Il y a du nouveau chez les Groulx. Le neuvième enfant, Nathan, est un garçon âgé de 4 mois, affectueusement surnommé " tout petit mini ". En plus de prévoir son baptême, il faut aussi préparer la rentrée scolaire de six des neufs enfants de la famille. Entre le renouvellement des garde-robes, les achats de fournitures scolaires et les préparatifs d'une réception à la maison, les Groulx sont pris dans un véritable marathon d'organisation.
Depuis l'arrivée de Nathan, l'étroitesse de la maison des Groulx se fait sentir. Les espaces de rangement sont saturés et tout le monde doit partager sa chambre, même les parents. Mais le comble, c'est que la maison ne dispose que d'une seule salle de bains complète. Les bains s'étirent donc chaque soir de 18 h à 21 h. Bref, ils doivent déménager! Malgré les visites de maisons et la préparation d'un déménagement, Tara et Pascal amènent leurs neuf enfants au verger, à l'occasion de l'anniversaire de Haylee. Et pour une dernière fois, ils reçoivent la famille à la maison.
Avec neuf enfants, les Groulx ont beaucoup de choses à déménager. Et l'aménagement dans la nouvelle maison ne se réalise pas aussi vite que prévu. Tara et Pascal doivent gérer la fatigue accumulée, et faire de nombreuses interventions disciplinaires auprès des enfants. Mais cela n'empêche pas les Groulx de se préparer pour l'Halloween. Ils investissent temps et efforts dans les décorations et les déguisements. Pascal trouve même le temps de découper minutieusement une citrouille pour chacun des neuf enfants. Tout ce travail culmine en une soirée d'Halloween survoltée où surprises, petites frousses et sucreries sont au rendez-vous.
Le froid s'installe et il faut ressortir les vêtements chauds des boules à mites. Après avoir évalué les besoins de la famille en bottes et manteaux, et raclé les feuilles de leur nouveau terrain, les Groulx s'offrent une soirée nostalgie. Ils visionnent le film de leurs dernières vacances d'été en camping à bord de leur toute nouvelle roulotte. Entre une journée à la plage, un cours de conduite pour les trois aînés, une soirée autour du feu et la visite du Parc Safari, ils ne se sont pas beaucoup reposés. Mais les beaux souvenirs sont nombreux.
Le perfectionnisme des Groulx brille de tout son éclat pour Noël. Il y a la décoration du sapin et de la maison, la rencontre du père Noël et la confection de biscuits pour sa visite, et même la prise d'une photo de famille dans un studio professionnel. Bref, rien n'est laissé au hasard, pas même l'emballage des cadeaux qui est parfaitement réalisé. Le 25 décembre au matin, le père Noël n'a pas oublié de visiter les Groulx. Le salon est envahi de cadeaux et les surprises sont nombreuses. La magie de Noël opère!
Pour l'anniversaire de leurs aînées Tristan et Sasha, les Groulx organisent une sortie familiale aux quilles. Mais en raison d'un virus qui secoue la famille, Tara est absente et Pascal se retrouve seul et débordé par une marmaille fort excitée. Quelques jours plus tard, Tara s'offre une sortie de filles avec ses deux plus grandes, Sasha et Bianca : des cours de maquillage. Sasha en profite pour se faire prendre en photo et obtient un rendez-vous chez une agence de mannequins. Tristan, de son côté, étudie fort pour obtenir son permis de conduire probatoire. C'est le moment des grandes premières tant pour Tristan que pour Sasha, qui trouveront sur leur chemin, l'appui de Pascal et de Tara, prêts à tout pour que leurs adolescents vivent des expériences positives.
C'est la semaine de relâche scolaire chez les Groulx. Mais la température n'est pas propice aux activités extérieures. Heureusement, Tara joue d'ingéniosité et déniche une activité sur mesure pour ses filles : des cours pour apprendre à nager comme des sirènes! Quelques semaines plus tard, c'est au tour des parents de s'offrir une relâche. Ils se rendent à Québec, au prestigieux Château Frontenac, pendant qu'à la maison, les petits sont sous la responsabilité de grand-maman Claudette et des aînés de la famille. Les enfants seront-ils sages? Tara et Pascal sauront-ils profiter de leur première escapade de couple en 16 ans de vie commune?
L'année chez les Groulx tire à sa fin. Mais encore une fois, ce n'est pas l'action qui manque! Entre Pâques, le premier anniversaire de Nathan, l'aménagement du terrain et la fin de l'année scolaire, les Groulx ont le coeur à l'ouvrage. Et comme s'ils n'en avaient pas déjà assez sur les bras, Tara visite son médecin de famille qui lui donne le feu vert pour un 10e enfant. C'est qu'il n'est surtout pas question de terminer la famille sur un nombre impair... Mais au fait, comment ce nouveau " projet " est-il accueilli par les neuf enfants?
Les Groulx attendent bel et bien un dixième enfant. Alors que frères et sœurs se prononcent ouvertement quant à leur préférence, les parents révèlent le sexe du prochain enfant à l’aide… d’un cupcake. Tara organise une séance photo afin de marquer ce qui sera, peut-être, sa dernière grossesse. Pascal cherche une nouvelle camionnette assez grande pour tous les accueillir. Il y a aussi les sweet sixteen de Sasha qui se vivent en grande dans une chambre d’hôtel du Château Vaudreuil. Et une sortie au Mont Rigaud entre père et fils pour les 17 ans de Tristan. Oui, la vie des Groulx est toujours aussi haletante.
Après une visite chez le Docteur Fortin, Tara réalise que le temps file. Elle doit préparer sa valise d’hôpital, ses essentiels à elle pour le jour J. Étonnament, c’est Pascal qui semble avoir une valise plus remplie que la sienne. Il y a aussi la semaine de relâche qui est teintée par l’arrivée de virus qui affectent les 9 enfants Groulx. Tara a donc pensé à une activité à la maison autour... de son ventre. Quand la santé revient, Pascal organise une sortie pour délier les jambes de toute sa bande. Ça saute tout partout chez Groulx!
Après une nuit de contractions, Tara et Pascal se rendent à l’hôpital. Bien que le couple soit des habitués des naissances, l’accouchement requiert toute l’énergie de Tara. Le lendemain matin, les 9 enfants visitent leur parent. Bien que l’émotion soit au rendez-vous, les petits débordements sont inévitables. Au retour à la maison, Tara réunit Pascal et les enfants pour décider du nouveau prénom du bébé, mais personne ne s’entend. Le bébé naissant entre les mains, la famille visite le Salon Maternité Paternité Enfants au grand plaisir des petits comme des grands.
Il y a de la fébrilité dans l’air chez les Groulx à l’approche de la fin de l’année scolaire. Sasha et Bianca ont passé une entente avec Pascal. Si elles obtiennent une très haute moyenne au bulletin, elles pourront se faire percer le nombril. Savannah, qui rêve d’un cellulaire, doit trouver le chemin de la maturité lors de sa dernière année au primaire. Elle est mise à l’épreuve lors d’une session de magasinage et d’un lave-o-thon. Logan quant à lui, participe à une course de boîtes à savon.
Pas toujours évident de divertir dix enfants pendant l’été. Mais cette année, grâce au congé de paternité de Pascal, les Groulx en profitent au maximum. Plusieurs sorties s’organisent, dont une cueillette de fraises en famille, et un cours d’équitation. Car Tara aimerait beaucoup transmettre cette passion à ses filles. Pascal rivalise avec une sortie plus proche de ses intérêts à lui : une course de Go-Kart. La famille instaure aussi une nouvelle façon de faire afin de se simplifier la vie au courant de l’année. Une grande fête estivale est organisée pour souligner, une seule fois par année, l’anniversaire de tous les enfants.
Alors que l’été est à son plus chaud, les Groulx s’évadent vers la fraîcheur des bois. Toutefois, partir en camping c’est aussi beaucoup de logistique à gérer. Autant pour préparer le départ, que pour s’organiser une fois sur place. Et s’entasser à douze dans une roulotte, ce n’est pas toujours évident. Mais on est là pour profiter de la nature, et plusieurs activités sont au menu pour garder les enfants à l’extérieur, et leur faire oublier leurs appareils électroniques. De retour à la maison, la roulotte demeure un lieu d’évasion convoité, notamment pour Sasha et Bianca, qui y organisent des soirées pyjamas avec leurs amies. Et pour leur dernière grande sortie de l’été, les Groulx se rendent chez SkyVenture, question de ne pas trop garder les pieds sur terre.
Les Groulx s’apprêtent à partir en voyage. Une première pour les enfants, mais aussi pour Pascal qui n’a jamais pris l’avion. Malgré les craintes, tous rêvent aux bons moments qu’ils passeront en Floride. Mais les préparatifs sont exigeants. À travers les demandes de passeports, l’achat de valises et les bagages à faire, il faut aussi organiser la rentrée scolaire. Tout un brouhaha, qui n’empêche toutefois pas Pascal d’organiser une soirée d’anniversaire, afin de souligner les 19 ans de vie commune passés avec Tara.
Ça y est! Les Groulx quittent au petit matin pour prendre l’avion en direction d’Orlando. À l’aéroport tout comme dans l’avion, les douze enfants doivent suivre les strictes mesures de sécurité dictées par Tara. Une fois à destination, c’est la faune locale qui suscite la méfiance. Ce qui n’empêche pas les Groulx d’avoir un horaire chargé : sortie dans un parc d’attractions, cours de surf et visite au zoo. Pour clore ces premières vacances dans le Sud en beauté, Tara et Pascal ont une nouvelle à annoncer qui surprendra les petits et les grands.
Tara décide finalement d’organiser elle-même son mariage. Avec sa bande, elle visite différentes salles afin de réserver le plus vite possible un lieu et une date. Comme Amaya grandit et a besoin d’une chambre, la maison se réorganise. Un immense lit superposé complique le projet.
Sasha est à la recherche d’une robe de bal. Tara, qui a gardé la sienne, la lui propose. Peu convaincue, Sasha préfère se rendre en boutique pour trouver le modèle de ses rêves. Les Groulx en profitent aussi pour aller à la cabane à sucre, lieu de tous les excès sucrés.
Les Groulx s’occupent des préparatifs du mariage. Tara choisit enfin sa robe de mariée accompagnée d’une impressionnante délégation. Le couple essaie ensuite le menu de l’Auberge des Gallant. Cela leur permet de préparer les cartons d’invitation, une activité qui rassemble tous les enfants. Se marier est avant tout une histoire de famille.
C’est une fin d’année chargée pour les Groulx. Sasha et Tristan se préparent pour le bal de fin d’année. Haylee termine sa sixième année, et Tara apprend une nouvelle qui la surprend. Il faut aussi choisir le gâteau de mariage, terminer l’écriture du livre et préparer la valise de Sasha pour son voyage scolaire en Europe.
Seule à la maison avec les enfants, Tara s’adapte du mieux qu’elle peut au rythme de l’été. Avec les planchers de la maison à sabler, les Groulx se trouvent vite débordés et décident d’organiser des vacances en roulotte à Valcartier. La bande en profite pour lâcher son fou dans les glissades d’eau et dans les manèges des Galeries de la Capitale.
C’est une fin d’été festive chez les Groulx. Tara et Pascal prévoient une petite fête familiale où ils révéleront le sexe de leur 11e enfant. Il y a aussi Vincent, le meilleur ami de Pascal, qui organise un enterrement de vie de garçon tout en moteur. Sasha et Morgan prévoient de leur côté un « bachelorette » tout en douceur. Mais il y a aussi la rentrée et un livre à publier.
Tara, superstitieuse à ses heures, rencontre sa mère et sa sœur afin d’obtenir des objets qu’elle portera comme porte-bonheur à son mariage. Tara fixe aussi son plan coiffure et retourne à l’essayage de sa robe de mariée avec un nouveau tour de taille. Invités par Véro, les Groulx se rendent au Gémeaux, une expérience familiale hors de l’ordinaire.
Le mariage est dans quelques jours. Et Tara et Pascal sont à la course pour tout boucler. Les Groulx pensent à tout, même une répétition de la cérémonie avec le célébrant et les 10 enfants. Leurs efforts seront récompensés lors de ce mariage émouvant qui met en lumière une famille tissée serrée.
Bien que les Groulx ont reçu un lot d’amour surprenant au Salon du livre de Montréal, le quotidien reprend rapidement. Les préparatifs de bébé numéro 11 sont loin d’être terminés. Frétillante, Tara prépare les vêtements de bébé. Pascal réorganise les sièges du camion. Sans oublier Noël que les Groulx comptent célébrer malgré cette imminente arrivée.
Alors que le bébé numéro 11 est attendu, ce sont plutôt les poux qui se pointent chez les Groulx. Il faudra attendre le 7 janvier pour l'arrivée du poupon. Grand-maman Claudette reprend le flambeau à la maison. Et grand-papa Robert assure la visite à l'hôpital. C'est devant 10 enfants survoltés que Tara et Pascal font leur retour à la maison.
Tara offre à Pascal un cadeau qui se transforme en projet familial. Mais dans l'immédiat, c'est la réorganisation de l'espace domestique qui occupe les Groulx. Il y a une salle de jeu à bouger. Et le nettoyage de la cour qui génère une grande peur autour d'Amaya. Tara et Pascal mettent alors en place de nouvelles mesures autour de la piscine.
Les Groulx reçoivent la visite de Maïka Desnoyers, courtière immobilière. Ils évaluent la valeur de la maison et décident d'en bonifier sa valeur. Quelques jours après, des marches d'escalier sont refaites, un conteneur se pointe et une toilette est détruite. Les Groulx se remettent aussi de l'accident de Amaya en organisant un cours de secourisme.
Pour pimenter les vacances, Tara et Pascal décorent leur terrain et organisent des olympiades, des activités qui révèlent la force des enfants. Mais de la force, c'est aussi ce que Pascal a de besoin lors de sa promenade en vélo, seul avec ses 10 enfants. C'est sans compter la séance de tatouage familiale où il affronte ses plus grandes peurs.
Cette année, la rentrée avec ses horaires personnalisés pour chaque enfant complique la vie des Groulx. Pour y voir clair, Tara organise un calendrier familial. D'autres projets sont aussi convoités : la démolition de la deuxième salle de bain et une diète pour Tara, projet qui cache la célébration de son premier anniversaire de mariage.
L'automne annonce ses classiques, dont la fameuse visite au verger avec recettes aux pommes à la maison. Mais ce n'est pas tout: Il y a la courtière Maïka Desnoyer qui inspecte les rénovations de Pascal, la famille qui visite des terrains, et Tara qui s'active comme jamais pour fêter son premier anniversaire de mariage.
Les Groulx sont en mode projet. Ils rencontrent un entrepreneur pendant que Pascal, lui, veut se lancer en affaires.
Un jeu-questionnaire provoque des alliances chez les enfants. La Saint-Valentin permet de petites attentions qui font du bien.
Semaine de relâche : Pascal s'assure que les plus jeunes enfants s'amusent. Un cours de conduite sur neige qui donne des frissons.
Une grande nouvelle est annoncée. Les enfants auront le privilège d'une première rencontre.
Ça bouge chez les Groulx! Tristan est accepté à l’université et Pascal a 2 belles offres d’emplois. La routine de tout le monde va changer.
Tara vie ses derniers moments seule à la maison. Pascal doit jongler entre télétravail et vie familiale, pas évident avec 12 enfants!
Ce n'est pas la venue imminente du bébé numéro 12 qui viendra changer les plans d'été de la famille Groulx.
La rentrée n'aura jamais été aussi excitante. Pour une première fois, les enfants seront seuls à la maison, lors de l'accouchement de Tara.
C’est la rentrée! Et les Groulx sont débordés. Mais cela ne les empêchera pas de célébrer l’Halloween en grand.
Les rénovations commencent bel et bien. Mais dès qu’on ouvre un mur, des surprises se pointent.
Le moment tant redouté est bel et bien arrivé. Tara et Pascal descendent leur chambre dans l’ancienne salle de jeu, une pièce sans porte.
Les rénovations obligent les Groulx à faire des choix. Des préoccupations qui n’empêchent en rien de fêter Nathan dans un centre d’escalad
Sasha et ses sœurs se rendent à un cours d’autodéfense et leurs frères apprennent à cuisiner. Prêt à tout pour améliorer son quotidien.
Tara et Pascal font le bilan d’une année pleine d’épreuves, entre autres la paralysie de Bell dont Pascal est atteint.
Tara et Pascal trouvent enfin un peu de temps pour organiser une sortie : toute la famille passe la journée au Vieux-Port de Montréal.
Tristan et ses frères cuisinent pour toute la famille et le grand jour est arrivé : les trois petites dernières sont enfin baptisées.
Fini les malheurs! Remise en forme et vacances au soleil. Ce sera la saison des bonnes résolutions.
Après avoir survécu au verglas d’avril et à la longue panne, place aux sports d’été pour les garçons Groulx!
On célèbre la graduation de Savannah en grandes pompes et toute la famille va faire l’expérience du trempoline dans les arbres chez UPLA.
Pascal et 5 de ses enfants sautent en parachute et, Savannah et Haylee reçoivent le tatouage familial des Groulx.
Alors que les garçons se sont inscrits au football et au basketball, Haylee et Amaya se mettent aux sports elles aussi.
Toute la famille est à l’église pour le baptême d’Amaya, Sienna et Nevaeh. Une cérémonie dont le père Eric se souviendra longtemps.
Pascal et trois de ses enfants sont invités à un stage d’une journée au sein des forces policières de Longueuil.
Les Groulx ont dû reporter le voyage dans le sud, mais pour clore la saison, ils partent pour une escapade de trois jours au Mont-Tremblant.
La famille Groulx nous partage les moments forts de leurs vacances du temps des fêtes et on annonce le sexe du bébé #13.
Pascal fait du « drift » sur la neige et prend le décor avant de s'élancer avec toute sa famille sur les pentes du Mont Rigaud.
Un week-end en amoureux est maintenant possible car les enfants sont grands. La famille cherche un prénom pour bébé #13 qui arrive bientôt.
Soirée de « boys » et soirée de filles pour la famille Groulx, et une belle sortie pour toute la famille au Rocket de Laval.
Avec un peu de retard, bébé #13 arrive enfin. Toute la famille est là pour accueillir Tara, Pascal et leur nouveau petit frère.
C'est enfin le jour du bal de finissants de Haylee! Pascal lui a réservé une surprise dont elle se souviendra toute sa vie.
Pascal initie les enfants au skate. Valse des vêtements de changement de saison et magasinage en famille en plus d’un cours de mécanique.
La famille s’implique et fait du bénévolat. Tara reçoit un cadeau inattendu et on célèbre les 5 ans de mariage de Tara et Pascal.
Ce documentaire fait découvrir les membres du clan Groulx, une famille atypique. Dans la jeune trentaine, Tara et Pascal ont huit enfants, et ils ne sont pas fermés à l'idée d'en avoir d'autres. À l'ère du repli sur soi, cette famille nombreuse détonne dans le paysage québécois. Tara et Pascal ne roulent pas sur l'or, mais ils ont de l'allure, du caractère, du bagout et du cran.
De retour pour un épisode spécial confinement.