À contrecœur, l'enquêteuse Marianne Desbiens retourne dans sa ville natale de Queensbury suite à une bévue policière. Ce déménagement perturbe la vie de son fils Billy qui, à 15 ans, tente de s'acclimater à sa nouvelle vie. Dès la première journée, Marianne doit résoudre une mort suspecte: celle d'une jeune autochtone retrouvée sans vie sur la berge près de la rivière Matagami. Ce qui semble d'abord une simple enquête prend un virage personnel pour Marianne lorsqu'elle découvre l'identité de la victime. Cette enquête force Marianne à revoir son ex-mari, Joe Naveau, alors que Billy essaie de renouer avec ce père qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années.
Alors que l’enquête piétine, Marianne apprend que son fils Billy a fugué pour aller retrouver son père, Joe. La relation déjà tendue entre Marianne et Joe s’envenime quand celui-ci est interrogé en lien avec l’affaire sur laquelle elle enquête. Grâce à l’aide d’une amie de son fils, Marianne en apprend un peu plus sur les événements qui ont précédé le meurtre de la jeune autochtone. De nouveaux indices surgissent mais le mystère entourant les motivations du meurtre reste entier. Y a-t-il plus d’un suspect dans cette affaire?
À la suite d’une découverte concernant l’état de la victime au moment de sa mort, Marianne et les autres enquêteurs se lancent sur les traces d’un nouveau suspect. La liste de suspects s’allonge alors que Marianne découvre qu’un témoin important lui cache la vérité. Que s’est-il vraiment passé le soir du meurtre? Les témoins révèlent-ils vraiment tout ce qu’ils savent? Encore ébranlée par sa bévue policière, Marianne est hantée par ses démons. Réussira-t-elle à faire face à son erreur du passé, l’horrible tragédie qui l’a forcée à retourner à Queensbury?
Lors d’une vigile à la mémoire des femmes autochtones disparues, Carignan découvre un élément de preuve qui fait basculer l’enquête. Avec la disparition de son principal témoin, Marianne doit départager le vrai du faux dans toute cette triste histoire. Qui est réellement coupable? Ayant découvert l’endroit où le crime aurait véritablement eu lieu, Marianne s’approche de plus en plus de la vérité, qui sera peut-être difficile à entendre...
L’enquêteuse Marianne Desbiens accompagne son collègue devenu son amoureux Charles Carignan au mariage de Macha, fille de Régis Larkin, promoteur immobilier influent de Queensbury. Brendon, époux de Macha est Anishnabe et ce mariage mixte semble attiser la haine d’un groupuscule raciste. Après une dispute avec son conjoint, la mariée disparaît mystérieusement.
Marianne enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Elle a plusieurs suspects dans sa mire, allant du conjoint à la meilleure amie de la victime. Billy se lie avec un petit groupe revendicateur et est porté par des gestes d’éclats, voulant se faire accepter par ses nouveaux amis de Kapesiwin et particulièrement de Kalia.
L’enquête se déplace à la Villa Pimpina, propriété de Régis Larkin, où Paige Sarazin, petite-fille d’une pensionnaire, devient suspecte. Régis ressort un dossier trouble impliquant le père de Marianne et sa patronne. Billy, qui devait se rendre chez la grand-mère de Kalia, ne répond plus aux appels.
Paige a disparu, un avis de recherche est lancé. Marianne met la main sur un petit coffre appartenant à Gladys, grand-mère de Paige, qui contient bien des secrets. Régis Larkin essaie de se servir de Charles pour que Marianne soit retirée de l’enquête. Marianne découvre qu’on épie ses moindres gestes.
Marianne fait une découverte surprenante et compromettante qui l’amènent sur la piste de la dernière enquête de son père. Elle est convaincue que ce meurtre et celui qu’elle tente d’élucider sont reliés. De surprenants aveux incitent le nouveau chef de police à boucler l’affaire. Marianne n'a pas l’intention de baisser les bras. Le nom d’un certain Maurice Nantel refait surface.