C'est jour de rentrée à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu. Jonathan Poulin, Kim Dassylva et Dominick Croteau entament leurs 12 semaines de Qualification militaire de base (QMB). De tous les métiers, tous et toutes doivent passer par là. C'est la première étape à franchir pour débuter une carrière militaire. Dès les premières heures, Kim Dassylva devra assumer un rôle crucial au sein du peloton. Une rencontre avec l'Adjudant Daraiche mettra la barre haute chez les recrues. Une transformation s'impose : un rituel de passage attend Poulin et Croteau. Dassylva devra faire ses preuves et réussir le test physique si elle veut conserver sa place dans le peloton.
Une étape importante attend les recrues dans leur transition vers la vie militaire. Les candidats du peloton Alpha-1-7 reçoivent tout l'équipement nécessaire pour débuter officiellement l'entraînement. Alexandre Boisvert, Mathieu Letellier et Mathieu Duguay entrevoient ce moment avec impatience. Ils porteront désormais l'uniforme militaire. Chacune des recrues a 12 semaines pour prouver qu'elle mérite ce gage de fierté. Dassylva et cinq autres candidates doivent reprendre leur test physique et donner leur 110 %, sinon elles quitteront définitivement le peloton. Après quelques jours au sein de l'école, certains ont de la difficulté à s'adapter. Le passage de civil à militaire comporte une dure réalité, celle d'être prêt à donner sa vie pour le pays. Soldat (recrue) Boisvert aura une décision à prendre à savoir s'il est réellement à sa place.
L'entraînement commence pour les recrues. Elles sont attendues à cinq heures du matin pour une séance de conditionnement physique extérieure. Pour la plupart, le réveil sera difficile. Le senior de cours fait la rencontre d'un nouvel instructeur, Matelot-chef Ghazal. Son niveau de stress atteint des sommets. Les recrues doivent se préparer pour la première inspection de leurs quartiers : un moment que tous appréhendent. Soldat (recrue) Poulin met en garde le peloton quant à l'importance d'écouter les directives.
Une semaine marquante se dessine pour les recrues. Après plus d'un mois à être confinées à l'intérieur des murs de l'école, elles sont autorisées à sortir. Rien n'est encore gagné, elles doivent prouver qu'elles le méritent. Les candidats reçoivent leur première arme militaire. Avant de pouvoir l'utiliser, ils doivent apprendre à la manier adéquatement. Letellier avait très hâte à ce moment, c'est pour lui une étape cruciale dans l'obtention de sa qualification. Une rencontre s'impose du côté des instructeurs, il y a eu un relâchement dans les quartiers. Les recrues doivent comprendre l'importance de leurs actes. Dassylva vit toute une montagne d'émotions.
Non disponible pour l'instant...
Une nouvelle étape du QMB débute pour les recrues. Elles sortent des murs de l'école pour de l'entraînement en campagne. C'est le temps de mettre la théorie en pratique et de vivre la vraie vie de soldat. Les recrues s'installent sur la base militaire de Farnham située en plein coeur de la forêt, pour passer leur première nuit dehors. Les instructeurs mettent les candidats à l'épreuve. Tous doivent apprendre à vivre dans un campement érigé dans les bois et être continuellement en état d'alerte. Le but : mettre les recrues en situation réelle de combat. La tension monte dans le peloton, le stress et la fatigue se font sentir. Letellier et Dassylva vivront toute une gamme d'émotions. S'attendaient-ils à ce que ce soit aussi difficile?
Le séjour à Farnham se poursuit pour les recrues. Après deux jours d'exercices militaires en campagne, le moral des troupes n'est pas à son meilleur. Le manque de sommeil se fait beaucoup sentir dans le peloton. Certains trouvent cela plus difficile que d'autres. Les candidats sont au champ de tir, ils tireront leurs premières vraies balles. Cet exercice compte et devra être réussi de tous. L'importance de l'esprit d'équipe prendra tout son sens lors de la marche de 13 km. Des 12 semaines de qualification, c'est l'épreuve physique la plus difficile et exigeante. C'est le temps pour les recrues de montrer qu'elles ont du coeur au ventre.
Les recrues sont de retour à Farnham pour un deuxième séjour à la garnison. Les exercices en campagne se poursuivent. Les candidats ont leur premier exercice topographique : l'étude des cartes et du relief d'un lieu. Ils doivent trouver, en équipe, des points stratégiquement placés un peu partout sur la base. C'est le moment de travailler leur sens de l'orientation et de s'amuser un peu. Malgré la neige au sol, les recrues doivent passer la nuit dehors. La nuit sera longue, froide et difficile pour l'une d'elles.
Les recrues débutent la phase finale de leur QMB. Elles entament leur dernière semaine de cours. Les candidats vont passer les prochains jours sur la FOB Passchendaele : une base d'opération avancée située à Farnham. Plusieurs scénarios ont été élaborés afin de faire vivre aux recrues différentes missions et opérations tactiques. Elles seront pour une dernière fois mises à l'épreuve. Pendant 36 heures, les missions s'enchaîneront et les candidats n'auront aucun temps de repos. Poulin et Duguay attendaient ce moment avec impatience. Ils auront enfin un avant-goût de ce que leur réserve leur future carrière dans l'infanterie. Pour Letellier, c'est une toute autre histoire. Sa relation avec son arme se complique. Il commet une erreur qui pourrait lui être fatale.
La fin approche à grands pas. Il ne reste que l'attaque finale et les recrues pourront enfin dire mission accomplie. Malheureusement, la situation est toute autre pour le matelot de troisième classe Letellier. La poursuite de son QMB est en jeu. Il doit faire ses preuves et démontrer qu'il sait manier une arme convenablement s'il veut être de la parade avec le reste du peloton. S'il échoue, il pourrait devoir recommencer à partir de la quatrième semaine.