Maurice et Katia Krafft forment un couple de savants, cinéastes, chercheurs et photographes qui ont fait de la vulcanologie la raison d’être de leur existence. Ensemble, ils ont effectué plus de 800 heures de prise de vues de 128 éruptions volcaniques et ont développé plus de 450 000 pellicules de grande valeur esthétique et scientifique. Voyage à étapes autour du monde, le film rend hommage aux deux protagonistes, depuis la première ascension accomplie par Maurice alors âgé de 7 ans au Stromboli, jusqu’à leur disparition tragique en 1991 sur le Mont Unzen au Japon.
Go back in time of the Scythian, these mysterious fearless riders. An incredible archaeological treasure-trove sheds a new light on the life of these nomadic conquerors from Eurasia. The Scythians, skilled horsemen and nomadic conquerors, built a feared Empire in the vast Eurasian steppe between the 9th and 2rd century B.C. The only remaining traces of this people are their graves: the Kurgans. In April 1999, a French-Italian and Kazakh scientific team announced the exceptional disocvery of a 2400 year-od Scythian tomb in Kazakhstan. The incredible archaeological treasure-trove reveals amongst others, twelve horses completely harnessed in gold, the object of a ritual sacrifice, that have rested for more than 2,000 years in these frozen lands of Altai. Their precious metal adornments elevate them to the rank of divinities and reveal the importance of the social stratum of the deceased. Next to the mummified bodies still wrapped in their shrouds, rest wooden statuettes covered with gold,
Le 27 janvier 1983, Louis de Funès, né le 31 juillet 1914 à Courbevoie sous le nom de Carlos Luis de Funes de Galarza, s'éteint. Il reste de ce personnage haut en couleur une liste impressionnante d'oeuvres, presque entièrement dédiées au rire et à l'humour. Des comédiens et des metteurs en scène de cinéma et de théâtre commentent des extraits de sa filmographie et décryptent les multiples ressorts que de Funès employa tout au long de sa carrière pour atteindre son objectif : faire rire. Parmi eux figurent Michel Galabru, Claude Gensac, Henri Guybet, Michel Modo, Bernard Murat, Martin Lamotte, Michel Pascal ou encore Olivier Mongin.
La Maison Haute, « ce Titanic insubmersible » construit sous Staline, est, depuis plus de 50 ans, une véritable métaphore de la Russie et de son immense peuple. Anciens apparatchiks, enfants ou petits-enfants de l’élite soviétique côtoient, dans ce gigantesque gratte-ciel moscovite, nouveaux riches et hommes d’affaires. Dans ses couloirs de la Maison Haute, le réalisateur russe Pavel Lounguine est parti à la recherche de l’âme de son cher pays. Il a frappé aux portes de cet édifice mythique et est allé à la rencontre de personnages drôles et attachants qui nous embarquent dans un voyage à travers le temps.
Il y a 6,5 milliards d'habitants sur Terre aujourd'hui. Il y en aura 8 milliards en 2030. Une Europe en panne de natalité et qui vieillit dangereusement, une Afrique jeune, en pleine croissance démographique, et un pôle « Chindia » qui s'imposera demain comme le nouveau centre économique international : en dépit d'un certain aveuglement politique, la population mondiale est en pleine révolution. Quelles conséquences géopolitiques, économiques, sociales, culturelles, mais aussi environnementales engendreront ces mutations? Au-delà des chiffres, déjà éloquents, des reportages aux quatre coins de la planète illustrent les tendances en cours, pendant que des scénarios, traités sous forme de bandes dessinées, nous dévoilent ce que pourrait être la réalité à l'horizon de 2030 ou de 2050.
Thema Arte
En juin 2002, l’armée israélienne a entrepris la construction d’une « barrière de sécurité », destinée à prévenir les attaques terroristes. Elle encercle aujourd’hui la quasi-totalité de la Cisjordanie. Cette clôture de plus 300 kilomètres de béton et de ferraille, bourrés de capteurs électroniques et de caméras, a détruit en quelques mois les liens traditionnels qui unissaient les populations arabes vivant dans la région. Pour elles, ce mur est une tragédie, un mur de séparation. En 2002, Hubert Dubois avait filmé pour ARTE Reportage, les prémices de ce drame auprès d’une famille arabe israélienne, les Rifaï. Ils vivent à Salem, en Israël. Juste en bas de leur maison les bulldozers arrachaient les oliviers pour tracer les premiers tronçons du mur. En face, à trois kilomètres, se trouve le village de Rumané en Cisjordanie où habite l’autre partie de la famille. A l’époque, on allait chez les uns et les autres pratiquement tous les jours, on vivait ensemble, avec ou sans la nationalité israélienne. Sept ans plus tard nous retrouvons les Rifaï, désormais séparés par la clôture.
Pourquoi le tigre Broken Tail a-t-il quitté la réserve naturelle de Ranthambore, en Inde, pour trouver la mort 300 kilomètres plus loin sous les roues d'un train? Un périple à la découverte de félins particulièrement menacés et à la rencontre des habitants du Rajasthan.
En 1978, Viktor Orekhov est arrêté par ses collègues du KGB et condamné à huit ans de camp. Issu d’une famille acquise à l’idéal communiste, ce brillant capitaine a commis l’irréparable. Pendant plus de deux ans, jouant un double jeu périlleux, il est venu en aide aux dissidents qu’il était chargé de surveiller. Il aura fallu dix ans à Nicolas Jallot pour retrouver Orekhov. Exilé depuis 1997 aux États-Unis, où il se cache sous un faux nom, l’ancien officier raconte pour la première fois son histoire, avec précision et émotion. Les images d’archives couplées aux témoignages d’anciens responsables du KGB et de dissidents éclairent le parcours d’un homme courageux, qui forgea son esprit critique à la lecture des écrits interdits.
Les ruines archéologiques de Libye, principalement romaines, sont véritablement exceptionnelles de par leur taille et leur préservation. Au-delà de ses dimensions archéologiques, Leptis Magna symbolise le mythe de Rome plus que tout autre site. Semblable au mythe américain, Septime Sévère l'Africain montra que chaque citoyen de Rome pouvait devenir empereur et développer la civilisation même dans le désert. Au IIIe siècle après J.-C., l'empereur romain Septime Sévère, surnommé « l'Africain » car né à Leptis Magna, transforma l'ancien centre commercial cathaginien en une métropole de 300 000 habitants. C'était le troisième plus grand de l'Empire, mais il fut bientôt abandonné dans le désert et resta recouvert de sable jusqu'à sa découverte au XXe siècle. L'excellent état et la beauté des sites fouillés évoquent une vision de ce à quoi devait ressembler la ville il y a 1 700 ans. Leptis Magna était une ville cosmopolite, influente et animée, dotée d'un port prospère et d'un marché réputé
Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre 2011, a illustré avec éclat le paradoxe d'Apple, qui est au centre de ce film : c'est la première fois dans l'histoire qu'un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l'humanité, et son succès commercial fêté à l'égal d'une œuvre de génie. Aujourd'hui, cette capacité fascinante à faire cohabiter l'image de marque rebelle avec d'énormes bénéfices commerciaux est prétexte à une enquête documentaire qui s'intéresse autant à l'univers Mac qu'à l'homo modernicus et ses ambiguïtés. De la petite entreprise informatique des débuts jusqu'à la multinationale d'aujourd'hui, nous verrons que la marque à la pomme a croqué le marché grâce à ses choix esthétiques, à son marketing émotionnel et à son indéniable inventivité technologique.
Comment se construire aujourd'hui lorsqu'on a pour patronyme Goering, Goebbels ou Himmler? Un certain nombre de descendants de dignitaires nazis vivent désormais en Israël. Certains se sont convertis au judaïsme et en ont épousé les préceptes : ils portent la kippa, sont mariés avec des orthodoxes, et leurs enfants fréquentent les yeshivas, les écoles religieuses. Ils n'étaient pas nés au moment de la Shoah, et pourtant, ils portent le poids de leur ascendance comme s'ils se sentaient coupables par hérédité. En Israël, on appelle ça le « tikoun » : la réparation, la repentance. Comment vit-on sa vie lorsque l'on porte un nom historiquement entaché? D'où vient la culpabilité qui pousse ces gens à vivre parmi les victimes de leurs parents?
Alexandre le Grand a un statut tout à fait unique au regard de l’histoire. Pour les Grecs et les Romains Il est un héros, pour les Arabes un prophète, pour les occidentaux un mythe. A lui seul, il a hellénisé le monde antique jusqu’aux confins de l’Inde en poursuivant sans relâche son ennemi juré Darius, le grand roi des Perses. Ce film évoque d’une manière nouvelle l’univers d’Alexandre Le grand, à travers les traces matérielles et artistiques de la civilisation macédonienne antique. Il met en rapport le mythe parvenu jusqu'à nous et l’histoire. L’interprétation par Jonathan Hostier d’extraits de « Le tigre bleu de l’Euphrate » de Laurent Gaudé scande le film. Bernard George nous conte ses origines, sa formation, sa culture et l’esprit de sa conquête. Les archéologues et les scientifiques présentent l’actualité la plus récente sur l’état des recherches et précisent l’impact de ce jeune roi Macédonien sur le monde.
From 1889 to 1949, General Kanji Ishiwara's military, ideological and political career took in the key moments of Japanese History, in a most spectacular and novel-like way. It included the forced opening of Japan to the West, the Hiroshima disaster, as well as the attack on China or Pearl Harbour. Who is General Ishiwara, this unusual and romantic figure whose life marked the destiny of Japan by throwing his country into World War II?
Les fesses. À quoi servent-elles? Sont-elles le propre de l'homme ou le trésor de la femme? Quels regards et quels désirs suscitent-elles? Comment traversent-elles les âges et les cultures? Posent-elles des questions esthétiques? Politiques? Fruit de la rencontre entre deux passionnés d'art, Caroline Pochon et Allan Rothschild, cette analyse ludique et érudite fait le pari de parler de la partie charnue de notre anatomie sans être racoleur. Du musée du Louvre à la rue, du cinéma aux ateliers de créateurs en passant par les clichés publicitaires, les représentations des fesses cristallisent les fantasmes collectifs et révèlent bien des choses sur les fondements (au sens propre comme au figuré) de notre société, sur ses tabous et sur ses désirs.
Le succès phénoménal de l’œuvre de Tolkien ne repose pas sur un simple hasard. Dans ce documentaire, toute la psychologie d’un homme complexe se révèle, entre enfant rêveur et philologue méticuleux. En résulte une biographie délicate de la vie de l’auteur qui a fasciné des générations de lecteurs. Inspiré par les légendes anglo-saxonnes et les sagas nordiques, l'écrivain rêvait à des passés disparus où la dualité opposant le bien au mal primerait sur un système moderne qui ne lui convenait pas. Également professeur de langue, Tolkien, entre deux copies, a commencé à déverser sa nostalgie et ses aspirations dans une œuvre fleuve, préférant recréer de toutes pièces un univers à son image plutôt que de continuer à vivre dans celui qu’il devait subir.
Le thon chasse en énormes bancs organisés. Avec des migrations marathoniennes, une capacité d'apprentissage légendaire et de stupéfiants pouvoirs de communication, le thon, ce méconnu, domine l'évolution marine. Pourtant, partout, on le pourchasse pour une industrie qui pèse plusieurs milliards de dollars. De la nature aux ranchs d'élevage en passant par les laboratoires de recherche, ce film propose une véritable enquête sur le thon, à travers des images inédites. Une suite à un autre documentaire de Rick Rosenthal sur les secrets du mythique espadon, Prix spécial du public et Prix planète Thalassa en 2008.
À Berlin en mai 1913, les têtes couronnées se retrouvent pour un fastueux mariage princier, le dernier avant que l'Europe ne plonge dans l'enfer de la Première guerre mondiale. En mai 1913, l'empereur Guillaume II convie les principaux souverains européens pour célébrer le mariage de sa fille unique, la princesse Victoria-Louise, avec Ernest-Auguste de Hanovre. Pour l'occasion le Stadtschloss (château de ville) de Berlin devient le théâtre de festivités somptueuses, vestiges d'un autre temps, lors desquelles le souverain allemand entend afficher sa puissance aux côtés du roi George V d'Angleterre et du tsar Nicolas II de Russie.
Deuxième fils du roi de Macédoine Philippe II, Alexandre va devenir, au IVe siècle avant notre ère, le plus illustre conquérant de l’Antiquité. Dès sa naissance, sa vie est bercée par les mythes. Alors qu’on le dit descendant de Zeus, il ambitionne d’inscrire son règne dans la continuité héroïque d’Hercule ou d’Achille. Dans un monde pétri de culture hellénistique, il reçoit une éducation grecque auprès d’Aristote, son illustre précepteur. Meneur d’armée dès l’adolescence et couronné à seulement 20 ans, l’histoire garde de lui l’image d’un fin stratège et d'un monarque ambitieux qui parvint, en un peu plus d’une décennie, à rassembler un empire immense allant de la Grèce à l’Inde. Son image oscille également entre celle du libérateur des cités tombées aux mains des Perses et celle d’un souverain tyrannique, voire impulsif, peu soucieux d’épargner les vies humaines. Difficile de retracer le véritable parcours du personnage, tant les légendes et la réalité historique se mélangent allègrement. Somptueuses reconstitutions à l’appui, ce documentaire revient sur la biographie contrastée de ce "grand homme", des campagnes militaires contre le puissant roi Darius jusqu’aux belles cités qu’il a laissées à la postérité.
Les Français entreprennent la percée du canal de Panamá en 1880. Mais dépassés par l'ampleur de la tâche et décimés par les maladies tropicales, ils renoncent avant d'avoir achevé le chantier, laissant derrière eux un marasme financier sans précédent. Les Américains relèvent le défi et terminent la construction du canal en 1914, quelques mois avant le début de la Première Guerre mondiale. Le prix à payer pour couper l'isthme qui sépare les deux Amériques a été considérable : dix ans de travaux épuisants, 350 millions de dollars qui ont pesé lourdement sur le budget fédéral, et la perte de plus de 5 000 vies humaines - sans compter le bouleversement de l'équilibre naturel
Tilikum est une orque agressive. En captivité dans un parc aquatique, elle a tué trois personnes. Avec l'appui d'images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l'état sauvage.
1811. La Russie et la France sont alliées, mais Napoléon reproche au tsar Alexandre Ier sa politique commerciale favorable aux Anglais. Voulant à terme affaiblir ses ennemis jurés d'outre-Manche, Napoléon prépare une guerre punitive contre la Russie qu'il espère ramener à la raison en deux mois. Juin 1812 : la plus grande armée jamais vue dans l'histoire européenne pénètre sur la terre des tsars. Mais les Russes refusent le combat et reculent, pratiquant la politique de la terre brûlée pour épuiser et affamer l’envahisseur. Napoléon n'écoute pas son conseiller Caulaincourt qui lui affirme que les Russes veulent enliser ses troupes pour les faire tomber dans le piège ultime : l'hiver.
La Grande Armée de Napoléon s'est emparée de Moscou, abandonnée par ses habitants et incendiée par de nombreux saboteurs. Dans une ville dangereuse et en proie aux flammes, Napoléon, qui pense avoir gagné la guerre, attend l'officialisation de la capitulation d'Alexandre Ier. Mais le Tsar et son fameux général Koutouzov refusent l'idée même de négociations. Napoléon doit se résoudre à rebrousser chemin. Ses troupes vont se faire surprendre par l'hiver et ses moins 30° C. La Grande Armée et les nombreux civils qui l'accompagnent sont décimés par ces conditions extrêmes et les attaques des cosaques... Elle risque aussi de se faire piéger par les manœuvres de l'armée russe au moment de traverser la Berezina…
Peut-on restaurer un fleuve comme on restaure une œuvre d'art ou un château ? C’est ce qui a été entrepris après les dramatiques crues du Rhône de 2003. Retour sur une entreprise extraordinaire. En décembre 2003, la montée rapide des eaux hivernales du Rhône vire au drame. Le fleuve casse des digues, tue des gens et en déplace des milliers d'autres. C'est le choc. On pensait le fleuve sous contrôle mais un constat stupéfiant s’impose : l'aménagement frénétique et anarchique du fleuve pour le dompter et l’asservir à nos besoins est en partie responsable de la catastrophe. Trop de digues, trop de barrages, trop de béton, de routes et de voies ferrées l'enserrent. Dénaturé dans ses paysages et appauvri dans sa biodiversité, le Rhône redevient même dangereux pour les hommes. On décide alors de le "restaurer".
Lorsque Jean XXIII initie le concile Vatican II en 1962, l'Église reconnaît pour la première fois le droit fondamental de liberté religieuse. Les offices ne se font plus en latin mais en français et la paroisse s'implique davantage dans les événements liturgiques. Après la mort de Jean XXIII, alors que Paul VI achève le concile, le climat de confiance de 1962 n'est plus d'actualité. Aujourd'hui, le pape Benoît XVI rouvre la voie à la fraternité sacerdotale traditionnaliste de Saint-Pie-X, connue pour avoir soulevé de nombreuses polémiques. Cinquante ans après le concile, l'Église pourrait bien connaître une nouvelle crise
En marge de l'exposition que lui consacre le Grand Palais à Paris, le couturier Jean Paul Gaultier revisite ses tenues phares devant la caméra complice de Loïc Prigent ("Le jour d'avant"). Une leçon de mode enthousiasmante. Entouré de la discrète et efficace Mireille, première d'atelier, et d'Alex, élégant mannequin couture, Jean Paul Gaultier s'affaire, coupe, déchire, virevolte dans son atelier. Devant la caméra d'un habitué des lieux, Loïc Prigent (auteur entre autres de la collection Le jour d'avant), et avec un enthousiasme communicatif, il reconstitue en deux temps trois mouvements ses douze tenues les plus emblématiques, évoquant ses influences et retrouvant le cheminement créatif qu'il a suivi alors. Près de quarante ans de création défilent, de sa première collection en 1976, "faite de bric et de broc" avec l'aide de sa mère, de sa cousine et même de sa concierge, aux expérimentations haute couture, en passant par les avanies qu'il a fait subir à Nana, son ours en peluche et premier mannequin, déjà affublé des seins coniques popularisés par Madonna. Mille et une marinières Une idée géniale, quelques épingles, un coup de ciseaux font surgir la silhouette canaille des débuts (perfecto punk, poches en jean et jupon en tulle). Défileront ensuite le bracelet boîte de conserve qui deviendra l'écrin du parfum maison, les mille et une métamorphoses de la marinière, les robes corsets, les vêtements tatouages… Des images d'archives complètent le tableau, montrant les différentes déclinaisons d'une idée, ainsi que les exubérances d'une mode qui a su faire fi des conventions et inventer de nouveaux codes, à coups de détournements, de métissage et d'humour. Pour expliquer la création de sa célèbre jupe pour homme, inspirée au départ des longs tabliers blancs des serveurs, Jean Paul Gaultier fait appel à Tanel, son "mannequin muse", pour reconstituer ce vêtement qui mixe astucieusement les attributs masculi
Après le jeu documentaire Fort McMoney, le film revient à Fort McMurray en Alberta, troisième réserve mondiale de pétrole et trésor de guerre du Canada. Avec une obsession, qui traverse la démarche du réalisateur David Dufresne depuis trois ans : la démocratie est-elle soluble dans le pétrole? Film à la première personne, on y croise notamment Jim Rogers, trappeur, natif de la ville, et candidat malheureux aux dernières élections municipales, qui a vu sa toute petite ville devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une vision moderne, noire comme de pétrole, de la ruée vers l’or. Bien plus que la version linéaire de l’expérience web, le film en est sa suite réelle, son miroir, une réflexion sur la démocratie en ruine.
Architecte et urbaniste, Le Corbusier (1887–1965) a révolutionné l’habitat et imposé une conception moderne de la vie collective. Plus encore, il a mis au monde une esthétique et rêvé une autre société. Par un cheminement au travers de ses interviews et de ses textes, ce film établit un dialogue entre l’homme et son siècle, celui des guerres mondiales, des idéologies, des totalitarismes et du monde des arts.
En 2014, pour la première fois dans l'histoire de l'exploration spatiale, l'Agence Spatiale Européenne tente de poser une sonde spatiale sur la surface d'une comète. Après 10 ans de voyage, ROSETTA atteindra son objectif. Son but : explorer ce corps glacé et lointain pour déchiffrer les origines du système solaire et de la vie. Un voyage unique à travers l'espace à 450 millions de km de la Terre.
Pour le bicentenaire de Waterloo, un docu-fiction haletant révèle les derniers secrets d’une bataille aussi célèbre que chaotique. Retour sur l’ultime déroute de Napoléon. Le 18 juin 1815, dans une "morne plaine" wallonne, se déroule une bataille majuscule, de celles qui marquent les changements d’époque. Après Waterloo, Napoléon sera contraint d’abdiquer, la France perdra à tout jamais son statut de première puissance mondiale et l’Empire britannique connaîtra un nouvel essor. Des conséquences incalculables pour ce maelstrom chaotique qui aura duré une journée seulement, et causé la mort de 11 000 soldats (et 10 000 chevaux) et fait 35 000 blessés. En lançant ses 120 000 grognards à l’assaut des troupes britanniques et prussiennes qui, près de deux fois plus nombreuses, menacent la France par le nord, Napoléon espérait pourtant que Waterloo apparaisse comme son "chef-d’œuvre, la bataille des batailles". Mais, fatigué et peu inspiré, l’Empereur se heurte à l’habileté tactique du duc de Wellington et du maréchal Blücher. Et si son commandement est entré dans l'histoire, c'est pour avoir mené à la plus meurtrière des défaites.
Une exploration des ressorts culturels qui ont contribué à l'ascension de la fameuse chemise polo de René Lacoste. Imperturbable, elle circule depuis plus de quatre-vingts ans, passant allègrement les frontières géographiques et sociales. Pourtant, ce pilier des garde-robes fut, à ses débuts, une véritable déclaration de guerre à la décence masculine...
Le 21 novembre 1783 à Paris, un ballon conçu par les frères Montgolfier avec, à son bord, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes, s'élève dans les airs devant une foule de spectateurs médusés. L'un des plus vieux rêves de l'humanité vient de se réaliser : pour la première fois, l'homme peut voler. Pour rééditer l'exploit des pionniers de la conquête de l'air, une équipe d'aérostiers passionnés, menée par un de leurs descendants, Guillaume de Montgolfier, s'est lancé le défi de reconstruire une réplique de leur premier ballon et de le faire voler dans les conditions de l'époque. Course aux records Problèmes techniques, demande d'autorisation de vol... : au fil des espoirs et des désillusions de ces aérostiers chevronnés, le documentaire suit la reconstruction du ballon à air chaud original des frères Montgolfier. Un chantier extraordinaire et inédit, dont les étapes nous font revivre les émois et les découvertes technologiques de ces premiers vols. L'occasion de revenir sur la course aux records et à l'innovation qui a vu alors s'affronter en l'espace de quelques semaines inventeurs et aérostiers. Car dix jours après ce vol parisien, le ballon à hydrogène de Jacques Alexandre Charles, grand rival des Montgolfier, rééditera l'exploit. Et quelques mois plus tard, l'Anglo-américain John Jeffries et le Français Jean-Pierre Blanchard réaliseront la première traversée de la Manche par les airs.
La Patagonie se répartit entre le Chili et l'Argentine, du cap Horn, cauchemar des navigateurs au sud, aux ríos Bio et Colorado au nord. À l'ouest, les 280 jours annuels de pluie ont favorisé l'implantation de forêts humides, tandis qu'à l'est, des vents pouvant atteindre 265 km/h balaient des paysages semi-désertiques. Plus au sud, la Terre de Feu est un labyrinthe d'îles et de presqu'îles, de fjords et de canaux naturels qui relient le Pacifique à l'Atlantique. Ces contrées inhospitalières ont été peuplées pour la première fois par des Indiens nomades il y a huit mille ans. Les Européens, eux, ne s'y sont aventurés qu'à partir du XVIIIe siècle. De brèves séquences historiques retracent la vie de ces pionniers attirés par la fièvre de l'or, puis par l'élevage des moutons et des bovins et la mise en culture d'immenses terres. Aujourd'hui, la nature tourmentée, la faune et la flore extraordinaires de la Patagonie continuent d'attirer glaciologues, biologistes et spécialistes de la paléoécologie. Les réalisateurs de ce documentaire sont allés à la rencontre d'équipes de chercheurs français et allemands.
Dans cette vraie-fausse biographie racontée à la première personne, Karl Zéro et Daisy d’Errata reviennent sur la vie de la « candidate de l’establishment », comme l’ont nommée ses détracteurs, présentant Hillary Clinton sous un jour guerrier et revanchard, fatiguée de son rôle de première dame docile et prête à tout pour enfin prendre les rênes du vrai pouvoir.
De l’œuvre d’Hugo Pratt, émanent quelques mots-clés, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie... et bien sûr, Corto Maltese, son héros et son double, qui l’a imposé comme l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée. Thierry Thomas ouvre les portes des multiples univers de l’écrivain.
L’œuvre de K. Dick est souvent comparée à celle de Kafka, Orwell et Asimov, mais plus de trente ans après sa disparition, l’écrivain semble être le plus visionnaire de l’ère digitale. Figure de la contre-culture, mais méconnu de son vivant, il fait partie de ces auteurs dont le nom est devenu un adjectif : "dickien". Il existe un sentiment dickien de l’existence, fait de doutes et d’angoisses sur la nature du réel, mais aussi de questionnements sur la notion d’humanité. Agoraphobe, il n’a quasiment jamais quitté sa banlieue californienne, mais a voyagé en esprit à travers un nombre incalculable d'univers – souvent avec l’aide d’amphétamines. Il décrit nombre des thèmes qui hantent nos vies aujourd’hui : les mondes virtuels, les sociétés totalitaires, les technologies asservissantes ou les désastres écologiques.
Ville hôtesse du festival des Vieilles Charrues, Carhaix-Plouguer cultive la démocratie locale pour continuer à vivre. Dans cette chronique documentaire, Frédéric Brunnquell part à la rencontre des Carhaisiens pour comprendre comment cette commune délaissée par les pouvoirs publics résiste au quotidien. À Carhaix-Plouguer, petite ville surprenante du Finistère, les quelque huit mille habitants se battent pour la survie de leur territoire. Chaque été, depuis vingt-cinq ans, la commune devient la capitale de la planète rock avec l'arrivée du festival des Vieilles Charrues. Le maire, Christian Troadec, a été à la pointe du mouvement contestataire des Bonnets rouges, en octobre 2013. Dans cette chronique documentaire, Frédéric Brunnquell (Classes moyennes, des vies sur le fil) part à la rencontre des Carhaisiens pour comprendre comment cette commune délaissée par les pouvoirs publics résiste au quotidien. Son voyage va d'une exploitation bio à la toute récente usine chinoise de poudre de lait infantile, la plus grande d'Europe, en passant par l'hôpital, menacé de fermeture par l’administration et sauvé par la mobilisation de la population. Il montre aussi qu'à Carhaix, où, malgré un taux de chômage élevé, le Front national ne fait pas recette, s'invente une démocratie locale qui, en privilégiant l’intérêt général, a su revitaliser le lien social.
Lancées à l’été 1977, les sondes jumelles du programme "Voyager" poursuivent désormais leur fantastique épopée jusqu’aux confins du système solaire et audelà, emportant avec elles des images et des sons de notre planète gravés sur un disque. Retour sur le voyage le plus lointain d’objets fabriqués par l’Homme.
Un voyou buveur et bruyant, au regard cynique, même envers lui-même : telle était l'image de Robert Mitchum, le mauvais garçon préféré d'Hollywood. Mais derrière cette façade se cache une personnalité complexe. Utilisant les archives familiales et les souvenirs de Christopher, le fils de Mitchum, le film montre comment Robert est devenu une star - de 1942 à 1997, dans plus de 120 films.
A la découverte des objets les plus énigmatiques de notre cosmos.
Comment, au nom de la peur de l’ennemi communiste puis de la lutte contre le terrorisme, la culture de la torture s’est imposée aux États-Unis. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains, impressionnés par la capacité supposée des autorités soviétiques à extorquer des aveux fabriqués de toutes pièces lors de procès spectacles, s’intéressent au lavage de cerveau. Avec la complicité d’universitaires et de médecins sans scrupules, la CIA cherche alors à élaborer les techniques susceptibles de briser l’esprit humain sans laisser de traces physiques. Pendant que le psychiatre Ewen Cameron expérimente sur ses patients, à leur insu, un programme associant électrochocs, cure de sommeil ou privation sensorielle, le neurologue Harold Wolff et le neuropsychologue Donald Hebb définissent pour la CIA les deux principes fondateurs de la torture psychologique, codifiée en 1963 dans le "manuel d’interrogatoire Kubark" : la douleur auto-infligée, utilisée par le KGB, consistant à imposer à l’individu la station debout ou une position figée ; et la privation sensorielle, qui conduit rapidement à une déficience mentale grave. Les célèbres expériences de Milgram et de Zimbardo, qui ont montré l’influence du contexte dans le développement de comportements inhumains, et, plus tard, la série à succès 24 heures chrono inspireront elles aussi l’armée et les renseignements américains. De Guantánamo à Abou Ghraib, la guerre contre le terrorisme a ainsi mené à des dérives d’une cruauté indicible, dont seuls les exécutants directs ont eu à répondre devant la justice. Système institutionnalisé "On s’est habitué à l'idée qu'il serait moralement acceptable de ne reculer devant rien pour se sentir en sécurité", analyse Rebecca Gordon, professeure de philosophie à l’université de San Francisco. Du passé esclavagiste des États-Unis à l’usage, par d’anciens soldats devenus policiers, de techniques barbares à l'encontre des migrants hispaniques, ce documentaire, associant archives,
Bolero is played every 15 minutes in the world. This film tries to answer how this famous melody inspired and influenced the world pop-culture? It explores the complexity and the richness of a piece so simple in appearance: the emotions it triggers, vertigo it creates, the words it inspires.
En janvier 2019, trois ans après le survol de Pluton, la sonde américaine New Horizons atteint Ultima Thulé, l’objet céleste le plus éloigné jamais exploré par l’homme. Son exploration pourrait lever le voile sur l’énigmatique formation de nos planètes.
There are less than 20 paintings attributed to Leonardo da Vinci. Finding or identifying a new one is a once in a lifetime event. The 16th century Madonna of the Yardwiner is believed by some renowned world experts, including from the Louvre, to have been painted by the great master. Several versions of the portrait exists, notably one exposed in Scotland, but which one is authentic and which one is a copy? This documentary is an investigation across Europe, led by leading art professionals, to determine which Madonna and the Yardwiner is the real deal. A rare dive into the art world to better understand the genius of Da Vinci.
Retour sur l'histoire du célèbre constructeur automobile, depuis sa création au début du XXe siècle par Ettore Bugatti jusqu'à sa reprise par le groupe allemand Volkswagen AG. L'occasion de découvrir comment il a acquis son prestige avant de connaître une période difficile puis de renaître au milieu des années 1980.
Sur les traces des loups pécheurs, cette race endémique du Canada qui vit au gré des marées.
Nourri par la parole de victimes et par l’éclairage d’experts, un panorama, aussi poignant que documenté, de la série des contaminations qui ont émaillé un siècle de radioactivité dans le monde.
Des archéologues partent à la recherche de portraits funéraires de Palmyre éparpillés aux quatre coins du monde pour révéler l’histoire de cette cité antique, comme jamais elle ne l’a été : à travers le visage de ses propres habitants. L’exploration intime des secrets de ces sculptures nous donne à voir le caractère exceptionnel de cette cité mythique et son identité multiculturelle. Une clé pour comprendre la fascination qu’elle exerce depuis des siècles : Palmyre n’a jamais cessé de susciter curiosité et émerveillement et donner lieu à d’innombrables récits et représentations. Elle est en effet l’un des rares exemples d’intégration globale de l’histoire de l’humanité.
With his grizzled moustache and chiselled features, Charles Bronson is the embodiment of virility, the man who exudes an aura of barely suppressed violence, near-animal sexuality, relentless honesty. But who is he really? What is his secret? What is it that men and women, young and old, of all languages, find so fascinating? Often hired to play marginalised Native American or Mexican characters before he was typecast as the image of a lone killer, Bronson was a major figure in the popular cinema of the 1960s and 70s. Charles Bronson's rise to Hollywood stardom may have taken a circuitous route, but his success was clear and in your face. Bronson's penchant to be cast as a lone killer ultimately ended up trapping Bronson in a spiral of typecast roles that brought the actor fame and fortune yet left the actor curiously unfulfilled over time. His enigmatic stone face persona, physical acting and career in Hollywood are worthy of a second look. Known as a revenge-seeking anti-hero who take
Après huit ans de restauration, L'Adoration de l'Agneau Mystique, l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de la peinture, a retrouvé sa splendeur d'origine. Créée par Hubert et Jan Van Eyck en 1432, cette peinture monumentale et son réalisme troublant n'ont jamais cessé de soulever des questions jusqu'à aujourd'hui. Grâce à une mise en scène spectaculaire et grâce aux interventions des plus grands historiens de l'art et artistes aussi prestigieux que David Hockney, le film offre un voyage au cœur de cette œuvre révolutionnaire, qui marque le changement de notre civilisation vers la modernité.
Son mandat présidentiel débute tout juste mais le feuilleton de sa vie est connu depuis longtemps dans ses moindres détails. Joe Biden, 78 ans, devient, le 20 janvier, le quarante-sixième président des Etats-Unis.
More than 2.000 years ago, Narbonne in today's Département Aude was the capital of a huge Roman province in Southern Gaul - Gallia Narbonensis. It was the second most important Roman port in the western Mediterranean and the town was one of the most important commercial hubs between the colonies and the Roman Empire, thus the town could boast a size rivaling that of the city that had established it: Rome itself.
A sci-fi horror story, set in New York in 2022 when about 20 million citizens, half of New York's population, are out of work. Voluntary death is encouraged by government clinics and people live on a green food called Soylent. An America plunged into a permanent heat wave, where nature has disappeared. Mostly homeless, its inhabitants are fed only by strange plankton-based biscuits distributed by a sprawling company. In 1973, Richard Fleischer's "Soylent Green", starring Charlton Heston, was the first science-fiction film to evoke a climatic and environmental catastrophe for which man is solely responsible. A true ecological plea, the film also marked the beginnings of environmental awareness on the big screen and was followed by many emulators in Hollywood. But what lessons have been learned over the past fifty years? Soylent Green, directed by Richard Fleischer, is a monument of social science fiction. Released in 1973, it is the first science-fiction film that doesn't evoke an exoge
Dans l'est de la Jamaïque, au pied des Blue Mountains, Rasta Gracie et ses amis Quaco et Robert ont des rêves... Gracie fait le commerce de bananes et de noix de coco et aime rapper. Elle souhaite ouvrir un magasin de légumes dans son petit village de Jamaïque qui réponde aux règles de durabilité de Rastafari - y compris ses deux filles.
Une jubilante plongée dans la "Nwobhm", acronyme prononcé "Newwahbum", apparue à la fin des années 1970, qui a changé la face du rock en général et du metal en particulier.