Algérie : regards de femmes La dyslexie en France USA : des femmes dans la milice
Les sapeurs-pompiers
Après l'amour, le désamour Un Français au pays du vaudou
Des bébés à la carte Adolescents fugueurs Chasseurs de météorites
Bioforce, humanitaires
Rajeunir à tout prix Iran : le combat des femmes La vie par-dessus tout
Les prisonnières de Kaboul Le clown de l'espoir Ados violents : le combat des familles
La bouddhamania Les enfants du carrefour Vous avez dit surdoués ?
Nés sous X Liban, l'enfance volée Histoires de famille
L'obésité n'est pas une fatalité Fumeurs s'abstenir
De l'or au bout des doigts Maman à l'âge du lycée Interdit aux hommes
De la folie au baby-blues Le mystère des glaces Le petit ange de Bogota
Tibet Sectes Algérie
Le Mont-Saint-Michel Le Québec
Un petit coin de paradis Prison en famille
Russie : les naufragés de l'empire Le prix de l'excellence Les cocos girls
Les sauveteurs de montagne de Versoul
Marins de chalutiers et leurs épouses Mercenaires français en Sierra Leone
Le viol de l’innocence Emma Bonino, diplomate de terrain Corée du Nord : témoins en fuite
Juges de crise Les nouveaux paradis Vienne, toute la ville danse
Les nouveaux grands-parents Illettrisme Anorexie
portrait de 3 sites classés en France, en Italie et en Égypte
Spécial astronomie avec Jean-Claude Valtier
Kosovars : avis de recherche Un mur dans la tête Louisiane, un air de France
Reportage avec Anne Matheron
Compostelle, à chacun son chemin ; Angkor halte au pillage ; Un palais pour ambassade
Des enfants en or ; Les sentinelles de la terre ; Quand les chercheurs font la mode
Enquête sur les sectes (Les sectes et l’argent ; Après la secte… ; Moon)
Las Vegas sur Seine ; Produits de terroir contre malbouffe ; Dorine l’envol américain
Les 10 ans des droits de l’enfant
Des mères contres les armes ; Générosité 2000 ; Les Amich ou le temps suspendu ; Minuit pile
Comment rester jeune plus longtemps et allonger sa durée de vie ; Comment faire naître au monde un bébé parfait ; Les recherches sur les robots et leurs applications dans notre vie quotidienne
Grandir ensemble ; Loin des yeux près du cœur
Les bébés du cœur ; Bénévoles du cœur réveillon ; Deuxième vie
Comportement de l'enfant, Le mal-être de l'adolescence, Les pères qui se sont arrêtés de travailler pour s'occuper de leurs enfants
Israël Nisand ; Le cœur de demain
Bretagne, marée noire trois mois après l'Erika ; Proche Orient, au pays de l'or bleu ; Vietnam, bienvenue aux touristes
Violence à l’école ; Assise ; Marais Poitevin
L’Égypte à la folie, Le Louvre côté coulisse
SOS littoral ; Une école pour tous ; Maroc, pour le droit des femmes
Versailles secret ; Versailles côté jardin ; Les fous de châteaux
Grèce, la nouvelle odyssée, Côte d’Azur, les villas passions ; Rêve australien
La France à Rome ; Les princes noirs ; Rome ne s’est pas faite en un jour ; Du pain et des jeux
Septembre 2007. Des archéologues découvrent à Arles, dans le lit du Rhône, des vestiges inestimables, ensevelis depuis près de 2000 ans. Parmi eux, un visage en marbre de Jules César. Comment ces objets se sont-ils retrouvés au fond du Rhône ?
- François Goffinet en Toscane - L'école des jardins en Angleterre - Eric Borja et le jardin japonais - Patrick Blanc et les murs végétaux
Des racines et des ailes propose ce soir un document unique consacré à des amateurs passionnés de cuisine qui souhaitent se perfectionner en suivant les cours de grands chefs. Commentaires sur des images factuelles alternant avec les interviews des cuisiniers amateurs et des chefs Jean-Yves CORVEZ, Mickaël FEVAL, Fabrice PROCHASSON, Olivier ROELLINGER et Emmanuel TESSIER.
En direct du château de Chenonceau, Louis LAFORGE présente cette émission consacrée au rôle politique des femmes de la Renaissance en France qu'elles soient reine comme Catherine de Médicis, favorite comme Diane de Poitiers, courtisane comme la venitienne Véronica FRANCO ou, plus tard, impératrice comme Joséphine. Il s'entretient avec Dorotea MARCIAK, historienne de l'art et avec Benedetta CRAVERI, écrivain, à l'occasion de la parution de son livre "Reines et favorites : le pouvoir des femmes" (Ed. Gallimard).
Ce magazine propose un document exceptionnel consacré à l'histoire des reines du Nil et à leur conquête du pouvoir, de l'Ancien au Nouvel Empire, de 2500 ans avant J.-C. à 200 après J.-C. Grâce aux fouilles réalisées dans les régions de Saqqarah, Louxor en Egypte et Meroe au Soudan, leur histoire se dévoile.
Reportage. Conservateurs, artisans ou encore architectes, ils dirigent ou restaurent des dizaines de monuments. Ils travaillent dans les palais nationaux, les musées, les ambassades... ce sont les gardiens des trésors de la République. En France ou à l'étranger, ils font vivre un patrimoine exceptionnel, souvent méconnu. Philippe Poiret s'est intéressé aux trésors que sont, ou que contiennent, ces palais nationaux. Six mois durant, sa caméra s'est attachée aux pas de conservateurs en chef du patrimoine au Quai d'Orsay, de Jérusalem à Moscou en passant par Rome et Fontainebleau, ainsi qu'à ceux des artisans travaillant avec eux. Leur mission commune : répertorier et sauvegarder le patrimoine exceptionnel de la République. Les commentaires sur images factuelles alternent avec l'interview de nombreux spécialistes
Ce magazine propose un document exceptionnel consacré à l'art de la décoration d'hier et d'aujourd'hui.
A l'occasion de son dixième anniversaire, "Des Racines & des Ailes" vous propose une émission exceptionnelle en Chine. Nous installerons notre plateau au coeur de la Cité Interdite à Pékin, ce qui constituera une première mondiale ! Au sommaire de cette émission, quatre reportages : deux sujets seront consacrés à la Chine impériale, avec un reportage sur la Cité Interdite et un second sur le Palais d'été. Nous vous proposerons également de partir sur les traces de Confucius, dans sa ville natale, Qu Fu, une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Enfin, nous nous intéresserons à la préparation des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pékin en août 2008. Nous verrons comment les Chinois s'apprêtent à accueillir le monde entier.
Un voyage entre Orient et Occident Des racines & des ailes installe son plateau à l'Institut du monde arabe à Paris qui fête, au mois de décembre 2007, ses vingt ans. Un lieu unique destiné à promouvoir et faire admirer les cultures des pays et des civilisations dont l'histoire remonte à plusieurs millénaires. L'occasion pour l'émission de nous proposer un voyage entre l'Orient et l'Occident. Un voyage dans le temps et dans l'espace, d'Alep en Syrie à la Libye romaine en passant par le Yémen, l'ancien royaume de la reine de Saba. L'émission Des Racines & des Ailes vous présente 3 reportages : - Alep : carrefour des mondes - Leptis Magna : "la Rome africaine" - Trésors du Yémen Invités plateaux : Dominique Baudis : Président de l'Institut du Monde Arabe Khadija Al-Salami : Réalisatrice Badr-Eddine Arodaky : Directeur du musée et des expositions Souad Massi Faudel
Reportage consacré à Rome où grâce à quatre romains nous découvrons une ville insolite, pleine de secrets et de mystères. Le commentaire alterne avec les interviews de Ginevra, Guillermo, Fulvio et Elena.
Louis LAFORGE présente ce magazine consacré au château de Versailles d'hier et d'aujourd'hui, depuis la Galerie des glaces récemment restaurée. Alternance de plateaux avec invités et de reportages.
Louis LAFORGE présente ce magazine depuis le Petit Palais à Paris. Il est aujourd'hui consacré aux Champs Elysées ainsi qu'aux monuments et lieux qui sont à proximité de la célèbre avenue. Trois reportages alternent avec des interviews en plateau.
Ce film consacré à l'univers de la mode et de la haute couture fait la part belle aux créateurs en mettant en lumière le travail d'artisans spécialisés en broderie, plissage, joaillerie... Cette immersion dans ce milieu du luxe et de la beauté nous plonge dans les coulisses de la préparation de défilés de haute couture, du premier de la jeune styliste Anne-Valérie HASH à celui célébrant les 60 ans de la maison Dior, conçu par l'anglais John GALLIANO. Nous découvrons également la "seconde vie" de ces vêtements hors du commun devenus "vintage". Alternance de séquences tournées essentiellement dans différents lieux de Paris, avec les témoignages in situ des créateurs.
Magazine. Pour évoquer plusieurs figures de grands bâtisseurs dans le monde, Louis LAFORGE présente cette émission depuis le château de Pierrefonds. Ce château fut construit par Eugène Viollet le Duc architecte, restaurateur de nombreux édifices médiévaux en France. Il y reçoit pluieurs invités. Leurs propos alternent avec des reportages consacrés aux grands bâtisseurs dans le monde.
Des racines et des ailes propose ce soir un document unique consacré au Val de Loire, région classée depuis novembre 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO qui comporte plus de 350 monuments classés. Les témoignages de Jean LEY, batelier sur la Loire, de la famille LAFFON, propriétaires du château de Gizeux et de Bernard CHARRET, chef cuisinier dans un grand restaurant sont ponctués d'images aériennes de la région.
Louis LAFORGE présence ce magazine depuis Lausanne en Suisse sur les bords du lac Léman, à l'hôtel Beau Rivage. Il propose de découvrir des reportages sur les plus beaux lacs du monde
Ce magazine propose un document exceptionnel consacré à deux voyageurs amoureux de pays de légende, José-Marie BEL, ethnologue préoccupé par la préservation de sites historiques en Ethiopie et Serge PRUNIER qui fait découvrir le Cambodge sur le Toum-Tiou, un navire traditionnel khmer qu'il a reconvertit en bateau de croisière.
Emission présentée par Louis LAFORGE depuis le palais du Pharo sur le port de Marseille et consacrée au monde méditerranéen carrefour culturel et de civilisations. Les interviews des invités en plateau alternent avec des reportages, une interview filmée et un extrait d'archives.
Des racines et des ailes nous présente le portrait de trois paysagistes, qui nous font découvrir leur travail et partager leurs passions pour l'art du jardin et du paysage. Leur point commun : inventer le jardin de demain en s'inspirant des grandes réalisations qui font référence à travers le monde. Commentaire sur des images factuelles, alternant avec les témoignages des paysagistes et architectes Arnaud MAURIERES, Eric OSSART, et Camille MULLER.
Pour son émission de rentrée,'Des racines & des ailes'nous propose, à la veille des Journées européennes du patrimoine, un numéro spécialement consacré à l'âge d'or de l'Europe médiévale. ' Des racines & des ailes'sera à Provins, une cité inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Il nous sera conté l'histoire de cette ville qui, aux XIIe et XIIIe siècles, fut l'une des grandes places ducommerce en Europe. C'est l'âge d'or des foires et des comtes de Champagne.
Des Racines & Des Ailes propose un numéro hors-série consacré au Paris de la rive droite, et plus particulièrement à trois de ses quartiers les plus emblématiques : le quartier de l’Opéra et du Palais-Royal, la Bastille et la colline de Chaillot. Des quartiers qui nous racontent l’histoire de Paris d’hier et d’aujourd’hui. Pour présenter cette nouvelle émission consacrée à la capitale qui nous révèlera des lieux insolites et exceptionnels, on retrouvera Carole Gaessler dans deux sites prestigieux, l’Opéra de Paris et le sommet de la tour Saint-Jacques. - Sur les grands boulevards - Au cœur du marais - Les clés de l'Hôtel-de-Ville
Parc naturel marin d'Iroise Chateau de Josselin Restauration de vitraux - Notre Dame du Crann, Spezet (29) - Eglise de la Martyre (29) Abbaye Notre Dame des Anges
La Méditerranée abrite un grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Une richesse culturelle exceptionnelle qui a emmené les caméras de Des racines et des ailes en Italie, en Syrie et en Grèce. Au sommaire de cette émission, voyage à Matera, située à 65 kilomètres de Bari, dans le Sud de l'Italie. La ville offre un exemple unique d'occupation continue depuis le paléolithique jusqu'au milieu du XXe siècle. Rendez-vous ensuite en Syrie où pour marquer leur prise de pouvoir, les Croisés ont érigé des citadelles imprenables, perchées sur des éperons rocheux. Et enfin, un reportage sera consacré à Sporades, l'autre Grèce. A l'Est de la Grèce, un archipel d'îles méconnues offre une image inattendue du berceau de la civilisation.
C’est le plus puissant des fleuves français. Des sommets des Alpes, où il prend sa source, jusqu’aux espaces sauvages de la Camargue, le Rhône parcourt 812 kilomètres.
À l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, fils et petit fils de jardinier du roi, Des Racines & des Ailes, présenté par Patrick de Carolis, installe son plateau à Versailles. L’occasion de vous raconter l’extraordinaire histoire de cet homme aux multiples talents : de Versailles à Saint-Germain-en-Laye en passant par Sceaux, nous vous ferons découvrir ses réalisations les plus exceptionnelles. Des ouvrages emblématiques filmés à l’aide d’une caméra fixée sur un drone qui révèlent l’audace et la créativité de ce grand architecte. À Versailles, parmi les 16 bosquets, 9 ont été créés par André Le Nôtre. À l’occasion des Grandes Eaux musicales, nous suivrons le travail des fontainiers qui utilisent encore aujourd’hui les mêmes outils que sous l’ancien Régime. Autre bosquet, autre histoire : Le Théâtre d’eau. Un lieu abandonné qui va retrouver une nouvelle vie. Dans un an, ce lieu abritera un jardin contemporain imaginé par le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel. Enfin, nous vous ferons découvrir le Grand Trianon. C’est probablement le trésor le plus méconnu de Versailles. À l’époque, Louis XIV rêvait d’un palais de flore voué au plaisir et à la détente. Plus tard, Napoléon en a fait sa résidence de campagne. Il faudra attendre le Général de Gaulle pour que ce lieu reprenne vie. Pendant 25 ans, il accueillera les chefs d’États et de gouvernements du monde entier.
Pendant deux ans, Stéphane Bégoin a suivi l'aventure de Sabrina Marlier. En compagnie de son équipe d'archéologues et de restaurateurs, elle a oeuvré pour sortir des eaux du Rhône la plus grande barge antique jamais renflouée. La ville d'Arles compte aussi des joyaux d'architecture médiévale, comme l'ancienne cathédrale Saint-Trophime. Depuis quelques années, la ville a également lancé l'un des plus vastes inventaires du patrimoine, à la recherche de vestiges du Moyen Age. Plus loin, dans les Alpilles, Cyril Dumas, conservateur et amateur d'alpinisme, s'attache à découvrir les traces d'occupation humaine. En face des Baux-de-Provence, Pascal Bourgier, quant à lui, exploite la carrière de Sarragan.
- Au cœur de la cité épiscopale - Montségur inédit - Toulouse-Lautrec, d'Albi à Montparnasse
- les Maîtres de l'Art nouveau - Orsay, la métamorphose - Paris au temps des gares
- Paris art déco - Paris authentique - Paris jardins secrets
- Terre de Camargue : les Salins d'Aigues-Mortes, l'étang du Fangassier, la Tour du Valat - Canaux de Bretagne : la Bretagne intérieure, la vallée de l'Erdre, la Perle Noire de la Bretagne, Dinan la cité fortifiée
- Un patrimoine pour l'humanité - Nouvelle-Zélande : l'archipel moderne - Mostar, la renaissance - Ispahan, l'autre moitié du monde
- la Chartreuse de Neuville, les Montagnes du Nord, l'Audomarois, les falaises de craie de la Côte d'Opale - Carillonneur du beffroi de Douai, les Carrières de Wellington, le château de Potelles
- La Rochelle en héritage - Ré authentique - Gardiens des îles - les Gens du marais
- Villefranche-de-Conflent - Fort Liberia, un chef-d'œuvre de Vauban - Barfleur dans la Manche - Verteuil-sur-Charente
- Sarlat : capitale du Périgord noir, la Vézère, la grotte de Lascaux, Belvès - Château de Jumilhac : au cœur du Périgort vert, la récolte du safran - l'Abbaye de Cadouin en Périgord pourpre, la vallée du Bergeracois, le château de Bridoire
- Londres, la métamorphose - Elisabeth II, un destin royal - Au cœur des parcs royaux - Londres, so french !
- Bourges et l'exceptionnel Palais "Jacques Cœur", le Château d'Ainay-le-Vieil, l'Âne du Berry - Route mythique de France, la Nationale 7 - Clermont-Ferrand à la rencontre du patrimoine Michelin - l'Hôtel de la Ponche à Saint-Tropez
- Trésors des Côtes-d'Armor - Une abbaye sur la mer - Jardins des îles
De sa source au Mont Gerbier de Jonc dans le Massif central jusqu’à son estuaire sur la côte atlantique, en passant bien sûr par le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est à un passionnant voyage à la découverte des innombrables trésors du plus long fleuve de France auquel nous vous convions. Plus de mille kilomètres au cours desquels nous partons à la rencontre de passionnés du fleuve Loire et de ses richesses naturelles et architecturales : les gorges sauvages en Auvergne, les châteaux emblématiques d’Amboise et de Chaumont-sur-Loire (où nous installons les plateaux de l’émission), sans oublier Nantes, l’ancien plus grand port d’Europe, dont les quais réhabilités sont aujourd’hui très prisés… Des lieux, des histoires, des rencontres qui prouvent, une fois encore, que le patrimoine est l’affaire de tous !
Véritable frontière entre la Bretagne et la Normandie, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est un monument unique qui, depuis plus de 1300 ans, se confond avec son environnement. Aujourd’hui le Mont entre dans une nouvelle ère : d’immenses travaux sont entrepris pour lui rendre son caractère maritime et le protéger de l’ensablement. Déjà, les voitures ne peuvent plus se garer au pied des remparts, et la passerelle ultra-moderne qui le reliera au continent est en construction.
Région de lacs et de montagnes, le Jura est un territoire qui abrite des paysages incroyablement variés. A travers la Franche-Comté, nous partons à la découverte de ce paradis méconnu, entre nature sauvage et produits d’exception...
Pour son prochain numéro, l’émission « Des Racines & des Ailes », présentée par Louis Laforge, installe son plateau à Notre-Dame de Paris à l’occasion de la célébration de son 850ème anniversaire. Nous vous raconterons l’histoire de cette cathédrale, dont la première pierre fut posée en 1163 ! Grâce au travail d’historiens passionnés par ce chef-d’œuvre d’architecture gothique, mais aussi à l’aide d’images 3D inédites, nous retracerons la fabuleuse épopée de ce vaisseau de pierre bâti au cœur de l’île de la Cité. Pour son 850ème anniversaire, Notre-Dame se refait une beauté, en se parant notamment de nouvelles cloches. Huit d’entre elles sont fabriquées en France et prendront place dans la tour Nord : un événement majeur du jubilé de Notre-Dame ! Nous avons suivi leur élaboration dans l’une des dernières fonderies, en Normandie… Nous partirons enfin à la rencontre de celles et ceux qui travaillent à Notre-Dame et qui la côtoient chaque jour… Au milieu des visiteurs venus du monde entier (près de 14 millions par an), nous découvrirons l’envers du décor de l’un des monuments les plus célèbres au monde. L’occasion également de suivre le quotidien des riverains qui vivent à l’ombre de la cathédrale…
Sonia et Pascal Sabatier proposent de découvrir les vestiges de l'aqueduc qui reliait Uzès à Nîmes. Elodie Appessetche et Thibaud Clémencet, des éco-gardes, et Gilles Larnac, un naturaliste, travaillent dans les gorges du Gardon. A Uzès, joyau médiéval, Jacques de Crussol, 17e duc de la ville, montre ses trésors. Maurice Roustan, un maçon retraité, perpétue la construction des capitelles. Dans la vallée de l'Eyrieux, Béatrice et Gérard Barras donnent une seconde vie aux laines ardéchoises. Et Stéphane Tocino, un spéléologue, explore l'aven d'Orgnac, une immense grotte classée Grand site de France.
"Des racines et des ailes" propose une émission exceptionnelle, dédiée à la Bretagne. Avec le Léon au nord et la Cornouaille au sud, le Finistère offre une palette de paysages variés et une culture bretonne encore très vivante. Sur cette terre de contrastes, des centaines d’associations participent activement à la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel. - l'école de voile des Glénans - le château de Kergroadez - les Moulins de Bretagne - la broderie de Cornouaille - la Bretonne pie noir
Pour son émission de rentrée, Des Racines et des Ailes, présentée par Patrick de Carolis, installe son plateau aux Hospices de Beaune en Bourgogne célèbre pour ses toits en tuiles vernissées. Un lieu unique, voulu par Nicolas Rolin, chance...
- Patrimoine du Dauphiné - Lac Léman et le fort l’Écluse - Des carrières aux caves d'affinage - De l'Isère au luxe - Radeliers de la Durance - Les Dombes - Vivre sur le Rhône à Beaucaire
- La Réunion : le Cirque de Mafate, les Mystères du Piton de la Fournaise, l'Ancienne Île Bourbon, les équipes du Parc National - Mayotte : les rivages de Mayotte, la plage de Bandrelé, l'Ylang-ylang la reine des fleurs, les îles Éparses
- Le Béarn : Les Gaves, Pau entre les siècles, Bergeries des Pyrénées, Gaston Fébus, une main de fer sur le Foix-Béarnais - En Ariège : Le cirque de Crabère, les grottes fortifiées, l'Isard, l'Ariège vue du ciel
De la forêt Noire à Vienne - Budapest sur Danube - Les trésors du delta
- En autogire au-dessus du Quercy - La vallée du Beaufortain - Volcans d'Auvergne - Le massif du Queyras et son observatoire - La forêt tropicale de Guyane - Les sommets de l'Ariège en highline
Avec ses 118 îles réparties sur cinq archipels, la Polynésie française fait rêver les voyageurs du monde entier. Des hommes et des femmes se battent pour préserver cet environnement exceptionnel. Sur l'île de Moorea, la vétérinaire Cécile Gaspar protège les raies pastenagues devenues une attraction touristique. A Tahiti, Noëlla Estall organise chaque année la cueillette périlleuse des oranges sauvages sur les hauts plateaux de l'île. Avec sa troupe de 160 danseurs, Tiare Trompette perpétue un art ancestral très codifié. Sur Hiva Oa, aux Marquises, Paco Pautehea initie les jeunes à la capture de chevaux sauvages...
- le Trou du Toro, Potager dans les Comminges, L'Agenais : patrimoine et Garonne, les Chartreuses, Sainte-Croix-du-Mont, - le château de Montesquieu, le Pont d'Aquitaine, La citadelle de Blaye dans l'estuaire de la Gironde
De la Cité de la Mode et du Design, aux quais aménagés pour les piétons en passant par les toits végétalisés du quartier Beaugrenelle, Patrick de Carolis dévoile les nouveaux aspects des bords de Seine. Le plateau de l'émission est installé dans l'un des plus somptueux hôtels particuliers de la capitale : l'hôtel de Lauzun, construit au XVIIe siècle sur l'Ile Saint-Louis. Au XIXe siècle, l'hôtel a accueilli les réunions du «club des Haschichins», composé de Théophile Gautier, Eugène Delacroix, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas et Honoré de Balzac. Au programme également, la visite des appartements de la duchesse de Sully, récemment réaménagés avec du mobilier du XVIIe siècle, et la demeure de la famille de Beauharnais, actuelle résidence de l'ambassadeur d'Allemagne.
- le "Géant de Provence", la Cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption de Vaison-la-Romaine, l'Isle-sur-la-Sorgue, - le sentier des Ocres de Roussillon et des mines de Gargas, l'Observatoire SIRENE, le diamant rouge de Provence - le Parc Naturel Régional du Luberon, la Garance des teinturiers, Fontaine de Vaucluse
- La République ouvre ses portes (Château de Champs-sur-Marne; Domaine de Rambouillet; Château de Vizille) - La grotte aux merveilles - Des Maures aux îles d'or - Une découverte spectaculaire - Qui était vraiment Homo Sapien ? - la Caverne du Pont d'Arc
- Voyage dans les années 50 et gastronomie sur la Nationale 7 - Les publicités de la Nationale 10 - Le pays Basque de Biarritz à Hendaye
- Les îles du Golfe, La vallée du Blavet, Des photographies naturelles - Mystères des alignements de Carnac, L'île de Creizic
- L'île d'Yeu - L'île de Noirmoutier et le passage du Gois - L'Abbaye royale Notre-Dame de Lieu-Dieu - L'estuaire du Payré - Les Sables-d'Olonne - La pointe d'Arçay - Le logis de Chaligny et le jardin de William Christie - Le pays de Clisson - La Loire à vélo (les pêcheries de Saint-Brévin-les-Pins, les villages de Paimbœuf et Trentemoult, Les vignes du Cellier...)
De l'Auvergne à l'estuaire de la Gironde, la rivière Dordogne parcourt près de 500 kilomètres. Elle traverse volcans, gorges profondes, falaises et recèle un riche patrimoine bâti. En Auvergne, Thierry Leroy, conservateur, protège le patrimoine naturel du massif du Sancy où la Dordogne prend sa source. Au pied du Sancy, dans la ville de Mont-Dore, des passionnés font vivre le patrimoine thermal du début du XXe siècle. En Corrèze, des habitants se mobilisent pour nettoyer un sentier de randonnée longeant des gorges de la Dordogne. Dans le Périgord, Kléber Rossillon se bat pour sauver les châteaux qui surplombent la rivière et font la renommée de la région.
- L'héritage de Viollet-le-Duc - Venise, Pompeï, attention danger - Patrimoine naturel, l'exemple américain
- Le viaduc de Millau - Une plongée dans le Moyen-Âge - La fée électricité - Canyon de Bozouls - un espace naturel sensible - L'Australie aveyronnaise - Sur les chemins de Saint-Jacques
- L'île Saint-Honorat et les jardins du palais monégasque, Palais et villa de la Côte d'Azur - Sauvetage de la villa de Charles Garnier, Protéger les baleines, Portofino
- La guerre de 100 ans entre vérité et légende - L'héritage des favorites - Le Berry nature
Guillaume Lecuillier, un historien de la région, fait découvrir le château du Taureau, dans la baie de Morlaix. Celle-ci est devenue une réserve ornithologique protégée par l'association Bretagne Vivante. Grâce au géologue Serge Suanez, nous survolons tout le littoral des Côtes-d'Armor pour mieux comprendre les formations géologiques qui font la renommée de la région : la baie de Saint-Brieuc, les falaises de Plouha et la côte de granit rose dans la région de Ploumanac'h. En suivant le kayak de mer du naturaliste Jean-Marc Terrade, nous naviguons entre les rochers de l'une des plus belles côtes bretonnes. La partie Nord est aussi une terre de gastronomie ; Mathieu Aumont, chef cuisinier à Saint-Brieuc, parcourt sa région à la recherche des meilleurs produits.
- Paysages irréels du bocage - Des villages préservés - Au fil des rails - Limoges, entre art décoratif et or blanc - Le plateau de Millevaches
- Mont-Blanc : la formidable histoire des glaciers alpins - Écrins : les plantes au sommet des montagnes - entre le bassin d’Arcachon et la pointe de Grave - Corse : au cœur de la forêt du Fangorn
- Montmartre au cœur - Le nouveau cœur de Paris - Paris au vert
- Géologie en forêt de Saou - Vestiges des Seigneurs locaux - La Drôme nourrice des vignobles - Guerres de religions et patrimoine - Routes suspendues du Vercors - La lavande, de la récolte aux huiles essentielles
- Île-de-France vue d'en haut, Seine sauvage, l'architecture francilienne - les Bords de Marne, Basilique Saint-Denis, Terres maraichères - Vallée de Chevreuse, le premier aérodrome
- le Rêve de Gaudi - le Goût de Barcelone - les Baléares autrement
- le Manoir du Parc, le Manoir du Bais à Ambremer - le Camembert normand - au fil de l'Orne, Bagnoles-de-l'Orne - la Gare maritime de Cherbourg - Aurigny la petite île anglo-normande
- Amboise et son fleuve - Paramotoristes et intraterrestres du Val de Loire - le Busard cendré - "Vigne en ville" - le Goût du poisson de rivière - "Terres et couleurs" de Richelieu
- Du Massif des Maures aux Gorges du Verdon - la Véritable histoire de Saint-Tropez - Saint-Tropez et son golfe
- le Canal du Rhône à Sète, les Compagnons de Maguelone - Agde, Château Laurens, Gruissan - le Cirque de Navacelles, la rivière la Vis - les Cochonnets bio du Larzac - Vaste vignoble du Languedoc, les somptueux hôtels particuliers - les Mouflons des Monts Caroux et de l'Espinouse
- Sur la côte d'Émeraude (Réalisatrice : Claire Lajeunie, Images : Bertrand Rubé, Son : Laurent Kadouch / Prod : L2Film) - Saint-Malo, le passé recompensé (Réalisatrice : Hélène Frandon, Images : Jean-Christophe Hainaud, Son : Didier Pêcheur, Prod : France 3) - Au fil de la Rance (Réalisatrice : Julie Zwobada, Images : Bertrand Rubé, Son : Laurent Kadouch et Michel Thoré, Prod : L2Film)
- À Cuiles, la fabrication du champagne - Reims, la cité des Rois de France - Troyes, capitale des comtes de Champagne - le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient - Charleville-Mézières méconnue
Chambord, le rêve d'un roi. Désireux de faire rayonner son pouvoir, François Ier lance en 1519 la construction du château de Chambord. Cet édifice somptueux devient le symbole de sa puissance • Chambord nature. Le domaine de 5 440 hectares est aujourd'hui le plus grand parc forestier clos du continent et le plus grand laboratoire de France à ciel ouvert pour la faune sauvage et la flore • Des châteaux en Ecosse. Dans les Highlands, d'impressionnantes bâtisses racontent les légendes des clans qui les ont érigées. Aujourd'hui, leur descendance tente de préserver cet héritage.
L'animatrice installe son plateau à Bonifacio, en Corse-du-Sud, à la pointe méridionale de l'île de Beauté. Du golfe de Porto à Ajaccio. Sur la côte ouest, Porto, Sagone et Ajaccio offrent des décors spectaculaires. Des passionnés évoquent leur attachement à la Corse qui abrite des trésors architecturaux et naturels • Un belvédère sur la montagne. Composé d'une motrice et d'un wagon, l'autorail Trinighellu (tremblotin) enjambe de remarquables ouvrages d’art d'Ajaccio à Ponte Leccia • Un parc entre Corse et Sardaigne. Inauguré en décembre 2012, le Parc marin international des bouches de Bonifacio (PMIBB) est un site unique en Europe. Il rassemble deux aires maritimes protégées dont la Réserve naturelle des bouches de Bonifacio et le Parc national de l'archipel de La Maddalena (Italie).
Avec ses vallées, ses cols et ses nombreux sommets, la Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel. Cet ancien duché, resté indépendant pendant plus de 600 ans, est aussi riche d'une identité culturelle remarquable. Cédric Brunier, un historien de la région, fait découvrir ces trésors d'architecture médiévale lors d'un survol aérien qui conduit jusqu'au château de Miolans, près de Chambéry. En Haute-Savoie, le Conservatoire des espaces naturels a initié, il y a douze ans, un programme d'études des lacs d'altitude, afin d'assurer leur préservation. Dans le sud de la Savoie, Patrick Col, guide de haute montagne, a crée une voie d'escalade en falaise qui surplombe les gorges de l'Arc.
Ce numéro propose d'admirer ce qui fait le caractère de la Bretagne : le bocage d’Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes, les monts d’Arrée, les montagnes Noires ou encore de nombreuses rivières comme l’Oust, le Blavet ou l’Odet. Un itinéraire de près de 300 kilomètres, d’est en ouest. Après un survol de la Vilaine, découverte de Rennes avec deux passionnés qui tentent de retrouver d'anciennes mosaïques. Dans le Finistère, au cœur des montagnes Noires, se trouve l'une des œuvres architecturales les plus étonnantes de Bretagne : le domaine de Trévarez. Le voyage se poursuit dans les monts d’Arrée, le temps d’une randonnée équestre, et s'achève sur la presqu’île de Crozon.
L'historien et géographe Francis Rome survole le cours de l'Allier, du Bocage bourbonnais jusqu'au cœur de l'Auvergne. La guide-conférencière Marilyne Avont fait, quant à elle, découvrir en canoë les gorges de l'Allier. Ensuite, l'enseignant-chercheur Frédéric Faucon prend le Cévenol, mythique ligne de train jalonnée de 16 viaducs. Laurent Barrenechea, architecte des Bâtiments de France, présente la basilique de Brioude et l'abbatiale d'Issoire. Le voyage se termine par les visites de Vichy, la fameuse station thermale, et Moulins où se trouve le Centre national du costume de scène.
Vue du ciel, la Bourgogne apparaît comme une terre de nuances, un paysage de plaines et de vignobles traversé par de nombreux canaux. En compagnie d'un géographe, fin connaisseur des contours de la région, voyage le long de la Saône, en passant par Mâcon, Beaune et Dijon. Christophe Voros évoque l'histoire des abbayes clunisiennes et cisterciennes, symboles du Moyen Age. Rencontre avec Marc Désarménien, maître moutardier qui cherche à réintroduire la culture de cette graine, disparue depuis les années 60. Zoom également sur les châteaux de Bourgogne, les hospices de Beaune, le patrimoine naturel et industriel de la région, avec les 135 îles de la Loire et la dynastie Schneider, au Creusot.
Ce nouveau voyage débute par un survol de la Provence avec Cécile Miramont, docteur en géographie à l'université d'Aix-Marseille, et Marc Heller, un photographe pilote. Plus tard, Frédéric Paul, un jeune guide conférencier, invite à découvrir l'histoire d'Aix, l'ancienne capitale de Provence. En compagnie d'Inès Castaldo, historienne de l'art, Frédéric Paul ouvre les portes des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Quant à Philippe Deliau, architecte paysagiste, il sert de guide pour visiter les bastides du pays d'Aix et leurs magnifiques jardins. Enfin, Xavier Nicolle et Matthias Magnier sont chargés de la surveillance de la montagne Sainte-Victoire.
Le voyage débute par un survol du Beaujolais, dont Bruno Rousselle étudie la géologie. La région est célèbre pour son vignoble, que parcourt Vincent Pivot, caviste, mais aussi pour ses châteaux, puisqu'elle compte plus de 150 domaines. Dans le Lyonnais, rencontre avec Stéphane Crozat, à la tête d'un conservatoire des espèces végétales qui réintroduit les variétés lyonnaises oubliées. A quelques kilomètres de Lyon, visite du mont Pilat, une montagne mythique de la région, qui attire de nombreux randonneurs. Enfin, les rencontres se poursuivent en Ardèche, notamment avec Benjamin Cleyet-Marrel, qui poursuit le travail de ses aînés en construisant des montgolfières à Annonay.
Si la Gironde est connue pour son vignoble et son estuaire, il reste de nombreux aspects de son patrimoine à découvrir. Plus grand département de France métropolitaine, la Gironde compte maintes forteresses médiévales. Et dans le domaine viticole, depuis la fin des années 80, les plus grands architectes, comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Ricardo Bofill, signent en Gironde des réalisations spectaculaires. Le long de la façade atlantique, Frédéric Gilbert, kayakiste confirmé, navigue sur les grands lacs. Au coeur du bassin d'Arcachon, Matthieu Cabaussel partage sa passion pour l'île aux Oiseaux. Dans le Sauternais, les vendanges donnent naissance à des vins blancs liquoreux d'exception. Site méconnu de la Gironde, le port de Roque de Thau est un havre de paix.
Au cœur du Massif central, l'Auvergne, qui couvre quatre départements, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, offre grands espaces, montagnes et volcans. Yves Michelin, géographe, survole la chaîne des Puys, des volcans uniques au monde. Architecte des bâtiments de France, Jérôme Augier explique les spécificités architecturales de l'Auvergne, où villes et villages ont été construits avec de la pierre de volcan. Du ciel, l'archéologue Frédéric Surmely permet de découvrir des paysages d'une grande variété : les Combrailles traversées par la rivière Sioule, le Cézallier et ses montagnes, ou encore les monts du Cantal. Puis, dans le massif du Sancy, François Peyroux, contrôleur AOP, part à la rencontre des producteurs de Saint-Nectaire.
Pour ce numéro, l'émission a installé son plateau sur le lac d'Annecy. Au sommaire : Sur les lacs de Savoie. La Haute-Savoie est un pays de montagne où l’eau a dessiné de grandes et profondes vallées creusant les abords des massifs préalpins. Le département abrite les plus beaux lacs de France, notamment celui d'Annecy et le Léman. Carole Gaessler propose de les découvrir au plus près et de visiter les villes construites sur leurs rives, comme Annecy, Evian-les-Bains ou Thonon-les-Bains • Sur les lacs italiens. Les lacs du nord de l'Italie s'étendent d'est en ouest sur près de 200 kilomètres. Gros plan sur les îles Borromées, situées sur le lac Majeur, puis sur le lac de Côme, lieu de villégiature des stars et des aristocrates.
Sur la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse. Ce périple commence à Bordeaux, cité inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007. Sylvain Schoonbaert, architecte, fait découvrir le port de la Lune, riche de 2 000 ans d'histoire. Le voyage se poursuit au fil de la Garonne entre villages fortifiés et trésors de l'abbaye de Moissac • Sur le canal du Midi entre Toulouse et Sète. La Ville rose est le point de départ du canal du Midi qui fête cette année ses 350 ans. Un chef-d'œuvre que l'on doit à l'ingénieur Pierre Paul de Riquet avec près de 300 ouvrages d'art sur plus de 240 km de long. Le second reportage explique très bien le rêve fou de Pierre Paul de Riquet qui a relié l'Atlantique à la Méditerranée après quatorze ans de travaux.
C'est depuis le Mont-Saint-Michel que Carole Gaessler présente ce nouveau numéro. Les reportages : «Un mont entre ciel et mer». L'année 2016 est une année d'exception dans l'histoire du Mont-Saint-Michel. L'archange a retrouvé son étincelante dorure, le grand spectacle des marées est de retour et la baie retrouve peu à peu sa nature sauvage - «De la pointe du Hoc au pont de Normandie». Le pont de Normandie enjambe l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. Avec ses 2141 mètres, il a été pendant quelques années le plus long pont à haubans du monde - «Au pays de Caux». Entre la Seine et la Manche, le pays de Caux offre des paysages uniques en France
Partir sur la route des Grandes Alpes, c'est entamer un voyage de 680 km, de Thonon-les-Bains, face au lac Léman, jusqu'à Menton, au bord de la Méditerranée. Cet itinéraire mythique, imaginé à la fin du XIXe siècle par les militaires pour défendre la frontière italienne, est repris en 1910 par le Touring Club de France pour faire connaître les Alpes aux premiers automobilistes. Philippe Lemonnier, écrivain et voyageur, propose de découvrir les différents cols : le Galibier, les Aravis ou encore l'Izoard. Spécialiste des sites naturels classés, Juliette Bligny part inspecter des lieux de Haute-Savoie : les gorges du Pont du Diable, le cirque du Fer à Cheval et le désert de Platé. Enfin, Noël Genet, instructeur, survole les cols enneigés.
Depuis Concarneau, en Bretagne, Carole Gaessler nous embarque pour un voyage en pays celte. Le premier reportage nous présente les différents visages du Finistère. Nous partirons ensuite en Irlande, où se mêlent légendes et Histoire... Au sommaire : - Le goût du Finistère - Terre d'Irlande, terre de légendes Présentation : Carole Gaessler.
Découverte du sud du Tarn au nord de l'Aveyron, lors d'un périple de plus de 200 kilomètres, des forêts sinueuses de la Montagne Noire aux gorges abruptes de la Truyère. Dans le Tarn, Patrick Urbano, géographe, se bat pour préserver un patrimoine étonnant qu'il survole en avion pour en répertorier les paysages. Grégory Loaëc, guide à moto, sillonne les plus beaux endroits de la Montagne Noire. A Castres, l'archéologue Julien Pech navigue sur l'Agout, tandis qu'à quelques kilomètres de là, le Sidobre, plus grand massif granitique d'Europe, attire les visiteurs. A Albi, Frédéric Konéfal, conducteur de trains, partage sa passion de la ligne historique qui relie Albi à Rodez. Dans l'Aveyron, de jeunes agriculteurs luttent pour donner une seconde vie au territoire de Ségala.
À la découverte du Rhône et de ses rives, un voyage de 310 kilomètres entre Massif central, Alpes et Méditerranée. Le plus puissant des fleuves français est aussi l'un des plus transformés par l'homme. Le survol du Rhône commence en Camargue, au-dessus du seul delta de France. Hervé Piégay, un géographe, va remonter le fleuve jusqu'à Lyon pour observer l'empreinte de l'homme sur le cours d'eau. À Lyon, dans la plus grande cité traversée par le Rhône, Nicolas Jacquet, historien d'architecture, propose de découvrir sa ville en bateau. Puis embarquement à bord d'un hélicoptère en compagnie de Georges Truc, l'un des meilleurs spécialistes du vignoble de la vallée du Rhône
Culminant à 4 810 mètres, le mont Blanc est le plus haut sommet d'Europe occidentale. En compagnie de Ludovic Ravanel, géomorphologue au CNRS, survol du massif à la découverte des sommets emblématiques et des récits qui ont fait les grandes pages de l'alpinisme. Christine Boymond-Lasserre, guide, fait visiter des palaces et certaines des plus belles villas de Chamonix. L'historien et auteur Pierre-Louis Roy retrace l'incroyable épopée de la construction du téléphérique de l'aiguille du Midi. José Vouillamoz, généticien de la vigne, se rend au cœur des spectaculaires vignobles du Valais et l'architecte Nathalie Dufour dévoile les plus beaux châteaux du val d'Aoste. Enfin, rencontre avec Pascal Brun, pilote des cimes depuis 30 ans.
A la faveur d'une grande marée, Stéphanie Aumenier, ingénieure écologue, survole les marais de l'estuaire. Elle surveille cette zone entre terre et eau que l'homme a patiemment apprivoisée. Dix fois par an, Guillaume Douaud, éleveur de vaches, doit mettre son troupeau à l'abri de la montée des eaux. De son côté, Olivier Absalon part à la découverte des plus beaux patrimoines de Nantes à bord d'un bateau traditionnel de la Loire. Dans le Saumurois, un passionné du fleuve, Jean-Maurice Belayche, navigue sur une toue traditionnelle qu'il a aménagée en gîte-hôtel. A Saumur, il est attendu par le nouveau propriétaire de la distillerie Combier. Saumur, c'est également la cité du Cadre noir, une école militaire créée sous Napoléon Ier pour former l'élite de la cavalerie française...
Entre Rhin et Moselle, Carole Gaessler part à la découverte de l'Alsace et de la Lorraine, des régions abritant mille trésors. La famille alsacienne Schoffit produit un vin mondialement connu sur le vignoble du Rangen s'étageant sur des pentes vertigineuses. En Lorraine, Christine Lorimy et Pacôme Vexlard ont réhabilité la célèbre imagerie d'Epinal, après trente ans d'inactivité. A Nancy, Hervé Doucet raconte l'Art nouveau à travers les plus belles pièces jamais réalisées comme des vitraux et des verrières. Enfin, de véritables chefs-d’œuvre se cachent au cœur des villages typiques d'Alsace tels que des retables du XVIe siècle comme celui d'Issenheim dans le musée Unterlinden de Colmar.
Au fil de l'eau, jusqu'à Cordoue. Le Guadalquivir, qui prend sa source dans les montagnes de Cazorla, longe des villages de la Renaissance tels que Baeza et Úbeda. Sur son chemin, une étape majeure : Cordoue. Ici se trouve un trésor unique au monde : la cathédrale-mosquée. Elle fut une basilique wisigoth du VIe au VIIe siècle. Puis, cet édifice est devenu une mosquée pendant cinq siècles et enfin une cathédrale • Séville, fille du Guadalquivir. Le quartier de Triana est le berceau du flamenco. Les danseurs José Luis Vidal et Cristina Gallego racontent leur passion pour la Sevillana... • Entre Séville et l'Atlantique. Zoom sur la vie dans les rizières et sur un pèlerinage spectaculaire, au cœur des marais du Guadalquivir.
Au sommaire : Les trésors du Cap. Les «villas d'Américains», qui sont l'oeuvre de Corses partis faire fortune en Amérique, jalonnent les paysages du Cap Corse. - En Balagne. Dans la commune d'Avapessa, Robert Kran a créé un jardin extraordinaire, constitué de fruits des quatre coins du monde. - Entre Bastia et la Castagniccia. Les «villas d'Américains», qui sont l'oeuvre de Corses partis faire fortune en Amérique, jalonnent les paysages du Cap Corse. A Rogliano, Paul Saladini et sa femme rénovent le palais Nicrosi, pour ouvrir des chambres d'hôtes. La Balagne est parsemée de beaux villages perchés. Dans la commune d'Avapessa, Robert Kran a créé un jardin extraordinaire, constitué de fruits des quatre coins du monde. Charles Pinelli, fondateur de l'association «Les amis de l'Agriate», souhaite faire connaître ce patrimoine méconnu. Au nord-est de la Corse, dans les montagnes de Castagniccia, Monique Traeber-Fontana invite à découvrir les églises baroques de la Porta et Piedicroce, puis la fresque du village d'Omessa, datant du XVe siècle.
Des monts Jura, à l'est, jusqu'à la Saône, à l'ouest, l'Ain est ce soir mis à l'honneur. Des mille étangs de la Dombes aux eaux vives du pays de Gex, le géographe Frédéric Thouny survole le département et fait l'inventaire des plus beaux monuments. Aux portes de Bourg-en-Bresse, le conservateur Pierre-Gilles Girault fait découvrir le monastère royal de Brou. Ce chef-d'œuvre du gothique flamboyant fut construit pour l'amour d'un duc de Savoie. Marguerite d'Autriche, qui le fait édifier au XVIe siècle, ne le verra pas achevé. Dans la plaine de la Bresse, Cyril Dégluaire possède un élevage prestigieux. La volaille de Bresse est considérée comme la quatrième merveille de la gastronomie française par les chefs étoilés...
Hugo Mansoux, glaciologue, grimpe au sommet du massif de la Vanoise, jusqu'au glacier qui donne naissance à l'Isère et se trouve menacé par le réchauffement climatique. Plus bas, au croisement du Drac et de l'Isère se trouve Grenoble. Une innovation du XXe siècle se dresse au cœur de la ville : la première tour de béton armé du monde, imaginée par Auguste Perret et achevée en 1925. L'Isère longe ensuite le Vercors, une éponge de pierre où coulent des dizaines de rivières souterraines. C'est le terrain d'exploration de Laurent Garnier, spéléologue, qui remonte le cours d'eau de la grotte de Choranche.
Versailles, passionnément. Le château de Versailles, joyau architectural du patrimoine français, nécessite une attention permanente. Depuis 2003, les grands chantiers se succèdent pour le conserver ou lui redonner toute sa splendeur. Dans la salle des Gardes de la reine, l'un des plus beaux plafonds, réalisé par le peintre Noël Coypel au XVIIe siècle, renaît alors qu'il était en péril. Le prochain chantier concerne la Chapelle royale, plus haut édifice du domaine, qui se trouve dans un état de dégradation inquiétant • Dans le secret des pharaons. En Egypte, les archéologues français, dotés des dernières technologies, partagent leurs découvertes. A Louxor, Isabelle Régen travaille sur la plus grande sépulture jamais mise au jour. Quant à Christian Leblanc, il étudie le Ramesseum depuis près de quarante ans, un monument emblématique du règne de Ramsès II.
Direction le Gard, depuis les Cévennes jusqu'en Camargue, en passant par Nîmes. Au fil du Gardon. C'est dans le Parc national des Cévennes que le Gardon prend naissance. Cette rivière a taillé des falaises spectaculaires de 120 m de hauteur, appelées massif des gorges du Gardon. Ce site renferme la grotte de Baume-Latrone, qui contient des peintures préhistoriques parmi les plus anciennes de l'humanité • Entre Nîmes et la Camargue. De grands chantiers sont en cours à Nîmes, comme celui de l'amphithéâtre et du nouveau musée de la Romanité. Et pour cause : dans quelques mois, l'Unesco se penchera sur la candidature de la ville au Patrimoine mondial de l'humanité. Dans le sud, la Camargue gardoise offre un spectacle rare et sauvage.
Une promenade à Granville, dans le Cotentin, puis Saint-Malo, en passant par les îles anglo-normandes, permet de rencontrer des personnalités hors du commun. C'est le cas d'Arnaud Paquin, qui supervise le chantier de l'abbaye médiévale de la Lucerne, dans le sud de la Manche. Avec Pascal Thomas, un maçon, ils reconstruisent l'édifice à l'identique. Quant à Guillaume Garbe, un jeune antiquaire, il se bat depuis quatre ans pour sauver le château de Carneville. Carole Gaessler propose ensuite une visite privée de la villa Rhumbs à Granville, où le couturier Christian Dior a passé une partie de son enfance.François Streiff, architecte, se bat depuis des années pour que les maisons du Cotentin retrouvent leurs façades d'origine. Enfin à Cancale, le cuisinier Hugo Roellinger, 29 ans, a pris le relais de son père Olivier, chef triplement étoilé.
Les Alpes du Sud sont une terre de transition. Entre la vallée de l’Ubaye, cernée de hauts sommets, et la vallée de la Roya et ses églises baroques, elles racontent l’histoire d’un territoire qui a toujours eu plusieurs visages. Longtemps zone frontière entre la France et l’Italie, ces vallées regorgent de forts et de villages perchés qui témoignent d’un temps où les habitants se réfugiaient sur les hauteurs. Aujourd’hui, cette région s’appuie sur ses richesses historiques et ses paysages spectaculaires pour mieux se faire connaitre. Entre mer et montagne, notre parcours au cœur des Alpes du Sud commence par un survol d’un Parc naturel régional encore peu connu : celui des Préalpes d’Azur. Clues entaillées par l’eau et modelées par l’érosion, villages perchés, plateaux lunaires… Le parc présente une mosaïque de paysages sauvages.
Carole Gaessler traverse le sud-ouest de l'Aude, jusqu'aux Pyrénées-Orientales, à la frontière espagnole. Dans les Corbières, les «citadelles du vertige», en pays cathare, surplombent le vide. Parmi elles, les châteaux du village de Lastours, dans l'Aude, dont le maire et les habitants se battent pour valoriser ce site méconnu. Aux Halles de Narbonne, dans un décor de 1900, Gilles Belzons, un ancien rugbyman devenu propriétaire de brasserie, passe ses commandes avec un porte-voix. Dans le Pays catalan, Jean-Luc Antoniazzi, enseignant, se bat bénévolement pour protéger les chefs-d'oeuvre baroques de la vallée de la Têt. Puis à Perpignan, gros plan sur l'extraordinaire histoire de la famille Bardou, qui a créé au XIXe siècle un célèbre papier à rouler pour les cigarettes.
L'émission met le cap sur le Massif central et ses paysages peuplés de volcans et de châteaux. Au château de la Cheyrelle, rencontre avec Philippe Allemand, ébéniste d'art, puis avec Pierre Lavina, géologue et vulcanologue, qui recherche des améthystes, des pierres semi-précieuses aux reflets rubis que l'on trouve dans la roche volcanique. Dans le Cantal, les burons, ces abris de pierre où l'on fabriquait autrefois du fromage, sont peu à peu sauvés de l'oubli. Des passionnés les restaurent et les transforment en gîtes. Au sud du Massif Central, le Parc national des Cévennes devrait être classé Réserve Internationale de Ciel Etoilé en 2018. La pureté du ciel cévenol fait de ce territoire un lieu très prisé des astronomes, qui y ont découvert des galaxies et des astéroïdes.
De la Méditerranée jusqu'au plus haut sommet du massif, à plus de 3 000 mètres d'altitude, nous allons parcourir les Pyrénées françaises. La traversée est spectaculaire. Une randonnée de trois semaines et 22 000 mètres de dénivelé. C'est le défi que relèvent Jean-Gabriel et Régis, deux enfants du pays. Entre mer et glacier, ils s'offrent même l'ascension du mont Canigou, la montagne sacrée des Catalans. Le Canigou abrite un joyau de l'art roman : le prieuré de Serrabone, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Julie Gimbal, historienne de l'architecture, nous fait découvrir l'une des plus belles oeuvres des artistes catalans : l'Apocalypse sculptée dans le marbre rose des Pyrénées
Pour célébrer les 20 ans de l'émission, Carole Gaessler se rend en Grèce. Avec vue sur l'Acropole. Rencontre avec Rosalia Christodoulopoulou, architecte chargée de la restauration du Parthénon. A proximité de la mer, le centre culturel de la Fondation Stávros-Niárchos symbolise la place toujours essentielle qu'occupe l'art dans le cœur des Athéniens • De Thessalonique au mont Olympe. Cette ville portuaire du nord de la Grèce abrite de magnifiques églises byzantines, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. De son côté, le géologue Mike Styllas mène des recherches dans la demeure des dieux • Mon île en Grèce. L'architecte Angélique Evripiotis révèle ses plus belles créations à Paros et Syros.
Carole Gaessler part à la découverte des Hauts-de-France, depuis l'Oise jusqu'à la baie de Somme et la côte d'Opale. Ce périple permet notamment de visiter la ville de Saint-Quentin, détruite à 70% pendant la Première Guerre mondiale et reconstruite dans le style Art déco, mais aussi la gare de Lens, en forme de locomotive, ou encore la piscine de Bruay-la-Buissière. Quant aux terrils, ils sont en pleine renaissance : Julien et Paola Graf ont implanté leur ferme tout près du terril de Rieulay, un vestige du passé minier. Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, ouvre les portes de son musée à l'architecture exceptionnelle. Puis rencontre avec Silvany Hoarau, compagnon couvreur, qui a sauvé l'église de Saint-Louis-de-Tourcoing, et Kit Armstrong, pianiste, qui a transformé l'église de Hirson pour y habiter et donner des concerts.
Le château de Terre-Neuve est le plus grand monument renaissance de Vendée. Certains de ses décors proviennent du château de Chambord : des soleils qui décoraient la chambre de Louis XIV ou encore un magnifique décor de théâtre créé pour la première du « Bourgeois Gentilhomme ». Au château de l'Aubray, l'un des descendants de Georges Clemenceau ouvre les portes de la demeure familiale. Dans la chambre à coucher, le berceau de Clémenceau est visible. Emilie Sage, agricultrice, lutte pour sauver le pastoralisme sur l'île d'Yeu. Elle a créé une exploitation agricole où elle travaille en permaculture pour valoriser la terre. Au volant de sa méhari jaune, Agathe Aoustin, partage sa passion pour les somptueuses villas éclectiques du littoral. Maxime Mathon est un passionné de train qui connaît le haut-bocage vendéen comme personne.
Carole Gaessler parcourt Paris, de sa rive droite à sa rive gauche. Elle vous emmènera au sommet du Carrousel du Louvre, avec une vue privilégiée sur l'axe historique de Paris, puis sur la place du Panthéon, au cœur du Quartier latin. Côté rive droite, la visite débute par la place de l'Étoile, dominée par l'Arc de Triomphe qui est le plus grand carrefour de la capitale. Elle a été aménagée au XIXe siècle par le baron Haussmann... Ensuite, la place de Saint-Germain-des-Prés, rive gauche avec une institution : la brasserie LIPP, et son décor « art déco ». Juste à côté, se dresse le célèbre clocher de l'église de Saint-Germain-des-Prés, fondée au VIe siècle.
En Bigorre, David Liagre s'est lancé le défi de sauver les plus beaux châteaux de sa région. Depuis près de vingt ans, avec l'aide d'une dizaine de bénévoles, il restaure les 25 pièces du château de Gardères. Dans le Béarn, David et les bénévoles prêtent aussi main-forte à la propriétaire du château de Coarraze, où Henri IV a passé son enfance. Quant à Barbara Vinérier et Maxime Bajas, ils se sont installés dans la région il y a plus de dix ans et ont décidé d'apprendre le métier de berger. Au pied des Pyrénées, Pau, la capitale du Béarn, préserve de superbes villas, bâties au XIXe siècle. Caroline Barrow, passionnée de cette histoire, présente le palais Sorrento, un splendide édifice de la Belle Epoque. A Tarbes, l'adjudant Jonathan fait partie du mythique corps de troupes des hussards, les héritiers des fameux hussards du Second Empire.
Ce voyage entre le Lot et la Dordogne commence dans la vallée de la Vézère, où fut découvert une sépulture de l'homme de Cro-Magnon en 1868. Le maire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil mobilise les habitants du village pour mettre en valeur les grottes préhistoriques. L'exploration se poursuit en montgolfière au cœur du Haut Quercy, à la découverte du sanctuaire de Rocamadour, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age puis jusqu’au château de Castelnau-Bretenoux. Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments historiques, veille à la restauration des toitures en lauze, typiques de la région.
Direction le massif du Morvan, entre la Nièvre, l'Yonne et la Saône-et-Loire, à la rencontre de femmes et d'hommes qui redonnent vie aux villages de la Bourgogne. Cédric Mignon et son épouse ont restauré le château fort de Meauce, le plus ancien du Nivernais. Jocelyne Guérin, maire de Luzy, village qui compte 2 200 habitants, a décidé d'attirer des personnes motivées et dynamiques. La famille Talbot vient d'acheter le hameau des Gaties. Elle réalise ainsi son rêve : ouvrir des chambres d'hôtes dans cette ancienne métairie.
Aujourd'hui en France, quatre terroirs viticoles d'exception sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial. A Epernay, en Champagne, 35 maisons prestigieuses sont installées depuis plus d'un siècle. A Reims, le chef de cave Thierry Gasco ouvre les portes d'un incroyable réseau de caves, creusé dans les anciennes carrières de craies. A Saint-Emilion, Adrien David-Beaulieu recrée une cuvée identique à celle de ses ancêtres, après la découverte exceptionnelle d'une bouteille datant de 1750 dans la cave du château. En Val de Loire, Sylvie Augereau innove : elle tente la vinification en amphore pour produire du vin naturel, avec un raisin blanc vinifié comme un rouge. En Bourgogne, Olivier Curt et Laurence Ruvilly protègent, quant à eux, le patrimoine et le paysage de la Côte-d'Or.
Depuis le site mégalithique de Filitosa jusqu'aux maisons de maître du XIXe siècle, la vallée du Taravo témoigne de l'histoire de la Corse. Visite des villages les mieux préservés avec Ghjasippina Giannesini, anthropologue. Julie et Philippe Farinelli ont redonné vie au domaine Saparale, vignoble d'exception de la vallée de l'Ortolo. Depuis dix ans, le couple replante les cépages traditionnels et restaure les bâtiments au décor égyptien. L'hydrobiologiste Antoine Orsini, quant à lui, veille depuis trente ans sur la faune et la flore de montagne, en particulier la truite corse qui colonise les «pozzines», tourbières en altitude caractéristiques de la région. Passionnée par les épaves antiques, Franca Cibecchinise parvient à explorer, grâce à de nouveaux robots, une cargaison d'amphores et de lampes romaines enfouies en profondeur.
Carole Gaessler se rend à Briançon, commune des Hautes-Alpes dont les fortifications sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008 • Vauban en héritage. Des côtes bretonnes aux Alpes, zoom sur les plus beaux sites fortifiés par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), architecte militaire et ingénieur sous Louis XIV. Philippe Prost, architecte également, dévoile les secrets de Besançon, exemple parfait, selon lui, des réalisations du maître • Trésors de Bavière. Découverte de cette contrée verdoyante, dotée de châteaux extravagants comme le Neuschwanstein et sa salle du trône démesurée, ses églises baroques et sa musique romantique.
Dans le Luberon, François Guyonnet, conservateur du patrimoine, fait découvrir les plus beaux villages perchés, et en particulier Simiane-la-Rotonde et son château, joyau de l'architecture romane provençale. Au pied du mont Ventoux, les habitants de Brantes se mobilisent pour garder vivant leur village. Telle Nathalie David, qui a ouvert une petite librairie et édite des livres sur la Provence. A Rosans, dans les Baronnies provençales, Jean-François Rousseau favorise l'installation de jeunes producteurs, attirés par le retour à la terre et à la vie de village.
Jardins sur la Riviera. Sur les hauteurs du village d'Eze, le chef jardinier Stéphane Cassus agrandit le magnifique espace subtropical. Au Cap-Martin, l'historien Etienne Chilot visite les parcs de propriétés de rêve comme la villa Zamir qui a appartenu au banquier Albert Kahn • Tous les jardins ont une histoire. Visites, entre autres, de la villa d'Este, à Tivoli, en Italie, des jardins de Kew, à Londres, avec la serre exotique voulue par la reine Victoria. Sans oublier le parc printanier de Keukenhof, aux Pays-Bas (ouvert d'avril à mai), et celui de l'île luxuriante de Madère.
présenté par : Carole Gaessler Premier port militaire d'Europe, Toulon est l'un des sites les plus sécurisés de France. Pour protéger la grande rade, plus de 70 forts ont été bâtis sur le littoral varois. Son archevêché quant à lui est réputé comme vitrine des arts décoratifs français, grâce à son festival d'architecture. Son organisateur, Jean-Pierre Blanc, part en quête des plus beaux savoirs-faire de l'arrière-pays. Au coeur de la Provence verte, ancien lieu de résidence des Comtes de Provence, Bernard Allais, paysan boulanger, produit des variétés anciennes de céréales et relance la culture des pois chiches destinés à la boulangerie. Enfin, dans le pays de Fayence, une association de femmes relance la culture de la rose de mai, notamment au château de la Colle Noire, refuge de Christian Dior.
L'émission installe son plateau à Avignon pour un numéro consacré au Vaucluse, de la cité des Papes au mont Ventoux, en passant par la ville antique d'Orange et les plus beaux villages du Luberon. Un voyage au coeur du palais des Papes, mais aussi au château du Barroux, l'un des plus beaux châteaux de la Renaissance dans le Vaucluse. Les sujets : «L'héritage des papes». Au XIXe siècle, les papes veulent faire d'Avignon la «nouvelle Rome» et construisent un palais-forteresse extrêmement luxueux : le palais des Papes. La chapelle Saint-Martial et ses décors peints ont par exemple été récemment restaurés ; «Orange et les monts de Vaucluse» ; «Couleurs du Luberon»
L'historien Pascal Julien propose de redécouvrir Toulouse et ses hôtels particuliers de la Renaissance. Il ouvre les portes de ces trésors d'architecture, qui restent menacés. Olivia Bertrand et Paul de Latour se battent pour relancer la production de laine de brebis, quasiment disparue dans la région. Les caméras les suivent jusqu'aux ateliers de tricotage, où ils lancent une nouvelle collection de vêtements et d'accessoires. Une fois par mois, Philippe Faur, l'un des plus célèbres maîtres artisans glaciers français, fabrique, sur les marchés, des glaces au fromage bleu ou au vin rosé, à base de lait fermier bio. Il soutient ainsi les éleveurs locaux et propose des saveurs étonnantes. Dans la région de Gaillac, avec son association, Les Z'elles Gaillacoises, Alix David organise une vente aux enchères pour sauver les pigeonniers.
Carole Gaessler propose de parcourir l'Ile-de-France, à la découverte de ses trésors historiques et architecturaux, notamment les «Affolantes», des demeures de plaisance très prisées au XIXe siècle. Sophie Cueille, historienne de l'art, organise une visite des plus beaux édifices de villégiature, du château de Vaux-le-Vicomte au manoir de l'artiste peintre Rosa Bonheur, sans oublier le «Wood Cottage», au Vésinet. A Crespières, dans les Yvelines, Guillaume Caffin et Louis Bataille, deux jeunes artisans créateurs, confectionnent des biscuits aux saveurs franciliennes : safran, chocolat, coquelicot, miel. Ils sillonnent la région à la recherche de producteurs locaux. A Versailles, l'architecte en chef des monuments historiques, Frédéric Didier, dévoile les secrets et les splendeurs de cette cité royale née de la simple volonté de Louis XIV. Une jolie balade à travers l'Île-de-France en ses lieux magnifiques et insolites. On se laisse porter par l'enthousiasme des intervenants et notamment celui des jeunes qui se lancent avec ferveur dans l'artisanat et l'élevage. Un pari gagné pour ce retour aux source à deux pas la capitale !
A Strasbourg, les compagnons de la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame entreprennent une ascension vertigineuse de 140 mètres au sommet de la flèche de la cathédrale tandis que les vitrines du quartier historique, le Carré d’Or, se remplissent des délices de Noël. Deux millions de visiteurs sont attendus chaque année. A Kaysersberg comme dans tous les villages d’Alsace, c'est l'effervescence : les marchés de Noël font leur ouverture. Au château du Haut-Kœnigsbourg, l'architecte du patrimoine Mathias Heissler a mis en place un réseau de bénévoles qui restaurent l'édifice. Dans les Vosges enneigées, des naturalistes passionnés partent sur les traces d’un animal emblématique, le lynx.
La Grande Chartreuse est l'un des monastères les plus mystérieux de France. Vingt moines y vivent retirés du monde. L'un d'entre eux fait découvrir la distillerie fabriquant la célèbre liqueur des moines ; Gardiens de refuge dans le massif préservé des Ecrins, Charles Romero et sa compagne ont une vie hors du commun. Dès le mois de mars, ils relèvent un défi : ouvrir le refuge presque enseveli sous la neige ; A cheval, Laurence Pinzetta propose un itinéraire de découverte original. Avec François Cottaz, meneur d'attelage, elle parcourt les vals du Dauphiné ; En hiver, les plateaux du Vercors offrent un panorama extraordinaire sur les Alpes. Skis nordiques aux pieds, Blandine Damieux-Verdeau, passionnée de l'histoire du massif, part sur les traces des maquisards.
L'Ile d'Elbe, où Napoléon fut exilé pendant près de dix mois, a été le point de départ d'un long périple entamé en 1815. Voyage le long de la route baptisée du nom de l'Empereur, qui serpente sur plus de 300 kilomètres, depuis Golfe-Juan, lieu de débarquement de Napoléon, jusqu'à Grasse, où la parfumeuse Chantal Roux a créé un parfum en souvenir de son passage. L'historien David Chanteranne parcourt quant à lui les 60 kilomètres du GR51, spectaculaire sentier de grande randonnée resté tel que Napoléon et ses troupes l'ont connu. La route plonge ensuite dans les gorges du Verdon. Thierry Dubois, autre passionné, collectionne les photos anciennes prises le long de la route mythique, au volant de sa Peugeot 404 décapotable.
Au sommaire : Création d'horloges. A Besançon, Philippe Lebru crée des horloges modernes, au design très épuré. - Le franc-comtois, cheval remarquable. Céline Eisenzaemmer, éleveuse, se consacre au franc-comtois, réputé pour sa robustesse et sa solidité depuis le XVIIIe siècle. - Le Corbusier et Renzo Piano. - Le mont d'Or.
Au sommaire : Dans le Finistère, Nicolas Duverger défend l'authenticité et la diversité des paysages. - Ils ont choisi de travailler et de vivre toute l'année dans l'archipel. - Les habitants du centre de la Bretagne innovent pour redynamiser leurs villages. - Le bagad de Broubriac.
Une pyramide au coeur du palais. Le plus grand musée du monde célèbre les 30 ans de sa fameuse pyramide constituée de verre et de métal, construite par l'architecte Ieoh Ming Pei. A cette occasion, Carole Gaessler ouvre les portes de la salle de «La Joconde» et du département des Antiquités égyptiennes • Le Louvre de l'intérieur. Dans la salle de «La Joconde», une équipe se prépare à une opération de grande ampleur : le dépoussiérage annuel des collections royales du XVIIIe siècle • Au Soudan, sur la piste des pharaons. Des archéologues du Louvre tentent d'en savoir davantage sur la civilisation kouchite.
Carole Gaessler explore trois départements de Nouvelle-Aquitaine : la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Poitiers s'apprête à faire de son palais de justice un lieu dédié à la culture ; une première en France. Dans les Deux-Sèvres, Mathias Chebrou fait figure d'exception, car il est l'un des rares de la région à élever la Poitevine, une race de chèvres locale qui a failli disparaître. En Charente-Maritime, l'île d'Aix compte quatre nouveaux insulaires. Un fait rarissime pour cette île qui peut accueillir jusqu'à 5000 visiteurs par jour en été, mais ne compte que 254 habitants à l'année. Cyrille Bernolle, le le nouveau cordonnier de l'île, s'y est installé il y a tout juste un an avec sa femme et leurs deux enfants. Enfin, sur l'île de Ré, les scientifiques de l'aquarium de La Rochelle relâchent des tortues sur la côte.
Carole Gaessler célèbre le 100e numéro de «Passion patrimoine» et revient sur dix années de rencontres avec des personnes engagés dans la préservation du patrimoine. En 2012, les caméras de l'émission étaient parties à la rencontre de Jérôme Houyvet, un photographe aérien fasciné par la beauté du Cotentin. Jérôme se passionne pour tous ceux qui font vivre son territoire. Il s'apprête aujourd'hui à suivre un événement unique au monde depuis le ciel : 1000 pèlerins traversant la baie du Mont-Saint-Michel à pied, pour rejoindre l'abbaye et sa célèbre Merveille. La même année Dominique Bouchait, fromager-affineur dans les Hautes-Pyrénées, remportait le concours du Meilleur ouvrier de France
L'émission pose ses valises dans la ville italienne de Florence et part à la découverte de la Toscane pour un voyage au fil de l'Arno. L'occasion de découvrir le berceau de la Renaissance et ses villas médicéennes, de luxueuses demeures que les Médicis avaient bâties dans la campagne. Ce voyage au long du fleuve fait également escale à Pise, la rivale de Florence, mais aussi Arezzo et ses maisons-tours, avant d'explorer la vallée du Chianti, réputée pour ses vignobles. Ce périple commence auprès la comtesse Lucrezia Corsini, qui ouvre les portes du palais de ses ancêtres. Cette demeure est l'une des plus somptueuses, mais aussi des plus méconnues de Florence
L'émission part à la découverte de quelques-unes des plus belles routes de France et d'Espagne, celles-là même que parcouraient les pèlerins du Moyen Age. De Vézelay jusqu'à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, 300000 pèlerins suivent ce tracé rural, chaque année. Le long de la voie de Vézelay, des édifices religieux permettent de contempler le passé. Certains randonneurs redoutent de se lancer sur les chemins. Du Puy-en-Velay à l'Aubrac, une guide propose son aide. Les premiers jours sont souvent les plus difficiles. Le géographe André Humbert évoque le «Camino Francés». Dans la petite ville de Comillas, Antoni Gaudi a bâti une demeure renommée. Au pied de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, chacun est récompensé : qu'ils soient croyants ou non, les pèlerins peuvent ici admirer le spectacle de l'encensoir
A la frontière des Cévènnes, de la Montagne noire et de la Camargue, Carole Gaessler arpente l'un des plus beaux départements français : l'Hérault. Anne Halais, historienne de l'art, en dit plus sur les abbayes médiévales qu'on y trouve. Celle de Grandmont est un édifice isolé qui témoigne de la vie très austère des moines, jusqu'au XVIIIe siècle. Montpellier, capitale historique du Languedoc, est l'un des berceaux de l'enseignement médical en Europe et ce, depuis le XIIe siècle. En périphérie, les Folies conservent leurs mystères. Ces demeures bâties au XVIIIe siècle pour les aristocrates et les grands bourgeois sont d'une rare élégance. Sur le littoral, la station balnéaire de La Grande Motte symbolise les Trente Glorieuses. Près du Pic-Saint-Loup, la famille Horliac élabore des vins spécifiques.
A l'occasion du 130e anniversaire de la Tour Eiffel, Carole Gaessler propose de redécouvrir ce chef-d'oeuvre architectural. Au sommaire : La tour de tous les défis. Grâce à l'historien Pascal Ory et à des images 3D inédites, retour sur les grandes étapes de la construction de la Tour Eiffel. - La Belle Epoque en héritage. - Au Moulin Rouge.
Pour que vive Notre-Dame. - Le chantier du siècle. - Notre-Dame du monde. Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris est en proie aux flammes. Le constat est alarmant : les dégâts sont colossaux. Depuis, le chantier de rénovation a commencé et mobilise experts et passionnés du monde entier. - Une flèche pour Saint-Denis.
L'Aveyron est un département qui fut longtemps un axe de passage entre le Nord de la France et la Méditerranée. Aujourd'hui, des passionnés se battent pour faire vivre et redynamiser leurs villages. A Argence-en-Aubrac, Muriel Vabret, vétérinaire, s'est investie avec son association pour créer des jardins partagés. Dans le Lévézou, à Caplongue, Jean-Marc Déjean, agriculteur, a fait de son café familial un lieu associatif où, à la belle saison, les concerts débordent sur la place du village. Sur le haut plateau de l'Aubrac, des villages se sont regroupés en communauté de communes pour faire revenir des habitants. Enfin, à Flagnac, les habitants se mobilisent chaque été pour le spectacle «Hier un Village».
La Haute-Savoie, lovée entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc, regorge de trésors bâtis et naturels. De vallée en vallée, des femmes et des hommes se battent avec passion pour les défendre et les faire vivre. Marie-Claire Tronchet, guide du patrimoine, visite de spectaculaires églises baroques. François Bouvier est revenu dans sa région d'origine, le Chablais, pour fabriquer des fromages. Son ami, le chef Jérémy Trincaz, modernise ses plats, grâce aux plantes d'altitude qu'il cueille dans la montagne. La Haute-Savoie est constellée de grands lacs d'altitude : des écosystèmes fragiles, que surveille avec attention un enfant du pays : l'hydrobiologiste Grégory Tourreau. Enfin, au coeur de l'hiver, Rémi Thollot rejoint son lieu de travail à ski.
Pour ce nouveau numéro, Carole Gaessler part à la découverte de la Picardie, d'Amiens à la Baie de Somme, en passant par Chantilly. Une région où patrimoine bâti et patrimoine naturel sont d'une richesse insoupçonnée. Au sommaire : La Picardie, côté terre. - La Picardie, côté mer.
Carole Gaessler part à la découverte de la Normandie, le temps d'un printemps. Arnaud Guérin est géologue et photographe. Il profite de la lumière si particulière de cette saison pour saisir, vue du ciel, la floraison des pommiers et des champs de lin. Sur la Côte de Nacre, à Lion-sur-Mer, les propriétaires de maisons de vacances se préparent, avant le début de l'été. Jasmin Derome préserve avec soin un trésor familial : la Villa Louis. Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande abrite des maisons à toit de chaume, trésors bâti du XVIIe siècle. Enfin, découverte d'une pêche ancestrale remontant au Moyen Age, encore pratiquée à Agon-Coutainville.
Le pays de Garonne, recouvre trois départements, sis entre les Pyrénées et l'estuaire de la Gironde. Il y a vingt ans, Bérengère Quellien a repris le domaine viticole familial et entrepris la conversion en bio, dont elle est l'une des pionnières en Graves. François Foutrier a posé ses bagages à Patiras, une île de l'estuaire de la Gironde, dont il gère l'unique restaurant. Il fait découvrir des producteurs locaux engagés, dont un affineur d'huîtres, ou encore le créateur du premier whisky bordelais. Après un survol de la Garoone, direction Bardigues, où un jeune couple veut redonner vie à un château de famille et en faire un domaine agricole pionnier de la transition écologique. Pour finir, direction le canal de Garonne, qui relie Toulouse à Bordeaux, et dont Moissac est l'une des plus belles étapes du parcours.
Sur le littoral basque, Viviane Delpech, historienne de l'architecture, part à la découverte du patrimoine Art Déco. A Ciboure, visite de la somptueuse villa Leihorra. Construite et décorée par l'architecte Joseph Hiriart, elle est aujourd'hui l'un des derniers ensembles Art Déco de la côte. A quelques kilomètres de là, à Guéthary, Viviane s'intéresse à la composition du fabuleux vitrail du maître verrier Jaques Grüber. D'une hauteur exceptionnelle, il ornait l'ancien hôtel Guétaria, fréquenté par les stars des années folles. A l'intérieur des terres, des producteurs militants se regroupent au sein de la charte fermière Idoki, pour défendre une agriculture paysanne et des produits au goût de leur terroir.
Gros plan sur les découvertes d'archéologues français. A Louxor, l'équipe d'Isabelle Régen travaille sur la plus grande sépulture jamais découverte dans le pays. Christian Leblanc et son équipe, qui étudient depuis une quarantaine d'années le Ramesseum, monument emblématique du règne de Ramsès II, viennent de le restituer en images virtuelles. Enfin, le phare d'Alexandrie, bâtiment disparu au XIVe siècle, vient d'être reconstitué en 3D.
En Provence, de nombreux hommes et de nombreux femmes valorisent le patrimoine et l'identité de leur région grâce à leur savoir-faire et leur talent. Ainsi, Philippe Allée, un ingénieur du patrimoine est chargé d'un chantier d'envergure: sauver les remparts du château d'If, bâti face à Marseille. Gilles Tournillon, lui, parcourt la Provence pour restaurer le mobiliser sacré des plus belles églises de la région tandis que Fabien Begnis, figure de l'agriculture bio se bat aux côtés d'autres agriculteurs pour préserver un blé rustique. Enfin, à Pernes-les-Fontaines, Jean-Philippe Fally transmet avec passion son métier de ferroniier d'art à son apprenti, Julien.
Avec le géographe Yves Michelin, survol des volcans emblématiques de la chaîne des Puys, classée en 2018 au patrimoine mondial de l'Unesco. Yves Michelin souhaite rouvrir au public le chemin d'accès du Puy de Côme. Murol, Montpeyroux, Tournoël : autant de châteaux fortifiés qui marquent de leur empreinte majestueuse ce territoire escarpé, au nord de l'Auvergne. Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, restaure la chambre de Philippe le Bel dans le château de Ravel, qui domine la plaine de la Limagne. Au pied du Puy de Sancy, Nathalie Duquesne et Eric Bastide ont relancé l'une des plus belles auberges de France. Thibault et Juliette Ricci reprennent la boulangerie de Dienne, dernier grand village sur la route qui mène au Puy de Sancy.
Direction la Savoie, à la rencontre de femmes et d'hommes de talent qui préservent le patrimoine et l'identité de leur région. Florence Fombonne-Rouvier, urbaniste, aide les village à se préparer aux changements climatiques. René Meilleur et son fils Maxime, restaurateurs, défendent le goût de la Savoie.
La cité épiscopale d'Albi, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est le point de départ du voyage exceptionnel de Carole Gaessler entre Tarn et Garonne.
Carole Gaessler nous emmène au sommet de la cathédrale de Chartres pour évoquer des chefs-d'oeuvre, victimes du feu ou des inondations. Elle a eu le privilège de pénétrer au coeur du chantier de Notre-Dame de Paris, qui bat son plein. Dix-huit mois après l'incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris, l'activité bat son plein sur le chantier du siècle. Près de deux cents compagnons se relaient pour panser les plaies de la cathédrale. Des caméras ont été autorisées à pénétrer sur ce chantier. Nous suivons le général Georgelin, qui préside l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de l'édifice, lors d'une visite sur les hauteurs du bâtiment
Le Mont-Saint-Michel fut l'un des plus grands sanctuaires de pèlerinage de l'Occident chrétien, au Moyen Age, avec Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle. Les chemins du Mont-Saint-Michel sont en pleine renaissance. L'historien François Saint-James en a ouvert les portes à la fin du premier confinement. Pendant ce temps, dans l'Orne, un groupe de 40 randonneurs se met en marche.
Didier Olivry, responsable du Conservatoire du littoral de Bretagne, transforme en gîtes dix-neuf sites côtiers emblématiques. Sur la côte Nord, Loïc Maillard s'est battu pour que le granit breton obtienne le label d'indication géographique. A Saint-Malo, une école internationale enseigne la fabrication des crêpes et des galettes. David Akpamagbo sublime une autre tradition bretonne : le beurre.
Carole Gaessler est à Dijon, la capitale de la Bourgogne, qui abrite un très riche patrimoine. Elle visite le château du comte Roger Bussy-Rabutin, dont l'histoire pourrait inspirer un roman. Le premier reportage survole la région et ses plus de 300 châteaux forts. Puis direction la campagne, où des terroirs et des savoir-faire se sont transmis et perdurent aujourd'hui grâce à des passionnés.
Emmanuel Litoux, archéologue du patrimoine, propose de partir à la découverte des plus beaux monuments construits en tuffeau, cette craie blanche qui a marqué l'identité du Val de Loire. Ce parcours aérien commence au-dessus de l'emblématique abbaye de Fontevraud et se termine au château de Saumur, fleuron du patrimoine angevin.
Depuis le phare de Cordouan, Carole Gaessler découvre les richesses insoupçonnées du bassin d'Arcachon. Les merveilles du bassin d'Arcachon : Le skippeur Grégory Desserez explore les beautés naturelles de ce territoire maritime. - Sur la côte d'Argent : Au large de l'estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan est candidat à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Entre le cap d'Antibes et les calanques de Marseille, les sentiers du littoral cheminent le long des sites les plus spectaculaires de la côte méditerranéenne et offrent un regard inédit sur le patrimoine provençal. Chaque jour, le Frère Vincent emprunte le sentier littoral de l'île Saint-Honorat pour rejoindre le chantier de restauration de la tour-monastère de l'abbaye de Lérins, un monument unique au monde édifié à partir de la fin du XIe siècle. Les moines de Saint-Honorat veillent encore aujourd'hui sur ce patrimoine naturel et architectural marqué par 16 siècles d'histoire. Dans les environs de Toulon, l'architecte Sylvie Becker s'intéresse aux cabanons de pêche
Le sentier des douaniers breton, emprunté par 9 millions de marcheurs chaque année, est un condensé de la Bretagne, de ses merveilles naturelles et de son patrimoine. Sur 2000 km, le GR34 chemine du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. À Saint-Malo, Olivier de la Rivière, auteur malouin, ouvre les portes de sa maison, qu'il restaure depuis 15 ans.
Le Midi-Toulousain s'étire autour de Toulouse, du Quercy jusqu'aux contreforts pyrénéens. L'architecte du patrimoine Rémi Papillault est l'un des plus fins connaisseurs des bastides, trésors architecturaux du Midi-Toulousain. Il se bat pour protéger et faire classer ces "villes neuves" érigées dès le XIIIe siècle. A Toulouse, une autre architecte, Virginie Lugol, veille sur le Capitole.
Pascal Bourguignon, un photographe champenois, survole les vignes de la vallée de la Marne. Arnaud Lallement, chef du seul restaurant 3 étoiles de la région, ouvre les portes de sa cuisine. Elsa Berthelot, une jeune femme tailleur de pierre, perpétue la tradition du compagnonnage. A Epernay, l'Avenue de Champagne, est la vitrine des maisons de négoce les plus prestigieuses au monde.
A la Rochelle, le chef Christopher Coutanceau, vient d'obtenir sa 3e étoile. Fanny Fougerat, l'une des rares femmes vignerons, fournit une eau de vie "sur mesure". A Angoulème, Denis Dodeman, architecte en chef des monuments historiques, restaure la façade de la cathédrale Saint-Pierre. A Royan, l'historienne de l'art Charlotte de Charrette raconte le patrimoine architectural des années 50.
A la découverte de la ville du Québec jusqu'au Fjord-du-Saguenay, en plein hiver, puis à l'automne, au moment où la forêt se pare de couleurs. L'historien et photographe Pierre Lahoud survole le Saint-Laurent, pris dans les glaces. Ses clichés aériens révèlent la beauté hivernale du fleuve et des sites historiques qui le bordent. Il se rend également dans le Vieux-Québec, fondé au XVIIe siècle.
À l’occasion du 30e anniversaire de l’inscription des rives de Seine au patrimoine de l’Unesco, Carole Gaessler vous transporte, de l’île Saint-Louis au Trocadéro, au cœur de l’histoire de la capitale française et d’un patrimoine qui continue de défier le temps. « Paris sur Seine, 1 000 ans d’histoire » : un numéro inédit du magazine « Des racines et des ailes » à découvrir le mercredi 8 décembre
Carole Gaessler est au château de Caen, au coeur de l'ancienne capitale du duché de Normandie. Elle découvre deux édifices majeurs, l'Abbaye-aux-Hommes, fondée par Guillaume Le Conquérant, et l'Abbaye-aux-Dames, conçue avec son épouse Mathilde. Puis elle se tourne vers la Sicile, où des chevaliers normands, grands bâtisseurs, ont édifié un riche patrimoine inscrit au patrimoine mondial.
Aujourd’hui encore, un train de légende, le Venice Simplon-Orient-Express, voyage entre Venise et Paris. Après plus de 100 ans sur les rails, les décors en marqueterie de bois précieux de ce palace sur rail sont parfaitement conservés, grâce au travail exceptionnel d’artisans auvergnats. Philippe et Grégoire Allemand, le père et le fils, sont les ébénistes d’art attitrés de ce train mythique, immortalisé par Agatha Christie. Cette année, ils mettent aussi leur talent au service d’un autre chef-d’œuvre ferroviaire : le British Pullman. À Saint-Bonnet-le-Froid, un autre duo familial sublime son terroir. Régis et Jacques Marcon réinventent à l’infini leur produit signature : les champignons. Les chefs trois étoiles sont très investis pour dynamiser leur village. Cette année, Régis est devenu le chef cuisinier de la cantine de l’école. Des jeunes s’installent à Saint-Bonnet chaque année, pour y ouvrir ateliers d’artisanat ou gîte de groupe.
Enracinées dans les paysages, les cathédrales traversent le temps depuis le Moyen Age. On les croyait éternelles, mais depuis l'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019, le public a brutalement pris conscience de leur extrême vulnérabilité. Depuis, partout en France, la mobilisation est totale pour préparer ces joyaux à affronter les enjeux du temps. Enquête à Beauvais, Metz, Toulouse et Paris.
La grotte Cosquer, joyau du patrimoine. Le Parc national des Calanques, situé aux portes de Marseille, recèle en son sein l'un des plus précieux trésors du patrimoine : la grotte Cosquer, la seule grotte sous-marine ornée de peintures rupestres en France. Découverte par le plongeur Henri Cosquer, ce joyau préhistorique couvert de peintures et de gravures porte le témoignage rare des premiers artistes de l'humanité, il y plus de 20 000 ans. - La Provence, terre de rébellion. Depuis le Moyen Âge, la Provence est rebelle. Cette histoire épique se raconte à travers les citadelles et les châteaux qui marquent encore aujourd'hui ce territoire. Nicolas Faucherre, historien, visite le fort Saint-Nicolas, un lieu méconnu interdit au public, avec ses bouches à feu encore pointées vers la ville pour mater l'esprit d'indépendance des Marseillais.
A l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et du centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon Carole Gaessler se lance dans un voyage dans le temps à la découverte de l'Egypte antique. "Champollion et Ramsès II : rencontre sur le Nil". 27 septembre 1822. Jean-François Champollion entre dans l'histoire en perçant le mystère des hiéroglyphes. Six ans plus tard, il réalise son rêve, et effectue son seul et unique voyage en Égypte, d'Alexandrie jusqu'au temple d'Abou Simbel, en passant par Thèbes et Karnak. - "L'égyptomanie, une passion française": La fascination pour l'Egypte antique que le XIXe siècle a nommé "égyptomanie" est née dès le retour de Bonaparte de sa campagne d'Égypte en 1801.
Habiter en Lozère, le département le moins peuplé de France métropolitaine, c'est vivre sur un territoire à part. Pierre Lerouxel est artisan lauzier. En moins de quatre mois, il doit restaurer les toits d'un hameau perdu, racheté par un couple de passionnés. Eva Pulcinelli, de son côté, s'est lancé le défi de rebâtir et rouvrir la célèbre auberge du Pont-de-Montvert. A Mende, Etienne Barthélémy, un jeune architecte en chef des monuments historiques, restaure la cathédrale Notre-Dame. Pendant ce temps-là, Maryline, Sophie et Marion, cavalières de haut-niveau, préparent leurs montures aux "160 kilomètres de Florac". Et enfin, à Hyelzas, les Pratlong se battent et se serrent les coudes pour faire vivre leur village et attirer de nouveaux habitants.
Une nouvelle génération de femmes et d'hommes a fait le choix de vivre et de travailler sur des territoires insulaires du Ponant. Le photographe Mathieu Rivrin affronte l'hiver sur l'île d'Ouessant. A la pointe de la Bretagne, le capitaine du bateau qui relie le continent à l'île de Sein défie les éléments pour atteindre ce petit bout de terre difficile d'accès. Sur l'île de Saint-Riom, Adrien vit le rêve d'un Robinson des temps modernes, seul sur une île privée dont il est le gardien. Il partage son histoire hors du commun, entre cultures maraîchères et entretien de l'île où subsiste un monastère, témoin du temps où les moines se retiraient sur ces terres isolées.
Voyage en Ariège, à la rencontre de celles et ceux qui vivent intensément leur territoire pyrénéen. Jean-Louis Savignol et son épouse élèvent des chevaux de Mérens, une espèce rustique apparue dans la région il y a 13 000 ans. La conservatrice du patrimoine Pauline Chaboussou se bat pour restaurer les plus beaux édifices religieux du Couserans. Raphaël Kahn, photographe, a créé un site Internet pour magnifier les ambassadeurs du "bien vivre" ariégeois. Emilie Gusse, vétérinaire, est un maillon essentiel à la sauvegarde de l'élevage en Ariège. Après des années d'abandon, le château de Gudanes, œuvre de Jacques-Ange Gabriel, l'architecte de Louis XV, renaît grâce à la passion d'un couple d'Australiens qui l'a racheté en 2013.
Dans le pays des 1 000 châteaux, rencontre avec une nouvelle génération de passionnés du patrimoine. A 32 ans, Aude de Commarque vient de succéder à son père, à la tête de l'une des plus impressionnantes forteresses du Périgord. Elle a décidé de fédérer des jeunes de la région qui, comme elle, cherchent à redonner vie aux monuments historiques. Julia Riché est spécialisée dans la préservation des sites les plus méconnus du Périgord. Au château de Puymartin, elle doit superviser la restauration d'un cabinet mythologique recouvert de peintures du XVIIe siècle. Olivier Salmon a le privilège de reconstruire à l'identique un château Renaissance. Olivier Rondinaud, arrière-petit-fils d'un fabricant de charentaises, a vu la dernière usine fermer. Incapable de renoncer face à la concurrence chinoise, il a décidé de monter un nouvel atelier.
Le marché de l'art ne s'est jamais aussi bien porté. En France, en 2021, le produit des ventes aux enchères a atteint 4 milliards d'euros, soit 40% de plus que l'année précédente. De Paris à New York, des bords de Loire jusqu'en Bourgogne, des commissaires-priseurs, experts, acheteurs et vendeurs partagent leur passion pour le patrimoine historique. A Paris, à l'Hôtel Drouot, le plus ancien établissement de vente aux enchères au monde, Maître Lucien organise chaque année la vente "Paris mon amour". Elle met à l'honneur le patrimoine de la capitale et permet de s'offrir une pièce de ce mobilier urbain réputé dans le monde entier. L'exploration se poursuit dans les coulisses de la plus grande maison de vente aux enchères du monde : Christie's, à New York.
Des insulaires passionnés se battent au quotidien pour préserver et valoriser leur terre. La Bretagne, possède plus d'un millier d'îles. Sur l'île de Groix, Gilles Romieux s'est lancé un défi : restaurer et rouvrir le mythique hôtel de la Marine pour faire venir des clients toute l'année. En Aquitaine, dans l'estuaire de la Gironde, les îles sont menacées par la montée des eaux. L'île Nouvelle, une bande de terre de 6 kilomètres est devenu pour les scientifiques, un laboratoire à ciel ouvert. À quelques centaines de mètres de ce sanctuaire, le Fort Pathé, bâti par Vauban, appartient à la même famille depuis les années 50. Mais entretenir aujourd'hui cet édifice devient de plus en plus compliqué. En Corse une jeune architecte, Alicia Orsini, restaure les plus beaux phares et rend toute leur splendeur aux églises perchées.
Partir sur les chemins de la Drôme et du Vercors, c'est partir à la rencontre de deux mondes : d'un côté la montagne cernée de falaises telle une forteresse, de l'autre les douces collines de la Drôme. Blandine Damieux-Verdeau, guide conférencière, part sur les traces des premiers alpinistes de l'histoire en réalisant l'ascension de la montagne mythique du Vercors : le Mont Aiguille. L'été, un couple de bergers mène le plus gros troupeau du Vercors sur les hauts plateaux. 2500 bêtes qu'il faut monter en estive. Côté Drôme, rendez-vous avec Nicolas Chenivesse, passionné d'Histoire qui a consacré son héritage à l'achat d'un monument en ruine, dans la Drôme des Collines.
A l'occasion du couronnement du roi Charles III, retour sur le parcours de ce souverain qui a dû patienter plus de 70 ans dans l'antichambre de la monarchie. Avant de monter sur le trône, Charles a vécu dans l'ombre de la puissante famille Windsor, qui lui a imposé nombre de ses choix. Grâce à des archives inédites et en revenant sur les lieux marquants de sa vie, depuis son premier internat en Ecosse, à l'Université de Cambridge où il étudia l'archéologie et l'anthropologie, de son club de Polo où il fut le célibataire le plus convoité du Royaume, jusqu'à son mariage iconoclaste avec Camilla, gros plan sur une vie passée dans l'attente de la royauté.
Rencontre avec des passionnés de brocante qui écument foires et marchés à la recherche de trésors. Christophe Mallet se rend à la grande braderie de Lille afin de trouver de l'inspiration et découvrir des pépites pour son site d'objets vintage. En Champagne, Edouard Guyot, tout jeune propriétaire de 29 ans du château de Vaux, doit meubler une soixantaine de pièces avec du mobilier du XVIIIe siècle. En Picardie, Nhaëlle Thenas, passionnée de mode, chine des tenues des années 20 et se met en scène devant des maisons art déco de la ville de Saint-Quentin pour faire revivre les années folles. Dans son atelier parisien, Guillaume Féau conserve quant à lui des trésors des XVIIIe et XIXe siècles. Des boiseries uniques, toutes rachetées à des particuliers, dont il fait des copies pour les plus grands décorateurs.
De la Bourgogne à la Charente-Maritime, des palais de l'Alhambra au château de Rambouillet, des anges gardiens restaurent les plus beaux monuments français. Sur les toits du Mont-Saint-Michel, Delphine Christophe, directrice de la conservation du Centre des monuments nationaux, dirige la restauration de la Merveille, le chef-d'œuvre gothique du Mont-Saint-Michel. Elsa Ricaud, jeune architecte du patrimoine, s'occupe de la restauration de la maison de l'écrivain voyageur Pierre Loti. Faire revivre la maison d'un illustre écrivain, c'est aussi l'engagement de François-Xavier Richard, l'un des derniers artisans en France à maîtriser l'impression de papiers peints à la planche. Depuis qu'il a acquis le château de Chevigny-en-Valière près de Beaune, Stéphane Sésé est déterminé à lui rendre son faste du XIXe siècle.
Ce numéro prend de la hauteur en filmant les sommets de la France, mais aussi les toits de ses plus beaux monuments. Gilles Mermet cherche à faire inscrire le métier de couvreur parisien au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. À 30 mètres au-dessus des têtes, les 1500 couvreurs de la capitale découpent, pincent et plient le zinc et l'ardoise. Dans le massif du Mont-Blanc, une petite cabane de bois accueille depuis 130 ans les alpinistes du monde entier. En Normandie, l'abbatiale gothique Saint-Ouen a manqué de s'effondrer. La charpente, dernière forêt du XIVe siècle en France, est vermoulue et met en péril toute la structure de l'édifice. Dans le Val de Loire, Charlotte Duplessis, ornemaniste, réalise des ornements en plomb ou en cuivre pour sublimer les toits de monuments prestigieux.
En 1623, Louis XIII pose la première pierre d'un relais de chasse à Versailles, mais c'est son fils Louis XIV qui le transforme en l'un des plus beaux édifices au monde, entouré d'une cité nouvelle. Il réussit ainsi à impressionner le monde entier et à prouver la magnificence de son règne. Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, dévoile les secrets de la galerie des Glaces et du chantier le plus important lancé pour le 400e anniversaire du château : la restauration de l'antichambre de l'œil de bœuf, le cœur battant de la cour sous le Roi-Soleil. L'historien de l'art Laurent Brunner ouvre ensuite les portes de l'Opéra Royal, un théâtre édifié pour le mariage du futur Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Carole Gaessler se rend en Alsace, berceau des traditions de Noël, avant de s'envoler pour la Norvège, le pays des fjords et des aurores boréales. En Alsace, Noël dure plus d'un mois. Ce temps de l'Avent prend des couleurs et des saveurs toutes particulières. A Strasbourg, la cathédrale déploie l'une des plus grandes crèches de France. Ce séjour en Alsace est aussi l'occasion de grimper dans le plus haut sapin de Noël d'Europe, à 30 mètres de hauteur, C'est en Alsace que la tradition du sapin a pris racine au XVe siècle. - Selon un rapport de l'ONU, la Norvège serait le pays le plus heureux du monde. A cela s'ajoutent une nature préservée, des phénomènes naturels tels que les aurores boréales, et un patrimoine historique. Voilà pourquoi de plus en plus de Français décident de s'installer en Norvège.
Dans l'Aveyron, Carole Gaessler part à la rencontre de passionnés qui mettent toute leur énergie et leur enthousiasme à préserver leur village. Dans le sud de l'Aveyron, trois sœurs ont hérité d'un exceptionnel hameau abandonné, La Roujarie. Au cœur du Rouergue, au-dessus d'Espalion, Audrey Lecourt s'est lancée dans l'élevage de brebis. A Gordes, joyau provençal, loin de l'effervescence touristique, des jeunes s'installent pour faire vivre le village toute l'année. Allan Sorriaux a récupéré des terres en jachère pour y faire paître son troupeau de vaches. Fanny et Alexandre Deturck ont eu un coup de cœur pour un vignoble ancestral. Au pied de la montagne noire en Occitanie, Michèle et Philippe Devisme, ont consacré 50 ans de leur vie à sauver tout un village abandonné : Cauduro.
Carole Gaessler se rend à Venise, à la découverte du plus grand carnaval d'Europe et des richesses de sa lagune. Le carnaval de Venise, c'est une plongée dans l'ambiance du XVIIIe siècle avec des passionnés qui ouvriront les portes de palais privés où l'on participe en costumes d'époque au Ridotto, ancêtre vénitien du casino. La créatrice de costumes, Antonia Sautter, redonne tout son prestige aux bals du Carnaval avec son incroyable Bal du Doge. Mais en quittant Venise, on découvre d'autres trésors., le long de la lagune. A Padoue, la rivale de Venise, Magali Boureux, directrice de l'Alliance Française locale, nous fait découvrir cette ville aux 100 fresques classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le massif des Vosges possède le plus important corpus de châteaux en Europe : 150 forteresses médiévales réparties sur une ligne de 200 kilomètres, qui marque une frontière entre l'Alsace et la Lorraine. L'architecte Pierre Dufour restaure ces forteresses exceptionnelles, comme le château du Grand-Geroldseck, un repaire de chevaliers brigands. Le parc naturel régional des Ballons des Vosges est notamment réputé, depuis le XIXe siècle, pour ses sources chaudes. La plaine est le territoire d'un autre patrimoine, plus ancien : les fermes vosgiennes. Un héritage que protège Jérôme Balland, un agriculteur passionné. En altitude, dans la vallée de Thann, les jeunes cousines Zoé et Morgane Elbé s'occupent du Gazon vert, un gîte d'étape sur un splendide sentier de grande randonnée.
Des chemins au coeur des Alpes, des montagnes impressionnantes qui paraissent infranchissables mais qui sont depuis toujours une zone de passage et d'échanges avec la Suisse et l'Italie : les pays de Savoie regorgent de trésors méconnus. Florian Stoppa est accompagnateur de randonnée. Sur les traces de son arrière-grand-père contrebandier, il recherche les chemins escarpés employés par ces montagnards pour rejoindre la Suisse au péril de leur vie. Sylvie Gotteland, guide du patrimoine, remonte la piste des peintres qui ont couvert les petites églises Savoyardes de fastueux décors. Pierre Poccard suit le chemin des alpages, où il fabrique du beaufort de façon traditionnelle. Evian, sur les rives du Léman, était une station thermale très prisée à la Belle Epoque.
Avec ses 1 000 kilomètres, la Loire est le plus long fleuve de France. De sa source dans le Massif central jusqu'à l'océan Atlantique, cet épisode suit les aventures d'hommes et de femmes de la région : artisans, gardiens des savoir-faire, défenseurs du patrimoine ou bateliers renouant avec la grande histoire de la navigation fluviale. Dans le parc du château royal d'Amboise, Ianek Kocher restaure la chapelle Saint-Hubert, chef d'œuvre gothique, où repose Léonard de Vinci. Aux sources de la Loire, au pied du mont Gerbier de Jonc, Erwan Balança et Yves Fagniart partent pour une aventure le long du plus grand fleuve de France. Les deux naturalistes cherchent à photographier et à peindre les animaux du fleuve.
Promenade sur les chemins oubliés du Pays basque, à la rencontre de passionnés qui redécouvrent des sentiers délaissés, font revivre de somptueuses villas abandonnées, remettent au goût du jour des saveurs locales ou perpétuent la mémoire de pages d'Histoire. Nicolas Watteau prépare un nouvel itinéraire de randonnée sur l'historique route des Mousquetaires. Le jeune historien Kevin Laussu fait revivre l'âge d'or de l'architecture balnéaire de la côte basque. Le dessinateur Marko prépare une bande dessinée sur un réseau de passeurs entre la France et l'Espagne, qui ont emprunté les chemins de la liberté de la Seconde Guerre mondiale. Le chef étoilé Cédric Béchade s'est lancé un défi : remettre à l'honneur des produits oubliés du Pays basque.
En France, chaque année, 500 000 objets sont pillés lors des fouilles archéologiques. Les églises, les cathédrales, les basiliques ne sont pas épargnées non plus. Un trafic mondial aussi lucratif que celui des armes et de la drogue. Pendant deux ans, "Des racines et des ailes" a suivi des archéologues, des experts et des conservateurs qui traquent sans relâche les pilleurs et les faussaires. Dans le sud de la France, Xavier Delestre, conservateur à la DRAC, se bat pour préserver du pillage les 36 000 sites archéologiques de la région PACA. Son travail permet de retrouver les objets volés, proposés à la vente sur internet, et de les restituer. En Méditerranée, l'archéologue Franca Cibecchini dirige des fouilles d'urgence destinées à sauver les trésors d'une épave, le Fort Royal, échoué il y a plus de 2 000 ans au large de Cannes.
À Besançon, capitale française de l'horlogerie, Nicolas Prêtre est l'héritier d'un savoir-faire transmis de père en fils depuis sept générations. Il achève la restauration de deux chefs-d'œuvre, l'horloge des Heures du Monde du Grand Palais, à Paris, et l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean, à Lyon. Jean-Baptiste Stroebel, guide dans le parc naturel régional du Haut-Jura et photographe, se lance sur la piste de l'animal mythique de la région : le lynx. Dans le Haut-Jura, Aurélie Gros transmet aux jeunes de son atelier le savoir-faire des virtuoses lapidaires qui, depuis quatre siècles, taillent des pierres précieuses pour les plus grandes maisons de joaillerie. À Salins-les-Bains, le chef cuisinier Fabrice Piguet s'est lancé le défi de relancer la fabrication de la fleur de sel, l'or blanc de la région.
Carole Gaessler est en Ardèche, réputée pour ses gorges impressionnantes, ses villages nichés au creux des vallées et ses montagnes dominant la vallée du Rhône. Après douze années de travaux titanesques, Patricia Demangeon a réussi à restaurer la forteresse médiévale de Hautségur. Florian Descours, un jeune chef cuisinier, se distingue en privilégiant les produits locaux. Il prépare un barbecue gastronomique dans un restaurant éphémère proposé par Laure Colombo et son mari Dimitri. Ce jeune couple de viticulteurs déborde de projets pour travailler de manière naturelle sur leur domaine. En collaboration avec Brice Lemaire, ingénieur agronome, ils ont installé un grand nid artificiel pour attirer les oiseaux au cœur de leurs vignes.
La Bavière, le plus grand Land d'Allemagne, est quasiment un pays en soi ! Une magnifique contrée verdoyante, réputée pour ses châteaux extravagants, ses églises baroques, sa musique romantique. Le plus féerique des châteaux de Louis II de Bavière s'ouvre à nous : Neuschwanstein et sa salle du trône démesurée. Puis, direction le château de Linderhof, le seul dans lequel le roi a réellement vécu. Vanessa Voit, la surintendante, nous accompagne dans l'univers fantasmatique de celui que l'on surnomma le «Roi fou». Une folie qui s'incarne dans un autre édifice surprenant : la Maison royale de Schachen