Dominic commence l'aventure dont il rêve depuis longtemps; avec l'impression d'entamer le voyage d'une vie, il met le cap sur la Gaspésie; dans la région de Sainte-Anne-des-Monts, il rencontre un kitesurfer qui brave les éléments.
On dit que le panorama grandiose du Fjord-du-Saguenay a quelque chose de saisissant; bien qu'il soit d'abord saisi d'effroi sur la via ferrata qui le pousse dans ses derniers retranchements, Dominic ne manque pas de saisir l'attrait de la région.
Dominic connaît bien l'Estrie, mais la région peut encore le surprendre et émerveiller; à Asbestos, Dominic rencontre un passionné qui a permis de réhabiliter une partie du territoire en jouant les funambules au-dessus de l'ancienne mine.
Dès leur arrivée, Dominic et Mika rencontrent des vanlifers installés au Bic pour l'été; le site, les plaisantes séances de tai-chi au bord de l'eau et les sympathiques phoques croisés en kayak de mer donnent effectivement envie d'étirer le séjour.
Vaste territoire, grosse bière, le Lac fait tout en grand, même le vanlife; dès son arrivée, Dominic fait la rencontre d'Anyssée qui vit à temps plein dans son camion-maison; par la véloroute des bleuets, elle lui présente doucement son coin de pays.
Du haut des parois au fond des crevasses, le séjour de Dominic et Mika à Portneuf est loin de tomber à plat; les défis de l'escalade et du parcours dans le Trou du diable seront récompensés.
Après plusieurs semaines sur la route, Dominic reçoit la visite de sa blonde Annie et de leur fils Thomas; l'adolescent est plutôt réfractaire aux joies du plein air, mais le parc du Poisson Blanc a de quoi convaincre les publics les plus difficiles.
Passionné de course à pied, Dominic se rend à La Malbaie pour participer à l'Ultra-Trail Harricana, une course dans des sentiers denses; il profite de son séjour pour marcher les sentiers du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
À Québec, Dominic et Mika sortent des sentiers battus; pour découvrir la capitale d'un tout autre angle, Dominic est prêt à vaincre sa peur et à prendre son envol en parapente.
Dominic et Mika se rendent à Murdochville; ils s'installent au lac York, le terrain de jeu estival de Guillaume Molaison; Dominic pédale aux côtés d'un professionnel du vélo de montagne et s'initie à la pêche au saumon dans les eaux de la York.
À Tremblant, Dominic cherche une expérience hors des sentiers battus; sa quête le mène sur les eaux de la Diable, en vélo jusqu'au sommet de la montagne et en colocation avec des autobus scolaires.
Entre le Far West et les dragons, Trois-Rivières réserve bien des surprises à Dominic; le séjour de Dominic dans la région lui permet tour à tour de jouer les cowboys et de se prendre pour un athlète en planche à voile avec une ancienne olympienne.
Dominic, accompagné de Mika, se rend en Estrie pour apprécier les magnifiques paysages d'automne; intrigué par le mode de vie des survivalistes, Dominic suit une petite formation de survie en forêt.
Dominic et Mika partent à la découverte de la région sauvage de la Baie-James. Après un long road trip sur la mythique route Billy-Diamond, ils débarquent à Radisson, la ville...
À Lebel-sur-Quévillon, Dominic poursuit son exploration de la région de la Baie-James avec Mika.
En Abitibi-Témiscamingue, Dominic s'attaque à la plus haute paroi d'escalade de sa vie.
Dominic fait transporter sa fourgonnette dans un cargo pour se rendre sur l'île d'Anticosti.
Dominic poursuit son exploration de la plus grande île du Québec: Anticosti.
Après une semaine sur l'île d'Anticosti, Dominic retrouve Mika en Gaspésie.
Dominic visite Carleton-sur-Mer dont la baie est considérée comme l'une des plus belles au monde.
À Percé, Dominic apprend les rudiments de la plongée sous-marine pour aller nager avec des phoques.
Dominic convie deux amis nomades automobile pour explorer la Mauricie.
Dans la région de Lanaudière, Dominic affronte sa plus grande peur: un saut en parachute.
La plongeuse de haut vol Lysanne Richard enseigne à Dominic les rudiments de ce sport extrême.
Tandis qu'il découvre à vélo la région de Prince Edward-County en Ontario, Dominic se brise un bras.
Dominic se rend en Estrie pour voler à bord d'un autogire, un drôle d'engin volant.