Quatre familles suisses se préparent au grand départ pour une nouvelle vie à l'étranger. Un couple va construire un hôtel à Bali, un autre un gîte rural en Italie. Une famille achète une forêt au Canada, et une autre s'installe au Pérou. Quelles sont leurs motivations et leurs espoirs ? Découverte de fortes personnalités et des raisons qui les ont conduites à quitter le confort...
Les quatre familles suisses parties refaire leurs vies à l'étranger voient enfin leurs rêves prendre forme. Au Canada, avantages et défauts d'une vie isolée dans les grands espaces. En Italie, la rénovation du gîte rural s'avère plus lourde que prévu. A Bali, la construction de l'hôtel butte sur des difficultés inattendues. Au Pérou, les soucis s'accumulent.
Refaire sa vie à l'étranger est le rêve de nombreux Suisses. Pour les quatre familles parties vivre aux quatre coins du monde, les petits problèmes se succèdent. Rencontre inattendue avec un ours canadien, au Pérou un tsunami menace et ravive de pénibles souvenirs. En Italie, pas facile de se muer en ouvriers du bâtiment pour transformer une bergerie en gîte pour touristes. A Bali, la patience et l'adaptation aux coûtumes locales s'impose pour parvenir à terminer le complexe hôtelier avant l'arrivée des premiers clients.
Les quatre familles suisses parties refaire leurs vies à l'étranger continuent de devoir relever de nombreux défis. A Bali, l'inauguration de l'hôtel approche. Au Pérou, Ali se prépare à rentrer temporairement en Suisse pour gagner de l'argent en suffisance. En Italie, le gîte rural est en travaux. Au Canada, Hermann se prépare pour l'été en rasant sa barbe.
Refaire sa vie à l'étranger est un rêve qui se confronte à des réalités pas toujours faciles. Pour suppléer aux besoins d'argent, Ali a quitté le Pérou pour reprendre momentanément son ancien travail en Suisse. Du Canada, Hermann est rentré au pays le temps de défendre son titre de champion suisse de bûcheron. L'hôtel construit à Bali va recevoir ses premiers clients. En Italie, le gîte rural prend forme.
Dernier épisode du feuilleton partageant les aventures de 4 familles suisses parties réaliser leurs rêves à l'étranger. Au Pérou et au Canada, les familles vont s'agrandir, et deux naissances sont annoncées. En Italie, le gîte rural avance à petit pas, mais le rêve tient toujours. A Bali, c'est enfin le paradis !
Cette deuxième saison de Bye Bye la Suisse suit à nouveau les aventures de quatre familles parties refaire leurs vies à l'étranger. Plein de rêves et d'espoirs, un couple part en Thaïlande construire une résidence pour retraités germaniques. Lassé par sa vie de concessionnaire automobile, Clyde Dänzer emmène femme et filles en Floride. C'est l'Australie qui attire la famille Tobler. Enfin, on retrouvera la famille du bûcheron établie au Canada depuis deux ans.
Après leurs adieux à la Suisse, les familles commencent leurs nouvelles vies en Thaïlande, Floride ou Australie. Mais tout n'est pas simple, à commencer par la recherche d'un logement et de travail. Des tensions et des frustrations s'accumulent, alors que pour d'autres, le bonheur est à portée de mains. Engagés dans la construction d'une résidence, Lanee et Hans-Jörg s'inquiètent de la lenteur des travaux.
Après des débuts difficiles très loin de leur Suisse natale, la situation s'améliore pour les Tobler, émigrés en Australie, comme pour les Dänzer qui ont choisi la Floride. La famille établie depuis 2 ans au Canada accueille d'anciens collègues d'Hermann, le bûcheron. En Thaïlande, la première cliente de la résidence pour retraités arrive, alors que les travaux sont loin d'être achevés.
Après quelques mésaventures, la famille émigrée en Australie décide de découvrir l'Outback, l'arrière-pays de l'île continent. En Floride, Mme Dänzer reste peu enthousiasmée par sa nouvelle vie, au contraire de son mari et de leurs filles. En Thaïlande, les pluies torrentielles retardent le chantier. C'est toujours au Canada que le bonheur est total, avec la vie au grand air.
L'heure de la rentrée scolaire approche pour les enfants des familles parties en Australie et en Floride. C'est une étape stressante de leurs nouvelles vies. En Thaïlande, plusieurs retraités de la résidence sont déçus de se retrouver en un lieu si isolé, et décident de repartir en Europe. Au Canada, on s'apprête à fêter un anniversaire... sans cadeaux !
L'heure du bilan sonne pour les familles suisses définitivement expatriées aux quatre coins du monde. En Australie, de nouveaux projets prennent forme dans une constante bonne humeur. En Floride, la famille semble avoir enfin retrouvé son équilibre, et une source de revenus. En Thaïlande, on attend l'ambassadrice de Suisse pour l'inauguration de la résidence. Au Canada, c'est le retour de l'hiver et de la neige.
Trois familles suisses ont décidé de tout quitter pour commencer une nouvelle vie au Cambodge, en Inde ou au Canada. Si certains veulent faire fortune à l'étranger, d'autres rêvent d'une vie simple dans des régions sauvages. Découvrez ces personnalités et les raisons qui les ont incitées à partir.
Ce feuilleton documentaire suit trois familles suisses qui entament une nouvelle vie à l'étranger. Tout ne se déroule pas comme prévu. Au Cambodge, un contrat de reprise menace d'être annulé. A Mumbai, désillusion lors de la visite de l'appartement. Enfin, au Canada la route réserve des surprises.
Trois familles ont entamé une nouvelle vie à l'étranger. A Mumbai la recherche d'un appartement se révèle être un véritable casse-tête. Au Cambodge, après les désillusions, la fête d'inauguration du petit hôtel se prépare et bonne nouvelle aussi au Canada où la famille attend un heureux événement.
Suite de l'aventure de trois familles parties s'installer à l'étranger. Un quatrième épisode tout en rebondissements. La gestion d'un petit hôtel au Cambodge n'est pas une sinécure. A Mumbai, les embûches administratives freinent les projets, et au Canada la famille traverse un rude hiver.
Au Cambodge, c'est la saison des pluies. Monika et Peter en profitent pour effectuer des rénovations dans leur petit hôtel. Une Suissesse vient leur prêter main forte. Au Canada, c'est la joie. Une petite fille est née dans la famille Blum. Quant aux Romands, on les retrouve en Suisse pour le mariage de la soeur de Joanne.
Au Canada, la famille Blum organise son premier trekking à cheval avec succès, et ils profitent d'un voyage en Suisse pour la promotion de cette aventure. Les Zurichois au Cambodge fêtent leur première année dans leur petit hôtel et rêvent d'agrandissement. Pour les Romands à Mumbai les affaires démarrent peu à peu.
Trois familles suisses partent refaire leur vie à l'étranger. Une Appenzelloise et son mari d'origine turque vont construire un hôtel en Turquie. Un couple de Zurichois est prêt à s'envoler pour l'île de Palawan aux Philippines. Enfin une famille de Vaudois est déjà bien installée à Mumbai, en Inde.
Après un long voyage, Birgit et Jürg Senn sont arrivés sur l'île de Palawan aux Philippines. Les quadragénaires Monica et Bertan découvrent les premières surprises sur leur chantier en Turquie. Quant à la famille Ashtamkar en Inde, elle a pris un rythme de croisière même si les affaires tardent à démarrer.
En Inde, la famille de Vaudois a pris ses repères et Raphaël s'est mis à entraîner au foot des jeunes filles du bidonville de Dharavi. Sur l'île de Palawan, les Senn sont confrontés à des problèmes de construction de leurs bungalows. Et l'Appenzelloise Monica peine à être écoutée sur son chantier turc.
A Mumbai, une piste professionnelle semble se dessiner pour Raphaël : un commerce de t-shirts. Sur son domaine «Jungle-Beach-Resort» de 6'000m2 aux Philippines, Jürg cherche désespérément ses clefs de voiture. Son épouse Birgit est inquiète pour sa santé. En Turquie, des tensions s'installent entre Monica et Bertan dans un magasin de porcelaine.
A Alaçati, Monica et Bertan sont sous pression, les travaux de construction de l'hôtel stagnent et l'été approche. Jürg est seul sur son île de Palawan, Birgit est en Suisse pour analyser ses douleurs aux jambes et aux pieds. Raphaël démarre sa vente de t-shirts sur internet, et Joanne tente de se lancer dans le mannequinat.
En Turquie, la construction de l'hôtel n'est pas encore tout à fait terminée que déjà les premiers hôtes débarquent. Aux Philippines le « Jungle Beach Resort » affiche complet. Jürg et Birgit cèdent même leur spacieux bungalow pour une maisonnette modeste. Pour les Romands en Inde, plusieurs pistes se dessinent, les affaires démarrent petit à petit.
Trois familles suisses ont décidé de refaire leur vie à l'étranger. Des Romands partent vivre en pleine nature dans une yourte au sud-ouest de la France. Un couple de Soleurois veut repartir de zéro en ouvrant un bar sur l'île de Crète. Quant à la famille bernoise qui veut construire des bungalows, elle émigre au Costa Rica.
A peine arrivée au Costa Rica, la famille bernoise rencontre des problèmes. La voiture commandée n'est pas prête. En Crète, le couple soleurois aménage péniblement le nouvel appartement. Au sud-ouest de la France, la famille romande oscille entre démarches administratives et travaux sur le terrain."
Après des débuts difficiles au Costa Rica, les Bernois emménagent dans une villa de rêve, à une centaine de mètres seulement de la mer. En Crète, Marcel reçoit une offre inattendue pour reprendre un local à musique. Justine et Benoît construisent leur yourte, mais les travaux d'aménagement réservent des surprises.
Rebondissement en Haute-Garonne: Justine et Benoît ont démonté leur yourte et construisent un plancher en bois. Au Costa Rica les enfants bernois vont à l'école et les parents planifient les travaux sur leur terrain. Sur l'île de Crète, Marcel a reçu les clefs de son bar et entame immédiatement les travaux de rénovation.
Pour les Romands du sud-ouest de la France, le bonheur est dans le pré. Ils vivent dans leur yourte et accueillent les premiers animaux. Au Costa Rica Nicole et Mike se font du souci pour leur petite Joseline qui a la nostalgie de la Suisse. En Crète, à quelques jours de l'ouverture du bar, les préparatifs vont bon train.
Au Costa Rica, véritable casse-tête pour Nicole et Mike: que faire d'une famille qui habite sur leur terrain? En Crète la saison d'été a débuté, Marcel gère son bar et Beatrice s'occupe de leur maison et reçoit les visiteurs. En Haute-Garonne, la famille Leibzig cultive ses terres et agrandit la basse-cour.
Didier et Christine se sentent à l’étroit dans l’élevage de chiens shiba inu de Châtel-St-Denis, et déménageront donc avec leurs chiens dans le Cher (F). Les Schommer tenteront l’aventure au Rwanda où Dianne ouvrira un centre de fitness. Mirabelle et Alain prendront de la hauteur à Cuxhaven (D) en transformant complètement un ancien château d’eau.
Les premiers chiots naissent au nouvel élevage de Didier et Christine dans le Cher (F); leurs jeunes employés sont très motivés. Au Rwanda, les Schommer recherchent avec peine des locaux abordables pour leur fitness. Sur la mer du Nord, les Caboussat doivent se serrer: l’appartement provisoire est bien plus petit que leur maison dans l'Emmental.
En France, une chienne est opérée pour sauver ses bébés avant que l’élevage accueille ses premiers clients. A Cuxhaven (D), les autorisations de travaux sont différées; les Caboussat cherchent un autre revenu et transforment une camionnette de collection en café mobile. Au Rwanda, Dianne et Marco entament les travaux de leur centre de sport.
Les chiots nés dans le nouvel élevage du Cher (F) partent chez leurs nouveaux maîtres et c’est un déchirement pour la jeune éleveuse Ludivine. A Kigali, les travaux du futur centre de fitness avancent; on se lance en parallèle dans la plantation de citronnelle. Les obstacles s’accumulent à Cuxhaven (D) au point qu’il faut actionner un plan B.
Nos éleveurs fribourgeois de chiens s’intègrent bien dans le Cher (F) mais les tracas fiscaux demeurent. Au Rwanda, le coronavirus a tout bloqué et les Schommer dépriment, ne sachant pas quand ils pourront enfin ouvrir leur fitness tout neuf. La rencontre des Caboussat avec le maire de Cuxhaven (D) n’a toujours pas fait avancer leur dossier.
L’élevage français de Didier et Christine marche «du feu de Dieu» et on repasse en Suisse pour montrer les chiens à l’Exposition canine internationale de Genève. Dylan, le grand fils des Schommer, vient à Kigali et joue avec l’équipe nationale de basket du Rwanda. Les Caboussat voient enfin des perspectives pour la restauration du château d’eau.