Alors que flambe la forêt girondine, des vacanciers profitent du sable, du soleil et de la mer. Cette photographie de juillet 2022 nous reprocherait-elle notre indifférence face au dérèglement climatique ? Sonia Devillers analyse cette image en compagnie de son auteur, le photographe Thibaud Moritz.
Le 29 août 2022, une toile a remporté un premier prix à la Foire d'État du Colorado. Intitulée "Théâtre d'opéra spatial" (en français dans le texte), elle a été créée à l'aide d'un logiciel d'intelligence artificielle. "Le dessous des images" analyse les enjeux qui entourent la création de cette oeuvre en compagnie de son auteur, Jason Allen, et de l'historien de l'art Paul Ardenne.
Donner à voir le danger tout en informant : la première modélisation du virus du Covid-19, publiée en janvier 2020, est-elle une image scientifique ou une image de communication ? En compagnie de son auteure, l'illustratrice médicale Alissa Eckert, "Le dessous des images" vous raconte cette image "virale".
Un chat et un soldat : un grand classique de la photo de guerre. La photographie a été prise le 20 mai 2022 en Ukraine et a été relayée par le président Zelensky en personne sur Instagram. Instant de tendresse arraché à la guerre ou outil de propagande ? Analyse en compagnie de son auteur, le photographe Dogukan Keskinkilic, et d'Éric Baratay, historien des relations entre l'être humain et l'animal.
LeBron James, superstar du basket-ball américain, milliardaire, porte-voix du mouvement Black Lives Matter, a ouvert les portes de sa demeure de Los Angeles. Publiée le 13 septembre 2022 dans Vanity Fair, la photographie des James à table mêle deux imaginaires, l'American dream et la culture populaire afro-américaine. Analyse avec la photographe Gillian Laub et le chercheur en civilisation américaine Pierre Cras.
Publiée sous pseudonyme dans le journal suisse Le Temps en mars 2022, l'image prise à la dérobée montre l'envers du Mondial au Qatar : des logements ouvriers surpeuplés dans la zone industrielle de Doha. À quoi reconnaît-on une image clandestine ? Et ce type d'images peut-il ébranler un État ? Analyse de la photo avec son auteur, Quentin Müller. L'historien Vincent Lavoie retrace la genèse des images interdites.
Plus d'un million de vues pour une vidéo d'un trajet à vélo, filmé avec une GoPro dans les rues de Metz, dans l'Est de la France. Comment expliquer ce succès ? Que nous disent ces images filmées en caméra embarquée ? Leur auteur, le "vélotaffeur" Marc, nous explique sa démarche. François Jost, chercheur en sciences de l'information, décrypte cette manière de filmer.
Une photographie d'un rorqual échoué, prise le 3 septembre 2022 sur l'île de Sein, dans le Finistère. En quoi cette image renvoie-t-elle au face-à-face ancestral entre la baleine et l'être humain, entre le roi des animaux marins et son plus redoutable prédateur ? Les analyses de l'auteure du cliché, Muriel Le Morvan, et de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs et des animaux.
Ce 27 juin 2022 à Denver, une manifestation est organisée contre la décision de la Cour suprême américaine d'enterrer l'arrêt Roe versus Wade, qui garantissait le droit à l'avortement. En tête du cortège, ces femmes portent comme un étendard la célèbre tenue de la série télévisée "La servante écarlate". Comment ce costume de fiction est-il devenu l'outil d'un combat politique bien réel ? Analyse en compagnie de l'auteur de l'image, le photojournaliste Jason Connolly, et d'Anne Besson, professeure en littérature.
Une personne de dos contemple un sublime paysage : une photo prise au Grand Canyon et publiée en 2021 sur Instagram. Un grand classique des images postées sur le réseau social, littéralement un "cliché" ! Mais ce type d'images n'est pas nouveau. Ses racines plongent dans la tradition romantique. Analyse en compagnie de son auteure, l'influenceuse française Margot @youmakefashion et d'Olivier Schefer, spécialiste de l'esthétique romantique.
Le fond d'écran " Bliss" est une icône du monde numérique. Cette colline à l'aspect irréel est pourtant tout à fait réelle. Pourquoi choisir un paysage naturel comme fond d'écran d'ordinateur ? Comment est-elle devenue l'une des images les plus vues du XXIe siècle ? Voilà l'histoire de cette photo au destin singulier, en compagnie de son auteur, Charles O'Rear. Achetée en 2001 par Microsoft au photographe américain Charles O'Rear, Bliss a été choisie pour ses vertus apaisantes comme fond d'écran pour le système d'exploitation Windows XP. Une colline verdoyante, un ciel bleu et ensoleillé : est-ce bien la nature que nous regardons sur nos écrans ? Cet épisode du Dessous des images raconte l'histoire de ce fond d'écran mythique avec l'auteur du cliché, le photographe Charles O'Rear, et l'historienne de l'art Estelle Zhong Mengual.
C'est une image venue du fond de l'espace : la nébuleuse d'Orion, de la constellation du même nom. Le cliché vient de James-Webb, le dernier télescope de la Nasa. Comment obtenir un résultat digne d'un film de science-fiction... tout en restant fidèle à la vérité scientifique ? Obtenue grâce au télescope James-Webb stationné à 1,5 million de km de la Terre, cette image est en réalité le résultat d'un travail effectué à partir de centaines de photos. L'astrophysicien Olivier Berné et son équipe ont conçu ce cliché. Il nous raconte. Historienne de l'art, Elsa de Smet revient sur une démarche déjà embrassée par les peintres romantiques : attraper la nature dans ce qu'elle a de plus beau.
C'est un "braquage du désespoir" : celui d'une citoyenne qui veut récupérer ses économies, dans un pays en crise. Mais cela n'a rien d'un braquage amateur. La jeune Libanaise Sali Hafiz a planifié le casse dans les moindres détails avec son avocat Rami Ollaik. Celui-ci nous raconte cette journée de septembre 2022, et ses préparatifs. Rabih Haddad, spécialiste de la culture cinématographique analyse les images : un braquage comme au cinéma, avec Sali Hafiz comme une sorte de Jesse James moderne.
Prise en septembre 2022, cette photo a ému des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Rafael Nadal, Roger Federer, deux légendes du tennis, en larmes sur un banc. En quoi cette photo est-elle marquante ? Est-ce la surprise de voir en ces deux sportifs autre chose que des machines ? Le Dessous des images plonge dans les coulisses de cette photo avec son auteur, Antoine Couvercelle. La chercheuse Marianne Kac-Vergne explique en quoi elle s'éloigne des autres images de ces sportifs.
Moulé dans un blouson d'aviateur, Kim Jong-un avance sur le tarmac, conquérant. Derrière lui, un immense missile nucléaire. Publiée en mars 2022, l'image évoque le film "Top Gun". Dans un pays aussi cadenassé que la Corée du Nord, cette influence américaine a de quoi fasciner... Le missile derrière Kim Jong-un est le plus gros jamais construit en Corée du Nord, capable d'atteindre les États-Unis. Avec cette mise en scène, Kim Jong-un renforce sa propagande guerrière. Pour la journaliste Jean Lee, cette photo restera dans l'histoire. Elle nous explique la fabrique des images officielles du régime. Spécialiste d'art asiatique, Koen de Ceuster décrypte les références derrière ce cliché, notamment du côté du cinéma.
Des femmes en deuil à Kiev pendant l'été 2022. Cette photo publiée par le "New York Times" prend sa place dans l'iconographie religieuse – mais pas seulement. Nous sommes le 23 août 2022, à Kiev. La cérémonie en l'honneur d'Oleg Marinchenko, infirmier et aumônier militaire mort à 57 ans, vient de s'achever. Son épouse caresse le visage du mort ; sa fille, yeux clos et poing serré, invoque le ciel. Lynsey Addario, célèbre photoreporter américaine, raconte pourquoi la famille accepte alors sa présence au plus près de leur deuil. Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde, nous décrit une photo puissante, à la fois par sa banalité et par sa gestuelle ancestrale.
C'est un passage obligé des Jeux olympiques : le dévoilement des mascottes. Celles de Paris 2024 ont été présentées en novembre 2022. Inspirées d'un symbole révolutionnaire, le bonnet phrygien, elles ont été comparées, à leur lancement, à... un clitoris.
Ce 22 octobre 2022, dans le décor feutré du Palais du peuple à Pékin - moquette rouge, longues tables vernies, thé au chaud dans les tasses - une éviction violente est en cours. Les gestes, les regards, la chaise, les dossiers rouges et les lunettes sont autant d'indices de l'éviction en cours, sur laquelle nous éclairent Stéphane Lagarde, correspondant de Radio France Internationale à Pékin, et Valérie Niquet, spécialiste de la politique chinoise.
La Une du New Yorker est toujours un dessin. Celle-ci évoque la procédure du lockdown, ou “confinement”, prévue en cas d’intrusion d'un tueur armé dans une école. Ce dessin du New Yorker est signé du célèbre dessinateur Chris Ware, un habitué du magazine. Il repose sur l'angoisse du hors-champ et de l’instant d’après. Que va-t-il se passer ? Chris Ware explique au Dessous des images qu’il s’est inspiré du quotidien scolaire de sa fille, et de son épouse, professeure de sciences. Il nous raconte la création de ce dessin subtilement anxiogène. L’historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret analyse le recours au hors-champ dans le cinéma et la peinture.
Description Le photographe est dans le game - Le Dessous des images - ARTE Le Dessous des images 214 J'aime 2 606 vues 23 janv. 2023 #WatchDogsLegion #Jeuxvidéo Prise par un joueur lors d'une partie du jeu vidéo #WatchDogsLegion, cette image transforme un décor virtuel en une photographie classique en noir et blanc. De plus en plus complexes, les jeux vidéo sont devenus des espaces de création graphique pour ses utilisateurs. Cette image a été capturée grâce au mode photo des jeux vidéo. Celui-ci permet aux joueurs de figer le décor et de régler les paramètres de prise de vue. Ils deviennent d'une certaine manière des photographes de terrain. La photographie a été primée et exposée à New York dans un événement dédié à ce genre visuel inédit. Le dessous des images décrypte ce cliché avec le gamer indien Zuber Basha, auteur de cette image, et avec Carl Therrien, spécialiste de l'histoire du jeu vidéo à l'université de Montréal.
Des militaires en uniforme occupent le plateau de la télévision nationale du Burkina Faso. Comment cette image participe-t-elle à asseoir l'autorité des putschistes et à officialiser leur prise de pouvoir ? Le 30 septembre 2022, vingt-six militaires envahissent le plateau du journal télévisé burkinabé pour annoncer leur coup d'État. Deux figures se présentent à visage découvert : le capitaine Sorgho, porte-parole, et Ibrahim Traoré, futur homme fort du pays. En quoi cet exercice de communication leur est-il indispensable ? Sera-t-il suffisant pour prendre le pouvoir ? Analyse et comparaisons avec Yipo Vincent Bado, journaliste pour Al Jazeera et Reuters, et Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques.
Pour la série "The Crown", Netflix reconstitue la mort de Lady Di à Paris en 1997. Mais un paparazzi s'introduit sur le tournage et photographie la scène. Or il était présent le soir du drame, vingt-cinq ans plus tôt... Nous sommes le 26 octobre 2022, il est 23h. Une Mercedes noire file dans la nuit, phares allumés, cernée par une nuée de photographes. C'est une photographie typique de paparazzi : prise de loin, au téléobjectif. Rien ici n'indique qu'il s'agit en réalité d'une scène de fiction. Rencontre avec son photographe, Pierre Suu, choqué par les erreurs de la reconstitution, et Michel Guerrin, rédacteur en chef du Monde, qui analyse cette pratique et l'esthétique des images volées.
Au large du Pas-de-Calais, une jeune fille originaire du Kurdistan irakien est secourue par un bateau de la marine française alors qu'elle tente de rejoindre le Royaume-Uni avec sa mère. Ce cliché permet-il encore d'éveiller les consciences au sujet de la crise migratoire ? Prise le 9 mai 2022, cette photographie restitue l'émotion d'une enfant qui vient d'être secourue au milieu de la Manche. En larmes, la fillette s'inquiète pour sa mère, qui est encore dans le canot pneumatique. Son émotion contraste avec l'équipement aseptisé des militaires. Le photographe Sameer Al-Doumy, lui-même réfugié syrien, nous raconte les dessous de cet instantané. André Gunthert, spécialiste des cultures visuelles, analyse la parenté de cette image avec des représentations célèbres de l'exil ou de la guerre.
Ce 18 août 2022, au large d'Ajaccio se forme un important arcus, nuage annonciateur d'un violent orage qui ravagera l'île. Un jeune photographe saisit cette bouche spectaculaire. Météo France n'a pas encore donné l'alerte quand la photo est prise, quelques instants avant que l'orage n'atteigne la Corse. Cette catastrophe s'inscrit dans la longue liste des phénomènes météorologique extrêmes de l'été 2022. Pierre-Mathieu Paolini, le photographe chasseur d'orage, a-t-il cherché à éveiller les consciences ? Il raconte au Dessous des images cette matinée incroyable. Rémi Beau, philosophe, analyse le rôle des images, de leur puissance et de leur beauté dans cette prise de conscience.
Deux semaines après la mort de Mahsa Amini, décédée après son arrestation par la police des moeurs iranienne, une photo a enflammé les réseaux sociaux. Des lycéennes, dévoilées, défient les figures du pouvoir iranien. Un acte subversif qui en a inspiré d’autres. Le 3 octobre 2022, des adolescentes se photographient dans leur salle de classe : en uniforme, de dos, cheveux déployés et voile islamique à la main. Leurs doigts d’honneur sont dirigés vers les portraits de Rouhollah Khomeini, ancien guide de la Révolution de 1979, et d’Ali Khamenei, guide suprême au pouvoir depuis trente-trois ans. Un cliché imité dans tout le pays. Farid Vahid, spécialiste de l'Iran, raconte les conditions de fabrication et de diffusion de cette image. Marie-José Mondzain, philosophe, analyse son inscription dans l’iconographie féministe.
L'image de ces jeunes filles hilares sur un yacht qui prend l'eau circule sur internet depuis 2019. Leur insouciance contraste avec l'imminence du drame. Comment cette simple photo Instagram a-t-elle échappé à ses protagonistes pour devenir un "mème" au destin planétaire ? Le 29 mai 2019, Iliannet Abella, jeune mannequin cubaine, poste une photo qui va faire mouche. Elle et sa sœur posent en bikini sur un yacht au large de Miami, alors que celui-ci est sur le point de couler. Une photo reprise et détournée des milliers de fois sur Internet, en blagues ou messages politiques. Rencontre avec Christine Wang, artiste plasticienne, qui s'est inspirée de cette image pour créer une œuvre, et Guillaume Calafat, historien de la mer, pour qui sa viralité repose sur le pouvoir métaphorique du naufrage.
Le 3 mars 2022, une semaine après le début de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne sa première conférence de presse internationale. L'ancien comédien pose alors un décor, casse les codes de communication politique, et enfile son costume de chef de guerre. Dans les sous-sols de la présidence, rue Bankova, à Kiev, Zelensky organise une première rencontre avec des médias étrangers. La proximité qu'il instaure avec les journalistes dévoile sa stratégie de communication à l'égard des Occidentaux, déterminante pour la suite du conflit. Convié à ce moment historique, Florian Litzler, reporter pour TF1, nous en raconte les coulisses. Chercheuse en communication politique, Valentyna Dymytrova analyse la posture de ce chef de guerre en devenir et le décor choisi pour l'évènement.
Cette scène de violence a été filmée discrètement depuis un appartement dans l'Est de la Chine. Elle témoigne de la sévérité de la politique "zéro Covid" menée par les autorités jusqu'en décembre 2022. Pourquoi et comment cette vidéo a-t-elle été filmée et diffusée dans ce contexte autoritaire ? Le 7 novembre 2022, un habitant de Linyi filme la violente interpellation d'un homme par la police anti-Covid. Comme d'autres résidents de ce quartier confiné, l'homme était sorti se renseigner sur la situation. Nouveau genre visuel depuis le confinement, ces images saisies depuis les fenêtres prennent une dimension très politique en Chine. Lou Kisiela, correspondante de France 24 installée à Shanghai, nous raconte l'essor et la diffusion de ces vidéos. Benoît Labourdette, cinéaste et chercheur, analyse le rôle de la fenêtre dans la peinture et au cinéma.
Le sauvetage spectaculaire d'une nageuse par sa coach lors du Championnat du monde de natation synchronisée en juin 2022, à Budapest. Les images viennent d'un appareil photo immergé conçu pour ces compétitions. À la fin de sa performance, la nageuse américaine Anita Alvarez a perdu connaissance et sombré au fond du bassin. Son entraîneuse, Andrea Fuentes, plonge pour la secourir et tente de la hisser à la surface. Cette séquence saisissante, capturée par un appareil sous-marin télécommandé, nous est raconté par Oli Scarff, le photographe de l'AFP aux manettes du robot. Georges Vigarello, historien spécialiste des représentations du corps, analyse l'iconographie de la performance sportive et de ses dangers.
Dans la vidéo au ton parodique "Time to move to Russia", la Russie se présente comme un pays garant des valeurs traditionnelles, face à un Occident perverti. Les auteurs du clip invitent les Occidentaux à s'y installer, sur un mode ironique et menaçant. À quel objet avons-nous affaire ? Posté cinq mois après l'invasion russe en Ukraine, cette vidéo provocatrice déroule plusieurs arguments pour convaincre les Occidentaux de déménager en Russie : histoire glorieuse, gaz à bas coût, femmes stéréotypées et disponibles... Une démonstration qui traduit le virage ultra-conservateur amorcé en 2012 par Poutine. Vladimir Donn, journaliste familier des procédés audiovisuels russes, décrypte cette vidéo. Marlène Laruelle, politiste, nous raconte la construction de cette nouvelle identité nationale.
Des hommes aux corps noircis travaillent dans des conditions dramatiques dans les mines de Chinarak, en Afghanistan. Presqu'intemporel, ce cliché en rappelle d'autres tant la figure du mineur a traversé les siècles, en peinture comme en photographie. Sur ce cliché, pris le 12 novembre 2022, plusieurs visages d'hommes se distinguent dans la pénombre d'une galerie souterraine au nord de Kaboul. Ces "gueules noires" travaillent sans protection, très à l'étroit, dans une chaleur intenable. En pleine crise énergétique mondiale, l'extraction de charbon favorise l'exploitation de ces travailleurs. Rencontre avec l'auteur de cette image, Oliver Weiken, photographe de l'agence allemande DPA, et Nadège Mariotti, historienne, spécialiste du travail minier, qui analyse ce motif récurent dans l'histoire de l'art.
Derniers moments de complicité entre une femelle gorille orpheline et l'homme qui l'a accompagnée tout au long de sa vie. Dans le parc des Virunga, en République démocratique du Congo, ces rangers sont les ultimes remparts contre les trafiquants qui pillent les ressources naturelles. Prise en septembre 2021, primée en octobre 2022, cette image capte la relation filiale qui unit une femelle gorille mourante à l'homme qui l'a recueillie lorsqu'elle avait deux mois. Ces rangers et soigneurs œuvrent à la protection des espèces et des espaces menacés dans le plus vieux parc naturel du continent africain.
Après huit mois d'occupation russe, Kherson est libérée par les forces ukrainiennes, en novembre 2022. Au milieu des habitants, le regard sombre d'un petit garçon nous interpelle. Comme d'autres enfants, dans d'autres guerres avant lui, il n'a pas apprécié d'être représenté ainsi. Le 14 novembre 2022, une foule d'habitants s'est rassemblée pour écouter le discours de Volodymyr Zelensky venu célébrer la libération de Kherson. Un jeune garçon fixe le photographe droit dans les yeux, accusateur. Plus tard, il regrettera ce cliché très médiatisé, craignant qu'on l'interprète comme un soutien aux Russes. Le photographe, András D. Hajdú, nous explique l'histoire derrière cette image. André Gunthert, historien des cultures visuelles, revient sur les enfants-icônes qui ont marqué, parfois contre leur gré, l'histoire de la photographie.
Postée le 30 novembre 2022 par une danseuse britannique, la vidéo dans laquelle elle reproduit fidèlement une chorégraphie de la série "Wednesday" de Tim Burton a été visionnée plusieurs millions de fois en 24 heures. D'où vient notre attrait pour les chorégraphies filmées ? La série Wednesday, qui met en scène la célèbre famille Addams, est produite et réalisée par Tim Burton. Dans une séquence devenue culte, l'héroïne habillée en noir et blanc, le regard habité, danse sur une chanson rockabilly pendant le bal du lycée. Des milliers de personnes se sont amusées à copier la chorégraphie, jusqu'à... Lady Gaga. Entretien avec @jadelavinia youtubeuse à l'origine d'une des imitations, et avec Aude Thuries, spécialiste de la culture chorégraphique, qui décrit l'évolution de la danse portée à l'écran.
Grâce à ce qu'on appelle l'ADN environnemental, des scientifiques ont identifié la faune et la flore du nord du Groenland il y a deux millions d'années. Un dessin illustre cette découverte marquante dans l'histoire de la paléontologie. Mais comment représenter l'ère préhistorique sans stéréotypes ? Le 7 décembre 2022, des scientifiques révèlent qu'à l'époque paléolithique une partie du Groenland était un espace vert et fleuri, peuplé d'espèces qu'on n'imaginait pas dans cette région. Aujourd'hui, cette région arctique est quasi désertique. La paléo-artiste Beth Zaiken nous décrit sa vision d'une nature édénique avant son exploitation par l'homme, et son travail d'équilibriste entre art et science. L'historien Pascal Semonsut se penche sur la représentation des animaux préhistoriques, du cinéma à la bande-dessinée.
Ces hommes, photographiés à leur arrivée, viennent de passer onze jours en mer assis sur le gouvernail d'un pétrolier. Ils ont ainsi voyagé clandestinement de Lagos aux îles Canaries. La photo a eu un impact considérable sur leur parcours... et trouvé un écho jusqu'au Vatican. Prise le 28 novembre 2022 par un secouriste espagnol dans le port de Las Palmas, la photo montre trois hommes se dissimulant sous la coque d'un pétrolier. Les autorités espagnoles ont d'abord demandé le renvoi de ces passagers clandestins, avant d'accepter leur demande d'asile, sous la pression de cette image. Romain Lacroix, rédacteur en chef photo de Paris Match, raconte la découverte de ce cliché qui a fait la Une du magazine. Raphaële Bertho, historienne de la photographie, s'intéresse à la représentation des migrants et à l'effet produit par ces images.
À Buenos Aires, en décembre 2022, une marée humaine est survolée à grande vitesse par un drone après la victoire de l'Argentine en finale de la Coupe du monde de football. Filmée en vue subjective, cette vidéo, devenue virale, est tout aussi fascinante qu'effrayante. Le jour de la finale de la Coupe du monde, une foule immense s'est réunie sur la Plaza de la Republica, dans la capitale argentine. C'est l'une des plus grandes places au monde, propice aux grands rassemblements. La technologie du drone de course permet de plonger au plus près de la foule en liesse, dans un mouvement vertigineux, voire périlleux. Ale Petra, vidéaste et pilote du drone, nous décrit ce tournage très singulier. Mehdi Moussaïd, spécialiste des foules et auteur de la chaîne YouTube @Fouloscopie donne des clés pour mieux regarder ces images hypnotisantes.
La "porte des Aliens" est le nom donné par les internautes à une photo prise sur Mars par un robot de la Nasa. Ce cliché macroscopique, devenu viral, a déchaîné les imaginaires... Dans un paysage rocailleux et inhospitalier, une cavité dans la roche attire notre regard : rectangulaire, comme travaillée par l'homme, elle ressemble terriblement à une porte. Il s'agit en fait d'une paréidolie, une illusion d'optique qui nous fait reconnaître des formes familières dans un paysage. Elena Amador-French, chercheuse à la Nasa, nous dévoile l'histoire derrière cette image. Fleur Hopkins-Loféron, historienne de l'art, nous explique les fondements de notre fascination pour la planète rouge, liés à la science-fiction.
Une bagarre au parlement sénégalais, diffusée en direct : quel impact sur notre perception de la démocratie ?
Ce cliché a 50 ans ! Et il est en quelque sorte la photo d'identité de la planète Terre. Voici son histoire. Surnommée la "bille bleue", cette photo de la planète Terre compte parmi les images les plus reproduites au monde. Le 7 décembre 2022, la Nasa l'a publiée sur Instagram pour marquer les 50 ans de ce cliché unique. En quoi a-t-il transformé notre regard sur la planète ?
Emmanuel Macron au téléphone avec Lula. Comment les coups de fil présidentiels sont-ils mis en scène ? Une vidéo d'un coup de fil entre deux chefs d'État met en scène Emmanuel Macron félicitant le président brésilien Lula au lendemain de son élection, en octobre 2022. Comment et pourquoi ces extraits de conversations privées sont-ils rendus public ?
Le genre humain deviendra-t-il une entité technologique ? Une vidéo imaginant l'évolution suscite des débats. Une vidéo d'animation revisite la fresque classique de l'évolution humaine. Réalisée à l'aide d'une intelligence artificielle, cette séquence visionnée plusieurs millions de fois repose sur un malentendu... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque.
Le 14 janvier 2023, un missile russe percute un immeuble de la ville de Dnipro. Cette attaque, qui visait des habitations, a fait de nombreuses victimes civiles. On peine à croire ce qu'on voit : une jeune femme miraculée se distingue au milieu des ruines... Signe de vie au milieu du chaos de la guerre, la jeune femme semble résumer le sort des civils ukrainiens. Dans le flot continu d'images de combats et de destructions, ce cliché a suscité une grande émotion. L'auteur de la photo, Arsen Dzodzaev, nous décrit le contexte dramatique de cette prise de vue. L'historien Stéphane Michonneau analyse la représentation des ruines et des survivants dans l'iconographie de la guerre.
Dans un montage vidéo très médiatisé, l'influenceur masculiniste Andrew Tate se moque ouvertement de Greta Thunberg. Il met en scène son mode de vie hyper luxueux, contrastant avec l'engagement de la militante. Que raconte ce choc des mondes ? Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Publiée le 27 décembre, la vidéo alterne entre les images de jets privés et de voitures de luxe utilisés par Andrew Tate et des extraits du discours de Greta Thunberg à l'ONU en septembre 2019. En mettant en scène sa richesse, il veut ridiculiser les appels à la sobriété de la militante suédoise. Le youtubeur français Hardisk nous dévoile les secrets de fabrication de ces vidéos "clash" sur les réseaux sociaux. Debbie Gring, spécialiste des médias et du genre, analyse les codes visuels et les références misogynes de ce type de contenus.
Connu pour ses actions spectaculaires, le collectif écologiste Dernière rénovation a ciblé le cabinet et la résidence du Premier ministre français pour dénoncer l'inaction climatique du gouvernement. Comment la couleur est-elle devenue une arme militante ? Le 4 janvier 2023, des gendarmes s'affairent devant les bureaux du Premier ministre. L'action des militants a duré quelques minutes. Soupe à la tomate, jets de peinture, super-glue... : partout en Europe, des opérations similaires se multiplient pour alerter sur les enjeux environnementaux. Adrien, militant du collectif Dernière rénovation, nous raconte la préparation de l'action et le message derrière l'image. L'historien de l'art et écrivain Paul Ardenne analyse le lien entre geste artistique et geste militant.
Postée sur son compte Instagram le 8 décembre 2022, cette photo de Michelle Obama tricotant dans un salon accompagne la sortie de son nouveau livre. Quels messages tente de faire passer cette représentation apparemment banale, mais en réalité très contrôlée ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. La photo noir et blanc d'une séance de tricot : une mère de famille s'adonne à son ouvrage dans l'intimité d'un foyer. La scène serait anodine si la tricoteuse n'était pas l'ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama. Le portraitiste Éric Garault nous donne les clés d'un exercice délicat : photographier des personnalités dans un cadre intime. La chercheuse Anaïs Giroux analyse les représentations du tricot, activité artisanale revenue à la mode et perçue par certaines féministes comme une pratique militante.
Vision cauchemardesque. Ce faciès ressemble à celui d'un monstre, mais il s'agit en réalité d'un gros plan de fourmi. Le cliché a été récompensé en 2022 lors d'un concours dédié à ce genre visuel. Focus sur le monde minuscule. Dans la pénombre, nous croyons distinguer le visage d'une créature menaçante. Ce n'est pourtant qu'une face de fourmi en vue rapprochée. Cette image rappelle certains films de science-fiction et mobilise le fantasme des insectes envahisseurs. Ici, le photographe joue avec nos peurs. Rencontre avec Eugenijus Kavaliauska, qui avait bien cette vision cinématographique en tête au moment du cliché. Luc Gomel, spécialiste des fourmis, nous explique comment ces images façonnent notre rapport aux insectes.
Pas de grande marque de luxe, ni de vedette du show-biz : avec un simple tabouret autour du cou et une robe en tôle ondulée, un jeune Fidjien de 24 ans désacralise l'industrie du prêt-à-porter et fait souffler un vent de malice sur la mode. Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Le jeune homme crève l'écran. Pieds nus, main sur les hanches, la démarche fière, il avance droit vers la caméra. Avec du matériel de récupération, le mannequin improvise un défilé autour de sa maison. Ces vidéos parodiques, qui pointent l'absurdité et les excès du monde de la mode, sont devenues virales. Devenu célèbre sur les réseaux sociaux, Shaheel Prasad nous dévoile les coulisses de ce show singulier revisité. Loïc Prigent, journaliste et réalisateur, analyse la façon dont la mode joue elle-même avec les codes de la provocation et de l'autodérision.
Surplombant une manifestation, une jeune femme fait le V de la victoire. Cette photo a été prise en octobre 2022 lors d'un rassemblement en hommage à Mahsa Amini, dont la mort a déclenché une gigantesque contestation populaire contre le régime islamique. Sur cette photo prise au Kurdistan iranien le dernier jour de la période de deuil, une jeune femme domine la foule qui tente de rejoindre le cimetière où Mahsa Amini est enterrée. Les manifestants scandent des slogans, dont le fameux "Femme, vie, liberté". Comment et pourquoi ce cliché iranien est-il devenu l'image de référence de ce soulèvement ? La sociologue Hawjin Baghali nous raconte le contexte dans lequel la photo a été prise. Pour Leyla Dakhli, historienne du monde arabe contemporain, la composition du cliché fait écho à l'iconographie des mouvements révolutionnaires.
En janvier 2021, la photo de Bernie Sanders avec des moufles tricotées devient virale. Elle est détournée des milliers de fois. L'Agence France-Presse vend aux enchères une édition numérique de cette image, appelée NFT. Quelle valeur a cette oeuvre, et que signifie l'acquérir ? Le 20 janvier 2021, Bernie Sanders assiste à l'investiture du président Joe Biden à Washington. Le cliché du sénateur en moufles va se décliner en d'innombrables mèmes sur les réseaux sociaux. Une version numérique exclusive est ensuite achetée par un collectionneur¿d'œuvres digitales. Éric Baradat, directeur photo de l'AFP, nous révèle les coulisses de cette opération. Laurence Allard, chercheuse en communication, analyse la notion de propriété et de droits d'auteur pour une œuvre numérique.
Deux amoureux, trois images et un rideau plissé. Vous reconnaissez sans doute ces visages, ceux du prince Harry et de son épouse Meghan Markle. Mais comment interpréter le recours au Photomaton, cet objet populaire, par ces représentants de l'élite ? Un couple rit et s'embrasse dans une cabine photographique : ces clichés en noir et blanc respectent tous les codes du Photomaton classique de couple. Les images, qui remontent à 2016 et 2018, ont été exploitées par Netflix en 2022 pour promouvoir une série documentaire sur Harry et Meghan. Eddy Bourgeois, qui restaure des cabines Photomaton argentiques dans le monde entier, nous explique les codes visuels du procédé. Marion Pieuchard, autrice d'une thèse sur le Photomaton, nous raconte les usages de cette technique, conçue pour démocratiser l'exercice du portrait... et aujourd'hui détournée par des célébrités à des fins de communication.
Quelques heures seulement après l’explosion du pont de Crimée, la poste ukrainienne a dévoilé un timbre représentant le célèbre couple du film "Titanic" sur le pont détruit. Plongée dans la fabrique du timbre de guerre. Le 8 octobre 2022, un camion piégé explose au milieu du très symbolique pont reliant l’Ukraine à la Russie. Le peuple ukrainien exulte. Dans la foulée, la Poste émet un timbre représentant l’événement. Comment a-t-elle pu créer ce visuel aussi rapidement, juste après l’événement ? Quelle est sa stratégie de communication ? L’auteur du timbre, Yuri Shapoval, nous explique ce qui l’a poussé à imaginer une explosion avant même qu’elle ne se produise. L’historien Alain Croix nous raconte la longue histoire des timbres de propagande.
Veillée par trois policiers anti-émeutes, une roue géante occupe un paysage lunaire. Cette image d'un monde à la merci des machines, digne de la science-fiction, a fasciné les réseaux sociaux. Ce cliché a été pris le 4 janvier 2023 à Lützerath, un hameau allemand occupé depuis deux ans par des militants écologistes souhaitant empêcher l'extension d'une mine de charbon. Les lieux seront bientôt évacués, et 3 700 policiers feront face à des milliers d'opposants venus de toute l'Europe, sous les yeux de nombreux médias. Mais cette nuit-là, un vidéaste indépendant est le seul reporter sur le site. Il photographie la roue d'une excavatrice en activité dans la mine. Son image deviendra virale : il nous en dévoile les coulisses. Le journaliste Simon Riaux raconte comment cette excavatrice est déjà un personnage de cinéma.
G20 à Bali, en novembre 2022. Un missile vient d'exploser en Pologne, près de la frontière ukrainienne et les grands dirigeants occidentaux se réunissent en urgence. Mais nous ne savons rien de ce qui se dit à ce moment précis. Comment cette image muette a-t-elle été interprétée ? Les visages sont inquiets. Si le territoire européen se révélait sous attaque russe, ces dirigeants pourraient décider d'une entrée en guerre. Celui qui prend la photo, c'est le porte-parole du gouvernement allemand. "Son" chancelier semble au centre de l'attention et la photo fera la une de nombreux titres en Allemagne. Mais en France et en Espagne, les médias croient également y voir l'aura de leurs dirigeants respectifs. Le photographe Ludovic Marin nous plonge dans les coulisses de cette image sans témoins. Le politologue Olivier Ihl retrace l'histoire des représentations de la war room.
Quelques heures après le violent séisme qui a dévasté la frontière turco-syrienne, le 6 février 2023, plusieurs photographies d'un père qui tient la main de sa fille décédée frappent le monde entier. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Près de l'épicentre du séisme, un homme est assis au milieu des ruines. Il tient la main de sa fille ensevelie sous les décombres. La scène fait l'objet de plusieurs photos, cadrées différemment. Du plan large au plan rapproché, comment représenter l'ampleur de la catastrophe tout en respectant la dignité des victimes ? Le photographe turc Adem Altan revient sur cette matinée et nous raconte l'histoire derrière ces images bouleversantes. Nicolas Jimenez, directeur de la photographie du Monde, nous explique comment le cadrage influe sur notre perception de l'image.
Le 1er janvier 2023, le président Lula réélu gravit la rampe du palais présidentiel entouré de citoyens qui incarnent "son" Brésil. Pourquoi cette mise en scène ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une cheffe cuisinière, un enfant, un artisan, un influenceur pro-inclusion, un métallurgiste, un professeur, le chef autochtone Raoni Metuktire et une ramasseuse de déchets : en l'absence de l'ancien président Jaïr Bolsonaro, qui aurait dû procéder à cette intronisation, ces huit citoyens ont été soigneusement choisis pour représenter le Brésil d'après. "Le dessous des images" s'entretient avec l'auteur de la photo, Sérgio Lima, et l'historienne Maud Chirio.
Le 15 janvier 2023, un avion s'écrase au Népal, dans l'Himalaya, à quelques mètres seulement des habitations. La scène est sidérante : une foule entoure la carcasse encore fumante de l'avion. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dans une zone urbanisée au relief escarpé, des centaines de personnes se massent autour d'une carlingue éventrée. Sur notre photo, seul un morceau de l'arrière de l'appareil subsiste, réduit à de la ferraille déchiquetée. Le Népalais Krishna Mani Baral était le premier journaliste sur place. Il nous raconte cette prise de vue aux premières loges de la catastrophe. Le journaliste Bernard Vaillot, fin connaisseur de l'aviation, nous explique que l'iconographie médiatique du crash d'avion est un genre codifié, qui a largement inspiré la fiction.
Un ours brun semble s'être glissé dans une cabine de Photomaton ou avoir enchaîné quelques selfies. Ces images, venues d'un parc naturel aux États-Unis, ont été relayées dans le monde entier. Qu'en est-il réellement ? Voici quatre portraits nocturnes d'un ours. La posture de l'animal est intrigante : il se tient droit et semble poser devant l'objectif. Publiées par le parc naturel de Boulder, dans le Colorado, ces images ont été vues plusieurs millions de fois. Ce succès révèle l'engouement pour la faune sauvage tout autant que notre fascination pour des comportements qui semblent se rapprocher des nôtres. Phillip Yates, chargé de la communication du parc, nous explique comment ces images permettent de sensibiliser le grand public à la protection des espèces animales. Le philosophe Thibault de Meyer nous raconte l'histoire de ces photos d'animaux saisies par des caméras d'observation, ou "pièges photographiques".
Tout sourire, un chien nous regarde en proclamant "This is fine" : tout va bien. Il est pourtant sur le point de disparaître dans un incendie. Depuis 10 ans, ce dessin a été détourné d'innombrables fois pour illustrer, notamment, le déni climatique. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Deux images de la bande dessinée Gunshow, en ligne depuis 2008. Sur la première, un chien à chapeau, oreilles tombantes, est assis sur une chaise, serein. Dans la seconde, un incendie ravage la pièce mais le personnage reste stoïque et paisible. Depuis, l'illustration parcourt Internet. Comment ce petit chien candide est-il devenu un objet politique ? L'illustrateur K.C. Green raconte le succès inattendu de ce personnage de chien à côté de la réalité, à l'origine conçu comme un double de lui-même. Pour le chercheur en sciences du langage Albin Wagener, ce dessin est l'exemple type du mème politique qui s'adapte à des causes variées.
En plein mouvement social contre la réforme des retraites en France, un CRS enlace une manifestante. Cette photo créée à partir d'une intelligence artificielle a trompé des centaines d'utilisateurs. Face aux progrès éclair de ces nouvelles technologies, comment pouvons-nous encore faire confiance aux images ? Publiée sur Twitter le 8 février 2023 par un amateur, la photo improbable de ce couple atypique a fait réagir sur les réseaux sociaux. Fabriquée à l'aide du logiciel Midjourney, elle a ouvert un énième débat sur la diffusion de photos factices produites par des robots. Anthony, graphiste passionné de technologies et auteur de cette image, nous explique pourquoi il a choisi de la publier, et donne des clés pour repérer les caractéristiques d'une image créée à l'aide d'une intelligence artificielle. Docteur en neurosciences, Albert Moukheiber nous plonge dans les réactions de notre cerveau face à ces représentations trompeuses.
Un logo anniversaire célèbre les 50 ans de l'album "The Dark Side of The Moon" du groupe Pink Floyd. Certains ont vu dans cet arc-en-ciel une référence au drapeau LGBTQ+... Sonia Devillers revient sur la puissance symbolique de ce motif dans le magazine qui analyse les images de notre époque. Publiée le 1er mars 1973, la pochette est considérée comme l'une des plus belles couvertures d'albums. Un demi-siècle plus tard, le logo de l'album anniversaire reprend ses éléments principaux : le triangle rappelant le prisme lumineux et les couleurs de l'arc-en-ciel. Le visuel fait l'objet d'interprétations anachroniques. L'artiste Aubrey Powell nous raconte l'histoire de cette pochette et de ce logo. Le chercheur Libero Zuppiroli, auteur d'un Traité sur les couleurs, nous explique ce qui pousse les hommes, depuis toujours, à s'approprier ce motif.
Voici la toute dernière photographie officielle de la reine Élisabeth II. Elle a été publiée en juin 2022 à l'occasion de son jubilé de platine, c'est-à-dire ses 70 ans de règne. La monarque est décédée trois mois plus tard. Comment ces images sous contrôle sont-elles conçues et fabriquées ? La reine est assise sur un sofa du château de Windsor. Elle n'a ni diadème ni couronne. Comme si, après 70 ans de règne, elle n'en avait plus besoin. Depuis deux siècles, la monarchie produit quantité d'images et de symboles. Le photographe Ranald Mackechnie nous révèle les coulisses de cette séance photo hors du commun. Philippe Chassaigne, historien spécialiste de la Grande-Bretagne au XIXe et XXe siècles, analyse cette photo sans faste mais pensée dans le moindre détail. Une grille de lecture utile à l'heure du règne de Charles III.
Volodymyr Zelensky se tient seul dans la nuit aux côtés de la carcasse d'un drone ennemi. Ce cliché est tiré d'une vidéo d'octobre 2022 dans laquelle il s'adresse à la nation ukrainienne. Simple en apparence, la séquence est en réalité très travaillée. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dans cette vidéo mise en ligne dans la nuit du 27 au 28 octobre 2022, le président s'adresse au peuple ukrainien pour commémorer la libération de l'Ukraine par l'occupant nazi en 1944. À ses pieds, un drone russe abattu. Les ressorts de la dramaturgie et du cinéma ont toujours été des éléments-clé de la communication politique en temps de guerre. Mais comment Zelensky renouvelle-t-il le genre ? Rencontre inédite avec son conseiller en communication, Serhiy Leshchenko, qui nous dévoile les coulisses du tournage. Isabelle Veyrat-Masson, historienne et spécialiste de la communication politique, nous raconte comment cette séquence s'inspire de la fiction.
Deux images satellite de l'épicentre du séisme turco-syrien, prises avant et après la catastrophe, révèlent son ampleur. Pourquoi le fait de regarder notre planète depuis l'espace nous donne-t-il l'impression de mieux voir ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Six mois séparent ces deux images de Kahramanmaras : la première date de juillet 2022, la seconde du 8 février 2023, soit deux jours après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie. Quand on déplace le curseur d'une image à l'autre, des immeubles disparaissent sous nos yeux. Ce type d'images circule aujourd'hui largement. Stephen Wood, de l'entreprise privée Maxar, détaille les coulisses de ces photos prises à 500 ou 700 kilomètres de la Terre. L'historien des sciences Sebastian Grevsmühl explique pourquoi les images satellite bouleversent notre perception du monde.
Un homme est encadré par deux agents de police. Matteo Messina Denaro, tueur sanguinaire et dernier parrain de la mafia sicilienne, vient d'être interpellé en janvier 2023 à Palerme, en Italie, après trente ans de cavale. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 16 janvier 2023, le mafieux Matteo Messina Denaro est interpellé dans le centre-ville de Palerme. Au moment où cette photo est prise, il est sur le point d'être transféré en prison. Largement diffusée, cette capture d'écran est issue d'une vidéo filmée par la police italienne. Elle a pour objectif de valoriser la réussite du gouvernement italien dans la lutte antimafia. Atilio Bolzoni, journaliste au quotidien La Repubblica, nous explique le contexte spécifique de cette image. Pour Charlotte Moge, historienne de la mafia, ce cliché est une arme de communication utilisée par le gouvernement pour affaiblir l'aura de la mafia.
Sur un élégant tapis rouge, des personnalités du cinéma en smoking ou robe de soirée défilent sous les yeux des caméras et des appareils photos du monde entier. Saisie lors de l'édition 2019 du Festival de Cannes, cette montée des marches est une scène intemporelle. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une montée des marches vue d'en haut, avec le tapis rouge, des stars, des photographes, les officiels, le public. Prise le 25 mai 2019, la photo dévoile en un coup d'œil la scénographie immuable de ce rituel, remontant au tout début du Festival de Cannes. Reporter photo de l'Agence France-Presse, Valéry Hache couvre le festival depuis 2006. Il nous raconte l'exercice photographique qu'est le tapis rouge suivi de la montée des marches, et comment obtenir le meilleur cliché. Pour l'anthropologue Pascal Lardellier, la fascination qu'exerce ce cérémonial trouve ses origines très loin dans l'histoire, jusqu'à la Rome antique.
La publicité de la nouvelle montre Cartier met en scène Catherine Deneuve, égérie mondialisée du chic à la française. Particularité du film : ses personnages de cinéma défilent, recréés par une intelligence artificielle. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. 60 secondes de déambulations le long du pont Alexandre III, à Paris, sur fond de musique jazz. Le célèbre comédien américain Rami Malek voyage à travers le temps et croise les personnages de Catherine Deneuve dans différents films : Les parapluies de Cherbourg, Indochine et Place Vendôme. Il s'agit en fait de doubles en images de synthèse, réalisés grâce au procédé du deepfake. Emmanuelle Guillon, directrice internationale de la création et communication chez Cartier, nous raconte le processus de fabrication de ce film. La critique de cinéma Murielle Joudet revient sur ce procédé du deepfake qui falsifie nos souvenirs de cinéma.
Le 1er février 2023, un immense ballon blanc chinois soupçonné d'espionnage est photographié dans le Montana, aux États-Unis. L'image fascine : on croyait ce type d'outil cantonné aux archives de guerre. Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Un ballon blanc dans un ciel bleu marine. Difficile à première vue de comprendre de quoi il s'agit sans le bandeau d'information qui accompagne cette image : "Le Pentagone indique que le présumé ballon espion chinois vole toujours au-dessus des États-Unis." Pourquoi cet objet aux apparences ludiques nous est-il apparu anachronique et relevant des livres d'histoire ? Le journaliste Larry Mayer est convaincu que le Pentagone aurait caché l'existence de ce ballon s'il n'avait pas enquêté et publié sa photo. Il l'explique au Dessous des images. Thomas Paone, conservateur au musée de l'Air et de l'Espace de Washington, nous rappelle que les ballons espions convoquent un imaginaire ancien, lié aux arch
Des feuilles vierges, format A4, tenues à bout de bras dans la nuit par une foule compacte. Il est 22h45 à Pékin. Seuls les lampadaires et quelques néons éclairent la marche des manifestants qui protestent contre les mesures anti-Covid et contre la censure... Le 27 novembre 2022, des manifestants se rassemblent dans une rue de Pékin et brandissent des papiers blancs dépourvus de tout slogan. Quels messages se cachent sous ces surfaces immaculées ? Et comment des objets usuels deviennent-ils les supports et les symboles d'un mouvement contestataire ? Le photoreporter Mark Cristino de l'agence EPA, nous raconte cette manifestation, événement rare à Pékin. La commissaire de l'exposition "Disobedient Objects", qui a eu lieu à Londres en 2014, nous explique le pouvoir contestataire des pancartes et banderoles muettes.
Le 7 février 2023, la tension est à son comble dans ce stade omnisports de Los Angeles, en Californie. LeBron James va battre le record de points et devenir le plus grand joueur de la NBA. Mais l'image montre surtout la foule qui capture l'instant avec des smartphones. Comment les spectateurs sont-ils devenus des producteurs d'images ? Le photographe Andrew D. Bernstein, qui documente les moments forts de la NBA depuis quarante ans, raconte les coulisses de ce cliché. Pour l'historien de la photographie Vincent Lavoie, cette image témoigne des nouvelles habitudes et pratiques photographiques face à un événement.
Un journaliste entre policiers et manifestants, portable au poing, au plus près des coups. Comment le smartphone a-t-il révolutionné la façon de filmer les mouvements sociaux ? Nous sommes à Paris, dans le 2e arrondissement. Ce 23 mars 2023, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre une réforme impopulaire qui va repousser de deux ans l'âge légal de départ à la retraite. Postée dans un climat de tension, cette vidéo saisissante, filmée par Amar Taoualit, est vue près de trois millions de fois en 24 heures. L'auteur de ces images nous explique comment il a filmé cette séquence, et sa façon de travailler au cœur des manifestations. David Dufresne, réalisateur et spécialiste des violences policières, nous raconte comment sont nées ces images d'un nouveau genre.
Une scène de guerre comme si vous y étiez : voici une reconstitution de la bataille de Stalingrad, en Russie. Elle s'est déroulée en février 2023, lors du 80e anniversaire de cet épisode décisif de la Seconde Guerre mondiale. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Un char russe vient de tirer. Autour de l'engin, des soldats de l'armée rouge sont accroupis ou couchés sur le sol. L'un d'eux brandit le drapeau rouge de l'URSS. Il s'agit d'une reconstitution de "l'opération Koltso", dernière phase de la bataille de Stalingrad. Comment expliquer le succès actuel des reconstitutions historiques ? Que raconte ce besoin de rejouer le passé ? Ces images ont été diffusées dans le journal télévisé de TF1 le 2 février 2023. Jérôme Garro, envoyé spécial pour TF1, nous raconte cette reconstitution "hollywoodienne et immersive" et sa dimension hautement politique en pleine invasion de l'Ukraine. L'historienne Maryline Crivello nous explique les codes visuel
Devant les objectifs, Joe Biden tente d'enfiler sa veste avec difficulté. Cette vidéo serait anodine si l'homme n'était pas le 46e président des États-Unis. Elle est devenue virale. Pourquoi ? Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Sur le tarmac d'un aéroport, le président Joe Biden peine à enfiler sa veste. Cette séquence, filmée par les médias qui suivent la Maison-Blanche, a beaucoup circulé. Pourquoi scrutons-nous les corps de nos dirigeants ? Depuis quand la santé des chefs d'État est-elle considérée comme une affaire d'image ? Le photographe de l'Agence France-Presse, Jim Watson, présent ce jour-là, raconte le contexte de cette vidéo. L'historien du journalisme Alexis Lévrier nous explique comment les chefs d'État tentent de contrôler ces images, face auxquelles les médias sont ambivalents.
Ce char a servi aux troupes russes dans les premières semaines de l'invasion de l'Ukraine. Hors d'usage, il a été exposé à Berlin pour dénoncer la guerre. D'une guerre à l'autre, que nous révèlent ces reliques militaires exposées au cœur des villes ? Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images composant notre époque. Le 24 février 2023, un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, un char d'assaut appartenant aux forces russes est exposé devant l'ambassade de Russie à Berlin. Cette opération a été organisée et financée par l'équipe d'un musée de Berlin consacré aux guerres. Son directeur, Enno Lenze, nous raconte comment et pourquoi il a ramené cet engin depuis Kiev jusqu'à la capitale allemande. L'historienne Annette Becker nous explique la puissance symbolique de ces images de chars exposés dans les villes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le nouveau drapeau de la Martinique, île française des Antilles, porte les couleurs de l'indépendantisme et de l'anticolonialisme. Pourquoi et comment a-t-il été choisi ? Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Un triangle rouge traverse deux bandes horizontales, verte et noire. Ces couleurs font écho au panafricanisme et accompagnent le mouvement indépendantiste de l'île depuis cinquante ans. Quels enjeux recouvre le choix d'un drapeau à l'ère post-coloniale, alors même que la Martinique est encore un territoire français ? Michelle Monrose, présidente de la commission "art, culture et patrimoine" de la Collectivité territoriale martiniquaise, revient sur les coulisses de la consultation qui a débouché sur l'adoption de ce drapeau. Zaka Toto, spécialiste des identités et des nationalismes, retrace l'odyssée politique et culturelle de ces trois couleurs, de la Jamaïque à l'Éthiopie.
Sur TikTok, nombre d'utilisateurs exposent leurs larmes, en évoquant dépression, séparation, films et livres tristes, maladie ou perte d'un proche. Ces vidéos virales sont-elles le reflet du narcissisme contemporain ? Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images composant notre époque. Des larmes filmées au téléphone, montées sur une musique triste puis déversées dans le flux de TikTok : sur cette vidéo de 15 secondes, une influenceuse américaine raconte sa rupture amoureuse. Postée le 1er février 2022, elle a été vue des millions de fois. Alyssa Nikaye parle de santé mentale et d'expériences traumatiques sur son compte TikTok. Elle nous raconte pourquoi elle a ressenti le besoin de réaliser cette vidéo. L'auteure d'une Histoire des larmes, Anne Vincent-Buffault, nous éclaire sur cette pratique qu'elle compare avec le théâtre des XVIIIe et XIXe siècles.
Le "gender reveal" est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux : pendant cette cérémonie, les parents découvrent le sexe biologique d'un enfant à venir. Plongée dans ces vidéos particulièrement virales. Fumigènes en main, leur première fille dans les bras, des parents s'apprêtent à découvrir le sexe biologique de leur deuxième enfant. La fumée est rose : ce sera une fille ! La future maman, Belge, a organisé l'événement sur le modèle de ce qui se fait aux États-Unis depuis 2008. La vidéo postée sur TikTok décline tous les codes de ce genre visuel, parfois critiqué pour son caractère sexiste. Aline Giantin nous raconte les coulisses de sa gender reveal party. Le chercheur Alexandre Gefen nous décrit la manière dont les réseaux sociaux ont fait évoluer les récits de vie et la mise en scène de soi.
Des pas de danse esquissés par un homme pour commémorer sa compagne, une enseignante poignardée par un élève dans le sud-ouest de la France. La vidéo a bouleversé au-delà des frontières. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. À la sortie d'une messe funéraire, une musique retentit et un homme se met à danser, comme s'il étreignait une partenaire invisible. Agnès Lassalle, professeur d'espagnol à Saint-Jean-de-Luz, a été poignardée en plein cours par un de ses élèves. L'hommage dansant de son compagnon endeuillé a été repris par de nombreux médias étrangers. Andde Irosbehere, journaliste de France 3, présent sur place avec son caméraman, nous raconte les dessous de cette vidéo. Martin Julier-Costes, socio-anthropologue spécialisé dans les rites funéraires, revient sur le lien entre danse et cérémonie funéraire à travers le monde.?
Ce cliché de la Lune a été réalisé grâce à l'assemblage de centaines de milliers de photos. L'astre, distant de 384 400 km, nous paraît plus proche que jamais ! Avec un luxe de détails inédits qui a laissé la NASA bouche bée. Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Le 13 novembre 2021, en Arizona, l'astrophotographe Andrew McCarthy installe derrière sa maison deux télescopes et deux caméras capables de prendre 200 images monochromes par seconde. En collaboration avec un astrophysicien, il va réaliser une reconstitution de la Lune extrêmement détaillée. L'auteur de cette photo nous raconte sa démarche et le procédé technique qui lui a permis de produire une image presque plus vraie que nature. L'historien des sciences Nick Wilding nous raconte en quoi cette photo est construite pour répondre à nos attentes plus ou moins conscientes.
Le 18 mars 2023, Vladimir Poutine s'aventure en territoire conquis. Il visite un quartier flambant neuf de Marioupol, ville-martyre ukrainienne aux mains des Russes. Mais où sont les ruines ? Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. C'est un¿reportage-événement diffusé en mars 2023 sur la première chaîne de télévision russe. La veille, Vladimir Poutine a été inculpé pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale. Le président russe veut montrer qu'il ne s'en soucie guère et circule en tout liberté. Dans la nuit noire, suivi par les caméras, il visite Marioupol en contournant les ruines et rencontre des habitants triés sur le volet dans un quartier qui sort de terre. Depuis son exil à Paris, Denis Kataïev, journaliste du média indépendant russe TV Rain, décrypte le fonctionnement de la machine de propagande. L'historien Fabrice d'Almeida replace ce reportage façon "village Potemkine" dans la tradition de la propagande tsariste,
Ce 8 mars 2023, à Kaboul, une vingtaine de femmes manifestent pour leurs droits à visage découvert. Elles se filment et se photographient pour les réseaux sociaux ! Retour sur un geste à haut risque dans l'Afghanistan des talibans. Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Malgré l'extrême restriction de leurs libertés depuis le retour au pouvoir des talibans, des femmes sont rassemblées dans les rues de Kaboul pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Certaines d'entre elles font même des selfies. Quelles stratégies déploient-elles alors ? Solène Chalvon-Fioriti, spécialiste de l'Afghanistan, nous explique les risques encourus par les journalistes et les manifestantes. Saumava Mitra, chercheur en communication, nous raconte comment l'image des femmes afghanes est instrumentalisée depuis le début du XXe siècle, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.
Une piscine privée suspendue dans le vide, symbole d'un monde confortable qui s'effondre. La photo a été prise en mars 2023 alors que la Californie était secouée par une série de tempêtes hors normes. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images composant notre époque. Cette image, prise le 16 mars 2023 lors d'une tempête en Californie, semble coupée en deux. En haut, la vie avant la catastrophe d'une maison typique de la côte californienne. En bas, l'éboulement de la falaise et une piscine au bord du précipice. Une photo peut-elle aider à la prise de conscience des enjeux climatiques ? Comment leur représentation a-t-elle évolué ? Mario Tama, photographe de l'agence Getty Images, nous raconte son travail de photographe du dérèglement climatique. Eva Morel, cofondatrice du collectif Quota climat, nous explique comment, en quelques années, les images de cette crise sont entrées en résonance directe avec nos vies.
Ni jeu vidéo, ni Top Gun, mais des images de la guerre - la vraie. Cette séquence a été enregistrée par un drone de l'armée américaine, lui-même pris en chasse par l'aviation russe. Contexte : la mer Noire et la guerre en Ukraine... Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Dans cette courte vidéo, on aperçoit un avion de loin, qui fonce rapidement vers la caméra. Ces images ont été enregistrées le 14 mars 2023 par un drone militaire américain. Quelques heures après l'incident, le Pentagone a déclaré qu'il avait été percuté par un avion de combat russe au-dessus de la mer Noire. Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale, nous explique comment ces images ont été captées. Pour Amélie Férey, chercheuse spécialisée dans l'étude des conflits contemporains, le choix de les diffuser auprès du public marque un tournant dans la façon de figurer la guerre.
Cette couverture de manga est l'oeuvre d'un scénariste et d'une intelligence artificielle. Au Japon, on s'inquiète : l'IA va-t-elle remplacer les dessinateurs de BD ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images composant notre époque. Au Japon, le manga Cyberpunk Momotarô est paru en mars 2023. Sa couverture a été pensée par le scénariste Rootport puis dessinée par l'IA Midjourney. La parution de ce tout premier manga généré par IA n'est pas passée inaperçue. "Outil magique ou menace pour les artistes ?" s'interroge un article du Japan Times. Le scénariste nous raconte, sous couvert d'anonymat et de son avatar fétiche, la création d'un manga d'un genre nouveau. Julien Bouvard, auteur d'une thèse consacrée au manga, analyse ce dessin qui interroge la collaboration homme-machine dans l'industrie du manga.
Instant suspendu : un suspect est intercepté par des policiers. Cet homme vient d'abattre l'ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe de deux coups de feu en pleine rue. L'image semble parfaite... à moins que l'effet ne soit trompeur. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 8 juillet 2022, au Japon, dans la paisible ville de Nara, Shinzo Abe est abattu à bout portant lors d'un meeting électoral. Une dizaine de journalistes assistent à la scène et immortalisent le moment de l'arrestation. Le pouvoir d'une photo tient-il à ce qu'elle nous montre ou à l'imaginaire qu'elle convoque ? La journaliste Karyn Nishimura, qui a couvert cet événement, nous explique pourquoi cette photo est en partie trompeuse. Vincent Lavoie, historien de la photographie, décrypte pour nous la force de ce cliché et convoque d'autres photos célèbres d'attentats contre des hommes politiques.
Une Voie lactée traversée de couleurs vives, saisie par un jeune photographe français en janvier 2023. Ce phénomène est en réalité invisible à l'oeil nu. Publiée sur les réseaux sociaux, la photo a été partagée par la Nasa et de nombreux astronomes. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images composant notre époque. Une Voie lactée colorée au-dessus d'un château en Dordogne. Il s'agit plus précisément d'un airglow, phénomène particulièrement difficile à photographier. Cette image a été repérée par la NASA, puis diffusée sur son site comme "la photo d'astronomie du jour". L'auteur du cliché, Julien Looten, passionné d'astrophotographie, nous raconte les coulisses de cette prise de vue et sa surprise à la découverte de ce fameux airglow. Éric Lagadec, président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique, nous explique en quoi la Voie lactée et ses représentations permettent aux humains de rêver, de créer et de comprendre l'univers... depuis la préhistoi
Une cagoule rouge et un noeud coulant : voici l'image saisissante d'une statue profanée à Odessa, en Ukraine, en novembre 2022. Sous le masque, l'impératrice Catherine II, symbole de l'impérialisme russe. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images composant notre époque. Le 2 novembre 2022, des activistes du parti libéral et proeuropéen travestissent la statue de Catherine II, au coeur d'Odessa. La voilà vêtue d'une cagoule et d'une corde de pendu. Dans quelles conditions cette photo a-t-elle été prise ? Et que raconte la dégradation des statues emblématiques du passé soviétique ? Oleksandr Gimanov, photojournaliste local, nous raconte les coulisses de cette image. Julie Deschepper, historienne spécialiste de la Russie, nous explique en quoi s'attaquer à ces statues est une façon d'écrire l'histoire - et pas seulement en Ukraine.
L'iconographie du Moyen Âge fait un tabac sur Internet. Ces vignettes peintes à la main sont détournées par les réseaux sociaux. Prenons-en une et examinons-la à la loupe... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Un dragon enlace une femme couronnée dans un lit à baldaquin. Sur le pas de la porte, le roi découvre sa reine dans les bras d'un singulier rival. Accompagnée d'une légende, cette illustration a été transformée en mème. Si ces images se prêtent particulièrement à la réinterprétation et au détournement, c'est que, dès l'origine, elles ont été conçues comme des petits scénarios facilement compréhensibles. Olivia Swarthout, créatrice du compte Weird Medieval Guys, qu'on pourrait traduire par "Les types bizarres du Moyen Âge", nous raconte sa démarche et sa recherche d'images au potentiel comique. L'archiviste et historien Yann Potin revient sur le contexte de création de ces images médiévales.
Un point d'eau, des animaux sauvages et une plaine aride en Tanzanie. Composée de dizaines de clichés pris dans un intervalle de 24 heures, cette image réalise l'impossible : figer le passage du temps. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette image réalisée à partir de différents clichés figure parmi les 100 photos qui ont marqué le siècle selon un classement du National Geographic publié en 2022. Elle est emblématique d'un courant qui ne date pas d'hier et tend à représenter la nature de façon toujours plus esthétique, comme pour la rendre performante. Que signifie cette volonté de dépeindre une nature sublimée ? Pour le photographe, Stephen Wilkes, cette scène recomposée permet de témoigner de la beauté de la planète et d'alerter sur les menaces qui pèsent sur l'environnement. L'historien de l'art Paul Ardenne revient sur cette pratique artistique qui utilise des artifices pour magnifier la nature.
Les images de squales font fureur sur les réseaux. Mais ici, contrairement aux "Dents de la mer", le requin fait face à un humain protégé... et qui lui veut du bien. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dans une courte vidéo tournée au large du Mexique, un requin percute une cage où se trouvent des plongeurs. Avant de s'éloigner. Ce type d'images affole les réseaux sociaux et alimente tous les fantasmes autour des squales. Pourtant, certaines de ces vidéos cherchent plutôt à défendre l'animal et à changer son image. C'est le cas d'Eli Martinez, photographe animalier. Il nous parle de la rencontre mémorable avec ce requin et décrit sa démarche. L'océanographe François Sarano nous raconte comment s'est construit le mythe du requin mangeur d'homme.
On pourrait se croire dans le teaser du prochain Wes Anderson, mais ces images sont celles d'un tiktokeur qui filme ses vacances en Espagne. Comment cette esthétique est-elle passée du grand écran à nos smartphones ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Des couleurs vives et saturées, des plans larges jouant sur la symétrie, une esthétique rétro et travaillée : la nouvelle tendance qui consiste à jouer avec l'univers graphique de Wes Anderson fait fureur sur TikTok. Tournée le 28 avril 2023 et postée le soir-même, cette vidéo sera vue près de 5 millions de fois en un mois. Le créateur de contenu Danclemt nous raconte les coulisses de sa mise en scène. Chercheuse spécialisée dans le cinéma américain, Julie Assouly nous explique en quoi l'esthétique de Wes Anderson correspond parfaitement aux réseaux sociaux.
Chaque année, début septembre, cette photographie de l'AFP refait surface dans les médias et illustre le rituel de la rentrée scolaire. Mais pourquoi ce cliché remporte-t-il un tel succès ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une petite fille à couettes blondes se tient de dos devant un immense tableau vert. Elle semble finir d'écrire le message "C'est la rentrée !" à la craie. Prise dans le nord de la France en 2012, l'image colle, depuis, aux articles sur la rentrée. Comment une photo devient-elle une image générique ? Denis Charlet, photographe à l'AFP depuis trente ans, l'a conçue et mise en scène. Il nous raconte. Claude Lelièvre, historien de l'éducation, nous explique pourquoi elle incarne le grand rituel de septembre, et les valeurs qu'elle charrie.
C'est une pratique à succès sur TikTok et Instagram : se filmer en s'élançant dans le vide depuis un point fixe. Comment les sportifs de l'extrême partagent-ils ces sensations fortes à travers des images ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Sept millions de vues et autant de frissons partagés par une vidéo de quelques secondes à peine. Deux hommes, dont un qui tient la caméra, une brève course puis un saut dans le vide : c'est la chute libre. Cette pratique sportive est plébiscitée par les réseaux sociaux. Antoni Villoni, athlète et créateur de cette vidéo, nous en dévoile les coulisses. L'anthropologue et sociologue David Le Breton, qui a travaillé sur les sports extrêmes et les prises de risque, analyse notre fascination pour ces images vertigineuses.
Pour annoncer la mission "Artemis 2" et le retour des Américains sur la Lune, l'agence spatiale américaine réalise une bande annonce digne d'une superproduction. Est-ce le cinéma qui se nourrit des exploits de la Nasa ? Ou celle-ci qui court derrière le cinéma ? Le 3 avril 2023, la composition de l'équipage est révélée en grande pompe à Houston. Le lendemain, la vidéo présentant les quatre astronautes sélectionnés est postée sur les réseaux sociaux de la Nasa. Les références au cinéma n'ont pas échappé aux internautes ! Producteur des contenus vidéos de la Nasa, Sami Aziz nous explique comment il a imaginé cette vidéo qui signe le grand retour des Américains vers la Lune. Pour l'historienne de l'art Elsa De Smet, les agences spatiales ont alimenté un imaginaire qui façonne leurs astronautes en héros.
Crânes rasés, corps tatoués : des hommes soumis et sans visage sont alignés devant des policiers. Cette photo choc a été prise dans une prison géante du Salvador le 24 février 2023. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Des prisonniers issus d'organisations criminelles sont assis sur le sol, entassés les uns sur les autres. Mais quels sont les dessous de cette spectaculaire mise en scène ? Et comment s'inscrit-elle dans la guerre des images que mènent certains États contre les gangs ? Le réalisateur et photographe Neil Brandvold nous explique comment ce transfert de prisonniers a été orchestré et chorégraphié par les autorités. En publiant cette image très graphique, le gouvernement salvadorien attaque directement les maras (les gangs) sur un outil de leur puissance : les tatouages. C'est ce que nous raconte Dennis Rodgers, anthropologue spécialiste des gangs.
Pour la Saint-Valentin, Banksy, le plus célèbre des artistes anonymes, réalise un pochoir mural sur les violences conjugales. La photo de l'œuvre est ensuite postée sur son compte Instagram à 12 millions d'abonnés. Mais l'écran ne risque-t-il pas de dénaturer un art créé pour la rue ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Sur un mur en briques blanc, une femme grandeur nature nous adresse un clin d'œil. Habillée façon ménagère des années 1950-1960, elle s'est visiblement défendue contre un mari violent, dont on devine le corps inerte. L'œuvre in situ a été photographiée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, puis revendiquée par Banksy. Nicolas Laugero-Lasserre, fondateur du centre d'art urbain Fluctuart à Paris, nous explique en quoi ce pochoir s'inscrit parfaitement dans le style du célèbre street artist, qui joue avec les éléments du réel (ici, un congélateur). Pour Magda Danysz, galeriste et spécialiste d'art urbain, Instagram re
Depuis sa chambre en Corée du Nord, la jeune Song A ,11 ans, nous vante les mérites de la capitale, Pyongyang. Une influenceuse dans la dictature la plus fermée du monde ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une peluche, des étagères bien rangées et des touches de rose : la chambre archétypale d'une petite fille de la classe moyenne occidentale. Mais cette jeune influenceuse est Nord-Coréenne et s'adresse en anglais à de potentiels touristes étrangers, en reprenant les codes de YouTube. Sur un ton candide, elle distille les messages du régime en racontant son quotidien. Une stratégie d'influence qu'on pourrait qualifier de soft power, comme nous l'explique Maxime Fabre, expert en sciences de l'information. Martyn Williams, spécialiste de la Corée du Nord, déniche dans ce type de vidéos des informations précieuses sur l'état du pays.
Une vidéo pirate interrompt en direct, à la télévision nationale, un discours de l'ayatollah Khamenei. Elle appelle à rejoindre le mouvement révolutionnaire qui a embrasé le pays en septembre 2022. Un geste spectaculaire et transgressif dans un pays où les médias sont sous contrôle permanent. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Il est 21h30 le 8 octobre 2022 lorsque le discours du guide suprême est subitement interrompu. Dans une courte vidéo, les hackers diffusent des messages contestataires. Mais comment ces images ont-elles pu faire irruption à l'antenne de la chaîne nationale ? Et comment la pratique du hacking a-t-elle imposé ses codes visuels ? Baptiste Robert, qui se définit comme un "hacker éthique", nous raconte comment ce groupe de hackeurs iraniens a pu pirater la chaîne nationale. Simone Lackerbauer, spécialisée dans la cyberculture, analyse les références visuelles de ce piratage spectaculaire.
Dessiner en se déplaçant, cela porte un nom : le "GPS drawing", ou "dessin GPS" en français. Ses adeptes imaginent des itinéraires qu'ils parcourent ensuite avec le plus de précision possible à pied, à vélo, en voiture ou en avion. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. 9182 mètres de dénivelé et près de 44 heures de pédalage. La silhouette du vélociraptor, popularisée par les films de la saga Jurassic Park, semble gigantesque ! Et pour cause : il s'agit du record du monde du plus grand dessin GPS réalisé à vélo. L'un des quatre triathlètes à l'origine de cette réalisation, Florent Arnaud, nous raconte comment il s'y est pris. Julien Berthier, artiste plasticien, nous explique que la représentation des déplacements est une question qui agite l'histoire de l'art depuis bien longtemps.
Ces manifestantes françaises sont déguisées en "Rosie la riveteuse", une figure ouvrière et patriotique américaine. Mais comment ce personnage de propagande est-il devenu féministe ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une armée de femmes en première ligne d'une manifestation, poing levé. Elles portent un fichu rouge et un bleu de travail. Le 7 mars 2023, ces militantes féministes appartenant au collectif Les Rosies défilent à Paris contre la réforme des retraites, dont elles estiment que les femmes seront les grandes perdantes. Porte-parole de l'ONG Attac, Youlie Yamamoto nous raconte comment elle a contribué à la réappropriation militante du personnage. La journaliste Catherine Mallaval explique en quoi Rosie est une icône à l'identité à la fois forte et malléable, qui a connu de multiples interprétations.
Un moment suspendu au coeur de la guerre : ce soldat ukrainien joue du piano dans une église en partie détruite. Prise en décembre 2022, la photo a été partagée sur les réseaux sociaux par le président Zelensky. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. À Bakhmout, ville-martyre, un soldat en uniforme se met au piano. La figure du soldat qui s'abandonne un instant à la musique est un classique de la photographie de guerre. Mais quelle est l'histoire de cette photo ? La photographe et journaliste néerlandaise Daphne Wesdorp nous raconte les coulisses de cette prise de vue à la fois sereine et mouvementée. Pour le musicologue Marc Frisch, l'image et la pratique du piano dans un paysage bouleversé par la guerre incarnent la victoire de l'esprit au milieu de l'apocalypse.
Une jeune femme dont le visage change subitement... : c'est la magie des filtres qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. Une métamorphose en un clic qui gomme tous les défauts pour correspondre à une version de soi fantasmée et irréelle. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dans une courte vidéo, la chanteuse britannique Charli XCX se filme en gros plan. Quelques secondes plus tard, elle nous révèle son vrai visage et s'amuse du contraste. Depuis sa mise à disposition en février 2023, le filtre "Bold Glamour" a déjà été utilisé par des millions d'utilisateurs. Spécialiste de la réalité augmentée, le développeur Luke Hurd nous révèle le fonctionnement de ce filtre. Pour la philosophe Heather Widdows, ces canons de beauté stéréotypés nuisent à la santé mentale des femmes.
Le rêve automobile des Américains prend l'eau ! Ces images de fin du monde traduisent l'ampleur d'une catastrophe naturelle : un déluge s'est abattu sur la Floride. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En Floride, un travelling survole une grande avenue et nous révèle un chaos automobile : des voitures, abandonnées comme des jouets, semblent flotter sur une rivière urbaine. Cette vidéo a été tournée avec un drone le 13 avril 2023, après le passage d'une tempête provoquant des pluies diluviennes. Habitant de Fort Lauderdale, Doug Thron nous raconte comment il a capté cette scène saisissante et pourquoi ces images de cataclysme automobile l'ont marqué. Le sociologue Yoann Demoli explique comment la voiture est passée du rang d'idole à celui d'objet maudit. Et pourquoi nous aimons aujourd'hui la stigmatiser en images.
Une empreinte digitale orange, une petite bouche criarde : pourquoi identifions-nous si vite que cette caricature représente Donald Trump ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette couverture du Time publiée le 24 avril 2023 fait suite à la comparution de l'ex-président des États-Unis devant le tribunal pénal de New York : une première historique ! Inculpé pour falsification des comptes de sa campagne en 2016, l'ancien président a effectué un relevé d'empreintes digitales, puis comparu devant la barre. À cette occasion, l'illustrateur cubain Edel Rodriguez signe une nouvelle couverture du Time sur la figure de Donald Trump. Il nous révèle les coulisses de cette illustration et les clés de son succès. Pour Martial Guédron, historien de l'art, ce dessin constitue la caricature ultime. Une représentation minimaliste réservée à quelques rares figures dans l'histoire.
Des dauphins surgissant d'un rouleau vert émeraude semblent foncer sur un groupe de surfeurs. L'image est rare ; elle convoque nombre de fantasmes liés aux dauphins, créatures qui fascinent depuis l'Antiquité. Ces demi-dieux sont-ils en train d'attaquer ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 25 janvier 2023 à l'aube, seuls quelques surfeurs aguerris sont dans l'eau pour braver les vagues puissantes de la côte californienne. Les dauphins face à eux dans la houle apparaissent alors comme une menace. En quoi cette photo contraste-elle avec notre représentation de ce légendaire ami de l'homme ? Cette image a été capturée et publiée sur les réseaux sociaux par le photographe Cliff Endsley. Il nous en raconte les coulisses. Le sociologue Emmanuel Gouabault retrace l'histoire de la représentation de ce mammifère adulé depuis la Grèce antique.
Czeslawa Kwoka a 14 ans. La jeune Polonaise vient d'arriver au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, le 13 décembre 1942. Cette bouleversante photo d'identité est publiée chaque année par le Mémorial d'Auschwitz. Mais depuis 2017, c'est une autre version qui circule. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette célèbre photo d'archive, symbole de la barbarie nazie, a été colorisée en 2017 par la graphiste brésilienne Marina Amaral. Les couleurs font apparaître de nouveaux détails. Elles offrent une nouvelle vie à l'image, qui touche désormais un large public. Pawel Sawicki, qui travaille au Mémorial d'Auschwitz, en Pologne, nous raconte comment cette photo a voyagé jusqu'à nous et son passage du noir et blanc à la couleur. Chercheur en histoire visuelle, Adrien Genoudet s'interroge sur cette mode de la colorisation des archives historiques. Trahison ou nécessité ?
Ce 21 août 2023, au journal télévisé de la chaîne française TF1, un clip dévoile la liste des joueurs français sélectionnés pour la coupe du monde de rugby 2023. Une vidéo particulière, qui met en scène une certaine France. Bonne bouffe, nappes à carreaux et serveur cravaté : ce clip met en valeur une France rurale et traditionnelle, une France de dépliants touristiques. Sa diffusion a rassemblé six millions de téléspectateurs ! Jusqu'alors, l'énumération des joueurs se déroulait sans grande mise en scène. Cette année, le spot est original... et cette glorification du terroir n'a pas plu à tout le monde. Yoann Saillon, directeur artistique du groupe TF1, nous raconte sa réalisation et le choix des valeurs mises en avant. Pour Kévin Veyssiere, professeur en géopolitique du sport, l'image du rugby a une dimension nettement plus politique dans d'autres régions du monde.
Ces pictogrammes représentent les disciplines des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils se distinguent nettement des "pictos" des JO précédents... Que s'est-il passé ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis des années, ces icônes permettent aux visiteurs venus du monde entier de repérer les lieux des compétitions dans la ville organisatrice. Alors quelle fonction remplissent ces pictogrammes d'un nouveau genre, plus esthétiques qu'explicites ? Julie Matikhine, membre du comité d'organisation, nous explique les coulisses de la fabrication de ces fameux pictos. Tiphaine Guillermou, de l'agence de design Graphéine, revient sur la longue histoire du pictogramme et sur son évolution depuis les Jeux olympiques de 1964.
Sur la couverture d'une nouvelle érotique, un jeune couple pose tout sourire. Mais il s'agit d'un montage. Cette jeune femme n'a jamais rencontré ce beau gosse à la chemise ouverte. Et surtout, n'a pas consenti à poser pour cette couverture... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En 2010, fraîchement diplômée, la jeune Américaine Christian Demeritt fait appel à un photographe professionnel pour disposer d'images à joindre à ses CV. Mais sans le savoir, elle signe un contrat autorisant la vente de ces clichés à un catalogue qu'on appelle "images de stock", qui servent d'illustrations pour médias et éditeurs. La comédienne explique cette mésaventure au Dessous des images, mésaventure qui pointe notre incapacité à maîtriser nos données personnelles dans une société affamée d'images. La photographe Joëlle Verbrugge revient sur les subtilités du droit à l'image et la difficulté à appliquer certaines de ses règles.
En Finlande, une candidate du parti d'extrême droite aux élections législatives d'avril 2023 a déployé une campagne choc. Son affiche oppose femme voilée et cliché de la Finlandaise à tresse. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. L'imagerie manichéenne, avec ses messages simplistes et ses oppositions grossières, est souvent utilisée dans les discours extrémistes. Le mal contre le bien : la rhétorique existe depuis le Moyen Âge. Pour Marie Cazes, chercheuse installée en Finlande et spécialiste du parti Perus, cette affiche binaire est le reflet de la radicalisation du parti sur le sujet de l'immigration depuis plus d'une décennie. Zvonimir Novak, spécialiste de l'imagerie politique, nous explique en quoi ce type d'image, prétendant opposer deux contraires, est un classique. On le retrouve dans les régimes autoritaires et dans les représentations religieuses.
Le 16 mai 2023, la CIA diffuse un clip façon Hollywood, bourré de références à la guerre froide et à la littérature russe. Le but ? Recruter des agents secrets en Russie, alors que la guerre fait rage en Ukraine. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette étonnante vidéo de deux minutes, diffusée sur Twitter mais aussi sur Telegram en Russie, met en scène des citoyens russes fictifs sur le point de livrer des informations aux États-Unis. La CIA recherche en effet la collaboration de militaires, de diplomates ou de scientifiques... L'agence américaine rejoue ici l'atmosphère de la guerre froide pour toucher les consciences. C'est ce que nous explique Michel Eltchaninoff, philosophe et spécialiste de la Russie, même s'il doute que les Russes répondent à cet appel. Pauline Blistène, chercheuse en sciences politiques et en philosophie, analyse les liens étroits entre les services secrets et l'industrie du divertissement.
Sortez vos lunettes spéciales et tenez-vous prêts ! Il est 11h29, le 20 avril 2023, dans le nord-ouest de l'Australie. Dans quelques secondes, la lune va éclipser le soleil et plonger la région dans l'obscurité... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Longtemps synonyme de mauvais présage, l'éclipse est un phénomène qui fascine depuis l'Antiquité. C'est ce moment magique et rare où la Lune masque le Soleil, ou inversement. Il faut pourtant des mois voire des années de préparation pour photographier ce spectacle exceptionnel. L'astrophotographe Michael Goh s'est entraîné durant deux ans pour réaliser ce photomontage en Australie. Il nous raconte son expérience. L'astrophysicienne Yaël Nazé nous explique combien les éclipses, longtemps représentées comme effrayantes et lourdes de symboles, sont devenues des phénomènes scientifiques à vivre ensemble et à photographier.
Une jeune fille qui écrit dans son carnet, de la musique relaxante : bienvenue chez la Lofi Girl, une chaîne YouTube qui accompagne chaque jour des milliers d'étudiants et télétravailleurs ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette vidéo qui tourne en boucle et en direct met en scène la "Lofi Girl" en pleine séance d'écriture. Elle est née en 2017 sur YouTube et évoque les personnages du cinéma d'animation japonais. Juan Pablo Machado, dessinateur, nous raconte pourquoi et comment il a créé ce personnage quand il était encore étudiant, à la demande d'une chaîne qui diffusait de la musique qualifiée de low fi. Pour la sociologue et spécialiste des cultures numériques Claire Balleys, cette icône numérique fédère autour d'elle une communauté bienveillante où les internautes se soutiennent.
Des teintes magenta et crème, des lignes graphiques... : ce cliché ressemble à un tableau abstrait. C'est pourtant une mine à ciel ouvert. Une activité polluante, sublimée depuis le ciel ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Ce n'est pas simple à distinguer au premier coup d'œil. Mais il s'agit bien d'une photo aérienne, et plus précisément de bassins d'extraction de minéraux en Californie. Les images vues d'avion représentant des paysages, exploités ou vierges, sont à la mode depuis le début des années 2000. En France, elles ont été popularisées par Yann Arthus-Bertrand. Le photographe allemand Tom Hegen, conscient du décalage entre l'image et la réalité, nous explique comment il a réalisé cette prise de vue. Pour Julie Noirot, chercheuse en études photographiques, ce type de photographies met le spectateur à distance de ce qu'il voit... et peut-être de ses responsabilités vis-à-vis de l'environnement.
Le 11 mai 2023, des milliers de migrants tentent de traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le photographe a fait le point sur ce bébé qui regarde son père. Pourquoi ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 11 mai 2023, l'administration de Joe Biden met fin au "Title 42", une ordonnance responsable de l'expulsion de millions de migrants et demandeurs d'asile du territoire américain. Elle avait été instaurée par Donald Trump. Le jour-même, un très grand nombre de candidats au passage affluent à la frontière ! Cette photo a fait le tour de la presse internationale. Alfredo Estrella, photographe mexicain, dépêché par l'AFP spécialement pour cette journée, nous raconte ces scènes bouleversantes. Pour la sociologue Marie-Laure Mallet, le choix du nouveau-né, au centre de la photo, dit combien le regard des médias et de l'opinion publique a changé sur cet enjeu.
En juillet 2018, Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste, s'évade de prison par hélicoptère. Filmée à la volée par un détenu à travers les barreaux, cette scène a fait la une des médias. Pourquoi une telle fascination ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 1er juillet 2018, Rédoine Faïd s'évade de prison. C'est la deuxième fois qu'il se fait la belle. Sur la vidéo, on perçoit d'abord l'agitation anormale du personnel pénitencier puis, au loin, un hélicoptère qui s'envole. Séduits par le personnage de Rédoine Faïd, les médias s'emparent rapidement des images, qui délivrent pourtant peu d'informations. Alexis de la Fontaine, réalisateur d'un documentaire sur cette figure du grand banditisme, interroge le traitement médiatique de son évasion. Pour le critique de cinéma Yal Sadat, si cette vidéo amateur a autant marqué les esprits c'est qu'elle convoque des scènes emblématiques du cinéma.
Grâce aux webcams touristiques, on peut se téléporter en un clic sur une plage bretonne, un carrefour à Tokyo, un désert en Namibie... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis 2013, une caméra filme cette plage bretonne du Finistère en continu. À la demande des offices de tourisme, des mairies ou de sociétés privées, des webcams ont été installées aux quatre coins du globe. L'objectif ? Connaitre la météo mais aussi se télétransporter à l'autre bout de la planète sans sortir de chez soi ! Yann Trotel, fondateur de l'entreprise de webcams Vision-Environnement, nous explique à quoi servent ces images – notamment à faire voyager des personnes à mobilité réduite, comme son frère. Pour le théoricien de l'art Nicolas Thély, auteur de l'essai Vu à la webcam, ces vidéos s'inscrivent dans un mouvement de réappropriation des images de surveillance.
Un robot serviable et autonome apporte un sac d'outils à un ouvrier perché sur un échafaudage. Visionné des millions de fois, ce clip promotionnel suscite autant de méfiance que de fascination. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Postée le 18 janvier 2023 par le constructeur américain Boston Dynamics sur sa chaîne YouTube, cette vidéo montre les nouvelles fonctionnalités du robot Atlas. Depuis dix ans, l'entreprise communique sur ses progrès. À l'origine conçu pour des opérations de sauvetage, son financement par l'armée a fait craindre un usage militaire. Pour rassurer, il est ici mis à l'œuvre dans une activité inoffensive. Justin Carpentier, chercheur en robotique humanoïde, nous aide à comprendre où s'arrête la démonstration scientifique et où commence la mise en scène. Thomas Brunel de Montmejan, spécialiste de l'imaginaire des robots et des cyborgs, revient sur l'évolution de leur représentation – toujours à la frontière de l'art et
Une pâte de sable rose est malaxée, aplatie puis coupée de façon parfaitement symétrique. Postée sur TikTok en janvier 2022, cette vidéo a été vue plusieurs millions de fois. À vous de jouer maintenant : appuyez sur "play". Alors, plus détendu ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Apparu sur un forum de partage il y a dix ans, le genre visuel des "vidéos satisfaisantes" est toujours en tête des vues sur les réseaux sociaux. Il existe une multitude de catégories, mais certains codes se distinguent : des gestes précis, des formes géométriques, un fond sonore agréable. Ces contenus visuels, parfois absurdes mais souvent ludiques, font appel à nos cinq sens. Le créateur de cette vidéo, Cyrille Guérineau, nous explique la fabrication de ces images. Selon lui, elles sont tout aussi satisfaisantes à voir qu'à réaliser. Le docteur en neurosciences cognitives, Albert Moukheiber, analyse les mécanismes à l'oeuvre dans notre perception et dans notre
Ce prisonnier qui se tient droit, et qui va rire à l'annonce d'un verdict implacable, c'est l'opposant russe Alexeï Navalny. On y voit sa façon de communiquer avec le monde, même derrière les barreaux. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette photo du 4 août 2023 est celle d'un écran de télévision retransmettant un énième procès d'Alexeï Navalny. Incarcéré depuis 2021, l'opposant politique russe voit s'accumuler les peines de prison. Mais ces audiences filmées constituent ses seules apparitions médiatiques. Des occasions uniques pour afficher sa résistance. Benjamin Quénelle, correspondant à Moscou depuis vingt ans, nous raconte comment les journalistes couvrent un tel procès à partir d'une retransmission. Pour Jan Matti Dollbaum, coauteur de la biographie d'Alexeï Navalny, l'ennemi juré de Poutine utilise depuis toujours son image comme une arme de communication contre le régime.
New York et ses gratte-ciel emblématiques plongés dans une étrange brume orange... Si ce nuage de pollution a une explication rationnelle, ces images semblent tout droit sorties d'un film de science-fiction. Pourquoi ces images d'apocalypse à New York nous semblent-elles si familières ? Le 7 juin 2023, la ville de New York est recouverte d'un gigantesque brouillard orangé provenant des incendies canadiens, à quelques centaines de kilomètres au nord de la ville. Dans une courte vidéo, visionnée et détournée des millions de fois, on se rend compte de l'ampleur du phénomène de pollution. L'auteur de cette séquence, Matias Csillag, étudiant en journalisme et fondateur de Breaking 4 News, revient pour nous sur cette journée inédite où sa ville a changé de couleur. Pour le critique de cinéma Rafik Djoumi, si ces images ont autant circulé c'est qu'elles font écho à l'imaginaire visuel de l'apocalypse. Depuis les débuts du cinéma, c'est à New York que s'est régulièrement jouée la fin du monde
Une femme peut-elle se présenter à un scrutin sans un sourire éclatant, une peau parfaite et une chevelure de compétition ? La retouche d'image est un outil de communication au service du politique... mais aussi, peut-être, du sexisme. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Voici six affiches de campagnes d'un parti, Égalité-Europe-Écologie, qui se réclame de la majorité présidentielle en France. Regardez les noms des candidates : il s'agit de trois femmes politiques en lice pour deux scrutins législatifs, en 2022 et en 2023. Entre les deux, leurs visages ont mystérieusement rajeuni. Le pouvoir de la retouche et ses multiples dérives ! Valerio Motta, ancien directeur adjoint de la communication du Parti socialiste français, nous raconte comment se fabrique aujourd'hui la figure d'un candidat. Pour la sémiologue Élodie Mielczareck, les femmes en politique subissent trois pressions conjuguées : devoir être à la fois attrayantes, bonnes élèves e
Un cœur rose – très attendu –, une main qui semble dire "non", un signe religieux ou encore ... du gingembre ! Mais qui choisit les émojis, ces symboles visuels ancrés dans notre vocabulaire et disponibles sur tous les écrans du monde ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En mars 2023, le système d'exploitation d'Apple a révélé la sortie de nouveaux émojis. Ces caractères, utilisés par l'ensemble de la population connectée, sont échangés des milliards de fois par jour, sur tous les continents. Censés traduire de façon universelle des émotions et des objets du quotidien, ces symboles sont en fait choisis et agencés par les géants des nouvelles technologies. Keith Broni, rédacteur en chef d'Emojipedia, encyclopédie des émojis existants, a participé à ces négociations. Il nous raconte les coulisses de ces discussions à huis-clos. Pierre Halté, chercheur en linguistique et sémiotique, interroge la supposée universalité de ce langage.
Au large de la Grèce, une équipe de garde-côtes survole et capture cette scène depuis un hélicoptère. Des centaines de migrants appellent au secours depuis un chalutier. La plupart ne survivront pas au naufrage. Mais à quoi a servi cette image ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Ce cliché du 13 juin 2023 est repris dans toute la presse internationale. Les autorités grecques ont photographié ce bateau de pêche qu'ils savent bondé et fragile, et dont les passagers sont affamés et déshydratés. Pourtant, ils ne seront pas capables de les secourir. La responsabilité des garde-côtes sera mise en cause par médias et ONG. Arthur Carpentier, journaliste au Monde et coauteur d'une enquête sur ce naufrage, nous explique en quoi les images ont permis de reconstituer le drame. Le chercheur suisse Charles Heller nous aide à comprendre l'impact médiatique, politique et symbolique des images de migrants et de naufrages en Méditerranée.
Main posée sur le bas ventre, Logan Brown, homme transgenre et enceint, fait la couverture de "Glamour" en Grande-Bretagne. Mais cette image est-elle si révolutionnaire ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En juin 2023, en plein mois des fiertés LGBTQ, la version britannique du magazine Glamour publie ce portrait accompagné d'un titre percutant : "Trans. Enceint. Fier". Le modèle, Logan Brown, auteur et travailleur social, s'est fait connaître grâce à un blog dans lequel il raconte son parcours de grossesse en tant qu'homme. Cette une, largement relayée par la presse, a aussi suscité de nombreux commentaires homophobes. Deborah Joseph, rédactrice en chef du magazine britannique, nous raconte les dessous de cette couverture engagée. Clovis Maillet, historien du Moyen Âge et spécialiste des questions de genre, analyse la représentation de la transparentalité... qui ne date pas d'aujourd'hui !
Des survivants cernés par des zombies dans un décor apocalyptique. Cette "miniature", digne d'un film à gros budget, doit inciter l'internaute à cliquer sur une vidéo du youtubeur français Inoxtag. Image minuscule, enjeu gigantesque ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. 48h pour survivre à une invasion de Zombie, c'est un jeu de rôle réalisé par le youtubeur Inoxtag, visionné plusieurs millions de fois. Ce succès est-il lié à l'esthétique de sa "miniature", le petit visuel conçu pour inciter au clic ? Toujours plus élaborées, ces images visibles sur la page d'accueil de Youtube ont un rôle décisif sur le nombre de vues. David Solero, alias Aziatack, réalise les miniatures de la chaîne d'Inoxtag. Il nous explique son processus de création, entre codes à respecter et savoir-faire technique. Judith Caceres, chercheuse en sciences de la communication et de l'information, analyse cette nouvelle famille d'images.
En France, un adolescent est tué à bout portant par un policier. Lors de la "marche blanche", sa mère affiche une posture combative, debout sur un camion, fumigène à la main, guidant la foule. Une représentation du deuil qui dérange. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Nahel, 17 ans, est mort à la suite d'un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, en région parisienne. Des images de sa mère Mounia – qui rit, crie, pleure, lève le poing – circulent et choquent. La colère a-t-elle sa place dans l'imagerie de la mère endeuillée ? Le photographe indépendant Camille Millerand couvrait un rassemblement commémoratif pour Le Monde : il raconte la frénésie médiatique autour de cette figure maternelle. Pour le sociologue Éric Fassin, la posture combative de Mounia rappelle d'autres images de femmes en deuil et en colère à travers le monde, comme celles de la place de Mai en Argentine ou du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis.
La Havane, 1959. Fidel Castro, figure iconique de la révolution cubaine, harangue la foule. Cette photo n'est pas une archive ; elle a été créée de toutes pièces par une intelligence artificielle... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En avril 2023, le célèbre photojournaliste et ancien membre de l'agence Magnum Michael Christopher Brown publie un projet d'un nouveau genre sur Instagram. 90 Miles est une série de plusieurs centaines d'images générées à partir du logiciel d'intelligence artificielle Midjourney, censées raconter la vie éprouvante des Cubains à partir des années 1950. Né vingt ans après la révolution cubaine, Michael Christopher Brown n'a jamais pu documenter lui-même ces évènements. Le photographe revient pour nous sur la fabrication de ces clichés qui questionnent l'avenir du photojournalisme et l'authenticité des images. Pour Arno Gisinger, photographe et historien, la manipulation des images est un phénomène beaucoup plus
Les amateurs de football le reconnaîtront au premier coup d'œil. Erling Haaland, joueur norvégien, buteur star du club de Manchester City, est cette année la tête d'affiche du nouveau FIFA, qui s'appelle désormais EA Sports Football Club. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Chaque année, la sortie du jeu FIFA est un événement. Le dévoilement de la jaquette et du joueur mis à l'honneur représente un enjeu de taille pour l'éditeur et donne le coup d'envoi d'une campagne marketing hors norme. Cette jaquette permet au joueur de confirmer et de renforcer son statut d'icône. Pierre Trouvé, journaliste au Monde, nous explique comment l'esthétique de ses jaquettes a évolué depuis la création de FIFA, il y a près de trente ans. Pour l'historien du sport Paul Dietschy, cette jaquette s'inscrit dans une longue tradition visuelle, qui débute dans les années 1920.
Que voyez-vous instantanément ? Un bloc de glace à la dérive ou un pénis en érection ? Surnommé le "Dicky Berg", cet iceberg insolite a fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cet iceberg de 9 mètres de haut a été photographié dans la baie de la Conception, près de l'île canadienne de Terre-Neuve, le 27 avril 2023. Kenneth J. Pretty, photographe amateur et habitant de l'île, immortalise souvent les icebergs de la région à l'aide d'un drone, mais celui-ci est unique en son genre ! Posté sur Facebook, ce cliché a rencontré un succès immédiat. Mais comment expliquer l'obsession universelle pour les formes phalliques ? L'auteur de l'image, retrace pour nous l'histoire de cette photo et sa viralité. Claire Maingon, historienne de l'art, spécialiste des images érotiques, nous explique pourquoi et comment les représentations du sexe masculin se sont imposées dans toutes les cultures dès la préhistoire.
Derniers instants de vie d'un prisonnier, exécuté sommairement après avoir clamé son soutien indéfectible à l'Ukraine. Ce geste de résistance, qui s'est propagé bien au-delà du pays, a fait de lui un héros. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dans un coin de forêt, un soldat vêtu d'un uniforme ukrainien fume une dernière cigarette avant d'être fusillé. L'image tragique est issue d'une vidéo – que nous ne diffuserons pas dans son intégralité – apparue le 6 mars 2023 et devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Telegram. D'abord anonyme, puis identifié quelques jours après sa mort, Oleksandr Matsievsky a été fait "héros de l'Ukraine" par le président Zelensky. Faustine Vincent, envoyée spéciale en Ukraine pour Le Monde, analyse la réception et l'impact que cette vidéo a eu en Ukraine. L'historien Guillaume Piketty décrypte ce geste héroïque qui fait écho à d'autres images de fusillés à travers l'histoire.
L'astronaute et cancérologue saoudienne s'est envolée vers la station spatiale internationale pour une mission scientifique. Une femme émancipée, mais attachée aux valeurs traditionnelles, qui illustre la stratégie de communication du pouvoir saoudien. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 25 mai 2023, Rayyanah Barnawi, première astronaute saoudienne, publie sur Twitter une photo d'elle à bord de la station spatiale internationale. Souriante, elle arbore les boucles d'oreilles de sa grand-mère, marque de respect envers son héritage culturel. Aucun détail de ce tweet ne semble avoir été laissé au hasard dans un pays où les droits des femmes sont très restreints. Sarwat Nasir, journaliste pour le quotidien émirati The National News, nous aide à comprendre les raisons du succès de ce cliché, notamment dans les pays du Golfe. Benjamin Barthe, journaliste au Monde, nous explique comment Mohammed Ben Salmane, l'homme fort du régime, instrumenta
Lors de la Cop 27, le ministre des îles Tuvalu, dans le Pacifique, s'exprime depuis un îlot virtuel. L'objectif ? Alerter sur la montée des eaux. L'archipel est en train de disparaître du monde réel... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Costume, cravate, pupitre : le ministre Simon Kofe tient un discours entouré des drapeaux de Tuvalu et des Nations-Unies. À l'arrière-plan, une plage paradisiaque... qui va se révéler virtuelle. À travers cette vidéo, le ministre de l'archipel cherche à alerter le monde et ses grands dirigeants de l'urgence de la situation. Son territoire risque la submersion. Le pays a lancé un projet de surélévation de ses terres, mais a aussi, symboliquement, choisi d'exister dans le métavers, devenant ainsi la première nation digitale au monde. Tara Ford, directrice artistique de l'agence ayant produit la vidéo, nous explique la démarche et la mise en scène de ce cri d'alarme. Pour l'historienne de la photographie Raph
Deux êtres qui se saluent du bout de l'index, un fond bleuté, du code informatique : les ingrédients habituels utilisés pour représenter l'intelligence artificielle. Une image sans aucun rapport avec sa réalité technique et sociale ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis 2020, elle est partout. Dans les médias d'actualité ou consacrés à la technologie, sur les sites des gouvernements ou des banques... Cette illustration à succès fait partie des images de l'agence Getty à disposition des médias et des communicants. Elle convoque des références bibliques et un univers futuriste qui en disent plus sur nous que sur l'intelligence artificielle. Rebecca Swift, vice-présidente et responsable internationale des stratégies créatives chez Getty, nous explique les dessous de cette illustration. Antonio Casilli, chercheur en sociologie, décrypte les symboles contenus dans ce type d'images... et nous en propose d'autres, plus proches de la réalité
Au lendemain de la tentative de coup d'État de Prigojine, les médias russes publient des images de sa luxueuse résidence, prises lors d'une perquisition. Objectif : montrer que le patron de la milice Wagner n'est pas l'homme du peuple qu'il prétend être. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Marbre, dorures et écran géant : voici l'intérieur du palais de d'Evgueni Prigojine, près de Saint-Pétersbourg. Sur d'autres clichés de la perquisition, on découvre une œuvre d'art représentant une masse, symbole de l'hyperviolence de Wagner, mais aussi armes à feu et liasses de billets. Diffusées le 5 juillet 2023, ces images ont pour but de discréditer l'oligarque et de briser sa popularité, quelques mois seulement avant sa mort. Paul Gogo, correspondant en Russie, décrypte cette opération de communication orchestrée par le Kremlin. Pour le journaliste Pierre Haski, exhiber les palais de puissants déchus est un outil politique devenu récurrent.
Le logo Apple, mondialement connu, s'est imposé partout : objets du quotidien, espace public, imaginaire collectif. La marque veut posséder toutes les images de pomme possibles et imaginables. Elle en a fait une croisade juridique ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis sa création en 1977, le logo d'Apple a changé plusieurs fois de forme et de couleur, jusqu'à ressembler à la célèbre pomme monochrome. Pour asseoir sa domination et son monopole, la multinationale attaque régulièrement en justice associations et entreprises qui utilisent une pomme comme logo. Une privatisation visuelle qui ne cesse de franchir des nouveaux caps. Le graphiste à l'origine du logo d'Apple, Rob Janoff, nous dévoile les coulisses de la création d'un symbole devenu culte. Benoît Heilbrunn, professeur de marketing, analyse les liens entre la stratégie de la marque et l'évolution de son logo depuis un demi-siècle.
Au nord de la Grèce, des pompiers luttent contre la propagation d'un mégafeu. Souvent glorifiés, les soldats du feu apparaissent ici vulnérables. La nouvelle férocité des incendies de forêt a-t-elle modifié leur image ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Nuit du 21 au 22 août 2023 : un incendie monstre dévore la région d'Evros, dans le nord-est de la Grèce. Ce mégafeu, qui durera seize jours, est le plus dévastateur qu'ait connu l'Union européenne jusqu'alors. Cette scène montre la lutte acharnée des pompiers face à un mur de flammes, à quelques mètres seulement d'une clinique en cours d'évacuation. Alexandros Avramidis, photographe de l'agence Reuters, témoigne de l'imminence du danger et du courage des soldats du feu. Pour Éric Deroo, chercheur associé au CNRS, la représentation héroïque des pompiers n'est pas nouvelle, mais celle-ci est fragilisée par le dérèglement climatique.
Musique entraînante, images dédoublées, filtres de couleur et transitions dynamiques... : le tyrannique président vénézuélien Nicolas Maduro utilise les codes de TikTok pour séduire la jeunesse de son pays. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une compilation vidéo des dernières apparitions de Nicolas Maduro, filmé en train de danser, nous invite à célébrer la fin de la semaine et le temps de la distraction. Un clip enjoué qui contraste avec la réalité : depuis 2013, le chef d'État dirige son pays d'une main de fer. Partout sur la planète, élus et dirigeants se sont emparés de l'application TikTok pour parfaire leur image et attirer un électorat plus jeune. Reyes Theis Paredes, enseignant vénézuélien en communication politique – qui a en partie renoncé à son activité journalistique du fait de la censure – nous aide à décrypter ces vidéos, qui cherchent à casser une image de dictateur. Nicolas Baygert, chercheur en sciences de l'information
L'Inde est parvenue à poser une sonde sur la Lune. Cette image de synthèse a permis aux téléspectateurs de comprendre l'événement en direct. Mais quel est l'autre rôle de cette image ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette image est issue d'une vidéo d'animation réalisée par l'ISRO, l'agence spatiale indienne. Une vidéo à visée pédagogique, qui permettait de suivre avec exactitude le déplacement d'un engin spatial difficile à filmer ainsi et en direct. Mais quel engin ? La sonde Chandrayaan 3, qui a pu alunir le 23 août 2023. Et c'est ce visuel, plutôt que l'authentique photo de la sonde, qui a inondé les médias. Il permet à l'Inde de poser un fanion symbolique sur la Lune, et d'afficher sa place de quatrième grande puissance spatiale – derrière la Russie, les États-Unis et la Chine. L'Inde est la seule à s'être posée au pôle Sud de notre satellite. Le journaliste indien Chethan Kumar, accrédité pour suivre l'événement, raconte comment
La chanteuse Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée dans le monde, est un nouveau visage de la prestigieuse marque de cosmétiques Lancôme. Pourquoi ce choix ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une femme, un slogan, un flacon de parfum... : sur cette affiche publicitaire, le parfum de Lancôme La vie est belle est incarné par Aya Nakamura. Sortie en mars 2023, cette campagne officialise la première collaboration entre la chanteuse française la plus streamée et la marque du groupe L'Oréal. Les égéries noires sont pourtant largement sous-représentées dans le monde de la mode et du luxe. La directrice générale de Lancôme International, Françoise Lehmann, nous explique ce choix stratégique. Pour l'autrice et critique Christelle Bakima Poundza, les marques qui choisissent des égéries noires ont souvent tendance à vouloir les lisser – et d'une certaine manière à les blanchir.
C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un ancien président fait l'objet d'un "mugshot", la célèbre photo d'identité judiciaire. Mais Donald Trump va retourner l'image à son avantage... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Costume évoquant les couleurs du drapeau américain, cadre en contre-plongée, logo du shérif. Le mugshot de Donald Trump a été pris le 24 août 2023 dans une maison d'arrêt d'Atlanta, en Géorgie. Malgré ses multiples inculpations, l'ancien chef d'État n'avait encore jamais été soumis à cette prise de photo anthropométrique. Mais s'il pose de cette manière, c'est qu'il sait déjà comment il va se servir de l'image : plutôt que de détruire sa réputation, elle va devenir un outil de financement de sa campagne. L'ex-procureur de Géorgie, Chris Timmons, nous dévoile les coulisses de ce moment dont nous n'avons qu'une trace, cette unique image. Pierre Piazza, chercheur en sciences politiques, analyse l'histoire de
Une esthétique "fait maison", des lancers parfaits et improbables, des spectateurs en alerte et enfin des cris de joie : voici la recette du "trickshot" qui marche à tous les coups ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Les tricks sont des exploits ludiques opérés avec des objets du quotidien. Un genre de vidéos né aux États-Unis dans le registre sportif et qui s'est développé avec l'apparition de YouTube en 2005. Cette compilation a été réalisée par deux Américains, les Hulett Brothers, spécialisés dans les tricks de balles de ping-pong. Ces vidéos très populaires sur les réseaux cumulent plusieurs millions de vues et génèrent un marché lucratif. Comment sont conçues ces séquences virales, aussi saugrenues qu'addictives ? David et Daniel Hulett nous racontent la fabrique de ces images. Pour Aurélien Fouillet, sociologue de l'imagination, ce passe-temps n'est pas seulement ludique. Il est aussi subversif...
Des hommes, des femmes, des enfants au service de mises en scène dignes des expositions coloniales. Un siècle plus tard, les "cartes de voeux" numériques rencontrent un grand succès ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images composant notre époque. Dans une vidéo de quelques secondes, des hommes noirs, musclés, dansent devant la caméra et souhaitent un joyeux anniversaire à un jeune homme francophone prénommé Alex. Cette carte de vœux personnalisée et payante a été commandée puis offerte par ses proches. Sur fond de bonne humeur et de musique entraînante, des personnes d'origine africaine ou asiatique sont priées de jouer leur propre caricature pour le bon plaisir d'Occidentaux. Malgré leur caractère raciste, ces mises en scène font des milliers de vues sur les réseaux sociaux. La journaliste Runako Celina, qui a remonté la piste de ces vidéos remplies de stéréotypes, nous détaille l'envers du décor de cette industrie. Pour l'historienne Sandrine Lemaire, ces i
Dans une vidéo surprenante, le premier ministre japonais déguste du poisson frais provenant de... Fukushima. L'objectif ? Rassurer la population après le rejet d'eaux radioactives filtrées issues de la centrale nucléaire. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Douze ans après l'une des pires catastrophes nucléaires mondiales, le Japon a déversé des milliers de tonnes d'eaux radioactives retraitées dans l'océan Pacifique. En réaction à cette opération, la Chine a décidé de boycotter l'importation de fruits de mer japonais. Pour prouver l'absence de danger, Fumio Kishida, le premier ministre japonais, mange des sushis, l'air confiant, dans une mise en scène filmée et diffusée sur X le 30 août 2023. Pour Karyn Nishimura, correspondante à Tokyo, ce genre de vidéos de promotion culinaire n'a rien d'exceptionnel au Japon. Autrefois, les rois employaient des goûteurs, aujourd'hui ce sont les politiques qui doivent prouver la comestibilité d'un alime
Visages impassibles, regards tournés vers l'objectif, deux chefs d'État se serrent la main devant un photographe. Décryptage d'un geste politique très codifié et loin d'être anodin dans les hautes sphères politiques ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 13 septembre 2023, Vladimir Poutine reçoit officiellement Kim Jong-un sur une base de lancement en Sibérie. L'image de leur poignée de main, capturée par l'agence de presse russe Sputnik et diffusée par le Kremlin, semble sceller un accord historique. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Corée du Nord pourrait fournir du matériel militaire à l'armée russe. Analyse d'un geste rituel, symbole de paix, codifié depuis l'Antiquité. Alexey Pavlovsky, éditeur photo à l'AFP de Moscou, nous raconte la difficulté à relater ce type d'évènement – seuls les médias russes et nord-coréens étaient habilités à être présents ce jour-là. L'historienne Isabelle Davion analyse le rôle de la poignée d
À Taïwan, sous les yeux de sa propriétaire, un écureuil de compagnie semble jouer la comédie pour dissimuler une bêtise. Succès assuré sur Internet, où les vidéos d'animaux se comptent en millions et où on prête souvent aux bêtes des attributs humains. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Un petit animal à fourrure rousse fait tomber un balai sur le sol puis s'étend de tout son long, semblant simuler sa mort pour se dédouaner de toute responsabilité. Le 27 mai 2023, sa propriétaire poste la vidéo de son écureuil de compagnie sur Facebook. La séquence filmée devient rapidement virale sur les réseaux sociaux et dans la presse où l'on réclame un Oscar pour l'animal prénommé Bobo. Internet regorge de contenus animaliers similaires, au travers desquels les internautes perçoivent souvent des comportements humains. La chercheuse Ghalia Shamayleh nous éclaire sur les ressorts de ce genre de vidéos et les raisons de leur succès. L'éthologue Agatha L
Le 30 août 2023, un coup d'État militaire au Gabon renverse Ali Bongo, dernier représentant d'une dynastie au pouvoir depuis plus de cinquante ans. Une chute symbolisée par la destruction , par les citoyens, des portraits du président déchu. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Un homme perché en haut d'une échelle recouvre de boue le portrait de l'ancien président gabonais tout juste déchu. Il n'est pas le seul à faire cet acte révolutionnaire, comme le raconte la journaliste Sophie Eyégué, correspondante à Libreville. Partout dans le pays, les portraits d'Ali Bongo sont détruits. Ce geste symbolique qui inverse le pouvoir de l'image s'inscrit dans la tradition de l'iconoclasme. Le chercheur Emmanuel Fureix retrace la genèse de ce châtiment depuis le XIXe siècle.
Avec son clip "Try That in a Small Town", le countryman américain Jason Aldean a embrasé le pays à l'été 2023. Accusé d'inciter à la haine raciale, il a pourtant reçu le soutien des ultra-conservateurs et est devenu n° 1 des ventes, faisant de la country une arme politique. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le message est clair : face au chaos des grandes villes, les habitants des petites villes préparent la riposte. La chanson est illustrée par un clip nourri d'images violentes et de références racistes. La polémique qu'il a soulevée explique, selon la musicologue Jada Watson, le succès du titre aux États-Unis. Son imagerie ancre l'identité country dans une vision ultra-conservatrice du pays, faisant oublier ses origines plus complexes, que l'historienne de la musique Jocelyn Neal nous raconte.
Cette photo du nouveau président de l'Argentine, Javier Milei, alors candidat à l'élection présidentielle, s'est répandue dans la presse internationale. Tronçonneuse à la main, Milei déploie d'une manière outrancière une rhétorique visuelle aux accents populistes. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette photo de Javier Milei, candidat à l'élection présidentielle en Argentine, a été prise le 25 septembre 2023 alors que ce dernier fait campagne dans les rues de San Martin, près de Buenos Aires. Tronçonneuse à la main, sourire triomphant, Milei fait le show face à ses partisans venus l'acclamer en masse. En l'espace de quelques semaines, le candidat ultralibéral a fait de la tronçonneuse le symbole de sa conquête du pouvoir. Ses meetings politiques sont dès lors ponctués par ces instants surréalistes où tous les yeux convergent vers cette tronçonneuse menaçante. Le photojournaliste Tomas Francisco Cuesta, présent à San Martin, nous explique
Une tranchée russe filmée et bombardée par un drone ukrainien. Cette scène se déroule début 2023 pendant la bataille de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. Virale, efficace et glaçante, cette vidéo est au service d'une communication de guerre savamment pensée. Cette séquence résume une chasse à l'homme. Un cauchemar de soldat. On y voit des munitions s'abattre sur une tranchée dans laquelle se trouvent des soldats russes. Dès la première seconde, le spectateur se retrouve dans la position de pilote du drone. Propulsé dans le champ de bataille, en un bouton, il devient celui qui peut ôter la vie. Partagée sur YouTube par le journaliste ukrainien Yuri Butusov, cet extrait a cumulé 900 000 vues. Au cœur du conflit russo-ukrainien, ce genre d'images est devenu courant sur les réseaux sociaux. D'après Xavier Tytelman, expert en aéronautique, l'abondance de ces images s'explique par la nature de cette guerre de type guérilla, aux méthodes quasi-artisanales. L'historien Claus Gunti nous expli
Une même affiche et deux poids lourds du divertissement, deux toutes-puissances culturelles qui font alliance. Netflix a décidé en 2023 de faire de "One Piece", le manga le plus lu au monde, une série avec des acteurs en chair et en os. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Avec 106 tomes publiés entre 1997 et 2023, un demi-milliard d'exemplaires écoulés, One Piece est un phénomène littéraire, comparable à Harry Potter. Netflix s'attaque ici à un monument de la culture japonaise et fait le choix – osé – de raconter cette histoire en prise de vues réelles. Pauline Croquet, journaliste au Monde spécialisée en mangas, explique en quoi cette affiche est conçue pour rassurer les fans de la série. Le journaliste spécialisé en pop-culture, Rafik Djoumi, raconte comment la culture manga a d'abord été diabolisée, avant de s'imposer au grand public.
"Icon of the Seas", l'icône des mers. Voici le nom de la nouvelle star des bateaux de croisière, le plus gros du monde. Et dans son sillage l'indignation de nombreux internautes qualifiant le projet de "catastrophe écologique". Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette image est une modélisation 3D du Icon of the Seas, le plus gros bateau de croisière au monde, mis en service le 27 janvier 2024. Long de 365 mètres, haut de 20 étages, il est conçu pour accueillir 10 000 passagers. Cette image promotionnelle a été diffusée en octobre 2022 par la compagnie de croisière Royal Caribbean à l'occasion de la mise en vente des premiers billets. Elle a provoqué l'indignation des internautes qui y ont vu non pas un idéal de vacances mais une aberration écologique. La journaliste Caroline Britz décrypte comment et pour qui cette communication a été pensée. Le géographe Olivier Dehoorne nous raconte de quelle façon les vacances en croisière ont inspiré
Affublé d'une veste camouflage signée Louis Vuitton, le dictateur tchétchène Ramzan Kadyrov invite la haute-couture dans le conflit en Ukraine et nous rappelle le lien étonnant entre fronts de guerre et défilés de mode. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 7 mai 2023, Ramzan Kadyrov pose en chef de guerre sur sa messagerie Telegram. L'occasion pour l'autocrate d'annoncer l'envoi de ses forces armées à Bakhmout. Malgré l'actualité de la guerre en Ukraine, c'est la tenue de Kadyrov qui a retenu l'attention sur les réseaux sociaux. Ce treillis camouflage sort tout droit d'une boutique Louis Vuitton. La luxueuse maison française pouvait-elle soupçonner que sa veste camouflage finirait sur les épaules d'un chef de guerre ? Le chercheur en sciences politiques Lukas Aubin analyse la communication visuelle de Kadyrov, entre promotion de la culture tchétchène et luxe occidental. Marc Beaugé, journaliste spécialiste de la mode, nous explique comme
Cette photo a été prise le 25 septembre 2023, six jours après le début de l'offensive de l'Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh. On y voit une famille attendre à l'arrière d'un camion benne, entourée d'affaires empaquetées. Que nous dit cette image ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. C'est l'une des photos les plus reprises par la presse internationale pour illustrer le départ massif des habitants du Haut-Karabagh en septembre 2023. La famille que l'on voit a pris la route comme des milliers d'autres, direction Kornidzor, le premier village arménien après la frontière avec l'Azerbaïdjan. L'image représente la tragédie d'une communauté forcée à l'exil. On y retrouve les éléments universels de l'imagerie de l'exode : la route, les sacs et l'attente. Stepan Poghosyan, photojournaliste arménien, est l'auteur de cette photo. Il nous raconte les trois jours passés sur place pour documenter l'arrivée des réfugiés du Haut-Karabagh. Maurice Fréchuret
Le 20 septembre 2023, le roi Charles III et la reine Camilla sont invités au château de Versailles pour un dîner d'État fastueux. Pour la première fois, l'Élysée a autorisé une caméra à filmer une telle réception au plus près des invités. La vidéo a fasciné autant qu'elle a dérangé. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le faste de la galerie des glaces, une table de banquet démesurée et une floppé de stars : la vidéo réalisée par le magazine people Gala nous emmène dans les coulisses du dîner donné en l'honneur du roi Charles III à Versailles. Diffusée sur les réseaux sociaux, la séquence rompt avec tous les codes des images protocolaires habituelles pour nous faire vivre l'événement comme si nous y étions invités. Cette exclusivité a été négociée par le magazine avec l'Élysée. Mais plutôt qu'un accès privilégié à cette soirée mondaine, certains y ont vu l'exhibition indécente d'un pouvoir riche et puissant, déconnecté des réalités. Virgini
Dans un clip posté sur X en février 2023 par le ministère ukrainien de la Défense, un athlète russe propulse un javelot qui se métamorphose en arme de guerre. Trois autres clips-choc ont été conçus au même moment. Le message ? Boycottez le sport russe. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dmitriy Tarabin, sportif moldave nationalisé russe, lance un javelot lors des Championnats du monde d'athlétisme de 2011. Sur le plan suivant, transformé en missile, il s'encastre dans un immeuble résidentiel de Kiev. L'image date cette fois du 26 février 2022, deux jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Un slogan interpelle ensuite le spectateur pour inciter au boycott des athlètes russes lors des Jeux olympiques de Paris 2024. De façon anonyme, le propagandiste ukrainien à l'origine de la vidéo nous raconte la fabrication de cette campagne. Lukas Aubin, spécialiste de la géopolitique russe et du sport, nous plonge dans les images appelant
À la braderie d'Hénin-Beaumont, en septembre 2023, la figure du Rassemblement National est apparue triomphante au volant d'une vieille Coccinelle. Cette photo reprend tous les codes des images de victoire électorale. Marine Le Pen semble se positionner ici en future présidente. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Postée sur les réseaux sociaux du Rassemblement national en septembre 2023, cette image a été vue 9 millions de fois en une journée. On y découvre Marine Le Pen victorieuse, entourée de photographes prêts à immortaliser le moment. Ce cliché de rentrée est tout sauf spontané. Richard Durand, son auteur, est employé par le parti. Stéphane Dubromel, photographe pour Libération, était sur place. Il nous révèle les rouages de ce type d'images au service de la communication politique. Isabelle Veyrat-Masson, sociologue des médias, nous explique pourquoi les élus et dirigeants cherchent à fabriquer des images qui ressemblent à celles qu'
Depuis plusieurs décennies, morceaux de tentes, bouteilles d'oxygènes et déchets en tous genres s'amoncellent sur les pentes de l'Everest. Ce paysage de désolation est dénoncé régulièrement sur les réseaux sociaux par les sherpas qui utilisent ces plates-formes pour interpeler et sensibiliser. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 17 mai 2023, Tenzi Sherpa, guide de haute montagne, publie sur Instagram une vidéo révélant l'étendue de la pollution sur le camp IV de l'Everest, à près de 8 000 mètres d'altitude. Celui-ci est jonché d'une multitude de déchets, vestiges des précédentes excursions. Le contraste entre la neige immaculée et les détritus soulève une vague d'indignation. Tenzi Sherpa, auteur de la vidéo, raconte les raisons qui l'ont poussé à filmer ces images. Le géographe Étienne Jacquemet retrace l'évolution de la figure de l'alpiniste-héros à travers la photographie. Une figure mise à mal depuis l'émergence des réseaux sociaux,
Sur X, Joe Biden a fait d'un mug ridicule sa nouvelle arme de communication. À quelques mois de l'élection présidentielle, il détourne les insultes du camp adverse avec humour... et finance par la même occasion sa campagne avec des produits dérivés. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. À moins d'un an de l'élection présidentielle américaine, la guerre de communication est lancée sur les réseaux sociaux. Les goodies abondent et permettent à chaque camp de financer sa campagne électorale. Sur cette publicité, le président des États-Unis se sert de l'eau dans un mug où son propre visage apparaît. Quelques secondes plus tard, le dessin se transforme pour laisser place à Dark Brandon, un double démoniaque du président popularisé sur les réseaux sociaux par le camp républicain. Le journaliste James Bickerton nous explique les raisons de la création de ce Dark Brandon. Valérie Beaudouin, chercheuse en sciences sociales, nous parle du contrôle de l
Kim Jong-Un devant son train blindé. Cette image a fait le tour du monde en septembre 2023. Opération de communication réussie pour la Corée du Nord où le train est l'outil de transport et de propagande favori du pouvoir depuis des décennies. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Pour son premier voyage hors de son territoire depuis la pandémie, le leader nord-coréen a choisi la Russie de Poutine. L'objectif de cette rencontre : soutenir militairement la Russie en pleine guerre avec l'Ukraine. Mais dans la presse, le sujet qui obsède, c'est ce train. Sur place, seule l'Agence centrale de presse coréenne est autorisée à couvrir l'événement. Cela s'inscrit dans la propagande nord-coréenne qui met soigneusement en scène chaque déplacement du leader. Jean Lee, reporter américaine, nous raconte comment ce voyage a été médiatisé en Corée du Nord et l'utilisation de ce cliché par le pouvoir. Patrick Maurus, professeur de langue et de littérature co
Avant, des photos captées sur le vif et un corps fluet. Après, des muscles saillants et un éclairage flatteur. Voici la recette des vidéos de transformations physiques, véritable succès sur les réseaux sociaux. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette vidéo résume seize ans de transformation physique en trois minutes. De l'adolescent qu'il était à 13 ans à l'homme de 29 ans torse nu, muscles apparents, Tibo InShape distille ses conseils en musculation à ses millions d'abonnés. À travers ses tutoriels, l'influenceur vend un corps idéal et développe son propre business. Le journaliste Vincent Manilève décrypte les rouages de ces vidéos qui renvoient souvent à l'imaginaire du super-héros. Cette obsession pour le muscle et le corps de rêve n'est pas nouvelle. Pour le chercheur Guillaume Valet, les influenceurs musculation sont les héritiers d'une longue tradition de la représentation du corps masculin et de la virilité.
Malgré ses 140 000 tonnes d'acier et de fer, la frontière ultra sécurisée érigée par Israël autour de la bande de Gaza a échoué à stopper l'attaque du Hamas. Face au bulldozer, c'est l'un des symboles les plus forts de la politique sécuritaire de l'État hébreu qui s'effondre. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 7 octobre 2023, le Hamas pénètre sur le sol israélien. Cette irruption de l'autre côté de la frontière sidère : l'image du bulldozer devient le symbole de la faillite défensive de l'État hébreu. Les photographes palestiniens qui ont documenté l'événement, dont l'auteur de l'image, ont été accusés à tort de complicité avec le Hamas. Le journaliste Jacques Pezet revient sur cette polémique. Le politologue Damien Simonneau analyse, à travers l'histoire du "mur de fer", la portée symbolique et politique de cette image.
Filmée à distance, une avalanche dévale la paroi d'une montagne. En un temps record, la vague blanche envahit le paysage et atteint la caméra qui la filme. Ces images qui mêlent le sublime et l'effroi ont fasciné les réseaux sociaux. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En juillet 2022, au Kirghizistan, un groupe de touristes est surpris par une avalanche. L'un d'eux capte la scène. Devenue virale sur les réseaux sociaux, la vidéo questionne : pourquoi avoir continué à filmer malgré le danger ? L'auteur miraculé de la vidéo, Harry Shimmin, raconte sa frayeur et le succès spectaculaire de l'image. L'historienne Anne-Marie Granet-Abisset rappelle l'évolution des représentations de la montagne : longtemps désertée et représentée comme dangereuse, la montagne s'est transformée en espace de loisirs grâce à la publicité touristique.
En février 2022, l'image de cette longue table séparant Poutine et Macron fait le tour du monde. Elle donne lieu à de nombreuses interprétations et à une pléthore de mèmes. Photographie très symbolique, elle présage surtout une nouvelle ère dans les relations internationales. Le 7 février 2022 a lieu au Kremlin une rencontre dite "de la dernière chance", pour éviter une guerre en Ukraine. Poutine et Macron sont assis de part et d'autre d'une table mesurant près de 6 mètres. Cette scène saisissante devient très vite virale. Deux ans plus tard, la rupture diplomatique est consommée et cette image est entrée dans l'histoire. Sylvain Tronchet, correspondant à Moscou, raconte l'emballement autour de cette photo et les véritables raisons de cette distance. La journaliste Sylvie Kauffmann analyse, quant à elle, la réalité géopolitique que représente cette photographie.
Le président de la République se prête à la traditionnelle photo en compagnie de la star du Salon de l'agriculture. Un cliché loin d'être spontané... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette photo a été prise en 2023 lors d'un évènement médiatique majeur en France : le Salon de l'agriculture. La rencontre entre le Président et la vache égérie s'inscrit dans une stratégie de communication politique bien rodée, héritière d'une longue tradition. Ludovic Marin, l'auteur de la photo, raconte les coulisses de cette scène. L'enjeu de cet événement : afficher une image maîtrisée et valorisante pour le chef de l'État, au milieu des visites marathon et des bains de foules. Le politologue Thomas Guénolé revient sur cette tradition politique très française et les risques qu'elle peut comporter.
Ce sont désormais les célébrités du "front row" (premier rang) qui créent l'événement aux défilés de haute couture ! Une photo de stars au bord du podium et c'est la planète entière qui parle de la marque. Le choix des invités, leurs tenues, leur placement : ici tout est stratégique. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Kylie Jenner, Marisa Berenson, Doja Cat, Diane Kruger, Rossy de Palma... C'est un front row cinq étoiles que s'offre la maison de couture Schiaparelli lors de son défilé au Petit Palais le 23 janvier 2023. En quelques décennies, les célébrités placées au premier rang sont devenues un enjeu marketing de taille pour les maisons de haute couture. Le photographe Stéphane Feugère nous raconte comment il a réalisé le cliché du front row de Schiaparelli. Marc Beaugé, journaliste de mode, nous éclaire sur les coulisses de l'organisation du front row et sur son évolution au cours du temps. Aujourd'hui, plus que le vêtement, c'est l'im
L'arbre est couché, coupé en deux, entouré d'un cordon de police. Les images de la chute de cet érable sycamore ont suscité un vif émoi à travers le monde. Pourquoi l'image d'un arbre mis à mort suscite-t-elle tant d'émotions ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Ce sycomore n'est pas tombé accidentellement : il a été coupé à la tronçonneuse en septembre 2023. Policiers, journalistes et badauds s'y pressent aussitôt. Chaque année, des milliers de visiteurs venaient l'admirer, s'y faire photographier et y faire des demandes en mariage. À l'annonce de son abattage, la presse locale et internationale a largement diffusé cette image. Dans tout le pays, les réactions de stupéfaction et d'émotion sont à la mesure de l'attachement que cet arbre suscitait. Le photographe Owen Humphreys est l'auteur de cette photo, il nous raconte sa sidération en arrivant sur place et le vide laissé par cet arbre iconique. Pour l'anthropologue Véronique Dassié, l'é
Dans l'histoire des États-Unis, Joe Biden est le premier président en exercice à se rendre sur un piquet de grève. Ce moment inédit nous parle du rapport de force entre le pouvoir politique et les syndicats américains. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Joe Biden, mégaphone en main, se tient aux côtés de l'United Auto Workers, le principal syndicat du secteur automobile américain. Cette photo est prise en septembre 2023, au douzième jour d'une grève nationale. C'est pour soutenir les revendications des grévistes que Joe Biden se rend sur le piquet de grève. À un an de l'élection présidentielle américaine, le président cherche à séduire l'électorat ouvrier. Cette image historique a circulé dans les médias du monde entier. Evelyn Hockstein, photographe pour la Maison-Blanche, raconte comment elle a vécu cette visite à la fois expresse et symbolique. Le chercheur Clément Petitjean revient sur l'iconographie des grandes grèves automobiles amé
Ce tifo ne provient pas de supporters de foot venus assister à un match. Il s'agit d'une représentation du pape François brandie par la foule lors d'une messe que le saint père a célébrée dans le stade marseillais. Le 23 septembre 2023, le pape François est venu célébrer une messe devant 60 000 personnes au stade Vélodrome. C'est à cette occasion que les South Winners, un groupe de supporters, ont déployé cette fresque géante, spécialement créée pour la venue du pape. Franck Dumont, supporter de l'Olympique de Marseille, raconte la genèse et l'organisation millimétrée que nécessite une telle scénographie. Ces fresques humaines ne servent pas uniquement aux matchs de foot, ce sont également des démonstrations de force lors de certains évènements politiques. L'historien et sociologue Sébastien Louis, spécialiste des mouvements ultras, analyse les influences croisées du sport et de la politique.
En septembre 2023, l'Azerbaïdjan lance une offensive éclair dans le Haut-Karabakh entraînant la fuite de l'ensemble de la population locale. Sur la place principale de la capitale, le temps semble s'être arrêté, seuls les objets demeurent pour dire ce qui n'est plus. Au lendemain de l'assaut azerbaïdjanaise, la place de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, révèle un décor postapocalyptique. Chaises disparates, poussettes renversées, vestes oubliées... la place atteste du départ précipité de milliers de personnes. Le 2 octobre 2023, Osama Bin Javaid, envoyé spécial d'Al Jazeera à Stepanakert, capture ce paysage de désolation. Il nous raconte l'histoire de ce cliché surréaliste. Guillaume Yverneau, historien, analyse comment ces objets abandonnés, témoins de la catastrophe, possèdent une fonction mémorielle.
Rihanna s'affiche ici avec son compagnon Asap Rocky et leurs deux enfants, dont leur dernier-né. Une photo qui semble spontanée, mais où la place et l'attitude de chacun sont savamment pensées. Le cadre familial est ainsi redéfini. La place de la femme a changé. Nous sommes en août 2023, la star mondiale Rihanna pose avec ses deux enfants et son compagnon Asap Rocky. Le rappeur américain tient dans ses bras leur dernier-né, Riot Rose : il s'agit de sa première présentation au public. Loin du cliché volé, la photo est posée et tirée d'une série prise par le photographe Miles Diggs, spécialisé des fausses paparazzades. Pour la journaliste Anna Topaloff, Rihanna livre un message : elle ne sacrifie ni sa féminité ni sa puissance dans la maternité. Pour la sociologue de la photographie Irène Jonas, Rihanna redéfinit ainsi les codes de la photo de famille.
Un immense nuage de fumée orange déferle sur New York. En contrebas, des habitants capturent la catastrophe qui se joue sous leurs yeux. Que doit-on regarder ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images composant notre époque. Un épais nuage de fumée orangé engloutit New York. Les mégas feux qui ont embrasé le Canada au printemps ont parcouru 800 kilomètres jusqu'à dépasser la frontière américaine. De cette photo prise le 7 juin 2023, se dégage une sensation étrange : le regard se porte d'abord sur la catastrophe puis sur ces spectateurs impuissants. Sur place, c'est ce qui a frappé le photojournaliste Ed Jones. L'historien André Gunthert y voit lui une évolution dans la médiatisation du changement climatique. Désormais, l'être humain est placé au centre de la catastrophe.
Vous sentez-vous gêné ? Honteux ? Exprimez-le avec le gif d'Homer Simpson ! Ce format constitué de petites images mouvantes est devenu en quelques décennies un mode d'expression et de communication incontournable des cultures numériques. Retour sur cet outil d'émotions animées. Homer Simpson reculant lentement pour se fondre dans une haie verte. Ce gif communément utilisé pour exprimer un sentiment de honte ou de malaise est l'un des plus populaires sur Internet et les services de messagerie privée. Axel Beaussart, spécialiste de la culture web, nous raconte l'histoire de ce gif populaire et de ce format apparu en 1987. Désormais considérés comme ringard, les gifs n'ont toutefois pas dit leur dernier mot ! Pour le chercheur en science du langage Albin Wagener, ces petites boucles permettent encore d'exprimer une large palette d'émotions.
Greta Thunberg multiplie les apparitions médiatiques pour alerter sur l'urgence climatique. Mais c'est un nouveau visage qu'elle nous offre aujourd'hui. La plus célèbre des activistes pour le climat est-elle en train d'enterrer son statut d'idole ? Le 17 octobre 2023, Greta Thunberg participe à une action de blocage contre des géants de l'industrie pétrolière à Londres. Lors de ces opérations coup de poing, sa présence agit comme un aimant pour les médias, explique le photographe de presse Henry Nicholls. Présent ce jour-là, il a capturé le moment où Greta Thunberg et vingt-six autres manifestants ont été arrêtés. Cinq ans après sa première apparition médiatique, son image d'icône est scrutée, détournée, moquée. Albin Wagener, chercheur en communication environnementale, voit dans cette évolution l'aboutissement de son engagement multiforme.
Face aux caméras, un militaire prie le président russe de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Une mise en scène qui érige Vladimir Poutine en homme providentiel. Décryptage d'une propagande savamment pensée dans une Russie quasi-monarchique. Le 8 décembre 2023, Vladimir Poutine remet les "étoiles d'or" à plusieurs soldats ayant combattu en Ukraine. À cette occasion, il est interpellé par différents personnages : un militaire, des mères de soldats endeuillées, un industriel, un médecin... Tous lui demandent qu'il se présente à l'élection qui aura lieu dans quelques mois. La scène est retransmise en direct à la télévision russe. La reporter Elena Volochine, ancienne correspondante en Russie, explique pourquoi cette séquence est un classique de la propagande du Kremlin. Pour la politiste Clémentine Fauconnier, l'annonce de cette nouvelle candidature s'inscrit dans la succession des rituels destinés à légitimer le pouvoir en place.
Une vidéo tournée comme une lettre d'adieu et un soldat qui filme sur son smartphone la cruelle réalité de la guerre. Postée sur les réseaux sociaux, cette vidéo vue des millions de fois a permis de faire pression sur l'armée ukrainienne. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une vidéo bouleversante d'un soldat ukrainien pensant vivre ses dernières heures, postée en novembre 2022 sur les réseaux sociaux. Coincé dans une tranchée, entouré par les Russes, Vitali Chevtchenko décrit sa situation les larmes aux yeux. Visés par les roquettes russes, les soldats ont pour ordre de tenir leur position. La séquence, critique de l'armée ukrainienne, est devenue virale sur les réseaux sociaux et circule toujours un an après. Vitali Chevtchenko a désobéi aux ordres et a fui cette tranchée, il explique comment cette vidéo lui a permis de faire pression sur l'armée ukrainienne. L'historienne Manon Pignot retrace l'évolution des techniques de communication
Pour la fête nationale saoudienne, le club Al Nassr FC met en scène ses joueurs internationaux en habit traditionnel. Grâce à la popularité de ses têtes d'affiche (Cristiano Ronaldo, entre autres), la vidéo fait le tour du monde. Entre "sportwashing" et "soft power", l'Arabie saoudite espère redorer son image grâce aux stars du ballon rond. Cristiano Ronaldo vêtu de la tenue traditionnelle saoudienne, sabre à la main, regard perçant. Aux côtés de ses coéquipiers, il est la star d'une vidéo promotionnelle tournée par le club Al Nassr FC à l'occasion de la fête nationale saoudienne. Publiée sur les réseaux le 21 septembre 2023, le clip à l'esthétique léchée devient très vite viral. Une opération marketing qui vise en partie à faire oublier les exactions commises par l'Arabie Saoudite. Le journaliste sportif Guillaume Vénétitay analyse ce coup publicitaire. Le géopolitologue Raphaël Le Magoariec nous explique comment les pays du Golfe communiquent sur leur stratégie sportive pour améliore
Cette vidéo compte parmi les toutes premières images parvenues au monde après l'inondation qui a fait des milliers de morts en Libye. Pourquoi l'évènement est-il passé au second plan dans les médias européens ? Un gigantesque torrent de boue déferle sur la ville de Derna. Cette vidéo amateur est l'une des premières à témoigner de l'ampleur de la catastrophe. Elle a été publiée sur X par Johr Ali, journaliste libyen exilé en Turquie. Il raconte la difficulté pour les journalistes de documenter ce qu'il s'est passé sur place en raison de l'étendue des zones sinistrées et des restrictions politiques imposées par le pouvoir local. Au même moment, au Maroc, un tremblement de terre meurtrier fait la une des médias occidentaux. Pourquoi la catastrophe libyenne, pourtant plus meurtrière, a-t-elle été moins médiatisée en Europe ? Maud Devès, spécialiste de la médiatisation des catastrophes, répond à cette question.
Une courge, des pâtes et du parmesan. Mais aussi des gestes précis, des plans en mode "point de vue", un montage accéléré : voici tous les ingrédients des vidéos de cuisine ! Pourquoi nous allèchent-elles autant ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Publiée le 3 octobre 2022 sur TikTok, cette recette de pâtes à la courge a été visionnée près de 4 millions de fois en quelques mois ! La cuisine, qui connaît un grand succès à la télévision depuis des décennies, nourrit aujourd'hui les réseaux sociaux. Partager une recette ou photographier son assiette y est devenu courant. Le hashtag #Tiktokfood, qui réunit la plupart des recettes, approche les 100 milliards de vues. Hugo, alias Whoogy's, créateur français de clips culinaires, nous dévoile les recettes de son succès. L'historienne Evelyne Cohen analyse la représentation de la cuisine à l'écran, de la télé des années 1950 à Internet.
En avril 2023, le légendaire magazine américain "The New Yorker" choisit un dessin judiciaire pour sa couverture. L'évènement qu'il représente est inédit : l'ancien président Donald Trump est mis en examen pour des faits criminels. Ce croquis de Donald Trump est issu de la lecture d'acte d'accusation au tribunal, avant un éventuel procès. Ce jour-là, les caméras sont interdites dans la salle d'audience. Les seuls témoignages de cette procédure historique sont les uvres des croqueuses d'audience présentes. Parmi elles, se trouve la dessinatrice judiciaire Jane Rosenberg qui a réalisé ce dessin. Elle revient sur les coulisses de cette journée et rappelle la fonction documentaire du dessin d'audience. L'historien Frédéric Chauvaud retrace l'histoire de ce genre né en France il y a deux siècles. D'abord caricatural et satirique le dessin judiciaire est ensuite devenu un outil journalistique.
Les photos d'Ursula von der Leyen visitant le kibboutz de Kfar Aza en Israël, moins d'une semaine après l'attaque du Hamas, déclenche un véritable tourbillon diplomatique et médiatique. Entre photo historique et raté de communication, la frontière est mince... Le 13 octobre 2023, Ursula von der Leyen est l'une des premières dirigeantes politiques à se rendre en Israël dans les zones visées par le Hamas lors de l'attaque terroriste du 7 octobre. L'enjeu diplomatique est de taille pour la présidente de la Commission européenne qui entend incarner l'Europe dans un moment historique. Mais le coup de com' tant désiré vire au fiasco médiatique. La photographe Bar Kallos qui a capturé l'un des clichés décriés raconte les coulisses de cette visite au pas de course. Alexis Lévrier, historien spécialiste de la communication et des médias, analyse ce type de mise en scène crée par les dirigeants politiques.
Prise de guerre ou piège médiatique ? En mettant en scène l'arrestation d'Ovidio Guzman, baron de la drogue et fils du célèbre "El Chapo", le gouvernement mexicain contribue aussi à la légende du narco. Le 17 octobre 2019, les autorités mexicaines diffusent cette photo de l'arrestation du narcotrafiquant Ovidio Guzmán puis le relâchent. Depuis, elle sert à illustrer chaque épisode d'un feuilleton politico-judiciaire mouvementé, jusqu'à son extradition vers les États-Unis en septembre 2023. Alfredo Estrella, photographe pour l'AFP se souvient des émeutes sanglantes qu'a provoqué cette arrestation. Malgré la violence, au Mexique et ailleurs, la figure du narcotrafiquant fascine. L'historien Thierry Noël décrit comment la ''narcoculture'' célèbre les ''narcos''.
Les compilations de "fails", ou d'échecs, sont un enchaînement de chutes, de glissades, d'accidents inattendus en tout genre. Aussi absurdes qu'hilarantes, ces vidéos de chute provoquent le rire mais aussi l'empathie. Enquête sur la nature humaine. Cette compilation postée en décembre 2022 sur YouTube montre les meilleurs "fails" de l'année 2022. Des gens qui trébuchent ou qui traversent le plafond, des accidents de voiture : les "fails" sont un genre à succès qui cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce genre n'est pas nouveau, l'ancêtre de ces compilations est la cultissime émission de télévision : Vidéo Gag. Morgan Prot, journaliste spécialiste de la culture web, détaille la façon dont sont fabriquées ces vidéos. La psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier nous éclaire sur ce qui provoque le rire lorsqu'une personne tombe. Et surprise : l'empathie y est pour beaucoup.
Cette vidéo de propagande a fait le tour du monde. À travers elle, les rebelles houthis affichent leur soutien aux Palestiniens. Dans des guerres où l'importance de l'image ne cesse de croître, la propagande produit des clips aux allures de superproductions hollywoodiennes. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En trois minutes, un commando d'au moins sept hommes s'empare d'un bateau et prend en otage les vingt-cinq membres d'équipage. Ces hommes n'appartiennent pas à l'armée régulière yéménite, mais font partie de la rébellion houthie qui conteste le pouvoir yéménite depuis les années 2000. De groupe de rebelles à la création d'un proto-État, Quentin Muller, ancien reporter au Yémen, nous raconte la montée en puissance des Houthis. Se filmer pour communiquer sur ses actions est un usage habituel des groupes rebelles. Mais à l'ère des réseaux sociaux, les vidéos de propagande sont produites comme des spots publicitaires. C'est ce que nous ex
Cette photo sert à informer mais surtout à alerter. L'accès au voyage s'est démocratisé mais le tourisme est devenu excessif dans certains lieux. Le patrimoine historique et la qualité de vie des populations locales sont menacés. Et, c'est chaque année un peu plus problématique. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Ce cliché a été pris en juillet 2023 sur l'Acropole d'Athènes, en pleine période touristique. L'agence Associated Press souhaitait illustrer un reportage sur le surtourisme. Objectif : informer et alerter sur le tourisme de masse dans différents endroits de la planète. C'est dans ce contexte que Thanassis Stravakis, photojournaliste en chef à l'agence AP d'Athènes, a pris cette photo. Il nous explique les coulisses de ce cliché, dûment réfléchi. D'abord signe de progrès, l'image du tourisme est devenue ambigüe, naviguant entre promotion et dénonciation. C'est ce que nous raconte Jean-Didier Urbain, anthropologue spécialiste du vo
Mars 2022, début du conflit en Ukraine, les bombes pleuvent sur Marioupol. Une image parmi toutes les autres traduit l'inconcevable. La vie et la mort unis au sein d'une même photographie, celle d'une femme enceinte à l'agonie. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 9 mars 2022, la maternité de Marioupol est bombardée par les Russes. La jeune femme enceinte ensanglantée sur la photo, Iryna Kalina, est évacuée en urgence. Elle et son bébé mourront peu de temps après. Cette image, au retentissement international, constitue la preuve que les civils les plus vulnérables sont visés par l'armée russe. Un an après, en avril 2023, ce cliché est distingué au prestigieux World Press Photo. L'artiste ukrainienne Kateryna Radchenko présidait le jury européen. Elle nous raconte le processus de décision. Clara Bouveresse, historienne de la photographie, revient sur l'origine de ce prix et les liens étroits que cette distinction entretient avec la photo
Le ménage, une corvée ? Pas pour le cleanfluencer Bruno Ginesty ! Ses publications TikTok dédiées aux astuces de nettoyage cumulent des millions de vues. Le ménage est devenu tendance sur les réseaux sociaux. Alors aliénation ou libération ? Retour sur cette mise en scène de la vie domestique. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le ménage a la cote sur les réseaux sociaux ! Depuis une dizaine d'années les vidéos "Faites le ménage avec moi" fleurissent sur internet dépoussiérant les clichés autour du nettoyage. Au programme : rangement, vaisselle, aspirateur et serpillère. Les astuces foisonnent pour rendre cette corvée désirable. Bruno Ginesty, créateur de contenus ménage, nous raconte la recette de ses vidéos cleantok. Pour Gabrielle Stemmer, réalisatrice du court métrage Clean with me (after dark) – "Faites le ménage avec moi (le soir)" –, ces vidéos sont toutefois moins inoffensives qu'on pourrait le croire.
Une silhouette blanche d'un basketteur dribblant sur un fond bleu et rouge... L'iconique logo de la NBA est instantanément reconnaissable. Pourtant, il est fréquemment question de changer sa fameuse silhouette. Alors, un logo doit-il être une image vivante ou être gravé dans le marbre ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis 1969, le logo de la NBA gouverne en maître parmi les logos sportifs. Emblème d'une véritable superpuissance culturelle et sportive, il est surnommé "The Logo" aux États-Unis. Mais alors qu'aujourd'hui le championnat est composé aux trois quarts de joueurs noirs, des voix s'élèvent pour que la silhouette emblématique de Jerry West soit remplacée par celle d'un joueur afro-américain. Alan Siegel, créateur du logo de la NBA nous dévoile les origines d'un logo devenu mythique. Boris Helleu, spécialiste de marketing du sport, nous explique pourquoi les logos sportifs sont bien plus que de simples emblèmes.
En novembre 2023, des journalistes français pénètrent dans la bande de Gaza, "embarqués" avec l'armée israélienne, qui contrôle la frontière. Comment raconter la réalité du terrain de guerre quand le travail du reporter est encadré par des conditions imposées par l'armée ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Ce reportage diffusé le 8 novembre 2023 en France a été tourné par la journaliste Agnès Vahramian pour la chaîne France 2. Elle est "embarquée" avec l'armée israélienne, seule façon d'entrer dans la bande de Gaza dont la frontière est contrôlée par Tsahal. Ce mode de reportage impose aux journalistes de respecter les conditions dictées par les militaires. Agnès Vahramian nous explique comment cela se négocie. Se pose alors un dilemme : comment raconter la guerre quand la liberté des journalistes n'est pas totale et que la réalité est filtrée par l'armée ? Car, comme l'explique Aimé-Jules Bizimana, professeur en communication, embarquer
Le geste a sidéré toute l'Europe : en Italie, à Rome, des manifestants d'extrême droite reprennent le salut fasciste en pleine rue. Ce cérémonial aux relents nostalgiques n'est pas isolé en Europe. Quelles menaces ce genre d'événement fait-il peser sur la démocratie ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. La vidéo a été prise le 7 janvier 2024 à Rome. Des militants néofascistes lèvent trois fois le bras droit vers le ciel, main tendue, à l'unisson. Symbole du régime de Mussolini, le geste est exécuté ici en hommage à la mort de militants de la cause en 1978. Ce cérémonial émane d'un mouvement en quête d'un nouveau souffle. En effet, l'extrême droite au pouvoir a repris nombre de ses combats et thèmes, souligne le journaliste Paolo Berizzi. Jean-Yves Camus, spécialiste des mouvements d'extrême droite, rappelle qu'en Europe d'autres mouvements néofascistes tentent de se rendre visibles à travers des rituels similaires.
Voici la publicité de Kim Kardashian pour son nouveau soutien-gorge. Sur un spot au ton parodique, elle nous livre sa solution inattendue au réchauffement climatique : le "nipple-bra", un soutien-gorge avec faux tétons intégrés. Provocation gratuite ou marketing de génie ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Publiée sur le compte Instagram de l'influenceuse, cette publicité pour sa marque de sous-vêtements Skims est devenue virale. Le modèle a été épuisé en moins d'un mois. Kim Kardashian est l'une des dix influenceuses les plus suivies au monde sur Instagram. Cette notoriété est devenue la base de son empire commercial, comme nous l'explique Sébastien Houdusse, spécialiste des stratégies de communication publicitaires. Mais Kim Kardashian ne vend pas seulement des sous-vêtements, elle dicte aussi des standards de beauté. Véronique Borboën, historienne et anthropologue des costumes, revient sur la manière dont les publicités de soutien-gor
Joe Biden se lance sur Tik Tok ! Avec une vidéo questions-réponses sur le thème du Super Bowl, le président en campagne pour sa réélection vise les jeunes électeurs. Mais si les réseaux sociaux sont un nouveau terrain de communication politique, les politiciens avancent en terrain miné... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. "Chiefs ou 49ers ?" C'est avec une vidéo questions-réponses sur le football américain que Joe Biden rejoint les rangs des TikTokeurs. Postée le 11 février 2024, juste avant le coup d'envoi du Super Bowl, le ton de la vidéo se veut informel et humoristique. Un coup de com qui permet de toucher les plus jeunes, mais qui relance également le débat autour du contrôle de la plateforme chinoise aux États-Unis. Le journaliste Christian Paz, spécialiste des usages de Tik Tok en politique, analyse ce singulier spot de campagne. Michael Bossetta, chercheur en sciences politiques, revient sur les liens des candidats américains ave
Le roi Charles III a désormais une pièce de monnaie à son image au Canada. Entre tradition et modernité, ce choix ne fait pas l'unanimité dans le pays. Ce que l'on fait figurer sur nos pièces de monnaie pose une question bien plus politique qu'il n'y paraît. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En décembre 2023, une pièce de monnaie a été créée à l'effigie du roi Charles III au Canada pour remplacer le portrait de feu Elizabeth II. Un symbole de souveraineté qui ne fait plus l'unanimité dans le pays. L'auteur du dessin, Steven Rosati, nous raconte les coulisses de cette commande particulière. D'autres pays reconnaissant Charles III comme leur roi questionnent cette tradition et ne frapperont pas monnaie à son effigie. Pour Virginie Roiron, spécialiste du Commonwealth, ce débat témoigne des bouleversements politiques et culturels que traverse cette communauté de pays.
Ce jeune homme est pris dans le méga-feu qui a dévasté Hawaï en août 2023. Comme des centaines de personnes, il fuit l'incendie, filmant la tragédie. Ces images amateurs, virales sur les réseaux sociaux, ont été reprises par les plus grandes chaînes de télévision américaine. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Regard apeuré, image tremblante, Noah Tomkinson se filme en fuyant les flammes. Tel un reporter, il commente la progression de l'incendie. Cette vidéo d'abord publiée sur Instagram est rapidement reprise par les médias internationaux pour illustrer la violence de l'incendie. Ils sont des centaines à avoir capturé sur leur smartphone le feu dévastateur. Coupé du monde, craignant de mourir, Noah a pourtant décidé de filmer la scène, il nous raconte pourquoi. Comment ces images amateurs deviennent-elles incontournables pour les médias traditionnels ? Maxime Fabre, chercheur en sciences de l'information, nous explique l'émergence de ces
Le 23 janvier 2024, le reporter palestinien Motaz Azaiza publie une vidéo d'adieu sur les réseaux sociaux. L'une des voix gazaouie les plus suivies depuis le début de la guerre renonce. Il explique sa décision de quitter la bande de Gaza, frappée par les bombardements israéliens. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Pendant cent sept jours, le photographe de 25 ans a documenté les conséquences des bombardements israéliens sur les civils palestiniens. Dans cette séquence poignante diffusée sur les réseaux sociaux, le photojournaliste capitule : il annonce son évacuation en retirant son gilet pare-balles. Ces images symbolisent la difficulté d'informer dans la bande de Gaza où les journalistes mettent leur vie en danger et où la presse étrangère n'est pas autorisée à pénétrer. Cécile Lemoine, correspondante en Israël pour le quotidien La Croix, explique le rôle des contenus postés par les journalistes autodidactes qui permettent de rester inf
Narendra Modi choisit une image religieuse pour inaugurer sa campagne électorale. En consacrant un temple hindou construit sur les ruines d'une mosquée, il matérialise une revanche sur les musulmans. Une mise en scène pensée et médiatisée pour mieux asseoir son pouvoir en Inde. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 22 janvier 2024, Narendra Modi lance sa campagne électorale en inaugurant un temple hindou à Ayodhya, au nord de l'Inde. Un choix très politique puisque l'édifice est construit sur les ruines d'une mosquée. La cérémonie religieuse, retransmise en direct à la télévision, interroge sur l'avenir de la démocratie dans ce pays laïc. Correspondante en Inde pour Le Monde, Sophie Landrin nous raconte les coulisses de cette médiatisation. Selon Subir Sinha, expert en politique indienne, Narendra Modi met en scène sa spiritualité et utilise aussi la culture populaire indienne pour rallier l'ensemble de la population.
Cette vidéo de demande en mariage, aux allures de conte de fée, ressemble à des milliers d'autres. Avec toujours les mêmes ingrédients façonnés par le marketing et une répartition traditionnelle des rôles, ces vidéos connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Publiée sur TikTok en février 2023, cette vidéo a été vue dans le monde entier. La recette ? Un cadre archétypal pour la mise en scène de l'amour. Ici, Paris, la Tour Eiffel illuminée et un décor chargé de fleurs et de bougies. L'homme pose un genou à terre et sort la bague de fiançailles : surprise, la femme accepte. De plus en plus de demandes en mariage sont produites par des professionnels. Ici, le décor et la mise en scène ont été pensé par Pauline Le Tendre, dirigeante des "Entremetteuses Paris". Elle raconte comment elle a organisé et filmé cette demande. La sociologue Florence Maillochon revient sur cette tradition formatée et mond
Une Palme d'or, six César, deux Golden Globes et un Oscar ont fait d'Anatomie d'une chute l'un des films les plus marquants de l'année 2023. L'affiche constitue le premier contact d'un spectateur avec un film. Ici, non pas une, mais deux affiches ont été choisies pour l'illustrer. Pourquoi ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. À la croisée de l'art et de la publicité, l'objectif d'une affiche est de donner envie. Pour Anatomie d'une chute, deux affiches radicalement différentes ont vu le jour. La première, destinée à un public cinéphile, annonce un film sur le couple. La seconde, diffusée à l'international, met en avant un meurtre à élucider pour attirer un public plus populaire. David Thion fait partie de l'équipe de production du film, il raconte les étapes de la conception de l'affiche française. Cette dernière bouscule les codes habituels : elle s'inscrit dans une tradition de films d'auteurs, issue notamment de la Nouvelle Vague comme
Pour le deuxième vol d'essai de Starship, SpaceX signe une opération de com' réussie. La vidéo du live au visuel léché a été visionnée plus de 9 millions de fois sur X. Une mise en scène savamment orchestrée qui cache des enjeux commerciaux et stratégiques majeurs. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Images grandioses et musique dramatique. Le live pop et ludique du second vol d'essai de Starship dépoussière l'exercice classique des lancements spatiaux ! Avec ce live, visionné par des millions de spectateurs sur X le 18 novembre 2023, Elon Musk s'assure une communication à la hauteur de l'événement. Le reporter spatial Stephen Clark nous raconte les coulisses de ce décollage. Le sociologue Arnaud Saint-Martin, auteur d'une Histoire de conquête spatiale (La Fabrique), revient sur la stratégie marketing de SpaceX qui se veut à l'avant-garde dans ce nouvel âge de la conquête spatiale.
Cette vidéo d'un homme dans le métro portant un casque de réalité augmentée d'Apple est devenue ultra virale. Partie intégrante de la stratégie de la marque à la pomme, elle révèle les inquiétudes mais aussi la fascination face à l'irruption de ces technologies dans nos vies. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. La vidéo, publiée le 3 février 2024 sur les réseaux sociaux, montre une scène qui paraît improvisée. Un homme assis dans le métro est en train d'écrire sur un clavier imaginaire. Il s'agit en réalité d'un influenceur tech équipé du dernier casque de réalité augmentée d'Apple. La marque américaine compte sur ces vidéos virales pour normaliser progressivement le produit, explique Stan Leloup, spécialiste du marketing. Selon la philosophe Elsa Godart, la vidéo installe dans nos esprits, par une mise en scène banale, une certaine vision de la société de demain.
Le président russe s'envole à bord d'un bombardier capable de porter l'arme nucléaire. Vladimir Poutine alimente ainsi son culte de la personnalité permanent, mais cherche surtout à replacer la dissuasion nucléaire au centre du jeu géostratégique. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. L'image est extraite d'une vidéo publiée par le Kremlin le 22 février 2024. Vladimir Poutine se met en scène dans un bombardier nucléaire. Sur fond de conflit ukrainien et de crise avec l'Occident, le message est clair : il n'hésitera pas à appuyer sur le bouton en cas d'attaque. Rien n'est laissé au hasard dans la séquence, comme souvent lorsqu'il s'agit de l'image du président russe, rappelle Elena Volochine, ancienne correspondante à Moscou. Héloïse Faynet, chercheuse au Centre des études de sécurité de l'Ifri, revient sur l'utilisation comme menace de l'image de l'arme nucléaire.
Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio, Kylian Mbappé, Jay-Z, Jennifer Lopez et Ben Affleck réunis dans les Hamptons, près de New York, dans une même villa. Ces people venus faire la fête sont-ils vraiment là pour s'amuser ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Réunis dans les Hamptons, près de New York, par le milliardaire américain Michael Rubin le 4 juillet 2023, plusieurs dizaines de stars mondiales se succèdent dans cette vidéo de fête. Le code vestimentaire blanc produit un sentiment d'unité et de décontraction. Mais sous l'apparence de la sobriété règne l'opulence. La conception du clip a été confiée à Dante Hillmedo, un réalisateur du Bronx proche du monde du hip-hop. Il nous donne sa formule du clip à succès. Plus qu'un simple résumé de fête VIP, cette vidéo promeut le culte de l'argent et de la célébrité. La sociologue Floriane Zaslavsky revient sur cette opération marketing dont la mise en scène luxueuse est loin d'être spontanée.
La vidéo ultra réaliste de cette balade à Tokyo n'a jamais été filmée. Elle a entièrement été fabriquée par Sora, une nouvelle intelligence artificielle qui repousse encore plus loin les limites technologiques. Au risque de ne plus pouvoir distinguer le vrai du faux ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. La vidéo a été postée le 15 février 2024 par le compte X d'Open AI, une entreprise américaine spécialisée dans l'intelligence artificielle. La séquence fait la promotion de son nouveau générateur de vidéos révolutionnaire, Sora. Le Youtubeur Éric Tualle nous explique les dessous de cette technologie. Il met en garde contre les limites de l'algorithme, notamment au sujet de la provenance des données utilisées par ce nouvel outil. Yann Ferguson, sociologue et spécialiste de l'IA ,nous alerte sur le volume d'images que va générer cette technologie et leur possible détournement à des fins de désinformation.
L'image de la douleur tient une place à part dans le monde du sport, où le dépassement de soi et la performance sont habituellement valorisés. Elle montre la vulnérabilité des sportifs de haut niveau, faisant de la blessure comme des victoires un moment à part entière de la vie d'athlète. La blessure de la perchiste française Margot Chevrier a été immortalisée le 2 mars 2024. L'image, renforcée par la prise de vue plongeante a pu choquer. Elle a provoqué le soutien des internautes sur les réseaux sociaux. François-Xavier Marit, photographe à l'AFP, estime que capturer la douleur comme la joie d'un athlète fait partie de son travail. Pour Bernard Andrieu, philosophe du sport, la blessure visible d'un athlète fait partie de la fascination que l'on a pour ces corps qui repoussent leurs limites.
Des milliers de Palestiniens se ruent sur des camions de nourriture. Cette vidéo, filmée par drone, a été diffusée par l'armée israélienne pour se dédouaner de la mort de 118 personnes ce jour-là. Une image qui révèle aussi la situation de famine qui menace la population. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 29 février 2024, une dizaine de milliers de Palestiniens se ruent sur des camions d'aide alimentaire. 118 personnes sont tuées. Accusée par le Hamas d'avoir tiré sur la foule, l'armée israélienne publie sur X cette vidéo de drone pour appuyer sa version : ces décès sont liés au mouvement de foule. Pour Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale, cette image permet à Tsahal de montrer la situation à distance et ainsi en faire une preuve objective. Mais en nous montrant la catastrophe depuis le ciel, cette image invisibilise la souffrance intime de cette population, explique le politologue Jean-Pierre Chagnoll
Depuis l'évasion de prison du chef d'un groupe de narcotrafiquants équatoriens, le pays vit une flambée de violence. Dans un contexte politique tendu, cette prise d'otage en direct par des membres d'un autre gang a un but : réaffirmer leur puissance face au pouvoir en place. Le 9 janvier 2024, des hommes lourdement armés font irruption sur un plateau de télévision équatorien. Il s'agit de membres d'un des principaux gangs de narcotrafiquants d'Équateur, pays où leur puissance ne cesse de croître. Cette prise d'otage préparée et violente est diffusée en direct à la télévision. La journaliste Carolina Mella a recueilli les témoignages de ses confrères et nous raconte les coulisses de cette séquence. Cette intrusion spectaculaire contribue à façonner le mythe autour des narcotrafiquants selon Emmanuelle Sinardet, professeur de civilisation latino-américaine.
Kate Middleton, princesse de Galles, se confie face caméra sur le cancer dont elle est atteinte. Une séquence rare afin de mettre fin aux folles rumeurs entourant son retrait de la vie publique, mais qui traduit également l'essor des exigences du public en matière de transparence. Never complain, never explain, "ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier". La fameuse maxime des Windsor semble avoir atteint ses limites. Après plusieurs semaines d'un emballement médiatique mondial autour de l'absence d'apparition publique de la princesse de Galles, cette dernière confie être atteinte d'un cancer dans une vidéo diffusée le 22 mars 2024 sur les réseaux sociaux et la BBC. Le journaliste Marc Roche, expert de la royauté britannique et auteur de l'ouvrage Les Borgia à Buckingham, décrypte cette vidéo à la mise en scène millimétrée. Jamil Dakhlia, historien et sociologue des médias populaires, revient sur la manière dont les puissants de ce monde communiquent sur leur santé.
Pensée comme un appel au public, cette vidéo nous interpelle avec un message clair : venez voir les compétitions des Jeux paralympiques. Car ce rendez-vous sportif mondial est l'occasion de faire avancer la réflexion sur les discriminations face au handicap. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Face au faible engouement pour les épreuves des JO paralympiques, le comité d'organisation a réagi avec cette vidéo diffusée en ligne et à la télé. "Il ne nous manque rien, sauf vous", c'est le slogan de ce clip où des athlètes incitent les spectateurs à assister à leurs épreuves sportives. Julie Matikhine, directrice des marques de Paris 2024 nous explique la conception de cette vidéo. Pour la première fois, la France accueille des Jeux paralympiques, un moment médiatique crucial pour que ces athlètes soient enfin vus comme des sportifs à part entière, rappelle Sylvain Ferez, sociologue spécialiste du handicap et du sport.
La définition d'une Parisienne en cinq étapes : c'est ce que nous promet cette vidéo réalisée par Franziska Nazarenus, une influenceuse allemande. Cette succession de clichés assumés peut faire sourire, elle est pourtant ancrée dans une réalité historique. La vidéo a été postée en mars 2023 sur Instagram par Franziska Nazarenus, une influenceuse allemande. Déambulant dans Paris, elle incarne le cliché de la Parisienne. Elle nous raconte comment elle a pensé la séquence pour son audience internationale friande de ce genre de contenus. L'historienne Emmanuelle Retaillaud revient pour nous sur l'origine de ces images cliché qui puisent leurs origines dès la fin du XVIIIe siècle. Des codes visuels bien ancrés qui font de la Parisienne une image porteuse et vendeuse encore aujourd'hui.
Donner à l'intelligence artificielle un visage humain : rassurant ou vertigineux ? La vidéo de la première conférence de presse de l'histoire menée par des robots humanoïdes a marqué un tournant symbolique. L'homme est-il en train de créer une nouvelle civilisation à son image ? Une première mondiale ! Le 7 juillet 2023 des robots humanoïdes ont donné une conférence de presse au forum “AI for good”, un évènement organisé par l'ONU. Ce sommet mettait en avant l'élite de la robotique humanoïde programmée pour interagir avec les hommes et contribuer à leur bien-être. Mais donner un visage humain à l'intelligence artificielle soulève également des questions éthiques. David Hanson, créateur de robot, dont la célèbre "Sophia" revient sur sa participation à la conférence et la façon dont il modèle ses créatures. L'anthropologue Fanny Parise, spécialisée en innovation, analyse l'ambiguïté d'une relation avec un être qui nous ressemblerait trop.
Une petite fille noire sort d'une école, cartable à la main, protégée par trois policiers blancs. Ce cliché pris en 1960 aux États-Unis est devenu emblématique de la déségrégation. Sa résurgence dans l'actualité en 2023 révèle combien l'Amérique n'en a pas fini avec ses fantômes... L'image de Ruby Bridges, âgée de 6 ans, escortée par trois policiers blancs à la sortie de son école est devenue le symbole de la fin de la ségrégation scolaire aux États-Unis. Plus de soixante ans après, une partie de l'Amérique ne veut toujours pas la regarder. Une autre continue de la faire circuler sur les réseaux sociaux. La réalisatrice Euzhan Palcy, revient sur son long métrage dédié à Ruby Bridges et la polémique qui a fait resurgir dans l'actualité la célèbre photo. L'historienne Rachel Devlin nous raconte comment cette image symbolique a joué dans la perception du mouvement.
Ce clip créé par le gouvernement israélien imagine un Gaza idyllique débarrassé du Hamas. Il a été diffusé comme publicité sur des plateformes vidéo grand public. Retour sur cette stratégie de propagande d'Israël à l'international nommée la "Hasbara". Gaza sans le Hamas ? Un véritable paradis en bord de mer. C'est le parti pris d'une vidéo de propagande postée le 21 janvier 2024 sur le compte YouTube de la diplomatie publique israélienne. Diffusée par la suite comme publicité sur plusieurs plateformes de vidéo à la demande à travers le monde, elle s'inscrit dans la stratégie de communication d'Israël à l'international, nommé la Hasbara. Le journaliste Samuel Forey spécialiste du Moyen-Orient, analyse ce clip de propagande. Amélie Férey, chercheuse en science politique, spécialiste des enjeux de défense revient sur les origines de cette stratégie de communication de l'État hébreu.
Ces bandes de couleurs permettent de saisir visuellement l'ampleur du réchauffement climatique. Depuis quelques années, elles sont devenues une référence mondiale. Un simple graphique peut-il être plus efficace qu'un rapport du Giec ? Des bandes de couleur rouge et bleu pour montrer la mesure du réchauffement climatique depuis deux siècles. Cette visualisation simple de données complexes a été créée en 2018 par le climatologue Ed Hawkins. Il nous explique comment il l'a imaginé dans le but de sensibiliser le grand public à la crise climatique. Ce graphique est devenu depuis un symbole mondial car sa lecture est universelle. La chercheuse en esthétique Anne-Lyse Renon nous explique les mécanismes à l'uvre derrière la compréhension intuitive de ce graphique.
Cette vidéo présente les premières images d'Aquellum, une des villes du projet de mégalopole Neom. Avec ces chantiers XXL, l'Arabie saoudite espère attirer les investisseurs et redorer son image sur le plan international. Mais derrière ce havre du futur, se cache une réalité bien plus sombre. Publiée le 10 janvier 2024 sur TikTok, la vidéo digne d'une production cinématographique présente les premières images de synthèse d'Aquellum. Cette cité futuriste fait partie du projet de mégalopole Neom, annoncé par le prince saoudien Mohammed Ben Salmane en 2017. Une utopie urbaine qui sert de vitrine et de diversion comme nous l'explique Clarence Rodriguez, journaliste et ex-correspondante en Arabie Saoudite. Cette Arabie Saoudite fantasmée aux accents de science-fiction risque de ne pas bénéficier à tous, rappelle Alain Musset, géographe spécialiste des mondes urbains.
Cette vidéo est la première interview de Vladimir Poutine à un média occidental depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il a choisi le journaliste américain Tucker Carlson pour l'interroger. Un ancien présentateur de Fox News aux méthodes contestées... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Nous sommes le 6 février 2024. Cela fait bientôt deux ans que la Russie a attaqué le territoire ukrainien. Vladimir Poutine s'est depuis contenté d'apparitions très maîtrisées. Il rompt avec cette habitude en recevant Tucker Carlson, le journaliste porte-étendard des ultra-conservateurs américains. Sylvain Tronchet, correspondant de Radio France à Moscou, analyse pour nous cet entretien et raconte la stratégie derrière ce choix. Romain Badouard, maître de conférences en sciences de la communication et de l'information, nous brosse le portrait de ce journaliste.
Ce cliché du président français, muscles saillants, en train de boxer, a fait le tour du monde. Depuis 2017, Emmanuel Macron recourt à la mise en scène de son quotidien sur les réseaux sociaux. Ici, le choix de la boxe n'est pas anodin , mais à qui montre-t-il les muscles ? La photo a été publiée le 19 mars 2024 sur le compte Instagram de Soazig de La Moissonnière, photographe officielle du président français. Emmanuel Macron est en train de boxer dans la salle de sport d'une de ses résidences présidentielles. Une manière de montrer l'intimité du chef de l'État et de l'humaniser nous explique Thierry Vedel, spécialiste de la communication politique. Métaphore du combat politique depuis des décennies, la symbolique de la boxe évolue selon les lieux, les époques et surtout la personne qui enfile les gants rappelle Natacha Lapeyroux, chercheuse en science de la communication, spécialiste de la boxe.
L'artiste Émeric Lhuisset réinterprète un célèbre tableau de 1891 qui est au cœur de la guerre mémorielle que se livrent la Russie et l'Ukraine. Sa photographie est devenue virale : les Ukrainiens se la sont appropriée dans un conflit qui se déroule aussi sur le front des images. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une photographie qui a tout de la toile de maître ! Prise le 1er septembre 2023 elle est une réinterprétation du célèbre tableau d'Ilya Répine peint en 1891. La toile du peintre est revendiquée par la Russie et l'Ukraine. Son détournement en photographie par Émeric Lhuisset est rapidement devenu viral au sein de la population ukrainienne tant l'image a valeur de symbole. L'auteur du cliché, l'artiste plasticien Émeric Lhuisset, nous explique la naissance de cette photographie. Philippe Dagen, historien de l'art revient sur les grandes œuvres qui ont fait l'objet de rivalités politiques, culturelles et patrimoniales.
Ce cliché d'Elon Musk à Auschwitz a été pris en janvier 2024. Le milliardaire pointé du doigt pour ses dérapages antisémites a choisi ce lieu hautement symbolique pour redorer son image. Véritable mea culpa ou redoutable stratégie d'influence ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Deux mois plus tôt, Elon Musk a approuvé personnellement un tweet antisémite. Pour rattraper ce dérapage, celui-ci s'est lancé dans une tournée entre communication de crise et diplomatie. Lorsqu'il se rend à Auschwitz, aucune des grandes agences de presse ne peut prendre la moindre photographie du milliardaire. Le journaliste Jaap Arriens nous raconte cette procédure inhabituelle. Photographié selon ses propres termes, court-circuitant les médias, Elon Musk se présente comme un homme politique. Le milliardaire qui se décrit lui-même comme un diplomate à son compte, est-il devenu un chef d'État sans État ? C'est ce qu'analyse la politologue Asma Mhalla.
Illustrer la catastrophe naturelle par l'intime. C'est le parti pris de cette photographie prise le lendemain de crues exceptionnelles qui ont touché la France. Une démarche photographique qui change notre regard sur les événements dramatiques qui nous entourent. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Un homme avec de l'eau jusqu'aux mollets dans ce qui semble être sa pièce à vivre. Ce cliché pris le 2 avril 2024 à Aisy-sur-Armançon révèle l'ampleur des inondations qui ont touché le centre-est de la France. Cette image intime d'un quotidien qui prend l'eau sort du cadre habituel réservé aux photographies de catastrophes climatiques. L'auteur du cliché, le photographe indépendant Arnaud Finistre, nous raconte les coulisses du reportage. Valentin Bardawil, réalisateur et cofondateur de Photo Doc, analyse cette démarche de capturer la catastrophe naturelle par l'intime.
Le 13 novembre 2023, à la stupeur générale David Cameron est de retour au 10 Downing Street. L'ancien Premier Ministre parti dans le fracas du vote du Brexit vient d'être nommé ministre des Affaires étrangères. Comme à chaque grand événement politique, c'est devant la célèbre porte noire que tout va se jouer. L'éditorialiste politique de la BBC, Henry Zeffman, présent ce jour-là, nous raconte les détails de ce retour politique étonnant. Sophia Psarra, professeur d'architecture à l'University College de Londres retourne sur les traces des puissants et des bâtiments qui les abritent.
Une unité spéciale de la police de Kaboul parcourt la ville en rollers. Cette vidéo, diffusée sur YouTube, a tout d'un clip de propagande. Pourtant, elle n'a pas été réalisée par les talibans mais par un jeune influenceur sportif afghan. Rick Noack est correspondant en Afghanistan. Il nous raconte la nouvelle stratégie de communication du régime islamiste. Romain Mielcarek, spécialiste des questions de défense nous explique que la maîtrise de l'image et la diffusion de leurs valeurs fait partie intégrante de la stratégie de guerre des talibans, et ce depuis leur première prise de pouvoir en 1996.
Le 31 janvier 2024, Mark Zuckerberg est auditionné devant le Sénat américain sur les dangers des réseaux sociaux pour les jeunes. Visé par de nombreuses attaques, le fondateur de Facebook présente ses excuses aux parents d'enfants placés derrière lui. Michael Zimmer, spécialiste des déclarations publiques du titan de la tech, explique que Mark Zuckerberg est familier de ces mises en scène de mea culpa. Philippe Blachèr, spécialiste de droit constitutionnel, revient pour nous sur la médiatisation de ces commissions parlementaires à travers le monde, qui se transforment en spectacles politiques.
Le 17 juillet 2023, la France pleure Jane Birkin tandis que la presse dégaine ses nécrologies. Le quotidien "Libération" signe un adieu en noir et blanc avec un portrait pleine page de l'actrice. Zoom sur ces éditions spéciales qui marquent et rassemblent les Français. Les "unes" nécrologiques sont un véritable exercice de style pour les journaux. Pour Libération, il s'agit même d'une grande tradition depuis plus de cinquante ans. Comment sont choisies ces images qui illustrent les décès des célébrités ? Lionel Charrier, rédacteur en chef photo du quotidien raconte comment la rédaction a conçu la "une" consacrée à Jane Birkin. Annoncer et illustrer la mort d'un personnage célèbre est depuis longtemps un enjeu pour la presse. Mais depuis le XIXe siècle les codes de la nécrologie ont largement évolué, comme nous l'explique le sociologue des médias, Jamil Dakhlia.
Un tourbillon multicolore s'approche des côtes mexicaines : il s'agit de l'animation satellite de l'ouragan Otis de 2023. Publiée sur X peu avant la catastrophe, cette vidéo a enregistré 16 millions de vues. Comment ces documents scientifiques sont-ils devenus si populaires ? Cette vidéo psychédélique et inquiétante est l'animation satellite du monstre météorologique qui a ravagé la région d'Acapulco en octobre 2023. Largement visionnée sur X, elle témoigne de l'engouement pour les images d'évènements climatiques extrêmes. Colin McCarthy est un "influenceur météo" sur les réseaux sociaux, il nous raconte comment il a médiatisé le passage d'Otis. La météo des phénomènes extrêmes se démocratise car l'imagerie satellitaire ne cesse de progresser. Directeur des opérations au Centre de météorologie spatiale français, Sylvain Le Moal revient sur l'histoire méconnue des ouragans vus d'en haut.
La photo d'un président décontracté dans un café. Ce moment faussement improvisé s'inscrit dans un contexte politique français tendu, sur fond de crise agricole. Cette mise en scène de la normalité est un exercice classique de la communication politique. La photo est prise en février 2024 dans un café du Doubs, en France. La présence d'Emmanuel Macron accoudé au comptoir tranche avec ce décor du quotidien. Alerté par la publication du cliché sur les réseaux sociaux, Willy Graff, journaliste de L'Est Républicain, décide de se rendre sur place. Il nous raconte les coulisses de cette visite organisée. Cette mise en scène de la normalité fait partie d'une stratégie politique, nous explique Philippe Moreau Chevrolet, consultant en communication. En pleine crise agricole, le chef de l'État tente de redorer son image en se montrant proche des gens.
Une jolie jeune femme se filme en ingurgitant des quantités colossales de nourriture. Le mukbang, cette mise en scène très codifiée du repas gargantuesque, compte parmi les produits culturels sud-coréens qui s'imposent dans le monde entier. Un spectacle qui n'est pas sans risques... Dans cette séquence de douze minutes, Tzuyang engloutit seule des portions prévues pour sept personnes. Grâce à ses vidéos de mukbang, elle est l'une des personnalités d'Internet les plus célèbres de Corée du Sud. L'anthropologue Benjamin Joinau nous éclaire sur l'apparition de ce phénomène et son ancrage spécifique dans la société sud-coréenne. De la musique pop au cinéma en passant par les séries, ce divertissement audiovisuel a dépassé les frontières d'Internet. L'historien Florent Quellier s'interroge : comment ce spectacle résonne-t-il avec notre imaginaire occidental de l'excès alimentaire ?
Le 7 octobre 2023, le Hamas pénétrait sur le sol israélien. Cette photo, l'une des premières de la guerre, a d'emblée posé la question des sources et du traitement des images en provenance de Gaza. Car ce conflit interroge de manière inédite la fiabilité des images. Un an après l'attaque du Hamas et le début du siège de Gaza, l'enclave palestinienne reste inaccessible aux journalistes étrangers. Les photographes palestiniens ayant documenté l'évènement, dont l'auteur de l'image, ont été accusés à tort de complicité avec le Hamas. Le journaliste Jacques Pezet revient sur cette polémique. Depuis la publication de cette photo, un flux incessant d'images circule chaque jour sur les réseaux, suscitant de nombreuses polémiques, des accusations de fake news ou de propagande. Pascal Siggelkow, rédacteur en chef du journal Tageschau de l'ARD explique comment sa rédaction a mis en place un protocole extrêmement strict afin de vérifier les images du conflit.
La limule sillonne les fonds marins depuis plus de 450 millions d'années et pourtant elle n'a jamais été photographiée aussi nettement. Pour cet exploit, ce cliché a obtenu le prestigieux prix du Wildlife Photographer of the Year 2023. Dix yeux, une carapace en forme de fer à cheval... : cette limule ayant survécu aux dinosaures fascine. Derrière cet animal méconnu se cache l'une des espèces les plus anciennes de notre écosystème. C'est en mer de Chine, en pleine nuit et à 15 mètres de profondeur que Laurent Ballesta, biologiste et photographe sous-marin, a pris ce cliché. Il nous raconte cette quête d'image hors du commun : suivre la limule pendant des heures pour obtenir la photo parfaite. Cette créature des fonds marin renvoie à notre imaginaire pour le monde inquiétant des abysses. Fleur Hopkins, docteure en histoire de l'art, nous explique comment la limule et sa carapace ont inspiré la pop culture ces dernières années.
Dans cette vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, Donald Trump joue à plein l'imagerie religieuse sur fond de course à la Maison-Blanche. En convoquant ce registre mystique, il espère consolider une base stratégique de son électorat : les chrétiens évangéliques. “Dieu nous a donné Trump”, c'est avec cette phrase que s'ouvre la vidéo produite par ses partisans et partagée par le candidat républicain sur ses réseaux sociaux en janvier 2024. Marquant le début de la campagne présidentielle américaine, ce clip politique fait partie de sa stratégie de communication, analyse Mike Wendling, journaliste pour BBC News aux États-Unis. Pour Kristin Kobes du Mez, historienne spécialiste de la religion et de la politique américaine, Donald Trump surfe sur un contexte particulier : la montée en puissance du nationalisme chrétien depuis plusieurs années.
En janvier 2024, un commando de 12 soldats israéliens lance l'assaut dans un hôpital en Cisjordanie. Leur objectif : tuer des membres du Hamas et du Jihad islamique hospitalisés dans ce service. Une séquence stupéfiante capturée par une caméra de surveillance. On les croyait de simples patients. Ils sont en réalité des combattants ultra-entraînés, rompus aux techniques d'infiltration. En 1 minute et 9 secondes, ces soldats israéliens grimés ont pris possession des couloirs de l'hôpital. Oren Or Bittoun, ancien membre des forces spéciales israéliennes nous explique que cette méthode d'assaut est habituelle pour ce commando. Cette vidéo s'inscrit dans la guerre de communication dans le conflit entre Israël et le Hamas. La professeure de droit, Rafaëlle Maison nous explique comment ces images pourraient devenir des éléments d'enquête pour qualifier des crimes de guerre devant les plus hautes juridictions internationales.
Cette ligne bleue au centre d'un drapeau américain en noir et blanc a été créée en soutien aux forces de l'ordre. Donald Trump a fait de cet emblème contesté un signe de ralliement. Analyse de ce symbole adopté par les mouvements identitaires américains et européens. Voici le Thin Blue Line American Flag, le “drapeau américain à la fine ligne bleue”. Cette ligne bleue créée dans les années 1950 a été remise au goût du jour en 2014 sur un drapeau américain en noir et blanc. Signe de soutien aux forces de l'ordre elle est dénoncée par le mouvement Black Lives Matter. Le journaliste Maurice Chammah nous explique comment cette ligne bleue est devenue l'apanage des droites extrêmes aux États-Unis. Le sociologue Benjamin Tainturier travaille sur la circulation des contenus d'extrême droite dans l'espace public. Il décrypte pour nous cette iconographie foisonnante.
Décédé dans des circonstances obscures dans une prison aux confins de l’Arctique, Alexeï Navalny est enterré le 1er mars 2024 à Moscou. Cette photographie de ses funérailles, publiée dans le journal Le Monde, a particulièrement frappé les esprits. Symbole de la résistance politique jusqu’à la mort, l’image sanctifie le combat de l’opposant politique. L’auteur du cliché, la photographe Maria Turchenkova, nous raconte cette journée de deuil particulière. L’historienne Cécile Vaissié, spécialiste de l’histoire des intellectuels en URSS, revient sur la longue tradition russe et soviétique de faire disparaître les opposants au régime.
Une jeune femme coiffée d’oreilles de chat effectue des mimiques robotiques face caméra. La créatrice de contenus japonaise Natue Coco joue un rôle : celui d’un NPC. Ces “personnages non jouables” qui peuplent les jeux vidéo se caractérisent par leurs démarches saccadées et leur attitude robotique. Entre fétichisme et nouvelle forme d’expression, le succès soudain de cette tendance fait réagir. Natue Coco nous révèle l’envers de ses vidéos live tandis que la journaliste Lucie Ronfaut, spécialiste des nouvelles technologies et de la culture web, nous explique les références qui se cachent derrière ce phénomène devenu viral.
Cette vidéo diffusée sur X en août 2024 dévoile les aéronefs, livrés à l’Ukraine par les alliés occidentaux après plus de deux ans d’âpres négociations. Une opération de communication qui reprend tous les codes classiques d’une annonce militaire. Emmanuelle Chaze, correspondante en Ukraine, nous éclaire sur le contexte de cette présentation. L’arrivée des F-16 marque un tournant non seulement dans la guerre, mais aussi dans la stratégie de communication ukrainienne. Pour l’ancien aviateur militaire Xavier Tytelman, après plus de deux ans de conflit, Volodymyr Zelensky se montre désormais en chef de file d’une nation guerrière.
Depuis le 10 septembre 2024, la campagne présidentielle américaine a pris un tour inattendu. Lors du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, le candidat républicain relaie une fake news au sujet des immigrés haïtiens : “ils mangent des chiens et des chats”. La séquence a suscité des réactions et des mèmes par millions sur les réseaux sociaux. L’historien Corentin Sellin, spécialiste de la vie politique américaine, nous explique comment une rumeur locale a pu se propager jusqu’au débat présidentiel. Et Justine Simon, chercheuse en discours numérique, revient sur cette nouvelle arme politique : les mèmes.
Dès sa présentation sur X en mai 2023 par le PDG d’Apple, cette publicité a suscité un véritable tollé. Accusé sur les réseaux sociaux de prôner la destruction du génie humain à grands coups d’intelligence artificielle, le géant californien s’est vu contraint de faire machine arrière. Maxime Delmas, spécialiste de la créativité marketing et publicitaire, nous explique comment ce bad buzz, inhabituel pour la marque, s’est déclenché. Pour Catherine Dufour, autrice de science-fiction et ingénieure, les codes visuels pour vanter le progrès technique se sont inversés. Désormais, l’intelligence artificielle nous plonge dans un monde angoissant.
Chaque année, c’est presque le même cliché qui réapparaît : l’avenue la plus célèbre de New Delhi envahie par la pollution. Le gouvernement indien communique régulièrement sur sa volonté d’endiguer le problème. Mais ces mesures se révèlent souvent être des écrans de fumée... Le cliché a été pris le 31 octobre 2023 à New Delhi. Le photographe Arun Sankar nous raconte les coulisses de cette “photo témoin” qui agit comme le baromètre de la catastrophe climatique qui se joue en Inde. Pour endiguer ce fléau, le gouvernement indien communique régulièrement sur les actions qu’il met en place comme en octobre 2023 avec une “cellule de crise verte”. Mais selon Urmi Goswami, journaliste spécialiste des questions environnementales, il s’agit de mesures cosmétiques loin de prendre en compte la gravité de la situation pointée du doigt par l’OMS dès 2014.
"The New Yorker" apporte son soutien à Kamala Harris avec une couverture à la chromatique bleutée. Depuis sa création, le magazine résiste au flot d’images saturant l’actualité médiatique avec ses "unes" dessinées. Retour sur la fabrique de ces mythiques couvertures. Le 7 octobre 2024, le prestigieux hebdomadaire américain The New Yorker publie en couverture ce portrait de Kamala Harris. L’image signe le soutien de la rédaction à la candidate démocrate. Ce profil vainqueur et optimiste à la chromatique bleutée a été imaginé par l’artiste française Malika Favre. Cette dernière nous révèle les secrets de fabrication de cette "une". Depuis maintenant cent ans, The New Yorker a fait le choix, unique au monde, de consacrer sa couverture à une œuvre dessinée. Françoise Mouly, directrice artistique du célèbre magazine, revient sur ces couvertures mythiques.
Le bleu pour les démocrates, le rouge pour les républicains. La carte des résultats de l’élection présidentielle américaine est omniprésente dans le paysage audiovisuel. Plus qu’un outil d’information, elle symbolise désormais la polarisation de la vie politique aux États-Unis. Le 4 novembre 2020, les bureaux de vote ont fermé depuis plusieurs heures mais les États-Unis ne savent toujours pas qui, de Joe Biden ou Donald Trump, a remporté l’élection. Sur la chaîne NBC, un journaliste expose l'équilibre des forces : le bleu pour les démocrates, le rouge pour les républicains. Stephen Battaglio, journaliste au Los Angeles Times, analyse l'utilisation des cartes électorales à la télévision américaine. David Hopkins, chercheur en science politique, nous explique comment les couleurs rouge et bleu sont devenues de véritables marqueurs identitaires dans une Amérique déchirée.
Cette vidéo de célébration, filmée par des soldats israéliens dans la bande de Gaza, fait partie d’une série d’images diffusées sur les réseaux sociaux qui mettent en scène des militaires s’amusant de leurs exactions. Des images transformées en trophées de guerre version 2.0. La scène se déroule à Gaza entre décembre 2023 et janvier 2024, au moment où Tsahal procède à des destructions massives. Dans cette séquence postée sur les réseaux sociaux, des soldats israéliens se filment en train de trinquer face à une explosion. Aric Toler est journaliste d’investigation au New York Times. Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, il enquête sur ces vidéos humiliantes et provocantes qui sont loin d’être isolées. Pour le chercheur Frédéric Lambert, ces images de déshumanisation s’inscrivent dans une triste tradition : celle des images trophées de guerre.
Des prisonniers arrêtés pour détournement d’argent font face à la presse. Dans un Salvador rompu aux défilés des condamnés, la séquence interpelle par sa mise en scène. Retour sur la "communication punitive" du très autoritaire président Bukele. Quinze prisonniers arrêtés pour détournement d’argent sont alignés face caméra. Cette séquence a été filmée par le quotidien El Mundo et diffusée le 10 mai 2024. Ces images ont de quoi surprendre alors même qu’au Salvador, la mise en scène des arrestations est devenue monnaie courante. Eric Lemus, correspondant de la revue d’opposition Expediente publico nous raconte les dessous d’une mise en scène inédite. Thierry Maire, chercheur à l’EHESS et spécialiste du Salvador, analyse la communication à double tranchant de Nayib Bukele.
La nouvelle porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien a été générée grâce à une intelligence artificielle. Cet “avatar diplomatique” est le premier au monde ! Comment ces créations numériques à visage humain bouleversent-elles la représentation du pouvoir ? Dans un décor sobre, une femme fait une déclaration face caméra. Au premier regard, cette vidéo a tout d’une allocution officielle classique. Seulement voilà, cette femme... n’existe pas. Elle est totalement virtuelle. Nommée Victoria Shi, elle est la nouvelle porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien. Igor Kryvolapov, cofondateur de l’ONG ukrainienne The Game Changers, nous explique l’objectif de ce personnage virtuel. La chercheuse Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, revient sur les questions d’ordre déontologique que posent le recours de ces avatars dans le champ politique.
Dévoilé en mai 2024 au Palais de Buckingham, le tout premier portrait officiel de Charles III a fait l’objet de très vives polémiques. Mais pourquoi un portrait peint suscite-t-il autant de passions ? Retour sur un portrait royal qui est loin de nous laisser indifférent. Une silhouette semble émerger d’un nuage écarlate... Voici le tout premier portrait officiel de Charles III, en tant que roi d’Angleterre. Révélé en mai 2024 au Palais de Buckingham, le tableau a suscité de vives réactions. Alors comment se fait-il que ces portraits peints qui semblent venus d’un autre temps suscitent de tels émois ? L’auteur de cette toile, le peintre britannique Jonathan Yeo, nous raconte les coulisses de ce tableau royal. Alexandra Zvereva, historienne de l’art, revient sur l’histoire des portraits royaux entre tradition et modernité.
Macron et Lula bras dessus, bras dessous dans la forêt amazonienne, le cliché a de quoi surprendre. La bonne entente affichée lors du déplacement du chef de l’État français au Brésil ne doit toutefois rien au hasard. Retour sur une séquence diplomatique minutieusement construite. Manches retroussées, cols ouverts, sourires béats, Macron et Lula ont les yeux rivés vers les cieux. La série de photos, prise le 26 mars 2024 sur l’île luxuriante de Combu au Brésil, a fait le tour des médias. Comme dans toute séquence diplomatique, chaque image est méticuleusement élaborée mais ici c’est l’excès de scénarisation qui retient l’attention. Le photographe Ludovic Marin, chargé de couvrir les déplacements d’Emmanuel Macron, nous raconte les coulisses de cette séance photo. Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de la communication politique, analyse l’”ultra-communication” du chef de l’État français.
En juillet 2024, l’écran bleu de la mort s’affiche sur des millions d’appareils Windows. Cette image informative a fait renaître des angoisses de science-fiction : et si notre dépendance au numérique menait à notre perte ? Plongée dans un grand bleu... lourd de menace. Sur fond bleu uni, un smiley mécontent nous accueille avec ce message : “Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer.” Le 19 juillet 2024, cet écran redouté a fait le tour du monde. Chaos. Confusion. Paralysie. Les termes choisis par les médias pour qualifier cette panne sont porteurs d’angoisses universelles : celles de notre dépendance aux machines et de leur possible défaillance. L’expert en cybersécurité Nicolas Arpagian revient sur cette panne mondiale. Le critique de cinéma Rafik Djoumi analyse l’impact du crash numérique dans l’univers de la science-fiction.
Sous nos yeux, le chef du Hamas, Yahya Sinouar, ennemi numéro 1 d’Israël, vit ses derniers instants. Considéré comme l’instigateur des massacres du 7 octobre, il était traqué depuis plus d’un an dans la bande de Gaza. Mais pourquoi l'armée israélienne a-t-elle choisi de diffuser ce document ? Cette vidéo, digne d’un film d’espionnage, a été publiée par l’armée israélienne le 17 octobre 2024. Armin Arefi est grand reporter, il couvre le conflit depuis plus d’un an. Il retrace pour Le dessous des images la chronologie de cette confrontation et la surprenante stratégie de communication de l’armée israélienne. En diffusant cette séquence, Israël cherchait à légitimer sa campagne militaire et à présenter au monde un trophée de guerre. Seulement, voilà : les images des derniers instants de Yahya Sinouar ont suscité une héroïsation, très involontaire, du chef du Hamas. L’historienne Kinda Chaib nous explique les mécanismes de cette iconographie du martyr, riche et ancienne.
Le 27 septembre 2024, Benyamin Netanyahou déclenche l’assassinat de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah depuis plus de trente ans. En une image, il réaffirme son statut de chef de guerre, capable de faire basculer, d’un simple coup de téléphone, le destin de tout le Moyen-Orient. Sur ce cliché, le premier ministre israélien approuve à distance, dans le plus grand secret, une frappe pour éliminer le chef du Hezbollah qu’il traquait depuis plusieurs années. Nicolas Rouger est journaliste en Israël. Il analyse pour nous la portée et le sens caché de cette image. Benyamin Netanyahou s’est toujours présenté comme LE garant de la sécurité d’Israël. Une image qui s’est effondrée face au bilan catastrophique de la guerre à Gaza. Depuis, Netanyahou tente de reconstruire l’image d’un chef de guerre victorieux, explique Denis Charbit, professeur en sciences politiques.
En mars 2024, un internaute publie sur Reddit deux vidéos et des images de Corée du Nord. Ces images volées prises par drone embrasent les réseaux sociaux. Pourquoi les images de Corée du Nord, qui sont loin d’être aussi rares qu’on le croit, nous fascinent-elles tant ? Cette séquence filmée vue du ciel révèle un quartier nord-coréen lors de la pandémie mondiale de 2020. Elle donne à voir la vie quotidienne des Nord-Coréens sans que les plans aient été validés par le régime. Le spécialiste de la Corée du Nord, Martyn Williams, nous raconte sa surprise face à ces images volées à une période où le pays avait fermé ses frontières aux étrangers. Pour le professeur de coréanologie Rüdiger Frank, la fascination des Occidentaux pour les images qui nous parviennent de Corée du Nord en dit autant sinon plus sur nous que sur ce pays.
En décembre 2023, une vidéo de haka lors d’une session du Parlement néo-zélandais a bousculé l’opinion publique. Cette performance réalisée par une élue maorie dans une institution publique est un cri politique. Son succès viral a donné un coup de projecteur à la culture maorie. La plus jeune députée depuis 170 ans, Hana-Rawhiti-Clarke, a dansé un haka pour son discours inaugural au Parlement néo-zélandais. Loin d’être folklorique, cette performance affirme de manière radicale une identité et une culture ancestrale aujourd’hui menacée. Considéré à tort comme une danse guerrière, le haka existe sous des dizaines de formes. Celui-ci n’a pas été choisi au hasard comme nous l’explique Te Aorewa Rolleston, journaliste néo-zélandaise. Lisa Renard, anthropologue spécialiste de la culture maorie, revient sur les actions symboliques qui ont joué un rôle-clé dans l’histoire de l’affirmation maorie depuis le XIXe siècle.
Dans cette campagne, Intermarché critique frontalement les hausses de prix de certains produits. Le conflit entre Intermarché et le géant de l’industrie agro-alimentaire Unilever s’est réglé devant les tribunaux. Jusqu’où peut-on se moquer de l’image d’une marque ? Lancée en 2023, cette campagne d’Intermarché alerte sur la hausse des prix en période d’inflation. La marque s’attaque à la "shrinkflation" : réduire la quantité dans un paquet sans baisser le prix, voire en l'augmentant. Avec ses affiches, Intermarché met la pression sur les industriels, une stratégie agressive qui a surpris le journaliste spécialiste de la consommation et du commerce Olivier Dauvers. En Europe, les marques évitent souvent d'attaquer leurs concurrents, contrairement aux États-Unis où la guerre des pubs est entrée dans les mœurs, comme l'explique le journaliste expert en publicité Benjamin Bloch.
Sur cette photo, Kim Jong-un apparaît entouré de centrifugeuses qui servent à enrichir l’uranium, élément essentiel à la production d’armes nucléaires. Pourquoi cette image affirme-t-elle le caractère irréversible du programme nucléaire nord-coréen ? En septembre 2024, l’agence nord-coréenne KCNA a diffusé une photo de Kim Jong-un visitant un centre d’enrichissement d’uranium, élément essentiel à la fabrication de l’arme nucléaire. Dorian Malovic, auteur de plusieurs livres sur la Corée du Nord, nous explique ce qui a poussé le régime nord-coréen à la publier. Avec ce cliché, Kim Jong-un assied un peu plus encore son pays comme la neuvième puissance atomique au monde. Le chercheur Théo Clément nous raconte comment la dynastie des Kim a fait de la bombe atomique son objectif ultime, passant d’un programme secret à une communication assumée.
Un couple d’espions, accompagné de ses enfants, accueillis en héros par Vladimir Poutine. Rendus à la Russie en août 2024, ils font partie du plus important échange d’espions depuis la fin de la Guerre Froide. Alors, véritable victoire diplomatique ou simple mise en scène ? Le 1er août 2024, Vladimir Poutine accueille en grande pompe la famille Dultsev. Après douze ans passés à l’étranger, sous couverture, ces agents secrets révèlent leur véritable identité. Leur retour fait partie du plus grand échange d’espions depuis 1991. Le journaliste Andrei Soldatov, spécialiste des services de renseignements russes, revient sur ce retour savamment orchestré. Isabelle Mandraud, cheffe du service international du journal Le Monde et correspondante à Moscou jusqu’en 2019, analyse pourquoi ces “illégaux” ont une telle importance aux yeux de Vladimir Poutine.
Gaza, 17 octobre 2023. Une femme enlace le corps inerte d’un enfant. Ce cliché s’est distingué dans le flot des images de deuil et de mort qui nous parviennent de ce conflit. Émouvoir, choquer ou alerter : comment le photographe trouve-t-il la distance juste pour informer ? La scène se déroule dans le sud de la bande de Gaza, à Khan Younes. Ce 17 octobre 2023, plus de 110 civils sont tués par l’armée israélienne. Le photographe palestinien Mohammed Salem réalise le cliché d’un deuil tragique. Cette image a été primée au World Press Photo 2024 en raison du regard universel qu’elle porte sur les victimes de conflits. Pour le célèbre photographe de guerre Patrick Chauvel, cette photographie de presse au dessein informationnel comporte une autre dimension, symbolique et esthétique. Lucie Moriceau-Chastagner, responsable des collections de photographies au musée de l’Armée, revient sur l’évolution de la photographie de guerre.
On ne l’avait plus vu depuis 60 ans. Cette photo prise par une équipe scientifique atteste de l’existence de l’échinidé à long bec d’Attenborough. Elle est la première de l’animal dans son habitat naturel. Comment les images façonnent-elles notre mémoire des espèces disparues ? La photo de ce mammifère a été prise en 2023 sur les Monts Cyclopes, en Indonésie. Recensé scientifiquement en 1961, l’échinidé à long bec d’Attenborough n’avait plus été vu depuis. Le chercheur en biologie James Kempton nous raconte comment, avec son équipe, ils ont retrouvé sa trace. Cette photo prouve l’existence actuelle de cette espèce toujours classée en danger critique d’extinction. Grâce aux images, des milliers d’espèces disparues sont arrivées jusqu’à nous. L’artiste peintre Errol Fuller nous explique comment les photographies et les peintures se muent en outils de mémoire.
Lors de la campagne présidentielle indonésienne de 2024, un candidat et son colistier ont choisi d’être représentés sur leurs affiches officielles par des avatars générés par intelligence artificielle. Décryptage d’une affiche électorale pas comme les autres... En Indonésie, les visages des candidats Prabowo et Gibran prennent la forme d’avatars enfantins sur des affiches électorales. Dans un contexte où leur candidature avait fait l’objet de plusieurs polémiques, le recours à des personnages de cartoon leur confère une image lisse et consensuelle. La journaliste Ismira Lutfia Tisnadibrata, qui a suivi la campagne présidentielle, nous raconte comment ont fleuri ces affiches étonnantes. La chercheuse en communication politique Annina Claesson explique cette tendance de la communication politique à piocher dans les codes de la pop culture à l’ère des réseaux sociaux.
En janvier 2024, une impressionnante éruption volcanique en Islande a menacé un village en contrebas. Un spectacle qui a attiré les journalistes et citoyens, prêts à prendre les premières photos de l’éruption. Mais jusqu’où peut-on s’approcher pour capter ces phénomènes naturels ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque.
Un trait noir barre le visage de l’abbé Pierre. Jadis figure de la bonté, il est aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles. L’icône est tombée de son piédestal et son visage a été purement et simplement rayé de l’espace public. Si l’image consacre, que raconte son effacement ? Un visage souriant, barré d’un trait noir. Cette photo prise devant le hangar d’Emmaüs à La Milesse représente l’abbé Pierre, ancien résistant et fondateur du mouvement Emmaüs. En juillet 2024, dix-sept ans après sa mort, il est accusé de viols et d’agressions sexuelles. En quelques semaines, l’icône tombe de son piédestal. Grand reporter à Radio France, Laetitia Cherel retrace la transformation de l’abbé Pierre en idole. Sébastien Ledoux, historien spécialiste de la mémoire, analyse la pratique d’effacement des figures dans l’espace public et la mémoire collective.
Le roi Felipe VI visé par des jets de boue. Cette photo illustre le drame du déluge qui s’est abattu en Espagne, dans la région de Valence, le 29 octobre 2024. Comment celui qui incarne la souveraineté la plus absolue de l’État, a-t-il pu se retrouver souillé de la sorte ? Ce jour-là, l’équivalent d’une année entière de pluie s’est abattu sur Paiporta en Espagne. Deux cent vingt-sept personnes sont mortes et au moins soixante-dix-huit autres sont portées disparues. Ce drame a contraint les dirigeants régionaux et nationaux à se rendre au chevet des victimes. Manaure Quintero, photographe indépendant pour l’AFP, nous raconte comment il a capturé cet instant où, au milieu de la cohue, le roi affronte la colère de son peuple. Philippe Moreau-Chevrolet, conseiller en communication, analyse les stratégies des dirigeants en temps de crise, lorsque l’opinion publique attend qu’ils assument leurs responsabilités.
Une dose d’amour, de revanche et d’argent à consommer directement sur son téléphone portable, découvrez les micro-dramas ! Très courtes et très rentables, elles se fabriquent à la chaîne avec un objectif : capter notre attention. Retour sur ce format nouveau et addictif ! Plongez dans La double vie de mon mari milliardaire ! La micro-série, qui mêle drame familial et romance, compte 49 épisodes d’environ 1 minute. Elle a fait le succès de Reelshort, une nouvelle application venue de Chine spécialisée dans la fiction extra courte. Shicong Zhu, productrice exécutive de la série, nous raconte les dessous de ce nouveau modèle d’écriture et de production. L’historienne Delphine Chedaleux, spécialiste des cultures populaires et médiatiques, revient sur l’histoire d’un genre qui n’en finit pas de se réinventer : le soap opera.
Star des réseaux sociaux, l’hippopotame pygmée Moo Deng captive le monde entier. Devenu célèbre grâce à des vidéos TikTok, ce mammifère menacé est devenu une mascotte mondiale en quelques semaines. Un phénomène qui questionne la frontière entre sensibilisation et exploitation animale. Moo Deng déchaîne les passions sur les réseaux sociaux. Cette femelle hippopotame pygmée, née le 10 juillet 2024, dans un zoo thaïlandais est devenue la mascotte que le monde entier veut voir. Mais derrière la mignonnerie de ce drôle de mammifère, affleure, aussi, le débat sur l’exploitation animale. Cagla Gündogdu, responsable des réseaux sociaux au jardin zoologique de Berlin, nous donne les clés d’une promo TikTok réussie. Le chercheur Jean Estebanez, spécialiste des relations humains-animaux, analyse cette célébrité ambivalente, entre fascination et dérives potentielles.
Kamala Harris en leader communiste ? C’est ce que cette image, générée par Grok, le programme d’IA du réseau X, suggère. Publiée par Elon Musk, elle a suscité de nombreuses réactions. Retour sur cette IA que le patron d'X entend mettre au service d'un projet politique. Cette image de Kamala Harris en dictatrice de l’ère soviétique a été créée à l’aide de Grok, l’IA du réseau social X. Elle est mise en ligne par Elon Musk en septembre 2024 lors de la dernière campagne présidentielle américaine. Callum Hood, directeur d’une ONG anglo-saxonne de lutte contre la désinformation en ligne, revient sur l’intelligence artificielle Grok. Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l'information et de la communication et auteur du livre Les IA à l'assaut du cyberespace (2024) décrypte la stratégie informationnelle d’Elon Musk, dont Grok n’est que l’un des très nombreux outils.
Au Venezuela, critiquer le pouvoir peut mener à l’arrestation. Dans cette vidéo, l’armée met en scène l’interpellation d’une citoyenne ayant osé critiquer le régime... sur TikTok. Retour sur cette utilisation des réseaux sociaux comme outils de la répression politique. Dans une vidéo publiée sur Instagram en août 2024, l’armée vénézuélienne met en scène la traque et l’arrestation d’une citoyenne ayant critiqué Nicolas Maduro sur TikTok. Ces images d’humiliations publiques ont un but : museler la population. Chercheuse en science politique, Yoletty Bracho, analyse ce tournant répressif inédit au Venezuela. Romain Badouard, chercheur en sciences de l'information et de la communication, nous explique comment les réseaux sociaux sont devenus à la fois des outils de mobilisation pour les citoyens et des instruments de censure au service des régimes autoritaires.
Nouvel accrochage entre un navire chinois et un navire philippin. Depuis trente ans, la mer de Chine méridionale est le théâtre de vives tensions et d’une spectaculaire bataille de communication. Mais de simples images peuvent-elles changer la donne géopolitique ? Filmée en août 2024 depuis un garde-côte philippin en mer de Chine méridionale, la séquence révèle l’intensité des tensions entre la Chine et les Philippines, qui se disputent la souveraineté de ces eaux. La journaliste Camille Elemia nous explique la stratégie philippine dans cette bataille d’influence : diffuser massivement des images d’agressions maritimes. Selon le chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire Paul Charon, ces vidéos permettent à la Chine d’afficher sa puissance sur la scène internationale dans une guerre d’influence où l’image est devenue centrale.
Action et sex-appeal : cette affiche provient d'une campagne de recrutement de la 3e brigade d’assaut ukrainienne. Chaque bataillon de l'armée est libre de communiquer à sa manière. Retour sur une bataille d’images féroce où chaque unité rivalise d’audace pour attirer des recrues. Un couple amoureusement enlacé chevauche une moto. Cette affiche est issue d’une campagne de recrutement lancée le 5 octobre 2024 par la 3e Brigade d’assaut de l’armée ukrainienne. Chaque bataillon de l’armée mène sa communication, avec un seul objectif : séduire de nouvelles recrues. Khrystyna Bondarenko, lieutenant de l’armée et directrice de communication de la 3e Brigade d’assaut, revient sur les coulisses de la fabrication de ces images. Philippe Chapleau, journaliste spécialiste des questions de défense, analyse l’évolution des méthodes de recrutement au sein des forces armées.