Quand Belle et Sébastien entendent parler du légendaire et mystérieux dragon blanc qui se cache dans la montagne, ils se lancent aussitôt à sa recherche! Toutefois, Anton les attend là-haut pour leur tendre un piège, et malgré l'avertissement de Belle, Sébastien tombe droit dedans, les mettant tous deux en danger…
Quand Yvan s’aperçoit que Belle et Sébastien jouent avec ses chèvres, il les chasse, effrayant une petite chèvre qui se blesse. Nos deux amis la soignent discrètement et la surnomment Chaussette. Ils partent explorer la montagne sans se douter que Chaussette les suit. Yvan cherche sa chèvre, mais ne la trouvant pas, il est persuadé que c’est Belle qui l’a dévorée…
Sébastien en a tellement marre de devoir suivre des règles et de ne pouvoir s'éclater avec Belle quand il en a envie, qu'il part vivre avec son amie dans la montagne, comme un vrai petit sauvage! Angelina et Adèle sont inquiètes et ne peuvent s’empêcher de le suivre. Quand Sébastien le découvre, il s'évade plus haut dans la montagne, seul, bien décidé à prouver son indépendance…
Quand Soren propose à Sébastien de l’aider à découvrir les mythiques échelles du vide, Caméo se moque du jeune garçon et de sa maladresse. Belle et Sébastien prennent la défense de Soren et relèvent le défi d’en faire un randonneur accompli, capable de faire le tour du Grand Baou! La tâche s’avère toutefois plus compliquée qu’ils ne l’imaginaient…
Soren, occupé à jouer avec Belle sur le quai de la gare de Saint Martin, rate le départ du train qui l'emmène en vacances avec sa maman et Adèle ! Belle et Sébastien vont tout faire pour aider Soren à rattraper le train avant qu’Elenya ne s’aperçoive de l’absence de son fils, quitte à prendre de gros risques...
Sébastien rêve de s’échapper avec Belle dans les montagnes, mais il est coincé à l’école. Afin de prouver qu’il n’a pas besoin de l’école pour se débrouiller dans la vie, il accepte d’être le professeur de l'école de la montagne pour une après-midi. Parviendra-t-il à convaincre M. Tourel qu’il connait vraiment tout de la montagne ?
Belle et Sébastien parviennent à convaincre Adèle de vivre avec eux le réveil des marmottes, le lendemain à l’aube. Ils empruntent un passage secret, sans se douter qu’ils sont suivis à distance par Soren, mais ils se perdent et commencent à se disputer... Réussiront-ils à rentrer avant qu’Elenya ne s’aperçoive de leur escapade ?
Quand Caméo est invité à la Bastide pour préparer la fête de la transhumance, Belle et Sébastien ne sont pas ravis. Caméo fait des efforts que Sébastien ne croit pas du tout sincères, tandis que Belle commence à s’interroger : et si Caméo n’était en fait pas si détestable que ça ? Mais convaincre Sébastien ne sera pas chose facile…
Quand Elenya menace d'envoyer Belle à la fourrière, Belle et Sébastien en ont gros sur le coeur. C’est alors qu’ils apprennent que Mitch, le fameux guide de montagne, est dans le coin avec un client ! Ils partent aussitôt à leur rencontre, mais les alpinistes sont en difficulté. Belle et Sébastien parviendront-ils à les aider malgré la crainte que peut inspirer un chien de la taille de Belle ?
Quand Sébastien se réveille un beau matin sans trouver sa Belle, il est perplexe! Il a hâte de la retrouver après l’école, mais déception : Belle ne pointe toujours pas le bout de son museau ! Soren lui présente son cousin Victor, qui lui aussi a un petit chien, mais Sébastien n’écoute que la crainte qui l’envahit : et si Belle ne voulait plus être son amie ?! Or Anton rôde dans les parages…
Quand Belle et Sébastien, s’amusant comme des petits fous, déclenchent un nouvel incident au village, Elenya voit rouge : trop c'est trop! Elle organise un référendum où tous les habitants doivent voter pour ou contre l’accès du village à Belle. Belle et Sébastien, aidés de leurs amis, parviendront-ils à convaincre les villageois de ne pas chasser la chienne ?
Anton veut à nouveau attraper Belle, mais cette fois c’est Sébastien et sa chienne qui le prennent au piège ! Ils veulent livrer le braconnier aux gardes forestiers. Mais voilà qu’en échange de sa liberté, Anton propose à Sébastien de le conduire au Mont effacé, celui qui apparaît sur la médaille ayant appartenu à sa mère ! Sébastien hésite, mais Anton fournit la preuve qu'il connaît cette montagne...
Quand Angelina envisage de se séparer d’une partie de ses brebis parce qu’elle n’arrive plus à écouler tous ses fromages faute de touristes, Belle et Sébastien ont l’idée de faire appel au Guide du Montagnard afin de relancer le tourisme à Saint-Martin. Mais Elenya s’en mêle et le village en perd tout son charme… Heureusement, Belle et Sébastien ne se découragent pas !
Roberte, seule ce soir là, et effrayée par le fantôme censé hanter l'une des chambres de l'auberge, propose à Sébastien de l’abriter de l’orage qui gronde, à condition que Belle reste dehors. Pour mettre son amie à l'abri, Sébastien la fait passer pour le fantôme et l'installe dans la chambre hantée. Mais Roberte lui demande de chasser le spectre…
Quand Gabriel est victime d'une allergie sévère à cause de Sébastien et Caméo qui se sont disputés à coups de jets de champignons, les deux ennemis sont pris de remords et tentent de se rattraper. Mais pour surmonter leur inimitié, ils vont devoir faire un pacte. Parviendront-ils à se réconcilier avant que Gabriel soit guéri ?
Quand Elenya décide de détruire le refuge du Grand Baou, Sébastien est sous le choc. Adèle, surprise par la réaction de son ami, découvre que c’est dans ce refuge que la mère de Sébastien a vécu ses derniers instants. Elenya l’ignore sûrement ! Mais elle n’est pas disposée à écouter Adèle, qui doit inventer un plan avec la complicité de Belle, pour forcer Elenya et Sébastien à se parler enfin…
Quand Caméo et Gabriel se voient confier l’estivage des moutons d’Yvan, Sébastien n’a qu’une idée en tête : prouver que Belle est le meilleur des chiens de berger ! Or Belle n’a pas l’intention de recevoir des ordres… Lorsqu’elle sème la panique parmi les moutons, Sébastien se vexe. Mais des voleurs rôdent dans les parages. Sébastien comprendra-t-il à temps les réactions de Belle ?
Quand Belle et Sébastien découvrent la légende du Pic Sans Nom, ils veulent absolument gravir son sommet et gagner ainsi le droit de baptiser le pic. César s’y oppose vivement pour une raison mystérieuse. Mais Belle et Sébastien se lancent malgré tout dans la périlleuse ascension. César est inquiet, car il ne veut pas laisser cette montagne provoquer un drame une seconde fois…
Quand César s’absente en confiant la Bastide à Angelina, Belle et Sébastien sont heureux à l'idée de s'amuser avec leur grande soeur. Mais Angelina devient vite stressée par tout le travail à faire, d’autant que le docteur Guillaume doit dîner avec elle ce soir et que tout doit être parfait ! En voulant s’investir à fond pour leur grande soeur chérie, Belle et Sébastien compliquent la situation…
Quand Sébastien oublie d’aider Adèle pour un exposé, celle qui lui a si souvent sauvé la mise lui dit brutalement sa déception. C'est alors qu'une étrange rumeur parvient aux oreilles de Sébastien : Adèle va déménager! Bouleversé et voulant réparer son erreur, il s’aventure sur de très hauts sommets pour rapporter un souvenir mémorable à son amie. Mais il est surpris par un froid terrible…
César offre à Sébastien un carnet rempli de ses observations et annotations sur la montagne, en lui demandant d'en prendre soin. Trop fanfaron, Sébastien se le fait confisquer à l’école. Pourtant quand César lui demande de l'accompagner pour une excursion en montagne nécessitant son carnet, Sébastien n’ose pas lui dire la vérité, et part sans le précieux carnet…
Quand Belle, Sébastien et leurs amis découvrent une grotte préhistorique, ils décident de cacher leur découverte, afin de la protéger. Ce sera leur secret ! Mais Lynette dévoile par erreur l’existence de la grotte à Elenya, qui se met en tête de la trouver. En voulant se racheter de sa maladresse, Lynette met Elenya en danger. Heureusement, Belle, Sébastien et leurs amis les retrouvent…
Quand Roberte prétend qu'elle a vu un légendaire ours albinos dans la montagne, personne ne la croit. Pourtant des moutons disparaissent mystérieusement. On préfère accuser Belle, mais Sébastien qui a trouvé des traces d’ours, accepte de croire Roberte. Il noue une alliance inattendue avec l’aubergiste pour convaincre les villageois de trouver l’ours et de protéger Belle…
Caméo découvre un oeuf d'aigle et veut le garder pour lui. Belle, Sébastien et leurs amis tentent de le raisonner, mais rien n'y fait. Lorsqu'Adèle parvient à subtiliser l'oeuf pour le rapporter à son nid, Caméo se lance à la poursuite du groupe dans la montagne. Or une tempête approche… La survie de l'aiglon est entre leurs mains !
Belle se blesse en montagne où elle devait retrouver son ami. En ne la voyant pas, Sébastien, inquiet, la cherche partout mais Belle semble avoir disparue. Pourtant, même le braconnier Anton jure qu’il ne s’en est pas pris à elle. Sébastien commence à perdre espoir quand il découvre un lieu, le Paradis, où Belle est restée pour être soignée. Mais Sébastien supporte mal d’être séparé de sa Belle…
Caméo a été récompensé, pour son aide à l’auberge, d’un avion téléguidé. Sébastien se met alors en tête d’obtenir lui aussi quelque chose : le talkie-walkie dont se servent les guides de haute montagne ! César faisant la sourde oreille, Sébastien aide plutôt Yvan qui promet de le récompenser, à condition que le travail soit fait à l’heure du dîner. Mais Caméo sabote les efforts de Sébastien…
César prête à Soren une grosse loupe, pour partir à la découverte du microcosme de la montagne avec Adèle, Belle et Sébastien. Mais lorsque les enfants, effrayés par Yvan qui les chasse de son champ, oublient la loupe sur un rocher, le fermier bougon jette celle-ci sans réaliser qu’elle risque de provoquer un incendie sous le soleil écrasant…
Belle et Sébastien croisent Gabriel, qui entraîne les chiens de traîneau de son père pour «la grande nordique», une course qui a lieu le lendemain. Un chien de l'attelage se blesse à l'entraînement, et Gabriel promet de prévenir son père avant le départ de la course. Mais le jour venu, Sébastien et Belle constatent qu'André participe comme si de rien n'était... pourront-ils empêcher un accident ?
Belle est impatiente de retrouver Sébastien après l'école : depuis le temps qu'il lui a promis de faire une super balade ! Mais déception, Sébastien est collé après avoir introduit une hermine en classe. Il ne peut pas rejoindre son amie ! Heureusement, Adèle accepte de passer l'après-midi avec la grande chienne. Élodie, Caméo et Gabriel en profitent pour tendre un piège à Belle…
Belle est atteinte d'une fatigue subite. Serait-elle malade ? Sébastien, déjà très inquiet, le devient encore plus quand César découvre que Belle a en réalité été empoisonnée ! Sébastien veut tout faire pour la guérir, avec l'aide d'Adèle. Mais tandis qu'ils sont occupés à trouver le remède adéquat, Anton s'empare d'une Belle trop affaiblie pour se défendre.
Alors qu'ils préparent une fête pour Belle, Sébastien raconte à Adèle et Soren les circonstances qui l'ont amené à faire la connaissance de la chienne un an plus tôt. À cette époque Sébastien se sent différent et mal aimé au village à cause des moqueries de Caméo, d'autant que César s'avère incapable de lui dire où se trouvent ses vrais parents. Sébastien décide de fuguer pour quitter la vallée ! Mais en chemin dans la montagne il rencontre une bête blanche énorme, et un braconnier qui la poursuit...
Tout en essayant d'échapper à la surveillance d'Elenya, Sébastien raconte à Soren et Adèle comment il est parvenu à apprivoiser Belle alors que la chienne était encore sauvage. À l'époque, Sébastien vient de sauver une première fois Belle d'une tentative d'Anton pour la capturer, mais la chienne reste farouche...
Sébastien se voit offrir une occasion inespérée de remonter sa moyenne : réaliser un exposé sur les animaux de la montagne ! En découvrant le sujet, Caméo regrette d’avoir parié trop vite qu’il aurait une meilleure note que Sébastien. Il décide de suivre Belle et Sébastien en montagne, afin de copier leurs recherches pour son devoir. Mais Caméo ne sait pas éviter les dangers comme eux…
Les enfants du village participent à une course en montagne pour atteindre le sommet du Mont Rochefort. Caméo est persuadé que Gabriel arrivera avant Lynette, et Sébastien a pris la défense de leur amie. Pour gagner son pari coûte que coûte, Caméo convainc Gabriel d’intervertir les balises montrant le chemin à suivre, mettant les enfants en danger...
Belle et Sébastien proposent à leurs amis une expédition nocturne en montagne pour observer les étoiles filantes ! Mais Soren boude car il n’aperçoit aucune étoile. Quand les autres veulent rentrer, Sébastien leur propose de partir en éclaireurs, tandis qu’il reste un peu avec Soren pour lui donner sa chance. Or dans la nuit les filles se perdent, et Belle ne parvient pas à retrouver leur trace…
Sébastien et Belle vont aller admirer la lune rousse cette nuit, malgré les histoires de loup-garou de Roberte colportées par Caméo. Adèle et Soren inventent un prétexte pour pouvoir accompagner leurs amis, tandis que Caméo et Gabriel font croire à la présence de loup-garous dans la montagne et font une belle frayeur à tout le groupe. Mais les parents s’inquiètent du retard des enfants…
Suite à un accident de montagne, Belle perd la mémoire et ne reconnaît plus ses amis. Désemparé, Sébastien tente de lui remémorer des souvenirs de leurs aventures, mais rien n’y fait. Quand la chienne, sur la défensive, s’enfuit au village, son comportement agressif effraie les habitants qui décident de la traquer. Sébastien parviendra-t-il à lui rendre la mémoire à temps ?
Sébastien relève le défi de Caméo : franchir la fameuse rimaye des Trois Brigands, une épreuve de grand alpinisme ! Mais lorsque Sébastien arrive tout équipé devant la rimaye, il est saisi de vertige et perd confiance en lui. Malgré l’amitié de Belle et les encouragements d’Adèle à vaincre sa peur, Sébastien est persuadé que la montagne, c’est terminé pour lui, car il a le vertige…
Quand Belle et Sébastien se voient interdire l’accès à la nouvelle plage aménagée de Saint-Martin, ils partent en montagne. Toutefois, Belle a senti un danger... En effet, un terrible orage approche et les eaux de la Gordolasque montent, menaçant les baigneurs inconscients du danger. Or, quand Belle et Sébastien tentent de prévenir les gens, personne ne les croit, car la menace est pour l’instant invisible...
Im Jahr 1943 leiden die Bewohner eines kleinen Dorfs in den französischen Alpen nicht nur unter den deutschen Besatzern, sondern auch unter einer wilden Bestie, die Nacht für Nacht die Schafherden dezimiert. Da begegnet der kleine eigenbrötlerische Sebastian eines Tages dem vermeintlichen Untier, das sich als stattlicher, aber äußerst gutmütiger Hund herausstellt. Zwischen Belle, wie Sebastian ihn liebevoll nennt, und dem Jungen entwickelt sich eine tiefe Freundschaft, die selbst die aufgebrachte Dorfgemeinschaft nicht entzweien kann.