Pour ce premier épisode, Jérôme part à Madagascar. Son objectif : se faire adopter par une famille Vezo, nomades des mers, et partir avec eux partager leur quotidien, à bord de la pirogue traditionnelle. Recherche d’une île pour passer la nuit, mise en place du camp, pose de filets, pêches traditionnelles à la ligne ou sous-marine. Pour Jérôme c’est un rêve qui se réalise…
A quoi tu joues? C’est ce que veut découvrir Manuel Herrero, lors de son périple aux quatre coins de la Mongolie. À Oulan-Bator, la capitale, « les jeux Olympiques des Steppes » vont bientôt réunir sept cents archers, plus de mille lutteurs et des centaines de cavaliers venus de toute l’Asie centrale pour le Naadam Festival. Il s’agit d ‘un événement ancestral hérité des parades militaires géantes de Gengis Khan. Manuel profite de ce grand rassemblement pour vivre l’événement de l’intérieur aux côtés des participants. Il peut ainsi partager leurs rituels et leurs gestes millénaires. Ce sera aussi l’occasion pour notre sportif-voyageur de partir à la rencontre des peuples nomades et de leurs athlètes insolites.
Immergé dans la culture et le quotidien des peuples nomades au rythme de leurs déplacements, Christophe Cousin a choisi le Ladakh comme première destination. Au pied de l'Himalaya indien, Christophe part à la rencontre des nomades Chang Tang de la région rupshu qui conduisent leurs caravanes chargées de laine pashmina. A Leh, capitale du Ladakh, il se met en quête d'indices lui permettant de retrouver la fameuse caravane....
Plus de la moitié des habitants de notre planète vit désormais dans des villes. Les mégalopoles, véritables cités tentaculaires sont autant de miroirs grossissants de la culture et l’identité d’une société. Qu’est-ce qui fait battre le pouls de ces centres urbains gigantesques ? Qui sont les gens qui y vivent ? Quels sont les tendances du moment et les paradoxes qui composent l’âme d’une mégapole ? Autant de questions qui servent de fil rouge à l’exploration urbaine d’Alexandra Leroux. Pour sa première destination, Alexandra nous emmène dans une plongée au cœur de New York. En posant un regard inattendu sur la Grosse Pomme, en interrogeant des citadins de tous profils sur leurs habitudes urbaines, Alexandra prend la température d’une cité unique, exaltante au quotidien et peut-être pas toujours facile à vivre…
Du premier terrain de golf de Kaboul, à la seule femme pilote d'hélicoptère de l'armée Afghane, en passant par une rencontre exclusive du sosie du Mollah Omar, qui a passé deux ans à fuir les troupes américaines, à la première boîte de nuit ouverte aux Afghans : Diego Buñuel vous fait découvrir l'Afghanistan et les Afghans comme vous ne les avez jamais vus… Mais surtout, ne dites pas à sa mère qu'il est en Afghanistan, elle croit qu'il ne s'y passe jamais rien de bon…
Jérôme Delafosse met le cap vers Sulawesi en Indonésie à la rencontre des Badjos une des plus anciennes ethnies des mers. Aujourd’hui éparpillés des Philippines à Sulawesi en passant par Bornéo, la plupart ont regagné la terre ferme, forcés par le pouvoir politique. Seuls quelques irréductibles n’ont pas renoncé à leur liberté et continuent d’arpenter les mers à bord de leur leppas, de simples pirogues à balancier sur lesquelles vivent des familles entières.Jérôme Delafosse part à leur recherche dans la Mer des Moluques avec pour point de départ Torosiadje un étrange village sur pilotis bâti en pleine mer, à fleur de corail. Il y découvre une vie douce, plonge avec les enfants, pêche avec les anciens, apprend à sécher le poisson… Un monde profondément ancré dans la tradition, planté dans un décor de rêve.
L'aérostier Sébastien Lafont est venu au Mali avec un rêve un peu fou : voler au-dessus des célèbres falaises Bandiagara avec les Dogons. Mais c'était sans compter sur les aléas de l'Afrique. Pendant quelques jours, Sébastien va partager le quotidien d'un village Dogon. Fête du Mil, danses traditionnelles, réparation des habitations, culture des oignons, courses au marché... rien ne lui sera épargné. Mais avant tout, il doit se faire accepter par le conseil des sages... Une fois de plus, Entre Ciel et Terre nous offre de merveilleuses images pour (re)découvrir une culture millénaire.
A peine débarquée dans la cité millénaire, Alexandra Leroux est confrontée à la frénésie de la ville. Pour son exploration urbaine, elle sillonne des quartiers très différents qui dévoilent bien des aspects du Caire d'aujourd'hui. Elle emprunte taxi, tramway, bateau, véhicule à trois roues venu d'Inde et Harley Davidson. Au fil de ses rencontres, Alexandra s'offre des escapades sur les toits de la ville pour partager la vie d'une famille ou découvrir l'atelier d'un artiste. Elle s'aventure dans la Cité des Morts, un cimetière où se sont installées des familles, pour y suivre un postier dans sa tournée et rencontrer des habitants de ce quartier pas comme les autres. Sur les rives du Nil, Alexandra fait la connaissance d'un drôle de prince mamelouk et déniche un petit îlot de verdure au milieu de la mégapole.
C'est sur le sol marocain que Sébastien Lafont poursuit son aventure. Il débute son nouveau périple en ballon à quelques kilomètres de Ouarzazate, d'où il met le cap vers le sud, à la rencontre de l'une des plus importantes tribus traditionnelles berbères, les Aït Atta. De la vallée du Draa aux montagnes de l'Atlas et jusqu'au désert, Sébastien découvre la richesse et la diversité des paysages marocains. Ce voyage est pour lui une nouvelle occasion de faire des rencontres inoubliables et de partager sa nacelle avec des personnages fascinants et attachants comme Lahcen, vieil homme isolé au milieu d'un désert de pierres, ou Naïma et Rama, qui vivent dans un village de montagne déserté par les hommes, partis gagner leur vie à la ville. Tous ont accueilli l'aérostier à bras ouverts. Sébastien a partagé leurs moments de joie comme la rudesse de leur vie quotidienne, tissant au fil des jours des amitiés mémorables.
Accompagné d'Andrew Hicks, l'un des meilleurs pilotes ULM du pays, Olivier Aubert suit la légendaire Stuart Highway tracée par les premiers pionniers il y a 145 ans. A bord de son ULM, il nous fait découvrir tout ce que l'Australie compte de paysages spectaculaires : désert, canyons... Epoustouflant !
De Lima à Paita en passant par Huarmey et Trujillo, Jérôme Delafosse, grand reporter et scaphandrier professionnel est depuis toujours fasciné par le calamar géant. A bord du "El Loco", il en a pêché 7 tonnes ! Découvrez aussi La Carretera Panamericana, la célèbre autoroute qui traverse tout Le Pérou.
Pour Alexandra Leroux, Bombay est une ville au bord de l'implosion, une cité qui ne s'arrête jamais, qui bouge en permanence. Alexandra s'est fondue dans le paysage, tous ses sens en permanence en éveil, pour tout embrasser à bras le corps. Bombay est la ville de tous les espoirs, de tous les possibles.
Pintade : ce surnom n'a rien de péjoratif. Au contraire. C'est un pied de nez, un hommage aux multiples facettes des femmes. La pintade, égérie du nouveau féminisme ? Ab-so-lu-ment ! Les pintades sont modernes, indépendantes,mais revendiquent le droit à la frivolité. Découvrez-les sur www.lespintades.com
De la pastilla de Fès à la cuisine des nomades - le fameux tajine de dromadaire - en passant par les escargots de la Place Jeema El Fna de Marrakech, sans oublier les trésors de la mer de Sidi Akhfnir, le globe-cooker nous fait partager la légendaire gastronomie marocaine dans un road movie gourmand.
Qui sont les p'tits bouts du Qatar ? Conscient que la production de pétrole touche à sa fin et que l'on risque à tout moment de trouver une énergie alternative au gaz, l'Etat qatari investit dans l'éducation de ses enfants à la rencontre desquels Maïtena Biraben est allée pour notre plus grand plaisir !
Loin des clichés des pintades cariocas, Laure Watrin et Layla Demay, les exploratrices des basses-cours du monde, ont choisi Rio, la "Cidade maravilhosa", comme terrain d'observation. Des résidences chics de San Conrado à la favela de Rocinha, l'univers des femmes est plus complexe qu'il n'y paraît...
Fred Chesneau poursuit son exploration de la planète "food" au Mexique, pour une plongée au cœur de l'histoire et des saveurs made in Mexico où chaque région possède sa signature culinaire, son arôme et ses recettes. De Tequila à Puebla, gourmands et fins gourmets ne seront pas en reste... Bon appétit !
Axel Ferrault s'envole pour l'Indonésie, l'archipel aux cent trente volcans actifs où des populations vivent parfois à quelques centaines de mètres seulement d'un cratère en furie...Des hommes et des femmes aux traditions, aux cérémonies et modes de vie qui n'ont de cesse d'émerveiller le voyageur...
Suspendu entre ciel et terre, Sébastien Lafont nous embarque dans sa nacelle à la découverte des derniers bédouins du désert jordanien. Depuis sa montgolfière, il nous révèle la beauté époustouflante de l'antique cité de Petra et les paysages surréalistes et somptueux du Wadi Rum. A couper le souffle !
Christophe Cousin nous invite à une traversée de l'Australie le long de la légendaire Stuart Highway, un périple de plus de 3000 kilomètres qui l'amène à rencontrer ces nomades du no man's land australien, tondeurs de moutons, chasseurs de chameaux sauvages ou pêcheurs aborigènes. A couper le souffle !
Le Globe-cooker a traversé l'archipel du nord au sud pour découvrir le secret de la subtile nihon ryôri, la cuisine japonaise. De Sapporo, au cœur d'un gigantesque marché aux poissons à Okinawa, en passant par Tokyo la mégalopole, Fred nous offre une virée culinaire inoubliable ! Do-zo meshi agare !
Des trottoirs de Dakar aux villages de la brousse, des plages de la côte à Saint-Louis, Sebastian Perez Pezzani nous fait découvrir l'Afrique du système D, des petits métiers, des rois de la bricole et des inventeurs de talent... Ces champions de la débrouille qui manient l'art de survivre avec brio !
Ne dites pas à ma mère que... je suis au Venezuela ! Et pour cause ! La vague révolutionnaire roule, hurle et gronde... Rencontre avec Umberto, le Che Guevara de Caracas, Braulio, le tombeur des grands propriétaires, et beaucoup d'autres encore pour une plongée au cœur de la révolution vénézuélienne...
De Santiago à La Havane, Emmanuelle Han nous fait partager son exploration ferroviaire et ses péripéties de tournage : les rencontres, pêcheurs ou fermiers, les lieux, Gibara ou Trinidad, mais aussi la caméra non grata, les interdictions, le contrôle et la paranoïa. Un voyage insolite et inoubliable.
Manuel Herrero part à la découverte de la Californie. Sans guide ni chauffeur, au volant d'une vieille voiture américaine, le « Frenchie » embrasse avec tendresse et passion les symboles du life style californien. Des Roller Derby Girls au Street Luging, les amateurs de jeux ne seront pas en reste !
En terre américaine, terre des pionniers, Roland Théron part sur le sentier de l'habitat expérimental et livre son récit dans Rendez-vous chez moi... USA. Un parcours qui recense les manières de décliner la maison dans une grammaire architecturale inventive, ingénieuse et respectueuse de l'environnement.
Photographe et journaliste pour le magazine «Grands Reportages», Marc Dozier connaît bien la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il voyage depuis plus de dix ans. Cette fois, il a eu l'idée inverse, celle d'inviter deux Papous à venir explorer la France. Mudeya Kepanga, un «chef de guerre», et Palobi Palia, un «chef de paix», découvrent ainsi le métro parisien, les sommets enneigés des Alpes ainsi que les 1001 habitudes des Français, qu'ils commentent avec humour et avec un recul propre à leur statut d'explorateurs. A la fois découvreurs boulimiques et philosophes, ils jettent un regard neuf et surprenant sur «une drôle de peuplade qu'on nomme les Français».
Le Gran Capitan est une vraie légende dans le cœur des Argentins. Faute d'entretien et de passagers, ce train risque pourtant de disparaître. Avant qu'il ne soit trop tard, c'est à son bord qu'Emmanuelle Han explore une Argentine méconnue à la croisée des chemins : l'Argentine de la triple frontière.
Pour la première fois depuis le début de ses explorations gourmandes à travers le monde, Fred Chesneau se rend dans un pays d'Afrique Noire, le Sénégal. C'est qu'au pays de la Teranga sévit la cuisine la plus métissée et diversifiée du continent, enrichie par une multitude d'ethnies et de traditions.
Qu'il s'agisse d'individus ou de groupes, ils sont nombreux à avoir décidé un jour d'agir plutôt que de subir, et de se battre pour améliorer la vie. Céline Hue va à la rencontre de ces citoyens qui apportent une solution concrète à des problématiques spécifiques. Première destination : les Etats-Unis.
Manuel croise des robots footballeurs pilotés par des "nerds" passionnés d'humanoïdes, des apprentis samouraïs mais aussi des " salary man" en manque de sensations fortes ou encore des artistes mangas fascinés par les valeurs du sport. Tout un univers est décrypté avec humour dans ce voyage fascinant!
Les péripéties de quatorze explorateurs ont été sélectionnées pour emmener les passionnés de voyages aux quatre coins du globe. Tous sont partis durant l'année 2009 à la rencontre de populations très diverses afin d'observer leurs modes de vie et leurs coutumes. Des montagnes aux océans, des plaines dépeuplées aux villes immenses jusqu'aux jungles impénétrables, ils ont traversé des paysages sublimes.
Céline Hue, grand reporter, parcourt le monde à la rencontre de personnes engagées, courageuses, un peu dingues, qui ont choisi de vivre en dehors des modes de vie standardisés et qui tentent de rendre le monde meilleur. Céline Hue se rend donc au Brésil et commence son périple à Rio avec une femme qui a créé une école au sein d'une favela, dans laquelle elle propose un programme d'apprentissage très original pour les enfants victimes de violences et de traumatismes. Elle continue son aventure dans les montagnes, à Pétropolis, où un habitant a eu une idée de génie pour économiser l'énergie: utiliser des excréments humains pour alimenter des " bio-digesteurs " qui fabriquent du gaz ! Enfin, loin des plages réputées et des endroits touristiques, Céline découvre un hôtel de luxe pas comme les autres. Son propriétaire n'emploie et ne forme que des jeunes issus des favelas. Grâce à ces pionniers, demain ne sera plus comme hier.
L'art reste le premier vecteur de rencontres dans cette mosaïque de cultures qui composent l'Afrique du Sud. Entre les graffeurs à la mode occidentale, les peintres de rues africains et les traditions ancestrales, les savoirs et les expériences se partagent. Julien Malland découvre Johannesburg grâce à Rasty, Sud-Africain d'origine britannique. Guilain, immigré congolais, l'initie à la peinture d'enseignes. A Mpumalanga, les femmes Ndébélés décorent les murs de leurs habitations de motifs devenus emblèmes du pays. Avec Esther Malhangu, Julien partage une expérience de peinture unique avant de se rendre à Capetown.
Cette fois, Jérôme Delafosse ne prend pas la mer, il s'enfonce au cœur de la forêt équatoriale, en République démocratique du Congo, l'ex-Zaïre de Mobutu. Un voyage exceptionnel à la découverte de ce pays exsangue et sublime, en remontant les eaux sombres du Fleuve Congo. Mythique, impitoyable, long de 4 000 km, ce cours d'eau est à la fois la colonne vertébrale du pays, mais aussi le creuset de cultures rares. Au cours de cette aventure extrême, Jérôme fait une série de rencontres inoubliables : des pêcheurs des chutes Wagenia, les funambules du fleuve aux chasseurs de crocodiles de Mbandaka, en passant par les " Pousseurs " immenses bateaux-village, véritables taxis-brousse du fleuve qui relient Kinshasa à Kisangani.
Ils s’appellent Adrian, Teodor, Ioana, ou encore Vasile, ils habitent la Roumanie et sont les champions du Système D. Et c’est pour eux une nécessité. 20 ans après la chute de Ceaucescu, la Roumanie est toujours l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Heureusement les Roumains ne sont pas fatalistes et ils ont de la mémoire. Sous le régime communiste, ils ont appris par eux-mêmes l’autosuffisance car il n’y avait rien. Ce n’est pas l’ouverture des frontières, l’ouverture de centres commerciaux et l’entrée dans l’Union européenne qui va les impressionner. Mihaela est directrice d’une prison de femmes. Elle l’a transformée en exploitation agricole. Quelques planches, un ruisseau et c’est tout un village qui vient laver vêtements, tapis, rideaux et autres vestes chez Ioana. Une utilisation ingénieuse des ruisseaux, un système D vieux de plusieurs siècles qui nous pousse à penser que les Roumains ont inventé le « lavomatique » avant tout le monde. Adrian ne les envie même pas. Il circule dans le village avec sa voiture digne des engins de Mad Max. En un tour de passe-passe, elle se transforme en scie à bois. Pour lui, l’automne, c’est la haute saison puisque ici tout le monde se chauffe au bois. Un voyage à travers ceux qui ne baissent jamais les bras. Une Roumanie comme vous ne l’avez jamais vue que nous fait découvrir Sebastian Perez Pezzani.
Aujourd'hui Diego Buñuel explore deux grandes villes du continent américain, Mexico et São Paulo. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la population des villes a dépassé en nombre celle des campagnes. Implosion démographique, précarité croissante, violence, mais aussi dynamisme, solidarité... Diego Buñuel plonge au coeur de la ville pour décrypter les enjeux de ce que l'on appelle la «métropolisation»
En posant un regard inattendu sur la ville, en interrogeant des citadins de tous profils sur leurs habitudes urbaines, Alexandra Leroux prend la température de cités uniques, exaltantes au quotidien et peut-être pas si faciles à vivre. Aujourd'hui, elle part à la découverte de Séoul, capitale historique et économique de la Corée du Sud, parmi les villes les plus peuplées du monde
Pour ce nouveau numéro de « Rendez vous chez moi », Roland THERON explore un pays-continent plus grand que l’Europe : l’Australie, où 75 % des habitants vivent à moins d’une heure de voiture de la côte. L’intérieur est un immense désert. Dans les forêts tropicales du nord Queensland, Tracy et son mari ont construit une maison tropicale moderne, au milieu de la forêt. Plus au sud, sur une île au large de Brisbane, Shane Thomson s’est affranchi des contraintes pour bâtir la maison de ses rêves, au plus près de l’océan. A Melbourne, l’architecte Sean Godsell conçoit des maisons minimalistes sans compromis, hybrides entre occident et orient. En Tasmanie, la maison la plus au sud du continent est une ancienne cabane de pêcheurs à la baleine, aujourd’hui classée monument historique ! Au coeur du désert australien, à Coober Pedy, il fait si chaud que les mineurs qui cherchent l’opale creusent leur maison sous la terre ! Plus au nord, à Alice Springs, Roland THERON rencontre Tommy Watson, un peintre aborigène qui lui raconte le mode de vie nomade de ce peuple premier. Pour finir ce voyage d’exception, il rencontre sur la côte Ouest – au bord de l’océan indien, les « greys nomads », ces retraités qui vendent leur maison pour faire le tour de leur immense pays.
D'Istanbul au plateau mésopotamien, en passant par l'Anatolie, Fred Chesneau part à la découverte de la grandeur de la gastronomie turque héritée des palais sultans, des nomades d'Asie centrale et des pays du Levant. Le «globe-cooker» commence son périple gourmand sur les rives du détroit du Bosphore en plein ramadan, avant de se rendre à Ayvalik, sur les bords de la mer Egée, puis en Cappadoce, à l'heure des vendanges. Après une étape sur les rives de la mer Noire, Fred achève son périple à la frontière syrienne dans la ville de Gazyantep, capitale du baklava.
Province autonome du royaume du Danemark, le Groenland couvre plus de 2 millions de kilomètres carrés (un cinquième seulement libre de glace) où vivent un peu moins de 60 000 habitants... Un territoire pour Delphine Aurès qui découvre la vie des communautés isolées en se fondant dans leur quotidien. A L'heure d'Internet, il existe encore des communautés qui vivent loin de tout. Delphine Aurès s'immerge dans leur isolement pour appréhender leur mode de fonctionnement. Comment s'approvisionner ? Quelle éducation pour les enfants ?
Hugo, 12 ans, est en sixième et habite Grenoble avec son papa et son grand frère. Il adore la musique, en particulier la guitare et la batterie. Il s'est récemment découvert une passion pour la capoeira qu'il pratique régulièrement ; il aime aussi dessiner, écrire et faire de la photo.Il part au Burkina Faso, dans la ville de Bobo-Dioulasso, à la découverte de la scène musicale locale
Léa, Louis, Jeanne, Paul-Henry et Hugo, âgés de 10 ans en moyenne, vont l'espace d'un été réaliser le rêve de milliers d'autres enfants : être des aventuriers, des Indiana Jones de la vie quotidienne. Ils sont passionnés de rugby, de vie nomade, de cheval, de musique ou de danse, viennent de Lyon, Sartrouville, Grenoble ou Toulouse. Nos jeunes explorateurs vivront au sein d'une famille d'accueil, seront accompagnés de leurs «doubles» africains, des enfants de leur âge, et vont découvrir l'Afrique à travers leurs passions. Leur objectif : savoir comment vit l'autre à travers sa cuisine, ses vêtements, sa langue, sa maison, ses jeux, ses sports
Avec plus 17 500 îles, la République d'Indonésie constitue le plus grand archipel du monde ! Le sport y est populaire, pratiqué autant que regardé. Le football, le badminton et le cerf-volant sont particulièrement appréciés... C'est à travers ces disciplines ou d'autres que Manuel Herrero découvre ce pays de la plus ludique des façons
L'eau, le feu, la glace, c'est ainsi que l'on résume parfois l'Islande, cette île d'un peu plus de 100 000 km2 que se partagent quelque 320 000 habitants. Récemment, le volcan Eyjafjöll a fait parler de lui car le nuage de cendres volcaniques qu'il a dégagé a eu un impact sur le trafic aérien européen. Jérôme Delafosse met pied à terre en Islande, avant peut-être de se jeter à l'eau, lui pour qui la mer constitue un lien indéniable entre tous les hommes qui l'aiment et la respectent.
Dans ce pays «arc-en-ciel», selon l'expression de Desmond Tutu, de Johannesburg au Cap, Céline Hue nous invite à découvrir comment idées et énergies se conjuguent pour conquérir des espaces de mieux vivre. Quelle que soit l'âpreté du quotidien, aller à la rencontre de ceux qui agissent plutôt que de subir, c'est sa manière. A Johannesburg, depuis quinze ans, Theresa Oakley-Smith organise des séminaires en entreprise sur le dialogue interculturel afin d'amener les employés de différentes origines «raciales à mieux se comprendre
Port de commerce important à l'est de la Méditerranée, Beyrouth, capitale du Liban, compte plus d'un million d'habitants. Située au bord du Nil, au nord de l'Egypte, pays dont elle est la capitale, la ville du Caire compte, elle, plus de 15 millions d'habitants. Deux cités aux rôles économique et culturel majeurs, dont Diego Buñuel fait le portrait, soulignant leurs ressemblances ou comparant ce qui les oppose.
Foyer de civilisations parmi les plus anciennes, carrefour historique des grandes routes commerciales, l'Union indienne est une immense mosaïque culturelle. Julien Malland la découvre à travers ses artistes, anonymes ou pas, et leurs oeuvres, reflets de ses traditions et de sa diversité. La peinture de rue, si tendance chez nous, fait partie de la culture indienne depuis des millénaires. Qu'elle raconte les épopées des dieux de l'hindouisme, les exploits des héros de Bollywood où qu'elles soient les gardiennes des traditions dans les campagnes, les images sont partout
«Les tribulations d'un Chesneau en Chine», voilà qui pourrait résumer les nouvelles aventures du «globe-cooker», catapulté en plein empire du Milieu, pays aux 60 000 recettes, à quelques semaines du nouvel an chinois. Devant la difficulté à explorer la cuisine d'un pays grand comme dix-sept fois la France, riche de 4 000 ans d'histoire et de plus de 60 000 recettes, Frédéric Chesneau s'attaque à un «monstre de gastronomie» en nous entraînant sur un axe sud-nord, de Hongkong à Pékin
Tokyo et Manille, deux cités que tout oppose. La mégalopole japonaise, plus grande ville du monde avec trente-cinq millions d'habitants, est un fief technologique qui concentre les richesses de l'Asie. Notre explorateur évoque la crise démographique sans précédent que traverse le pays, et s'immerge dans la culture urbaine, moderne et sophistiquée. Puis, direction Manille, capitale des Philippines, dense et surpeuplée, dont l'histoire est marquée par la colonisation et la pauvreté. Diego se mêle à cette foule de onze millions d'habitants et découvre ses coutumes ; rites religieux sanglants, combats de coqs et prison progressiste, Manille est pleine de surprises
Situé entre les Andes et le Pacifique, le Chili s'étire sur 4 800 kilomètres, mais sa largeur ne dépasse pas les 180 kilomètres ; des dimensions uniques au monde. C'est par le nord que Manuel Herrero l'aborde. A San Pedro de Atacama, tout près de la frontière bolivienne, Manuel Herrero rejoint une communauté de casse-cou pratiquant un sport d'un nouveau genre : le surf sur sable, dans un désert aride... Deux cents mètres de dunes plus haut, notre explorateur s'élance pour une session de «ride» unique, avant rejoindre le centre du pays, à Pelarco. Il enfile là son plus beau poncho pour assister à un rodéo, sport «national» dans cette région à l'âme «far west»
Comme à son habitude, Céline Hue sillonne la planète pour aller à la rencontre de celles et ceux qui mettent sur pied des projets originaux dans le but d'améliorer leur quotidien plutôt que de le subir. C'est ce visage de l'Argentine qu'elle nous invite à découvrir à travers les initiatives d'hommes et de femmes qui se battent pour offrir un présent et un avenir meilleurs à leurs concitoyens
Un voyage du nord au sud de ce pays en forme de point d’exclamation. Dans le désert d’Atacama, le plus sec du monde, les indiens Aymara bâtissent leur maison en adobe, ce mélange de terre et d’eau. Au nord de Santiago, Patricia et Juan on fait construire la Wall House, une maison bioclimatique high-tech aux matériaux innovants. A Valparaiso, Roland THERON visite la Sebastiana, la maison du grand poète Pablo Neruda. Puis, au nord de cette ville de légende, d’étranges maisons au milieu des dunes : une utopie architecturale basée sur la poésie y dure depuis un demi-siècle. Vers Concepcion, Sofia et Maurizio – un jeune couple d’architecte – ont construit un petit bijou, maison en béton brut, telle un rocher face au Pacifique. En Patagonie, dans l’archipel de Chiloé, Orfelina a transformé en restaurant la maison traditionnelle locale : la « palafito », maisons sur pilotis, entre mer et montagne. Encore plus au sud, juste avant le Cap Horn, Roland THERON rencontre Violetta et Carlos, heureux propriétaires de la maison la plus au sud du monde : une cabane de pêcheur au pied des glaciers, battus par vents et tempêtes
Des hauts plateaux aux villages amazoniens en passant par Arequipa et Lima, Fred Chesneau joue au conquistador pour nous faire découvrir tous les trésors culinaires du Pérou. De l'or en bouche ! Tomate, poivron, pomme de terre, potiron... la gastronomie française doit beaucoup au Pérou, auquel Fred Chesneau rend ici hommage. La cuisine péruvienne - influencée tout à la fois par l'Espagne, l'Afrique, la Chine et le Japon - est réputée pour être l'une des plus diversifiées au monde, et la meilleure d'Amérique latine. Le pays jouit d'une biodiversité remarquable et compte pour la seule pomme de terre des centaines d'espèces
Sur un caillou perdu dans le Pacifique ou dans un village niché sur les contreforts de l'Himalaya, Delphine Aurès s'immerge dans des communautés qui vivent loin de toute civilisation et s'interroge sur leur fonctionnement. Quelle éducation pour les enfants ? Comment surmonter l'isolement ? Qu'est-ce qui pousse à rester ou au contraire à fuir ? Delphine Aurès part à la découverte d'un autre Japon : celui des îles Tokara. Du Japon, nous connaissons surtout les quatre îles principales, les plus urbanisées, les plus «touchées» par la main de l'homme
Du train de luxe au train de misère il y a en Inde autant de trains que de trains de vie. Ni luxueux, ni miteux, les trains dits «express» sont les favoris d'une classe qui fait beaucoup parler d'elle : la classe moyenne. Emmanuelle Han part à sa rencontre à bord du North East Express. Depuis Guwahati, au nord-est du pays, le North East Express longe, sur 1 880 kilomètres, les vallées des fleuves sacrés - celle du Brahmapoutre, puis celle du Gange - pour terminer son périple à New Dehli
Jérôme Delafosse s'envole vers la côte ouest du Groenland et jette l'ancre à Kullorsuaq, un minuscule village établi à l'entrée de la légendaire baie de Melville, à la latitude extrême de 75° nord. Au cours de ce voyage, Jérôme va découvrir les Inuits du Groenland, qui représentent à ses yeux un véritable peuple de la mer. Sur la banquise, Jérôme va partager le quotidien des derniers chasseurs d'ours, avant de gagner le sud du pays où il plongera sous les icebergs de la baie de Disko et rencontrera les enfants en détresse sociale d'Ilulissat réinsérés grâce au hip-hop
Pour ce nouvel épisode des aventures culinaires du globe-cooker, Fred Chesneau met le cap vers l'hémisphère Sud et les îles Maurice et Rodrigues. Fred nous fait découvrir ces îles avec un regard différent, celui de la vraie vie mauricienne avec ses différentes communautés riches en couleurs, en saveurs et surtout en authenticité. En pleine saison de la canne à sucre, Fred partage avec les ouvriers le dur labeur de la récolte. Après avoir goûté aux mille et une merveilles de la street-food, Fred décide de se mêler à la jeunesse mauricienne. A peine remis de cette expérience, il est attendu pour les préparatifs d'un mariage indien... d'environ 600 invités !
Les Britanniques sont depuis toujours nos meilleurs ennemis. De tous les domaines, le sport est de loin celui qui déchaîne le plus de passions ! Manuel Herrero s'envole pour une tournée des îles Britanniques à la découverte de sports et de jeux qui n'ont jamais franchi la Manche. Le voyage de Manuel Herrero commence à Eton, le collège ultra-chic où étudie depuis cinq cents ans toute l'élite du Royaume. Tous les après-midis, les «minilords» troquent leur queue de pie anachronique contre un survêtement pour s'adonner au cricket ou au wall, sorte d'ancêtre du rugby, dont le dernier but a été marqué en 1909 !
Des lacs de l'Ontario aux fjords reculés de la côte pacifique de Vancouver Island, Roland Théron fait une exploration atypique de l'habitat canadien. Dans les grandes forêts du centre du Canada, Allan Mackie construit des maisons en rondins. Des habitations réalisées comme celles des pionniers venus d'Europe, qui ont su transmettre leur savoir-faire en matière d'assemblage des bois massifs
Pour Les nouveaux explorateurs, Sebastian Perez Pezzani part à la découverte de la Colombie du système D, des petits métiers et des rois de la débrouille. Un voyage émaillé de rencontres insolites et touchantes. Cocaïne, FARC, milices d'extrême-droite, corruption et kidnappings sont les maladies qui gangrènent la Colombie. Ceux qui refusent de choisir entre la peste et le choléra sont contraints de se tourner vers le système D : loueur de machines à laver, constructeur de side-cars sur voie ferrée, marchand de café avec sa voiture en bambou ou encore chiffonnier
Déambulations ferroviaires à travers la Malaisie, en compagnie d'Emmanuelle Han. Au fil de ses rencontres et de ses découvertes, le pays se dévoile... loin des clichés et des fantasmes. ans l'imaginaire du voyageur occidental, on distingue souvent deux Malaisie. D'un côté le paradis vierge, terre de légende et d'aventure ; de l'autre, le pays dynamique et ultramoderne, élève modèle d'un Sud-Est asiatique en pleine ébullition
Diego Buñuel braque sa caméra sur les points chauds du globe avec l'envie d'en offrir une vision différente. L'explorateur est parti à la découverte des aspects complètement inconnus de la Russie, une terre en quête d'une nouvelle identité. Avec onze fuseaux horaires, c'est le plus grand pays du monde. Mais la particularité de la Russie réside surtout dans ses habitants ; les Russes ont connu plus de bouleversements, de violences et de répression que n'importe quel autre peuple de la planète. A Moscou, les multimillionnaires ont imaginé un nouveau passe-temps pour tromper l'ennui
Céline Hue sillonne la planète pour aller à la rencontre de celles et ceux qui mettent sur pied des projets originaux dans le but d'améliorer leur quotidien plutôt que de le subir
Pour cette nouvelle aventure, Jérôme Delafosse part à la rencontre des hommes crocodiles en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le long du fleuve Sepik, notre explorateur découvre l'un des derniers sanctuaires où les hommes vivent encore en lien étroit avec la nature
Immergé dans la culture des peuples nomades, partageant leur quotidien, vivant au rythme de leurs déplacements, Christophe Cousin parcourt cette fois l'Éthiopie, considérée comme le berceau de l'humanité
En partant à la rencontre d'artistes urbains originaux et talentueux, Julien Malland nous donne accès aux richesses artistiques, culturelles et populaires d'un pays de manière originale et moderne. Direction, cette semaine : le Mexique. Entre Mexico, capitale tentaculaire, les communautés indigènes du Chiapas ou encore les richesses baroques de Oaxaca, Julien Malland va nous faire découvrir cette étonnante mosaïque culturelle qu'est le Mexique
En posant un regard inattendu sur la ville, en interrogeant des citadins de tout profil sur leurs habitudes urbaines, Alexandra Leroux prend la température de cités uniques, exaltantes au quotidien... mais pas si faciles à vivre. Bienvenue à Hong Kong, la Manhattan de l'Asie ; celle qu'on appelle également la «Big Lychee». Avec ses sept millions d'habitants répartis sur 1 000 km2, c'est l'une des villes les plus densément peuplées du monde. Une ville qui, treize ans après la rétrocession à la Chine, reste un îlot de droit et de prospérité. Alors, quoi de neuf à Hong Kong ? Alexandra Leroux part explorer la ville durant vingt-quatre heures.
Du Kenya, on connaît ses safaris, ses guerriers massaï, ses magnifiques paysages. De Joseph Kessel aux reportages animaliers, le Kenya est l'un des pays les plus connus au monde. Ce que l'on sait moins c'est que les Kenyans sont considérés par le reste de l'Afrique comme les maîtres du système D. La fabrication d'objets artisanaux avec des canettes de soda, des sacs en plastique ou des pneus de voiture... fut longtemps leur spécialité ; ils sont passés à la vitesse supérieure
En proposant une nouvelle approche des cuisines du monde, Fred Chesneau part à la rencontre de ceux qui la font et la mangent afin d'inventer de nouveaux mariages gustatifs. Cette semaine, notre globe-cooker se lance dans une nouvelle exploration culinaire, destination : le Liban. Dans ce nouvel épisode des aventures culinaires du globe-cooker, Fred Chesneau nous entraîne à la découverte d'une des meilleures cuisines du Moyen-Orient, celle du Liban
L'explorateur s'envole cette fois vers la Chine, à la rencontre des peuples pêcheurs. La pêche constitue l'un des piliers de l'empire du Milieu, premier pays producteur de poisson au monde. Mais avant d'être une ressource économique majeure, la capture du poisson est un art, une tradition ancestrale. Aux quatre coins de ce pays en pleine expansion économique et sociale, peuplé de près d'un milliard quatre cents millions d'habitants, une poignée d'hommes se battent au quotidien pour préserver leur culture et leur environnement
Comme à son habitude, c'est à travers les sports et les jeux que Manuel Herrero explore le monde, et donc à travers eux qu'il nous fait découvrir Madagascar. A la fois africaine et indienne, île géante et pays de mélanges, Madagascar a longtemps été une colonie française. Le sport est ici l'occasion de partir à la rencontre des gens et de découvrir la diversité de la culture malgache
Déambulations ferroviaires à travers le Vietnam, en compagnie d'Emmanuelle Han. Le pays se dévoile... loin des clichés et des fantasmes. Le Vietnam a longtemps été marqué par ses guerres, mais la majorité de la population actuelle n'a pas vécu ces événements tragiques. Les moins de 25 ans - qui représentent 50 % de la population - constituent la première génération à n'avoir pas connu la guerre ; c'est la génération du dôi moi (la politique de rénovation et d'ouverture débutée en 1986), qui se préoccupe plus de hip-hop et d'Internet que du communisme
Céline Hue sillonne la planète pour aller à la rencontre de celles et ceux qui mettent sur pied des projets originaux dans le but d'améliorer leur quotidien plutôt que de le subir
Sur un caillou perdu dans le Pacifique ou dans un village niché sur les contreforts de l'Himalaya, Delphine Aurès s'immerge dans des communautés qui vivent loin de toute civilisation et s'interroge sur leur fonctionnement. Comment surmonter l'isolement ? Qu'est-ce qui pousse à rester ou à fuir ? Direction les îles Chatham, situées dans l'océan Pacifique à près de 800 km au sud-est de la Nouvelle-Zélande
Bali et ses sublimes plages de sable blanc, Java et sa forêt tropicale luxuriante, mais aussi un chapelet d'îles historiquement et culturellement riches ont fait de l'Indonésie une destination touristique de rêve. Derrière l'image d'Épinal, c'est un pays fascinant où les extrêmes se côtoient. Démocratie modérée, l'Indonésie a pourtant essuyé de nombreuses attaques terroristes guidées par des fondamentalistes religieux. Possédant la plus grande forêt tropicale au monde, l'archipel connaît par ailleurs les cadences de déforestation les plus élevées
Si tout le monde sait que la Nouvelle-Zélande est la patrie des kiwis et des " All Blacks ", force est de reconnaître nos lacunes en ce qui concerne les habitudes culinaires de ce pays, colonisé il y a à peine 250 ans par la Couronne britannique. C'est sur cette île du bout du Monde que Fred Chesneau nous embarque pour un nouveau road movie gourmand : berger sur les terres du Seigneurs des Anneaux, mytiliculteur pas comme les autres, profiler du dessert national, pêcheur écolo, commis chez le roi du fish & chips, pour enfin, après un mois d'aventures, se sentir un peu plus néo-zélandais, et communier, en mode Globe-Cooker, avec le peuple Maori...
Immergé dans la culture des peuples nomades, partageant leur quotidien, vivant au rythme des déplacements de ces grands voyageurs, Christophe Cousin parcourt, pour Les nouveaux explorateurs, le Canada. Une fabuleuse traversée
Alexandra Leroux prend la température de cités uniques, exaltantes au quotidien, mais peut-être pas si faciles à vivre. Elle prend cette fois la direction de Rio de Janeiro, au Brésil
Une mince bande de terre de plus de 4 000 kilomètres de long coincée entre le Pacifique et la cordillère des Andes, un désert aride au nord, les fjords et glaciers au sud : bienvenue au Chili ! Mais sa spécificité n'est pas seulement géographique. Inspirés autant par l'art mapuche que par l'Europe, influencés par les muralistes politiques, les Chiliens ont inventé le street art, une peinture urbaine riche et originale qui a permis à ce petit pays de devenir l'un des plus colorés d'Amérique du Sud
De la baie de Rio au Nordeste, Jérôme Delafosse part à la découverte de ce pays mythique où la mer, qui façonne les côtes et le coeur des hommes qui les habitent, est aussi impitoyable que symbolique de vie et d'espoir. Qu'ils soient riches ou pauvres, l'eau est au coeur de l'existence de millions de Brésiliens. Jérôme part pour une aventure qui le mènera à la rencontre des jeunes surfeurs des Favelas de la baie de Rio, aux dauphins légendaires du fleuve Amazone en passant par Fortaleza, à la découverte des Jangadas, frêles voiliers de pêche du Nordeste, fer de lance de la lutte sociale
Pirates, anarchie, extrémisme islamique et bien entendu la terrible famine qui frappe le pays - la plus dramatique depuis vingt ans -, autant de funestes raisons pour la Somalie de faire les gros titres des journaux internationaux. Diego se rend dans l'une des régions les plus dangereuses au monde
Sebastian Perez Pezzani part à la découverte de l'Albanie du système D, des petits métiers et des rois de la débrouille ; bref de tous ceux qui par leur intelligence et leur sens de l'adaptation réussissent à se sortir de toutes les situations. Un voyage émaillé de rencontres insolites et touchantes. Les rois du système D et les princes de l'astuce révèlent une autre facette des pays les plus pauvres. Et l'Albanie en fait partie. C'est l -bas que Sebastian a rencontré un recycleur de barrages hydro-électriques, des Roms qui s'adaptent au tourisme du pays, ou encore un pharmacien qui récolte lui même les plantes médicinales pour les vendre dans les rues de Tirana
Son kit de cuisine toujours en poche, Fred Chesneau traverse le Québec à la découverte des spécialités culinaires de cette belle province... On connaît surtout des Québécois leur accent chantant, leur amour de la langue française, leur décontraction, leur générosité... Leur cuisine, elle, reste méconnue. Des bagels à la smoked meat en passant par le pouding chômeur, la tourtière ou le célèbre sirop d'érable - produit national par excellence -, Fred Chesneau part à la découverte de toutes les spécialités locales. Globe-cooker insatiable, il va même jusqu'à participer à une pêche extraordinaire sur la banquise !
Passionnée de trains, Emmanuelle Han embarque à Madagascar sur le «train de la vie» de la ligne FCE reliant Fianarantsoa à Manakara, composé d'une locomotive fatiguée, de sept voitures de voyageurs bringuebalantes, et chargé à chacun de ses voyages de plusieurs dizaines de tonnes de marchandises... Au fil des 67 ponts et 48 tunnels qui jalonnent la ligne, chaque gare a ses spécialités. La durée de chaque arrêt varie au gré des chargements de produits. A chacune de ses haltes, le train est pris d'assaut et ne désemplit jamais
Jérôme Delafosse se rend au Bengladesh, à la rencontre des hommes, des femmes et des enfants de la mer, pour explorer leur univers et faire partager leur quotidien. Voyage au coeur d'un pays englouti... Enclavé au fond du golfe du Bengale, le Bengladesh est pris en tenailles entre trois grands fleuves - le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna - qui déferlent de l'Himalaya d'un côté, et la fureur d'un océan gonflé par le réchauffement climatique de l'autre. Chaque année, la vie des Bangladais bascule avec l'arrivée de la mousson
Direction le Kazakhstan, pays connu pour ses sous-sols regorgeant de pétrole et qui joue un rôle stratégique mais discret sur la scène mondiale. Sur place, Diego Buñuel découvre le territoire pillé et désolé qu'ont laissé les Soviétiques en 1991, date d'accession à l'indépendance du pays
Entre excentricité et respect des traditions, Londres est une ville à part qui a toujours attiré des foules de visiteurs. A l'heure des jeux Olympiques et du mariage princier, Londres est plus que jamais sous les projecteurs de la planète. Alexandra Leroux part revisiter la capitale britannique. Aujourd'hui, la première place financière d'Europe est mise à mal. Le Royaume-Uni subit la crise et sa capitale est soumise à un plan budgétaire particulièrement drastique. Dans ce contexte, les habitants prennent les devants et ne se laissent pas abattre
Les nomades en ligne de mire et l'Amérique sous les roues de sa voiture, Christophe Cousin reprend la route et traverse le pays d'est en ouest... Christophe Cousin rend hommage aux assoiffés de liberté qui cultivent leur utopie à même le bitume. Guidé par le vent et le désert, il continue de nourrir ses désirs de rencontres et ses rêves de grands espaces. Au cours de son périple, Christophe Cousin croise le chemin de vagabonds du rail, d'un porteur de croix qui sillonne le pays pour convertir ses semblables au christianisme, de cow-boys itinérants originaires du Nevada qui vivent encore sous le tipi ou encore de bergers navajos
A deux pas des chutes d'Iguazu, Alfredo, écologiste avant l'heure, construit des maisons en récupérant des bouteilles en plastique. Un savoir-faire qu'il exporte aujourd'hui dans toute l'Amérique latine. A 3 500 mètres d'altitude, dans la province de Jujuy, Hugo vit dans sa maison en adobe, à l'écart du monde, avec ses chèvres, au milieu des cactus. A Buenos Aires, Carolina et sa bande de jeunes occupants de «La Vecinda» partagent chambres, cuisine - et plus, si affinités - autour de la cour centrale d'une vieille bâtisse de la capitale. Version moderne des «conventillos», premier habitat des immigrants de ce jeune pays où 6 millions d'Européens débarquent à la fin du XIXe siècle
Quand l'État ne peut plus rien faire face à la violence, les citoyens s'organisent. Quand la culture disparaît, c'est grâce à la volonté et à l'énergie de quelques-uns qu'elle renaît de ses cendres. Au Mexique, le commerce informel est la solution pour 60% des gens. Dans ce pays, le plus fou du continent américain, Sebastian Perez Pezzani est parti à la rencontre de ceux qui ne baissent jamais les bras, ceux qui ont élevé la débrouille en art de vivre, mais aussi ceux qui l'utilisent pour améliorer leur quotidien et celui des autres
Situé aux confins de l'océan, du Sahara et de la brousse, le Sénégal est une terre de contrastes où l'art se vit en liberté, où tout est prétexte à peindre et à dessiner. C'est là que se rend Julien Malland, explorateur et graffeur...
Fred va à la rencontre du peuple philippin, réputé pour son hospitalité. Après une rapide déambulation gourmande dans les rues de Manille, Fred fuit la capitale la plus densément peuplée au monde pour se mettre au vert, chez les Ifugaos, inventeurs de la riziculture en espalier. Puis direction Bicol, seule région à user, voire abuser, du piment pour cuisiner. Martina, une " Wonder mother " comme l'aime à l'appeler Fred, se fera une joie d'être son mentor du Bicol express, LA spécialité régionale. Ensuite, cap sur Ioilo, dans les Visayas, où notre cuistot-bourlingueur arrive à se faire embaucher dans les cuisines de Tatoy's, le roi de la rôtisserie. Enfin, Fred ne peut résister d'aller à Palawan, pas seulement parce que cet archipel est réputé comme étant le bout du monde, mais aussi parce que le kinilaw, un tartare de poisson, est un des fleurons de sa gastronomie…
Anthropologue de formation, Françoise Spiekermeier s'intéresse à la représentation du corps et aux images de mode à travers la presse. Elle rejoint le club des NOUVEAUX EXPLORATEURS avec l'envie de faire découvrir les différents visages de la beauté à travers le monde. Première destination : l'Éthiopie
Depuis son lifting pour les JO de 1992, Barcelone séduit de plus en plus, au point d'être classée dans le top 10 des capitales les plus à la mode en 2011, devant Berlin et Tokyo. Alexandra Leroux, l'exploratrice des tendances urbaines, nous emmène découvrir la Ciudad Condal
Au cours de voyages insolites, «Les nouveaux explorateurs» nous font partager leurs rencontres et expériences le plus loin possible des clichés mais au plus près de leurs contemporains. «Les nouveaux explorateurs» sont nés d'une double envie : imaginer un programme documentaire dépoussiérant les codes de l'exploration et, au passage, donner envie à un public jeune de (re)nouer avec le réel à la télévision. Tous globe-trotters infatigables, curieux, gourmands et passionnés, nos explorateurs partent aux quatre coins du monde pour le faire découvrir autrement, chacun dans son domaine de prédilection
Anthropologue de formation, Françoise Spiekermeier s'intéresse à la représentation du corps et aux images de mode à travers la presse. D'ouest en est, de la frontière pakistanaise à la frontière chinoise, elle s'envole pour l'Inde et parcourt le pays dans sa plus grande largeur, sur près de 3 000 km. Son périple démarre à Ahmedabad, dans le Gujarat
Lors de son périple dans le nord de la région du Matabeleland, au Zimbabwe, Perrine Crosmary va se fondre dans l'univers des habitants du bush. Certains craignent la nature, la subissent, d'autres en vivent ou apprennent à coexister avec elle. A Victoria Falls, l'homme et l'animal sauvage vivent ensemble plus que nulle part ailleurs. En trente ans, la ville est passée de 8 000 à 40 000 habitants et tous vivent au centre du parc de Victoria Falls. Les babouins et les phacochères évoluent au coeur de la ville tandis que les éléphants s'approchent des habitations
Des chercheurs d'or en Alaska et leurs radeaux de fortune aux habitants de Détroit, la ville où le rêve américain est devenu un cauchemar, en passant par le désert texan, Sebastian Perez-Pezzani est parti rencontrer les rois du système D aux États-Unis. Cinq ans après le début de la crise financière aux États-Unis, une grande partie de la société américaine s'est déjà adaptée. La plupart de ceux qui ont tout perdu ont trouvé des solutions de survie dans la solidarité et la débrouille. D'autres, par militantisme et conviction, sont en train d'imaginer une nouvelle société. Un «American Dream» plus juste et plus solidaire. Le système D aux États-Unis
De Lviv, l'européenne, à Sébastopol, la russe de Crimée, en passant par Kiev, la capitale, Julien «Seth» Malland part à la rencontre de cette jeune génération de street artistes surdoués qui ont fait des murs leur support de prédilection. C'est en Ukraine, dans un pays neuf et méconnu, que Julien Malland nous donne cette fois rendez-vous. Prise entre un difficile sursaut économique, la trace de la domination soviétique et le traumatisme de Tchernobyl, l'Ukraine a pourtant engendré ces dernières années l'une des scènes de street art les plus riches d'Europe de l'Est
Homme de la mer des «Nouveaux explorateurs», grand reporter, documentariste mais aussi scaphandrier professionnel, Jérôme Delafosse fait escale en Éthiopie, à la découverte des peuples qui vivent sur les rives du fleuve Omo. Considéré comme originel car il a vu naître les premiers hommes, le fleuve éthiopien Omo pourrait bien devenir le berceau de la guerre de l'eau. La récente construction du barrage Omo Gibe III alimente les conflits entre une vingtaine de tribus qui se battent pour l'accès au fleuve et aux terres cultivables
Vingt-trois ans après la chute du mur, la capitale allemande est devenue la ville «trendy» d'Europe. Huit fois la superficie de Paris pour presque le même nombre d'habitants, c'est la ville du pouvoir politique. C'est surtout la Mecque de la contre-culture... à découvrir en compagnie d'Alexandra Leroux. Hédoniste mais aussi trash, il règne à Berlin un parfum de liberté et de chaos qui n'est pas sans rappeler le New York des années 1980
Curieux et enthousiaste à l'égard des cuisines du monde et partant au contact de ceux qui la font, Fred Chesneau invente de nouveaux mariages gustatifs. Muni de son kit de survie de cuisine, il se lance chaque fois dans une nouvelle aventure culinaire. Aussi riche et variée qu'en France, la gastronomie espagnole bénéficie d'une histoire forte, d'une géographie et d'un climat tout aussi généreux
Cofondateur du collectif bordelais Zimpala, David Walters est auteur, compositeur, interprète et producteur. Son répertoire est empreint de beats électroniques et de folk acoustique sous influences afro-caribéennes. Il part à la rencontre de ses contemporains au moyen d'un langage commun et universel : la musique. Pour sa première aventure en tant qu'explorateur, David Walters se rend là où le concept même de disque est né, de l'autre côté de l'Atlantique : aux États-Unis
Après avoir traversé des zones de guerre et s'être immergé dans les plus grandes mégalopoles du globe, Diego Buñuel part à la découverte des contrées les plus reculées de la planète afin d'en dévoiler les zones interdites. L'Amérique Centrale en fait partie. Diego Buñuel débute son périple au Guatemala, où il traverse la rivière Suchiate, suivant ainsi les pas de millions de migrants qui dépensent toutes leurs économies, quittent leur famille et risquent leur vie dans l'espoir d'une existence meilleure aux États-Unis
Perchée en partie sur la cordillère des Andes, la Bolivie est un terrain de jeu hostile ; une grande partie de la population y vit dans des conditions extrêmes. Mais si les sportifs boliviens détiennent un palmarès olympique aussi maigre qu'un mollet de lama, ce pays est pourtant champion en matière d'identité, de culture et de nature sauvage. À travers le sport, Manuel Herrero part à la rencontre de Boliviens de toutes conditions sociales
Arrivée à la Fazenda Caiman, Perrine Crosmary rejoint les «Pantaneiros», les cow-boys mythiques de cette région. Dans ce ranch - grand comme cinq fois Paris - travaillent une vingtaine de cow-boys, hommes et femmes. Au milieu des chevaux et du bétail, l'exploratrice partage leur quotidien rythmé par les exigences de la nature et la perpétuation des traditions. Dans cette région, de nombreuses têtes de bétail ont été tuées par le jaguar, et ce redoutable prédateur est devenu pour beaucoup indésirable. Malgré tout, le propriétaire de la Fazenda Caiman a décidé de protéger celui que l'on appelle «le fantôme de la forêt»
Au fil de ses rencontres, Julien Malland dévoile les relations qui unissent La Réunion et Madagascar, deux terres séparées par 1 000 kilomètres d'océan. Quête identitaire, moyen de créer du lien social, dialogue avec l'au-delà... toutes les facettes de l'art sont abordées, de Saint-Denis de La Réunion où des street artists utilisent les murs pour réinventer la culture créole, à un village de pêcheurs vezo au sud de Madagascar, en passant par la région des Mahafaly où peindre demeure un acte rituel
Irlande, terre de magie et de légendes... Christophe Cousin part, lui, à la rencontre de l'Irlande des nomades. Car en Irlande vit encore «le peuple marchant» : les Travellers. Il existe une hypothèse sur l'émergence du nomadisme en Irlande. C'est la grande famine du milieu du XIXe siècle qui aurait poussé les paysans à prendre la route pour ne pas mourir de faim. Il y a plus de quarante ans de cela, Kevin a décidé d'embrasser la route après une déception amoureuse. Avec Christophe Cousin, ils se rendent à Lisdoonvarna, une ville qui voit débarquer tous les ans des célibataires de l'Europe entière
Pour ce voyage inaugural, l'architecte parisien Erik Mootz se rend à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, à la découverte de son habitat et de son mode de vie. Il va parcourir ce pays grand comme la moitié de la France et peuplé de quatre millions d'habitants (et quarante millions de moutons !) du nord au sud, à la rencontre des «Kiwis», autre nom des Néo-Zélandais. Dans ce pays, architecture rime avec nature. Au volant de son petit camping-car, comme n'importe quel Kiwi en vadrouille, Erik Mootz va très vite s'en rendre compte
Homme de la mer des nouveaux explorateurs, grand reporter, documentariste, mais aussi scaphandrier professionnel, Jérôme Delafosse fait escale en Argentine. Dans un pays entouré par l'océan, sillonné par les fleuves et percé de lacs, la plupart des Argentins ont pourtant fait le choix de la terre et du bétail plutôt que celui de l'eau et de la pêche. Mais aujourd'hui le salut des uns et les rêves des autres se trouvent à fleur d'eau. Des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques de la péninsule Valdès aux gauchos des Esteros del Iberá en passant par le Delta du Tigre, Jérôme Delafosse rencontre des Argentins qui ont fait des choix différents et vivent légèrement en marge
En hindi, le «jugaad» définit une capacité d'improvisation ingénieuse, une sorte de système D développé pour faire face à l'adversité. Un frigo qui fonctionne sans électricité, un scooter transformé en pistolet à peinture, ou encore un vélo qui va sur l'eau : les Indiens regorgent d'inventivité quand ils n'ont pas d'argent
Située à l'autre bout de la planète, on ne sait pas grand-chose de Melbourne, hormis le fait que c'est la ville de quelques icônes musicales comme Kylie Minogue, Nick Cave, Gotye ou encore Cut Copy pour les plus pointus. Loin de Sydney et de sa beach culture, Melbourne est la deuxième ville du pays, sept fois plus grande que Paris pour seulement quatre millions d'habitants. Ici pas de très belles plages, ni de monuments emblématiques, mais des «laneways», des ruelles qu'il faut explorer pour découvrir ce qui s'y cache
S'il est dit du Sri Lanka que c'est l'Inde en miniature, qu'en est-il de sa gastronomie ? C'est ce que le globe-cooker Fred Chesneau est parti vérifier dans l'ancienne île de Ceylan. Tout commence naturellement à Colombo, la capitale, où après avoir englouti le (très) épicé petit déjeuner traditionnel sri lankais, Fred part pour le front de mer, à Galle Face, qui, à l'instar de la place Jemaa el-Fna au Maroc, est le rendez-vous gourmand des familles, des amis, des amoureux... Le lendemain, bille en tête, il fonce vers le sud, à Galle, avec un objectif précis : percer le secret de l'épice qui a forgé le destin de l'île, l'or doré du Sri Lanka, communément appelée «cannelle»
Pour sa deuxième exploration musicale, David nous emmène en Inde, un pays où la musique est sacrée et considérée comme étant à l'origine du monde. C'est en effet par le son que le dieu Brahmâ a créé l'univers, selon la mythologie indienne. Un fantasme pour tout musicien... Qu'elle soit destinée aux temples ou au divertissement, enseignée dans le Nord ou pratiquée dans le Sud, la musique en Inde est à l'image de la société : opaque, complexe et soumise à de nombreux codes - que la jeune génération prend un malin plaisir à bousculer. En Inde, il y a d'un côté ceux qui font de la musique pour les temples et les dieux, et de l'autre ceux qui font de la musique divertissante
Françoise Spiekermeier entame son périple dans le comté de Guangxi, là où les clichés de la beauté mondiale ne se sont pas encore imposés. Après des heures de voyage sur des routes chaotiques, elle rejoint le village de Xiangtan. Dans cette région, vivent les Miaos Noirs. Comme toutes les femmes de son ethnie, Zhumi porte les cheveux longs coiffés en un chignon à l'avant de la tête, fixé par un grand peigne en bois. Ici, les femmes ne se coupent les cheveux qu'une seule fois dans leur vie, à l'âge de 18 ans. L'utilisation de l'huile de camélia, dont elles enduisent avec soin leur chevelure brune, compte parmi leurs secrets de beauté
Le Cambodge n'est pas réputé pour être le pays du street art, ni celui du graffiti. Pourtant, plus qu'ailleurs, l'art raconte le pays. C'est là que se rend Julien Malland, explorateur et graffeur... Après près de vingt ans de guerre civile et d'un régime qui fit presque deux millions de victimes, le Cambodge ne cesse de se reconstruire. De Phnom Penh, la capitale, aux villages des minorités du Ratanakiri, en passant par Battambang et Siem Reap, Julien «Seth» Malland part à la rencontre d'enfants d'exilés venus rebâtir leur patrie, d'artistes engagés qui luttent pour la préservation de leur art et de tous ces anonymes qui défendent farouchement leurs traditions
Manuel Herrero se rend en Israël et en Palestine, là où, presque plus qu'ailleurs, le sport est un miroir du mode de vie et de la culture, des valeurs collectives et des aspirations intimes. Coincés sur un confetti de territoire que chacun aimerait voir débarrassé de l'autre, les juifs et les arabes n'ont jamais réussi à trouver une solution pour vivre ensemble. Sur un tel terreau de douleurs et de souffrances, bien rares sont les activités capables d'insuffler un peu d'espoir là où la politique et les armes ont manifestement échoué. Pour Manuel Herrero, on se ressemble tous sur un terrain de sport ; les larmes et la sueur ont le même goût partout, quelle que soit sa race
Fred Chesneau fait d'abord la connaissance de Sydneysiders qui lui prouvent que surf et barbecue, leurs deux passions, font plutôt bon ménage. Quatre mille kilomètres plus loin, en Australie occidentale, notre globe-cooker débarque dans un village aborigène perdu au fin fond du bush. Son but : se frotter à la cuisine des premiers habitants de l'Australie. Puis cap vers Young, la capitale de la cerise. Ça tombe bien, le «Cherry Festival» vient à peine de commencer... Pour finir, Fred Chesneau choisit de partager le quotidien d'un fermier pas comme les autres, du moins pas comme les nôtres : son exploitation est aussi grande que l'Île-de-France !
Homme de la mer des «Nouveaux Explorateurs», grand reporter, documentariste mais aussi scaphandrier professionnel, Jérôme Delafosse se rend sur le continent sud-américain à la rencontre des derniers Indiens du Pacifique. Qu'ils soient Mapuche, Quechua ou Mapuche Huilliche, les Indiens du Pacifique luttent pour leur identité et pour pérenniser leur culture. Des poètes de l'archipel de Chiloé aux Indiens Mapuche de Patagonie, en passant par le Pérou et ses forçats du guano, Jérôme Delafosse fait découvrir le lien sacré entre l'eau et la spiritualité ancestrale qui unit ces peuples aux éléments qui les entourent
Quatorze ans après une grave crise bancaire, les Équatoriens ont appris que pour gagner leur vie il ne fallait rien attendre des autres. Parmi eux, Carlos construit des meubles sans couper un seul arbre, Raoul l'ancien ministre, est devenu chocolatier, et Christian, le «tatoueur-chaudronnier», fabrique et exporte ses pistolets à tatouage dans le monde entier. De la cordillère des Andes à l'océan Pacifique, Sebastian Perez Pezzani part à la rencontre de ces descendants des Incas qui ont su s'adapter et relever la tête
Au Québec, les hommes n'ont jamais perdu leur lien avec les animaux sauvages qui ont toujours été considérés comme une ressource naturelle à exploiter, au même titre que l'eau, le bois ou le minerai. Certains les protègent, d'autres les exploitent et en vivent, d'autres encore font les deux. C'est au coeur de l'hiver québécois que Perrine Crosmary est partie à la rencontre d'hommes et de femmes qui entretiennent une relation étroite et souvent ambiguë avec la faune septentrionale d'Amérique. À Montréal, l'intrusion d'espèces sauvages en ville pose de nombreux problèmes que Marc-André Fortin, écobiologiste et fauconnier, est chargé de gérer
Anthropologue de formation, Françoise Spiekermeier s'intéresse à la représentation du corps et aux images de mode à travers la presse. Françoise voyage dans le village de Tubu Tuba, où vivent les Yudja. Cette tribu se sert des plantes pour créer des peintures corporelles d'une grande richesse.
On la surnomme la "ville bulle" d'Israël, une bulle de créativité et de modération politique dans un pays en guerre depuis plus de soixante ans. Tel-Aviv est la capitale culturelle et économique d'Israël. Alexandra Leroux s'est rendue dans cette ville à part, classée dans le top 10 des villes à visiter. Alexandra Leroux commence son exploration sur la plage où elle découvre un drôle de phénomène : la "folie matkot". Tel-Aviv est une véritable "beach city". Qu'on y vienne pour bronzer, draguer, faire du sport, danser ou retrouver des amis, tout est prétexte à fouler le sable. C'est aussi courir le risque d'être touché violemment par une petite balle en plastique frénétiquement frappée par les joueurs de matkot, le jeu de raquettes balnéaire national dont le "tak tak tak" incessant rend impossible la sieste en bord de mer... Dans le quartier de Neve Tzedek, Alexandra va participer à un événement arty : le Free Art Friday, une chasse à l'art grandeur nature. Parmi les bizarreries de Tel-Aviv, elle découvre les Na Nach, de jeunes orthodoxes hassidiques, des religieux bruyants et joyeux qui font du prosélytisme en dansant sur de la techno dans les rues de la ville. Si à Tel-Aviv près de 90 % de la population est juive, la grande majorité n'est pas religieuse. Et même si la ville apparaît comme le refuge des laïcs dans un pays où la religion ne cesse de gagner du terrain, elle vit elle aussi au rythme du shabbat. Ainsi, le vendredi soir, c'est le Kabbalat Shabbat, le rituel pour accueillir le shabbat, ce jour dit "du repos", de l'élévation spirituelle et de la cohésion de la famille. Il est observé par beaucoup de Juifs indépendamment de leur degré de pratique et attire la jeunesse juive et laïque de Tel-Aviv. Mais qui dit shabbat, dit vendredi soir et aussi sortie. Tel-Aviv est rempli de "partygoers". Alexandra découvre un type de soirée plutôt insolite : une WI party ou une fête silencieuse. Alexandra va participer ensuite
Anthropologue de formation, Françoise Spiekermeier s'intéresse à la représentation du corps et aux images de mode à travers la presse. Chez les Kuna, sur un îlot minuscule de la mer des Caraïbes, Françoise Spiekermeier partage pendant quelques jours la vie de Mirna et de sa famille. Elle est initiée à la fabrication du mola, l'habit traditionnel des femmes kuna, qui incarne l'identité de ce peuple. A Panama City, avec Daira, zoom sur la fête des Quinze-Ans, qui est l'équivalent des rituels de passage à l'âge adulte dans les sociétés traditionnelles. Dans les montagnes du Darien, Françoise Spiekermeier est accueillie par la tribu des Embera, dont elle découvre les secrets de beauté.
Après un hiver rude, Montréal accueille la venue des beaux jours avec soulagement. C'est le moment que choisit Alexandra Leroux pour s'y promener. Avec un pied en Amérique du Nord, un autre en Europe, Montréal est une ville bilingue dans une province francophone et un pays anglophone. Et les Québécois défendent cette identité culturelle coûte que coûte, quitte à friser parfois le ridicule.
Fred Chesneau parcourt les quatre îles qui composent l'archipel des Comores, surnommé "l'archipel aux parfums". Il débute son voyage culinaire au marché de Volo Volo, où se vend des épices telles que cannelle, badiane, cardamome, muscade ou encore la vanille. Ensuite, à Mayotte, il parvient à s'inviter dans un "voulé", le barbecue des Majorais.
L'histoire de l'Argentine s'est toujours écrite sur les murs, des dessins précolombiens de la paroi des Andes aux maisonnettes colorées du quartier portuaire de La Boca, à Buenos Aires. Des années de combat politique, tout au long du laborieux chemin vers la démocratie, ont été griffonnées sur des pans de mur à travers le territoire. La rue, immense toile aux inspirations à la fois baroques, latinos et européennes, témoigne des petites et des grandes histoires du pays.
Anthropologue de formation, Françoise Spiekermeier s'intéresse à la représentation du corps et aux images de mode à travers la presse. A Tokyo, dans le quartier de Harajuku, l'un des plus branchés de la capitale, Françoise Spiekermeier observe que filles et garçons, aux looks plus fous les uns que les autres, défilent comme sur un podium. C'est dans les locaux d'un magazine dédiés aux bimajos, les «femmes mûres qui ne vieillissent pas», que Françoise Spiekermeier rencontre Atsuko. A Kanazawa, une ville traditionnelle, on fabrique le kimono Kaga Yuzen. Spécialiste incontesté de sa réalisation, maître Ikkou Tera Nishi est considéré comme un monument national vivant. Des tableaux sur soie au rituel de l'habillage en passant par la promenade en kimono dans l'un des plus beaux jardins du pays, Françoise Spiekermeier se trouve immédiatement plongée au coeur d'un Japon ancestral.
Diego Buñuel part à la découverte d'endroits reculés en Inde. A Chennai, au sud-est du pays, trois étudiants ont mis au point une lingerie anti-agression. Diego les rencontre. Il part ensuite au nord-est du pays, dans la région du «diamant noir», c'est-à-dire du charbon, pour s'entretenir avec des familles relogées après des feux de mine. Le reporter s'intéresse aux maoïstes. Il s'entretient avec le «commandant suprême» de l'une des factions les plus importantes. Il boucle enfin son périple dans une zone interdite, à Maylan. La culture de l'opium y est une tradition.
Hier torturés, asservis, brutalisés par les Bantous, qui vivent à la lisière de la forêt, les Pygmées Baka sont aujourd'hui spoliés et ignorés par les compagnies forestières, qui détruisent peu à peu leur habitat naturel. Ils sont chasseurs-cueilleurs et font découvrir à Christophe Cousin les richesses insoupçonnées de cette forêt qui les nourrit chaque jour. Puis direction la savane du nord du Cameroun pour retrouver les Peuls, un autre groupe de nomades, éleveurs cette fois-ci. Ils changent de territoire en fonction des besoins de leurs troupeaux, avec lesquels ils vivent en parfaite harmonie.
Alexandra Leroux explore Le Cap, désignée capitale mondiale du design pour 2014. Première destination touristique d'Afrique du Sud, c'est également la ville la plus créative du pays. Dans les townships, la journaliste rencontre Stephen Lamb, un designer militant qui a imaginé un habitat écologique pour répondre efficacement aux problématiques du logement informel. A Khayelitsha, des jeunes lancent leur propre affaire avec les moyens du bord, tels Lufefe et Mzu. Dans le quartier de Woodstock, Alexandra Leroux visite avec Cameron Murno un marché de produits locaux, avant de découvrir le Street Store, un magasin éphémère réservé aux sans-abri.
Escapade gourmande en Colombie, aux côtés de Fred Chesneau, à la découverte des richesses gastronomiques. A Bogota, Fred Chesneau goûte le «berraquillo», une boisson colombienne aphrodisiaque. Au fil de ses rencontres en traversant le pays, le globe-cooker multiplie les expériences insolites et physiques comme la fabrication de sucre de canne, la chasse de fourmis géantes ou encore la récolte de cacao.
Dans les années 60, pour résister au blocus imposé par les Etats-Unis, le commandant Ernesto Guevara créait l'Association nationale des innovateurs et des rationalisateurs. A Cuba, Sebastian Perez Pezzani fait la rencontre de pêcheurs qui travaillent à bord de radeaux en polystyrène, d'un recycleur de bouteilles de bière, du roi des mécanos qui donne une deuxième jeunesse aux vieilles américaines, de l'homme qui répare les pneus avec des préservatifs et même d'un chirurgien réputé de La Havane qui fabrique lui-même ses appareils endoscopiques.
Au coeur de la vallée des Yungas, Diego Buñuel est accueilli par des cocaleros, qui cultivent la coca pour la mastication et une utilisation médicinale. Direction ensuite La Paz, capitale économique du pays où leur production est vendue sur un marché spécial, Villa Fatima. A Potosi, la montagne, riche en argent, en étain et en zinc, fournit encore du travail à 17 000 mineurs mais menace de s'effondrer. A quelques heures de là s'étend le salar d'Uyuni, un désert de sel qui contiendrait 40 % des réserves mondiales de lithium. Après Mururata, Diego Buñuel termine son périple au bord du lac Titicaca.
En décembre 2010, la Tunisie s'enflammait. La révolte populaire de Sidi Bouzid a ouvert le chemin aux printemps arabes et provoqué la chute du régime de Ben Ali. Quatre ans plus tard, Céline Hue part à la rencontre des Tunisiens pour les interroger sur leur quotidien et prendre le pouls de leurs espoirs.
Pour Manuel Herrero, passionné de sport, jouer est une fonction vitale. Dans la région des grands lacs, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi tentent d'inventer un futur pour une génération née sur les cendres de la guerre.
En guerre civile depuis quarante ans, la Colombie est malgré tout un pays qui fait la fête et écoute de la musique en toutes circonstances. A Bogota, David Walters rencontre César Lopez qui a transformé un AK47 en guitare. A Medellin, Ange Gabriel accompagne le deuil des fammilles de ses ballades. David Walters fait ensuite connaissance avec le collectif Son Bata. Dans le petit village d'Andagoya, les doyennes du village entonnent des chants funèbres appelés alabaos. L'explorateur termine son voyage à Cali, capitale colombienne de la salsa, où il s'essaie à quelques pas de salsa choke, un nouveau style de danse urbaine.
A Hongkong et Macao, deux territoires chinois au statut particulier, Manuel Herrero achève en beauté son tour du monde des sports. Ces deux provinces autonomes, qui ne brillent pas spécialement par leurs palmarès sportifs, recèlent pourtant quelques pépites insolites qui méritent largement le détour
Alexia Duchêne explore la Provence, des calanques de Cassis à son arrière-pays, allant à la rencontre des producteurs locaux. Elle croise la route d'une ramasseuse de fleurs comestibles, d'un pêcheur des calanques, d'un berger et d'un poissonnier. Un voyage qui lui fait découvrir les standards de la cuisine locale avant de l'amener à les revisiter, avec une certaine audace mais non sans respect.
Direction la Normandie, chez Alexia, pour composer un menu unique et revisiter les recettes traditionnelles de la cuisine Normande... Pêche aux moules pour réinventer la célèbre soupe aux échalotes d'Avranches, rencontre avec des maraîchers et des éleveurs de vaches laitières, immersion dans un présalé, découverte des secrets de fabrication de la farine ancienne et enfin, dégustation de cidre.
En Savoie, Alexia prépare un délicieux plat à base de féra, avant de revisiter la croûte savoyarde, à base de pain et de fromage grillés au feu de bois. Le meilleur maître-affineur des Alpes, Jean-François Paccard, lui fournit un reblochon, du beaufort et de l'abondance pour son plat, tandis que le roi de la pâte au levain, Gérard Berrux, lui offre un pain exceptionnel.
Au Pays Basque, Alexia réinvente, avec des produits durables, des plats emblématiques de la région. Au passage, elle fait le plein d'expériences locales : rencontre d'un éleveur de cochon Ibaïama, visite d'une plantation de piment à Espelette, réalisation d'une glace au fromage basque Ossau-Iraty et balade en mer avec les derniers artisans pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz.
La jeune cheffe Alexia Duchêne, une amoureuse du terroir, se rend en Guadeloupe pour y expérimenter de nouvelles recettes et rencontrer des producteurs et des chefs engagés comme elle pour la préservation de la nature. Inspirée par les produits locaux, elle concocte un menu simple et appétissant : carpaccio de langouste, crêpes de manioc et gâteau à l'ananas, au rhum et à la vanille.
Au nord de Québec, Alexia part cueillir des baies d'argousier et des épinettes afin de préparer, en entrée, un poisson à la mode boréale, accompagné par des légumes fermentés. Elle se rend en bateau sur l'Isle-aux-grues où se fabrique le fromage indispensable pour la poutine avant de visiter un élevage de vaches highlands. Le sirop d'érable est l'élément incontournable pour le dessert.