Ayant fait la majeure partie de sa carrière au Ritz, Michel Roth est un peu l’héritier d’Auguste Escoffier, premier chef de l'établissement, ainsi que de nombreux palaces à la Belle Époque. Il signe dans cet épisode un menu d’exception, qui rappelle l’esprit fastueux du siècle passé. Au menu : Entrée : œuf poché aux truffes, céleri pommes vertes Plat : sole soufflée au champagne, risotto de topinambours Dessert : pêche Melba Bon appétit !
Michel Roth revisite les plats de celles que l’on a appelées dans les années 1920 les "mères lyonnaises", probablement les premières femmes à entrer dans l’histoire officielle de la gastronomie française. Au menu : Entrée : artichaut foie gras en mille-feuille Plat : suprême de volaille demi-deuil Dessert : pommes au four bressanes Bon appétit !
La gastronomie japonaise est à la fois différente et proche de la nôtre dans sa recherche de l’excellence. Michel Roth lui témoigne sa fascination en élaborant un menu franco-japonais. Il invite dans sa cuisine un ami, le chef Daiki Nishio, pour découvrir l’art de la découpe du poisson. Au menu : Entrée : daurade en carpaccio, gelée de ponzu, sauce umeboshi Plat : marbré d’anguille au foie gras Dessert : tuile au matcha, mousseux de citron. Bon appétit !
Depuis toujours, c’est autour de repas, banquets grandioses ou soupers fins, que discutent, s’affrontent et se séduisent les hommes qui nous gouvernent. Cet épisode est l’occasion pour Michel Roth et Caroline Mignot d’explorer la table des chefs, avec un menu qui pourrait être celui d’un président. Au menu : Entrée : tourteau riviera exotique Plat : selle d’agneau aux herbes, chou farci Dessert : soufflé glacé au café. Bon appétit !
Suivant les traces de deux célèbres cuisiniers, Urbain Dubois et Émile Bernard, qui, au XIXe siècle, ont ravi les papilles de Guillaume Ier de Prusse, Michel Roth met son talent de cuisinier français au service des goûts allemands. Il réinvente des plats qui auraient eu leur place à la table du Kaiser. Au menu : Entrée : tourte lorraine Plat : chevreuil sauce grand veneur, choux rouges braisés et coings Dessert : coques de meringue et moelleux de marrons. Bon appétit !
L’histoire ne nous dit pas si Marie-Antoinette aimait les huîtres, mais Michel Roth, inspiré par le siècle des Lumières, a élaboré un menu au raffinement digne d’une reine. Au menu : Entrée : huîtres au sabayon doré, fondue de pousses vertes Plat : canard à l’orange, pommes soufflées Dessert : poire pochée, chocolat chaud, crumble. Bon appétit !
La Louisiane est fière de sa cuisine, fruit de son histoire métissée, et Michel Roth n'est pas en reste. Notre chef se prête aux jeux des épices et des produits locaux pour concocter un menu festif et coloré. Au menu : Entrée : soupe de crabe et écrevisses Plat : jambalaya de porc Dessert : tarte aux noix de pécan. Bon appétit !
À la Renaissance, l’Europe se met à l’heure italienne en matière de gastronomie. Les goûts changent, de nouveaux produits sont adoptés. Michel Roth et Caroline Mignot partent à la découverte de nos racines culinaires italiennes. Au menu : Entrée : ravioles de potimarron, parfum de truffe blanche Plat : chausson de veau farci Dessert : beignets d’amande à l’orange Bon appétit !
Michel Roth propose un voyage à travers les saveur envoûtantes de l'océan Indien avec le chef Antoine Heerah, qui cuisine bonbons piments, gambas et ananas.
Au menu : un consommé de quenelles de moelle aux senteurs de sapin, une truite farcie aux sous-bois et un Christstollen, réalisé par la chef Léa Linster.
Le dernier jeudi de novembre annonce le traditionnel dîner de Thanksgiving, à l'occasion duquel Michel Roth concocte trois plats américains.
A la fin du XIXe siècle, la brasserie incarnait le «nec plus ultra» de la restauration, des lieux où se font et se défont les courants politiques et artistiques.
Michel Roth et Caroline Mignont montent à bord de trains et transatlantiques de légende, où la cuisine «embarquée», héritière des palaces, était synonyme de luxe.
Brochettes d'escargots au verjus, rôti de porc piqué au magret et à la truffe, blanc-manger : Michel Roth et Caroline Mignot revisitent la table pontificale.
Piquillos farcis, paella au homard et glace au touron sont autant de classiques revisités par Michel Roth, avec la collaboration d'Igor Corral. Retrouvez les recettes et épisodes sur le site : http://repas-de-fete.arte.tv/la-serie/
Michel Roth rend hommage à la cuisine de la cour de Vienne avec, au menu, un foie gras sauce madère, et de la selle de veau et sa boulangère d'artichauts.
Les recettes de cet épisode : - Cornes de gazelle de Fatema Hal - Tajine d’agneau avec grenade et noix de cajou - Pastilla au pigeonneau
Dim sum, canard laqué en trois façons et raviolis à la fleur de lotus : avec l'aide du chef Au Tien Dat, Michel Roth découvre la cuisine chinoise.