Pour Pâques, Sylvie invite sa mère et son cousin Gilles pour souper. Les confrontations entre belle-maman et Guy vont bon train. En prévisions des rénovations de la maison, Guy et Sylvie vont chez Rona L'entrepôt faire leurs achats. Bien des mésaventures attendent nos tourtereaux: arrêtés par la police, Guy perdra son permis et Sylvie aura un gros montant à payer pour contraventions non-payées.
Le fait de ne plus avoir d'auto entraîne l'utilisation du transport en commun. Nous suivons donc Guy et Sylvie dans le métro. Notre couple décide enfin de rénover leur pièce. Il faut dire que ce n'est pas la spécialité de Sylvie. Nous allons les suivre à l'hôtel dans une superbe suite pour une belle nuit romantique.
Entre Sylvie et Guy, les conversations quotidiennes sont toujours pleines de piquants. La vente de garage de Sylvie va bon train…vase antique, vieux vêtements, vélo. Qui aura fait les meilleures ventes? Pour trouver une nouvelle maison, Guy doit composer avec l’agent d’immeubles et la longue liste de critères de Sylvie.
Sylvie et Guy vont souper chez Loulou où ils rencontreront son nouveau chum. Finiront-ils par accepter le "rocker" qui est en fait tout le contraire de Daniel? La vie c’est comme le jardinage on sait ce qu’on sème mais jamais ce que l’on récolte. Une visite de Guy et Sylvie dans un magasin de sport, ça ne passe jamais inaperçu!
Sylvie traîne Guy au Salon des métiers d’art. Il hésite entre les salières sculptées ou les bibelots en babiche de chevreuil. À la salle de bain, Sylvie et Guy cherchent comment on met la pâte à dent dans le tube? Panne d’électricité majeure : Guy aurait peut-être dû accepter d’aller chez la mère de Sylvie plutôt qu’au centre d’hébergement…
À l’heure du souper chez Guy et Sylvie, c’est comme partout ailleurs : la vaisselle à essuyer et les téléphones des maisons de sondage. Sur l’autoroute en direction de Québec, les paroles de Sylvie défilent à la même vitesse que les poteaux de téléphone. Visite touristique dans la Vieille Capitale, Guy alimente la rivalité Montréal-Québec pendant que Sylvie admire l’architecture.
Guy et Sylvie au Maxi et cie. Pourront-ils franchir la sortie sans avoir hypothéqué la maison? L’intimité de Guy et Sylvie ne sera plus tout à fait la même avec une femme de ménage comme madame Ménard. Guy, Sylvie, Loulou et Daniel participent à l’émission Les Mordus pour réconcilier ces derniers. Quel couple en sortira vivant?
Deux mois après l’annonce de la grossesse de Sylvie, le couple se retrouve pour un petit souper au resto avec Loulou et Daniel. Quand Guy et Sylvie marchent dans la rue, tout y passe : blonde, brune, rousse, belle-mère, quêteux, touriste et… Maman Dion. Sylvie et Guy courent à l’urgence. Guy est paralysé de douleur avec tous les symptômes d’une maladie vénérienne. Vite un médecin!
Suzanne et Didier, le couple de voisins échangistes, partagent un souper dans la cour de Guy et Sylvie. Échanges de quiproquos. Rien de mieux que la pêche pour refaire le monde. Pendant que Guy discute avec les moustiques, Sylvie parle aux poissons. Pour Guy et Sylvie, le ciné parc est toujours aussi romantique que dans leurs souvenirs de jeunesse.
Avec les goûts de Guy et les restrictions de Sylvie, l’agent de voyage doit trouver une destination de rêve pour les tourtereaux. Partis prendre une marche dans le parc, Sylvie questionne, Guy commente, Sylvie tourmente et Guy argumente. Le garagiste n’a qu’à bien se tenir. Voici Guy et Sylvie avec la liste des « clic-que-clic » de leur voiture.
Après avoir rencontré leur psy au restaurant, Guy et Sylvie ne verront plus jamais la psychanalyse de la même façon. Avec les lourds bagages de Sylvie et les chèques de voyage oubliés, finiront-ils par décoller pour ce fameux voyage? À 30 000 pieds d’altitude, que font Guy et Sylvie dans les toilettes de l’avion?
Tout un choc pour Guy et Sylvie à leur retour de Paris. Ils ont été victimes d’un incendie à la maison. Ils doivent donc passer quelques jours à l’hôtel. Entre temps, ils doivent évidemment répondre aux mille et une questions de l’assureur. Après l’hôtel froid et ennuyeux, ils se réfugient chez les gentils amis, Loulou et Daniel.
Guy et Sylvie sont figurants sur un plateau de tournage. Sylvie est tout excitée, elle côtoie les vedettes de la série L’Ombre de l’Épervier. Prisonniers d’un embouteillage, c’est toujours un bon endroit pour partir une chicane. Avec son super agenda électronique, Guy ne peut certainement pas oublier la fête de Sylvie…
Les cours de sexologie de Sylvie influenceront-ils l’intimité de leur chambre à coucher? Au magasin de disques, Guy et Sylvie valsent d’un style musical à l’autre. Sylvie s’initie aux rudiments de la guerre en jouant au « paintball » avec Guy, Daniel et Loulou.
La porte sonne. Zut! Un Témoin de Jéhovah. Surprise! C’est l’ex-coloc de Guy. Rendez-vous à la salle de bain entre les petits pots de crème, les savons délicats et les confidences. Éberlué, Guy découvre une Sylvie, manifestante engagée à son université.
Entre son mari et Geneviève, Sylvie apprend l’art de la balle-molle au match annuel du bureau de Guy. Instructif ! La porte sonne. Qui est là? Un ex-détenu, une Jeannette, un super voisin ou un vendeur de sonnettes de portes? Attendre à l’urgence avec bébé Anakin est peut-être la bonne façon pour tomber malade.
Les indications de route au téléphone, c’est le meilleur moyen pour Sylvie de se perdre. Depuis l’arrivée de bébé Anakin, Guy et Sylvie défilent pendant des heures dans les allées de la pharmacie pour choisir couches, purée, jus, crème, etc… À la discothèque, Sylvie et Loulou regardent les gars et semblent jaser magasinage. Et Guy et Daniel parlent carrosserie et regardent les « body »!
À la bibliothèque, Sylvie scrute tous les rayons pendant que Guy s’attarde à la rubrique informatique, sportive ou magazine spécialisée… Au zoo, le singe et sa guenon constatent les comportements étranges de Guy, Sylvie et bébé Anakin. Guy et Sylvie jouent aux médiateurs entre le père de Guy et sa blonde Mélanie. Réussiront-ils à réconcilier les parents d’Anakin?
Selon Guy, les longues heures de zapette au salon peuvent conduire à la bonne forme. Et pour Sylvie…? Guy et Sylvie s’installent tranquillement sur leur terrasse sur le toit, mais les locataires Pierre et Alexis comptent eux aussi en profiter à leur façon. Avec sa liste de récriminations, leur locataire hystérique Alexis les traîne devant la Régie du logement. Qui en sortira vainqueur?
Les mille et un petits secrets de la salle de bain peuvent-ils vraiment tous être partagés? Sur la rue, Guy nourrit les parcomètres devant le petit bonhomme vert sous les yeux ahuris de Sylvie. Les postulants comme nouveau locataire défilent. Qui sera choisi : la monoparentale, les lesbiennes, le rocker, les étudiants ou le maniaque?
Au party de fin de session de Sylvie, Guy navigue entre les belles filles de 20 ans et le charme ravageur de Daniel-Thomas. Les meilleures performances sexuelles du couple se comparent aux jeux olympiques : beaucoup d’appelés, peu d’élus. L’amitié avec Loulou et Daniel risque-t-elle de changer depuis qu’ils ont gagné à la loterie?
Partis en week-end d’amoureux à Toronto, Guy et Sylvie constatent que les réalités culturelles se confrontent partout que ce soit au centre-ville, au bord du Lac Ontario ou sur les routes. Ils y retrouveront Lisa, la collègue de Guy, et son chum Charles pour un petit souper au resto. Quelle langue parleront-ils?
Si la maxime dit : « Quand on se compare, on se console », après une rencontre avec les nouveau riches Loulou et Daniel, ça devient : « Quand on se compare, on se désole… ». Ding, dong! La porte sonne. Un livreur, un assureur ou un vendeur itinérant. On peut bien s’amuser un peu, à leurs dépens. À la cuisine, Guy propose, Sylvie indispose, alors Guy discute et puis Sylvie décide…
En vacances au Club Med, Sylvie se fait bronzer pendant que Guy regarde les filles derrière ses lunettes fumées. Parmi les touristes de tous les coins du globe, ils sympathisent avec un couple d’italiens Maria et Marcello. Le super G.O. Géronimo tente par tous les moyens de les faire participer aux nombreuses activités du Club.
La rencontre de la sœur de Guy est plutôt déconcertante. Qu’ont-ils en commun? Un père et ses infidélités. Chez la nouvelle psychologue, Guy et Sylvie relatent les travers de l’un et de l’autre. Un beau gros nouveau dossier en perspective! Guy et Sylvie choisissent des lunettes. Est-ce pour la vue ou pour le look?
Faire du ski-doo dans le Nord avec un Français. Pourquoi?!? Guy est convaincu qu’il va signer un gros contrat et ouvrir son marché européen… En week-end au luxueux chalet de Loulou et Daniel, ils s’amusent à des activités de chalet : Monopoly, Scrabble, Grand Maître, Boggle, etc… Du rangement des plats Tupperware jusqu’au contenu du garde-manger, Sylvie censure et Guy donne dans la démesure.
Le couple visite le père de Guy emprisonné pour dettes impayées. Guy acceptera-t-il de payer la caution? Guy amène Sylvie au Centre Molson et l’initie au hockey. Belle soirée en perspective… Sylvie pose une question cruciale. La libido est-elle inversement proportionnelle aux moments passés ensemble à la salle de bain?
À mesure que la dose de sucre augmente dans leur sang, Guy et Sylvie filent de plus en plus « cabane à sucre ». À tenter de rassurer Guy de sa peur du dentiste, Sylvie le rend totalement… nerveux. Les soirées au salon prouvent encore une fois que l’univers des hommes et des femmes s’opposent et se rejoignent.
Sylvie a organisé une fête surprise pour les 40 ans de Guy. Ses amis de gars prennent vite le contrôle de la soirée. Aux abords d’une petite école, Guy et Sylvie ont un coup de nostalgie. Qu’aurait été leur enfance s’ils s’étaient rencontrés en bas âge? La magie du rêve nous le révèle… À table, ne mêlez pas les hormones des filles aux céréales des gars - ça pourrait faire une sauce piquante…
Guy et Sylvie se retrouvent au centre d’une manifestation contre la mondialisation. Choisiront-ils le militantisme ou le capitalisme? Le père de Guy est hospitalisé. On se fait beaucoup d’aveux, sur une trame de dernières et de mauvaises volontés. Sylvie offre ses services de sexologue au téléphone. Elle en entend des belles, ses clients aussi.
À la cuisine, il n’y a pas de recette pour une bonne prise de becs. Il suffit que chacun y mette son grain de sel. Sylvie nage en plein romantisme: l’eau, le soleil… et un capitaine qui se transforme en marin d’eau douce. Au grand étonnement de Guy, Sylvie fait preuve d’une grande maîtrise d’elle-même face à deux braqueurs de banque.
Guy et Sylvie se mettent à l’entraînement. Entre les étirements et les séances de jogging, les muscles gonflent, l’orgueil aussi. Pris en panne sèche sur une route de campagne, le gars de la ville s’en remet au gars des champs. Toute la famille de Guy est réunie pour célébrer les deux ans d’Anakin. Chacun lui offre un présent à son image…
À la clinique, les explications détaillées du chirurgien plastique soulèvent l’enthousiasme de Sylvie et le cœur de Guy. Guy a toutes les qualités du mauvais grimpeur : manque d’aptitudes et peur de l’altitude. Sylvie en fera-t-elle une montagne? Le temps passé au salon propice aux discussions profondes sur les documentaires et les implantations mammaires.
Sous les draps, Guy et Sylvie se font de gros câlins et de petites confidences. L'équitation selon Sylvie : une belle façon de prendre de l'air et une excellente raison pour s'acheter une nouvelle paire de bottes. À la chorale, Guy doit choisir : chanter haut ou chanter faux, écouter les conseils du directeur ou ceux de Sylvie.
Guy se désole des faibles encouragements de Sylvie dans ses efforts pour maigrir et pour mettre du piquant dans leur vie. La soeur de Guy se chicane avec sa blonde et vient passer quelques jours à la maison. Sylvie constate que les petits travers de Guy sont génétiques! Sur le trottoir, Guy et Sylvie s’interrogent sur la vie des inconnus qu’ils croisent et en apprennent long sur les secrets des gens qu’ils connaissent.
Pour célébrer leur troisième mois de quasi-cohabitation, Martin offre à ses propriétaires des articles de jardin à leur image… En auto, celui qui conduit jouit de tous les privilèges. Le conducteur choisit la musique, la conductrice en profite pour communiquer. Après la publication d'un article choc sur la sexualité, toutes les émissions de télévision s'arrachent son auteur, la désormais célèbre Sylvie.
Guy reçoit ses principaux clients à dîner. Pour cette importante soirée, Sylvie se met les mains et les pieds dans les plats. Guy démontre à sa psy et à Sylvie qu’elles n’ont rien à lui apprendre sur la sexualité des femmes. Avec l’avènement du courrier électronique, Sylvie n’a jamais eu tant besoin du téléphone…
Devant l’échec des méthodes naturelles pour avoir un enfant, Guy et Sylvie s’en remettent à la science… et à garde Fichault. Daniel et Loulou reviennent aux valeurs de base. Guy et Sylvie se portent volontaires pour les libérer du fardeau de leur fortune. Au party de bureau de Guy, Geneviève réserve une surprise de taille à Sylvie…
Pour Guy et Sylvie, trouver le cadeau idéal en heures, ce n'est rien. S'entendre sur ce qu'ils offriront à chacun, voilà le défi du magasinage de Noël. La magie de Noël passe par la décoration. Si ce n'était pas du bon moment passé ensemble, Sylvie aurait fait appel à un designer. Un party de Noël avec la famille de Guy, ça promet. Invitez aussi la mère de Sylvie, ça promet d'être explosif!
Guy et Sylvie rencontrent la conjointe d’Élise pour la première fois. Frère et sœur parlent de femmes et de hockey pendant que les blondes discutent décoration. Les talents d’électricien deMartin forcent ses proprios à se rendre à la laverie. Sylvie aurait préféré laver son linge sale en famille. Sylvie apprend l’anglais par plaisir, Guy, par affaires. À ce rythme, il fera faillite avant qu’elle n’ait le plaisir de regarder la télé en anglais.
Leur plus beau rêve? Elle se marie, il a un harem. Leur pire cauchemar? Le rêve de l’autre! Sylvie remplace Geneviève au sein de l’équipe de volley-ball de Guy. Face à l’adversaire, elle manque de touche, il manque de tact. Sylvie en a assez. Elle fait ses valises et retourne chez sa mère. Dix leçons pour rater sa séparation.
Couple d’amis sympathique cherche jeune fille avec logement pour matcher locataire envahissant. Chastes oreilles s’abstenir. Pas reposant le cinéma… On entend parler, pleurer,manger… La même chose qu’à la maison quoi! Sylvie se débrouille de mieux en mieux avec l’informatique. Elle vient même en aide à Guy pour formater le disque dur de l’ordinateur.
Sylvie organise une soirée « Tupperware » érotique. Des modèles, il y en a pour tous les goûts et les dégoûts. Le couple est cambriolé. Un grand traumatisme pour Sylvie qui a bien envie de déménager son jardin secret en banlieue. Au concert rock, l’ambiance et les odeurs, rappellent de bons souvenirs à Guy et Sylvie qui se font croire, le temps d’une chanson, qu’ils sont de grands connaisseurs de musique.
Au lancement de disque d’un pianiste classique, Guy raconte ses meilleures blagues grivoises sous le regard gêné de Sylvie qui perle soudainement avec un léger accent. Au salon, le couple peut passer des heures à critiquer les bulletins de nouvelles ou à choisir l’angle idéal d’un cadre à installer. Le vérificateur de l’impôt débarque à la maison. Il n’est pas le seul à s’interroger sur les nombreuses dépenses de Guy…
Pensant aider Martin à acquérir de l’indépendance, Guy et Sylvie l’amènent consulter leur psy. Psychologue ou psychopathe? Au billard, la présence du père de Guy et de sa blonde Mélanie rehausse le niveau de jeu… et abaisse celui de la conversation. Pour célébrer les 40 ans de Sylvie, Guy fait exactement ce qu’elle lui dit. Pour une fois, elle aurait voulu qu’il fasse tout le contraire!
Entre deux commérages, Sylvie et son coiffeur tentent de convaincre Guy de changer de tête. Sylvie comprend rapidement qu'au judo, c'est sur le plan mental qu'on vainc son adversaire. Prédispositions ou expérience? Sylvie fait la connaissance de l’ex-femme de Guy. Étonnamment, elle n’est pas jalouse…
Même s’ils achètent la même chose à l’épicerie, Guy mange alors que Sylvie s’alimente. La différence? Les questions… Alors que Loulou et Daniel persistent à vivre pauvres et heureux, Sylvie et Guy constatent qu'il vaut mieux être riches et indépendants. Geneviève profite de toutes les joies de la maternité : un accouchement facile, un bébé en santé, des seins énormes et une rivale déçue!
En couple, on peut voir les problèmes sous différents angles. Guy vit une panne de désir. Sylvie aimerait bien l’aider à guérir de sa dysfonction érectile. Pour choisir ses mises aux courses hippiques, Sylvie n’écoute que son grand cœur. 50 contre 1 qu’elle ne ressortira pas riche! Guy et Sylvie accompagnent Élise dans un bar gai. Dur constat pour Guy qui réalise qu’un fantasme, c’est un fantasme.
Élise convainc son frère et sa belle-sœur de participer au défilé gai. Une belle façon de tester leur ouverture d’esprit! Au grand désespoir de Guy, Sylvie laisse entrer un conseiller en économie d’énergie. Le vendeur menteur n’économise pas sa salive pour vanter les bienfaits de ses thermopompes. La très généreuse Sylvie débourse 1000$ pour un souper bénéfice avec des médaillés olympiques. Après Guy et Sylvie, accueillons David et Jamie…
La fiction dépasse enfin la réalité: le gars et la fille auditionnent pour devenir les porte-parole d’un magasin de meubles. Après des années d’attente, Sylvie adopte un chat et connaît enfin les joies de la maternité. Quand Guy se joint au cours de Yoga, c’est le prof qui apprend à respirer par le nez.
Sylvie fait une incursion au royaume de la testostérone : « jokes » de gars, langues de porcs, football, bienvenue aux dames! Pour mettre du piquant dans la partie et dans sa vie, Guy introduit le pari conjugal. Lui qui croyait que sa blonde n’était pas sportive… Le gars et la fille apprivoisent les aires de leur nouvelle demeure en prenant soin de reprendre leurs bonnes vieilles habitudes.
Guy et Sylvie partent en camping. Ah! Les charmes de la campagne et… le zèle de ses policiers. La conduite imprudente du gars force la fille à dormir dans un motel minable perdu au milieu de nulle part. Bra-vo! À vendre : mini-fourgonnette 1998, 5 portes, V6, bleue, automatique, 80 000 km (légèrement accidentée).
« Penses-tu qu’on va vieillir ensemble? » Un vieux, une vieille : Guy et Sylvie, 35 ans plus tard. Avec Jeannette Bertrand et Marcel Sabourin. Décidée à jouer aux Arpents Verts, Sylvie réserve au gîte à la ferme. Guy avait une autre définition des vacances… Quand c’est le gars qui fait le régime, la fille ne manque jamais de motivation!
Comble du divertissement pour la fille et du ridicule pour le gars, famille et amis s'amènent déguisés pour une soirée Meurtre et Mystère. Éternel pessimiste devant les liens sacrés du mariage, Guy accompagne Sylvie à la noce de sa lointaine cousine. Chez le vétérinaire, Guy constate que pour sa blonde, la vie d'un chat, ça n'a pas de prix… (Avec Robert Brouillette dans le rôle du Docteur Martineau.)
En couple uni, Guy et Sylvie partagent tout : le divan, la salle de bain, la gastro… À la soirée de poésie, Sylvie traîne son Ti-Guy. Tout se déroulait sans gêne jusqu'à ce qu'il monte sur la scène. Martin nous présente sa nouvelle blonde: une femme qui a du caractère… et beaucoup d'expérience. (avec Micheline Lanctôt)
Par une incursion dans l’inconscient de Guy et Sylvie, on constate que la nuit, leurs rêves les plus chers se transforment parfois en cauchemars. La quête spirituelle de Loulou et Daniel se poursuit… et risque fort de les mener jusqu’à la Mecque. En camping, la soeur de Guy devient rapidement l’homme de la situation!
Pour maigrir, Guy goûte à la médecine d’un naturopathe. Le principe est simple : plus on ingurgite de produits naturels, moins on a de fringales. Sylvie la groupie a la surprise de sa vie en rencontrant le nouveau client de son chum, Yvon Deschamps. C’est à la maison qu’on constate à quel point un couple a sa routine… et qu’on assiste à ses meilleures tentatives pour la briser.
Chez le notaire, le gars réalise que même morte, la fille réussira encore à tout contrôler. Au cours de peinture, Guy compense son manque de talent par une imagination plus que fertile. Que seraient devenus Guy et Sylvie s’ils ne s’étaient pas rencontrés? Comment serait leur vie à deux avec un autre gars, une autre fille?
Angoissée à l’idée de passer un premier temps des Fêtes sans sa mère, Sylvie a eu la bonne idée d’inviter toute la famille de Guy et Martin au Club Med. Chose promise, chose due… direction Punta Cana! Dans ce gigantesque camp de vacances, Sylvie s’improvise G.O. et lepère de Guy, caméraman. Mélanie en met plein la vue à Élise et Isabelle. Malgré le peu d’intimité, le gars et la fille profitent de l’escapade pour prendre d’importantes décisions…
La liste des préparatifs est longue en vue du mariage. Comme d’habitude, Sylvie s’occupe de tout et pour une fois, Guy ne s’en plaint pas! Sylvie use d’un stratagème pour amener Guy à une thérapie de couples. « Quand on se compare, on se console » dit le dicton. En congrès à Toronto, le gars perd son sens de l’humour quand la fille développe son sens des affaires!
C’est le lancement officiel du magazine Sylvie. La rédactrice en chef au prénom désormais célèbre a misé sur des valeurs sûres : un titre accrocheur et la photo de son chum! Au palmarès des activités les plus « poches » proposées par sa blonde, Guy accorde la palme au cours d’initiation à l’ornithologie. À l’approche des élections, Guy et Sylvie se font un plaisir d’ouvrir (et de fermer) la porte aux candidats de tous les partis…
Un souper avec Jean-Nicholas rend la fille rouge de plaisir et le gars vert de jalousie. Le shower de Sylvie bat son plein lorsque Guy fait irruption dans ce qui sera probablement son premier et son dernier « party de filles ». Quand oncle Guy et tante Sylvie racontent des histoires à Anakin, les contes de fées sont soudainement empreints de réalisme.
Le couple amorce ses recherches sur l’adoption internationale. Russie ou Haïti? Fille ou garçon? De grandes décisions! Un léger accrochage en voiture fait de Guy la vedette des bulletins de circulation. La directrice de l’agence d’adoption a une liste impressionnante de questions pour Guy et Sylvie. Et vice versa.
C’est l’heure de l’évaluation psychosociale. En tentant de détendre l’atmosphère, les aspirants parents constatent que le sens de l’humour ne fait pas partie des critères de la travailleuse sociale. Qualifiés pour l’adoption, les futurs parents deviennent de plus en plus « gaga »… jusqu’à ce qu’ils reçoivent la photo de leur enfant adoptif. Lorsqu’un huissier arrive au bureau, Guy réalise qu’il perdra non seulement son entreprise, mais aussi son associée, la talentueuse (et belle) Geneviève.
À la recherche d’un emploi, Guy multiplie les appels, les entrevues et les échecs. Les futurs parents assistent à un cours de préparation à l’adoption donné par le bon Docteur Chicoine. Pour une fois, le gars n’est pas le seul à faire le pitre. (avec la participation de Jean-Michel Anctil) Guy et Sylvie cherchent des signataires pour leur pétition contre l’implantation d’un magasin d’alimentation grande surface. Le porte à porte dans le voisinage leur réserve quelques surprises.
Déjà « boss » à la maison, Sylvie est maintenant la patronne de Guy au travail. Que d’adaptations pour le gars qui devient par le fait même le collègue du beau Jean-Nicholas… Quelle que soit la langue, Guy est capable de faire son « insignifiant ». Suivant les conseils du bon Docteur Chicoine, le couple rend visite à ses parrains d’adoption. Bienvenue en Chine!
À la première réunion de l’association de copropriétaires de leur tour de condos, Guy et Sylvie rencontrent un personnage important de leur ancienne vie. Ils retournent à leur ancienne maison visiter Martin, qui y habite maintenant avec leur fils Charlot. À la suite d’un examen de routine, Guy doit porter un électrocardiogramme portatif pendant 24 heures.
Lors d’une exposition, Guy et Sylvie font la rencontre de leur fille Camille (ainsi que de Mau) venues vandaliser une toile en guise de protestation. Ils rendent visite au père de Guy, qui est hospitalisé et qui a une grande nouvelle à leur annoncer. Sylvie entraîne Guy dans une visite guidée de la nouvelle Maison de Radio-Canada où ils croisent quelques vedettes de la chaîne.
Pendant la réunion de l’association des copropriétaires, Sylvie tente de faire ombrage à Geneviève avec des commentaires et des propositions étonnantes. Daniel et Loulou surprennent Guy et Sylvie par leur nouveau mode de vie. Une participation à l’aménagement d’une ruelle verte tourne au vinaigre. Une détente dans un spa se termine par une querelle.
Guy et Sylvie refont leur testament 25 ans plus tard et doivent ensuite en expliquer la teneur à leurs enfants Camille et Charles. Cette rencontre se terminera en une partie de boulettes. En cherchant sur Internet une méthode appropriée pour déboucher un évier , Guy découvre d’autres histoires fascinantes et achète un aspirateur robot. Sylvie se questionne sur les injections au visage.
Sylvie entraîne Guy chez la voyante, car elle s’inquiète de son avenir professionnel. La prédiction de la voyante se réalise, car Sylvie est invitée à Baltimore pour présenter sa thèse de doctorat. Le problème, c’est que la présentation doit se faire en anglais. Guy et Sylvie décident de commander de la nourriture grâce à une nouvelle application. Sylvie emmène Guy dans une lunetterie afin de se trouver de nouvelles montures.
Afin de célébrer leur « journée spéciale », Guy fait des dépenses astronomiques pour faire plaisir à Sylvie. Nouvelle réunion d’association de propriétaires, nouvelle source de frustration pour Sylvie. Guy se fait voler son identité et il doit répondre aux questions des agents de crédit et faire une déclaration à la police.
Afin de garder la forme, Guy et Sylvie font du cardiovélo et du step. Sylvie accorde une entrevue à l’émission de radio Pénélope au sujet de sa thèse de doctorat . Mélanie, l’ex-belle-mère de Guy, fait une offre surprenante à Sylvie. Le père de Guy doit être placé, car il a des comportements disgracieux à l’hôpital. Guy et Sylvie découvrent une souris dans leur condo.
Guy et Sylvie reçoivent la famille pour célébrer l’anniversaire de Charles qui tente de concrétiser sa relation avec Akalie et Martin invite sa nouvelle conquête qui ne partage pas du tout son enthousiasme. Le directeur de thèse de Sylvie décède. Celle-ci y voit une occasion en or de prendre sa place à l’université. Mélanie invite Sylvie à son nouveau balado sur la sexualité. Guy doit intervenir bien malgré lui.
Camille et Mau invitent Guy et Sylvie au cabaret de drag queens Chez Mado. Élise viendra les rejoindre et, après quelques verres, aura un comportement déplacé envers une des artistes. Le père de Guy est à l’article de la mort, tous ses enfants sont à ses côtés : Guy, Élise et… Anakin. Pour conclure la saison, Guy propose à Sylvie quelque chose qui la surprendra.