C’est le début d’un temps nouveau pour Patricia et Louis-François : ils vendent leur résidence et leur chalet, et rénovent une maison pour s’y installer avec leur clan. Amené par l’appel de la campagne, ce déracinement de leur vie en ville est sans aucun doute un projet audacieux, mais leur motivation est à son comble!
La patience de Patricia et Louis-François est mise à l’épreuve. Ils n’ont toujours pas d’acheteurs pour leur résidence à Lachine ni pour leur chalet. Le stress financier se fait sentir… Ils ont enfin les clefs de leur nouvelle maison, les premiers coups de marteau sont donnés, l’heure est à la démolition!
Le quotidien d’un agriculteur n’est pas une mince tâche! C’est le temps de semer et Jean Airoldi un ami de la famille et grand passionné des potagers, vient faire son tour pour les aider. La mission sociale du café devient concrète, le premier employé est engagé! Un moment précieux et émouvant pour le couple.
La nouvelle vie à la campagne c’est physique et surtout bien différent de la ville! Les travaux extérieurs avancent bien malgré la fatigue de Louis-François qui en porte beaucoup sur ses épaules. L’enclos pour les chevaux est fin prêt, 2 nouvelles bêtes font leur arrivée! Le décompte est commencé, l’événement média aura lieu dans quelques jours.
Toutes les énergies sont consacrées au café, il reste 12 jours avant le lancement média, et le stress se fait sentir. Un projet de rénovations rime souvent avec imprévus, d’où l’importance de prendre les bonnes mesures! Qui aurait cru que des blocs de béton pouvaient faire vivre autant d’émotions à Patricia! Par chance, les chevaux lui permettent de retrouver une certaine sérénité.
Quelle semaine difficile! C’est le jour du lancement, les journalistes sont en route, les chevaux n’arrêtent pas de se sauver et la fatigue est à son apogée. On rencontre Louise Bousquet, une porcelainière de renom, un grand coup de cœur pour Louis-François. L’art du café ne réside pas juste dans son goût, mais dans son contenant aussi! Le premier employé fait son entrée au café, c’est le moment de partager ce beau projet de vie.
Les portes sont ouvertes, et il règne une odeur de café et surtout de fierté. Les journalistes font officiellement leur entrée et découvrent les motivations du couple pour sa nouvelle entreprise. Tout devient alors concret : Patricia dévoile le nom choisi pour le café, Antoine – le premier employé autiste – s’affaire déjà à la tâche et le local prend enfin vie!
La cuisine du café Cheval a encore besoin de quelques travaux pour être fonctionnelle, Louis-François fait donc appel à son frère et à un bon un ami pour l’aider. Il était loin de se douter que ses deux complices en profiteraient aussi pour révéler quelques secrets sur sa personnalité… Les abeilles sont productives, la récolte de miel s’annonce prometteuse pour l’automne! Cinq ans de mariage, ça se fête! Patricia réserve donc une petite surprise à son chéri.
Tout le monde redouble d’efforts à l’approche de l’ouverture officielle du café. Benjamin fait plusieurs découvertes cette semaine. Il voit pour la première fois l’enseigne de Chez Cheval, qu’il a lui-même dessinée, installée sur la façade du café. Benjamin et Antoine apprennent le bon fonctionnement de la machine à café. Louis-François prend les décisions finales concernant le menu. Lors d’un souper chaleureux, le couple remercie familles et amis pour toute l’aide reçue.
Quand on ouvre un café, il faut savoir bien s’entourer afin d’offrir des produits de qualité. Il faut aussi remplir les frigo et c’est toujours un moment où l’argent sort plus qu’il entre! Est-ce que leur investissement sera rentable? C’est l’angoisse de la dernière minute avant la grande ouverture.
Douze jours après l’ouverture du café, la clientèle le fréquente pour la qualité des produits qu’on y sert et son ambiance chaleureuse, mais surtout pour encourager la cause sociale. En plus de la routine quotidienne au café, le couple doit voir à la recherche de produits locaux et aux récoltes de son grand jardin!
L’autisme peut être complexe à gérer en milieu de travail et Louis-François s’y adapte de plus en plus. De la grande visite débarque au café, Les Morissette. Véronique découvre le lieu pour la première fois et Louis discute affaires avec Louis-François. Serait-ce le début d’une nouvelle collaboration?
Après la visite de Véro et Louis, Patricia et Louis-François partent à la recherche d’un local pour un futur Chez Cheval. Comme si ce n’était pas assez, surprise, une nouvelle idée germe dans leur tête et le couple en fait l’annonce lors d’un souper avec des proches. Avec ces deux-là, un nouveau projet n’est jamais bien loin!
Après six mois d’un immense succès, le café Chez Cheval doit ralentir pendant la pandémie. Louis-François, le chef entrepreneur, élabore un nouveau menu de prêt-à-manger. Avec l’aide de son ami Gaël, Patricia s’occupe du potager, qui sera très productif cette année. Le confinement change-t-il leurs projets?