Home / Series / L'aventure française / Aired Order /

All Seasons

Season 1

  • S01E01 Thériault

    • January 1, 2011
    • Historia (CA)

    Au bord de la baie Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick, nous rencontrons la talentueuse auteure-compositrice-interprète Marie-Jo Thério et découvrons la grande famille dont elle fait partie. À travers le personnage de Jehan Terriot, ancêtre de tous les Thériault d'Amérique, nous apprenons ce qui a incité les premiers colons d'Acadie à croire que l'Amérique leur promettait un avenir plus brillant qu'en France. Pierre Terriot, fils cadet de Jehan et Perrine, a pour sa part marqué l'histoire par sa générosité, qui contribuera à faire de Grand-Pré le plus grand établissement acadien avant la déportation, qui débutera en 1755. Nous nous souvenons aussi d'Yves Thériault, homme aux cent métiers, voyageur infatigable et auteur du célèbre roman Agaguk, et d'Ed Thériault, pionnier mondial du culturisme ayant remporté le titre de "Mr. Universe" en 1959.

  • S01E02 Hébert

    • January 1, 2011
    • Historia (CA)

    C'est au comédien, metteur en scène et directeur de théâtre Paul Hébert que revient l'honneur de donner le coup d'envoi à l'épisode ayant pour sujet la grande famille Hébert. Et pour cause: il a consacré 60 années de sa vie à la défense et au développement du théâtre québécois. Nous faisons ensuite un bond plusieurs siècles dans le passé jusqu'à l'époque de Louis Hébert, premier colon de Nouvelle-France, dont l'aventure débute en Acadie dès 1605 et se poursuit à Québec aux côtés de Champlain. Puis, on découvre l'histoire des frères Antoine et Étienne Hébert, qui s'établissent en Acadie et dont les descendants forment une populeuse lignée. On se transporte ensuite en Louisiane, où le brigadier général Louis Hébert est devenu un héros sudiste de la guerre de Sécession. Notre récit ne peut se terminer sans un coup d'oeil sur l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert, que l'on peut admirer, entre autres, au Parlement du Québec.

  • S01E03 Gagnon

    • January 8, 2011
    • Historia (CA)

    L'épisode sur la famille Gagnon commence à Chicoutimi, où l'ex-patineur de vitesse Marc Gagnon, athlète canadien le plus médaillé aux Jeux olympiques d'hiver, a donné ses tout premiers coups de patin. Place ensuite aux audacieux frères Mathurin, Jean et Pierre Gagnon, qui se sont établis à Québec vers 1640, rejoints quelques années plus tard par leur cousin Robert. C'est grâce à ces pionniers que les Gagnon se disputent aujourd'hui, avec les Tremblay, le titre de la plus grande famille d'origine canadienne-française en Amérique. Cet épisode parcourt aussi l'histoire méconnue de Lucien Gagnon, un des chefs des patriotes sur la Rive-Sud de Montréal. On se déplace ensuite aux États-Unis à la rencontre de Ferdinand Gagnon, père de la presse franco-américaine. L'épisode se termine avec les aventures de Sévère Gagnon, qui fut policier de la Gendarmerie Royale du Canada alors que celle-ci en était à ses tout débuts, en 1874.

  • S01E04 Dumont

    • January 15, 2011
    • Historia (CA)

    Pleins feux sur Lucille Dumont, une chanteuse et animatrice qui a fait partie du monde radiophonique et télévisuel québécois pendant plus d'un demi-siècle. Puis, on retourne 400 ans en arrière, alors que la Nouvelle-France voit débarquer Julien Dumont dit Lafleur, soldat du régiment Carignan-Salière, et le prolifique Jacques Guéret dit Dumont. L'histoire nous transporte ensuite dans les Prairies canadiennes, où le voyageur Jean-Baptiste Dumont immigre à la fin du 18e siècle et prend pour épouse une Amérindienne, participant ainsi à la naissance de la nation métisse de l'Ouest canadien. Gabriel Dumont, son arrière-petit-fils, est un cavalier et chasseur de bison émérite, qui lutte aux côtés de Louis Riel durant les soulèvements métis qui marquent la fin du 19e siècle. Enfin, examinons le parcours de Fernand Dumont, l'un des plus grands penseurs québécois et coauteur du livre blanc qui servira de base à l'écriture de la Loi 101.

  • S01E05 Rousseau

    • February 1, 2011
    • Historia (CA)

    En guise d'introduction à la famille Rousseau, nous rencontrons d'abord Pierre-Alexandre Rousseau, membre de l'équipe nationale de ski acrobatique depuis 14 ans et ex-champion du monde en bosses. On s'attarde ensuite à l'histoire des premiers Rousseau à fouler le sol de la Nouvelle-France, dont Thomas, qui aurait été un Français protestant, persécuté en France, et Jean-Baptiste, trafiquant de fourrure et interprète aux Affaires indiennes. Ce dernier marquera l'histoire du Canada en devenant cofondateur de la ville de York, aujourd'hui Toronto. Nous nous transportons ensuite à Montréal pour découvrir le botaniste et ethnologue Jacques Rousseau, qui fonde avec le frère Marie-Victorin le Jardin botanique de Montréal. Cet épisode se conclut tout en couleur, grâce aux toiles du peintre Albert Rousseau, grand ami de Marc-Aurèle Fortin et de René Richard. Ses fils nous apprennent les grands sacrifices qu'il a faits pour subvenir aux besoins de sa famille, tout en gardant vivante sa passion pour l'art.

  • S01E06 Beaudry

    • February 8, 2011
    • Historia (CA)

    L'épisode sur la famille Beaudry s'amorce avec Michel Beaudry, humoriste, imitateur, chroniqueur et commentateur sportif, que nous rencontrons dans sa ville natale, Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Nous retournons ensuite 400 ans en arrière, pour découvrir les trois premiers ancêtres Beaudry en Amérique, dont le prolifique Toussaint. Recruté par Jeanne Mance, celui-ci s'établit à la Pointe-aux-Trembles et lègue à sa postérité un avenir rempli de promesses. Cent cinquante ans et cinq générations plus tard, nous faisons connaissance avec ses descendants, les frères Victor, Jean-Louis et Prudent. Ces deux derniers seront au même moment maires de Los Angeles et de Montréal, et tous trois témoignent de l'esprit d'entreprise qui habitait les Canadiens français au début de la colonie et qui s'est perpétué à travers l'Amérique du Nord.

  • S01E07 Côté

    • February 15, 2011
    • Historia (CA)

    À Tétreaultville, un quartier populaire de l'est de Montréal, nous apprenons l'histoire passionnante de la cinéaste Ghyslaine Côté, qui a réalisé les films " Elles étaient cinq " et " Le secret de ma mère ". Ensuite, nous faisons connaissance avec Jean, le seul Côté à avoir fait souche en Nouvelle-France, plus précisément dans la région de Québec, où il est passé d'homme engagé à bourgeois. Jean-Léon Côté, originaire de Charlevoix, marquera pour sa part l'histoire de l'Alberta naissante. D'abord arpenteur-géomètre, il devient ministre, puis sénateur. C'est aussi dans l'Alberta du début du 20e siècle que nous faisons connaissance avec Alda Côté, qui fut à la fois couturière, chapelière, peintre et mère monoparentale dévouée. Notre périple prend fin avec l'histoire d'Henri Côté et des siens, des pionniers du Nord-est ontarien qui tenaient à ce que la culture francophone trouve sa place dans ce coin de pays.

  • S01E08 Vachon

    • February 22, 2011
    • Historia (CA)

    Après avoir fait plus ample connaissance avec la comédienne Sonia Vachon dans sa ville natale de Magog, nous entreprenons un retour aux origines de la grande famille des Vachon. L'unique ancêtre des Vachon d'ici est Paul, qui fut un prolifique et célèbre notaire de la Nouvelle-France. Nous apprenons aussi l'histoire d'Amédée Vachon, qui, à la mort de son jeune père, s'est retrouvé chef de famille à l'âge de neuf ans. Il est donc parti travailler au New Hampshire, lors de l'exode historique des Canadiens français vers la Nouvelle-Angleterre, avant de devenir un ardent défenseur de la langue française, au Manitoba. Il est impossible de parler des Vachon sans évoquer le succès d'Arcade et Rose-Anna Vachon, créateurs des petits gâteaux du même nom. Enfin, on part à l'aventure avec Roméo Vachon, téméraire pilote de brousse et pionnier de l'aviation commerciale et civile canadienne.

  • S01E09 Dion/Guyon

    • March 1, 2011
    • Historia (CA)

    Dans cet épisode, on lève le rideau sur Lise Dion, l'humoriste féminine la plus applaudie de la dernière décennie, au Québec. Enfant d'une mère célibataire et adoptée par son oncle, son histoire personnelle est aussi fascinante que l'est sa personnalité publique. Nous apprenons ensuite que les premiers immigrants Dion en Nouvelle-France s'appelaient Guyon. Le premier à poser le pied dans la colonie est Jean Guyon, un maçon réputé. Marie-Thérèse Guyon, pour sa part, fut la femme d'Antoine de Lamothe Cadillac, fondateur de la ville de Détroit. Celle-ci a brillé par son courage et son sens des affaires. Quant aux potiers Dion, qui ont pratiqué leur art à L'Ancienne-Lorette pendant trois générations à partir du milieu du 19e siècle, ils ont été les derniers potiers artisanaux d'ici à fermer leurs portes à cause de l'industrialisation. Enfin, Joseph-Octave Dion est devenu, de sa propre initiative, le premier conservateur du fort Chambly. Sans lui, c'est un pan majeur de l'histoire de la Nouvelle-France qui serait disparu.

  • S01E10 Tremblay

    • March 8, 2011
    • Historia (CA)

    L'épisode sur la grande famille Tremblay s'ouvre avec Mara Tremblay, auteure-compositrice-interprète de renom. Celle-ci est née sur la Côte-Nord et a grandi sur le Plateau Mont-Royal, où elle nous raconte son parcours. Puis, on recule de quatre siècles pour faire la connaissance de Pierre Tremblay. L'ancêtre unique de tous les Tremblay d'Amérique s'installe d'abord près de Québec, mais fera figure de pionnier dans la région de Charlevoix. Ses descendants s'y implanteront en grand nombre, avant de partir coloniser le Saguenay. Cette région où la colonisation était interdite s'est finalement ouverte en partie grâce à un homme d'affaires déterminé: Alexis Tremblay, dit "Picoté". Nous retraçons ensuite le parcours tumultueux de l'auteur et journaliste Rémi Tremblay, qui a notamment publié le roman Un revenant, seul récit de la guerre de Sécession écrit par un francophone d'Amérique y ayant participé. L'épisode se conclut avec les aventures d'Alfred Tremblay, grand explorateur de l'Arctique et ami des Inuits.