À la fin du XIXe siècle, sans emploi, le jeune Étienne Lantier se fait engager dans les mines de Montsou, dans le Nord de la France. Une jeune femme y est morte récemment dans un coup de grisou. Lantier découvre rapidement les conditions de travail particulièrement difficiles des mineurs. Il tombe aussi amoureux de Catherine, l’aînée des Maheu, une famille avec qui Lantier sympathise. Mais Catherine est déjà courtisée par Chaval, un mineur très jaloux. De son côté, La Maheude, la mère de Catherine, se bat au quotidien pour trouver de quoi nourrir son mari et ses nombreux enfants.
Violée par Chaval, Catherine envisage de se suicider. Lors d’un bal au café, elle tente de l’éviter et danse avec Lantier. Mais il se montre insistant. Le même soir, monsieur Hennebeau annonce l’ouverture d’un nouveau filon dans la mine. Mais il ne peut donner du travail à tous les mineurs et les met en compétition avec un système d’enchères inversées auquel les mineurs se sentent obligés de participer. Face à la baisse de leurs revenus, La Maheude propose à Étienne de s’installer chez eux en louant une chambre. Mais Catherine ne l’accepte pas et se met en colère.
Après la mort de plusieurs hommes dans un éboulement, une grève éclate dans les mines de Montsou, dirigées par l’inflexible M. Hennebeau. Après six mois de grève, les tensions montent au sein des mineurs. La Compagnie des mines envoie Charles Bressan, un briseur de grève professionnel, pour stopper le mouvement. Face à ces menaces, certains grévistes décident de renoncer et de rejoindre le puits Jean Bart où les mineurs n’ont pas arrêté le travail. Face au risque de démobilisation, Étienne décide de convaincre les ouvriers d’adhérer à l’internationale.
Étienne Lantier échappe de peu à la mort après une agression de Bressan. Bien que très affaibli, il parvient à convaincre les mineurs de reprendre la grève. Étienne leur donne du courage et de l’espérance, leur parlant d’égalité et de justice. La grève est plus forte que jamais. Mais la situation dégénère lorsqu'au puits Jean Bart, où les ouvriers ont repris le travail, les grévistes, se sentant trahis, détruisent les installations. Pendant ce temps, Philippe Hennebeau, le directeur des mines de Montsou, découvre que sa femme le trompe avec son neveu.
Malgré toute cette souffrance, les ouvriers ne renoncent toujours pas à la grève. Perçu comme le leader de la grève par les autorités, Étienne doit se cacher pour échapper aux gendarmes. Il ne sort que la nuit pour rejoindre ses camarades. La situation s’envenime dramatiquement quand des ouvriers belges arrivent d’outre-Quiévrain pour redémarrer la production au Voreux. De nouveau, les mineurs, sous le poids de leur colère, échappent au contrôle d’Étienne. L’entrée au Voreux est gardée par des militaires qui ont reçu comme ordre de ne se servir de leurs armes qu’en dernière extrémité. La foule tente d'avancer, de faire reculer les soldats, tout en les injuriant. Fort de leur nombre, ils ne craignent rien.
Étienne a pris conscience de son échec et tombe dans le désespoir. Certains, comme la Maheude, ne veulent pas renoncer, mais ils sont minoritaires. La plupart acceptent de reprendre le travail. Mais ils ne savent pas que Souvarine, fidèle à ses principes, a saboté le puits du Voreux. Alors que les mineurs descendent au matin, c’est l’accident. Les galeries sont rapidement inondées et la mine commence à s’effondrer. Certains ouvriers arrivent à s’échapper à temps, mais d’autres restent piégés au fond. C’est le cas de Catherine et de Chaval, bloqués à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Les mineurs, grévistes ou non, entreprennent des travaux de sauvetage. Aucun signe de vie ne se fait sentir et l’opération semble alors très difficile à mener.
Retour sur l'adaptation moderne de "Germinal", l'œuvre monumentale d'Émile Zola par le scénariste Julien Lilti, le réalisateur David Hourrègue et les comédiens Louis Peres, Alix Poisson, Thierry Godard et Guillaume de Tonquédec dans les rôles principaux. Cette série historique, coproduction internationale qui réunit également un vaste casting européen, se veut au carrefour du propos politique et du divertissement. Gros plan sur sa conception et son tournage.