Contrairement à ce que laissent penser ses bulletins, Cédric aime l'école. Enfin, à vrai dire, il a un faible pour son institutrice, mademoiselle Nelly. Lorsque le garçon apprend que l'enseignante a perdu un être cher, il est bien décidé à la consoler.
Cédric est décidé à demander la main de Chen. Mais il ne sait pas comment s'y prendre. Heureusement, pépé est là et il lui conseille d'offrir un cadeau à la jeune fille en assurant qu'après, tout irait comme sur des roulettes...
Cédric est bien décidé à déclarer son amour à Chen. Il l'entraîne alors sur un petit chemin de campagne, un endroit tout à fait romantique. Mais Chen s'extasie tellement sur la nature qu'elle n'est pas du tout attentive aux bafouillages de Cédric.
Cédric tente de soutirer de l'argent de poche à ses parents pour aller au cinéma. Il surprend sa mère en train de proposer à la voisine l'aide de son fils pour aller promener le chien. Il part discrètement et rejoint Chen au parc.
Aucun parent n'accepte d'accompagner les enfants au bal de l'école. Choqué, pépé propose de les y emmener. Cédric pourra ainsi déclarer sa flamme à Chen en l'invitant à danser.
Dans la cour de récréation, Nicolas frime avec sa nouvelle coiffure. Même Chen est sous le charme. Cédric, très jaloux, décide de s'offrir une coupe de cheveux...
Pépé montre avec nostalgie ses photos de jeunesse. Frappé par le discours de son grand-père, Cédric n'a plus qu'une idée en tête, se faire photographier en compagnie de Chen.
Chen a perdu une broche qu'on lui a prêtée. Si elle ne la retrouve pas avant le soir, elle sera déshonorée. Cédric ne peut pas supporter cette idée.
Nicolas, en sportif accompli, frime sans cesse devant Chen. Cédric décide de devenir à son tour un champion...
Chen s'est inscrite au conservatoire. Malheureusement, Nicolas aussi y est inscrit.
Cédric déteste Nicolas «d'Aulnay-de-machin-truc-du-Poitou» car il faut toujours qu'il fasse mieux que les autres. Heureusement, papa et pépé expliquent à Cédric qu'il y a plus de noblesse à gagner sa vie à la sueur de son front que de vivre de l'argent de sa famille.
Le jour de leur rencontre, Christian a raconté à Cédric que son père était agent secret. Pour être à la hauteur, Cédric s'est alors inventé un père astronaute.
Cédric va partir en vacances. Durant son absence, Chen aura peut-être l'occasion de rencontrer un autre garçon, ce qu'il faut absolument éviter !
Lorsque Nicolas revient de vacances tout bronzé, les filles sont toutes folles de lui. Cédric a compris qu'en matière de séduction, il faut toujours rester dans le coup. Ne pouvant pas se payer un séjour au soleil, il suit les conseils de Christian et décide d'adopter la mode du piercing.
Cédric pense avoir une astuce pour faire passer un mauvais bulletin scolaire auprès de ses parents.
Pour les beaux yeux de Chen, Cédric décide de devenir un grand artiste. Il se met au travail, en commençant par le dessin.
Cédric ne veut pas quitter Chen des yeux, de peur qu'un de ses rivaux n'en profite. Christian lui fait remarquer qu'il est jaloux. Cédric s'interroge alors sur ce curieux sentiment...
Ce jour-là, lorsque Cédric arrive chez lui avec Christian, il a une mauvaise surprise : sa cousine Yolande est là ! Il la déteste, c'est une peste ! Comble de malchance, Marie-Rose annonce que ladite cousine reste une semaine chez eux.
Cédric est au lit, malade : il a attrapé la maladie d'amour. Il tente d'expliquer à Christian de quoi il retourne : les frissons, l'appétit coupé, les jambes qui flageolent quand il voit Chen. Christian a bien du mal à comprendre, lui qui n'a encore jamais été amoureux...
Pépé n'aime pas la cuisine de Marie-Laure, ce qui le rend de mauvaise humeur.
Cédric rentre de l'école avec, pour une fois, un bon bulletin. Mais son père n'y prête guère attention.
Nicolas a reçu un skateboard de son père. Du coup, toutes les filles, l'admirent dont Chen. Jaloux, Cédric va tout mettre en oeuvre pour s'en faire offrir un.
Cédric a vu Chen se balader à cheval avec son rival Nicolas. Il décide de demander un cheval à ses parents...
Pépé annonce qu'il quitte définitivement la maison, où il ne fait décidément pas bon vivre pour lui. Ses provocations étant coutumières, la famille Dupont ne s'inquiète pas.
Cédric observe les filles s'amuser à la balançoire. Quand vient le tour de Chen, il se précipite pour la pousser. Mais, un moment d'inattention et il reçoit la balançoire en pleine figure.
Mademoiselle Nelly organise des élections pour désigner un nouveau délégué de classe. Nicolas, ravi, affirme qu'il est certain d'être élu. Chen pense qu'il ferait un bon délégué. Mais Cédric ne compte pas se laisser faire.
Nicolas organise une fête costumée pour son anniversaire. Robert conduit Cédric en voiture, mais à la suite d'une crevaison, ils arrivent en retard. Le pauvre Cédric n'a plus le choix du déguisement : il doit se travestir en marquise. Il brûle d'humiliation. Heureusement, Chen le trouve très mignon en marquise, ce qui lui remonte un peu le moral.
Cédric adore les pogs, un jeu à la mode dans les cours de récréation. Chen lui propose de jouer contre elle..
C'est le premier jour d'école pour Chen. Mademoiselle Nelly, l'institutrice, demande à Cédric d'aider la nouvelle élève à améliorer son français. Mais le jeune garçon y met beaucoup de mauvaise volonté et peu de patience.
Cédric veut devenir un héros aux yeux de Chen. Il la suit partout, espérant intervenir au moment opportun, mais ne réussit qu'à agacer son amoureuse.
Nicolas a offert un joli foulard à Chen. Jaloux, Cédric décide d'acheter un collier à sa chère et tendre. Malheureusement, il découvre que le prix d'un bijou est beaucoup trop élevé pour son budget. La seule solution est de gagner de l'argent.
Cédric ne sait plus quoi faire pour impressionner Chen. Elle n'a même pas l'air de remarquer qu'il existe.
Cédric entre dans la salle de bains, qui est occupée par Pépé. Surpris par la maigreur de son grand-père, Cédric va en parler à Marie-Rose. Il ignore cependant que Pépé entend tout ce qu'il dit et qu'il est en train de lui faire du mal.
C'est l'anniversaire de Chen. Cédric, qui est amoureux d'elle, s'empresse de lui téléphoner afin de le lui souhaiter.
Cédric part à la campagne se promener avec Chen. Il veut lui cueillir une pomme mais est contraint de rester dans le pommier pour échapper à une vache.
Cédric s'est disputé avec Chen et décide de se confier à Pépé. Justement, à la maison, c'est la guerre entre Robert et Marie-Rose. Pépé rassure Cédric en lui expliquant qu'il avait aussi des scènes de ménage avec mémé Germaine. D'après lui, les disputes se terminent toujours par une réconciliation...
Mademoiselle Nelly se plaint de Cédric qui ne travaille pas bien en classe. Si sa maman le gronde, pépé lui explique que s'il ne veut pas faire marcher ses méninges, il n'a pas d'autre choix que de miser sur ses muscles.
Les parents de Chen invitent la famille Dupont pour le réveillon de Noël, pour le plus grand plaisir de Cédric, qui n'attendait que ça.
Un incident qui va prendre des allures de crise se produit à la maison. La télé tombe en panne. Pépé est furieux car il rate son émission préférée et Cédric sa série favorite.
Pépé ne va pas bien du tout. Il parle aux plantes et dédaigne ses plats favoris.
Cédric nage dans le bonheur avec Chen. Christian lui avoue qu'il est retombé amoureux de Caprice. Cédric décide de l'aider à déclarer sa flamme. Malheureusement, les choses ne se passent pas vraiment comme prévues.
Chen a des rollers. C'est une mauvaise nouvelle pour Cédric, car, sur son skate, il est moins rapide qu'elle et il ne peut plus lui parler. Il lui faut absolument des rollers.
Chen a enfin accepté d'accompagner Cédric au cinéma. Celui-ci va devoir trouver l'argent avant le jour J.
Nicolas attire toutes les filles grâce à ses poèmes romantiques. Même Chen est sous le charme. Sur les bons conseils de Christian, Cédric décide d'agir.
Chen vient faire ses devoirs chez Cédric, qui veut en profiter pour lui déclarer sa flamme. Malheureusement, le grand-père de Cédric les espionne par le trou de la serrure.
Mademoiselle Nelly organise un rallye à travers la ville pour tous les enfants de la classe. Les vainqueurs se verront décerner des entrées gratuites pour Aquarioland. Cédric et Christian sont bien décidés à remporter le rallye, afin d'inviter Chen et Caprice à Aquarioland. Mais les épreuves s'avèrent plus ardues que prévu, et pour conserver leurs chances, Cédric décide de tricher : il appelle Pépé sur un portable afin de lui demander de l'aider...
Cédric est renvoyé de l'école pour avoir fait une mauvaise farce aux dépens de Nicolas, ce qui rend Pépé furieux.
Chen est en admiration devant Nicolas, qui a adhéré à une association de protection des animaux. Cédric veut prouver à sa bien-aimée qu'il sait aussi aimer et protéger les bêtes.
A l'école, Cédric a obtenu un zéro de conduite et n'ose pas l'annoncer à ses parents, craignant leur réaction.
Cédric est inquiet : depuis quelque temps, Chen semble l'éviter. Selon Christian, le responsable de son désintérêt est Nicolas, qui fait tout son possible pour éblouir la petite fille.
Lorsque Cédric présente son bulletin de notes à ses parents, ceux-ci sont déçus, une nouvelle fois. Son père lui dit même qu'avec de tels résultats, il ne peut pas espérer devenir quelqu'un un jour.
Nicolas a organisé une boum à laquelle Cédric n'a pas été invité. De plus, Chen ne cache pas qu'elle a trouvé cette fête géniale. Cédric doit relever le défi et faire mieux que son rival.
Il faut savoir prendre des initiatives, quand on est amoureux, Cédric en sait quelque chose ! La veille, quand il a rencontré Chen, très contrariée par la brusque panne de son baladeur, s'est proposé de le réparer. Sur le coup, il a été récompensé par un sourire confiant de la fillette, mais restait à s'exécuter. La chose s'avère des plus délicates, car il provoque une sorte de contagion du bricolage au sein de sa famille.
Pour sa fête et pour mettre fin aux disputes quotidiennes concernant le programme, Robert offre un téléviseur à Pépé. Confiné dans sa chambre avec sa nouvelle TV, Pépé se croit mis à l'écart et broie du noir et ne veut plus descendre au rez-de-chaussée.
Nicolas fait admirer à la classe ses dents d'un blanc éclatant, résultat d'un détartrage et, bien sûr, d'un brossage régulier. Chen trouve que ça lui fait un beau sourire, ce qui rend Cédric à la fois jaloux... Et terriblement gêné. On comprend pourquoi quand, plus tard, sa mère lui reproche de ne pas s'être lavé les dents depuis huit jours !
Quand Cédric réussira-t-il à déclarer son amour à Chen ? En tout cas, assure-t-il, c'est la dernière fois qu'il écoute les conseils de son copain Christian. Malgré ses échecs avec Caprice, Christian maintient qu'il suffit d'attendre une bonne occasion : un moment en tête-à-tête, par exemple. Cette bonne occasion, Cédric croit la tenir en empruntant la trottinette flambante neuve de Nicolas : il va proposer à Chen de lui apprendre à faire de la trottinette et il en profitera pour se déclarer.
Pour séduire Chen, Cédric pense qu'il faut se passionner pour la même chose qu'elle. Ça marche bien avec Christian qui fait mine de s'intéresser aux courses à pied de Caprice ! Alors Cédric se met à s'intéresser au violon, pour devenir un véritable expert et épater Chen.
Ce matin-là, en passant devant chez Chen pour aller à l'école, Christian voit un drôle de truc : alors que la petite fille sort de chez elle, une voiture s'arrête à sa hauteur, un homme vêtu d'une grande cape noire en sort... et quand il revient à sa place : plus de Chen sur le trottoir ! La voiture s'éloigne sur les chapeaux de roues, laissant juste à Christian le temps de voir l'effrayant masque de dragon de l'homme !
Cédric se demande si, parfois, son pépé et lui ne gênent pas ses parents. Ce soir-là, en effet, Robert et Marie-Rose s'empressent d'envoyer dormir Cédric et son grand-père : enfin, ils vont pouvoir passer une soirée en tête-à-tête ! Mais leur intimité ne dure pas longtemps.
Manu donne un truc infaillible à Cédric pour séduire Chen : il n'a qu'à faire comme dans le film passé à la télé hier soir, où un homme faisait croire qu'il était amoureux d'une autre et la fille, jalouse, tombait dans ses bras. Aussitôt dit, aussitôt fait. Cédric fait mine de draguer Valérie. Mais il est difficile de rendre Chen jalouse.
Chen, qui doit s'absenter, confie à Cédric "Amour", une petite souris qui appartient à sa cousine. Cédric doit la cacher car ses parents s'opposent fermement à la présence d'un animal à la maison. Cédric, d'abord embarrassé par la souris, lui trouve plein de ressemblances avec l'amour de sa vie. Mais "Amour" lui fausse compagnie et sème la panique dans la maison. Au retour de Chen, Cédric doit avouer qu'il a acheté une autre souris pour remplacer la disparue.
Dans le cadre d'un échange avec la classe, Harry, qui arrive tout droit d'Écosse passe une semaine chez... Chen ! Cédric se mord les doigts de n'avoir pas, à sa place, proposé d'héberger le nouveau. Un nouveau plein de charme, de drôlerie et de gentillesse qui fait l'unanimité chez les filles.
Cédric s'est rêvé en danseur étoile avec Chen. Du coup, il s'est entraîné avec son inséparable Christian pour être le partenaire de Chen. Difficile de devenir un cygne de ballet en un temps éclair. Le jour de l'audition, le solo de Cédric tourne à la catastrophe ! Envolés les rêves de scène avec Chen... Et devinez qui est finalement l'heureux élu ! Christian en personne.
Cédric s'est enfin décidé à écrire une lettre à Chen. Elle va connaître l'ampleur de ses sentiments et va y répondre. Il imagine déjà son bonheur, Mais, pour un malentendu, il se fâche avec la fillette qui ne veut plus le voir. Pépé lui conseille d'attendre que Chen revienne d'elle-même à de meilleurs sentiments. Il pense qu'écrire serait la pire des choses. Mais la lettre enflammée est en route. Comment récupérer cette maudite lettre qu'il déteste ?
À l'initiative de M. Olivier, les Kangourous Valeureux font un week-end au camp. Cédric a accepté de participer à cette sortie parascolaire uniquement parce qu'il croyait que Chen viendrait aussi. Or, elle est malade. Et Cédric se retrouve coincé dans le groupe, obligé de marcher, de camper, de chanter, l'horreur, quoi ! Il mobilise toute son énergie pour écourter ce cauchemar et lorsque, enfin, il y parvient, Chen, guérie, arrive pour passer la fin du week-end avec ses camarades.
« Je te le dis, les filles, elles aiment être surprises, elles aiment quand on leur fait un peu peur, même... ». Cette phrase, prononcée par Christian avec preuves à l'appui, décide Cédric : il va surprendre Chen, lui faire un peu peur et leur amour en sortira grandi. La course en skate qu'il propose à la fillette réserve en effet bien des surprises et beaucoup de peur aussi. Bref, c'est la dispute !
Entre Cédric et Chen, c'est l'amour parfait, cela va sans dire ! Mais Cédric pense que ce serait mieux en le disant ! Bref, pour lui, le temps est venu de faire sa déclaration. Quoi de mieux qu'un tête-à-tête dans le parc pour parvenir à ses fins ? Et il y serait parvenu, si à chaque fois ce tête-à-tête n'avait été troublé par l'irruption d'une tierce personne.
Mlle Nelly interroge la classe : que voudraient faire les enfants plus tard ? Hôtesse de l'air, répond Chen. Aussitôt, Cédric se sent une vocation de pilote de ligne ! Cependant, l'idée de Chen le chagrine : si elle passe son temps à voyager, qui s'occupera de Cédric plus tard ?
Les parents de Laurent sont en train de divorcer. La maîtresse ménage le garçon et toutes les filles, y compris Chen, le cajolent. C'est bizarre, car on dirait que les filles aiment les garçons malheureux. Cédric décide donc de faire croire que ses parents ne s'entendent plus. Ça marche au-delà de toute espérance. Sa vie devient un vrai paradis : Chen, attentionnée, ne le quitte plus !
Pépé agace toute la famille avec ses vieilles pantoufles qui couinent. On avance la date de son anniversaire pour lui en offrir une paire toute neuves, mais elles ne lui plaisent pas. Elles provoquent une dispute familiale qui prend de l'ampleur et Pépé décide de quitter la maison. Comme ce n'est pas la première fois, personne ne le prend au sérieux. Pourtant, cette fois, il a emporté les photos et souvenirs de sa chère femme. Chen qu'il rencontre dans la rue, réussira-t-elle à le faire rentrer à la maison ?
L'école a organisé une soirée déguisée avec un concours de danse sur le thème du Far-West. Cédric a prévenu sa mère trop tard et n'a pas de costume. Pépé lui improvise un costume d'Indien alors que Cédric se voyait en grand chef de guerre. Déçu, il refuse de participer au concours.
Cédric a surpris ses parents discuter avec un transporteur: il va déménager ! Comment Cédric va-t-il annoncer la nouvelle à Chen ?
Cédric refuse de mettre la table sous prétexte que c'est un travail de fille. Pépé approuve tandis Marie-Rose gronde Cédric, lui donnant Robert en exemple : son père est toujours disponible pour l'aider, contrairement à Pépé, qui, lorsqu'il était jeune, n'était ni un mari, ni un père très présent ! Vexé, Pépé boude. Mais après que Cédric lui ait rapporté que Marie-Rose dit aussi qu'il est un merveilleux grand-père, il conseille à Cédric de changer ses habitudes de petit macho, s'il veut que ça dure entre Chen et lui...
Cédric souhaite emmener Chen à la campagne. Pas question, pour un mauvais bulletin scolaire de compromettre cette occasion de lui déclarer enfin son amour ! Cédric cache donc son bulletin, mais ses parents le découvrent. Non seulement, Cédric est privé de sortie, mais il doit subir une leçon de morale. Mais il se trouve que le père de Cédric a lui-même commis une petite dissimulation vis-à-vis de son patron. Il est obligé de demander à son fils de faire un gros mensonge pour l'aider à se sortir d'une délicate situation...
Cédric écope une fois de plus d'un bulletin de notes désastreux. Si désastreux que Mlle Nelly, l'institutrice, envisage de placer Cédric à côté de Nicolas pour qu'il lui serve d'exemple. De son côté, Marie-Rose a découvert un vieux carton de souvenir et voudrait organiser une soirée-souvenir familiale. Mais pépé a découvert par hasard d'anciens bulletins de notes de Robert qui montrent que le père de Cédric a lui-même eu une scolarité très moyenne.
À la piscine avec sa classe, Cédric réalise avec stupeur que Chen ne sait pas nager. M. Olivier donne à la fillette un cours particulier que Cédric saborde, convaincu que le prof de gym est inapte et qu'avec lui, Chen risque sa vie. Résultat : Cédric fâche Chen et il est exclu du cours ! Il trouve injuste que Chen lui en veuille alors qu'il voulait l'aider. Pépé lui suggère de s'expliquer avec elle et l'occasion se présente au parc.
Chen reçoit la visite de sa grande tante de Chine. Elle l'adore et passe tout son temps avec elle. Cédric, délaissé par sa perle d'Orient, déprime. Comme pépé, qui menace encore d'aller à l'hospice. Cédric a l'idée de provoquer une rencontre entre pépé et la grande tante.
Alors que Cédric est à nouveau persuadé que Chen fait tout pour s'éloigner de lui, Christian lui propose une solution magique : réaliser un philtre d'amour pour faire revenir l'être aimé. Refusant d'abord, Cédric finit par se laisser convaincre mais la fabrication de la potion pose quelques problèmes: comment la vaporiser sous le nez de Chen, un jour pair et en plein soleil ?
Cédric a écopé du bulletin de notes le plus calamiteux qu'il ait jamais eu. Ayant épuisé toutes sortes de ruses pour désamorcer la colère de ses parents, Cédric ne voit qu'une solution : perdre le bulletin dans un endroit où personne ne le retrouvera jamais. Il fait donc plusieurs tentatives, comme noyer le bulletin au fond de l'étang du parc, l'expédier dans les airs accroché à un ballon, mais chaque fois, une incroyable malchance fait que le bulletin lui revient dans les mains ! Enfin, grâce au concours involontaire d'une vieille tante, Cédric croit avoir réussi.
Dans la cour de l'école, Nicolas frime en vantant le super ordinateur que son père vient de lui ramener du japon. Mais quand Chen propose à Nicolas d'échanger des mails, Cédric voit vraiment rouge. Bien sûr, il a bien compris que si Chen a donné à Nicolas son adresse mail, c'est pour que Cédric l'entende. Mais Cédric n'a pas d'ordinateur ! Pas plus que Christian, d'ailleurs, qui a pourtant l'adresse mail de Caprice...
Chen est partie au ski et Cédric n'a plus de goût à rien. Christian réussit tout de même à lui changer les idées avec sa console de jeu. Cédric reprend goût à la vie et le salon familial résonne bientôt des hurlements enragés des deux gamins auxquels se joint Pépé qui s'est découvert une passion soudaine pour les jeux vidéo. Exaspéré, Robert confisque la console et offre à Cédric un puzzle censé apporter calme et sérénité à la maison.
En cours d'histoire, devant la classe passionnée, Nicolas évoque son ancêtre "le Chevalier Gonzague des Charente du Ventoux". Chen s'enthousiasme pour ce héros et Cédric se demande si un Dupont n'aurait pas laissé de traces notables dans l'Histoire.
Piquée par une guêpe, Chen inquiète beaucoup Cédric. Pépé le rassure, en lui disant que ce type d'angoisse est le lot de tous les amoureux. D'ailleurs, un peu plus tard, c'est Chen qui s'inquiète pour Cédric.
Cédric rêve de donner la main à Chen, mais il n'ose pas. Il est d'autant plus furieux lorsqu'il voit Nicolas prendre la main de Chen pour saluer le public lors d'une représentation. Manu suggère de faire comme dans un film qu'il a vu, où un soldat blessé demande à une infirmière de l'aider en lui donnant la main et finit par l'épouser. Cédric simule donc une blessure.
Cédric et ses copains pensent que les filles préfèrent les garçons possédant des voitures. Cédric se découvre donc une passion pour les belles voitures et s'entraîne à conduire avec une voiture en modèle réduit « empruntée » par Christian à son grand frère.
À cause d'un mauvais bulletin arrivé par la poste, Cédric n'a pas d'autre choix que de faire une sortie avec les Kangourous Valeureux, un camp encadré par Melle Nelly et M. Olivier. Chen excusée par sa maman n'est pas présente, d'où l'extrême mauvaise humeur de Cédric.
Cédric sera-t-il, pour Chen, le bon époux qu'il rêve d'être ? Alors que Marie-Rose a dû s'absenter, Robert fait en sorte de gérer la maison. Cédric y voit une bonne occasion d'apprendre avec son père comment être un parfait époux.
Christian annonce une terrible nouvelle à Cédric : Chen a décidé de le quitter ! Cédric traverse une crise morale sans précédent. Heureusement, il s'apercevra, alors qu'il est au plus bas, que les apparences sont parfois trompeuses !
Nicolas a posé aux côtés de son père ambassadeur pour une photo publié dans un journal. Ecoeuré par l'injustice d'être né Cédric Dupont et non Nicolas d'Aulnay-Des-Charentes du Machin-Chose, Cédric reproche à son père de ne pas avoir eu de médaille. Mais Cédric est rassuré car il va avoir une occasion inespérée de connaître lui aussi la célébrité : le Premier Ministre devant venir visiter l'école, Cédric est désigné pour écrire et prononcer un discours.
Cédric en a assez de n'avoir que 8 ans, car ses parents ne veulent pas qu'il regarde « La galaxie contre-attaque ». Cédric se prend à rêver à tout ce qu'il pourrait faire s'il était adulte, comme aller au cinéma avec Chen. Pour l'instant, il compte sur pépé pour lui donner de l'argent de poche.
Cédric perd aux billes, il est interrogé sur la table de sept et récolte punitions et remontrances à la pelle. Décidément, Cédric n'a pas de chance dans la vie. Pourtant, il doit se rendre à l'évidence, la chance lui sourit parfois... toujours quand Chen est à ses côtés. Cédric en est de plus en plus persuadé : sa petite chinoise est magique. Cédric charge Chen d'apporter son bulletin scolaire à son père.
Mlle Nelly, l'institutrice, a téléphoné à la mère de Cédric pour l'alerter sur ses mauvais résultats. Celle-ci en a conclu qu'elle ne s'impliquait pas assez dans les devoirs de son fils, et a donc décidé de se plonger dans les livres scolaires de Cédric. Conséquences : elle s'est mis à négliger les tâches ménagères. Du coup, pépé a décidé de prendre les choses à sa manière et s'est arrangé pour que Chen accepte de faire ses devoirs avec Cédric.
Cédric doit le reconnaître : Chen à un sacré tempérament. Vaguement inquiet pour son avenir, il s'est confié à son pépé et grâce à lui, il n'a pas tardé à s'apercevoir que Chen n'était pas la seule femme de sa vie à être dotée d'un sacré tempérament.
Avec Christian, Cédric va présenter ses voeux à sa marraine qui vit avec plein de chats. La visite au milieu des félins leur paraît interminable. Enfin libérés, ils retournent pourtant de leur plein gré chez marraine lui apporter un chaton perdu: grâce à eux, le chaton retrouve son maître et Marraine rencontre l'amour.
Laurent a décidé de se réfugier chez Cédric parce que ses parents se disputaient. Résultat : Laurent s'est réconcilié avec ses parents qui n'ont jamais autant fait attention à lui. Cédric craignant la colère de son père sur son dernier bulletin de notes, Christian lui a suggéré d'imiter Laurent en prétendant vouloir se réfugier chez Christian.
Chaque élève de la classe de Cédric doit vendre cinq carnets de tombola. Cédric prétend que ce sera pour lui un jeu d'enfant et pari avec Christian que s'il réussit, il devra lui donner de quoi offrir le cinéma à Chen. La tâche n'est à vrai dire pas si facile, mais Cédric a un plan...
Alors que Christian a été puni de télévision pendant une semaine à cause de ses mauvaises notes, Cédric, pour soutenir son copain dans cette dure épreuve, jure que lui ne se disputera pas avec Nicolas pendant une semaine ! Sauf que, le mercredi suivant, Chen organise un goûter chez elle et elle a demandé de l'aide pour les préparatifs à Cédric, Christian... et Nicolas !
Christian affirme à Cédric que la peur est un moyen infaillible pour que sa petite copine lui saute au cou. Rien de tel que la fête foraine pour mettre ce plan à exécution. Las ! Cédric ira de déconvenue en déconvenue ! Finalement, c'est d'une façon tout à fait inattendue qu'il saura faire battre le coeur de sa petite amie.
Cet hiver, Cédric s'est fâché avec Chen à cause d'un bonhomme de neige, puis a attrapé un gros rhume et provoqué une scène de famille ! Mais cet hiver-là reste tout de même un merveilleux souvenir : grâce à son rhume, il avait échappé à plusieurs jours d'école, et surtout, Chen était venu lui rendre visite chaque soir !
Cédric vient d'apprendre la nouvelle la plus épouvantable de toute sa vie: Chen déménage ! Heureusement, Pépé est là et réussit à démontrer à Cédric que cette séparation est l'occasion rêvée pour avouer enfin son amour à la petite fille. Mais, finalement Chen ne quitte pas vraiment la ville et Cédric restera partagé entre le bonheur de continuer à la voir tous les jours et le dépit de ne pas avoir profité de l'occasion pour se déclarer.
A cause d'une ridicule histoire de boules puantes, Chen et lui se sont disputés. Les choses étaient allées si loin que Cédric pensait la rupture consommée. C'était compter sans Pépé qui a su forcer son petit-fils à faire le premier pas auprès de la petite chinoise qui n'attendait que cela pour oublier leur sotte querelle !
Concilier l'amour et l'école, quel casse-tête ! La nuit, Cédric, n'arrête pas de penser à Chen, ce qui explique pourquoi il est très souvent en retard à l'école. Sur les conseils de pépé, Cédric se met à travailler comme jamais mais a beaucoup moins de temps à consacrer à Chen
Les vacances de Noël commencent très mal pour Cédric car Chen part au ski. L'arrivée d'Alice, venue passer les vacances chez sa cousine Caprice va tout bouleverser. Au point que Cédric, complètement chamboulé, se demande s'il n'est pas tombé amoureux d'elle...
Cédric apprend que Chen va porter un appareil dentaire. Il imagine que désormais la vie de la petite fille ne sera qu'une suite d'humiliations, de souffrances et de sacrifices. Il décide de tout faire pour lui éviter cette disgrâce, allant même jusqu'à imaginer le kidnapping du dentiste. Or, Cédric se retrouve lui-même avec un appareil dentaire !
Cédric doit passer le week-end avec les Kangourous Valeureux. Robert et Marie-Rose en profitent pour se faire une escapade en amoureux. Quant à Pépé, il a invité son copain Auguste pour lui tenir compagnie. Mais un terrible orage aura raison de cette belle soirée !
Pépé croit avoir gagné le super gros lot à l'Eurobillions. Hélas, il a perdu le ticket. Cédric est persuadé que son Pépé est gâteux et qu'il a jeté le ticket à la poubelle au lieu de suivre ses conseils et de le mettre bien à l'abri. Quand Cédric apprend que c'est justement l'éboueur qui a gagné le gros lot, il se fâche contre son pépé qui a détruit tous ses rêves d'une vie dorée avec Chen.
Aujourd'hui Cédric va profiter de l'initiation au canoë que va leur faire M. Olivier pour se déclarer à Chen. Mais son copain Manu lui raconte un film qu'il a vu à la télé et Cédric est terrifié à l'idée que son amour pour Chen s'évanouisse une fois qu'il le lui aura avoué son amour.
À l'occasion d'un exposé à l'école, Pépé persuade Cédric que c'est l'occasion ou jamais de vivre enfin quelque chose avec Chen. Mais les deux enfants se disputent et la seule chose qu'ils vivront ensemble, c'est leur punition. C'est mieux que rien !
Nicolas frime auprès de Chen avec son nouveau portable. Petite victoire pour Cédric, il ne peut même pas appeler en Chine avec son forfait. Mais il s'engage à pouvoir le faire pour demain. Heureusement pour Cédric, Robert a lui aussi un nouveau mobile avec un forfait international, que Cédric lui emprunte en douce et s'arrange pour que Mlle Nelly confisque le portable de Nicolas.
Christian a lu dans un magazine féminin que "les femmes modernes aiment que les hommes acceptent leur part de féminité". Du coup, Cédric s'extasie devant tout ce qui est joli et emprunte le petit frère de Valérie. Mais Chen n'est pas là pour voir ça car elle passe une audition de violon. Tentant le tout pour le tout, Cédric s'y rend.
C'est la fête chinoise des lanternes et Chen a donné rendez-vous à tous ses amis dans le parc au coucher du soleil. Pour impressionner Chen, Cédric décide de faire la danse du lion avec Christian. Après une première tentative désastreuse, les deux garçons se déguisent avec une vraie peau de lion, appartenant à Nicolas et empruntée à l'insu de tout le monde. La danse tourne à la catastrophe quand les autorités, alertées par les voisins, arrivent pour capturer la soi-disant bête sauvage.
Cédric et Christian assistent à une dispute entre la grande cousine de Christian et son amoureux. Ces derniers n'ont jamais l'air tant amoureux qu'après une dispute. Pour Cédric, c'est le déclic : il va profiter de la course au trésor inter-écoles par équipes pour avoir sa grosse dispute avec Chen.
La journée commence à merveille pour Cédric : il a prévu d'aller à la fête foraine avec Christian et comme pour une fois, il a eu un bon bulletin, ses parents lui ont donné tout son argent de poche d'un coup. Hélas, d'après son horoscope, Christian n'a pas de chance aujourd'hui. Et une fois à la fête foraine, force est de constater que c'est vrai.
Kevin, s'amuse à filmer des mauvais gags en vidéos qu'il met lui-même en scène et qu'il diffuse ensuite sur le blog de l'école. Sa seule erreur ? S'être attaqué à Mademoiselle Nelly. Pour une fois, Cédric et Nicolas feront cause commune pour piéger le piégeur et venger leur institutrice...
Chen sera absente à la sortie patinage car sa grand-mère arrive de Chine. Seule solution pour Cédric : tomber malade pour ne pas y aller aussi. Mais pas de chance: il apprend que finalement Chen sera présente. Il décide alors de convaincre Christian de se substituer à lui dans le lit du faux malade, sans se faire prendre par pépé.
Le jour de la fête des goûts, organisée par Mlle Nelly, Cédric est persuadé que Chen est la plus mauvaise cuisinière du monde, et fait tout pour lui éviter la honte de sa vie ! Mais Chen n'est pas si nulle qu'il le croit et n'apprécie guère qu'il ait pu douter d'elle, même pour son bien !
C'est la journée des personnes âgées à l'école. Avant le goûter final, chaque enfant devra en trouver une et s'occuper d'elle. Cédric compte bien sur Pépé, qui n'aime pas qu'on le prenne pour une vieille personne. Il refuse donc mais fait en sorte que ce soit Chen qui s'occupe de lui dans l'espoir de faire plaisir à Cédric.
Histoire de vérifier s'il peut cohabiter avec Chen pendant de futures vacances au camping, Cédric a persuadé ses parents de faire un test en invitant la petite Chinoise à passer la nuit dans leur jardin. Seulement, comme la tente est à Christian, celui-ci s'invite avec Caprice. Et ça ne s'arrête pas là, c'est bientôt toute la classe de Cédric qui s'invite !
Nicolas apporte à l'école son dernier gadget, une petite caméra. Mlle Nelly en profite pour faire un court-métrage avec les enfants, la chaîne de TV locale ayant organisé un concours de films d'amateurs. Cédric imagine un scénario où il aura le beau rôle, avec Chen pour héroïne. Mais Mlle Nelly ne l'entend pas de cette oreille et attribue le rôle du héros à Nicolas.
Cédric se sent délaissé et ignoré par Chen. Manu lui explique que c'est l'habitude qui fait ça et qu'il faut la surprendre, se renouveler... Cédric va tenter, sur les conseils de Yéti de se créer un nouveau look.
Cédric et Chen trouvent un adorable petit chien errant. Sachant très bien qu'aucun de leurs parents ne voudra du petit animal à la maison, les deux enfants tentent vainement dans un premier temps de le cacher dans la chambre de Cédric. Ils sont découverts par Marie-Rose et Robert qui leur accordent un délai pour lui trouver une famille d'adoption avant de le remettre à un refuge pour animaux. Mais personne ne se porte volontaire, grâce à Cédric, c'est toute sa classe qui tente en vain de cacher l'animal à l'école...
Cédric est anéanti ! Chen a embrassé un garçon: Manu l'a vu de ses yeux. Rongé par la trahison, Cédric se venge sur un portrait de Chen et utilise son horrible cousine comme messagère ! Elle devra remettre en mains propres à Chen son portrait saccagé en guise de lettre de rupture unilatérale !
Cédric s'invente des souvenirs de vacances pour contrer Nicolas. Ce gros mensonge lui vaut une rencontre avec le psychologue de l'école !
Les voisins de Chen ont déménagé. Il n'en faut pas plus pour que Cédric se mette en tête de convaincre sa famille que 1/ leur maison ne va pas ; 2/ celle en face de chez Chen est idéale. Robert et Marie-Rose approuvent l'idée du déménagement mais...dans une maison éloignée du centre-ville !
Cédric vient d'apprendre que l'on hérite tous d'un patrimoine génétique. Chen l'aimera-t-elle, même s'il ressemble à toutes les fortes têtes de sa famille ? Il décide de changer de caractère et de devenir gentil. Mais ce n'est pas facile quand les copains abusent de la situation et qu'en plus il se fâche avec Chen !
Les Dupont offrent un voyage à pépé en Suède pour aller visiter une ligne de chemin de fer touristique. Mais il a peur de l'avion, et offre en secret son voyage à un ancien collègue à la retraite et se cache, avec Cédric, pendant huit jours chez sa soeur. Malgré les cartes postales reçues de Suède et les coups de téléphone rassurants, Marie-Rose et Robert ont des doutes.
Marie-Rose et Robert décident que Cédric a besoin de soutien scolaire. Pépé est contre, et Cédric aussi. Robert et Marie-Rose engagent contre leur avis Madame Binoche, une professeur à la retraite. Hélas, c'est un véritable dragon. L'incompatibilité d'humeur entre elle et Pépé est telle qu'elle finit par claquer la porte !
Cédric manque de définitivement se fâcher avec Pépé pour lui avoir confié pendant deux heures le petit frère de Valérie ! C'est là que Cédric apprend que son grand-père s'est beaucoup occupé de lui quand il était bébé. Tellement, qu'il va sans doute devoir lui rendre la pareille quand son Pépé sera très très vieux.
Voilà des mois que Cédric meurt d'envie de s'inscrire au même poney-club que Chen. Cela devient possible le jour où Marie-Rose revient à la maison avec une grande nouvelle : elle vient de décrocher le permis de conduire et pourra l'y amener. Le seul problème auquel Cédric n'avait pas pensé, c'est que les Dupont n'ont qu'une voiture, que Robert s'en sert pour aller au travail, et qu'il est hors de question d'en acheter une seconde. Cédric va devoir ruser pour obtenir gain de cause...
Tante Julie a eu un petit accident au ski. Rien de grave, mais elle ne peut plus s'occuper de Yéti, son mari étant à l'étranger pour affaire. Elle demande à Robert si Yolande peut venir s'installer quelques jours. Pour Cédric, c'est la catastrophe, car si Yéti sait se montrer parfaite devant les adultes, c'est une vraie peste avec Cédric !
Cédric aimerait bien partager plus de temps avec son père. Par exemple, sa passion des jeux vidéo, mais Robert est vraiment très mauvais. C'est alors que Cédric découvre que son père a été, à son âge, surnommé « le petit cerf-voliste aux doigts d'or ». Justement une compétition de cerf-volant se prépare dans la région et Chen aimerait y participer ! Du coup, Cédric se découvre une nouvelle passion.
Cédric est tombé sur un vieux livre intitulé « Comment plaire à une fille en 3 jours ». Il applique les conseils pour tenter de séduire Chen. Bien évidemment, il l'agace plus qu'autre chose. D'ailleurs, celle-ci lui interdit même de s'approcher à moins de 5 mètres de lui. C'est en apprenant que c'est à cause de ce même livre que sa mère a failli ne jamais épouser son père que Cédric comprendra son erreur.
Les notes de Cédric sont toujours aussi mauvaises. Mais heureusement, Marie-Rose rentre la boulangerie où elle travaille avec une petite annonce sérieuse : celle d'une jeune étudiante en maths prénommée Anaïs. Cédric se jure de lui en faire baver à l'étudiante en mathématiques supérieurs ! Mais quand il la découvre, charmante, aimable, attentive, Cédric fond, et ses progrès sont spectaculaires... à tel point qu'il n'a bientôt plus besoin de cours particuliers !
Mlle Nelly a l'air anxieuse en ce moment. Cédric découvre qu'elle va avoir la visite d'une inspectrice d'académie. Les enfants se montent la tête : et si les choses se passaient mal pour Mlle Nelly ? Ils décident de se montrer irréprochables, mais en font tellement que l'inspectrice trouve ça louche.
Pour le spectacle de fin d'année, Cédric décide de présenter un numéro de magie. Pas facile de trouver un tour capable de surprendre tout le monde. Mais avec l'aide de sa maman et grâce à Christian qui lui dégotte un lapin, Cédric va enfin tenir le clou du spectacle. Seulement voilà, si le lapin disparaît bien, c'est quelques minutes avant le numéro de Cédric !
Contrairement à ses copains Christian, Nicolas ou même Chen qui savent parfaitement ce qu'ils veulent faire, Cédric n'a aucun idée de ce qu'il fera plus tard. Cédric va donc s'essayer à plusieurs métiers, dont celui de champion de skate !
Pas de chance pour Christian, il ne pourra pas se rendre à l'anniversaire de Cédric ! Le jeudi, quand Christian lui demande comment s'est passé son anniversaire, Cédric se montre plus qu'évasif. Christian finira par découvrir la vérité : à cause d'un jeu à gages inventé par Yéti, Cédric a été obligé d'embrasser sur la bouche Caprice, l'amoureuse secrète de Christian... devant Chen !
Pour la première fois, Marie-Rose va s'absenter le temps d'un week-end, laissant ses trois hommes seuls à la maison. Ceux-ci décident de lui faire la bonne surprise de retrouver une maison nickel à son retour. Mais ils vont tomber de haut devant les contraintes insoupçonnées pour eux des charges ménagères routinières. Et cela sans compter la garde imprévue d'un bambin, certes charmant, mais générateur involontaire de catastrophes.
Pour s'amuser de la crédulité de Manu, Cédric fait croire qu'il est voyant. Mais lorsqu'il prédit pour rigoler une interro surprise qui se réalise, tous ses camarades veulent des prédictions, y compris Chen qui lui demande avec qui elle va se marier plus tard. Cédric en profite pour parler d'un grand blond à son image, mais c'est un autre que Chen imagine !
Les filles proposent que chaque élève de la classe offre une rose à Mlle Nelly pour son anniversaire. Un euro, ce n'est rien, sauf que Cédric n'a vraiment plus d'argent de poche et que personne dans sa famille ne veut lui faire une avance sur le mois prochain. Cédric utilise toutes les ruses qu'il connaît pour obtenir un peu d'argent de poche, allant même jusqu'à jouer les somnambules pour aller prendre de l'argent dans le porte-monnaie de Pépé !
Cédric dépense une fortune en numéro de téléphone surtaxé pensant gagner à un concours télévisé. L'enjeu : la venue dans sa propre maison de la chanteuse préférée de Chen. Fureur de Robert qui lui demande de le rembourser. Cédric devra « travailler » et sacrifier son argent de poche !
Pour la petite fête de fin d'année de l'école, Mlle Nelly a demandé aux enfants de venir déguisés. Distrait et insouciant comme à son habitude, Cédric a oublié d'en parler à sa mère qui n'aura plus le temps de lui faire un déguisement. Heureusement, Cédric peut toujours compter sur son Pépé... sauf que le déguisement qu'il lui fabrique n'est pas à la hauteur de ses espérances. Ne voulant pas se ridiculiser devant Chen, il annonce à ses copains qu'il viendra déguisé en homme invisible et fait semblant d'aller à la fête.
Les Dupont campent en bord de mer. Cédric a invité Chen, et, sous prétexte d'être en communion avec la nature, insiste pour dormir à la belle étoile. Les voilà tous deux avec Caligula sur la plage, mais crabes, crapauds, moustiques seront rapidement de la fête.
Capucine, la petite-nièce de Madame Bertrand, tombe éperdument amoureuse de Cédric. Une situation bien embarrassante pour notre héros : Capucine n'a que 4 ans, un bébé pour lui !
Félix est malheureux : il est amoureux d'Adeline, mais timide et maladroit, il est persuadé qu'elle va le rejeter. Ses copains l'encouragent à trouver un plan cool pour la séduire. Manu révèle un plan génial vu à la télé : inviter la fille au cinéma, faire semblant de s'étirer, passer son bras autour de ses épaules et l'embrasser. C'est tellement génial qu'outre Félix, il inspire aussi Cédric et Christian !
Ce matin, Cédric a un peu de fièvre et Marie-Rose veut qu'il reste au lit au lieu d'aller à l'école. Pas de chance, c'est le jour de la photo de classe et il veut être pris aux côtés de Chen. Confié à la garde de Pépé, Cédric va mettre au point avec l'aide de Christian un plan pour échapper à la surveillance de son grand-père et figurer sur la photo quand même.
Christian assure à Cédric que le parfum plaît beaucoup aux filles. Cédric s'en asperge aussitôt mais les fait toutes fuir ! Heureusement, Pépé est là pour lui montrer comment bien se mettre du parfum.
Cédric préfère jouer avec sa console plutôt que de perdre du temps à prendre une douche le matin avant d'aller à l'école. Face à l'insistance de sa mère sur l'hygiène, Cédric prendra fait et cause pour l'écologie pour éviter de prendre des douches. Il découvre aussi que l'écologie peut lui servir à éviter tout ce qu'il n'aime pas faire !
Grâce à la nouvelle imprimante familiale qui imprime aussi les photos, Cédric a l'idée de réaliser un calendrier pour l'offrir à Chen. Il demande à Christian de le prendre en photo, mais celui-ci évente le projet et Cédric se retrouve à participer à : « un calendrier avec les garçons de la classe, pour offrir à la maîtresse ». Mais Cédric n'a pas renoncé à son premier projet !
Une inondation en Chine suscite chez Cédric et Nicolas l'envie d'aider Chen et ses parents qui organisent une aide aux sinistrés. Nicolas fait un goûter payant chez lui et remet les fonds aux parents de Chen. Pour ne pas être en reste, Cédric fait une collecte de vêtements dans son quartier, mais il trouve que ce qu'il récupère n'est pas assez bien pour remettre à Chen...
Cédric qui n'arrive pas à dormir, réveille involontairement toute sa famille. Si lui parvient à se rendormir, ce n'est pas le cas de ses parents et de son grand-père qui passeront une nuit quasiment blanche. Epuisé, Robert finira d'ailleurs sa nuit sur le canapé du salon. Le découvrant au matin, Cédric croit que ses parents et son grand-père se sont disputés.
Pour séduire Chen, Cédric l'invite à regarder un film d'horreur, chez lui. Il espère que son amie terrifiée viendra se serrer tout contre lui. Mais Pépé, Caligula et un chaton turbulent, finiront par perturber ses plans durant le visionnage et notre héros se retrouvera pris à son propre piège.
Il y a une fuite d'eau dans la buanderie. Pépé s'en mêle, mais ne fait qu'aggraver la situation. Robert et Marie-Rose lui avaient pourtant demandé de ne pas y toucher. Pépé, vexé, fait son cinéma : on ne veut plus de lui ! Puisqu'il en est ainsi, il fait sa petite valise et s'en va, espérant bien qu'on le retienne.
Marie-Rose travaille provisoirement à temps complet pendant les vacances scolaires. Elle inscrit Cédric au centre aéré des Kangourous Valeureux, au grand dam de Pépé qui proposait de le garder. Mais Cédric déteste le centre aéré et fait tout pour y échapper ! Quant à Pépé, vexé, il se met aux tâches ménagères pour prouver à sa fille qu'il sait rendre service, mais il enchaîne les catastrophes !
Voyant Manu et Freddy se disputer pour Valérie, Cédric et Christian se disent que leur amitié est au-dessus de ça ! Mais quand Christian constate que plusieurs fois Cédric choisit de sortir avec Chen ou de l'inviter chez lui au lieu d'aller jouer avec Christian, le doute s'installe.
Surprenant une partie de la conversation de ses parents, Cédric en vient à penser que sa mère attend un bébé ! D'abord inquiet, Cédric s'en réjouit ensuite et prépare même des plans pour que Chen vienne faire du baby-sitting chez lui. Hélas, Marie-Rose n'attend pas de petit frère.