Munie d’un mandat, constable Martel retire une chienne maltraitée à son propriétaire. L’examen médical prouvera qu’elle a bien été victime de violence. Heureusement, plusieurs personnes ont à cœur le bienêtre animal. Que ce soit les familles d’accueil bienveillantes liées à la SPCA ou cette dame que rencontre constable Simon, qui n’hésite pas à dénoncer un voisin.
La misère animale côtoie bien souvent la misère humaine. Les constables Martel et Boudreau se rendent en périphérie de Montréal, où un maitre et ses chiens vivent dans des conditions insalubres. Constable Hynes fait preuve de pédagogie chez une dame qui élève des chiens depuis peu, avant de gérer l’arrivée à la SPCA de Montréal de 71 petits chiens, cédés par un éleveur cruel.
Tout le monde ne sait pas prendre soin des animaux. Que ce soit la propriétaire d’écurie que visitent la constable Dupuis et l’inspectrice Cadorette, et qui abrite toute une ménagerie dont elle s’occupe très mal; le propriétaire de neuf chats infestés de puces rencontré par la constable Martel ou ce maître, plus agressif que ses chiens, qui expulse la constable Dupuis!
La constable Martel intervient sur deux cas de chiens de garde qui lui ont été signalés. Les animaux ne sont pas maltraités, mais ils vivent dans des conditions inacceptables. La constable Dupuis doit quant à elle se montrer ferme lorsqu’elle visite un chenil. Son arrivée impromptue fait fuir des clients potentiels, ce qui est loin de plaire à la propriétaire.
Certaines lois nuisent à l’adoption de bêtes pourtant très bien élevées, comme Enzo, le gentil chien ramené pas la constable Hynes, et la grande Charlotte, dont on doit confirmer la race avec des tests d’ADN. Ils trouveront de tout de même de meilleurs maitres que ce dirigeant d’un centre équestre mal tenu, qui expulse la constable Martel et l’inspectrice Cadorette.
Constable Martel doit dire adieu à Snow et Prunelle, deux adorables chiennes qui partent pour l’Ouest canadien. Elle tente ensuite de convaincre une dame aveuglée par sa foi que les prières ne sont pas la meilleure façon de guérir un chat, puis s’occupe du suivi d’un dossier pour deux chiens laissés au soleil et sans eau, dont la propriétaire se montre peu réceptive.
Constable Martel montre tout son savoir-faire aidant à un chien en fort piteux état, puis en approchant des chiens de garde avec beaucoup d’aplomb. Elle confie ensuite la gentille Babette à une famille d’accueil, qui sera triste de la voir partir. La constable Hynes doit quant à elle saisir les chiens d’une propriétaire peu coopérative, c’est un juge qui l’ordonne!
Pendant que l’agente Hynes et sa collègue sont aux prises avec une propriétaire d’animaux plutôt impatiente, Amélie Martel s’active dans son nouveau rôle de responsable du bien-être animal à la SPCA de Montréal au cours d’une journée très occupée, où l’adoption est entièrement gratuite. La petite Maëlla est sur place avec sa mère, tentant de se choisir un ami pour la vie!
Les agentes Hynes et Simon assurent un suivi auprès d’un propriétaire de poneys particulièrement négligent, découvrant du même coup des dizaines de chats non stérilisés, dont certains en piteux état. Pour éviter une telle négligence, la SPCA de Montréal informe les futurs maitres des soins à prodiguer à leur animal. Aujourd’hui, le lapin est à l’honneur.
Grosse journée pour l’agente Dupuis, qui doit saisir une impressionnante quantité de chats cachés dans un logement insalubre, avant de faire comprendre à un maitre que son fidèle compagnon endure une souffrance inutile. Amélie Martel doit quant à elle s’assurer que les 11 tortues qui viennent d’arriver à la SPCA de Montréal ont tout le confort auquel ils ont droit.
L’agente Dupuis inspecte un élevage de lapins, tâchant de convaincre les propriétaires d’effectuer les améliorations nécessaires à leurs installations plutôt que d’envoyer les pauvres bêtes à l’abattoir. De leur côté, les agentes Hynes et Simon aident des chevaux craintifs à déménager vers un endroit où ils seront bien traités et en sécurité.
Les constables Hynes, Dupuis et Simon unissent leurs efforts pour capturer de nombreux chats cédés par leur propriétaire, amenant du même coup le gentil poney Albert vers une demeure mieux adaptée. À la SPCA de Montréal, Amélie Martel évalue quant à elle le comportement de la chienne Anna, afin de décider si elle apte à être donnée en adoption.
En faisant le suivi sur une ferme, la constable Hynes et sa collègue aperçoivent un canard ensanglanté qui soit rapidement être vu par une vétérinaire. De son côté, Amélie Martel évalue des chiens arrivés de Grand Nord à la SPCA de Montréal, afin de corriger d’éventuels comportements inadéquats et de les diriger vers de bonnes familles.
Alors que constable Simon constate tant d’infractions dans un zoo qu’elle manque de place pour les noter dans son rapport, et que constable Dupuis s’assure qu’un cheval très mal en point reçoive les soins appropriés, une gentille bénévole de la SPCA de Montréal sert gracieusement de famille d’accueil pour des chatons vraiment trop mignons.
En faisant un suivi auprès d’un propriétaire de bovins, les constables Hynes et Simon découvrent 9 chiots qu’elles ramènent à la SPCA de Montréal pour qu’ils soient stérilisés et donnés en adoption. Constable Dupuis fait quant à elle comprendre à un propriétaire de camping qu’il vaut mieux relocaliser moufettes et ratons laveurs que de les trapper.
Après plusieurs visites auprès d’un propriétaire de chiens de traîneau, constable Simon réussi à le convaincre de céder quelques bêtes ayant grandement besoin de soin. De son côté, constable Hynes fait des suivis pour les chats Squash et Tocson, ce dernier vivant dans l’appartement surchauffé et insalubre d’un couple en perte d’autonomie.