A Grande Ourse, petite bourgade du nord du Québec, les dents claquent à en faire fuir les grizzlis. Non pas à cause du froid polaire mais parce que la peur a gagné chacun des habitants depuis que d'étranges phénomènes perturbent la quiétude des lieux. Blanche, la vieille médium, l'a même prédit avant de mourir : « Un très mauvais cycle vient de s'amorcer. » Une nuit, Suzanne Ferron, l'épouse du riche propriétaire de la mine, est tuée dans d'obscures circonstances. Puis de drôles d'images brouillent les émissions locales à la télévision : on y voit des lapins en pleine copulation puis des visages effrayants. Louis-Bernard Lapointe, un journaliste blasé et alcoolique, arrive de Montréal avec l'intention de mener l'enquête.
Lapointe a perdu connaissance en voyant le corps de Blanche Von Trieck. Il se rappelle sa rencontre avec la vieille dame qui lui a dit qu'il était le «messager». Il serait le dernier à l'avoir vu vivante, et la police s'intéresse à son témoignage. Depuis la mort de Blanche, la télévision ne fonctionne plus à la Grande Ourse et la population commence à s'inquiéter. Christian Ferron est interrogé sur la mort de sa mère. Pendant ce temps, le boxeur Jean-Guy Poitras revient à la Grande Ourse après avoir perdu son dernier combat. Dans sa chambre d'hôtel, il allume la télévision et voit d'étranges images.
Jean-Guy Poitras apparaît sur tous les écrans de télévision de la ville. Son image cathodique se lance dans des révélations surprenantes. Le boxeur aurait perdu volontairement son dernier combat afin de récupérer l'argent des parieurs de la Grande Ourse. Son complice et amant ne serait autre que Gilbert Thibodeau. Le jour des funérailles de Suzanne Ferron, se fille Stéphanie tente de se rapprocher de son frère Christian. Malgré sa tentative de suicide, celui-ci semble plus heureux que jamais.
Inlassablement pourchassé par les mineurs et hanté par l'image de ses ébats avec Poitras, Gilbert Thibodeau met fin à ses jours. Une troisième mort en quelques jours et d'étranges apparitions mettent toute la ville en émoi. Alors que les disciples de Blanche se réunissent pour tenter d'entrer en contact avec son âme, Lapointe retrouve le papier sur lequel Blanche a noté six phrases mystérieuses, sensées l'aider à sauver son âme ainsi que celle du journaliste. Avec l'aide de Biron, Lapointe tente de déchiffrer et de comprendre le sens caché de ces mystérieux indices. Mais la tâche se révèle bien plus difficile que prévu.
Après l'autopsie de Blanche, l'agent Corbeil, de la Sécurité Nationale, et le professeur Paquette sont appelés à la rescousse. Pierre Lamy, fidèle disciple de Blanche, a mis la main sur son livre de sorcellerie. Hanté par de terribles visions dont il croit le livre responsable, il ne sait pas encore qu'il vient d'apparaître à son tour à la télévision. Alors que Lapointe, Biron et Gastonne continuent d'enquêter sur la mort de Blanche, une troisième personne apparaît à la télévision et révèle un terrible secret.
Alors que de plus en plus de villageois apparaissent à la télévision, Emile Biron et Louis-Bernard Lapointe se reprochent de ne pas avancer assez rapidement dans leur enquête. Ils arrivent à la conclusion que Sarah, la petite fille de Blanche Von Trieck, a été témoin du récent meurtre. Mais, traumatisée par ce qu'elle a vu, l'enfant reste prostrée. Peu à peu, les indices commencent à dévoiler leurs secrets. Il semblerait qu'un accident d'hélicoptère, survenu il y a dix ans, pourrait expliquer les récents événements. De leur côté, Paquette et Corbeil sont convaincus que les signaux passant par la télévision ont un sens.
La plupart des villageois sont allés assister au match de boxe. Mais les révélations se multiplient sur les écrans télé, semant la zizanie dans la salle. Pendant ce temps, Biron est activement recherché par la police, qui le soupçonne d'être responsable du cambriolage survenu chez Belliveau. En effet, qui d'autre que lui aurait pu fracturer le coffre-fort ? Gastonne, elle, réalise que son père est sans doute lié à l'accident d'hélicoptère qui a causé la mort d'une dizaine de bûcherons. Et Stéphanie découvre les circonstances du décès de sa mère.
Louis-Bernard Lapointe est en proie à un cauchemar obsédant qui l'entraîne dans la banlieue proprette de Verdeuil. Il y retrouve l'inquiétante Sarah Von Triek, héritière des pouvoirs de sa grand-mère Blanche. Jérôme Laprise est retrouvé mort dans son appartement du Domaine de Verdeuil. C'est le début d'une nouvelle enquête pour Gastonne Belliveau.
ouis-Bernard Lapointe, héritier de Grande Ourse et médium malgré lui, est amené à remonter la piste de la clé des possibles, qui permet à celui qui la détient de voyager à travers des réalités alternatives. Alors qu'une sorcière mystérieuse le suit à la trace, ses amis ami Biron et Gastonne, qui viennent d'ouvrir ensemble une agence de détectives, lui prêtent main forte. Leur quête les conduit d'abord dans la librairie d'Évelyne, une inconnue auprès de qui Lapointe est sujet à d'étranges «déjà-vus», puis vers Foucault, un historien obsédé par la clé. Lorsque Biron disparaît subitement, Foucault et sa mystérieuse conjointe Christine aident Lapointe à pénétrer dans une réalité parallèle, afin qu'il y retrouve le porteur de la clé.