Papyrus et Théti accueillent le jeune prince crétois Mélos, qui vient demander à pharaon un remède contre la maladie qui décime les taureaux de Crète. Mais Mélos est grièvement blessé par Apis, le taureau sacré des Égyptiens. L'incident est grave : il risque de provoquer une guerre entre l'Égypte et la Crète. Pharaon décide d'envoyer Papyrus en ambassade en Crète.
Papyrus, Théti et Tiya sont à Per Bast, la ville sacrée de la déesse chatte Bastet, où doit se dérouler une grande fête en l'honneur de la déesse. Mais le sage Raouser pressent que les forces maléfiques du dieu Seth préparent un nouveau complot. En effet, la princesse Théti est enlevée par le grand-prêtre félon Chepseska et une bande d'hommes à masques de chats noirs.
Papyrus reçoit en rêve un appel à l'aide du sage Raouser qui, craignant le réveil de la terrible lionne démon Pakhet, est parti enquêter dans les Monts Rouges. Un garde confirme les craintes de Papyrus : l'escorte de Raouser a été attaquée par une meute de hyènes et le sage a disparu. Papyrus et Théti partent à leur tour dans les Monts Rouges à la recherche de Raouser.
Pharaon attend la visite de Hattusil, le roi des Hittites, pour négocier une paix durable. Mais il est persuadé que Seth va tout faire pour provoquer la guerre. Pharaon attend la visite de Hattusil, le roi des Hittites, pour négocier une paix durable. Mais il est persuadé que Seth va tout faire pour provoquer la guerre. Sur le conseil du sage Raousser, Papyrus et Théti partent donc chercher la harpe de la déesse Hathor. La musique magique de cet instrument de musique a le pouvoir d'apaiser les coeurs. Mais le dieu maléfique Seth prépare un vaste piège...
Un nouveau fléau frappe l'Egypte : les eaux empoisonnées du Nil détruisent végétation et cultures et provoquent une épidémie de fiève. Pharaon lui même est tombé malade. Accompagnés par leur amie Tiya, Papyrus et Théti partent pour une périlleuse expédition loin au sud de l'Egypte, vers les jungles mal connues d'Afrique, à la recherche d'une mystérieuse pyramide noire.
La crue du Nil a été généreuse et l'Égypte en oublie presque la menace de Seth. À tort ! Faisant croire qu'il est à l'agonie, Ahmès attire son frère Pharaon et Théti dans un tombeau où il les enferme traitreusement. Cependant, Papyrus part pour la grande cataracte où se trouve le royaume du dieu Khnoum et où il croit découvrir ses origines. Il ignore qu'il est tombé dans un piège de Seth.
Papyrus et Théti se préparent à célébrer l'Opet, une fête consacrée au dieu Amon. Mais Raouser pressent qu'une menace pèse sur le dieu : il faut donc protéger la statuette sacrée. Papyrus suggère de la dissimuler dans une modeste cabane de pêcheur. Mais dans la cabane, Papyrus est victime d'un maléfice de Seth : il vient de commettre un incroyable sacrilège en détruisant le statuette du dieu.
Venant de Memphis et accompagnés par Nuer, grand vizir de Basse Egypte, Théti et Papyrus ramènent à Thèbes la couronne rouge de Basse Egypte. Le pharaon Merenrê, en effet, s'apprête à célébrer la cérémonie du Pschent, la double couronne qui réunit la couronne blanche de Haute Egypte et la couronne rouge de Basse Egypte, consacrant ainsi son pouvoir sur les Deux Terres. Mais au cours du voyage, la princesse Théti, envoûtée par une abeille maléfique, commet un incroyable sacrilège en détruisant la précieuse couronne.Aussitôt, Nuer exige que l'affront fait à Ouadjet, la déesse cobra protectrice de Basse Egypte, soit réparé par la condamnation à mort de la princesse
Les tombeaux des parents de Pharaon ont été pillés. Les profanateurs y ont laissé deux choses : la momie du chat préféré de Merhamès et une amulette que Taouser avait confiée la veille à Papyrus...
Steh et Aker s'emparent du monde des songes de Papyrus. Il risque d'y rester à jamais prisonnier...