C'est meilleur quand c'est bon #2. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #3. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #5. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #6. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #7. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #8. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #9. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #10. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #12. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #11. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #13. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #14. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #15. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #16. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #17. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #19. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #21. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #22. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #23. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #24. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #25. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #26. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #27. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #28. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #29. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #30. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #31. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #32. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #33. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #34. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #36. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #37. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #38. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #39. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #40. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #41. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #42. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #43. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #44. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
C'est meilleur quand c'est bon #46. Un rendez-vous proposé par Emmanuelle Jary.
Cuisine au feu de bois, une cave de 30 000 bouteilles, des prix gentils et la gouaille d’Erwan pour agrémenter tout ça. Un méga coup de coeur c’est meilleur quand c’est bon.
C'est meilleur quand c'est bon #48. Ça se passe à LEVALLOIS-PERRET aux portes de Paris et c'est fou fou fou, pour déguster fromages et charcuteries corses, pastilla marocaine, arancini italiens… et s'amuser.
C'est meilleur quand c'est bon #49. (!!PIZZERIA!!) "arrêter de penser argent" : c'est la devise de Guillaume Grasso la Vera pizza napoletana ???????? Résultat : la meilleure pizza napolitaine de France ?
C'est meilleur quand c'est bon #50. Uncino, le seul restaurant à proposer la cuisine de l'île d'Elbe à Paris.
C'est meilleur quand c'est bon #51. Un vrai bistrot parigot tenu par un couple. Loin des reconstitutions de bistrots à l'ancienne qui fleurissent dans la capitale, tenus par des hommes d'affaire.
C'est meilleur quand c'est bon #52. Plus qu’un bar restaurant LeCo Codixhuit est un lieu de vie, d’échange où l’on mange très bien et où l’on fait de belles rencontres.
Pour goûter à une viande d'exception, la Bazadaise, pour les saucissons, pour le bon pinard et un menu à 14,90€ rare à Paris à ce niveau de qualité.
Pour déguster des huîtres et des moules crues ou gratinées chez un des meilleurs producteurs de l'étang de Thau. Rendez-vous chez Atelier N Co.
C'est meilleur quand c'est bon #55. Où mange-t-on la meilleure truffade du Cantal ? Au bord du Lac sauvage.
Au cœur des Cévennes, L’atelier des épicuriens (jadis « les Terrasses de Saint-Paul ») sert une très bonne cuisine dans un petit village, où passent les motards. Jean-Yves, le cuisinier, maître des lieux, est un véritable passionné qui fait fait tout, de la charcuterie aux desserts en passant par le pain. Il cuit le bœuf de race limousine et le veau Charolais au barbecue. L’hiver, les plats emblématiques de la cuisine française sont à l’honneur comme le lièvre à Royale, les palombes, l’omelette aux truffes ou aux cèpes. Une perle au cœur du Gard. Carte : entre 25-30€
C'est meilleur quand c'est bon #57. Où manger les meilleurs magrets, foies gras ou confits de canard du Lot ? La Maison Marlas, une conserverie artisanale, également restaurant les mois d'été, sert les exceptionnels produits qu'elle tranforme toute l'année, dans le jardin arboré d'un ancien couvent. Impossible à trouver si on ne connait pas. Suivez donc le guide.
C'est meilleur quand c'est bon #58. À Quiberon, la Crêperie Restaurant du Vieux Port sert des crêpes de blé noir et de froment depuis 45 ans dans une ancienne maison de famille et son jardin fleuri.
C'est meilleur quand c'est bon #59. Au pied du Puy Mary, le buron d'Eylac sert des casse-croûtes et et des spécialités auvergnates avec les meilleurs produits fermiers aux randonneurs et aux touristes.
C'est meilleur quand c'est bon #60. Dans le Cantal, Dominique et Kiki préparent la cuisine des « dames d’avant » faite de chou farci, bourriol, et autres spécialités françaises servies dans un ancien garage. Une belle découverte.
C'est meilleur quand c'est bon #61. Pour le dernier épisode de notre série d'été, on s'est arrêté à Martigues, sur la plage de Carro, dans un petit restaurant où l'on mange de bonnes pizzas autant qu'une friture de mange-tout ou du poisson local. Place au plaisir avec vue sur le bleu éternel.
C'est meilleur quand c'est bon #62. Dans le petit quartier japonais de Paris, chez Higuma, passée la porte, on est loin, très loin. Pour quelques euros, dégustez des lamens, des gyozas, un toridon…
C'est meilleur quand c'est bon #63. Ouvert en 1832 et pourtant tout nouveau ! Le Pharamond, ancienne institution des Halles, vient d'être repris et transformé en bouillon. Résultat : une cuisine française traditionnelle dans un cadre classé.
C'est meilleur quand c'est bon #64. ???????????????? Marchand de vins depuis 1895, les caves Pétrissans servent une bonne cuisine française traditionnelle dans une ambiance gouailleuse et chaleureuse. Gros coup de ā¤ļø
C'est meilleur quand c'est bon #65. ???? PARIS 3EME ???????? C'est quoi un bon sandwich ? Rendez-vous Chez Alain Miam Miam pour le comprendre. Des légumes, du jambon, du pastrami, du fromage et beaucoup de coeur.ā¤ļø
C'est meilleur quand c'est bon #66. ???????? STRASBOURG ???????? Au bord de la rivière l’Ill, la winstub Au Pont Corbeau sert une cuisine simple, alsacienne, où tout est fait maison : spaetzle, choucroute, sorbet… Au coude à coude on mange, on partage et on boit d’exceptionnels vins d’Alsace à prix doux.
C'est meilleur quand c'est bon #67. ???????? STRASBOURG ???????? Dans le quartier de la Petite France à Strasbourg, une vraie winstub comme on n'en fait plus, où la cuisine est faite avec des produits alsaciens et avec beaucoup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon #68. ???????????????? Véritable lieu de mémoire parisien, Au Bon Coin est un ancien bistrot charbon tenu par une famille aveyronnaise depuis 1934. Après avoir vendu du charbon, elle s'est mise à cuisiner à la demande des ouvriers. On y retrouve encore aujourd'hui une cuisine populaire et cette ambiance gouailleuse caractéristique.
C'est meilleur quand c'est bon #69. ????????????Aux portes de Paris, sur la commune du Pré-Saint-Gervais dans le département de Seine-Saint-Denis, un caviste, le Jaja, propose depuis quelques mois une très bonne cuisine d'assiettes à partager mais aussi de la charcuterie et des assiettes de fromages dans une ambiance "entre potes". Notre premier coup de coeur de l'année 2020. Passez le périph', vous ne le regretterez pas !
C'est meilleur quand c'est bon #70. ???????? Rhône 69???? Aux portes de Lyon à Villeurbanne, un petit bouchon propose de la bonne cuisine lyonnaise depuis 1949. Au menu : tablier de sapeur, grenouilles et bonne humeur.
C'est meilleur quand c'est bon #71. ????????Lyon ???????????? A la fois boucherie traditionnelle et restaurant, l'Argot propose une sélection de viandes de boeuf, d'agneau, de porc, de veau..., en provenance des meilleurs éleveurs français sélectionnées par le boucher Philippe Chouquet. En cuisine, le chef Sylvain Jacquenod prépare d'exceptionnels pâtés en croûte, les plus belles terrines, des viandes fondantes. En salle, Audrey accueille dans la bonne humeur. Un coup de coeur magistral de cette année 2020.
C'est meilleur quand c'est bon #72. ???????? āļø ???? Départ pour la France du soleil ???? ???? ???? des sourires et de la cuisine parfumée. Cette semaine nous sommes sur Les Îles de Guadeloupe - CTIG à la découverte de restaurants tenus par des femmes qui proposent une cuisine créole authentique.
C'est meilleur quand c'est bon #73. ???????????? PARIS 18ème???????? À Montmartre, André le Letty, ancien sous-chef de la Tour d'Argent, propose au Bistrot du Maquis une cuisine française d'une maîtrise rare avec quelques grands classiques de notre patrimoine culinaire, une carte de gibiers en saison mais aussi de beaux poissons des côtes bretonnes, un ris de veau que les habitués lui réclament… Le menu du jour à 16 €, c'est cadeau ! Dépêchez-vous avant que la rumeur ne s'empare de cette très belle maison.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #1. Pour 4/6 personnes : -3 oeufs -Une trentaine de biscuits à la cuillère -250 g de mascarpone -3 c.à.s. de sucre semoule -Café en poudre -Cacao en poudre Préparer un café très fort. Laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone. Mélanger bien. Battre les blancs en neige très fermes. Les incorporer aux jaunes. Tremper les biscuits à la cuillère dans le café et les ranger dans un plat à gratin. Alterner une couche de biscuits avec une couche de mélange au mascarpone. Réserver 12 h au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #2. Pour 4 personnes : -600 g de thon rouge -2 c.à.s. de curry en poudre -1 bouquet de coriandre fraîche -2 c.à.s. de jus de citron vert -2 c.à.s. de jus de citron jaune -2 avocats -4 c.à.s. d’huile d’olive -Sel Rincer le thon. Bien le sécher. Le couper en lanières. Ajouter le jus de citron jaune et le sel. Laisser mariner 1 heure au réfrigérateur. Couper les avocats en fines tranches. Les repartir dans les assiettes. Ajouter le jus de citron vert. Effeuiller la coriandre et la ciseler. Sortir le thon du réfrigérateur. L’égoutter. Le rouler dans la poudre de curry. Le faire revenir dans une poêle dans l’huile d’olive pendant 2 min de manière à ce qu’il dore mais reste cru à cœur. Ajouter la coriandre hors du feu. Mélanger. Repartir dans les assiettes à côté de l’avocat. Servir aussitôt.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #3. Aujourd'hui la recette du pesto alla genovese. Pour 4 personnes : -1 gousse d’ail -1,5 c. à s de pignons de pin -3 grosses poignées de feuilles de basilic -7 grains de gros sel de mer -2 c.à.s de parmesan râpé -1 c.à.s. de pecorino râpé -4 c.à.s. d’huile d’olive Pelez l’ail. Dans le mortier, écraser la gousse jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement. On ne doit pas retrouver de morceaux mais elle parfume le mortier. Lavez, équeutez et séchez bien les feuilles de basilic. Ajoutez-les avec les pignons ainsi que les grains de sel qui vont permettre à l’huile contenue dans les feuilles de basilic de sortir. Broyez longuement. Ajoutez un peu d’huile d’olive et continuez à écraser les feuilles. Poursuivez en ajoutant de l’huile d’olive au fur et à mesure. A la fin, ajoutez les fromages.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #4. Aujourd'hui la recette du soufflé au fromage. Pour 2 personnes : -1 c.à.s. de farine -20 g de beurre -25 cl de lait -4 jaunes d'oeufs -200 g de fromage râpé (gruyère, comté, beaufort, emmental...) -5 blancs d'oeufs -Muscade -Poivre Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre et ajouter la farine en remuant bien. Ajouter progressivement le lait. Quand le mélange a épaissi un peu, ajouter les jaunes en veillant à ce qu'ils ne coagulent pas donc en fouettant bien. Ajouter la muscade. Poivrer. Ajouter le fromage râpé. Mélanger bien puis incorporer les blancs battus en neige hors du feu. Verser la préparation dans un moule à soufflé beurré. Cuire au four à 180°C pendant 35 min. Servir avec une salade.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #6. Aujourd'hui la recette du risotto de coquillettes. Pour 4 personnes -300 g de coquillettes -50 g de graisse de canard ou à défait 3 c.à.s. d’huile -50 g de chorizo en petits dés -2 échalotes émincées -10 cl de vin blanc sec -1 litre de bouillon de volaille chaud -20 g de beurre -30 g de parmesan râpé Faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire revenir ensemble échalotes et chorizo. Quand les échalotes sont translucides sans être grillées, ajouter les coquillettes. Mélanger. Ajouter le vin blanc. Lorsqu’il s’est évaporé. Ajouter petit à petit le bouillon de volaille sans jamais cesser de remuer. Lorsque les coquillettes sont cuites (env. 15min en tout), ajouter le beurre et le parmesan hors du feu. Remuer et servir aussitôt.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #7. Aujourd'hui la salade de printemps. Pour 2 personnes -1 orange -2 salades sucrines -1 demi-botte de coriandre -1 c.à.s. de sauce soja -2 c.à.s. d'huile d'olive -1 blanc de poulet rôti ou cuit à l'eau -Poivre Emincer la salade. Ciseler la coriandre. Mélanger. Prélever les suprêmes d'orange. Les ajouter à la salade avec le jus récupéré pendant la coupe. Emietter le blanc de poulet. Ajouter huile d'olive et sauce soja. Poivrer. Mélanger et déguster.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #8. Aujourd'hui le riz cantonnais ???? ???????????? Pour 6 personnes -300 g de riz cru -1 oignon ciselé -3 carottes coupées en dés -250 g de jambon en dés -250 g de petits pois surgelés -6 œufs -1 botte ciboulette -2 c.à.s. de sauce d’huîtres -3 c.à.s. de sauce soja -1 c.à.c de sucre en poudre -7 c.à.s. d’huile -Sel, poivre La veille rincer 3 fois le riz et le cuire dans 2 vol d’eau froide à feu moyen en couvrant sans jamais ouvrir pendant 15 min. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Le lendemain, mélanger la sauce d’huitre, de soja, le sucre, sel et poivre au riz. Faire cuire les œufs dans 2 c.à.s. d’huile pendant 2 min sans remuer puis les casser grossièrement. Réserver. Dans 5 c.à.s. d’huile, faire revenir l’oignon avec le jambon, ajouter les carottes puis le riz. Mélanger bien. Ajouter les œufs, les petits pois encore surgelés, puis hors du feu la ciboulette.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #10. Aujourd'hui le gâteau aux pommes à la poêle. Pour 4 personnes -2 à 3 pommes -4 c.à.s. de farine -4 c.à.s. de sucre -2 œufs -15 cl de lait -1 demi sachet de levure chimique -2 morceaux de beurre -1 c.à.s. de rhum (facultatif) -Sucre glace Peler et couper les pommes en cubes. Les faire revenir dans un morceau de beurre avec 2 c.à.s. de sucre dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient une peu dorées. Pendant ce temps verser la farine et la levure dans un saladier, ajouter les œufs. Mélanger et ajouter progressivement le lait pour ne pas faire de grumeaux. A la fin ajouter 2 c.à.s. de sucre et le rhum. Verser cette préparation dans la poêle avec les pommes. Laisser cuire à feu moyen en couvrant. Quand la pâte est prise jusqu’en surface, retourner la préparation dans une assiette. Faire fondre un morceau de beurre dans la poêle et glisser le gâteau dans la poêle de l’autre côté pendant quelques minutes pour qu’il dore. Ôter du feu. Présent
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #10. Aujourd'hui, l'épaule d'agneau confite au four pour les fêtes de Pâques. Merci à Jean-François Mallet de nous avoir donné cette recette de l'application Simplissime. Pour 4 personnes -1 épaule d'agneau -8 pommes de terre de taille moyenne -1 botte de menthe -1 demie botte de persil -1 piment vert (facultatif) -3 gousses d'ail -15 cl d'huile d'olive -Sel et poivre Saler et poivrer l'épaule et la cuire dans un plat au four pendant 4 heures à 160°C. Peler les pommes de terre et les couper en frites. Ajouter 1 c.à.s. d'huile d'olive, saler, mélanger. Au bout de 2h30 de cuisson ajouter les frites autour de l'épaule. Laver et mixer les herbes avec l'ail, l'huile, le piment. Saler et poivrer. Servir la sauce aux herbes avec la viande et les frites.
???? ???????? C’est meilleur quand c’est bon et fait maison #11. Aujourd’hui la recette du chevreau à la tomate, aux olives et aux herbes pour le week-end pascal (surtout pas pour le vendredi saint ????). Pour 2 personnes -500 g de blanquette de chevreau -300 ml de coulis de tomate -200 g d’olives noires ou vertes -Au choix et selon ce que l’on a : origan, thym, romarin, sauge, laurier, herbes de Provence… -4 à 5 gousses d’ail -1 petit oignon émincé -Huile d’olive -Sel, poivre -Pâtes -Parmesan Faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon, faire revenir, ajouter les gousses d’ail puis les herbes, faire revenir. Ajouter le chevreau et faire dorer sur toutes les faces pendant quelques minutes. Saler et poivrer. Faire cuire une heure à feu doux et à couvert puis laisser refroidir une heure et faire réchauffer au moment de passer à table. Servir avec des pâtes et une râpée de parmesan
???? C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #12. Aujourd’hui les conserves de sardines au four. Pour 2 personnes -2 boites de sardines à l’huile -1 demi citron -1 gousse d’ail -1 demin bouquet de coriandre -2 c.à.s. de sauce soja salée -4 c.à.s. de d’huile d’olive Vider l’huile des sardines. La remplacer dans chacune des conserves par 2 c.à.s. d'’huile d’olive nouvelle. Ajouter dans chaque conserve 1c.à.s. de sauce soja. Couper des fines tranches de citron et d’ail. Les répartir dans les conserves. Cuire au four sous le gril pendant 15 à 20 min à 180°C/200°C. Ciseler la coriandre. L’ajouter aux conserves à la sortie du four. Accompagner les sardines d’un bol de riz blanc qu’on pourra assaisonner d’huile d’olive et de sauce soja supplémentaires si besoin.
C’est meilleur quand c’est bon et fait maison #13. Aujourd’hui, la recette des nids d’hirondelle. Pour 2 personnes -2 escalopes de veau -2 petites tranches de jambon blanc -2 oeufs durs -Beurre, huile -Sel, poivre Disposer les escalopes sur une assiettes bien à plat. Placer sur chacune une tranche de jambon puis un oeuf dur. Refermer avec de la ficelle. Dans une petite cocotte en fonte, faire fondre le beurre avec l’huile puis ajouter les nids d’hirondelle. Les faire revenir pour qu’ils soient bien dorés. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 30 min env. en veillant à arroser les nids régulièrement avec leur jus. Retirer les nids de la casserole. Les couper en deux, les arroser de jus et servir avec une salade verte.
C'est meilleur quand c'est bon en livraison #1. ????????Aujourd'hui le lobster roll au safran et autres petits sandwichs délicieux de @homerlobster, rendez-vous dans une des deux adresses parisiennes pour des plats à emporter ou en livraison à la maison.
C'est meilleur quand c'est bon est fait maison #15. Aujourd'hui le risotto aux herbes ???????????????? Pour 4 personnes -350 g de riz pour risotto -100 g de roquette -1 bouquet de basilic -1 bouquet de persil -1 brin de romarin -2 échalotes -10 cl de vin blanc sec -1 l de bouillon de volaille -2 c.à.s. d’huile d’olive -50 g de beurre -20 cl de crème liquide -50 g de parmesan -Muscade -Poivre Blanchir les feuilles de persil dans l’eau bouillante 10 secondes. Les égoutter et les mixer avec la crème liquide. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire revenir les échalotes ciselées. Ajouter le romarin, mélanger. Ajouter le riz, quand le riz est translucide, verser le vin blanc. Laisser évaporer quelques minutes puis ajouter petit à petit le bouillon en remuant pendant 18 à 20 min. Quand le riz est cuit, ajouter le beurre, le parmesan, la muscade. Verser la crème de persil puis la roquette et le basilic préalablement ciselés. Bien mélanger, poivrer.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #16. Aujourd'hui la recette du cake bananes citron ???? ???? Pour 4 personnes -3 bananes -200g de farine -100g de beurre -200 g de sucre -3 œufs -1 sachet de sucre vanillé -1 demi sachet de levure chimique -1 citron Prélever les zestes du citron puis le presser. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec les zestes, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les œufs préalablement battus et mélanger. Couper les bananes en tranches et les écraser à la fourchette avec le jus de citron. Ajouter le tout au mélange précédent puis ajouter la levure et la farine. Lorsque le mélange est bien homogène, beurrer un moule à cake et verser le mélange dedans. Cuire au four pendant 45 min à 180°C.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #17. Aujourd'hui la recette des pâtes aux boulettes pas chères. Pour 3 à 4 personnes -350 g de spaghetti -500 g de tomates pelées -1 steak haché de bœuf -1 quart de baguette de pain rassis -Lait + eau -½ c.à.c. de curcuma -½ c.à.c. de cumin -1 gousse d’ail hachée -1 échalote émincée -2 branches d’estragon ciselées -1 anchois à l’huile (facultatif) -Sel, poivre -Huile d’olive Faire tremper le pain dans l’eau et le lait jusqu'à ce qu'il ramollisse. Mélanger le pain égoutté au steak haché. Ajouter l’estragon, le cumin, le curcuma. Saler et poivrer. Former des petites boulettes. Faire revenir l’ail et l’échalote dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates pelées et l’anchois. Saler et poivrer. Faire réduire à feu doux. Pendant ce temps, saisir les boulettes dans une poêle avec un peu d’huile pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les ajouter à la sauce tomate et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant une vingt
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #18. Aujourd'hui la recette du poulet en gelée à la marocaine ???????????????? Pour 6 personnes -1 poulet de 2 kg -2 citrons confits -100 g d’olives vertes dénoyautées -1 demi bouquet de persil -1 demi bouquet de coriandre + quelques feuilles -1 c.à.s. de cumin en poudre -1 c.à.s. de curcuma en poudre -½ c.à.s. de cannelle en poudre -1 branche de céleri -2 oignons ciselés -1 gousse d’ail émincée -Quelques pistils de safran -3 c.à.s. d’huile d’olive -1 sachet de gelée -1 litre d’eau -Sel Faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter le poulet et faire dorer. Ajouter les herbes, les épices, les olives et le céleri. Mélanger et ajouter l’eau avec la gelée. Saler. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter 1 h. Ôter le poulet et poursuivre la cuisson pendant 1 h. Dépiauter le poulet refroidi. Couper les citrons confits en petits dés. Filtrer le bouillon. Récupérer les olives. Disposer dans un plat à manquer les citrons, qu
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #5. Aujourd'hui la recette de la fausse tapenade. Pour 4 personnes -60 g de câpres au vinaigre -50 g de filets d'anchois allongés à l'huile -400 g d'olives noires dénoyautées -1 gousse d'ail -15 cl d'huile d'olive -Poivre Egoutter les câpres et les olives. Oter l'huile des anchois. Mettre le tout dans un bol et mixer à la girafe ou dans un robot.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #19. ???????? Aujourd'hui la recette du flan au parmesan. Pour 4 personnes -6 œufs + 2 jaunes -30 cl de crème liquide -100 g de parmesan râpé -Noix de muscade -Beurre pour le moule -Poivre Beurrer le moule. Préchauffer le four à 160°C. Battre les œufs en omelette, ajouter le parmesan puis la crème liquide. Poivrer. Ajouter la muscade. Verser la préparation dans le moule. Enfourner pendant 40 min au bain-marie. A mi-cuisson, si nécessaire baisser le four à 140°C. Vous pouvez réaliser des petits flans individuels. Cuire alors pendant 40 min à 120°C.
C'est meilleur quand c'est bon #74. Après des dizaines de millions de vues, C'est meilleur quand c'est bon est retourné dans la pizzeria qui ne fait pas de pizza voir ce qui avait changé. Tout a changé sauf Erwan. Le Zébulon de Bourdonné a gardé son entrain et sa joie de vivre. Laissez-vous transporter, c'est épatant.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #20. ???????? aujourd'hui la recette de l'ossobuco, une recette italienne pour une tradition française : le veau de la Pentecôte. Pour 4 personnes -1,2 kg de jarret de veau en tranches -3 c.à.s. de farine -1 carotte -1 branche de céleri -1 oignon -3 louches de bouillon de veau ou de légumes -1 verre de vin blanc -Un peu de beurre et de l’huile d’olive -Sel, poivre -1 demi bouquet de persil -Le zeste d’un citron -2 gousses d’ail Passer les tranches de veau dans la farine. Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faire revenir les tranches de veau pour qu’elles soient bien dorées. Ajouter le vin blanc. Laisser cuire quelques minutes. Ajouter les légumes coupés en brunoise. Bien mélanger. Ajouter le bouillon. Saler et poivrer et cuire à couvert pendant 1h30 en remuant de temps en temps. Ciseler le persil, hacher l’ail, prélever le zeste du citron. Mélanger le tout à l’ossobuco. Cuire quelques minutes et servir.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #21. Pour 4 personnes : -12 feuilles de lasagnes -300 g de bœuf haché -50 g de mélange de porc et veau hachés -1 grosse tranche de jambon de Parme (ou jambon cru) -1 oignon -1 carotte -1 branche de céleri -4 tomates charnues -2 gousses d’ail -1 demi bouquet de persil ciselé -1 c.à.c de concentré de tomate -1 verre de vin rouge -4 louches de bouillon de légumes -4 c.à.s. de parmesan râpé -Huile d’olive -Sel, poivre Sauce béchamel : -50 g de farine -50 g de beurre -1 jaune d’œuf -50 cl de lait -Sel, poivre Couper l’oignon, la carotte, le céleri et le jambon en brunoise. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir l’ail écrasé. Ajouter les viandes hachées et le jambon. Bien remuer. Ajouter l’oignon, la carotte et le céleri. Mélanger. Couvrir 5 minutes. Ajouter le vin et le bouillon. Faire revenir à petit feu pendant 10/15 min. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux ainsi que le persil ciselé et le concentré de tomate
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas. ????????āļø Cette semaine, on vous emmène à la découverte d’une petite adresse ultra confidentielle Profil Grec qui vend pourtant les meilleurs produits du soleil. L’huile d’olive, la feta, les pistaches, les grosses olives aussi C’est meilleur quand c’est bon.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #22. ????????āļø Cette semaine la recette de la moussaka de Georges Panayes, un grand classique de la cuisine grecque, préparée ici dans les règles de l'art. La moussaka aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #76. ???? ???? Tous les jeudis soir de l’été, l’Ambassade d’Auvergne à Paris propose un menu à 25 € pour déguster le fil de l'amitié : saucisse, aligot à volonté et mousse au chocolat. Vive la bonne cuisine, vive la France ????????
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #23. ???? ???? Aujourd'hui ma recette de la ratatouille à déguster de suite et à mettre en bocaux pour retrouver le soleil tout l'hiver.āļø????????
C'est meilleur quand c'est bon au restaurent #77. ???????? Aujourd'hui C'est meilleur quand c'est bon vous emmène dans le Nord à la découverte des meilleures adresses de la Métropole lilloise, des cafés et restaurants traditionnels aux nouvelles brasseries mixant bières, pizzas et hot dog ????????
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #24. āļø C’est le plein été ????????????
C'est meilleur quand c'est bon #78. Nous sommes de retour à Lille pour découvrir d’autres adresses délicieuses. ???????????? Thé à la menthe, frites, bières et cuisine créative. La cuisine à Lille aussi #cestmeilleurquandcestbon ????????
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #79. ???????????? À deux pas de Solutré, face à la voie verte, le Café de la Gare propose une belle cuisine bourguignonne : andouillette, escalope de veau à la crème, entrecôte charolaise, quenelle bobosse, oeufs en meurette et terrine de campagne. ????????
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #25. Aujourd'hui, le magret de canard au chutney de melon. ????????
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #80. En Vendée, dans le petit port ostréicole de la Guittière, à Talmont-Saint-Hilaire, François produit des huîtres naturelles à emporter ou à manger sur place. Des huîtres avec vue, dégustées sur un lieu magnifique, en passe d’être classé Grand site de France. @vendeecoeurocean Communauté de Communes du Pays des Achards Vendée Grand Littoral.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #81. ????????Paris 7e ???????? Le meilleur vol-au-vent de la capitale et peut-être même de France à découvrir au Café des Ministères, un magnifique restaurant de quelques tables, tenu par un grand chef, Jean Sévègnes, ex de l’Ambroisie, et sa femme Roxane, en salle. Énorme coup de ā¤ļø
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #26. Aujourd'hui la recette du jarret de veau aux épices. 10 minutes de préparation. Fastoche. Le veau aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #82. En Bretagne, dans la petite ville d’Amanlis se cache un des restaurants les plus fous, fous, fous de France. Bonne cuisine, bonne humeur, chaleur et musique. La Java Bleue, c’est la vie comme on l’aime. Regardez !
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #83. Aujourd'hui, on vous emmène en @languedoccamargue (@tourismeoccitanie) à la découverte de bonnes adresses à Montpellier et à Sète. Petites fritures, tielles, moules de l'étang, giulietta le tout arrosé d'un picpoul de Pinet et de bonne humeur.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #27. Aujourd’hui la recette du crumble salé de ratatouille au chorizo???? ???????? Préparé en deux temps trois mouvements puis on laisse cuire au four et c’est prêt.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #28. Aujourd'hui la recette des rouleaux de printemps et des rouleaux d'hiver avec la petite sauce addictive aux arachides. Les rouleaux de printemps aussi c'est meilleur quand c'est bon.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #29. La recette de la charlotte au chocolat
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #30. Aujourd’hui la terrine de lapin avec un condiment de betterave. Ultra facile mais effet waouh assuré le dimanche en famille, le samedi entre copains.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #31. Aujourd'hui la recette des boulettes d'agneau accompagnées d'un riz aux fruits. Plein de couleurs et de saveurs dans l'assiette. Un peu d'ailleurs aussi, on en a besoin ! Les boulettes aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon #84. Dans le 11e arrondissement de Paris, une petite épicerie défend les produits français. On y trouve des pépites quasiment introuvables ailleurs. Cerise sur le gâteau, on peut déguster les produits sur place dans la bonne humeur. Foncez, le lieu met du baume au coeur. OUVERT LE DIMANCHE POUR LES FÊTES !
Le meilleur panettone de France préparé dans les règles de l'art avec des fruits confits et des amendes et un levain centenaire en provenance du Piémont.
Le meilleur brie aux truffes, sans huile de truffe, sans arôme artificiel mais avec beaucoup de lamelles de truffes. Un formage crémeux et parfumé.
Une recette facile du fameux canard à l'orange mais ici revisitée par Simplissime. Rapide, facile et délicieuse pour les fêtes, les dimanches ou entre amis, une belle volaille rôtie.
La recette du foie gras au pain d’épices. Une recette très simple et très gourmande. Une recette de Jean François Mallet, le génie de Simplissime.
Une recette d'huîtres chaudes parfaite pour épater et régaler ses amis. Facile et rapide à réaliser. Une recette Simplissime par Jean-François Mallet.
Aujourd'hui notre gâteau au chocolat ganache inratable et sans farine ou comment réussir son gâteau à tous les coups.
Notre recette de lap ou salade laotienne revisitée. Une recette Simplissime de Jean-François Mallet. Comment cuisiner du boeuf haché autrement qu'en steak haché? Suivez-le guide.
Un boeuf bourguignon rapide, sans marinade, facile avec de la joue de boeuf. Recette classique de la cuisine française.
Un restaurant de pastrami et de smoked meat comme à New York et Montréal. En vente à emporter ou sur place, des sandwichs excellents, des mac and cheese mais aussi de la pastraweed ! Une adresse étonnante.
Ma recette des poires à l'orange : une recette rapide, simple, économique et bonne. Un dessert d'hiver aux fruits délicieux pour des poires pochées fondantes arrosées d'un délicieux jus d'orange.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #39. Aujourd'hui ma recette de salade de pommes de terre aux truffes. C'est encore la saison pour une ou deux semaines. Achetez-les pour les manger de suite ou congelez-les et vous les dégusterez toute l'année pour les anniversaires ou pour fêter tous les beaux moments de votre année.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #40. Aujourd'hui la recette du gratin de ravioles au poireau, la fameuse raviole du Dauphiné, fabriquée à Romans-sur-Isère par la Mère Maury depuis plus d'un siècle ! Tout un pan de notre patrimoine culinaire français.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #41. Aujourd'hui notre recette de congre à l'armoricaine. Un poisson pas cher, sans arête et durable mais une recette assez gastronomique au final. On l'adore. Essayez et vous nous direz.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #5. Affineur de charcuteries et de fromages italiens, Nicola Balestra, le propriétaire de Raffinati, propose depuis peu dans son épicerie étourdissante des pâtes fraîches à emporter. Et toujours ses boîtes d'assortiment (charcuteries, fromages, légumes) qui vous feront passer de merveilleuses soirées !
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #42. Et si on mangeait de bonnes côtelettes d'agneau accompagnées de pommes de terre pour Pâques ? Aujourd'hui, l'agneau à la Champvallon, un grand classique de la cuisine française, très vite fait, délicieux qui en jette pas mal.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #43.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #6. Yohan Lastre, le champion du monde du pâté en croûte prépare aussi des palmiers, des choux farcis, la fougasse aux fritons et beaucoup d'autres délices à découvrir dans cette vidéo. Une adresse hors du commun qui expédie dans toute la France.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #44. Aujourd'hui spaghettis, lardons, jambon, fromage ! La frittata, on la mange chaude à la maison ou froide l'été en pique nique. Merci à Jean Brunelin, ardent défenseur de la cuisine sétoise et des cuisines de la Méditerranée, pour cette recette napolitaine.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #45.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #90. Tournée avant la pandémie dans un chouette bouchon lyonnais, cette vidéo nous montre une ambiance et un art de vivre que les moins de 12 mois ne peuvent pas connaître ! Puisse l'avenir nous ramener cette joyeuse convivialité. En attendant, délectons-nous des images à défaut de pouvoir goûter aux plats traditionnels de la cuisine lyonnaise.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #46. Aujourd'hui un poisson bon plan : le carrelet en fish en chips sans les chips mais avec une délicieuse sauce tartare.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #91. NOUVELLES ADRESSES ! Aujourd'hui, on est en Languedoc Camargue (Tourisme Occitanie) pour découvrir les Halles de Nîmes, et deux supers adresses entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi. Au menu : rouille graulenne, loup grillé-frites, muge poché, pâtes aux palourdes et brandade nîmoise. Olé !
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #92. Pour fêter le premier stade du déconfinement et en attendant une nouvelle vidéo la semaine prochaine, voici une version augmentée (1'25" d'Erwan en plus!) de notre vidéo à 35 millions de vues sur FB !
C'est meilleur quand c'est bon en balade. Départ pour la Baule, Le Pouliguen, Le Croisic à la découverte de producteurs étonnants et de très belles tables pour se faire plaisir tout l'été.
C'est meilleur quand c'est bon en balade. Aujourd’hui on découvre une belle auberge qui cuisine des produits 100% normands : magnifique porc fermier, Pont l’Évêque et cidre. Pour finir, repartez avec les excellents fromages fermiers de la Fromagerie Martin.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #47. Aujourd'hui la recette des choux à la crème chantilly. Si vous suivez tous les petits conseils de la vidéo, vous réussirez vos choux à coup sûr. La cuisson est essentielle et doit être menée à son terme afin de bien assécher la pâte et qu'elle ne retombe pas.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #95. Au fond de la vallée du Valgaudemar dans les Hautes Alpes, le refuge du Gioberney sert une bonne cuisine avec des produits régionaux au milieu d'une nature époustouflante.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #96. Nouvelle adresse en Bretagne ! À Pleumeur-Bodou, dans les Côtes d'Armor, le restaurant Copain comme cochon vient tout juste d'ouvrir. Une fabuleuse adresse où l'on mange le meilleur de la Bretagne (cochon fermier, huîtres, poissons de petite pêche) dans une ambiance chaleureuse, parfois électrique et bientôt dansante avec les soirées cabaret de chez Michou. La Bretagne aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon #97. Cette semaine, on se régale avec les tourtons de Pierrot, les tartes de Maxime et l'excellente cuisine de Colette au milieu d'une nature somptueuse. Cet été, foncez dans le Champsaur Valgaudemar au coeur des Hautes Alpes.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #48.
C'est meilleur quand c'est bon #98. Aujourd'hui direction la Bretagne dans les Côtes d'Armor à Ploubalay pour découvrir un étonnant vivier @leHomardSea qui grille ses crustacés au brasero mexicain et le tout nouveau restaurant de plage de Lancieux @kalypsolacabane avec un magnifique coucher de soleil et de belles assiettes !
C'est meilleur quand c'est bon #99. Vous voulez tout savoir sur le Reblochon ? C’est parti ! Mangez du reblochon fermier l’été, il est fabriqué avec le lait très parfumé des vaches en alpage et c’est un fromage léger qui ne contient que 27 % de matière grasse.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #49. Aujourd'hui la recette de la terrine de raie en gelée. La raie bouclée est la plus pêchée en France - on trouve aussi chez le poissonnier de la raie lisse et de la raie fleurie - La raie bouclée est présente toute l'année sur les étals. Elle est garantie sans arrête !
C'est meilleur quand c'est bon #100. Douarnenez est connue pour ses sardines et ses kouign amann. On a fait le tour des boulangeries pour vous donner les meilleures adresses car il n’y a pas un mais des bons kouign amann en fonction des goûts de chacun comme l’explique Pascal Jain, président de l’association du véritable kouig amann de Douarnenez.
C'est meilleur quand c'est bon #101. Après avoir bourlingué aux quatre coins du monde, Krys a ouvert un restaurant à Douarnenez, capitale de la sardine, où il propose une déclinaison de poissons fumés par lui-même avec différentes essences de bois. On les déguste avec vue sur le très joli port Rhu, ancien port de commerce de la ville.
C'est meilleur quand c'est bon #102. Sur la plage de Carqueiranne, à quelques kilomètres de Toulon, le restaurant l'Aventure propose sur commande une véritable bouillabaisse, cuite au feu de bois, dans les règles de l'art. Autres spécialités : les pâtes à la langouste, les poissons grillés à la plancha... Plus qu'un restaurant, c'est une situation face à la presqu'île de Giens, un très beau cadre, une chouette ambiance. Très belle adresse.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #50. Aujourd’hui la recette des ailes de poulet sauce BBQ. Très simple, économique et vraiment délicieuse. Succès assuré ! Parole de C’est meilleur quand c’est bon.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #103. Sur la plage de Landrellec, le restaurant le Macareux propose une belle cuisine française classique avec des spécialités de homards et d'ormeaux sauvages. Possibilité également de se restaurer toute la journée en terrasse de petites assiettes de bulots et autres charcuteries ainsi que des glaces à l'italienne maison.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #51.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #104. La ville de Romans-sur-Isère dans la Drôme est célèbre pour ses ravioles et ses pognes. Chaque année, une grande fête célèbre ces deux produits. Cette année, j'ai le grand plaisir d'être la marraine de la fête de la pogne et de la raviole les 11 et 12 septembre prochains aux côtés du chef @Pierreaugé, le parrain et de @loicballet.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #105. Pour déguster une cuisine normande à la crème avec tous les fromages de Normandie dont le Livarot, rendez-vous au restaurant Au P'tit Normand à Cambremer où Huguette prépare des assiettes généreuses avec le coeur puis direction la ferme de la Mondière, un des derniers produits de Livarot fermier.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #106. Dans le Finistère, Locronan est classé parmi les plus beaux villages de France. La crêperie familiale Ty Coz y perpétue la tradition des crêpes au sarrasin et au froment cuites avec beaucoup de beurre pour les rendre très croustillantes. Pas de réservation, il faut arriver à l'ouverture pour être sûr d'avoir une table.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #107. Immense coup de coeur pour, Virginie et Nordine, couple de restaurateur-cuisinier qui fait une cuisine unique, qui leur ressemble. Une cuisine à mi chemin entre l'Atlantique et la Méditerranée, entre la Bretagne et la Corse, entre la France et la Tunisie. On a beaucoup parlé de leur couscous mais le lieu vaut aussi pour son poulpe frit, sa terrine de cochon, ses oeufs mayonnaise, ses rognons, sa carte des vins et son immense générosité.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #108. À Carnac dans le Morbihan, le restaurant La Calypso cuit les poissons entiers au feu de bois et propose de délicieuses entrées dignes des plus grands restaurants. Desserts au guéridon et franche rigolade en fin de repas. Gros coup de coeur pour cette institution bretonne qui défend depuis des décennies une belle cuisine française.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #109. Dans le département des Hautes Alpes, le Champsaur Valgaudemar fête la chèvre durant tout le mois d'octobre. A l'auberge du Mont Olan, sur réservation en semaine et au menu tous les week-end, on peut déguster le pot au feu de chèvre, plat ancestral cuisiné comme autrefois accompagné de ravioles, de charcuteries locales et d'une sacrée ambiance.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #52. Aujourd'hui ma recette du dimanche soir. Rapide, facile, économique. On peut la décliner avec d'autres pâtes, d'autres saucisses, bref elle s'adapte à tous les placards et frigos.
C'est meilleur quand c'est bon #110. Cuisine de rue, assiettes sans chichi ou beau bistrot français, partons à la découverte des bonnes tables de Rennes.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #111. ???????? ???? Comment se repérer parmi les centaines de pizzerias à Naples ? Nous en avons sélectionné 3 vraiment extras. Il y en a d'autres mais celles-ci sont, chacune dans leur genre, des valeurs sûres.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #53. Aujourd'hui direction la Franche Comté avec une belle recette de saucisse de Morteau gratinée au fromage. Ça réchauffe l'hiver. Plus simple tu meurs mais le plaisir est inversement proportionnel à la simplicité.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #112. Un des plus chouettes bistrots de Paris. Ouvert il y a une dizaine d'années à la frontière entre le 8e et le 16e arrondissements de Paris, dans un quartier un peu moribond en matière de bonnes tables chaleureuses et bistrotières, le Bizetro est juste ce qu'il nous faut quand on a envie de bien manger, bien boire et partager un bon moment avec les tables voisines. Je suis totalement fan.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #113. Tous les ans en novembre, Fécamp fête le hareng longtemps considéré comme le poisson roi qui a fait la richesse de la ville au 18e et 19e siècles. L’occasion de découvrir 2 bonnes adresses.
Recette des pâtes au caviar.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #55. Et si cette année on changeait de la volaille festive pour nos repas de fêtes ? Avec une belle côte de veau double à la crème et aux morilles. Côte de veau à la crème aux morilles.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #1. ???? NOUVEAU FORMAT VIDÉO RECETTE ???? C'est l'Épiphanie dans 2 jours, voici notre recette de galette des rois faite maison avec une pâte feuilletée minute. 5,75€ le coût de cette recette ! Rapide, facile et pas chère : on va manger des galettes pendant tout le mois de janvier.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #27 (version 2022!). Depuis 1923, Savy propose une cuisine française traditionnelle. La spécialité à ne pas manquer : l’épaule d’agneau et les pommes pailles le tout servi dans un cadre de brasserie traditionnelle et des garçons au top.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #114. Le restaurant Trois Crabes est tenu par un couple qui y sert une véritable cuisine vietnamienne du nord d'une grande fraîcheur. On retrouve à la carte des classiques de la cuisine vietnamienne comme les bó bùn, les bánh cuón, ou la soupe de raviolis aux crevettes mais encore des plats plus rares comme le très parfumé boeuf Lá Lot, la lotte sautée au wok. On en prend plein les yeux et les papilles.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #115. J'aime la France tropicale, avec ses fruits merveilleux et sa cuisine créole sous influences africaine, indienne, européenne et chinoise. Entre rougail saucisses, cari la patte cochon et samoussas, on se régale à chaque repas. Et la France n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle est métissée.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #2. Aujourd'hui, une recette qu'on adore : le croque-monsieur maison mais quand on dit maison, on vous propose de faire le pain de mie chez vous très facilement. On a calculé le coût de ce pain de mie : moins de 1€ ! Et en plus il se garde plusieurs jours dans un linge.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #56. Le 1 février, c'est le Nouvel An chinois. L'occasion d'apprendre à faire ses raviolis pékinois maison. Suivez bien les conseils d'Orathay Souksisavanh dans la vidéo et vous verrez ce n'est pas compliqué mais quel délice ! Et pour d'autres très bonnes recettes de dim sum et bao, vous pouvez vous procurer le livre d'Orathay présenté dans la vidéo et publié chez Marabout.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #116. Dans la magnifique Vallée de la Clarée, située dans le département des Hautes Alpes, Simon, le boulanger, cuit son pain bio et au levain dans un four à bois de plus de 300 ans. A quelques pas, dans la montagne, Bertrand et Séverine ont repris l'Auberge de la Fruitière, un chalet d'altitude (1860 m) où le même repas est servi depuis une quarantaine d'années, et c'est toujours un délice. Nolwenn et Arthur viennent quant à eux de s'installer à la Ferme des Alberts. Ils y servent une belle cuisine mitonnée sur une cuisinière au feu de bois avec les produits de la ferme. On dit toujours que c'était mieux avant, dans la Vallée de la Clarée, c'est mieux maintentant.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #117. Un bistrot-charcuterie en montagne. Fatma et Dédé ont ouvert, elle un restaurant, lui une charcuterie, dans la jolie vallée de la Clarée. Excellents jambons, pancettas et autres saucissons maison, recettes traditionnelles comme les joues de boeuf à la bière, sourire et bonne humeur. Voilà ce que propose ce couple plein de joie de vivre, sous le soleil éternel des Hautes-Alpes.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #57. Aujourd'hui la recette de la dorade grise frite à l'asiatique. Super bon plan, la dorade grise : on en trouve presque toute l'année et elle n'est pas trop chère sur les marchés.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #118. Dans un coin du 16e arrondissement de Paris, plus connu pour ses cabinets d'avocats et ses ambassades, l'Auberge Saint-Jean-de-Luz, enseigne installée depuis 80 ans, cultive la différence. On y mange à la bonne franquette des plats de cuisine française traditionnelle comme le Parmentier de queue de boeuf, la cervelle à la grenobloise ou les chipirons à l'encre, servis par Colette à la gouaille toute parisienne comme on aime.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #58. Aujourd’hui la recette d’un magnifique rôti de tende de tranche façon Orloff. Belle partie arrière du boeuf, la tende de tranche peu grasse est particulièrement fondante.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #3. Aujourd'hui la recette de la fugazetta, une sorte de pizza argentine fourrée de fromages et parsemée d'oignons. On fait la pâte soi-même et on sert ce délice à l'apéro ou en plat avec une salade verte.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #119.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #59. Aujourd'hui la recette de la mousse au chocolat onctueuse, facile et rapide de la maison Bernachon, célèbre chocolatier lyonnais.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #4. Ce sont de petites brioches très moelleuses qu’on savoure l’après-midi au goûter, le soir à l’apéro ou juste avec un peu de beurre le matin. Si vous arriver à en garder quelques-unes, elles se congèlent parfaitement pour les ressortir à tout moment.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #120. Direction Dijon, pour découvrir une merveilleuse spécialité bourguignonne, la gougère en compagnie de deux artisans qui défendent la belle boulangerie française, 100 fait maison.
C'est meilleur quand c'est bon et fait maison #60. Pour les fêtes de Pâques, pensez à cuisiner l’agneau différemment. Ici la poitrine, un morceau bon marché, travaillée comme des travers. Une recette particulièrement savoureuse.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #5. Une pâte à pizza maison facile. Ça vous dit ? Suivez la recette pas et pas et régalez-vous en ajoutant ce que vous aimez sur vos pizzas.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #121. Probablement le meilleur restaurant de viande de boeuf de Paris avec des pièces d'exception et un savoir-faire dans la maturation et la cuisson hors du commun. Tout en sobriété et en élégance, on s'attable au Severo en sachant qu'on vient ici déguster une cuisine simple qui met à l'honneur les meilleurs produits et une très belle carte des vins. Attention, la salle est minuscule, impératif de réserver.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #61. Aujourd’hui une belle recette avec un poisson bon plan : le tacaud. On n’y pense peu mais c’est un poisson peu onéreux dont les stocks se portent bien. Vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de vous lever les filets pour éviter toutes les arêtes.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #56. Dans un petit village des Cévennes Jean-Yves propose une superbe cuisine de pays avec de la bonne viande grillée et des légumes qui ont la saveur du sud. L’été, on déjeune à l’ombre des grands arbres sur une jolie terrasse.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #6. Des cordons bleus de volaille, c’est facile, c’est rapide et ça plait à tout le monde. Cette recette permet de la garder bien moelleux au centre. Addictif.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #62. Une chouette recette de pâtes pour toute la famille. Une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants.
C'est meilleur quand c'est bon en Balade #122. Aujourd’hui, direction la Manche, à la découverte d’un des plus beaux marchés de Normandie à Saint-Lô puis on part à la découverte des rôtisseurs de Cherbourg qui cuisent poulets et agneaux les dimanches et jours fériés aux carrefours des routes et en bas des immeubles, depuis des décennies, pour finir par une dégustation d’huîtres chaudes et froides à Agon Coutainville.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #7. Aujourd'hui la recette des chocolate rolls qu'on peut garnir de pâte à tartiner ou de cannelle selon le goût de chacun. Parfait pour les petits déjeuners, les goûters ou en dessert avec une salade de fruits. Les chocolate rolls c'est meilleur quand c'est bon et fait maison avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #123. Bon rapport qualité prix à Nice. Cette semaine, on part à Nice chez Daqui, une toute nouvelle adresse tenue par un jeune Mentonais qui cuisine les recettes de sa grand-mère : barbajuan, pichade, socca… On les déguste sur place ou sur plage à prix doux.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #124. Dans le coeur d'Antibes, Jean-Paul Veziano est un boulanger rare parce qu'il fait un pain excellent, la très locale main de Nice ou encore une vraie pissaladière avec le pissalat. Mais Jean-Paul Veziano est un homme rare également qui défend des valeurs et applique au quotidien de beaux préceptes : le travail artisanal, l'utilisation de farines d'exception mais aussi le respect de son personnel qu'il accompagne et valorise au quotidien le tout dans une joyeuse ambiance où l'humour n'est jamais bien loin.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #8. Il existe de nombreuses recettes de katchapouri en Géorgie qui diffèrent selon les régions. En voici une délicieuse en entrée avec une salade ou sur un buffet d'été. Elle remplace une quiche ou une pizza.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon verre #1. Entre Méditerranée, étang et marais salants, le joli petit village de Gruissan accueille dans ses ruelles un chouette restaurant où l’on mange une bonne cuisine de chef préparée avec des produits locaux mais le clou du repas reste la merveilleuse carte des vins locaux à forte tendance nature. Nous y avons fait une belle dégustation de vins IGP Pays d’Oc. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #63. Aujourd'hui une belle recette d'onglet de veau à l'asiatique pour fêter la Pentecôte. On pense souvent à 'l'onglet de boeuf mais l'onglet de veau est très tendre et délicieux. Essayez et vous nous direz.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #126. Au cœur de l'Ariège, à Saint Girons, l'Auberge d'antan a un petit d'air d'autrefois avec des accents d'aujourd'hui. Les grandes serviettes en tissu rouges et blanches, les viandes grillées à la cheminée mais aussi les cocktails et la musique qui rythme le service mené par une jeune brigade. Un mélange réussi de terroir bien pensé au XXI e siècle. Cuisine au top, portions conséquentes et prix doux, le tout dans une humeur joyeuse. C'est un coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #9. Aujourd'hui une recette libanaise, les chich taouk pour des repas d'été entre amis. On fait tout maison, des brochettes à la pita en passant pas la sauce blanche. Une recette à réaliser avec ou sans four. 100% fait maison et drôlement bon avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon verre #2. Œnologues de formation, Morgane et Frédéric sont venus s’installer en Languedoc, terre d’accueil, pour y fonder le domaine des Maels, des vins biologiques et des vignes conduites en agroforesterie. Ils y produisent une belle gamme de vins IGP Pays d’Oc à prix doux. On peut les déguster dans la guinguette en face de la cave ou les acheter directement à la cave pour les emporter chez soi. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #128. Cette semaine nous partons à la découverte du Loiret. On connaît les pralines de Montargis, le vinaigre et le Cotignac d’Orléans. Mais que sait-on de la cuisine loirétaine aujourd’hui ? Voici trois belles adresses.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #10. Cette semaine dans notre four Rosières, une délicieuse tarte à la tomate, une recette inspirée de Dominique Le Stanc, le chef de la Merenda à Nice. Bien sûr elle n'est pas aussi bonne que celle du chef dont nous vous reparlerons très prochainement, mais essayez-la et vous verrez que c'est très bon quand même.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #129. Dans le massif du Tanargue, à 1200 m, au coeur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, l'auberge du Bez tenue depuis 400 ans par la même famille a été reprise il y a peu par un jeune couple qui veut perpétuer la tradition du bon. Charcuterie, beurre et chantilly tout est fait maison dans cette institution réputée depuis des décennies pour ses coupes glacées et sa cuisine de pays. Si vous êtes dans les parages, un stop s'impose. Sinon, faites-y un petit détour et vous ne serez pas déçu. L'établissement est classé Bistrot de pays, un joli label qui permet de maintenir de la vie au centre des villages.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #64. Cette semaine une recette très facile et pas chère qui demande quelques heures de cuisson. Mais on en fait pour plusieurs jours et quel plaisir ! Les produits tripiers aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon #130. Cette semaine, direction les Hautes Alpes, chez Pierrot fils, une institution depuis 1971, dans le petit village de Crots. On y va pour la belle cuisine bourgeoise, très maitrisée et pleine de plaisirs avec les mythiques frites à la crème, le filet de boeuf aux morilles, les moules aux poireaux, les anchois à la menthe, le feuilleté au roquefort. Un gros coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #11. Une superbe recette italienne avec des courgettes et des artichauts. C’est vraiment ma recette phare de cet été. Il faut un peu de patience mais ça en vaut la peine. La torta verde #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec Rosi§res.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #131. Dans une petite rue de Nice, Dominique Le Stanc, ancien chef étoilé, propose une exceptionnelle cuisine niçoise traditionnelle avec des spécialités comme les pâtes au pistou, les sardines farcies, la pissaladière ou la tarte au citron. C’est selon moi un des plus beaux bistrots en France.
C'est meilleur quand c'est bon #132. Sur la plage de Boulouris dans le Var, le bistrot Loudet propose une extraordinaire cuisine de poissons de Méditerranée d’influence italo-corse. De la grande cuisine en toute simplicité.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #12. Aujourd’hui une exceptionnelle recette de tatin aux abricots et romarin. Chaque fois que je l’ai fait goûter, les amis sont tombés à la renverse. Et pourtant elle est tellement simple à réaliser. La tatin d’abricots #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon #133. Dans l'adorable petit village de Genêts dans la Manche qui offre une vue superbe sur le mont Saint-Michel et les prés salés, François tient un restaurant où la viande est cuite au feu de bois dans la cheminée. Cuisine en apparence simple mais d'une grande qualité, portée par une forte personnalité. Une très belle adresse ; attention pensez à réserver. À deux pas, Luke promène l'été son bar ambulant pour les visiteurs qui souhaitent goûter au cidre, aux tisanes ou aux limonades artisanales de la Manche.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon verre #3. La Brasserie artisanale de Serre Ponçon sert une large gamme de bières pression dans son agréable pub accompagnées de bonnes planches de charcuterie locale et des assiettes de cuisine du monde vendues par un food truck. Certains soirs en prime, on boit et on mange en écoutant un concert. Joli spot après la baignade dans l’eau turquoise du lac. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #13. Aujourd'hui, la coca de trampo, une recette estivale, qui vient de l'île de Majorque dans les Baléares. A déguster tiède ou froide.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #14. Aujourd'hui, une de mes recettes adorées au coeur de l'été pour être immédiatement transportée en Italie. Je la mange chaude puis froide le lendemain avec une salade. Les aubergines alla parmigiana #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #135. Le cassis est avec le raisin l'autre grand trésor de la Bourgogne. Nous sommes allés à la rencontre d'un cassissier artisanal d'exception, la Ferme Fruirouge. Sur la route du cassis, nous avons visité la célèbre maison Mulot & Petitjean à Dijon qui fabrique des nonnettes au cassis. Enfin, dîner dans un bistrot traditionnel qui sert le véritable kir avec les gougères ainsi qu'un bœuf bourguignon exquis.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #136. Cette semaine, direction la côte d'Azur pour une cuisine 100% italienne sans même passer la frontière. Alex est une véritable star à Nice et on s'attable chez Geppetto autant pour sa délicieuse cuisine que pour la belle humeur du patron et de toute la brigade de salle. Comme je le dis dans la vidéo, un restaurant c'est aussi une ambiance et chez Geppetto, elle ne fait jamais défaut.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #15. Cette semaine une belle recette du sud de la France qu'on pourra décliner à l'automne puis en hiver avec d'autres légumes. Les petits légumes farcis #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #137. Colombo, sweet chicken, ropa vieja, burger jerk ou chiquetaille. Le meilleur de la Caraïbe cuisiné par Wily qui a appris de sa mère et d’échanges avec les copains. En salle, Manu, Charles ou Charlotte apportent les plats et la bonne humeur. Une chouette adresse !
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #138. Rendez-vous à Brive la Gaillarde chez Gueuleton pour les meilleures côtes de bœuf, la mique traditionnelle, le boudin, les pieds de cochon, les chipirons et une tablée de bons vivants.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #16. Aujourd'hui, une chouette recette de tortilla inratable. Le secret d'une bonne tortilla ? Ne pas lésiner sur l'huile pour la cuisson des légumes et quelques autres petites astuces qui font toute la différence. et que je vous livre dans la vidéo. La tortilla c'est meilleur quand c'est bon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon verre #4. Sur la commune d'Assignan dans l'Hérault, à la Grange des quatre sous, Hildegard et Alioune vendangent à la main pour être au plus près des raisins et garder une belle sociabilité avec les vendangeurs. Au coeur du Languedoc, ils proposent une belle gamme de rouges, rosés et blancs en IGP Pays d'Oc. Des vins de plaisir pour tout de suite, qui peuvent également se conserver 10 ans pour certaines cuvées. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #140. On visite une belle adresse parisienne qui sert une cuisine élégante à prix bistrot. On appelle ça la bistronomie mais la vraie, celle des chefs qui ont décidé d'apporter la gastronomie française au plus grand nombre à l'instar de Matthieu Garrel, ex chef étoilé, aujourd'hui à la tête du Bélisaire dans le 15e arrondissement de Paris. C'est un coup de cœur immense.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #17. Aujourd’hui une formidable recette de pâtes fraîches sans machine. Il suffit d’un simple couteau. Ça demande un peu plus de temps que d’acheter des pâtes toute prêtes mais qu’est-ce que c’est bon ! À agrémenter de sauce tomate comme ici mais encore de truffes ou autres champignons avec de la crème plus tard dans la saison. Les pâtes fraîches aussi #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #141. La ville de Martel dans le Lot est classée Site remarquable du goût pour sa noix AOP du Périgord. Nous sommes allés rencontrer Jacques et Maxime Bottero, deux très bons boulangers qui élaborent le pain Croustilot, avec de la farine du département, mais aussi tout un assortiment de pain et de gâteaux aux noix. La boulangerie aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #65. Cette semaine, une chouette recette de caillettes à servir chaudes avec une bonne purée de pommes de terre ou froides avec une salade verte. Il faut quelques ingrédients mais la réalisation est archi facile et on se régale pendant plusieurs jours. Cette même recette peut être dressée dans une terrine puis coupée en tranches après cuisson pour les apéros entre copains.
C'est meilleur quand c'est bon en Balade #142. Dans les Montagnes du Jura, le comté est une fierté. Nous avons suivi la route de ce fromage exceptionnel à la rencontre d'un restaurateur, d'un affineur et d'un crémier qui tous nous racontent leur passion pour un fromage qui exprime la richesse des pâturages et le savoir-faire ancestral des hommes. Pendant les vacances partez à leur rencontre, c'est un voyage magnifique au coeur d'une région qu'on adore. Le comté aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #18. Cette semaine, une incroyable recette de bouillons cubes maison ultra facile qui permet aussi d'utiliser des restes de légumes. Facile et 100% naturel, des bouillons cubes à garder et à utiliser au gré de vos besoins pour des risottos, la cuisson des pâtes ou celle de certaines viandes et même pour un petit bouillon tout simple les soirs d'hiver et de diète. C'est meilleur quand c'est bon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #143. Après avoir cuisiné dans les plus grandes tables étoilées de France mais encore de Hong Kong, Shanghai, Tokyo ou Osaka, le chef Pierre Altobelli est revenu à Nice pour reprendre le restaurant tenu par sa grand-mère puis sa mère. Ce sont tous les plats de la cuisine niçoise qu’il sert au fil des saisons dans ce grand restaurant à prix doux. Une rareté !
C'est meilleur quand c'est bon en balade #144. On part sur les belles terres ardéchoises à l'automne pour manger la cuisine simple mais très appliquée du Pub du Volcan, un établissement labellisé Bistrot de Pays, car il est ouvert toute l'année. L'Ardèche est le premier département producteur de châtaignes en France. De mi octobre à mi novembre, on y fête ce fruit à l'occasion des Castagnades.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #19. Aujourd'hui une recette d'arancini en 2 versions avec un ragoût de viande ou juste un peu de jambon et mozzarella. J'avoue avoir une préférence pour les arancini au ragoût mais les enfants ne sont pas tous d'accord avec moi. Les arancini aussi #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #66. Aujourd’hui une petite recette facile, ultra rapide mais grand plaisir assuré. Une chouette idée en semaine pour un dîner vite fait ou pour un apéro entre copains. On en prépare 2 ou 3 dans ce cas.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #145. Véritable bouchon lyonnais, les Culottes longues propose des spécialités comme le duo de ris de veau et de rognons aux cèpes, le pâté en croûte ou la tarte à la praline. Le midi l’établissement est pris d’assaut par les habitués qui savent combien le menu à 20€ entrée, plat, dessert est une aubaine. Beau choix de vins en bouteille et bien sûr quelques pots de beaujolais.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #20. Aujourd'hui une chouette recette, facile mais qui fait de l'effet. Non pas à l'oeil mais quand on la mange tant le gâteau est moelleux, moelleux, moelleux. Et le mélange pomme citron est très réussi. On peut aussi décliner la recette nature ou aux poires. Le gâteau aux pommes et au citron #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #146. Bourgoin Jailleu, Voiron, Grenoble, le pays de Saint Marcellin, nous sommes partis à la découverte d'excellents artisans de l'Isère, certains célèbres, d'autres plus confidentiels. Tous partagent cependant le goût pour le bon et même le meilleur. Comme on le dit dans la vidéo, c'est le département de l'histoire et des records.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #20. On en fait des burgers mais ils sont tellement bons ces petits pains que je les mange aussi le matin au petit déjeuner avec du beurre salé. On peut les garnir de tout ce qu'on veut. Et on peut en préparer beaucoup à l'avance, les congeler et les sortir au fur et à mesure de ses besoins. Les pains à burger #cestmeilleurquandcestbon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #147. Le meilleur du Hunan à prix doux : voilà ce que propose l’Orient d’Or dans le IX ième arrondissement de Paris. Porc Mao, agneau au cumin sur plaque chauffante, filet de porc frit, poulet croustillant au citron mais aussi l’étonnante salade de méduse. Si vous aimez la cuisine chinoise authentique, foncez.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #148. Dans la vallée du Haut Breda, l'auberge de Nemoz est un magnifique chalet où l'on savoure une raclette au feu de bois servie à volonté, des truites au bleu ou aux amandes accompagnées de gratins de crozets ou dauphinois avant de s'endormir dans les chambres douillettes au coeur de ces belles montagnes situées dans le département de l'Isère.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #22. Pour les fêtes de fin d’année, une chouette recette facile à réaliser qui fait son effet. C’est meilleur quand c’est bon et fait main avec Rosières.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #149. Aujourd’hui on est à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis pour manger chez O Dürüm, un maître kebabier où tout est fait maison : les broches, le pain, les galettes, les desserts. On y est accueilli de surcroît formidablement bien par une famille souriante. Foncez.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #150. Cette semaine on visite à Mulhouse une winstub traditionnelle qui propose une carte typiquement alsacienne avec quelques spécialités rares comme la choucroute en croûte, le coq en croûte ou la bière flambée.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #23. Pour vos agapes de Noël et de la Saint Sylvestre, une belle couronne aux fruits confits. Ça marche aussi pour les rois en janvier. À tous, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. Emmanuelle et Mathieu.
C'est meilleur quand c'est bon #151. À Mommenheim, situé à quelques kilomètres de Strasbourg, les Bernhard sont boulangers depuis 6 générations. Aujourd’hui Maxime et son épouse Déborah sont boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers. Un travail artisanal exceptionnel. L’établissement a le label Boulanger de France garantissant des produits 100% maison.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon verre #5. Dans le 11e arrondissement de Paris, Mickael est un caviste hors pair qui propose une vaste sélection de vins français et étrangers, tous élaborés par des vignerons engagés. Plus qu’une cave, qui porte bien son nom, Crus et découvertes est un voyage dont on ressort plus riche en bouteilles et en connaissances. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Ça y est, les prises de vues des recettes ont commencé : on vous présente notre équipe.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #153. Le Bistrot Paul Bert est une institution dans le 11e arrondissement de Paris pour goûter à des spécialités de la cuisine française comme le potage Dubarry, filet de bœuf sauce au poivre, les crêpes Suzette, le baba au rhum et beaucoup d’autres plats délicieux dans un cadre préservé. Belle carte des vins. Pensez à réserver !
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #67. Aujourd'hui une recette de pommes de terre inspirée du grand Joël Robuchon, bien connu pour sa purée de pommes de terre. à la grande époque du Jamin. Ultra rapide, très économique mais plaisir maximum. Essayez et vous nous direz.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #154. Cette semaine, on visite La Manufacture Kaviari, cachée dans une rue du 4e arrondissement de Paris où strudels, gâteaux au fromage blanc, blinis sont faits sur place puis livrés dans les formidables Delikatessen de la capitale. Pour les tables festives et autres anniversaires c’est un gros coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #155. Pâtissier de formation, devenu boulanger engagé mais fou de brunch, Benoît Castel a décidé de préparer pour ses clients les brunchs qu'il déguste en famille. Viennoiseries, pains sublimes, gâteaux extras, oeufs brouillés tout autant que des travers de porc fondants ou des poireaux vinaigrette. C'est bon, un peu fou fou avec le spectacle du four à bois d'où sortent toutes ces merveilles. Benoît Castel nous fait aimer les brunchs !
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #24. Voici une recette de pâtes incroyable : 2 ingrédients, peu de vaisselle, peu de gestes mais un résultat bluffant. A tester avec la sauce huile d'olive et piment mais aussi avec de la crème et du fromage. Ça marche à tous les coups. On peut aussi remplacer la courge par des épinards ou des feuilles de navet pour une recette anti-gaspi. Essayez et vous nous direz.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #156. Le grand chef Frédéric Vardon, qui a travaillé dans les plus belles maisons françaises, vient de reprendre le Café Max, une institution du 7e arrondissement de Paris. Il y propose une exceptionnelle cuisine traditionnelle avec les meilleures produits de nos régions. Bœuf herbager normand, andouille artisanale, truffes du Massif d’Uchaux pour des plats réconfortants comme le pot-au-feu, la blanquette de veau, entrecôte béarnaise… Un gros coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #157. Pierre-Antoine Denis, génial autodidacte de la cuisine, a repris un vieux bistrot de quartier à Marseille, autrefois fréquenté par Marcel Pagnol, Raimu… Il y sert une cuisine aux accents italien, arménien, méditerranéen, et parfois des compositions personnelles inspirées de ses voyages. C’est un énorme coup de cœur autant pour la personnalité du chef que la qualité de l’assiette. Foncez mais réservez ça va vite être bondé.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #68. Aujourd'hui, une recette de gratin que me préparait ma grand-mère quand j'allais lui rendre visite en hiver. On peut aussi la réaliser avec des macaronis courts ou des coquillettes. La petite astuce qui change tout : les 2 fromages, un pour les longs fils et l'onctuosité, l'autre pour le petit côté grillé sur le dessus.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon verre #6. À côté de Pézenas, le Domaine de Castelnau propose de belles cuvées de rouges et de blancs en IGP Pays d'Oc. Après avoir rempli son coffre de bonnes bouteilles, on en profite pour faire le plein de fromages et de bonne viande, le tout produit au Gaec de la Basse Plaine et en vente sur les marchés.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #159. Pizza moitié-moitié, supions en persillade, pieds paquets… On s’attable chez Paule et Kopa pour goûter une bonne cuisine marseillaise traditionnelle.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #25. Aujourd’hui une recette de beignets de morue ultra rapide pour les apéros entre copains ou en entrée avec une salade.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #160. Aux portes de Paris, sur la ligne 8 du métro, on descend à la station Charenton-Écoles, pour découvrir une excellente cuisine brésilienne. Le tout à prix doux avec un menu déjeuner, entrée, plat, dessert, servi avec le sourire. Le Tupinambà est une petite pépite.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #69. Aujourd'hui, une recette traditionnelle du nord de la France qu'on adore. Mon ami Stéphane nous livre ici sa version qu'il a mise au point au fil des années, en y ajoutant des endives en cours de cuisson qui sont fondantes dans l'assiette. Un vrai délice.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #161. Fin 2022, la baguette a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Nous sommes allés à la rencontre d'un boulanger de quartier pour comprendre ce qu'est une bonne baguette de tradition. Quand on est bon, on est bon jusqu'au bout : pain au chocolat, croissant, gaufre, pain de seigle, tarte aux fruits, gâteau au chocolat, brioche sont aussi ici d'exception. Cette boulangerie est un petit bijou où tout est fait maison comme le veut la marque Boulanger de France inscrite sur leur devanture.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #162. Depuis 40 ans, cet établissement séduit les amateurs de couscous de Seine-Saint-Denis mais aussi les Parisiens qui passent parfois le périphérique pour s’attabler dans ce chouette décor et savourer un bon couscous à prix doux. Accueil formidable, c’est important !
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #26. Il en jette ce pâté de Pâques et pourtant la recette est très facile. On l'a confectionné avec une bonne pâte feuilletée toute prête mais vous pouvez également préparer vous-même la pâte feuilletée en vous référant à la recette que nous avions donnée pour la galette des rois. Envoyez-nous vos photos ! Le pâté de Pâques aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #163. Ali, guide dans le quartier de Belleville l'été, organise des food tours. Avec son pote de bouffe, Victor, il nous emmène découvrir ses meilleures adresses à Belleville. La cuisine de rue aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #164. Plus qu'un restaurant c'est un lieu de mémoire, autrefois ouvert 24h/24, le monde des arts et du spectacle s'y pressait à toute heure. Aujourd'hui encore on peut y commander un poulet rôti ou une raie aux câpres à minuit. Service gouailleur comme on aime, portions gargantuesques et vin à la ficelle.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #70. Nordine que vous avez découvert lorsque nous sommes allés le filmer est venu nous cuisiner une recette pour Pâques. Vous pouvez la préparer chez vous ou la déguster dans son restaurant où le tagine est en ce moment à la carte.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #165. Chez Bong est le premier restaurant coréen ouvert à Paris dans le 15e arrondissement, il y a un quart de siècle. À la carte, de bonnes et copieuses entrées, de la viande de boeuf marinée et plein d'autres spécialités à découvrir.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #71. Aujourd’hui un velouté de chou-fleur au sésame à déguster chaud l’hiver mais aussi froid les jours de grande chaleur. En supprimant le beurre, cette recette végétarienne devient végane.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #166. Mathieu a découvert un super restaurant à Asnières. Bonne cuisine, la meilleure mayo de Paris, super ambiance et excellent rapport qualité prix. Une pépite.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #27. Plus simple tu meurs mais maxi effet avec leur couleur verte flashy. On les déguste roulées avec du fromage frais à l’apéro ou comme des crêpes bretonnes garnies d’œuf, de jambon, ou de fromage. C’est beau et c’est bon.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #167. Le Bon Georges est assurément une des meilleures tables parisiennes. Côté bistrot les classiques de la cuisine française avec selon les saisons : coq au vin, pâté en croûte, œufs mayonnaise, steak tartare et la sublime mousse au chocolat. Côté table du chef : on se laisse guider pour goûter aux meilleurs produits du terroir français comme le fin gras du Mézenc.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #168. Il ne reste que quelques mois pour profiter de ce chouette restaurant à Alès qui réunit tout ce qu'on aime : une cuisine généreuse qui reprend les recettes locales, un service chaleureux et enjoué, un super rapport qualité prix. Profitez-en, après il nous restera les souvenirs et la satisfaction de savoir que ça a existé !
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #28. Aujourd’hui une belle recette de veau aux oignons confits pour la Pentecôte. Une recette facile et rapide pour déjeuner entre amis ou en famille.
C'est meilleur quand c'est bon #169. De Marseille au Moulinon en Ardèche, nous sommes partis découvrir les belles adresses de la Vallée de la gastronomie. Sandwichs garnis de spécialités provençales, fromages de chèvre dans une ferme exemplaire que l’on visite afin de comprendre le travail des éleveurs avant de repartir avec de délicieux fromages et on termine par un des meilleurs glaciers de France chez Terre Adelice, qui enferme littéralement le fruit dans la glace.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #170. C'est le plus vieux restaurant de Montpellier. C'est aussi un des meilleurs rapports qualité/prix. Au bord du Lez, la terrasse est absolument divine pour les déjeuners d'été. Cuisine grandiose, service impeccable, belle carte des vins, cadre magnifique. Un énorme coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #72. Aujourd'hui l'illustrateur Mathieu Persan nous livre la recette du pain de mamie des haies, sa grand-mère, accompagnée de la chakchouka facile. Retrouvez l'histoire de cette recette racontée dans son premier roman, Il ne doit plus jamais rien m'arriver, aux éditions de l'Iconoclaste. Véritable page turner comme disent les Anglais, ce livre est un impératif à emporter cet été dans vos bagages. C'est drôle, émouvant, et très très bien écrit. La littérature aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #171. C'est bon, c'est festif et joyeux. Le rosé coule à flot et plouf on saute à l'eau. Pendant 5 mois, tous les ans, Biquet plage régale des centaines de convives qui aiment autant la vie que l'assiette. Pensez à réserver.
C'est meilleur quand c'est bon en reportage #01. L'année dernière, l'artiste Yvan Loiseau a battu le record de la plus grande table du monde nappée. C'était pour lui un record d'humanité car son ambition est de rassembler autant les individus que les cultures. Il 'avait demandé d'être la marraine de l'évènement. Pour cette raison, nous sommes allés le filmer avec Mathieu. Cette année, une nouvelle grande table sera dressée en Seine Saint Denis, le 2 juillet. N'hésitez pas à en parler, à partager cette information et bien sûr à vous y rendre. C'est un moment formidable d'échanges et de plaisir du palais.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #172. Lou Bourdié à Bach dans le département du Lot fut une des premières tables que nous avions filmées il y a quelques années. Monique a laissé la place à Julie qui perpétue une magnifique cuisine régionale. Cette transmission nous a plu. Elle devrait être la règle partout en France. A l'occasion du Festival Lot of Saveurs qui se tiendra à Cahors du 28 juin au 2 juillet et dont Emmanuelle est la marraine cette année, nous sommes retournés goûter aux spécialités quercynoises. Cette année, le safran sera à l'honneur pendant le festival.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #73. Le génial Vincent Ferniot est venu partager sa recette de grand-mère anti gaspillage. Que ceux qui n'ont jamais jeté de pain rassis lèvent le doigts ? Cette recette toute simple fait un effet boeuf. Vincent l'agrémente de ces @carredecafe délicieux ! Suivez son compte instagram pour plus de recettes extra @vferniot ! Les recettes aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #173. Entre cathédrale et Lot, sur une belle terrasse, on s'attable aux Petits producteurs pour déguster les meilleurs produits de la région accompagnés de bons vins de Cahors. Sous la Halle de Cahors qui a été entièrement refaite, le fromager Marty propose une des meilleures sélections de fromages Rocamadour avec plusieurs affinages. À ne pas manquer.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #174. Nous poursuivons notre balade dans la Vallée de la Gastronomie en Dombes, région aux mille étangs. Au menu : grenouilles, poulet à la crème et poissons d’eau douce. Ensuite cap sur Nuits-Saint-Georges dans une superbe épicerie avant de dîner au Domaine Charles afin de déguster les superbes vins des côtes de Beaune et de Nuits sans recracher et en les accordant avec les spécialités bourguignonnes.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #29. Une belle recette estivale délicieuse dont l’originalité est de présenter des courgettes crues sur une pâte brisée cuite à blanc. C’est léger, c’est croquant, plein de saveurs.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #175. Depuis 1932, la marque Poilâne régale la France de ses belles miches de pain cuites au feu de bois. Apollonia Poilâne, troisième génération, a repris cette maison il y a une vingtaine d’années et perpétue cette tradition du bon avec le pain mais aussi les chaussons aux pommes, la tarte aux pommes, le flan parisien, les croissants, les sablés joliment appelés des punitions, et d’autres délices à découvrir dans cette vidéo. À deux pas, le Sauvignon est tenu par Emilie, troisième génération également, qui continue comme ses parents de proposer de géniales tartines au cantal, à la saucisse sèche, à l’andouille et des croque-monsieur extras avec du pain Poilâne bien sûr !
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #30. Pour changer du traditionnel gaspacho andalou voici : un gaspacho de melon. C'est frais, c'est bon et même un peu addictif avec le sucré du melon et l'acide du vinaigre.
C'est meilleur quand c'est bon #176. Le pays de Bitche est un petit territoire à la frontière allemande. Nous sommes allés à la rencontre de ses restaurateurs et de ses artisans et c'était drôlement bon.
C’est le dernier restaurant d’autoroute à table indépendant. On y mange un excellent cassoulet cuit 48h dans une cassole, plat en terre cuite traditionnel qui a donné son nom à cette préparation emblématique de Toulouse, Carcassonne et Castelnaudary. On peut également goûter à la saucisse aligot, au magret de canard, à la salade de gésiers. C’est un excellent rapport qualité/prix. On est servi entrée plat dessert en 45 min ( normal on est sur l’autoroute). La France des vacances serait plus belle si on n’avait pas « assassiné » tous les autres restaurants d’autoroute indépendants pour les remplacer par des chaînes.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #31. C'est une entrée ou un plat léger. C'est meilleur que bon. Le gras de la burrata et le moelleux des pêches. Rien que de la douceur. Et tellement surprenant.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #178. Cette semaine, direction le Nord, pour découvrir l’authentique cuisine de l’estaminet de l’ancienne maison commune à Hondeghem. Tout est bon autant dans le verre que dans l’assiette. Les estaminets aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #179. Sur la route des Crêtes, dans le massif vosgien, les anciennes exploitations agricoles se sont converties en ferme auberge mêlant production de fromages et accueil touristique. Les fermes auberges fêtent cette année leur 50 ans. Nous sommes allés goûter à la cuisine de l’une des meilleures et des plus traditionnelles : la ferme auberge du Huss.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #180. Cette semaine, découverte d'un estaminet du Pas-de-Calais avec sa cuisine généreuse, potjevlesch, lard mayonnaise frites, tarte au libouli… La direction a changé mais les spécialités du nord sont toujours à l'ardoise.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #32. Aujourd’hui une petite recette fastoche mais addictive de moules gratinées. Et bien sûr vous pouvez la décliner avec des praires, des palourdes et autres coquillages.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #181. Jérôme est un passionné de cuisine autodidacte. Dans son joli restaurant brocante, il sert une cuisine simple, de marché, avec quelques bons crus de champagne. Et on peut même chiner quelques objets et repartir comme Emmanuelle avec un beau plat ovale en porcelaine.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #182. Cette semaine décollage immédiat pour la Thaïlande avec une magnifique cuisine légèrement revisitée mais magnifiquement festive. Un coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #74. Aujourd’hui Vincent Ferniot nous donne sa recette des oeufs en meurette facile et rapide. Attention, Bourguignons, il s’agit d’une version revisitée et personnalisée, mais délicieuse.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #183. Chez Eats Thyme on savoure les classiques de la cuisine libanaise sous leur meilleure facture mais on découvre aussi des spécialités maison et la personnalité de la bouillonnante Carla.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #184. Magda tenait un stand à la Rotonde de Stalingrad à Paris depuis des années. Elle vient enfin d'ouvrir un restaurant digne de ce nom qui permet d'apprécier la qualité de sa cuisine à sa juste valeur à accompagner des plus grands vins géorgiens. Une belle découverte.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #33. Un gâteau du dimanche très moelleux dont la recette m'a été donnée par une amie libanaise. Parfait en dessert ou en goûter avec un thé.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #185. Au cœur du quartier chinois de Paris, les restaurants de cuisine asiatique sont nombreux. Comment choisir si on n’a pas de guide ? Une adresse se distingue par la qualité de sa cuisine familiale où tout est fait minute. Une cuisine d’une grande fraîcheur. Ban cuon, beignet de crevettes, bo bun et bœuf loc lac sont parmi les meilleurs de la capitale.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #186. Une des plus anciennes fromageries de Paris. Elle siège ici depuis 1890. Reprise par Clara Solvit, la fromagerie La Fontaine propose des raretés comme le persillé de Tignes, une magnifique sélection de fromages au lait cru mais encore des préparations maison comme les boules de Brillat-Savarin au zaatar ou à l’ail des ours, les bries de Nangis à la noix ou à la figue, le gorgonzola à la cuillère… Foncez !
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #34. J'adore les salades cuites. Quand arrivent la saison des endives, je les cuisine de maintes façons. Voici une recette particulièrement savoureuse avec des endives caramélisées, fondantes qui se marient parfaitement avec le fromage de chèvre.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #187. On l’a longtemps cherchée et enfin trouvée. Laura et son fils Ben, issus d’une famille de crêpiers, ont ouvert leur restaurant où ils proposent des crêpes fines mais doubles. C’est véritablement excellent. Coup de cœur. Foncez.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #188. Direction Reims, pour y découvrir une formidable carte de tartares de bœufs coupés au couteau et dressés minute par la patronne Carole qui fait en plus le show. Et toujours une petite coupe de champagne comme il se doit pour commencer le repas et même parfois le poursuivre. Au diable les accords mets et vin.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #75. Nordine Labiadh, le chef du restaurant A mi Chemin revient nous cuisiner un dessert exceptionnel. Ultra facile et un effet waouh autant à le regarder qu'à le déguster.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #189. Depuis 1921, la Meunière sert de la bonne cuisine lyonnaise. Depuis 2014, Olivier Canal a repris cette institution sans lui faire perdre son cachet. A la carte, les spécialités qu’on adore comme les saladiers avec museau vinaigrette ou salade de lentilles mais encore les quenelles de brochet ou le pâté en croûte. Il faut aussi se tourner vers l’ardoise qui propose un très beau choix de plats du moment comme ce velouté de cèpes au foie gras ou les cèpes poêlés aux œufs parfaits. Pensez à réserver.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #190. À Rillieux-la-Pape aux portes de Lyon, Le comptoir du loup pendu est la grande découverte de cette fin d’année avec sa cuisine gouailleuse, généreuse et délicieuse. Ici les produits tripiers sont rois : gratin de fraises de veau au Saint Marcellin, cervelles d’agneau, andouillette, gras double pané ou encore tablier de sapeur dans un décor étonnant avec jukebox en fin de repas et belles cartes de vins du coin. A noter les mâchons sans réservation ! Novembre, c’est le mois des @produits tripiers, on en profite au restaurant et chez votre boucher.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #76. Le célèbre boucher, Jean-Baptiste Bissonnet des Boucheries nivernaises à Paris, nous explique comment cuire parfaitement une côte de bœuf.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #77. Le célèbre boucher, Jean-Baptiste Bissonnet des Boucheries Nivernaises à Paris, nous explique comment cuire parfaitement une côte de veau.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #78. Le célèbre boucher, Jean-Baptiste Bissonnet des Boucheries nivernaises à Paris, nous explique comment cuire parfaitement une côte de porc.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #79. Le célèbre boucher, Jean-Baptiste Bissonnet des Boucheries nivernaises à Paris, nous explique comment cuire parfaitement le carré d'agneau.
C'est meilleur quand c'est bon en balade #191. Aujourd’hui, on part à la découverte du célèbre marché de Louhans en Bourgogne Franche Comté puis des calissons d’Aix en Provence le long de la Vallée de la gastronomie.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon verre #192. NOUVELLE FORMULE : Désormais Emmanuelle ne sera plus seule à présenter les vidéos ! Cette semaine Stéphane Rosa, le directeur du Guide Hachette des vins nous emmène découvrir un vignoble à côté de Versailles, car oui on cultive la vigne en Île de France qui était autrefois le plus grand vignoble de l’Hexagone.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #80. Aujourd’hui une recette tirée de notre nouveau livre. Une tarte au chocolat ultra facile pour les amateurs de dessert 100% chocolat. Une bonne idée de dessert de Noël pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la bûche de Noël.
C'est meilleur quand c'est bon dans mon cabas #193. Aujourd’hui on visite la fromagerie Morin à Aurillac qui propose une sélection des meilleurs Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et Saint Nectaire AOP. Pour les amateurs de fromages c’est une caverne d’Ali Baba.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #81. Pour le numéro 3 de notre revue, nous sommes allés rechercher des recettes régionales oubliées. Faciles ou difficiles mais au moins, des recettes originales comme cette blanquette de poireaux aux pommes de terre qui nous vient de Normandie.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #194. Au sud de l’Ardèche, à Ribes, Manu a ouvert un @bistrotdepays, dans le village de ses grands-parents où il y en avait une demi douzaine autrefois. Bravo à Manu pour son engagement et sa table excellente. C’est pour vous faire découvrir et soutenir ces établissements que nous nous levons le matin.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #195. C’est le dernier des bistrots restau de Saint-Etienne de Chomeil (15) où ils étaient nombreux il y a quelques décennies. Jean-François cumulait autrefois huit métiers dont le ramassage scolaire, l’épicerie du village et toujours le formidable restaurant. C’est un énorme coup de cœur comme on en découvre rarement.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #82. Le génial restaurateur Nordine Labiadh est venu nous cuisiner sa recette de coquilles Saint-Jacques rôties à la Corse. Ce sera cette année notre recette de Noël. Elle est simple, élégante et véritablement délicieuse.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #196. Cette semaine nous nous attablons au restaurant l'Extra à Reims, un restaurant gastronomique dont le service et la cuisine sont en partie assurés par des personnes en situation de handicap. Jolies assiettes et service chaleureux.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #197. Cette semaine direction le Cantal, ce département qu'on aime tant avec ses truffades, son chou farci, son pounti et la joie de vivre de Christophe, un cuisinier restaurateur hors du commun.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes mains #35. Aujourd'hui, une recette réconfortante pour l'hiver qui vient d'arriver. C'est bon, riche, gras, fondant. Attention addiction.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #198. Direction l'Afrique de l'Ouest avec ce restaurant installé à Paris depuis près de 3 décennies. L'établissement propose une délicieuse cuisine du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Mali et de Guinée. Parfois un peu d'attente mais vous ne serez pas déçus.
C'est meilleur quand c'est bon avec mes main #36. Aujourd'hui, la recette de la tarte au citron meringuée. Habituellement nous préférons sans meringue mais la tarte est ici très acide et la meringue onctueuse. Le mariage est extra. Gros coup de coeur. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. La tarte au citron aussi #cestmeilleurquandcestbon
À force de toujours louper mon caramel, j’en ai eu marre et je suis allée demander à un grand chef, Frédéric Vardon du restaurant Le 39V Paris, comment on fait pour que ça caramélise à tous les coups. Le caramel aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #199. Le restaurant les Zygomates à Paris dans le 12e arrondissement, est installé dans une ancienne charcuterie. On y mange une belle cuisine française à prix très doux. La spécialité du chef : les œufs pochés qu'il propose à toutes les sauces selon les semaines et le saumon, fumé maison dans la cour derrière le restaurant. Une adresse à ne pas manquer.
C'est meilleur quand c'est bon au restaurant #200. Une cuisine du Sud-Ouest généreuse avec les meilleurs canards gras, foie gras, cassoulet à prix très doux. Pain maison, jolie sélection de vins et le sourire de la patronne.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #37. Cette semaine, nous poursuivons notre quête des recettes régionales avec cette belle recette de poulet normand.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #201. Le chef David Rathgeber, célèbre pour ses cassoulets et sa crème caramel a ouvert l'Arrière-cuisine, un petit bistrot de délicieux sandwichs à côté de son restaurant l'Assiette, à Paris dans le 14e. On y a mangé le meilleur sandwich au poulet de toute notre vie mais encore d'autres sandwichs épatants. Foncez.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #202. C'est un tout petit restaurant pris d'assaut le midi comme le soir par ceux qui s'y sont déjà attablés. Quand on y a goûté une fois on y revient forcément. Alors pensez à réserver. Coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #83. Cette semaine une délicieuse recette de petits pots au chocolat onctueux à souhait à préparer purs pour les fous de chocolat ou avec du café.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #203. Direction Bouguenais à la périphérie de Nantes. La France des ronds points n'est pas celle qu'on préfère sauf lorsque des passionnés ont l'idée d'y installer une boulangerie, boucherie/charcuterie de compétition. Et pour les chanceux qui auront pensé à réserver, quelques tables se cachent derrière une porte en bois. On y mange de la bonne viande grillée, de la truffade et du bon pinard.
Le couscous à emporter d'À Mi-Chemin est désormais à emporter ! Pour 1 ou 30 personnes. Le couscous aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au Restaurant #204. À l’occasion de la sortie du numéro 4 de notre revue qui consacre un long dossier à Nantes, on est allé chercher les bonnes adresses dans cette ville qui est entourée d’un bassin de production agricole exceptionnel ! Passionné de vins depuis ses 20 ans, Mickaël Ravier a ouvert un restaurant pour que ses clients puissent boire ses bouteilles dans les meilleures conditions. L'ardoise est courte mais c'est un véritable régal. Quant à la carte des vins, c'est une des plus importantes de France avec des étiquettes exceptionnelles tout autant que des petites bouteilles bien choisies. Laissez-vous guider. Moment de rêve assuré. Le vin aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la Maison #84. Cette semaine, nous poursuivons notre quête des recettes régionales avec une spécialité du Nord. À servir en entrée ou en plat avec une salade. Vous retrouverez dans le dernier numéro de notre revue en kiosque depuis le 29 février, de nombreuses autres recettes de toutes nos belles régions.
C'est meilleur quand c'est bon Au Restaurant #205. En 8 ans de reportage, le Pont Secret est probablement un des restaurants les plus incroyables que nous ayons filmé. Jordan y cuisine au four à bois et à la cheminée tous ses plats. Et quels plats ! C'est de la vraie et belle gastronomie avec les meilleurs produits de la région au juste prix. Menu du jour - menu dégustation prix sur demande en fonction du nombre de plats. La cuisine au feu de bois aussi #cestmeilleurquandcestbon.
Les confits de canard à la cheminée. Dans le Quercy, tous les hivers, on prépare les conserves de confits de canard pour toute l'année. Certaines familles, comme la mienne, le font encore dans la cheminée. La fumée donne un goût exceptionnel aux canards. C'est une journée de partage et de rigolades avec les copains. Le soir, tous ensemble, on mange ce qu'on appelle les os c'est-à-dire toutes les parties du canard qui n'ont pas été mises dans les bocaux. Les traditions aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #38. C'est une recette qui se prépare à l'avance et donc parfaite quand on invite des amis. Accompagnée d'une salade de pommes de terre tiède, c'est délicieux. Le poisson aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #206. Aujourd'hui direction Toulouse, où nous nous sommes attablés dans le formidable bistrot du chef Georges Camuzet, L'air de famille. Assiettes opulentes, cuisine précise, personnel en salle vif et joyeux, c'est un énorme coup de cœur. On devrait coloniser la France avec des mèmes culinaires de ce chef généreux.
Dans notre revue nous soutenons des producteurs, des restaurateurs, des vignerons qui sont pour nous des résistants du bon. Soutenir notre revue, c’est soutenir un média qui défend les petits contre les gros. Nous ne sommes pas contre les gros, mais nous voulons que tout le monde ait sa place. Or les petits ont moins de moyens pour faire de la publicité. Aussi nous nous en chargeons.
Si la plupart des chocolatiers proposent 2 ou 3 pralinés différents, Pascal Guerreau dont vous avez pu lire le portrait dans le premier numéro de notre revue encore accessible sur notre site, en réalisent douze comme les apôtres. A retrouver toute l'année en tablettes et en pots et pour Pâques dans les petites cloches et les œufs. Le praliné aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #207. Direction Nantes, la ville qui fait l'objet d'un beau reportage dans le numéro 4 de notre revue en kiosque actuellement. Nous nous sommes attablés chez Tartines et Bouchons, un super bistrot avec un super patron, des supers vins et des supers assiettes. On est fans. Les bistrots aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #86. En alsacien on les appelle des grùmbèrrekìeschle. Ces galettes si faciles à réaliser sont extras pour égayer une soupe mais aussi une salade avec du jambon cru, également un fromage blanc aux herbes ou comme ici des champignons à la crème. Les pommes de terre aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #208. À Brive-la-Gaillarde, le restaurant Chez Francis est une institution où s'attablent les artistes à l'occasion de la fameuse foire du livre, le festival du cinéma, le Brive festival de musique actuelle. Devant les belles assiettes préparées avec les meilleurs produits de la Corrèze, on comprend pourquoi cette belle adresse attire les foules tout au long de l'année.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #209. Rien n'a changé dans cette auberge de campagne, ni le poêle à bois qui trône au milieu de la salle, ni le comptoir à l'entrée, ni les spécialités comme le brochet à la crème ou la charlotte au chocolat. Une adresse réconfortante dans le village viticole de Menetou Salon.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #39. À manger tiède, chaude ou froide, à la maison ou en pique nique, cette omelette inspirée de la frittata italienne est parfaite pour les premiers beaux jours.
C'est meilleur quand c'est bon Les Vieilles Recettes #2. Aujourd’hui Monique vous donne la recette du pastis qui demande une grande maîtrise pour la confection de la pâte. Mais quel délice. Le pastis aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #210. La cuisine indienne en France n’existe qu’en France car elle a été adaptée à nos palais. À Londres, les saveurs indiennes sont souvent plus authentiques mais les assiettes présentées comme dans les restaurants branchés de la capitale britannique. Delhi bazaar a importé à Paris cette cuisine. Le résultat est détonnant avec de surcroît un beau choix de plats végétariens pas du tout ennuyeux.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #86. Aujourd’hui sœur Iossifia du monastère de Solan nous cuisine une recette tirée du livre publié chez Hachette Cuisine "La foi, La fourche et la fourchette". Photos Dorothée Perkins. Merci à sœur Iossifia d’être venue en plein carême. Le monastère c’est aussi de délicieux vins telle la cuvée Sainte Ambroise présentée ici. La cuisine monastique aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #211. Compliqué de trouver du bon poisson, de pêche locale à prix raisonnables en Corse. Compliqué mais pas impossible. Le Corto à Bastia est une parle rare. Regardez !
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #212. En Haute Corse, proche de Murato, l’auberge Campo di Monte propose un menu unique avec soupe, charcuterie, beignets de fromage, travers de porc, gnocchis, plateau de fromages et beignets soufflés à la clémentine et eau de vie. Vin à volonté.
C'est meilleur quand c'est bon A la maison #87. Aujourd’hui pour les beaux jours une recette de saumon froid avec une sauce aux herbes à servir en entrée ou en plat avec des pommes de terre tièdes.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #213. Nous revoilà en Haute Corse non loin de la rivière Fango, dans une auberge extraordinaires autant pour sa cuisine que pour son accueil formidable. Voilà une adresse qui mérite le voyage !
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #214. Aujourd’hui on s’attable à Paris dans le 9e arrondissement au Bouclier de Bacchus, un caviste-restaurant qui vend ses vins à table sans droit de bouchon. Waouhhhh la bonne nouvelle pour se faire plaisir. C’est un coup de cœur !
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #40.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #215. J'ai découvert le Pont Génois, il y a deux ans alors que j'étais en vacances en Corse. j'ai cru m'arrêter dans une buvette en bord de route et j'ai découvert une formidable auberge de famille servant les meilleurs produits corses. Ouvert toute l'année, l'établissement est aussi agréable l'été sur la terrasse avec vue que l'hiver au bord de la cheminée. On adore !
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #216. Lipp est une institution. Lipp est mythique. Les plus grandes stars et hommes politiques s'y sont attablés. Rien a changé ou presque depuis son ouverture depuis 1880. Cuisine généreuse entre pied de cochon pané et choucroute.
C'est meilleur quand c'est bon A la maison #88. Quand je ne sais pas quoi préparer pour le dîner, j’appelle Jean-Francois Mallet, l’auteur des célèbres livres Simplissime et en quelques minutes il me donne une recette qui déchire. On vous la livre ici. Les recettes simples aussi #cestmeilleurquandcestbon.
LES PETITS FORMATS : Les meilleurs fruits givrés de votre vie. ???????????? Attention, addiction. Le soleil est de retour et avec lui, les incroyables fruits givrés de Fruttini. Vous souvenez-vous des citrons et des oranges givrés ? L'idée vient de là mais en version exquise, explosives, car les fruits givrés aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #217. Si vous passez par Bastia, foncez chez ce glacier qui fait aussi des pizzas. C'est le summum du plaisir : Pizzas et énormes coupes glacées. On y pense tous les jours depuis qu'on y a tourné ce qui est très bon signe. Les glaces aussi #cestmeilleurquandcestbon.
Sous le sol de Paris, on trouve des pépites dans le 17e arrondissement. Alléosse est un des rares maitres fromagers à affiner ses fromages dans la Capitale mais il y a plus. Il propose une sélection unique de fromages "cuisinés" par lui-même comme le mystère d'Ambert, avec des fruits secs, des raisins et quelques autres ingrédients tenus secrets comme son nom l'indique. Le fromage aussi #cestmeilleurquandcestbon.
PARIS EXOTIQUE : Saveurs vietnamiennes, chinoises, géorgiennes, ivoiriennes, sénégalaises, indiennes, on adore Paris pour toutes ces cuisines du monde authentiques. Le Paris exotique aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #218. À Montreuil, le restaurant la Follia est un secret bien gardé. Beaucoup d’habitants de Montreuil ne le connaissent pas et pourtant c’est probablement un des meilleurs italiens de Paris et sa petite couronne. Cuisine des Pouilles, on y mange à tout petits prix des plats simples mais excellentissimes avec des produits venus du sud de la Botte. La cuisine des Pouilles aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #41. Aujourd’hui une recette de pavlova aux fruits rouges qu’on peut décliner toute l’année avec les fruits de saison.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #219. Le chef Matthieu Garrel que nous avions filmé au Bélisaire, est de retour chez Magnum, un bel établissement installé dans les quartiers bourgeois de la capitale. Outre la carte des vins bien fournie en magnum (c’est toujours meilleur qu’une bouteille de 75cl) l’établissement a cette autre particularité d’être ouvert 7j/7 midi et soir. Chapeau bas. La cuisine bourgeoise aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Les petits formats #3. Meilleures que les tartes de notre enfance, celles des Petits Mitrons, découvertes lorsque j'avais 20 ans et habitais à deux pas de cette adresse géniale, ont régalé nombre de mes anniversaires et autres déjeuners familiaux et entre amis. La boutique est jolie comme un coeur. Cornélien de choisir entre les tartes aux fruits à la pâte caramélisée et les fondants au chocolat. Les tartes aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon En Balade #220. Cette semaine on part sur la presqu’île de Guérande pour découvrir une petite table cachée chez un ostréiculteur et le meilleur des hot dog breton. À déguster tout l’été puis à l’occasion du salon Saveurs d’octobre dont on vous reparlera.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #42. Pour vos apéros et déjeuners estivaux, la recette de socca à accompagner d’une salade fraîche ou de tapenade. La socca aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au Restaurant #221. Le Bistro de la Poste revisite quelques plats comme le poireau vinaigrette avec talent mais on y mange aussi des classiques comme le faux filet de boeuf sauce chaource ou l'avocat crevettes sauce cocktail. Le chef est un saucier de grand talent. Super rapport qualité prix et service enlevé. Un coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #43. Voilà une recette ultra facile et totalement addictive proposée ici avec une confiture de tomates mais qu'on peut décliner avec des fruits rouges ou d'autres fruits selon la saison. Un classique à noter dans son livre de recettes.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #222. Non loin du petit port de la Turballe, le restaurant Chez Yoyo, tenu par un couple hongrois, propose une cuisine de poisson à prix très doux. Ne manquez pas les moules au beurre nantais et le petit verre de tokaj hongrois. Service tout sourire.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #89. Aujourd’hui une recette pour vos apéros dînatoires estivaux ou à servir en plat avec une belle salade composée.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #223. Bistrot de quartier, le Delorme sert les petits déjeuners puis les déjeuners. C’est devenu rare. On y vient pour une bonne cuisine française classique tels que les onglets à l’échalote très courus. En fin de semaine, au dîner, la carte propose des plats plus travaillés toujours dans le registre de la belle cuisine bourgeoise comme le Pithiviers ou les cœurs de ris de veau. Énorme coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon A la maison #90. Sœur Iossifia du monastère de Solan dans le Gard est de retour pour nous préparer une délicieuse recette tirée de son livre… Les tomates farcies aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #224. Aujourd’hui, on déjeune à Laguiole au restaurant l’Aubrac pour manger toutes les spécialités du coin (salade de chèvre chaud, farçous, truite fumée, aligot…) mais aussi de la viande produite par les restaurateurs. C’est grand, beau, bon. Une belle réussite.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #225. Au cœur du vignoble du Priorat, dans un joli petit village de la Province de Tarragone, le restaurant Ca l'Artur propose une cuisine de terroir. On peut y déguster des recettes emblématiques de la région où le raisin est roi mais aussi des plats plus largement catalans. Au-delà de l'excellente cuisine, l'accueil du patron est exceptionnel.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #44. Aujourd’hui une recette de gâteau pour le goûter ou le petit déjeuner que j’adore tout particulièrement et pourtant il n’y a pas de chocolat ! Les gâteaux aux raisins aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #226. À l’occasion des Saveurs d'Octobre qui célèbre le patrimoine culinaire de La Baule - Presqu'île de Guérande, nous sommes allés filmer le restaurant Le Castelli à Piriac-sur-mer. Cet événement est organisé par @labauleguerande pour faire découvrir pendant tout le mois d’octobre : produits, producteurs, restaurateurs dont cette saucisse purée aux palourdes, une des meilleures qu’on a jamais mangée. Le programme est très fourni: 150 animations, démonstrations culinaires, visites guidées gourmandes sur l’ensemble du territoire de La Baule-Presqu’île de Guérande. Le mois d’octobre aussi #cestmeilleurquandcestbon.
La star française des recettes rejoint la rédaction de notre revue pour créer en exclusivité pour vous des recettes inédites, originales et succulentes faciles à réaliser.
Du 26 au 29 septembre, c’est la fête de la gastronomie à Saint-Denis de La Réunion. Nous sommes allés à la rencontre de supers restaurateurs et artisans de bouche. Premier épisode on fonce au marché avant de cuisiner mangues vertes, andouillettes et ti Jacques avec Pépé Dofé. Mais il y a des menus découvertes à des tarifs accessibles chez plus de 60 restaurants à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. La cuisine de La Réunion aussi #cestmeilleurquandcestbon. À l’occasion de la Fête de la Gastronomie - Goût de France 2024, la Ville de Saint-Denis de La Réunion, La Cinor et l'UMIH célèbrent ensemble la richesse et diversité culinaire du Nord de La Réunion avec "Les Tables Gourmandes" !
C'est meilleur quand c'est bon En Balade #227. C’est meilleur quand c’est bon est de retour à Lille pour vous faire découvrir les nouvelles adresses tout comme les institutions, toujours des valeurs sûres. La cuisine du Nord aussi #cestmeilleurquandcestbon.
Du 26 au 29 septembre, c’est la fête de la gastronomie à Saint-Denis de La Réunion. Nous sommes allés à la rencontre de supers restaurateurs et artisans de bouche. Deuxième épisode, on va goûter aux délicieuses mines sautées et faratas de Manzé la Kaz . Il y a des menus découvertes à des tarifs accessibles chez plus de 60 restaurants à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. La cuisine de La Réunion aussi #cestmeilleurquandcestbon. À l’occasion de la Fête de la Gastronomie - Goût de France 2024, la Ville de Saint-Denis de La Réunion, La Cinor et l'UMIH célèbrent ensemble la richesse et diversité culinaire du Nord de La Réunion avec « Les Tables Gourmandes » !
Du 26 au 29 septembre, c’est la fête de la gastronomie à Saint-Denis de La Réunion. On continue notre balade à la rencontre de supers restaurateurs et artisans de bouche. On déguste un rougail saucisse au feu de bois à L'Arbradelis, des glaces 100% Réunion chez L'Artisan Glacier et les rhums arrangés faits maisons de chez K'Frine. Il y a des menus découvertes à des tarifs accessibles chez plus de 60 restaurants à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. La cuisine de La Réunion aussi #cestmeilleurquandcestbon. À l’occasion de la Fête de la Gastronomie - Gout de France 2024, la Ville de Saint-Denis de La Réunion, La Cinor et l'UMIH célèbrent ensemble la richesse et diversité culinaire du Nord de La Réunion avec « Les Tables Gourmandes » !
C'est meilleur quand c'est bon A la maison #91. Brandade de maquereaux à la moutarde.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #228. Dans la province de Tarragone, les Terres de L'Èbre sont la partie la plus méridionale de la Catalogne. La cuisine profite des produits du delta où est cultivé le riz, où sont chassés les canards et pêchés poissons et crustacés. Dans ce chouette établissement installé en bordure de rizière, on mange de délicieuses "paellas", des fritures de calamars, crevettes ou anémones de mer. Un excellent rapport qualité prix pour une cuisine traditionnelle comme on aime. La cuisine catalane aussi #cestmeilleurquandcestbon.
Le dernier grand confiseur français nous a ouvert ses portes pour découvrir le travail à l’ancienne du confisage dont la recette date de Nostradamus. Bienvenue aux pays des merveilleux fruits confits. Les fruits confits aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #229. Il nous aura fallu 8 ans après la création de C'est meilleur quand c'est bon pour aller tourner une vidéo dans cette belle région où la culture culinaire est si bien défendue. Voici une pépite qui sait défendre la tradition sans tomber dans le poussiéreux. Immense coup de coeur pour cette belle auberge. La cuisine basque aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #44.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #230. Au cœur du Béarn, dans un village de 160 habitants, un restaurant fait salle comble en semaine grâce à sa cuisine généreuse au juste prix. C'est pour défendre ces adresses sincères, délicieuses et authentiques qu'on a créé C'est meilleur quand c'est bon. Loin de la mode des restaurants qui s'inventent un passé et une identité faussement traditionnelle. La cuisine du Béarn aussi #cestmeilleurquandcestbon.
Saint-Ouen, nous avions filmé un excellent kebab. Une deuxième adresse a ouvert où la viande cuit au feu de bois. 8€ pour un kebab de cette qualité avec du pain maison c’est inédit. Le kebab aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #231. Le Terminus du Chatelet a connu la grande époque des Halles quand les forts des Halles transportaient les caisses et que les vendeurs proposaient leurs marchandises sur toute la place, la grande époque des nuits parisiennes quand après une représentation au théâtre du Chatelet, les artistes venaient s’attabler jusqu’au bout de la nuit. Aujourd’hui encore Thomas, 4e génération, continue d’entretenir cette humeur joyeuse, tout en proposant des assiettes généreuses et une carte des vins époustouflante. Coup de cœur. La cuisine de bistrot aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #92. Aujourd'hui Stéphane Rosa, le directeur du Guide Hachette des vins nous prépare une recette de sa Toscane adorée : la bombe de riz. Un plat étonnant qui réchauffe et régale. La cuisine italienne aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #232. Sur la plage de Bidart, au Pays basque, la Tantina de la Playa sert toute l'année des poissons entiers juste grillés à la plancha dans une chouette ambiance décontractée. Le poisson aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #233. Dans le petit village de Ville-dommange dans la Marne, le restaurant Coq et Vins ne désemplit pas. Bon et un super rapport qualité prix avec un service aux petits soins. Résultats, certains clients sont prêts à faire 1 heure de voiture pour s'y attabler. La cuisine française #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #46. Aujourd'hui une recette pour la famille, les amis ou en amoureux. C'est vraiment bon et facile. Elle fait du bien, elle réchauffe. On adore.
C'est meilleur quand c'est bon Au restauran #234. Au cœur des Pyrénées catalanes non loin de la frontière française, le Val d’Aran est une superbe vallée de haute montagne parée de jolis petits villages. Nous nous sommes attablés à Lleida au restaurant Es Banhs pour manger une cuisine familiale depuis plusieurs générations. Un menu ultra bon et copieux pour un prix dérisoire. La cuisine catalane aussi #cestmeilleurquabdcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #235. Aujourd’hui on s’attable dans un des meilleurs bistrots parisiens pour manger des grands classiques qu’on adore comme le pâté en croûte, le soufflé au fromage, l’agneau confit et la crème caramel. Carte des vins superbes. Service au top. Magnifique adresse.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #93. Aujourd'hui une recette simple mais très gourmande avec une petite touche d'originalité, cette chantilly aux deux citrons qui apportent plein d'onctuosité.
C'est meilleur quand c'est bon Dans mon verre #236. À Dijon, Bruno tient un bar à vins fréquenté par les amateurs de très bonnes quilles, d’humour et de lieux différents. Au milieu de ses milliers de bouteilles, le patron interpelle tout le monde conseillant les bons flacons et poussant la vanne. On y déguste aussi d’excellentes charcuteries et des fromages des meilleurs producteurs que Bruno déniche dans toute la France. Le vin aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #237. On a découvert un aïoli exceptionnel dans un petit bistrot du vieil Antibes. Chouette ambiance également. Pensez à réserver. Vendredi et samedi aïoli et dimanche cuisine à la carte. Énorme coup de cœur. L’aïoli aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #47. Cette semaine une recette qui réconforte avec l'arrivée du froid. Vous pouvez même imaginer servir cette recette pour les fêtes, Elle est hyper bonne et peu onéreuse. Les tourtes aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #238. Notre Erwan national a ouvert un nouveau restaurant dans les Côtes d’Armor. Même formule joviale, décontractée où tout le monde se parle et se sert en cave. « Je ne sais faire que ça » dixit Erwan qui cuit toujours sa viande dans un four à bois. Heureuses retrouvailles entre #cestmeilleurquandcestbon et le restaurateur préféré des Français.
C'est meilleur quand c'est bon #239. Jusqu’en mars tous les mois, Brive la Gaillarde fête le gras. Un étonnant marché se tient sous la Halle Brassens où se réunissent les producteurs de canards et oies. Le 11 Janvier à l’occasion de la foire des rois, la ville propose un super service : vous achetez votre foie frais et on vous le cuit et met en conserve. Le gras aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon à la maison #94.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #240. Aujourd’hui direction les Terres de Lleida en Catalogne pour découvrir une belle cuisine régionale : confit de canard aux fruits, saucisses grillées au feu de bois, côtelettes d’agneau. La cuisine catalane aussi #cestmeilleurquandcestbon.
Voici un aperçu de nos réunions de rédaction pour la revue. Merci à tous les photographes, journalistes et illustrateurs. La réunion aussi #cestmeilleurquandcestbon.
Le nouveau numéro de la revue arrive ! Avec une vraie couv' et un nouveau papier, l'horoscope de l'été, un grand dossier sur les success story de la bouffe, la saga de la famille Rothschild, un grand portfolio sur la street food dans le monde et nos recettes à préparer en slip de bain. La presse aussi #cestmeilleurquandcestbon.
La première revue culinaire du Tour de France sort aujourd'hui en kiosque et en commande sur notre site. Pour cet été, 42 pages de bonnes adresses sur la route du Tour. Des régions où C'est meilleur quand c'est bon n'a jamais été. Des recettes, des portraits, un tour de France des apéros. Foncez au kiosque, c'est le premier Hors Série gastronomique réalisé en partenariat avec le Tour de France. Le Tour de France aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #49.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #241. Dans l’arrière-niçois, la Guinguette Gaudoise propose depuis plusieurs décennies une authentique cuisine niçoise avec les raviolis à la daube, les petits farcis, les beignets de courgette et de délicieux plats mijotés. Attention petits mangeurs et gros râleurs s’abstenir. Les portions sont énormes et le sourire accompagne tout le service. La cuisine niçoise aussi #cestmeilleurquandcestbon.
L’épicerie d’ici a gagné le prix de la meilleure épicerie de France en septembre dernier pour son engagement en faveur des produits ariégeois, sa politique tarifaire et ses horaires d’ouverture d’une grande amplitude. L’épicerie aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #242. Au cœur de Monte Carlo se niche un petit restaurant familial qui propose une très bonne cuisine avec notamment une des spécialités de Monaco, le stockfisch. Si vous vous baladez sur le Rocher, c’est à la Montgolfière qu’il faut réserver. La cuisine monégasque aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon A la maison #95. Aujourd’hui Camille Moulonguet, la grande productrice de films français, nous apprend à cuire le riz avec sang-froid et sauce coco.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #243. Aujourd'hui on fait le tour de la halle de Brive la Gaillarde où les Brivistes bons vivants se réunissent le week-end pour partager poulet rôti, oeuf mayo, croustillants de poulet, tajine, pastilla, pasta, charcuterie, fromages de la ferme et autres desserts. C'est bon et convivial. Ça égaie les dimanches. Les halles aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #244. Sur le plateau des Millevaches en Haute Corrèze, Françoise Bleu tient un fabuleux restaurant de cuisine familiale et réconfortante. On y mange dans des salles où les grandes cheminées réchauffent. Le clou du lieu : une magnifique cave de vins de Bordeaux. C'est notre coup de cœur de ce début d’année.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #96. Aujourd’hui le chef de la brasserie Lipp, Pascal Jounault, qui a travaillé avec Joël Robuchon, nous montre comme réussir le plus simple et le meilleur de la pomme de terre : la purée.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #245. Une fois n'est pas coutume, nous nous attablons devant un burger préparé à 100% avec de la viande française. Dans cette super adresse, on commande aussi des tartares 100% boeuf d'Aubrac. Les burgers aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #246. Direction Angers, où vient d'ouvrir un des plus incroyables restaurants en France. Wonderwoods nous emmène dans un univers enchanteur où l'on croise des cerfs, des lucioles dansantes, d'énormes champignons et de généreuses assiettes de rigatoni au mascarpone, de foccacia aux champignons ou une extravagante profiterole… Le spectacle est dans la salle ; la gourmandise dans l'assiette. Le tout pour un rapport qualité/quantité/prix imbattable.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #97. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est Mathieu qui fait la recette. Il nous prépare ses délicieuses spaghetti vongole mais en version bretonne. Le beurre a remplacé l'huile d'olive et c'est très bon. Les spaghetti aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #247. Cette semaine on s'attable dans une institution de la bonne bouffe, du bon vin et de la déconnade. Rire en mangeant vous connaissez un meilleur programme ? L'humour aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #248. À Paris, en face de l’université de Jussieu, le Moulin à Vent est un bistrot parisien qui a gardé la patine des années tout en proposant des assiettes de bonne cuisine française. Super sélection de vins avec un clos Centenaire blanc exceptionnel IGP Pays d'Oc.
La maison Pebeyre est une institution à Cahors et dans toute la France. Cinq générations de négociants et conserveurs de truffes. Sélectionner les meilleures truffes s'apprend comme nous le raconte Pierre-Jean Pebeyre. La truffe aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #249. Le roi du Pot au Feu porte bien son nom mais le plat qui a marqué notre palais : le hachis Parmentier ! Un des meilleurs jamais mangé. Si on ajoute l'ambiance chaleureuse, la patine des années et la sympathie du service c'est un coup de cœur !
C'est meilleur quand c'est bon Avec mes mains #49.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #250. C'est un restaurant unique par son ambiance, reflet d'une famille et de sa gaité, par sa cuisine corrézienne, arménienne, africaine, un mélange de cultures qui témoigne de l'histoire des propriétaires, par son architecture, une église arménienne. Bref Trassoudaine est un établissement comme on en voit peu. Enorme coup de cœur.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #251. En banlieue sud de Paris, l'Imprévu à Vitry-sur-Seine, attire de joyeux mangeurs depuis les quatre coins de France. Pourquoi ? La cuisine y est excellente, à des prix imbattables dans une ambiance comme on en voudrait tous les jours. C'est une pépite ! La banlieue aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #98.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #252. On y mange essentiellement des raviolis préparés devant vous à la commande puis au choix grillés, bouillis ou frits. Reste à choisir la farce et c’est parti pour un merveilleux repas à prix très doux. Les raviolis chinois aussi #cestmeilleurquandcestbon.
L’Aoc roquefort a 100 ans. Pour cet anniversaire, nous sommes allés chez le plus petit producteur qui affine sous l’immense rocher de Combalou des fromages onctueux et délicieusement persillés. Le roquefort aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #253. Aujourd’hui direction Toulouse la rose, pour découvrir le Pyrénéen qui fête ses 100 ans cette année. Les brasseries aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #99.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #254. Direction l’Hérault dans un restau-caviste au cœur des vignes du Minervois. C’est le délicieux projet du propriétaire du château Maris, propriété viticole et de Ana, lisboète. On s’est régalés autant dans l’assiette que dans le verre. Super adresse. Les restaurants de campagne aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #255. Chez Molette est le projet d’un couple qui rêvait de 100% maison et bon. Pari réussi avec une cuisine hyper savoureuse. On a adoré. Le fait maison aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #100.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #256. Tenu depuis 1937 par 3 générations de femmes, le bouchon lyonnais La mère Hugon vient d’être repris par deux femmes. Il sera bientôt rebaptisé Les Vilaines, mais la cuisine est toujours excellente. La cuisine lyonnaise aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #257. Petite, moyenne ou grande, il y en a pour tous les goûts à la Pastaciutta qui cuit ses pizzas au feu de bois. Les pizzas aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #101. Aujourd’hui Noha nous prépare un repas levantin dont on peut retrouver les recettes dans sa collection de livres de recettes Les Saveurs du Levant. La cuisine levantine aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon #258. La ferme auberge de Péguilhan sert une viande que les propriétaires élèvent eux-mêmes : des vaches et des veaux broutards de race gasconne. La viande est cuite ds la cheminée. On y déguste aussi du canard et tous les produits dérivés, foie gras, magrets et autres confits. Grosses portions et petits prix avec le sourire et la bonne humeur. Les fermes auberges aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon et solidaire #1. Aujourd’hui on est à Lyon dans le restaurant de l’association Recup’ et gamelles qui récupère les invendus de Biocoop et d’autres pour les cuisiner en délicieux petits plats de saison et bio. La cuisine anti gaspi aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon #259. Cette année, Emmanuelle est la marraine des Rencontres à table qui se dérouleront au mois de juin dans toute la France. Banquets, visites d‘élevages, de boucheries, de marchés… des événements pour aller à la découverte des métiers de l’élevage et de la viande. Le meilleur moyen pour se régaler et arrêter de manger idiot. La viande aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #260. Foie de veau purée, ris de veau aux morilles, frisée aux lardons, rillettes, museau vinaigrette, millefeuille, crème caramel… Chez Georges est une institution parisienne reprise avec chic et chaleur humaine par Jean-Gabriel de Bueil. La carte des vins propose les plus beaux domaines de Bourgogne mais nous avons choisi en Beaujolais, le délicieux Rouge Caillou, 6 hectares de Chenas dont Jean-Gabriel et Matthieu Dumas cultivent les vignes avec élégance. C’est un énorme coup de cœur dans le verre et l’assiette. La cuisine française aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon A la maison #102.
C'est meilleur quand c'est bon #261. J’ai la joie cette année d’être la marraine des Rencontres à table, un événement national qui se déroulera tout le mois de juin dans des élevages, des boucheries, des restaurants pour aller à la rencontre des métiers autour de la viande française. Vous savez combien il est important pour nous de soutenir la filière française. Comme cette exceptionnelle boucherie bretonne qui propose de belles côtes de bœuf maturées de race normande. La viande aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon A la maison #103. Une nouvelle recette de notre série cuisinez en slip de bain. Des recettes faciles et estivales. Retrouvez toutes les recettes dans le dernier numéro de notre revue actuellement en kiosque. Les salades aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au Restaurant #262. Parfois, sans trop le savoir, on s'attable dans un des meilleurs restaurants de l'année et de la capitale. Mijo T est une pépite cachée dans le 20e arrondissement de Paris. Isabelle est aux fourneaux et en salle. Sa cuisine est incroyablement bonne. Ca se voit sans se voir. En photos, cela ressemble à toutes les cuisines actuelles. Mais une fois goûtées, ses assiettes se révèlent toutes délicieuses. C'est un énorme coup de coeur, pour la démarche, la personnalité d'Isabelle, la qualité des produits, la bonté des assiettes. Attention très peu de tables, réservez avant de vous y rendre. La cuisine #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #263. Almas est le projet de trois jeunes femmes passionnées de cuisine et pétries de bonnes idées. D'origines russe, libanaise et iranienne, elles ont mêlées leurs cultures et leurs talents pour créer Almas où l'on se régale à petits prix. Les pirojkis aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #104. Aujourd'hui, une recette de volaille fermière d'Auvergne à la moutarde accompagnée de pommes de terre fondante. Le poulet rôti aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #264. Retour à Aigues-Mortes pour goûter à la magnifique cuisine de Vincent. Couteaux, moules farcies, rouille graulenne, poissons grillés dans un cadre magnifique ! Le poisson aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon et solidaire #2. Après avoir créé l'association Le Recho, pour aider les personnes réfugiées à se réinsérer par la cuisine, Vanessa Krycève et Alix Gerbet ont ouvert la Table du Recho, un "restaurant humaniste" selon leurs mots, qui sert de très bonnes assiettes dans une jolie salle attenante au Bal, un lieu d'exposition et une librairie. La cuisine #cestmeilleurquandcestbon et solidaire.
C'est meilleur quand c'est bon A la maison #105.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #265. Une petite adresse cachée prépare le meilleur de la cuisine niçoise à Paris. Pan bagnat, pissaladière, petits farcis, daube vous donneront l’impression d’être sous le soleil de la Côte d’Azur. La cuisine niçoise aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #106.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #266. Coup de jeune sur le bon Bock qui vient d’être repris sans perdre son âme. C’est bon et très beau. Ouvert tout l’été. Foncez !
Les meilleures glaces de Paris ???? À savourer dans la rue, dans un pot ou un cornet ou attablé dans un joli café face à la Seine, on vous emmène découvrir nos glaciers préférés. Les glaces aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon Au restaurant #269. Sur la route du Tour de France, on s'est attablés dans une formidable auberge qui cuisine avec talent le délicieux porc noir de Bigorre, les oeufs mimosa, le pâté en croûte et tout ce qu'on aime dont la mousse au chocolat à se relever la nuit. L'été on déjeuner en terrasse dans ce joli village préservé de Saint Savin dans les Hautes Pyrénées. La cuisine du sud ouest aussi #cestmeilleurquandcestbon.
C'est meilleur quand c'est bon À la maison #107.