En ce beau dimanche d'octobre 1886, les esprits sont très agités dans les pays d'en haut. Mercier, fondateur du Parti national et chef de l'opposition à Québec, tient une assemblée politique à Saint-Jérôme. Alexis (Guy Provost) discute avec Donalda (Andrée Champagne) de la difficulté de s'établir sur une terre. Séraphin (Jean-Pierre Masson) accuse le père Laloge de négligence dans son rôle d'agent des terres.
Dans une lettre de son ami Alphonse de Québec, le curé Labelle apprend qu'il est critiqué par le premier Ministre. Donalda remet à Jambe-de-Bois les 200 dollars qu'elle a reçu pour payer la terre où elle va s'établir avec Alexis. Arthur Buies prend des photographies intéressantes de colons faisant des feux d'abattis.
Alexis vient de finir la drave au chantier du père Laloge et s'apprête à demander la main de sa fille Donalda. Un accident dramatique survient...
Alexis et Donalda sont de nouveau séparés par le destin: alors que l'une est à Montréal, l'autre se trouve à Denver. Le curé Labelle a besoin d'une cinquantaine d'hommes pour terminer son chemin de fer jusqu'à Sainte-Adèle.
C'est la première fois que l'on utilise le vote secret aux élections municipales. Qui va l'emporter : le candidat de Séraphin, qui ne peut plus résister à son envie de boire, ou celui d'Alexis ?
Séraphin est toujours décidé à saisir la terre d'Alexis. Aidé du père Ovide, il expulse le "quêteux" Jambe-de-Bois de la maison de l'exilé.
Qui sera la prochaine maîtresse de poste : madame Bouchonneau, recommandée par Séraphin, ou Félicia supportée par Arthur Buies ? Le curé Labelle refuse de s'en mêler car il ne veut pas faire de patronage.
On se prépare pour une grande course de chevaux sur glace. Tous espèrent remporter la bourse de 50 dollars. C'est le père Ovide qui conduira le cheval de Séraphin.
Séraphin doit trouver un acheteur pour l'auberge, fermée depuis la mort accidentelle de l'aubergiste Ben Ducresson. Le curé Labelle se cherche un nouveau secrétaire.
À une séance très mouvementée du conseil municipal, Séraphin s'oppose à l'octroi des permis d'exploitation de l'auberge.
Dubouquet, le nouveau secrétaire du curé Labelle rend visite à l'avare tandis que le père Ovide subit une humiliation à l'auberge. De son côté, Baby tente de convaincre Alexis d'accepter le poste d'intendant à son château.
Bidou Laloge, le frère de Donalda, voudrait s'établir sur un lot près de la ferme de son père. Il rencontre à ce sujet l'agent des terres, qui n'est autre que son beau-frère, Séraphin Poudrier. Celui-ci refuse d'acquiescer à la demande de Bidou, malgré la lettre de recommandation du maire, Alexis Labranche.
Bidou Laloge rencontre le curé Labelle et le prie d'intervenir auprès de Séraphin au sujet de sa demande pour un lot. Nanette, son épouse, accouche d'un enfant mort-né. Venu offrir ses condoléances aux Laloge, Séraphin apprend à Bidou qu'il a approuver sa requête. Ainsi donc, celui-ci pourra devenir colon.
Au village, on parle beaucoup du geste héroïque de bidon : il a sauvé le père Fourchu de la noyade. les citoyens décident de lui rendre hommage et l'on assiste à cette cérémonie qui se déroule dans la salle du conseil.
Le père Ovide, rapporteur officel de Séraphin, apprend qu'Alexis veut demander un permis de coupe de bois au ministère de la Colonisation, et ce, sans l'autorisation de l'agent des terres.
Le père Chevron souhaite se départir de sa forge. Il veut la vendre à un étranger, car son fils Florent est sans le sou. Séraphin se montre intéressé. Comme Florent est très frustré par l'attitude de son père, Iphigénie, la fille du notaire qui en est amoureuse, remet à M. Bouleau la somme demandée par le père Chevron. M. Bouleau achète la forge et la revend immédiatement à Florent pour un dollar.
Iphigénie, la fille du notaire, reçoit une lettre anonyme. Qui en est l'auteur ?
Séraphin entreprend une lutte féroce contre les squatteurs qui occupent des terres illégalement. Léon Dalbrand est mêlé à cette affaire.
Les gestes charitables que pose le nouveau curé de Saint-Adèle à l'endroit de ses paroissiens lui valent rapidement une réputation de bon samaritain.
En reconnaissance d'un acte de courage qu'il a posé, on décide d'honorer le père Ovide, postillon de la Reine.
Selon la tradition, les gens des pays d'en haut préparent les fêtes de Noël. C'est l'heure des grandes réjouissances. En est-il de même chez Séraphin ?
La quête de l'Enfant-Jésus est l'une des plus anciennes et des plus belles coutumes du Canada français. Chez Séraphin (Jean-Pierre Masson), on vit une situation pathétique.
Raphaël veut vendre son magasin général. Personne ne doute que Séraphin s'y intéresse.
Plusieurs villageois souhaitent que le docteur Bouclier devienne membre du conseil municipal. Mais qu'en pense le maire Séraphin?
Bidou demande au boss Réné un congé de cinq jours pour aller à la pêche, mais ce dernier refuse car il a besoin de lui à la confiserie. Le boss Réné demande à Aurélie d'aller vérifier la comptabilité de son usine à Saint-Jérome. Avant son départ, celle-ci recommande à son amie Noëlla de ne pas recevoir chez elle son amoureux Jimmy car c'est un contrebandier recherché par la police. De retour à Montréal plus tôt que prévu, Aurélie surprend le malfaiteur et ses amis dans la cuisine, au beau milieu d'une partie de poker. Furieuse, elle chasse tout le monde et fait promettre à Noëlla de rompre définitivement avec Jimmy.
Les habitants de Sainte-Adèle signent une pétition pour avoir le téléphone, l'invention du siècle.
Sainte-Adèle se prépare à célébrer les dix ans de Séraphin à la mairie. Personne ne s'entend sur le choix du cadeau qui lui sera offert à cette occasion.
Alexis retombe dans son péché d'ivrognerie. Toutefois, malgré l'abolition de la liste noire par le nouveau curé, Ti-Père refuse de le servir, ce qui donne lieu à une scène orageuse à l'auberge.
Séraphin s'engage à élever sur ses terres des animaux de race pure envoyés au Canada par le roi de France. En contrepartie, il exige de devenir l'unique vendeur de ces bêtes. Fera-t-il une bonne affaire ?
Une fille aux moeurs plutôt légères bouleverse la population. Le maire, Séraphin, veut faire respecter la morale.
Donalda est très malade. Voulant à tout prix économiser quelques sous, Séraphin refuse d'appeler le docteur. Quand il se décide enfin, un vrai miracle se produit!
À la demande de Bidou, le père Laloge, décide de vendre sa terre. Séraphin réussira-t-il à empêcher la vente?
Coup de tonnerre dans les pays d'en haut: des élections provinciales. Séraphin sera candidat. Mais pour quel parti ?
Séraphin veut faire payer des taxes au père Théo, un vieux philosophe assez drôle qui ne possède, pour tout objet de luxe, qu'une chaise berçante reçue en héritage. Ce dernier paiera-t-il ses taxes ?
Baby, la riche héritière, en peut plus supporter la solitude. Elle souffre de neurasthénie. Vendra-t-ell son château ? Alexis fait tout son possible pour lui venir en aide et prévient son fils Léon.
On organise une loterie très payante pour aider les bonnes oeuvres du curé Labelle. Après beaucoup d'hésitation, Séraphin, achète lui aussi un billet.
Bidou Laloge et sa femme Nanette reviennent de l'église, où ils ont assisté au service funèbre du frère de leur employeur. Séraphin demande à Donalda de se coucher dans le cercueil qu'il est en train de fabriquer. Ti-Boule, un colon très pauvre, se rend chez le médecin car il s'est blessé à l'oeil. Sa femme, Tendresse, meurt, emportée par la tuberculose. Alexis apporte de la nourriture chez le pauvre veuf pour la veillé funèbre. Ce dernier s'étant rendu chez Séraphin pour acheter un cercueil, l'avare lui réclame la montre héritée de son père en guise de paiement.
Le notaire Lepotiron engage un clerc, Octave Fleuron, qui fait forte impression sur sa fille, Iphigénie. La venue d'Octave Fleuron ébranle Florent, le fiancé de cette dernière, car elle le délaisse peu à peu...
Un nouveau "quêteux" arrive dans la région, Séraphin refuse de lui accorder un permis pour quêter, mais, cédant à la pression des gens du comté, il convoque une assemblée générale...
Fatigué par ses lourdes tâches, le curé Labelle se laisse convaincre par son secrétaire, Dubouquet, de se faire construire une maison à Sainte-Adèle. pendant qu'il visite un terrain, le curé a une faiblesse cardiaque. Le village est en émoi.
C'est bien connu, Séraphin ne boit jamais, sauf lorsque Bidou lui offre une bouteille d'une boisson maison "ben légearte". C'est alors que Séraphin connaîtra la deuxième ivresse : après l'or, la boisson...
Euclide, un journalier, est un locateur de Séraphin. un malheur frappe durement l'avare.
Un étranger se présente dans les pays d'en haut, mais les colons l'ignorent. C'est le curé Raudin qui le recueillera.
Jean-Jean rêve de quitter Montréal pour venir s'établir à Sainte-Adèle comme cultivateur. Mis au courant, Séraphin lui fait faire le tour des terres disponibles. Jean-Jean en achète une qui appartient à Séraphin. Mais pourquoi celle-là précisément ?
Victorine apprend que sa marraine Gloria, qui vient de mourir, lui a laissé en héritage une belle somme d'argent. Elle décide alors de rembourser à Séraphin le prêt hypothécaire qu'il lui a consenti pour son auberge. Ce dernier refuse, mais il lui fait une offre.
Janvier, le fils du père Ovide, veut revenir s'établir à Sainte-Adèle comme cordonnier-sellier. Louera-t-il la maison du pendu ?
Conseiller depuis des années, Cléophas Destulipes est l'ami personnel de Séraphin, ce qui ne l'empêche pas de lui jour un vilain tour. lui ayant emprunté 100 dollars à un taux d'intérêt de 10%, Cléophas décide lui rembourser la somme complète en cennes noires.
Artémise retrouve un petit coeur en or qu'Alexis avait offert à Donalda pour leur fiançailles. elle décide de lui remettre, mais Séraphin, toujours jaloux, veille au grain.
Depuis qu'il vit en ville et qu'il travaille à la confiserie Excelsior, Bidou semble s'être rangé. mais chassez le naturel, il revient au galop!
Iphigénie, la fille du notaire, aime Florent, le fils du forgeron. Son père, cependant, lui préfère son clerc, à cause de son instruction et de son rang social.
Une amie qu'Alexis a connue à Denver vient le relancer dans les pays d'en haut.
Au désespoir de son père, Bidou fait encore des siennes. Cependant, il pose un geste qui ne manquera pas d'étonner.
Mathilde Duhêtre, une pauvre orpheline, cherche un emploi de servante
Boulé, l'ainé des garçons de Basile Fourchu, a perdu son emploi au chantier. Que peut-il faire maintenant, lui qui n'aime que la vie de bûcheron et de draguer.
Aurélie a besoin de 100 dollars. Elle écrit à Bidou pour lui emprunter cette somme.
Un drame s'abat sur la maison d'Angélique. Sa soeur Prudence se montre intraitable et pose un geste d'une grande cruauté.
Séraphin découvre que le père de Donalda, qui était agent des terres avant lui, a déchiré une page du cahier officiel, ce qui constitue un crime. Que fera-t-il ? le dénoncer ou lui pardonner ?
Séraphin refuse d'assister au réveillon des anciens, et même à la messe de minuit. Pendant ce temps, Alexis revoit Donalda, à qui il avoue ne l'avoir jamais oubliée.
Nous sommes à la veille du jour de l'An. Séraphin, qui a des intérêts dans le magasin général, presse ses propriétaires, Todore et Georgiana, de terminer leur bilan. Dubouquet, le secrétaire du curé Labelle, demande à ce dernier de le bénir. Le père Ovide, l'aubergiste, est peiné, car son fils ne lui a pas demandé sa bénédiction.Madame Mayfair et son fils Léon remettent 200 dollars au curé Labelle pour ses colons. Séraphin rend de nouveau visite à Todore pour lui réclamer ses intérêts. Ce dernier demande à son créancier de le bénir.
Séraphin décide de condamner la porte du haut-côté. Pour une fois, Donalda se révolte. Même le curé Labelle va s'en mêler !
Soucieux des bonnes moeurs, Séraphin n'approuve pas les soirées organisées pour les jeunes chez le cordonnier Janvier. Un soir, il passe aux actes et les fait tous arrêter.
Aurélie et son boss René se fiancent. La jeune femme commet cependant une faute irréparable et sa vie sentimentale s'écroule brutalement.
Séraphin surprend tout le monde en payant la totalité des dettes de Bidou et du père Laloge. Cependant, il les oblige à vendre leur maison pour payer les taxes. Qui rachètera la maison ?
Un personnage mystérieux arrive dans les pays d'en haut. Presque tout le monde l'éconduit. il finit par rencontrer Séraphin.
Georgiana, la femme du marchand général Todore, est malade. Bidou Laloge et Basile Fourchu demandent à Séraphin de leur louer son érablière : il en profite pour réclamer un prix très élevé. Le curé presse Séraphin d'accepter le poste de marguiller. Inquiet pour la santé de sa femme, Todore se confie au curé et La Grite, la ménagère de ce dernier, lui offre son aide. Aurélie, la fille de Goergiana, quitte son emploi à Montréal pour venir en aide au magasin général.
Le père Ovide veut emprunter cinq dollars pour s'acheter un nouveau poney. Devinez qui deviendra son créancier ?
Léon Dalbrand et sa mère partent pour un voyage de six mois en France. À qui confiera-t-on la garde du château ?
Après avoir acheté la terre d'un colon qui quitte les pays d'en haut, Séraphin décide de ne pas renouveller son prêt à Todore Bouchonneau pour mettre la main sur le magasin général.
Séraphin s'oppose au projet du curé Labelle de prolonger la ligne de chemin de fer dans les pays d'en-haut. Celui-ci l'invite à un débat contradictoire devant tout le village de Sainte-Adèle.