Avocate spécialisée en droit de la famille, Ariane Beauchemin accompagne son client David Simard à Toronto. La police investit l’appartement délabré où Katia Lemieux, la femme de David, s’est terrée avec leurs deux enfants qu’elle a enlevés. Katia, étant affligée de sévères troubles bipolaires, Ariane n’entrevoit pas de problème pour que David obtienne la garde des enfants, jusqu’à ce que l’avocate des parents de la jeune femme, Marie Rousseau, se manifeste, prétextant que David est un père violent qui représente une menace pour ses enfants. C’est un sérieux dilemme pour Ariane, qui tente de rassembler tous les renseignements possibles sur lui avant d’aller plus avant dans sa représentation. Au bureau, la patronne d’Ariane, Claude Boily revient après huit mois d’absence. Ariane, qui a monté la garde pendant tout ce temps, est partagée par rapport à ce retour qui lui fera perdre un statut auquel elle s’était habituée. Étienne, son conjoint, travaille en droit des affaires dans la même étude et l’encourage à mettre les choses en perspective. Il se demande aussi si le temps ne serait pas venu pour eux d’avoir un enfant.
Ariane demande conseil au psychologue Marcel Landry, qui lui recommande de ne pas laisser tomber David. Ce dernier est toutefois à bout de nerfs et continue de perdre le contrôle, même en présence de son avocate. Épuisée par ce dossier comme par l’impatience d’Étienne à fonder une famille, elle finit la soirée dans un bar avec son frère Michaël. Ils évoquent des souvenirs de leur enfance pas toujours rose. Gabrielle, l’adjointe juridique, découvre des informations compromettantes sur le séjour de Katia à Toronto. Du matériel explosif! Mais encore faut-il savoir comment s’en servir… Ariane fait le point sur le dossier en compagnie de Gabrielle, Justine et Sébastien. Claude met son expérience à profit pour l’aider à préparer sa comparution, mais le dilemme d’Ariane reste entier : comment trouver le meilleur parti pour les enfants entre une mère psychotique et son client, un père aimant qui n’arrive pas à gérer ses colères?
Ariane se range à l’avis de Claude, qui propose une stratégie. Elles vont montrer la vidéo compromettante aux grands-parents et à Me Rousseau. Tout en la courtisant d’une manière peu subtile, Jean-Luc propose à Ariane de laisser le droit familial pour travailler avec lui. Claude revoit son ex, qui l’a vue flirter au restaurant. Ariane prépare fébrilement la comparution de son client. En cour, elle plaide sa cause avec beaucoup d’émotion. Le juge Ravarie surprend tout le monde en exigeant d’interroger la petite Sacha, qui devrait être à l’école, mais on ne la trouve pas. Où se cache-t-elle? Effarouchée par le comportement du grand patron tout en se sentant diminuée depuis le retour de Claude, Ariane songe sérieusement à quitter l’étude. Tout ça n’arrange en rien les tensions qu’elle vit avec Étienne.
Claude ne désespère pas de faire changer d’idée Ariane qui a décidé de partir à son compte. Elle rencontre Stéphanie Blais, qui voulait la mandater pour entamer des procédures de divorce contre son mari, qui a provoqué la mort de leur fils de 16 mois en l’oubliant dans sa voiture. Ariane a la surprise de trouver sa mère à l’appartement. Celle-ci lui annonce qu’elle vient de quitter son emploi de serveuse parce qu’on voulait changer son horaire. Ariane a invité Gabrielle à souper dans l’espoir de l’associer à ses nouveaux projets. Étienne donne rendez-vous à Ariane, mais le contexte n’est guère propice à la discussion. Ariane songe à représenter le mari de Stéphanie, Christian Ropars. Elle se laisse convaincre par l’avocat qui a représenté Ropars pour obtenir un non-lieu au criminel et qui demeure absolument convaincu de son innocence. Claude et Ariane vont donc se trouver face à face dans cette cause chargée d’émotions.
Ariane va dormir chez son frère après une autre dispute avec Étienne. Secondée par Justine, Claude se retrouve en cour face à Ariane qui cherche à garantir, pour Christian, des droits parentaux sur l’enfant que porte Stéphanie. Accompagnée par sa mère, Ariane signe le bail de ses nouveaux bureaux. Elle a ensuite fort à faire pour remonter le moral de Christian, qui doit quitter la maison familiale en vertu d’une ordonnance de la cour. Claude fait remarquer à Justine qu’elle a encore bien des choses à apprendre, mais elle lui témoigne aussi sa confiance. Elle va ensuite trouver Jean-Luc pour lui dire que de ne pas s’en faire, que l’étude ne pâtira pas du départ d’Ariane. Cette dernière ne la ménage pas lorsqu’elles se retrouvent devant le juge Ravarie. Les deux avocates vont de surprise en surprise dans cette cause d’une extrême émotivité. Gabrielle fait trop souvent référence à Ariane au goût de Claude, qui met en doute sa loyauté.
Ariane reçoit Pascale Danais, une décoratrice qui croit que son mari François, dont elle vient de se séparer, cache des revenus pour les soustraire au règlement du divorce. Elle lui propose par ailleurs de lui donner un coup de main pour la décoration du bureau. De son côté, Claude en a plein les bras avec le dossier de Serge, qui continue de gaffer. Opposée à Marie Rousseau dans cette affaire, elle la sonde pour voir si elle n’accepterait pas de remplacer Ariane dans le cabinet. La fatigue et le stress commencent à peser lourd sur la voix d’Ariane. Sur la recommandation de Gabrielle, elle consulte Antoine Duchesne, un professeur de théâtre. Jugeant qu’il lui faut rapidement accumuler les succès, Ariane se démène sans compter pour trouver des squelettes dans le placard de François, afin d’assurer la victoire de sa cliente.
Ariane reçoit Steve Blanchette, un homme d’affaires mal dégrossi qui a le sentiment que tout lui est dû. Il cherche à récupérer la garde de sa fille Jade parce qu'il est convaincu que son ex la néglige. Préoccupée par le sort de l’enfant, elle mène une enquête pour voir s’il dit vrai. Elle rétablit par ailleurs les ponts avec Étienne, qu’elle encourage à se libérer de l’emprise de Jean-Luc de Vries. Complètement débordée, Claude reçoit du juge Ravarie le mandat de représenter un garçon de 12 ans dont les parents, de brillants médecins, se disputent âprement la garde. Elle est d’autant plus nerveuse que Jean-Luc accentue la pression dans le but d’obtenir sa démission. Agacée par les demandes incessantes de Steve, Ariane dicte ses conditions pour continuer à s’occuper de son dossier. Elle se rend à son deuxième rendez-vous chez Antoine, qui remarque qu’elle est tendue comme une corde de violon. Il entend travailler là-dessus.
Après avoir établi un contact avec le jeune Nathan, Claude voit celui-ci faire volte-face. Elle demande à ce qu’il soit évalué par le psychologue Marcel Landry. Au bureau, ses relations avec Justine continuent de s’envenimer. De son côté, Ariane redouble d’ardeur pour faire en sorte que Steve se prête à une médiation. Elle est par ailleurs très inquiète quand sa mère lui annonce qu’elle a des problèmes de santé. Le soutien d’Étienne lui est précieux, mais celui-ci continue de jongler avec l’offre de Jean-Luc, qui lui propose la direction du département des affaires au bureau de Québec. Malgré son épuisement, Claude plaide avec vigueur la cause de son jeune client. Saura-t-elle convaincre le juge Ravarie?
Diane Despatie, une amie de longue date de Mireille, demande à Ariane de la représenter dans ses procédures de divorce avec le conjoint qu’elle a eu pendant 40 ans, Charles Beauvais, un réputé professeur d’université. Leur contrat un peu spécial stipulait une liberté sexuelle. Comme les deux recherchent une entente à l’amiable, Ariane suggère à Charles de faire appel à Claude pour le représenter. Cette dernière est soumise à une pression intense, car Jean-Luc a engagé Marie Rousseau dans le but évident qu’elle prenne la place de Claude. Celui-ci redouble d’efforts pour obtenir sa démission en évoquant des souvenirs embarrassants. Romane Labrie, une jeune mère malheureuse en ménage, a conquis le cœur de Michaël. Quand elle parle de divorcer, il lui présente Ariane.
Ariane a donné rendez-vous à l’enquêteur de police Jean-Michel Doucet qui lui explique que Robert Foster, le mari de Romane, est un caïd qui a des liens étroits avec la mafia et les motards criminels. Ariane n’entend pas lâcher prise en se donnant pour mission de sortir l’enfant de ce milieu. En proie à des problèmes de santé, Claude continue de travailler fort pour documenter le harcèlement sexuel de Jean-Luc au bureau. À la veille de l’audition de la cause de Romane pour réclamer la protection de la cour et la garde exclusive de son fils, Ariane est sujette à une crise d’angoisse. Elle appelle d’urgence Antoine pour qu’il l’aide à se calmer.
Michaël a reçu une sévère correction. Doucet décide d’assigner deux agents à la protection d’Ariane. Claude peine à retrouver le feu sacré. Ce n’est pas Lyne Lampron, une cliente un peu déséquilibrée et prête à tout, qui va l’aider. Steve apprend à Ariane que sa fille souffre de leucémie. Il lui demande de retourner en cour pour obtenir plus d’heures de visite dans les circonstances. Ariane plaide sa cause devant la juge Dion, tandis que Claude doit représenter Lyne devant le juge Ravarie. Des moments intenses pour l’une et l’autre. Lorsqu’elles se rencontrent, Claude touche Ariane avec un compliment bien senti. Tandis, qu’elle s’en remet de nouveau à Antoine pour trouver un peu de détente dans son quotidien frénétique, Ariane fait le point avec Étienne. Leur relation bat de l’aile depuis qu’il travaille à Québec.
Claude est confrontée coup sur coup à deux défis de taille : elle joue le tout pour le tout avec Jean-Luc en exigeant une compensation colossale pour son départ éventuel de l’étude. Son mari lui ayant annoncé son intention d’épouser sa nouvelle conjointe, elle demande à Ariane de piloter son divorce et la séparation d’un patrimoine considérable. Claude sonde aussi Ariane pour voir si elle pourrait travailler avec elle à titre de consultante. Gabrielle dit à sa patronne de se méfier. Ariane a aussi sa part de problèmes. Le torchon brûle entre elle et Étienne, qui exige qu’elle lui remette sa part de 50 000 $ pour ne pas mettre leur condo en vente sur-le-champ. Le dossier de Steve prend une tournure dramatique; l’état de sa fille ne cesse d’empirer. Ariane organise une rencontre avec le psychologue Marcel Landry, qui le voit en compagnie de son ex, Joanie, mais leurs ressentiments sont profonds. Pourront-ils mettre de l’eau dans leur vin pour le bien de Jade?
Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) réalise l’ampleur du danger qu’elle assume en tentant d’obtenir pour Romane (Bianca Gervais) la garde exclusive de son fils contre Robert Foster (Sébastien Huberdeau), un caïd de la pègre impulsif. Romane ne lui facilite pas la vie en continuant d’entretenir sa relation avec Michaël (Steve Gagnon) à son insu. Steve Blanchette (Emmanuel Auger) apprend à Ariane que sa fille Jade est hors de danger. Il la remercie chaleureusement. Jean-Luc De Vries (Normand D’Amour) annonce officiellement que Marie Rousseau (Catherine Trudeau) prend en charge le département de droit familial. Ariane défend Claude (Isabel Richer) dans son divorce avec Pierre (Jean Petitclerc). Son détective (Serge Postigo) lui remet des photos susceptibles d’assurer sa victoire, mais elles pourraient mettre la vie même de Foster en danger.
L’évolution du dossier de Romane et Nicolas prend une tournure très émotive pour Ariane, tout en ravivant des mauvais souvenirs qui alimentent les tensions avec son frère Michaël. Claude l’aide à mettre les choses en perspective. Elle l’appuie dans sa lutte pour empêcher que Carl Foster, le frère de Robert, obtienne la garde de l’enfant. Étienne cherche à faire amende honorable, mais sera-t-il entendu? Jean-Luc manigance pour faire en sorte que sa fille Jessica ne soit pas écartée de l’équipe nationale de tennis.
Stéphane Langlois aimerait qu’Ariane, qui l’avait représenté dans son divorce, assure sa défense dans un cas au criminel: il est accusé d’avoir laissé sa fille de 16 mois se brûler en prenant un bain. Selon Stéphane, la jeune femme qui vivait avec lui au moment de l’incident, Laura Fontaine, et son ex Mylène Ayotte, ont aussi toutes deux passé du temps seules avec la petite. Ariane accompagne Claude qui finalise son divorce avec Pierre. Sans nouvelles de Michaël depuis des jours, elle demande à sa mère de lui rendre visite. Ariane revoit Antoine.
Me Aquin, le procureur, propose à nouveau que Stéphane plaide coupable contre une réduction de peine. Sentant qu’Ariane n’est pas tout à fait l’aise dans une cause criminelle, Claude l’accompagne en cour. Grimard, le détective d’Ariane, poursuit d’autres pistes. Claude fait part à Nadine d’une offre substantielle de Jean-Luc De Vries. Ce dernier commence à ressentir la pression, mais il a le plaisir d’apprendre que sa fille a gagné un important tournoi. Pierre surprend Claude en la visitant sans prévenir au bureau. Michaël continue d’être une source d’inquiétude pour Ariane. Celle-ci convoque un nouveau témoin au procès de Stéphane.
Ariane et Me Aquin y vont de leurs plaidoiries dans le procès de Stéphane Langlois. Nadine rencontre Claude pour lui dire qu’elle songe sérieusement à retirer sa plainte contre Jean-Luc De Vries. Anne, l’épouse de ce dernier, a décidé de divorcer. Ariane s’assure que sa mère subisse son intervention d’implants mammaires.
Claude se fait un plaisir de signifier personnellement la requête de divorce d’Anne à Jean-Luc De Vries. Ce dernier demande à Marie Rousseau de le représenter. Jessica devient l’enjeu d’une partie qui s’annonce des plus rudes. Au bureau, les relations demeurent tendues entre Gabrielle et Claude, dont la présence entraîne un surcroit de travail. Ariane est troublée en découvrant une page de la vie d’Antoine qu’elle ignorait. Secouée par tout ce qu’elle apprend sur son mari et craignant pour sa fille, Anne se demande si elle a bien fait de s’engager dans cette bataille.
Ariane est déterminée à connaître toute la vérité sur Antoine. Justine avise Marie des rumeurs qui courent de plus en plus à propos de Jean-Luc au bureau. Jessica et sa carrière sont au cœur d’une partie de plus en rude entre Anne, Jean-Luc et leurs avocates. Anne ne recule devant rien pour discréditer son ex. Gabrielle demande à Ariane de venir en aide à son amie Emma, une jeune mère dont le mariage est sur le point d’éclater à cause de l’énergie et de l’attention réclamée par son fils autiste de 9 ans.
Alors que la tension ne cesse de monter à la maison, Emma et son mari Guillaume rencontrent Micheline Guay, la thérapeute conjugale recommandée par Ariane qui les voit par la suite. Ariane se bute à leur intransigeance : l’un et l’autre semblent tout aussi déterminés à céder la garde de leur fils autiste.
Bien qu’Andréa fasse tout ce qu’elle peut pour empêcher Alex de voir son fils, Ariane l’encourage à persévérer pour le bien de celui-ci. Minée par la solitude et la pression, Claude se sent une immense responsabilité envers Anne. Ariane accompagne son frère en cour pour fermer le dossier de son altercation avec la police. Étienne marque des points au bureau. Le procès tant attendu débute.
L’audition de la cause qui oppose Jean-Luc et sa femme se poursuit avec d’autres témoins. Leur fille Jessica est appelée à donner son point de vue. Malgré l’opposition véhémente de Marie Rousseau, Ariane prend le relais de Claude pour interroger Bénédicte. Ce témoignage prenant parviendra-t-il à convaincre le juge Bannon? Ariane et Claude se rendent à la soirée de l’Avocat méritant, même si elles savent que Jean-Luc doit y être honoré.
Jean-Luc est pressé par ses associés de faire des excuses publiques, mais il se fait tirer l’oreille. Vincent Mayer, qui forme un couple avec Emmanuelle Duhaime dans la vie comme à la télé, rencontre Claude et Ariane. Emmanuelle, qui lui reproche d’être infidèle, a annoncé publiquement son intention de divorcer tout en le dénigrant dans les médias. Même son avocate, Marie Rousseau, trouve qu’elle va trop loin. Tout en constatant qu’elle n’est plus capable de travailler avec Claude, handicapée par ses dépendances, Ariane cherche le moyen de l’aider. Elle consulte Marcel sans lui dire de qui il est question.
En discutant de Jean-Luc, Ariane révèle à Claude qu’elle a été agressée par ce dernier. Geneviève Chénard et son mari René Parenteau demandent l’aide d’Ariane. Geneviève craint de se voir retirer la garde de Mia, leur fille de 10 ans d’origine haïtienne. Gabrielle doit composer avec une demande de garde partagée de son ex irresponsable.
Ayant appris par l’enquêteur Paquette que l’enquête sur le meurtre de son père, dont elle a été témoin à l’âge de 8 ans, est rouverte, Ariane en parle à sa mère et évoque cette nuit dramatique avec son frère. Le cas de la petite Mia demeure épineux. René Parenteau est représenté par le criminaliste Louis Tremblay.
Gabrielle accueille une nouvelle adjointe au bureau, Élise Dupras. Mélanie Duclos, qui a eu un fils à la suite d’un viol, demande l’aide d’Ariane. Claude, qui progresse dans sa désintoxication, tient à s’excuser auprès de Pierre, son ex, puis d’Ariane. L’inspecteur Paquette dit à Mireille que son défunt mari travaillait pour la mafia.
Mireille persiste à ne pas vouloir répondre aux questions de l’inspecteur Paquette. Ce dernier demande à Ariane de convaincre sa mère de changer d’idée, car elle pourrait être en danger. Claude surprend Pierre en acceptant l’invitation d’assister à son mariage. De son côté, Jean-Luc tente par tous les moyens de discréditer Claude aux yeux d’Ariane. Daniel Mercier est déterminé à se tailler une place dans la vie de Maxime malgré l’opposition de sa mère.
Ariane s’occupe de Mélanie, qui est encore sous le choc après avoir reçu la visite-surprise de Daniel Mercier. Ce dernier ne recule devant rien pour s’imposer dans la vie de Maxime. Ariane consulte Marcel pour mieux comprendre l’état d’esprit de sa cliente, et confie à Gabrielle une mission dans ce dossier. Craignant pour la sécurité de sa mère, Ariane demande à Grimard de la surveiller discrètement. Caroline revient à Montréal pour s’occuper de Claude, qui traverse de nouveau un sevrage difficile et espère se libérer de sa dépendance. Antoine est au bord de l’épuisement en raison de l’attention de plus en plus assidue que nécessite l’état d’Ève.
Jean-Luc reçoit de l’information encourageante de la part de son avocat relativement aux accusations dont il fait l’objet. Il affirme à Étienne qu’il espère réintégrer prochainement ses fonctions. Ariane est mal à l’aise quand Antoine lui demande un conseil juridique sur l’aide médicale à mourir. Elle s’informe néanmoins auprès d’un avocat spécialisé dans ce domaine, Me Rochon. Claude est témoin du fossé qui se creuse entre sa sœur et son mari Jeffrey. Elle demande à Ariane de représenter Caroline et engage Grimard, à fort prix, pour qu’il prenne Jeffrey en filature. En raison du mutisme de leur mère, Michaël et Ariane revoient Mme Jean, qui s’est occupée d’eux le soir où leur père a été tué.
Marié depuis six mois, M. Théberge, huissier de la cour, éprouve déjà de sérieux problèmes avec sa femme, qu’il a connue sur un site de rencontre. Il demande conseil à Ariane. Le dilemme de Claude par rapport à sa sœur et son mari continue de se corser. L’inspecteur Paquette revient à la charge auprès de Mireille en la menaçant de l’accuser de complicité après le fait, mais celle-ci, qui a très peur, s’obstine à ne pas vouloir parler. Mahée, l’épouse de M. Théberge, en fait voir de toutes les couleurs à son avocate, comme à Ariane.
À la demande de l’inspecteur, Ariane et Michaël acceptent de retourner dans l’appartement où ils ont grandi, dans l’espoir de faire resurgir des souvenirs de la nuit où leur père a été tué. Antoine et sa fille Maude continuent de s’affronter à propos d’Ève. Claude, qui n’en mène pas large, échange des confidences avec Grimard. Ariane et Me Lussier se demandent comment venir en aide à Mahée, qui décontenance tout le monde par son comportement imprévisible. Ariane suggère de la faire évaluer formellement par Marcel. Ariane ne perd pas de vue pour autant les intérêts de son client, M. Théberge, qui demeure très attaché à sa femme malgré tout. De son côté, Gabrielle rencontre le frère de Mahée pour lui demander de s’impliquer dans le dossier.
À la suite d’une mise en demeure de Maude, la Dre Hertig insiste pour revalider la volonté d’Ève d’en finir, mais il faudra diminuer sa dose de calmants pour le faire. Frédéric Dumais engage Ariane après avoir signé une entente à l’amiable à l’avantage de son ex, Camille, représentée par Marie Rousseau. Ariane avoue à Marcel qu’elle n’a jamais reçu d’aide pour composer avec le traumatisme de la mort violente de son père, qui risque de remonter à la surface. Confrontée à de nouvelles initiatives de Jean-Luc pour la détruire, Claude tente de se reprendre en main.
Ariane et Michaël tentent une fois de plus d’amener Mireille à leur dire la vérité sur la mort de leur père. Le conflit entre Frédéric et son ex, Camille Lachapelle, s’envenime, tout comme la confrontation entre Ariane et Marie Rousseau. Ariane est d’autant plus stressée qu’elle est appelée comme témoin dans la cause opposant Antoine à sa fille. Elle répète son témoignage avec l’avocat d’Antoine, Me Rochon.
Antoine, inquiet, rappelle au bureau. Ariane ne s’est pas présentée en cour pour témoigner au procès statuant sur le sort de sa femme. Il ignore qu’Ariane est toujours aux prises avec son client, Frédéric Dumais, qui la retient avec son fils Jérémie en menaçant de faire flamber la maison, qu’il a aspergée d’essence. Un moment d’extrême tension pour Ariane, qui tente de le raisonner au péril de sa vie. Frédéric insiste pour voir son ex, Camille, qui cherche à joindre son avocate, Marie Rousseau. Cette dernière est cependant en réunion avec les associés Gilbert et Anthony pour discuter d’un éventuel retour de Jean-Luc. Ariane pourra-t-elle empêcher l’irréparable? Et à quel prix?
Malgré l’avis de son médecin, Ariane revient travailler. Elle rencontre une nouvelle cliente, Kim Williams, qui a eu un fils avec Charles Tremblay, un homme marié qui menait une double vie, sans qu’elle le sache, tout en étant présent pour l’enfant. Soudain, elle ne parvient plus à le joindre. Ariane en discute avec son collègue Marc Dalpé, qui s'est occupé de tout pendant son absence. Ariane décide de mettre Grimard sur l’affaire. Marie Rousseau présente une requête de Jean-Luc concernant sa fille. Ariane rejoint Claude au centre de désintoxication pour se faire confier le dossier d’Anne, l’ex de Jean-Luc, avant de donner sa réponse en personne à Marie. Elle en profite pour dire à cette dernière ce qu’elle pense de son travail dans le dossier de Frédéric et Camille.
Gabrielle apprend à Ariane que Justine Salvail représente désormais Sophie Harbour, la femme de Jacques Doyon. La clé, pour Ariane, consiste à prouver que ce dernier était vraiment le père du petit Ludovic, mais la situation s’avère plus compliquée que prévu. Claude progresse dans sa thérapie, mais elle est stressée lorsqu’elle reçoit une mise en demeure de Jean-Luc. Carl Delorme, qui supervise Claude, s’assure qu’elle n’abandonne pas prématurément sa cure. Ariane tente de convaincre Grimard de ne pas témoigner contre elle. Ève est de retour à la maison, où sa chambre a été transformée en chambre d’hôpital. Maude est très motivée à s’occuper de sa mère. Marc Dalpé est à la fois impressionné et un peu jaloux des talents de plaideuse d’Ariane. Ils reçoivent la peintre Mathilde Barbeau, qui veut se défendre contre son père, qui ne cesse de lui réclamer de l’argent.
Gabrielle montre à Ariane des courriels échangés entre Mathilde Barbeau et son père, Gilles. Celui-ci se pointe justement en annonçant qu’il entend se représenter lui-même. Ariane dit à Mathilde qu’elle ne devrait avoir aucune peine à remporter la cause, mais cette dernière semble néanmoins mal à l’aise. Le juge Ravarie, qui entend l’affaire, doit régulièrement rappeler Gilles à l’ordre. Claude sort du centre de désintoxication. Ariane l’invite à souper pour l’occasion. La poursuite civile intentée par Jean-Luc pèse lourdement sur elles. Ariane est furieuse quand des huissiers se présentent pour saisir des documents, à la demande de ce dernier. La cause de Mathilde rebondit quand Gilles présente une demande pour obtenir la garde de sa petite fille de 14 ans, Léa, prétextant que Mathilde, qui s’apprête à déménager à New York, la néglige.
Mathilde et Gilles se disputent devant les avocats. Mathilde est consternée de voir que Léa préfère nettement rester avec son grand-père. Hugo rencontre le père de Léa, prêt à livrer un témoignage accablant. Ariane parle de cette cause avec Marcel qui en profite pour s’informer d’elle. Jean-Luc tient à mettre Étienne de son côté dans la lutte qu’il mène contre Marie et ses autres associés. Claude reprend du service en acceptant le dossier d’une fille de 11 ans qui veut changer de sexe malgré l’opposition de ses parents.
Bianca Goyer et Jonathan Faugère, les parents de Laurie, discutent avec leur avocate, Me Lussier pour faire échec aux demandes de Claude. Ils prétendent que c’est le parrain de Laurie, Thomas Goyer, un procureur de la Couronne, qui influence leur fille. Claude demande à Ariane de l’aider dans cette cause en représentant Thomas. Ariane en a cependant plein les bras avec un client, collectionneur de grands vins, qui affirme que son ex a décollé toutes les étiquettes de ses précieuses bouteilles. Ariane demande à Grimard d’enquêter là-dessus, tandis que les ex continuent de s’échanger des coups bas. L’émotion est palpable en cour quand la cause de Laurie est entendue.
Le dossier de Laurie se complique quand son parrain Thomas se fait heurter par une voiture. Malgré la décision du juge, Me Lussier insiste pour ramener Laurie chez ses parents. Ariane demande à Grimard d'enquêter sur le délit de fuite. Laurie a une première rencontre avec Judith, la pédopsychiatre. Confronté à des problèmes de structures dans son immeuble, Marc demande à Ariane d’accueillir son équipe plus longtemps et de songer à l’opportunité d’un partenariat. Au bureau, on organise une fête pour souligner le retour aux études de Gabrielle.
Étienne contacte Ariane pour lui demander de prendre la cause de son cousin Pascal. Ce dernier et sa femme Vicky sont inquiets parce que la mère porteuse, Émilie Marcoux, qui a donné tout récemment naissance à leur fils, se fait tirer l’oreille pour signer le document formalisant l’adoption. Étienne en profite aussi pour tenter de faire amende honorable avec Ariane. Cette dernière refile à Claude le dossier de Gilbert Lanctôt qui continue d’échanger des coups bas avec son ex. Marie Rousseau est furieuse quand elle découvre qu’Étienne a dirigé son cousin vers sa rivale. Grimard est de plus en plus réticent face à De Vries. Michaël apprend à Ariane qu’on a perdu la trace de leur mère depuis quatre jours.
Le dossier de la garde du petit Noah se charge de rebondissements et d’émotivité, alors qu’Ariane et Marie se démènent pour leurs clients respectifs, Émilie, la mère porteuse, Pascal, le père et sa femme Vicky. Grimard, qui surveillait Émilie, transmet des renseignements précieux à Ariane. Après avoir rencontré un enquêteur du Barreau, Claude tente de faire entendre raison à sa sœur qui la poursuit au civil, encouragée par Jean-Luc De Vries. Tandis qu’elle hésite devant l’enveloppe, Michael convainc Ariane de regarder avec lui les photos de la scène de crime le soir de la mort de leur père. Ariane commence à trouver qu’Antoine ne s’engage pas suffisamment dans leur relation.
Pascal avoue à Ariane qu’il a de la difficulté à pardonner à Vicky. Pour rendre service à Marc, Ariane accepte de s’occuper de Jacinthe Sirois, une femme en instance de divorce qui veut empêcher que ses deux filles retournent en France chez leur père. Le témoignage de l’aînée de 11 ans, Victoria pourrait être déterminant pour la décision du juge Frigon. Claude reçoit une nouvelle visite de Caroline. Revenant chez elle au bout d’une rude journée, Ariane a la surprise de trouver Mireille qui l’attend à la porte. L’heure de vérité aurait-elle enfin sonné?
Ariane tente de raisonner Pascal qui ne décolère pas contre sa femme et lui suggère d’avoir une explication avec Émilie. Ce dossier fait une fois de plus surgir des étincelles avec Marie Rousseau. Jean-Luc ne recule devant rien dans sa lutte à finir contre Claude. Cette dernière continue de suivre le dossier de la jeune Laurie. Ariane raconte à Michaël les confidences de sa mère et consulte le criminaliste Tremblay à ce propos. Elle soulève par ailleurs beaucoup de poussière en mettant en doute l’impartialité du juge Frigon dans la cause de Jacinthe Sirois au déplaisir de Marc.
Marc et Ariane mobilisent toutes leurs équipes pour éplucher les circonstances qui auraient rapproché l'avocat Simon Klein et le juge Frigon. Pascal, qui craint de perdre la garde de Noah à cause de l'animosité des juges envers Ariane, songe à engager un autre avocat. Ariane et Antoine font le point sur leur relation. Ariane est confrontée à une grave décision par rapport à sa mère. Jean-Luc change de stratégie dans sa bataille contre Claude. La juge Huet préside l'audience dans laquelle Ariane demande la récusation de la décision du juge Frigon relative aux filles de Jacinthe Sirois. Parviendra-t-elle à exposer les manœuvres de Simon Klein? Stratégiquement, celui-ci se fait remplacer par Marie Rousseau pour plaider la cause de son client.
Ariane propose à Marc de s’associer formellement. Elle reçoit une jeune femme de 16 ans, Juliette Casavant, qui veut qu’elle défende ses intérêts dans le divorce de ses parents. Ariane a tôt fait de réaliser que le père de l’adolescente, chez qui cette dernière veut rester, exerce une forte influence sur celle-cielle. Elle aimerait que Marcel procède à une évaluation de la situation, mais Juliette n’est pas d’accord. La cause de Juliette, chargée d’émotions, ramène Ariane au cœur de ses blessures d’enfance.
Malik, un ado d’origine libanaise qui vit au Québec depuis cinq ans, demande l’aide d’Ariane parce que son oncle Bassem, son tuteur légal depuis la mort de ses parents, a l’intention de le ramener dans son pays avec son jeune frère. Claude s’occupe en enseignant à l’université. Marie Rousseau ne veut rien entendre quand Jean-Luc vient la voir afin de reprendre sa place au bureau.
Ariane s’efforce du mieux qu’elle peut pour convaincre Grimard de faire gracieusement une petite filature. De son côté, Marc demande à Claude de lui donner un coup de main en lui disant qu’Ariane est au bord de l’épuisement professionnel. Il souhaite qu’elle s’implique dans le dossier d’un ancien mannequin de réputation internationale qui divorce de son conjoint de fait multimillionnaire. Ariane réserve une grande surprise à Étienne. Celui-ci apprend à Marie Rousseau qu’un groupe de femmes s’apprête à poursuivre Jean-Luc. Il la presse d’essayer de retarder le retour de ce dernier au bureau. Malik appelle Ariane d’urgence. Son oncle est allé chercher son petit frère, Jad, à l’école sous un faux motif. Pourra-t-on les empêcher de s’envoler vers le Liban?
En sortant du palais de justice, Ariane croise Catherine Juneau, une amie avocate, qui lui apprend qu’elle a délaissé la profession pour se consacrer à sa famille. Celle-ci vient la voir parce que Louis, son mari, ne lui verse pas la somme convenue pour les dépenses relatives aux soins des enfants. Claude peine à gagner la confiance de Christelle Piazza, qui n’a d’yeux que pour Marc. Le conjoint de Christelle est défendu par Marie Rousseau, plongée dans la tourmente qui secoue son bureau depuis que Jean-Luc est revenu avec la ferme intention de régler ses comptes
Les dernières nouvelles concernant Jean-Luc De Vries se répandent comme une trainée de poudre. Au restaurant, pendant que Catherine lui raconte les derniers développements avec son mari, Ariane est témoin d’une scène qui la choque : une femme dans la cinquantaine arrache sa fille des bras de son amoureux en la traitant comme un bébé. Il s’agit en fait de deux déficients intellectuels légers, Lulu et Christine, qui ont eu ensemble une petite fille, dont Christine s’occupe avec sa mère. Celle-ci ne veut plus rien savoir de Lulu. Ce dernier demande à Ariane de défendre ses droits. Gabrielle fait des recherches pour avoir un juste portrait de la situation. Christelle découvre que son ex-conjoint prend les grands moyens pour que ses ados ne dépendent plus d’elle. Cette initiative force Marc et Claude à revoir leur stratégie.
Ariane accompagne Lulu et Christine, qui appellent Suzanne. L’avocate doit intervenir pour calmer le jeu. Elle consulte une spécialiste, la Dre Périvier, pour savoir si ses clients sont aptes à assumer leurs responsabilités parentales et dans quelles conditions. Elle réalise que le dossier risque de prendre une tournure plus agressive quand Justine Salvail lui apprend qu’elle représente Suzanne. Bien qu’Ariane soit débordée, Marc insiste pour prendre un peu de son temps pour lui faire part d’une nouvelle importante. Gabrielle est obligée d’assurer à nouveau seule la garde de son fils. Carl, le thérapeute de Claude, l’encourage à renouer avec la pratique. Celle-ci fait face à la colère et à la détresse de Christelle, dont le moral est au plus bas.
Ariane, dont la grossesse progresse, continue d’être débordée par les trois dossiers qu’elle pilote de front. Elle se démène pour Christine et Lulu, qui lui en font voir de toutes les couleurs. Les contrecoups du conflit qui oppose son amie Catherine à son mari surgissent à tout moment. Faute de temps, Ariane doit déléguer à Claude la plus grande part de la cause opposant Christelle à son richissime mari. Elle accompagne Claude pour affronter Marie Rousseau à une audience présidée par le juge Ravarie. Tandis que Gabrielle l’assure du soutien inconditionnel de toute l’équipe, Ariane réfléchit à la proposition d’une firme prestigieuse qui lui offre des conditions très intéressantes.
Mireille est tombée amoureuse d’un émigré cubain récemment séparé. Elle le présente à Michaël et Gabrielle et demande à Ariane de le défendre parce que sa femme entreprend des démarches pour le faire extrader. Marie Rousseau prévient Étienne de ne pas se présenter au bureau parce que Jean-Luc est revenu. Le dossier de Catherine et Louis continue d’empoisonner la vie d’Ariane.
Ariane est mise au courant des détails de la plainte déposée par Louis au syndic du barreau. Les remous provoqués par Jean-Luc De Vries ébranlent aussi bien Marie Rousseau qu’Ariane. Claude et Marie s’affrontent vigoureusement sur le dossier de Christelle devant le juge Ravarie. L’audience prend une tournure inattendue. Catherine apprend à Ariane que Louis a fait une demande de divorce.
Ariane se perd en conjectures devant le comportement erratique du juge Ravarie qu’elle défend dans la cause qui l’oppose à sa jeune épouse. Elle en discute avec Claude. La juge Huet préside une nouvelle audition dans le dossier de Cristelle. Marie Rousseau plaide avec toute l’intensité dont elle est capable, mais Claude ne se laisse pas démonter pour autant. Par ailleurs, elle réalise qu’il n’est pas facile de défendre Catherine, qui baigne dans un tourbillon d’émotions, tandis que Louis et son avocate, Paule Lussier maintiennent la pression.
Claude et Ariane redoublent d’ardeur pour démêler les arcanes financiers de Jean-Marie Cabal, tandis que Gabrielle recherche des conflits juridiques impliquant son entreprise. Ariane n’apprécie pas l’attitude d’Étienne alors qu’elle se fait du souci sur la progression de sa grossesse. Louis continue de tenir Ariane responsable de son conflit avec Catherine.
Alors qu’on approche des audiences décisives, Claude et Ariane ont perdu la trace de Christelle. Ariane fait appel à Grimard pour la retrouver, tandis qu’elles poursuivent leurs recherches pour trouver des témoins pouvant démontrer que cette dernière a été exploitée par son conjoint. Toujours inquiète face à la progression de sa grossesse, Ariane se fie sur Claude qui s’occupe aussi du dossier de Michaël, accusé de voies de faits par Louis. La juge Dion commence à perdre patience avec les avocates dans la cause de Christelle.