Pour ce numéro, Jérôme Bigot se rend au nord de l'Italie, dans le Piémont, à la découverte de la riziculture et de la viticulture, deux fortes traditions agricoles de la région. Il y rencontre Piero Rondolino (Aquerello), producteur de carnaroli qui, depuis plus de 20 ans, innove pour en faire un produit d'exception et sans doute l'un des meilleurs riz au monde. Il retrouve ensuite Stefano Bellotti, viticulteur biodynamique depuis plus de 30 ans, qui défend un savoir-faire agricole disparu.
De l'Afrique du Sud au Canada, en passant par l'Italie ou Hong Kong, parcourons la planète avec les chefs Benjamin Darnaud et Jérôme Bigot, à la rencontre des hommes et femmes qui, par leur savoir-faire agricole et gastronomique, recréent une véritable économie locale dans leur pays et nous permettent de retrouver le vrai goût des choses. Dans cet épisode, Benjamin Darnaud nous emmène dans la baie du Mont Saint Michel entre Bretagne et Basse-Normandie.
Benjamin Darnaud nous emmène en Belgique flamande, célèbre pour sa mer du Nord aux multiples couleurs, ses fricadelles et autres baraques à frites. Avec son arrière-pays de bocage si authentique, les hommes de cette région militent pour préserver ou même recréer un terroir plutôt méconnu à l'image de la pêche à la crevette à cheval par la famille Vandendriessche et de Hendrik Dierendonck, boucher et éleveur plutôt rock'n'roll qui a remis dans nos assiettes la célèbre pomme de terre "Rouge des Flandres".
Dans cet épisode, le chef Benjamin Darnaud nous emmène au Canada, célèbre pour sa monoculture et son industrialisation agricole. En témoignent les cultures des cranberries, du maïs, du blé ou encore l'élevage porcin. Pourtant, il existe depuis quelques années de nombreuses initiatives autour d'une agriculture plus locale. A l'image de Shannon et Brian (BroadFork Farm), deux jeunes agriculteurs qui ont repris une ancienne ferme et cultivent des légumes bio, ou de Frédéric, fermier associé avec quatre amis, qui a créé la ferme coopérative Tourne Sol près de Montréal.
Benjamin Darnaud se rend au Portugal, à quelques kilomètres de Lisbonne, rencontrer des hommes qui se battent pour conserver la fabrication de produits artisanaux et proposer de nouveaux modèles agricoles. On y retrouve Ruben Fernandes, un éleveur de brebis qui fabrique le traditionnel fromage d'Azeitao. Un fromage pas comme les autres qui fermente à l'aide d'un coagulant végétal : la fleur de chardon. Il retrouve ensuite Alfredo Cunhal, un agriculteur engagé qui travaille selon les codes de l'agroforesterie.
Dans cet épisode, le chef cuisinier Benjamin Darnaud se rend en Espagne dans la région d'Extrémadure, située dans le sud-ouest du pays. Il part à la rencontre d'éleveurs qui se battent pour conserver la fabrication de produits d'exception. Parmi eux, Eduardo Sousa (La Pateria de Sousa) qui perpétue, selon la tradition familiale, la fabrication d'un foie gras éthique sans gavage. C'est grâce au savoir-faire ancestral des propriétaires, qui utilisent la migration naturelle des oies, que ce foie gras exceptionnel est fabriqué chaque année.
A l'occasion de ce numéro de Taste hunters, le chef cuisinier Jérôme Bigot se rend au plus proche du cercle polaire, à mi-chemin entre l'Europe et les Etats-Unis : en Islande. Une île bouleversée par une activité volcanique et géothermique débordante, qui offre des espaces et des ressources uniques au monde. Une terre particulièrement torturée dans laquelle Jérôme découvre le village de Solheimar qui, grâce à la géothermie, fait pousser des légumes bio. Puis direction la région des Westfjords, à une heure de vol de Reykjavik, pour suivre le quotidien des pêcheurs de Sudureyri.
Le chef cuisinier Benjamin Darnaud se rend en Grèce, dans la région du Péloponnèse, pour rencontrer de jeunes agriculteurs passionnés et engagés. Avec l'arrivée de la crise économique, ces jeunes ont décidé de retourner à la terre. Benjamin découvre le travail de George Mazos, un producteur de raisins secs biologiques qui a ressuscité une méthode de séchage du raisin à l'ombre. Il s'intéresse également à l'héliciculture avec les sœurs Maria et Penny Vlachou, des éleveuses d'escargots et surtout des entrepreneuses qui sont à la tête d'une entreprise agroalimentaire prometteuse.
Le chef cuisinier Benjamin Darnaud se rend en Afrique du Sud, dans la ville du Cap et sa région. Dans un pays encore profondément marqué par l'héritage de l'apartheid, il découvre le travail de l'O.N.G Abalimi qui se bat pour mettre en place des potagers bio dans les townships du Cap. La récolte étant ensuite distribuée grâce à un système d'AMAP locale pour fournir un revenu aux plus démunis. Benjamin part ensuite à Stellenbosch, triangle d'or de la viticulture sud-africaine, à la rencontre de Johan Reyneke et de son vignoble bio.
Dans cet épisode, le chef cuisinier Jérôme Bigot se rend en Suisse. Entre lacs, montagnes et vallées, ce pays dispose de milieux naturels exceptionnels. Jérôme débute son voyage par la découverte d'un surprenant élevage d'esturgeons où fabrication de caviar et protection de l'écosystème font bon ménage. Il continue son aventure dans la commune de Gollion pour rencontrer Thomas Kalt. Cet agriculteur travaille en famille, dans une petite ferme, selon les principes de la permaculture.
Benjamin Darnaud nous emmène à Hong Kong, plus connue aujourd'hui pour ses 7 millions d'habitants, son port industriel, ses buildings, ses centres commerciaux ou encore ses échoppes que pour son agriculture. Il existe cependant des hommes et des femmes qui militent pour une production durable, à l'image de Mark, un amoureux des fonds marins qui a fait le pari de créer la première ferme d'aquaculture biologique dans le centre de Hong Kong et de Kai Kai qui, avec l'aide de quelques voisins, s'attache à preserver son authentique village agricole de la pression immobilière.
Benjamin Darnaud nous emmène à Singapour. Dans cette cité-Etat qui étonne par sa petite superficie, des initiatives fleurissent et des hommes se battent pour produire plus local et proposer aux habitants de nouvelles manières de consommer en pleine ville. A l'image d'Allan Lim, président de l'association Comcrop, qui a créé la première ferme urbaine en aquaponie sur le toit d'un immeuble.
Entre terre et mer, la Sicile est une île d'agriculture où la terre, à la fois riche et rude, donne ce goût si particulier aux produits siciliens. Le chef Jérôme Bigot part à la rencontre de Franck, un Belge qui a choisi l'Etna pour produire une huile d'olive et un vin très nature et de Valeria et Angelo, propriétaires de vergers d'agrumes 100 % bio à Floridia.
De l'Afrique du Sud au Canada, en passant par l'Italie ou Hong Kong, parcourons la planète avec les chefs Benjamin Darnaud et Jérôme Bigot, à la rencontre des hommes et femmes qui, par leur savoir-faire agricole et gastronomique, recréent une véritable économie locale dans leur pays et nous permettent de retrouver le vrai goût des choses. Dans cet épisode, Jérôme Bigot nous emmène en Ecosse, plus célèbre pour ses moutons, ses pubs et son whisky que pour son agriculture ! On y trouve pourtant des hommes et des femmes qui militent pour une production durable.
Jérôme Bigot se rend dans le Sud-Ouest français, au Pays Basque. Ce territoire torturé, à mi-chemin entre la France et l'Espagne, dissimule une culture rurale importante. Un patrimoine agricole varié, préservé par un tissu de petites fermes familiales où l'on perpétue des méthodes artisanales anciennes. Jérôme va à la rencontre de Christian Aguerre, producteur de piment d'Espelette et éleveur de porcs basques "kintoa". Il découvre ensuite les canards Kriaxera et le foie gras de Jean-Michel Berho.
Benjamin Darnaud, chef-cuisinier et globe-trotteur passionné, se rend en Californie à la rencontre d'agriculteurs et d'éleveurs soucieux de qualité.
En Martinique, le climat difficile a favorisé l'utilisation de pesticides et ralenti l'essor de l'agriculture raisonnée. Le chef Benjamin Darnaud rencontre Daniel Nouvet, un producteur de bananes qui prône le retour de la biodiversité sur son exploitation. De son côté, Léon Tisgra perpétue la culture du jardin créole traditionnel.
Le chef Benjamin Darnaud est dans la province cambodgienne de Kampong Cham, à la découverte de l'ONG World Hope International qui aide les fermiers locaux. Il rencontre également Guillaume Virag, un Français à la tête de l'entreprise sociale Project Alba, qui favorise les cultures agricoles diversifiées et les pratiques durables.
Oscillant entre tradition et modernité, le Japon perpétue des savoir-faire ancestraux et produit des mets d'exception. Le chef Benjamin Darnaud est à Kyoto, où il rencontre un producteur de pousses de bambou. Il s'intéresse également à la culture du véritable wasabi et participe à la confection artisanale du saké.
En Irlande, Benjamin Darnaud rencontre des agriculteurs passionnés. Jeffa Gill produit un fromage réputé : le Durrus cheese. Martin et Noreen élèvent une race ancienne de porcs anglais, les saddleback. Sally Barnes pratique la technique traditionnelle du fumage de poisson et Bernard King élève des agneaux au goût incomparable.
Les Pays-Bas s'éveillent à des modes de production durables. Le chef Benjamin Darnaud rencontre l'une des dernières fromagères de Hollande. Il prend la mer en compagnie de Jan et Barbara qui militent pour une pêche proche des côtes. Sur l'île de Texel, il goûte les pommes de terre marines.
Le chef Benjamin Darnaud nous emmène au sud du Massif central, dans l'Aubrac, une terre sauvage marquée par les roches volcaniques et le granit. Il rencontre Sébastien Bras, chef étoilé du Suquet, et s'offre un détour par le domaine de Saint-Géry, pour déguster truffes, foie gras, jambon de pays...
Le territoire corse bénéficie d'une situation privilégiée pour développer une agriculture biologique de qualité. Philippe Willson est l'unique producteur de lait cru de vache et de beurre de l'île. Rencontre également avec Pierre Carli, apiculteur à Patrimonio, et Gody Jochmans, un néo-paysan qui cultive des fruits et légumes toute l'année.
En Bretagne, l'agriculture repose surtout sur la production animale et laitière. Mais depuis peu, de petites exploitations émergent et militent en faveur de la biodiversité. Benjamin Darnaud découvre la fraise de Plougastel bio de Benoît Cuzon, le fournil de la paysanne-boulangère Noémie Quesnel et la pêche artisanale de Gwen Pennarun.
Pour cette nouvelle exploration, Benjamin Darnaud, chef-cuisinier et globe-trotteur passionné, nous emmène de l’autre côté des Alpes, en Italie. Marqué par un relief montagneux mais bénéficiant de conditions naturelles favorables, la péninsule se hisse parmi les principaux pays agricoles d’Europe avec des exploitations familiales de petites tailles. En Italie, la gastronomie est surtout un véritable art de vivre inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans ce road trip culinaire, notre chasseur de saveurs découvrira plusieurs incontournables de la cuisine italienne.