théti accueillent le jeune prince crétois Mélos, qui vient demander à pharaon un remède contre la maladie qui décime les taureaux de Crête. Mais Mélos est grièvement blessé par Apis, le taureau sacré des Égyptiens. L'incident est grave : il risque de provoquer une guerre entre l'Égypte et la Crète. Pharaon décide d'envoyer Papyrus en ambassade en Crète…
Papyrus, Théti et Tiya sont à Per Bast, la ville sacrée de la déesse chatte Bastet, où doit se dérouler une grande fête en l'honneur de la déesse. Mais le sage Raouser pressent que les forces maléfiques du dieu Seth préparent un nouveau complot. En effet, la princesse Théti est enlevée par le grand-prêtre félon Chepseska et une bande d'hommes à masques de chats noirs.
Un nouveau sortilège de Seth s'abat sur l'Égypte : tandis qu'une pluie de cendres tombe sur Thèbes, les hiéroglyphes, l'écriture sacrée des Égyptiens, s'effacent. Mais Thot, le dieu maître de l'écriture, se manifeste et désigne Papyrus, Théti et leurs amis Tiya et Hapou pour combattre le sortilège en se rendant à la Cité des Scribes, la grande bibliothèque des dieux.
Papyrus reçoit en rêve un appel à l'aide du sage Raouser qui, craignant le réveil de la terrible lionne démon Pakhet, est parti enquêter dans les Monts Rouges. Un garde confirme les craintes de Papyrus : l'escorte de Raouser a été attaquée par une meute de hyènes et le sage a disparu. Papyrus et Théti partent à leur tour dans les Monts Rouges à la recherche de Raouser.
Alors que pharaon prépare une grande fête en l'honneur du dieu Horus, une étrange plume d'or magique est découverte dans une mine. Croyant que cette plume doit les y guider, Papyrus et Théti partent à la recherche d'Ombos, le maléfique royaume de Seth où Horus, le dieu protecteur de l'Égypte, est prisonnier. Mais Seth les attire dans un piège.
Alors qu'on désensable le Sphinx, le sage Raouser et Imhotep découvrent la dangereuse clé de Neher, la prison magique où est enfermé le Sphinx Rouge, le double maléfique du Sphinx. Un peu plus tard, Papyrus et Théti trouvent Raouser sans vie alors que leur ami Imhotep a disparu. Les deux amis sont désespérés. Mais heureusement, la déesse Isis leur vient en aide.
Papyrus et Théti rencontrent par hasard Bébo, qui doit leur remettre un message et une étoffe magique confiés par la déesse Nébou. Mais Bébo a été frappé par un sortilège et est incapable de se faire comprendre de ses amis. L'étoffe magique transporte Papyrus dans une grotte des Monts Brûlés où il découvre que la déesse Nébou est prisonnière d'une redoutable magicienne.
Pharaon attend la visite du roi des Hittites Hattusil pour négocier une paix durable. Mais il est persuadé que Seth va tout faire pour provoquer la guerre. Sur le conseil du sage Raouser, Papyrus et Théti partent donc chercher la Harpe de la déesse Hathor, dont la musique magique a le pouvoir de mettre la paix dans les cœurs. Mais le dieu maléfique Seth prépare un vaste piège !
Quelque part au bord du Nil, Papyrus et Théti découvrent un mystérieux sarcophage d'or massif. Croyant qu'il peut s'agir du sarcophage magique où le dieu maléfique Seth a enfermé Horus, le dieu protecteur des Égyptiens, les deux amis décident de le transporter à Thèbes. Ils ne réaliseront que tard leur erreur. En attendant, une tempête magique de Seth engloutit Papyrus.
Papyrus part à la recherche de Tiya, disparue dans la Maison de Vie alors que des rumeurs de mystérieux enlèvements circulent dans Thèbes. Cependant, le grand prêtre Chepseska réaffirme son ralliement à pharaon en lui offrant une statue de la déesse guerrière Sekhmet. Bientôt, Théti s'inquiète : son père pharaon a un comportement de plus en plus anormal…
Papyrus et Théti s’apprêtent à participer à la grande fête d'Opet en l'honneur du dieu Amon quand la statue du dieu disparaît mystérieusement de son sanctuaire. Le prince Ahmès en profite pour exiger la destitution de son frère pharaon. Mais le sage Raouser révèle que les dieux ont pris la statue sous leur garde. Papyrus et Théti vont tenter de les convaincre de rendre la statue.
Papyrus ignore toujours son vrai nom dont lui a parlé Raouser. Mais le pharaon Merenrê est piqué par un scorpion magique et agonise. Déjà, son frère félon Ahmès réclame le pouvoir au nom du dieu maléfique Seth. Pour le sage Raouser, le moment est venu : pour sauver l'Égypte, Papyrus doit partir à la recherche de ses vraies origines.
Papyrus et Théti accueillent la princesse hittite Anitti. En gage de paix, la princesse Anitti offre à pharaon un glaive de fer, supérieur au bronze des Égyptiens. Mais le belliqueux général Menhenetet et le dieu Seth veulent la guerre entre Égyptiens et Hittites. Bientôt, Anitti et Théti sont enlevées. Menant l'enquête, Papyrus est conduit dans le temple-forteresse d'Aménophis III.
Amenopê, architecte royal et père de Hapou, l'enfant privé de raison, est mort brutalement alors qu'il dirigeait la construction à Karnak d'un nouveau temple consacré au dieu Amon. Peu après, Papyrus et Théti rendent visite à Imhotep, leur ami architecte que pharaon a nommé pour l'achèvement des travaux avant la grande fête d'Amon. Mais sur le chantier, les incidents se multiplient…
Les eaux du Nil, source de vie des Égyptiens, ne coulent plus tandis que les ténèbres s'abattent sur le pays. Pour trouver la cause de cette catastrophe, Papyrus et Théti remontent le fleuve asséché. Ils découvrent une mystérieuse cité souterraine, la Cité Rouge, où Peribsen, un pharaon partisan de Seth jadis puni par les dieux, prépare sa revanche !
Un nouveau fléau frappe l'Égypte : les eaux empoisonnées du Nil détruisent végétation et cultures et provoquent une épidémie de fièvre. Pharaon lui-même est tombé malade. Accompagnés par leur amie Tiya, Papyrus et Théti partent pour une périlleuse expédition loin au sud de l'Égypte, vers les jungles mal connues d'Afrique, à la recherche d'une mystérieuse Pyramide Noire.
Papyrus et Théti doivent accompagner pharaon dans un voyage à travers l'Égypte. Mais au moment d'embarquer, Papyrus reçoit un appel à l'aide de la déesse Nebou qui le transporte loin de là grâce à un miroir magique. Croyant à un caprice de Papyrus, Théti décide de partir sans lui, accompagnée par Tiya. Tiya, à qui un inconnu a offert une étrange bague.
La crue du Nil a été généreuse et l'Égypte en oublie presque la menace de Seth. À tort ! Faisant croire qu'il est à l'agonie, Ahmès attire son frère Pharaon et Théti dans un tombeau où il les enferme traitreusement. Cependant, Papyrus part pour la grande cataracte où se trouve le royaume du dieu Khnoum et où il croit découvrir ses origines. Il ignore qu'il est tombé dans un piège de Seth !
Voulant leur faire une surprise, Tiya entraîne ses amis Théti et Papyrus vers la Maison d'Hathor, dans les quartiers populaires de Thèbes, où l'on se distrait en jouant au mehen, au senet et autres jeux prisés des Égyptiens. Un mystérieux joueur défie Théti de le battre au senet. Mais la partie est à peine commencée que la princesse et le joueur disparaissent dans un embrasement sethien !
Alors que le roi des Hittites Hattusil se rend à Thèbes pour renouveler le traité de paix avec l'Égypte, sa fille Anitti échappe de justesse, grâce à Papyrus et à son ami Bébo, à une tentative d'enlèvement. Au cours de cette action, Papyrus sauve une maman hippopotame et son petit. Mais, peu après, lors d'une nouvelle tentative d'enlèvement, la princesse Hittite disparaît mystérieusement.
En ce mois d'Akhet dédié au dieu Osiris, Papyrus et Bébo constatent le drame dans les champs des environs de Thèbes : les paysans ont eu beau semer et semer encore, rien ne pousse et la famine menace. Théti, de son côté, accomplit en vain depuis plusieurs jours le rituel de « l'Osiris Végétant » qui doit favoriser la germination. Osiris, dieu des morts mais aussi dieu du renouveau de la végétation, serait-il en colère ?
Merenrê, Théti et Papyrus se rendent à l'atelier de Rahotep, le grand sculpteur royal, qui vient d'achever une statue monumentale de Pharaon destinée à sa future demeure d'éternité. Mais cette même nuit, le « cœur » de pierre de la statue est mystérieusement « arraché » tandis que Pharaon est frappé d'un mal magique mortel.
Accompagné par Papyrus, Théti et Raouser, le pharaon Merenrê s’est rendu en hâte à Guizeh où, alors qu’elle était scellée depuis près de 1500 ans, la Grande Pyramide de Chéops a été mystérieusement profanée. Mais Merenrê d'abord, puis Théti, sont victimes d'un terrible maléfice sethien qui doit les pétrifier avant le prochain lever du jour.
À la suite d'un étrange incident sur le marché de Thèbes, Tiya se retrouve emprisonnée et en passe d'être jugée pour le meurtre d'un riche marchand. Papyrus et Théti sont évidemment convaincus de l'innocence de leur amie, la petite princesse des voleurs de Thèbes, et ne doutent pas que le jugement qui sera rendu au nom de Mâât, la déesse de la justice, lui sera favorable.
Venant de Memphis et accompagnés par Nuer, grand vizir de Basse Égypte, Théti et Papyrus ramènent à Thèbes la couronne rouge de Basse Égypte. Le pharaon Merenrê, en effet, s'apprête à célébrer la cérémonie du Pschent, la double couronne qui réunit la couronne blanche de Haute Égypte et la couronne rouge de Basse Égypte, consacrant ainsi son pouvoir sur les Deux Terres.
Alors qu'il profane une tombe de la Vallée des Reines dont il ignore qu'elle est celle de Néférourê, l'épouse défunte de Merenrê et mère de Théti, le pilleur de tombes Kahoun découvre un magnifique et étrange masque d'or. Au même moment, à Thèbes, Raouser a la prémonition qu'un certain masque maléfique est réapparu dans la tombe de Néférourê.
La guerre n'a jamais été aussi menaçante entre l'Égypte et ses puissants voisins Hittites, Phéniciens, Libyens et Crétois. Résolu à sauver la paix, Pharaon a chargé Théti, Raouser et Papyrus d'accueillir des émissaires secrets de ces royaumes et de préparer des négociations tout en les conduisant vers Thèbes.
En cette fin de Shemou, la saison de la chaleur, il y a bien longtemps que l'Égypte n'a pas connu une telle sécheresse. Aussi, cette nuit-là, c'est avec impatience que Papyrus, Théti et Raouser attendent le retour de Sothis, l'étoile — personnifiée par une déesse — qui après soixante dix jours d'absence, annonce ancestralement le début de la crue du Nil si vitale pour les Égyptiens.
Tout Thèbes attend avec impatience l'arrivée de l'Enfant Sacré d'Ebla, le légendaire enfant qui depuis l'Aube des Temps, va de Cité en Cité pour prophétiser l'avenir des peuples de la Méditerranée. Alerté par une étrange prémonition d'Hapou, le jeune novice à la raison troublée, Théti et Papyrus partent à sa rencontre et sauvent l'enfant prophète et Ikkar, son père et guide, d'une terrible tempête de sable.
Alors que Pharaon est en voyage, Hapou, l'enfant à la raison troublée, révèle à Papyrus et Théti un songe qui l'a affolé : un maléfice de Seth va frapper Merenrê et tous les fils d'Horus ! Papyrus tente de rassurer Théti, mais quand pharaon revient à Thèbes, les deux amis sont bien obligé de constater que le Seigneur des Deux Terres n'est pas dans son état normal. Accusant Raouser de félonie, il le consigne dans ses appartements. Un peu plus tard, c'est Papyrus et Théti eux-mêmes que Merenrê accuse de comploter contre lui, les obligeant à fuir le palais.
Ce jour-là, à Saqqarah, comme tous les pharaons qui l'ont précédé, Merenrê doit renouveler l'ancestral rituel de l'érection du pilier Djed, symbole du Pilier Djed Primordial qui, quelque part dans le monde des dieux, soutient l'équilibre du monde et le préserve de retourner au chaos. En proie à un mauvais pressentiment, Pharaon réussit pourtant les premières épreuves. Mais au moment de soulever le Pilier Djed, un éclair sethien claque et le Pilier s'écroule et se brise.
Pharaon et le peuple de Thèbes craignent le colère des dieux : depuis plusieurs semaines, tombeaux et temples subissent pillages et profanations, mais les coupables restent introuvables.
Alors qu'il est hanté depuis plusieurs nuits par des rêves de plus en plus angoissants, Papyrus fait en plein jour un nouveau terrible cauchemar au cours duquel Nebou, sa déesse protectrice, l'appelle à son secours.