Pourchassé par des seigneurs qui cherchent à l'assassiner, Guillaume se cache sous une nouvelle identité, celle d'Hugo, près du village de Baligan où il découvre le pouvoir de mystérieuses Runes.
Hugo et ses amis découvrent l'intérieur de la grotte de Baligan où est emprisonné Loki. Par mégarde, Hugo déclenche un sortilège et transforme Algythe, la rebouteuse, en sanglier !
Le secret d'Hugo concernant sa véritable identité est menacé ! Un portrait de lui prouvant qu'il est l'héritier tant recherché par Dame Néel circule. Il doit tout faire pour le récupérer.
Hugo, Alice et Turstin partent à la recherche de la première pierre de Rollon sensée se trouver au royaume des Goubelins. P'tit Golès et Wace, son compère Goubelin, en profitent pour leur jouer un tour.
Wace guide Hugo et ses amis au royaume des Goubelins où plusieurs épreuves les attendent pour obtenir la première pierre de Rollon. Les enfants devront faire preuve de courage et d'intelligence pour y parvenir.
Alors qu'Ulrich s'introduit dans la ferme de Cécile en quête de preuves contre Hugo, une étrange meute de loups surgit. Cécile et les enfants ont besoin de l'aide de l'ancien chef de la garde pour les repousser.
Hugo, Alice, P’tit Golès et Wace partent à la recherche du Puits d’Urd dans l’espoir d’y découvrir où se trouve la deuxième pierre de Rollon. Brunhilde, l’esprit des lieux, sème le trouble en Hugo en lui montrant ce qui lui tient le plus à coeur.
Dévasté par l’annonce de la mort d’Osbern, son tuteur, Hugo décide de le venger. Il utilise un sortilège de métamorphose et prend l’apparence de Néel le Jeune pour atteindre Ulrich. Touché par les liens sincères qui les unissent, Hugo renonce à son projet.
Affaiblie par la puissance de la pierre qu’elle porte, Dame Néel est victime de malaises. Hugo et Wace s’introduisent discrètement dans le château pour récupérer le collier. Au moment de leur fuite, ils sont surpris par Turstin, devenu garde. Attaqués à leur tour par Hela...
À la suite d’une étrange vision, Hugo retourne à la grotte où il est capturé par Fenrir et Héla. La prison de Loki se fissure ! Il est temps de trouver un corps pour accueillir l’esprit maléfique.
Suite au rituel de possession auquel il a réchappé, Hugo est désormais la proie des Walkyries qui veulent l’emmener rejoindre ses ancêtres. Victime d’une amnésie, Algythe ne peut hélas l’aider.
Sentant la présence de Loki mais ne sachant pas dans quel corps il s'est incarné, Algythe envoie les enfants à sa recherche en les invitant à la plus grande prudence.
Alors que Loki est sur le point de lancer son rituel de résurrection, Hugo apprend que Osbern, son tuteur, est en vie, mais prisonnier de Dame Néel ! Il doit le libérer coûte que coûte !
Hugo a basculé dans un autre monde où il découvre neuf piliers ornés de motifs ! À peine revenu à la grotte avec un mystérieux morceau de bois de cerf gravé de symboles runiques,il part rejoindre Néel Le Jeune qui l’attend dans la forêt pour retrouver Ulrich.
Pendant que Loki intensifie son rituel de résurrection, Hugo cherche à comprendre le sens des indices réunis jusque là. Guidés par P’tit Golès, les enfants partent en forêt à la recherche d’une stèle gravée. A la lumière de la lune, un Ours en armure apparaît et les attaque.
Les enfants comprennent que seule une arme exceptionnelle gravée de la rune Wyrd sera capable de vaincre Loki. Turstin propose de forger une épée pour Hugo. Reste à trouver un métal remarquable ! Leurs recherches les mènent au Puits d’Urd où Alice fait preuve d’une force surnaturelle.
Alors que tous participent aux préparatifs de la forge à la grotte, Hugo et P’tit Golès partent rejoindre Néel Le Jeune, inconscient du danger qui le guette. Les relations se tendent entre Loki et ses enfants. Humilié, Fenrir tombe sur Néel qui ne doit son salut qu’à l’intervention d’Hugo.
Alors qu’une éclipse assombrit le ciel, le rituel de résurrection de Loki s’achève enfin ! Ayant réussi à s’échapper, Hugo rejoint la grotte où Turstin termine de forger l’épée pour le combat final. Le dragon prend son envol, le moment fatidique est arrivé !