Trois mois après avoir été impliqué dans un incident qui a mal tourné, Nick Berrof, de la Police de Montréal, reprend du service. Malgré les protestations du sergent Houle, le commandant Gendron a décidé de le faire patrouiller en compagnie de Benoît « Ben » Chartier. Celui-ci vient tout juste d'être engagé après avoir passé 15 ans dans la Sûreté du Québec en province, et on a tôt fait de le surnommer « le chevreuil ». Toujours tourmenté par la mésaventure qui l'a contraint au repos forcé, Nick aurait voulu travailler seul. Il se montre intraitable avec son nouveau partenaire. Tyler Joseph, qui s'en est rendu compte, se charge de faire un meilleur accueil au nouveau venu. Un vol à main armée dans une pizzeria donne à Ben l'occasion de prouver sa valeur, mais aussi de découvrir que tout n'est pas simple pour les policiers qui travaillent dans la grande ville. Ben se retrouve dans une position inconfortable quand Gendron lui explique les vraies raisons pour lesquelles il l'a jumelé à Nick Berrof.
Ben essaie sans trop de succès de faire comprendre à Nick que son comportement erratique peut leur causer des problèmes. Après la journée, Houle entraîne Ben au restaurant Chez Marie-Louise, où l'équipe se retrouve régulièrement pour décompresser. De retour à la maison, Ben a la surprise de recevoir une visite de Catherine, sa blonde qui s'ennuyait de lui. Nick n'est pas fier quand il passe sa mauvaise humeur sur Théo, le fils dont il partage la garde avec sa collègue Isabelle. Sa récente séparation n'a rien fait pour améliorer son moral. Il confie ses problèmes à Houle et à Marie-Louise. Le sergent l'encourage à donner une chance à son nouveau coéquipier. Une intervention dramatique contribuera à développer une complicité entre eux. Cependant, le commandant Gendron continue à insister pour que Ben lui fournisse des rapports détaillés sur Berrof. Il le menace de le reléguer à des tâches administratives s'il refuse d'obtempérer.
Ben se réveille en réalisant qu'il a hébergé Tyler à l'issue d'une soirée très arrosée. Nick continue d'être obsédé par le souvenir de son ancien partenaire Harvey. Le premier du mois est toujours une journée d'enfer pour un poste au centre-ville. La livraison des « chèques de BS » incite bien des gens aux excès et encourage les voleurs. La tendance se vérifie et les interventions se multiplient. À la demande d'Isabelle, Nick doit s'absenter brièvement pour de s'occuper de Théo, qui a eu un accident. Tout le monde rentre au poste épuisé, mais Houle insiste pour que des « volontaires » fassent des heures supplémentaires. Nick et Ben sont du nombre. Alors que les équipes convergent vers un emplacement où l'on a découvert deux cadavres, Audrey Pouliot, la maîtresse de Nick, en profite pour le relancer. Nick et Ben doivent ensuite se rendre d'urgence à l'appartement de Brouillard, qui est en train de s'en prendre à sa femme. Justine. Brouillard supplie ses collègues de ne pas le dénoncer comme un mari violent et dangereux, ce qui mettrait sa carrière en péril.
Nick, Ben, Tyler et Bérangère convergent vers l'appartement des suspects d'un viol collectif. Une inattention de Tyler, dont les problèmes d'alcool sont de plus en plus évidents, met l'équipe en danger. Nick se rend au centre de réadaptation pour prendre des nouvelles de son ancien partenaire, Harvey. Le sergent Houle invite son équipe chez lui pour une épluchette de blé d'Inde. Est-ce une bonne occasion pour permettre à Harvey, lourdement handicapé, de renouer avec ses anciens collègues? Houle a invité le sergent Dugas, qui cherche à renflouer son unité et qui songe à recruter Ben. Il fait passer un mauvais quart d'heure à Nick en émettant des commentaires sur l'incident qui a failli coûter la vie à Harvey. Alors que les visites de Catherine commencent à s'espacer, Ben se sent très seul au coeur de la grande ville.
Zoé, médecin traitante d'Harvey, juge qu'elle a fait tout ce qu'elle pouvait et que le temps est venu de lui donner son congé. Elle demande à Nick de s'occuper de lui trouver un logement. Nick fait des plans pour prendre son ami chez lui. Isabelle ne manque pas d'arguments pour tenter de l'en dissuader. Gendron signifie à Houle qu'il n'est pas question de transférer Ben dans l'unité de Dugas. Ben demande deux jours de congé pour faire un tour dans son village. Il a besoin d'être rassuré par rapport à Catherine. Il essaie aussi de rétablir le contact avec son père, qui ne lui pardonne pas de l'avoir arrêté pour conduite en état d'ivresse. Pendant son absence, Nick devra patrouiller avec Brouillard : un cocktail explosif. Bérangère propose une sortie de filles à Audrey, qui essaie d'esquiver la sortie par l'humour. Nick est furieux d'apprendre d'Audrey que Brouillard fait circuler des rumeurs sur des liens qu'Harvey et lui auraient entretenus avec la mafia russe. En effet, le type qu'il a abattu venait d'Europe de l'Est. Nick réalise néanmoins qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et si c'était là la source de ses problèmes avec Gendron?
Nick et Ben sont témoins d'un affrontement entre bandes rivales au parc Kent. Ils reconnaissent le jeune qui avait menacé Ben avec son arme. Isabelle enguirlande Nick parce qu'il a arrêté un petit revendeur, alors qu'elle espérait que ce dernier mène l'escouade des stupéfiants à un trafiquant beaucoup plus important. Nick et Ben prennent en charge deux jeunes enfants abandonnés par leur mère. Ben est séduit par Amélie de Grandpré, la travailleuse sociale qui vient les rejoindre, sans savoir qu'elle est la s?ur de Nick. Ben veut absolument faire emprisonner l'apprenti caïd qui l'avait menacé, craignant qu'il ne tue bientôt quelqu'un. Gendron, pourtant, refuse qu'on revienne sur l'incident du mois précédent. Pensant en termes de relations publiques, il ne veut rien faire pour contredire les statistiques encourageantes sur la criminalité dans son secteur. Les événements n'ont rien à faire de cet optimisme : les policiers sont appelés d'urgence aux abords du parc Kent en raison d'une fusillade...
Nick et Ben arrêtent un humoriste connu qui conduit sa voiture en grand état d'ébriété. Ben est frustré de voir Nick négocier avec la vedette plutôt que de l'arrêter sur-le-champ. Ils sont ensuite appelés dans un motel pour y constater un suicide. Gendron félicite Isabelle pour son dernier examen, mais celle-ci sait que le prochain sera beaucoup plus difficile. Pour le préparer, elle demande à Nick de garder Théo pendant le week-end, mais le garçon a d'autres projets. Au test de tir, Ben impressionne fortement l'instructeur Belinski, qui affirme qu'il serait un candidat de choix pour l'escouade tactique. Chez Marie-Louise, l'équipe constate que Bérangère s'est enfin fait une copine. Ben relance Amélie, qui joue au jeu de la vérité avec lui. Bérangère commet des imprudences à cause de sa nouvelle flamme. Nick passe des moments pénibles en tentant de s'expliquer avec Isabelle à propos de leur fils. Il accompagne Ben pour la délicate mission de porter la nouvelle tragique à la fille de l'homme qu'ils ont trouvé plus tôt.
L'escouade est secouée par la scène d'un violent accident de la route qui a fait deux blessés graves. Après une autre journée éreintante, Nick et Bérangère cuvent leur mal de vivre chez Marie-Louise, tandis que Ben fait fébrilement le ménage de son appartement pour recevoir Amélie. Nick invite Audrey à passer le week-end au chalet en compagnie de Théo. Isabelle n'est pas indifférente quand elle apprend la chose. Nick et Ben se signalent en arrêtant l'un des criminels les plus recherchés en ville. Michelle, la mère de Nick, continue de contrarier son fils en menaçant de vendre le chalet. Ben essaie d'encourager Tyler, qui se bat tant bien que mal avec le démon de l'alcool. Gendron apprend à Isabelle qu'elle a été la meilleure à son dernier examen. Il profite de l'occasion pour l'inviter à souper. Nick est hors de lui lorsqu'il découvre que le nouvel amant de sa soeur n'est nul autre que Ben.
Essayant de s'éviter autant que possible tout en patrouillant ensemble, Nick et Ben doivent prendre en charge deux itinérants mal en point. Audrey, qui patrouille seule, tombe dans un guet-apens. On la retrouve près de sa voiture dans un très mauvais état. Transportée d'urgence à l'hôpital, elle lutte pour sa vie. Nick est complètement abasourdi et la tension est à son comble dans l'équipe, qui est prête à tout pour trouver les responsables. S'ils leur mettent la main au collet, leur professionnalisme sera mis à rude épreuve. Houle et Gendron en sont parfaitement conscients, Houle en particulier, qui vient de réaliser que Nick et Audrey étaient plus que des collègues. Isabelle, qui mène l'enquête, se sent coupable par rapport à sa rivale. Elle parvient à cacher ses émotions au prix de grands efforts. De son côté, Ben demande discrètement à Amélie de s'occuper de son frère. Les événements qui se bousculent font naître une nouvelle solidarité entre Nick et Ben.
Bérangère perd patience avec Tyler, son partenaire qui ne dessaoule presque plus. Elle aimerait que Ben intervienne. Isabelle n'a pas obtenu la promotion qu'elle convoitait, même si elle a fini de loin première aux examens. Elle demande à Gendron de lui expliquer ce qui se passe. Nick et Houle reçoivent de mauvaises nouvelles à propos d'Harvey. Nick prend congé, et Ben doit se résigner à faire équipe avec Brouillard. Il a ensuite la surprise de voir Catherine se présenter chez lui. Nick, qui s'en est aperçu, lui demande des comptes en pensant à sa soeur. Les deux hommes ont une franche explication sur leur vie sentimentale. La tension des derniers jours finit par avoir raison de Nick, qui se défoule sur Isabelle. Houle et Ben doivent s'y rendre d'urgence pour tenter de le raisonner. Deux enquêteurs supérieurs de la Sûreté du Québec convoquent Ben pour l'informer que l'un de ses collègues ou même de ses patrons serait un informateur du crime organisé. Ils lui demandent de le démasquer. Acceptera-t-il cette mission aussi délicate que déplaisante?
Contre son gré, Ben (Claude Legault) agit comme informateur pour la SQ depuis trois mois, afin de trouver l'identité de la taupe qui vend de l'information au crime organisé. Nick (Réal Bossé) peut-il être lavé de tout soupçon? Autrement, Ben vit un parfait bonheur avec Catherine (Fanny Mallette) qui est de retour dans sa vie. Il espère devenir père bientôt. La situation est moins heureuse chez Nick qui refuse de signer les papiers de divorce qu'Isabelle (Julie Perreault) lui remet inlassablement. Une journée qui s'annonçait tranquille tourne au drame lors d'une intervention policière à grand déploiement qui aura des répercussions dans la vie de nos policiers.
Depuis le drame qui a secoué le poste 19, Nick (Réal Bossé) et Ben (Claude Legault) sont en arrêt de travail le temps que dure l'enquête. Au grand dam de Bérangère (Véronique Beaudet), Tyler (Benz Antoine) réagit de la seule façon qu'il connaît : en abusant de l'alcool. Le commandant Gendron (Jean Petitclerc) se tourne vers Nick pour régler une urgence personnelle qui doit rester secrète. Catherine (Fanny Mallette) ne reconnaît plus Ben et s'inquiète pour lui. Nick se bute à l'indifférence de sa mère Michelle (Louise Turcot) et à la révolte grandissante de son fils Théo (Robert Naylor). Ben revoit Amélie (Magalie Lépine-Blondeau) pour la première fois...
Au poste 19, on célèbre le retour d'Audrey. Une dispute éclate entre Ben et Catherine durant un souper entre amis. Isabelle refuse de confier Théo à son père depuis qu'elle sait que Nick a encore une fois perdu le contrôle. Nick reste hanté par une journée de travail difficile et s'imagine le pire pour son fils qui se rebelle davantage. Les agents de la SQ désirent rencontrer Ben. La taupe du 19 a multiplié ses activités. Au grand dam de Nick, Audrey prend des risques inutiles lors d'une intervention policière musclée.
La simple arrestation d'un vendeur de drogue mène à une plainte en déontologie contre Ben et Nick. En conflit perpétuel avec Nick, Isabelle ne prend pas la défense des patrouilleurs, ce qui lui vaudra la hargne du poste entier. Au fond du baril, Tyler réveille de vieux démons. Bérangère voit d'un mauvais ?il le retour imminent de Tyler et commet un faux pas envers son coéquipier. Nick vient en aide à Ben qui traverse des moments difficiles avec Catherine.
Depuis qu'il a surpris Isabelle (Julie Perreault) en galante compagnie, Nick (Réal Bossé) nourrit une colère sans fond. Vince (Fred-Éric Salvail) se retrouve dans de sales draps lors d'une intervention policière et a de bonnes raisons de craindre le pire pour son travail. Au grand dam de Ben (Claude Legault), Nick et Isabelle ont de plus en plus de difficulté à rester professionnels sur les lieux de travail. Ben trouve un moyen concret de freiner la descente aux enfers de Tyler (Benz Antoine). Certains comportements surprenants de Nick soulèvent des soupçons chez Ben. Il décide de faire appel aux agents de la SQ pour vérifier certaines informations.
Nick (Réal Bossé) tente de poursuivre sa relation avec Audrey (Catherine Bérubé) sur de nouvelles bases. Ben (Claude Legault) revoit Amélie (Magalie Lépine-Blondeau), mais leur situation est loin d'être claire. Incapable de contrôler ses accès de violence, Brouillard (Louis-Philippe Dandenault) se fait remettre à sa place par Nick et Ben. De passage au chalet de Nick, Ben et Audrey sont témoins de la relation malsaine qui persiste entre Nick et sa mère, Michelle (Louise Turcot). Un an après l'accident d'Harvey (Vincent Graton), Nick revit des moments difficiles.
Depuis la dispute avec sa mère, Nick (Réal Bossé) se questionne sur ses origines et le passé de son père. Après une plainte pour cyberintimidation, Ben (Claude Legault) reçoit une terrible nouvelle de sa famille. Nick et Ben tentent d'assurer la sécurité d'un homme violent en grande détresse psychologique et de son entourage. Théo (Robert Naylor) s'enfonce de plus en plus, et Nick croit qu'il doit prendre les grands moyens pour intervenir. De nouvelles informations obligent Ben à redoubler d'efforts pour trouver la taupe du poste 19.
Ben (Claude Legault) surprend son coéquipier en flagrant délit de mensonge et Nick (Réal Bossé) s'aperçoit que Ben lui cache aussi des choses. Dans la voiture, la tension est palpable entre les deux patrouilleurs. Isabelle (Julie Perreault) et Gendron (Jean Petitclerc) préparent une opération hautement confidentielle contre un gang. Ben, qui est au coeur d'un triangle amoureux, fait son choix et le fait savoir. Au grand dam de Bérangère (Véronique Beaudet), Tyler (Benz Antoine) est de retour au travail.
Les policiers du 19 sont appelés sur les lieux d'un drame qui les laissent passablement ébranlés. Nick et Isabelle ont de plus en plus de difficulté à contrôler leur fils Théo. Gendron tient Nick responsable de ses déboires avec sa fille. Ben reçoit son frère Marc à la maison, mais la tension est toujours vive lorsqu'il est question de leur père. Brouillard se retrouve face à lui-même lors d'une intervention.
Dans l'enquête de la taupe, Ben (Claude Legault) voit son suspect numéro un lui filer entre les doigts. Pour faire de l'argent rapidement, Théo (Robert Naylor) et Sandrine (Léa Roy) prennent de gros risques. Nick (Réal Bossé) et Isabelle (Julie Perreault) paieront-ils le prix de leur insouciance envers leur fils? Ben juge qu'il est temps de faire du ménage dans sa vie amoureuse. Toujours aux prises avec ses démons, Tyler (Benz Antoine) prend une décision sans équivoque concernant sa carrière. Finalement, l'identité de la taupe sera-t-elle révélée?
Tout le 19 est sous le choc après l’annonce du suicide du sergent Houle. Une enquête spéciale de la SQ est ouverte. Outre Nick et Ben, tous ignorent les véritables motifs de sa mort. Atterrés, ils trouvent difficilement la motivation au boulot, mais l’enlèvement du petit Gabi les remet sur les rails. Les minutes sont comptées. Une alerte Amber est lancée par Gendron, rongé d’inquiétude, qui fait face à une autre disparition, celle de sa fille Sandrine.
Ben se fait offrir le poste de sergent par intérim. Sa relation avec Amélie franchit un nouveau cap. Un appel au 911 signale un objet étrange dans une ruelle. Bérangère et Val, les premières sur les lieux, découvrent avec effroi ce qui s’y cache. La relation entre Théo et ses parents s’envenime davantage. Nick est plus à cran que jamais. Ben est suspicieux.
Isabelle nourrit de plus en plus de doutes quant aux explications de Nick et Ben dans l’affaire du réseau de prostitution juvénile. Leurs secrets la mettront d’ailleurs dans l’eau chaude lors de son témoignage à l’enquête pour la remise en liberté de Gontran Bégin, accusé d’être impliqué au cœur du réseau. Audrey souffre des séquelles physiques de l’agression qu’elle a subie. Ben et Nick reçoivent une visite inattendue : celle de la fille du sergent Houle.
Tyler réalise avec difficulté les simulations d'interventions policières. Théo, qui demeure toujours chez Amélie et Ben, revoit Sandrine, à l'insu de tous. La pression exercée par Isabelle sur Ben et Nick monte d’un cran, ce qui leur laisse comprendre qu’elle en sait plus qu’ils ne le croyaient. Ben angoisse. Nick enrage. Une intervention du 19-2 tourne très mal.
Après les complications de la dernière intervention du 19-2, quelles seront les séquelles pour Ben? Avec Tyler toujours à l’entraînement et Valérie absente, les effectifs du poste 19 sont sérieusement réduits. Bérangère doit s’adapter à un nouveau coéquipier, sans cesse distrait par son emploi secondaire... Audrey, toujours accablée de douleurs, s’adonne à une combinaison de substances plutôt risquée. Théo disparaît avec Sandrine. Dévasté, Gendron demande à contrecœur à Nick de la retrouver. Ce dernier accepte, mais ignore tout de la fugue de son propre fils.
L’arme de service perdue par Bérangère dans un égout refait surface de façon inattendue. Certains détails de sa vie intime viendront jusqu’aux oreilles d’un journaliste peu scrupuleux… Nick prend bien soin d’Audrey, lui fournissant toujours illégalement ses antidouleurs, mais s’enfonçant de plus en plus dans les magouilles familiales. Nick et Ben interviennent; des jeunes se confrontent lors de courses de rue illégales.
Tous les patrouilleurs du poste 19 sont appelés sur les lieux d’une importante fuite de gaz dans un immeuble résidentiel. Nick connaît bien l’endroit. Une enquête interne est ouverte sur Bérangère, qui n’est pas au bout de ses peines… Nick, qui renoue lentement avec son fils Théo, talonne sérieusement Stan par rapport aux Tours Nord. Une révélation imprévue l’attend. La mort dans l’âme, Tyler poursuit son entraînement au champ de tir. Ben l’encourage.
Dévasté, Ben n’a qu’une idée en tête : trouver les responsables de l’explosion. Il n’a confiance en personne et doute même de son partenaire. Nick est prêt à tout pour découvrir l’identité de l’obscure tête dirigeante des Tours Nord. Mais l’ampleur de sa quête et les répercussions tragiques lui font mal. Audrey tente de le soutenir. À l’approche du temps des Fêtes, les patrouilleurs du 19 érigent un barrage routier lors d’une « Opération alcool » et sont amenés à gérer une situation récurrente de grossière indécence.
Depuis l’horrible explosion de sa voiture, Ben Chartier n’est plus le même. Il doit à tout prix comprendre pourquoi cette tragédie a eu lieu, et ce qu’il découvrira lui coupera le souffle. Nick est traqué de toutes parts. La tension exercée par Stan monte subitement depuis la disparition d’Alek. L’étau se resserre. Ben et Nick sont appelés à témoigner dans l’affaire de prostitution. Gendron reprend fermement les commandes du poste. Une grande fête pour les enfants du quartier est organisée par les patrouilleurs du 19 à l’approche de Noël.
Une onde de choc parcourt le poste 19. Coup sur coup, les patrouilleurs apprennent la vérité sur Houle et sur l’enquête menée par Ben à l’insu de tous. Sans Nick, qui manque à l’appel, ni Ben, appelé à collaborer avec la SQ à une opération d’envergure visant les Bulgares, le 19 fait triste figure alors que se prépare une fête de Noël pour les enfants du quartier. Traqué de toutes parts, Nick s’entête à vouloir trouver le numéro 1 des Tours Nord. Jusqu’où sa quête périlleuse et acharnée ira-t-elle? Ben réussira-t-il à l’empêcher de franchir le point de non-retour?
La préparation des comédiens au travail des policiers débute. Le réalisateur de la série, Podz, à l'étape de l'élaboration du concept de l'émission, participe à une patrouille dans le secteur du PDQ 22.
La comédienne Julie Perreault découvre le travail d'un sergent-détective.
Julie Perreault rencontre des enquêteurs de la Section des incendies criminels lors d'un événement ayant eu lieu sur un bateau. Les comédiens suivent une 1ère formation théorique sur le SPVM.
Le groupe des comédiens reçoit une formation pratique sur la mise des menottes.
Le réalisateur Podz expérimente une patrouille au centre-ville. Les comédiens reçoivent une formation pratique en matière d'interception de véhicule et vivent l'expérience d'une fusillade.
Formation sur l'utilisation des armes intermédiaires : bâton télescopique, poivre de Cayenne et arme à feu. Julie Perreault accompagne des patrouilleurs sur un appel de policier en détresse...
Les comédiens se mesurent au simulateur d'événements. Julie Perreault se rend sur un appel de personne suicidaire dans le secteur du PDQ 48.
Une poursuite à pied interrompt une visite de Podz dans des « Peep show » du centre-ville. Pas facile le métier policier : le duo de Claude Legault et Réal Bossé est mis à l'épreuve.